LABO PROJET : IMPLEMENTATION D UN MODEM ADSL SOUS MATLAB

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LABO 5-6 - 7 PROJET : IMPLEMENTATION D UN MODEM ADSL SOUS MATLAB"

Transcription

1 LABO PROJET : IMPLEMENTATION D UN MODEM ADSL SOUS MATLAB 5.1 Introduction Au cours de séances précédentes, nous avons appris à utiliser un certain nombre d'outils fondamentaux en traitement du signal : générateurs (et échantillonneurs), analyseurs, et filtres. Ces outils vont maintenant nous permettre de modéliser et synthétiser des signaux audio-numériques. Plus précisément, le but de ce projet sera de réaliser un système de transmission numérique basé sur le principe DMT (Discrete Multitone Transmission), avec modulation QAM de chaque porteuse. En clair : le principe d un modem ADSL. Le codeur-décodeur ADSL sera réalisé sous MATLAB, pour des raisons évidentes de temps de développement. Il ne sera par conséquent pas «temps réel» : il fonctionnera en deux étapes : codage d une information numérique sous la forme d un fichier.wav ; décodage du fichier.wav et vérification du résultat. Pour ce faire, nous commencerons par créer un signal simple, que nous soumettrons au codeur. Cette première étape permettra de mieux comprendre le principe de ce codeur. Chaque étape du processus de codage sera analysée (dans les domaines temporels et fréquentiels). Nous utiliserons ensuite le codeur et le décodeur correspondant sur un signal numérique réel. 5.2 Notions Théoriques Transmissions numériques Il est difficilement envisageable d envoyer, à longue distance, un signal numérique sous la forme d une simple suite d impulsions rectangulaires analogiques (ce que l on appelle transmission en bande de base dans le jargon des télécoms). Le spectre d un tel signal est en effet très large, et contient en général des fréquences pour lesquelles le milieu de transmission (air, fils) possède une mauvais réponse en fréquence. La transmission correcte d un signal en bande de base requiert donc l utilisation de filtres complexes, appelés filtres égaliseurs, qui compensent la fonction de transfert du canal.

2 2 LABORATOIRES DE TRAITEMENT DU SIGNAL Un modem est un appareil qui transforme un signal numérique (suite de bits) en un signal analogique possédant des propriétés facilitant sa transmission sur un canal donné. La transmission s effectue en général par modulation d une porteuse sinusoïdale, dont on modifie l amplitude, la phase ou la fréquence, au rythme du signal à envoyer (Fig 5.1). De l autre côté de la chaîne de transmission, le modem récepteur détecte les modifications apportées à la porteuse, et en déduit le signal modulant. Fig 5.1 Exemples de modulations (d après [Agilent 97]). Dans le cas où le signal à transmettre est lui-même analogique, on parle de modulation d amplitude, de fréquence (AM, FM 1 ) ; s il est numérique, on parle plutôt modulation par saut d amplitude, de fréquence ou de phase (QAM : quadrature amplitude modulation, FSK : frequency shift keying, PSK : phase shift keying 2 ), car les modifications d amplitude, de phase, ou de fréquence, sont brutales et discrètes. La méthode de modulation utilisée dans un modem ADSL est de type DMT/QAM. Dans les paragraphes suivants, nous donnons une explication des principes associés à la modulation AM, QAM, puis du principe de la transmission DMT Modulation d amplitude (AM) 1 En analogique, modifier la phase d une cisoïde de façon continue revient à en modifier la fréquence (qui est en effet la dérivée de la phase). 2 En numérique, une modification instantanée de fréquence ne conduit pas au même résultat qu une modification instantanée de phase (cf. les deux ondes au centre de la Fig 5.1).

3 LABORATOIRES DE TRAITEMENT DU SIGNAL 3 Soit x(t) un signal réel, et cos(ω 0 t) une porteuse de pulsation fondamentale ω 0 (ω 0 = 2πf 0 ). Le spectre du signal y(t)=x(t)cos(ω 0 t) résulte de la translation, sur l axe des pulsations, de + et ω 0 du spectre de x(t) (Fig 5.2). x(t) a X(f) A(0) t f cos(w 0 t) A(f) 1 1/2 1/2 t f -f 0 0 f 0 a y(t)=x(t)cos(w 0 t) Y(f) A(0)/2 f -f 0 f 0 Fig 5.2 Modulation d amplitude. En effet le développement en séries de Fourier de cos(ω 0 t) comprend deux termes d amplitude ½: F cos( ω 1 0t) δ( f f0) + δ( f + f0) 2 [ ] On sait par ailleurs que le produit x(t)cos(ω 0 t) correspond à la convolution des transformées de Fourier de x(t) et cos(ω 0 t), et que la convolution d un signal par une impulsion de Dirac correspond au déplacement de ce signal au droit de l impulsion, et à une multiplication par son poids. Ceci explique la Fig 5.2. Le signal y(t) peut alors être envoyé au démodulateur, qui effectuera simplement une multiplication par la même porteuse pour obtenir z(t)=y(t)cos(ω 0 t)= x(t)cos²(ω 0 t)= x(t)/2[1+cos(2ω 0 t)]. Ceci peut s interpréter spectralement comme la convolution entre Y(f) et les deux raies de la porteuse. On constate donc que, si l on fait suivre le démodulateur d un filtre passe-bas de fréquence de coupure f 0 on retrouve x(t) à un facteur ½ près Saut de phase en quadrature (QPSK : Quadrature Phase Shift Keying) Le principe de la modulation d amplitude peut être facilement transformé en modulation de phase pour la transmission de signaux numériques. Le principe le plus simple est celui d une modulation «d amplitude» sur deux porteuses de même fréquence mais déphasées de 90 : un cos(ω 0 t) et un

4 4 LABORATOIRES DE TRAITEMENT DU SIGNAL sin(ω 0 t). La première porteuse est appelée porteuse en phase ; la seconde est dite en quadrature. Si x(n) est la suite de bits (0/1) à envoyer, on constitue deux signaux analogiques binaires x Q (t) et x I (t) prenant des valeurs +1/-1 et représentant respectivement des bits d indices pairs et impairs de x(n), et on crée deux signaux modulés y Q (t)= x Q (t)cos(ω 0 t) et y I (t)= x I (t)cos(ω 0 t). On envoie alors le signal y(t)= y I (t)+ y Q (t) sur le canal de transmission (Fig 5.3). x I (n) x I (t) y I (t) x(n) y(t) x Q (n) x Q (t) y Q (t) Fig 5.3 Principe de la modulation QPSK. On comprend que cette double modulation «d amplitude» correspond en fait à une modulation de phase des deux porteuses, puisqu on les multiplie simplement par 1 ou 1. D où le nom de cette technique. Le spectre du signal y(t) est alors la somme complexe des spectres de y Q (t) et y I (t), eux-mêmes obtenus pas modulation AM de x Q (t) et x I (t) sur des porteuses en quadrature (Fig 5.4). S Q (f) Re Im S I (f) Y I (f) Y Q (f) -f 0 f 0 f Fig 5.4 Effet spectral de la modulation QPSK Dans le démodulateur, on peut retrouver x Q (t) et x I (t) en remultipliant y(t) par les deux porteuses séparément 3 : z Q (t)=y(t)cos(ω 0 t)= x Q (t)cos²(ω 0 t)+ x I (t)sin(ω 0 t)cos(ω 0 t) =x Q (t)/2[1+cos(2ω 0 t)] + x I (t)/2sin(2ω 0 t) 3 On peut également retrouver les expressions qui suivent en considérant que le démodulateur effectue une convolution entre le spectre de y(t) et celui des deux porteuses.

5 LABORATOIRES DE TRAITEMENT DU SIGNAL 5 z I (t)=y(t)sin(ω 0 t)= x Q (t)sin(ω 0 t)cos(ω 0 t)+ x I (t)sin²(ω 0 t) = x Q (t)/2sin(2ω 0 t) + x I (t)/2[1-cos(2ω 0 t)] On retrouve donc facilement x Q (t) et x I (t) (à un facteur ½ près) en passant z Q (t) et z I (t) par un filtre passe-bas de fréquence de coupure f 0. z I (t) Low- Pass (f 0 ) +1-1 x I (t) x I (n) x(n) y(t) z Q (t) Low- Pass (f 0 ) +1-1 x Q (t) x Q (n) Fig 5.5 Principe de la démodulation QPSK. En pratique, le signal que l on obtient en sortie des filtres passe-bas peut être fort différent des signaux x Q (t) et x I (t), pour trois raisons principales: le milieu de transmission possède une réponse en fréquence non constante sur l étendue spectrale des signaux ; les filtres passe-bas ne sont pas idéaux ; le milieu de transmission ajoute du bruit au signal transmis Modulation d amplitude en quadrature (QAM) On peut facilement généraliser cette idée, en augmentant à N le nombre de bits encodés dans le signal modulé à tout instant. Il suffit pour ce faire de segmenter le signal x(n) en mots (ou symboles) s(i) de N bits successifs, et d associer chaque mot parmi les 2 N possibles à une amplitude et une phase dans un diagramme polaire appelé diagramme de constellation (Fig 5.6). Chacune des deux porteuses est alors modulée en fonction des parties réelles et imaginaires des valeurs obtenues dans ce diagramme pour chaque mot. Comme les points dans ce diagramme de constellation ont des phases et des modules différents, on parle de modulation d amplitude en quadrature (QAM) 4. Il en résulte un débit en bits par secondes (bps) égal à N/T, où T est le temps d une impulsion élémentaire (+1 ou 1). La seule limitation à ce principe est celle liée à la possibilité d une détection efficace des bits à la réception. En effet, si on augmente trop le nombre de niveaux de modulation : le bruit apporté par la ligne risque de rendre difficile l interprétation de x I (t) ou x Q (t) en x(n) ; l effet de filtrage induit par la ligne de transmission, et qui tend à distordre la forme des signaux x Q (t) et x I (t) à la réception, crée de l interférence 4 Il est clair, dans ces conditions, que QPSK pourrait aussi bien s appeler QAM4, puisqu il y a 4 points dans le diagramme de constellation d un modulateur QPSK.

6 6 LABORATOIRES DE TRAITEMENT DU SIGNAL entre symboles : la valeur prise par un bit à un instant du passé de x Q (t-τ) ou x I (tτ) influence la forme courante de x Q (t) ou x I (t) et risque de produire une erreur d interprétation. Le taux d erreur au niveau du bit (BER : bit error rate) commence alors à augmenter. Fig 5.6 Diagramme de constellation QAM 32 : 5 bits par mot ; 32 valeurs : Q= axe imaginaire et I=axe réel (d après [Agilent 97]) Transmission DMT (Discrete Multitone Transmission) Il est en principe facile de généraliser encore la modulation QAM en faisant passer le nombre de porteuses de 2 à 2M, chaque couple de porteuses fonctionnant à une fréquence différente des autres. Si chaque couple de porteuses envoie un signal à N/T bps, la somme des porteuses correspond en principe à un débit de M.N/T bps. Le problème est évidemment celui de l interférence entre canaux : les spectres des M signaux modulés se recouvrent toujours partiellement (et d autant plus qu on veut n occuper qu une faible bande passante globale, ce qui conduit à ne pas trop espacer les couples de porteuses en fréquence). Ce recouvrement spectral se traduit par le fait qu un symbole sur une couple de porteuses donné (sur un «canal» donné) peut induire une erreur sur le symbole porté au même instant par un autre couple (sur une autre «canal»). La modulation DMT permet de résoudre ce problème en réalisant la modulation (et la démodulation) multi-porteuses dans le domaine des fréquences, à l aide d une IFFT (et d une FFT). La modulation est obtenue très simplement : On découpe le signal x(n) en symboles s(i) de N bits chacun ; On assigne aux symboles successifs les valeurs complexes s Q (i)+j s I (i) obtenues dans le diagramme de constellation ; On utilise ces valeurs complexes comme coefficients d une FFT créée de toute pièce. On prend bien soin, lors de cette opération, à ce que la FFT créée soit bien celle d un signal réel. Il faut pour ce faire que la FFT possède la propriété de symétrie hermitienne. Rappelons en effet que le

7 LABORATOIRES DE TRAITEMENT DU SIGNAL 7 signal {y(n)} correspondant à une FFT {Y(k)} (sur NFFT points) donnée est obtenu par IFFT : NFFT 1 1 nk y( n) = Y ( k) WNFFT ( n = 0... NFFT 1) NFFT avec WNFFT = e k = 0 2π j NFFT Pour que y(n) soit réel, il faut que : Y k Y NFFT k k NFFT * ( ) = ( ) ( = 1... / 2 1) On constitue dès lors «artificiellement» une FFT {Y(k)} sur NFFT=2(M+1) points : Y (0) = 0 Y ( k) = sq( k) + jsi( k) ( k = 1... NFFT /2 1) Y ( NFFT /2) = 0 * Y ( NFFT k) = Y ( k) ( k = 1... NFFT / 2 1) On calcule le signal modulé y(n) par IFFT. Ces opérations sont répétées en boucle, de façon à constituer un signal y(n) par paquets de NFFT points. Le signal y(n) est alors converti en un signal analogique y(t) par passage à travers un convertisseur D/A. La démodulation est alors en principe immédiate : En supposant que le démodulateur reçoit bien y(t) 5, on échantillonne y(t) à la même fréquence d échantillonnage F e que celle utilisée dans le modulateur, et on obtient y(n) ; On soumet chaque paquet de NFFT échantillons y(n) à une FFT, et on obtient les NFFT/2-1 valeurs complexes s Q (i)+j s I (i) correspondantes. On en déduit les valeurs des symboles correspondants, par examen du diagramme de constellation. Le débit obtenu par cette technique est de (NFFT/2-1).N bits par trame de NFFT échantillons, soit (NFFT/2-1).N.F e /NFFT, soit à peu près (si NFFT est suffisamment grand): D=F e* N/2 bps En pratique, il est clair que pour que la démodulation se passe correctement, il faut que le démodulateur puisse retrouver avec suffisamment de précision l horloge utilisée au modulateur (c est-à-dire les instants d échantillonnage). On intercale donc en général, et à intervalles périodiques, dans le signal y(n) transmis par le modulateur un ensemble d échantillons de synchronisation, qui font légèrement tomber le débit (puisqu ils ils n apportent aucune information en terme de symbole transmis). Ces échantillons de synchronisation permettent également de minimiser les risques d interférence entre trames successives de NFFT échantillons, due à l effet de filtrage de la ligne Modem ADSL 5 Ce qui suppose que le milieu de transmission ne dégrade pas trop le signal et n apporte pas de bruit additif.

8 8 LABORATOIRES DE TRAITEMENT DU SIGNAL Un modem ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) utilise la paire torsadée téléphonique qui relie l abonné au central le plus proche pour transmettre des informations numériques dans les deux sens (on parle de full duplex). Pour ne pas perturber les communications téléphoniques, les canaux fréquentiels utilisés pour les communications montantes et descendantes se situent au delà de la bande passante téléphonique. Ils sont de plus asymétriques : le canal «upstream» est classiquement plus étroit que le canal «downstream» (Fig 5.7). Chaque canal correspond à une modulation DMT/QAM. Fig 5.7 Occupation du spectre sur une ligne ADSL (d après [Caleca 02]). POTS est mis pour «plain old telephone service» Le nombre de couples de porteuses (NFFT/2) et le nombre de bits par symbole (N) ne peuvent évidemment pas être choisis n importe comment. Comme pour la modulation QAM en général, si N est trop important, la distance entre les différents points constituant la constellation diminue, et le bruit apporté par le milieu de transmission risque d augmenter le taux d erreur binaire. Il y a cependant une nouvelle contrainte à prendre en compte ici : le délai de transmission. Une valeur trop importante de NFFT ou de N implique en effet un délai important à la tranmission : on ne peut pas envoyer de symbole tant qu on n en n a pas accumulé (NFFT/2-1) symboles de N bits chacun. En pratique, on utilise typiquement les valeurs suivantes : Downstream : QAM 64 ou 128 (6 ou 7 bits par symbole) Upstream : QPSK (2 bits par symbole) ou QAM 16 (4 bits par symbole). Les canaux utilisés par DMT sont de 4 khz de large. Le nombre de couples de porteuses ne dépasse pas 256 (ce qui correspond à des FFT sur 512 points). Enfin, dans un vrai modem ADSL, les constellations sont adaptées à chaque porteuse, en fonction de sa qualité de transmission (analysée en temps réel par le modem), de façon à s adapter aux caractéristiques du milieu de transmission, très variables d une ligne à l autre. Ainsi, on attribuera peu (voire pas) de bits à une porteuse dont on constate qu elle passe mal. C est d ailleurs là la caractéristique la plus intéressante de ce système. On remarque en effet que le débit D=F e* N/2 bps est en pratique assez indépendant du nombre de porteuses. Par contre, l utilisation de plusieurs porteuse sur des bandes de fréquence adjacentes permet un mécanisme d allocation dynamique des bits en fonction de la fréquence des porteuses.

9 LABORATOIRES DE TRAITEMENT DU SIGNAL Réalisation d un modulateur-démodulateur QPSK numérique On se propose dans un premier temps de réaliser un modem QPSK, que l on testera sur un signal de test simple pour en vérifier le bon fonctionnement, puis sur un signal réel Signal de test On commencera par supposer qu on veut envoyer un signal binaire x(n)= , ce qui correspond à deux signaux de test x Q (t) et x I (t) périodiques de fréquences doubles l une de l autre (Fig. 5.8). On supposera ici que l intervalle de temps associé à un bit est de 1 ms et que la fréquence d échantillonnage est de Hz. x I (t)) t (ms) x Q (t)) t (ms) Fig. 5.8 Signaux de test x Q (t) et x I (t) Pour fixer les idées, nous commencerons par utiliser la fonction square pour créer les deux ondes carrées et nous en vérifierons le contenu spectral sous MATLAB. Rappelons que la décomposition en séries de Fourier d un signal carré peut être obtenue par calcul de la transformée de Fourier de sa période (Fig. 5.9), en utilisant par exemple la méthode de Guillemin (Fig. 5.9). x 0 (t) 2 x 0 (t) T/2 t -1-1 t Fig. 5.9 Une période de l onde carrée et sa dérivée

10 10 LABORATOIRES DE TRAITEMENT DU SIGNAL On en déduit alors la décomposition en séries de Fourier de la fonction périodique carrée : x'() t = δ( t+ T /2) + 2 δ() t δ( t T /2) X f e e T 2 2cos( ωt /2) X0( f) = jω 1 X( f) = S0( kf0) δ ( f kf0) T k = 1 2 2cos( kπ ) = δ ( f k/ T) T jk2π k = T 1 cos( kπ ) = δ ( f k/ T) jkπ 0 jωt/2 jωt/2 '( 0 ) = 2 ( + ) = 2 2cos( ω /2) k = (5.1) Le résultat (5.1) permet de prédéterminer par calcul l amplitude des harmoniques d un signal carré. On demande de retrouver ces valeurs sur le spectre des signaux x Q (t) et x I (t), obtenu avec freqz. Quantifier l importance théorique du phénomène d aliasing? Constate-t-on son effet? Et si on échantillonne le tout à 10200Hz? Codage QPSK du signal de test On demande d implémenter sous Matlab une version numérique du codeur dont le principe est donné à la Fig 5.3, en utilisant un couple de porteuses à 2000 Hz. Pour ce faire, le plus simple est de créer une fonction Matlab : function[y,xi,xq,yi,yq]=qpskmod(s,t,f0,fs); % Performs QPSK modulation % % s=bit stream (characters; ex : ) % y=modulated signal % T=bit period % f0=carrier freq % fs=sampling freq On vérifiera le bon fonctionnement du codeur : en examinant les sauts de phase dans les signaux y Q (t) et y I (t) en examinant, avec la fonction freqz, le spectre du signal de test codé (séparément : avant et après sommation des signaux en quadrature). On écoutera également le signal original et le signal codé (fonction sound sous Matlab). 5.4 Réalisation du décodeur dans le domaine temporel Décodage QPSK du signal de test On demande d implémenter sous Matlab une version numérique du décodeur dont le principe est donnée à la Fig 5.5.

11 LABORATOIRES DE TRAITEMENT DU SIGNAL 11 Pour ce faire, le plus simple est de créer une fonction Matlab : function[s,zi,zq,zif,zqf]=qpskdemod(y,t,f0,fs); % Performs QPSK demodulation % % y=modulated signal % s=bit stream % T=bit period % f0=carrier freq % fs=sampling freq % zi,zq = demodulated signals, not filtered % zif,zqf = demodulated signals, filtered Cette étape nécessite la synthèse d un filtre numérique passe-bas de fréquence de coupure 2000 Hz. On utilisera une synthèse de Cauer (fonctions ellipord et ellip), dont on s imposera les spécifications de façon à ce que l ordre du filtre ne soit pas trop élevé, tout en coupant suffisamment au delà de 2000 Hz. On examinera dans quelle mesure les signaux démodulés z i (t) et z q (t) ressemblent bien aux signaux originaux (dans le domaine temporel et fréquentiel). On comparera également ces deux signaux auditivement. Pourquoi la forme des signaux après démodulation et filtrage est-elle assez différente de la forme des signaux de départ? Utiliser un filtre FIR à phase symétrique (synthèse par remezord constater la différence. et remez) et Pour la détection finale du signal binaire à partir des signaux z i (t) et z q (t), on utilisera une simple mesure du signe de z i (t) et z q (t) au centre de chaque impulsion rectangulaire 6. Quel est le débit binaire? Quel est le taux d erreur binaire (BER : bit error rate)? Décodage d un signal réel On répétera l opération de décodage pour un signal numérique (une suite de caractères ASCII formant un message) fourni sur disquette ( message.wav ). On se servira de la commande 7 suivante pour segmenter la suite de bits s en nchar caractères : char(bin2dec(reshape(s,7,length(s)/7)'))) Chaque paquet de 7 bits correspond à un nombre entre 0 et 127 (obtenu sous Matlab par la fonction bin2dec), et chaque nombre correspond à un caractère ASCII (obtenu facilement grâce à la fonction char de Matlab). Le signal décodé est-il de bonne qualité? NB : on utilisera pour la suite les fonctions wavread et wavwrite de Matlab pour charger/sauver les données audio. (NB : le fichier son stocké sur disquette a subi une division par 2 avant enregistrement). 6 En réalité, la détection du bit peut se faire de façon beaucoup plus complexe et fiable, mais cela sort du cadre d un cours d introduction au traitement du signal. 7 Cette commande ne fonctionne que si le nombre de bits est multiple de 7. Si pas, il faut tronquer s.

12 12 LABORATOIRES DE TRAITEMENT DU SIGNAL Décodage d un signal de test transmis en audio Afin de se placer dans des conditions de bruit et de désynchronisation plus réalistes, on enverra d un PC à un autre le signal audio généré par codage 8. Le second PC procèdera à l échantillonnage du signal envoyé par le premier, sous la forme d un fichier.wav à Hz. On répétera les opérations de démodulation et décodage, en ajustant le point de synchronisation à l œil. On cherchera ensuite à estimer le rapport signal sur bruit de la transmission. La PSD du bruit sera obtenue en ne transmettant aucun signal sur la ligne, et en mesurant ce qui est reçu. La PSD du signal sera obtenue par calcul, puis par mesure sur le signal reçu lorsqu un signal de test est transmis (ce qui revient en fait à calculer un rapport «(signal+bruit)/bruit»). Pourquoi ne parvient-on finalement pas à bien démoduler le signal? Le signal décodé est-il sensible à ce point de synchro? 5.5 Simulation simple d un modem ADSL Codage du signal de test On demande d implémenter sous Matlab un modulateur DMT à 7 canaux (M=7; NFFT=16), où chaque canal est modulé en QPSK (N=2). Pour ce faire, le plus simple est de créer une fonction Matlab : Function y=dmtmod(s); % Performs DMT modulation % % s=bit stream (characters; ex : ) % y=modulated signal On examinera (et on écoutera) le signal y, pour y constater la présence des porteuses à plusieurs fréquences différentes Décodage du signal de test On demande d implémenter sous Matlab un démodulateur correspondant au modulateur précédent et de lui présenter le signal modulé au point précédent pour vérifier son bon fonctionnement. Pour ce faire, le plus simple est de créer une fonction Matlab : Function s=dmtdemod(y); % Performs DMT demodulation % % s=bit stream (characters; ex : ) % y=modulated signal 8 Le signal sera par exemple envoyé depuis le PC étudiant et enregistré sur le portable du professeur.

13 LABORATOIRES DE TRAITEMENT DU SIGNAL 13 NB : ici, la détection des bits est encore plus simple : il suffit de comparer chacun des coefficients de la FFT du signal d entrée aux quatre valeurs de la constellation QPSK. On constatera l extrême souplesse de ce type de modulation : que nécessite un changement de valeur de M, ou N? Comment effectuerait-on une allocation dynamique du nombre de bits en fonction du canal (si la ligne présente des défauts à certaines fréquences)? 5.6 Bibliographie [Agilent 97] «Digital Modulation in Communications Systems An Introduction Application Note», Agilent AN 1298, ( [Caleca 02] «Large Bande», Christian Caleca, 2002, (

TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires

TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires I ) Ecrire l'expression analytique des signaux représentés sur les figures suivantes à l'aide de signaux particuliers. Dans le cas du signal y(t) trouver

Plus en détail

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail

Chapitre 2 : communications numériques.

Chapitre 2 : communications numériques. Chapitre 2 : communications numériques. 1) généralités sur les communications numériques. A) production d'un signal numérique : transformation d'un signal analogique en une suite d'éléments binaires notés

Plus en détail

Les techniques de multiplexage

Les techniques de multiplexage Les techniques de multiplexage 1 Le multiplexage et démultiplexage En effet, à partir du moment où plusieurs utilisateurs se partagent un seul support de transmission, il est nécessaire de définir le principe

Plus en détail

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission Page 1 / 7 A) Principaux éléments intervenant dans la transmission A.1 Equipement voisins Ordinateur ou terminal Ordinateur ou terminal Canal de transmission ETTD ETTD ETTD : Equipement Terminal de Traitement

Plus en détail

TP Modulation Démodulation BPSK

TP Modulation Démodulation BPSK I- INTRODUCTION : TP Modulation Démodulation BPSK La modulation BPSK est une modulation de phase (Phase Shift Keying = saut discret de phase) par signal numérique binaire (Binary). La phase d une porteuse

Plus en détail

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE Le schéma synoptique ci-dessous décrit les différentes étapes du traitement numérique

Plus en détail

Fonctions de la couche physique

Fonctions de la couche physique La Couche physique 01010110 01010110 Couche physique Signal Médium Alain AUBERT alain.aubert@telecom-st-etienne.r 0 Fonctions de la couche physique 1 1 Services assurés par la couche physique Transmettre

Plus en détail

Transmission des signaux numériques

Transmission des signaux numériques Transmission des signaux numériques par Hikmet SARI Chef de Département d Études à la Société Anonyme de Télécommunications (SAT) Professeur Associé à Télécom Paris. Transmission en bande de base... E

Plus en détail

La couche physique de l ADSL (voie descendante)

La couche physique de l ADSL (voie descendante) La couche physique de l ADSL (voie descendante) Philippe Ciblat École Nationale Supérieure des Télécommunications, Paris, France Problématique qq kilomètres CENTRAL câble de 0,4mm Objectifs initiaux :

Plus en détail

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION ) Caractéristiques techniques des supports. L infrastructure d un réseau, la qualité de service offerte,

Plus en détail

Signaux numériques : Multiplexage temporel : TDM

Signaux numériques : Multiplexage temporel : TDM Signaux numériques : Multiplexage temporel : TDM Pour la hiérarchie TDM, il y a deux catégorie : Le multiplexage dans les systèmes informatiques : La transmission TDM dans des lignes haute vitesse à partir

Plus en détail

Expérience 3 Formats de signalisation binaire

Expérience 3 Formats de signalisation binaire Expérience 3 Formats de signalisation binaire Introduction Procédures Effectuez les commandes suivantes: >> xhost nat >> rlogin nat >> setenv DISPLAY machine:0 >> setenv MATLABPATH /gel/usr/telecom/comm_tbx

Plus en détail

Systèmes de transmission

Systèmes de transmission Systèmes de transmission Conception d une transmission série FABRE Maxime 2012 Introduction La transmission de données désigne le transport de quelque sorte d'information que ce soit, d'un endroit à un

Plus en détail

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre»

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» Le marché en France ~ 9 millions d abonnés fin 2005 ~ 6 millions fin 2004 dont la moitié chez l opérateur historique et

Plus en détail

1. Présentation général de l architecture XDSL :

1. Présentation général de l architecture XDSL : 1. Présentation général de l architecture XDSL : Boucle locale : xdsl (Data Subscriber Line). Modem à grande vitesse adapté aux paires de fils métalliques. La lettre x différencie différents types, comme

Plus en détail

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise.

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. M Informatique Réseaux Cours bis Couche Physique Notes de Cours LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. Les technologies utilisées sont celles du traitement

Plus en détail

DOSSIER ADSL. DEMARCHE DE TRAVAIL : Consultez rapidement le dossier avant de commencer Complétez le dossier en suivant les indications du document

DOSSIER ADSL. DEMARCHE DE TRAVAIL : Consultez rapidement le dossier avant de commencer Complétez le dossier en suivant les indications du document DOSSIER ADSL OBJECTIFS DU DOSSIER : Dans le dossier suivant, nous vous proposons de découvrir les spécificités des lignes à haut débit. Nous verrons notamment deux dossiers : L ADSL (Asymmetric Digital

Plus en détail

Systèmes de communications numériques 2

Systèmes de communications numériques 2 Systèmes de Communications Numériques Philippe Ciuciu, Christophe Vignat Laboratoire des Signaux et Systèmes cnrs supélec ups supélec, Plateau de Moulon, 9119 Gif-sur-Yvette ciuciu@lss.supelec.fr Université

Plus en détail

Téléinformatique. Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet. ESEN Université De La Manouba

Téléinformatique. Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet. ESEN Université De La Manouba Téléinformatique Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet ESEN Université De La Manouba Les techniques DSL La bande passante du service voix est limitée à 4 khz, cependant la bande passante

Plus en détail

Chaine de transmission

Chaine de transmission Chaine de transmission Chaine de transmission 1. analogiques à l origine 2. convertis en signaux binaires Échantillonnage + quantification + codage 3. brassage des signaux binaires Multiplexage 4. séparation

Plus en détail

Architectures et Protocoles des Réseaux

Architectures et Protocoles des Réseaux Chapitre 5 - Les réseaux xdsl Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/32 Plan de la

Plus en détail

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU :

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU : LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING THEME : ADSL BAC PROFESSIONNEL MICRO- INFORMATIQUE ET RESEAUX : INSTALLATION ET MAINTENANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS 2 EME TRIMESTRE NIVEAU : TMRIM Étude d une LiveBox

Plus en détail

Année 2010-2011. Transmission des données. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.

Année 2010-2011. Transmission des données. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed. Année 2010-2011 Réseaux I Transmission des données Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.perso.esil.univmed.fr 1 Plan 1 Notions de signaux 2 Caractéristiques communes

Plus en détail

Transmission d informations sur le réseau électrique

Transmission d informations sur le réseau électrique Transmission d informations sur le réseau électrique Introduction Remarques Toutes les questions en italique devront être préparées par écrit avant la séance du TP. Les préparations seront ramassées en

Plus en détail

Digital Subscriber Line

Digital Subscriber Line Digital Subscriber Line Bernard Cousin Présentation d'adsl But : Offrir l'accès à l'internet à partir d'un domicile personnel Le cout des réseaux d'accès est très important par rapport à celui du réseau

Plus en détail

SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO ETUDE DU RECEPTEUR (MI16) DOSSIER DE PRESENTATION. Contenu du dossier :

SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO ETUDE DU RECEPTEUR (MI16) DOSSIER DE PRESENTATION. Contenu du dossier : SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO ETUDE DU RECEPTEUR (MI16) DOSSIER DE PRESENTATION Contenu du dossier : 1. PRESENTATION DU SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO....1 1.1. DESCRIPTION DU FABRICANT....1

Plus en détail

Chapitre I La fonction transmission

Chapitre I La fonction transmission Chapitre I La fonction transmission 1. Terminologies 1.1 Mode guidé / non guidé Le signal est le vecteur de l information à transmettre. La transmission s effectue entre un émetteur et un récepteur reliés

Plus en détail

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3 Technologies xdsl Table des matières 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet.......................................... 2 1.2 La connexion à Internet..............................................

Plus en détail

Université de La Rochelle. Réseaux TD n 6

Université de La Rochelle. Réseaux TD n 6 Réseaux TD n 6 Rappels : Théorème de Nyquist (ligne non bruitée) : Dmax = 2H log 2 V Théorème de Shannon (ligne bruitée) : C = H log 2 (1+ S/B) Relation entre débit binaire et rapidité de modulation :

Plus en détail

Telecommunication modulation numérique

Telecommunication modulation numérique Telecommunication modulation numérique Travaux Pratiques (MatLab & Simulink) EOAA Salon de Provence Françoise BRIOLLE c Édition 2013 Table des matières 1 Modulation/démodulation en bande de base 6 1.1

Plus en détail

Traitement du signal avec Scilab : transmission numérique en bande de base

Traitement du signal avec Scilab : transmission numérique en bande de base Traitement du signal avec Scilab : transmission numérique en bande de base La transmission d informations numériques en bande de base, même si elle peut paraître simple au premier abord, nécessite un certain

Plus en détail

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig 1/81 M1107 : Initiation à la mesure du signal T_MesSig Frédéric PAYAN IUT Nice Côte d Azur - Département R&T Université de Nice Sophia Antipolis frederic.payan@unice.fr 15 octobre 2014 2/81 Curriculum

Plus en détail

Telecommunication modulation numérique

Telecommunication modulation numérique Telecommunication modulation numérique Travaux Pratiques (MatLab & Simulink) EOAA Salon de Provence Stéphane BRASSET, Françoise BRIOLLE Édition 2012 Table des matières 1 Modulation/démodulation en bande

Plus en détail

Chapitre 2 : Techniques de transmission

Chapitre 2 : Techniques de transmission Chapitre 2 : Techniques de transmission /home/kouna/d01/adp/bcousin/repr/cours/2.fm - 14 Janvier 1998 20:09 Plan. Introduction. Phénomènes caractéristiques. Les éléments de la transmission. La modulation.

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

J AUVRAY Systèmes Electroniques TRANSMISSION DES SIGNAUX NUMERIQUES : SIGNAUX EN BANDE DE BASE

J AUVRAY Systèmes Electroniques TRANSMISSION DES SIGNAUX NUMERIQUES : SIGNAUX EN BANDE DE BASE RANSMISSION DES SIGNAUX NUMERIQUES : SIGNAUX EN BANDE DE BASE Un message numérique est une suite de nombres que l on considérera dans un premier temps comme indépendants.ils sont codés le plus souvent

Plus en détail

LABO 5 ET 6 TRAITEMENT DE SIGNAL SOUS SIMULINK

LABO 5 ET 6 TRAITEMENT DE SIGNAL SOUS SIMULINK LABO 5 ET 6 TRAITEMENT DE SIGNAL SOUS SIMULINK 5.1 Introduction Simulink est l'extension graphique de MATLAB permettant, d une part de représenter les fonctions mathématiques et les systèmes sous forme

Plus en détail

Communications numériques

Communications numériques Communications numériques 1. Modulation numérique (a) message numérique/signal numérique (b) transmission binaire/m-aire en bande de base (c) modulation sur fréquence porteuse (d) paramètres, limite fondamentale

Plus en détail

Théorie et Codage de l Information (IF01) exercices 2013-2014. Paul Honeine Université de technologie de Troyes France

Théorie et Codage de l Information (IF01) exercices 2013-2014. Paul Honeine Université de technologie de Troyes France Théorie et Codage de l Information (IF01) exercices 2013-2014 Paul Honeine Université de technologie de Troyes France TD-1 Rappels de calculs de probabilités Exercice 1. On dispose d un jeu de 52 cartes

Plus en détail

Projet audio. Analyse des Signaux ELE2700

Projet audio. Analyse des Signaux ELE2700 ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL Département de Génie Électrique Projet audio Analyse des Signaux ELE2700 Saad Chidami - 2014 Table des matières Objectif du laboratoire... 4 Caractérisation du bruit...

Plus en détail

Systèmes de communications numériques 2

Systèmes de communications numériques 2 Systèmes de Communications Numériques Philippe Ciuciu, Christophe Vignat Laboratoire des Signaux et Systèmes CNRS SUPÉLEC UPS SUPÉLEC, Plateau de Moulon, 91192 Gif-sur-Yvette ciuciu@lss.supelec.fr Université

Plus en détail

TV NUMERIQUE MOBILE : DU DVB-T AU DVB-H

TV NUMERIQUE MOBILE : DU DVB-T AU DVB-H 115189_TechnoN32 21/11/05 16:11 Page 56 56-57 : DU DVB-T AU DVB-H Gérard POUSSET, V.P. Marketing : Business Development chez DiBcom Grâce à ses circuits de traitement de signal spécifiques, DiBcom propose

Plus en détail

Numérisation du signal

Numérisation du signal Chapitre 12 Sciences Physiques - BTS Numérisation du signal 1 Analogique - Numérique. 1.1 Définitions. Signal analogique : un signal analogique s a (t)est un signal continu dont la valeur varie en fonction

Plus en détail

ISO/CEI 11172-3 NORME INTERNATIONALE

ISO/CEI 11172-3 NORME INTERNATIONALE NORME INTERNATIONALE ISO/CEI 11172-3 Première édition 1993-08-01 Technologies de l information - Codage de l image animée et du son associé pour les supports de stockage numérique jusqu à environ Ii5 Mbit/s

Plus en détail

NOUVELLES TECHNOLOGIES RESEAUX

NOUVELLES TECHNOLOGIES RESEAUX NOUVELLES TECHNOLOGIES RESEAUX ADSL Asymmetric Digital Subscriber Line (ligne numérique à paires asymétriques) Réseau ATM DSLAM BAS Internet DSLAM HERVE Steve PETAS Vincent BOUZON Elodie Informatique Réseaux

Plus en détail

Transmission ADSL. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée

Transmission ADSL. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Transmission ADSL Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Hauts débits sur paires torsadées Fournir un accès haut débit à des serveurs sur paires téléphoniques ; Assurer la simultanéïté

Plus en détail

Connaissances VDI 1 : Chapitres 1 2 3 4 5 6 7 + annexe

Connaissances VDI 1 : Chapitres 1 2 3 4 5 6 7 + annexe Connaissances VDI 1 : Chapitres 1 2 3 4 5 6 7 + annexe Page 1 sur 8 COMMENT FONCTIONNE UN RESEAU DOMESTIQUE COMMUNIQUANT? BEP : Identifier les composants et S informer sur l évolution des matériels. BAC

Plus en détail

Mesures en réception télévision

Mesures en réception télévision 1. Télévision terrestre analogique Rappels En bande terrestre analogique pour une prise utilisateur le niveau doit être compris entre 57 et 74 dbµv Ces niveaux sont donnés pour un signal de grande qualité.

Plus en détail

BASES DE TRANSMISSIONS NUMERIQUES Les modulations numériques

BASES DE TRANSMISSIONS NUMERIQUES Les modulations numériques - ENSEIRB - BASES DE TRANSMISSIONS NUMERIQUES Les modulations numériques Patrice KADIONIK adioni@enseirb.fr http://www.enseirb.fr/~adioni 1 / 41 TABLE DES MATIERES 1. Introduction...4. Les modulations

Plus en détail

I. TRANSMISSION DE DONNEES

I. TRANSMISSION DE DONNEES TD I. TRANSMISSION DE DONNEES 1. QU'EST-CE QU'UN CANAL DE TRANSMISSION? 1.1 Rappels Une ligne de transmission est une liaison entre les deux machines. On désigne généralement par le terme émetteur la machine

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

Étude des Corrélations entre Paramètres Statiques et Dynamiques des Convertisseurs Analogique-Numérique en vue d optimiser leur Flot de Test

Étude des Corrélations entre Paramètres Statiques et Dynamiques des Convertisseurs Analogique-Numérique en vue d optimiser leur Flot de Test 11 juillet 2003 Étude des Corrélations entre Paramètres Statiques et Dynamiques des Convertisseurs Analogique-Numérique en vue d optimiser leur Flot de Test Mariane Comte Plan 2 Introduction et objectif

Plus en détail

Technique de codage des formes d'ondes

Technique de codage des formes d'ondes Technique de codage des formes d'ondes Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Modulation par impulsions et codage Filtrage Échantillon Numérisez

Plus en détail

TP: Représentation des signaux binaires. 1 Simulation d un message binaire - Codage en ligne

TP: Représentation des signaux binaires. 1 Simulation d un message binaire - Codage en ligne Objectifs : Ce TP est relatif aux différentes méthodes de codage d une information binaire, et à la transmission en bande de base de cette information. Les grandes lignes de ce TP sont l étude des méthodes

Plus en détail

TRANSMISSION NUMERIQUE

TRANSMISSION NUMERIQUE TRANSMISSION NUMERIQUE 1. SYSTEMES ET CANAUX DE TRANSMISSIONS 1.1. Un système complet pour la transmission numérique 1.2. Intérêts de la transmission numérique 1.3. Définitions 2. CODAGE DE VOIE - CODAGE

Plus en détail

Enregistrement et transformation du son. S. Natkin Novembre 2001

Enregistrement et transformation du son. S. Natkin Novembre 2001 Enregistrement et transformation du son S. Natkin Novembre 2001 1 Éléments d acoustique 2 Dynamique de la puissance sonore 3 Acoustique géométrique: effets de diffusion et de diffraction des ondes sonores

Plus en détail

1 Les techniques DSL :

1 Les techniques DSL : A.D.S.L. 1 LES TECHNIQUES DSL :... 2 1.1 HDSL... 3 1.2 SDSL... 3 1.3 ADSL... 3 1.4 RADSL... 4 1.5 VDSL... 4 1.6 SHDSL... 5 2 ADSL... 5 2.1 BANDE PASSANTE :... 5 2.2 DÉBITS :... 6 2.3 ADSL ET TÉLÉPHONIE

Plus en détail

Signalisation, codage, contrôle d'erreurs

Signalisation, codage, contrôle d'erreurs Signalisation, codage, contrôle d'erreurs Objectifs: Plan Comprendre les mécanismes utilisés pour transmettre des informations sur un support physique Comprendre la nécessité de regrouper les informations

Plus en détail

Projet de Traitement du Signal Segmentation d images SAR

Projet de Traitement du Signal Segmentation d images SAR Projet de Traitement du Signal Segmentation d images SAR Introduction En analyse d images, la segmentation est une étape essentielle, préliminaire à des traitements de haut niveau tels que la classification,

Plus en détail

CHAPITRE V. Théorie de l échantillonnage et de la quantification

CHAPITRE V. Théorie de l échantillonnage et de la quantification CHAPITRE V Théorie de l échantillonnage et de la quantification Olivier FRANÇAIS, SOMMAIRE I INTRODUCTION... 3 II THÉORIE DE L ÉCHANTILLONNAGE... 3 II. ACQUISITION DES SIGNAUX... 3 II. MODÉLISATION DE

Plus en détail

Cours d Électronique du Tronc Commun S3. Le filtrage optimisé du signal numérique en bande de base. Notion de BRUIT en télécommunication.

Cours d Électronique du Tronc Commun S3. Le filtrage optimisé du signal numérique en bande de base. Notion de BRUIT en télécommunication. IUT MARSEILLE DEPARTEMENT DE GENIE ELECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE Diplôme Universitaire de Technologie. Cours d Électronique du Tronc Commun S3. Chapitre 8 : Le filtrage optimisé du signal numérique

Plus en détail

Chapitre 13 Numérisation de l information

Chapitre 13 Numérisation de l information DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 septembre 2013 à 17:33 Chapitre 13 Numérisation de l information Table des matières 1 Transmission des informations 2 2 La numérisation 2 2.1 L échantillonage..............................

Plus en détail

ADSL. C est comme son nom l indique une liaison asymétrique fort bien adaptée à l Internet et au streaming radio et vidéo.

ADSL. C est comme son nom l indique une liaison asymétrique fort bien adaptée à l Internet et au streaming radio et vidéo. A Principes de fonctionnement La technologie de l Asymetric Digital Subscriber Line utilisant à travers un modem spécial votre ligne de téléphone permet une connexion permanente à l Internet atteignant

Plus en détail

Equipement. électronique

Equipement. électronique MASTER ISIC Les générateurs de fonctions 1 1. Avant-propos C est avec l oscilloscope, le multimètre et l alimentation stabilisée, l appareil le plus répandu en laboratoire. BUT: Fournir des signau électriques

Plus en détail

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr LE VDSL 2 EN FRANCE Par Jean-Marc Do Livramento Consultant télécom fixe et mobile Mai 2013 Des offres d accès Internet Très Haut Débit par VDSL 2 bientôt disponibles en France? Le 26 avril dernier, le

Plus en détail

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Câblage des réseaux WAN C-D-002.doc Mars 1-7 Sommaire 1. Couche physique WAN... 3 1.1. Connexions série WAN... 4 1.2. Routeurs et connexions

Plus en détail

SUJET ZÉRO Epreuve d'informatique et modélisation de systèmes physiques

SUJET ZÉRO Epreuve d'informatique et modélisation de systèmes physiques SUJET ZÉRO Epreuve d'informatique et modélisation de systèmes physiques Durée 4 h Si, au cours de l épreuve, un candidat repère ce qui lui semble être une erreur d énoncé, d une part il le signale au chef

Plus en détail

Partie 1: Gestion de l interférence entre symboles

Partie 1: Gestion de l interférence entre symboles Partie 1: Gestion de l interférence entre symboles Philippe Ciblat Télécom ParisTech, France Algo de Viterbi Egalisation OFDM Section 11 : Algorithme de Viterbi Philippe Ciblat Gestion de l interférence

Plus en détail

8563A. SPECTRUM ANALYZER 9 khz - 26.5 GHz ANALYSEUR DE SPECTRE

8563A. SPECTRUM ANALYZER 9 khz - 26.5 GHz ANALYSEUR DE SPECTRE 8563A SPECTRUM ANALYZER 9 khz - 26.5 GHz ANALYSEUR DE SPECTRE Agenda Vue d ensemble: Qu est ce que l analyse spectrale? Que fait-on comme mesures? Theorie de l Operation: Le hardware de l analyseur de

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

LÕenregistrement. 10.1 Enregistrement analogique et enregistrement numžrique

LÕenregistrement. 10.1 Enregistrement analogique et enregistrement numžrique 10 LÕenregistrement numžrique 10.1 Enregistrement analogique et enregistrement numžrique Tout processus d enregistrement, comme nous l avons vu dans les chapitres précédents, débute par la conversion des

Plus en détail

Télécommunications. Plan

Télécommunications. Plan Télécommunications A.Maizate - EHTP 2010/2011 Plan Concepts généraux: Téléinformatique Liaison de Téléinformatique Sens de transmission Types de transmission Parallèle Série Techniques de Transmission

Plus en détail

Traitement du signal avec Scilab : la transformée de Fourier discrète

Traitement du signal avec Scilab : la transformée de Fourier discrète Traitement du signal avec Scilab : la transformée de Fourier discrète L objectif de cette séance est de valider l expression de la transformée de Fourier Discrète (TFD), telle que peut la déterminer un

Plus en détail

Mesures de temps de propagation de groupe sur convertisseurs de fréquence sans accès aux OL

Mesures de temps de propagation de groupe sur convertisseurs de fréquence sans accès aux OL Mesures de temps de propagation de groupe sur convertisseurs de fréquence sans accès aux Comment mesurer le temps de propagation de groupe sur des convertisseurs de fréquence dans lesquels le ou les oscillateurs

Plus en détail

Errata et mises à jour

Errata et mises à jour Errata et mises à jour Modifications du chapitre 9. Le tableau page 74 est remplacé par le suivant. Technologie Débit descendant / montant en Kbit/s Distance maximale sans répéteur de paires Codage HDSL

Plus en détail

Présentation de l ADSL

Présentation de l ADSL Jean Parrend GEii App2 Juin 2004 Présentation de l ADSL France Telecom IUT de Mulhouse 2 rue J.-J. Henner 61 rue A. Camus 68100 Mulhouse 68100 Mulhouse Sommaire Introduction.3 I) Les différentes utilisations

Plus en détail

Analyse de la bande passante

Analyse de la bande passante Analyse de la bande passante 1 Objectif... 1 2 Rappels techniques... 2 2.1 Définition de la bande passante... 2 2.2 Flux ascendants et descandants... 2 2.3 Architecture... 2 2.4 Bande passante et volumétrie...

Plus en détail

- Instrumentation numérique -

- Instrumentation numérique - - Instrumentation numérique - I.Présentation du signal numérique. I.1. Définition des différents types de signaux. Signal analogique: Un signal analogique a son amplitude qui varie de façon continue au

Plus en détail

Information. BASES LITTERAIRES Etre capable de répondre à une question du type «la valeur trouvée respecte t-elle le cahier des charges?

Information. BASES LITTERAIRES Etre capable de répondre à une question du type «la valeur trouvée respecte t-elle le cahier des charges? Compétences générales Avoir des piles neuves, ou récentes dans sa machine à calculer. Etre capable de retrouver instantanément une info dans sa machine. Prendre une bouteille d eau. Prendre CNI + convocation.

Plus en détail

Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES

Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES n 3 p528 Le signal a est numérique : il n y a que deux valeurs possibles pour la tension. Le signal b n est pas numérique : il y a alternance entre des signaux divers

Plus en détail

Université Claude Bernard Lyon 1 Master 2 Systèmes Informatiques et Réseaux Etude bibliographique Les technologies xdsl

Université Claude Bernard Lyon 1 Master 2 Systèmes Informatiques et Réseaux Etude bibliographique Les technologies xdsl Université Claude Bernard Lyon 1 Master 2 Systèmes Informatiques et Réseaux Etude bibliographique Les technologies xdsl Réalisé par : Nicolas SANTOPIETRO Youssef ZIZI Année scolaire 2007-2008 Table des

Plus en détail

P1PY7204 Acquisition de données Cours

P1PY7204 Acquisition de données Cours ANNEE 2012-2013 Semestre d Automne 2012 Master de Sciences, Technologies, Santé Mention Physique- Spécialité Instrumentation P1PY7204 Acquisition de données Cours Denis Dumora denis.dumora@u-bordeaux1.fr

Plus en détail

EMETTEUR ULB. Architectures & circuits. Ecole ULB GDRO ESISAR - Valence 23-27/10/2006. David MARCHALAND STMicroelectronics 26/10/2006

EMETTEUR ULB. Architectures & circuits. Ecole ULB GDRO ESISAR - Valence 23-27/10/2006. David MARCHALAND STMicroelectronics 26/10/2006 EMETTEUR ULB Architectures & circuits David MARCHALAND STMicroelectronics 26/10/2006 Ecole ULB GDRO ESISAR - Valence 23-27/10/2006 Introduction Emergence des applications de type LR-WPAN : Dispositif communicant

Plus en détail

http://www.u-bourgogne.fr/monge/e.busvelle/teaching.php

http://www.u-bourgogne.fr/monge/e.busvelle/teaching.php TP1 Traitement numérique du son 1 Introduction Le but de ce TP est de mettre en pratique les notions de traitement numérique vues en cours, TDs et dans le précédent TP. On se focalisera sur le traitement

Plus en détail

EP 2 339 758 A1 (19) (11) EP 2 339 758 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 29.06.2011 Bulletin 2011/26

EP 2 339 758 A1 (19) (11) EP 2 339 758 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 29.06.2011 Bulletin 2011/26 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 2 339 758 A1 (43) Date de publication: 29.06.2011 Bulletin 2011/26 (21) Numéro de dépôt: 09179459.4 (51) Int Cl.: H04B 1/69 (2011.01) H03K 5/08 (2006.01) H03K

Plus en détail

BTS Groupement A. Mathématiques Session 2011. Spécialités CIRA, IRIS, Systèmes électroniques, TPIL

BTS Groupement A. Mathématiques Session 2011. Spécialités CIRA, IRIS, Systèmes électroniques, TPIL BTS Groupement A Mathématiques Session 11 Exercice 1 : 1 points Spécialités CIRA, IRIS, Systèmes électroniques, TPIL On considère un circuit composé d une résistance et d un condensateur représenté par

Plus en détail

Bac Pro SEN Epreuve E2 Session 2008. Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES. Champ professionnel : Télécommunications et réseaux

Bac Pro SEN Epreuve E2 Session 2008. Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES. Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Champ professionnel : Télécommunications et réseaux EPREUVE E2 ANALYSE D UN SYSTEME ELECTRONIQUE Durée 4 heures coefficient 5 Notes à l attention

Plus en détail

TP2 Liaison ADSL S3-Cycle 2 / Module M3103

TP2 Liaison ADSL S3-Cycle 2 / Module M3103 RESEAUX & TELECOMMUNICATIONS TP2 Liaison ADSL S3-Cycle 2 / Module M3103 RT2A 2014-15 1 Matériel Aurora Presto Modem Routeur ADSL 1 Téléphone Testeur ADSL MC2+ 2 bobines de 100 m câble réseau 2 filtres

Plus en détail

VIII- Circuits séquentiels. Mémoires

VIII- Circuits séquentiels. Mémoires 1 VIII- Circuits séquentiels. Mémoires Maintenant le temps va intervenir. Nous avions déjà indiqué que la traversée d une porte ne se faisait pas instantanément et qu il fallait en tenir compte, notamment

Plus en détail

Filtres passe-bas. On utilise les filtres passe-bas pour réduire l amplitude des composantes de fréquences supérieures à la celle de la coupure.

Filtres passe-bas. On utilise les filtres passe-bas pour réduire l amplitude des composantes de fréquences supérieures à la celle de la coupure. Filtres passe-bas Ce court document expose les principes des filtres passe-bas, leurs caractéristiques en fréquence et leurs principales topologies. Les éléments de contenu sont : Définition du filtre

Plus en détail

Interception des signaux issus de communications MIMO

Interception des signaux issus de communications MIMO Interception des signaux issus de communications MIMO par Vincent Choqueuse Laboratoire E 3 I 2, EA 3876, ENSIETA Laboratoire LabSTICC, UMR CNRS 3192, UBO 26 novembre 2008 Interception des signaux issus

Plus en détail

Introduction ADSL. ADSL signifie Asymetric Digital Suscriber Line. La palette des technologies en présence

Introduction ADSL. ADSL signifie Asymetric Digital Suscriber Line. La palette des technologies en présence Introduction... 2 Les situations d accès à l ADSL... 3 Les choix techniques... 4 Les distances et les débits... 4 Le multiplexage des fréquences... 4 Les canaux... 4 La modulation... 5 La connexion ADSL...

Plus en détail

La structure du mobile GSM

La structure du mobile GSM La structure du mobile GSM Jean-Philippe MULLER Décembre 2000 Sommaire : 1- Le schéma fonctionnel d un mobile GSM 2- Le traitement numérique du signal à l émission 3- Le principe de base du vocodeur 4-

Plus en détail

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Connaissances et compétences : - Identifier les éléments d une chaîne de transmission d informations. - Recueillir et exploiter des informations concernant

Plus en détail

Manipulation N 6 : La Transposition de fréquence : Mélangeur micro-ondes

Manipulation N 6 : La Transposition de fréquence : Mélangeur micro-ondes Manipulation N 6 : La Transposition de fréquence : Mélangeur micro-ondes Avant Propos : Le sujet comporte deux parties : une partie théorique, jalonnée de questions (dans les cadres), qui doit être préparée

Plus en détail

Electron S.R.L. SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE

Electron S.R.L. SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE Specifications may change without notic Page 1 of 9 File BROCHURE B46xx B4610 UNITE DIDACTIQUE

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Analyse spectrale. jean-philippe muller. version juillet 2002. jean-philippe muller

Analyse spectrale. jean-philippe muller. version juillet 2002. jean-philippe muller Analyse spectrale version juillet 2002 Analyse spectrale des signaux continus 1) La représentation temporelle d un signal 2) La représentation fréquentielle d un signal simple 3) Exemples de spectres de

Plus en détail