FORMATION D AGENT D ENTREPÔT avec CACES R389 catégories 1, 3 & 5

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATION D AGENT D ENTREPÔT avec CACES R389 catégories 1, 3 & 5"

Transcription

1 FORMATION D AGENT D ENTREPÔT avec CACES R389 catégories 1, 3 & 5 PUBLIC CONCERNE Toute personne qui veut s orienter vers le secteur Professionnel de la LOGISTIQUE pour obtenir un emploi d agent d entreposage. PREREQUIS OBJECTIFS En gestion de stock : Aucune connaissance particulière du secteur Professionnel. Le minimum requis est savoir lire, écrire et compter. Rendre le stagiaire capable : De gérer un stock D inventorier un stock De citer les divers moyens de stockage De définir une lisse de stockage De savoir décrypter des références De savoir définir une implantation en logistique De D énumérer les règles de la sécurité au travail En Préparation de Commandes : Rendre le stagiaire capable : De reconnaître des divers documents (lettre de voiture, bon de livraison, facture, bon de préparation) De savoir saisir ou remplir un bon de commande De citer les différentes méthodes de préparation de commandes (Vocal, scan et fiches) De reconnaître les diverses contenants (palette Europe, perdue, de colorie bleu, rouge, les chariots Rolls, etc ) De définir «La réception» D expliquer L expédition» De traduire le chargement et déchargement de camion (plaque de charge, vérification du camion De Savoir commenter la palettisation (montage d une palette stable de 1,80 m).

2 MOYENS PEDAGOQUIES : VALIDATION : DURÉE : Un Formateur spécialisé Livrets aide-mémoire Stagiaire Vidéo Projecteur Diffusion de films sur les métiers en logistique Retour d expérience Atelier Technique pour la pratique et les mises en situation Un Test Théorique (Questionnaire avec QCM et étude de cas) 105 heures (15 jours) Répartis de la manière suivante : - 70 Heures (10 jours) pour la Formation d Agent d Entreposage - 35 Heures (5 jours) pour la Formation CACES R389 des catégories 1, 3 & 5

3 CONTENU PÉDAGOGIQUE THÉORIE et PRATIQUE : 1 ère semaine : - Échange individuel et collectif sur «Comment va se passer les 15 jours de Formation» - Échange de connaissances sur le secteur de la LOGISTIQUE - Échange de retour d expérience (Points positifs et/ou négatifs) - Définitions des mots et expressions : effectuer une gestion de stock, établir une préparation de commandes, logistique, palettisation - Explications détaillées et exercices sur ce qu est la logistique : L implantation, les lisses de stockage, les références, les divers moyens de stockage La Préparation de Commande : vocal, scan, fiches Un prise de poste de préparateur de commandes, gestionnaire de stock ou de cariste. - La sécurité au travail, le code du travail, les obligations, les règles des piétons et des caristes.

4 2 ème semaine : - La Préparation de commandes (exercices, études de cas) - Comment monter une palette stable de 1,80m - Reconnaître les différentes contenants (palettes de coloris bleu, rouge, un chariot Rolls, un caddy, etc ) - La Réception - L Expédition - Les divers documents à connaître (Lettre de voiture, le bon de livraison (BDL), Facture, Bon de Préparation) - Chargement et déchargement de camion (La plaque de Charge, Vérifications du camion) - Présentation du matériel mis à disposition pour exercer le métier d agent d entreposage (transpalette électrique, chariots élévateurs, palettiers ). - Mises en situation (préparation de commande avec étude de cas) - Montage d une palette stable avec son filmage ÉVALUATION DES CONNAISSANCES : Dernier jour de la formation d Agent d entreposage SANCTION : Test Théorique (Questionnaire avec QCM et étude de cas). Durée : 1H30 A l issue de Formation il sera Remis une attestation de formation Professionnelle à chaque participant.

5 Formation Pratique : FORMATION CACES R389 CATEGORIES CATEGORIE 1 Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (Levée inférieure à 1 mètre) E.P.I : Gants de manutention, chaussure de sécurité, lunettes de protection et tenue de travail. MOYENS : Plusieurs chariots automoteurs de catégorie 1, plateau technique, exercices divers et variés, quai de chargement et déchargement, formateurs compétents et expérimentés. PROGRAMME PRATIQUE : - Vérifier l adéquation du chariot à l opération de manutention envisagée, - Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste, - Circuler à vide, en charge, marche avant et marche arrière, en virage et arrêter le chariot en position de sécurité, - Prendre et déposer au sol une charge palettisée, - Effectuer le chargement et le déchargement d un camion ou d une remorque par l arrière à partir d un quai (en particulier avec une charge limitant la visibilité), - Repérer les anomalies et les difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie, - Effectuer les opérations de maintenance de son ressort. VALIDATION DE LA FORMATION : En application de la recommandation R389, chaque candidat ayant satisfait aux tests théoriques et pratiques se verra délivrer un Certificat d Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES ).

6 Formation Pratique : CATEGORIE 3 Chariots élévateurs en porte-à-faux (de capacité inférieure ou égale à 6000 kg) E.P.I : Gants de manutention, chaussure de sécurité, lunettes de protection et tenue de travail. MOYENS : Plusieurs chariots élévateurs en porte-à-faux de catégorie 3, plateau technique, allée de circulation, différents types de sols, exercices divers et variés, chargement et déchargement de camion, travaux en palettier, charges longues, formateurs compétents et expérimentés. PROGRAMME PRATIQUE : - Vérifier l adéquation du chariot à l opération de manutention envisagée, - Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste, - Circuler avec un chariot : à vide, en charge, marche avant et marche arrière, en virage, avec le porteur, et arrêter le chariot en position de sécurité, - Circuler et s arrêter sur un plan incliné, - Prendre et déposer une charge au sol, - Effectuer un gerbage et un dégerbage en pile, - Effectuer la mise ne stock et le déstockage d une charge à tous les niveaux d un palettier jusqu à une hauteur de 4 m, - Assurer depuis le sol le chargement latéral d un camion ou d une remorque, - Effectuer la prise, le transport et la dépose d une charge longue ou volumineuse, - Repérer les anomalies et difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie, - Effectuer les opérations de maintenance de son ressort. VALIDATION DE LA FORMATION : En application de la recommandation R389, chaque candidat ayant satisfait aux tests théoriques et pratiques se verra délivrer un Certificat d Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES ). PROGRAMME : - Être capable d appliquer les consignes de sécurité et d utilisation de l accessoire porte-charge, - Technologie de l accessoire, - Vérifications, - Consignes de sécurité, - Influence de l accessoire sur la stabilité du chariot, - Être capable d utiliser l accessoire porte-charge, - Montage de l accessoire, - Vérifications, - Utilisation.

7 Formation Pratique : CATEGORIE 5 Chariots élévateurs à mât rétractable E.P.I : Gants de manutention, chaussure de sécurité, lunettes de protection et tenue de travail. MOYENS : Plusieurs chariots élévateurs à mât rétractable de catégorie 5, plateau technique, exercices divers et variés, allée de circulation, stockage et déstockage en palettier, formateurs compétents et expérimentés. PROGRAMME PRATIQUE : - Vérifier l adéquation du chariot à l opération de manutention envisagée, - Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste, - Circuler à vide et en charge, marche avant et marche arrière, en virage et arrêter le chariot en position de sécurité, - Prendre et déposer une charge au sol, - Effectuer un gerbage et un dégerbage en pile, - Effectuer la mise en stock et le déstockage d une charge à tous les niveaux d un palettier d une hauteur minimum de 6 m, - Repérer les anomalies et difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie, - Effectuer les opérations de maintenance de son ressort. VALIDATION DE LA FORMATION : En application de la recommandation R389, chaque candidat ayant satisfait aux tests théoriques et pratiques se verra délivrer un Certificat d Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES ).

8 Formation Théorique catégories 1-3 & 5 : CONDUITE DE CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION A CONDUCTEUR PORTE CACES R389 CATEGORIE (S) : 1, 3 & 5 OBJECTIFS : - Former à la conduite des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. - Apprendre et être capable d appliquer les règles de sécurité tant sur le plan théorique que pratique. - Préparer au certificat d aptitude à la conduite en sécurité (CACES ) PERSONNEL CONCERNE : - Tout personnel ayant à effectuer de la manutention ou du transport de charges au moyen d un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité. PRE-REQUIS : - Conducteur reconnu apte médicalement (depuis -1 an) à la conduite de chariot automoteur. DUREE : 35 HEURES VALIDITE : - 5 ans SANCTION : - CACES R389 En application de la recommandation R389, chaque candidat ayant satisfait aux tests théoriques et pratiques se verra délivrer un Certificat d Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES ).

9 MOYENS : - Livret stagiaire - Support vidéo - Chariots automoteurs - Plateau technique intérieur et extérieur PROGRAMME THEORIQUE : - Identifier les rôles des différentes instances et organismes de prévention : Inspecteur du travail, CARSAT, médecin du travail, organisme de contrôle technique - Connaitre les conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et la responsabilité qui en découle. - Identifier les principales catégories de chariots et leurs caractéristiques fonctionnelles, et en déduire leurs utilisations courantes et leur limite d utilisation. - Connaitre les différents organes, leur technologie et leur fonction : groupe propulseur, circuit hydraulique, ensemble élévateur, équipement porte-charge - Connaitre le fonctionnement des organes de service et dispositif de sécurité : coupe-circuit, frein de service, clé ou dispositif de condamnation - Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation. - Identifier les principaux facteurs d accidents lors de l utilisation d un chariot automoteur. - Identifier les principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé. - Interpréter les informations données par la lecture de la plaque de charge et en déduire les conditions de stabilité frontale du chariot. - Connaitre les dispositifs de sécurité pour le conducteur et leur fonction : protège conducteur, bouclier, dosseret de charge, réglage du siège, EPI nécessaires - Expliciter et justifier les interdictions relatives au transport et à l élévation de personnes. - Connaitre les règles de circulation et les règles de conduite à l intérieur et à l extérieur de l entreprise. - Identifier les différents paramètres (état du sol, charge, vitesse ) et leur influence sur la distance de freinage du chariot. - Identifier les produits dangereux par leurs étiquettes et les risques liés à leur manutention. - Connaitre les vérifications et les opérations de maintenance de son ressort.

Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité CACES - Chariots automoteurs

Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité CACES - Chariots automoteurs Objectif du stage : Connaître et appliquer les règles de conduite et de sécurité relatives liées à la fonction de conducteurs de chariots automoteurs à conducteur porté tant sur le plan théorique que pratique

Plus en détail

Conduite en sécurité de chariots élévateurs CACES suivant le référentiel de connaissances de la CNAM R389

Conduite en sécurité de chariots élévateurs CACES suivant le référentiel de connaissances de la CNAM R389 R389 CHARIOTS ELEVATEURS INITIAL DEBUTANTS/EPERIMENTES ou RECYCLAGE TOUTES CATEGORIES Conduite en sécurité de chariots élévateurs CACES suivant le référentiel de connaissances de la CNAM R389 Certifié

Plus en détail

CACES R389 cat. 1, et/ou 3 et/ou 5

CACES R389 cat. 1, et/ou 3 et/ou 5 Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 22/8/21. Fiche formation CACES R389 cat. 1, et/ou 3 et/ou 5 - N : 1322 - Mise à jour : 28/7/21 CACES R389 cat. 1, et/ou 3 et/ou 5 Lycée

Plus en détail

Catalogue. des FORMATIONS

Catalogue. des FORMATIONS Catalogue des FORMATIONS Agrément Organisme de N 22600188460 Certification de qualification d organisme Testeur CACES Certificat N FR022 706 1 délivré par Bureau VÉRITAS Qualité certifiée par vos organismes

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL DE PREPARATEUR(TRICE) DE COMMANDES EN ENTREPÔT + CACES 3 5, et formation 3+ 5+(AIDM06)

TITRE PROFESSIONNEL DE PREPARATEUR(TRICE) DE COMMANDES EN ENTREPÔT + CACES 3 5, et formation 3+ 5+(AIDM06) TITRE PROFESSIONNEL DE PREPARATEUR(TRICE) DE COMMANDES EN ENTREPÔT + CACES 3 5, et formation 3+ 5+(AIDM06) PUBLIC & PREREQUIS Tout public Aptitude médicale à la conduite de chariots (médecine du travail)

Plus en détail

CAP VENDEUR-MAGASINIER EN PIECES DE RECHANGE ET EQUIPEMENTS AUTOMOBILES EP1 PRATIQUES DE LA VENTE ET DE LA PREPARATION DE COMMANDES

CAP VENDEUR-MAGASINIER EN PIECES DE RECHANGE ET EQUIPEMENTS AUTOMOBILES EP1 PRATIQUES DE LA VENTE ET DE LA PREPARATION DE COMMANDES Page 1 sur 7 NOTICE D INFORMATION CAP VENDEUR-MAGASINIER EN PIECES DE RECHANGE ET EQUIPEMENTS AUTOMOBILES EP1 PRATIQUES DE LA VENTE ET DE LA PREPARATION DE COMMANDES SESSION 2010 FINALITES DE L EPREUVE

Plus en détail

CAP Agent d entreposage et de messagerie RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

CAP Agent d entreposage et de messagerie RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I COMPÉTENCES (SAVOIR-FAIRE) 17 I - COMPÉTENCES (SAVOIR-FAIRE) C 0. Conduire en sécurité un chariot automoteur de manutention à conducteur porté C.0.1 Choisir le matériel

Plus en détail

CACES R389 et GSI

CACES R389 et GSI Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 25/01/2017. Fiche formation CACES 1-3-5 R389 et gestion de stock informatisée - N : 23905 - Mise à jour : 24/11/2016 CACES 1-3-5 R389 et

Plus en détail

Séquence pédagogique intégrant l ES&ST

Séquence pédagogique intégrant l ES&ST Séquence pédagogique intégrant l ES&ST Choix de la classe: Seconde Bac Pro ( 2ans) Logistique et Transport. Matière enseignée: La conduite en sécurité de transpalettes à conducteur porté et préparateurs

Plus en détail

CONDUITE DE CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION A CONDUCTEUR PORTE CACES R389 CATEGORIE (S) :

CONDUITE DE CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION A CONDUCTEUR PORTE CACES R389 CATEGORIE (S) : CONDUITE DE CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION A CONDUCTEUR PORTE CACES R389 CATEGORIE (S) : OBJECTIFS : -Former à la conduite des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. -Apprendre et

Plus en détail

Prévention des risques professionnels CORRIGE PG001-DA152(01) 1

Prévention des risques professionnels CORRIGE PG001-DA152(01) 1 Prévention des risques professionnels CORRIGE PG001-DA152(01) 1 FICHE D EVALUATION THEORIQUE REGLEMENTATION ET TEXTES DE LA SECURITE SOCIALE Question 1 : Voici une liste d organismes ou instances de prévention

Plus en détail

BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT Session 2018

BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT Session 2018 BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT Session 2018 L épreuve EP1 «Activités de logistique et de transport»: Cette épreuve vise à apprécier l aptitude du candidat à mobiliser les compétences et comportements professionnels

Plus en détail

Test CACES cariste R389

Test CACES cariste R389 Test CACES cariste R389 Référence : SSI.154 Durée conseillée : 1 jour Tarif en inter-entreprise : nous contacter Tarif en intra-entreprise : 790 HT/ jour / groupe http://www.cnfce.com/formation-test-caces-cariste-r389

Plus en détail

CACES - R 389. Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité. 1/43 CACES - R389.pps

CACES - R 389. Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité. 1/43 CACES - R389.pps CACES - R 389 Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité 1/43 CACES - R389.pps Préambule Les conducteurs de chariots automoteurs sont impliqués dans: 9000 accidents du travail avec arrêt, 500 accidents

Plus en détail

Nom et Prénom du candidat

Nom et Prénom du candidat Nom de l'établissement de formation : Adresse : Code postal et Ville : Téléphone : BEP Logistique et Transport Nom et Prénom du candidat SESSION 2017 Groupe de Travail et de Production - Académie de Nancy-Metz

Plus en détail

CHARIOT AUTOMOTEUR A CONDUCTEUR PORTE

CHARIOT AUTOMOTEUR A CONDUCTEUR PORTE Logo de l organisme de Formation Intitulé CACES R389 CHARIOT AUTOMOTEUR A CONDUCTEUR PORTE Public Personnel de l entreprise reconnu apte physiquement par le médecin du Travail et susceptible d être affecté

Plus en détail

CONDUCTEUR DE CHARIOT AUTOMOTEUR A CONDUCTEUR PORTE Catégories 1 à 6 TEC/FCE/D2 Rév B mise à jour le 01/06/2012

CONDUCTEUR DE CHARIOT AUTOMOTEUR A CONDUCTEUR PORTE Catégories 1 à 6 TEC/FCE/D2 Rév B mise à jour le 01/06/2012 CONDUCTEUR DE CHARIOT AUTOMOTEUR A CONDUCTEUR PORTE Catégories 1 à 6 TEC/FCE/D2 Rév B mise à jour le 01/06/2012 PUBLIC Personne amenée à conduire un chariot élévateur PREREQUIS Toute personne reconnue

Plus en détail

CHARIOTS ÉLÉVATEURS THÉORIE ET PRATIQUE

CHARIOTS ÉLÉVATEURS THÉORIE ET PRATIQUE ENTREPOSAGE PLAN DE COURS CHARIOTS ÉLÉVATEURS THÉORIE ET PRATIQUE Via Prévention est une instance paritaire créée en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., c. S-2.1). Il s agit

Plus en détail

C.3 - Vendre et préparer les commandes

C.3 - Vendre et préparer les commandes I - COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE C.0 - Conduire en sécurité un chariot automoteur de manutention à conducteur porté C.1 - Réceptionner C.2 - Stocker C.3 - Vendre et préparer les commandes C.4 Expédier CAP

Plus en détail

Contrôle des acquis théoriques

Contrôle des acquis théoriques Chariots Elévateurs de catégorie 1 Transpalettes à conducteur porté et préparateur de commandes au sol (levée < 1 m) Préparation au CACES Chariots Elévateurs Catégorie 1 : Préparer un opérateur, futur

Plus en détail

Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté La Sécurité sociale au service de la prévention RECOMMANDATION R 389 Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté Recommandation adoptée par le Comité technique national des industries

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION Chariots Automoteurs A Conducteur Porté R389

PROGRAMME DE FORMATION Chariots Automoteurs A Conducteur Porté R389 PROGRAMME DE FORMATION Chariots Automoteurs A Conducteur Porté R389 Les différents types et catégories de Chariots automoteurs à Conducteur porté (hors chantier BTP) Cat1 Transpalette à conducteur porté

Plus en détail

UTILISATION SÉCURITAIRE DES TRANSPALETTES ÉLECTRIQUES THÉORIE ET PRATIQUE

UTILISATION SÉCURITAIRE DES TRANSPALETTES ÉLECTRIQUES THÉORIE ET PRATIQUE ENTREPOSAGE PLAN DE COURS UTILISATION SÉCURITAIRE DES TRANSPALETTES ÉLECTRIQUES THÉORIE ET PRATIQUE Via Prévention est une instance paritaire créée en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail

Plus en détail

Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ED_856_COUV.qxp_856 07/01/2016 14:49 Page1 Cette brochure s adresse aux testeurs chargés de délivrer les CACES des différentes catégories de chariots automoteurs à conducteur porté ainsi qu aux formateurs

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES «CATÉGORIE 3» 2. Mise en place du matériel et organisation de la zone d évolution

CAHIER DES CHARGES «CATÉGORIE 3» 2. Mise en place du matériel et organisation de la zone d évolution CAHIER DES CHARGES «CATÉGORIE 3» 1. Matériel et documents à prévoir Matériel 1 chariot catégorie 3, capacité minimale 1200 kg, chariot élévateur en porte à faux capacité inférieure ou égale à 6000 kg 3

Plus en détail

PROPOSITION DE PROGRESSION SECONDE PRO LOGISTIQUE ET EXPLOITATION DES TRANSPORTS

PROPOSITION DE PROGRESSION SECONDE PRO LOGISTIQUE ET EXPLOITATION DES TRANSPORTS PROPOSITION D PROGRSSION SCOND PRO LOGISTIQU T XPLOITATION DS TRANSPORTS POL LOGISTIQU PRIOD ACTIVITS et Dossier 1 : Présentation Cas asydis Aubagne STP OCT A1T1- La préparation de la réception des marchandises

Plus en détail

- Conducteurs débutants - DESCRIPTIF DES ENGINS ET CONTRAINTES MATERIELLES LIEES AU DEROULEMENT DES TESTS CACES

- Conducteurs débutants - DESCRIPTIF DES ENGINS ET CONTRAINTES MATERIELLES LIEES AU DEROULEMENT DES TESTS CACES Initiation CACES R372m CNAMTS Petits Engins de chantier (Cat. 1), Pelles Hydrauliques > 6T. (Cat. 2), Chargeuses s/ pneus > 4,5T. (Cat. 4) et Chariots de Chantier à bras télescopique (Cat. 9) - Conducteurs

Plus en détail

Chariots automoteurs de manutention. Comment éviter le renversement

Chariots automoteurs de manutention. Comment éviter le renversement Chariots automoteurs de manutention Comment éviter le renversement La réalité du risque Chaque année, on dénombre en moyenne 8300 accidents avec arrêt de travail 580 avec séquelles 10 salariés tués Dans

Plus en détail

Secteur : 13 - Communications et documentation

Secteur : 13 - Communications et documentation Secteur : 13 - Communications et documentation 8233 Aide-générale, aide-général en imprimerie Champ d'application La personne travaille dans une imprimerie ou dans l entrepôt de celui-ci, dans un atelier

Plus en détail

Renouvellement CACES 1, 3 et 5

Renouvellement CACES 1, 3 et 5 Renouvellement CACES 1, 3 et 5 Ref : 37819 21h Présentiel Objectif opérationnel Renouveler son Certificat d Aptitude à la Conduite en Sécurité de niveaux 1, 3 et 5. Cette formation doit permettre au stagiaire

Plus en détail

INITIATION A LA GESTION DES STOCKS

INITIATION A LA GESTION DES STOCKS 05-02 INITIATION A LA GESTION DES STOCKS Dans le cadre de leur mission, les opérateurs peuvent se voir confier la mission d organiser des stocks. Ils doivent le réaliser selon des méthodes et techniques

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES I. PRÉSENTATION DU DIPLÔME APPELLATION DU DIPLÔME : Certificat d Aptitude Professionnelle Opérateur/Opératrice Logistique CHAMP D ACTIVITÉ : Définition du métier

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA HAUTE-GARONNE

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA HAUTE-GARONNE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA HAUTE-GARONNE EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE Spécialité : Logistique, sécurité Options

Plus en détail

équipements de levage et conduite

équipements de levage et conduite équipements de levage et conduite 20 équipements de travail / levage les autorisations de conduite Les formations liées aux engins mobiles automoteurs et équipements de levage se sont développées pour

Plus en détail

TMS CHEZ LES CARISTES

TMS CHEZ LES CARISTES ENQUÊTE SSTRN TMS CHEZ LES CARISTES Equipe Santé Travail du centre de Bouguenais Dr Bouchet, médecin du travail Dr Boyer, médecin du travail Mme Le Corre, infirmière santé travail Mme Moulin, assistante

Plus en détail

DOSSIER CANDIDAT POUR LA FORMATION CACES CARISTE R389

DOSSIER CANDIDAT POUR LA FORMATION CACES CARISTE R389 DOSSIER CANDIDAT POUR LA FORMATION CACES CARISTE R389 Produit par Xavier BERTIN - dossier cariste 2016 v1 1 http://www.bxconseils.com Version 2016 LE TYPE DE PLAQUE SECURITE TEST N 1 THEME 9 : «Interpréter

Plus en détail

ZA du Coudrais ROMAGNÉ. ZA Carrefour des Biards ISIGNY LE BUAT

ZA du Coudrais ROMAGNÉ. ZA Carrefour des Biards ISIGNY LE BUAT ZA Carrefour des Biards 50540 ISIGNY LE BUAT 02 33 60 67 81 contact.isigny@formationboulay.fr ZA du Coudrais 35133 ROMAGNÉ 02 99 97 01 89 contact.romagne@formationboulay.fr Permis FIMO / FCO / Passerelle

Plus en détail

FORMATION ET/OU EVALUATION CACES ENGINS DE CHANTIER R 372 MODIFIEE ENGTP INI POUR CONDUCTEUR DEBUTANT

FORMATION ET/OU EVALUATION CACES ENGINS DE CHANTIER R 372 MODIFIEE ENGTP INI POUR CONDUCTEUR DEBUTANT CACES ENGINS DE CHANTIER R 372 MODIFIEE ENGTP INI POUR CONDUCTEUR DEBUTANT Conducteur débutant d engins de TP, Avoir plus de 18 ans, Comprendre la langue française. 28 Heures à 70 heures 4 à 10 jours selon

Plus en détail

CACES engins de chantier de catégorie 1 EXPERIMENTES

CACES engins de chantier de catégorie 1 EXPERIMENTES CACES engins de chantier de catégorie 1 EXPERIMENTES Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité des mini-engins de chantier (selon le référentiel R372m de la CNAMTS) ENJEUX Vérifier que les candidats

Plus en détail

CAP OPÉRATEUR/TRICE LOGISTIQUE. Réunion IEN 25 mars 2015

CAP OPÉRATEUR/TRICE LOGISTIQUE. Réunion IEN 25 mars 2015 CAP OPÉRATEUR/TRICE LOGISTIQUE Réunion IEN 25 mars 2015 Référentiel du CAP Opérateur/trice Logistique Le référentiel d activités professionnelles : champ d activité et contexte professionnel Du référentiel

Plus en détail

N Magasinage et préparation de commandes

N Magasinage et préparation de commandes Appellations Agent / Agente d'archivage en entrepôt Agent / Agente de magasinage Magasinier / Magasinière d'archives Magasinier / Magasinière en pièces aéronautiques Agent / Agente de quai réceptionnaire

Plus en détail

OBJET : Baccalauréat Professionnel Logistique (1ère session) Session 2012

OBJET : Baccalauréat Professionnel Logistique (1ère session) Session 2012 Le Recteur de l'académie de Lille à Mesdames et Messieurs les Recteurs Division des Examens et Concours Monsieur le Directeur du S.I.E.C. Lille, le 8 Mars 2012 Département des Examens et Concours DEC 1.1

Plus en détail

avant le vendredi 18 mai 2018, 17h00 (envoi en recommandé avec accusé de réception)

avant le vendredi 18 mai 2018, 17h00 (envoi en recommandé avec accusé de réception) Toulouse, le 04 octobre 2017 Rectorat Direction des Examens et Concours DEC 4 Affaire suivi par Anne-Isabelle TREFORT Téléphone 05 36 25 75 27 Courriel anne-isabelle.amor@ac-toulouse.fr Adresse géographique

Plus en détail

CAP Agent d entreposage et de messagerie ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES

CAP Agent d entreposage et de messagerie ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES 49 ÉPREUVE EP1 : TRAVAUX DE RÉCEPTION, DE DÉGROUPAGE, D ENTREPOSAGE. Coef 12 (dont 1 pour la vie sociale et professionnelle) UP 1 Finalités de l épreuve Cette épreuve

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CACES R390 RECYCLAGE Grues auxiliaires de chargement de véhicules

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CACES R390 RECYCLAGE Grues auxiliaires de chargement de véhicules CACES R390 RECYCLAGE Grues auxiliaires de chargement de véhicules Formation inter entreprises (Dates : nous consulter) La conduite de grues auxiliaires ne doit être confiée qu à des opérateurs dont l aptitude

Plus en détail

Pour chaque autre compétence et comportement professionnels acquis, un point et demi est attribué au candidat.

Pour chaque autre compétence et comportement professionnels acquis, un point et demi est attribué au candidat. Annexe II b Définition des épreuves Épreuve EP1 : Activités de logistique et de transport (coefficient 8 + 1 pour P.S.E.) Objectif de l épreuve Cette épreuve vise à apprécier l aptitude du candidat à mobiliser

Plus en détail

La formation cariste Toyota

La formation cariste Toyota La formation cariste Toyota www.toyota-forklifts.fr FORMATION CARISTE La formation cariste est indispensable pour la sécurité des équipes et des matériels. Elle est aussi un facteur clef de productivité

Plus en détail

Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté Formation. Évaluation

Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté Formation. Évaluation Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté Formation. Évaluation I LA LIGNE PREVENTION I Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

Plus en détail

Séminaire de AVSST. Chariots de manutention Plate forme élévatrices de travail. Bussigny, le 7 juin JMG Conseils Sécurité Formation

Séminaire de AVSST. Chariots de manutention Plate forme élévatrices de travail. Bussigny, le 7 juin JMG Conseils Sécurité Formation Séminaire de AVSST Chariots de manutention Plate forme élévatrices de travail Bussigny, le 7 juin 2016 JMG Conseils Sécurité Formation Tél 079/746.49.24 Rte de Chésalles 28 1723 Marly www.jmgsecu.ch jean

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 1997 01 60/80 0150 Catégorie : A Dernière modification : 07/06/2006 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Agent logistique I OBJECTIF

Plus en détail

Catalogue de formations - 2015

Catalogue de formations - 2015 PREVITECH BP 40682 27006 EVREUX CEDEX FRANCE Téléphone : 09 51 61 31 49 Email : contact@previtech.fr Web : www.previtech.fr Catalogue de formations - 2015 Sommaire L évaluation des risques professionnels

Plus en détail

BAC pro - Logistique. Fiche formation BAC pro - Logistique - N : Mise à jour : 24/03/2016

BAC pro - Logistique. Fiche formation BAC pro - Logistique - N : Mise à jour : 24/03/2016 Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 21/09/2016. Fiche formation BC pro - Logistique - N : 22742 - Mise à jour : 24/03/2016 BC pro - Logistique PROMEO FPI - Senlis 1 venue Eugène

Plus en détail

Initiation CACES R372m CNAMTS Petits Engins de chantier (Cat. 1), Pelles Hydrauliques > 6T. (Cat. 2) et Chargeuses s/ pneus > 4,5T. (Cat.

Initiation CACES R372m CNAMTS Petits Engins de chantier (Cat. 1), Pelles Hydrauliques > 6T. (Cat. 2) et Chargeuses s/ pneus > 4,5T. (Cat. Initiation CACES R372m CNAMTS Petits Engins de chantier (Cat. 1), Pelles Hydrauliques > 6T. (Cat. 2) et Chargeuses s/ pneus > 4,5T. (Cat. 4) - Conducteurs débutants - Code Formation : CH-CA-00-52 DESCRIPTIF

Plus en détail

Service hygiène et sécurité Centre de Gestion de l Orne

Service hygiène et sécurité Centre de Gestion de l Orne Service hygiène et sécurité Centre de Gestion de l Orne Ce guide a pour objectif de vous rappeler les règles générales de sécurité que vos agents doivent respecter lorsqu ils conduisent des engins. A cet

Plus en détail

Catalogue Formation FORMATIONS 2009 / avril 2009 Propriété : Gilles VAQUIN

Catalogue Formation FORMATIONS 2009 / avril 2009 Propriété : Gilles VAQUIN Catalogue Formation FORMATIONS 2009 / 2010 15 avril 2009 Propriété : Gilles VAQUIN 11 Bis rue de l ancienne voie romaine 27930 GUICHAINVILLE EVREUX gilles.vaquin@gvconseil-manutention.fr Mobile 06 76 14

Plus en détail

TEST CACES R372m - ENGINS DE CHANTIER

TEST CACES R372m - ENGINS DE CHANTIER TEST CACES R372m - ENGINS DE CHANTIER Références Recommandation : CNAMTS R372m. Pré-requis Aptitude médicale. Compréhension de la langue française. Maitrise de la conduite des engins concernés et des règles

Plus en détail

Rénovation du Référentiel CACES. Point sur les travaux en cours Etat d avancement Planning prévisionnel

Rénovation du Référentiel CACES. Point sur les travaux en cours Etat d avancement Planning prévisionnel Rénovation du Référentiel CACES Point sur les travaux en cours Etat d avancement Planning prévisionnel Propositions validées par la CAT-MP au printemps 2013 PAS DE RECOMMANDATION «TRONC COMMUN» AUTONOME

Plus en détail

LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE

LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DIRECTION DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Service des formations Sous-direction des formations professionnelles Arrêté du 29 mars 2002 modifiant l arrêté du 6 juillet 2000,

Plus en détail

Grue mobile - CACES R383

Grue mobile - CACES R383 Grue mobile - CACES R383 Référence : FRG.35 Durée conseillée : 10 jours Tarif en inter-entreprise : 3690 HT / personne Tarif en intra-entreprise : nous contacter http://www.cnfce.com/formation-grue-mobile-caces-r383

Plus en détail

MONTEUR de PLATES-FORMES de TRAVAIL, ASCENSEURS de CHANTIER, MONTE MATERIAUX

MONTEUR de PLATES-FORMES de TRAVAIL, ASCENSEURS de CHANTIER, MONTE MATERIAUX Commission Formation Septembre 2002 MONTEUR de PLATES-FORMES de TRAVAIL, ASCENSEURS de CHANTIER, MONTE MATERIAUX REFERENTIELS COMPETENCES ET FORMATION Préambule : L'activité s'exerce autour de trois types

Plus en détail

CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA

CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA Permettre aux candidats des différentes catégories de permis

Plus en détail

Passeport CACES 1-3-5

Passeport CACES 1-3-5 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 22/12/2015. Fiche formation Passeport CACES 1-3-5 - N : 3875 - Mise à jour : 31/07/2015 Passeport CACES 1-3-5 Lycée Condorcet - Saint-Quentin

Plus en détail

CAP Vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

CAP Vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 5 CHAMP D ACTIVITÉ 1.1. DÉFINITION Le titulaire du CAP «VENDEUR-MAGASINIER EN PIÈCES DE RECHANGE ET ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES» réalise la réception et le stockage

Plus en détail

CAP Vendeur Magasinier en Pièces de Rechange et Equipements Automobiles

CAP Vendeur Magasinier en Pièces de Rechange et Equipements Automobiles CAP Vendeur Magasinier en Pièces de Rechange et Equipements Automobiles CAP Vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobile ANNEXE V TABLEAU DE CORRESPONDANCE D EPREUVES 63 CAP Vendeur

Plus en détail

CHARIOTS ELEVATEURS A MAT RETRACTABLE

CHARIOTS ELEVATEURS A MAT RETRACTABLE Référence : 2.2.4.7. Durée : 3 jours Objectifs : Public : 6 personnes Pré-requis : Etre âgé de 18 ans Etre reconnu apte médicalement Moyens pédagogiques : Salle de cours Vidéoprojecteur Animation : Formateur

Plus en détail

SOMMAIRE P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9 P10 P11 P12 P13 P14 P15 P16 P17 P18 P19

SOMMAIRE P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9 P10 P11 P12 P13 P14 P15 P16 P17 P18 P19 SOMMAIRE CTRMP CTRMTV CTRIV PERMIS BE PERMIS C PERMIS CE PERMIS C1 PERMIS D PERMIS DE CACES R372m CACES R386 CACES R389 CACES R390 FIMO MARCHANDISES FIMO VOYAGEURS FCO MARCHANDISES FCO VOYAGEURS P3 P4

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Actions collectives 2017, Agostini Formation en partenariat avec :

CATALOGUE FORMATIONS Actions collectives 2017, Agostini Formation en partenariat avec : CATALOGUE FORMATIONS 2017 Actions collectives 2017, Agostini Formation en partenariat avec : Sommaire : Formation CACES R372m ------------------------------------------------------ 3 Formation CACES R377m

Plus en détail

Passeport CACES 1-3-5

Passeport CACES 1-3-5 Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 22/08/2016. Fiche formation Passeport CACES 1-3-5 - N : 15716 - Mise à jour : 29/06/2016 Passeport CACES 1-3-5 Lycée Paul Langevin - Beauvais

Plus en détail

SPECIALITE : MAGASINAGE DES ATELIERS

SPECIALITE : MAGASINAGE DES ATELIERS Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT CONCOURS EXTERNE, INTERNE

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION de la Période de Formation en Milieu Professionnel BAC PRO MEI

LIVRET D EVALUATION de la Période de Formation en Milieu Professionnel BAC PRO MEI LIVRET D de la Période de Formation en Milieu Professionnel BAC PRO MEI sous épreuve E31 Coefficient : 2 Candidat... Prénoms :... Académie :... Etablissement :... Page 1/8 FICHE DE SUIVI DE SECONDE BAC

Plus en détail

CAP Agent d entreposage et de messagerie ANNEXE II PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

CAP Agent d entreposage et de messagerie ANNEXE II PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEXE II PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 39 PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Objectifs : La formation en milieu professionnel doit permettre au candidat d acquérir des compétences

Plus en détail

FORMATION INITIALE A LA CONDUITE DE PLATE FORME ELEVATRICE MOBILE DE PERSONNE - PEMP (CACES )

FORMATION INITIALE A LA CONDUITE DE PLATE FORME ELEVATRICE MOBILE DE PERSONNE - PEMP (CACES ) FORMATION INITIALE A LA CONDUITE DE PLATE FORME ELEVATRICE MOBILE DE PERSONNE - PEMP (CACES ) Réf de l action : ECF L310 indice 09 OBJECTIFS Etre capable de conduire et d utiliser une PEMP dans le respect

Plus en détail

PÉRIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE. De plus, elle facilite le développement de qualités professionnelles telles que :

PÉRIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE. De plus, elle facilite le développement de qualités professionnelles telles que : PÉRIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE 1. Objectifs : La formation en entreprise doit permettre au candidat d acquérir des compétences (savoir-faire, savoir-être et savoirs) pour :! appréhender les réalités

Plus en détail

Prévention des risques liés aux manutentions manuelles dans les entrepôts logistiques

Prévention des risques liés aux manutentions manuelles dans les entrepôts logistiques Prévention des risques liés aux manutentions manuelles dans les entrepôts logistiques Ronan Pouzoullic Ingénieur Conseil - CRAMIF Thierry Daux Directeur Gestion des Risques Opérationnel - ID LOGISTICS

Plus en détail

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Préparateur(préparatrice) de commandes en entrepôt. Niveau V

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Préparateur(préparatrice) de commandes en entrepôt. Niveau V REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL Préparateur(préparatrice) de commandes en entrepôt Niveau V Site : http://www.emploi.gouv.fr SOMMAIRE Pages Présentation de l évolution

Plus en détail

Agent Agent logistique logistique

Agent Agent logistique logistique Certificat de Qualification Professionnelle Octobre 2005 Agent logistique Activités Industrielles de Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie 1 Des CQP pour les salariés Ce que peut m apporter le CQP Voir reconnaître

Plus en détail

Le professionnel de la formation CACES, au service du professionnel. FORMATION

Le professionnel de la formation CACES, au service du professionnel. FORMATION FORMATION Le professionnel de la formation CACES, au service du professionnel. Une formation de proximité Riwal France, ce sont 11 agences régionales réparties sur l ensemble du territoire français et

Plus en détail

Catalogue Manutention. Sécurité Travail en hauteur. Nacelle. Chariot. Formations en entreprise. Sauveteur secouriste du travail

Catalogue Manutention. Sécurité Travail en hauteur. Nacelle. Chariot. Formations en entreprise. Sauveteur secouriste du travail Catalogue 2010 Formations en entreprise Manutention CHSCT PRAP Habilitation électrique EPI Nacelle Sauveteur secouriste du travail Chariot Echafaudage Sécurité Travail en hauteur Contact: 0810 100 600

Plus en détail

Annexe technique au cahier des charges d achat de formation, dans le cadre du plan de formation mutualisé interentreprises du FAFSEA :

Annexe technique au cahier des charges d achat de formation, dans le cadre du plan de formation mutualisé interentreprises du FAFSEA : Annexe technique au cahier des charges d achat de formation, dans le cadre du plan de formation mutualisé interentreprises du FAFSEA : CdC_1323_002_2017_ FAFSEA, Délégation régionale Nord Pas de Calais

Plus en détail

RONDE DE SÉCURITÉ AUTOCAR

RONDE DE SÉCURITÉ AUTOCAR PLAN DE COURS RONDE DE SÉCURITÉ AUTOCAR Via Prévention est une instance paritaire créée en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., c. S-2.1). Il s agit d un organisme autonome,

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS Tél : Mail : ZA de Bernon - Lot n Tresques

CATALOGUE DES FORMATIONS Tél : Mail : ZA de Bernon - Lot n Tresques CATALOGUE DES FORMATIONS 2017 Tél : 04.66.50.66.42 Mail : cefotecsud@orange.fr ZA de Bernon - Lot n 8-30330 Tresques 1 Qui sommes-nous? CEFOTEC SUD, centre de formation continue, spécialiste de la formation

Plus en détail

Certificat d aptitude professionnelle OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE

Certificat d aptitude professionnelle OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Certificat d aptitude professionnelle OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE Certificat d aptitude professionnelle Opérateur/Opératrice

Plus en détail

CACES R389 - Catégories 1-3-5

CACES R389 - Catégories 1-3-5 CACES R389 - Catégories 1-3-5 Ref : 52440 35h Blended-learning Objectif opérationnel La formation à la conduite de chariot de manutention a pour objectif d amener l'utilisateur de l'engin de manutention

Plus en détail

Outil de sensibilisation aux risques du secteur : Synergie Transport et Logistique. Frédéric BLIN, Académie de Caen

Outil de sensibilisation aux risques du secteur : Synergie Transport et Logistique. Frédéric BLIN, Académie de Caen Outil de sensibilisation aux risques du secteur : Synergie Transport et Logistique Frédéric BLIN, Académie de Caen Mickael LHOTELLIER, Académie de Caen, lycée Arcisse de Caumont, Bayeux Fabrice LUCAS,

Plus en détail

ORGANISATION DE L ENTREPOT

ORGANISATION DE L ENTREPOT MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ORGANISATION

Plus en détail

LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE

LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DIRECTION DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Service des formations Sous-direction des formations professionnelles Bureau de la réglementation des diplômes professionnels Arrêté

Plus en détail

Aide pratique à la mise en œuvre d Améliorations Techniques et Organisationnelles. rganisationnelles (ATO). Version finalisée au 03/08/15 /15

Aide pratique à la mise en œuvre d Améliorations Techniques et Organisationnelles. rganisationnelles (ATO). Version finalisée au 03/08/15 /15 Aide pratique à la mise en œuvre d Améliorations Techniques et Organisationnelles rganisationnelles (ATO). (ATO) Version finalisée au 03/08/15 /15 Sommaire I. Principes et attendus... 4 II. Quelques repères

Plus en détail

REFERENTIEL de FORMATION MONTAGE / UTILISATION / VERIFICATION des ECHAFAUDAGES ROULANTS selon la Recommandation R457

REFERENTIEL de FORMATION MONTAGE / UTILISATION / VERIFICATION des ECHAFAUDAGES ROULANTS selon la Recommandation R457 Commission Formation Juillet 2014 ECH009/2015 REFERENTIEL de FORMATION MONTAGE / UTILISATION / VERIFICATION des ECHAFAUDAGES ROULANTS selon la Recommandation R457 10, rue du Débarcadère 75852 PARIS Cedex

Plus en détail

Passeport CACES 1-3-5

Passeport CACES 1-3-5 Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 22/08/2016. Fiche formation Passeport CACES 1-3-5 - N : 3876 - Mise à jour : 08/06/2016 Passeport CACES 1-3-5 Lycée Pierre Méchain - Laon

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Arrêté du 16 juillet 2013 relatif à l apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B du permis de conduire

Plus en détail

PREMIERE ET TERMINALE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE

PREMIERE ET TERMINALE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE Épreuve E31 «Pratique de la logistique en milieu professionnel». Session 2013 Contrôle en cours de formation PREMIERE ET TERMINALE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE

Plus en détail

Formation Continue d Adulte

Formation Continue d Adulte FORMATION CONTINUE D ADULTE Dirigeant : Laurent WALLET 46 ans diplômés du FPA (Formation Professionnel d Adulte) SIEGE SOCIAL : 3/5 PORTE 7 RUE JEAN BAPTISTE DEFERNEZ 62800 LIEVIN Siret : 450 904 958 00029

Plus en détail

Fédération Nationale des Syndicats de l Assainissement et de la Maintenance Industrielle. Information Technique et Sécurité Le 20 septembre 2010

Fédération Nationale des Syndicats de l Assainissement et de la Maintenance Industrielle. Information Technique et Sécurité Le 20 septembre 2010 Fédération Nationale des Syndicats de l Assainissement et de la Maintenance Industrielle Information Technique et Sécurité Le 20 septembre 2010 Information n TS2010/09 Technique et Sécurité CACES 1 Dans

Plus en détail

Formateur en Préparation à l'habilitation Electrique-TS (Indices B0-H0V-BS - BE /HE Manoeuvre

Formateur en Préparation à l'habilitation Electrique-TS (Indices B0-H0V-BS - BE /HE Manoeuvre INTERBRANCHE 5 J. Formateur en Préparation à l'habilitation Electrique-TS (Indices B0-H0V-BS - BE /HE Manoeuvre Objectifs Acquérir les compétences techniques et pédagogiques nécessaires à l'animation des

Plus en détail

Outil d aide à l évaluation de l aptitude à la conduite en sécurité

Outil d aide à l évaluation de l aptitude à la conduite en sécurité vous guider Outil d aide à l évaluation de l aptitude à la conduite en sécurité Connaître les aptitudes à la conduite en sécurité des automoteurs agricoles Nom du stagiaire :... Classe :... Établissement

Plus en détail

CACES Certificat d aptitude à la conduite en sécurité des Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant

CACES Certificat d aptitude à la conduite en sécurité des Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant R485 CACES Certificat d aptitude à la conduite en sécurité des Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant NDLR : Les illustrations incluses dans ce projet sont fournies à titre

Plus en détail

2 Opérations Électriques Travaux Simples (formation initiale) - Indices BS - BE Manœvre - HE Manœuvre - H0V

2 Opérations Électriques Travaux Simples (formation initiale) - Indices BS - BE Manœvre - HE Manœuvre - H0V INTERBRANCHE J. 2 Opérations Électriques Travaux Simples (formation initiale) - Indices BS - BE Manœvre - HE Manœuvre - H0V Habilitation électrique - Personnel électricien Objectifs Procéder à la réalisation

Plus en détail

I Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air

I Installation et maintenance en froid, conditionnement d'air Appellations Agent / Agente de maintenance en climatisation Monteur-dépanneur / Monteuse-dépanneuse en installations climatiques Agent / Agente de maintenance en conditionnement d'air Agent / Agente de

Plus en détail

IFRB LR - LES PARCOURS DE FORMATION SUR MESURE PARCOURS : PREVENTION / SECURITE

IFRB LR - LES PARCOURS DE FORMATION SUR MESURE PARCOURS : PREVENTION / SECURITE Chargé de prévention >Objectif : A l issue de la formation, les stagiaires seront capables : - de citer l importance des AT et MP et d identifier leurs origines dans le BTP, - de se positionner dans l

Plus en détail