GREAT COMPASSION BOARDING SCHOOL LO-MANTHANG (MUSTANG) NEPAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GREAT COMPASSION BOARDING SCHOOL LO-MANTHANG (MUSTANG) NEPAL"

Transcription

1 GREAT COMPASSION BOARDING SCHOOL LO-MANTHANG (MUSTANG) NEPAL Rénovation complète toiture plate en terre/paille d une école de 75 enfants à Lo-Manthang Suite aux conséquences du réchauffement climatique.

2 I. Introduction : le projet en lecture rapide. La GCBS (Great Compassion Boarding School Ecole Internat de la Grande Compassion) possède deux implantations au Népal : l une à Pokhara, deuxième ville du pays après Katmandu, et l autre à Lo-Manthang, au Mustang, un district au Nord du Népal faisant frontière avec le Tibet. Le haut Mustang est une région himalayenne au climat particulièrement aride. D une altitude oscillant en permanence entre 2900 et 6000 m, cette région ne recevait la visite de la mousson qu en de rares cas extrêmes, lorsque la force de cette dernière lui a fait franchir les hautes barrières himalayennes que sont la chaîne des Annapurnas. Il en est ainsi depuis des siècles, et depuis des siècles, les habitants de ces régions construisent leurs toitures en matériaux naturels et locaux tenant compte de ce facteur. Au cours des deux dernières décennies, les choses se sont mises à changer peu à peu, suite au réchauffement climatique. Au cours de la dernière décennie en particulier, la mousson a atteint le Mustang sur une base régulière, et les pluies se sont faites de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses. Les toitures traditionnelles, inadaptées dans leur conception à ces conditions nouvelles, ne protègent plus les murs comme il se doit, et de nombreux bâtiments commencent à en porter les stigmates. Certains sont en partie menacés. A la GCBS, la toiture est endommagée en de nombreux points, causant des infiltrations, et le bâtiment risque de subir des dommages irréversibles si aucune solution n y est apportée. Après une visite sur place en compagnie d experts durant l été 2014, l asbl OME s est engagée à réunir les fonds nécessaires afin d effectuer une réparation durable. Notre volonté est de préserver le caractère unique et traditionnel du bâtiment en mettant en place une solution durable et écologique.

3 II. Eléments géographiques. Le Mustang est un des 75 districts que compte le Népal. Il se situe au Nord-Est du pays et fait frontière avec le Tibet (Chine). Le territoire s'étend approximativement sur 80 kilomètres du nord au sud et 45 kilomètres dans sa plus grande largeur pour une superficie d'environ km². L'altitude est élevée, nous pouvons la ranger dans la zone climatique subarctique de à mètres. En fait, le Mustang est un royaume qui fût autrefois indépendant et qui fait partie intégrante du territoire népalais depuis La capitale du royaume est le village de Lo-Manthang, le chef-lieu du district administratif du Mustang étant situé à Jomoson. Le Haut Mustang (Upper Mustang) débute à Jomoson (Jomsom) et est une région de très hauts plateaux himalayens. Le haut Mustang est une région particulièrement difficile d accès. Jomoson est le dernier noeud de communication accessible et dernier petit aéroport avant de s enfoncer le long de la rivière Kali Gandaki vers la capitale de Lo Manthang. Le haut Mustang est dépourvu de voies de communications et même si une route est actuellement en construction, il faut toujours entre 5 et 8 jours de marche pour rejoindre la capitale. En position derrière une barrière montagneuse himalayenne, le Mustang était traditionnellement quasi à l'abri de la mousson indienne. Il est largement aride, les précipitations annuelles «normales» oscillant entre 250 et 400 millimètres.

4 En conséquence de cette sécheresse et malgré l'altitude moyenne élevée (4 000 mètres), il neige peu. La rivière Kali Gandaki prend sa source sur le territoire du Mustang à une altitude de m et y développe sa vallée, partageant son territoire dans le sens du nord-est vers le sud-ouest et s'écoulant vers le Terai népalais. Cette vallée était autrefois une route commerciale entre l'inde et le Tibet, en particulier pour le sel. Une partie de la vallée de la Kali Gandhaki, le Thak Khola, est la gorge la plus profonde au monde. Au sud, côté Népal, deux voies d'accès dont la gorge vertigineuse qui sépare le Dhaulagiri (8 172 m) et l'annapurna (8 078 m). Au nord, vers le Tibet, le col le plus bas est à mètres, à deux mois de marche de Lhassa. À l'est et à l'ouest, les chaînes montagneuses interdisent tout passage... (Wikipedia) III. Les changements climatiques. De par sa situation géographique extrême, le Mustang subit de plein fouet les conséquences des changements climatiques en cours. Un des exemples les plus frappants est le village de Sam Dzong. Ce village en altitude (3800m) était approvisionné en eau par un des glaciers qui le surplombe. Grâce à un système d irrigation simple mais efficace, les villageois vivaient depuis des siècles de l agriculture et de l élevage. Suite au réchauffement, le glacier a considérablement reculé, et depuis quelques années Sam Dzong manque d eau et ne peut plus survivre. Ces phénomènes sont particulièrement bien décrits et mis en évidence dans le film de Manuel Bauer, un photographe suisse qui s est pris d affection pour le Mustang et qui s intéresse de près aux effets des changements climatiques dans cette région du monde. ( - utiliser le mot de passe qwerty). A ce propos également, les 5 rapports du G.I.E.C. rendent bien compte des changements en cours. On peut les trouver ici : Grâce à l action de Lama Ngawang Kunga Bista, un moine très engagé au Mustang (voir également plus loin) et aux nombreux financements récoltés notamment en

5 Suisse ( ), le village vient d être reconstruit plus bas près de la rivière, sur des terres cédées par le roi. Deux autres villages sont actuellement menacés de manière similaire Autre signe extrêmement perceptible du changement climatique en cours : la mousson, venue d Inde, qui n atteignait auparavant que très occasionnellement et très légèrement le Mustang, franchit de plus en plus régulièrement les barrières himalayennes. Au fil des années, les pluies se font plus violentes et plus fréquentes à Lo-Manthang. Ceci cause de nombreux dégâts aux constructions traditionnelles, qui n ont jamais été prévues pour cela. C est le cas à la Great Compassion Boarding School. Nous y revenons plus loin. IV. Lama NGAWANG et la GCBS Lama Ngawang Kunga Bista est un moine né au Mustang le 20 octobre Comme c est souvent la tradition dans la culture tibétaine, ses parents ont décidé de confier un de leur fils au monastère et de lui assurer de cette manière une éducation. A cette époque le monastère de Lo-Manthang ne possède pas encore d école et à l âge de 6 ans, le jeune Ngawang est donc envoyé dans un monastère «frère» en Inde afin d y recevoir l éducation que les moines de la lignée reçoivent. Les conditions sont radicalement différentes de Lo-Manthang : il passe de 3000m d altitude à une altitude quasi nulle, la température dépasse régulièrement les 40, l air est très humide alors qu au Mustang tout est aride, l atmosphère est pesante. Séparé de ses parents qu il ne reverra plus avant l âge de 18 ans, le jeune Ngawang vivra cette partie de sa vie comme une expérience extrêmement traumatisante. Il n aura de cesse de revenir au pays natal, et surtout, de tout faire pour que les jeunes du Mustang ne soient plus jamais confrontés à pareilles conditions. Il utilise le peu d argent reçu de sa mère venue le visiter à l occasion de son 18è anniversaire pour quitter le monastère et faire le voyage qui le sépare de Lo-Manthang.

6 Dès son retour à Lo-Manthang, il rejoint son monastère (Choede) et il décide d y fonder une école. Son supérieur le soutient et l encourage dans cette initiative. Il lui faudra peu de temps pour constater que les devoirs et travaux des tout jeunes sont rarement faits, qu il n y a pas de suivi à la maison. Très vite, il en déduit que faute d éduquer les femmes, cette situation n a guère de chance de changer, car bien souvent, les mères sont seules au foyer durant les semaines de la saison agricole. Dès lors, il demande à sa hiérarchie de pouvoir également accueillir les filles dans l école monastique qu il a fondée, mais le supérieur refuse. Entre-temps, le jeune moine devenu «lama» s était mis à étudier l anglais et sympathisait régulièrement avec les premiers touristes et trekkeurs venus visiter le Mustang suite à son ouverture en Il décida alors de leur demander de l aide et c est ainsi qu il fût invité à plusieurs reprises en Allemagne, puis en Suisse où il construit des mandalas de sable et procède à des levées de fonds. De ces rencontres naît en Suisse une fondation, la «Himalayas Children», grâce à laquelle Lama Ngawang pourra en 2000 construire son école : la «Great Compassion Boarding School». Hors de la tutelle du monastère, cette école pourra désormais accueillir des filles. L école-internat accueille les enfants les plus démunis venus de tout le Mustang et offre une éducation complète et officielle, qui est complétée par un enseignement de la langue tibétaine et par des cours de philosophie bouddhiste, contribuant ainsi à la transmission de la culture ancestrale. Une seule condition pour y être admis(e) : les parents doivent être dans l incapacité financière de subvenir aux études de l enfant comme c est le cas dans toutes les écoles traditionnelles. Aujourd hui, la GCBS est établie sur deux sites (Pokhara et Lo-Manthang) pour répondre à la «migration» saisonnière de la population. En effet, d octobre à fin

7 mars, la population redescend vers les villes de Pokhara ou même de Kathmandu pour échapper à un hiver beaucoup trop rigoureux. L école accueille près de 240 enfants, dont une majorité de filles, et une trentaine d entre eux sont à présent arrivés aux études supérieures. Ces derniers s apprêtent à intégrer un bâtiment internat nouvellement construit et entièrement financé par la fondation suisse. La scolarité de tous les enfants est financée par un important réseau de «sponsors» privés, majoritairement en Suisse, mais aussi en Belgique, en Italie, en Autriche, et en Allemagne. Il y a également quelques sponsors au Japon. GCBS Lo-Manthang, vue de la cour intérieure et des classes.

8 GCBS Lo-Manthang, vue de la cour intérieure et de la bibliothèque. L asbl OME est aujourd hui responsable d un réseau de 14 sponsors. Prochainement, elle installera dans le nouvel internat des plus grands une salle informatique destinée aux jeunes qui ont entamé des études supérieures. Lama Ngawang a une vision à la fois très globale et très durable pour le Mustang. Il est devenu un personnage hautement apprécié grâce à son action très engagée en faveur de l éducation et de la santé. Plus récemment, il s est engagé avec beaucoup de conviction dans des projets à caractère plus écologique, notamment en menant une action de plantation de plusieurs milliers d arbres et en conduisant le «déménagement» du village de Sam Dzong.

9 L implantation de Lo-Manthang : l entrée L implantation de Pokhara

10 V. L asbl OME Ouvertures et Mieux-Etre asbl est une association née de la rencontre de trois mondes : l univers bouddhiste, l univers du développement personnel et du bienêtre, et l univers de l éducation et de la formation en milieu défavorisé, plus particulièrement en langues. L asbl veut favoriser au travers de ses diverses activités l ouverture à soi-même et aux autres ainsi que le mieux-être qui en résulte. Ouvertures S ouvrir à soi, se découvrir, s accepter à part entière est bien sûr le premier pas décisif. Les activités que propose OME asbl tendent à favoriser cette connaissance et cette ouverture à soi: ateliers, séminaires, conférences, méditation, consultations de psycho-astrologie. Il est évidemment tout aussi important de s ouvrir aux autres. Toutes nos activités s inscrivent dans cette dynamique, et tout particulièrement nos cours de langues, séminaires ou voyages linguistiques à l étranger. Mieux-Etre Nous vivons une époque très agitée, très déstabilisante pour beaucoup de gens. De puissantes énergies de changement sont à l oeuvre, et beaucoup ont du mal à suivre, à se remettre en question et à trouver la sérénité, la joie et l équilibre. Tout cela est pourtant bel et bien possible, malgré toutes les apparences et les croyances qui nous freinent ou nous agitent. C est en tout cas ce qu OME asbl s efforce de pallier au travers de ses activités, en essayant de mettre le mieux-être à la portée de tous. En résumé, et presque sous forme de slogan : s ouvrir à soi, s ouvrir aux autres pour aller mieux tout en servant un but plus large... Les statuts de l association ont prévu dès la fondation que le produit des activités serait destiné à venir en aide à des projets, tant au niveau national qu international. Ces projets auront de préférence un caractère humanitaire ou éducatif. En Belgique, l asbl finance un système d auto-apprentissage (e-learning) destiné

11 aux écoles défavorisées (écoles à encadrement différentié) en région bruxelloise ainsi ques des cours de néerlandais pour les élèves du type «primo-arrivants». Au Népal, l asbl a développé une double action : l une sur le plan éducatif et l autre sur le plan médical. Sur le plan éducatif, OME finance l internat des étudiants de la GCBS qui ont débuté des études supérieures. Ce poste d aide sera transféré en 2015 au budget de fonctionnement du nouvel internat dont la construction s achève actuellement. Par ailleurs, l asbl anime un réseau de sponsors qui financent la scolarité d élèves de la GCBS. L extension de cette activité au cours des années 2013 et 2014 a justifié le dépôt d un dossier de reconnaissance auprès du Ministère des Finances en vue d obtenir la déduction fiscale pour les parrainages de ces enfants. Sur le plan médical enfin, l asbl envoie des moyens financiers destinés à financer le transfert d habitants du Mustang dans le besoin vers les structures hospitalières les plus proches. VI. La toiture de la GCBS à Lo-Manthang et le changement climatique Comme il en a été question plus haut au point III., par suite des changements climatiques des dernières années, Lo-Manthang est de plus en plus fréquemment atteint par la mousson venue d Inde, et les averses se font de plus en plus intenses. Les techniques mises en œuvre pour réaliser les toitures sont ancestrales et reposent sur le fait que le climat du Mustang a toujours été un climat aride. Les toitures sont en réalité réalisées sur base d un complexe (cf. schéma) de poutres (rondins) porteuses en bois local (peuplier), de branches fendues, de paille et d argile servant d étanchéité (10 cm épaisseur). Tout ceci résistait parfaitement aux averses sporadiques et peu intenses telles que le climat traditionnel les connaissait.

12 Ce cliché permet de se rendre compte de la technique utilisée en matière de toiture Vue en coupe des couches constituant une toiture traditionnelle. Les rares plantations de peupliers. Une solution durable évitera un prélèvement excessif

13 Depuis que les pluies se sont intensifiées, la toiture a régulièrement été attaquée et endommagée en plusieurs points, de telle sorte que les murs sont menacés. Durant l été 2014, une délégation de l asbl OME s est rendue sur place et a pu se rendre compte de l étendue de ces dégâts, dont elle a ramené une série de clichés : Toiture plate recouverte de terre avec surélévation temporaire et réparation de fortune en plastic

14 Partie endommagée avant ouverture.

15 Ouverture de la toiture avec mise en évidence d un plastic en mauvais état et paille pourrie Vue générale de la toiture nord avec mise en place de tôles ondulées temporaires.

16 Détail tôles ondulées temporaires. Détail de la partie sud (surélévation avec tôles ondulées lestées par des briques en adobe)

17 Idem avec vue nord Vue détail nord de cette partie

18 La photo nous montre les réparations transitoires de fortune en tôles ondulées afin de préserver le patrimoine VII. Mise en œuvre d une solution Au cours du même voyage, un examen des diverses solutions possibles est fait avec Lama Ngawang. Une solution consisterait à généraliser l emploi de tôles comme cela a été fait de manière temporaire aux endroits les plus atteints par les assauts de la dernière mousson. Cette solution est certes un peu moins chère, mais elle est peu respectueuse du patrimoine traditionnel, et surtout, elle est très bruyante, ce qui est peu adapté à un environnement scolaire. Cette solution est donc vite écartée. Refaire la toiture à l identique est exclu également, car cela ne représenterait un sursis que de deux ans au mieux. Par contre, une solution est mise en évidence par un des membres du groupe, expert en constructions durables. Cette solution consisterait à enlever la couche supérieure de terre battue, et à disposer par-dessous une couche d un matériau très fin, léger mais hyper résistant. Il s agit d un matériau de

19 caoutchouc de marque Tridex. Sa résistance est parfaitement adaptée aux conditions relevées sur place. Schéma de la solution préconisée Par-dessus les rondins de peuplier et la couche de branchages de peuplier tels qu utilisés traditionnellement, une couche de paille d orge, elle-même recouverte d une couche de terre tamisée, de manière à en éliminer toute partie saillante ou coupante pour accueillir la couche d EPDM Tridex destinée à rendre l ensemble complètement étanche. Par-dessus cette dernière vient alors une couche «Drainotech G20» dont le rôle est d assurer le drainage de l eau collectée jusqu aux avalloirs répartis au nombre de 15 sur la longueur de la toiture. Enfin, par-dessus la couche Drainotech, on redispose comme pour les toitures traditionnelles une couche de terre allégée, qui pourra d ailleurs servir si souhaité pour la culture de légumes, ou tout simplement comme couche végétale. Il est à souligner ici, dès lors que la mise en place de cette solution est une grande première tout à fait unique, que ce type de solution pourrait se voir adopter de manière plus généralisée au Mustang, tant pour les édifices à caractère de collectivité que par les particuliers. Une extension de la mission est déjà envisagée à savoir : prendre contact avec les officiels sur place afin d ouvrir le concept à la formation de jeunes. En effet, une équipe bien formée pourra étendre cette mise en œuvre aux autres toitures. Un

20 responsable sur place sera donc formé afin de pérenniser la mise en place de ce type de membrane et ainsi sauver les anciens archétypes architecturaux. Un lien entre ce responsable et l expert sera maintenu afin d acheminer le matériel sur place. Un contrôle de la qualité de mise en œuvre sera consigné dans une charte. VIII. Budget D emblée, il convient de souligner que la réalisation de la nouvelle toiture ne nécessitera pas de coûts de main d œuvre, la main d œuvre locale étant fournie par l école elle-même. Par contre, il nous faut tenir compte d un budget important pour l acheminement des matériaux sur place. Le transport le moins coûteux est le bateau. Bien que peu rapide, c est ce mode de transport que nous avons retenu pour raison économique. Les opérations sont planifiées en mai 2015, à l occasion de la saison sèche. Les coûts s articulent selon les postes suivants : - achat des matériaux L achat aura lieu en Belgique, les matériaux recherchés n étant produits qu en Europe - transport et acheminement Pour des raisons d économie budgétaire, le transport aura lieu par bateau. Cette solution nécessite des délais plus longs, mais elle offre une économie non négligeable. - coordination et déplacement expert. L expert/coordinateur est celui qui nous a accompagné au cours de l été 2014 et qui a pris la mesure des dégâts lors de notre visite. En page suivante, nous présentons une ventilation de ces postes budgétaires ainsi que la consolidation totale.

21 Détail du budget : 1. Achat des matériaux - Découpe Tridex epdm 1,00mm : 11,20m x 20m. Prix pour 5 bâches + 1 rouleau 1m x 20m Prix de projet spécial bâches ,80 Prix de projet spécial rouleau 508,08 - Avaloir EU-EPDM diamètre 90mm 600mm x ,47 - Tridex KS87 600ml x ,02 - Pompe à mastic 18,68 - Drainotech (évacuation des eaux) 950 m2 Prix spécial projet 4,05 x ,50 TOTAL du poste ,55 2. Transport et acheminement (provision) TOTAL du poste 4.000,00 3. Déplacement et coordination des travaux - Déplacement expert A/R 800,00 - Taxe de séjour au Mustang 850,00 - Frais de séjour 500,00 TOTAL du poste 2.150,00 TOTAL GENERAL PROJET ,55

22 IX. Financement Afin de financer ce projet, l asbl OME prévoit un appel aux fonds auprès de diverses organisations de bienfaisance et auprès de ses membres et sympathisants. Les producteurs des matériaux qui seront utilisés ont d ores et déjà apporté une contribution non négligeable en accordant des prix spéciaux, ce qui a permis de rester sous un budget de ,- pour la commande du matériel nécessaire. Au cours du printemps et de l automne 2015, deux grandes actions de financement seront menées : - Un grand concert Brel + chant classique - Une projection du film «Sécheresse au Mustang», suivie d une conférence débat et d un repas convivial. Lors de ces événements, un «shop» présentant de nombreux articles népalais sera présent pour récolter des fonds. Si nécessaire, l asbl organisera d autres actions en automne. Tous les dons, petits ou grands, sont les bienvenus sur le compte de l asbl OME : BE Merci de clairement stipuler «GCBS Roof» en communication. X. Planning et réalisation Le planning des travaux s établit de la manière suivante : - février 2015 : envoi du matériel par bateau - avril 2015 : ultime réunion de coordination avec l école - mi-mai 2015 : départ de l expert OME - de mi-mai à mi-juin : réalisation des travaux

23 XI. Annexes

24

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007.

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. Pour mieux comprendre les résultats ici une petit plan où il y a signalées les différentes

Plus en détail

Bibliothèque Royale Albert 1er

Bibliothèque Royale Albert 1er Bibliothèque Royale Albert 1er Description du projet Ce projet a pour but de valoriser des espaces plats et inutilisés (toit, terrasse ou autre) par la création de potagers écologique (sans pesticide,

Plus en détail

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort www.monier.be MONIER systèmes d isolation de toiture à l extérieur Savez-vous que

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 LA VENTILATION DES COUVERTURES 01-01-1998 TABLE DES MATIÈRES Page 1- Historique... 1 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 3- Recommandations et investigations avant réfection... 3 4-

Plus en détail

VII Escaliers et rampes

VII Escaliers et rampes VII Escaliers et rampes 1. Généralité et terminologie des escaliers Les escaliers permettent de franchir une dénivellation et de relier les différences de niveaux d une construction ou d un jardin. A son

Plus en détail

NETTOYAGE À L EAU ÉCOLOGIQUE CLEAN

NETTOYAGE À L EAU ÉCOLOGIQUE CLEAN NETTOYAGE À L EAU ÉCOLOGIQUE CLEAN L utilisation et la mise au rebut des produits chimiques étant de plus en plus réglementées, l industrie de la blanchisserie doit utiliser des méthodes de nettoyage plus

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE PAVÉS EN BETON CONCEPTION APPROPRIÉE + MISE EN OEUVRE PROFESSIONNELLE = RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE 10 règles de base pour une mise en œuvre correcte de revêtements de pavés en béton 1 2 3 4 5 6 7 8

Plus en détail

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte»

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» «Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» Silva Cell Module d enracinement pour arbres Application : - Le module Silva Cell crée un espace souterrain permettant l enracinement des arbres en ville.

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Évolution du climat et désertification

Évolution du climat et désertification Évolution du climat et désertification FACTEURS HUMAINS ET NATURELS DE L ÉVOLUTION DU CLIMAT Les activités humaines essentiellement l exploitation de combustibles fossiles et la modification de la couverture

Plus en détail

DÉPARTEMENT SERVICE-TOITURES COORDONNÉES DISTRIBUTEURS MAISONS MODÈLES OFFRE DE PRIX REMARQUE. 2 www.monier.be

DÉPARTEMENT SERVICE-TOITURES COORDONNÉES DISTRIBUTEURS MAISONS MODÈLES OFFRE DE PRIX REMARQUE. 2 www.monier.be TUILES GRAND MOULE COORDONNÉES MONIER ROOF PRODUCTS Belgium s.a. Lokerenveldstraat 57, 9300 Alost T. 053 72 96 72 F. 053 72 96 69 info.be@monier.com www.monier.be BE 0447 085 965 RPR DENDERMONDE DÉPARTEMENT

Plus en détail

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique Commune de Peseux Conseil communal R A P P O R T du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 1'910'000.- pour la rénovation des conduites d'eau, de gaz, d'électricité,

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

L ÉLECTRONIQUE IDÉALE POUR L ENVIRONNEMENT

L ÉLECTRONIQUE IDÉALE POUR L ENVIRONNEMENT L ÉLECTRONIQUE IDÉALE POUR L ENVIRONNEMENT Des processus de bureau respectueux de l environnement grâce au recours à un système moderne de gestion des documents Utilisation de matériaux respectueux de

Plus en détail

Toitures plates. www.norbord.eu

Toitures plates. www.norbord.eu Toitures plates www.norbord.eu INTRODUCTION Toitures plates Les toitures plates, un marché avec du potentiel pour la construction en bois Les toits plats et les toits plats en pente sont particulièrement

Plus en détail

Caisse Nationale de Mutualité Agricole

Caisse Nationale de Mutualité Agricole Séminaire national sur la vulgarisation, l appui-conseil et les bonnes pratiques agricoles Le rôle des Assurances Agricole dans le développement de la politique du renouveau Agricole et Rural Présentation

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES GUIDE D INSTALLATION La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES Possède une résistance thermique élevée Réduit la circulation d air à travers les murs Évite la formation d

Plus en détail

Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe

Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe «Société Électrique de l Our» Une onzième machine pour 200 mégawatts supplémentaires de courant de pointe Pour un meilleur équilibre entre production d électricité et pointes de consommation Afin d'augmenter

Plus en détail

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 Synthèse Juin 2015 Sommaire Analyse globale 4 1. Prévision de consommation 5 2. Disponibilité du parc de production 7 3. Étude du risque

Plus en détail

SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM

SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM Nouvelle solution en grès cérame grande épaisseur pour l aménagement extérieur. Dalles en grès cérame fin coloré pleine masse de 2 cm d épaisseur, obtenues par atomisation

Plus en détail

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

Histoire de charpente

Histoire de charpente Histoire de charpente Le 15 juin 2012 la restauration de la toiture de l église de Murtin a débuté. Malgré sa hauteur honorable, la grue installée sur la place s est retrouvée bloquée par le coq dominant

Plus en détail

Des îlots de verdure. sur les TOITURES

Des îlots de verdure. sur les TOITURES Des îlots de verdure sur les TOITURES L augmentation des surfaces imperméables, comme les routes, les parkings, les bâtiments et la raréfaction des espaces verts en ville est un constat indéniable. Les

Plus en détail

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie La gestion responsable des eaux pluviales : UNE SOLUTION ACTUELLE POUR UN AVENIR DURABLE L eau est une ressource essentielle à toute forme de vie sur Terre.

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

Bienvenue auprès de l Assurance immobilière Berne (AIB) Entreprise

Bienvenue auprès de l Assurance immobilière Berne (AIB) Entreprise Bienvenue auprès de l Assurance immobilière Berne (AIB) Entreprise Nous assurons ce que vous avez construit sans pourquoi ni comment. Ainsi, l ensemble des propriétaires immobiliers des environ 400 000

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

MISAPOR verre cellulaire

MISAPOR verre cellulaire MISAPOR verre cellulaire Remblai allégé pour ouvrage en génie civile 2015-03 Suisse: Allemagne: France: MISAPOR AG Löserstrasse 2 CH-7302 Landquart Téléphone +41 81 300 08 08 Fax +41 81 300 08 09 info@misapor.ch

Plus en détail

Inrap / Les étapes de l archéologie préventive

Inrap / Les étapes de l archéologie préventive Les étapes de l archéologie préventive LE DIAGNOSTIC Lorsque l on aménage un terrain à des fins publiques ou privées (pour construire une route ou un immeuble par exemple), le sol est remanié. Bien avant

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

INTERVENIR SUR LE BATI ANCIEN

INTERVENIR SUR LE BATI ANCIEN I - Données Générales INTERVENIR SUR LE BATI ANCIEN Rivalités entre réhabilitation, restauration et rénovation Au cours des dernières années, d'importantes études ont été entreprises dans les quartiers

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Creusement d un puits pour une utilisation maraîchère à Fandène, Sénégal» Village de Diayane Localisation: Village de Diayane dans la commune de Fandene, département de Thiès, à 77

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.303/PFA/BS/1 303 e session Conseil d administration Genève, novembre 2008 Sous-comité du bâtiment PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION PREMIÈRE QUESTION À L ORDRE DU

Plus en détail

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage»

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité des constructions. Il a été rédigé

Plus en détail

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de

Plus en détail

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Introduction INTRODUCTION La mise en décharge, dans le respect de l environnement, de certains types de déchets est un complément important

Plus en détail

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE CONCEVOIR ET GÉRER DES AMAS DE FUMIER SOLIDE AU CHAMP UNE MEILLEURE CONNAISSANCE pour un meilleur environnement En 2002, le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) prévoyait l échéance des dispositions

Plus en détail

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido. Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but

Plus en détail

Les textes et règlements

Les textes et règlements Réglementation applicable aux chapiteaux, tentes et Note : cette fiche est extraite pour l essentiel de l ouvrage «Organiser un événement artistique dans l espace public : Guide des bons usages», édité

Plus en détail

SITUATION GENERALE Description du phénomène

SITUATION GENERALE Description du phénomène BULLETIN N 007 REPOBLIKAN I MADAGASIKARA Fitiavana Tanindrazana Fandrosoana ------------------- MINISTERE DE L INTERIEUR ------------------ BUREAU NATIONAL DE GESTION DES RISQUES ET DES CATASTROPHES -----------------

Plus en détail

L opération étudiée : le SDEF

L opération étudiée : le SDEF L opération étudiée : le SDEF Situation géographique 29 Landivisiau Finistére Zone H2a Altitude : 34 m Acteurs de l opération Maitrise d ouvrage Maître d œuvre / Architecte BET Thermique SDEF Atelier 3

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années.

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. 1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. La figure ci-dessous présente la moyenne sur la France des températures minimales et maximales de l'été (période du 1 er juin

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE Des règles différentes peuvent s appliquer dans le cas d un commerce. Informez-vous

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau Tout connaître sur l assurance et les dommages causés par l eau Les dommages causés par l eau : première cause de réclamation en assurance habitation Les dommages causés par l eau représentent environ

Plus en détail

Le Marché Touristique ALLEMAND

Le Marché Touristique ALLEMAND CRT Franche-Comté Juin 2014 Le Marché Touristique ALLEMAND 1 Photo : geo.fr Sommaire 1. L Allemagne en quelques chiffres 2. La consommation touristique allemande 3. La France vue par les allemands 4. Le

Plus en détail

1. F e r d i n a n d F i l l o d, q u i é t a i t - i l?

1. F e r d i n a n d F i l l o d, q u i é t a i t - i l? 1. F e r d i n a n d F i l l o d, q u i é t a i t - i l? Ferdinand Fillod est né à la fin du XIXème siècle, en 1891 à Saint-Amour dans le Jura. Après avoir suivi une formation de chaudronnier, Fillod s

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Santé Maternelle et Infantile (SMI) à Abéché, Tchad

Santé Maternelle et Infantile (SMI) à Abéché, Tchad Santé Maternelle et Infantile (SMI) à Abéché, Tchad Notre projet en 2009 Prendre soin des orphelins, des nouveaux-nés, des femmes ayant des problèmes d allaitement, des prématurés et des enfants malnutris

Plus en détail

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention :

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention : Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L année 2013, pas encore terminée, nous a déjà réservé son lot de surprises : froid, humidité constante, pluies abondantes suivies, dans le

Plus en détail

Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin.

Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin. de notre prospectus Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin. Page 1 Le fournisseur système Page 2 Bienvenue chez Schanzlin Une entreprise

Plus en détail

Se refaire un nom grâce à FCI Financière crédit? Une offre à décliner

Se refaire un nom grâce à FCI Financière crédit? Une offre à décliner SE REFAIRE UN NOM GRÂCE À FCI FINANCIÈRE CREDIT? UNE OFFRE À DÉCLINER Montréal, le 28 avril 2004 Nous vous présentons aujourd hui les résultats d une enquête menée entre janvier et mars dernier sur FCI

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

Fiche technique CONSTRUCTION D UNE LAVOGNE SUR LA COMMUNE DE COLLIAS

Fiche technique CONSTRUCTION D UNE LAVOGNE SUR LA COMMUNE DE COLLIAS Fiche technique CONSTRUCTION D UNE LAVOGNE SUR LA COMMUNE DE COLLIAS Lavogne : abreuvoir pour les troupeaux établi sur une couche d'argile imperméable. Naturelles à l'origine, elles sont souvent empierrées

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

RÈGLEMENT CO-2013-803 CONSTITUANT LE CONSEIL LOCAL DU PATRIMOINE CHAPITRE I CONSTITUTION DU CONSEIL LOCAL DU PATRIMOINE

RÈGLEMENT CO-2013-803 CONSTITUANT LE CONSEIL LOCAL DU PATRIMOINE CHAPITRE I CONSTITUTION DU CONSEIL LOCAL DU PATRIMOINE RÈGLEMENT CO-2013-803 CONSTITUANT LE CONSEIL LOCAL DU PATRIMOINE LE CONSEIL DÉCRÈTE CE QUI SUIT : CHAPITRE I CONSTITUTION DU CONSEIL LOCAL DU PATRIMOINE 1. Le conseil local du patrimoine est constitué.

Plus en détail

Prévenir les dégâts d eau au sous-sol

Prévenir les dégâts d eau au sous-sol Prévenir les dégâts d eau au sous-sol Des milliers de réclamations enregistrées chaque année en assurance habitation. Des dommages parfois sérieux, d autres fois moins, mais toujours désolants et, la plupart

Plus en détail

La Couverture en laves

La Couverture en laves La Couverture en laves Accorder une place aux matériaux et techniques d autrefois peut paraître un pur archaïsme ou simplement la volonté de sauver de l oubli des pratiques aujourd hui révolues. Pourtant,

Plus en détail

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau 2009 La rivière Sainte Croix au barrage de Forest City Figure 1 : Rivière Sainte Croix, à la hauteur de la station de monitoring durant l

Plus en détail

Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles?

Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles? FAQ // coopératives d habitations étudiante Est-ce que les coopératives d habitations sont des résidences universitaires traditionnelles? Pas du tout! Mise à part qu elles soient dédiées à la population

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT:

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT: Panneaux de terrasse TimberStar Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2 Veuillez lire l intégralité de la notice de pose avant de commencer le montage! Les panneaux de terrasse TimberStar peuvent être sciés,

Plus en détail

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Plus en détail

CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES. Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole

CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES. Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole CONGRES INTERNATIONAL SUR L ASSURANCE ET LA RÉASSURANCE DES RISQUES AGRICOLES 1 Marrakech -29, 30 et 31janvier 2014 Session 2 Partenariat Public Privé dans l Assurance Agricole L expérience de la Compagnie

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

La gestion du risque chez AXA

La gestion du risque chez AXA Séminaire International de la Presse Suduiraut 21 & 22 juin 2006 La gestion du risque chez AXA François Robinet Chief Risk officer Groupe AXA Sommaire I. La Gestion du Risque : Définition D II. III. La

Plus en détail

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Séchage du foin en grange Séchage en grange Technique originaire des zones de montagnes Suisse Autriche Jura

Plus en détail

Assurances de biens et de responsabilité

Assurances de biens et de responsabilité Enquête Juin 2011 Assurances de biens et de responsabilité Inondations du Var des 15 et 16 juin 2010 Bilan chiffré au 31 mai 2011 1 LES INONDATIONS DU VAR DES 15 ET 16 JUIN 2010 SYNTHESE Les conséquences

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE CEL FRANCE Sarl au capital de 40 000E RC Alès 97RM 300 SIRET 410 748 875 00011 TVA CEE FR56410748875 NAF 316D Tableaux HTA Transformateur HTA Postes de transformation TGBT Disjoncteur BT www.cel france.com

Plus en détail

L assurance récoltes en France

L assurance récoltes en France P A C I F I C A - A S S U R A N C E S D O M M A G E S L assurance récoltes en France Colloque FARM - Pluriagri du 18 décembre 2012 Thierry LANGRENEY Directeur général de Pacifica L assurance, un outil

Plus en détail

MEL-ROL md BASSE TEMP Membrane imperméabilise autocollante en rouleaux

MEL-ROL md BASSE TEMP Membrane imperméabilise autocollante en rouleaux MEL-ROL md BASSE TEMP Membrane imperméabilise autocollante en rouleaux FICHE TECHNIQUE 7100-503 DESCRIPTION MEL-ROL BASSE TEMP est une membrane imperméabilisante flexible en rouleau idéale pour les applications

Plus en détail

Nom de l institution : Adresse : Ville : Province : Code postal : Adresse de livraison : (si autre que ci-dessus) Ville :

Nom de l institution : Adresse : Ville : Province : Code postal : Adresse de livraison : (si autre que ci-dessus) Ville : Insérez votre logo 4.2.2 Vérification des espaces et des services Note : Le formulaire «Vérification des espaces et des services» est un rapport standard d installation simplifié. Il fournit des données

Plus en détail

Qu est-ce que l adaptation au changement climatique?

Qu est-ce que l adaptation au changement climatique? Note de position de CARE sur le changement climatique Qu est-ce que l adaptation au changement climatique? Le changement climatique représente une menace sans précédent pour les populations des pays en

Plus en détail

Voici des réponses aux questions que vous vous posez:

Voici des réponses aux questions que vous vous posez: Bourse aux livres 2014: Mode d emploi Chaque année, vous achetez nombre de manuels scolaires pour vos enfants. Ces manuels coûtent cher: entre 7 et 25 en moyenne, mais certains peuvent aller jusqu à 60!

Plus en détail

Construction en bottes de paille

Construction en bottes de paille Construction en bottes de paille Performance technique, économique et écologique Construction en bottes de paille Performant : Super isolant, R = 6 (équivalent à 25 cm de laine de verre dernière génération)

Plus en détail

Science et technologie : Le truc de Newton

Science et technologie : Le truc de Newton Science et technologie : Le truc de Newton Une caractéristique fondamentale de la science c est le lien étroit qui l unit à la technologie. La science cherche les règles du monde matériel et la technologie

Plus en détail

JEF. Programme pour les Jeunes en Formation

JEF. Programme pour les Jeunes en Formation 1 JEF Programme pour les Jeunes en Formation 2, un programme du BCAS, fondation privée reconnue d utilité publique, qui agit : Pour les enfants et les jeunes : SOS-Enfants Genève Le Biceps Pour les adultes

Plus en détail

Que sont les sources d énergie renouvelable?

Que sont les sources d énergie renouvelable? Que sont les sources d énergie renouvelable? Comme leur nom l indique, il s agit de sources qui se renouvellent et ne s épuiseront donc jamais à l échelle du temps humain! Les sources non renouvelables

Plus en détail

description du système

description du système description du système a. conception technique système constructif Le projet proposé est un système modulaire industrialisé d'assemblage d'éléments préfabriqués tridimensionnels. Il est basé sur un module

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 HYGIENE ET SÉCURITÉ JUIN 2001 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Correspondant académique à la sécurité Tel : 02 38 79 46 64 Secrétariat

Plus en détail

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui P a r c naturel régional Loire-Anjou-Touraine Les fiches techniques du Parc Patrimoine bâti Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Réhabilitation d une ancienne grange en gîte touristique Localisation : Gîte

Plus en détail

Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau

Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau Etude Volumes Prélevables sur les Usses 2010-2012 5 avril 2013 SMECRU Syndicat Mixte d Etude du Contrat de Rivières des Usses Le bassin

Plus en détail

Dossier de presse Catastrophes naturelles

Dossier de presse Catastrophes naturelles Fédération Française des Sociétés d'assurances Dossier de presse Catastrophes naturelles Le système d indemnisation mis en place par la loi du 13 juillet 1982 Avant 1982, l assurance ne couvrait que certains

Plus en détail

ECOLES DE LA TERRE Le Book 2014

ECOLES DE LA TERRE Le Book 2014 ECOLES DE LA TERRE Le Book 2014 DEUX ASSOCIATIONS POUR LUTTER CONTRE LA MISERE ECOLES DE LA TERRE ASSOCIATION [SUISSE] o Nom : ASSOCIATION ECOLES DE LA TERRE o Adresse : Rue de la Fontenette 11 1227 CAROUGE

Plus en détail

Synthèse des travaux réalisés par la DMN dans le cadre du projet ACCMA

Synthèse des travaux réalisés par la DMN dans le cadre du projet ACCMA Synthèse des travaux réalisés par la DMN dans le cadre du projet ACCMA Fatima Driouech et Atika Kasmi Le travail effectué par l équipe de la DMN, dans le cadre du projet et durant cette première période,

Plus en détail

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011 Règlement numéro 346 LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT Avril 2011 VOS RESPONSABILITÉS LIÉES AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT DE VOTRE IMMEUBLE Protection

Plus en détail

Toiture végétale à l ITA, un projet d étudiant qui voit grand

Toiture végétale à l ITA, un projet d étudiant qui voit grand Toiture végétale à l ITA, un projet d étudiant qui voit grand par Brigitte Lavoie, diplomée en TPHE Valéry Simard, diplomée en PCHO Manon Tardif, professeure en Horticulture Institut de Technologie Agro-Alimentaire,

Plus en détail

APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS MODALITÉS

APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS MODALITÉS APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS 2015 MODALITÉS PRÉSENTATION DE L APPEL À PROJETS L appel à projets Quartiers Durables Citoyens encourage et soutient les habitants qui s engagent dans leur quartier

Plus en détail

Charte de Qualité. Les Plus Beaux Villages de Wallonie. Association sans but lucratif

Charte de Qualité. Les Plus Beaux Villages de Wallonie. Association sans but lucratif Charte de Qualité Les Plus Beaux Villages de Wallonie Association sans but lucratif L appellation «Les Plus Beaux Villages de Wallonie» est une marque déposée que seules les communes ou Association locales

Plus en détail

Rt 5. L isolant Thermo-réfléchissant. Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! 6.1 10.2. www.thermosulit.be. Système de recouvrements plats

Rt 5. L isolant Thermo-réfléchissant. Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! 6.1 10.2. www.thermosulit.be. Système de recouvrements plats 6. 0. L isolant Thermo-réfléchissant Rt 5 m²k/w (Rapport CIM 0/007) Système de recouvrements plats Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! www.thermosulit.be Découvrez Thermosulit Thermosulit 6. et 0.

Plus en détail