Description : Le voltigeur, en placement du dos, marche sur les mains.

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1 Apprentissage de l ALIGNEMENT Description : Le voltigeur, en placement du dos, marche sur les mains. Consigne : Le porteur ( ou l animateur) attrape le voltigeur sous les cuisses tout près du bassin. Le voltigeur gymnaste maintient son dos à la verticale, la tête placée entre les bras. Critère de réussite: Maintenir le placement du dos pendant le déplacement. Réaliser le placement du dos. Réaliser trois déplacements de mains en placement du dos. 63

2 Apprentissage de la ROUE Description : Debout sur le plinth en fente avant, pose des mains au bout de la caisse pour réaliser une roue en contrebas. Consigne : Lancer fort la jambe arrière vers le plafond et poser la 2 ème main vers l'intérieur. Critère de réussite: Réaliser une roue avec un passage à la verticale. Réaliser une roue en contre bas avec 4 appuis distincts. 64

3 Apprentissage de la ROTATION AVANT x2 Description : Réaliser plusieurs roulades avant enchaînées. Consigne : Poser les mains loin devant. Critère de réussite: Enchaîner 2 roulades avant en maintenant la position groupée entre les 2. Faire 2 roulades avec un arrêt possible. 65

4 Apprentissage de la ROTATION ARRIERE Description : Départ assis, bras tendus avec les doigts joints croisés et paumes retournées, roulade arrière sur un plan incliné corps groupé. Consigne : Conserver la tête entre les bras et écraser le sol avec les petits doigts. Critère de réussite: Réaliser la roulade arrière avec les bras tendus. Réaliser une roulade arrière et arriver sur les pieds. 66

5 Apprentissage de l IMPULSION JAMBES Description : D une caisse, courir, impulsion sur mini trampoline, arriver en contrehaut. Consigne : Projeter les bras en sortant de la toile jusqu'à l'oblique haute. Serrer les fesses et rentrer le ventre pour garder le corps droit pendant le saut. Critère de réussite: Conserver le corps droit dans la phase aérienne. 67

6 Apprentissage de l APPUI Description : Équerres groupées sur une caisse, alternativement jambes serrées et écartées. Consigne : Lever les genoux serrés le plus haut possible en maintenant les orteils vers le sol. Critère de réussite: Maintenir l'équerre groupée 3 secondes, cuisses proches de l'horizontale. (Jambes serrées ou écartées au choix) 68

7 Apprentissage de l ALIGNEMENT Description : En placement du dos, pieds sur un module. Se grandir 3 fois. Puis fléchir les bras (en freinant) pour rouler en avant sur le tapis. Consigne : Pour se grandir enfoncer les mains dans le sol. Garder la tête entre les bras. 69

8 Apprentissage de la ROUE Description : Faire une roue (4 appuis alternatifs) sur un module bas sans toucher l obstacle en mousse pour arriver sur la ligne dessinée sur le tapis. La situation est à installer pour les 2 côtés de roue. Consigne : Lancer fort la jambe arrière tendue vers le plafond et placer la 2ème main vers l intérieur. 70

9 Apprentissage de la ROUE Description : En placement du dos, pieds sur le plinth. Se déplacer latéralement en appui sur les mains. Une fois vers la droite, puis vers la gauche. Consigne : Garder les bras tendus et conserver la tête entre les bras. 71

10 Apprentissage de la ROTATION AVANT Description : Roulade avant. Départ debout, arrivée debout. Consigne : Garder le menton collé à la poitrine pendant toute la réalisation. 72

11 Apprentissage de la ROTATION AVANT Description : Roulade avant avec un saut extension. Consigne : Garder le menton collé à la poitrine pendant la roulade avant et le ventre creux pendant le saut. 73

12 Apprentissage de la ROTATION ARRIERE Description : A quatre pattes, jambes tendues et écartées, bras tendus. Avancer doucement les épaules et revenir vite et fort. (Renforcement de l antépulsion de la roulade arrière bras tendus). Répéter l exercice 3 à 5 fois. Consigne : Maintenir les bras tendus pendant tout l exercice. 74

13 Apprentissage de la SUSPENSION Description : Se suspendre 3 secondes le corps droit, avant de lâcher la barre et de se réceptionner au sol immobile 3 secondes. Consigne : En suspension serrer le ventre et placer les orteils vers le sol. Plier les jambes lors de la réception. 75

14 Apprentissage de l IMPULSION JAMBES Description : Départ sur une caisse et sauter pieds joints sur un mini-trampoline pour faire un saut droit. Consigne : Lancer les bras tendus jusqu à l oblique avant haute. Pousser fort dans les jambes jusqu au bout des orteils. 76

15 Apprentissage de l IMPULSION JAMBES Description : Faire des sauts droits sur le mini-trampoline, jambes tendues et bras aux oreilles. Enchainer 5 à 8 rebonds. Consigne : Maintenir le ventre creux et les jambes tendues. 77

16 Apprentissage de l APPUI Description : Sur les barres parallèles basses. Faire une équerre jambes groupées serrées, tenue 3 à 5 secondes. Consigne : Placer les cuisses vers la poitrine, genoux serrés et orteils orientés vers le sol. 78

17 Apprentissage de l APPUI Description : Assis à cheval sur la poutre. Avancer en appuyant sur les bras tendus et en décollant les fesses. Consigne : Avancer sur 2 mètres. 79

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