Rituels mathématiques dans les classes de cycle 2 - observations croisées -

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rituels mathématiques dans les classes de cycle 2 - observations croisées -"

Transcription

1 Rituels mathématiques dans les classes de cycle 2 - observations croisées - S T A G E R E P + G R E N O B L E 2 N O V E M B R E - D É C E M B R E Diaporama réalisé par les enseignants de cycle 2 des écoles : La Fontaine, Le Lac, Les Trembles, Les Buttes, Les Genêts. Mis en forme par Géraldine MASTROT (PEMF)

2 Cadre de la formation Les observations croisées se sont déroulées sur les 5 écoles élémentaires du réseau d éducation prioritaire, dans le cadre des formations REP+. Cette action fait suite à une réflexion amorcée au sein du réseau sur l enseignement des mathématiques et sur la mutualisation des pratiques. Les enseignants se sont prêtés à tour de rôle à un temps de pratique et à une observation de leur collègues pour confronter, partager les rituels mathématiques pratiqués en cycle 2.

3 Rituels mathématiques dans les classes de cycle 2 Plan du diaporama 1. Référence aux programmes Ce qu en disent les enseignants 3. Rituels de numération Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. 4. Rituels en résolution de problèmes 5. Rituels de calcul 6. Quelques incontournables

4 Rituels mathématique : les programmes 2016 Nombres et calculs Attendus de fin de cycle Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. Calculer avec des nombres entiers

5 Rituels mathématique : les programmes 2016 Nombres et calculs Connaissances et compétences associées l.html?cid_bo=94753 Mathématiques cycle 2 : p 73 à 87

6 Rituels mathématiques Ce qu en disent les enseignants Organisation temporelle Activités courtes, du même type tous les jours Activité réalisée régulièrement Activité effectuée au même moment tous les jours Types d activité Activités d imprégnation Activités d entraînement en lien avec une compétence particulière Une manière d appréhender une nouvelle notion qui sera conceptualisée plus tard Activités d automatisation Peut nécessiter un temps d explicitation Peut nécessiter un temps de formalisation des stratégies Outils : Ardoise, tableau, cahier de recherche Nécessite peu de matériel (écrit du stage du 2/11/2015)

7 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer et comparer CP Donner oralement les 3 nombres suivants un nombre donné Compétence : connaître la suite des nombres Organisation : collective Matériel : bande numérique pour les élèves qui en ont besoin Durée : 5 min Déroulement : - Présentation de l activité : échauffement. Le maitre annonce aux élèves qu il va leur donner un nombre et qu ils devront donner les 3 suivants. - Chaque élève est interrogé une fois. - Le maitre différencie en proposant aux élèves en difficulté des nombres plus petits.

8 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer et comparer CP Précédent / suivant Compétence : connaître la suite des nombres Organisation des élèves : Groupe classe, travail individuel. Outils des élèves : Ardoise Aides disponibles : bande numérique groupée par dizaine. Consigne : «Ecris le nombre dicté puis écris le précédent et le suivant.» Mise en commun : o Affichage des ardoises avec des résultats différents et explicitation par les élèves des procédures. o Un élève au tableau montre avec une baguette le nombre cible (aimant sur le nombre) puis déplace la baguette sur le précédent et nomme le nombre. Idem pour le suivant. o Relecture des trois nombres pour vérifier le bon enchainement. o Explicitation du l utilisation des tirets entre les nombres : écriture des nombres avec et sans tiret. Lecture du nombre sans tiret pour montrer son importance. o Validation du résultat exact.

9 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer et comparer CP Ecrire la suite des nombres Compétence : connaître la suite des nombres Organisation des élèves : travail individuel en autonomie. Outils des élèves : ardoise Aides disponibles : bande numérique Consigne écrite au tableau «Ecris les nombre à rebours de 30 à 0.» ou «Ecris les nombres à l endroit de 0 à 30.»

10 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer et comparer CP La corde à linge Compétence : comparer, ranger, intercaler des nombres entiers Organisation : collective, élèves à leur bureau, matériel au tableau Matériel cartes nombres (couleurs dizaines/unités), corde, pinces à linge Durée : 10 min

11 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer et comparer CP La corde à linge (suite) Déroulement : L enseignante place un premier nombre sur la corde qui sera le premier repère. Un élève vient tirer une carte, la place sur la corde et explique aux autres sa stratégie. La classe valide ou invalide. Plusieurs élèves viennent successivement. La classe lit les nombres dans l ordre croissant puis décroissant.

12 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer et comparer CP Le nombre mystère Compétence : comparer des nombres entiers Organisation : Matériel : bande numérique (individuelle et collective) Durée : 5 min Déroulement : Un élève-maître écrit un nombre compris entre 1 et 10 sur son ardoise sans la montrer aux autres. Les autres élèves proposent des nombres en réponse. L élève-maître répond «plus grand» ou «plus petit». L enseignante barre les nombres sur la bande au tableau et les élèves sur leur bande individuelle. Validation en regardant l ardoise de l élève-maître.

13 entiers pour dénombrer, ordonner, repérer et comparer CE1 Ecrire la suite des nombres Compétence : connaître la suite des nombres Organisation des élèves : travail individuel en autonomie. Outils des élèves : Ardoise Aides disponibles : bande numérique Consigne : «Ecris les nombre de 99 à 89.»

14 entiers pour dénombrer, ordonner, repérer et comparer CE1 Donner oralement les 3 nombres suivants un nombre donné Compétence : connaître la suite des nombres Organisation : collective Durée : 5 min Déroulement : - Les élèves sont debout. - Chaque élève énumère 3 nombres à la suite. - Exemple : départ à 75 et décompte jusqu à Si l élève se trompe, il s assoit. On s arrête lorsqu il ne reste qu un seul élève debout.

15 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer et comparer CE1 Donner oralement le nombre précédent un nombre donné Compétence : connaître la suite des nombres Organisation : collective Durée : 5 min Déroulement : - Les élèves sont debout. - Chaque élève donne un nombre. - Exemple : départ de 132 et jusqu à Si l élève se trompe, il s assoit. On s arrête lorsqu il ne reste qu un seul élève debout.

16 Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers CP Chaque jour compte Compétence : utiliser diverses représentations des nombres Organisation : dans le coin regroupement, 2 élèves agissent Durée : 5 minutes - quotidien But de l activité : compter les jours d école jusqu au 100 e Matériel : affiches, gobelets, pailles, monnaie

17 Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers CP Chaque jour compte (suite) Déroulement Chaque jour, un élève ajoute une paille orange dans le gobelet des unités. A la dixième paille, le paquet est échangé contre une paille verte des dizaines. Les dizaines et les unités sont reportées dans le tableau, le nombre est lu, puis décomposé. L élève choisit enfin les étiquettes pour écrire le nombre en lettres. L ensemble est verbalisé par tous les élèves (dizaines/unités, lecture du nombre, écriture, mot épelé) Un autre élève ajoute un euro dans la tirelire. Si besoin, il fait un échange contre un billet de 5, 10 ou 50. L élève complète la phrase de réponse du nombre de jour d'école et la dit à haute voix.

18 Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers CP / CE1 Dictée de nombres Compétence : Ecrire un nombre donné oralement Organisation des élèves : Groupe classe, travail individuel. Outils des élèves : Ardoise Aides disponibles : bande numérique groupée par dizaine. Consigne : «Ecris le nombre dicté.» Mise en commun : o Affichage des ardoises avec des résultats différents et explicitation par les élèves des procédures. o Etayage : rappel de la façon d écrire le chiffre, rappel de la famille (10, 20, 30 ), identification du nombre (13 : 10-3), écoute du nombre (ttttrrrreize tttrrrois), surcomptage à partir de 10. o Validation du résultat exact.

19 Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers CE2 Lecture de nombres Compétence : lire un nombre écrit en chiffres Organisation : collective Matériel : affiche avec les nombres écrits. Aide : Etayage de l enseignant. Durée : 10 min Déroulement : - Tous les élèves lisent un nombre chacun à leur tour. - L exercice est réalisé de manière à ce que les 12 élèves passent deux fois.

20 Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul CP Représenter un problème par un schéma et le traduire en langage mathématique Compétences : modéliser un problème à l aide d écritures mathématiques / résoudre un problème additif Organisation : collective Matériel : ardoise + images pour élève au tableau Aide : présence du maître surnuméraire Durée : 15 min

21 Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul CP Représenter un problème par un schéma et le traduire en langage mathématique (suite) Déroulement : Présentation de l activité : rappel des objectifs, du matériel, ce qu ils savent faire (distinction schéma / dessin). Qu est que vous devez faire? «faire un schéma pour faire vite» et «faire des calculs avec des nombres». Mains en l air avant de commencer L'enseignant énonce le problème : «Le fermier a 3 vaches et 2 lapins». Un élève au tableau réalise la tâche avec des étiquettes et non par le schéma comme le reste de la classe. Les élèves qui ont terminé, lèvent les mains pour montrer leur rapidité (valorisation de l'enseignant) Rappel des critères, validation puis vérification pour un ou deux élèves. L'enseignant explique que même avec les étiquettes le schéma est plus rapide. Fin d activité : conclusion avec l affiche mémoire. Prolongements : Envoyer trois élèves : un élève pour les étiquettes, un élève pour le schéma, un élève pour l opération. Proposer des problèmes relevant de la soustraction.

22 Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul CP / CE1 Enigmes mathématiques Compétence : Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou de jeux portant sur les grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée conduisant à utiliser les 4 opérations. Outils élèves : ardoise Outils de l enseignant : cartes avec les énigmes à résoudre Durée de l activité : 10 minutes 2 fois par semaine

23 Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul CP / CE1 Enigmes mathématiques (suite) Déroulement - Lecture de l énigme par l enseignante - Recherche individuelle - Mise en commun et explicitation des différentes procédures. le schéma est la procédure la plus efficace (plus rapide, - moins d erreurs possibles), le dessin détaillé n est pas nécessaire. Exemples - CP o Fanny a 2 œufs de poule. Elle veut remplir la boîte de 6. Combien doit-elle encore en ramasser? o Un fermier a des lapins. Il les regarde et voit 16 pattes. Combien a-t-il de lapins? Exemples - CE1 Paolo l escargot a un long chemin a parcourir. Il doit parcourir 6 cm jusqu aux salades, puis 2 cm jusqu aux choux, et enfin il avance de 4 cm jusqu aux carottes. Quelle distance a-t-il parcouru en tout? Une puce fait des bonds. Elle fait 5 bonds de 3 cm. Quelle distance a-t-elle parcouru?

24 Calculer avec des nombres entiers CP Additions et soustractions simples Compétence : Mémoriser des procédures Outils utilisés : bande numérique collective, tableau des nombres, affiches des différentes procédures Matériel élève : ardoise

25 Calculer avec des nombres entiers CP Additions et soustractions simples (suite) Déroulement - Rappel des différentes procédures vues pour calculer une somme ou une différence (bande numérique : on avance ou on recule / on met le plus grand nombre dans sa tête et le plus petit sur ses doigts) - Opérations données oralement par l enseignant : o o 10 3 o o L enseignant aide individuellement les élèves en difficultés (étayage). - Il lit les différentes réponses écrites et fait expliciter les différentes procédures utilisées par les élèves qui viennent au tableau. - Validation collective et correction sur les ardoises. Prolongement - Travail sur d autres procédures afin de mémoriser les résultats - Réinvestissement sur des nombres plus grands

26 Calculer avec des nombres entiers CE1 Compléments à 10 Compétence : mémoriser les décompositions additives de 10 Outils élèves : ardoise Outils de l enseignant : le tableau Aides disponibles : tableau des nombres et cartes à points à dessiner sur l ardoise Durée de l activité :10 - hebdomadaire

27 Calculer avec des nombres entiers CE1 Compléments à 10 (suite) Déroulement L enseignant donne un nombre et l écrit au tableau. Les élèves doivent trouver le complément à 10 et l écrire sur l ardoise. L'enseignant dessine au tableau la carte à points et écrit le nombre donné sous la forme additive : 3+. = 10 Consigne : «Je vous donne un nombre et vous allez écrire combien il faut ajouter pour arriver à 10. Vous pouvez dessiner.» Prolongement Pour les élèves en difficulté, proposer une boîte à 10 plastifiée afin d éviter les dessins erronés.

28 Calculer avec des nombres entiers CE1 Tables d addition Compétence : mémoriser les tables d addition Outils utilisés : affiche de la table d addition collective travaillée en amont (repérage des doubles, des compléments à 10 ) affiche «Passage par 10» Matériel élève : ardoise

29 Calculer avec des nombres entiers CE1 Tables d addition (suite) Déroulement - Rappel des différentes procédures vues pour calculer une somme (les «presque doubles», le passage par 10 ) - Additions données oralement par l enseignant : o 4+4 double o complément à 10 o ajout de 3 unités à une dizaine o o appui sur le double de 6 ou de 7 o passage par 10 -L enseignant note les différentes réponses au tableau et fait expliciter les différentes procédures utilisées par les élèves. - Validation collective. Prolongements - Travail sur d autres procédures - Réinvestissement sur des nombres plus grands

30 Calculer avec des nombres entiers CE1-CE2 Stratégies pour calculer une différence Compétence : Elaborer des stratégies de calcul Outils élèves : ardoise Outils de l enseignant : le tableau Aides disponibles : tableau des nombres Durée de l activité :10 hebdomadaire Consigne : «écrivez la méthode pour calculer 23-2»

31 Calculer avec des nombres entiers CE1-CE2 Stratégies pour calculer une différence (suite) Déroulement L enseignante explique et écrit au tableau le thème du rituel: la soustraction. Elle sollicite les élèves pour schématiser la procédure de calcul. «Ecrivez la méthode pour calculer 23-2» Ensuite, l enfant n explique plus sa stratégie mais fait des calculs et note le résultat directement sur l ardoise. On termine par la résolution d'un problème (un pour les CE1 et l'autre pour les CE2)

32 Calculer avec des nombres entiers CE2 Ajouter 9 ou 11 Compétence : mémoriser des procédures (+9 et +11) Outils utilisés : Matériel élève : ardoise Organisation : collective Durée : 15 min

33 Calculer avec des nombres entiers CE2 Ajouter 9 ou 11 (suite) Déroulement - Présentation de l activité : rappel de l objectif : «ajouter 9 sans passer par le comptage sur les doigts». Un calcul est donné oralement puis écrit au tableau (addition en ligne) sans rappel de la méthode. - Explicitation de la procédure à partir du 1 er calcul. - 5 calculs sont donnés oralement et écrits au tableau. - Même déroulement pour «ajouter 11». Prolongement o Disposer d un affichage référent pour la procédure. o Détailler les étapes intermédiaires par un schéma. o Demander à un élève de proposer un calcul. o Augmenter la taille des nombres. o Proposer aux élèves en difficulté un tableau de numération.

34 Calculer avec des nombres entiers CE2 Multiplier par 10 Compétence : Mémoriser la procédure pour multiplier un nombre par 10. Matériel élève : ardoise Organisation : collective Durée : 10 minutes Aides disponibles : affichage des tables

35 Calculer avec des nombres entiers CE2 Multiplier par 10 (suite) Déroulement Etape 1 : 8 x 10 Les élèves écrivent le résultat au signal de la maîtresse. Correction puis rappel des procédures possibles: - «On garde le nombre multiplié et on écrit un zéro en plus.» - «On compte de 10 en 10.» Etape 2 : 12 x 10 Les élèves écrivent le résultat au signal de la maîtresse. Correction sans rappel des procédures possibles. Etape 3 : 26 x 10 Les élèves écrivent le résultat au signal de la maîtresse. Correction puis on constate que la technique de comptage de 10 en 10 n est plus utilisable car trop longue. Il faut donc garder le nombre multiplié et écrire un zéro à la fin. Etape 4 : 24 x 10 puis 10 x 10 Les élèves écrivent le résultat au signal de la maîtresse. Validation du résultat sans revenir sur la procédure.

36 Calculer avec des nombres entiers CE2 Le compte est bon Compétence : Choisir des stratégies de calcul pour des sommes et des différences. Matériel élève : ardoise Organisation : collective Durée : 10 min Aide : L enseignante circule dans la classe et aide les élèves si besoin.

37 Calculer avec des nombres entiers CE2 Le compte est bon (suite) Déroulement Consignes : Trouver 37, en utilisant les nombres écrits au tableau. On peut utiliser l addition et la soustraction. Recherche individuelle Correction collective : la maîtresse écrit 3 procédures différentes trouvées par les élèves.

38 Quelques incontournables Lors des échanges qui ont suivi les observations, nous avons souligné : l'importance d'apprendre à schématiser les aides à mettre à disposition des élèves le catalogue des procédures à établir avec les élèves les étapes à prendre en compte pour générer des véritables apprentissages.

39 Schématiser

40 Les aides à disposition des élèves Etayage par l enseignant Mime Bande numérique Sous-main Tableau des nombres Boite de 10 Affiches de rappel des procédures (voir diapo suivante)

41 Catalogue des procédures 41

42 Générer des apprentissages Expliciter les apprentissages phase de rappel et institutionnalisation Faire expliciter les différentes procédures : amener les élèves à les comparer. Validation procédures par la classe des correctes. Faire évoluer les procédures : identifier la procédure la plus efficace (plus rapide)

La construction du nombre en petite section

La construction du nombre en petite section La construction du nombre en petite section Éléments d analyse d Pistes pédagogiquesp 1 La résolution de problèmes, premier domaine de difficultés des élèves. Le calcul mental, deuxième domaine des difficultés

Plus en détail

Situations pédagogiques Outils pour les différents profils

Situations pédagogiques Outils pour les différents profils La numération au C1, C2, C3 Cycle 2 Cycle 3 La perception du nombre, de la pluralité Situations pédagogiques Outils pour les différents profils Les «flash cards» avec les différentes représentations d

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2. Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8

Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2. Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8 Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2 Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8 1 La construction du nombre Le nombre est invariant : Le nombre ne change pas quelles que soient les

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Compétence 2 : Comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée

Compétence 2 : Comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée 1/5 Compétence 2 : Comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée Étape 1 : associer la droite graduée à deux objets du quotidien : la règle graduée ici, celle de l'enseignant

Plus en détail

EVALUATION Nombres CM1

EVALUATION Nombres CM1 IEN HAUTE VALLEE DE L OISE EVALUATION Nombres CM1 PRESENTATION CONSIGNES DE PASSATION CONSIGNES DE CODAGE Livret du maître Nombres évaluation CM1 2011/2012 Page 1 CM1 MATHÉMATIQUES Champs Compétences Composantes

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

S entraîner au calcul mental

S entraîner au calcul mental E F C I - R E H S E S O S A PHOTOCOPIER S R U C Une collection dirigée par Jean-Luc Caron S entraîner au calcul mental CM Jean-François Quilfen Illustrations : Julie Olivier Sommaire Introduction au calcul

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction. Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE

CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE 1. CREER LE BESOIN DU NOMBRE Le nombre a deux fonctions essentielles : Il permet de mémoriser des quantités (dénombrement et mesure) ou des positions (classement) afin

Plus en détail

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Temps forts départementaux Le calcul au cycle 2 Technique opératoire La soustraction Calcul au cycle 2 La soustraction fait partie du champ opératoire additif D un point de vue strictement mathématique,

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 Niveau CP pistes pour le CE1 Modèle proposé : modèles de séance Hypothèse de la difficulté : pour les élèves

Plus en détail

Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS. Francette Martin

Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS. Francette Martin Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS Francette Martin Voici une situation fondamentale faisant intervenir le nombre cardinal : l enfant doit aller chercher

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

LES NOMBRES DECIMAUX. I. Les programmes

LES NOMBRES DECIMAUX. I. Les programmes LES NOMBRES DECIMAUX I. Les programmes Au cycle des approfondissements (Cours Moyen), une toute première approche des fractions est entreprise, dans le but d aider à la compréhension des nombres décimaux.

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section Module Dénombrer une quantité ( 8) Mémoriser la suite des nombres( 15) Décomposer les nombres( 3,4 et 5 ) Au travers de l exploitation d albums

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES LES CARTES A POINTS POUR VOIR LES NOMBRES INTRODUCTION On ne concevrait pas en maternelle une manipulation des nombres sans représentation spatiale. L enfant manipule des collections qu il va comparer,

Plus en détail

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un escalier de 1 marche? De 2 marches? De 3 marches? De 4 marches?

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Odile VERBAERE UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Résumé : Cet article présente une réflexion sur une activité de construction de tableau, y compris

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches Combien y a-t-il de façons de monter un escalier de marche? De marches? De marches? De marches? De

Plus en détail

DécliCC. savoir. cahier des charges

DécliCC. savoir. cahier des charges DécliCC savoir S ORGANISER cahier des charges Du PARCOURS déclicc savoir S ORGANISER Développer ses compétences clés pour savoir s organiser Module A 30 à 40 heures Organiser l exécution d une tâche Contexte

Plus en détail

Aider les élèves qui en ont le plus besoin. Animation pédagogique 17 septembre 2008

Aider les élèves qui en ont le plus besoin. Animation pédagogique 17 septembre 2008 Aider les élèves qui en ont le plus besoin Animation pédagogique 17 septembre 2008 Un facteur de réussite scolaire : les capacités métacognitives de l élève Wang M.-C. (1990) Qu est-ce que la métacognition?

Plus en détail

Définition de la dyspraxie

Définition de la dyspraxie E.BINTZ Définition de la dyspraxie Dys : manque en grec Praxie : action, mouvement, adaptation du mouvement au but recherché C est un trouble de la planification et de la coordination des mouvements qui

Plus en détail

Les fonction affines

Les fonction affines Les fonction affines EXERCICE 1 : Voir le cours EXERCICE 2 : Optimisation 1) Traduire, pour une semaine de location, chaque formule par une écriture de la forme (où x désigne le nombre de kilomètres parcourus

Plus en détail

Technique opératoire de la division (1)

Technique opératoire de la division (1) Unité 17 Technique opératoire de la division (1) Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers. 1 Trois camarades jouent aux cartes. Manu fait la distribution en donnant à chaque joueur

Plus en détail

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille.

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille. 1 Guide de l enseignant p.64 Écris les nombres dictés. Je fais le point 1 PrénoM :.... 2 Écris les nombres effacés par Gribouille. 2 20 1 4 11 10 1 16 1 3 Écris combien il y a d oiseaux. sur l image d

Plus en détail

B = A = B = A = B = A = B = A = Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution

B = A = B = A = B = A = B = A = Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution Q.C.M. Recopier sur la copie chaque expression numérique et la réponse exacte. Réponse A Réponse B Réponse C Solution Exercice 1 On considère les trois nombres A, B et C : 2 x (60 5 x 4 ²) (8 15) Calculer

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b I Définition d une fonction affine Faire l activité 1 «une nouvelle fonction» 1. définition générale a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe

Plus en détail

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques Projet WebCSL : Laurence Clément, conseillère en communication édimestre Marc Olivier Ouellet, webmestre analyste

Plus en détail

Liste des applications suggérées aux parents Tablettes tactiles Android et ipad

Liste des applications suggérées aux parents Tablettes tactiles Android et ipad Liste des applications suggérées aux parents Tablettes tactiles Android et ipad Nom de l'application Android ipad Domaine FRANÇAIS Prix Prix Pango Lecture: 5 petites histoires interactives Plusieurs livres

Plus en détail

Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture au cycle 2

Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture au cycle 2 Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture au cycle 2 Danielle Thorel partage avec nous son expérience dans la mise en place de la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture dans sa classe de CP. Ecrire pour lire

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

2. CONSTRUIRE LE CONCEPT DE. la dialectique enseigner / apprendre

2. CONSTRUIRE LE CONCEPT DE. la dialectique enseigner / apprendre 2. CONSTRUIRE LE CONCEPT DE NOMBRE, OUI MAIS COMMENT? la dialectique enseigner / apprendre 1 un modèle d'apprentissage : Piaget psychologie du développement sujet milieu (d'apprentissage) équilibre élément

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

Sommaire de la séquence 8

Sommaire de la séquence 8 Sommaire de la séquence 8 Séance 1........................................................................................................ Je prends un bon départ.......................................................................................

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi.

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi. DÉCLINAISON DES COMPÉTENCES DE FIN DE MATERNELLE EN CAPACITÉS POUR CHAQUE SECTION (PS, MS, GS) Mise en relation des compétences de fin de maternelle avec les 7 compétences du socle commun. Compétences

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

Haute Ecole Libre de Louvain-en-Hainaut - Partager des pratiques en formation initiale

Haute Ecole Libre de Louvain-en-Hainaut - Partager des pratiques en formation initiale Le sondage du jour Type d outil : Activité rituelle permettant de valoriser les relations et de susciter des activités dénombrement au départ du nombre d'élèves de la classe. Auteur(s) : Pauline Gobert

Plus en détail

Programme de calcul et résolution d équation

Programme de calcul et résolution d équation Programme de calcul et résolution d équation On appelle «programme de calcul» tout procédé mathématique qui permet de passer d un nombre à un autre suivant une suite d opérations déterminée. Un programme

Plus en détail

Compter à Babylone. L écriture des nombres

Compter à Babylone. L écriture des nombres Compter à Babylone d après l article de Christine Proust «Le calcul sexagésimal en Mésopotamie : enseignement dans les écoles de scribes» disponible sur http://www.dma.ens.fr/culturemath/ Les mathématiciens

Plus en détail

François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle. Liste des 24 catégories de connaissances et compétences à développer

François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle. Liste des 24 catégories de connaissances et compétences à développer Programme par Cœur François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle Trousse de consolidation des connaissances et compétences scolaires Attention, mémoire, raisonnement, stratégies, habiletés linguistiques

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE. Le nombre au cycle 2. mathématiques

RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE. Le nombre au cycle 2. mathématiques RESSOURCES POUR FAIRE LA CLASSE Le nombre au cycle 2 mathématiques Sommaire Préface... 4 Introduction Les mathématiques, regards sur 50 ans de leur enseignement à l école primaire... 6 Partie 1 Dialectique

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Séquence 1. Découverte de l album. Objectifs. Présentation générale des activités. Déroulement détaillé

Séquence 1. Découverte de l album. Objectifs. Présentation générale des activités. Déroulement détaillé Séquence 1 La couverture chaleureuse explose de joie. Dans un équilibre joyeux, deux enfants, le nez au vent, galopent vers leurs espérances et leurs rêves portés par les trois petits mots : «Si j étais»

Plus en détail

Nom de l application

Nom de l application Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Gafsa Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3 Alphabétisation Présentation du cours Numération «L esprit de l homme a trois clés qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre et la note.» Victor Hugo

Plus en détail

Associer le tout. Démarche Lire. Lisez la question. Assurez-vous de bien la comprendre.

Associer le tout. Démarche Lire. Lisez la question. Assurez-vous de bien la comprendre. Associer Pour associer, il faut prendre les mots-clés dans l information donnée et dans l information demandée, puis les associer aux mots ou phrases du document qui ont le même sens. Ces associations

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

a)390 + 520 + 150 b)702 + 159 +100

a)390 + 520 + 150 b)702 + 159 +100 Ex 1 : Calcule un ordre de grandeur du résultat et indique s il sera supérieur à 1 000 L addition est une opération qui permet de calculer la somme de plusieurs nombres. On peut changer l ordre de ses

Plus en détail

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou (Publié par la revue EPS1) Deux classes... TPS/PS : Julie NIELSEN MS/GS : Karine BONIFACE (Mail : ec-taulignan@montelimar.ac-grenoble.fr)

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Chapitre 2. Eléments pour comprendre un énoncé

Chapitre 2. Eléments pour comprendre un énoncé Chapitre 2 Eléments pour comprendre un énoncé Ce chapitre est consacré à la compréhension d un énoncé. Pour démontrer un énoncé donné, il faut se reporter au chapitre suivant. Les tables de vérité données

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Mise en place de groupes de besoin à l école maternelle

Mise en place de groupes de besoin à l école maternelle Mise en place de groupes de besoin à l école maternelle Objectif d un groupe de besoin : Maîtriser des contenus disciplinaires prioritaires en proposant des entrées diversifiées pour l apprentissage d

Plus en détail

ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview.

ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview. ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview. Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Formation des enseignants parcours : ET24 Modèle de

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Évaluation à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle S approprier le langage Découvrir l écrit Découvrir le monde Devenir

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

CUEEP Département Mathématiques E 821 : Problèmes du premier degré 1/27

CUEEP Département Mathématiques E 821 : Problèmes du premier degré 1/27 Problèmes du premier degré à une ou deux inconnues Rappel Méthodologique Problèmes qui se ramènent à une équation à une inconnue Soit l énoncé suivant : Monsieur Duval a 4 fois l âge de son garçon et sa

Plus en détail

GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS ESSENTIELS LORS D UNE URGENCE OU D UN SINISTRE

GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS ESSENTIELS LORS D UNE URGENCE OU D UN SINISTRE GUIDE DE LA PRÉSERVATION DES DOCUMENTS ESSENTIELS LORS D UNE URGENCE OU D UN SINISTRE LE PRÉSENT GUIDE CONTIENT CE QUI SUIT : 1. PLAN DE PRÉVENTION Étapes à suivre pour amoindrir les possibilités de pertes

Plus en détail

Algorithme. Table des matières

Algorithme. Table des matières 1 Algorithme Table des matières 1 Codage 2 1.1 Système binaire.............................. 2 1.2 La numérotation de position en base décimale............ 2 1.3 La numérotation de position en base binaire..............

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 10 e édition Avec 109 exercices corrigés Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Table des matières Avant-propos Organisation de l ouvrage..............................

Plus en détail