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1 Programme Amway Lifestyle Balanced Solutions Informations de fond

2 Dr. Claudia Osterkamp Parcours professionnel : Diplômée de l Université de Munich en Nutrition et Science de l Alimentation. Nutritionniste en indépendant depuis 1993, en Allemagne. Nutritionniste du centre olympique de Munich et de plusieurs fédérations sportives allemandes. À la tête de l équipe de nutritionnistes sportifs des centres olympiques allemands depuis Responsable de divers projets liés à la santé en collaboration avec une série de sociétés allemandes. Parcours personnel : : membre de l équipe allemande de natation. Mariée et mère de trois enfants.

3 Quel régime choisir? Il n y a pas UN régime idéal pour tout le monde. Voyez plutôt : Derrière chaque régime se cachent des personnes pour lequel il a fait des miracles mais aussi d autres pour lesquelles il s est avéré inefficace.

4 Exemple : régimes pauvres en glucides Nombreux sont les adeptes des régimes pauvres en glucides, car ils autorisent la consommation : de viande, de poisson, de charcuterie, de fromage, même de fromages gras, ainsi que de lait entier et de yaourt non écrémé et, souvent, d 1 à 2 verres de vin par jour.

5 Les adeptes des régimes pauvres en glucides sont les amateurs de viande qui éprouvent plus de facilité à suivre ces recommandations alimentaires qu à se conformer aux régimes traditionnels très pauvres en graisse. Ils n ont ainsi pas la sensation de devoir renoncer à tous leurs aliments de prédilection.

6 Les «opposants» aux régimes pauvres en glucides sont Par exemple : Les végétariens Les personnes pratiquant un sport d endurance. Les amateurs de pâtes, de pain et de riz. L on trouve même déjà des ouvrages s opposant aux régimes pauvres en glucides.

7 Que faut-il en conclure? Chacun d entre nous a ses préférences. Chacun d entre nous a ses habitudes. Chacun d entre nous a sa propre routine quotidienne. Alors, à chacun son régime!

8 Les secrets de la perte de poids À chacun son régime personnalisé! Perte de poids réussie = apport calorique restreint sans perte de vitalité Un apport calorique restreint sur une longue période permet de réduire la quantité de tissus graisseux. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de manger ce que l on aime.

9 Perte de poids : les faits Plus un régime est draconien Plus il est difficile de s y tenir. Plus le risque d effets secondaires est élevé. Plus le risque de carences est grand. Plus le risque de reprendre du poids est important.

10 Alors quel régime est le plus approprié pour vous? Un régime qui respecte vos goûts. Un régime qui chamboule le moins possible vos habitudes alimentaires. Un régime qui s intègre facilement à votre vie quotidienne. Un régime qui couvre les apports recommandés en nutriments. Un régime que vous pourriez adopter à vie.

11 Et c est là qu intervient le programme Lifestyle Balanced Solutions Caractéristiques Il tient compte des préférences de chacun en proposant : - 3 types de régimes alimentaires - 2 types de programmes d entraînement Il sensibilise aux besoins nutritionnels de l organisme. Il donne quelques pistes pour expliquer l origine des problèmes de surpoids : - l importance croissante du grignotage - le manque d exercice

12 Quelques principes pour s alimenter sainement Préférez les aliments de base Fruits, légumes, céréales, pain, pâtes, riz, pommes de terre, viande, poisson, œufs, lait, yaourt, fromage, eau minérale. Évitez les aliments transformés Gâteaux, biscuits, chips, frites, hamburgers, hotdogs, sucreries, etc.

13 Les aliments transformés par rapport aux aliments de base Saucisse grillée avec ketchup et frites 780 kcal Hamburger (en restauration rapide) avec coca 1000 kcal 2 croissants 710 kcal 1 litre de jus d orange 480 kcal Pizza à emporter 480 kcal Kebab 575 kcal 1 paquet d oursons en gélatine 680 kcal Comparés à : Pommes de terre à l eau, steak, légumes, salade verte et eau minérale 520 kcal

14 Trouver le bon équilibre Pour couvrir les besoins nutritionnels de votre organisme tout en suivant ce régime, il vous faudra inclure les aliments de base suivants à votre alimentation quotidienne Fruits et légumes ( vitamines, minéraux, eau, fibres alimentaires) Pain, céréales, pâtes, riz, pommes de terre ( glucides, vitamines, minéraux, fibres alimentaires) Lait et produits laitiers ( protéines, vitamines, minéraux) Viande, poisson, œufs, légumineuses ( protéines, vitamines, minéraux) Huile et oléagineux ( acides gras insaturés, vitamines) Eau ( eau, minéraux) Remarque : la valeur énergétique et la teneur en macronutriments des aliments d un même groupe sont très similaires si vous choisissez les produits qui ont été le moins transformés. Vous pouvez donc calculer la quantité de calories et de macronutriments de votre régime en vous fiant au nombre de portions recommandé pour chaque groupe d aliments dans le cadre de ce programme.

15 Programme Lifestyle Balanced Solutions : les outils Tableaux de référence Vous y trouverez le nombre de portions auquel vous avez droit pour chaque groupe d aliments. Ce nombre est fonction de votre apport calorique autorisé et vous aidera à fournir à votre organisme les nutriments dont il a besoin. Liste des groupes d aliments Cette liste vous permettra de choisir les aliments que vous préférez parmi les différents groupes d aliments de base.

16 La liste des groupes d aliments classe les aliments de base, c est-à-dire les aliments sains, en fonction de : la qualité des glucides ( index glycémique) la qualité des graisses ( nature des acides gras) la teneur en nutriments Approfondissez vos connaissances sur la valeur nutritionnelle de certains aliments afin de pouvoir faire des choix alimentaires plus avisés!

17 Pour résumer : ce programme est un régime Que vous pouvez personnaliser en fonction de vos goûts, que vous mangiez ou non de la viande. Qui débute avec la consommation de substituts de repas, lesquels sont peu à peu remplacés par des aliments ordinaires. Qui est basé sur les recommandations officielles pour l Europe publiées par l OMS et l Union européenne (Rapport Eurodiet). Qui est relativement pauvre en graisses et glucides. Qui est sain et prend en compte la quantité quotidienne recommandée de nutriments de même que la qualité des graisses et des glucides consommés. Qui est directement lié au mode de vie de chacun et inclut des exercices physiques.

18 Programme Lifestyle Balanced Solutions : les principes Individualité La première phase du régime consiste à répondre à une série de questions permettant de définir l apport énergétique autorisé, ainsi que le régime alimentaire et le programme d exercices les plus appropriés. Souplesse Ce programme n impose pas de menus comme c est souvent le cas, mais propose des tableaux de référence qui permettent de choisir les aliments que l on veut consommer, à condition de respecter le nombre de portions indiqué pour chaque groupe d aliments. Règles d une alimentation saine

19 À vous maintenant de découvrir plus en détails le programme Lifestyle Balanced Solutions proposé par Amway!

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