Initiation à l informatique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Initiation à l informatique"

Transcription

1 Initiation à l informatique Acquisition et traitement de données David Gall laboratoire de Neurophysiologie

2 Initiation à l informatique cours V : acquisition et traitement de données Dans une démarche de recherche l informatique intervient dès le début, au niveau de : acquisition des données analyse des données publication des données

3 Informatique scientifique Acquisition de données L informatique intervient à tous les niveaux de la démarche scientifique et notamment au niveau de la mesure du signal: signal temporel: potentiel d action neuronal signal spatial: imagerie confocale signal spatio-temporel: imagerie calcium

4 Informatique scientifique Analyse de données données brutes données analysées statistiques extraction de paramètres

5 Acquisition du signal conversion analogue/digitale signal analogique signal numérique Problème : on mesure une grandeur physique continue avec un système informatisé le signal mesuré doit être discretisé pour être représente de manière digitale (l amplitude et le temps sont représentés par des nombres binaires) perte d information comment s assurer que la grandeur digitale mesurée représente fidèlement la grandeur physique au cours du temps?

6 Conversion analogue/digitale chaîne d acquisition numérique grandeur physique capteur amplificateur délivre un signal électrique (V) image du phénomène physique mesuré adapter le niveau du signal issu du capteur à la chaîne globale d acquisition. filtre limite le contenu spectral du signal aux fréquences qui nous intéressent (v. + loin) échantillonneur bloqueur prélève à chaque période d échantillonnage la valeur du signal et la fige le temps nécessaire à la conversion analogue/digitale convertisseur AD transforme la tension de l échantillon (analogique) en un code binaire (numérique) mesure numérique

7 Chaîne d acquisition numérique capteurs Le capteur délivre un signal électrique (V) image du phénomène physique mesuré. Ses caractéristiques (sensibilité, vitesse de réponse,...) doivent être choisies pour permettre la mesure du phénomène à étudier. exemple de capteur: microphone autres exemples : caméra CCD (mesure de fluorescence), électrode Ag/AgCl (électrophysiologie), thermocouple (mesure de température),...

8 Chaîne d acquisition numérique amplificateur Les signaux produits par le capteur sont souvent trop faible par rapport à la plage d entrée du convertisseur AD (typiquement 0-5V). Il faut donc adapter le niveau du signal issu du capteur à la chaîne globale d acquisition. Une étape d amplification est nécessaire. Le facteur d amplification est appelé gain et est lié rapport entre la tension de sortie et la tension en entrée: G = Vout/Vin exemple d amplificateur: électrophysiologie (patch-clamp) rmq : il est crucial que l étape d amplification n introduise pas de distorsion du signal. Il faut donc aussi bien choisir les caractéristiques de l amplificateur (linéarité de la réponse, stabilité du gain en fréquence,...) en fonction du phénomène à étudier.

9 Chaîne d acquisition numérique filtre Il s agit toujours d un filtre passe-bas (qui coupe les hautes fréquences) pour limiter le contenu spectral du signal aux fréquences qui nous intéressent (v. + loin). Un filtre passe-bas est caractérisé par sa fréquence de coupure : exemple de filtre : électrophysiologie (patch-clamp)

10 Chaîne d acquisition numérique échantillonneur/bloqueur et convertisseur AD C est à ce niveau que le signal analogique amplifié et filtré va être converti en un signal numérique. Les caractéristiques importantes pour le choix d un convertisseur AD sont: la plage d entrée (0-5V en général) la vitesse d échantillonnage maximale la résolution (8 bits, 16 bits) exemple de convertisseur AD: ITC 16, électrophysiologie (patch-clamp)

11 Convertisseur analogue/digital fréquence d échantillonnage et résolution Le choix de la fréquence d échantillonnage et de la résolution du convertisseur sont capital pour pouvoir acquérir un signal numérique représentant correctement le signal analogique original. 44 khz 16 bits Mono (3.5 Mb) 44 khz 8 bits Mono (740 kb) 22 khz 8 bits Mono (424 kb) 11 khz 8 bits Mono (120 kb)

12 Théorie de l information théorème de Nyquist-Shannon Le théorème de Nyquist-Shannon : la fréquence d'échantillonnage d'un signal doit être égale ou supérieure à 2 fois la fréquence maximale contenue dans ce signal, afin de convertir ce signal d'une forme analogique à une forme numérique. Ce théorème est à la base de la conversion numérique des signaux. pour des fréquences d échantillonnage inférieure à deux fois la fréquence maximale contenue dans le signal, le signal numérique ne représente plus fidèlement le signal analogique d origine.

13 Thèorème de Nyquist-Shannon échantillonnage d un signal analogique sinusoidal Considérons le cas où l on désire réaliser une acquisition numérique fidèle d un signal analogique sinusoidal de 10 Hz.

14 Thèorème de Nyquist-Shannon échantillonnage d un signal analogique sinusoidal un échantillonnage à 5 Hz induit : erreur sur l amplitude erreur sur la fréquence (le signal acquisi est constant!)

15 Thèorème de Nyquist-Shannon échantillonnage d un signal analogique sinusoidal un échantillonnage à 11 Hz induit : amplitude correcte erreur sur la fréquence (le signal acquis à une fréquence de 1 Hz)

16 Thèorème de Nyquist-Shannon échantillonnage d un signal analogique sinusoidal un échantillonnage à 11 Hz induit : amplitude variable erreur sur la fréquence

17 Thèorème de Nyquist-Shannon échantillonnage d un signal analogique sinusoidal un échantillonnage à 20,1 Hz induit : amplitude variable fréquence correcte

18 Thèorème de Nyquist-Shannon échantillonnage d un signal analogique sinusoidal un échantillonnage à des fréquences supérieures à 20 Hz permet une reconstruction fidèle du signal et minimise l erreur sur l amplitude.

19 Thèorème de Nyquist-Shannon en pratique Pour pouvoir choisir la fréquence de coupure du filtre, ffiltre, et la fréquence d échantillonnage, fechant, il faut décider quelle est la fréquence maximale, fmax, que l on désire mesurer en fonction du phénomène que l on désire observer. fmax déterminé, on fixe ffiltre fmax on échantillonne au moins à fechant > 2 * ffiltre rmq : un potential d action neuronal dure environ 1 ms (fmax = 1 khz). Donc une fréquence de coupure du filtre passe-bas de ffiltre = 1 khz et une fréquence d échantillonnage fechant = 4 khz permettra de détecter les potentiels d action.

20 Thèorème de Nyquist-Shannon exemple : enregistrement audio digital La meilleure illustration de l'application de ce théorème est la détermination de la fréquence d'échantillonnage d'un CD audio, qui est de 44,1kHz. En effet, l'oreille humaine peut capter les sons jusqu'à 16kHz, quelques fois jusqu'à 20kHz (filtre passe-bas). Il convient donc, lors de la conversion, d'échantillonner le signal audio à au moins 40kHz. 44,1kHz est la valeur normalisée par l'industrie. Le son est codé sur 16 bits en stéréo. On a donc : x 16 x 2 = bits/s = 1411 kbps (bitrate) pour coder le son sur un CD audio.

21 Thèorème de Nyquist-Shannon exemple : photo numérique Une autre illustration de l'application de ce théorème concerne la résolution spatiale des appareils photos numériques. Si l objet à photographier contient une structure périodique dont la longueur caractéristique apparente est trop faible par rapport à la taille des pixels, on obtient un effet de moiré qui n existe pas en réalité.

22 Chaîne d acquisition numérique exemple : poste d électrophysiologie échantillonneur bloqueur convertisseur AD filtre passe-bas amplificateur capteur (différence de potentiel transmembranaire)

23 Analyse de données but Une fois les données acquises, il faut encore les exploiter c-à-d : en extraire les données pertinentes du point de vue biologique visualiser ces données extraire les valeurs des paramètres d intérêt effectuer un test statistique Nous allons l illustrer dans un exemple : mesure de la concentration en calcium cytosolique au niveau synaptique

24 Imagerie calcium principe de base La technique repose sur l existence d indicateur fluorescent dont les caractéristiques spectrales varient en fonction de la concentration en calcium libre en solution (exemple: Oregon Green 488 BAPTA-1, OG1) OG1 + Ca OG1-Ca On peut montrer que la grandeur suivante varie proportionnellement à la concentration en calcium libre : [Ca2+]i F/F0 =(Ft-F0)/F0 où Ft est l intensité de fluorescence au temps t et F0 l intensité de fluorescence initiale, de la zone considérée. (Helmchen et al., Biophys. J. 72: )

25 Imagerie calcium acquisition des données injection de l indicateur fluorescent (patch-clamp) acquisition d image image 8 bits

26 Analyse de données imagerie calcium Données brutes : images 320 x 240 pixels, 8 bits (256 niveaux), toutes les 50 ms fluorescence intensity mossy fiber stimulation basal 56 ms 1465 ms 2482 ms 4738 ms Analyse des données : calculer F/F0 au cours du temps au niveau synaptique ROI mf stimulation s

27 Imagerie calcium analyse de données : calcul de F/F0 Le logiciel d acquisition de données permet de sélectionner des zones d intérêt où il évalue l intensité de fluorescence au cours du temps. Il permet d enregistrer ces valeurs en format ascii (*.txt), ce qui permet de les récupérer dans un tableur. zone 2 (background) zone 1 (synapse)

28 Analyse de données tableur Un tableur (typiquement Microsoft Excel) est une application qui permet d enregistrer, d analyser les données. Il permet d automatiser les calculs répétitifs Les tableurs courants sont des outils génériques mais ne permettent pas de manipuler de grandes q u a n t i t é s d e données, ni de p r o d u i r e d e s graphiques de bonne qualité.

29 Imagerie calcium analyse de données : calcul de F/F0 A l aide du tableur, on calcule la fluorescence corrigée en soustrayant la valeur background à celle mesurée à la synapse pour chaque temps.

30 Imagerie calcium analyse de données : calcul de F/F0 A l aide du tableur, on calcule la fluorescence initiale (F0) en calculant la moyenne sur les trois premières images (avant stimulation).

31 Imagerie calcium analyse de données : calcul de F/F0 A l aide du tableur, on calcule le pseudo-ratio F/F0 =(Ft-F0)/F0 à chaque temps

32 Imagerie calcium analyse de données : étape 5 A l aide d un logiciel d analyse de données, on représente graphiquement l évolution de F/F0 au cours du temps.

33 Analyse de données représentation des données Il existe des applications spécialisées pour la représentation et l analyse des données scientifiques qui permettent: la manipulation de grandes quantité de données sous forme de vecteurs la visualisation ces données sous forme graphique (série temporelle, histogramme,...) l extraction de valeurs de paramètres d intérêt par ajustement de courbe analyse statistique exemple : Matlab, Maxima, Igor Pro, Sigma Plot, SPSS, Prism...

34 Imagerie calcium analyse de données : mesure de la constante de temps A l aide d un logiciel d analyse de données, on évalue la constante de temps de retour au niveau basal de F/F0 en effectuant un ajustement de courbe non linéaire (exponentielle simple)

35 Imagerie calcium analyse de données : test statistique Deux séries d expériences ont été réalisées : une série contrôle et une série en présence de 500 nm de thapsigargin. On veut tester si la présence de la thapsigargin modifie la constante de temps de retour au niveau basal de F/F0. A l aide du tableur, on effectue le test statistique. A l aide d un logiciel d analyse de données, on représente le résultat.

Numérisation de l information

Numérisation de l information 1. Chaîne de transmission d informations Définition : Un signal est la.. Il existe deux types de signaux : Les signaux, qui varient de façon continue dans le temps, (exemple : température, pression ) Les

Plus en détail

Initiation à l informatique

Initiation à l informatique Initiation à l informatique TP3 : traitement de données David Gall laboratoire de Neurophysiologie dgall@ulb.ac.be Analyse de données statistique descriptive et inférence statistique but : extraire des

Plus en détail

Analyse de données. Acquisition et numérisation. Romain Brossier. ISTerre, Université Joseph Fourier Grenoble

Analyse de données. Acquisition et numérisation. Romain Brossier. ISTerre, Université Joseph Fourier Grenoble Analyse de données Acquisition et numérisation Romain Brossier romain.brossier@ujf-grenoble.fr ISTerre, Université Joseph Fourier Grenoble L3P PPRS 2014-2015 R. Brossier (ISTerre, UJF) Analyse de données

Plus en détail

Numérisation de l information

Numérisation de l information 1. Chaîne de transmission d informations Définition : Un signal est la.. Il existe deux types de signaux : Les signaux, qui varient de façon continue dans le temps, (exemple : température, pression ) Les

Plus en détail

Traitement du signal et Applications cours 4

Traitement du signal et Applications cours 4 Traitement du signal et Applications cours 4 Master Technologies et Handicaps 1 ère année Philippe Foucher 1 Signaux Signaux analogiques: signaux produits de manière naturelle, continus (capteurs, amplificateurs)

Plus en détail

Physique Numérisation de l information Chap.21

Physique Numérisation de l information Chap.21 TS Thème : Agir Activités Physique Numérisation de l information Chap.21 Objectifs : Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique. Mettre en œuvre un protocole expérimental

Plus en détail

Exercices du chapitre 5 : chaîne de traitement numérique (partie 1)

Exercices du chapitre 5 : chaîne de traitement numérique (partie 1) Exercices du chapitre 5 : chaîne de traitement numérique (partie 1) 1 ) - exercice sur le bloc n 1 : échantillonneur. Exercice 1 : Cocher la réponse exacte. Un signal sinusoïdal u(t) d amplitude Û = 1V

Plus en détail

M1108 : Acquisition et codage de l information

M1108 : Acquisition et codage de l information 1/74 M1108 : Acquisition et codage de l information Frédéric PAYAN IUT Nice - Côte d Azur, Département R&T Université de Nice Sophia Antipolis frederic.payan@unice.fr 17 novembre 2016 2/74 Présentation

Plus en détail

Convertisseur A-N et N-A

Convertisseur A-N et N-A Convertisseur A-N et N-A Introduction 2 catégories de circuits électroniques : circuits analogiques ( ) circuits numériques (#) Le convertisseur analogique/numérique permet de communiquer d un système

Plus en détail

Éléments du cours Mesure et acquisition de données

Éléments du cours Mesure et acquisition de données Éléments du cours Mesure et acquisition de données DUT Génie Industriel et Maintenance - DUT Génie Industriel et Maintenance - Version : 1 Date : 1 Janvier 2014 Editeur : Franck OURION Rédacteurs : Sources

Plus en détail

Chapitre 2 : Techniques de Transmission des données

Chapitre 2 : Techniques de Transmission des données Techniques de l information et de la communication Chapitre 2 : Techniques de Transmission des données Objectifs du chapitre Le but d un réseau est de transmettre des informations d un ordinateur à un

Plus en détail

ENSEIRB - Année 1. Traitement du Signal Numérique : Pierre Hanna. Traitement du Signal Numérique p.1/50

ENSEIRB - Année 1. Traitement du Signal Numérique : Pierre Hanna. Traitement du Signal Numérique p.1/50 ENSEIRB - Année 1 Traitement du Signal Numérique : Pierre Hanna hanna@labri.fr Traitement du Signal Numérique p.1/50 ENSEIRB Informatique Année 1 Introduction au Traitement du Signal Numérique 14 (?) séances

Plus en détail

Chapitre P3 Numérisation de l information

Chapitre P3 Numérisation de l information Chapitre P3 Numérisation de l information I. Nature d un signal I.1 Qu est ce qu un signal? Un signal est la représentation physique d une information (température, heure, pression ). Pour transmettre

Plus en détail

Documents de Physique-Chimie M. MORIN

Documents de Physique-Chimie M. MORIN 1 Thème : Lois et modèles Partie : Energie, matière et environnement. Cours 32 : Analogique-Numérique I. Transmission d une information. 1. La chaine de transmission. Information Information codée Information

Plus en détail

GCI Méthodes expérimentales

GCI Méthodes expérimentales GCI 109 - Méthodes expérimentales Chapitre 4 Systèmes informatisés Automne 2000 GCI 109 - Systèmes d'acquisition informatisés 1 Contenu du chapitre 4 4.1 Structure de base d un système informatisé 4.2

Plus en détail

Ø Énoncer qu un signal périodique peut- être décomposé comme la somme d une composante continue et d une composante alternative.

Ø Énoncer qu un signal périodique peut- être décomposé comme la somme d une composante continue et d une composante alternative. BTS Systèmes Numériques, option Informatique et Réseaux, 1 ère année Chapitre.1.Les signaux 1.1. Les différents types de signaux Signal analogique Signal échantillonné Signal quantifié Signal numérique

Plus en détail

TP 2 : Nume risation d un signal analogique

TP 2 : Nume risation d un signal analogique TP 2 : Nume risation d un signal analogique Corrige du TP 2 : Nume risation d un signal analogique 1 E chantillonnage L objectif est ici d apprendre a faire le spectre d un signal nume rise et de voir

Plus en détail

CH 4 : ACQUISITION DE DONNEES

CH 4 : ACQUISITION DE DONNEES CH 4 : ACQUISITION DE DONNEES Les entrées analogiques des cartes multifonctions permettent de convertir une tension analogique en une valeur numérique grâce au convertisseur analogique numérique : CAN.

Plus en détail

TS VIII.1 Numériser et transmettre une information Synthèse. -I- Chaîne de transmission d'information

TS VIII.1 Numériser et transmettre une information Synthèse. -I- Chaîne de transmission d'information Numériser et transmettre une information Sommaiire -I- Chaîne de transmission d'information. -----------------------------------2 1. La chaîne de transmission d'informations. -----------------------------------

Plus en détail

Numérisation des signaux. Licence Pro Leçon 1

Numérisation des signaux. Licence Pro Leçon 1 Numérisation des signaux Licence Pro Leçon . Analogique - Numérique.. Définitions a/ L enregistrement numérique consiste à convertir le signal électrique en une suite de nombres dont chacun représente

Plus en détail

Physique Numérisation d un signal analogique CH 19

Physique Numérisation d un signal analogique CH 19 TS Thème : Agir TP Physique Numérisation d un signal analogique CH 19 Objectifs Comprendre la différence analogique/numérique Comprendre que la qualité d une numérisation dépend d un certain nombre de

Plus en détail

TP PSI FILTRAGE NUMÉRIQUE

TP PSI FILTRAGE NUMÉRIQUE I Objectifs du T.P Partie 2 Formation expérimentale Notions et contenus Capacités exigibles Électronique numérique Utiliser un convertisseur analogiquenumérique et un convertisseur numérique analogique.

Plus en détail

Filtrage numérique. 1 Introduction. Olivier Company GMP, Semestre 4, année

Filtrage numérique. 1 Introduction. Olivier Company GMP, Semestre 4, année Filtrage numérique Olivier Company GMP, Semestre 4, année 2016-2017 1 Introduction Les grandeurs physiques, comme par exemple le son, le déplacement ou la température, sont des phénomènes continus. Pour

Plus en détail

GJ C LE TRAITEMENT ANALOGIQUE

GJ C LE TRAITEMENT ANALOGIQUE GJ C LE TRAITEMENT ANALOGIQUE GJ C But But CAPTEUR Prise en compte des grandeurs physiques analogiques intervenant dans le système TRAITEMENT ANALOGIQUE - asservissement - régulation Gérer l évolution

Plus en détail

Etude pratique des CAN parallèle

Etude pratique des CAN parallèle Etude pratique des CAN parallèle Objectifs : Mettre en œuvre un convertisseur analogique numérique parallèle au travers d une simulation sous Proteus, déduire les caractéristiques principales de ce type

Plus en détail

PROGRESSION DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE SCOLAIRE

PROGRESSION DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE SCOLAIRE PROGRESSION DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE SCOLAIRE ONDES 1. Ondes et particules 2. Caractéristiques des ondes 3. Propriétés des ondes ANALYSE CHIMIQUE 4. Analyse spectrale 5. Réaction chimique par échange

Plus en détail

TP E7 : ANALYSE SPECTRALE ECHANTILLONNAGE

TP E7 : ANALYSE SPECTRALE ECHANTILLONNAGE TP E7 : ANALYSE SPECTRALE ECHANTILLONNAGE Des notions nouvelles sont abordées dans ce TP, qui aurait pu faire l objet d un cours. Capacités exigibles de la formation expérimentale : Analyse spectrale :

Plus en détail

ENSEIGNER Transmettre et Stocker l Information en TS. La numérisation d un signal analogique

ENSEIGNER Transmettre et Stocker l Information en TS. La numérisation d un signal analogique La numérisation d un signal analogique 1.. Signal analogique Signal numérique Numériser? Transformer un signal continu (analogique) en signal discret (numérique) La numérisation est d autant meilleure

Plus en détail

TD03 : Électronique numérique, modulation Restitution du cours. Conversion analogique-numérique et numérique-analogique.

TD03 : Électronique numérique, modulation Restitution du cours. Conversion analogique-numérique et numérique-analogique. Lycée Naval, Spé. TD3 : Électronique numérique, modulation estitution du cours Elec. Conditions de Shannon (*). On souhaite réaliser l échantillonnage d un signal. Les paramètres de l échantillonnage sont

Plus en détail

CORRECTION ACTIVITE 26 : NUMERISATION D UN SIGNAL ANALOGIQUE

CORRECTION ACTIVITE 26 : NUMERISATION D UN SIGNAL ANALOGIQUE CORRECTION ACTIVITE 26 : NUMERISATION D UN SIGNAL ANALOGIQUE Compétences Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique Mettre en oeuvre un protocole expérimental utilisant

Plus en détail

L Oscilloscope numérique et Numérisation Année 2016/2017. L oscilloscope numérique. Master I MEEF parcours Physique-Chimie 1

L Oscilloscope numérique et Numérisation Année 2016/2017. L oscilloscope numérique. Master I MEEF parcours Physique-Chimie 1 L oscilloscope numérique Master I MEEF parcours Physique-Chimie 1 Pour les oscilloscopes exclusivement numériques (type TDS210), le tube cathodique est inutile et un affichage par écran à cristaux liquides

Plus en détail

Introduction. Conversion analogique numérique et numérique analogique /janvier/2013

Introduction. Conversion analogique numérique et numérique analogique /janvier/2013 Conversion analogique numérique et numérique analogique 1/janvier/013 Introduction Chaine de traitement numérique Signaux dans le système Spectres en fréquence 1 Chaine de traitement numérique Signal analogique

Plus en détail

Photométrie automatique Avec un EOS 350D et IRIS

Photométrie automatique Avec un EOS 350D et IRIS Photométrie automatique Avec un EOS 350D et IRIS Afin de valider l utilisation d un EOS 350D en photométrie, j ai pratiqué une série de tests à partir de mesures pour la surveillance des étoiles variables

Plus en détail

Traitement de l information

Traitement de l information I. Chaîne de transmission de l information La chaîne de transmission d informations est l ensemble des éléments permettant de transférer de l information d un lieu à un autre. Chaîne : - un encodeur ;

Plus en détail

Conversion analogique numérique

Conversion analogique numérique Conversion analogique numérique Introduction historique : Claude Shannon, dans sa «théorie mathématique de la communication», définit la notion d information et pose que tout message peut se résumer en

Plus en détail

Traitement Numérique du Signal TD

Traitement Numérique du Signal TD IUT-R&T èiéme Année Université Aix-Marseille II TD F. Briolle IUT-R&T ième Année TD n 1 Echantillonnage -Quantification Exercice 1 On considère un signal s(t)= cos(*pi*f 0 *t). Illustrer les effets du

Plus en détail

analyseur de spectre

analyseur de spectre 1. Thème abordé Problématique, situation d accroche Le graphique ci-dessus représente la TFD d un signal audio donné par un logiciel. On y fait un traitement numérique audio d égalisation (courbe numérotée

Plus en détail

Maquette Conversions Analogiques Numériques 00811

Maquette Conversions Analogiques Numériques 00811 Présentation Maquette Conversions Analogiques Numériques 00811 NOTICE Retrouvez l ensemble de nos gammes sur : www.pierron.fr ÉQUIPEMENT PÉDAGOGIQUE SCIENTIFIQUE DIDACTIK CS 80609 57206 SARREGUEMINES Cedex

Plus en détail

Sciences de l Ingénieur. Acquisition de l Information.

Sciences de l Ingénieur. Acquisition de l Information. Lycée St-Eloi, 9 Avenue Jules Isaac 13626 Aix en Provence 04 42 23 44 99 04 42 21 63 63 Nom : _ Date : _ Sciences de l Ingénieur Support de cours Terminale S S.I Acquisition de l Information. Identifier

Plus en détail

UNIVERSITE PAUL SABATIER SESSION DE JANVIER 2010 EPREUVE D INSTRUMENTATION

UNIVERSITE PAUL SABATIER SESSION DE JANVIER 2010 EPREUVE D INSTRUMENTATION UNIVRSIT PAUL SABATIR SSSION D JANVIR 2010 PRUV D INSTRUMNTATION XRCIC I : Mesure du flux avec une photodiode. (10 points) Un montage simple permettant de mesurer un flux lumineux est représenté sur la

Plus en détail

TP CI9 Mesure de température par automate d un bain du chariot traitement de surface

TP CI9 Mesure de température par automate d un bain du chariot traitement de surface Chariot traitement de surface Problématique Comment peut-on transformer une température en signal numérique utilisable par l automate? Centres d intérêt Savoirs 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 A B C D Thèmes

Plus en détail

Modulation par Impulsions Codées ( MIC) Puls Code Modulation (PCM) NAJJAR M. 1

Modulation par Impulsions Codées ( MIC) Puls Code Modulation (PCM) NAJJAR M. 1 Modulation par Impulsions Codées ( MIC) Puls Code Modulation (PCM) NAJJAR M. 1 Modulation par Impulsions Codées La modulation par Impulsions Codées implique nécessairement L'échantillonnage des signaux

Plus en détail

CAN et CNA. Table des matières. Classe de terminale STI2D

CAN et CNA. Table des matières. Classe de terminale STI2D Table des matières CAN et CNA 1. La numérisation d un signal analogique...2 2. La restitution d un signal échantillonné...2 3. L alliance des deux mondes...3 4. Les «maux» binaires...3 4.1. Mot sur 4 bits...3

Plus en détail

Comment fonctionne un convertisseur analogique numérique?

Comment fonctionne un convertisseur analogique numérique? Nom :. Coéquipier :. Comment fonctionne un convertisseur analogique numérique? Un convertisseur analogique numérique (CAN) est un dispositif électronique permettant la conversion d un signal analogique

Plus en détail

IUT Louis Pasteur Mesures Physiques Capteurs et conditionnement 3ème Semestre Damien JACOB

IUT Louis Pasteur Mesures Physiques Capteurs et conditionnement 3ème Semestre Damien JACOB IUT Louis Pasteur Mesures Physiques Capteurs et conditionnement 3ème Semestre Damien JACOB 09-10 Chapitre 1 : La chaîne d acquisition des données I. Description de la chaîne d acquisition de données 1.

Plus en détail

Tronc Commun. Chapitre. 2.1 Approche fonctionnelle des systèmes Sous paragraphe

Tronc Commun. Chapitre. 2.1 Approche fonctionnelle des systèmes Sous paragraphe Chapitre Tronc Commun 2. Outils et méthodes d analyse et de description des systèmes Objectif général de formation identifier les éléments influents d un système, décoder son organisation, utiliser un

Plus en détail

L échantillonnage. par Axel VINCENT-RANDONNIER

L échantillonnage. par Axel VINCENT-RANDONNIER L échantillonnage par Axel VINCENT-RANDONNIER Cet article est un article d initiation à la notion d échantillonnage. L échantillonnage, qu est-ce que c est? La conversion d un signal analogique en un signal

Plus en détail

MINI-PROJET - CONCEPTION DU FILTRE DE SORTIE D UN AMPLIFICATEUR NUMERIQUE

MINI-PROJET - CONCEPTION DU FILTRE DE SORTIE D UN AMPLIFICATEUR NUMERIQUE MINI-PROJET - CONCEPTION DU FILTRE DE SORTIE D UN AMPLIFICATEUR NUMERIQUE Introduction Les audiophiles savent bien qu un amplificateur n en est pas un autre. Les bons amplis audio sont caractérisés par

Plus en détail

Cours d électronique numérique. Michel Hubin - can

Cours d électronique numérique. Michel Hubin -  can Références Michel Hubin - http://perso.wanadoo.fr/michel.hubin/physique/elec/chap can Communication Le monde numérique est un monde discrétisé Le monde réel est un monde continu Le monde n est pas numérique

Plus en détail

Séance 2 : Analyse fréquentielle

Séance 2 : Analyse fréquentielle II Séance 2 : Analyse fréquentielle L objectif de cette seconde partie est d étudier l utilisation de la Transformée de Fourier 1 dans l analyse spectrale des signaux numériques. II.1 Analyse spectrale

Plus en détail

TD 2: Systèmes linéaires

TD 2: Systèmes linéaires 1 TD 2: Systèmes linéaires 1 Mesure du flux lumineux avec une photodiode Un montage simple permettant de mesurer un flux lumineux est représenté sur la figure 1. La photodiode se comporte comme un générateur

Plus en détail

Enregistrer des sons de parole

Enregistrer des sons de parole Cours du 17 octobre 2012 Enregistrer des sons de parole 1. Généralités sur le son 2. Enregistrements 3. Numérisation : problème & solutions 1. Généralités sur le son 1. Définition 2. Unités de mesure Son

Plus en détail

ISET DE SOUSSE TRAVAUX PRATIQUES. Systèmes échantillonnés

ISET DE SOUSSE TRAVAUX PRATIQUES. Systèmes échantillonnés ISET DE SOUSSE TRAVAUX PRATIQUES Systèmes échantillonnés Listes des travaux pratiques : 1- Etude des systèmes échantillonnés à l aide du logiciel Matlab-Simulink. 2- Régulation numérique. 3- Régulation

Plus en détail

Centres d intérêt A B C D Thèmes associés A1 B11 C11 D1

Centres d intérêt A B C D Thèmes associés A1 B11 C11 D1 DOCUMENT SYNTHESE Centres d intérêt Savoirs 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 A B C D Thèmes associés A1 B11 C11 D1 AF1 R1 E1 E8 E11 E13 E4 E5 I3 I1 I6 I12 A2 B12 C12 D2 AF2 R2 E2 E9 E12 E18 E7 E6 I4 I2 I7 B21

Plus en détail

Caractéristiques analogiques

Caractéristiques analogiques Audio numérique Théorème de Fourier Le théorème de Fourier nous explique qu une forme d onde complexe est en faite le résultat d une combinaison de plusieurs ondes simple (sinusoidale). Caractéristiques

Plus en détail

CONVERSION ANALOGIQUE / NUMERIQUE - L'ECHANTILLONNAGE

CONVERSION ANALOGIQUE / NUMERIQUE - L'ECHANTILLONNAGE CONVERSION ANALOGIQUE / NUMERIQUE - L'ECHANTILLONNAGE Lorsque l'on veut stocker une information sur un support numérique (CD, ordinateur...), il nous faut convertir le signal analogique (signal sonore,

Plus en détail

MEC2115 & AER2100 INTRODUCTION À LABVIEW

MEC2115 & AER2100 INTRODUCTION À LABVIEW MEC2115 & AER2100 INTRODUCTION À LABVIEW PROGRAMMATION GRAPHIQUE POUR LES INGÉNIEURS ET LES SCIENTIFIQUES COURS DE 14 HEURES AVEC EXERCICES ET TRAVAIL PRATIQUE (TP-4) MEC2115 & AER2100 COURS LABVIEW N

Plus en détail

Gamme Cytométrie Navios

Gamme Cytométrie Navios Gamme Cytométrie Navios Test d évaluation Cytométrie Support Pédagogique remis à : NOM : ----------------------------- PRENOM : ----------------------- DATE : ------ / ------ / ------ Partie I : ------------------------------------------------------------

Plus en détail

Chapitre 1. Acquisition et conversion d une grandeur physique.

Chapitre 1. Acquisition et conversion d une grandeur physique. Chapitre 1 Acquisition et conversion d une grandeur physique. Les capteurs et la chaîne d'acquisition sont au cœur de beaucoup de systèmes industriels. Un capteur est un élément déterminant de la chaîne

Plus en détail

Numériser le signal audio

Numériser le signal audio Numériser le signal audio Séance 2, cours, 1 heure auteur : Jean-Paul Stromboni Idées clefs de la séance De nombreuses applications utilisent les sons numériques, téléphone, CD audio, ordinateur multimédia,

Plus en détail

Signal analogique et signal numérique

Signal analogique et signal numérique Signal analogique et signal numérique Thème Notions et contenus Compétence travaillée ou évaluée Résumé Mots clefs Académie Référence Auteur Transmettre et stocker de l information Conversion d un signal

Plus en détail

Décodeur de canal. Décodeur de source. Figure 1 Principe d une chaîne de transmission numérique

Décodeur de canal. Décodeur de source. Figure 1 Principe d une chaîne de transmission numérique LA CHAINE DE COMMUNICATION NUMERIQUE : 1- Introduction : Les systèmes de transmission numérique véhiculent de l'information entre une source et un destinataire en utilisant un support physique comme le

Plus en détail

Présenter et soutenu par: Amadou Boubacar Diabiri

Présenter et soutenu par: Amadou Boubacar Diabiri RÉPUBLIQUE DU NIGER MINISTÈRE DES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE INSTITUT AFRICAIN DE TECHNOLOGIE (IAT)

Plus en détail

MISE EN OEUVRE D'UN CONVERTISSEUR NUMERIQUE/ANALOGIQUE POUR DES FREQUENCES D'ECHANTILLONNAGE SUPERIEURES A 1 MHZ

MISE EN OEUVRE D'UN CONVERTISSEUR NUMERIQUE/ANALOGIQUE POUR DES FREQUENCES D'ECHANTILLONNAGE SUPERIEURES A 1 MHZ MISE EN OEUVRE D'UN CONVERTISSEUR NUMERIQUE/ANALOGIQUE POUR DES FREQUENCES D'ECHANTILLONNAGE SUPERIEURES A 1 MHZ 2008-2009 PROJET P08B01 CARTE ENTREES/SORTIES ANALOGIQUES POUR PLATINE FPGAXILINX Note d

Plus en détail

EXERCICE II : NUMERISATION ET MUSIQUE HAUTE RESOLUTION

EXERCICE II : NUMERISATION ET MUSIQUE HAUTE RESOLUTION EXERCICE II : NUMERISATION ET MUSIQUE HAUTE RESOLUTION (11 points) 1 ere partie : Les SONS et la musique 1.1- Quelle est l expérience (a ou b du document précédent) qui modélise le mieux la propagation

Plus en détail

La conversion des données (Chap 9)

La conversion des données (Chap 9) La conversion des données (Chap 9)! Révisé et compris! Chapitre à retravaillé! Chapitre incompris 1. Définition: La conversion des données consiste à convertir des grandeurs analogiques en grandeurs numériques,

Plus en détail

1. Caractéristiques des Convertisseurs Analogiques Numériques (CAN).

1. Caractéristiques des Convertisseurs Analogiques Numériques (CAN). Conversion analogique numérique. Les systèmes d acquisition et de conversion de données réalisent l interface entre le monde naturel dont les paramètres suivent des lois physiques généralement continues

Plus en détail

Circuit de données - Plan

Circuit de données - Plan Circuit de données - Plan 1. Support de transmission 2. Codage du signal 3. Circuit de données 4. Numérisation 5. Quelques relations utiles Prométhée Spathis -1- Circuit de données - Plan 1. Support de

Plus en détail

Département de physique

Département de physique Département de physique Etude de la densité spectrale de puissance du bruit thermique dans une résistance Conception et réalisation des circuits électroniques : Travail expérimental et rédaction du document

Plus en détail

Modulation par Impulsions Codées ( MIC) Puls Code Modulation (PCM) NAJJAR M. 1

Modulation par Impulsions Codées ( MIC) Puls Code Modulation (PCM) NAJJAR M. 1 Modulation par Impulsions Codées ( MIC) Puls Code Modulation (PCM) NAJJAR M. 1 Modulation par Impulsions Codées La modulation par Impulsions Codées implique nécessairement L'échantillonnage des signaux

Plus en détail

Tapez le titre ici 1

Tapez le titre ici 1 Objectif du cours Mesure en recherche biomédicale J.O. FORTRAT UMR CNRS 6214 Inserm 771, Angers Patient Sujet 2 PLAN 1. Introduction 2. Matériel 3. Méthode 4. Traitement du signal 5. Interprétation 6.

Plus en détail

Traitement du Signal Signaux à temps continu Chapitre 2.A 1. Ecole Nationale Polytechnique / ABDELOUEL Echantillonnage, Reconstitution AL1

Traitement du Signal Signaux à temps continu Chapitre 2.A 1. Ecole Nationale Polytechnique / ABDELOUEL Echantillonnage, Reconstitution AL1 TDS Traitement du signal Le traitement du signal est aujourd hui une composante fondamentale des sciences de l ingénieur, située au croisement de l automatique, l électronique, l informatique et les mathématiques

Plus en détail

GELE4011 Chapitre 7: Conversion Analogique-Numérique

GELE4011 Chapitre 7: Conversion Analogique-Numérique GELE4011 Chapitre 7: Conversion Analogique-Numérique Gabriel Cormier, Ph.D., ing. Université de Moncton Automne 2010 Gabriel Cormier (UdeM) GELE4011 Chapitre 7 Automne 2010 1 / 52 Contenu 1 Conversion

Plus en détail

26,25h 2 ème année S1 OBJECTIFS GENERAUX:

26,25h 2 ème année S1 OBJECTIFS GENERAUX: SYTEMES LINEAIRES CONTINUS INVARIANTS VOLUME HORAIRE RECOMMANDE NIVEAU SEMESTRE 26,25h 2 ème année S1 OBJECTIFS GENERAUX: A partir d un système linéaire continu invariant (mécanique, électrique, thermique,

Plus en détail

QCM1. Questionnaire à choix multiples les Chap 1-4 du cours de Traitement Numérique du Signal 1

QCM1. Questionnaire à choix multiples les Chap 1-4 du cours de Traitement Numérique du Signal 1 QCM1 1 Questionnaire à choix multiples les Chap 1-4 du cours de Traitement Numérique du Signal 1 Parmi ces affirmations, au moins une est vraie et au plus toutes! A vous de faire le bon choix! Notez que

Plus en détail

NUMERISATION DU SIGNAL AUDIO

NUMERISATION DU SIGNAL AUDIO NUMERISATION DU SIGNAL AUDIO PROBLEMATIQUE SOCIETALE : LA COMMUNICATION Cette activité permet d appréhender le processus de numérisation d un signal analogique. Ce processus peut être aisément transféré

Plus en détail

CONDITIONNEMENT PAR CONVERSION

CONDITIONNEMENT PAR CONVERSION Page 1 CONDITIONNEMENT PAR CONVERSION I/ INTRODUCTION En entend, par CONVERSION, la transformation d'un signal analogique en information numérique et réciproquement. Système numérique Signaux logiques

Plus en détail

Exercices : filtrage numérique

Exercices : filtrage numérique BS2EL - Physique appliquée Exercices : filtrage NUM0 Outils mathématiques pour les filtres s NUM02 Acquisition du issu d un capteur NUM03 Filtre à moyenne glissante NUM04 Etude d un filtre NUM0 Etude d

Plus en détail

Nabil AL-HOSSRI, département GEII IUT Bordeaux1

Nabil AL-HOSSRI, département GEII IUT Bordeaux1 Nabil AL-HOSSRI, département GEII IUT Bordeaux E-mail: nabil.al-hossri@u-bordeaux.fr Analyseur spectral audio x8 voies. Pré-requis et liens indispensables Ce projet sera piloté par un microcontrôleur type

Plus en détail

Exercices Régulation numérique. H. Khennouf

Exercices Régulation numérique. H. Khennouf Exercices Régulation numérique H. Khennouf IEE 2ème année 1 1 Boucle de régulation avec un correcteur PI numérique Soit à contrôler le système d entrée u(t) et de sortie y(t) défini par la fonction de

Plus en détail

Généralités sur le son (titre de niveau 1 : «grand titre»)

Généralités sur le son (titre de niveau 1 : «grand titre») NB : Les indications en rouge ne sont pas à retranscrire (ce sont juste des conseils ou des exigences). Généralités sur le son (titre de niveau 1 : «grand titre») Récupérer l image suivante dans un fichier

Plus en détail

TD 1 : Caméra Linéaire (version 18 janv. 2009)

TD 1 : Caméra Linéaire (version 18 janv. 2009) Licence Pro Vision Industrielle TD 1 : Caméra Linéaire (version 18 janv. 2009) I U T A d e L i l l e - D é p a r t e m e n t G é n i e M é c a n i q u e & P r o d u c t i q u e U n i v e r s i t é d e

Plus en détail

Capteurs et chaîne d acquisition

Capteurs et chaîne d acquisition Capteurs et chaîne d acquisition Edité le 18/06/2015 Hélène HORSIN MOLINARO - Eric VOURC H Jean-Pierre BARBOT Les capteurs sont des éléments sensibles à des grandeurs physiques qu ils transforment en grandeur

Plus en détail

/ # analogique numérique. D une manière générale, convertir une grandeur analogique en une grandeur numérique nécessite deux opérations :

/ # analogique numérique. D une manière générale, convertir une grandeur analogique en une grandeur numérique nécessite deux opérations : A. PRINCIPE DE LA CONVERSION Les signaux analogiques sont l images des variations des grandeurs physiques telles que : température, pression, débit, qui varient continuellement dans le temps. les signaux

Plus en détail

MÉMOIRE. Réalisé par. Fairouz MEJHOUDI. Dans le cadre du Projet de Fin d Études

MÉMOIRE. Réalisé par. Fairouz MEJHOUDI. Dans le cadre du Projet de Fin d Études MÉMOIRE Réalisé par Fairouz MEJHOUDI Dans le cadre du Projet de Fin d Études Filière : Technique Cinématographiques et Audiovisuelles Année : 2011/2012 Thème CONVERSION D UN SIGNAL ANALOGIQUE VERS UN SIGNAL

Plus en détail

LabVIEW. ME 2 e semestre. Christophe Salzmann. Exo - my DAQ VI. Photo Martin Klimas

LabVIEW. ME 2 e semestre. Christophe Salzmann. Exo - my DAQ VI. Photo Martin Klimas LabVIEW Exo - my DAQ VI ME 2 e semestre Photo Martin Klimas Christophe Salzmann My DAQVI But: Simuler le fonctionnement d'une carte d'acquisition (DAQ) Etapes: Génération du signal Échantillonnage du signal

Plus en détail

Convertisseurs Analogique Numérique ADC : Analog to Digital Converters

Convertisseurs Analogique Numérique ADC : Analog to Digital Converters Convertisseurs Analogique Numérique ADC : Analog to Digital Converters module II2 Sebastien.Kramm@univ-rouen.fr IUT GEII Rouen décembre 2011 S. Kramm (IUT Rouen) II2 : ADC 2011-2012 1 / 31 Sommaire 1 Généralités

Plus en détail

Caractérisation des signaux

Caractérisation des signaux Caractérisation des signaux S si COURS 1. Informations et signaux Un signal transmet une information. Une information peut être un son, une image, une vidéo, un texte,... Un signal est porteur d une grandeur

Plus en détail

Drone Didactique Contrôlé D²C. Cette fiche détaille le travail à réaliser par le groupe 1 dans ce TP :

Drone Didactique Contrôlé D²C. Cette fiche détaille le travail à réaliser par le groupe 1 dans ce TP : «Systèmes à TP : Le traitement numérique des signaux pour le contrôle du tangage du drone didactique D2C Cette fiche détaille le travail à réaliser par le groupe 1 dans ce TP : Préalable : L objectif général

Plus en détail

Systèmes linéaires :

Systèmes linéaires : Systèmes linéaires : Définitions Le vocabulaire de la Théorie de la Réponse Linéaire (déterminisme, linéarité, invariance temporelle, convergence) et sa signification physique Savoir que le domaine de

Plus en détail

Le Compact Disc audio

Le Compact Disc audio Le Compact Disc audio Sommaire. Nature du son 2. Production d un son 3. Caractéristiques d un son 4. Enregistrement d un son 5. Echantillonnage 6. Numérisation 7. Résultat de l échantillonnage+numérisation

Plus en détail

Notions et contenus : Transmettre et stocker de l'information : signal analogique et signal numérique

Notions et contenus : Transmettre et stocker de l'information : signal analogique et signal numérique Thème : Thème AGIR Type de ressources : Activités expérimentales Notions et contenus : Transmettre et stocker de l'information : signal analogique et signal numérique Compétence travaillée ou évaluée :

Plus en détail

CAPTEURS - CHAINES DE MESURES

CAPTEURS - CHAINES DE MESURES CAPTEURS - CHAINES DE MESURES Pierre BONNET Pierre Bonnet Master GSI - Capteurs Chaînes de Mesures 1 Plan du Cours Propriétés générales des capteurs Notion de mesure Notion de capteur: principes, classes,

Plus en détail

L alliance de l analogique et du numérique CHAP 8 : Domotique & Numérisation. a n a n-1. Nombre binaire N composé de n bits.

L alliance de l analogique et du numérique CHAP 8 : Domotique & Numérisation. a n a n-1. Nombre binaire N composé de n bits. Cours L alliance de l analogique et du numérique CHAP 8 : Domotique & Numérisation I.La numérisation d un signal analogique Pour stocker ou analyser une tension (ou un courant) provenant d un capteur,

Plus en détail

Feuille d exercices : Électronique analogique et numérique

Feuille d exercices : Électronique analogique et numérique Feuille d exercices : Électronique analogique et numérique P olin 2017/2018 1 Modulation d amplitude Soit un signal x(t) = cos(2πf 1 t) + 2 cos(2πf 2 t) avec f 1 = 100 Hz et f 2 = 200 Hz. 1. Tracer le

Plus en détail

Représentation des signaux

Représentation des signaux Chapitre 1 Représentation des signaux 1.1 MODÉLISATION DES SIGNAUX Un signal expérimental est une grandeur physique et doit donc être physiquement réalisable. Les mesures macroscopiques analogiques, réalisées

Plus en détail

CHAP 06-ACT EXP Synthèse d un son

CHAP 06-ACT EXP Synthèse d un son 1/6 Thème : Son et musique CHAP 06-ACT EXP Synthèse d un son Mots clés : Instruments électroniques Domaine : Instruments électroniques Dans les instruments électroniques, le son est généré par des circuits

Plus en détail

Cours Thème III "Traitement analogique du signal" 2- SYSTÈME ANALOGIQUE LINÉAIRE APPLICATION À LA FONCTION AMPLIFICATION

Cours Thème III Traitement analogique du signal 2- SYSTÈME ANALOGIQUE LINÉAIRE APPLICATION À LA FONCTION AMPLIFICATION Cours Thème III "Traitement analogique du signal" - SYSTÈME ANALOGIQUE LINÉAIE APPLICATION À LA FONCTION AMPLIFICATION I- INTODUCTION (Etude d'un exemple) - Mesure de température ( capteur CAN ) Le schéma

Plus en détail

NUMÉRİSATİON, TRANSMİSSİON ET STOCKAGE DE L İNFORMATİON

NUMÉRİSATİON, TRANSMİSSİON ET STOCKAGE DE L İNFORMATİON TaleS / P14 NUMÉRİSATİON, TRANSMİSSİON ET STOCKAGE DE L İNFORMATİON Activité 14.1 Une chaîne de transmission d informations est un ensemble d éléments permettant de transférer de l information (son, image,

Plus en détail

Techniques Expérimentales Avancées: Traitement du Signal

Techniques Expérimentales Avancées: Traitement du Signal Techniques Expérimentales Avancées: Traitement du Signal Master 2 DFE Romain Monchaux ENSTA ParisTech, IMSIA Institut pour les Sciences Mécaniques et Applications Industrielles Particules inertielles et

Plus en détail