CHARTE DES ENSEIGNES ET FACADES COMMERCIALES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHARTE DES ENSEIGNES ET FACADES COMMERCIALES"

Transcription

1 CHARTE DES ENSEIGNES ET FACADES COMMERCIALES GUIDE PRATIQUE Opération de Développement et de Structuration du Commerce et de l Artisanat

2 SOMMAIRE A Valorisation des commerces 03 I DES DEVANTURES EN COHERENCE AVEC L ARCHITECTURE ET L IDENTITE LOCALE. 04 1) Créer un esprit de couleur qui valorise la pierre. 05 2) Valoriser «l esprit du 19 ème siècle» : 05 a- préserver le caractère des devantures intégrées à la maçonnerie 06 b- privilégier la création des devantures en applique 07 c- Imaginer un décor peint 08 3) Privilégier les devantures en bois 09 4) réfléchir à une bonne insertion dans la façade. 10 II DES ENSEIGNES EFFICACES ET DE QUALITE. 12 1) Rappel de la réglementation. 13 2) Cohérence des enseignes avec la devanture et la rue. 14 3) Recommandations pour les enseignes en drapeau (ou «potence») et les enseignes bandeau 16 a- Généralités 16 b- Les enseignes drapeau ou «potence» 17 c- L enseigne bandeau 20 4) Les autres éléments composant la façade. 23 a-l éclairage 23 b- Les stores 26 c- Les éléments de fermeture. 27 B Exemples d améliorations possibles sur le secteur 28 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

3 Valorisation des commerces La devanture du commerce est la «façade» de l activité, c est bien souvent la première lecture que l on aura du magasin. Elle traduit pour le client une impression agréable ou non, l image d un lieu impersonnel ou attirant, dynamique ou vieillot, bref, elle est déterminante dans les choix de consommation, en particulier pour les clientèles de passage et touristiques. La composition des différents éléments façade, enseignes mais aussi traitement des abords sol, terrasse, plantations est donc importante à étudier pour optimiser le signal et l impression qui se dégagera de cette première perception. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

4 I- DES DEVANTURES EN COHERENCE AVEC L ARCHITECTURE ET L IDENTITE LOCALE Les vitrines établissent le lien entre le commerce et l architecture. L ambiance d une rue, d un bourg dépend de leur caractère, de leur couleur, de leur style Les conseils suivant permettent d aborder une intégration harmonieuse de la devanture dans la façade en privilégiant l «esprit authentique» qui se dégage du secteur. 1) Créer un esprit de couleur pour réveiller la pierre. 2) Valoriser l esprit du 19 ème. 3) Privilégier les devantures en bois. 4) Réfléchir à une bonne insertion dans la façade. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

5 1) Créer un esprit de couleur qui valorise la pierre Cet ensemble de tons doit se démarquer des supports, tout en les valorisant et permettre de traiter les différents types de devantures. La gamme est construite avec : des couleurs issues de l utilisation traditionnelle - base d ocres jaunes et rouges. des couleurs issues de l observation d expériences réussies -rouges carminés, bleus lavandes. des couleurs chaudes et toniques pour contrebalancer l aspect austère des murs de pierre jaunes et orangés. des couleurs claires, fraîches et lumineuses pour éclairer des surfaces sombres et attirer l œil vert pâle, jaune pâle, bleu doux. Des tons profonds et denses Des tons toniques. Des tons pastels et lumineux. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

6 2) Valoriser l esprit du 19ème a- Préserver le caractère des devantures intégrées à la maçonnerie: feuillure (ou tableau) et valoriser les vitrines anciennes ou la recréation de boiseries d après les modèles anciens, à chaque fois que l activité commerciale le permet. Exemples réalisés à partir d architectures et boiseries existantes Le linteau cintré est laissé apparent pour valoriser l architecture. L enseigne bandeau vient se placer - soit sur un lambrequin en toile (ou bois découpé si la hauteur le permet ; - soit sur un panneau transparent fixé par des pattes au linteau (dans les joints), sans abîmer les pierres Dans le cas de linteau droit, le bandeau en bois peint apporte une touche de couleur sur la façade, et sert de support à l enseigne peinte ou en relief et peut être complété par un store placé dans la largeur du tableau. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

7 b- Privilégier la création de devantures en applique pour augmenter la surface d appel du commerce. La création de boiseries en applique inspirés de modèles anciens renforce la cohérence architecturale des centres bourg. Exemples réalisés sur des architectures existantes Le bandeau du cas précédent est prolongé par un habillage complet en bois. L ensemble de la boiserie est support de couleur ; un camaïeu peur être utilisé pour en souligner le relief panneaux, baguettes, moulures. L enseigne trouve sa place en bandeau et un store peut s intégrer dans la largeur du tableau. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

8 c- Imaginer un décor peint sur la devanture lorsque cela est possible Exemples de devantures photographiées dans le Morbihan Ces décors peints, aussi appelés «fixés», très en vogue pendant une partie du 19 ème siècle, peuvent permettre de personnaliser et d enrichir une devanture. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

9 3) Privilégier les devantures en bois Exemples de devantures photographiées en Ille-et-Vilaine Le bois est le matériau idéal pour illustrer le côté «authentique» recherché sur le territoire. Il est d une grande souplesse et permet de travailler un décor riche ou sobre, sans avoir la raideur des matériaux plus modernes. Ses possibilités de mise en couleur sont infinies. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

10 4)Réfléchir à une bonne insertion dans la façade : - Trouver le bon rapport entre les pleins et les vides La vitrine, en délimitant l espace commercial, doit permettre à l activité de fonctionner dans de bonnes conditions tout en l intégrant à la façade. La taille et la forme des surfaces vitrées jouent un rôle très important dans l harmonie devanture/architecture. Exemple1 : les très grands vitrages donnent l impression de vide, comme si le magasin était ouvert sur le trottoir. Façade existante Schéma possible pour la vitrine La taille de la vitrine doit être adaptée aux articles exposés : ici, ils sont de taille moyenne à grande, et la vitrine doit permettre de les regarder sous plusieurs angles. La surface de présentation doit être assez grande, mais peut être fractionnée, pour permettre de retrouver le rythme vertical des menuiseries de l étage (3 vantaux).. L allège en partie basse permet de rendre plus intime le magasin sans trop limiter la visibilité et la lumière 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

11 - Conserver le lien avec la façade (exemple à Fougères) Exemple2 : le bandeau d enseigne masque la façade sans respect des linteaux ; la devanture est très ouverte. Le bandeau doit se replacer à La dimension du percement : On retrouve la forme des linteaux d origine. La vitrine parait moins étirée en longueur et moins ouverte. Le rythme vertical des percements est plus visible La façade actuelle. Le projet d amélioration 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

12 II- DES ENSEIGNES EFFICACES ET DE QUALITE Les enseignes sont très importantes pour une bonne identification du commerce. Elles jouent un rôle clé pour l image du magasin, et doivent traduire son activité de manière lisible, cohérente, inventive et esthétique. Si elles doivent attirer l œil, elles ne doivent pas pour autant agresser. Il est donc important de se pencher sur leur qualité et de limiter leur quantité pour être conforme à la réglementation et ne pas surcharger ou défigurer les façades. 1) Rappel de la réglementation. 2) Cohérence des enseignes avec la devanture et la rue. 3) Recommandations pour les différents types d enseignes : enseigne bandeau et enseigne potence 4) Les autres éléments composant la façade 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

13 1) Rappel de la réglementation o Toute pose d enseigne est soumise à l autorisation du Maire. Dans certains cas, l avis technique de l Architecte des Bâtiments de France est demandé. Un projet clair et global doit donc être arrêté : matériaux, forme, couleurs, disposition des enseignes et inscriptions commerciales doivent figurer dans la demande d autorisation. Toute modification ou transformation d une façade d immeuble ou de devanture est également soumise à autorisation. o Les enseignes doivent être entretenues et rester en bon état de propreté. o En cas de cessation d activité, les enseignes doivent être supprimées dans les 3 mois par la personne qui exerçait cette activité. Le code de l urbanisme encadre tous les travaux de modification de façade ; le règlement d enseigne dépend du code de l environnement. Le contenu de votre demande : IMPRIME DE DEMANDE A retirer en mairie PLAN MASSE POUR LOCALISER L IMMEUBLE A retirer au cadastre ou en mairie PHOTOS DE LA FACADE AVANT TRAVAUX Permettant de voir l immeuble et son environnement PROJET DETAILLE ESQUISSE CLAIRE ET COTEE DE L ENSEMBLE REFERENCES ET ECHANTILLONS DES COULEURS ET MATERIAUX UTILISES DESSIN DU PROJET INTEGRE EN FACADE PLAN, COUPE, ELEVATION- FIGURANT : - l emplacement ; - les dimensions ; - la hauteur par rapport au trottoir ; - le type et la position de l éclairage. LES COORDONNEES DU CONCEPTEUR ET/OU DU REALISATEUR. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

14 2)Cohérence des enseignes avec la devanture, la façade et la rue. Les enseignes sont trop larges, trop hautes. Elles ne sont pas ajustées aux formes des percements. L architecture est écrasée, masquée et la quantité de messages est trop importante pour être bien perçue. L ensemble parait agressif et disparate. Des enseignes et signaux déconseillés, voire interdits. Les enseignes sont intégrées aux percements ou aux proportions des vitrines. Les lignes directrices des architectures sont respectées et les éléments décoratifs sont révélés. Chaque façade se distingue à l intérieur d un ensemble cohérent. Des exemples conseillés pour valoriser commerce et architecture 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

15 Les différents éléments qui composent une façade commerciale doivent être cohérents entre eux et en harmonie avec l architecture : formes, couleurs, matériaux permettent de constituer la personnalité du commerce, tout en offrant au client les informations nécessaires. Rappel de la couleur du store sur la fenêtre en bois. La potence métallique de l enseigne est réalisée en rappel du style et de couleur de la ferronnerie du balcon. Les enseignes et la devanture sont peintes dans la même couleur. Le lettrage de l enseigne bandeau est le même que celui de l enseigne potence et de couleur identique. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

16 3) Recommandations pour les enseignes en drapeau ou potence- et les enseignes bandeau. a-généralités : Pour une bonne efficacité des enseignes, il faut privilégier : LA LISIBILITE : La sobriété qui permet une bonne lecture est importante. LA CREATIVITE : Ne pas se contenter des standards prêts à fixer, mais concevoir au contraire une création originale, qui peut être simple, mais est unique! La bonne intégration des enseignes dans la rue passe par : LE RESPECT DES PROPORTIONS DE L IMMEUBLE ET DE LA DEVANTURE : gabarit de l espace, de la vitrine LA PRISE EN COMPTE DU CA- RACTERE ARCHITECTURAL DU BÂTIMENT : pour la potence en particulier qui est en lien direct avec l immeuble. UNE POSE QUI N ABîME PAS LE SUPPORT : dans les joints plutôt que de percer la pierre. Le respect de certaines règles s impose pour la cohabitation du commerce avec la population et la circulation urbaine : DIMENSIONS : Largeur maximum de débord sur le trottoir HAUTEUR DE POSE Minimum permettant le passage des véhicules, en fonction de la largeur de la voie. MAITRISE DE L ECLAIRAGE : Privilégier la qualité d un éclairage d ambiance plutôt que l effet «Las Vegas». 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

17 b-les enseignes drapeaux -ou potence : Elles sont perpendiculaires à la façade et se lisent lors d un déplacement ou en perspective. Elles constituent des éléments pittoresques qui animent la rue en identifiant de manière immédiate le commerce grâce au dessin, au volume, à la couleur DIMENSION ET POSITION Zone de positionnement des enseignes potence : au dessus de la vitrine et jusqu au niveau supérieur de l appui des fenêtres de l étage. La dimension maximum des enseignes perpendiculaires correspond à l échelle des centres bourgs et des centres ville anciens. Pour des activités occupant tout le bâtiment de type hôtel- une taille supérieure est possible. L épaisseur est limitée à 0,05 mètre, sauf pour des représentations en volume 1 mètre, hauteur maximum potence incluse Le point le plus bas dépendra de la largeur du trottoir. 0,80 mètre, retrait maximum du mur 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

18 RECHERCHE ET CREATIVITE C est le moyen de faire la différence et d affirmer sa personnalité en travaillant en priorité la présentation imagée, la découpe, le graphisme plutôt que l écrit, et même le volume. Tous les matériaux durables sont possibles si la recherche est réussie: Bois Métal peint Verre Et même plastique.. Le jeu des pleins et des vides permet une grande richesse d expression et nécessite la synthétisation du message. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

19 Les groupes commerciaux ont développé des modèles d enseignes qui, tout en répondent à leur charte graphique et chromatique, sont plus adaptés aux secteurs «pittoresques» ou anciens et à leurs exigences. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

20 c-l enseigne bandeau: Elle est parallèle à la façade pour une vision frontale, appliquée à plat sur la devanture au-dessus ou dans la baie. Elle se compose avec la devanture et utilise principalement le lettrage, éventuellement accompagné d un logo. POSITION 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

21 DIMENSIONS ET POSITION La dimension de l enseigne bandeau est conditionnée par la façade : elle doit s y insérer de façon équilibrée, sans en masquer la trame ni les détails. Sa position dépend principalement des percements. NON NON OUI OUI La taille du lettrage dans le bandeau d enseigne ne doit pas être surdimensionnée et rester harmonieuse et proportionnée à la devanture. 2 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

22 RECHERCHE ET CREATIVITE La fantaisie est importante mais ne doit pas créer la confusion, le message devant être d une bonne lisibilité.. Le lettrage doit être choisi pour son style mais aussi permettre une bonne lecture ; il faut éviter des formes trop complexes. Le relief qui accroche la lumière et donne plus de vie, peut être créé par un lettrage épais et collé ou un lettrage légèrement décollé sur pattes. Le contraste des couleurs participe à une bonne lecture mais ne doit pas agresser. Il permet de mettre ne relief l écriture avec peu de moyens. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

23 4) Les autres éléments composant la façade. a-l éclairage: C est un élément important ou l excès va à l encontre du but recherché ; il est préférable de ne pas agresser le client mais plutôt de participer à la création d une ambiance nocturne de qualité où chaque commerce peut être mis en valeur. Quelques recommandations générales : EVITER L EFFET «SAPIN DE NOËL» OU «LAS VEGAS» : Pas d éclairage intermittent, guirlande lumineuse à l année et surtout de tubes fluorescents apparents, particulièrement lorsqu ils sont colorés. BIEN CHOISIR LE SUJET A ECLAIRER : L enseigne ou le mur qui la supporte ; La façade ou la vitrine Les éléments décoratifs ou un rythme à souligner Eviter les caissons et la multiplication des spots sur tige EVITER QUE DES EFFETS D ECLAIRAGE SE CONTRARIENT UTILISER LE CONTRASTE CLAIR/OBSCUR COMME INSTRUMENT D APPEL Travailler la mise en valeur des objets par la lumière plutôt qu une illumination maladroite de l ensemble. CONCEVOIR L ECLAIRAGE EN MEME TEMPS QUE LE PROJET GLOBAL DE LA DEVANTURE Un éclairage intégré permet d éviter la multiplication des spots Bel éclairage de la vitrine Extrait de «Rennes en bon commerce» 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

24 L ECLAIRAGE DES ENSEIGNES EN APPLIQUE OU BANDEAU Il doit se faire par des sources discrètes en évitant de venir brouiller le message par trop de spots «casquettes» : Privilégier des spots encastrés dans la corniche de la devanture Sinon, positionner les spots de façon à les rendre le plus discrets possible- angle, sous la corniche ; choisir des modèles de petite taille et de couleur discrète, neutre ou de même couleur que la devanture. L éclairage peut éventuellement être intégré au bandeau d enseigne, mais pas aux lettres elles-mêmes. Dans ce cas, l intensité lumineuse devra être maîtrisée. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

25 L ECLAIRAGE DES ENSEIGNE DRAPEAU OU POTENCE. Les caissons lumineux standard sont à exclure, sauf s ils sont étudiés de façon très esthétique et avec une maîtrise de l intensité lumineuse. L éclairage doit se faire par un éclairage indirect, avec la source d éclairage non visible. Quelques recommandations : dissocier la lumière et le message choisir des dispositifs discrets éviter les transformateurs en façade Quelques exemples d éclairages discrets Les caissons lumineux de marque sont très souvent impersonnels et pauvres de forme 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

26 b-les stores: Ils ont avant tout un rôle de protection, et doivent obligatoirement rester mobiles et être repliables. En effet, ils ne doivent pas devenir un «appendice» de l architecture, mais s y intégrer sans la masquer. Quelques recommandations générales : A EVITER! PENSER LEUR INSTALLATION LORS DE LA CONCEPTION DE LA DEVANTURE PREVOIR LEUR INSTALLATION A L INTERIEUR DE LA VITRINE, SANS DEBORDEMENT SUR LES AUTRES PARTIES DE LA FACADE ILS DOIVENT EPOUSER LA FORME DE LA BAIE ( à l intérieur de celle-ci) PREFERER LES MODELES UNIS POUR NE PAS SURCHARGER LES FACADES N UTILISER QUE LE LAMBREQUIN (partie retombante verticale) POUR PLACER UN SIGNAL A PREFERER 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

27 c-les éléments de fermeture Les éléments de sécurité, bien que nécessaires, peuvent être problématiques dans leur aspect tant ouvert que fermé. Un nouveau projet de devanture peut être l occasion de repenser cet équipement. Quelques recommandations générales : PENSER LEUR INSTALLATION LORS DE LA CONCEPTION DE LA VITRINE/ bien intégrer le caisson du volet roulant dans le tableau de la baie PRIVILEGIER QUAND C EST POSSIBLE DES GRILLES METALLIQUES A MAILLE AJOUREE OU DES VERRES ANTI-EFFRACTION elles permettent de valoriser la vitrine par un éclairage nocturne Le problème des caissons! CONSERVER OU RESTAURER LES ANCIENNES GRILLES EN FERRONNERIE (exemple des boucheries) PENSER DANS CERTAINS CAS A DES VOLETS BOIS REPLIABLES LES SYSTEMES A PRIVILEGIER : Schémas d intégration des volets dans la devanture. Extrait de «Marseille, réussir votre devanture en centre ville». 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

28 MISE EN ŒUVRE DE LA CHARTE : EXEMPLES D AMELIORATIONS POSSIBLES SUR LE SECTEUR Bar tabac à Pleines - Fougères La charte propose différentes couleurs pour valoriser les façades. Etat actuel Retraitement de la devanture par la mise en place d un habillage bois. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

29 Bar tabac «La Belle Epoque» à LA BOUSSAC Etat actuel 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

30 Boulangerie à SOUGEAL Etat actuel 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

31 Boulangerie à TRANS LA FORET Etat actuel 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

32 Marbrier à LA BOUSSAC Etat actuel 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

33 Boulangerie à PLEINES - FOUGERES Etat actuel - Importance de la couleur pour réveiller la pierre - Suppression d un auvent inadapté 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

34 Votre contact au sein de la Communauté de Communes : Pôle Economie et Aménagement du Territoire Ligne directe : Courriel : cdc.economie@orange.fr 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture Charte DES devantures & enseignes commerciales Embellir mon commerce Attirer la clientèle! Réussir ma devanture Valoriser ma ville! 3 Édito 4 5 6 12 16 18 20 24 Qu est-ce qu une devanture? Qu est-ce qu

Plus en détail

Vous ouvrez ou exploitez un établissement qui reçoit du public

Vous ouvrez ou exploitez un établissement qui reçoit du public Vous ouvrez ou exploitez un établissement qui reçoit du public commerce, débit de boisson, restaurant, hôtel, établissement d enseignement... Ce document vous concerne v i l l e d e c h o l e t 1 Vous

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 HYGIENE ET SÉCURITÉ JUIN 2001 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Correspondant académique à la sécurité Tel : 02 38 79 46 64 Secrétariat

Plus en détail

Aménager. son point de vente

Aménager. son point de vente Aménager son point de vente L aménagement du point de vente est l un des principaux piliers de la réussite d une entreprise commerciale. La conception de l espace marchand doit permettre : une identification

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

L E S F A Ç A D E S C O M M E R C I A L E S D U C E N T R E D E L I È G E. Guide des bonnes pratiques

L E S F A Ç A D E S C O M M E R C I A L E S D U C E N T R E D E L I È G E. Guide des bonnes pratiques L E S F A Ç A D E S C O M M E R C I A L E S D U C E N T R E D E L I È G E Guide des bonnes pratiques TABLE DES MATIÈRES ÉDITO I m p o r t a n c e d e l a f a ç a d e c o m m e r c i a l e P r i n c i p

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme?

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Objectifs : prise en compte de l insatisfaction et de l attente des usagers réduire le nombre d autorisations simplifier les

Plus en détail

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

Décor Action. Créateur de fascination. Location de fontaines

Décor Action. Créateur de fascination. Location de fontaines Décor Action Créateur de fascination 1 Location de fontaines Sommaire Edito 3 Réalisations sur-mesure 3 Murs d eau aluminium brossé 4 Murs d eau à intégrer dans une menuiserie 6 Murs d eau Cascade inox

Plus en détail

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Un niveau à bulle Un maillet en caoutchouc Une visseuse Un tournevis Une perceuse

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

Ensemble d habitations

Ensemble d habitations Ensemble d habitations C o l l i n e S a i n t - D e n i s à L a g n y s u r M a r n e Une démarche architecturale à l épreuve du temps Ces maisons furent construites au début de la seconde moitié du XX

Plus en détail

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP K1 ELEGANT ET COMPACT 2 K1 ETAP K1 possède une forme élégante et compacte qui s intègre aux environnements les plus variés. La gamme très complète utilise différentes sources lumineuses et des possibilités

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

Systèmes de portes coulissantes automatiques

Systèmes de portes coulissantes automatiques Systèmes de portes coulissantes automatiques La qualité est notre moteur En collaboration avec des partenaires reconnus, TORMAX réalise dans le monde entier des solutions de portes automatiques pour différents

Plus en détail

Séduction des configurations accueil : de superbes configurations de banques et comptoirs, idéales pour équiper vos espaces d accueil et d attente.

Séduction des configurations accueil : de superbes configurations de banques et comptoirs, idéales pour équiper vos espaces d accueil et d attente. Design by Thierry JACOTET Les PLUS produits B.WELCOM Séduction des configurations accueil : de superbes configurations de banques et comptoirs, idéales pour équiper vos espaces d accueil et d attente.

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie Guide d installation d un escalier pour bricoleurs L escalier représente souvent

Plus en détail

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES TERMINOLOGIE (RÈGLEMENT 5001, ART.21) ABRI D AUTO PERMANENT (CAR-PORT) Construction accessoire reliée à un bâtiment principal formée d'un toit appuyé sur des piliers, dont un des côtés est mitoyen au bâtiment

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

Kardó. Une combinaison infinie de lumiere

Kardó. Une combinaison infinie de lumiere Kardó Une combinaison infinie de lumiere CONCEPT Design: eer architectural design, Belgique 2 - Kardó Kardó est un système d éclairage spécial qui permet de s adapter à l architecture à travers tout le

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

Réussir la pose d'une serrure multipoints

Réussir la pose d'une serrure multipoints Réussir la pose d'une serrure multipoints DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! Les outils LES OUTILS marteau ciseau à bois pointeau tournevis crayon équerre scie cloche perceuse forets lime à métaux

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

Maison, actuellement bureaux

Maison, actuellement bureaux Maison, actuellement bureaux 95 avenue du Grand-Port Chourdy-Pont Rouge Aix-les-Bains Dossier IA73002139 réalisé en 2013 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine

Plus en détail

Menuiseries du bâtiment

Menuiseries du bâtiment D. Mugniery C. Pruvost Menuiseries du bâtiment Portes et fenêtres Volets Parquets Escaliers Revêtements muraux Agencement Graphisme de couverture : Maud Warg Maquette intérieure : Maud Warg Mise en pages

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

RÉGLEMENT ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER C O M M U N E D E L A R E O L E DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

RÉGLEMENT ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER C O M M U N E D E L A R E O L E DEPARTEMENT DE LA GIRONDE Avril 2008 DEPARTEMENT DE LA GIRONDE C O M M U N E D E L A R E O L E ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER RÉGLEMENT Délibération du Conseil Municipal Enquête publique Avis

Plus en détail

ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS

ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS 1 Le règlement de la ZPPAUP comprend, hormis des prescriptions, des recommandations concernant l implantation des constructions, leur aspect extérieur et aménagement de leurs abords

Plus en détail

UN NOUVEAU CADRE DE VIE...

UN NOUVEAU CADRE DE VIE... UN NOUVEAU CADRE DE VIE... Résider sur la rive d un parc Située au cœur du nouveau quartier résidentiel Rives de Seine, la résidence Rive de Parc est une réalisation exceptionnelle à plusieurs titres.

Plus en détail

Schréder partenaire des villes et communes. Nivelles grand place

Schréder partenaire des villes et communes. Nivelles grand place Schréder partenaire des villes et communes Nivelles grand place Une réalisation Schréder où convivialité de l espace public rime avec économie d énergie Mise en lumière de la Grand Place de Nivelles Nivelles,

Plus en détail

Laissez monter vos idées! ESCALIERS DESIGN SUR-MESURE

Laissez monter vos idées! ESCALIERS DESIGN SUR-MESURE Laissez monter vos idées! ESCALIERS DESIGN SUR-MESURE Les outils du design de votre escalier Une forme d escalier adaptée à la structure de votre architecture. Un large choix d essence pour harmoniser

Plus en détail

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité.

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. bfu bpa upi Mb 9401 Garde-corps Base: norme sia 358 Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. Habitations, magasins, bâtiments administratifs, écoles

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

Association française de l éclairage. 21 mai 2014 Light On Architect - Lumibat

Association française de l éclairage. 21 mai 2014 Light On Architect - Lumibat Association française de l éclairage 21 mai 2014 Light On Architect - Lumibat La lumière, un matériau dynamique et un outil pour les architectes Nathalie Bozzi Responsable Customisation et Solutions Innovantes

Plus en détail

Cassettes. flexible building. sustainable thinking.

Cassettes. flexible building. sustainable thinking. Cassettes flexible building. sustainable thinking. flexible building. sustainable thinking. ALUFORM se met au vert : investir et bâtir en étant responsable pour l avenir Aujourd hui plus que jamais avec

Plus en détail

DEMANDE DE PERMIS EN MATIÈRE DE PATRIMOINE

DEMANDE DE PERMIS EN MATIÈRE DE PATRIMOINE LE PROCESSUS Consultez nos lignes directrices utiles à la conservation du patrimoine. Communiquez avec le personnel responsable du programme de conservation du patrimoine au 506-658-2835 et prenez rendez-vous

Plus en détail

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter 1 SOMMAIRE Vues générales des toits 3 Type de charpentes, de la plus simple à la plus sophistiquée quelques coupes transversales

Plus en détail

Les portes intérieures

Les portes intérieures Les portes intérieures TECHNOLOGIE 2è DEGRE Wilmotte Bernard Institut Saint-Joseph de Saint Hubert Généralités 2 Description 2 Relevé des dimensions 3 Les genres de portes 3 Systèmes de suspension ou de

Plus en détail

Veuillez lire toutes ces instructions AVANT d installer la chatière à puce électronique SureFlap. Il

Veuillez lire toutes ces instructions AVANT d installer la chatière à puce électronique SureFlap. Il Avis important Veuillez lire toutes ces instructions AVANT d installer la chatière à puce électronique SureFlap. Il Si c est le cas, suivez les instructions de montage sur porte métallique à la page 74.

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

take off MOBILIER AUTOPORTANT

take off MOBILIER AUTOPORTANT take off MOBILIER AUTOPORTANT Design: Équipe Design Artopex Aménagement de bureau avec le mobilier Take Off et les cloisons Sky 700. Ça bouge chez vous! Vous avez besoin d espaces de travail à géométrie

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE LUGNY-CHAMPAGNE DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE «RECUEIL DES BELLES PRATIQUES ET BONS USAGES EN MATIERE D ACCESSIBILITE DE LA CITE» Mairie 10 Route d Herry 18140 Lugny-Champagne Tel/Fax : 02 48 72 93 24

Plus en détail

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB 1. Quel est mon idée? Mon concept? Un site vitrine Un portfolio Un site de commerce 2. Quel est l objectif de mon site? 3 quels

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

METALLERIE - SERRURERIE D ART

METALLERIE - SERRURERIE D ART EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe III Classe 15 METALLERIE - SERRURERIE D ART Président de classe : Monsieur Robert PETAVY. 5 juin 2010 Complété

Plus en détail

CHARTE OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC. Tout ce qu il faut savoir pour favoriser la cohérence d ensemble de l aménagement urbain

CHARTE OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC. Tout ce qu il faut savoir pour favoriser la cohérence d ensemble de l aménagement urbain CHARTE OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC www.dax.fr Tout ce qu il faut savoir pour favoriser la cohérence d ensemble de l aménagement urbain Editorial L a ville de Dax bénéficie d'un centre-ville attrayant

Plus en détail

axel schoenert architectes

axel schoenert architectes HALL ADMINISTRATIF hôtel de ville de puteaux axel schoenert architectes l hôtel de ville de puteaux L agence Axel Schoenert architectes a livré la restructuration partielle de l hôtel de ville de Puteaux.

Plus en détail

Construisons en aluminium pour les générations futures

Construisons en aluminium pour les générations futures Construisons en aluminium pour les générations futures La Haute Qualité Environnementale avec l aluminium Les qualités de l aluminium (résistance, légèreté, malléabilité, recyclabilité ) répondent aux

Plus en détail

CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol

CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol F Pour que ce soit parfait. CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol Plinthes en aluminium anodisé et en inox Une finition «sur mesure» Elégante, d une fonctionnalité parfaite et d un design

Plus en détail

Dossier de presse Treppenmeister

Dossier de presse Treppenmeister Dossier de presse Treppenmeister Comment bien choisir son escalier? Un groupement de professionnels depuis plus de 20 ans à votre écoute. En France, 19 partenaires menuisiers ont rejoint le groupement

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Fiche pratique Personnes âgées Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Accéder à son logement - utiliser les escaliers - prendre l ascenseur - accéder aux équipements Profiter de son

Plus en détail

métallerie LA QUALITÉ & LE SERVICE AU COEUR DE NOTRE DÉMARCHE Notre indépendance fait la différence

métallerie LA QUALITÉ & LE SERVICE AU COEUR DE NOTRE DÉMARCHE Notre indépendance fait la différence Gamme métallerie LA QUALITÉ & LE SERVICE AU COEUR DE NOTRE DÉMARCHE GRILLAGE SERRURIER Le grillage serrurier résulte d un process d assemblage par soudure de fils entre eux. Les fils assemblés peuvent

Plus en détail

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale.

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale. Pièces constitutives d une charpente Charpente traditionnelle Structure principale Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire 2 1 5 4 3 1 - Panne 2 - Panne faitière 3 - Sablière 4 - Chevron

Plus en détail

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE //

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // DESIGN + ÂGE / DESIGN + AGE // BERLIN S DIE BAUPILOTEN / KIDS FURNITURE / REVERSIBLE DESTINY // SMOKED MEAT RENÉE DAOUST #46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // 34/ SECTION DESIGN + AGE /35 Lorsqu en juin

Plus en détail

Systèmes de portes battantes automatiques

Systèmes de portes battantes automatiques Systèmes de portes battantes automatiques La qualité est notre moteur En collaboration avec des partenaires reconnus, TORMAX réalise dans le monde entier des solutions de portes automatiques pour différents

Plus en détail

TITRE II... 8 TITRE III - REGIME EXCEPTIONNEL DES PRÉENSEIGNES... 28

TITRE II... 8 TITRE III - REGIME EXCEPTIONNEL DES PRÉENSEIGNES... 28 1 SOMMAIRE AVERTISSEMENT... 3 I Fondement juridique du règlement... 3 II Champ d application territorial... 3 III Effets du règlement... 3 IV Structure du présent règlement... 3 V- Textes réglementaires

Plus en détail

Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/A-) ECO

Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/A-) ECO Version: Mars 2014 Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/-) ECO 1. Introduction e présent document permet de calculer facilement le degré de lumière naturelle pour la demande Minergie-Eco.

Plus en détail

Meubles bas (page 08).

Meubles bas (page 08). L Espace de Travail Nouvelle Génération Modulable Évolutif Innovant Adaptable Armoires de rangement (page 13). Meubles bas (page 08). Panneaux accrochage vertical (page 14). 819 MBAPP 721,4 MBSPP 1448,8

Plus en détail

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS SCI CAMOZZI MOULIOT C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS LOT N 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES LOT 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES 1 04 MENUISERIE BOIS Sommaire 04

Plus en détail

INTRODUCTION PRÉSENTATION AUX CITOYENS 28 AOÛT. - Propriétaire du 3500 St-Jacques

INTRODUCTION PRÉSENTATION AUX CITOYENS 28 AOÛT. - Propriétaire du 3500 St-Jacques INTRODUCTION PROJETS DANS LE SUD OUEST - Propriétaire du 3500 St-Jacques Bureau Bureau Commercial - Expertise en développement de projets immobiliers et gestion de propriétés - Équipe formée d architectes,

Plus en détail

VILLE D AGEN TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE

VILLE D AGEN TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE VILLE D AGEN TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE ANNÉE 2015 Déclaration annuelle concernant les : Pré-enseignes / s / Panneaux publicitaires Raison sociale : NOM, Prénom : Nom de l enseigne : Date

Plus en détail

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT:

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT: Panneaux de terrasse TimberStar Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2 Veuillez lire l intégralité de la notice de pose avant de commencer le montage! Les panneaux de terrasse TimberStar peuvent être sciés,

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Lors de l installation de la clôture Zenturo ou Zenturo Super en tant que mur décoratif, vous devez tenir compte de quelques

Plus en détail

ultraframe Agrandissements mixtes Fenêtres et portes Orangeraies Agrandissements vitrés Vérandas Verrières de toit

ultraframe Agrandissements mixtes Fenêtres et portes Orangeraies Agrandissements vitrés Vérandas Verrières de toit ultraframe Fenêtres et portes Orangeraies Agrandissements vitrés Vérandas Verrières de toit Agrandissements mixtes Si vous envisagez d agrandir votre maison en faisant construire une véranda ou des pièces

Plus en détail

Ywood Les Docks Libres à Marseille

Ywood Les Docks Libres à Marseille Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 1 Ywood Les Docks Libres à Marseille Stéphane Bouquet NEXITY / YWOOD FR-Paris, Marseille 2 Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 5 ème Forum International

Plus en détail

L escalier extérieur, le jardin et le balcon

L escalier extérieur, le jardin et le balcon L escalier extérieur, le jardin et le balcon Les marches Glissantes, irrégulières ou en pierres disjointes, les marches de l escalier extérieur représentent un risque important de chute. Entretenez l escalier

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

travaux de peinture pose de papier peint

travaux de peinture pose de papier peint travaux de peinture pose de papier peint conseils pratiques les thématiques les thématiques les thématiques l VOUS DEVEZ REALISER DES TRAVAUX DE PEINTURE ET DE PAPIER PEINT BESOIN DE CONSEILS ET D INFORMATION?

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation

INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation 1. DÉFINITION Les marquises contrastantes Infusions offrent un choix de 16 finis de métal ou de plastique transparent

Plus en détail

GUIDE. des BONNES EN COULEUR. accessibilité. En partenariat :

GUIDE. des BONNES EN COULEUR. accessibilité. En partenariat : GUIDE des BONNES PRATIQUES de MISE EN COULEUR accessibilité En partenariat : L UPPF 1, partant du principe que ce qui est bien pour une minorité le devient pour la majorité restante, a pris l initiative

Plus en détail

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina Nouvelle Vague Design et direction artistique : Emmanuel Gallina Nouvelle Vague réinterprète l espace de travail contemporain en répondant aux aspirations modernes de l utilisateur ainsi qu à l intégration

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Coulissant. Confort 160 : le coulissant très grandes dimensions. Sapa Building System

Coulissant. Confort 160 : le coulissant très grandes dimensions. Sapa Building System Coulissant Confort 160 : le coulissant très grandes dimensions Sapa Building System Confort 160 : le coulissant très grandes dimensions Avec un design judicieusement élaboré, Confort 160 est un système

Plus en détail

Sommaire ... PRESENTATION ... AGENCEMENT ... CLOISONS - PORTES ... ECLAIRAGE - DÉCORATION ... REVÊTEMENT ... RÉSINE DE SYNTHÈSE ...

Sommaire ... PRESENTATION ... AGENCEMENT ... CLOISONS - PORTES ... ECLAIRAGE - DÉCORATION ... REVÊTEMENT ... RÉSINE DE SYNTHÈSE ... d e n t a i r e e t m é d i c a l d e n t a i r e e t m é d i c a l Sommaire 4 5 6 7 8 9... PRESENTATION... AGENCEMENT... CLOISONS - PORTES 10 11... ECLAIRAGE - DÉCORATION 12 13... REVÊTEMENT 14 15...

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES : UTILISATION DE L INSIGNE DE LA PROFESSION DE MASSEUR- KINESITHERAPEUTE

CAHIER DES CHARGES : UTILISATION DE L INSIGNE DE LA PROFESSION DE MASSEUR- KINESITHERAPEUTE CAHIER DES CHARGES : UTILISATION DE L INSIGNE DE LA PROFESSION DE MASSEUR- KINESITHERAPEUTE Préambule L article L.4321-12 du code de la santé publique énonce que «Les masseurskinésithérapeutes titulaires

Plus en détail

modularité Salles de travail Salle à manger Auditorium

modularité Salles de travail Salle à manger Auditorium expertise En un quart de siècle, Europa Organisation, filiale d Europa Group, leader de l organisation de congrès en France, a acquis un savoir-faire unique sur la manière de créer des échanges féconds

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

LES CIRCULATIONS VERTICALES

LES CIRCULATIONS VERTICALES 5 5.1 LES ESCALIERS FOCUS 1 : LA SIGNALÉTIQUE PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L ACCESSIBILITÉ Les escaliers constituent un obstacle pour certains usagers ne pouvant pas ou ayant du mal à se déplacer en marchant.

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

.4..ESCALIER. Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. 4.1 Concept de base

.4..ESCALIER. Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. 4.1 Concept de base énovation.4..escalie. 4.1 Concept de base S assurer que l emplacement des escaliers soit uniforme d un étage à l autre pour que leur localisation soit prévisible. egrouper l'escalier et les principaux

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

6-11 escaliers & metal_4 2 21/10/11 9:35 Page 6

6-11 escaliers & metal_4 2 21/10/11 9:35 Page 6 6-11 escaliers & metal_4 2 21/10/11 9:35 Page 6 Pour des raisons esthétiques mais aussi pour d évidentes nécessités acoustiques consistant à éviter les résonances indésirables, le métal est rarement utilisé

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1 / CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 Dimensions d encastrement 04 Inventaire des pièces livrées 04 Raccordement à l eau 05 Evacuation des

Plus en détail

L ACCUEIL DU PUBLIC 3.1 REPÉRAGE DE LA BANQUE D ACCUEIL PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L ACCESSIBILITÉ CE QUE DIT LA LOI RECOMMANDATIONS

L ACCUEIL DU PUBLIC 3.1 REPÉRAGE DE LA BANQUE D ACCUEIL PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L ACCESSIBILITÉ CE QUE DIT LA LOI RECOMMANDATIONS 3 3.1 REPÉRAGE DE LA BANQUE D ACCUEIL PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L ACCESSIBILITÉ L accueil doit pouvoir être identifié et atteint dès le franchissement de la porte d accès du bâtiment. Pour les personnes déficientes

Plus en détail

La mise en œuvre de cet arrêté du 25 janvier 2013 fait de la France l un des pionniers en Europe dans ce domaine.

La mise en œuvre de cet arrêté du 25 janvier 2013 fait de la France l un des pionniers en Europe dans ce domaine. 1 Delphine BATHO rappelle l entrée en vigueur à partir du 1 er juillet 2013, d une nouvelle réglementation qui s applique à l éclairage nocturne des bureaux, des magasins, des façades de bâtiments. L arrêté

Plus en détail

MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE

MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE Référence : 11-14-00 MENUISERIES METALLIQUES - SERRURERIE Page 8-1 MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE MENUISERIE METALLIQUE-SERRURERIE 1 PRESCRIPTIONS PARTICULIÈRES SERRURERIE 3 PRESTATIONS GÉNÉRALES À LA

Plus en détail

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...

Plus en détail