Introduction à la nutrition préscolaire pour les diététistes professionnel(le)s. Évaluation de la croissance des enfants Partie I : Les principes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction à la nutrition préscolaire pour les diététistes professionnel(le)s. Évaluation de la croissance des enfants Partie I : Les principes"

Transcription

1 Introduction à la nutrition préscolaire pour les diététistes professionnel(le)s Évaluation de la croissance des enfants Partie I : Les principes Nutrition Screening Tool for Every Preschooler Évaluation de l alimentation des enfants d âge préscolaire

2 Objectifs d apprentissage Comprendre pourquoi il faut évaluer la croissance dans le cadre du plan nutritionnel des enfants. Apprendre les difficultés de l évaluation de la croissance; connaître les outils de mesurage et de calcul nécessaires; savoir comment interpréter et utiliser de façon efficace les données sur la croissance en respectant l éthique. Connaître les lignes directrices actuelles et proposées sur l évaluation et la surveillance de la croissance des enfants et des jeunes au Canada. Connaître les ressources professionnelles et à l intention des parents à utiliser dans sa pratique.

3 Aperçu de la présentation Processus de croissance. Énoncé de position sur la surveillance de la croissance à l échelle nationale. Interprétation et évaluation des données d évaluation de la croissance y compris l IMC en fonction de l âge. Exercices de construction des courbes de croissance et d interprétation des données. Ressources pour résoudre les problèmes de croissance. Messages à retenir.

4 Vue d ensemble de la croissance La croissance se divise en trois stades distincts : petite enfance : période de croissance rapide dès le début. enfants qui comment à marcher et d âge scolaire : relativement statique. adolescence : poussée de croissance.

5 Poids : Vue d ensemble de la croissance le poids à la naissance est récupéré entre 10 à 14 jours après la perte initiale de 6 à 7 % (diurèse). le poids double en 4 à 5 mois, triple en 1 an et quadruple vers l âge de 2 ans. Taille : à la naissance est relative à la taille de la mère. augmente de 50 % en 1 an. augmente de 75 % en 2 ans. atteint environ la moitié de la taille à l âge adulte à 2 ans.

6 Facteurs qui influencent la croissance Constitution génétique Fonction endocrinienne normale Alimentation suffisante L absence de maladies chroniques Milieu stimulant Des facteurs fœtaux, infantiles, environnementaux et maternels peuvent interagir pour nuire à la croissance intra-utérine et postnatale.

7 Pourquoi évaluer la croissance? Meilleur indice général pour définir l'état de santé et l'état nutritionnel d'un enfant, individuellement et démographiquement. Forme de dépistage des troubles de croissance ou de problèmes de santé relatifs à la croissance. Mesures régulières sérielles - détection précoce de la malnutrition, des cas de négligence ou mauvais traitement ou de la mauvaise santé. Détermine si l alimentation est adéquate. Peut être un indicateur fiable pour prévoir l'embonpoint et l obésité à l âge adulte.

8 Objectifs visés Améliorer la nutrition. Diminuer les risques de mauvaise nutrition. Donner de l'information aux dispensateurs de soins. Détecter rapidement les troubles de croissance et les diriger vers des spécialistes. Déterminer l état de santé et l état nutritionnel des populations en vue de planifier les programmes. Évaluer les résultats des interventions mises en œuvre.

9 Mesures de la croissance Mesures de base Taille en position couchée (de la naissance à 36 mois) ou taille en position debout. Poids. Circonférence crânienne (de la naissance à 36 mois). Indices dérivés Taille en fonction de l'âge, stature en fonction de l'âge, poids en fonction de l'âge, poids en fonction de la taille/stature, indice de masse corporelle (IMC) Comparaison aux données de référence en fonction de l âge et du sexe.

10 Défis lors de l'évaluation de la croissance Incapacité à effectuer les mesures. Utilisation d équipement fiable et bien calibré. Utilisation de techniques de mesure normalisées et précises. Choix approprié des courbes de croissance. Construction correcte des courbes de croissance. Interprétation juste des indicateurs de croissance.

11 Énoncé de position nationale sur la surveillance de la croissance 2004 Cosignataires Les Diététistes du Canada, la Société canadienne de pédiatrie, le Collège des médecins de famille du Canada, l'association canadiennes des infirmières et des infirmiers en santé communautaire. Public cible Les professionnels de la santé et les parents. Objectifs Permettre de comprendre le processus de croissance et l importance de l établissement et de la mesure précise de données anthropométriques. Aider à choisir et à interpréter les courbes de croissance.

12 Recommandations nationales 2004 Utiliser les courbes de croissance clinique du CDC série 2 3 e au 97 e percentile De la naissance à 36 mois Taille, poids, circonférence crânienne, poids en fonction de la taille 2 à 20 ans Taille (stature), poids, IMC en fonction de l âge

13 Recommandations nationales 2004 IMC en fonction de l âge Poids (kg)/taille (m) 2 Utiliser l information des CDC (de 2 à 20 ans) en milieu clinique et communautaire. Utiliser l information de l IOTF (2 à 18 ans) pour comparer les populations. Fréquence des mesures 1 à 2 semaines après la naissance. À 1, 2, 4, 6, 9, 12, 18 et 24 mois. De 4 à 6 ans; une fois par année pour les enfants plus âgés et les adolescents.

14 Recommandations nationales 2004 Enfants ayant des besoins spéciaux Utiliser les données des CDC en tenant compte de conditions pouvant avoir un effet sur la croissance. Nourrissons allaités On peut utiliser les données des CDC en faisant attention de bien interpréter les résultats. Les taux de croissance diffèrent - plus maigres après 3 à4 mois. Enfants prématurés Utiliser l âge ajusté en fonction de la gestation jusqu à 24 à 36 mois. Utiliser les courbes des CDC ou de l IHDP pour les nourrissons de très petit poids (TPPN) ou de petit poids à la naissance pour suivre la croissance.

15 Normes de croissance de l OMS Considérées comme les meilleures normes ou la cible que tous les enfants devraient viser. Elles corrigent de nombreux manques d uniformité entre les recommandations existantes sur la nutrition et les pratiques de surveillance de la croissance. Un groupe de collaboration au Canada évalue l effet de l utilisation des courbes de croissance de l OMS. Les nouvelles lignes directrices canadiennes ont été publiées le 8 février 2010.

16 Enfants de la naissance à cinq ans Normes de croissance des enfants de l'oms Enfants et adolescents Référence de croissance de l'oms 2007 Pourquoi? Lignes directrices canadiennes 2010 Références de croissance par rapport aux normes de croissance. Promotion de l'allaitement comme norme. Suivi de la croissance transversale plutôt que longitudinale. Façon de contrer l'épidémie d'obésité. Échantillon de population internationale. Validation grâce à des évaluations subjectives des professionnels de la santé. Courbes modifiées à mesure que les enfants vieillissent.

17 Lignes directrices canadiennes 2010 Différences entre le CDC et l'oms Apparence et âge. Courbes de croissance des enfants allaités par rap. à ceux nourris à la préparation pour nourrissons. Plus grande emphase sur l'utilisation de l'imc en fonction de l'âge après 2 ans. Utilisation des notes z. Poids en fonction de l'âge. Points limites et terminologie ainsi que messages aux parents et enfants. Comparaison des percentiles et des normes de percentile. Prévalence de la sous-nutrition ou d'une nutrition trop abondante.

18 Enfants ayant des besoins spéciaux Enfants prématurés Lignes directrices canadiennes 2010 Enfants de différents groupes ethniques Premières Nations canadiennes, Inuit et Métis Fréquence de surveillance de la croissance 1 à 2 semaines après la naissance. 2, 4, 6, 9, 12, 18, 24 mois. Chaque année après l'âge de 2 ans jusqu'à l'adolescence. Devrait se faire à toutes les visites, que l'enfant soit en bonne santé ou qu'il ait besoin de soins actifs.

19 Références et ressources supplémentaires Énoncé collectif. Résumé. Lignes directrices canadiennes 2010 Problèmes actuels : La situation (Q et R pour les professionnels de la santé) (pour les membres seulement). Guide d utilisation des nouvelles courbes de croissance de l'oms à l'intention du professionnel de la santé. Est-ce que mon enfant grandit bien? Réponses pour les parents.

20 Courbes de croissance Série de références relatives à la croissance - décrit un échantillon sans problème de santé. Sont des normes de croissance ou un échantillon «sain» - un modèle ou une cible àviser. Évaluent l état nutritionnel général d une population dans divers milieux. Outil avec des valeurs limites pour dépister les troubles de la santé et de la nutrition.

21 Courbes de croissance Ressource éducative pour favoriser les soins de santé des enfants dans les familles. Une seule mesure = dimensions. Plusieurs mesures = croissance. N est qu un des éléments; n est pas un outil diagnostic.

22 Éléments à considérer pour les courbes de croissance et les mesures Données des populations par rapport aux données individuelles variabilité de la croissance individuelle et de la constitution du corps, p. ex. 5 % des enfants sains sont sous le 5 e percentile pour la taille. l'orientation même des mesures est plus importante que le percentile même. Percentiles qui ne sont pas fixes déplacement normal vers le 50 e percentile «régression vers la moyenne» dans les 2 à 3 premières années et à la puberté. les percentiles qui se recoupent pourraient être un signe de trouble de croissance p. ex. 2 percentiles plus bas = arrêt de croissance.

23 Éléments à considérer pour les courbes de croissance et les mesures Croissance normale par rapport à croissance optimale les courbes de croissance ne peuvent évaluer les tendances de la croissance comme étant optimales ou non optimales. ne tiennent pas compte de la variabilité normale et de légers problèmes pathologiques. la croissance maximale n est pas nécessairement la croissance optimale. Croissance à court terme par rapport à long terme poussées de croissance et périodes de stase - peuvent être difficiles à détecter en raison des erreurs de mesure et des intervalles entre les mesures. fluctuations saisonnières - grande vélocité au printemps et moins grande en hiver.

24 Éléments à considérer pour les courbes de croissance et les mesures Hérédité par rapport au milieu le milieu comprend l alimentation modifiable, le niveau d activité, les problèmes de santé, les facteurs sociaux. les facteurs héréditaires résistants sont par exemple la densité osseuse, la densité du corps, l IMC, l épaisseur du pli cutané, la stature, la muscularité, les proportions du corps. Maturation sexuelle et squelettique une alimentation insuffisante ou trop abondante peut modifier la maturation sexuelle et squelettique.

25 Éléments à considérer pour les courbes de croissance et les mesures Rattrapage du retard de croissance la compréhension de ce phénomène est assez limitée. l écart de croissance peut être comblé partiellement, mais a tendance à être incomplet. la perte nette de la croissance peut dépendre de la gravité et de la durée du problème de croissance, et de l âge auquel il survient. il y a moins de chances que ce soit complètement compensé s il survient après l âge de 2 ans. les problèmes de poids s améliorent d abord, puis ensuite la stature. ceux qui sont émaciés mais qui ne sont pas rabougris se rattrapent plus rapidement.

26 Croissance des enfants autochtones Comité sur la santé des Premières Nations et des Inuits de la SCP A-t-on besoin de courbes de croissance spéciales? Les recommandations actuelles utilisent les données des CDC. Ces populations peuvent avoir des courbes de croissance qui diffèrent des courbes normales. La population de référence au Canada ne comporte pas assez de groupes raciaux et ethniques spécifiques pour avoir des courbes distinctes. Ne pas perdre de vue la révision actuelle à l énoncé de position sur la surveillance de la croissance à l échelle nationale.

27 Croissance des enfants ayant des besoins spéciaux Risque accru de malnutrition et de troubles de croissance. Diminution de la consommation d aliments ou des niveaux d activité et problèmes médicaux fréquents. Ont souvent des courbes de croissance différentes des courbes de référence. Mesure difficile - malformations musculosquelettiques, spasmes, attelles, appareils orthopédiques; non ambulatoire, embonpoint. Autres méthodes de mesure longueur du vertex-coccyx, taille en position assise. tailles segmentaires (celle du haut du bras et du mollet) ou longueur totale (bras, envergure des bras ou de «l aile»). mesures du pli cutané.

28 Courbe de croissance des enfants ayant des besoins spéciaux Recommandations : Le meilleur outil d évaluation reste les courbes de référence normales. Limites des courbes de référence spécialisées très petit échantillonnage. vieilles données qui ne reflètent pas nécessairement les nouveaux traitements. données transversales plutôt que mesures longitudinales. peut masquer un problème de nutrition existant. Les courbes spécialisées peuvent être utilisées en tenant compte des limites. Utiliser d autres informations dans l évaluation nutritionnelle générale.

29 Croissance des enfants prématurés La croissance des prématurés de petit poids de naissance et de très petit poids de naissance (TPPN) diffère de celle de nourrissons nés à terme et au poids adéquat. Âge gestationnel plus court et plus petit poids de naissance - ne rattrapent pas les nourrissons nés à terme même si on utilise l'âge ajusté ou corrigé. Le rattrapage du retard de croissance peut survenir à 18 mois pour la circonférence crânienne, à 24 mois pour le poids et à 40 mois pour la taille. Certains prématurés ayant un très petit poids de naissance ne combleront pas l'écart de poids et de taille tant qu'ils n'atteindront pas l'âge scolaire (vers 8 ans).

30 Croissance des nourrissons prématurés Les nourrissons de très petit poids de naissance ayant un poids et une taille sous le 10 e percentile à 2 ans vont probablement rester sous ce percentile à l'âge de 5 et 8 ans. Risque élevé d'arrêt de croissance - associé à un développement plus lent. La croissance optimale ne sera pas nécessairement atteinte. Comparer la croissance avec d'autres nourrissons prématurés d'un poids semblable à la naissance. L âge corrigé devrait être utilisé jusqu à 36 mois pour l évaluation de la croissance.

31 Croissance des nourrissons prématurés Les courbes de croissance postnatales plus anciennes ont été élaborées lorsque les soins néonatals, y compris l aspect nutrition, n étaient pas optimum et qu on n avait pas de données pour des nourrissons ayant une gestation de moins de 29 semaines. Les courbes de croissance postnatales plus récentes tenant compte des changements dans la croissance rendus possible par l amélioration des soins néonatals ont des limites - elles n indiquent pas nécessairement la croissance idéale des prématurés. Les courbes de croissance intra-utérines actuelles tiennent compte des données transversales mais pas des données longitudinales; viennent de certains petits échantillons de nourrissons, y compris ceux qui présentent une insuffisance du poids de naissance par rapport à l âge gestationnel et ne tiennent pas compte du sexe.

32 Courbe de croissance de l IHDP 2001 pour les prématurés Courbes de l IHDP ou des CDC? Tout dépend de l objectif. Pediatrics 2003 April:111(4Pt 1): BioMed Central Pediatrics 2003 December, 3:13. Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique 2004; 65 (1) : Growth Monitoring in Community Settings Birth to 20 years: A Reference Manual, March 2005.

33 IMC de la population en fonction de l âge - Taux d embonpoint et d obésité 35% 30% 25% % 15% 21 15% 12% 15% 18% 21 14% 17% 17% 20% 14% 10% 5% 0% 6% CCHS % NutriSTEP % 8% 7% Calgary 2003 CCHS 2004 Timmins "A" % 12% Timmins "B" 2004 London % 10% CCHS 2004 Timmins "C" ans 6-11 ans 2-17 ans

34 Utiliser l IMC pour dépister l obésité infantile Le poids n est pas une bonne indication de l adiposité ou de l obésité. Utiliser l IMC pour dépister après l âge de 2 ans. Le poids en fonction de la stature l IMC en fonction de l âge. La stature ne s ajuste pas toujours en fonction de l âge dans les périodes où l adiposité diffère grandement, p. ex., les enfants qui commencent à marcher et sont moins grands ou les nourrissons plus grands. L IMC en fonction de l âge est sécuritaire, simple et économique. Rapport évident entre les mesures directes de l adiposité ainsi que les mesures sous-cutanées.

35 Avantages de l IMC Peut être reproduit, non invasif. Peut être comparé aux mesures de l adiposité. Uniforme avec les normes pour les adultes - peut être utilisé après l âge de 2 ans pour suivre l embonpoint des enfants à l âge adulte. Une référence pour les adolescents après la puberté. Tient compte des risques pour la santé Corrobore les facteurs de risque clinique de maladies cardiovasculaires comme l hyperlipidémie, l hyperinsulinémie et l hypertension. À la puberté, a un lien avec les niveaux de lipides et la tension artérielle élevée à l âge moyen.

36 Interprétation de l IMC en fonction de l âge Ne pas oublier : L' âge Les caractéristiques de l IMC Rebond d'adiposité après l âge de 5 ½ ans Le sexe La masse musculaire comparée à la masse adipeuse Le stade de la maturation sexuelle Les différences ethniques

37 Rebond d'adiposité L adiposité augmente pendant la première année de la vie. Après 12 mois, l IMC en fonction de l âge diminue et baisse pendant les années préscolaires jusqu à un minimum (4 à 6ans). L IMC en fonction de l âge augmente ensuite de l adolescence à l âge adulte. Le «rebond d adiposité» est l augmentation de l IMC après son niveau le plus bas. Un «rebond d'adiposité» précoce peut être critique pour l'obésité chez les adultes - avant l'âge de 4 à 6 ans. Plus de recherches seraient nécessaires sur l adiposité comparée à la masse maigre ou la masse osseuse; effet sur l obésité chez les adultes.

38 Utiliser l IMC avec les enfants Permet de suivre les changements dans l IMC au fil du temps. Une augmentation de 2 unités par année peut indiquer une augmentation excessive du tissu adipeux. Le degré de changement qui signifie un risque n est pas connu. Lorsqu'on navigue des percentiles ou bien il se dessine une tendance anormale, comparer le poids en fonction de l'âge et la stature en fonction de l âge.

39 Limites de l IMC N est pas fiable chez les personnes malades qui ont une croissance, une composition corporelle et un âge de puberté anormaux. Ne convient pas aux enfants qui ont des anomalies venant modifier la mesure de la taille. Manque de données scientifiques et d expérience pour évaluer l'insuffisance pondérale - plus de recherches sont nécessaires.

40 IMC : Une partie de la solution L IMC est un indice dérivé basé sur les données de la population. L enfant est sa propre référence. La variabilité normale dans la croissance des individus et la composition corporelle 5 % des enfants en santé ont une croissance sous le 5 e percentile et supérieure au 95 e percentile (courbe en cloche). Les mesures individuelles ne sont pas suffisantes doivent être suivies au fil du temps pour déterminer les tendances.

41 IMC : Une partie de la solution Erreur(s) dans les mesures mauvaises données et interprétation incorrecte Variation de la taille de 1,9 cm = 1 percentile de l IMC (essai pilote de 2002 dans la région de Calgary). N est pas un diagnostic. Évaluation plus complète : épaisseur du pli cutané, comorbidité, antécédents familiaux, problèmes de santé récents, examen physique. Risques pour la santé : habitudes alimentaires, niveau d activité physique, prédisposition génétique ou autres facteurs de risque.

42 Valeurs limites de l'imc en fonction de l'âge selon CDC 95 e percentile Embonpoint (Obèse*) 85 e au < 95 e percentile Risque d embonpoint (Embonpoint*) 5 e au < 85 e percentile Poids normal < 5 e percentile insuffisance pondérale * Définition ou terme canadien

43 Valeurs limites de l'imc en fonction de l'âge 5 à 19 ans 99,9 e percentile > 97 e percentile > 85 e percentile < 3 e percentile < 0,1 e percentile Obésité grave Obèse Embonpoint Insuffisance pondérale Insuffisance pondérale grave

44 À risque? Ce garçon a 3 ans et trois semaines. Quel est l IMC en fonction de l âge? Est-ce qu il risque de faire de l embonpoint? Photo de l étude longitudinale de l UC Berkeley, 1973

45 Courbes de l IMC en fonction de l âge Garçons : 2 à 20 ans Mesures : Âge = 3 ans et 3 semaines Taille = 100,8 cm Poids=18,6kg IMC = 18,3 IMC pour l âge = 95 e percentile Obésité

46 À risque? Cette fille à 4 ans. Quel est son IMC en fonction de l âge? Est-ce qu elle risque de faire de l embonpoint? Photo de l étude longitudinale de l UC Berkeley, 1973

47 Courbes de l IMC en fonction de l âge Filles : 2 à 20 ans Mesures : Âge = 4 ans Taille = 99,2 cm Poids = 17,55 kg IMC= 17,8 IMC pour l âge = 90 e 95 e percentile Embonpoint

48 Résumé de l information Mesurer le poids et la taille. Tracer la courbe de croissance appropriée. Interpréter les données de croissance. Message aux parents. Points à discuter avec les parents Information générale sur l évaluation et la discussion de l'apport alimentaire, de l activité et de la croissance. Documents à distribuer. Actions et renvois en consultation.

49 Messages principaux à l intention des parents La croissance au fil du temps est plus importante qu une seule mesure. Les mesures du poids, de la taille/stature sont des outils de dépistage de la santé. La croissance est un signe de la santé générale. Bien des choses peuvent avoir un effet sur la croissance d un enfant. La croissance ressemble au même profil de croissance que dans la famille.

50 Messages principaux à l intention des parents Insister sur la saine alimentation et des habitudes de vie saines plutôt que l apparence physique. Insister sur des habitudes positives et une relation saine entre l alimentation et l acte alimentaire. Les parents devraient démontrer une image corporelle positive et respecter l individualité de l enfant. L évaluation de la croissance doit être considérée comme un outil permettant d informer et d explorer le sujet plus en détail.

51 Ressources pour les professionnels et les parents American Dietetic Association and Dietitians of Canada Manual of Clinical Nutrition: Centers for Disease Control and Prevention: Service de santé de la région de Calgary : Les diététistes du Canada : Promouvoir le suivi optimal de la croissance des enfants au Canada : Utilisation des nouvelles courbes de croissance de l'oms (un énoncé collectif). Est-ce que mon enfant grandit bien? Réponses pour les parents. Guide d utilisation des nouvelles courbes de croissance de l'oms à l'intention du professionnel de la santé.

52 Remerciements Présentation adaptée de Growing children well : What you need to know and use in practice, Séries de vidéos préparées pour le programme de stage en diététique dans le Nord de l Ontario, janvier Disponible sur demande à : Lee Rysdale à lrysdale@opha.on.ca. Révisions au contenu effectuées par Jane Lac, Dt.P. consultante Janelac.work@gmail.com Traduction et révision par Concorde French Communications Ltd et Joëlle Zorzetto, Dt. P.

Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent

Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent Juillet 2007 Juillet 2007 1 Ce document est téléchargeable sur www.has-sante.fr Haute Autorité de santé Service communication

Plus en détail

NutriSTEP MD Vérification du progrès des détenteurs de licence. Quatrième étude de cas. Comté d Oxford, Ontario. Automne 2009

NutriSTEP MD Vérification du progrès des détenteurs de licence. Quatrième étude de cas. Comté d Oxford, Ontario. Automne 2009 NutriSTEP MD Vérification du progrès des détenteurs de licence Quatrième étude de cas Comté d Oxford, Ontario Automne 2009 Lancement de la mise en œuvre Avril 2008 Localisation géographique Comté d Oxford,

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

L obésité et le diabète de type 2 en France : un défi pour la prochaine décennie. DANIEL RIGAUD CHU de Dijon

L obésité et le diabète de type 2 en France : un défi pour la prochaine décennie. DANIEL RIGAUD CHU de Dijon L obésité et le diabète de type 2 en France : un défi pour la prochaine décennie DANIEL RIGAUD CHU de Dijon 46 Obésité : définition L obésité est définie comme un excès de masse grasse associée à un surcroît

Plus en détail

LIGNE MÉTIER RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET BIOTECHNOLOGIE DES SERVICES POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX MÉTIER

LIGNE MÉTIER RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET BIOTECHNOLOGIE DES SERVICES POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX MÉTIER LIGNE MÉTIER RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET BIOTECHNOLOGIE DES SERVICES POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX MÉTIER Le secteur de la Recherche scientifique et de la biotechnologie connaît un fort dynamisme, attesté par

Plus en détail

OBESITE ET EPS. Cf www.sante.fr.(programme national, nutrition santé, courbe de corpulence)

OBESITE ET EPS. Cf www.sante.fr.(programme national, nutrition santé, courbe de corpulence) OBESITE ET EPS DEFINITION L obésité se définit comme un excès de poids pouvant retentir sur la santé. La mesure générale acceptée de l obésité est l Indice de Masse Corporelle (IMC : poids en kg / taille

Plus en détail

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) -

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) - Biométrie foetale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/071011 Table des matières I Techniques de biométrie...3 I.1 Mesure de la longueur cranio-caudale...3 I.2 Mesure

Plus en détail

Repenser notre façon d aborder les problèmes de poids : s inspirer d un nouveau paradigme. Fannie Dagenais, Dt.P., M.Sc.

Repenser notre façon d aborder les problèmes de poids : s inspirer d un nouveau paradigme. Fannie Dagenais, Dt.P., M.Sc. Repenser notre façon d aborder les problèmes de poids : s inspirer d un nouveau paradigme Fannie Dagenais, Dt.P., M.Sc. Un problème de santé publique inquiétant Au Québec: 73 % des femmes veulent maigrir

Plus en détail

La microsimulation à Statistique Canada

La microsimulation à Statistique Canada La microsimulation à Statistique Canada Chantal Hicks Chantal.hicks@statcan.gc.ca Présentation à «La démographie de demain : innovations, intersections et collaborations» Colloque de l Association des

Plus en détail

Analyse des mesures anthropométriques et de la composition corporelle des cégépiens et des cégépiennes

Analyse des mesures anthropométriques et de la composition corporelle des cégépiens et des cégépiennes Analyse des mesures anthropométriques et de la composition corporelle des cégépiens et des cégépiennes (PA2002-006) Rapport synthèse 2 Points saillants Luc Chiasson Enseignant-chercheur Cégep de Lévis-Lauzon

Plus en détail

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref...

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref... Une vision d avenir Il était deux petits navires Alain Poirier, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint février 200 En bref... Mise en contexte Une mise en contexte Quelques données

Plus en détail

Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick

Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick SONDAGE SUR L ATTITUDE DES PARENTS ENVERS L ÉDUCATION EN MATIÈRE DE SANTÉ SEXUELLE Nota : Vous pouvez transmettre ce sondage de

Plus en détail

Le VIH et votre apparence physique

Le VIH et votre apparence physique Le VIH et votre apparence physique Le VIH et votre apparence physique Les personnes séropositives subissent-elles souvent des changements de l apparence physique? Il est difficile de dire avec exactitude

Plus en détail

Maternité et activités sportives

Maternité et activités sportives Maternité et activités sportives L obstétricien est de plus en plus souvent interrogé sur les avantages et les risques de maintenir ou de débuter une APS ou de loisir pendant la grossesse. Transformations

Plus en détail

Qu est-ce que la maladie de Huntington?

Qu est-ce que la maladie de Huntington? Qu est-ce que la maladie de Huntington? Description sommaire Qu est-ce que la maladie de Huntington? La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative longtemps connue sous le nom de Chorée

Plus en détail

PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON

PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON Pourquoi une structure innovante pour jeunes adultes autistes dits «évolués»? L association Sésame-Autisme Rhône-Alpes souhaite offrir aux

Plus en détail

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements Société canadienne de la sclérose en plaques Juin 2009 Table des matières Contexte... 3 1.0 Mission de la Société canadienne de la sclérose en

Plus en détail

REPOUSSER LES LIMITES DE LA CHIRURGIE BARIATRIQUE DANS LES OBESITES MASSIVES AVEC COMORBIDITES

REPOUSSER LES LIMITES DE LA CHIRURGIE BARIATRIQUE DANS LES OBESITES MASSIVES AVEC COMORBIDITES Première Journée du Centre Intégré Nord Francilien de prise en charge de l obésité de l adulte et de l enfant REPOUSSER LES LIMITES DE LA CHIRURGIE BARIATRIQUE DANS LES OBESITES MASSIVES AVEC COMORBIDITES

Plus en détail

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer DOCUMENT D INFORMATION POUR LES PROFESSIONNELS Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer Septembre 2009 DÉFINITION ET OBJECTIF Dès lors qu ils expriment un projet de

Plus en détail

Le diabète en pédiatrie

Le diabète en pédiatrie Le diabète en pédiatrie Dre Isabelle Bouchard Pédiatre Clinique de diabète pédiatrique du CHUL Janvier 2012 Objectifs 1) Connaître les différences physiopathologiques entre le diabète type 1 et type 2

Plus en détail

SANTE ECOLE ENSEIGNANTS

SANTE ECOLE ENSEIGNANTS SANTE ECOLE ENSEIGNANTS Formation des directeurs 13 mai 2014 Nadine Colin, déléguée MGEN SANTE ECOLE ENSEIGNANTS 1. La MGEN, acteur de santé? 2. Eléments de réflexion et de débats 3. Dispositifs et outils

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES D HYPERTENSION ARTÉRIELLE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE 23 ÉVALUATION DE

Plus en détail

CANRISK. Questionnaire canadien sur le risque de diabète. Guide de l utilisateur à l intention des pharmaciens

CANRISK. Questionnaire canadien sur le risque de diabète. Guide de l utilisateur à l intention des pharmaciens CANRISK Questionnaire canadien sur le risque de diabète Guide de l utilisateur à l intention des pharmaciens CANRISK Questionnaire canadien sur le risque de diabète Guide de l utilisateur à l intention

Plus en détail

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation 1 1 Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d euros. Les lombalgies représentent

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

«Boire un verre de vin par jour augmente la longévité.»

«Boire un verre de vin par jour augmente la longévité.» «Boire un verre de vin par jour augmente la longévité.» Boire peu pour boire longtemps. Marcel Aymé Le vin est dans notre pays synonyme de plaisir (gastronomique) ou de déchéance (alcoolique). Le débat

Plus en détail

CAHIER SPÉCIAL www.contrelediabete.fr Nathalie Ferron

CAHIER SPÉCIAL www.contrelediabete.fr Nathalie Ferron CAHIER SPÉCIAL 2 e Semaine nationale de prévention du diabète Se prémunir contre le diabète Du 3 au 9 juin 2013 aura lieu partout en France la seconde Semaine nationale de prévention du diabète organisée

Plus en détail

L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé

L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé Trousse d information L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé Novembre 2004 L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé L approche populationnelle

Plus en détail

Les soins infirmiers en oncologie : une carrière faite pour vous! Nom de la Présentatrice et section de l'acio

Les soins infirmiers en oncologie : une carrière faite pour vous! Nom de la Présentatrice et section de l'acio Les soins infirmiers en oncologie : une carrière faite pour vous! Nom de la Présentatrice et section de l'acio Grandes lignes Pourquoi les soins en cancérologie sont-ils un enjeu de santé important? Les

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

SOMMAIRE I. INTRODUCTION 4 II. SOURCES D INFORMATION 5

SOMMAIRE I. INTRODUCTION 4 II. SOURCES D INFORMATION 5 SOMMAIRE I. INTRODUCTION 4 II. SOURCES D INFORMATION 5 2.1. ETUDES REALISEES PAR LES SERVICES DES CAISSES D ASSURANCE MALADIE 5 2.2. ANALYSE DE LA LITTERATURE 5 2.3. ANALYSE DES VENTES 6 2.4. COMPARAISONS

Plus en détail

Dangers potentiels d Internet et des jeux en ligne

Dangers potentiels d Internet et des jeux en ligne Le Conseil fédéral Dangers potentiels d Internet et des jeux en ligne Rapport du Conseil fédéral en réponse aux postulats Forster-Vannini (09.3521) du 9.6.2009 et Schmid-Federer (09.3579) du 10.6.2009

Plus en détail

L heure est venue de passer à l action pour aider les enfants de l Ontario

L heure est venue de passer à l action pour aider les enfants de l Ontario L heure est venue de passer à l action pour aider les enfants de l Ontario Les élèves du 21e siècle utilisent encore un programmecadre d Éducation physique et santé élaboré au 20e siècle et cela nuit à

Plus en détail

Gestion éthique des banques de recherche

Gestion éthique des banques de recherche Gestion éthique des banques de recherche Jean-Marie Therrien, Ph.D. Président du Comité d éthique de la recherche, CHU Sainte-Justine 30 octobre 2012 Plan Justification éthique et scientifique Principes

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Monitoring des données relatives au poids effectué par les services médicaux scolaires des villes de Bâle, Berne et Zurich

Monitoring des données relatives au poids effectué par les services médicaux scolaires des villes de Bâle, Berne et Zurich Promotion Santé Suisse Editorial Feuille d information 1 Les données de poids de plus de 13 000 enfants et adolescents dans les villes suisses de, et ont été collectées pour l année scolaire 2012/2013

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

CATÉGORIE B TEST D ORIENTATION TECHNIQUES D'EXPRESSION ÉCRITE

CATÉGORIE B TEST D ORIENTATION TECHNIQUES D'EXPRESSION ÉCRITE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CATÉGORIE B TEST D ORIENTATION TECHNIQUES D'EXPRESSION ÉCRITE Durée : 3h00 Un concours ou un examen de catégorie B exige un champ de connaissances élargi

Plus en détail

LE PSORIASIS ET SES CO-MORBIDITES PARTICULIEREMENT LE DIABETE

LE PSORIASIS ET SES CO-MORBIDITES PARTICULIEREMENT LE DIABETE LE PSORIASIS ET SES CO-MORBIDITES PARTICULIEREMENT LE DIABETE Le psoriasis est apparu longtemps comme une maladie de peau isolée mais des études épidémiologiques internationales ces dernières années ont

Plus en détail

Le soin diététique réalisé par un diététicien en établissement de santé

Le soin diététique réalisé par un diététicien en établissement de santé Recommandations pour la pratique clinique Le soin diététique réalisé par un diététicien en établissement de santé Recommandations Mai 2011 Association Française des Diététiciens Nutritionnistes 35 allée

Plus en détail

Programme détaillé Analyse des actions de prévention précoce en PMI

Programme détaillé Analyse des actions de prévention précoce en PMI Programme détaillé Analyse des actions de prévention précoce en PMI La formation continue du Centre d Ouverture Psychologique Et Sociale (Copes) s adresse à tous les acteurs du champ médical, psychologique,

Plus en détail

Module 2. De la conception à la naissance

Module 2. De la conception à la naissance Module 2. De la conception à la naissance ITEM 17. Principales complications de la grossesse Diagnostics différentiels d une hémorragie génitale Hématurie Rectorragie Diagnostics différentiels de l HTA

Plus en détail

Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire

Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire de comportement sédentaire Contexte Au cours des dernières décennies, le niveau d activité physique et de condition physique des Canadiennes et Canadiens a diminué. Or, faire régulièrement de l activité

Plus en détail

Préfaces... 6. Introduction... 8

Préfaces... 6. Introduction... 8 Préfaces... 6 Introduction... 8 Comment aborder une problématique musculosquelettique chronique?... 10 Termes importants... 12 La douleur... 14 Repérage anatomique... 24 Les principaux syndromes musculosquelettiques...

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

ntred 2007 Résultats de l étude Description des personnes diabétiques

ntred 2007 Résultats de l étude Description des personnes diabétiques Résultats de l étude ntred 2007 EÉCHANTILLON NATIONAL TÉMOIN REPRÉSENTATIF DES PERSONNES DIABÉTIQUES Le diabète est une maladie chronique de plus en plus fréquente, qui touche en France plus de 2 millions

Plus en détail

ORDONNANCE COLLECTIVE

ORDONNANCE COLLECTIVE ACTIVITÉ(S) RÉSERVÉE(S) Évaluer la condition physique et mentale d une personne symptomatique Administrer et ajuster des médicaments lorsqu ils font l objet d une ordonnance Contribuer au suivi de la grossesse,

Plus en détail

Conférence de Presse 11/09/2013. «Système de Surveillance de la Santé Périnatale au Luxembourg»

Conférence de Presse 11/09/2013. «Système de Surveillance de la Santé Périnatale au Luxembourg» Conférence de Presse 11/09/2013 «Système de Surveillance de la Santé Périnatale au Luxembourg» La Santé Périnatale au Luxembourg Etat des lieux Présentation de deux rapports : Surveillance de la Santé

Plus en détail

Combler l'écart des données probantes

Combler l'écart des données probantes Combler l'écart des données probantes Modèle de simulation fondé sur les besoins en personnel médical dans la population de l'ontario Présentation à la Conférence sur les ressources humaines de la santé

Plus en détail

Pour l'instant, les connaissances actuelles ne permettent pas d'empêcher un cancer du sein de survenir.

Pour l'instant, les connaissances actuelles ne permettent pas d'empêcher un cancer du sein de survenir. Dépistage Pour l'instant, les connaissances actuelles ne permettent pas d'empêcher un cancer du sein de survenir. Par contre, nous pouvons tenter de le dépister plus tôt afin d'avoir plus de chances de

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU NOURRISSON ET JEUNE ENFANT 0-6 ANS

LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU NOURRISSON ET JEUNE ENFANT 0-6 ANS LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU NOURRISSON ET JEUNE ENFANT 0-6 ANS DE QUELS MOYENS DISPOSE-T-ON? EXAMEN CLINIQUE + QUESTIONS des grandes étapes du développement de l'enfant dans les domaines de : Acquisition

Plus en détail

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,

Plus en détail

DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS. 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte des objectifs de l eps

DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS. 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte des objectifs de l eps DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS 1. Définition 2. Spécificité des adolescents Nicolas DOMBROWSKI, Agrégé EPS, 2010 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte

Plus en détail

REMBOURSEMENTS DES MUTUALITES DES PRESTATIONS DU DIETETICIEN

REMBOURSEMENTS DES MUTUALITES DES PRESTATIONS DU DIETETICIEN REMBOURSEMENTS DES MUTUALITES DES PRESTATIONS DU DIETETICIEN En Belgique, chaque mutuelle est libre de choisir sa "politique de remboursement". Tout dépend donc de la mutualité à laquelle vous (votre patient)

Plus en détail

les télésoins à domicile

les télésoins à domicile Hiver 2013 Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Au Canada comme ailleurs dans

Plus en détail

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en DES SERVICES DES INTERVENTIONS DE RÉADAPTATION CIBLÉES ET SPÉCIFIQUES VISANT LE DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DE LA PERSONNE ET AYANT COMME OBJECTIFS de favoriser l intégration et la participation sociales de

Plus en détail

Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents

Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents Le tableau suivant est destiné à donner un aperçu des principales actions à entreprendre pour répondre aux besoins

Plus en détail

Le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse Le don de moelle osseuse Enfant, je rêvais de sauver des vies. Aujourd hui, je le fais. Grande cause nationale 2009 Olivier, 4 ans Olivier, 32 ans Établissement relevant du ministère de la santé Le don

Plus en détail

Le contexte de la profession en santé dentaire publique...5

Le contexte de la profession en santé dentaire publique...5 Table des matières Introduction...1 Module 1 Le contexte de la profession en santé dentaire publique...5 Chapitre 1..Historique de la profession d hygiéniste dentaire en santé dentaire publique au Québec...7

Plus en détail

compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte

compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte Influence des paramètres de non compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte C. Defrance, K. Warin-Fresse, G. Fau, P. Guérin, B. Delasalle, P.D. Crochet La non compaction

Plus en détail

Équipe de rédaction Josiane Perreault, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et Labrador

Équipe de rédaction Josiane Perreault, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et Labrador Équipe de rédaction Josiane Perreault, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et Labrador Émilie Grantham, Commission de la santé et des services sociaux des Premières

Plus en détail

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé Réflexe Prévention Santé Bien utiliser votre contrat Réflexe Prévention Santé Prenez votre santé en main Des spécialistes vous accompagnent Vous bénéficiez d un programme diététique Ce service est un programme

Plus en détail

Les Jeudis de l'europe

Les Jeudis de l'europe LE DIABETE SUCRE EST DEFINI EN DEHORS DE TOUT EPISODE DIABETOGENE : 1.26 g/l SOIT 7 mmol/l PREVALENCE DU DIABETE DE TYPE 2 EN FRANCE METROPOLITAINE 3.4 % AGE = 63 ANS HOMMES = 54% 25% > 75 ans OUTRE MER

Plus en détail

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire»

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» MC Iliou, R Brion, C Monpère, B Pavy, B Vergès-Patois, G Bosser, F Claudot Au nom du bureau du GERS Un programme de réadaptation

Plus en détail

Surveillance de la santé. Brochure d information dans la cadre du "bien-être au travail"

Surveillance de la santé. Brochure d information dans la cadre du bien-être au travail Surveillance de la santé Brochure d information dans la cadre du "bien-être au travail" Sommaire Sommaire 1 1. Introduction 2 2. Analyse des risques 3 2.1. Etablissement de la liste des risques 3 2.2.

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes E Méchineau : enseignante BTSE S Grisolle : enseignante STMS Le bac Pro ASSP Option D

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB Comprendre les principales étapes TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 - RENCONTRE DE DÉMARRAGE 03 PARTIE 2 - ANALYSE FONCTIONNELLE 03 PARTIE 3 - ARBORESCENCE 04 PARTIE 4 - MAQUETTES

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

epm > nutrition Formation & Conseil

epm > nutrition Formation & Conseil CATALOGUE FORMATIONS THEME : NUTRITION et SANTE Septembre 2011 Juin 2012 Journée Spéciale pour les Pharmaciens «Conseils Nutritionnels en Officine» Journées de Formation sur Paris «Nutrition de l Adulte»

Plus en détail

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration eduscol Consultation nationale sur les programmes Projets de programmes de la classe de seconde générale et technologique Santé et social Enseignement d'exploration L'organisation de la consultation des

Plus en détail

Organisation du suivi dans le cadre d un réseau

Organisation du suivi dans le cadre d un réseau Organisation du suivi dans le cadre d un réseau Mandovi Rajguru Pédiatre Maternité Hôpital Bichat Claude Bernard Journée des pédiatres de maternité GENIF 04 Juin 2009 Introduction Constitution d un réseau

Plus en détail

Exercices de génétique classique partie II

Exercices de génétique classique partie II Exercices de génétique classique partie II 1. L idiotie phénylpyruvique est une maladie héréditaire dont sont atteints plusieurs membres d une famille, dont voici l arbre généalogique : 3 4 5 6 7 8 9 10

Plus en détail

Surpoids et obésité de l adulte : prise en charge médicale de premier recours

Surpoids et obésité de l adulte : prise en charge médicale de premier recours Surpoids et obésité de l adulte : prise en charge médicale de premier recours Septembre 2011 Pourquoi repérer l excès de poids? Que faire chez les sujets ayant un âge physiologique avancé? Quand diagnostiquer

Plus en détail

Montréal, 24 mars 2015. David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting. DL Consulting Strategies in Healthcare

Montréal, 24 mars 2015. David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting. DL Consulting Strategies in Healthcare Montréal, 24 mars 2015 David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting 1 RSSPQ, 2013 2 MÉDECINE INDIVIDUALISÉE Médecine personnalisée Médecine de précision Biomarqueurs Génomique

Plus en détail

Un poste à votre mesure!

Un poste à votre mesure! Titre du poste : INFIRMIÈRE PRATICIENNE EN SOINS DE PREMIÈRE LIGNE (IPSPL) Direction : Direction des soins infirmiers Statut : Temps complet - 35 heures/semaine Quart : Jour LIBELLÉ DU TITRE D EMPLOI Personne

Plus en détail

assurance collective Denis Gobeille, M.Sc. R.I., CRHA Conseiller en assurance collective

assurance collective Denis Gobeille, M.Sc. R.I., CRHA Conseiller en assurance collective Les forces du changement en assurance collective Denis Gobeille, M.Sc. R.I., CRHA Conseiller en assurance collective La pénurie de main-d œuvre ralentira la croissance D ici 2030, il manquera 363 000 travailleurs

Plus en détail

Médecine scolaire: trait d union entre médecine individuelle et santé publique

Médecine scolaire: trait d union entre médecine individuelle et santé publique Médecine scolaire: trait d union entre médecine individuelle et santé publique Ursula Ackermann Cheffe du Service de la santé de la Ville de Berne 1996 2010 Quintessence P Les activités de la médecine

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

Logiciels d éducation à la Nutrition et à l activité physique

Logiciels d éducation à la Nutrition et à l activité physique Université d été E-Santé Castres-Mazamet 4, 5, 6 juillet 2012 «Des supports numériques au service de l éducation thérapeutique des patients» Logiciels d éducation à la Nutrition et à l activité physique

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal!

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Gina Sanders Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Tous concernés! De quoi s agit-il? encontrer ponctuellement des dif cultés pour s endormir, se réveiller en pleine nuit ou se retrouver debout

Plus en détail

TEST D APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES (TAPTA)

TEST D APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES (TAPTA) TEST D APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES (TAPTA) Département de kinésiologie Octobre 2004 Document préparé par François Lecot et Arthur Long 2 Tables des matières page Considérations

Plus en détail

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être CONFERENCE DE HAUT-NIVEAU DE L UE ENSEMBLE POUR LA SANTÉ MENTALE ET LE BIEN-ÊTRE Bruxelles, 12-13 juin 2008 Slovensko predsedstvo EU 2008 Slovenian

Plus en détail

APPLICATION THOMSON HEALTHCARE GUIDE D UTILISATION

APPLICATION THOMSON HEALTHCARE GUIDE D UTILISATION APPLICATION THOMSON HEALTHCARE GUIDE D UTILISATION Créer son profil 2 Autorisation Health Kit (sous ios 8 uniquement) Autoriser Thomson Healthcare à écrire et à lire des données de santé 3 Création Profil

Plus en détail

DEFICIENCES METABOLIQUES ET ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES. OBESITE DIABETE I et II (M. AMATO)

DEFICIENCES METABOLIQUES ET ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES. OBESITE DIABETE I et II (M. AMATO) DEFICIENCES METABOLIQUES ET ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES OBESITE DIABETE I et II (M. AMATO) 1 OBESITE 2 OBESITES DE GRADE III ou MORBIDE, espérance de vie limitée 3 ans (grade II) à 10 ans (grade III)*

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE DIAGNOSTIC RAPIDE DES NIVEAUX DE CPO ET TMS EN ETABLISSEMENTS DE SOIN

QUESTIONNAIRE DE DIAGNOSTIC RAPIDE DES NIVEAUX DE CPO ET TMS EN ETABLISSEMENTS DE SOIN NOTE EXPLICATIVE ORSOSA QUESTIONNAIRE DE DIAGNOSTIC RAPIDE DES NIVEAUX DE CPO ET TMS EN ETABLISSEMENTS DE SOIN Ce document détaille le contenu des questionnaires établis lors de la cohorte ORSOSA 1 et

Plus en détail

Rapport de recommandations

Rapport de recommandations Comment s assurer que les personnes souffrant d ostéo-arthrite et d arthrite rhumatoïde reçoivent des soins optimaux de par l Europe: recommandations EUMUSC.NET En partenariat avec EULAR et 22 centres

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Réseau sur. Médicaments. l Innocuité et l Efficacité des. Document d orientation pour la présentation de requêtes au RIEM

Réseau sur. Médicaments. l Innocuité et l Efficacité des. Document d orientation pour la présentation de requêtes au RIEM Réseau sur l Innocuité et l Efficacité des Médicaments Document d orientation pour la présentation de requêtes au RIEM Instituts de recherche en santé du Canada Canadian Institutes of Health Research Version

Plus en détail

Dans ce chapitre : Sommaire 93

Dans ce chapitre : Sommaire 93 Dans ce chapitre : Les différents types de contractions musculaires 78 Contraction statique 78 Contraction dynamique 80 Contraction isométrique 80 Contraction auxotonique 80 Contraction isotonique 82 Contraction

Plus en détail

PROMOTION DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE CHEZ LES ENFANTS ET ADOLESCENTS DIABÉTIQUES DE TYPE I

PROMOTION DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE CHEZ LES ENFANTS ET ADOLESCENTS DIABÉTIQUES DE TYPE I PROMOTION DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE CHEZ LES ENFANTS ET ADOLESCENTS DIABÉTIQUES DE TYPE I UN PROJET DU PROGRAMME CANTONAL DIABÈTE Jérôme Spring Maître de sport APA Diabétologie pédiatrique Riviera-Chablais

Plus en détail

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université Version finale Présentée au Syndicat général des professeurs et professeures de l Université de Montréal (SGPUM)

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail