CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE ( )

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)"

Transcription

1 FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Pourquoi dit-on de la Première Guerre mondiale qu elle a été une guerre totale? PLAN DU COURS : I/ UN LONG CONFLIT MARQUÉ PAR LA VIOLENCE DE MASSE, II/ DEVENANT UNE GUERRE TOTALE La signature du Traité de Versailles le 28 juin 1919 vue par le peintre William Orpen. III/ ET ENGENDRANT DES RÉVOLUTIONS ET UNE NOUVELLE CARTE DE L EUROPE, SOURCE DE TENSIONS CE QUE TU DOIS SAVOIR À LA FIN DE CETTE LEÇON : CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas - Je connais les principales phases de la guerre et les révolutions qui secouent l Europe. - Je sais expliquer pourquoi la Première Guerre mondiale est une guerre totale et brutale. - Je peux comprendre les tensions nées après la guerre avec les changements de la carte de l Europe. VOCABULAIRE, PERSONNAGES ET DATES : Je sais Je ne sais pas VOCABULAIRE Front/arrière Guerre de mouvement Guerre de position Tranchées Poilus Mutinerie Armistice Traité de paix Déportation Génocide Guerre totale Censure Propagande «Munitionnettes» «Anges blancs» Reconversion Tsar Bolcheviks Spartakistes Guerre civile Communisme PERSONNAGES François-Ferdinand de Habsbourg Joffre Pétain Clemenceau Wilson Lénine DATES : Première Guerre mondiale 1916 : Bataille de Verdun 1917 : la Révolution russe 11 nov : armistice CAPACITES : - Je sais décrire et expliquer la guerre des tranchées et le génocide des Arméniens comme des manifestations de la violence de masse. - Je peux décrire la nouvelle carte de l Europe. Je sais Je ne sais pas

2 PARTIE I : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Pourquoi dit-on de la «Grande Guerre» qu elle est une guerre totale et brutale (violence de masse)? INTRODUCTION : LES ORIGINES DE LA GUERRE (dernière leçon du programme de 4 e ) 1 Des rivalités économiques* : Les grandes puissances européennes sont en rivalité sur les plans économiques et politiques (la question des colonies et leurs richesses par ex. a failli déboucher sur une guerre entre la France et l Allemagne en 1905 au sujet du contrôle du Maroc). 2 Les frontières sont très contestées* : - La France veut récupérer l Alsace et une partie de la Lorraine annexées en 1871 par l Allemagne. - Dans les empires d Europe de l Est (russe, austro-hongrois) et l empire ottoman, des peuples sans État réclament leur indépendance (ex : Bosniaques, Arméniens, etc.). On parle de problème des nationalités. 3 L attentat de Sarajevo* : Le 28 juin 1914, à Sarajevo (sud de l Empire austro-hongrois), l archiduc François-Ferdinand (héritier de l Empire) et sa femme sont assassinés par un Bosniaque partisan du rattachement de la Bosnie à la Serbie indépendante. Le 28 juillet, l Autriche déclare la guerre à la Serbie à qui elle attribue l attentat. C est le début du conflit qui s étend rapidement à toute l Europe à cause du système des alliances défensives puis au monde (colonies, entrée des Etats- Unis dans le conflit en 1917, etc.). Voir aussi les cartes animées sur ce site «l Europe coupée en deux» : ici Triple-Entente* : France + Royaume-Uni + Empire de Russie + allié : Serbie Triple-Alliance* : Empire allemand + Empire austro-hongrois + Italie (jusqu en 1915) + allié : Empire ottoman *Voir la présentation des documents.

3 NOM : Prénom : I/ UN LONG CONFLIT MARQUÉ PAR LA VIOLENCE DE MASSE, Objectif : compléter la frise sur les principaux événements de la «Grande Guerre» (p. 28) Socle commun : situer des événements Août Année Avril-juin Vague révolutionnaire en Europe 11 novembre Juin Juin Avril Mars Guerre de mouvement Guerre de position A. Indiquez dans les cases les événements suivants : 1. Attentat de Sarajevo 2. Début de la guerre 3. Bataille de Verdun 4. Entrée en guerre des États-Unis 5. Mutineries 6. Paix Allemagne-Russie 7. Armistice 8. Traité de Versailles B. Coloriez sur la frise en orange les deux guerres de mouvement et en vert la guerre de position sans oublier la légende. C. Définissez dans le répertoire les mots suivants : guerre de mouvement, guerre de position, mutinerie, tranchées.

4 Août 1914 Début de la guerre Année 1916 Bataille de Verdun Avril-juin Mutineries Vague révolutionnaire en Europe 11 novembre 1918 Armistice Juin 1919 Traité de Versailles 28 Juin 1914 Attentat de Sarajevo Avril 1917 Entrée en guerre des États-Unis Mars 1918 Paix Allemagne-Russie Guerre de mouvement Guerre de position

5 I/ UN LONG CONFLIT MARQUÉ PAR LA VIOLENCE DE MASSE, Dossier : la Bataille de Verdun (1916) Objectif n 1 de la séquence I/ : - Compléter la frise chronologique (à la maison) Socle commun : situer des événements - Décrire et expliquer la guerre des tranchées comme une manifestation de la violence de masse Socle commun : rédiger un texte bref Démarches : questions à la maison 1, 2 et 4 p. 31 et rédaction en classe. 1 Doc. 1 : quand et comment commence la Bataille de Verdun? La Bataille de Verdun commence le 21 février 1916 à partir d une offensive allemande. 2 Doc. 3 : comment se déroule un assaut? Un assaut est une sortie opérée par les soldats qui quittent en courant leur tranchée pour tenter de prendre celle de leurs adversaires. Les assauts sont meurtriers : balles des mitrailleuses, obus, Quand les soldats se font face, il y a un combat au corps à corps avec les baïonnettes. 4 Docs 2, 3, 4 et 7 : relevez l armement utilisé durant la bataille. Obus tirés par les canons, fusil à baïonnette, grenades, mitrailleuses, gaz asphyxiants Relevez les éléments montrant l atrocité des combats. Ce sont des armements qui permettent une violence de masse : Doc. 2 : « obus en quelques heures» (ligne 2). Doc. 3 : «Nous rencontrons une trentaine de cadavres de chevaux, des corps humains» (ligne 2-4). Doc. 7 : + de morts français et + de morts allemands.

6 Décrire et expliquer la guerre des tranchées à partir de l exemple de Verdun Lire la méthode de la rédaction Je présente le sujet Décrire et expliquer l atrocité des combats Décrire et expliquer la vie très difficile des soldats au quotidien Conclusion Où? Quand? La Première Guerre mondiale est marquée par la «violence de masse*» sur le front. Ainsi, en France, la Bataille de Verdun* en 1916, commencée par les Allemands, est la plus connue de la guerre des tranchées*. Quoi? Tout d abord, au moment de l assaut, les soldats à découvert font face aux tirs ennemis, aux obus, aux gaz asphyxiants, aux lance-flammes, etc. (docs 2, 3 et 4). Les combats à la baïonnette sont sans merci également. Les armements doivent faire le plus de victimes possibles (doc. 7). Par ailleurs, les conditions de vie dans les tranchées (doc. 7) sont très mauvaises pour les soldats : manque d hygiène (poux, rats, boue ) et de nourriture. Ils dorment dans leurs vêtements, sur des sols durs ou boueux selon la saison. Pour rompre leur quotidien difficile, les soldats qui ont très peu de permissions écrivent des lettres à leurs proches (docs 2 et 3). L offensive allemande échoue, notamment sous la direction du général français Philippe Pétain* (doc. 5) surnommé le «vainqueur de Verdun». Cette bataille a fait plus de morts parmi les soldats français et allemands sans compter les milliers de blessés, mutilés («gueules cassées*») et les traumatismes psychologiques engendrés. *Voir la présentation des documents.

7 SUITE : I/ UN LONG CONFLIT MARQUÉ PAR LA VIOLENCE DE MASSE, Dossier : le génocide des Arméniens (1915) Objectif n 2 de la séquence I/ : Décrire et expliquer le génocide des Arméniens comme une manifestation de la violence de masse Socle commun : connaître les grands traits de l Europe et rédiger un texte bref Partir de l actualité : Le débat sur la loi condamnant la négation du génocide arménien en France Powerpoint en classe Démarches : questions à la maison 1, 2, 3 p. 33 (correction à l oral) + rédaction. A/ Découvrir 1 Doc. 3 : dans quelle région de l empire ottoman les Arméniens vivaient-ils? À la frontière avec la Russie au Nord-Est. 2 Doc. 1 : quelle est, d après l auteur, l origine des violences contre eux? Pour le gouvernement turc, les Arméniens aideraient les Russes en guerre contre l Empire ottoman. Ce serait un prétexte selon l auteur pour pratiquer un génocide. 3 Relevez les éléments attestant du caractère massif des violences. Pillages, viols, déportations, absence de nourriture et d eau, exécutions collectives dans les villes et villages, camps de travail forcé ou de massacres importants. 4 À la maison : synthèse.

8 Décrire et expliquer le génocide des Arméniens comme un exemple de violence de masse durant la Première Guerre mondiale Lire la méthode de la rédaction Présentation du sujet : qui, quoi, quand, où Les moyens de la violence de masse expliquent le génocide Conclusion Qui? Quand? La guerre entre les Ottomans et russes sert de prétexte au gouvernement turc pour mettre en place en 1915 une politique de génocide* contre la minorité chrétienne arménienne, dans le Nord-Est du pays. Quoi? C est d abord une violence de masse qui touche des civils. Les autorités turques utilisent les moyens du pillage, du viol, de la déportation, des exécutions collectives dans des camps de massacres importants mais aussi la privation de nourriture et d eau. Les historiens estiment en conséquence le nombre de victimes entre et 1.5 millions de victimes. C est un génocide (extermination intentionnelle et systématique de tout un peuple). Une population a été en partie exterminée en raison de ses origines. Ces événements dramatiques continuent aujourd hui de faire débat en Turquie même en France avec le débat sur le projet de loi condamnant la négation* du génocide arménien en Où? *Voir la présentation des documents.

9 I/ UN LONG CONFLIT MARQUE PAR LA VIOLENCE DE MASSE, A/ Un long conflit On distingue deux périodes dans les zones de front, ouest et est (cartes p. 28) : - La guerre de position. - La guerre de mouvement. En 1917, les États-Unis entrent en guerre aux côtés de l Entente et la Russie, épuisée et en proie à une révolution, signe une paix séparée avec l Allemagne en mars B/ marqué par sa violence de masse 1 du côté des militaires Voir la synthèse sur la Bataille de Verdun (1916). Le conflit meurtrier et long explique la multiplication en 1917 des mutineries (refus d obéir à un ordre), sévèrement réprimées. Voici quelques extraits du film Les sentiers de la gloire de S. Kubrick présenté en classe (sur les mutineries) : Colonex Dax : s oppose à l exécution des soldats qu il commande. Général Mireau, responsable de l offensive, demande l exécution de soldats pour lâcheté devant l ennemi Extrait 1 : l ordre d attaquer la «colline aux fourmis» tenue par les Allemands. Extrait 1 Extrait 2 : l assaut Extrait 2 Extrait 3 : le procès Extrait 3 Extrait 4 : les raisons d une attaque impossible (pressions politiques et de l opinion) Extrait 4 Extrait 5 : l exécution Extrait 5 Extrait 6 : l ennemi est aussi humain Extrait 6

10 2 du côté des civils Voir la synthèse sur le génocide arménien (1915). NB : Dans les zones occupées par les Allemands en Belgique et dans le nord de la France : cas de travaux forcés et de déportations (doc. 4 p. 35).

11 II/ DEVENANT UNE GUERRE TOTALE Guerre totale : conflit qui mobilise toute la population et toute la vie économique, politique ou sociale d un pays. A/ La mobilisation de toute la population* - Tous les hommes en âge de combattre sont mobilisés. - Les femmes remplacent les hommes partis au front : dans les champs, les usines («munitionnettes» dans les usines d armement), les hôpitaux militaires («anges blancs»). - Les hommes des colonies : comme travailleurs ou soldats. B/ La mobilisation de l économie* - Les États reconvertissent les industries en usines d armement (ex : Renault). - Les États font appel aux populations pour financer la guerre. Ce sont les emprunts nationaux. NB : généralement, les civils souffrent des pénuries et de la hausse des prix. Les autorités mettent en place des cartes de rationnement pour limiter la consommation. C/ La mobilisation de la vie politique* Pendant la guerre, les partis politiques de gauche et de droite s associent dans les mêmes gouvernements : c est l Union sacrée. D/ La mobilisation des esprits* - La propagande (le fait de diffuser et de faire accepter des informations vraies ou fausses à une population) est utilisée pour éviter la démoralisation ou susciter le patriotisme et la haine de l ennemi. - La censure (le fait d empêcher la diffusion de certaines informations) est utilisée par les autorités pour contrôler l opinion. *Voir la présentation des documents.

12 III/ ET ENGENDRANT DES RÉVOLUTIONS ET UNE NOUVELLE CARTE DE L EUROPE, SOURCE DE TENSIONS NOM : /10 RÉDACTION ARGUMENTÉE Être capable de rédiger une réponse argumentée Non acquis En cours d acquisition Acquis En une vingtaine de lignes, terminer la rédaction argumentée ci-dessous : Le bilan (les conséquences) de la Grande guerre ( ) Voici mes conseils : pour faire la rédaction, appuyez-vous sur les réponses aux questions. Introduction Première partie : Un bilan humain effroyable Deuxième partie : Un bilan économique très lourd Troisième partie : Une nouvelle carte de l Europe Présentez le sujet (qui, quoi, quand, où), - indiquer le nombre total de victimes (morts et blessés) en Europe (doc. 1 p. 34). - Quel est le sens et l intérêt du tableau du peintre allemand Otto Dix intitulé La Guerre (p )? Par ailleurs, des régions agricoles ou industrielles ont été détruites dans les zones de combat ou pillées. L endettement de l Europe, en particulier vis-à-vis des États-Unis, est très important. La Grande Guerre a accéléré le déclin économique de l Europe et favorisé le développement des États-Unis. - Qui prend le pouvoir en octobre 1917 en Russie? Doc. 2 p Que se passe-t-il dans certains pays d Europe entre 1917 et 1921? Doc. 4 p Après les traités de paix (par exemple celui de Versailles en 1919), quels empires ont disparu? Quels États en sont issus (deux ou trois exemples)? Doc. 4 p. 39 Conclusion - Pourquoi le Traité de Versailles est-il mal vécu par les Allemands? Docs 2, 3, 4 p et doc. p. 43. Ce conflit mondial qui a connu un processus de guerre totale a aussi été marqué par une violence de masse. Il va bouleverser la carte de l Europe et expliquer en grande partie la montée des totalitarismes dans les années 1930 et l esprit de revanche, notamment en Allemagne. Lire la méthode de la rédaction

13 Correction : le bilan (les conséquences) de la Grande guerre ( )* Quoi et quand? Quoi? Introduction Première partie : Un bilan humain effroyable Deuxième partie : Un bilan économique très lourd Troisième partie : Une nouvelle carte de l Europe Conclusion La Grande guerre ( ) a eu de nombreuses conséquences, notamment en Europe, sur les plans humain, économique et politique. Où? Le bilan est d abord humain avec près de 10 millions de morts et des milliers de blessés et mutilés («gueules cassées»). Les civils comme les militaires ont été durement touchés (génocide arménien par exemple dans l Empire ottoman en 1915). Des villes ont été détruites dans les zones de combat (exemple Verdun). Le traumatisme moral est donc très important. Des artistes et écrivains, souvent anciens soldats, comme Otto Dix en Allemagne, témoignent dans leurs œuvres de la brutalité de cette guerre. Des monuments aux morts sont aussi érigés par souci d hommage et de mémoire. Par ailleurs, des régions agricoles ou industrielles ont été détruites dans les zones de combat ou pillées. L endettement de l Europe, en particulier vis-à-vis des États-Unis, est très important. La Grande Guerre a accéléré le déclin économique de l Europe et favorisé le développement des États-Unis. Sur le plan politique enfin, les bouleversements sont importants. En octobre 1917 en Russie, quelques mois après l abdication du tsar Nicolas II, les Bolcheviks sous la conduite de Lénine revenu d exil prennent le pouvoir. C est le début d une longue guerre civile. La seconde révolution russe a un immense écho dans toute l Europe. Des soulèvements communistes ont lieu dans d autres pays comme en Allemagne (révolte spartakiste). Après les traités de paix, l Empire d Autriche-Hongrie et l Empire ottoman disparaissent. De nouveaux États apparaissent comme la Yougoslavie et la Pologne. Pour l Allemagne, reconnue coupable du déclenchement de la guerre, le Traité de Versailles (juin 1919) vécu comme un Diktat («chose dictée») est une humiliation en imposant des conditions très dures (perte de territoires, limitation de l armée à hommes, etc.). Malgré la Société des Nations (SDN) voulue par le président américain Wilson pour prévenir les conflits, les traités de paix sont source de tensions futures. Ce conflit mondial qui a connu un processus de guerre totale a aussi été marqué par une violence de masse. Il va bouleverser la carte de l Europe et expliquer en grande partie la montée des totalitarismes dans les années 1930 et l esprit de revanche, notamment en Allemagne. *Voir la présentation des documents.

14 /20 NOM : Date : Prénom : Classe : ÉVALUATION D HISTOIRE N 2 Orthographe et présentation : 2 points PARTIE I : CONNAISSANCES 12 pts 1 Repères a) En quelle année se déroule la Bataille de Verdun? 1 pt b) Que se passe-t-il en Russie en 1917? Soyez précis (événements, personnage important, etc.). 2 pts 2 En dix lignes environ, décrivez et expliquez la Bataille de Verdun comme un exemple de la violence de masse durant la Première Guerre mondiale. 6 pts Conseils : - Dans une première partie, décrivez et expliquez l atrocité des combats. - Dans une deuxième partie, décrivez et expliquez les mauvaises conditions de vie des soldats de Verdun au quotidien. 3 Décrivez en quelques phrases la nouvelle carte de l Europe après les traités de paix. 3 pts PARTIE II : DOCUMENT 8 pts Analyse d un texte. 1 Identifiez le document : 2 pts a) Nature du document b) Auteur c) Thème (de quoi traite-t-il?) 2 Prélevez des informations : 4 pts d) Qu est-ce qui témoigne du caractère massif des violences? e) Quel sentiment éprouve l auteur? 3 Interprétez le document : 2 pts f) Dans quelle mesure peut-on parler d un génocide?

15 CORRECTION DE L ÉVALUATION D HISTOIRE N 2 Orthographe et présentation : 2 points PARTIE I : CONNAISSANCES 12 pts 1 Repères a) En quelle année se déroule la Bataille de Verdun? 1916 b) Que se passe-t-il en Russie en 1917? Lénine et les Bolcheviks renversent le nouveau gouvernement russe pour imposer le communisme. 2 En dix lignes environ, décrivez et expliquez la Bataille de Verdun comme un exemple de la violence de masse durant la Première Guerre mondiale. La Bataille de Verdun en 1916, commencée par les Allemands, est la plus connue de la guerre des tranchées. Tout d abord, au moment de l assaut, les soldats à découvert font face aux tirs ennemis, aux obus, aux gaz asphyxiants, aux lance-flammes, etc. Les combats à la baïonnette sont sans merci également. Les armements doivent faire le plus de victimes possibles. Par ailleurs, les conditions de vie dans les tranchées sont très mauvaises pour les soldats : manque de sommeil, d hygiène (poux, rats, boue ) et de nourriture. Pour rompre leur quotidien difficile, les soldats qui ont très peu de permissions écrivent des lettres à leurs proches. Cette bataille a fait plus de morts parmi les soldats français et allemands sans compter les milliers de blessés et mutilés. 3 Décrivez en quelques phrases la nouvelle carte de l Europe après les traités de paix. Après les traités de paix, les empires (allemand, austro-hongrois, ottoman) ont disparu et de nouveaux États sont apparus. Par exemple, la Yougoslavie est créée et réunit les peuples slaves du sud de l Europe. En Russie, une guerre civile oppose les communistes aux partisans de la monarchie. Cette nouvelle carte d une Europe très divisée n est pas acceptée par de nombreuses populations qui critiquent les découpages mal négociés : en Allemagne et en Italie, des mouvements nationalistes rencontrent un grand succès.

16 PARTIE II : DOCUMENT 8 pts Analyse d un texte. 1 Identifiez le document : a) Nature du document Témoignage b) Auteur Nvart Mahokian, une arménienne c) Thème (de quoi traite-t-il?) Massacre d Arméniens ou déportations ou génocide des Arméniens 2 Prélevez des informations : 4 pts d) Qu est-ce qui témoigne du caractère massif des violences? Pillages, viols, déportations, absence de nourriture et d eau, exécutions collectives dans les villes et villages. e) Quel sentiment éprouve l auteur? La peur. 3 Interprétez le document : 2 pts f) Dans quelle mesure peut-on parler d un génocide? C est un génocide car les autorités turques ont intentionnellement et systématiquement recherché l extermination du peuple arménien, une minorité vivant dans le nord de l Empire ottoman.

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE CORRECTION DST 17 OCT. 2013 ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE L épreuve sera notée sur 40 points. La maîtrise de la langue est notée sur 2 points. Hist-géo : E.C. : ML :

Plus en détail

Conception : F. Deglave, conseiller pédagogique, pour Mobiclic n 137

Conception : F. Deglave, conseiller pédagogique, pour Mobiclic n 137 N 137 NOVEMBRE 2011 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE HISTOIRE ET TUIC SÉANCES D APPRENTISSAGE nombre de séances 5 durée de l activité 4h30 Séance 1 : le départ des soldats à la guerre en 1914 (durée : 1 heure)

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

Le cahier de Susi Fiche pédagogique École CP CE1 CE2 CM1 CM2

Le cahier de Susi Fiche pédagogique École CP CE1 CE2 CM1 CM2 Supports Documentaire Le cahier de Susi, de Guillaume Ribot, en intégralité à l exception du prologue, et les documents d archives intégrés au DVD. Fac-similé du Cahier de Susi et présentation de Guillaume

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Première Sa Evaluation Histoire La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Sujet classique mais attention à ne pas tomber dans un récit chronologique du conflit, ce qui serait horssujet. Réfléchir

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

Cours élaboré à l échelon local donnant droit à un crédit obligatoire. depuis la Première Guerre mondiale

Cours élaboré à l échelon local donnant droit à un crédit obligatoire. depuis la Première Guerre mondiale Cours élaboré à l échelon local donnant droit à un crédit obligatoire Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale 10 e année Écoles secondaires publiques de langue française de l Ontario Table

Plus en détail

LE GHETTO DE VARSOVIE

LE GHETTO DE VARSOVIE LA SECONDE GUERRE MONDIALE LE GHETTO DE VARSOVIE Gaumont Pathé archives, collection Pathé Les documents d archives Pathé nous transportent dans une actualité devenue, aujourd hui, de l histoire. Ces fragments

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) En 1939, débute le conflit le plus meurtrier de l'histoire, la 2 nde Guerre Mondiale. Ce fut une vraie guerre mondiale et idéologique qui mobilisa l'ensemble

Plus en détail

LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT

LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT LA 2 GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT Problématique Qu est- ce qui fait de la 2 Guerre mondiale une guerre d anéantissement? Plan I- Une guerre planétaire d anéantissement en 2 actes. II-

Plus en détail

NOTE SUR LE CENTENAIRE DE LA GUERRE DE 1914-1918

NOTE SUR LE CENTENAIRE DE LA GUERRE DE 1914-1918 NOTE SUR LE CENTENAIRE DE LA GUERRE DE 1914-1918 La France a été en 1914-1918 au cœur d une tragédie mondiale qui fut pour elle, une épreuve nationale sans précédent. La guerre n a pas été seulement militaire

Plus en détail

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille.

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille. 1914 28 juin : L archiduc héritier du trône d Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et son épouse, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Prinzip. Cet événement sert de prétexte à

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Voici une proposition de corrigé. ATTENTION ce n'est qu'une proposition et non un corrigé officiel 1. A quel siècle a vécu Périclès? Pourquoi est-il célèbre? (1 point) Au V ème siècle avant J.C. Il a dirigé

Plus en détail

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS H3.Thème 2. DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS Comment les colonies accèdent-elles à l indépendance? A quelles difficultés ces nouveaux Etats sont-ils confrontés? Frise p 111. Les différentes

Plus en détail

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents Corrigé du Brevet blanc janvier 2008 Partie histoire : La Shoah Etude de documents Doc.1 : P.V de la conférence de Wannsee, tenue à Berlin en 1942, et réunissant secrètement la haute hiérarchie nazie.

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Bataille de la Somme Ressources: Documents de source primaire

Bataille de la Somme Ressources: Documents de source primaire Tués au combat dans la Somme Liste des 118 soldats tués au combat avec le 38 e bataillon, unité levée à Ottawa, pendant l attaque contre la tranchée Desire et Grandcourt, dans la Somme, le 18 novembre

Plus en détail

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Prénom : Nom : I. Deux grandes voyages, se repérer. 7 /7 Points 1. Comment appelle-t-on les deux lieux géographiques représentés sur la

Plus en détail

Les Hauts-de-Seine et la Grande Guerre dans les collections photographiques et cinématographiques de l ECPAD (1915-1919)

Les Hauts-de-Seine et la Grande Guerre dans les collections photographiques et cinématographiques de l ECPAD (1915-1919) Les Hauts-de-Seine et la Grande Guerre dans les collections photographiques et cinématographiques de l ECPAD (1915-1919) Les archives de la SPCA sur les Hauts-de-Seine Nombre de reportages : 75 Nombre

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (HISTOIRE) : ROME CHAP II : L EMPIRE ROMAIN FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les empereurs ont-ils assuré-ils la stabilité et la paix de l Empire romain? Comment le modèle romain s

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

Introduction à la Shoah

Introduction à la Shoah Introduction à la Shoah Des Juifs de la Ruthénie subcarpatique sont soumis à une sélection sur l aire de transit à Auschwitz-Birkenau. (Photo : Musée du Mémorial de l Holocauste aux États-Unis, offerte

Plus en détail

LIVRET PÉDAGOGIQUE. Depuis plus de 35 ans, notre famille recherche et étudie les objets de la 1ère guerre mondiale.

LIVRET PÉDAGOGIQUE. Depuis plus de 35 ans, notre famille recherche et étudie les objets de la 1ère guerre mondiale. LIVRET PÉDAGOGIQUE Situé à 10km au sud de Lille, le fort de Seclin est le dernier Fort intact de la ceinture de Lille. Oublié pendant de longues années, notre famille le restaure depuis plus de 18 ans

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

Il est de notre devoir de rappeler ce que fut l une des plus effroyables et honteuses pages de notre Histoire. La

Il est de notre devoir de rappeler ce que fut l une des plus effroyables et honteuses pages de notre Histoire. La Discours de Frédérik BERNARD, Maire de Poissy Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation - dimanche 24 avril 2011 - Monsieur le Député (présence non confirmée), Monsieur le Vice-Président

Plus en détail

Identifier l antisémitisme et le racisme

Identifier l antisémitisme et le racisme 47 29 ANNExE A2 Identifier l antisémitisme et le racisme Glossaire sur l Holocauste Exemple de représentation graphique Coupons de mots reliés à l Holocauste Glossaire de l élève Centre commémoratif de

Plus en détail

L AGENCE INTERNATIONALE DES PRISONNIERS DE GUERRE. Le CICR dans la Première Guerre mondiale

L AGENCE INTERNATIONALE DES PRISONNIERS DE GUERRE. Le CICR dans la Première Guerre mondiale L AGENCE INTERNATIONALE DES PRISONNIERS DE GUERRE Le CICR dans la Première Guerre mondiale Août 1914. Le monde entre en guerre et, durant 52 mois, brutalité, violence et souffrances déchirent l humanité.

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

spécifique lié aux notions étudiées.

spécifique lié aux notions étudiées. Compétences du socle commun : Programmes de 2008 : Identifier les principales périodes de l histoire en les situant dans l ordre chronologique et en les caractérisant simplement, par le recours à des récits

Plus en détail

Deux régiments de Poitiers dans la Guerre 1914-1918

Deux régiments de Poitiers dans la Guerre 1914-1918 Deux régiments de Poitiers dans la Guerre 1914-1918 Nom de l élève : Prénom : Classe : Niveau : lycée Dossier pédagogique Des documents et des questionnaires, un lexique et une notice biographique Pour

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

Le travail de groupe dans lʼenseignement de lʼhistoire

Le travail de groupe dans lʼenseignement de lʼhistoire Le travail de groupe dans lʼenseignement de lʼhistoire 1. Ce que disent les plans d études vaudois Dans la partie consacrée aux finalités de l école vaudoise, le Plan d Etudes Vaudois (PEV) note à propos

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. III : LES MOBILITÉS HUMAINES Quels sont les différentes mobilités humaines dans le monde et leurs effets sur les

Plus en détail

Correction du devoir commun (mars 2013)

Correction du devoir commun (mars 2013) Correction du devoir commun (mars 2013) Attention : il ne s agit que d une proposition de réponses possibles. Chaque correcteur est libre d attribuer les points correspondant aux questions en fonction

Plus en détail

Jeudi 8 mai 2014. Il y a 69 ans, l Allemagne hitlérienne capitulait.

Jeudi 8 mai 2014. Il y a 69 ans, l Allemagne hitlérienne capitulait. Jeudi 8 mai 2014 Cérémonie patriotique / Parvis de l Hôtel de Ville Discours de Karl Olive, Maire de Poissy, Conseiller général des Yvelines Monsieur le Ministre, Monsieur le Préfet, Madame la Conseillère

Plus en détail

Quizz du centenaire de la guerre de 1914-1918

Quizz du centenaire de la guerre de 1914-1918 Quizz du centenaire de la guerre de 1914-1918 Questionnaire réservé aux enfants et adolescents du CM2 à la 3ème Nom :... Prénom :... Adresse :... Numéros de téléphone : Fixe :... Mobile :... Adresse courriel

Plus en détail

EXPOSITION TARDI ET LA GRANDE GUERRE - 1914-2014

EXPOSITION TARDI ET LA GRANDE GUERRE - 1914-2014 EXPOSITION TARDI ET LA GRANDE GUERRE - 1914-2014 DOSSIER D ITINÉRANCE - MARS 2014 Une exposition produite par le Festival international de la bande dessinée d Angoulême «Je me suis perdu, je ne sais même

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT. Histoire LA CHINE DEPUIS 1919

RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT. Histoire LA CHINE DEPUIS 1919 RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Histoire LA CHINE DEPUIS 1919 HISTOIRE La Chine depuis 1919 RUSSIE «L homme malade de l Asie» Révolution de 1911 > 1912 : régime républicain > Pouvoir militaire «les

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

L Europe avant la Première Guerre mondiale

L Europe avant la Première Guerre mondiale L Europe avant la Première Guerre mondiale Le 28 juin 1914, à Sarajevo (Bosnie), l archiduc François-Ferdinand, neveu de l Empereur austro-hongrois François-Joseph 1 er, est assassiné par un jeune nationaliste

Plus en détail

Le Grand Troupeau de De Jean Giono.

Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Cornus Louis 1èreS 3 Lycée Paul Cézanne Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Le Grand Troupeau est roman écrit de l année 1929 jusqu à l année 1931 par l auteur pacifiste Jean Giono. Il a été publié en

Plus en détail

Fichier enseignant. Voici les lieux de visite que nous vous conseillons pour couvrir le programme et les objectifs qu il vise :

Fichier enseignant. Voici les lieux de visite que nous vous conseillons pour couvrir le programme et les objectifs qu il vise : Fichier enseignant Dans le programme d histoire du cycle 3 au chapitre le 20 ème siècle et notre époque les deux conflits mondiaux sont abordés. L accent est mis sur ce qui fit basculer l humanité dans

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

Le bilan humain et politique de la seconde guerre mondiale.

Le bilan humain et politique de la seconde guerre mondiale. Le bilan humain et politique de la seconde guerre mondiale. Le bilan pour les Alliés et pour l'axe. Les archives de la Solution Finale: Des Ghettos à Auschwitz ou Treblinka. Des juifs envoyés sous escorte

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

RAPPORT (1) SUR LE NEGATIONNISME DU GENOCIDE DES ARMENIENS

RAPPORT (1) SUR LE NEGATIONNISME DU GENOCIDE DES ARMENIENS RAPPORT (1) SUR LE NEGATIONNISME DU GENOCIDE DES ARMENIENS Le Mercredi 24 Mai 2006 1/ QU EST-CE QU UN GENOCIDE? Par Arménag APRAHAMIAN Membre du Conseil National Arménien L'accusation de génocide a fait

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Des cartes pour comprendre un monde complexe Des cartes pour comprendre un monde complexe Propositions de séquences en TES/L et en TS sur le cours introductif de géographie par Damien LOQUAY, EEMCP2 en Tunisie Ce que disent les programmes Terminale

Plus en détail

FICHES POUR RÉVISER LE BREVET EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE & ÉDUCATION CIVIQUE

FICHES POUR RÉVISER LE BREVET EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE & ÉDUCATION CIVIQUE FICHES POUR RÉVISER LE BREVET EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE & ÉDUCATION CIVIQUE Sources : ces fiches ont été réalisées essentiellement à l aide de deux manuels : - Hatier 3 ème - Le livre scolaire 3 ème FICHES

Plus en détail

Exposition Jeux et jouets de la Grande Guerre Stenay

Exposition Jeux et jouets de la Grande Guerre Stenay Dossier de Presse 1 Exposition Jeux et jouets de la Grande Guerre Stenay Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la Conservation départementale des Musées de la Meuse

Plus en détail

MAUS par Art SPIEGELMAN

MAUS par Art SPIEGELMAN HISTOIRE DES ARTS MAUS par Art SPIEGELMAN I. IDENTIFIER ET PRESENTER L ŒUVRE L œuvre présentée ici est une bande-dessinée intitulée Maus, l intégrale, un survivant raconte réalisée par Art Spiegelman en

Plus en détail

G.#Buatois,#Lycée#Charlemagne,#Pointe#Noire,#Congo,#2013/2014#

G.#Buatois,#Lycée#Charlemagne,#Pointe#Noire,#Congo,#2013/2014# G.Buatois,LycéeCharlemagne,PointeNoire,Congo,2013/2014 Lescheminsdelapuissance: LesEtatsUnisetlemonde(depuisles14pointsduprésidentWilson): Introduction: Définitiondestermes: Les enjeux géopolitiques du

Plus en détail

DONNER AU SOUDAN UN BLANCSEING POUR COMMETTRE SES MEURTRES. Ben Kiernan. «Letting Sudan Get Away with Murder,» YaleGlobal, le 4 février 2005.

DONNER AU SOUDAN UN BLANCSEING POUR COMMETTRE SES MEURTRES. Ben Kiernan. «Letting Sudan Get Away with Murder,» YaleGlobal, le 4 février 2005. DONNER AU SOUDAN UN BLANCSEING POUR COMMETTRE SES MEURTRES Ben Kiernan «Letting Sudan Get Away with Murder,» YaleGlobal, le 4 février 2005. http://yaleglobal.yale.edu/content/letting-sudan-get-away-murder

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

Terminale Bac Pro 3 ans. Histoire. Sujet d étude 1 : Les États-Unis et le monde (1917-1989)

Terminale Bac Pro 3 ans. Histoire. Sujet d étude 1 : Les États-Unis et le monde (1917-1989) Terminale Bac Pro 3 ans Histoire Sujet d étude 1 : Les États-Unis et le monde (1917-1989) Étude de situation n 1 : Les 14 points de Wilson «Les 14 points de Wilson» constituent la première étude de situation

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

Séance d éducation aux médias dans un chapitre sur le conte traditionnel (en classe de 6 ème )

Séance d éducation aux médias dans un chapitre sur le conte traditionnel (en classe de 6 ème ) Séance d éducation aux médias dans un chapitre sur le conte traditionnel (en classe de 6 ème ) Titre : Comme le Petit Chaperon Rouge de Perrault, apprenons à nous méfier des apparences... Pré requis de

Plus en détail

DONNÉES PRÉLIMINAIRES POUR L ENSEIGNANTE OU L ENSEIGNANT

DONNÉES PRÉLIMINAIRES POUR L ENSEIGNANTE OU L ENSEIGNANT Guide d enseignement et Feuilles d activité de l élève DONNÉES PRÉLIMINAIRES POUR L ENSEIGNANTE OU L ENSEIGNANT Qu est-ce que l intimidation (bullying)? L intimidation est le fait de tourmenter de façon

Plus en détail

Éléments des crimes *,**

Éléments des crimes *,** des crimes *,** * Note explicative: La structure des éléments des crimes de génocide, des crimes contre l humanité et des crimes de guerre suit celle des dispositions correspondantes des articles 6, 7

Plus en détail

ANNALES. OFFICIELLES 2011 concours. ecricome. prepa ÉPREUVE ÉCRITE ÉPREUVE COMMUNE. z Langue vivante 1 / Chinois. www.ecricome.org

ANNALES. OFFICIELLES 2011 concours. ecricome. prepa ÉPREUVE ÉCRITE ÉPREUVE COMMUNE. z Langue vivante 1 / Chinois. www.ecricome.org ANNALES OFFICIELLES 2011 concours ÉPREUVE ÉCRITE ÉPREUVE COMMUNE z Langue vivante 1 / Chinois www..org Esprit général Les épreuves de langues ont pour but de : - vérifier l existence des bases grammaticales

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 426 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2011-2012 Enregistré à la Présidence du Sénat le 23 février 2012 PROPOSITION DE LOI tendant à abroger les décrets du 1 er août et du 1 er octobre 1793, PRESENTEE Par MM.

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

14 Adopter une attitude professionnelle

14 Adopter une attitude professionnelle 14 Adopter une attitude professionnelle Pour mener à bien votre projet et instaurer des relations constructives le groupe doit adopter une attitude professionnelle et se montrer : 1. Mobilisé tous les

Plus en détail

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 (Rappel : la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) est notée sur 4 points) Pour la première partie, le candidat

Plus en détail

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité Monsieur le Maire, Eric LEJOINDRE Mesdames et Messieurs Les enseignants et représentants de l Education Nationale Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants d associations patriotiques Mesdames

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

Les grands reliefs du Canada

Les grands reliefs du Canada Les grands reliefs du Canada Aperçu général Dans cette leçon, les élèves identifient, décrivent et expliquent les processus qui ont formé les grands reliefs du Canada. Ils dressent une carte de ces grands

Plus en détail

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon L histoire en photos : Analyse photographique Description : Les élèves apprennent à analyser des photos de la Première Guerre mondiale. Ils choisissent une photo dans la collection officielle de photos

Plus en détail

6 L'art face à la guerre

6 L'art face à la guerre INTRODUCTION La guerre est un fait majeur des sociétés, un «fait social total», comme l écrit Marcel Mauss. L anthropologue français parlait en connaissance de cause, lui qui avait fait la Grande Guerre

Plus en détail

Séquence «Qu est-ce qu Internet?» - Séance 1

Séquence «Qu est-ce qu Internet?» - Séance 1 Page1 Séquence «Qu est-ce qu Internet?» - Séance 1 Auteur du scénario Guillaume Guimiot Établissement Collège E. Belgrand Ervy-le-Châtel (10) Date du scénario 01/2011 Sommaire Page 1 : Description de la

Plus en détail

Table des matières. La France et Paris dans le marché universitaire mondial... 33

Table des matières. La France et Paris dans le marché universitaire mondial... 33 Table des matières Préface de Victor Karady... 7 Introduction... 17 Chapitre i La France et Paris dans le marché universitaire mondial... 33 La «seconde patrie du monde instruit»... 34 Un marché universitaire

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

CAPES externe d histoire et de géographie

CAPES externe d histoire et de géographie Cette banque de données a été réalisée initialement avec la participation de Laurent Carroué, Rachid Azzouz, Martin Fugler, Claire Mondollot, Claude Ruiz et Jean-Louis Leydet. Son objectif est de disposer

Plus en détail

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste 27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste "Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" (Elie Wiesel) Quand ils ont arrêté les communistes,

Plus en détail

L été 14 ou les journées qui ont fait basculer l Europe dans la guerre. début juillet

L été 14 ou les journées qui ont fait basculer l Europe dans la guerre. début juillet L été 14 ou les journées qui ont fait basculer l Europe dans la guerre début juillet L attentat de Sarajevo. Le 28 juin 1914, l archiduc François-Ferdinand et son épouse, la duchesse de Hohenberg, sont

Plus en détail

Les conséquences de la violence

Les conséquences de la violence LEÇON Années scolaire : Au sujet de l auteur : Durée : 1 re à 6 e année HabiloMédias De 2 à 3 heures Les conséquences de la violence Aperçu Les élèves reconnaissent l'absence ou la représentation irréaliste

Plus en détail

Pistes concrètes pour la mise en place de l aide personnalisée

Pistes concrètes pour la mise en place de l aide personnalisée Pistes concrètes pour la mise en place de l aide personnalisée IEN Cahors Après une introduction permettant de fixer quelques éléments d information et repères théoriques sur la mémoire et les différentes

Plus en détail

Le Musée canadien de la guerre

Le Musée canadien de la guerre 1, place Vimy Ottawa (Ontario) K1R 1C2 www.museedelaguerre.ca Le Musée canadien de la guerre Instruire. Préserver. Commémorer. Voilà le mandat du Musée canadien de la guerre (MCG), le musée national canadien

Plus en détail

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe

I la question d'israël. 1 les origines et le conflit iraélo-arabe I la question d'israël 1 les origines et le conflit iraélo-arabe Le sionisme apparaît à la fin du XIXe siècle, à l'époque des nationalismes. Pour cette idéologie, les juifs doivent retourner sur la terre

Plus en détail

Module 2. Contenu 1. La Première guerre mondiale 2. Le développement industriel (1896-1939)

Module 2. Contenu 1. La Première guerre mondiale 2. Le développement industriel (1896-1939) Module 2 Contenu 1. La Première guerre mondiale 2. Le développement industriel (1896-1939) 3. Contextes politique Économique et social Au Québec et au Canada (1896-1929) 3. La crise économique au Canada

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

Carnet de Guerre de Rob Roy, 1939 à 1944. Dossier de presse

Carnet de Guerre de Rob Roy, 1939 à 1944. Dossier de presse Dossier de presse 1 Présentation Né à Mont-de Marsan dans la Landes, le 3 octobre 1909, Robert de la Rivière (1909-1992) dit Rob Roy fut dès sa jeunesse un amoureux fou de l automobile et du dessin. Il

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail