CHARTE DES ENSEIGNES ET FACADES COMMERCIALES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHARTE DES ENSEIGNES ET FACADES COMMERCIALES"

Transcription

1 CHARTE DES ENSEIGNES ET FACADES COMMERCIALES GUIDE PRATIQUE Opération de Développement et de Structuration du Commerce et de l Artisanat

2 SOMMAIRE A Valorisation des commerces 03 I DES DEVANTURES EN COHERENCE AVEC L ARCHITECTURE ET L IDENTITE LOCALE. 04 1) Créer un esprit de couleur qui valorise la pierre. 05 2) Valoriser «l esprit du 19 ème siècle» : 05 a- préserver le caractère des devantures intégrées à la maçonnerie 06 b- privilégier la création des devantures en applique 07 c- Imaginer un décor peint 08 3) Privilégier les devantures en bois 09 4) réfléchir à une bonne insertion dans la façade. 10 II DES ENSEIGNES EFFICACES ET DE QUALITE. 12 1) Rappel de la réglementation. 13 2) Cohérence des enseignes avec la devanture et la rue. 14 3) Recommandations pour les enseignes en drapeau (ou «potence») et les enseignes bandeau 16 a- Généralités 16 b- Les enseignes drapeau ou «potence» 17 c- L enseigne bandeau 20 4) Les autres éléments composant la façade. 23 a-l éclairage 23 b- Les stores 26 c- Les éléments de fermeture. 27 B Exemples d améliorations possibles sur le secteur 28 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

3 Valorisation des commerces La devanture du commerce est la «façade» de l activité, c est bien souvent la première lecture que l on aura du magasin. Elle traduit pour le client une impression agréable ou non, l image d un lieu impersonnel ou attirant, dynamique ou vieillot, bref, elle est déterminante dans les choix de consommation, en particulier pour les clientèles de passage et touristiques. La composition des différents éléments façade, enseignes mais aussi traitement des abords sol, terrasse, plantations est donc importante à étudier pour optimiser le signal et l impression qui se dégagera de cette première perception. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

4 I- DES DEVANTURES EN COHERENCE AVEC L ARCHITECTURE ET L IDENTITE LOCALE Les vitrines établissent le lien entre le commerce et l architecture. L ambiance d une rue, d un bourg dépend de leur caractère, de leur couleur, de leur style Les conseils suivant permettent d aborder une intégration harmonieuse de la devanture dans la façade en privilégiant l «esprit authentique» qui se dégage du secteur. 1) Créer un esprit de couleur pour réveiller la pierre. 2) Valoriser l esprit du 19 ème. 3) Privilégier les devantures en bois. 4) Réfléchir à une bonne insertion dans la façade. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

5 1) Créer un esprit de couleur qui valorise la pierre Cet ensemble de tons doit se démarquer des supports, tout en les valorisant et permettre de traiter les différents types de devantures. La gamme est construite avec : des couleurs issues de l utilisation traditionnelle - base d ocres jaunes et rouges. des couleurs issues de l observation d expériences réussies -rouges carminés, bleus lavandes. des couleurs chaudes et toniques pour contrebalancer l aspect austère des murs de pierre jaunes et orangés. des couleurs claires, fraîches et lumineuses pour éclairer des surfaces sombres et attirer l œil vert pâle, jaune pâle, bleu doux. Des tons profonds et denses Des tons toniques. Des tons pastels et lumineux. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

6 2) Valoriser l esprit du 19ème a- Préserver le caractère des devantures intégrées à la maçonnerie: feuillure (ou tableau) et valoriser les vitrines anciennes ou la recréation de boiseries d après les modèles anciens, à chaque fois que l activité commerciale le permet. Exemples réalisés à partir d architectures et boiseries existantes Le linteau cintré est laissé apparent pour valoriser l architecture. L enseigne bandeau vient se placer - soit sur un lambrequin en toile (ou bois découpé si la hauteur le permet ; - soit sur un panneau transparent fixé par des pattes au linteau (dans les joints), sans abîmer les pierres Dans le cas de linteau droit, le bandeau en bois peint apporte une touche de couleur sur la façade, et sert de support à l enseigne peinte ou en relief et peut être complété par un store placé dans la largeur du tableau. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

7 b- Privilégier la création de devantures en applique pour augmenter la surface d appel du commerce. La création de boiseries en applique inspirés de modèles anciens renforce la cohérence architecturale des centres bourg. Exemples réalisés sur des architectures existantes Le bandeau du cas précédent est prolongé par un habillage complet en bois. L ensemble de la boiserie est support de couleur ; un camaïeu peur être utilisé pour en souligner le relief panneaux, baguettes, moulures. L enseigne trouve sa place en bandeau et un store peut s intégrer dans la largeur du tableau. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

8 c- Imaginer un décor peint sur la devanture lorsque cela est possible Exemples de devantures photographiées dans le Morbihan Ces décors peints, aussi appelés «fixés», très en vogue pendant une partie du 19 ème siècle, peuvent permettre de personnaliser et d enrichir une devanture. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

9 3) Privilégier les devantures en bois Exemples de devantures photographiées en Ille-et-Vilaine Le bois est le matériau idéal pour illustrer le côté «authentique» recherché sur le territoire. Il est d une grande souplesse et permet de travailler un décor riche ou sobre, sans avoir la raideur des matériaux plus modernes. Ses possibilités de mise en couleur sont infinies. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

10 4)Réfléchir à une bonne insertion dans la façade : - Trouver le bon rapport entre les pleins et les vides La vitrine, en délimitant l espace commercial, doit permettre à l activité de fonctionner dans de bonnes conditions tout en l intégrant à la façade. La taille et la forme des surfaces vitrées jouent un rôle très important dans l harmonie devanture/architecture. Exemple1 : les très grands vitrages donnent l impression de vide, comme si le magasin était ouvert sur le trottoir. Façade existante Schéma possible pour la vitrine La taille de la vitrine doit être adaptée aux articles exposés : ici, ils sont de taille moyenne à grande, et la vitrine doit permettre de les regarder sous plusieurs angles. La surface de présentation doit être assez grande, mais peut être fractionnée, pour permettre de retrouver le rythme vertical des menuiseries de l étage (3 vantaux).. L allège en partie basse permet de rendre plus intime le magasin sans trop limiter la visibilité et la lumière 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

11 - Conserver le lien avec la façade (exemple à Fougères) Exemple2 : le bandeau d enseigne masque la façade sans respect des linteaux ; la devanture est très ouverte. Le bandeau doit se replacer à La dimension du percement : On retrouve la forme des linteaux d origine. La vitrine parait moins étirée en longueur et moins ouverte. Le rythme vertical des percements est plus visible La façade actuelle. Le projet d amélioration 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

12 II- DES ENSEIGNES EFFICACES ET DE QUALITE Les enseignes sont très importantes pour une bonne identification du commerce. Elles jouent un rôle clé pour l image du magasin, et doivent traduire son activité de manière lisible, cohérente, inventive et esthétique. Si elles doivent attirer l œil, elles ne doivent pas pour autant agresser. Il est donc important de se pencher sur leur qualité et de limiter leur quantité pour être conforme à la réglementation et ne pas surcharger ou défigurer les façades. 1) Rappel de la réglementation. 2) Cohérence des enseignes avec la devanture et la rue. 3) Recommandations pour les différents types d enseignes : enseigne bandeau et enseigne potence 4) Les autres éléments composant la façade 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

13 1) Rappel de la réglementation o Toute pose d enseigne est soumise à l autorisation du Maire. Dans certains cas, l avis technique de l Architecte des Bâtiments de France est demandé. Un projet clair et global doit donc être arrêté : matériaux, forme, couleurs, disposition des enseignes et inscriptions commerciales doivent figurer dans la demande d autorisation. Toute modification ou transformation d une façade d immeuble ou de devanture est également soumise à autorisation. o Les enseignes doivent être entretenues et rester en bon état de propreté. o En cas de cessation d activité, les enseignes doivent être supprimées dans les 3 mois par la personne qui exerçait cette activité. Le code de l urbanisme encadre tous les travaux de modification de façade ; le règlement d enseigne dépend du code de l environnement. Le contenu de votre demande : IMPRIME DE DEMANDE A retirer en mairie PLAN MASSE POUR LOCALISER L IMMEUBLE A retirer au cadastre ou en mairie PHOTOS DE LA FACADE AVANT TRAVAUX Permettant de voir l immeuble et son environnement PROJET DETAILLE ESQUISSE CLAIRE ET COTEE DE L ENSEMBLE REFERENCES ET ECHANTILLONS DES COULEURS ET MATERIAUX UTILISES DESSIN DU PROJET INTEGRE EN FACADE PLAN, COUPE, ELEVATION- FIGURANT : - l emplacement ; - les dimensions ; - la hauteur par rapport au trottoir ; - le type et la position de l éclairage. LES COORDONNEES DU CONCEPTEUR ET/OU DU REALISATEUR. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

14 2)Cohérence des enseignes avec la devanture, la façade et la rue. Les enseignes sont trop larges, trop hautes. Elles ne sont pas ajustées aux formes des percements. L architecture est écrasée, masquée et la quantité de messages est trop importante pour être bien perçue. L ensemble parait agressif et disparate. Des enseignes et signaux déconseillés, voire interdits. Les enseignes sont intégrées aux percements ou aux proportions des vitrines. Les lignes directrices des architectures sont respectées et les éléments décoratifs sont révélés. Chaque façade se distingue à l intérieur d un ensemble cohérent. Des exemples conseillés pour valoriser commerce et architecture 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

15 Les différents éléments qui composent une façade commerciale doivent être cohérents entre eux et en harmonie avec l architecture : formes, couleurs, matériaux permettent de constituer la personnalité du commerce, tout en offrant au client les informations nécessaires. Rappel de la couleur du store sur la fenêtre en bois. La potence métallique de l enseigne est réalisée en rappel du style et de couleur de la ferronnerie du balcon. Les enseignes et la devanture sont peintes dans la même couleur. Le lettrage de l enseigne bandeau est le même que celui de l enseigne potence et de couleur identique. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

16 3) Recommandations pour les enseignes en drapeau ou potence- et les enseignes bandeau. a-généralités : Pour une bonne efficacité des enseignes, il faut privilégier : LA LISIBILITE : La sobriété qui permet une bonne lecture est importante. LA CREATIVITE : Ne pas se contenter des standards prêts à fixer, mais concevoir au contraire une création originale, qui peut être simple, mais est unique! La bonne intégration des enseignes dans la rue passe par : LE RESPECT DES PROPORTIONS DE L IMMEUBLE ET DE LA DEVANTURE : gabarit de l espace, de la vitrine LA PRISE EN COMPTE DU CA- RACTERE ARCHITECTURAL DU BÂTIMENT : pour la potence en particulier qui est en lien direct avec l immeuble. UNE POSE QUI N ABîME PAS LE SUPPORT : dans les joints plutôt que de percer la pierre. Le respect de certaines règles s impose pour la cohabitation du commerce avec la population et la circulation urbaine : DIMENSIONS : Largeur maximum de débord sur le trottoir HAUTEUR DE POSE Minimum permettant le passage des véhicules, en fonction de la largeur de la voie. MAITRISE DE L ECLAIRAGE : Privilégier la qualité d un éclairage d ambiance plutôt que l effet «Las Vegas». 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

17 b-les enseignes drapeaux -ou potence : Elles sont perpendiculaires à la façade et se lisent lors d un déplacement ou en perspective. Elles constituent des éléments pittoresques qui animent la rue en identifiant de manière immédiate le commerce grâce au dessin, au volume, à la couleur DIMENSION ET POSITION Zone de positionnement des enseignes potence : au dessus de la vitrine et jusqu au niveau supérieur de l appui des fenêtres de l étage. La dimension maximum des enseignes perpendiculaires correspond à l échelle des centres bourgs et des centres ville anciens. Pour des activités occupant tout le bâtiment de type hôtel- une taille supérieure est possible. L épaisseur est limitée à 0,05 mètre, sauf pour des représentations en volume 1 mètre, hauteur maximum potence incluse Le point le plus bas dépendra de la largeur du trottoir. 0,80 mètre, retrait maximum du mur 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

18 RECHERCHE ET CREATIVITE C est le moyen de faire la différence et d affirmer sa personnalité en travaillant en priorité la présentation imagée, la découpe, le graphisme plutôt que l écrit, et même le volume. Tous les matériaux durables sont possibles si la recherche est réussie: Bois Métal peint Verre Et même plastique.. Le jeu des pleins et des vides permet une grande richesse d expression et nécessite la synthétisation du message. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

19 Les groupes commerciaux ont développé des modèles d enseignes qui, tout en répondent à leur charte graphique et chromatique, sont plus adaptés aux secteurs «pittoresques» ou anciens et à leurs exigences. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

20 c-l enseigne bandeau: Elle est parallèle à la façade pour une vision frontale, appliquée à plat sur la devanture au-dessus ou dans la baie. Elle se compose avec la devanture et utilise principalement le lettrage, éventuellement accompagné d un logo. POSITION 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

21 DIMENSIONS ET POSITION La dimension de l enseigne bandeau est conditionnée par la façade : elle doit s y insérer de façon équilibrée, sans en masquer la trame ni les détails. Sa position dépend principalement des percements. NON NON OUI OUI La taille du lettrage dans le bandeau d enseigne ne doit pas être surdimensionnée et rester harmonieuse et proportionnée à la devanture. 2 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

22 RECHERCHE ET CREATIVITE La fantaisie est importante mais ne doit pas créer la confusion, le message devant être d une bonne lisibilité.. Le lettrage doit être choisi pour son style mais aussi permettre une bonne lecture ; il faut éviter des formes trop complexes. Le relief qui accroche la lumière et donne plus de vie, peut être créé par un lettrage épais et collé ou un lettrage légèrement décollé sur pattes. Le contraste des couleurs participe à une bonne lecture mais ne doit pas agresser. Il permet de mettre ne relief l écriture avec peu de moyens. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

23 4) Les autres éléments composant la façade. a-l éclairage: C est un élément important ou l excès va à l encontre du but recherché ; il est préférable de ne pas agresser le client mais plutôt de participer à la création d une ambiance nocturne de qualité où chaque commerce peut être mis en valeur. Quelques recommandations générales : EVITER L EFFET «SAPIN DE NOËL» OU «LAS VEGAS» : Pas d éclairage intermittent, guirlande lumineuse à l année et surtout de tubes fluorescents apparents, particulièrement lorsqu ils sont colorés. BIEN CHOISIR LE SUJET A ECLAIRER : L enseigne ou le mur qui la supporte ; La façade ou la vitrine Les éléments décoratifs ou un rythme à souligner Eviter les caissons et la multiplication des spots sur tige EVITER QUE DES EFFETS D ECLAIRAGE SE CONTRARIENT UTILISER LE CONTRASTE CLAIR/OBSCUR COMME INSTRUMENT D APPEL Travailler la mise en valeur des objets par la lumière plutôt qu une illumination maladroite de l ensemble. CONCEVOIR L ECLAIRAGE EN MEME TEMPS QUE LE PROJET GLOBAL DE LA DEVANTURE Un éclairage intégré permet d éviter la multiplication des spots Bel éclairage de la vitrine Extrait de «Rennes en bon commerce» 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

24 L ECLAIRAGE DES ENSEIGNES EN APPLIQUE OU BANDEAU Il doit se faire par des sources discrètes en évitant de venir brouiller le message par trop de spots «casquettes» : Privilégier des spots encastrés dans la corniche de la devanture Sinon, positionner les spots de façon à les rendre le plus discrets possible- angle, sous la corniche ; choisir des modèles de petite taille et de couleur discrète, neutre ou de même couleur que la devanture. L éclairage peut éventuellement être intégré au bandeau d enseigne, mais pas aux lettres elles-mêmes. Dans ce cas, l intensité lumineuse devra être maîtrisée. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

25 L ECLAIRAGE DES ENSEIGNE DRAPEAU OU POTENCE. Les caissons lumineux standard sont à exclure, sauf s ils sont étudiés de façon très esthétique et avec une maîtrise de l intensité lumineuse. L éclairage doit se faire par un éclairage indirect, avec la source d éclairage non visible. Quelques recommandations : dissocier la lumière et le message choisir des dispositifs discrets éviter les transformateurs en façade Quelques exemples d éclairages discrets Les caissons lumineux de marque sont très souvent impersonnels et pauvres de forme 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

26 b-les stores: Ils ont avant tout un rôle de protection, et doivent obligatoirement rester mobiles et être repliables. En effet, ils ne doivent pas devenir un «appendice» de l architecture, mais s y intégrer sans la masquer. Quelques recommandations générales : A EVITER! PENSER LEUR INSTALLATION LORS DE LA CONCEPTION DE LA DEVANTURE PREVOIR LEUR INSTALLATION A L INTERIEUR DE LA VITRINE, SANS DEBORDEMENT SUR LES AUTRES PARTIES DE LA FACADE ILS DOIVENT EPOUSER LA FORME DE LA BAIE ( à l intérieur de celle-ci) PREFERER LES MODELES UNIS POUR NE PAS SURCHARGER LES FACADES N UTILISER QUE LE LAMBREQUIN (partie retombante verticale) POUR PLACER UN SIGNAL A PREFERER 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

27 c-les éléments de fermeture Les éléments de sécurité, bien que nécessaires, peuvent être problématiques dans leur aspect tant ouvert que fermé. Un nouveau projet de devanture peut être l occasion de repenser cet équipement. Quelques recommandations générales : PENSER LEUR INSTALLATION LORS DE LA CONCEPTION DE LA VITRINE/ bien intégrer le caisson du volet roulant dans le tableau de la baie PRIVILEGIER QUAND C EST POSSIBLE DES GRILLES METALLIQUES A MAILLE AJOUREE OU DES VERRES ANTI-EFFRACTION elles permettent de valoriser la vitrine par un éclairage nocturne Le problème des caissons! CONSERVER OU RESTAURER LES ANCIENNES GRILLES EN FERRONNERIE (exemple des boucheries) PENSER DANS CERTAINS CAS A DES VOLETS BOIS REPLIABLES LES SYSTEMES A PRIVILEGIER : Schémas d intégration des volets dans la devanture. Extrait de «Marseille, réussir votre devanture en centre ville». 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

28 MISE EN ŒUVRE DE LA CHARTE : EXEMPLES D AMELIORATIONS POSSIBLES SUR LE SECTEUR Bar tabac à Pleines - Fougères La charte propose différentes couleurs pour valoriser les façades. Etat actuel Retraitement de la devanture par la mise en place d un habillage bois. 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

29 Bar tabac «La Belle Epoque» à LA BOUSSAC Etat actuel 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

30 Boulangerie à SOUGEAL Etat actuel 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

31 Boulangerie à TRANS LA FORET Etat actuel 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

32 Marbrier à LA BOUSSAC Etat actuel 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

33 Boulangerie à PLEINES - FOUGERES Etat actuel - Importance de la couleur pour réveiller la pierre - Suppression d un auvent inadapté 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

34 Votre contact au sein de la Communauté de Communes : Pôle Economie et Aménagement du Territoire Ligne directe : Courriel : 22, rue Poullain-Duparc RENNES - Tel : Fax :

Devantures commerciales et enseignes. Comment mettre en valeur votre commerce?

Devantures commerciales et enseignes. Comment mettre en valeur votre commerce? Devantures commerciales et enseignes Comment mettre en valeur votre commerce? t Votre enseigne est la signature de votre commerce L enseigne est une inscription, une forme, une image ou un signe apposé

Plus en détail

VOCABULAIRE D UNE FAÇADE LUCARNE CORNICHE CROUPE GARDE CORPS BANDEAU ALLÈGE ENCADREMENT DE BAIE SOUBASSEMENT CHASSIS DE TOIT ŒIL DE BŒUF LINTEAU

VOCABULAIRE D UNE FAÇADE LUCARNE CORNICHE CROUPE GARDE CORPS BANDEAU ALLÈGE ENCADREMENT DE BAIE SOUBASSEMENT CHASSIS DE TOIT ŒIL DE BŒUF LINTEAU 2 VOCABULAIRE D UNE FAÇADE LUCARNE CORNICHE CROUPE GARDE CORPS ENCADREMENT DE BAIE ALLÈGE SOUBASSEMENT BANDEAU MODÉNATURE ENSEMBLE DE DÉCORS ET MOULURES CHASSIS DE TOIT ŒIL DE BŒUF LINTEAU QUEUE DE VACHE

Plus en détail

Embellir sa devanture commerciale

Embellir sa devanture commerciale C h a r t e p a y s a g e u r b a i n Embellir sa devanture commerciale Le centre-ville de Montfermeil bénéficie d un patrimoine bâti important, empreinte de cet ancien bourg agricole. Cependant, cet héritage

Plus en détail

Règlement Local de Publicité secteur ZPR1 - Vitré

Règlement Local de Publicité secteur ZPR1 - Vitré Règlement Local de Publicité secteur ZPR1 - Vitré V : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX ENSEIGNES Préambule Les enseignes doivent s intégrer aux caractéristiques des architectures commerciales sur

Plus en détail

VILLE DE CHATEAU-RENAULT. Aire de Mise en Valeur de l Architecture et du Patrimoine

VILLE DE CHATEAU-RENAULT. Aire de Mise en Valeur de l Architecture et du Patrimoine VILLE DE Aire de Mise en Valeur de l Architecture et du Patrimoine Devantures commerciales 190 4. Devantures commerciales et enseignes Intégrer au mieux les devantures commerciales et enseignes en proposant

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME Cahier de recommandations en vue de la réalisation d une devanture commerciale PLU prescrit le 26 mars 2007 PLU arrêté le 20 septembre 2010 PLU approuvé le 19 septembre 2011 Modification

Plus en détail

COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE juillet 2011 1 ARTICLE 1 : DEFINITIONS > Publicité par affichage : A l exclusion des enseignes et préenseignes, constitue une publicité, toute

Plus en détail

La Charte. Les enseignes Les stores et les bannes Les accès Les couleurs et les matériaux L éclairage Les accessoires mobiles Les fermetures...

La Charte. Les enseignes Les stores et les bannes Les accès Les couleurs et les matériaux L éclairage Les accessoires mobiles Les fermetures... La Charte de devantures commerciales Les enseignes Les stores et les bannes Les accès Les couleurs et les matériaux L éclairage Les accessoires mobiles Les fermetures... Le sommaire page 3. page 4. page

Plus en détail

Règlement Local de Publicité de la Ville de Bergerac - DISPOSITIONS SPECIFIQUES PAR ZONE ZPi. REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE INTERDITE

Règlement Local de Publicité de la Ville de Bergerac - DISPOSITIONS SPECIFIQUES PAR ZONE ZPi. REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE INTERDITE REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE INTERDITE 75 XIII. REGLEMENTATION de la ZONE de PUBLICITE INTERDITE Article 58 : Situation géographique Cette zone comprend le périmètre de la commune hors agglomération

Plus en détail

Les Devantures commerciales dans le Val-de-Marne RECOMMANDATION POUR LES DEVANTURES

Les Devantures commerciales dans le Val-de-Marne RECOMMANDATION POUR LES DEVANTURES Les Devantures commerciales dans le Val-de-Marne RECOMMANDATION POUR LES DEVANTURES LA RUE Les devantures des commerces participent à la cohérence de la rue, elles respectent : Les limites du parcellaire

Plus en détail

façades commerciales en centre ancien

façades commerciales en centre ancien façades commerciales en centre ancien 1 INTRODUCTION L aménagement et la conception des façades commerciales, ces fameuses «vitrines» inscrites désormais de manière indélébile dans l histoire de la ville,

Plus en détail

DeS DeVaNtUreS. Tout ce qu il faut savoir pour favoriser la cohérence d ensemble de l aménagement urbain

DeS DeVaNtUreS. Tout ce qu il faut savoir pour favoriser la cohérence d ensemble de l aménagement urbain charte DeS DeVaNtUreS commerciales www.dax.fr Tout ce qu il faut savoir pour favoriser la cohérence d ensemble de l aménagement urbain Editorial La ville de Dax possède un patrimoine architectural de qualité

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR LE RESPECT DE L ARCHITECTURE ET DE L ESPACE PUBLIC

GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR LE RESPECT DE L ARCHITECTURE ET DE L ESPACE PUBLIC GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR LE RESPECT DE L ARCHITECTURE ET DE L ESPACE PUBLIC Guide des enseignes Document à destination des commerçants, artisans, professions libérales, entreprises, administrations,

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES Les devantures et enseignes commerciales. Parc naturel régional du Vexin français

GUIDE PRATIQUE DE RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES Les devantures et enseignes commerciales. Parc naturel régional du Vexin français GUIDE PRATIQUE DE RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES Les devantures et enseignes commerciales Parc naturel régional du Vexin français Sommaire La devanture, facteur d attractivité d un commerce... p. 03 Connaître

Plus en détail

Réglementation publicitaire. Ville de Juvisy-sur-Orge. Réunion publique du 24 novembre 2015

Réglementation publicitaire. Ville de Juvisy-sur-Orge. Réunion publique du 24 novembre 2015 CYPRIM Réglementation publicitaire Elaboration du règlement local de publicité Ville de Juvisy-sur-Orge ---------------- Réunion publique du 24 novembre 2015 Présentation des règles 1 Publicité : 1. Règles

Plus en détail

Ville D Auray GUIDE D APPLICATION DES ENSEIGNES EN ZPR0 ET DANS LA PARTIE DE LA ZPR1 SITUEE EN ZPPAUP

Ville D Auray GUIDE D APPLICATION DES ENSEIGNES EN ZPR0 ET DANS LA PARTIE DE LA ZPR1 SITUEE EN ZPPAUP Cyprim 24 bd Mourain du Patis 85300 Challans tél : 02.51.93.03.52 contact@cyprim.fr www.cyprim.fr Ville D Auray GUIDE D APPLICATION DES ENSEIGNES EN ZPR0 ET DANS LA PARTIE DE LA ZPR1 SITUEE EN ZPPAUP 0.

Plus en détail

3 CADRE CHROMATIQUE Étude de coloration pour le ravalement des façades

3 CADRE CHROMATIQUE Étude de coloration pour le ravalement des façades C H A R T E A R C H I T E C T U R A L E E T D E C O L O R A T I O N D E S F A Ç A D E S 3 CADRE CHROMATIQUE Étude de coloration pour le ravalement des façades avril 2013 Étude de coloration pour le ravalement

Plus en détail

Les enseignes dans la Ville

Les enseignes dans la Ville Cahier technique N 1 www.nancy.fr Autres cahiers techniques disponibles : N 2 - Les menuiseries et les vitrines dans la ville N 3 - Le ravalement des façades dans la Ville N 4 - Evolution des devantures

Plus en détail

REGLEMENT SUR LES ENSEIGNES COMMERCIALES DE CENTRE VILLE DE LANNION

REGLEMENT SUR LES ENSEIGNES COMMERCIALES DE CENTRE VILLE DE LANNION REGLEMENT SUR LES ENSEIGNES COMMERCIALES DE CENTRE VILLE DE LANNION Règlement Local sur la Publicité, les Pré-enseignes et les Enseignes - VOLET ENSEIGNES - Arrêté Municipal N 158/2010 du 21/12/2010 2

Plus en détail

5. FACADES COMMERCIALES. Généralités : Les devantures A. Obligations :

5. FACADES COMMERCIALES. Généralités : Les devantures A. Obligations : 5. FACADES COMMERCIALES. REGLES Généralités : Les devantures A. Obligations : Les prescriptions sur les devantures, vitrines stores et bannes s'appliquent aux constructions anciennes et neuves dans le

Plus en détail

GUIDE DE RECOMMANDATIONS

GUIDE DE RECOMMANDATIONS GUIDE DE RECOMMANDATIONS DES ENSEIGNES Création - Conception - Autorisation Direction de l'urbanisme - Edition MAI 2014 SOMMAIRE Un guide pour quel public? La legislation applicable Où déposer votre dossier

Plus en détail

CAHIER DES DEVANTURES COMMERCIALES. Pays Haut Languedoc et Vignobles

CAHIER DES DEVANTURES COMMERCIALES. Pays Haut Languedoc et Vignobles CAHIER DES DEVANTURES COMMERCIALES Pays Haut Languedoc et Vignobles SOMMAIRE 03 AVANT-PROPOS 04 LES ÉCHOPPES MÉDIÉVALES 06 LES DEVANTURES COMMERCIALES 08 LES ENSEIGNES ET STORES Réglementation Enclos Tissier-Sarrus

Plus en détail

COMMUNE de CIVRIEUX D AZERGUES LE NUANCIER

COMMUNE de CIVRIEUX D AZERGUES LE NUANCIER COMMUNE de CIVRIEUX D AZERGUES LE NUANCIER Les façades Le fond de façade appartient à une famille colorée dominante : les neutres et quelques ocrés (ocre jaune et ocre orangé). Les teintes seront choisies

Plus en détail

FISAC Fonds d Intervention pour les Services, l Artisanat et le Commerce

FISAC Fonds d Intervention pour les Services, l Artisanat et le Commerce Charte de qualité des devantures commerciales du Centre Ancien de Sisteron FISAC Fonds d Intervention pour les Services, l Artisanat et le Commerce SOMMAIRE La Zone des abords de monuments historiques

Plus en détail

REGLEMENTATION SPECIALE DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PREENSEIGNES

REGLEMENTATION SPECIALE DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PREENSEIGNES VILLE DE RAMBOUILLET Service Urbanisme REGLEMENTATION SPECIALE DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PREENSEIGNES Dispositions générales : Toute création ou modification d enseigne (sous quelque forme

Plus en détail

REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE,

REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, RÉPUBLIQUE FRANÇAISE VILLE DE HOUILLES Département des Yvelines REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET PRE-ENSEIGNES Projet de règlement élaboré par le groupe de travail réuni le 16 mars,

Plus en détail

Règlement Local de Publicité de la Ville de Bergerac - DISPOSITIONS SPECIFIQUES PAR ZONE - ZPA. REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE

Règlement Local de Publicité de la Ville de Bergerac - DISPOSITIONS SPECIFIQUES PAR ZONE - ZPA. REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE 54 XI. REGLEMENTATION de la ZONE de PUBLICITE AUTORISEE Article 44 : Situation géographique Cette zone comprend des lieux ciblés hors agglomération (entrée

Plus en détail

INCITATION A LA RESTAURATION DES FAÇADES CAHIER DES CHARGES

INCITATION A LA RESTAURATION DES FAÇADES CAHIER DES CHARGES INCITATION A LA RESTAURATION DES FAÇADES CAHIER DES CHARGES De façon non exhaustive, chaque dossier étant examiné de manière spécifique, les principaux critères de mise en œuvre sont ainsi définis : NETTOYAGE

Plus en détail

Charte. des devantures et enseignes. Comment réussir votre devanture commerciale

Charte. des devantures et enseignes. Comment réussir votre devanture commerciale Charte des devantures et enseignes Comment réussir votre devanture commerciale Pourquoi l élaboration d une charte? Le commerce est l expression d une vitalité économique et un facteur d animation de notre

Plus en détail

Règlement Local de Publicité. Commune de Montgeron. Charte «Devantures et Enseignes» Annexée au règlement. (Essonne)

Règlement Local de Publicité. Commune de Montgeron. Charte «Devantures et Enseignes» Annexée au règlement. (Essonne) Commune de Montgeron (Essonne) Règlement Local de Publicité Charte «Devantures et Enseignes» Annexée au règlement RLP approuvé par délibération du Conseil Municipal du DATE novembre 2015 Le Maire, Sylvie

Plus en détail

Quelles couleurs pour ma façade?

Quelles couleurs pour ma façade? Quelles couleurs pour ma façade? Une charte de ravalement est l occasion de réaffirmer la volonté de rendre toute leur personnalité à chaque bâtiment. L objectif de cette charte de ravalement est de veiller

Plus en détail

OBJET : ARRÊTÉ PORTANT REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITÉ, DES ENSEIGNES ET PRÉ ENSEIGNES SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE ROSCOFF

OBJET : ARRÊTÉ PORTANT REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITÉ, DES ENSEIGNES ET PRÉ ENSEIGNES SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE ROSCOFF DEPARTEMENT DU FINISTERE 2011-08-10 MAIRIE DE ROSCOFF - ARRÊTÉ MUNICIPAL - OBJET : ARRÊTÉ PORTANT REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITÉ, DES ENSEIGNES ET PRÉ ENSEIGNES SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE ROSCOFF

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION D INSTALLATION D UNE ENSEIGNE

DEMANDE D AUTORISATION D INSTALLATION D UNE ENSEIGNE Pôle Animation et Cohésion de la Ville - Direction de la Solidarité et de la Vie Locale Service Foires, Marchés, Terrasses, Enseignes, Débits de Boissons DEMANDE D AUTORISATION D INSTALLATION D UNE ENSEIGNE

Plus en détail

Règlement local de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes

Règlement local de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes Commune d Enghien les Bains (Val d Oise) Règlement local de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes (Chapitre 1 er Titre VIII Livre V du code de l environnement) Élaboré par le groupe de travail

Plus en détail

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture Charte DES devantures & enseignes commerciales Embellir mon commerce Attirer la clientèle! Réussir ma devanture Valoriser ma ville! 3 Édito 4 5 6 12 16 18 20 24 Qu est-ce qu une devanture? Qu est-ce qu

Plus en détail

INTRODUCTION... 5. Article I-1 : Réglementation spéciale... 6 Article I-2 : Dispositions réglementaires... 6 Article I-3 : Champ d application...

INTRODUCTION... 5. Article I-1 : Réglementation spéciale... 6 Article I-2 : Dispositions réglementaires... 6 Article I-3 : Champ d application... **************** Règlement Local de Publicité, enseignes et préenseignes, de LA VILLE DU BOIS **************** 2011 SOMMAIRE SOMMAIRE INTRODUCTION... 5 CHAPITRE I PRINCIPES GENERAUX Article I-1 : Réglementation

Plus en détail

REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE BIS

REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE BIS REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE BIS 65 XII. REGLEMENTATION de la ZONE de PUBLICITE AUTORISEE BIS Article 51 : Situation géographique Cette zone comprend des lieux ciblés hors agglomération

Plus en détail

concevoir sa devanture et son enseigne

concevoir sa devanture et son enseigne concevoir sa devanture et son enseigne mode d emploi de la charte SOMMAIRE bien s intégrer dans le paysage de la rue 4-5 l architecture dessine votre devanture 6-7 devanture et architecture, respecter

Plus en détail

Règlement communal de la publicité, des enseignes et préenseignes

Règlement communal de la publicité, des enseignes et préenseignes Règlement communal de la publicité, des enseignes et préenseignes arrêté le 03 juin 2003 et entré en vigueur le 20 juillet 2003 publié dans le journal «le Parisien Hauts-de-Seine» du 23-06-2003 publié

Plus en détail

CHARTE DES TERRASSES DE CAFÉ OU RESTAURANT SUR LA COMMUNE DE LIMEUIL

CHARTE DES TERRASSES DE CAFÉ OU RESTAURANT SUR LA COMMUNE DE LIMEUIL CHARTE DES TERRASSES DE CAFÉ OU RESTAURANT SUR LA COMMUNE DE LIMEUIL Les terrasses sont une composante du décor urbain et elles favorisent l activité commerciale. L'objet de cette réglementation des terrasses

Plus en détail

observer comprendre intervenir Sorèze palette de couleurs

observer comprendre intervenir Sorèze palette de couleurs observer comprendre intervenir Sorèze palette de couleurs Palette de couleurs pour une cohérence dans le bâti ancien La couleur est un élément chromatique du paysage qui change constamment. L aspect coloré

Plus en détail

02 règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes

02 règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes 02 règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Le règlement de la publicité, des enseignes et pré-enseignes a été élaboré dans le cadre des dispositions du code de l Environnement,

Plus en détail

SOMMAIRE. Pour plus de compréhension, les textes écrits en vert correspondent au rappel de la règle (CCH. Règlement de publicité, PLU, )

SOMMAIRE. Pour plus de compréhension, les textes écrits en vert correspondent au rappel de la règle (CCH. Règlement de publicité, PLU, ) 1 SOMMAIRE POURQUOI L ELABORATION D UNE CHARTE QUALITÉ...P. 3 Valorisation du commerce et du patrimoine RAPPEL SUR QUELQUES ELEMENTS DU CADRE REGLEMENTAIRE...P. 4 QUELLES DEMARCHES A FAIRE...P. 5 Vous

Plus en détail

Dispositions générales. 4. Dispositions communes relatives à la publicité, préenseignes et affichage d opinion 7

Dispositions générales. 4. Dispositions communes relatives à la publicité, préenseignes et affichage d opinion 7 Révision n 2 rab Sommaire SOMMAIRE Dispositions générales. 4 Dispositions communes relatives à la publicité, préenseignes et affichage d opinion 7 Dispositions communes relatives aux enseignes.. 9 Dispositions

Plus en détail

Cahier technique N 2. Les menuiseries dans la Ville

Cahier technique N 2. Les menuiseries dans la Ville Cahier technique N 2 Les menuiseries dans la Ville Les menuiseries L ensemble des pièces mobiles et fixes mises en œuvre pour clore une porte ou une fenêtre. Le patrimoine historique et architectural de

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

Règlement Communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes

Règlement Communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Commune de Charenton-le-Pont Val-de-Marne Règlement Communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Titre VIII Livre V du Code de l Environnement Approuvé par Arrêté du Maire en date du 2 avril

Plus en détail

Comprendre le contexte de votre projet. Comprendre votre façade d immeuble. Composer votre projet. Quelques conseils pratiques importants

Comprendre le contexte de votre projet. Comprendre votre façade d immeuble. Composer votre projet. Quelques conseils pratiques importants Comprendre le contexte de votre projet Comprendre votre façade d immeuble Composer votre projet Quelques conseils pratiques importants Choisir vos couleurs : Gamme des tonalités commerciales Les façades

Plus en détail

C A H I E R D E S C H A R G E S R E G L E M E N T A T I O N D E L A P U B L I C I T E E T D E S P R E E N S E I G N E S

C A H I E R D E S C H A R G E S R E G L E M E N T A T I O N D E L A P U B L I C I T E E T D E S P R E E N S E I G N E S C A H I E R D E S C H A R G E S R E G L E M E N T A T I O N D E L A P U B L I C I T E E T D E S P R E E N S E I G N E S TITRE I ZONAGE S U R L E T E R R I T O I R E D E L A C O M M U N E D E S A I N T

Plus en détail

CHARTE DES TERRASSES - OULLINS

CHARTE DES TERRASSES - OULLINS CHARTE DE QUALITE POUR LES TERRASSES DE LA VILLE D OULLINS LA BOITE David Vial Architecte _ 29 RUE MASSÉNA 69006 LYON T. 04 37 48 41 34 F. 04 88 04 95 19 _ WWW.LABOITE-ARCHI.FR D.VIAL@LABOITE-ARCHI.FR

Plus en détail

ETAT DES LIEUX : LES COULEURS DE CROZET

ETAT DES LIEUX : LES COULEURS DE CROZET NUANCIER COMMUNAL 2010 Document annexe au règlement du Plan Local d Urbanisme ETAT DES LIEUX : LES COULEURS DE CROZET Document non diffusable sans autorisation Commune de Crozet 01170 Sommaire Urbanisation

Plus en détail

1 panneau mural rue de Gouvieux sur le mur du viaduc SNCF. 7 panneaux sur portatifs gare (emprise SNCF concédée)

1 panneau mural rue de Gouvieux sur le mur du viaduc SNCF. 7 panneaux sur portatifs gare (emprise SNCF concédée) PANNEAUX PUBLICITAIRES Seule la publicité non lumineuse est admise dans les conditions définies ci-dessous. Les dispositifs publicitaires muraux ou portatifs sont autorisés en nombre limité, à condition

Plus en détail

F 3 20.01. Règlement d'application de la loi sur les procédés de réclame

F 3 20.01. Règlement d'application de la loi sur les procédés de réclame Règlement d'application de la loi sur les procédés de réclame F 3 20.01 du 11 octobre 2000 (Entrée en vigueur : 20 octobre 2000) Le CONSEIL D ETAT de la République et canton de Genève, vu l article 40

Plus en détail

Proportion : pleins/vides

Proportion : pleins/vides Proportion : pleins/vides Plein : qualifie un matériau massif et homogène : bois plein, dalle pleine de béton, brique pleine, etc. Vide : tout espace qui, dans un ensemble architectural, n est pas occupé

Plus en détail

Les devantures commerciales

Les devantures commerciales Cahier technique N 4 Autres cahiers disponibles : N 1 - Les enseignes dans la Ville N 2 - Les menuiseries N 3 - Le ravalement des façades dans la Ville N 5 - Le permis de construire et les autres formalités

Plus en détail

PERMIS DE CONSTRUIRE. Guide des pièces à fournir. Gagnons du temps! www.ressonslelong.fr

PERMIS DE CONSTRUIRE. Guide des pièces à fournir. Gagnons du temps! www.ressonslelong.fr PERMIS DE CONSTRUIRE Gagnons du temps! Guide des pièces à fournir www.ressonslelong.fr SOMMAIRE LE PERMIS DE CONSTRUIRE? :... 03 PC1 : LE PLAN DE SITUATION... 04 PC2 : LE PLAN DE MASSE... 05-06 PC3 : LE

Plus en détail

REGLEMENTATION LOCALE

REGLEMENTATION LOCALE COMMUNE DE LIEUSAINT VILLE NOUVELLE DE SENART (Seine et Marne) REGLEMENTATION LOCALE PUBLICITE ENSEIGNES PREENSEIGNES 1/25 CHAPITRE I...4 PRINCIPES GENERAUX...4 ARTICLE 1. REGLEMENTATION SPECIALE...4 ARTICLE

Plus en détail

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de surélévation : les plans à fournir

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de surélévation : les plans à fournir Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de surélévation : les plans à fournir Janvier 2013 Hôtel de Ville - 107 Avenue de la République - 77340 Pontault-Combault

Plus en détail

REGLEMENT MUNICIPAL DE PUBLICITE PREENSEIGNES ET ENSEIGNES ANNEXES

REGLEMENT MUNICIPAL DE PUBLICITE PREENSEIGNES ET ENSEIGNES ANNEXES REGLEMENT MUNICIPAL DE PUBLICITE PREENSEIGNES ET ENSEIGNES ANNEXES MAIRIE DE NICE DIRECTION ADJOINTE DE LA REGLEMENTATION DES ESPACES 1 SOMMAIRE REPRESENTATION SCHEMATIQUE DES PRESCRIPTIONS RELATIVES A

Plus en détail

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE N 11032011. Commune de Capdenac Le Haut

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE N 11032011. Commune de Capdenac Le Haut REGLEMENT LOCAL DE LICITE N 11032011 Commune de Capdenac Le Haut Sommaire DISPOSITIONS GENERALES 3 Article DG 1 : Champ d'application 3 Article DG 2 : Modes de publicité admis en toutes zones 3 Article

Plus en détail

Fiche Conseil 1 : Style VILLEGIATURE : Réhabilitation du bâti ancien, construction

Fiche Conseil 1 : Style VILLEGIATURE : Réhabilitation du bâti ancien, construction Fiche Conseil 1 : Style VILLEGIATURE : Réhabilitation du bâti ancien, construction GENERALITES Maisons de villégiature Maisons de bourg Le centre village s est construit par étapes successives autour de

Plus en détail

ANNEXES PRESCRIPTIONS

ANNEXES PRESCRIPTIONS 5e Décembre 2014 H a u t s - d e - s e i n e Modification n 3 Approbation Vu pour être annexé à la délibération du 16 février 2012 PLAN LOCAL D URBANISME ANNEXES PRESCRIPTIONS 1 - Règlement Communal de

Plus en détail

Respecter l architecture

Respecter l architecture Unité Territoriale de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes Service Territorial de l' Architecture et du Patrimoine de la Drôme Fiche conseil Enseignes et Devantures en centre

Plus en détail

Commune de MARCK REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PRE ENSEIGNES SOMMAIRE

Commune de MARCK REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PRE ENSEIGNES SOMMAIRE République Française Département du Pas-de-Calais Commune de MARCK REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PRE ENSEIGNES SOMMAIRE Préambule Partie I Dispositions générales et définitions

Plus en détail

CHARTE ARCHITECTURALE TYPOLOGIE, PROPORTIONS ET RYTHMES

CHARTE ARCHITECTURALE TYPOLOGIE, PROPORTIONS ET RYTHMES TYPOLOGIE,PROPORTION ET RYTHMES ELEMENTS REMARQUABLES DU BATI 1 Pignon Mur extérieur dont les contours épousent la forme des pentes d un comble. Dans les immeubles, même à toit plat, on a pris l habitude

Plus en détail

PaysdesCombrailles Le pays de votre développement durable. Revaloriser l habitat traditionnel

PaysdesCombrailles Le pays de votre développement durable. Revaloriser l habitat traditionnel g u i d e pr a t i q u e PaysdesCombrailles Le pays de votre développement durable Revaloriser l habitat traditionnel Sommaire Revaloriser l habitat traditionnel Accompagner vos projets... 3 Les types

Plus en détail

Règlement local de publicité

Règlement local de publicité Commune de Rousset Règlement local de publicité Partie réglementaire Commune de Rousset (13790) Règlement Local de Publicité 1 CHAPITRE I. DISPOSITIONS COMMUNES ARTICLE 1.1 APPLICATION DU CONTEXTE LEGISLATIF

Plus en détail

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de comble et velux : les plans à fournir

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de comble et velux : les plans à fournir Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de comble et velux : les plans à fournir Janvier 2013 Hôtel de Ville - 107 Avenue de la République 77 340 Pontault-Combault

Plus en détail

LA CHARTE. des terrasses des cafés. et restaurants d Orléans. édition 2009

LA CHARTE. des terrasses des cafés. et restaurants d Orléans. édition 2009 V I L L E D O R L É A N S LA CHARTE des terrasses des cafés et restaurants d Orléans édition 2009 un grand projet ensemble embellissons notre ville Signée en juin 2003, la charte des terrasses des cafés

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

PERMIS DE CONSTRUIRE ET DECLARATION PREALABLE. Guide pratique du particulier

PERMIS DE CONSTRUIRE ET DECLARATION PREALABLE. Guide pratique du particulier PERMIS DE CONSTRUIRE ET DECLARATION PREALABLE Guide pratique du particulier Envie de vous lancer dans un projet de construction neuve? Envie d aménager vos locaux ou de modifier votre façade? Vous êtes

Plus en détail

Chapitre 1er Titre VIII Livre V du code de l environnement. Règlement local de la publicité, des enseignes et des préenseignes

Chapitre 1er Titre VIII Livre V du code de l environnement. Règlement local de la publicité, des enseignes et des préenseignes Chapitre 1er Titre VIII Livre V du code de l environnement Règlement local de la publicité, des enseignes et des préenseignes Elaboré par le groupe de travail réuni les 12 février, 28 avril, 15 septembre

Plus en détail

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de garage : les plans à fournir

Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de garage : les plans à fournir Direction de l urbanisme et de l aménagement Service urbanisme et foncier Réaliser sa demande de garage : les plans à fournir Janvier 2013 Hôtel de Ville - 107 Avenue de la République - 77 340 Pontault-Combault

Plus en détail

de signalétique commerciale

de signalétique commerciale de signalétique commerciale Respecter la réglementation sur la publicité / Réussir la mise en valeur de son activité Sommaire m 4 Préambule 4 Respecter la réglementation sur la publicité 4 Rénover sa devanture

Plus en détail

CHAPITRE 11 P.I.I.A. 009 SECTEUR DES VÉTÉRANS

CHAPITRE 11 P.I.I.A. 009 SECTEUR DES VÉTÉRANS CHAPITRE 11 P.I.I.A. 009 SECTEUR DES VÉTÉRANS ZONE APPLICABLE : C-308 Ce secteur est caractérisé par un tissu urbain espacé, constitué de bâtiments isolés et d une architecture d exception. La zone est

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT URBAIN. Affichage publicitaire : mode d emploi

DÉVELOPPEMENT URBAIN. Affichage publicitaire : mode d emploi DÉVELOPPEMENT URBAIN 2004 Affichage publicitaire : mode d emploi PRÉFACE La ville de Palaiseau comptait de nombreux panneaux publicitaires, dans bon nombre de ses rues et avenues. Consciente de la nécessité

Plus en détail

2 nd Réunion publique. Vieux bourg de Lormont : comment le mettre en valeur? 9 février 2015 salle Castelldefels

2 nd Réunion publique. Vieux bourg de Lormont : comment le mettre en valeur? 9 février 2015 salle Castelldefels 2 nd Réunion publique Vieux bourg de Lormont : comment le mettre en valeur? 9 février 2015 salle Castelldefels Le cadre réglementaire La loi Grenelle II du 12 juillet 2010 impose la transformation des

Plus en détail

DC 2-1-1 : Constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s y exerce.

DC 2-1-1 : Constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s y exerce. Commune de Colombes ( Hauts de Seine) Titre VIII Livre V du code de l environnement Règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes DGST Service GESTION DU DOMAINE PUBLIC colombes règlement

Plus en détail

REGLEMENT SOMMAIRE DE CETTE PARTIE. Règlement de l AVAP de Chambéry(Savoie) V NOUVELLES CONSTRUCTIONS

REGLEMENT SOMMAIRE DE CETTE PARTIE. Règlement de l AVAP de Chambéry(Savoie) V NOUVELLES CONSTRUCTIONS REGLEMENT SOMMAIRE DE CETTE PARTIE V NOUVELLES CONSTRUCTIONS 1 Implantation 2 Clôtures 3 Hauteur 4 Façades Matériaux Ouvertures Réseaux, coffrets, divers Façades commerciales 5 Toitures Formes Couverture

Plus en détail

Règlement Local de la Publicité, des Enseignes et des Pré-Enseignes 2 - REGLEMENT ARRET : 11 JUILLET 2013 ENQUETE PUBLIQUE : APPROBATION :

Règlement Local de la Publicité, des Enseignes et des Pré-Enseignes 2 - REGLEMENT ARRET : 11 JUILLET 2013 ENQUETE PUBLIQUE : APPROBATION : Règlement Local de la Publicité, des Enseignes et des Pré-Enseignes 2 - REGLEMENT ARRET : 11 JUILLET 2013 ENQUETE PUBLIQUE : APPROBATION : SOMMAIRE DEFINITIONS TITRE I. PUBLICITE- PRE ENSEIGNES TITRE II.

Plus en détail

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE

REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Département de l AIN Commune de Bellegarde sur Valserine REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 2 : Règlement Document réalisé en 2014 1 Sommaire LEXIQUE... 3 Titre 1 : Champ d application et zonage... 5 Article

Plus en détail

N 2. Prises. de dimensions menuiseries extérieures FICHE PROJET. Tout ce qu il faut savoir pour passer en toute sécurité de l idée à la réalité

N 2. Prises. de dimensions menuiseries extérieures FICHE PROJET. Tout ce qu il faut savoir pour passer en toute sécurité de l idée à la réalité N 2 Prises de menuiseries extérieures FICE PROJET Tout ce qu il faut savoir pour passer en toute sécurité de l idée à la réalité es portes d entrée Notre conseil Si vous souhaitez installer un auvent ou

Plus en détail

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

MAISON CITÉ-JARDIN Phase 1 : 1915-1935

MAISON CITÉ-JARDIN Phase 1 : 1915-1935 MAISON CITÉ-JARDIN Phase 1 : 1915-1935 L objectif est de préserver l intégrité des caractéristiques architecturales de la typologie maison cité-jardin qui se trouve dans les secteurs de la phase 1. La

Plus en détail

Commune de PUILBOREAU ( Charente Maritime )

Commune de PUILBOREAU ( Charente Maritime ) Pièce annexe N 1 à l'arrêté N 2005/02/116-117 du 12 janvier 2005 Commune de PUILBOREAU ( Charente Maritime ) Titre VIII Livre V du Code de l environnement Règlement communal de la publicité, des enseignes

Plus en détail

Commune de BUSSY-SAINT-GEORGES

Commune de BUSSY-SAINT-GEORGES Département de Seine-et-Marne Commune de BUSSY-SAINT-GEORGES Chapitre 1 er Titre VIII Livre V du code de l environnement Règlement communal de la publicité, des enseignes et préenseignes Elaboré par le

Plus en détail

Guide d'affichage de la rue King Est

Guide d'affichage de la rue King Est i Guide d'affichage de la rue King Est PR4 PR5 PR6 NOMBRE FORME Lettrage PL5 PL4 MATÉRIAUX PL3 PL2 COULEURS PL1 EMPLACEMENT ÉCLAIRAGE MESSAGE i 01 INTRODUCTION Un guide d affichage pour vous faciliter

Plus en détail

V : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX ENSEIGNES

V : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX ENSEIGNES EXTRAIT REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE DE LA VILLE DE LORIENT ARRETE LE 19/10/2007 V : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX ENSEIGNES Article 1 : Portée du règlement Les enseignes sont admises sur l

Plus en détail

Règlementation spéciale de la publicité et des enseignes dans l agglomération de Doué-la-Fontaine

Règlementation spéciale de la publicité et des enseignes dans l agglomération de Doué-la-Fontaine Règlementation spéciale de la publicité et des enseignes dans l agglomération de Doué-la-Fontaine Extrait de l arrêté n 2007.04.122 Extrait de l arrêté n 2008.01.115 Le Maire de Doué-la-Fontaine, Vu le

Plus en détail

Table des matières. 11.1 Contexte 1. 11.2 Zones visées 1. 11.3 Travaux assujettis 1. 11.4 Contenu du PIIA 2

Table des matières. 11.1 Contexte 1. 11.2 Zones visées 1. 11.3 Travaux assujettis 1. 11.4 Contenu du PIIA 2 Table des matières Page 11.1 Contexte 1 11.2 Zones visées 1 11.3 Travaux assujettis 1 11.4 Contenu du PIIA 2 11.4.1 L aménagement du site 2 11.4.2 La conception architecturale 3 11.4.3 L aménagement paysager

Plus en détail

Règlement local de publicité

Règlement local de publicité Règlement local de publicité Février 2011 Ville de Valenton Hôtel de Ville 48 rue du Colonel Fabien 94460 Valenton Sommaire Préambule : 2 Article 1 er : Champ d application 2 a Définitions 2 b Secteurs

Plus en détail

FICHE CONSEIL TERRASSES COMMERCIALES

FICHE CONSEIL TERRASSES COMMERCIALES espace public & paysage bâti FICHE CONSEIL TERRASSES COMMERCIALES Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie Services territoriaux de l architecture et du patrimoine du Calvados, de

Plus en détail

restauration de façade

restauration de façade restauration de façade Des règles simples pour une rénovation réussie Petit guide des règles à respecter dans le cadre de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager)

Plus en détail

Dispositions générales

Dispositions générales 06.48 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-SAVOIE COMMUNE DE MORZINE-AVORIAZ ARRETE MUNICIPAL PORTANT REGLEMENT DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES, ET PRE ENSEIGNES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE MORZINE-AVORIAZ Le

Plus en détail

Préparer un ravalement de façade MODE D'EMPLOI

Préparer un ravalement de façade MODE D'EMPLOI Préparer un ravalement de façade MODE D'EMPLOI zinguerie menuiserie pierre de taille ferronnerie élément de décor soubassement Angers est reconnue bien au-delà de ses frontières pour la qualité de son

Plus en détail

I) exposé des motifs :

I) exposé des motifs : Ville de Beaune Réglementation de la publicité et des enseignes Adopté le 7 novembre 2005 par le groupe de travail Modifié après avis de la commission des sites I) exposé des motifs : Le principe général

Plus en détail

Matières & couleurs du Parc

Matières & couleurs du Parc MONTS D ARDÈCHE Matières & couleurs du Parc Mémento Traitement des façades : recommandations architecturales COULEURS ET MATIÈRES D HIER... L architecture traditionnelle des Monts d Ardèche s est construite

Plus en détail

Présentation de la réglementation applicable au 1 er juillet 2012 aux enseignes

Présentation de la réglementation applicable au 1 er juillet 2012 aux enseignes Direction Départementale des Territoires de la Savoie Présentation de la réglementation applicable au 1 er juillet 2012 aux enseignes ( Loi du 12 juillet 2010 - Décret du 30 janvier 2012 ) Ce résumé des

Plus en détail

Une exigence de qualité urbaine. Identifier et restaurer sa façade. Les clefs pour réaliser sa devanture dans les règles de l art

Une exigence de qualité urbaine. Identifier et restaurer sa façade. Les clefs pour réaliser sa devanture dans les règles de l art Sommaire La ville qui fait changer la ville Une exigence de qualité urbaine... p. 4 à 5 Identifier et restaurer sa façade... p. 6 à 11 Les clefs pour réaliser sa devanture dans les règles de l art... p.

Plus en détail

Un projet en neuf ou en re vation?

Un projet en neuf ou en re vation? Vérandas Fermetures & Stores Un projet en neuf ou en re vation? PRÉSENTATION GÉNÉRALE www.fermetures-ventoises.fr VÉRANDAS ALUMINIUM SUR MESURE 1986 1986 IMPLANTATION & FORMES Classique ou contemporaine,

Plus en détail