LE GUIDE DES STAGES, RAPPORTS, SOUTENANCES, BILAN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE GUIDE DES STAGES, RAPPORTS, SOUTENANCES, BILAN"

Transcription

1 LE GUIDE DES STAGES, RAPPORTS, SOUTENANCES, BILAN D ACTIVITE ET PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL Année 2013/2014 A partir du 6 janvier 2014 Veuillez noter que tout délivrable académique et professionnel (rapport de stage, rapport d expatriation, Bilan d Activité/BA, Projet Professionnel Personnel/PPP, TER, mémoire ) devra être impérativement remis le jour J, avant l heure dite, à la personne nommément désignée, sous deux formats dorénavant : - format papier selon le cahier des charges exigé (reliure, couverture ) - format électronique par mail (fichier attaché en.doc et en pdf) La personne destinataire accusera réception du travail par mail. Il est de la responsabilité de chaque étudiant de vérifier que ces travaux ont été réceptionnés et qu il en a bien reçu l accusé de réception par mail. Version à décembre 2013

2 Fiche pratique sur les stages, rapports et soutenances orales. ISGP 3e année du cycle bachelor valable pour l année en cours, sous réserve de modifications pédagogiques ultérieures B3 ISGP : Mission à responsabilité à temps partagé 8 mois mini sept.-sept. - Objectifs : Accomplir une mission de responsabilité qu elle soit opérationnelle ou fonctionnelle. Compte tenu de l étalement du rythme sur l année entière, on admettra une montée en puissance dans le niveau de responsabilité. Mener à bien une action de bout en bout, permettant de mesurer la capacité d organisation et de mise en œuvre de l étudiant. Mesurer la capacité de l étudiant à retracer un bilan de son activité à un niveau professionnel, tant à travers l écrit que l oral. - Modalités et calendrier : Convention de stage à temps partagé, contrat de professionnalisation, CDD ou CDI. Activité : ce stage peut être tourné vers une activité spécifique des Ressources Humaines ou bien être généraliste. Rapport de stage à remettre au plus tard le mardi 15 juillet 2014 avant 16h à Ameline van Gaver (et en cas d absence à Frédérique Kaufmann) soutenance entre le 1 er et le 5 septembre Evaluation : Le rapport et la soutenance doivent démontrer la faculté d assumer des responsabilités. Doivent clairement paraître les enjeux identifiés et les difficultés rencontrées, les solutions adoptées, les erreurs non surmontées, etc. Une réflexion personnelle sur talents et compétences est importante L écrit attendu doit être à la hauteur des exigences de ce niveau d études. Le rapport de stage est noté sur 4 : il est validé à la note de 2/4 (10/20). La soutenance pourra porter sur un aspect particulier de l expérience vécue et témoignera de l aisance orale de l étudiant et de sa maîtrise d une présentation orale avec supports audiovisuels. Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères : - nature et valeur du stage effectué - respect de la durée minimale - dépassement de la durée minimale - évaluation du stage par l entreprise - respect des consignes, délais, démarches administratives vis-à-vis de l école NB : Votre CV devra figurer dans les annexes de votre rapport.

3 Fiche pratique sur les stages, rapports et soutenances orales. ISGP 1 e année du cycle master valable pour l année en cours, sous réserve de modifications pédagogiques ultérieures CM1 ISGP : Mission professionnelle à temps partagé - 8 mois mini sept. sept. - Objectifs : Mettre en application les techniques et méthodes acquises dans l option choisie au cours de l année. Vérifier la crédibilité professionnelle de l étudiant. - Modalités : Convention de stage à temps partagé, contrat de professionnalisation, CDD ou CDI. Activités : tout poste ou toute mission relative aux RH et de niveau CM1 - Evaluation : Rédaction d un Bilan d activité qui dépasse le cadre du rapport de stage des années précédentes ou d un Projet Professionnel Personnel (P.P.P.) si l étudiant arrête ses études à l Ecole, ce document de synthèse incluant le bilan d activité (le B.A. est la question 4 du PPP) Le BA ou le PPP sont notés sur 4 : ils sont validés à la note de 2/4 (10/20). Pas de soutenance pour le BA et le PPP Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères : - nature et valeur du stage effectué - respect de la durée minimale - dépassement de la durée minimale - évaluation du stage par l entreprise - respect des consignes, délais, démarches administratives vis-à-vis de l école - Calendrier : Bilan d activité ou PPP à remettre au plus tard le lundi 1er septembre avant 16h à Ameline van Gaver (et en cas d absence à Frédérique Kaufmann)

4 BILAN D ACTIVITE et PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL (P.P.P.) CM1 ISGP Aujourd hui, la question de la réflexion autour du projet professionnel ne se résume pas à la rédaction d un CV, ni à la recherche d emploi au sens propre. C est une démarche globale, nécessaire à une gestion dynamique de sa propre carrière à l intérieur comme à l extérieur de l entreprise. Elle est le fruit d une réflexion régulière, qui permet de se positionner dans son environnement. Ce document de synthèse intitulé «Projet Professionnel Personnel» induit une démarche introspective et exploratoire de réflexion et recherche. Il s appuiera sur les acquis professionnels et personnels de vos missions et stages en entreprise durant l ensemble de votre cursus de formation et de votre vie professionnelle, et sera produit l année de sortie de votre Ecole. Il devra être remis à Ameline van Gaver (et en cas d absence à Frédérique Kaufmann en un seul exemplaire sous forme d un dossier relié avec couverture, page de garde, sommaire, annexes éventuelles (une vingtaine de pages au maximum) aux dates suivantes au risque de l application immédiate de pénalités de retard (1 point par jour de retard) : le 1er septembre h au plus tard Pas de soutenance pour le PPP ni le BA Le BA correspond très exactement au traitement de la question 4 du PPP en 15 à 20 pages alors que cette question dans le cadre du PPP n'est traitée qu'en 5 à 6 pages maximum. Le PPP comprendra : 1) Une analyse personnelle du marché global de l emploi du type «état des lieux et perspectives», des besoins des entreprises en général, et en particulier par spécialité choisie Marketing, Finance, Communication ; dans les RH, recrutement, gestion sociale, juridique, GPEC, ), une analyse de deux à trois secteurs d activités visés, une analyse de votre «concurrence» (autres types de jeunes diplômés, par exemple universitaires, ou demandeurs d emploi plus confirmés) et votre positionnement par rapport à cette concurrence. 2) Un compte rendu et une analyse d interviews de trois professionnels d un secteur, de la fonction ou du métier visé. 3) La définition et l étude de votre «cible» privilégiée et des cibles «secondaires» Votre «cible» est au croisement : - de vos «rêves», - des secteurs dans lesquels vous avez une expérience ou une légitimité, - et des données socio-économiques du marché. Ce sont les entreprises appartenant à tel ou tel secteur que vous allez prospecter tout d abord, et ensuite dans un deuxième temps, afin de leur offrir vos services. 4) Un bilan précis et rigoureux des missions effectuées au sein de votre entreprise cette année : 5 à 6 pages concises pour le PPP (15 à 20 pages pour le BA). a) Présentation du contexte - Une présentation du secteur d activité - Une présentation très synthétique de l entreprise (historique, activité, marché, spécificité ) - Une présentation du service et de son mode de fonctionnement

5 - Un rappel du contexte dans lequel vous êtes entré(e) en stage, des relations hiérarchiques avec votre tuteur, les différents opérationnels, vos collègues, Cette partie ne peut représenter l apport essentiel de votre bilan : elle ne fait qu éclairer le contexte de votre mission. b) Les missions confiées au cours du stage Pour cette partie, il n est pas requis de faire un état au jour le jour, bien sûr. Vous devez conserver un esprit de globalité de missions et de tâches. Sont attendus : les objectifs fixés et les résultats obtenus, la méthodologie utilisée, les difficultés rencontrées, la façon dont vous avez surmonté ces difficultés, le degré de votre autonomie,... c est la partie centrale de votre bilan : elle correspond à une vision objective de votre mission. c) L analyse de votre expérience Une partie importante d analyse, de réflexion, de prise de recul par rapport aux missions, de conclusions, d impressions, d enseignements retirés personnels et professionnels, de suggestions, de critiques qu elles soient positives ou négatives, en tout cas toujours constructives. Pour ce dernier point, il est important que ces critiques soient justifiées et expliquées : ce que vous pensez avoir amélioré, ce qui aurait pu être amélioré, ce que vous préconiseriez. Vous démontrez dans cette partie la maîtrise de votre expérience, avec le recul nécessaire pour qu elle vous serve de tremplin. 5) Les résultats de l auto-diagnostic approfondi de vos compétences, potentiel, points forts, points de progression, motivation et personnalité. Ces résultats seront présentés de manière rédigée, analytique et synthétique. Ce diagnostic est le cœur même de votre PPP, il en est sa partie maîtresse et de lui dépend en grande partie la validation de votre travail. 6) La description et l étude de un à trois postes que vous visez à l issue de vos études En termes de profil (âge, niveau et types d études ), compétences et savoir-faire, qualités requises, situation géographique, etc. 7) Une présentation argumentée de vous-même en 15 à 20 lignes, répondant à la question du recruteur «qui êtes-vous et en quoi pensez-vous correspondre à l un des trois postes décrits et étudiés ci-dessus?» 8) Votre CV finalisé 9) Une lettre en réponse à une annonce (en joignant l annonce) Une lettre de candidature spontanée (en choisissant un exemple d entreprise dans votre cible) 10) Un compte rendu d un entretien de recrutement en situation réelle (expliciter quel était le type d interlocuteur, si c était en réponse en annonce ou après une candidature spontanée ou par l intermédiaire de votre réseau relationnel ) Préparation et déroulement de l entretien, durée, prise de parole, points positifs, points à améliorer, questions difficiles et/ou pièges, suite donnée, etc. EVALUATION Ce Projet Professionnel Personnel sera évalué sur votre capacité à démontrer un projet clair, cohérent et surtout réaliste. Si vous avez plusieurs projets et que vous hésitez encore, procédez par l'établissement d'hypothèses que vous étayerez. Si vous avez déjà une proposition d'emploi à l'issue de cette année, ce PPP est du point de vue académique et professionnel le garant et la démonstration de votre réussite au regard de l'ecole. Enfin, si vous souhaitez créer votre propre activité et avez pour projet la création d'une entreprise par exemple, en France ou à l'étranger, les questions du PPP peuvent être aménagées et ajustées d'une façon un peu différente ; vous pouvez contacter à ce sujet Frédérique Kaufmann qui vous renseignera sur la façon de traiter ces différents points.

6 Fiche pratique sur les stages, rapports et soutenances orales. ISGP 2 e année du cycle master valable pour l année en cours, sous réserve de modifications pédagogiques ultérieures CM2 ISGP : Mission de spécialisation à temps partagé 8 mois mini sept. sept. - Objectifs : Acquérir une double-compétence ou une plus-value professionnelle. Devenir un professionnel reconnu de la fonction choisie. - Modalités : Convention de stage alterné, contrat de professionnalisation (CDD ou CDI). Activités : tout poste ou toute mission relative à la thématique de la spécialisation. - Evaluation : Rédaction d un Projet Professionnel Personnel (P.P.P.) articulé autour de cette expérience. Le PPP est noté sur 4 : il est validé à la note de 2/4 (10/20). Pas de soutenance pour le PPP Le stage de l étudiant sera évalué par l octroi d une note sur 4, dite note professionnelle sur la base de 5 critères : - nature et valeur du stage effectué - respect de la durée minimale - dépassement de la durée minimale - évaluation du stage par l entreprise - respect des consignes, délais, démarches administratives vis-à-vis de l école NB : si le PPP a été présenté l année précédente, il faudra préparer cette année un complément au PPP, sans soutenance. - Calendrier : PPP ou complément à remettre au plus tard le lundi 1 septembre 2014 avant 16h à Ameline van Gaver (et en cas d absence à Frédérique Kaufmann)

7 PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL (P.P.P.) CM2 ISGP Aujourd hui, la question de la réflexion autour du projet professionnel ne se résume pas à la rédaction d un CV, ni à la recherche d emploi au sens propre. C est une démarche globale, nécessaire à une gestion dynamique de sa propre carrière à l intérieur comme à l extérieur de l entreprise. Elle est le fruit d une réflexion régulière, qui permet de se positionner dans son environnement. Ce document de synthèse intitulé «Projet Professionnel Personnel» induit une démarche introspective et exploratoire de réflexion et recherche. Il s appuiera sur les acquis professionnels et personnels de vos missions et stages en entreprise durant l ensemble de votre cursus de formation et de votre vie professionnelle, et sera produit l année de sortie de votre Ecole. Il devra être remis à Ameline van Gaver (et en cas d absence à Frédérique Kaufmann) en un seul exemplaire sous forme d un dossier relié avec couverture, page de garde, sommaire, annexes éventuelles (une vingtaine de pages au maximum) aux dates suivantes au risque de l application immédiate de pénalités de retard (1 point par jour de retard) : Le PPP comprendra : le 1er septembre 16h au plus tard 1) Une analyse personnelle du marché global de l emploi du type «état des lieux et perspectives», des besoins des entreprises en général, et en particulier par spécialité choisie Marketing, Finance, Communication ; dans les RH, recrutement, gestion sociale, juridique, GPEC, ), une analyse de deux à trois secteurs d activités visés, une analyse de votre «concurrence» (autres types de jeunes diplômés, par exemple universitaires, ou demandeurs d emploi plus confirmés) et votre positionnement par rapport à cette concurrence. 2) Un compte rendu et une analyse d interviews de trois professionnels d un secteur, de la fonction ou du métier visé. 3) La définition et l étude de votre «cible» privilégiée et des cibles «secondaires» Votre «cible» est au croisement : - de vos «rêves», - des secteurs dans lesquels vous avez une expérience ou une légitimité, - et des données socio-économiques du marché. Ce sont les entreprises appartenant à tel ou tel secteur que vous allez prospecter tout d abord, et ensuite dans un deuxième temps, afin de leur offrir vos services. 4) Un bilan précis et rigoureux des missions effectuées au sein de votre entreprise cette année : a) Présentation du contexte - Une présentation du secteur d activité - Une présentation très synthétique de l entreprise (historique, activité, marché, spécificité ) - Une présentation du service et de son mode de fonctionnement - Un rappel du contexte dans lequel vous êtes entré(e) en stage, des relations hiérarchiques avec votre tuteur, les différents opérationnels, vos collègues,

8 Cette partie ne peut représenter l apport essentiel de votre bilan : elle ne fait qu éclairer le contexte de votre mission. b) Les missions confiées au cours du stage Pour cette partie, il n est pas requis de faire un état au jour le jour, bien sûr. Vous devez conserver un esprit de globalité de missions et de tâches. Sont attendus : les objectifs fixés et les résultats obtenus, la méthodologie utilisée, les difficultés rencontrées, la façon dont vous avez surmonté ces difficultés, le degré de votre autonomie,... c est la partie centrale de votre bilan : elle correspond à une vision objective de votre mission. c) L analyse de votre expérience Une partie importante d analyse, de réflexion, de prise de recul par rapport aux missions, de conclusions, d impressions, d enseignements retirés personnels et professionnels, de suggestions, de critiques qu elles soient positives ou négatives, en tout cas toujours constructives. Pour ce dernier point, il est important que ces critiques soient justifiées et expliquées : ce que vous pensez avoir amélioré, ce qui aurait pu être amélioré, ce que vous préconiseriez. Vous démontrez dans cette partie la maîtrise de votre expérience, avec le recul nécessaire pour qu elle vous serve de tremplin. 5) Les résultats de l auto-diagnostic approfondi de vos compétences, potentiel, points forts, points de progression, motivation et personnalité. Ces résultats seront présentés de manière rédigée, analytique et synthétique. Ce diagnostic est le cœur même de votre PPP, il en est sa partie maîtresse et de lui dépend en grande partie la validation de votre travail. 6) La description et l étude de un à trois postes que vous visez à l issue de vos études En termes de profil (âge, niveau et types d études ), compétences et savoir-faire, qualités requises, situation géographique, etc. 7) Une présentation argumentée de vous-même en 15 à 20 lignes, répondant à la question du recruteur «qui êtes-vous et en quoi pensez-vous correspondre à l un des trois postes décrits et étudiés ci-dessus?» 8) Votre CV finalisé 9) Une lettre en réponse à une annonce (en joignant l annonce) Une lettre de candidature spontanée (en choisissant un exemple d entreprise dans votre cible) 10) Un compte rendu d un entretien de recrutement en situation réelle (expliciter quel était le type d interlocuteur, si c était en réponse en annonce ou après une candidature spontanée ou par l intermédiaire de votre réseau relationnel ) Préparation et déroulement de l entretien, durée, prise de parole, points positifs, points à améliorer, questions difficiles et/ou pièges, suite donnée, etc. EVALUATION Ce Projet Professionnel Personnel sera évalué sur votre capacité à démontrer un projet clair, cohérent et surtout réaliste. Si vous avez plusieurs projets et que vous hésitez encore, procédez par l'établissement d'hypothèses que vous étayerez. Si vous avez déjà une proposition d'emploi à l'issue de cette année, ce PPP est du point de vue académique et professionnel le garant et la démonstration de votre réussite au regard de l'ecole. Enfin, si vous souhaitez créer votre propre activité et avez pour projet la création d'une entreprise par exemple, en France ou à l'étranger, les questions du PPP peuvent être aménagées et ajustées d'une façon un peu différente ; vous pouvez contacter à ce sujet Frédérique Kaufmann qui vous renseignera sur la façon de traiter ces différents points.

9 COMPLEMENT AU PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL (P.P.P.) CM2 ISGP Ce complément concerne tous les étudiants ayant déjà présenté leur PPP l année précédente et a pour objectif de mesurer les écarts ou les évolutions entre le PPP rédigé l an dernier et leur projet professionnel aujourd hui. Il devra être remis à Ameline van Gaver (et en cas d absence à Frédérique Kaufmann) en un seul exemplaire papier et par mail au plus tard le 1er septembre h au risque de l application immédiate de pénalités de retard (1 point par jour de retard), sous forme d un dossier relié avec couverture, page de garde, sommaire, annexes éventuelles. Questions : 1) Le marché global de l emploi a-t-il évolué à votre avis depuis l année dernière? En quoi? Citez vos sources et commentez. 2) Que pensez-vous de la concurrence des autres pays de l Europe en matière d emploi? 3) Quel est le ou les secteurs d activité, postes et ou/fonctions sur lesquels vous allez centrer vos recherches et investigations? 4) Quelle est aujourd hui votre crédibilité/employabilité par rapport à celle que vous aviez l année dernière? Par votre formation et votre expérience en entreprise notamment. 5) Quels sont les points sur lesquels vous avez progressé et ceux sur lesquels vous devez redoubler encore d efforts? 6) Quelle est très exactement la stratégie de recherche d entreprise que vous pensez mettre en place dès la fin de l année académique et l obtention de votre diplôme le cas échéant? 7) Joignez votre CV mis à jour. 8) A votre avis, quelle est la plus-value du cycle master que vous avez suivi à l ISGP?

INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master

INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master RAPPEL Les droits et les devoirs des étudiants en stage sont explicités dans la Charte de l apprenant. Période : - Master 1 : - A

Plus en détail

SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING

SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING www.univ-littoral.fr PRESENTATION ET OBJECTIFS DE LA FORMATION Pour leur conduite de leurs entreprises

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE 1. Le stage : un projet à part entière Le stage est un projet qui s étale sur une longue période d environ dix mois (de la recherche de l entreprise à la soutenance) avec des objectifs,

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

P R E - D O S S I E R V A E

P R E - D O S S I E R V A E Arrivé le.. Paiement.. D E M A N D E D E X P E R T I S E P R E - D O S S I E R V A E (V.A.E 2002) A retourner, accompagné du règlement pour participation aux frais d examen de recevabilité (100 euros)

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

Intitulé : Logistique & Transport

Intitulé : Logistique & Transport Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Intitulé : Logistique & Transport IDENTIFICATION DE LA FILIERE Intitulé : Sciences Economiques et de Gestion Domaine : Gestion d entreprises Champ

Plus en détail

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE»

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE» REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université de Monastir Faculté de pharmacie de Monastir «INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion commerciale de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans DESCRIPTION Faire le choix d un cursus en 3 ans c est opter pour une formation qui permet à l étudiant de découvrir le monde de l entreprise afin

Plus en détail

Dossier de candidature 2010-2011

Dossier de candidature 2010-2011 L Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey-Niger 20 73 27 13 / 14 & de L Institut de Formation aux Techniques de l Information et de la Communication (IFTIC) BP: 10701 Niamey-Niger Tél 00227 20 73 37

Plus en détail

PERFECTIONNEMENT ENTRETIEN COMMERCIAL : INTEGRER LA PRESTATION SERVICES RH A SON ARGUMENTAIRE

PERFECTIONNEMENT ENTRETIEN COMMERCIAL : INTEGRER LA PRESTATION SERVICES RH A SON ARGUMENTAIRE 312-PERFENCORH-v280213 PERFECTIONNEMENT ENTRETIEN COMMERCIAL : INTEGRER LA PRESTATION SERVICES RH A SON ARGUMENTAIRE OBJECTIF FINAL Se positionner en tant que partenaire RH auprès de ses clients OBJECTIFS

Plus en détail

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourse de recherche Jeff Thompson Politique et procédures Table des matières Objet et contexte... 2 Financement... 2 Candidats admissibles... 3 Processus de sélection et d attribution de la bourse... 4

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE 1. Règlement des études Habilité par arrêté du Ministère français de l Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Master «Maîtrise

Plus en détail

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES Le présent règlement s appuie sur les lois, décrets et circulaires sur les stages publiés depuis 2006 et «La charte des stages» rédigée

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE 1. Règlement des études

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE 1. Règlement des études PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE 1. Règlement des études Habilité par arrêté du Ministère français de l Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Master «Maîtrise

Plus en détail

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II*

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* Mise à jour 2015 *Sous l autorité de l EIMP ADMTC Programme de formation - Titre «Chef(fe) de projet e-business» 1 CHEF(FE) DE PROJET

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS Finalité : Professionnelle Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des diplômés du master «management de la communication»,

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

DPEA Architecture post-carbone

DPEA Architecture post-carbone 12 avenue Blaise Pascal 77447 Marne la vallée Cedex 2 Contact : Nathalie Guerrois nathalie.guerrois@marnelavallee.archi.fr 01 60 95 84 31 GUIDE PRATIQUE DE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE DPEA Architecture

Plus en détail

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BTS MUC Management des Unités Commerciales OBJECTIFS Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre

Plus en détail

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé en vue de l obtention du titre de "Conseiller ère diplômé e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" par la validation

Plus en détail

MASTER. Marchés Financiers. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Comptabilité-Finance. Organisation : Ecole Universitaire de Management

MASTER. Marchés Financiers. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Comptabilité-Finance. Organisation : Ecole Universitaire de Management MASTER Marchés Financiers Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Comptabilité-Finance Organisation : Ecole Universitaire de Management Niveau d'entrée : BAC+3 Durée des études : 2 ans DESCRIPTION

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation Objectifs de la formation Les inscriptions sont réservées aux élèves de niveau BAC ou plus, et sont ouvertes dans la mesure des places disponibles. Le Brevet de Technicien Supérieur d Informatique de Gestion

Plus en détail

MASTER LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES. Parcours Langues et Technologies (LT) www.univ-littoral.fr

MASTER LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES. Parcours Langues et Technologies (LT) www.univ-littoral.fr ARTS, LETTRES & LANGUES MASTER LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES Parcours Langues et Technologies (LT) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION A l issue de la formation,

Plus en détail

Décret n 2013-756 du 19 août 2013

Décret n 2013-756 du 19 août 2013 DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS AU MASTER 2 DE DROIT IMMOBILIER PARCOURS DROIT ET MANAGEMENT DU LOGEMENT ET DE L HABITAT SOCIAL - FORMATION CONTINUE Décret n 2013-756

Plus en détail

Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE

Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE Diplôme Universitaire CONSEILS EN GESTION DU PATRIMOINE Diplôme d université 2 ème cycle- temps partiel VOS CONTACTS FORMATION : Responsable pédagogique: Dorothée Guérin Maître de Conférences UFR Droit-Sciences

Plus en détail

MODALITES D ADMISSION 2013

MODALITES D ADMISSION 2013 MODALITES D ADMISSION 2013 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE

MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC//BR/DS/PP/DSA/N 12-04 Danielle SOULAT 01 43 93 84 77 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : CHEF DE PROJET ARCHIVAGE ET SYSTEME D

Plus en détail

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Programme détaillé Objectifs de la formation Le diplôme spécialisé en Marketing des Produits Industriels est une formation de niveau BAC +5. Il valide votre qualification professionnelle et votre aptitude

Plus en détail

Guide du mémoire de fin d études

Guide du mémoire de fin d études Guide du mémoire de fin d études à destination des enseignants et des étudiants Septembre 2011 AVERTISSEMENT Ce document rassemble les dispositions réglementaires d une part, le cadre des dispositions

Plus en détail

Master Gestion des Ressources Humaines

Master Gestion des Ressources Humaines Master Gestion des Ressources Humaines BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : ClermontFerrand Niveau d'entrée

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES de la formation : «Excel pour les bibliomètres»

CAHIER DES CHARGES de la formation : «Excel pour les bibliomètres» Direction de la Valorisation Information Scientifique et Technique (DV-IST) Pôle Bibliométrie. CAHIER DES CHARGES de la formation : «Excel pour les bibliomètres» Dossier suivi par : Monique Legentil-Galan

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit privé Spécialité Professionnelle : Gestion du patrimoine privé Responsable : Jean-Marie PLAZY, Maître de conférences RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE 15 AVRIL ET LE 31 MAI sur le site

Plus en détail

UFT 40. EC2 cours n 2 de PPP pour L2-IC

UFT 40. EC2 cours n 2 de PPP pour L2-IC UFT 40. EC2 cours n 2 de PPP pour L2-IC Projet Professionnel Personnalisé Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université de Lorraine & LORIA Mails : sahbi.sidhom@loria.fr, sahbi.sidhom@univ-lorraine.fr Page Web :

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

LE SERVICE ORIENTATION CARRIERES

LE SERVICE ORIENTATION CARRIERES LE SERVICE ORIENTATION CARRIERES 09/10/2008 ESSEC ALUMNI CONTACTS UTILES SOC Pour s informer sur les offres de services du SOC soc@essecnet.com - 01 56 91 20 61 Pour prendre RV avec un consultant Elisabeth

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

STAGE : TECHNICIEN EN INFORMATIQUE

STAGE : TECHNICIEN EN INFORMATIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

Insertion des diplômés du Master 2 Gestion des Ressources Humaines

Insertion des diplômés du Master 2 Gestion des Ressources Humaines Insertion des diplômés du Master 2 Gestion des Ressources Humaines ENQUETE INSERTION 2012 Auteur CCI Caen Normandie Nom du filtre M2 Gestion des Ressources Humaines Date de génération du rapport 31/05/2012

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges Université de Limoges Licences Pro Lettres / Langues et Sciences Humaines L'insertion professionnelle des diplômés DEs licences professionnelles à l'université de Limoges Résultats par (promotion 2007-2008)

Plus en détail

Guide du stagiaire CUFR Champollion. Année universitaire 2014 2015

Guide du stagiaire CUFR Champollion. Année universitaire 2014 2015 Guide du stagiaire CUFR Champollion Année universitaire 2014 2015 16/01/2015 P a g e 2 Sommaire PREAMBULE ET CONTACTS PRINCIPES GENERAUX...4 Les garanties introduites par la Charte Les engagements de l

Plus en détail

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES Programmes de Formations Bachelor Bac + 3 Management Opérationnel des Organisations Formation en 3 années, accessible chaque année, en fonction des pré-requis du candidat.

Plus en détail

Livret du Stagiaire en Informatique

Livret du Stagiaire en Informatique Université François-Rabelais de Tours Campus de Blois UFR Sciences et Techniques Département Informatique Livret du Stagiaire en Informatique Licence 3ème année Master 2ème année Année 2006-2007 Responsable

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 RÉPONSE DE L ORGANISME LES ORGANISMES DE FORMATI ON S ENGAGENT A COMPLETER LE PRESENT DOCUMENT DE REPONSE DANS LE CADRE DE L APPEL A PROPOSITION SUR LE

Plus en détail

Master 2- Réalisation Documentaire de Création

Master 2- Réalisation Documentaire de Création Dossier de candidature 2012-2013 Master 2- Réalisation Documentaire de Création Photo obligatoire Ce questionnaire est confidentiel. Les questions d état-civil et de curriculum vitae par lesquelles il

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS Master Ressources humaines et communication Finalité : Professionnelle Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des diplômés

Plus en détail

L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements

L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements L environnement du conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements Mission IGAS CPF - Réunion GC quadripartite du 24 octobre 2013 1 Sommaire de la présentation 1. Le CEP : un accompagnement

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2010 2011 Master 1 avec Option :

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2010 2011 Master 1 avec Option : PHOTO Allées Seydou TALL x Canal IV Point E Rue PE 48 Tél 33 824 93 78 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr - Site web : http://www.isfdakar.com Tél : 33 824 93 78 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

Esarc - Pôle formations à distance

Esarc - Pôle formations à distance MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES - BAC+5 - MRH Le Master Européen est un diplôme Bac+5, délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). La FEDE est une association à but non

Plus en détail

Licence professionnelle Management des relations commerciales

Licence professionnelle Management des relations commerciales IUP Management et Gestion des Entreprises Licence professionnelle Management des relations commerciales / Lieux Lieux de formation de formation : Aurillac, : Clermont-Ferrand et et Brioude Vichy Objectifs

Plus en détail

TERMES DE RÉFÉRENCE AXE : FORMATION CREATION ET GESTION DE BASES DE DONNEES

TERMES DE RÉFÉRENCE AXE : FORMATION CREATION ET GESTION DE BASES DE DONNEES REPUBLIQUE TUNISIENNE --*-- MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION TERMES DE RÉFÉRENCE AXE : FORMATION CREATION ET

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations Concours préparés : CAPET / CAPLP / CAFEP

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION Direction de la Valorisation Information Scientifique et Technique forma@doc Pôle Formation CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION «Animation de groupe, gestion de projet et communication» pour les animateurs

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente...

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente... Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS Mme Mlle M. Nom.................................. Prénom................................

Plus en détail

Master Comptabilité, Contrôle, Audit. Situation générale des diplômés 2007/2008 au 1er mars 2010

Master Comptabilité, Contrôle, Audit. Situation générale des diplômés 2007/2008 au 1er mars 2010 007/008 Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Master Comptabilité, Contrôle, Audit Lieu de formation : Clermont-Ferrand Situation générale des diplômés 007/008 au er mars 00 Au er mars 00 Total

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droits de l'homme de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Liège, le 23 avril 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/073

Liège, le 23 avril 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/073 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 23 avril 2015

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12

Plus en détail

Jeunes rhônalpins candidats à un stage professionnel à l étranger. Eurodyssée. Guide et mode d emploi

Jeunes rhônalpins candidats à un stage professionnel à l étranger. Eurodyssée. Guide et mode d emploi Jeunes rhônalpins candidats à un stage professionnel à l étranger Eurodyssée Guide et mode d emploi 1 Sommaire e z u 1- Qu est-ce qu EURODYSSEE?... p. 3 2- Qui peut y participer?... p. 4 3- Organisation

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

ANNEXE V DÉFINITION DES ÉPREUVES

ANNEXE V DÉFINITION DES ÉPREUVES ANNEXE V DÉFINITION DES ÉPREUVES Epreuve E1 CULTURES DE LA COMMUNICATION Épreuve écrite durée 4h - Coefficient 3 U1 1. Finalités et objectifs L objectif visé est d apprécier l aptitude du candidat à :

Plus en détail

Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé

Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation des masters réservés aux établissements habilités à délivrer le titre d'ingénieur diplômé Grenoble INP ENSE Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

CONSEIL EN RECRUTEMENT. search. Trouver le meilleur pilote pour conduire votre stratégie

CONSEIL EN RECRUTEMENT. search. Trouver le meilleur pilote pour conduire votre stratégie CONSEIL EN RECRUTEMENT Trouver le meilleur pilote pour conduire votre stratégie CONSEIL EN RECRUTEMENT/ notre positionnement est le spécialiste du conseil en recrutement de cadres marketing et communication

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé d'affaires en contrôle des bâtiments de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Ressources humaines de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Communication Interne et Externe master 1 - master 2 objectifs de la formation Vous souhaitez

Plus en détail

Liège, le 8 juillet 2014 APPEL EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2014-090

Liège, le 8 juillet 2014 APPEL EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2014-090 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 8 juillet 2014

Plus en détail

Elaborer des Tableaux de Bord Ressources Humaines

Elaborer des Tableaux de Bord Ressources Humaines Elaborer des Tableaux de Bord Ressources Humaines Pré-requis à la mise en place d un tableau de bord des ressources humaines Le recueil de données a été le point de départ du diagnostic quantitatif des

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT UN(E) ASSISTANT(E) TRESORIER(E) GROUPEMENT INTERBANCAIRE MONETIQUE DE TERMES DE REFERENCE

AVIS DE RECRUTEMENT UN(E) ASSISTANT(E) TRESORIER(E) GROUPEMENT INTERBANCAIRE MONETIQUE DE TERMES DE REFERENCE Lot P 10, Ouest Foire, Route de l Aéroport - BP : 8853 Dakar Yoff Tél : (221) 33 869 95 95 Fax : (221) 33 820 54 65 Email: gim-uemoa@gim-uemoa.org - Site Web: www.gim-uemoa.org AVIS DE RECRUTEMENT UN(E)

Plus en détail

Master Marchés Financiers

Master Marchés Financiers Master Marchés Financiers BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Comptabilité-Finance Organisation : Ecole Universitaire de Management Niveau d'entrée : BAC+3 Durée des études : 2 ans DESCRIPTION

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES OBJECTIF GÉNÉRAL Former les futurs dirigeants de l hôtellerie et des métiers de l accueil capables de gérer une unité ou un centre de profit

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management des organisations de l économie sociale et solidaire de l Université de la Réunion Vague E 2015-2019

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail