Thème 1 : Onde et matière

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème 1 : Onde et matière"

Transcription

1 Thème 1 : Onde et matière Chapitre 1 : Ondes et particules, support d information Activité 1 : Atmosphère et rayonnement dans l univers p16 1) a) La grandeur portée en ordonnée représente la proportion de rayonnement arrêté par l atmosphère avant d attendre le sol pour une longueur d onde donnée 100% correspond à un rayonnement n atteignant pas le sol et 0% correspond à un rayonnement pour lequel l atmosphère est complètement transparente b) En abscisse sont porté les longueurs d ondes dans le vide des différents rayonnements électromagnétique. L échelle utilisée n est pas linéaire, on complète l échelle en multipliant par 10 la valeur indiqué sous la graduation qui précède. c) A correspond aux ultraviolets B correspond au spectre visible C correspond au infrarouges D correspond au domaine des ondes radios d) Les illustrations montre les instruments d observation adapté aux différents domaines des ondes électromagnétiques 2) a)depuis le sol on peut observer le domaine visible, de 400nm ( m) à 800nm ( m) et le domaine radio de 10-3 m à 10m b) 10-8 m a 400 nm domaine des ultraviolets Activité 2 : L astronomie de l invisible a) Sur la photographie a) dans le domaine visible le nuage de gaz et de poussière qui remplie la galaxie arrête une grande partie du rayonnement. D autre part certaine étoiles émettent trop faiblement dans le visible et n apparaissent pas. Sur la photographie b) en rayonnement infrarouge le nuage devient transparent et laisse apercevoir des étoiles situé à l arrière, de plus le nuage lui-même émet un rayonnement infrarouge qui le rend visible. Sur la photographie c) ce sont des étoiles brillantes dans l ultraviolet qui deviennent visible alors qu elles n apparaissent pas sur la photographie a. b) Le rayonnement thermique est le rayonnement émis par un corps uniquement sous l effet de sa température. Le nuage est beaucoup trop froid pour émettre dans le visible. Son rayonnement thermique à son maximum d émission dans l infrarouge donc il est brillant dans ce domaine de radiation. c) Plus la température est élevé plus la longueur d onde du maximum d émission est petite. Les étoiles les plus chaudes apparaissent en bleu.

2 d) Un trou noir est un objet qui résulte de l effondrement d une étoile et qui a une masse volumique telle que les effets gravitationnels empêchent même la lumière de s en échapper. e) Echelle : al 0.8cm Valeur mesurée 0.7cm La longueur de la zone d émission radio autour du trou noir est estimée à 1, f) Le rayonnement visible ne constitue qu une faible partie du rayonnement magnétique émis dans l univers de nombreux objet de l univers n émettent pas ou bien trop faiblement dans le domaine visible. Même si un objet est visible les rayonnements non visibles peuvent fournir des informations supplémentaires. I. Particules et ondes : support d information 1) Univers et particules L univers représente la totalité de se qui existe de l infiniment petit à l infiniment grand et c est grâce a une analyse des particules et des ondes que les scientifiques peuvent étudier les objets de l univers. L univers est ainsi parcourus par des noyaux atomiques ou des particules élémentaires se déplacent à grande énergie, c est le rayonnement cosmique. Un rayonnement désigne la propagation d énergie émise par une source 2) Ondes électromagnétiques La lumière visible, les rayonnements ultraviolets, infrarouges mais aussi radio sont des ondes électromagnétiques, Qui transporte de l énergie sans matière et se propage sans support matériel à dans le vide. La détection des ondes électromagnétique met en œuvre un détecteur électronique utilisant l effet photoélectrique, c'est-à-dire la libération d électron par certains matériaux exposé à un rayonnement. Exemple : les panneaux solaires 3) Onde mécaniques Les ondes sismiques, les ondes sonores, la houle son des ondes mécaniques, se sont des perturbations qui transportent de l énergie sans matière et se propage dans un support à une vitesse dépendant du support. La détection des ondes mécaniques met en œuvre un capteur transformant une des grandeurs physique du support modifié par le passage de la perturbation en une grandeur facile à exploité. Exemple : capteur piézoélectrique.

3 II. Contrainte d observation des rayonnements. 1) Interaction entre rayonnement et matière L énergie transporter par le rayonnement peut être absorbé par la matière lors d interaction matière-rayonnement, ce phénomène est appeler absorption. Du rayonnement est parfois accompagné du phénomène de diffusion. 2) Fenêtre atmosphérique d observation Les rayonnements capables de traverser l atmosphère sans absorption appartienne au domaine visible et radio, l atmosphère est le nom donné à l enveloppe gazeuse qui entoure la Terre et nous protège de certains rayonnements. 3) Localisation des lieux d observation Ainsi certains instruments de détections se trouvent à la surface de la Terre dans les domaines visibles et radio et d autres se situent au dessus de l atmosphère pour s affranchir des phénomènes d absorption et de turbulences. III. Exemples de sources de rayonnements 1) Rayonnement ultraviolet L émission dans l ultraviolet de 10nm à 400nm vient d objets célestes chauds : étoiles chaudes ou quasars mais aussi d objets du quotidien : lampes fluo compactes et UV avec déchardes électriques dans la vapeur de mercures. 2) Rayonnement infrarouge Rayonnement infrarouge de 800nm à 1mm provient d un objet froid : jeune étoile ou nuage de poussière mais aussi d objet du quotidien : diode infrarouge et chauffage domestique avec filament de chauffage. 3) Rayonnement radioélectrique L émission radio au dessus de 1 mm provient de particules chargées de hautes énergies proches de supernovae mais aussi d objet du quotidien : téléphone portables et antenne de station radio Activité 3(livre) : Les particules dans l univers. Le rayonnement cosmique : Particule de haute énergie Magnétosphère : entoure un objet céleste c est la que ce trouve le champ magnétique protégeant la Terre des particules ionisé Réaction nucléaire : transformation des noyaux atomique (neutron, proton et radiations) La figure 5b illustre la formation d une gerbe de particule. En A une particule provenant de l espace interagie avec un atome de l atmosphère terrestre déclenchant l émission de plusieurs autres particules.

4 Les rayons cosmiques apportent des renseignements sur le fonctionnement interne du soleil (particule solaires) ou sur des événements se produisant dans l univers lointain (particules galactique et extra galactiques). Pour étudier la structure de la matière (fonctionnement au niveau subatomique) les chercheurs utilisent les accélérateurs de particules. La nature et l énergie des particules présente dans les rayons cosmiques ne sont pas prévisibles alors qu un accélérateur de particule Activité 3 (polycopier) : Un exemple d ondes mécaniques Points communs Ondes électromagnétiques Ondes mécaniques Ils transportent tous les deux de l énergie Pas besoin de support On besoin d un support Ils sont soumis aux phénomènes de réflexion et de réfraction Se déplacent à la vitesse de la lumière Ne se déplacent pas à la vitesse de la lumière Différence entre épicentre et hypocentre : l épicentre est la projection à la surface de la terre de l hypocentre et l hypocentre est le point de départ du séisme qui est sous la surface de la Terre. L hypocentre est ce que l on appel le foyer du séisme. L ensemble des points situé a une distance D, d d une station se trouve sur un cercle de rayon D et de centre la station. La position approximative de l épicentre se trouve à l intersection des cercles ayant pour centre les stations et pour rayon les distances hypocentrales. On utilise l objectif approximatif

5 car l épicentre n est pas l hypocentre mais les distances ces deux points aux stations sont approximativement les mêmes. Direction de propagation : Onde P : horizontale (même sens) Onde s : perpendiculaire Déformation de terrain : Onde p : compressions qui produit un soulèvement de terrain et d= m t= s V= Onde s : un mouvement de vas et vient La connaissance du décalage temporel t=ts-tp entre les temps ts : ondes S et celui tp : ondes p sur une station suffit et est nécessaire pour déterminer la distance d qui sépare la station de l hypocentre (foyer). Activité 4 : Un détecteur d ondes mécaniques Exercice 3,4,7,12,9,15,11,19,16,23,22,26 page Exercice 3 page 22 a) Les planètes, les astéroïdes, poussières interstellaires b) Toutes les étoiles chaudes c) Rayonnement fossile de l univers, les radios sources lointaines (il s agit probablement d ondes émise par des particules chargé fortement accéléré par la présence d un trou noir par exemple) on a également de l hydrogène interstellaire Exercices 4 page 22 Sources naturelles : Rayonnement cosmiques, particules α et β produit par la radioactivité Sources artificielles : accélérateur de particules Exercice 7 page 22 a) Tous les appareils de communication sans fil (téléphone portable, radio, wifi) b) Appareil photo, barrière optique c) Capteur de signal de télécommande infrarouge, détecteur d alarme antivol, etc. Exercice 12 page 23 a) Un objet coloré absorbe une partie des radiations reçues la couleur est le résulta de la superposition des radiations réémises b) Un pigment fluorescent réémet une lumière visible alors qu il reçoit un rayonnement, non visible (ultraviolet) : la longueur d onde de la lumière réémise est supérieure à la longueur d onde du rayonnement excitant cette fluorescence.

6 Exercice 9 page 23 a) b) C est la valeur la plus fiable pour décrire les résultats des mesures Exercice 11 page 23 a) b) Exercice 19 page 26 a) b) c) A2/A1 = 10^4 d)

7 e) L échelle logarithmique permet de réduire l échelle des valeurs caractérisant les séismes possibles Exercice 16 page 25 a) Au cours de la réaction nucléaire décrite, des noyaux d atomes (ici noyaux d atomes d hydrogènes) s associent pour former des atomes plus lourds. Il s agit d une réaction de fusion. b) Les neutrinos proviennent des réactions nucléaires qui se produisent au cœur du soleil comme il est indiqué à la ligne 2. C est donc de cette région qu on peut obtenir des renseignements à partir de l étude des neutrinos solaires. c) D après la ligne 3 du texte, le nombre de noyau d hélium est les moitié du nombre de neutrinos émis. d) On fait interagir les neutrinos avec une grande quantité de matière comme l indique la phrase : «les détecteurs de neutrinos sont de grand réservoirs contenant des milliers de d eau» Exercice 15 page 25

1.1. Analyser les documents a. Quelles sont les sources d informations, étudiées par les scientifiques, qui nous parviennent de l Univers?

1.1. Analyser les documents a. Quelles sont les sources d informations, étudiées par les scientifiques, qui nous parviennent de l Univers? RAYONEMENTS ET PARTICULES DANS L UNIVERS DOCUMENT PAGE 16 1.1. Analyser les documents a. Quelles sont les sources d informations, étudiées par les scientifiques, qui nous parviennent de l Univers? des

Plus en détail

PARTIE I : OBSERVER. Chapitre 1

PARTIE I : OBSERVER. Chapitre 1 PARTIE I : OBSERVER Extraire et exploiter des informations sur l absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre et ses conséquences sur l observation des sources de rayonnements dans l Univers.

Plus en détail

C EST PARTICULIER (CONSIGNES)

C EST PARTICULIER (CONSIGNES) Observer 1 C EST PARTICULIER (CONSIGNES) BUT : Comprendre qu'un rayonnement permet d'obtenir des informations de l Univers Connaitre des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet. Découvrir

Plus en détail

Activité 3 : Observation de l univers sur Terre et dans l espace

Activité 3 : Observation de l univers sur Terre et dans l espace Ondes et matière Activité 3 : Observation de l univers sur Terre et dans l espace I Détections des ondes électromagnétiques Objectif : Extraire et exploiter des informations sur l absorption de rayonnements

Plus en détail

I. Les sources de rayonnement

I. Les sources de rayonnement CHAPITRE N 1 PARTIE A RAYONNEMENTS DANS L UNIVERS TS I. Les sources de rayonnement 1. Qu est ce qu un rayonnement? En physique un rayonnement désigne la propagation d énergie émise par une source Dans

Plus en détail

Exercices chapitre 1. J. Rivet

Exercices chapitre 1.   J. Rivet Exercices chapitre 1 http://jrivetspc.pagesperso-orange.fr 1 Pour pouvoir faire tous les exercices et donc les évaluations dans de bonnes conditions, il faut revoir les chapitres 3, 4, 5 de première S.

Plus en détail

PROGRESSION sur L ANNEE SCOLAIRE

PROGRESSION sur L ANNEE SCOLAIRE PROGRESSION sur L ANNEE SCOLAIRE ONDES 1. Ondes et particules 2. Caractéristiques des ondes 3. Propriétés des ondes ANALYSE CHIMIQUE 4. Analyse spectrale 5. Réaction chimique par échange de proton 6. Contrôle

Plus en détail

Chapitre 4 : Rayonnements et particules

Chapitre 4 : Rayonnements et particules 1. Définitions Chapitre 4 : Rayonnements et particules Un rayonnement (ou radiation) est l émission ou la transmission d'énergie transportée par une onde électromagnétique (ou OEM) ou une particule (proton,

Plus en détail

Correction Activité 1 : Comment observer l univers?

Correction Activité 1 : Comment observer l univers? Observer : Ondes et Matière Ondes et particules Correction Activité 1 : Comment observer l univers? Document 1 : Atmosphère et observation astronomique La Terre reçoit de toutes les directions de l'espace

Plus en détail

P1_Les ondes support d information. Chapitre P1 : Ondes et particules comme support d information

P1_Les ondes support d information. Chapitre P1 : Ondes et particules comme support d information Chapitre P1 : Ondes et particules comme support d information I. Les rayonnements dans l Univers Compétences exigibles : Extraire et exploiter des informations sur l absorption de rayonnements par l atmosphère

Plus en détail

Des particules qui viennent de l'univers

Des particules qui viennent de l'univers Des particules qui viennent de l'univers CORRECTION RAYONEMENT IONISANT Un rayonnement ionisant est un rayonnement capable de déposer assez d'énergie dans la matière qu'il traverse pour créer une ionisation.

Plus en détail

PHYSIQUE. (Révisions vacances d hiver 2013)

PHYSIQUE. (Révisions vacances d hiver 2013) PHYSIQUE (Révisions vacances d hiver 2013) Séance 3 ONDES : RAYONNEMENT DANS L UNIVERS CARACTERISTIQUES DES ONDES MECANIQUES PROPRIETES DES ONDES PERIODIQUES-DIFFRACTION Exercice Type 1 : Ondes progressives

Plus en détail

PROGRESSION sur L ANNEE SCOLAIRE

PROGRESSION sur L ANNEE SCOLAIRE PROGRESSION sur L ANNEE SCOLAIRE ONDES 1. Ondes et particules 2. Caractéristiques des ondes 3. Propriétés des ondes ANALYSE CHIMIQUE 4. Analyse spectrale 5. Réaction chimique par échange de proton 6. Contrôle

Plus en détail

Notions et contenus :

Notions et contenus : Ondes et particules Sommaiire -I- Les ondes (mécaniques) dans la matière. ---------------------------------2 1. La houle: (Voir l'activité documentaire 1) ------------------------------------ 2 2. Les

Plus en détail

CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES

CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES Lycée International des Pontonniers Septembre 2018 1. Rayonnements dans l Univers 1.1. Rayonnement électromagnétique solaire - un spectre très étendu : des ondes radio

Plus en détail

Ondes et particules Thème : Observer

Ondes et particules Thème : Observer Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Ondes et particules Thème : Observer Pierre-Henry Suet Les Francs-Bourgeois Année scolaire 2015-2016 Les rayonnements dans l univers Les ondes

Plus en détail

Exercices d application

Exercices d application Exercices d application 5 minutes chrono! 1. Mots manquants a. mécaniques (et non «électromagnétiques» : cette erreur est corrigée dans le manuel élève) b. logarithme c. spatiaux d. ultraviolets e. énergies

Plus en détail

Partie 1 Observer _ indb 7 15/01/ :20:15

Partie 1 Observer _ indb 7 15/01/ :20:15 Partie 1 Observer Chapitre 1 Niveau basique 1 Qu est-ce qu une onde électromagnétique? Aide : Le visible ou les rayons X en sont des exemples 2 Comment reconnaît-on un signal périodique? Aide : Un journal

Plus en détail

Une première présentation de l Univers. Thème : Univers

Une première présentation de l Univers. Thème : Univers Une première présentation de l Univers Thème : Univers Objectifs Savoir que le remplissage de l espace par la matière est essentiellement lacunaire, aussi bien au niveau de l atome qu à l échelle cosmique

Plus en détail

Activité 1 : Instruments d astronomie

Activité 1 : Instruments d astronomie Chapitre II : Rayonnement dans l univers Activité 1 : Instruments d astronomie Tous les objets célestes émettent des rayonnements dans divers domaines. Qu est-ce qu un rayonnement?.... Quels types de rayonnement

Plus en détail

Chapitre 1 DESCRIPTION DE L UNIVERS

Chapitre 1 DESCRIPTION DE L UNIVERS Chapitre 1 DESCRIPTION DE L UNIVERS «Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies,

Plus en détail

Les ondes électromagnétiques L architecture de l Univers

Les ondes électromagnétiques L architecture de l Univers Les ondes électromagnétiques L architecture de l Univers L astronomie L astronomie est essentiellement une science d observation Toute l information sur l univers provient de la lumière qui arrive jusqu

Plus en détail

CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES

CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES Lycée International des Pontonniers Septembre 2016 1. Rayonnements dans l Univers 1.1. Rayonnement électromagnétique solaire - un spectre très étendu : des ondes radio

Plus en détail

Thème : Observer Activité expérimentale n 1 «Ondes et particules, des supports d'information»

Thème : Observer Activité expérimentale n 1 «Ondes et particules, des supports d'information» Lycée Joliot Curie à 7 PHYSIQUE - Chapitre I Classe de Ter S Thème : Observer Activité expérimentale n 1 «Ondes et particules, des supports d'information» Objectifs : Extraire et exploiter des informations

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 01-COURS Ondes et particules

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 01-COURS Ondes et particules Page 1 sur 5 Partie Observer : Ondes et matière CHAP 01-COURS Ondes et particules Objectifs : Connaître des sources de rayonnement, savoir que ces rayonnements peuvent être absorbés par l atmosphère et

Plus en détail

Les objets astronomiques et leur observation

Les objets astronomiques et leur observation Les objets astronomiques et leur observation Option M1 Master Sciences, option Physique 20h cours + 8h TD S. Derrière B. Vollmer R. Ibata L astronomie L astronomie est essentiellement une science d observation

Plus en détail

Chapitre 6 : LA LUMIERE DES ETOILES

Chapitre 6 : LA LUMIERE DES ETOILES Thème 2 : L Univers Chapitre 6 : LA LUMIERE DES ETOILES I) LUMIERE ET SPECTROSCOPIE Histoire des sciences : l analyse spectrale 1) Qu est-ce que la lumière? La lumière est un rayonnement émis par un corps.

Plus en détail

ROCHES ET GEOCHIME. I : L univers. 1- Le problème de distance. Des unités appropriées à des distances impressionnantes :

ROCHES ET GEOCHIME. I : L univers. 1- Le problème de distance. Des unités appropriées à des distances impressionnantes : ROCHES ET GEOCHIME I : L univers 1- Le problème de distance Des unités appropriées à des distances impressionnantes : Unité astronomique : 1 u.a = distance Terre-Soleil = 150.10^6 Km Année lumière : 1

Plus en détail

Professeur : Mmes Lefevre, Majorel, Phalippou & Mrs Barrandon, Honnorat, Mondot Le 26/09/2016 Durée : 2H. DEVOIR SURVEILLE DE SCIENCES PHYSIQUES

Professeur : Mmes Lefevre, Majorel, Phalippou & Mrs Barrandon, Honnorat, Mondot Le 26/09/2016 Durée : 2H. DEVOIR SURVEILLE DE SCIENCES PHYSIQUES DEVOIR SURVEILLE DE SCIENCES PHYSIQUES TLE S La solution des exercices sera rédigée en faisant attention à l orthographe et à l expression écrite. Chaque partie est indépendante! EXERCICE 1 : MESURE DE

Plus en détail

Corrigés d exercices Chapitre 1 (p.22 33)

Corrigés d exercices Chapitre 1 (p.22 33) Exercice 1 1. F. Une onde mécanique a besoin d un support matériel pour se propager. 2. V. Le déplacement de l eau se fait perpendiculairement à la direction de propagation de l onde. 3. F. Une onde correspond

Plus en détail

La détection des ondes et des particules

La détection des ondes et des particules Chapitre 1 La détection des ondes et des particules La majorité des rayonnements, ondes et particules, qui nous parviennent sont invisibles. Ceci explique le temps qu il a fallu pour les capter, les utiliser

Plus en détail

I. Les spectres d émissions

I. Les spectres d émissions CHAPITRE N 6 2 nde DE QUOI SONT CONSTITUEES LES ETOILES? Introduction : Nous allons chercher à comprendre comment l analyse de la lumière des étoiles nous renseigne sur la température de l étoile et sur

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LUMIERE D ETOILE

CHAPITRE 2 : LUMIERE D ETOILE L UNIVERS Chapitre 2 : Lumière d étoile p1/5 CHAPITRE 2 : LUMIERE D ETOILE L analyse de la lumière provenant des étoiles donne des informations sur leur température et leur composition. Cette analyse nécessite

Plus en détail

CHAPITRE 12 : LUMIERE D ETOILE

CHAPITRE 12 : LUMIERE D ETOILE L UNIVERS Chapitre 12 : Lumière d étoile p1/6 CHAPITRE 12 : LUMIERE D ETOILE L analyse de la lumière provenant des étoiles donne des informations sur leur température et leur composition. Cette analyse

Plus en détail

Chapitre 3 : Les sources de lumière colorée

Chapitre 3 : Les sources de lumière colorée Chapitre 3 : Les sources de lumière colorée 1. Les domaines des ondes électromagnétiques Chaque radiation émise par une source peut être caractérisée par sa longueur d onde dans le vide qui se note et

Plus en détail

La lumière des étoiles

La lumière des étoiles La lumière des étoiles http://jrivetspc.pagesperso-orange.fr 1 Table des matières 1 Les différents types de spectres 4 1.1 Cas de objets chauds........................... 4 1.2 Cas des gaz sous faible

Plus en détail

Chapitre 1. Description de l Univers du très petit au très grand

Chapitre 1. Description de l Univers du très petit au très grand I. L UNIVERS savoir que le remplissage de l espace par la matière est essentiellement lacunaire, aussi bien au niveau de l atome qu à l échelle cosmique connaître la valeur de la vitesse de la lumière

Plus en détail

et ondes dans la matière

et ondes dans la matière Rayonnements dans l Univers et ondes dans la matière Compétences exigibles au Baccalauréat Extraire et exploiter des informations sur l absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre et ses conséquences

Plus en détail

L usage de la calculatrice est autorisé. EXERCICE 1

L usage de la calculatrice est autorisé. EXERCICE 1 L usage de la calculatrice est autorisé. EXERCICE 1 La Voie Lactée se présente sous différents aspects suivant le domaine d observation. Les cartes cidessus ont été observées pour des domaines spectraux

Plus en détail

Spectroscopie et sources lumineuses

Spectroscopie et sources lumineuses Chapitre 3 Spectroscopie et sources lumineuses 3.1 Spectre de différentes sources de lumière 3.1.1 Domaine spectral proche du visible La lumière est une onde électromagnétique, c est à dire une perturbation

Plus en détail

SPECTROSCOPIE. I Analyser la lumière. II Spectres d émission. III Spectres d absorption. IV Applications de la spectroscopie.

SPECTROSCOPIE. I Analyser la lumière. II Spectres d émission. III Spectres d absorption. IV Applications de la spectroscopie. SPECTROSCOPIE I Analyser la lumière. II Spectres d émission. III Spectres d absorption. IV Applications de la spectroscopie. I Analyser la lumière. Que signifie analyser la lumière? Analyser la lumière

Plus en détail

Thème : UNIVERS Chapitre 6 : La lumière des étoiles et des atomes Cours livre p 126 à 129 et 142 à 145

Thème : UNIVERS Chapitre 6 : La lumière des étoiles et des atomes Cours livre p 126 à 129 et 142 à 145 Thème : UNIVERS Chapitre 6 : La lumière des étoiles et des atomes Cours livre p 126 à 129 et 142 à 145 Trame du chapitre I. Lumière monochromatique et lumière polychromatique. Activité documentaire n 12:

Plus en détail

CHAPITRE 2. Les messages de la lumière. Analyse de la lumière blanche. I.1 Le phénomène de dispersion chromatique. I.2 Notion de radiation

CHAPITRE 2. Les messages de la lumière. Analyse de la lumière blanche. I.1 Le phénomène de dispersion chromatique. I.2 Notion de radiation CHAPITRE 2 Les messages de la lumière L observation de la lumière des étoiles nous permis (C.f. TP1) d obtenir des informations sur leur température et leur composition. Cette analyse nécessite l utilisation

Plus en détail

Rayonnements dans l univers. 4 a. La vapeur d eau absorbe surtout les infrarouges. b. Le dioxygène et l ozone absorbent surtout les ultraviolets.

Rayonnements dans l univers. 4 a. La vapeur d eau absorbe surtout les infrarouges. b. Le dioxygène et l ozone absorbent surtout les ultraviolets. Ondes et particules Chapitre 1 Activités 1 Ces rayonnements dans l Univers (p. 20-21) 1 Exemple de carte mentale : UV par l ozone IR par la vapeur d eau absorption diffusion atmosphère rayonnements électromagnétiques

Plus en détail

EXPLORER L UNIVERS PARCOURS DE VISITE DES EXPOSITIONS MISSION DE L ÉLÈVE :

EXPLORER L UNIVERS PARCOURS DE VISITE DES EXPOSITIONS MISSION DE L ÉLÈVE : AU E V I N et ème ème 4 3 NOM : Prénom : Groupe : Classe : 208-209 Année : PARCOURS DE VISITE DES EXPOSITIONS EXPLORER L UNIVERS OPTION PHYSIQUE - CHIMIE MISSION DE L ÉLÈVE : Découvrir l'origine de la

Plus en détail

Chapitre VI SPECTRES DE LA LUMIERE

Chapitre VI SPECTRES DE LA LUMIERE Chapitre VI SPECTRES DE LA LUMIERE 1. Qu'est- ce que la lumière? La lumière est l ensemble des ondes électromagnétiques visibles (entre 400 et 800 nm). Décomposition de la lumière blanche La lumière solaire,

Plus en détail

Chapitre 3 : Les sources de lumières colorées (p. 45)

Chapitre 3 : Les sources de lumières colorées (p. 45) PARTIE 1 - OBSERVER : COULEURS ET IMAGES Chapitre 3 : Les sources de lumières colorées (p. 45) Compétences attendues : Distinguer une source polychromatique d une source monochromatique caractérisée par

Plus en détail

Pourquoi de la physique??? Étude de la physique. Espace, matière, énergie. Domaine de la physique. Spécifier les domaines d étude de la physique;

Pourquoi de la physique??? Étude de la physique. Espace, matière, énergie. Domaine de la physique. Spécifier les domaines d étude de la physique; Introduction Objectifs d apprentissage Spécifier les domaines d étude de la physique; Préciser les différentes formes d énergie; Radiation ionisante Introduire la notion d interaction matière-énergie.

Plus en détail

Chapitre 1 : Ondes et particules Thème : Observer

Chapitre 1 : Ondes et particules Thème : Observer Les rayonnements dans l univers Les ondes dans la matière Chapitre 1 : Ondes et particules Thème : Observer Dr. Suet Lycée Fresnel Année scolaire 2018-2019 Les rayonnements dans l univers Les ondes dans

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 01-CORRIGE EXOS Ondes et particules

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 01-CORRIGE EXOS Ondes et particules Partie Observer : Ondes et matière CHAP 01-CORRIGE EXOS Ondes et particules Exercices Pages 33 à 35 N 4-5-6 1/7 1) a) Radioactivités α - Les noyaux sont dit radioactifs (alpha) α, s ils émettent des noyaux

Plus en détail

La dispersion de la lumière blanche correspond à sa.

La dispersion de la lumière blanche correspond à sa. Chapitre 10 : La lumière des étoiles (Physique UNIVERS) Objectifs : Connaître la définition de l année de lumière et son intérêt ; Expliquer l expression «Voir loin c est voir dans le passé» ; Savoir qu

Plus en détail

COURS DE SCIENCES PHYSIQUES Classe de 2nd GT

COURS DE SCIENCES PHYSIQUES Classe de 2nd GT NOM et Prénom de l élève : COURS DE SCIENCES PHYSIQUES Classe de 2nd GT ① LUMIÈRE ET LONGUEUR D ONDE ② LES DIFFERENTS SPECTRES ③ SPECTRE D UNE ÉTOILE OBJECTIFS DES ACTIVITÉS Connaître les couleurs du spectre

Plus en détail

Les galaxies. Niveau. Objectif. Compétences. Pré requis. Durée. Déroulement. 1 ère S

Les galaxies. Niveau. Objectif. Compétences. Pré requis. Durée. Déroulement. 1 ère S Les galaxies Niveau 1 ère S Objectif Utiliser le logiciel Aladin créé par l'observatoire de Strasbourg pour observer et étudier des galaxies, à différentes longueurs d'onde, pour mieux comprendre leur

Plus en détail

Seconde EVALUATION N 4.2 (1h)

Seconde EVALUATION N 4.2 (1h) Nom, Prénom, Classe :... Seconde EVALUATION N 4.2 (1h) Toutes les réponses doivent être rédigées et justifiées!! Partie A : Le système «Gliesien» Document 1. 581g, 1ère exoplanète potentiellement habitable?

Plus en détail

Stage de Pré Rentrée Rayonnement et Matière

Stage de Pré Rentrée Rayonnement et Matière Stage de Pré Rentrée 2010 Rayonnement et Matière Sommaire I. Généralités sur les ondes II. Le modèle ondulatoire de la lumière III. Ouverture au monde quantique IV. Décroissance radioactive V. Noyau, Masse

Plus en détail

chap1 : ondes et particules

chap1 : ondes et particules Comment détecter les rayonnements dans l Univers? 1. Activité de découverte : Instruments d astronomie Un instrument d astronomie permet de capter et d enregistrer le rayonnement visible et invisible émis

Plus en détail

U2: LA LUMIERE EMISE PAR LES OBJETS

U2: LA LUMIERE EMISE PAR LES OBJETS U2: LA LUMIERE EMISE PAR LES OBJETS 1. COMMENT DECOMPOSER LA LUMIERE? Newton, dès 1766, réussit à décomposer la lumière solaire avec un prisme : Placer la légende sur le schéma : lumière blanche, écran,

Plus en détail

Partie 2, chapitre 4. Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière

Partie 2, chapitre 4. Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière 1 http://houle.free.fr/page.php?page=def http://www.cite-acoustique.fr/m1r2_metier_acoust_ondes.php http://uneondesonorepeutellebriserunverre.e-monsite.com/pages/i-partie-theorique/partie-theorique.html

Plus en détail

TP SPECTRES. ATELIER n 1 : EFFET D UN FILTRE

TP SPECTRES. ATELIER n 1 : EFFET D UN FILTRE 1 TP SPECTRES Certaines étoiles nous apparaissent plutôt bleu (cas de Rigel), d autres plutôt rouge (cas de Bételgeuse). Les lumières émises par les étoiles sont donc différentes. Dans ce TP on cherche

Plus en détail

2- Fréquence d une radiation La fréquence. d une radiation est liée à sa longueur d onde dans le vide.. par la relation :

2- Fréquence d une radiation La fréquence. d une radiation est liée à sa longueur d onde dans le vide.. par la relation : Couleurs et images Physique LE PHOTON I- Lumière et énergie 1- Préalable La lumière transporte de l : Une lampe de poche de la lumière grâce à l énergie fournie par les piles qui s usent. La matière récupère

Plus en détail

Emission lumineuse des étoiles.

Emission lumineuse des étoiles. Emission lumineuse des étoiles. Principes d émission du rayonnement électromagnétique. Tout corps recevant de l énergie, soit interne, soit externe, se met en équilibre thermique : chaleur reçue = chaleur

Plus en détail

Introduction au monde quantique.

Introduction au monde quantique. Introduction au monde quantique. Introduction : l état de la physique à la fin du XIX e siècle. A la fin du XIX e siècle, la physique classique était basée sur deux grandes théories : la mécanique Newtonienne

Plus en détail

La dispersion de la lumière blanche correspond à sa décomposition en ses différentes lumières constitutives.

La dispersion de la lumière blanche correspond à sa décomposition en ses différentes lumières constitutives. Chapitre 10 : La lumière des étoiles (Physique UNVERS) Objectifs : Connaître la définition de l année de lumière et son intérêt ; Expliquer l expression «Voir loin c est voir dans le passé» ; Savoir qu

Plus en détail

1- Ondes et particules

1- Ondes et particules 1- Ondes et particules Le premier thème du programme de Tle S, le thème «Observer», s intéresse à la problématique des ondes et de l interaction entre les ondes et la matière. Ce thème se situe dans le

Plus en détail

L Astronomie de l Invisible

L Astronomie de l Invisible L Astronomie de l Invisible explore les «couleurs de l Univers» que nos sens ne peuvent percevoir. Nous recevons de l Univers des «lumières» dont la palette de couleurs est extraordinairement riche : ce

Plus en détail

Les galaxies et les grandes structures

Les galaxies et les grandes structures Les galaxies et les grandes structures La masse dans l univers Étoiles Matière interstellaire: gaz ionisé, atomique ou moléculaire Poussière Masse sombre Que voit-on à quelle longueur d onde Radio: continu:

Plus en détail

VERS L INVISIBLE. En regardant le spectre électromagnétique dans son ensemble, on peut remarquer que la lumière visible ne représente qu'une infime

VERS L INVISIBLE. En regardant le spectre électromagnétique dans son ensemble, on peut remarquer que la lumière visible ne représente qu'une infime L Astronomie DU VISIBLE Quelques années plus tard, Isaac Newton a l'idée de construire un télescope non pas avec des lentilles, mais avec des miroirs. Ce télescope porte le nom de télescope à réflexion

Plus en détail

Le grand tour. Structure de l Univers depuis l infiniment petit jusqu aux confins de l Univers observable.

Le grand tour. Structure de l Univers depuis l infiniment petit jusqu aux confins de l Univers observable. Le grand tour Structure de l Univers depuis l infiniment petit jusqu aux confins de l Univers observable. Le noyau atomique : 10-14 m Proton : particule de charge électrique positive m p+ = 1.67 10-27

Plus en détail

Chapitre 7 La radiation

Chapitre 7 La radiation Chapitre 7 La radiation - 7.1 la désintégration radioactive - Radioactivité une propriété que possède une substance d émettre des particules et/ou des rayons de haute énergie. - Rayonnement l émission

Plus en détail

Le Soleil : principales caractéristiques

Le Soleil : principales caractéristiques Le Soleil : principales caractéristiques Le Soleil est une étoile ordinaire de type spectral G (de séquence principale) parmi les 200 milliards que compte notre Galaxie. Etant proche de nous (8 mn lumière,

Plus en détail

DS SECONNDE DS ) Spectre continu B. 3) Spectre de bandes d absorption A. 4) Spectre de raies d absorption D

DS SECONNDE DS ) Spectre continu B. 3) Spectre de bandes d absorption A. 4) Spectre de raies d absorption D I. SAVOIR RECONNAITRE LES DIFFÉRENTS SPECTRES (4 PTS) Compléter la légende, en indiquant la lettre majuscule qui désigne le spectre sur le document ci contre 1) Spectre de raies d émission C 2) Spectre

Plus en détail

Thème : Couleur. Chap 1 : LA LUMIERE

Thème : Couleur. Chap 1 : LA LUMIERE Thème : Couleur Chap 1 : LA LUMIERE 1) Introduction : - Exemples de sources naturelles de lumière : soleil (les étoiles), ver luisant, certains champignons et poissons, flamme d un corps en combustion

Plus en détail

Fiche de révision du chapitre 1

Fiche de révision du chapitre 1 Fiche de révision du chapitre 1 - savoir décrire les niveaux microscopique et macroscopique - savoir que la lumière se propage en ligne droite dans un milieu homogène et transparent - connaître la vitesse

Plus en détail

Sources de lumière colorée

Sources de lumière colorée Sources de lumière colorée " Que la lumière soif Et la lumière but. " André Beucler, poète, romancier et scénariste français du XX e siècle Prérequis : Le Soleil, les étoiles et les lampes sont des sources

Plus en détail

La stabilité nucléaire

La stabilité nucléaire Synergie UM S4 Corrigé C3 4.1 La stabilité nucléaire Manuel, p. 120 1. Définissez les termes suivants. a) Stabilité nucléaire : La stabilité nucléaire est l état où les forces nucléaires au sein du noyau

Plus en détail

Chapitre 1 Ondes électromagnétiques Spectres, communication et énergie

Chapitre 1 Ondes électromagnétiques Spectres, communication et énergie TSTI2D 1 Ondes électromagnétiques Spectres, communication et énergie 1. Ondes électromagnétiques Définitions 1-1 Structure d une onde électromagnétique Une onde électromagnétique est un signal périodique

Plus en détail

Compléter la conclusion ci-dessous en choisissant les bons termes parmi les suivants : continu, raies, émission, absorption, bandes.

Compléter la conclusion ci-dessous en choisissant les bons termes parmi les suivants : continu, raies, émission, absorption, bandes. Fiche élève 1/5 Nom : Prénom : Classe : Date : Physique - Chimie Thème : L Univers INTERPRETER LE SPECTRE DE LA LUMIERE EMISE PAR UNE ETOILE Objectifs : - Savoir repérer la longueur d onde d une radiation

Plus en détail

Physique Sources de lumières colorées et photon Chap.4-5

Physique Sources de lumières colorées et photon Chap.4-5 1 ère S Thème : Couleurs et images Activités Physique Sources de lumières colorées et photon Chap.4-5 I. La lumière 1. Les ondes électromagnétiques - Voir Document 1 Connaissances exigibles : Distinguer

Plus en détail

ACTIVITES / TRAVAUX PRATIQUES / DEMARCHES D'INVESTIGATION / DOCUMENTS / AUTRES RESSOURCES ATTENDUES

ACTIVITES / TRAVAUX PRATIQUES / DEMARCHES D'INVESTIGATION / DOCUMENTS / AUTRES RESSOURCES ATTENDUES Melle Cousin - Lycée Ste Marie (59). Physique-Chimie - Version aménagée du programme de Seconde: ma progression en 2015-2016 établie le 01/9/2015 - Page 1/10 0 Les chiffres significatifs 1 Description

Plus en détail

Luciole Sources de lumières colorées. Méduse. Ver luisant

Luciole Sources de lumières colorées. Méduse. Ver luisant Chapitre 3 Luciole Sources de lumières colorées Méduse Ver luisant I, La lumière blanche et ses caractéristiques La lumière est une onde électromagnétique qui peut être détectée par l œil humain. Elle

Plus en détail

PROGRAMME DE PHYSIQUE

PROGRAMME DE PHYSIQUE Liaison / 2 nde en Sciences Physiques PROGRAMME DE 2 nde et ACQUIS DU COLLEGE PROGRAMME DE PHYSIQUE I. Exploration de l'espace (5 TP, 10 heures en classe entière) 1. De l atome aux galaxies Connaissances

Plus en détail

Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP3

Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP3 Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP3 DOC1 : Quelques données numériques Couleur violet bleu vert jaune orange rouge λ (nm) 400-435 435-500 500-570 570-600 600-625 625-700 1 ev = 1,6.10-19 J c =

Plus en détail

Nature de la lumie re

Nature de la lumie re Sciences Physiques Unité : Optique Chapitre: Chapitre 3 Lumière et Matière Fiche de Cours S. Zayyani Nature de la lumie re On vient de voir, dans le chapitre précédent, qu une couleur peut être spectrale.

Plus en détail

Seconde EVALUATION N 4 (1h30)

Seconde EVALUATION N 4 (1h30) Nom, Prénom, Classe :... Seconde EVALUATION N 4 (1h30) Toutes les réponses doivent être rédigées et justifiées!! Exercice 1 : (11,5pts) La sonde Voyager en 2012 La sonde Voyager 1 a décollé en 1977 pour

Plus en détail

Lorsque les ondes électromagnétiques rencontrent la matière

Lorsque les ondes électromagnétiques rencontrent la matière Chapitre 4 Lorsque les ondes électromagnétiques rencontrent la matière Suivre le diaporama passé en cours ou en TD I Les ondes électromagnétiques 1) Définition Rappeler la définition d une onde progressive.

Plus en détail

Exercices d introduction à la physique quantique

Exercices d introduction à la physique quantique Constante de Planck : h = 6,626.10 34 J.s. Charge élecrique élémentaire : e = 1,602.10 19 C. Célérité de la lumière dans le vide : c = 3,00.10 8 m s 1. 1 Vrai ou faux 1. La force d interaction électrique

Plus en détail

CORRIGE du Contrôle n 4 Chapitre 10 : Les messages de la lumière dans l'univers

CORRIGE du Contrôle n 4 Chapitre 10 : Les messages de la lumière dans l'univers CORRIGE du Contrôle n 4 Chapitre 10 : Les messages de la lumière dans l'univers Données : On rappelle l'échelle de température en Kelvins : T(K) = T( C) + 273,15 On rappelle la loi de Wien : T(K) = k /

Plus en détail

Sources de lumière colorée Interaction lumière-matière

Sources de lumière colorée Interaction lumière-matière CH03 CH04 Sources de lumière colorée Interaction lumière-matière Table des matières 1 Différentes sources de lumière 2 2 Sources monochromatiques ou polychromatiques 5 3 Lumière et ondes électromagnétiques

Plus en détail

Jean Roche CCSTI Drôme

Jean Roche CCSTI Drôme La couleur des étoiles Jean Roche CCSTI Drôme La couleur des étoiles Jean Jean Roche - CCSTI Drôme de la Drôme Les corps incandescents émettent un spectre continu Jean Roche CCSTI Drôme La

Plus en détail

Le cours de physique chimie...

Le cours de physique chimie... LYCEE ALEXANDRE DUMAS Année 2014 /2015 Le cours de physique chimie... - TAHAR Zoubir - 1 Sciences physiques Observer : Ondes et matière CHAPITRE 1 : Ondes et particules, supports d information CHAPITRE

Plus en détail

3 Ondes et signaux 3.1 Emission et perception d un son Emission et propagation d un signal sonore

3 Ondes et signaux 3.1 Emission et perception d un son Emission et propagation d un signal sonore 3 Ondes et signaux 3.1 Emission et perception d un son 3.1.1 Emission et propagation d un signal sonore Un objet qui émet un signal sonore possède une surface qui vibre et qui met en mouvement les molécules

Plus en détail

Puissance 10¹² 10⁹ 10⁶ 10³ 10⁰=1 10 ³ 10 ⁶ 10 ⁹ 10 ¹² 10 ¹⁵ Nom téra giga méga Kilo Milli micro nano pico Femto symbole T G M k m μ n p f

Puissance 10¹² 10⁹ 10⁶ 10³ 10⁰=1 10 ³ 10 ⁶ 10 ⁹ 10 ¹² 10 ¹⁵ Nom téra giga méga Kilo Milli micro nano pico Femto symbole T G M k m μ n p f Révisions de Physique-Chimie Chapitre 1- La description de l Univers Viel Glück im Test! I- De l infiniment petit à l infiniment grand 1.1 Des objets à classer Les objets qui se trouvent dans l univers

Plus en détail

Petite promenade dans l Univers du chaud et du froid

Petite promenade dans l Univers du chaud et du froid Petite promenade dans l Univers du chaud et du froid Notre point de départ: la Terre et sa douceur Temp. moyenne: 16 C mais Temp. max: 58 C (air) (Libye, Vallée de la mort) Temp. min: -93 C La température

Plus en détail

Un deuxième modèle pour la lumière, le modèle ondulatoire

Un deuxième modèle pour la lumière, le modèle ondulatoire Chapitre 2 Un deuxième modèle pour la lumière, le modèle ondulatoire Rappel Dans le chapitre 1 de cette partie, on a décrit la lumière géométriquement en traçant des... Cette modélisation est insuffisante

Plus en détail

Les étoiles. 2ème Partie

Les étoiles. 2ème Partie Université de Lille Licence Sciences de la Vie, de la Terre et de l Environnement UE Sciences de l'univers Astronomie Les étoiles 2ème Partie 1/25 Plan du cours I. Introduction II. Magnitude III. Classification

Plus en détail

Spectroscopie visible et Univers lointain

Spectroscopie visible et Univers lointain Spectroscopie visible et Univers lointain Patrick Boissé Sorbonne Université Institut d Astrophysique de Paris Plan : Généralités sur la lumière et la spectroscopie Information portée par les raies d émission

Plus en détail

Les étoiles. 2ème Partie

Les étoiles. 2ème Partie Université Lille 1 Licence Sciences de la Vie, de la Terre et de l Environnement UE Sciences de l'univers Introduction à l astronomie et à l'astrophysique Les étoiles 2ème Partie 1/25 Plan du cours I.

Plus en détail

Chapitre H4 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES

Chapitre H4 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES Thème : HABITAT Sous-thème : Gestion de l énergie dans l habitat Chapitre H4 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES Notions et Contenus Ondes électromagnétiques. Spectre des ondes utilisées en communication. Champ

Plus en détail

Chapitre 4 : Les sources de lumière

Chapitre 4 : Les sources de lumière Chapitre 4 : Les sources de lumière mercredi 6 novembre 2013 1. Différentes sources de lumière. Voir TP 5 Il existe de nombreux moyen de produire et d émettre de la lumière. Quelles sont leurs différences?

Plus en détail