PARTIE 1 LES DÉBUTS DE L ISLAM

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PARTIE 1 LES DÉBUTS DE L ISLAM"

Transcription

1 PARTIE 1 LES DÉBUTS DE L ISLAM Problématique Comment l islam s est-il étendu dans le bassin méditerranéen? A quelle culture l islam a-t-il donné naissance?

2 PLAN DE LA LECON 1. La naissance de l Islam 2. L expansion de l Islam 3. La civilisation arabo-musulmane

3 1. La naissance de l Islam Exercice No1: Les fondements de la religion musulmane

4 Le fidèle se réfère à Dieu au singulier, donc il s agit d une religion monothéiste. Mahomet est l envoyé de Dieu selon les musulmans, on dit qu il est leur prophète. La tradition musulmane est formée par les hadiths et la sira. Ils ont été écrits entre le VIIeme et le IXeme siècle, donc les premiers sont contemporains du prophète. Les obligations des musulmans sont croire en un seul dieu, prier cinq fois par jour, faire l aumône, le jeûne pendant le mois de Ramadan et le pélerinage à la Mecque. Leurs obligations ne sont pas seulement religieuses puisqu il existe aussi des obligations alimentaires ou relatives au mariage.

5 La religion musulmane est née dans la péninsule arabique.

6 TRACE ÉCRITE Á COMPLÉTER Les musulmans croient en un seul dieu, donc l Islam est une religion. Pour les musulmans, le est le livre saint et regroupe les paroles de Dieu transmises par leur prophète et la (la Tradition) rapporte les paroles et les actes du prophète et de ses compagnons. Chaque musulman doit se soumettre à cinq obligations appelées les cinq. Ces cinq obligations sont les suivantes : - Réciter la formule : «Il n y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète». C est la. - Prier cinq fois par jour en tournant vers La Mecque. - Pendant le mois de, le musulman doit jeûner durant la journée. - Faire l aumône (le ) pour soulager les pauvres. - Accomplir le à La Mecque au moins une fois dans sa vie.

7 CORRECTION Les musulmans croient en un seul dieu, donc l Islam est une religion MONOTHÉISTE. Pour les musulmans, le CORAN est le livre saint et regroupe les paroles de Dieu transmises par leur prophète MAHOMET et la SIRA (la Tradition) rapporte les paroles et les actes du prophète et de ses compagnons. Chaque musulman doit se soumettre à cinq obligations appelées les cinq PILIERS DE L ISLAM. Ces cinq obligations sont les suivantes : - Réciter la formule : «Il n y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète». C est la PROFESSION DE FOI. - Prier cinq fois par jour en tournant vers La Mecque. - Pendant le mois de RAMADAN, le musulman doit jeûner durant la journée. - Faire l aumône (le ZAKAT) pour soulager les pauvres. - Accomplir le PÉLERINAGE à La Mecque au moins une fois dans sa vie.

8 2. L expansion de l Islam Exercice No2 Documents pages 12-13: Les musulmans à la conquête de la Palestine. QUESTIONS Répondre aux questions page 13 Montrer que cette bataille est aussi religieuse. (Doc. 2 et 3) Relever le vocabulaire guerrier dans les deux textes (Doc. 2, 3) Montrer que cette bataille a été très violente (Doc. 3 et 4) Comment les musulmans célèbrent-ils leur conquête de Jérusalem(Doc.5).

9 CARTE DE L EXPANSION MUSULMANE DANS LE BASSIN MÉDITERRANÉEN.

10 TEXTE A l aide des documents, rédiger un texte montrant comment les musulmans ont conquis de nouveaux territoires. Commencer le texte par une question introductive reprenant les termes du sujet à la forme interrogative. Proposition de plan pour le texte: 1. La guerre comme moyen de conquête. 2. Le traitement des populations vaincues et conquises.

11 RELEVÉ ORGANISÉ DES INFORMATIONS DES DOCUMENTS QUI SERVIRONT Á RÉDIGER LE TEXTE La guerre comme moyen de conquête Le traitement des populations vaincues et conquises

12 Comment les musulmans ont-ils conquis de nouveaux territoires au VIIe siècle? Les musulmans ont conquis de nouvelles terres au moyen de la guerre. Par exemple, pour conquérir la Palestine, ils luttent contre Byzantins au cours de la bataille du Yarmouk, tandis que les musulmans ne sont que Byzantins furent tués. Cette bataille fut très violente et une image nous montre les Byzantins démembrés. Ils signent un pacte avec les populations conquises. Les chrétiens et juifs de Palestine peuvent pratiquer leur religion et sont protégés par les musulmans à la condition de payer un impôt.

13 TRACE ÉCRITE Á COMPLÉTER Au début du VIIème siècle, Mahomet parvient à conquérir l Ouest de la. Il devient chef politique et religieux des musulmans. Apres la mort de Mahomet en 632, ses successeurs, les, partent conquérir les empires perse et byzantin et proclament le, guerre contre les non musulmans destinée à renforcer la foi musulmane. En quelques années, ils ont fait la conquête de la Perse, de la Syrie-Palestine ( ) et de l Egypte ( ). Les populations qui ne supportaient plus la domination perse ou byzantine, les accueillent souvent en libérateurs. A partir de 660, les conquêtes se dirigent vers et l.

14 CORRECTION Au début du VIIème siècle, Mahomet parvient à conquérir l Ouest de la PÉNINSULE ARABIQUE. Il devient chef politique et religieux des musulmans. Apres la mort de Mahomet en 632, ses successeurs, les CALIFES, partent conquérir les empires perse et byzantin et proclament le DJIHAD, guerre contre les non musulmans destinée à renforcer la foi musulmane. En quelques années, ils ont fait la conquête de la Perse, de la Syrie-Palestine ( ) et de l Egypte ( ). Les populations qui ne supportaient plus la domination perse ou byzantine, les accueillent souvent en libérateurs. A partir de 660, les conquêtes se dirigent vers L ORIENT et l AFRIQUE DU NORD.

15 COMPLÉTER LA CARTE SUIVANTE

16 3- La civilisation arabo-musulmane A- La mosquée, lieu de culte des musulmans Dossier pages Répondre aux questions 1 à 6 A l aide des informations de ces documents, rédigez un texte montrant l importance de la mosquée dans la vie des musulmans. Pour cela, vous organiserez votre texte en deux parties : La mosquée au cœur de la ville musulmane. Les éléments qui composent la mosquée.

17 Quelle est l importance de la mosquée dans la ville musulmane? La mosquée est le cœur de la ville musulmane. Par exemple, la mosquée de Damas est un bâtiment gigantesque. C est un endroit dans lequel se réunit l ensemble de la communauté musulmane de la ville au cours de la prière du vendredi. Enfin, la mosquée est construite à proximité d un lieu du pouvoir politique (le palais du gouverneur) et du marché. La mosquée est construite sur le modèle de la maison de Mahomet auquel on a ajouté d autres éléments. Elle est construite autour d une cour intérieure dans laquelle se trouve la fontaine aux ablutions pour se purifier avant la prière. On a ajouté la salle des prières au fond de laquelle se trouve le mur de la qibla qui indique la direction de La Mecque. Dans ce mur, espace appelé mihrab symbolise la présence de Mahomet. L imam dirige la prière depuis le minbar.

18 Compléter en plaçant les bons chiffres et les bonnes lettres

19

20 B- Une civilisation urbaine Dossier pages 22-23: Bagdad, capitale de l empire musulman.

21 TRACE ÉCRITE Á COMPLÉTER Avec l essor du commerce, les villes musulmanes se sont développées. Au Xème siècle, elles sont bien plus grandes que les villes d Occident. Les plus peuplées sont Bagdad, Cordoue, Damas et Le Caire. Les villes musulmanes sont entourées de qui les protègent. Elles s organisent autour de la et du palais du Calife. Les commerces sont regroupés dans le. Les habitants de la ville se regroupent par religion ou origine ethnique. Les califes créent de grandes dans les villes où ils rassemblent des livres de la Grèce ancienne, de Perse ou d Inde.

22 CORRECTION Avec l essor du commerce, les villes musulmanes se sont développées. Au Xème siècle, elles sont bien plus grandes que les villes d Occident. Les plus peuplées sont Bagdad, Cordoue, Damas et Le Caire. Les villes musulmanes sont entourées de REMPARTS qui les protègent. Elles s organisent autour de la MOSQUÉE et du palais du Calife. Les commerces sont regroupés dans le SOUK. Les habitants de la ville se regroupent par religion ou origine ethnique. Les califes créent de grandes BIBLIOTHEQUES dans les villes où ils rassemblent des livres de la Grèce ancienne, de Perse ou d Inde.

23 C- L importance des sciences dans la civilisation musulmane RÉPONSES AUX QUESTIONS Les livres que se procure ce calife appartiennent à la civilisation grecque ancienne. Le calife les fait traduire en arabe, puis il encourage leur lecture à sa population. Sur ce document, on reconnait un astrolabe, des équerres, un globe terrestre, un sablier, de l encre, des plumes, des livres, un compas et un télescope. Les sciences représentées dans ces documents sont la médecine, l astronomie, la philosophie, la littérature, la géographie, la géométrie et les mathématiques

24 CORRECTION DU TEXTE ARGUMENTÉ Quelle est l importance des sciences dans la civilisation arabomusulmane? La civilisation musulmane a puisé ses connaissances de plusieurs sources. Les califes ont échangé des présents avec les Byzantins afin d obtenir des livres de la Grèce ancienne. Ces ouvrages ont été traduits en arabe, puis le calife a encouragé ses sujets à les lire. Elle s est intéressée à de nombreuses sciences. Les Arabes étudiaient la philosophie, la médecine, les mathématiques, l astronomie, la géographie, la géométrie. Par exemple, ils savaient opérer les yeux, pratiquer des amputations et anesthésier. Ils utilisaient des instruments comme l astrolabe, le compas, le globe terrestre, le sablier.

25 CONCLUSION Rédiger un petit texte de 4 lignes maximum répondant à la problématique de départ. La religion musulmane s est étendue dans le bassin méditerranéen au moyen de la guerre appelée djihad. Elle a donné naissance à une civilisation urbaine et accorde beaucoup d importance aux sciences.

Leçon n 1 : «Les débuts de l islam»

Leçon n 1 : «Les débuts de l islam» Leçon n 1 : «Les débuts de l islam» Introduction : La religion musulmane naît en Arabie au VIIème siècle. L islam se répand ensuite par la conquête. Un empire et une brillante civilisation arabo-musulmane

Plus en détail

Première partie Les débuts de l islam

Première partie Les débuts de l islam Histoire Première partie Les débuts de l islam Problématique Que savent les historiens de la naissance et de la diffusion de l islam? A quelle civilisation cette religion donne-t-elle naissance? I) Le

Plus en détail

- Une ville (Bagad, Damas, Cordoue )

- Une ville (Bagad, Damas, Cordoue ) CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - L Hégire : 622 - L extension de l islam à l époque de l empire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen Raconter et expliquer -

Plus en détail

CALIFAT DE CORDOUE puis morcellement CALIFAT OMEYYADE. MUHAMMAD (Mahomet) CALIFAT ABBASSIDE PREMIERS CALIFES Règne de Haroun al-rachid

CALIFAT DE CORDOUE puis morcellement CALIFAT OMEYYADE. MUHAMMAD (Mahomet) CALIFAT ABBASSIDE PREMIERS CALIFES Règne de Haroun al-rachid 570 632 661 750 929 1258 MUHAMMAD (Mahomet) CALIFAT OMEYYADE CALIFAT ABBASSIDE CALIFAT DE CORDOUE puis morcellement PREMIERS CALIFES 786-809 Règne de Haroun al-rachid Hégire (622) CAPACITES Connaître et

Plus en détail

Mahomet est un marchand et il vit dans une oasis en Arabie près de la mer rouge. C est un prophète.

Mahomet est un marchand et il vit dans une oasis en Arabie près de la mer rouge. C est un prophète. II. Le monde musulman I. La naissance d un «monde» nouveau. Quelle nouvelle religion apparaît au VII siècle? Biographie de Mahomet Vers 570 à La Mecque (Arabie) - 8 juin 632 à Médine (Arabie) À La Mecque,

Plus en détail

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Problématique : Comment nait et se développe le monde musulman entre le VIIeme et le XIIIeme

Plus en détail

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Problématique : Comment nait et se développe le monde musulman entre le VIIeme et le XIIIeme

Plus en détail

H1 Les débuts de l Islam

H1 Les débuts de l Islam H1 Les débuts de l Islam Observez la carte et plus particulièrement la légende sur l expansion musulmane. Comment peut-on qualifier cette expansion de l empire musulmane? Quelle question cela pose-t-il?

Plus en détail

RECIT GUIDE RECIT COLLABORATIF RECIT COLLABORATIF. Accroche : Exemple de carnet

RECIT GUIDE RECIT COLLABORATIF RECIT COLLABORATIF. Accroche :  Exemple de carnet Connaître et utiliser les repères suivants - L Hégire : 622 - L extension de l islam à l époque de l empire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen Raconter * et expliquer - Un épisode

Plus en détail

LE MONDE MUSULMAN DU VIe AU XIIIe siècle. Comment naît et se développe le monde musulman entre le VIe et le XIIIe siècle?

LE MONDE MUSULMAN DU VIe AU XIIIe siècle. Comment naît et se développe le monde musulman entre le VIe et le XIIIe siècle? H1.th2. LE MONDE MUSULMAN DU VIe AU XIIIe siècle Comment naît et se développe le monde musulman entre le VIe et le XIIIe siècle? Compétence du chapitre : «Je pratique différents langages». Je sais extraire

Plus en détail

http://fr.calameo.com/read/00059672998c72c90b5cf 1 Collez le polycopié et rendez-vous pages 42-43, lire les textes et répondre à l oral aux questions CHAPITRE 2: LA NAISSANCE ET LA DIFFUSION DE L ISLAM

Plus en détail

Transition de la 6ème à la 5ème

Transition de la 6ème à la 5ème Transition de la 6ème à la 5ème Le monde musulman. Comment une nouvelle religion modifie-t-elle l organisation de la Méditerranée? A. Mahomet et la naissance de l islam. 1. Contexte géographique : l Arabie

Plus en détail

... 5) Que s est-il passé après la mort du prophète Mahomet (ou Muhammad)?

... 5) Que s est-il passé après la mort du prophète Mahomet (ou Muhammad)? M. BARTHE HISTOIRE 5 ème / page 1 NOM : Classe : Prénom : Date : Chrétiens et Musulmans au Moyen-Age. Fiche de Révision (paragraphe 1) : Au 8 ème siècle, le bassin méditerranéen était séparé en 3 parties

Plus en détail

LE MONDE MUSULMAN DU VIe AU XIIIe siècle. Comment naît et se développe le monde musulman entre le VIe et le XIIIe siècle?

LE MONDE MUSULMAN DU VIe AU XIIIe siècle. Comment naît et se développe le monde musulman entre le VIe et le XIIIe siècle? H1.th2. LE MONDE MUSULMAN DU VIe AU XIIIe siècle Comment naît et se développe le monde musulman entre le VIe et le XIIIe siècle? Compétence du chapitre : «Je pratique différents langages». Je sais extraire

Plus en détail

Chapitre 2 : De la naissance de l islam à la prise de Bagdad par les Mongols

Chapitre 2 : De la naissance de l islam à la prise de Bagdad par les Mongols Chapitre 2 : De la naissance de l islam à la prise de Bagdad par les Mongols SEQUENCE DE COURS : 5 ème Source : Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources : Eduscol 1 MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE

Plus en détail

H1 Les débuts de l Islam

H1 Les débuts de l Islam H1 Les débuts de l Islam L ensemble du cours se fait sur Fiche n 1 «Les débuts de l Islam» Pourquoi étudier les débuts de l Islam? - 1 milliard de pratiquant aujourd hui 1 des 3 grandes religions monothéistes

Plus en détail

Vrai ou faux? Que propose l islam? Que se passe-t-il pendant le ramadan? Dans quelle ville les musulmans se rendent-ils en pèlerinage?

Vrai ou faux? Que propose l islam? Que se passe-t-il pendant le ramadan? Dans quelle ville les musulmans se rendent-ils en pèlerinage? Au VIIè siècle, l Arabie est peuplée de polythéistes*, de juifs et de chrétiens. Vers 610, un marchand nommé ou Mahomet prêche une nouvelle religion : l islam. Cette religion propose de croire en un dieu

Plus en détail

5H1 Nom :... Note :... / 20 LES DEBUTS DE L ISLAM

5H1 Nom :... Note :... / 20 LES DEBUTS DE L ISLAM 5H1 Nom :... Note :... / 20 LS DBUTS D L ISLAM 1 : Mémoriser 1- Place au bout des branches de cette étoile les cinq piliers de l islam. 4 pt 3 : Avoir des repères géographiques OAN ATLANTIQU SPAN MAHRB

Plus en détail

Niveau : CM Domaine d activité : Histoire Sous domaine : Durée : 1h10 Titre de la séquence : Le Moyen Age

Niveau : CM Domaine d activité : Histoire Sous domaine : Durée : 1h10 Titre de la séquence : Le Moyen Age Niveau : CM Domaine d activité : Histoire Sous domaine : Durée : 1h10 Titre de la séquence : Le Moyen Age Séance : Naissance de l Islam et échanges en Méditerranée Rapport aux programmes : Conflits et

Plus en détail

monothéistes : les chrétiens, les juifs (les hébreux) et les musulmans.

monothéistes : les chrétiens, les juifs (les hébreux) et les musulmans. VOYAGE 1 LES L DEBUTS DE L ISLAM LA PREPARATION AU VOYAGE. A l aide de la carte «Les musulmans dans le monde aujourd hui» et de la vidéo «Idées fausses sur l islam» d Odon Vallet, réponds aux questions

Plus en détail

Byzance, l Europe carolingienne et l Islam

Byzance, l Europe carolingienne et l Islam Byzance, l Europe carolingienne et l Islam Réel ou non, enquêtons sur le projet de mariage entre Irène et Charlemagne pour découvrir les empires chrétiens du début du Moyen Age. Puis nous étudierons les

Plus en détail

LES DEBUTS DE L ISLAM

LES DEBUTS DE L ISLAM LES DEBUTS DE L ISLAM Nous devons comprendre comment en un siècle est né un monde arabomusulman s étendant de l Espagne à la Chine I Comment se construit une religion comme l Islam? A / Le temps des conquêtes

Plus en détail

A retenir. Salle de prière dans une mosquée

A retenir. Salle de prière dans une mosquée Salle de prière dans une mosquée Collège Château Forbin Une double page du Coran (XII ème siècle), BNF Paris. Comment nomme-t-on la religion pratiquée par ces personnes? Comment appelle-t-on les personnes

Plus en détail

Chapitre 1.2 : De la naissance de l islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés et cultures

Chapitre 1.2 : De la naissance de l islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés et cultures Chapitre 1.2 : De la naissance de l islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés et cultures Introduction Islam : religion monothéiste prêchée par Mahomet Arabe : descendants de la population

Plus en détail

II le maintien de l E.R d orient( ou Empire Byzantin)

II le maintien de l E.R d orient( ou Empire Byzantin) L1 : Le morcellement de l Empire Romain ( IVe- Ve siècles ) Cartes P 8 et P 10 I la fin de l E.R. d occident a- En 395, l E.R., devenu chrétien, est partagé en deux parties (voir carte) : deux empereurs,

Plus en détail

II. Une religion révélée.

II. Une religion révélée. II. Une religion révélée. Q : Quels sont les fondements de la religion musulmane? A. Le prophète Mohammed. Extrait du film de M Akkad Le Message Questionnaire à remplir Objectif : - Comprendre la naissance

Plus en détail

H1 Les débuts de l Islam

H1 Les débuts de l Islam H1 Les débuts de l Islam L utilité des connaissances que je vais acquérir : - 1 milliard de pratiquant aujourd hui 1 des 3 grandes religions monothéistes avec le judaïsme et le catholicisme déjà étudié

Plus en détail

Vie de Mahomet Conquête de l Arabie Hégire Califat Abou Bakr Batailles de Yarmouk et Qadisiya

Vie de Mahomet Conquête de l Arabie Hégire Califat Abou Bakr Batailles de Yarmouk et Qadisiya LES DEBUTS DE L ISLAM Reliez l évènement à la bonne date Vie de Mahomet 751-1258 Conquête de l Arabie 622-632 Hégire 632-634 Califat Abou Bakr 656-661 Batailles de Yarmouk et Qadisiya 570-632 Califat d

Plus en détail

CHRÉTIENTÉ ET ISLAM, DES MONDES EN CONTACT

CHRÉTIENTÉ ET ISLAM, DES MONDES EN CONTACT CHRÉTIENTÉ ET ISLAM, DES MONDES EN CONTACT I. Je me repère : trois empires A. Deux empires chrétiens : l Empire byzantin et l Empire carolingien 1. A quelles parties de l Empire romain appartiennent l

Plus en détail

... 5) Que s est-il passé après la mort du prophète Mahomet?

... 5) Que s est-il passé après la mort du prophète Mahomet? M. BARTHE HISTOIRE 5 ème / page 1 NOM : Classe : Prénom : Date : Chrétiens et Musulmans au Moyen-Age. Fiche de Révision (paragraphe 1) : Au 8 ème siècle, le bassin méditerranéen était séparé en 3 parties

Plus en détail

Aide, mots à compléter : mosquées - croisades - guerres - grand - La Mecque - Pape - mots - échanges - commerce Islam. Niveau 1

Aide, mots à compléter : mosquées - croisades - guerres - grand - La Mecque - Pape - mots - échanges - commerce Islam. Niveau 1 qui vivent de l élevage et surtout du... (doc t 1). Les arabes Au VII e (7 e ) siècle, Mohammed devient «le Prophète». Il est à l origine d une nouvelle religion monothéiste : l... Les habitants de l Arabie

Plus en détail

A/ La naissance d une nouvelle religion Le Coran est donc un Livre révélé par Dieu à Mohammed à partir de 610 par l intermédiaire de l archange Gabriel. Puisque Mohammed reçoit la révélation de Dieu, cela

Plus en détail

Partie 1 : Les débuts de l islam

Partie 1 : Les débuts de l islam Partie 1 : Les débuts de l islam Leçon I. La conquête musulmane 1. La conquête d un empire de 622 à 750 Mahomet, prophète de l islam, conquiert l Arabie. Après sa mort, les 4 premiers califes conquièrent

Plus en détail

L ISLAM ET L AL-ANDALOUS

L ISLAM ET L AL-ANDALOUS L ISLAM ET L AL-ANDALOUS L Arabie au VI e siècle L Arabie est une péninsule désertique du Moyen- Orient. Au VI e siècle, elle est peuplée d éleveurs nomades mais aussi de sédentaires qui vivent dans les

Plus en détail

Echanges et conflits en méditerranée durant le moyen âge

Echanges et conflits en méditerranée durant le moyen âge Echanges et conflits en méditerranée durant le moyen âge 1 ) La naissance de l Islam : - Tu peux revoir le diaporama qui concerne cette partie et que nous avons vu et expliqué en classe - Tu peux aussi

Plus en détail

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «L islam, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube.

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «L islam, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. L islam Tiré de la vidéo : «L islam, c est pas sorcier» -Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «L islam, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. -Puis, utilise les mots de la

Plus en détail

Iconographie du template Mahomet prêchant Haroun al-rachid. Marie Desmares

Iconographie du template Mahomet prêchant Haroun al-rachid. Marie Desmares Iconographie du template Mahomet prêchant Haroun al-rachid Ecoutons l historien des religions Frédéric Lenoir. Quelle est la première religion du monde? Pourquoi? Frédéric Lenoir, interviewé par la radio

Plus en détail

Royaume des. Océan. Francs atlantique. Maghreb/ Afrique du nord. Damas

Royaume des. Océan. Francs atlantique. Maghreb/ Afrique du nord. Damas 1. Complète la carte et sa légende. Donnelui ensuite un titre explicite. (4 2. Que signifient les trois niveaux de gris (en vert sur la carte vue en classe)? (2 Les trois niveaux de gris correspondent

Plus en détail

Les débuts de l Islam. Coran, vers , encre, or et gouache sur papier. Expo Arts de l Islam, IMA

Les débuts de l Islam. Coran, vers , encre, or et gouache sur papier. Expo Arts de l Islam, IMA Les débuts de l Islam Coran, vers 1525-1550, encre, or et gouache sur papier. Expo Arts de l Islam, IMA Les débuts de l Islam L orthographe utilisée pour les noms, lieux, textes, etc., est celle utilisée

Plus en détail

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam.

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam. LES DÉBUTS DE L ISLAM Qu est-ce que l Islam? A quelle civilisation a-t-il donné naissance? CAPACITÉS : - Présenter un document (le situer dans le temps et dans le contexte) - Relever des informations dans

Plus en détail

H 1. Les débuts de l Islam du VII ème au XIII ème siècle

H 1. Les débuts de l Islam du VII ème au XIII ème siècle H 1. Les débuts de l Islam du VII ème au XIII ème siècle océan royaume des atlantique Francs Empire Espagne Maghreb Byzantin mer Méditerranée Egypte Damas Arabie Médine La Mecque océan Indien monde musulman

Plus en détail

Pour vous présenter le travail que l on fait ici, j ai choisi un sujet : une mosquée. Marie Desmares

Pour vous présenter le travail que l on fait ici, j ai choisi un sujet : une mosquée. Marie Desmares Bienvenue dans cette salle d histoire-géographie, équipée d un vidéoprojecteur interactif, où se déroulent des cours d histoire-géographie interactifs. Pour vous présenter le travail que l on fait ici,

Plus en détail

Iconographie du template Mahomet prêchant Haroun al-rachid. Marie Desmares

Iconographie du template Mahomet prêchant Haroun al-rachid. Marie Desmares Iconographie du template Mahomet prêchant Haroun al-rachid Ecoutons l historien des religions Frédéric Lenoir. Quelle est la première religion du monde? Pourquoi? Frédéric Lenoir, interviewé par la radio

Plus en détail

III. En quoi Cordoue est elle un centre religieux et culturel? 1. Qu est ce qui fait la splendeur de la ville de Cordoue au X e siècle?

III. En quoi Cordoue est elle un centre religieux et culturel? 1. Qu est ce qui fait la splendeur de la ville de Cordoue au X e siècle? III. En quoi Cordoue est elle un centre religieux et culturel? 1. Qu est ce qui fait la splendeur de la ville de Cordoue au X e siècle? 1. Doc. 1 p. 10 : Où se situe la ville de Cordoue? (Aide toi de la

Plus en détail

Le monde musulman. La religion islamique. Face à face. Dossier. Projet. Table des matières. Naissance de l Islam. La religión musulmane.

Le monde musulman. La religion islamique. Face à face. Dossier. Projet. Table des matières. Naissance de l Islam. La religión musulmane. Dossier Le monde musulman La religion islamique Table des matières Projet Face à face Naissance de l Islam IES Emerita Augusta (Mérida) La religión musulmane La mosquée NAISSANCE DE L ISLAM La religion

Plus en détail

Les débuts de l islam

Les débuts de l islam Les débuts de l islam PBQ : Comment la religion musulmane, l islam, est-elle elle née et comment a-t-elle donné naissance à une brillante civilisation, l Islam? islam : Ensemble des croyances et des pratiques

Plus en détail

Les musulmans font la conquête d un immense empire de l Indus à l Espagne.

Les musulmans font la conquête d un immense empire de l Indus à l Espagne. MOYEN-AGE l'islam 1 La naissance d une nouvelle religion Nouvelle religion monothéiste L Islam naît, au début du VIIe s, en Arabie, à La Mecque Aux origines de l islam, Mahomet (570-632) Les croyants affirment

Plus en détail

Chapitre I. Les débuts de l Islam 1 : Quelles sont les premières conquêtes des musulmans?

Chapitre I. Les débuts de l Islam 1 : Quelles sont les premières conquêtes des musulmans? Chapitre I. Les débuts de l Islam 1 : Quelles sont les premières conquêtes des musulmans? Dans quel contexte la troisième religion monothéiste développe? Document 1 1) Relève les noms des personnages,

Plus en détail

ISLAM ET MUSULMANS : DE LA FONDATION A LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE

ISLAM ET MUSULMANS : DE LA FONDATION A LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE ISLAM ET MUSULMANS : DE LA FONDATION A LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE Islam (avec un I majuscule) : le monde arabomusulman ou la civilisation musulmane. islam (avec un i minuscule) : la religion des musulmans

Plus en détail

Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Chapitre 2 : L islam, des origines à la prise de Bagdad par les Mongols I/ Mahomet et les grands textes de l islam =>

Plus en détail

CHAPITRE 1 : Les débuts de l Islam

CHAPITRE 1 : Les débuts de l Islam CHAPITRE 1 : Les débuts de l Islam Sur quelles bases s établit l islam? A quelle civilisation cette religion donne-t-elle naissance? I Le contexte : la conquête et les premiers empires A- L Arabie, premier

Plus en détail

Dans quel contexte la troisième religion monothéiste développe?

Dans quel contexte la troisième religion monothéiste développe? Chapitre I. Les débuts de l Islam 1 : Quelles sont les premières conquêtes des musulmans? Dans quel contexte la troisième religion monothéiste développe? Document 1 1) Quand et où a lieu la bataille? La

Plus en détail

croisade mosquée caravane émir prophète. Explique en une phrase qui est Saladin? (quand, rôle ou titre, une chose qu il a faite)

croisade mosquée caravane émir prophète. Explique en une phrase qui est Saladin? (quand, rôle ou titre, une chose qu il a faite) Chrétienté et islam croisade mosquée caravane émir prophète. Explique en une phrase qui est Saladin? (quand, rôle ou titre, une chose qu il a faite) Donne 2 exemples que tu expliques montrant que Jérasulem

Plus en détail

présentent un diaporama sur LES SCIENCES ARABES LA RELIGION MUSULMANE

présentent un diaporama sur LES SCIENCES ARABES LA RELIGION MUSULMANE présentent un diaporama sur LES SCIENCES ARABES LA RELIGION MUSULMANE & & 1 er trimestre 2013-2014 LES SCIENCES ARABES Sommaire INTRODUCTION I- DES VILLES AU CŒUR DU SAVOIR II- LA DIFFUSION DU SAVOIR III-

Plus en détail

Stage MCP PAF Professeur ressource: M. Daniel Tomasini

Stage MCP PAF Professeur ressource: M. Daniel Tomasini Stage MCP PAF 2011 2012 Professeur ressource: M. Daniel Tomasini Du bon usage du manuel scolaire Cette communication a pour but de rappeler quelques règles et quelques recommandations afin d ouvrir un

Plus en détail

III. Rayonnement et diversité de la civilisation islamique au Moyen Age. Le monde musulman à la fin des conquêtes

III. Rayonnement et diversité de la civilisation islamique au Moyen Age. Le monde musulman à la fin des conquêtes III. Rayonnement et diversité de la civilisation islamique au Moyen Age Le monde musulman à la fin des conquêtes Plan du Caire (Al-Qahira) au Moyen Age Les activités du Caire «[Le Caire] est la capitale

Plus en détail

Esabac Histoire/Geschichte

Esabac Histoire/Geschichte Esabac Histoire/Geschichte Cour d'histoire en langue française première année andrea.gilardoni@istruzione.it La Méditerranée au XII siècle e Carrefour de trois civilisations II (4) - L'islam 4. l'islam

Plus en détail

Conflits et échanges en Méditerranée : les croisades, la découverte d une autre civilisation, l islam

Conflits et échanges en Méditerranée : les croisades, la découverte d une autre civilisation, l islam Conflits et échanges en Méditerranée : les croisades, la découverte d une autre civilisation, l islam La naissance d une religion Islam = 3 ème religion monothéiste après christianisme et judaïsme. Apparu

Plus en détail

ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX DANS LE PROGRAMME DE 5 e : EX. DE LA SEQUENCE SUR LE MONDE MUSULMAN.

ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX DANS LE PROGRAMME DE 5 e : EX. DE LA SEQUENCE SUR LE MONDE MUSULMAN. ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX DANS LE PROGRAMME DE 5 e : EX. DE LA SEQUENCE SUR LE MONDE MUSULMAN. Le programme de la classe de 5 e invite à traiter la question du «Monde musulman» en 4 ou 5 heures dans

Plus en détail

II. Les récits de la Tradition sont les fondements de l Islam 1. Les textes, fondement de l Islam

II. Les récits de la Tradition sont les fondements de l Islam 1. Les textes, fondement de l Islam II. Les récits de la Tradition sont les fondements de l Islam 1. Les textes, fondement de l Islam 1. Doc. 1 : Qu est ce que Mohammed laisse aux croyants musulmans? Doc. 1 : Le Pèlerinage de l Adieu (mars

Plus en détail

Programme d histoire, niveau 5 ème : LES DEBUTS DE L ISLAM

Programme d histoire, niveau 5 ème : LES DEBUTS DE L ISLAM Programme d histoire, niveau 5 ème : LES DEBUTS DE L ISLAM Peinture de KSAR Omeyyade al Hayr al Gharbi VIIe siècle-musée National de Damas Le premier cavalier archer arabe, assis sur une selle à pommeau

Plus en détail

Les débuts de l islam

Les débuts de l islam Les débuts de l islam Quand, où et comment l islam est-il né? Sur quelles croyances et pratiques s est-il peu à peu fondé? Quels traits caractérisaient la civilisation à laquelle il donna naissance? I.

Plus en détail

Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée

Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée Travail dirigé : La Sicile, un carrefour culturel Ce travail est noté Chapitre 3 Questions 1. Doc 2. Où s étend le royaume de Sicile au

Plus en détail

Chap 2. Le monde de l'islam (VIIème-XIIIème siècle) Problématique : Comment naît et se développe l'empire musulman?

Chap 2. Le monde de l'islam (VIIème-XIIIème siècle) Problématique : Comment naît et se développe l'empire musulman? Chap 2. Le monde de l'islam (VIIème-XIIIème siècle) Problématique : Comment naît et se développe l'empire musulman? Muokkaa otsikon tekstimuotoa napsauttamalla Muokkaa jäsennyksen tekstimuotoa Extrait

Plus en détail

UNITÉ 4 L'ISLAM. Le moyen naturel.

UNITÉ 4 L'ISLAM. Le moyen naturel. UNITÉ 4 L'ISLAM. Le moyen naturel. La civilisation islamique commence dans la péninsule arabique, région de l'asie, presque désertique, située entre la Mer rouge et le Golfe Persique. On peut y distinguer

Plus en détail

Les grandes religions dans le monde

Les grandes religions dans le monde Nom : Prénom : Examen de religion juin 30 Examen divisé en 2 parties Partie 1 : sans l aide du texte ( / 15 points) Partie 2 : avec l aide du texte ( / 15 points) La religion juive Les grandes religions

Plus en détail

Introduc8on : Chapitre III. Les débuts de l Islam

Introduc8on : Chapitre III. Les débuts de l Islam Introduc8on : Chapitre III. Les débuts de l Islam Jardin du Zyriab, Miniature du XVI e siècle 1. Doc. 1 p. 10 et doc. 4 p. 17 : Quelle est la situa8on du monde méditerranéen aux VIe et VIIe siècles? 1.

Plus en détail

Histoire DST de 5e Mercredi 12 octobre

Histoire DST de 5e Mercredi 12 octobre Histoire DST de 5e Mercredi 12 octobre Classe : 5e Nom : Prénom : Avant de commencer, lisez soigneusement le sujet. La première page est réservée au professeur. Le soin et la maîtrise de la langue sont

Plus en détail

Thème 1 Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Vu dans les classes précédentes

Thème 1 Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Vu dans les classes précédentes 1 Thème 1 Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact. Vu dans les classes précédentes 5 e 2 sousthèmes Sous-thème 1»» Byzance et l Europe carolingienne. Sous-thème 2»» De la naissance

Plus en détail

PROGRESSION CE2 HISTOIRE.

PROGRESSION CE2 HISTOIRE. PROGRESSION CE2 HISTOIRE. séquence 1 période 1 5 séances géographie / 5 séance histoire Savoir que l homme de Tautavel précède l homo sapiens dont nous descendons. Les australopithèques et l apparition

Plus en détail

Voir aussi carte p. 41. Problématique : comment des empires étroitement liés à une religion se sont-ils affirmés et confrontés?

Voir aussi carte p. 41. Problématique : comment des empires étroitement liés à une religion se sont-ils affirmés et confrontés? Voir aussi carte p. 41 Problématique : comment des empires étroitement liés à une religion se sont-ils affirmés et confrontés? I) EDC : Jérusalem et la Terre Sainte, un territoire à la croisée des civilisations

Plus en détail

De la naissance de l Islam à la fin de l unité califale : pouvoirs, sociétés, structures

De la naissance de l Islam à la fin de l unité califale : pouvoirs, sociétés, structures EXERCICES De la naissance de l Islam à la fin de l unité califale : pouvoirs, sociétés, structures 622-945 Exercice 1 En vous appuyant sur les résumés et documents de votre manuel, répondez aux questions

Plus en détail

La grande mosquée de Strasbourg

La grande mosquée de Strasbourg 1 La grande mosquée de Strasbourg questionnaire Que permet de comprendre la grande mosquée de Strasbourg des rites et des croyances des musulmans? A Premiers regards : 1 Où la mosquée de Strasbourg est-elle

Plus en détail

ATELIER HISTOIRE. Nouveaux programmes de collège. 5 ème

ATELIER HISTOIRE. Nouveaux programmes de collège. 5 ème ATELIER HISTOIRE Nouveaux programmes de collège 5 ème Michaël Navarro, Gilles Sabatier, Pascal Mériaux, Lyon, 2010 Les débuts de l Islam ( Environ 10% du temps consacré à l histoire soit 3 ½ - 4 heures

Plus en détail

LES DEBUTS DE L ISLAM. Problématique : Comment est-né l'islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels?

LES DEBUTS DE L ISLAM. Problématique : Comment est-né l'islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels? LES DEBUTS DE L ISLAM Problématique : Comment est-né l'islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels? I. Un islam conquérant Q : Comment se constitue l'empire musulman? A. Des conquêtes militaires

Plus en détail

Les fondements de l islam. Marie Desmares

Les fondements de l islam. Marie Desmares Les fondements de l islam Les textes de l islam Sur quel principal texte est fondé l islam? Page d un Coran du XIIe siècle Le Coran est constitué de 114 chapitres appelés sourates et de 6236 versets. Belin

Plus en détail

Thème 1 : Chrétientés et islam, des mondes en contact (VIème-XIIIème s.) Chapitre 1 : Les Empires du pourtour méditerranéen

Thème 1 : Chrétientés et islam, des mondes en contact (VIème-XIIIème s.) Chapitre 1 : Les Empires du pourtour méditerranéen Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam, des mondes en contact (VIème-XIIIème s.) Chapitre 1 : Les Empires du pourtour méditerranéen Doc : L empire romain au IVème siècle Se repérer dans le temps et dans

Plus en détail

L esplanade des Mosquées, lieu de tous les symboles pour l islam

L esplanade des Mosquées, lieu de tous les symboles pour l islam Urbi&Orbi La Documentation catholique L esplanade des Mosquées, lieu de tous les symboles pour l islam Par Anne-Bénédicte Hoffner, le 27/7/2017 à 06h51 Après le retrait des dispositifs de sécurité israéliens,

Plus en détail

II/ Que nous apprennent les sources de l islam?

II/ Que nous apprennent les sources de l islam? II/ Que nous apprennent les sources de l islam? Fragments de manuscrits datant du VIII ème siècle «En 1972, on a retrouvé dans la grande mosquée de Sanaa (Yémen) quelque 12000 fragments de manuscrits,

Plus en détail

Maîtrise Insuffisante 10

Maîtrise Insuffisante 10 1 Nom : Prénom : Classe : Date : Signature parent(s) 1-Se repérer dans le temps : construire des repères historiques (situer un fait) 2-Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (nommer,

Plus en détail

Leçon n 1:Les débuts de l Islam. I -Les conquêtes A- La conquête de la Syrie-Palestine

Leçon n 1:Les débuts de l Islam. I -Les conquêtes A- La conquête de la Syrie-Palestine Leçon n 1:Les débuts de l Islam I -Les conquêtes A- La conquête de la Syrie-Palestine Au VIIème siècle en Arabie, Mohammed unit les tribus arabes autour d une nouvelle religion, l islam.il fait de l Arabie

Plus en détail

Né en 571 à La Mecque, en Arabie, Mohammed devient. À 40 ans, il aurait reçu la «Révélation» lui annonçant que le

Né en 571 à La Mecque, en Arabie, Mohammed devient. À 40 ans, il aurait reçu la «Révélation» lui annonçant que le Biographie p. 36 MOHAMMED, fondateur de l État musulman Né en 571 à La Mecque, en Arabie, Mohammed devient marchand caravanier. À 40 ans, il aurait reçu la «Révélation» lui annonçant que le Dieu unique

Plus en détail

Fiche à apprendre. A : tour du haut de laquelle le muezzin appelle à la prière. La rangée des trois nefs = toit de la

Fiche à apprendre. A : tour du haut de laquelle le muezzin appelle à la prière. La rangée des trois nefs = toit de la A : tour du haut de laquelle le muezzin appelle à la _ le muezzin appelle à la _ le muezzin appelle à la _ le muezzin appelle à la _ le muezzin appelle à la COUR INTĒRIEURE _ le muezzin appelle à la FONTAINE

Plus en détail

Quiz sur les religions. Kit EDD Complément aux pistes pédagogiques pour l éducation en vue d un développement durable

Quiz sur les religions. Kit EDD Complément aux pistes pédagogiques pour l éducation en vue d un développement durable Kit EDD Complément aux pistes pédagogiques pour l éducation en vue d un développement durable Impressum Auteure : Nicole Awais Rédaction Design : Urs Fankhauser Crédits photographiques : Couverture: CC-BY

Plus en détail

ISLAM ET MUSULMANS : DE LA FONDATION A LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE

ISLAM ET MUSULMANS : DE LA FONDATION A LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE ISLAM ET MUSULMANS : DE LA FONDATION A LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE Islam (avec un I majuscule) : le monde arabomusulman ou la civilisation musulmane. islam (avec un i minuscule) : la religion des musulmans

Plus en détail

La grande mosquée de Strasbourg

La grande mosquée de Strasbourg 1 La grande mosquée de Strasbourg questionnaire Que permet de comprendre la grande mosquée de Strasbourg des rites et des croyances des musulmans? A Premiers regards : 1 Où la mosquée de Strasbourg est-elle

Plus en détail

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C»

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» PARTIE 3 «La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste» Problématique : - Quand

Plus en détail

Leçon n 2 : «De la naissance de l islam à la prise de Bagdad : pouvoirs, sociétés, cultures».

Leçon n 2 : «De la naissance de l islam à la prise de Bagdad : pouvoirs, sociétés, cultures». Leçon n 2 : «De la naissance de l islam à la prise de Bagdad : pouvoirs, sociétés, cultures». Introduction : Au VIIe siècle naît la religion musulmane et le premier état musulman à partir duquel se construit

Plus en détail

L'ANDALOUSIE ENTRE "HISTOIRE" ET "DESIR" de la fuite de Damas au gouvernement des Taïfas

L'ANDALOUSIE ENTRE HISTOIRE ET DESIR de la fuite de Damas au gouvernement des Taïfas L'ANDALOUSIE ENTRE "HISTOIRE" ET "DESIR" de la fuite de Damas au gouvernement des Taïfas Conférence donnée par Abdellatif Idrissi, Enseignant et chercheur au département d'arabe à l'université Paul Valéry

Plus en détail

Programmes du collège

Programmes du collège Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de l enseignement d histoire-géographie-éducation civique classe de cinquième Ministère de l Éducation nationale Histoire

Plus en détail

LUDIQUES PROPOSÉSUT... 2

LUDIQUES PROPOSÉSUT... 2 TUOINT DE VUE GÉNÉRAL, LIÉ AUX ROCÉDÉS ÉDAGOGIQUES ET LUDIQUES ROOSÉSUT... 1 TUOINT DE VUE GÉNÉRAL, LIÉ AUX ROCÉDÉS ÉDAGOGIQUES ET LUDIQUES ROOSÉSUT... 2 TUEXTRAIT DES ROGRAMMESUT... 2 TUDÉLIMITATION DES

Plus en détail

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs Que sais-je? a/ Qu est-ce que le monothéisme? b/ Quelles sont les deux religions monothéistes apparues dans l Antiquité? c/ Qu est-ce qu un prophète? www.objectifhg.wordpress.com Année scolaire 2017-2018

Plus en détail

Quelle est l origine de chacun de ces empires et quelles ont été leurs relations?

Quelle est l origine de chacun de ces empires et quelles ont été leurs relations? Partie I Chrétienté et islam (VIème Xème siècle) : des mondes en contact Les empires carolingien, byzantin et le monde musulman à la fin du VIIIème siècle Réalise une légende pour cette carte afin de faire

Plus en détail

I.E.S. Pilar Lorengar HISTOIRE GÉOGRAPHIE. Le monde musulman

I.E.S. Pilar Lorengar HISTOIRE GÉOGRAPHIE. Le monde musulman I.E.S. Pilar Lorengar Zaragoza HISTOIRE GÉOGRAPHIE Sección Bilingüe Le monde musulman Au VII e siècle apparaît en Arabie une nouvelle religion monothéiste, l Islam. En un siècle, les hommes qui adoptent

Plus en détail

L ISLAM. Coran: Enseignement des principes édictés par Dieu(Allah) a Mahomet.

L ISLAM. Coran: Enseignement des principes édictés par Dieu(Allah) a Mahomet. L ISLAM 1: HISTOIRE. Apparition de l islam: 6éme siècle: dans une région désolée du globe, dans la péninsule arabique, dans une société traditionnelle, le prophète Mahomet nait a la Mecque en 570-571.

Plus en détail

Cours introductif Le monde musulman du VII e au IX e siècle - DOCUMENTS

Cours introductif Le monde musulman du VII e au IX e siècle - DOCUMENTS Gouverner en Islam entre le X e et le XV e siècle (Iraq jusqu en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-andalus) Cours introductif Le monde musulman du VII e au IX e siècle - DOCUMENTS Plan du

Plus en détail

NOUVEAUX PROGRAMMES DE COLLÈGE HISTOIRE-GÉOGRAPHIE- ÉDUCATION CIVIQUE 5ÈME

NOUVEAUX PROGRAMMES DE COLLÈGE HISTOIRE-GÉOGRAPHIE- ÉDUCATION CIVIQUE 5ÈME NOUVEAUX PROGRAMMES DE COLLÈGE HISTOIRE-GÉOGRAPHIE- ÉDUCATION CIVIQUE 5ÈME Programme d histoire Présentation nourrie des travaux de Mme Claire Lienhardt (Académie d Orléans-Tours) et de M. Jacky Desquesnes

Plus en détail

Ailleurs: Bagdad. Dossier 2, p. 230 à 235

Ailleurs: Bagdad. Dossier 2, p. 230 à 235 Ailleurs: Bagdad Dossier 2, p. 230 à 235 Bagdad, lire, page 236 Bagdad: situation géographique La ville de Bagdad, comme la plupart des grandes villes ayant connu un essor au Moyen Âge, est située près

Plus en détail

Le fait religieux: «Prendre en compte la dimension religieuse des faits étudiés et non la religion en tant que telle».

Le fait religieux: «Prendre en compte la dimension religieuse des faits étudiés et non la religion en tant que telle». En classe de 5ème Le fait religieux: «Prendre en compte la dimension religieuse des faits étudiés et non la religion en tant que telle». D Osiris à 1905 et au-delà, CRDP Poitou-Charentes 2005 Pourquoi

Plus en détail

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Thème 2 cours 1 AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Compétences abordées dans la leçon Ecrire Je sais rédiger un texte bref et cohérent pour répondre à une consigne Je sais utiliser

Plus en détail