3 01 JUIN 2 EUG- SAIN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "3 01 JUIN 2 EUG- SAIN"

Transcription

1 SAINT-EUGÈNE Journal d information JUIN 2013

2

3 Venez vous visiter! Vidange des fosses septiques La vidange systématique des fosses septique aura lieu du 9 au 22 octobre cette année. L entreprise Vacuum DL fera parvenir une lettre à tous les propriétaires ou occupants environ 2 semaines avant le début des vidanges. PRENEZ NOTE QUE VOTRE JOURNAL D INFORMATION FAIT RELÂCHE AU MOIS DE JUILLET. NOUS VOUS INVITONS À CONSULTER LE SITE WEB DE LA MUNICIPALITÉ. CELUI-CI EST MIS À JOUR RÉGULIÈREMENT. VACANCES ESTIVALES Prenez note que le bureau municipal sera fermé pour les vacances estivales du 21 juillet au 3 août, pendant les vacances de la construction. La direction Prochaine date de tombée : 19 AOÛT Prochaine parution : 26 AOÛT Pour l envoi de vos articles et commentaires : AVIS: Pour faciliter la coordination et obtenir un ensemble cohérent, nous prenons la liberté d apporter les corrections nécessaires aux articles qui nous seront remis. Nous ne sommes, en aucun cas, responsable de la teneur des articles, soit par leur propos ou par leur contenu.

4 4 Bonjour, Mot du Maire Après 16 ans au service de la population de Saint-Eugène à titre de conseiller et de maire, j ai le regret de vous annoncer que j ai pris la décision de ne pas me représenter lors des prochaines élections, en novembre. À l aube de mes 69 ans, je souhaite me consacrer à ma famille. Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m avez offert au cours des ces 16 années. Bien que je ne ferai plus parti du visage politique, je suivrai avec intérêt certains dossiers me tenant particulièrement à cœur. Au cours de mes mandats, j aurais bien aimé voir se régler le dossier des égouts de la municipalité. Cependant, les circonstances ne nous ont pas permis de finaliser ce dossier tant attendu par la population. Les nombreux changements de gouvernements ainsi que le manque de volonté de ceux-ci ont retardés de façon quasi inacceptable ce dossier. Je souhaite sincèrement que l intérêt de la population envers l environnement accentuera la pression sur notre gouvernement et que la table pourra ainsi être mise afin que mon successeur parvienne à obtenir ce que la population demande depuis tant d années. DATES À RETENIR Conseil municipal : Lundi, le 3 juin 19h30, Salle municipale Cueillette des ordures Tous les jeudis Cueillette des matières recyclables. Vendredi, le 12 juillet Vendredi, le 26 juillet Vendredi, le 9 août Vendredi, le 23 août Début juillet Début des visites de préven tion incendie, p.5 Samedi le 24 août Soirée champêtre / 12 24, p.33 Le dossier du gaz de schiste me préoccupe également. Bien que celui-ci semble sur la bonne voie, j ai constaté dernièrement que la pression exercer par l industrie à l endroit de notre gouvernement s accentue. La dernière proposition du gouvernement concernant les distances séparatrices entre les puits d eau et les forages de 300 mètres est complètement inacceptable.. Le gouvernement devra revoir ses positions. Les maires, les conseillers et la population comprennent parfaitement les enjeux et souhaitent préserver la qualité de leur environnement au détriment des enjeux monétaires des grandes industries. Bien que la volonté populaire des habitants de la Vallée du St-Laurent soit particulièrement bien représentée, il n en reste pas moins que vous devrez rester alerte. La qualité de notre eau potable ainsi que la valeur de nos propriétés sont toujours en jeu. Je profite également de l occasion pour vous souhaiter à tous, un bel été. Prenez du temps avec vos proches et profitez de tous ce que la vie offre. Je vous remercie encore une fois pour votre support et votre confiance!

5 5 Le Conseil vous informe NUMÉROS CIVIQUES ATTENTION, URGENCE! Nous remarquons que plusieurs propriétaires négligent d afficher correctement leur numéro civique. Nous tenons à rappeler à chacun l importance d afficher ce numéro bien en évidence. Votre numéro civique permet de repérer rapidement votre emplacement en cas d urgence. Lors d un appel nécessitant la présence des services d urgence, les secondes comptent et si les répondants (policier, pompier, premier répondant et ambulancier) perdent un temps précieux à chercher le lieu exact de l appel, ceci peut s avérer catastrophique pour vous. Nous vous invitons à porter une attention particulière à l identification de votre propriété. Nous vous rappelons que votre numéro civique doit être installé sur la façade de votre résidence à un endroit continuellement visible de la rue. Si votre résidence n est pas visible de la rue, il va s en dire que l installation du numéro à l entrée de votre propriété constitue une alternative possible. Dans les semaines qui viennent, nous porterons une attention particulière à l identification des propriétés et les propriétaires récalcitrants pourront se voir imposer une amende. Il en va de votre sécurité! CRÉATION D UN GROUPE D ENVOI PAR COUR- RIEL À la demande du Comité de développement local, la municipalité créera un groupe d envoi afin de distribuer rapidement et directement des informations importantes relatives aux évènements des différents organismes ou citoyens de la municipalité. Vous souhaitez recevoir ces informations, envoyez-nous votre adresse courriel et nous l ajouterons à la liste. Notez que la municipalité ne sera nullement responsable de le teneur des articles qui vous seront transmis. Vous souhaitez faire parvenir un message ou une annonce à un grand nombre de personnes, faites-la parvenir au bureau municipal et nous la transmettrons pour vous aux gens inscrits sur la liste d envoi. Dans un cas comme dans l autre, envoyez vos informations à l adresse suivante: PRÉVENTION INCENDIE PRÉVENTION INCENDIE Au cours de l été, l entreprise Groupe GPI débutera les visites de prévention incendie. Les visites de l ensemble de la municipalité sont réparties sur une durée de 7 ans. Au cours de la première année, 56 résidences seront visitées par l entreprise. Nous vous tiendrons au courant par l intermédiaire du site web.

6 6 Votre Conseil municipal vous informe... Les systèmes d'alarme pour piscines Le système d'alarme est un dispositif de sécurité complémentaire à la clôture. Utilisé seul, il ne suffit pas à assurer une sécurité maximale. L'installation d'une clôture contrôlant l'accès à la piscine devrait toujours être priorisée. Système d'alarme de chute et d'immersion Ce système émet une alarme sonore lorsqu'il y a chute d'une masse dans l'eau. Le système capte les changements d'ondes dans l'eau provoqués par une immersion. Voici des critères importants dont il faut tenir compte dans le choix d'un dispositif d'alarme : Le système de détection de l'immersion devrait avoir la capacité de détecter les intrusions dans l'eau d'un poids de 20 livres et plus.les systèmes détectant des poids de moins de 20 lb (9.1 kg) s'enclenchent souvent sans raison. Ils perdent leur efficacité à la longue, car on finit par se lasser du système. Le système devrait pouvoir s'enclencher automatiquement dix minutes après la baignade. On réduit ainsi les risques d'oublier la remise en marche. Les piles devraient durer au moins 4 mois.cette durée est recommandée afin d'éviter l'oubli de changer la pile en cours de saison. Système d'alarme de style bracelet Ce mécanisme d'alarme d'immersion est constitué d'un bracelet adaptable avec velcro, porté par un enfant en bas âge. Lorsqu'il est immergé dans l'eau de la piscine, il transmet automatiquement un signal à sa base installée près de la piscine qui déclenche immédiatement une alarme sonore. L'enfant devrait toujours porter son bracelet car c'est dans les moments les plus inattendus que peut se produire une noyade. Plusieurs bracelets peuvent être reliés à la base. Système d'alarme de portières et clôtures Ce type de système d'alarme s'installe sur tous types de matériaux et a pour fonction d'avertir par une alarme sonore le mouvement d'ouverture de la portière ou de la barrière de la clôture. Ce système agit à titre de dispositif complémentaire d'une portière à fermeture automatique. Système d'alarme à panneaux pour piscine hors terre Les panneaux de sécurité, installés sur le pourtour de la piscine hors terre, basculent et déclenchent un signal sonore si un enfant tente de grimper par-dessus la paroi. Pour une sécurité accrue, ce système peut être relié à une centrale d'alarme. Extrait provenant du site web mapiscinesecuritaire.com.

7 7 Votre Conseil municipal vous informe... MUNICIPALITÉ DE: SAINT-EUGÈNE AVIS IMPORTANT Les techniciens en évaluation de la MRC de Drummond commenceront à visiter les demeures de votre municipalité durant les prochaines semaines. Ci-dessous vous trouverez le nom de ces techniciens ainsi que la marque de leurs voitures et les numéros de leur plaque automobile. Serge Cardin Auto: Toyota Écho bleu Plaque: 132 WGE Luc Letendre Auto: Honda Civic taupe Plaque: 978 KNJ Joanie Laplante Auto: Hyundai Élantra blanc Plaque: N43 CBY Jessica Lussier Auto: Honda Accord vert Plaque: Q94 ASW 21 mai 2013

8 128 Votre Service Incendie vous informe... L'été est enfin arrivé. La chaleur, le soleil, les fleurs... Chacun profite de cette magnifique saison à sa manière. D'abord, il y a les fêtes. Toutes les fêtes. Il est agréable d'utiliser des feux d'artifice pour souligner l'événement. Mais attention, danger! Les pièces pyrotechniques peuvent provoquer un incendie et causer de graves brûlures. Aujourd'hui, grand-papa Yves fête. Il fête la présence de sa famille, tout simplement. Il sait bien comment manipuler les pièces pyrotechniques de façon sécuritaire. Avant toute chose, il s'est informé de la réglementation municipale, car certaines municipalités interdisent l'usage des feux d'artifice. Comme il n'en emploie pas souvent, il a pris le temps de bien lire les instructions du fabricant pour chaque feu qu'il a acheté car elles diffèrent selon chacun. Comme il ne se sent pas l'âme d'un chimiste, il n'a pas tenté de fabriquer ses pièces lui-même. Il a déjà entendu, aux informations, le récit de gens qui se sont transformés en torches humaines dans leur cabanon lors de tentatives ratées de «chimie maison». Fin prêt, il a allumé les pièces à l'extérieur, à bonne distance de sa famille et de tout bâtiment ou matériau combustible. Il a gardé de l'eau à portée de main afin d'éteindre un début d'incendie possible. Oups! Un feu n'a pas fonctionné! Pas de panique. Comme il sait fort bien qu'il ne doit pas tenter de le rallumer, il le met de côté pour s'en débarrasser de façon adéquate à la fin du spectacle. Il n'a pas non plus allumé de feux dans des contenants de verre ou de métal. Même quand son petit-fils Louis lui a demandé s'il pouvait lui aussi essayer, il s'est montré inflexible : c'est non. Seul un adulte peut faire usage de feux d'artifice. Le spectacle est maintenant terminé. Il reste quelques feux, non utilisés. Grand-papa va les transporter dans son cabanon, un endroit frais et sec. Mais il ne les transportera pas dans ses poches. C'est dangereux! Et dans le cabanon, il les placera hors de la portée de ses petits-enfants qui, comme tous les enfants, sont bien curieux.

9 9 Votre Service Incendie vous informe... Ensuite, il y a ceux qui veulent profiter de l'été le plus longtemps possible. Le voisin Albert s'est donc procuré un foyer extérieur. Il anticipe déjà des soirées agréables, confortablement installé devant les flammes. Il est heureux car la municipalité où se situe son chalet permet l'installation de foyers extérieurs dans la cour. Il ne compte pas en faire un usage abusif : il a lu dernièrement que ces appareils ne respectent par les normes en matière de limite d'agents polluants atmosphériques. Il a aussi consulté la section Incendie du site Web du ministère de la Sécurité publique afin de s'informer des risques d'incendie associés à ce type d'appareil. Il y a appris qu'un foyer extérieur n'est pas un incinérateur, qu'il ne doit donc pas y brûler n'importe quoi. Il ne faut jamais utiliser de l'essence pour allumer un feu, ni pour l'alimenter. Il doit utiliser du bois d'allumage, pas d'allume-feu. Les braises chaudes pourraient littéralement faire exploser le contenant. Les risques d'explosion sont énormes. Les risques d'incendie aussi. S'il devait lui-même prendre feu quelle horreur! L'homme peut s'enflammer, mais pas de cette manière! Son ami Yves, quant à lui, profite des soirées d'été en faisant des feux au bord de l'eau. Que c'est plaisant un feu sur la grève! Sa petite-fille Élise raffole des guimauves chauffées dans les flammes. Là encore, la prudence est de mise. Pour ces feux à ciel ouvert aussi, il faut l'autorisation de la municipalité. Après l'avoir reçue, Yves choisit une soirée sans vent. La moindre brise peut transporter des tisons vers les demeures environnantes. Il est préférable de creuser un trou entouré de pierres afin de circonscrire le feu. Il est ainsi plus facile de le contrôler et d'ailleurs, Yves maintient une surveillance permanente et garde un boyau d'arrosage à portée de la main. Quand son feu faiblit, il l'alimente avec du bois d'allumage, jamais d'allume-feu. Lui non plus ne veut pas avoir trop chaud! Lorsque vient le temps d'aller au lit, il éteint consciencieusement le feu avec de l'eau ou de la terre. Voilà, tout est sous contrôle. Le feu fascine depuis la nuit des temps. Il est objet de plaisir, de confort, mais aussi de désastres et de douleurs. Tout comme Yves et Albert, il n'en tient qu'à vous de rester sur vos gardes et de ne connaître que les joies de cet élément. Le plaisir du feu, c'est quand il réchauffe les coeurs seulement. Bon été à toutes et à tous. Extrait du site web du Ministère de la Sécurité Publique

10 10 Comité de la bibliothèque Nouvelles de la bibliothèque pour juin 2013 Nouveautés pour adultes Mort sans retour vol.12 -Trueblood Voyageurs de passages vol.1 -Tôt ou tard Le manipulateur Ne t éloigne pas Les enfants de Roches-Noires -Ceux de la terre vol.2 Jadis, si je me souviens bien Nouveautés pour jeunes Mini Passepeur -Sac-en-papier et ses monstres Frisson l écureuil en camping L étrange machine à livres Don de la Caisse Hamburgers, grillades, ailes et plus Don du Réseau Ginette Reno Vacances d été Charlaine Harris Pierrette Beauchamp John Grisham Harlan Coben Anne-Michèle Lévesque Georges-Hébert Germain Richard Petit Mélanie Watt Géronimo Stilton Geneviève Rouleau Michelle Chanonat Horaire Régulier Mardi Jeudi Samedi 19h00 à 21h00 9h00 à 10h00 10h00 à 12h00 Fermé durant les vacances d été de la construction. Fermé entre Noël et le Nouvel an. La bibliothèque sera fermée du 21 juillet au 3 août 2013 inclusivement. Nous serons ouvert samedi 20 juillet et nous rouvrirons mardi 6 août. Bonnes vacances! Gagnante de la fête des Pères Le tirage a été fait par M. Daniel Auger et la gagnante est Mme Nancy Hébert. Manon Gauthier, responsable de la bibliothèque

11 11 Livres du mois «DESJARDINS» Livres Desjardins :

12 AVIS DE RETRAITE: La présente est pour vous informer qu'un changement important s'est produit dans le milieu juridique de Saint-Germain et de Saint-Eugène. En effet, afin d'assurer la continuation des services d'un notaire dans ces deux municipalités, j'ai transféré tous mes dossiers à Me Gilbert LACROIX, lui-même notaire depuis 1988, en milieu rural, puisqu'il pratiquait antérieurement dans la région de Lac-Mégantic. Celui-ci est donc heureux d'offrir ses services à la population de Saint-Germain et de Saint-Eugène et vous pouvez le rejoindre au même endroit où je pratiquais, soit le 240, rue Notre-Dame, à Saint-Germain (Téléphone: ). Je terminerai cependant les dossiers en cours et j'accompagnerai, bien sûr, le notaire Lacroix pour le transfert des dossiers à venir. Après 43 ans de pratique, je veux évidemment remercier tous ceux et celles qui, au cours de ces années, ont retenu mes services. Je garderai un bon souvenir de ma pratique notariale parmi vous. Jean-Louis MICHAUD, Notaire MERCI aux Loisirs Saint-Eugène et au Comité de développement local qui ont présenté ma candidature pour le Prix Dollard-Morin du Centre-du Québec qui rend hommage aux bénévoles de la région, et en particulier je tiens à remercier Maurice Landry qui a compété les documents requis pour cette nomination. Avec ma famille et mes amis, j ai eu le plaisir, le 6 juin dernier, de participer à un souper où on a souligné l apport bénévole de 26 personnes des MRC de Drummond, d Arthabaska, de Bécancour, de Nicolet-Yamaska et de l Érable. Plusieurs représentants des municipalités et des organismes accompagnaient les nominés pour cette fête. Je tiens personnellement à remercier tous les bénévoles de notre paroisse, dont plusieurs sont des partenaires dans les projets auxquels je participe, qui font de notre municipalité un lieu animé. Nous ne bénéficions pas d employés municipaux qui sont spécifiquement dédiés à l organisation des loisirs, des sports ou d événements culturels ou communautaires, nos bénévoles sont donc essentiels au dynamisme de notre communauté. Bravo à vous tous qui avez à cœur la vitalité de notre milieu de vie! Carole Lacroix

13 13 Les Premiers Répondants vous informent En collaboration avec la Pharmacie Maurice Benoît Reconnaître rapidement un AVC Le moyen le plus efficace de réduire les conséquences permanentes associées aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) est de reconnaître les signes d une attaque le plus tôt possible pour que les traitements puisse être débuté dans les meilleurs délais. On estime qu environ AVC surviennent chaque année au pays, soit environ un AVC toutes les dix minutes. Parmi les personnes touchés, environ ne survivent pas à l AVC, ce qui représente la troisième cause de mortalité au pays. Les personnes de plus de 55 ans sont plus à risque de souffrir d un AVC. Même si plus d hommes en sont atteints, les femmes sont plus à risque d en mourir. Les symptômes typiques d un accident vasculaire cérébral sont une faiblesse ou un engourdissement du visage, dans un bras ou dans une jambe, une difficulté à parler, ou à comprendre les paroles d autrui ou de la confusion, des problèmes de vision dans un œil ou les deux yeux, un mal de tête soudain, intense et inhabituel, des étourdissements, notamment un perte soudaine d équilibre. Ces symptômes apparaissent de façon soudaine et peuvent n être que temporaires. Plus ils sont reconnus et traités rapidement, plus les chances de rétablissement sont importantes. Si vous, ou une personne de votre entourage, avez l un ou l autre de ces symptômes composez immédiatement le 911, même en cas de doute. Votre rapidité d action peut vous sauver la vie! Avant tout, on peut grandement réduire son risque de souffrir d un AVC en adoptant des saines habitudes de vie, avoir une alimentation saine et variée, diminuer l apport en sel, abandonner la cigarette et être actif physiquement, Pour plus d information: Familiprix Maurice Benoît - 207, rue Principal, Saint-Guillaume, J0C 1L0 - Tél

14 14 École Saint-Eugène Juin 2013 C est en compagnie d Alain, Martin, Julie, Pascal et Ginette que les élèves de la 3e, 4e et 5e année réaliseront le projet Everest,le 4 juin en escaladant le Mont St -Hilaire. BONNE EXCURSION! Le vendredi 14 juin, les élèves de 6e année célèbrent le bal de finissant accompagnés de leur enseignante Valérie. BON BAL!!! C est avec beaucoup d impatience que les parents et amis se réuniront pour le célèbre concert musical, le 17 juin à 14h30 au gymnase de l école. BIENVENUE À TOUS! La sortie de fin d année pour tous les élèves de l école se déroulera le 20 juin au Camp Kounak de Drummondville. Lors de la dernière journée d école un dîner sera servi à tous les élèves gracieuseté de l école. MERCI! L équipe école et les membres de l OPP voudraient également remercier la population de son engagement pour financer le nouveau parc-école depuis les deux dernières années sous noirs ont été amassé! Un remerciement spécial à Mélissa et Cécile de l Épicerie St-Eugène, qui ont roulé toute cette monnaie! Il est maintenant venu le temps de concrétiser notre projet. L installation du nouveau module et le réaménagement du parc débutera en juillet! MERCI POUR VOTRE IMPLICATION!!! La directrice de l école St-Eugène, Christiane Leblanc, nous quittera pour prendre la direction de l école St-Pierre à partir du 1er juillet. Hélène Gamache sera la directrice des écoles St-Eugène, Jésus-Adolescent et Roméo-Salois. BIENVENUE À MADAME GAMACHE!

15 15 École Saint-Eugène C est ainsi que se termine l année scolaire , je vous souhaite un bel été. REPOSEZ-VOUS ET REVENEZ-NOUS EN FORME EN SEPTEMBRE! BONNES VACANCES! RAPPEL RAPPEL RAPPEL RAPPEL RAPPEL RAPPEL RAPPEL Le camp de jour débutera le 24 juin jusqu au 23 août pour les jeunes âgés de 5 à 12 ans au coût de 10$ par jour. Pour le plus amples renseignements veuillez communiquer avec Madame Élen Ecrement au ou par courriel à l adresse suivante: Vous pouvez inscrire votre enfant aux journées pédagogiques du 26, 27, 29 et 30 août prochain en téléphonant à votre technicienne Madame Ginette Viens au poste Le service est offert à tous les élèves qui fréquente l école St-Eugène. Véronique Bourassa

16 16 L OPPOSITION OFFICIELLE DU CANADA COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE FRANÇOIS CHOQUETTE ENTAME UNE TOURNÉE ESTIVALE DES MUNICIPALITÉS DRUMMONDVILLE Du 6 au 22 août 2013, le député de Drummond parcourra les localités de sa circonscription pour aller à la rencontre des citoyens de la région, et vous ne ferez pas exception. Il visitera les incontournables de votre municipalité, ainsi que les entreprises et les organismes qui se sont démarqués au fil du temps. Lors de sa tournée, monsieur Choquette emmènera avec lui toute l expertise de son bureau de circonscription qui prendra la forme d un bureau mobile où vous pourrez obtenir une foule de renseignements concernant les services gouvernementaux offerts par le fédéral. «Vous avez des problèmes ou simplement des questions concernant le passeport, le Crédit d impôt pour personnes handicapées, le Supplément de revenu garanti, l immigration, la Sécurité de la vieillesse et j en passe Venez nous voir, on va être là pour ça», mentionne Monsieur Choquette. «Cette tournée sera pour moi une belle occasion de discuter avec vous des sujets qui vous préoccupe et par le fait même, toujours mieux vous représentez à titre de député de Drummond à la Chambre des communes.» L équipe Choquette sera présente le mardi 13 août 2013 à St-Eugène et St-Edmond-de-Grantham. Le bureau mobile sera situé dans la municipalité de St-Eugène dans les locaux de l hôtel de ville au 940, rang de l Église. Heures d ouverture : 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30 Vous êtes invités à consulter le site internet du député François Choquette au pour connaitre tous les détails concernant la Tournée des municipalités Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Bureau du député fédéral François Choquette ou

17 11 17 À l ombre du clocher À l'ombre du clocher Juillet messe le dimanche 11:15 heures Août messe le samedi à 16:00 heures Pèlerinage à Notre-Dame- du- Cap-de-la-Madeleine Mardi le 20 août Départ à 7:30 heures de la salle municipale Pour réservation contactez Marie-Paule Mallette Pour ceux qui seront intéressés à suivre des cours de catéchèse pour Pardon et Eucharistie. Donner votre nom: Sylvie Petit Denise Limoges Isabelle Languérand Véronique Puppynck Les cours débuteront le 21 septembre et prendront fin 14 décembre, à noter qu'il y aura des samedis de congés. Les cours se donneront à la chapelle tout les samedis de 9:30 heures à 11:00 heures À partir du 15 juin les célébrations seront dans la grande église Bienvenue à toute la communauté Brins de sagesse Jean avait, depuis quelque temps, cessé de fréquenter son église. Quelques semaines plus tard, le curé décida de lui rendre visite. Il trouva l'homme seul à la maison, assis devant le foyer en braise. Devinant la raison de la visite du curé, Jean lui souhaita la bienvenue, lui offrit un fauteuil près du foyer et attendit. Le curé s'assis confortablement sans rien dire. Au milieu du grave silence, il observait le jeu des flammes autour des bûches qui brûlaient. Quelques minutes passèrent et le curé pris les pincettes, saisi un tison enflammé et le plaça à part tout seul sur un côté du foyer. Il se rassis et demeura silencieux. Jean observait le tout, quelque peu intrigué. La flamme du tison enflammé diminua, il y eut un embrasement momentané, puis le tison s'éteignit. Il devint froid et mort comme un clou de porte. Depuis le souhait de bienvenue, aucune parole n'avait été prononçée. Tout juste avant son départ, le curé repris le tison froid et le replaça au milieu du foyer. Aussitôt il se mit à briller de nouveau, à cause de la chaleur des charbons brûlants qui l'entouraient. Comme le curé s'apprêtait à partir, Jean lui dit "Merci beaucoup de votre visite, et surtout de votre sermon enflammé. Vous me verrez à l'église dimanche prochain" Nous tenons à vous informer que cet été nous ferons des rénovations à l'église: la fenestration, peinture des portes et des fenêtres ainsi que les balcons de la chapelle, peinture du toit et restauration de l'emplacement des statues en avant de l'église. La Fondation du Patrimoine Religieux déboursera 70% du montant et nous irons en appels d'offres au public: les travaux sont évalués à`$100, dollars.

18 18 Sachez tromper l œil des voleurs Il est très agréable de partir en voyage, mais rentrer chez vous et découvrir que des voleurs ont tout emporté peut vite annuler l effet bénéfique de vos vacances. Confiez vos clés à un voisin et demandez-lui : d allumer ou d éteindre des lampes d ouvrir et de fermer radio et rideaux d arroser les plantes, de déneiger l entrée et de tondre le gazon de déplacer votre voiture ou de garer la sienne dans votre entrée etc. Assurez-vous aussi d interrompre toute livraison de courrier et de journaux ou de demander à un voisin d en assurer le ramassage. d inspecter les lieux la veille du départ, de ranger tout équipement de jardin et de verrouiller le cabanon. de demander à un voisin d aller vérifier régulièrement l extérieur et l intérieur de votre résidence. Rappelez-vous qu un bon système d alarme et une lumière extérieure munie d un détecteur de mouvement ou d une minuterie découragent les voleurs. REMERCIEMENTS AU PREMIERS RÉPONDANTS Nous voulons remercier personnellement la famille Limoges, Clément, Denise et Simon, ainsi que les premiers répondants, Stéphane Charron et Rachel, pour leur précieuse aide apportée dimanche le 21 avril dernier auprès de Yves Proulx, du 828 rang de l Église à Saint-Eugène. Encore une fois GRAND MERCI à vous tous, pour votre professionnalisme et votre compétence.ce fut très apprécié. Merci aussi aux ambulanciers de la région de Drummondville.

19 19 Votre Comité de Vigilance En collaboration avec la Sûreté du Québec L Été approche! Nous désirons vous sensibiliser et vous demander votre collaboration concernant des problématiques vécues dans les lieux publics, parcs, terrains d écoles et commerces. PROBLÉMATIQUES L arrivée du beau temps vous incite à vous déplacer vers des lieux publics. Il nous est rapporté qu à ces différents endroits: parcs, rues, écoles et commerces, certains adolescents commettent des incivilités qui peuvent perturber la tranquillité des commerçants et des citoyens. Nous sommes CONSCIENTS que vous chercher des endroits pour vous rassembler, mais ces endroits ont des règles qui doivent être respectées. Vous comprendrez que l objectif n est pas de vous empêcher de vous rassembler et de vous amuser, mais certains agissements causent des inconforts ou sont inacceptables. Il est normal que les citoyens utilisateurs de l endroit, les résidents qui demeurent dans le voisinage réagissent et demandent des interventions qui permettront de rendre l endroit paisible et accessible à tous. Soyez conscients que vos comportements peuvent affecter la qualité de vie et la quiétude de leur quartier. Nous voulons informer de la situation afin que vous soyez SENSIBILISÉS sur les impacts de vos comportements et sur vos responsabilités civiles, entre autres, le respect des lois et des règlements. Plus vos gestes attireront l attention, plus les organisations publiques telles que la police seront sollicitées pour intervenir. Toutes les municipalités se dotent de règlements afin de maintenir des comportements socialement acceptables dans les lieux publics. Les policiers patrouilleurs appliqueront ces règlements afin que tous les citoyens et les citoyennes puissent profiter aisément des installations publiques, et que les commerçants ne vivent pas les inconvénients découlant de bris ou d attitudes inadéquates pouvant faire fuir la clientèle. Je vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration et je vous souhaite une belle saison estivale!

20 20 La MRC de Drummond vous informe , rue Lindsay, Drummondville (Québec) J2B 1G6 Tél. : Téléc. : Courrier électronique : Site web :

21 ÉPICERIE ST-EUGÈNE Alvaro Compagnone et Cécile Turcotte RESTAURANT MENU DU JOUR ÉPICERIE AGENCE S.A.Q. BIÈRE FROIDE VALIDEUSE Heures d ouverture : Lun au Ven : 8 h à 21h Samedi et dimanche : 9 h à 21 h 735 St-Louis, St-Eugène, Qc JOC IJO Tél.: (819) RESTO : Les Productions Belendive inc. Variété de Légumes Frais Ouvert 12 mois par année Endives-Concombres Maïs sucré Tomates- Pommes de terre à chaire jaune- Salades-Plants de légumes et fleurs, etc. Kiosque au 946 rang de l Ėglise, St-Eugène Téléphone: DÉNEIGEMENTS (819) JEAN-LS MICHAUD NOTAIRE ET CONSEILLER JURIDIQUE 240 NOTRE-DAME C.P. 200 ST-GERMAIN (DRUMMOND) JOC IKO

22 Les Artisans de L aube Marinades Mets préparés biologiques Légumes variés VENTE ENTRETIEN RÉPARATION Louise, Jacques, Rachel & Stéphane Charron 848, rang de l Église, Saint-Eugène (Québec) JOC IJO Tél: (819) Fax: (819) * Confections personnalisée d annuelles * Vivaces * Arbustes Service d entretien et réalisation d aménagement paysager Robert Normand Tél. : Fax: QUALITÉ: Oui, du boeuf pur à 100% Pharmacie Maurice Benoît 207, rue Principale Saint-Guillaume (Québec) J0C 1L0 Maurice Benoît, pharmacien Téléphone: Télécopieur: Lundi au vendredi 9h30 à 17h30 Samedi 10h00 à 14h00 SERVICE: Rapide, souriant, courtois PROPRETĖ: Supérieure à toutes les normes 575, boul. St-Joseph, Drummondville 220 Victoria, Sorel 400 Couture, Ste-Hélène-de-Bagot GENS D AFFAIRE DE LA RÉGION, VOUS SOUHAITEZ AUGMENTER VO- TRE VISIBILITÉ DANS LA MUNICIPALI- TÉ, UNE ANNONCE DANS NOTRE JOURNAL D INFORMATION POURRAIT ÊTRE UNE OPTION INTÉRESSANTE ET ABORDABLE. COMMUNIQUEZ AVEC NOUS AU

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale LE BULLETIN MUNICIPAL Volume 50 Juillet 2015 Prochaine assemblée municipale L assemblée du conseil municipal aura lieu mardi le 11 août 2015 à 19h00, au 568, rue Principale, à la salle Narcisse Tremblay.

Plus en détail

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Volume 8, Numéro 6 Mai 2015 PROGRAMME ALLOCATION-LOGEMENT Le gouvernement du Québec a instauré un nouveau programme

Plus en détail

Location de tracteur avec chargeur :

Location de tracteur avec chargeur : HORAIRE ESTIVAL BIBLIOTHÈQUE Lundi soir de 18h30 à 20h00 Prochaine séance du conseil 8 septembre 2015 Dernière séance du Conseil À la dernière séance du conseil municipal, tenue le 11 août 2015, le conseil

Plus en détail

13 20 MARS EUG- SAIN

13 20 MARS EUG- SAIN SAINT-EUGÈNE Journal d information MARS 2013 www.saint-eugene.ca Venez vous visiter! ÉCOCENTRE de la MRC DE DRUMMOND Retour à l horaire d été dès le 2 avril. Mardi au Samedi De 8h à 17h30 CONGÉ PASCAL

Plus en détail

RÈGLEMENTS DOMAINE DYNASTIE APDD= Association des Propriétaires du Domaine Dynastie. MISE À JOUR 24 JUILLET 2010.

RÈGLEMENTS DOMAINE DYNASTIE APDD= Association des Propriétaires du Domaine Dynastie. MISE À JOUR 24 JUILLET 2010. RÈGLEMENTS DOMAINE DYNASTIE APDD= Association des Propriétaires du Domaine Dynastie. MISE À JOUR 24 JUILLET 2010. Arbres -Il est défendu de planter des clous ou d abîmer les arbres de quelques façons que

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

BIENVENUE À SÉCURITÉ MELALEUCA LA SÉCURITÉ POUR VOTRE FAMILLE

BIENVENUE À SÉCURITÉ MELALEUCA LA SÉCURITÉ POUR VOTRE FAMILLE BIENVENUE À SÉCURITÉ MELALEUCA LA SÉCURITÉ POUR VOTRE FAMILLE NOUS VOUS REMERCIONS D AVOIR CHOISI SÉCURITÉ MELALEUCA C est le sentiment de dormir sur ses deux oreilles, de s évader sans peur durant la

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 3 mai 2011 à 19 h 30 à la salle

Plus en détail

Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc

Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc Août 2014 ATTENTION L été tire à sa fin, la rentrée scolaire arrive à grand pas et, avec elle, le retour des autobus d écoliers, soyez vigilants à leur approche et

Plus en détail

Apprenti-Sage Info Numéro 1 4 septembre 2015. Lire, ça fait grandir! Merci à la famille Vézeau. Dates à retenir

Apprenti-Sage Info Numéro 1 4 septembre 2015. Lire, ça fait grandir! Merci à la famille Vézeau. Dates à retenir Apprenti-Sage Info Numéro 1 4 septembre 2015 Dates à retenir Lundi 7 septembre Mercredi 9 septembre à 19 h Jeudi 10 septembre à 19 h Lundi 14 septembre 2015 à 19 h 15 Lundi 21 septembre Congé de la fête

Plus en détail

VOTRE PRÉSENCE À 18H30

VOTRE PRÉSENCE À 18H30 LUNDI 2014/10/06 19H30 HÔTEL DE VILLE SALLE DU CONSEIL VOTRE PRÉSENCE À 18H30 Sont présents : M. Jacques Lessard - Mme Juliette Jalbert - M. Charles Audet - M. Germain Martin Mme Pauline T. Poirier - M.

Plus en détail

M. Jérôme Bérubé, conseiller au siège n o 5, est absent.

M. Jérôme Bérubé, conseiller au siège n o 5, est absent. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DES HAUTEURS CTÉ MATAPÉDIA À une séance ordinaire du conseil municipal des Hauteurs tenue mercredi le 3 juillet 2013 au lieu et à l heure ordinaire des séances sont présents(es)

Plus en détail

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc.

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. 1. Entretien du logement L entretien normal du logement est aux frais de l occupant.

Plus en détail

L'achat d'une nouvelle maison est la transaction la plus importante dans nos vies.

L'achat d'une nouvelle maison est la transaction la plus importante dans nos vies. Aide-mémoire pour le déménagement L'achat d'une nouvelle maison est la transaction la plus importante dans nos vies. Votre déménagement doit être planifié avec soin. Nous avons préparé pour vous un aide-mémoire.

Plus en détail

La téléassistance en questions

La téléassistance en questions 8 La téléassistance en questions Il y a une coupure de courant, qu est-ce que je fais? Vous ne faites rien. Une batterie de secours de plusieurs heures est incluse dans le transmetteur. Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. 6.05; Coupe de bois à l aqueduc 6.06; Achat de camion de service

OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. 6.05; Coupe de bois à l aqueduc 6.06; Achat de camion de service Procès-verbal de l assemblée régulière du conseil municipal de Montcerf- Lytton tenue le lundi 6 juin 2011 à 19.30 heures au deuxième étage du centre communautaire au 18 rue Principale Nord. Sont présents

Plus en détail

AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ!

AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ! AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ! CONSIGNES DE SÉCURITÉ VOUS TROUVEREZ DANS LE PRÉSENT DOCUMENT DES CONSEILS DE BASE AFIN DE GARANTIR AU MIEUX LA SÉCURITÉ DE VOS BIENS. AUTOUR DU LOGEMENT EN SÉCURITÉ! En

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

L Info-Jamot. Mot de la direction. Dates importantes N O V E M B R E 2 0 1 4. 10 novembre spectacle LacrakBoom

L Info-Jamot. Mot de la direction. Dates importantes N O V E M B R E 2 0 1 4. 10 novembre spectacle LacrakBoom N O V E M B R E 2 0 1 4 L Info-Jamot Dates importantes 10 novembre spectacle LacrakBoom 11 novembre Jour du Souvenir 14 novembre Remise des bulletins de progrès aux parents Semaine du 17 au 21 novembre

Plus en détail

CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU

CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU V.2011 Incendie Classes de feu : CLASSE A CLASSE B CLASSE C CLASSE D CLASSE F Signalétique Dénomination Feux de matériaux solides Feux

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LÉANDRE

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LÉANDRE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LÉANDRE Séance ordinaire du conseil de la Paroisse de Saint-Léandre, tenue le 3 juin 2015, à la salle municipale située au 2005, rue de l

Plus en détail

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier.

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ SAINTE-FÉLICITÉ Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Sainte-Félicité tenue le 1 er octobre 2012 à 19h00 à la salle Alphonse Simard

Plus en détail

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière.

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière. Procès-verbal d'une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Villeroy, tenue le mardi 5 juin 2012, à 19 h 30, à la salle de l'école Centrale, 378, Principale. Sont présents : Réjean Perron, Yvan

Plus en détail

Horaire des célébrations

Horaire des célébrations Samedi 2 mars 17h SAINT-LOUIS Rosa Mathieu Mme et M. Gaëtan Lavallée Dimanche 3 mars 9h30 SAINT-SÉBASTIEN 10h30 SAINT-LOUIS 11h15 SAINTE-FAMILLE Lundi 4 mars 8h30 SAINT-LOUIS Mardi 5 mars 8h30 SAINT-SÉBASTIEN

Plus en détail

L accessibilité universelle : Un engagement de la Ville de Montréal Des réalisations concrètes (Version en langage simplifié) Édition 2010

L accessibilité universelle : Un engagement de la Ville de Montréal Des réalisations concrètes (Version en langage simplifié) Édition 2010 L accessibilité universelle : Un engagement de la Ville de Montréal Des réalisations concrètes (Version en langage simplifié) Édition 2010 Table des matières Lexique... 5 Mot du maire Gérard Tremblay...

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

LE PROGRAMME SCOLAIRE DE LA GREAT-WEST 2016 GUIDE D INFORMATION GÉNÉRALE INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUS PAGE 2

LE PROGRAMME SCOLAIRE DE LA GREAT-WEST 2016 GUIDE D INFORMATION GÉNÉRALE INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUS PAGE 2 GUIDE D INFORMATION GÉNÉRALE TABLE DES MATIÈRES INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUS PAGE 2 VOUS VENEZ DE L EXTÉRIEUR DE WINNIPEG? AUTRE RESSOURCE PAGE 3 AIRES DE DÎNER PAGE 4 SONDAGE - TIRAGES ET PRIX PAGE

Plus en détail

Édition de mars 2015

Édition de mars 2015 À la recherche de la clé de la réussite! Édition de mars 2015 Conseil d établissement: 25 mars à 19:00 Journée pédagogique: 25 mars 2015 Dates en mars Si l école n a pas été fermée d ici le 25 mars pour

Plus en détail

Nicole Blinn, directrice générale est aussi présente. 14-06-02 PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE

Nicole Blinn, directrice générale est aussi présente. 14-06-02 PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE Le 2 juin 2014 ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE L assemblée régulière du conseil municipal de la Municipalité de Stanbridge East s est tenue à l Hôtel de Ville, 12, rue Maple, Stanbridge East, Québec, le lundi 2 juin

Plus en détail

Vivre seul SUJETS DÉLICATS CONTEXTE

Vivre seul SUJETS DÉLICATS CONTEXTE Vivre seul CONTEXTE Un nombre croissant de personnes âgées vivent seules. Si elles sont atteintes de la maladie d Alzheimer ou de maladies apparentées, elles sont plus susceptibles d être diagnostiquées

Plus en détail

Proposé par Monsieur Justin Chabot, conseiller. Adopté à l unanimité des conseillers

Proposé par Monsieur Justin Chabot, conseiller. Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 1 er novembre 2010 à 19 h 30, au bureau municipal

Plus en détail

ÉTAIENT PRÉSENTS : Madame Louise Forest et messieurs Stéphan Hébert, Réjean Rajotte, Michel Brouillard et madame Hélène Dufault formant le quorum.

ÉTAIENT PRÉSENTS : Madame Louise Forest et messieurs Stéphan Hébert, Réjean Rajotte, Michel Brouillard et madame Hélène Dufault formant le quorum. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 8 juillet 2014 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil sous la présidence de

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Voici la première édition. Georges-Gauvin, des Parchemins et. des Moussaillons

Voici la première édition. Georges-Gauvin, des Parchemins et. des Moussaillons Vol. 1 Novembre 2014 Chers élèves et parents des écoles Georges-Gauvin, des Parchemins et des Moussaillons Voici la première édition du bulletin d information des écoles : Georges-Gauvin, des Parchemins

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 1 er juin 2015 Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 1 er jour du mois

Plus en détail

14.13.4 Interventions dignes de mention en développement durable

14.13.4 Interventions dignes de mention en développement durable Procès-verbal de la réunion 14-13 du conseil local du patrimoine, tenue le 3 décembre 2014 à 18 h 30, à la salle de conférence D-343, à l Hôtel de Ville, 4250, chemin de la Savane, Longueuil, sous la présidence

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST. Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE. La famille, la force conjointe

CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST. Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE. La famille, la force conjointe CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE La famille, la force conjointe ASSURANCES Adresse pour les réclamations Soins de santé et médicaments Sun

Plus en détail

GUIDE POUR L'ÉLABORATION D'UN PLAN D'ÉVACUATION DANS UNE INDUSTRIE

GUIDE POUR L'ÉLABORATION D'UN PLAN D'ÉVACUATION DANS UNE INDUSTRIE Service de protection contre les incendies de Sherbrooke GUIDE POUR L'ÉLABORATION D'UN PLAN D'ÉVACUATION DANS UNE INDUSTRIE Réseau avertisseur incendie à 1 étape (ou bâtiment sans réseau avertisseur incendie)

Plus en détail

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$ Régie interne Chers parents, Le personnel du service de garde de l école Notre-Dame d Etchemin est heureux d accueillir votre enfant. Notre service s inscrit dans la continuité des services pédagogiques

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques M. Raymond Aubé

PAROISSE DE SAINT-MALACHIE. Mme Odette Lapointe M. Michel Boileau M. Richard Jacques M. Raymond Aubé LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 PROVINCE DE QUÉBEC PAROISSE DE SAINT-MALACHIE Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint- Malachie, tenue le 1 er décembre 2008, à l édifice municipal, à

Plus en détail

185-11-2009 1.0 LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR (RÉSOLUTION 185-11-2009)

185-11-2009 1.0 LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR (RÉSOLUTION 185-11-2009) CANADA, PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-AURÉLIE COMTÉ DE BEAUCE-SUD Procès-verbal d une assemblée régulière du Conseil municipal de Sainte-Aurélie, tenue le 9 novembre 2009, à 19 h, au 149, Chemin

Plus en détail

TOTAL 27 539,74$ ET DÉJÀ PAYÉS : NOM DESCRIPTION MONTANT

TOTAL 27 539,74$ ET DÉJÀ PAYÉS : NOM DESCRIPTION MONTANT PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. BROME-MISSISQUOI VILLAGE D ABERCORN La session «ordinaire» du Conseil municipal tenue lundi le 2 mars 2015 à 20h00, à laquelle sont présents Mesdames les conseillères Monique

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER. Règlement sur les système d'alarme

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER. Règlement sur les système d'alarme PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER Règlement # 380 Règlement sur les système d'alarme 438.09.09 Règlement portant le numéro 380 lequel a pour objet de règlementer les systèmes

Plus en détail

No # du document Date Résumé

No # du document Date Résumé 1. # 2009-0309591M4 18/02/2009 Nouvelle toiture + questions générales et différences entre rénovation et maintenance. Maintenance : Nettoyage de fournaise. Déneigement. Entretien de la pelouse. Nettoyage

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu Séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Martine tenue le 5 février 2008 à 20 h, à la salle du conseil au 1, rue des Copains, Sainte-Martine, Québec, lieu désigné pour ladite assemblée sous la présidence

Plus en détail

lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse

lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse Juin 2013 IMPORTANT AVIS D ENTRAVE ROUTIÈRE Reconstruction de 3 ponts au cours de la période estivale Prendre note que des travaux seront effectués afin de remplacer

Plus en détail

Vidange des fosses septiques 2015 Période du 28 juin au 18 juillet 2015

Vidange des fosses septiques 2015 Période du 28 juin au 18 juillet 2015 Route 287 # civique Nom du Propriétaire Nbr. Gal Type de fosse 5 Complexe municipal 6000 béton (n'extraire que 1050 gallon -selon contrat) Route 132 Est # civique Nom du Propriétaire Nbr. Gal Type de fosse

Plus en détail

Check-list «Déménagement» 1

Check-list «Déménagement» 1 Check-list «Déménagement» 1 1 Sur le modèle de la Checkliste "Umzug" de Schweizerischer Mieterinnen- und Mieterverband Le plus tôt possible Examiner le nouveau contrat de location, éventuellement le faire

Plus en détail

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LAZARE M.R.C. DE VAUDREUIL-SOULANGES RÈGLEMENT NUMÉRO 627 RÈGLEMENT VISANT À INTERDIRE L UTILISATION

Plus en détail

Générations + Le bulletin des 50 + en Appalaches

Générations + Le bulletin des 50 + en Appalaches SEMAINE DE L ACTION BÉNÉVOLE 2015 Générations + Le bulletin des 50 + en Appalaches Vol. 2, no 8, le 31 mars 2015 La Semaine de l'action bénévole 2015 aura lieu du 12 au 18 avril sous le thème «Le bénévolat,

Plus en détail

310$ avant le 24 février*

310$ avant le 24 février* 19 avril 2012 Centre des Congrès de Québec Rabais 1 er Sommet Gestionnaires des acquisitions pour les marchés publics allant jusqu à 310$ avant le 24 février* Augmentez votre agilité! Répondez plus rapidement

Plus en détail

Un entrepreneur détenant la licence appropriée. L entretien du système de chauffage*

Un entrepreneur détenant la licence appropriée. L entretien du système de chauffage* Soyez prévoyant Un entrepreneur détenant la licence appropriée Un système de chauffage installé selon les différents codes en vigueur et bien entretenu par du personnel qualifié est votre meilleur gage

Plus en détail

Politique de location de salles

Politique de location de salles Politique de location de salles Municipalité d Upton Adoptée le 1 avril 2014 Résolution numéro 094-04-2014 POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES DE LA MUNICIPALITÉ D UPTON Préambule Nos salles municipales servent

Plus en détail

RAPPORT Marche exploratoire. Réalisée à Montréal, dans le quartier de Verdun District Champlain Île-des-Sœurs. PRÉSENTÉ PAR Action Prévention Verdun

RAPPORT Marche exploratoire. Réalisée à Montréal, dans le quartier de Verdun District Champlain Île-des-Sœurs. PRÉSENTÉ PAR Action Prévention Verdun RAPPORT Marche exploratoire Réalisée à Montréal, dans le quartier de Verdun District Champlain Île-des-Sœurs PRÉSENTÉ PAR Action Prévention Verdun Le 7 mai 2014 Table des matières Préambule... 3 Mise en

Plus en détail

1 ER SOMMET Gestionnaires des acquisitions pour les marchés publics

1 ER SOMMET Gestionnaires des acquisitions pour les marchés publics 19 avril 2012 Centre des Congrès de Québec 2 POUR 1 1 ER SOMMET Gestionnaires des acquisitions pour les marchés publics pour les membres du CCMP* Augmentez votre agilité! Répondez plus rapidement aux besoins

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION RÉGULIÈRE TENUE LE 3 JUIN 2013 À 19h30 1- BIENVENUE 108-13 2- ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION RÉGULIÈRE TENUE LE 3 JUIN 2013 À 19h30 1- BIENVENUE 108-13 2- ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 38 PROCÈS VERBAL DE LA SESSION RÉGULIÈRE TENUE LE 3 JUIN 2013 À 19h30 Procès verbal de la session régulière du conseil Municipal, tenue le 3 juin 2013 à 19h30, à la salle municipale, sise au 1028, rang

Plus en détail

Security Service de Services sécurité. Protocole de surveillance des alarmes de sécurité

Security Service de Services sécurité. Protocole de surveillance des alarmes de sécurité Security Service de Services sécurité Protocole de surveillance des alarmes de sécurité TABLE DES MATIÈRES 1.0 BUT... Page 1 2.0 PORTÉE.. Page 1 3.0 DÉFINITIONS Page 1 4.0 PROTOCOLE 4.1 Généralités.. Page

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER BIENVENUE À BORD! Vous trouverez dans le présent Guide de l usager tous les renseignements que vous devez connaître sur l utilisation du service de transport

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

Absent: Monsieur Richard Fournier, conseiller. Monsieur le maire déclare la séance ouverte par la lecture de l ordre du jour.

Absent: Monsieur Richard Fournier, conseiller. Monsieur le maire déclare la séance ouverte par la lecture de l ordre du jour. 04 08 2014 Province de Québec Municipalité de Saint Cléophas À une séance régulière tenue le 4 août 2014, à 19h30, au 356, Principale, à laquelle séance sont présents: Monsieur Jean Paul Bélanger, maire.

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

RÈGLEMENT RMU-04 (320-2007) RELATIF AU STATIONNEMENT

RÈGLEMENT RMU-04 (320-2007) RELATIF AU STATIONNEMENT PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PONT-ROUGE RÈGLEMENT RMU-04 (320-2007) RELATIF AU STATIONNEMENT Attendu qu un avis de motion de ce règlement a été préalablement donné, soit à la séance du conseil tenue le

Plus en détail

Document de travail Ne pas reproduire Pour toute interprétation ou copie officielle contacter le greffe

Document de travail Ne pas reproduire Pour toute interprétation ou copie officielle contacter le greffe Document de travail Ne pas reproduire Pour toute interprétation ou copie officielle contacter le greffe PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L ÉRABLE VILLE DE PLESSISVILLE RÈGLEMENT 1420 SUR LES SYSTÈMES D ALARMES

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU MARDI 10 MARS 2009

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU MARDI 10 MARS 2009 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 mars 2009 à 20 heures. Sont présents : M. Luc Cauchon, conseiller M. Rosaire

Plus en détail

«L AVENIR DU HORS CAMPUS»

«L AVENIR DU HORS CAMPUS» ASSOCIATION DES ÉTUDIANT(E)S HORS CAMPUS UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS RIVIÈRE 4 IEME CONGRÈS 27 ET 28 OCTOBRE 2001 «L AVENIR DU HORS CAMPUS» LES PARTICIPANTS AEHCUQTR M. Claude Salvas, président Mme Micheline

Plus en détail

Easy Series. Guide de l'utilisateur Centrale d'alarme intrusion

Easy Series. Guide de l'utilisateur Centrale d'alarme intrusion Easy Series FR Guide de l'utilisateur Centrale d'alarme intrusion Attestation n 1220000980 Centrale Easy Series Délivrée par: AFNOR Certification 93571 La Plaine St Denis CNPP Certification 27950 St Marcel

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Assurance L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Nous savons que vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle

Plus en détail

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique École Emmanuel-Chénard DATES À RETENIR INFO-CHÉNARD JUIN 2015 JUIN 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 1 2 3 4 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année Camp le P tit bonheur

Plus en détail

MC1-F www.primo-elektro.be

MC1-F www.primo-elektro.be NOTICE D UTILISATION CAFETIÈRE MUG ISOTHERME www.primo-elektro.be WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE 2 WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE Lisez toutes les instructions Conservez-les pour consultation ultérieure 1. CONDITIONS DE GARANTIE

Plus en détail

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC GUIDE À L USAGE DE L EMPLOYEUR LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC un partenaire incontournable dans l intégration réussie de votre main-d œuvre immigrante Visitez-nous au desjardins.com/caissedequebec Être

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC RÉGIE INTERMUNICIPALE DU COMTÉ DE BEAUCE-SUD

PROVINCE DE QUÉBEC RÉGIE INTERMUNICIPALE DU COMTÉ DE BEAUCE-SUD PROVINCE DE QUÉBEC RÉGIE INTERMUNICIPALE DU COMTÉ DE BEAUCE-SUD Procès-verbal d'une assemblée régulière des administrateurs de la Régie Intermunicipale du comté de Beauce-Sud, tenue jeudi le 18 décembre

Plus en détail

L ASSOMPTION BAT AU RYTHME DE SA COMMUNAUTÉ

L ASSOMPTION BAT AU RYTHME DE SA COMMUNAUTÉ L ASSOMPTION BAT AU RYTHME DE SA COMMUNAUTÉ La ville de L Assomption est plus dynamique et plus belle que jamais, reconnue ici et ailleurs pour sa qualité de vie et son environnement exceptionnel. Dans

Plus en détail

NOM DU BÂTIMENT ADRESSE VILLE PROVINCE CODE POSTAL

NOM DU BÂTIMENT ADRESSE VILLE PROVINCE CODE POSTAL PLAN DE SÉCURITÉ INCENDIE NOM DU BÂTIMENT ADRESSE VILLE PROVINCE CODE POSTAL Table des matières Rappel - étapes à suivre Mise à jour et liste de distribution Mesures à prendre en cas d incendie À tous

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ Structure organisationnelle La MRC Les Moulins a déclarée sa compétence en transport collectif en octobre 2002. Depuis, elle est l organisme mandataire et est responsable du

Plus en détail

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions.

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA de cette semaine. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Pas de vacances pour les voleurs Depuis plusieurs

Plus en détail

CONSEIL DES COMMISSAIRES

CONSEIL DES COMMISSAIRES Conseil des commissaires (séance régulière) Procès verbal du 26 septembre 2007 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE de PORTNEUF CONSEIL DES COMMISSAIRES Procès-verbal de la séance régulière du conseil

Plus en détail

Un avertisseur de monoxyde de carbone peut sauver des vies

Un avertisseur de monoxyde de carbone peut sauver des vies Un avertisseur de monoxyde de carbone peut sauver des vies Protégezvous! Le monoxyde de carbone est un gaz toxique présent dans votre maison il peut tuer rapidement INODORE INCOLORE SANS SAVEUR Pourquoi

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 1 5

RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 1 5 PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE DEUX-MONTAGNES RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 1 5 RÈGLEMENT RÉGISSANT LES SYSTÈMES D ALARME ET LES FAUSSES ALARMES. À une séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Saint-Eustache

Plus en détail

Génération 2.0. Félicitations! Journée des professionnelles

Génération 2.0. Félicitations! Journée des professionnelles 4 e édition Génération 2.0 Dernièrement, en lisant un article dans L Actualité du mois de mars concernant les 18-30 ans, j ai constaté qu en général, les jeunes d aujourd hui sont conscients de leur rareté

Plus en détail

Nouvelle construction habitation unifamiliale 2009

Nouvelle construction habitation unifamiliale 2009 Nouvelle construction habitation unifamiliale 2009 Remise du sac d'accueil Informations sur les organismes de la Ville Informations sur les commerces de la Ville Information sur les services municipaux

Plus en détail

S O M M A I R E PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES - ANNÉE 2014 BUDGET 2013

S O M M A I R E PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES - ANNÉE 2014 BUDGET 2013 / 1 PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES - ANNÉE 214 214 HAUSSE BAISSE $ % - Administration générale 413 326 384 12-29 224-7,1 - Sécurité publique 178 375 18 547 + 2 172 + 1,22 - Transport 34 29 26 28-44 82-14,5 - Hygiène

Plus en détail

12 e Colloque des services des finances des universités québécoises QUE NOUS RÉSERVE L AVENIR?

12 e Colloque des services des finances des universités québécoises QUE NOUS RÉSERVE L AVENIR? PROGRAMME 12 e Colloque des services des finances des universités québécoises QUE NOUS RÉSERVE L AVENIR? Présenté par le Sous-comité des directeurs des finances de la CREPUQ MERCREDI 14 ET JEUDI 15 NOVEMBRE

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011

APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011 APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011 C est avec plaisir que je vous présente le rapport d activités de l APRHQ pour l année qui s est terminée le 31 août

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE MASKINONGÉ MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-BARNABÉ

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE MASKINONGÉ MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-BARNABÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE MASKINONGÉ MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-BARNABÉ Lundi, 19 septembre 2011 Procès-verbal d une séance extraordinaire du conseil municipal de

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LES SYSTÈMES D ALARME

RÈGLEMENT SUR LES SYSTÈMES D ALARME RÈGLEMENT SUR LES SYSTÈMES D ALARME Attendu qu il est nécessaire de remédier aux problèmes provoqués par le nombre élevé de fausses alarmes ; Attendu que la démarche la plus efficace pour ce faire se trouve

Plus en détail

Communiqué Du 25 octobre 2013

Communiqué Du 25 octobre 2013 Communiqué Du 25 octobre 2013 DÉPART D ÉLISABETH Bonjour à vous tous et toutes, Depuis février dernier, j ai eu la chance de faire de beaux apprentissages et de belles rencontres au sein du CPE-BC Québec

Plus en détail

- M. Jean-Louis Belisle, maire - M. Guy St-Pierre, maire - M. Maurice Grimard, maire

- M. Jean-Louis Belisle, maire - M. Guy St-Pierre, maire - M. Maurice Grimard, maire Procès-verbal de la session régulière du Conseil de la Municipalité régionale de comté de Bécancour (Service incendie), séance du 15 avril 2015, tenue à Sainte-Sophie-de-Lévrard à 19h30 sous la présidence

Plus en détail

GUIDE D ACHAT PATRULL. Produits sécurité enfant et maison

GUIDE D ACHAT PATRULL. Produits sécurité enfant et maison GUIDE D ACHAT PATRULL Produits sécurité enfant et maison Une vie plus sûre à la maison À la maison plus que n importe où ailleurs, sécurité rime avec tranquillité. C est pourquoi nous avons développé la

Plus en détail

1- Étaient présents : M. Claude Bourque M. Éric Fournier M. Serge Marquis 2- LECTURE + ACCEPTATION DE L AVIS CONVOCATION

1- Étaient présents : M. Claude Bourque M. Éric Fournier M. Serge Marquis 2- LECTURE + ACCEPTATION DE L AVIS CONVOCATION À la séance ordinaire du conseil municipal de Gallichan, tenue le CINQ AOÛT DEUX MILLE QUATORZE, à 19h30, à la salle municipale de Gallichan et à laquelle assistaient le maire M. Henri Bourque, les conseillères

Plus en détail

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Programme Transit Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Développé par l Association des personnes handicapées de la rive-sud

Plus en détail

LIVRET D INSTRUCTIONS DE L UTILISATEUR Modèles 200 MAX et 220 MAX (Rev C) Système de sécurité pour véhicules récréatifs

LIVRET D INSTRUCTIONS DE L UTILISATEUR Modèles 200 MAX et 220 MAX (Rev C) Système de sécurité pour véhicules récréatifs LIVRET D INSTRUCTIONS DE L UTILISATEUR Modèles 200 MAX et 220 MAX (Rev C) Système de sécurité pour véhicules récréatifs [Table des Matières] Votre Garantie... I Ce qui est inclus... 2 Maintenance de votre

Plus en détail

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une assemblée publique de consultation au sujet de deux (2) projets de règlement modifiant le règlement de zonage #290-06,

Plus en détail

Politique de prêt d équipements et de plateaux aux organismes à but non lucratif (OBNL)

Politique de prêt d équipements et de plateaux aux organismes à but non lucratif (OBNL) Politique de prêt d équipements et de plateaux aux organismes à but non lucratif (OBNL) ADOPTÉE LE : 2014 04 07 RÉSOLUTION : 2014 04 113 TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉAMBULE... 2 2. BUT DE LA... 2 3. OBJECTIFS

Plus en détail

Quand le tricot en plein air connait un beau succès!

Quand le tricot en plein air connait un beau succès! Jeudi 23 juillet 201 Quand le tricot en plein air connait un beau succès! Concertation Anjou 6937, avenue Baldwin Anjou, Mtl, Qc H1K 3C6 Tél. : 14-31-4173 Fax : 14-31-0203 info@concertationanjou.ca www.concertationanjou.ca

Plus en détail