Points d accès Electricité Nouvelles installations

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Points d accès Electricité Nouvelles installations"

Transcription

1 Points d accès Electricité Nouvelles installations C1/

2 2 C1/ Points d accès Electricité Nouvelles installations (= Point de prélèvement)

3 - Schémas : Les schémas repris sont des schémas de principe: Exemple 1: dans la cellule de protection du transformateur, on ne fait pas de différence entre un combiné interrupteur-fusibles et un disjoncteur. - pour l exécution technique en BT; on se réfère à la prescription C1/ pour l exécution technique en HT; on se réfère à la prescription C2/112. Exemple 2: dans la cellule d arrivée HT, l interrupteur-sectionneur est dessiné sans sectionneur de terre. - Propriété : Le raccordement reste la propriété du G sauf dispositions contractuelles. 3 C1/ Préambule - Domaine d application : Ces schémas considèrent les nouvelles installations avec une tension nominale plus petite ou égale à 70 kv. Ils ne traitent pas les réseaux privés qui sont éventuellement admis selon certains règlements techniques. - Domaine de tension : Dans le RGIE (art. 4-02), les domaines de tension sont la "BT1" (50V < U 500V) la "BT2" (500V < U 1.000V), la "HT1" (1000V < U V) et la "HT2" (U > V). Dans les prescriptions techniques de SYNERGRID, les domaines de tension sont la "BT", la "MT" et la "HT". Dans le RTDW, les domaines de tension sont la "BT" et la "HT". Dans l AR. du 11 juillet 2002 «Structure tarifaire en distribution» (art 1-14), les domaines de tension sont la "BT", la "MT 26 kv" et la "HT de 30 à 70 kv ". Vu le caractère technique de ce document, les domaines de tension sont la "BT1", la "BT2", la "HT1 et la HT2" en référence au RGIE.

4 4 C1/ L'AR du 11 juillet 2002 relatif à la structure tarifaire des G définit également la notion de «groupe de clients» : chaque groupe d'utilisateurs du réseau échangeant de l'énergie (injectant et/ou prélevant de l'énergie) par l'intermédiaire d'une des parties d'infrastructure du G. Cette découpe du réseau amène naturellement les dénominations suivantes concernant les différents tarifs utilisés pour les utilisateurs de réseau en fonction de leur position et de leur mode de raccordement au sein du réseau du G. 1. Direct Haute Tension ou Transformation Haute Tension (ou Trans HT) : Utilisateur raccordé par une liaison directe à une sous-station HT2/HT1. Le câble est dédicacé à l utilisateur du réseau. Le raccordement (cellule(s), câble(s), protection(s)) a été pris en charge financièrement par l utilisateur du réseau. Le raccordement reste la propriété du G qui en assure la gestion, l'entretien et le dépannage. En fin de vie, le renouvellement du raccordement est à charge de l utilisateur du réseau. 2. Haute Tension 1 : Utilisateur raccordé au réseau HT1. 3. Direct Basse Tension ou Transformation BasseTension (ou trans BT) Utilisateur raccordé par une liaison directe à une cabine. 4. Basse Tension 1 (ou BT1) : Utilisateur raccordé au réseau BT1 commun aux utilisateurs du réseau BT1.

5 5 C1/ Table des matières I. Définitions II. Abréviations. III. Schémas 1. Utilisateur du réseau de distribution BT Un utilisateur du réseau de distribution BT1 (un point d accès, un comptage BT) Un utilisateur du réseau de distribution BT1 (un point d accès, deux comptages BT) n utilisateurs du réseau de distribution BT1 (par exemple appartements; via un câble de raccordement; n points d accès, n comptages BT) n utilisateurs du réseau de distribution BT1 (par exemple appartements; via un câble du G; n points d accès, n comptages BT). 2. Utilisateur du réseau de distribution HT Un utilisateur du réseau de distribution HT1 (un point d accès, un comptage HT) Un utilisateur du réseau de distribution HT1 (un point d accès, un comptage BT) n utilisateurs du réseau de distribution HT1 (n points d accès, n comptages HT) Un utilisateur du réseau de distribution HT1 et (n-1) utilisateurs BT1 (n points d accès,un comptage HT, (n-1) comptages BT) admis par le G sous conditions Un utilisateur du réseau de distribution HT1 (deux points d accès, avec un comptage principal HT et un sur le secours HT) admis par le G sous conditions Un utilisateur du réseau de distribution HT1 (deux points d accès, avec un comptage principal HT et un sur le secours BT) admis par le G sous conditions. 3. Utilisateur du réseau de distribution HT2 ou HT1 en Direct HT Un utilisateur du réseau de distribution "en Direct HT" (un point d accès, un comptage HT chez le G) Un utilisateur du réseau de distribution "en Direct HT" (deux points d accès, un comptage principal HT chez le G et un sur le secours HT chez l U via une arrivée) admis par le G sous conditions Un utilisateur du réseau de distribution "en Direct HT" (deux points d accès, un comptage principal HT chez le G et un sur le secours HT chez l U via deux arrivées) admis par le G sous conditions Un utilisateur du réseau de distribution "en Direct HT" (deux points d accès, deux comptages principaux HT chez le G) admis par le G sous conditions.

6 6 C1/ I. Définitions : Règlement Technique Distribution Electricité RTDE (1) Réseau de distribution: VREG: CWaPE: Dans un domaine délimité géographiquement de raccordements d une tension nominale égale ou inférieure à 70 kv et les stations de transformation, stations de manoeuvres, stations de transmission, sous-stations et autres auxilaires qui sont nécessaires pour la distribution d électricité au niveau régional ou local. Réseau opérant à une tension < 70 kv utilisé pour la transmission d électricité à des clients finals au niveau régional ou local, à l exception du réseau de transport local. IBGE/Gouvernement: Les réseaux d une tension inférieure à 36 kv, établis sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, ainsi que les parties du réseau de 36 kv requalifiées par le gouvernement en réseau de distribution en vertu de l ordonnance du 19 juillet 2001, constitués des câbles et des lignes, ainsi que des branchements, des postes d injection, de transformation et de répartition, des dispatchings et des installations de télécontrôle et toutes les installations annexes, servant à la distribution d électricité. Raccordement: VREG: L ensemble des équipements nécessaires pour relier l installation de l utilisateur du réseau de distribution avec le réseau de distribution, y compris l installation de mesure. CWaPE: L ensemble des équipements nécessaires pour relier les installations de l utilisateur du réseau de distribution au réseau de distribution, y compris généralement les installations de mesure. IBGE/Gouvernement: L ensemble des équipements nécessaires pour relier les installations de l utilisateur du réseau de distribution au réseau de distribution, y compris généralement les installations de mesure. Point d'accès: VREG: Un point de prélèvement et/ou point d injection. CWaPE: Un point d injection et/ou de prélèvement. IBGE/Gouvernement: Un point d injection et/ou de prélèvement. Point de prélèvement: VREG: La localisation physique et le niveau de tension du point où la puissance est prélevée du réseau de distribution. CWaPE: La localisation physique et le niveau de tension d un point du réseau de distribution où une charge est raccordée en vue d y prélever de la puissance électrique. IBGE/Gouvernement: La localisation physique et le niveau de tension d un point du réseau de distribution où une charge est raccordée en vue d y prélever de la puissance électrique.

7 RTDE (2) Point d injection: VREG: CWaPE: La localisation physique et le niveau de tension du point où la puissance est injectée dans le réseau de distribution. La localisation physique et le niveau de tension d un point où la puissance peut être injectée au réseau. IBGE/Gouvernement: La localisation physique et le niveau de tension d un point où la puissance peut être injectée au réseau. Point de mesure: VREG: CWaPE: La localisation physique et le niveau de tension du point où le poste de comptage est relié à l installation concernée. La localisation physique et le niveau de tension du point où un système de mesure est en contact avec un point du système électrique. IBGE/Gouvernement: La localisation physique et le niveau de tension du point où un système de mesure est en contact avec un point du système électrique. Point de raccordement: VREG: CWaPE: L emplacement physique et le niveau de tension du point où le raccordement est relié au réseau de distribution. La localisation physique et le niveau de tension du point où le raccordement est connecté au réseau de distribution et où il est possible de connecter et de déconnecter. IBGE/Gouvernement: La localisation physique et le niveau de tension du point où le raccordement est connecté au réseau de distribution et où il est possible de connecter et de déconnecter. Installation qui fait fonctionnellement partie du réseau de distribution: VREG: CWaPE: Toute installation qui n appartient pas au réseau de distribution, mais dont l utilisation influence réellement la fonctionalité du réseau de distribution. Une installation sur laquelle un utilisateur du réseau de distribution possède le droit de propriété ou de jouissance, mais dont la fonction est celle d une installation du réseau de distribution; cette notion étant précisée dans le contrat de raccordement ou une convention en faisant partie. IBGE/Gouvernement: Une installation sur laquelle un utilisateur du réseau de distribution possède le droit de propriété ou de jouissance, mais dont la fonction est celle d une installation du réseau de distribution, cette notion étant précisée dans le contrat de raccordement ou une convention en faisant partie. 7 C1/

8 II. Abréviations / Afkortingen Texte en français Abréviation Nederlandse tekst Afkortingen gestionnaire du réseau de distribution G distributienetbeheerder DNB utilisateur du réseau de distribution U distributienetgebruiker DNG réseau de distribution du G distributienet DN câble de raccordement (un ou plusieurs câble(s) ou ligne(s)) CR aansluitingskabel AK coffret de comptage CC meetinrichting MK compteur électrique CE elektriciteitsmeter EM installation de l utilisateur IU installatie van de distributienetgebruiker IG câble de liaison CL verbindingskabel VK parties fonctionnelles du réseau de distribution PF functionele delen van het distributienet FD point d accès (point de prélèvement / point d injection) PA toegangspunt (afnamepunt / injectiepunt) TP point de mesure PM meetpunt MP point de raccordement PR aansluitingspunt AP transformateur de courant TC stroomtransformator TI Couleurs des schémas / Kleuren van schema s Propriété, exploitation & entretien G Eigendom, exploitatie & onderhoud DNB Propriété, entretien U, exploitation G Eigendom, onderhoud DNG, exploitatie DNB Propriété, exploitation & entretien U Eigendom, exploitatie & onderhoud DNG 8 C1/

9 III. SCHEMAS 9 C1/ Les schémas ci-dessous sont valables pour les nouvelles installations et les nouveaux raccordements. Pour chaque schéma, on identifie par un code de couleur la propriété, l exploitation et l entretien de chaque élément. Les aspects concernant l intervention financière du G et/ou de l U ne sont pas représentés. En domaine privé, un câble de raccordement peut être, selon les prescriptions de certains G, entièrement ou partiellement la propriété de l U. Son entretien est assuré par l U et son exploitation par le G. 1. Utilisateur du réseau de distribution BT Un utilisateur du réseau de distribution BT1 (un point d accès, un comptage BT) Un utilisateur du réseau de distribution BT1 (un point d accès, deux comptages BT) n utilisateurs du réseau de distribution BT1 (par exemple appartements, via un câble de raccordement, n points d accès, n comptages BT) n utilisateurs du réseau de distribution BT1 (par exemple appartements, via un câble du G, n points d accès, n comptages BT).

10 10 C1/ Un utilisateur du réseau de distribution BT1 (un point d accès, un comptage BT). IU PM CL CE (+ TC) CC PA* PR CR * Selon les conventions avec la VREG, pour la Région flamande, le point d accès se trouve au PM.

11 1.2.Un utilisateur du réseau de distribution BT1 (un point d accès, deux comptages BT). 11 C1/ IU 1 IU 1 PM 1 PM 1 CL 1 CL 1 CE 1 (+ TC) CE 1 (+ TC) PA* Une ou deux protections en série ou en parallèle CC PR CR * Selon les conventions avec la VREG, pour la Région flamande, le point d accès se trouve au PM.

12 1.3. n utilisateurs du réseau de distribution BT1 (par exemple appartements; via un câble de raccordement; n points d accès, n comptages BT). 12 C1/ IU 1 IU 2 IU n PM 1 PM 2 PM n CL 1 CL 2 CL n CE 1 (+ TC) CE 2(+ TC) CE n(+ TC) CC 1 CC 2 CC n PA 1 * PA 2 * PA n * PR CR 0 CR 1 CR2 CR n * Selon les conventions avec la VREG, pour la Région flamande, le point d accès se trouve au PM.

13 1.4. n utilisateurs du réseau de distribution BT1 (par exemple appartements; via un câble du G; n points d accès, n comptages BT). 13 C1/ IU 1 IU 2 IU n PM 1 PM 2 PM n CL 1 CL 2 CL n CE 1 (+ TC) CE 2 (+ TC) CE n(+ TC) CC 1 CC 2 CC n PR PA * 1 1 PA * PA * 2 n CR 1 CR2 PR 2 PR n CR n * Selon les conventions avec la VREG, pour la Région flamande, le point d accès se trouve au PM.

14 2. Utilisateur du réseau de distribution HT1. 14 C1/ Un utilisateur du réseau de distribution HT1 (un point d accès, un comptage HT). 2.2.Un utilisateur du réseau de distribution HT1 (un point d accès, un comptage BT) n utilisateurs du réseau de distribution HT1 (n points d accès, n comptages HT). 2.4.Un utilisateur du réseau de distribution HT1 et (n-1) utilisateurs BT1 (n points d accès, un comptage HT, (n-1) comptages BT ) admis par le G sous conditions. 2.5.Un utilisateur du réseau de distribution HT1 (deux points d accès, avec un comptage principal HT et un sur le secours HT ) admis par le G sous conditions. 2.6.Un utilisateur du réseau de distribution HT1 (deux points d accès, avec un comptage principal HT et un sur le secours BT ) admis par le G sous conditions.

15 2.1. Un utilisateur du réseau de distribution HT1 (un point d accès, un comptage HT). 15 C1/ Cabine de l U IU PA CE CC PR 1 PR 1 PM

16 2.2. Un utilisateur du réseau de distribution HT1 (un point d accès, un comptage BT). 16 C1/ IU Cabine de l U 2 e possibilité PM PA CE CC PR 1 PR 1 IU

17 2.3. n utilisateurs du réseau de distribution HT1 (n points d accès, n comptages HT). 17 C1/ CE 1 CC 1 CE 2 CC 2 CE n CC n Cabine de l U PA 1 PA 2 PA n PR 1,2,..n PR 1,2.. n PM 1 PM 2 PM n IU 1 IU 2 IU n Cellules PR 1 : utilisateur et / ou propriétaire responsable de la cabine

18 2.4. Un utilisateur du réseau de distribution HT1 et (n-1) utilisateurs BT1 (n points d accès, un comptage HT, (n-1) comptages BT) admis par le G sous conditions. 18 C1/ IU 2 PM 2 CC 2 PR 1 CE 2 Cabine de l U 1 CE 1 PR 2 PA 2 * PA 1 IU 3 CC 1 PM 3 CC 3 PR 1 PR 1 PM 1 CE 3 PR 3 IU n PA 3 * Cellules PR 1 : utilisateur et / ou propriétaire responsable de la cabine. PM n CC n CE n Ce schéma (comptage à décompte) ne s applique que pour la région bruxelloise et à un seul G en Wallonie PR n PA n *

19 2.5. Un utilisateur du réseau de distribution HT1 (deux points d accès, avec un comptage principal HT et un sur le secours HT) admis par le G sous conditions. 19 C1/ Cabine de l'u PA 1 CE 1 CC 1 CE 2 CC 2 PA 2 PR 1 PR 1 PR 2 PR PM 1 PM IU

20 20 C1/ Un utilisateur du réseau de distribution HT1 (deux points d accès, avec un comptage principal HT et un sur le secours BT) admis par le G sous conditions. Cabine de l'u PA 1 CE 1 CC 1 CE 2BT CC 2BT PR 1 PR 1' PA * 2BT 1 1 PM 1 PM 2BT * Selon les conventions avec la VREG, pour la Région flamande, le point d accès se trouve au PM. IU 2BT

21 3. Utilisateur du réseau de distribution HT2 ou HT1 en Direct HT. 21 C1/ Un utilisateur du réseau de distribution "en Direct HT" ( un point d accès, un comptage HT chez le G ) Un utilisateur du réseau de distribution "en Direct HT" ( deux points d accès, un comptage principal HT chez le G et un sur le secours HT chez l U via une arrivée ) admis par le G sous conditions Un utilisateur du réseau de distribution "en Direct HT" (deux points d accès, un comptage principal HT chez le G et un sur le secours HT chez l U via deux arrivées) admis par le G sous conditions Un utilisateur du réseau de distribution "en Direct HT" (deux points d accès, deux comptages principaux HT chez le G) admis par le G sous conditions.

22 3.1. Un utilisateur du réseau de distribution "en Direct HT"(un point d accès, un comptage HT chez le G). 22 C1/ Poste HT1 du G PR/PA CE CC Cabine de l U PM CR IU Remarques: Les variantes existent avec plusieurs câbles en parallèle pourvus ou non de protection différentielle. En région bruxelloise, le comptage se trouve dans la cabine de l U. En Wallonie, le G peut exiger chez l U une cellule d arrivée supplémentaire comprenant un interrupteur/sectionneur câble.

23 3.2. Un utilisateur du réseau de distribution "en Direct HT" (deux points d accès, un comptage principal HT chez le G et un sur le secours HT chez l U via une arrivée) admis par le G sous conditions. 23 C1/ Poste HT1 du G Cabine de l U PR 1 /PA 1 CE 1 CC 1 CE 2 CC 2 PA 2 PM 1 PM IU CR 2 PR 2 Remarques: Les variantes existent avec plusieurs câbles en parallèle pourvus ou non de protection différentielle. En région bruxelloise, le comptage se trouve dans la cabine de l U. En Wallonie, le G peut exiger chez l U une cellule d arrivée supplémentaire comprenant un interrupteur/sectionneur câble.

24 3.3. Un utilisateur du réseau de distribution "en Direct HT" (deux points d accès, un comptage principal HT chez le G et un sur le secours HT chez l U via deux arrivées) admis par le G sous conditions. 24 C1/ Poste HT1 du G PR 1 /PA 1 Cabine de l U CE 1 CC 1 CE 2 CC 2 PA 2 PR 2 PR PM 1 CR PM Remarques: Les variantes existent avec plusieurs câbles en parallèle pourvus ou non de protection différentielle. En région bruxelloise, le comptage se trouve dans la cabine de l U. En Wallonie, le G peut exiger chez l U une cellule d arrivée supplémentaire comprenant un interrupteur/sectionneur câble.

25 3.4. Un utilisateur du réseau de distribution "en Direct HT"(deux points d accès, deux comptages principaux HT chez le(s) G) admis par le G sous conditions. 25 C1/ Poste A-HT du G Cabine de l U Poste B-HT du G PR 1 /PA 1 CE 1 CC 1 CE 2 CC 2 PR 2 /PA PM 1 PM IU Remarques: Les variantes existent avec plusieurs câbles en parallèle pourvus ou non de protection différentielle. En région bruxelloise, le comptage se trouve dans la cabine de l U. En Wallonie, le G peut exiger chez l U une cellule d arrivée supplémentaire comprenant un interrupteur/sectionneur câble.

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

1. Les différents types de postes de livraison On peut classer les postes HTA/BT en deux catégories.

1. Les différents types de postes de livraison On peut classer les postes HTA/BT en deux catégories. 2 Les postes HTA/BT Dès que la puissance demandée atteint 50 kva, les entreprises industrielles ou tertiaires sont alimentées en haute tension 20 kv (HTA). L étendue de leur site fait qu elles sont généralement

Plus en détail

TARIF JAUNE - OPTION BASE. en métropole continentale. Prix de l'énergie (c /kwh) TARIF JAUNE - OPTION EJP. en métropole continentale

TARIF JAUNE - OPTION BASE. en métropole continentale. Prix de l'énergie (c /kwh) TARIF JAUNE - OPTION EJP. en métropole continentale TARIF JAUNE - OPTION BASE en métropole continentale Version ( /kva) HPH HCH HPE HCE JAUNE UL 43,44 9,164 9,164 6,542 4,259 3,017 OPTION BASE UM 30,72 10,628 7,434 4,296 3,061 UL 1,00 0,77 0,77 0,77 0,77

Plus en détail

Conditions Particulières

Conditions Particulières Le 18 février 2015 Modèle de Convention d exploitation pour un Site de consommation raccordé au Réseau Public de Distribution HTA ou HTB Conditions Particulières Résumé La Convention de Conduite et d Exploitation

Plus en détail

La transmission pour information du présent document dans sa présentation intégrale, le présent paragraphe compris, est autorisée.

La transmission pour information du présent document dans sa présentation intégrale, le présent paragraphe compris, est autorisée. ELECTRICITE DE STRASBOURG Référentiel Technique Proposition Technique et Financière pour le raccordement au réseau public de distribution d Électricité de Strasbourg d une installation consommateur HTA

Plus en détail

TURPE E..S.L. PRO NS 2014 81503 LAVAUR CEDEX. Historique. Version. Annule et remplace. Version 2014-1 2013-2. Version. Mise à jour Turpe 3 2013-1

TURPE E..S.L. PRO NS 2014 81503 LAVAUR CEDEX. Historique. Version. Annule et remplace. Version 2014-1 2013-2. Version. Mise à jour Turpe 3 2013-1 Prestations annexes au TURPE ENERGIESS SERVICES LAVAUR Pays de Cocagne 18 avenue Victor Hugo BP 89 81503 LAVAUR CEDEX CATALOGUE DES PRESTATION E..S.L. PRO NS 2014 DU DISTRIBUTEUR OPOSE AUX CLIENTS ET AUXX

Plus en détail

ERDF & Les entreprises Les professionnels

ERDF & Les entreprises Les professionnels CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les professionnels PRODUCTEURS D ÉLECTRICITÉ CONSOMMATEURS & FOURNISSEURS D ÉLECTRICITÉ www.erdf.fr CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les

Plus en détail

PRESENTATION DE LA SOCIETE

PRESENTATION DE LA SOCIETE PRESENTATION DE LA SOCIETE LA SOCIÉTÉ CR TECHNOLOGY SYSTEMS S.p.A. POSSEDE DES FILIALES EN ITALIE, CUBA, LIBYE,TUNISIE,CÖTE D IVOIRE Présentation de l'entreprise 2 www.crtsgroup.com LA SOCIÉTÉ CRTS GROUP

Plus en détail

TARIF A5 OPTION BASE RECTO

TARIF A5 OPTION BASE RECTO TARIF A5 OPTION BASE RECTO 1- Numéro de facture : Mention du numéro de la présente facture (nécessaire pour toute demande d'explication) et de sa date d'édition. 2- Pour tout renseignement contacter :

Plus en détail

Accidents dus à l électricité

Accidents dus à l électricité Accidents dus à l électricité Inspection fédérale des installations électriques à courant fort - ESTI Gérard Scheuble 1 Quand faisons-nous une enquête? Selon l ordonnance RS 734.2 art. 16, Pour la SUVA,seulement

Plus en détail

MESURES D'ÉNERGIE ÉLECTRICITÉ

MESURES D'ÉNERGIE ÉLECTRICITÉ P R O J E CENTRALISATION et EXPLOITATION des MESURES D'ÉNERGIE ÉLECTRICITÉ GAZ EAU T MISES EN JEU DANS LE LYCEE JEAN PROUVE Description du projet Mesure des énergies et fluide Les contraintes des milieux

Plus en détail

1. Domaine d'utilisation

1. Domaine d'utilisation Habilitation 2 Les niveaux d habilitation S 5.1 L habilitation c'est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. L'habilitation n'est

Plus en détail

Neu. Technique d installation / de surveillance. VARIMETER RCM Contrôleur différentiel type B IP 5883

Neu. Technique d installation / de surveillance. VARIMETER RCM Contrôleur différentiel type B IP 5883 Technique d installation / de surveillance VARIMETER RCM Contrôleur différentiel type IP 5883 0249636 X1 A1 X1 i2 11 Alarm 12 Neu IP 5583 N 5018/035 N 5018/030 escription du produit Le contrôleur différentiel

Plus en détail

PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE TP d électricité Rédigé par JF Déjean page 1/6 PUISSANCE ET ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Programme : B.O n 10 du 15-10-1998 Chapitre : Électricité et vie quotidienne. Contenu : Paragraphe B 2-3 : Installations électriques

Plus en détail

VEHICULES ELECTRIQUES La réglementation applicable aux IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012

VEHICULES ELECTRIQUES La réglementation applicable aux IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012 VEHICULES ELECTRIQUES La réglementation applicable aux IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012 IRVE Définition 2 CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012 Le

Plus en détail

ERDF PARIS GUIDE RACCORDEMENT CLIENT

ERDF PARIS GUIDE RACCORDEMENT CLIENT PARIS GUIDE PARIS Autorisation d Urbanisme 0 Inférieur à kva Avec/sans intervention sur le domaine public Missions d Contacts Délais des raccordements à Paris Supérieur ou égal à kva et inférieur à 0 kva

Plus en détail

SONELGAZ EXTRAITS DU CAHIER DES CHARGES. (Relatif aux conditions de fourniture de l électricité et du gaz par canalisations)

SONELGAZ EXTRAITS DU CAHIER DES CHARGES. (Relatif aux conditions de fourniture de l électricité et du gaz par canalisations) SONELGAZ EXTRAITS DU CAHIER DES CHARGES (Relatif aux conditions de fourniture de l électricité et du gaz par canalisations) Raccordement au réseau Haute Tension CAHIER DES CHARGES Décret exécutif n 0 02-194

Plus en détail

ERDF-FOR-RAC_24E Version : V.2.0 Nombre de pages : 7

ERDF-FOR-RAC_24E Version : V.2.0 Nombre de pages : 7 Direction Technique Proposition de raccordement d'un producteur individuel au réseau public de distribution géré par ERDF, pour une puissance inférieure Identification : ERDF-FOR-RAC_24E Version : V.2.0

Plus en détail

Retour d expérience RTE suite à Stuxnet

Retour d expérience RTE suite à Stuxnet Retour d expérience RTE suite à Stuxnet RTE: le Gestionnaire du Réseau de Transport d Electricité en France L électricité ne se stocke pas à l échelle industrielle et la demande varie très fortement. Pour

Plus en détail

NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU D ALARMES TECHNIQUES SAT

NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU D ALARMES TECHNIQUES SAT NOTICE D'UTILISATION DU TABLEAU D ALARMES TECHNIQUES SAT pages 1 introduction 1 encombrement fixation 3 installation 3 à 5 raccordement 4 descriptif des 6 touches et des voyants 5 fonctionnement 7 contrôle,

Plus en détail

TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques

TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques PAGE 1 TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques Option Base Code tarif. variante Réglage Abonnement Prix de l'énergie Puissance Souscrite disjoncteur annuel ( ch ) PS

Plus en détail

LES ESCALIERS. Du niveau du rez-de-chaussée à celui de l'étage ou à celui du sous-sol.

LES ESCALIERS. Du niveau du rez-de-chaussée à celui de l'étage ou à celui du sous-sol. LES ESCALIERS I. DÉF I NIT I O N Un escalier est un ouvrage constitué d'une suite de marches et de paliers permettant de passer à pied d'un niveau à un autre. Ses caractéristiques dimensionnelles sont

Plus en détail

08/07/2015 www.crouzet.com

08/07/2015 www.crouzet.com 17,5mm - 1 Sortie statique 0,7A MUS2 Ref 88827004 Multifonction ou monofonction Multigamme (7 gammes commutables) Multitension Bornes à vis ou à ressort Visualisation des états par 1 led (version relais)

Plus en détail

Kits de solutions conformes aux normes pour station de recharge

Kits de solutions conformes aux normes pour station de recharge Kits de solutions conformes aux normes pour station de recharge s, interrupteurs, appareils de mesure et de surveillance Les garages et les parkings doivent être dotés de stations de recharge (EVSE) pour

Plus en détail

Optimisez votre installation électrique avec StruxureWare Power Monitoring Expert

Optimisez votre installation électrique avec StruxureWare Power Monitoring Expert Optimisez votre installation électrique avec StruxureWare Power Monitoring Expert Le logiciel StruxureWare Power Monitoring Expert permet d améliorer la fiabilité et les performances de votre installation

Plus en détail

Barème pour la facturation des raccordements au réseau public de distribution d électricité concédé à ERDF

Barème pour la facturation des raccordements au réseau public de distribution d électricité concédé à ERDF Direction technique Barème pour la facturation des raccordements au réseau public de distribution d électricité concédé à ERDF Identification : ERDF-PRO-RAC_03E Version : V.3 Nombre de pages : 65 Version

Plus en détail

Habilitation électrique et ses nouvelles obligations

Habilitation électrique et ses nouvelles obligations Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l électronique 43-45 rue de Naples 75008 PARIS www.ficime.fr Service technique : Joël URBAN Tél. : 01.44.69.40.71 Fax : 01.44.69.40.61 Portable

Plus en détail

Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité

Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité Direction Clients-Fournisseurs Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité Identification : NOP-CF O5E Version : 3.0 Nombre de pages : 102 Version

Plus en détail

Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva

Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva Numéro d affaire : Etablie entre : Vialis, Gestionnaire de Réseau

Plus en détail

HelloDoc TLA Pour Auxiliaires médicaux et Prescripteurs.

HelloDoc TLA Pour Auxiliaires médicaux et Prescripteurs. IMAGINE EDITIONS HelloDoc TLA Pour Auxiliaires médicaux et Prescripteurs. Guide de l utilisateur Le contenu de ce manuel s applique à : HelloDoc TLA 02.20 pour Terminal Lecteur SAGEM Monetel EFT930P Version

Plus en détail

Tableaux d alarme sonores

Tableaux d alarme sonores Tableaux d alarme sonores Type T4 CT 1 boucle NiMh Réf. : 320 020 Type T4 CT 2 boucles Réf. : 320 019 FEU BOUCLE 1 FEU TEST BOUCLE 2 DEFAUT BATTERIE SOUS TENSION SECTEUR ABSENT Contenu de l emballage -

Plus en détail

Téléphone de Secours Memcom

Téléphone de Secours Memcom Téléphone de Secours Memcom Guide d installation et de programmation Ref No. 450 900 (F) + + Raccordement simple et rapide + + Afficheur LCD intégré pour visualiser la programmation + + Tous les codes

Plus en détail

T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique

T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique Nom : Prénom : Classe : Date : Durée : 6 heures Zone de travail : Classe de cours et atelier Objectif du T.P. : - Être capable d identifier

Plus en détail

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol :

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Page : 1 de 6 Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Référence article 058.01.250: VX18 Référence article 058.01.251: VX20 Référence article 058.01.252: VX30 Chaudière spéciale à gazéification

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL D'UTILISATION DU SERVICE DE RECHARGE DE VEHICULES ELECTRIQUES RÉGIONLIB RECHARGE

REGLEMENT GENERAL D'UTILISATION DU SERVICE DE RECHARGE DE VEHICULES ELECTRIQUES RÉGIONLIB RECHARGE REGLEMENT GENERAL D'UTILISATION DU SERVICE DE RECHARGE DE VEHICULES ELECTRIQUES RÉGIONLIB RECHARGE La société - SPL PCAP (), exploitant son activité sous le nom commercial RégionLib (ci-après «RégionLib»),

Plus en détail

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication c 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 + 0 # = Présentation Module logique Zelio Logic 0 Présentation L offre communication de la gamme Zelio Logic est principalement dédiée à la surveillance ou à la télécommande de machines

Plus en détail

Magnum vous présente ses nouvelles gammes d'armoires électriques. Gamme Auto de 125A à 400A

Magnum vous présente ses nouvelles gammes d'armoires électriques. Gamme Auto de 125A à 400A Magnum vous présente ses nouvelles gammes d'armoires électriques. Gamme Auto de 125A à 400A Spécialement conçue pour l'alimentation des projecteurs asservis via des connectiques multibroches. La gamme

Plus en détail

Pôle Performance Industrielle Durable. Page 1 Rencontre SEE Le 20/05/2014 Lille. Innover

Pôle Performance Industrielle Durable. Page 1 Rencontre SEE Le 20/05/2014 Lille. Innover Page 1 Innover en mécanique Page 2 Rencontre Solutions Energie Entreprises Lille le 20 mai 2014 Atelier : «Audit énergétique obligatoire : quelles sont les entreprises concernées?» Eric SENECHAL-CETIM

Plus en détail

Solutions en auto-consommation

Solutions en auto-consommation Solutions en auto-consommation Solar-Log et auto-consommation Les solutions Solar-Log pour les projets en auto-consommation Avec des avantages multiples, l autoconsommation prend peu à peu une place importante

Plus en détail

CH 11: PUIssance et Énergie électrique

CH 11: PUIssance et Énergie électrique Objectifs: CH 11: PUssance et Énergie électrique Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous les schémas

Plus en détail

Proposition Technique et Financière (PTF) pour un raccordement au réseau de distribution d électricité

Proposition Technique et Financière (PTF) pour un raccordement au réseau de distribution d électricité Proposition Technique et Financière (PTF) pour un raccordement au réseau de distribution d électricité Résumé Ce modèle présente les composantes techniques et financières de la proposition de raccordement

Plus en détail

VERROUILLAGES HT B. Objectifs

VERROUILLAGES HT B. Objectifs VERROUILLGES Les systèmes d'interverrouillage de sécurité mettent en oeuvre plusieurs serrures afin d'obliger toute personne qui intervient sur une installation électrique dangereuse à respecter scrupuleusement

Plus en détail

H E L I O S - S T E N H Y

H E L I O S - S T E N H Y Générateurs Electriques Hybrides 100% prêts à l'emploi H E L I O S - S T E N H Y E C O - U P S - SI & H E L I O S - P A D - 2 5 0 - SC- 24 H E L I O S - S P V - 6 E T 9 Modèles présentés: HELIOS-STENHY-SI-3000-220-..+HELIOS-PAD-750-SR-48

Plus en détail

CATALOGUE DES PRESTATIONS DU DISTRIBUTEUR

CATALOGUE DES PRESTATIONS DU DISTRIBUTEUR CATALOGUE DES PRESTATIONS DU DISTRIBUTEUR Version du 1 er septembre 2012 Préambule Ce catalogue constitue l offre du Gestionnaire du Réseau de Distribution (ci-après dénommé «GRD») EBM Réseau de Distribution

Plus en détail

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE SOUMISSION - MARCHE POUR TRAVAUX PUBLICS ENTRE D'UNE PART : La COMMUNE DE MONTAMISE 11, Place de la Mairie 86360 MONTAMISE,

Plus en détail

REGIE AUTONOME INTERCOMMUNALE DE DISTRIBUTION D'EAU D'ELECTRICITE DE LA PROVINCE D'EL JADIDA R.A.D.E.E.J.

REGIE AUTONOME INTERCOMMUNALE DE DISTRIBUTION D'EAU D'ELECTRICITE DE LA PROVINCE D'EL JADIDA R.A.D.E.E.J. REGIE AUTONOME INTERCOMMUNALE DE DISTRIBUTION D'EAU D'ELECTRICITE DE LA PROVINCE D'EL JADIDA R.A.D.E.E.J. BORDEREAU DES PRIX POUR L'ETABLISSEMENT DES DEVIS DES LOTISSEMENTS,DOUARS,BRANCHEMENT BT ET BRANCHEMENT

Plus en détail

Centrale de surveillance ALS 04

Centrale de surveillance ALS 04 Centrale de surveillance ALS 04 Notice d'installation et d'utilisation Version 1.0 - B 6 rue Alory 35740 Pacé France Tel : +33 (0) 2 99 60 16 55 Fax : +33 (0) 2 99 60 22 29 www.sodalec.fr - 1 - Notice

Plus en détail

Auvergne Haut Débit. Très Petits Sites Techniques ou NRAZO : - Offre d Hébergement - Offre de Lien de Collecte Haut Débit

Auvergne Haut Débit. Très Petits Sites Techniques ou NRAZO : - Offre d Hébergement - Offre de Lien de Collecte Haut Débit Auvergne Haut Débit http://www.auvergnehautdebit.fr Très Petits Sites Techniques ou NRAZO : - Offre d Hébergement - Offre de Lien de Collecte Haut Débit Ce kit de communication est la propriété exclusive

Plus en détail

Alarme intrusion filaire AEI HA-981 6 zones

Alarme intrusion filaire AEI HA-981 6 zones Alarme intrusion filaire AEI HA-981 6 zones Lycée de l Aa Page 1 sur 11 1) Mise en situation Vous devez assurer une protection périmétrique et volumétrique de la maison de M r X. Le schéma architectural

Plus en détail

Contrôle du réseau électrique

Contrôle du réseau électrique Contrôle du réseau électrique 1-Acquisition des données actuellement 2- Contrôle actuel local (MMI) 3- Les Automatismes actuels 4- Contrôle a distance actuel 5- Réseau de contrôle EFACEC (ENS) 6- Acquisition

Plus en détail

Centrales de mesures. CENTRALES DE MESURES Nemo. A.6 Guide de choix. A.14 4 Modules. A.20 Encastré 72x72. A.24 Encastré 96x96. A.

Centrales de mesures. CENTRALES DE MESURES Nemo. A.6 Guide de choix. A.14 4 Modules. A.20 Encastré 72x72. A.24 Encastré 96x96. A. I N S T R U M E N T S D E M E S U R E CENTRLES DE MESURES Nemo Centrales de mesures Nemo Les centrales de mesures composant la gamme IMESYS permettent la surveillance, le contrôle et la gestion de toute

Plus en détail

Proposition Technique et Financière (PTF) pour un raccordement au réseau de distribution d électricité

Proposition Technique et Financière (PTF) pour un raccordement au réseau de distribution d électricité Proposition Technique et Financière (PTF) pour un raccordement au réseau de distribution d électricité Raccordement individuel BT puissance > à 36 kva avec extension à la charge du demandeur Résumé Ce

Plus en détail

«L initiative 1000 MW» un projet qui vise la réalisation de 14 sites de production de l électricité à partir des énergies éoliennes.

«L initiative 1000 MW» un projet qui vise la réalisation de 14 sites de production de l électricité à partir des énergies éoliennes. Totalement propre et indéfiniment renouvelable, l'énergie éolienne constitue aujourd hui une importante source de production d'électricité permettant de concilier croissance économique et respect de l

Plus en détail

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510 Entrée Vous effectuez des tâches d ordre non électrique (ex : Peinture, menuiserie, maçonnerie,

Plus en détail

SORIA. Le rayon d'action de SORIA s'étend sur tout le territoire du Sénégal mais aussi des pays limitrophes et plus loin encore si demande il y a.

SORIA. Le rayon d'action de SORIA s'étend sur tout le territoire du Sénégal mais aussi des pays limitrophes et plus loin encore si demande il y a. SORIA est une société générale d'électricité basée au Sénégal. Elle est implantée près de M'Bour ce qui permet des accès faciles et rapides vers les principales villes du Sénégal : Dakar par l'autoroute

Plus en détail

COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE -------------------- LA COMMISSION -------------------

COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE -------------------- LA COMMISSION ------------------- COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE -------------------- LA COMMISSION ------------------- DOSSIER TYPE A FOURNIR PAR LES INDUSTRIELS ET A PRESENTER PAR LES ETATS MEMBRES DE LA CEMAC

Plus en détail

Technique RSR. 27.6.08 /DCo

Technique RSR. 27.6.08 /DCo La : -35 collaborateurs -120 applications métiers -2 services de piquet -1 service desk commun avec la TSR -Un parc véhicule -Un parc de matériel extérieur -Une très forte diversité d outil et de connaissances

Plus en détail

PROPOSITION (C) 040212-CDC-254

PROPOSITION (C) 040212-CDC-254 La Commission de Régulation de l'electricité et du Gaz Rue de l'industrie 26-38 1040 Bruxelles Tél. : 02/289.76.11 Fax : 02/289.76.09 COMMISSION DE REGULATION DE L'ELECTRICITE ET DU GAZ PROPOSITION (C)

Plus en détail

MultiPlus sans limites

MultiPlus sans limites MultiPlus sans limites La maîtrise de l'énergie avec le Phoenix Multi/MultiPlus de Victron Energy Parfois les possibilités offertes par un nouveau produit sont si uniques qu'elles sont difficiles à comprendre,

Plus en détail

Cahier technique n 129

Cahier technique n 129 Collection Technique... Cahier technique n 129 Protection des personnes et alimentations statiques Cas des alimentations statiques sans interruption -ASIet des systèmes de transferts statiques de sources

Plus en détail

Gestion et entretien des Installations Electriques BT

Gestion et entretien des Installations Electriques BT Durée : 5 jours Gestion et entretien des Installations Electriques BT Réf : (TECH.01) ² Connaître les paramètres d une installation basse tension, apprendre les bonnes méthodes de gestion et entretien

Plus en détail

Tenantslife. Alexandre-Olynthe CECCHINI [FRANCE :ELECTRICITE EN COPROPRIETE]

Tenantslife. Alexandre-Olynthe CECCHINI [FRANCE :ELECTRICITE EN COPROPRIETE] 2010 Tenantslife Alexandre-Olynthe CECCHINI [FRANCE :ELECTRICITE EN COPROPRIETE] http://www.universimmo.com/accueil/unidossier_copropriete_et_travaux_installation_electriqu e.asp L article qui va vous

Plus en détail

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Câblage des réseaux WAN C-D-002.doc Mars 1-7 Sommaire 1. Couche physique WAN... 3 1.1. Connexions série WAN... 4 1.2. Routeurs et connexions

Plus en détail

CONFIGURATION ET UTILISATION

CONFIGURATION ET UTILISATION COMPARATEUR DE CODE GRAY POUR CODEURS A SORTIES PARALLELES CONFIGURATION ET UTILISATION CCN165 LOREME 12, rue des Potiers d'etain Actipole BORNY - B.P. 35014-57071 METZ CEDEX 3 Téléphone 03.87.76.32.51

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE DE L OFFRE VOLUME PAR SATELLITE DU 25 AVRIL 2009

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE DE L OFFRE VOLUME PAR SATELLITE DU 25 AVRIL 2009 CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE DE L OFFRE VOLUME PAR SATELLITE DU 25 AVRIL 2009 ENTRE : Le client, ci-après dénommé l "Usager" ET VIVEOLE AUVEA INGENIERIE, société à responsabilité limitée, au capital

Plus en détail

Bloc 1 U. E. Automobile H/an CR Quadrimestres

Bloc 1 U. E. Automobile H/an CR Quadrimestres Bloc 1 U. E. Automobile H/an CR Quadrimestres Dessin technique 0 2 Electricité 1 Electricité électronique appliquée - laboratoire 15 Mécanique 1 Mécanique et mécanismes - applications 22,5 Technologie

Plus en détail

Système de sécurité de périmètre INTREPID

Système de sécurité de périmètre INTREPID TM Système de sécurité de périmètre INTREPID La nouvelle génération de systèmes de sécurité de périmètre MicroPoint Cable combine la technologie brevetée de Southwest Microwave, la puissance d un micro

Plus en détail

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 R Présentation Tableau de type 4 secteur 1 boucle Réf. : 405 61 Tableau de type 4 secteur 2 boucles Réf. : 405 62 Contenu de

Plus en détail

LIAISON A50 A57 TRAVERSEE

LIAISON A50 A57 TRAVERSEE LIAISON A5 A57 TRAVERSEE SOUTERRAINE DE TOULON SECOND TUBE (SUD) ANALYSE DES DONNEES DE QUALITE DE L AIR NOVEMBRE 27 A JANVIER 28 TOULON OUEST, PUITS MARCHAND, TOULON EST Liaison A5 A57 Traversée souterraine

Plus en détail

CIRCUIT DE CHARGE BOSCH

CIRCUIT DE CHARGE BOSCH LA GUZZITHÈQUE 1/5 10/06/06 CIRCUIT DE CHARGE BOSCH Ce document est issu d un article de l Albatros, revue de liaison du MGCF, lui-même issu du Gambalunga, revue anglaise de liaison du MGC d Angleterre.

Plus en détail

Réseau électrique. Le transport de l énergie électrique depuis la centrale électrique jusqu à la maison de Monsieur Toulemonde

Réseau électrique. Le transport de l énergie électrique depuis la centrale électrique jusqu à la maison de Monsieur Toulemonde Alain ROBERT Réseau électrique Le transport de l énergie électrique depuis la centrale électrique jusqu à la maison de Monsieur Toulemonde Fabrication et utilisation de la maquette UTLO - Groupe InterGénérations

Plus en détail

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig 1/81 M1107 : Initiation à la mesure du signal T_MesSig Frédéric PAYAN IUT Nice Côte d Azur - Département R&T Université de Nice Sophia Antipolis frederic.payan@unice.fr 15 octobre 2014 2/81 Curriculum

Plus en détail

MODULE DIN RELAIS TECHNICAL SPECIFICATIONS RM1-230. Basse tension : Voltage : Nominal 12 Vdc, Maximum 14 Vdc

MODULE DIN RELAIS TECHNICAL SPECIFICATIONS RM1-230. Basse tension : Voltage : Nominal 12 Vdc, Maximum 14 Vdc RM1 Notice Technique DESCRIPTION MODULE DIN RELAIS Le module RM1 de la famille DIN permet de contrôler des charges diverses en les plaçant sous/hors tension. Il peut être contrôlé localement par un interrupteur

Plus en détail

AMICOM. Société spécialisée dans la téléphonie par Internet AMICOM. Tel : (00-33) 6-74-36-16-19. E-mail : amicom-monde@hotmail.fr. «Au cœur du monde»

AMICOM. Société spécialisée dans la téléphonie par Internet AMICOM. Tel : (00-33) 6-74-36-16-19. E-mail : amicom-monde@hotmail.fr. «Au cœur du monde» AMICOM Société spécialisée dans la téléphonie par Internet AMICOM Tel : (00-33) 6-74-36-16-19 E-mail : amicom-monde@hotmail.fr «Au cœur du monde» S.A.R.L. AMICOM Société au capital de 1 million de francs

Plus en détail

Guide d installation & Manuel d utilisation version 3.2 - janvier 2007

Guide d installation & Manuel d utilisation version 3.2 - janvier 2007 Guide d installation & Manuel d utilisation version 3.2 - janvier 2007 N U M E R I C A B L E Ligne téléphonique ESTVIDEO GUIDE D INSTALLATION ET MANUEL D UTILISATION GUIDE D INSTALLATION DU MODEM-CÂBLE

Plus en détail

Documentation Technique de Référence

Documentation Technique de Référence Documentation Technique de Référence Documentation technique de référence Chapitre 8 Trames-type Article 8.7 : client consommateur Version 1 applicable à compter du 24 avril 2009 PROPOSITION TECHNIQUE

Plus en détail

Délégation du Service Public de l Eau Potable

Délégation du Service Public de l Eau Potable DEPARTEMENT DU RHONE Délégation du Service Public de l Eau Potable Dossier de Consultation des Entreprises Pièce n 2 Mémoire Explicatif 1 PRESENTATION DU SERVICE 1.1 Les ressources 1.1.1 Origine de l eau

Plus en détail

Système d alarme Sintony 100

Système d alarme Sintony 100 s Système d alarme Sintony 100 SI120F Système d alarme multimédia avec transmetteur RTC ou RNIS, Technologies Filaire + Radio + Audio + Vidéo, Transmission vocale et numérique, Aide en ligne permanente

Plus en détail

Annexe à l'arrêté n 13-247 du 23/09/2013 du Président du Centre de Gestion Liste des vacances ou créations d'emplois - Publicité : CDG

Annexe à l'arrêté n 13-247 du 23/09/2013 du Président du Centre de Gestion Liste des vacances ou créations d'emplois - Publicité : CDG C D'AGGLOMERATION TOUR(S) PLUS Adjoint adm. 2e cl. C assistant commande publique CDG-2013-09-79 C D'AGGLOMERATION TOUR(S) PLUS Adjoint tech. 2e cl. C RIPEUR CDG-2013-09-80 C D'AGGLOMERATION TOUR(S) PLUS

Plus en détail

Présentation de la centrale VIGIK DGM1

Présentation de la centrale VIGIK DGM1 G0301FR0354V01 Notice de présentation et d'utilisation du programmateur PCV123 et de la centrale VIGIK DGM1 N homologation : PS 200306-01 MS 200306-02 Référence Centrale VIGIK : DGM1 > Version 6.0.2 Référence

Plus en détail

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES SAIS MASTER SYSTEMES INTELLIGENTS ET RESEAUX MST SIR 2014 TP WIFI. Encadré par PR.

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES SAIS MASTER SYSTEMES INTELLIGENTS ET RESEAUX MST SIR 2014 TP WIFI. Encadré par PR. FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES SAIS MASTER SYSTEMES INTELLIGENTS ET RESEAUX MST SIR 2014 TP WIFI Encadré par PR.AHLAM BEGEDOURI Abdelhamid El hassani Mohamed Ouddaf Nacer Harti Yahya kharban Hatim

Plus en détail

Addendum belge au prospectus d émission

Addendum belge au prospectus d émission Addendum belge au prospectus d émission Octobre 2012 Threadneedle Investment Funds ICVC Société d'investissement à capital variable et à responsabilité limitée conforme à la Directive 2009/65/CE (la «Société»)

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT d'accès en soutirage pour un site de consommation raccordé au Réseau Public de Distribution HTA Conditions particulières et avenants

MODELE DE CONTRAT d'accès en soutirage pour un site de consommation raccordé au Réseau Public de Distribution HTA Conditions particulières et avenants MODELE DE CONTRAT d'accès en soutirage pour un site de consommation raccordé au Réseau Public de Distribution HTA Conditions particulières et avenants Identification : ERDF-FOR-CF_28E Version : 3.0 Nombre

Plus en détail

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER ANNEXE COMPETENCES A LA CARTE DE LA BRANCHE EAU PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER 2010 Page 1 /14 26/02/2010 OPTION MAINTENANCE

Plus en détail

SERVICE INFORMATIQUE CAHIER SPECIAL DES CHARGES. relatif à la maintenance des systèmes centraux THEATRE ROYAL DE LA MONNAIE.

SERVICE INFORMATIQUE CAHIER SPECIAL DES CHARGES. relatif à la maintenance des systèmes centraux THEATRE ROYAL DE LA MONNAIE. SERVICE INFORMATIQUE CAHIER SPECIAL DES CHARGES relatif à la maintenance des systèmes centraux THEATRE ROYAL DE LA MONNAIE novembre 2007 N de référence : CSC-IT0701 Appel d offre général CSC-IT0701 1 /10

Plus en détail

Notice technique. Système de surveillance MAS 711

Notice technique. Système de surveillance MAS 711 Notice technique Système de surveillance MAS 711 Informations d ordre général Le MAS 711 Flygt est un système de surveillance de pompes destiné aux grosses pompes Flygt, c est à dire aux pompes équipées

Plus en détail

1. Informations préliminaires

1. Informations préliminaires 1 Tout d abord, nous vous remercions vivement de faire confiance aux Éditions Honoré Champion, dont le prestige a toujours tenu à l extrême qualité du fond et au soin apporté à la forme. D où ces quelques

Plus en détail

1.5 COMPOSANTS POUR INSTALLATIONS TELEPHONIQUES, TV/SAT ET CAT.5. Les matières premières. Section 1.5

1.5 COMPOSANTS POUR INSTALLATIONS TELEPHONIQUES, TV/SAT ET CAT.5. Les matières premières. Section 1.5 Section COMPOSANTS POUR INSTALLATIONS TELEPHONIQUES, TV/SAT ET CAT.5 Les matières premières Pour vous donner un produit de qualité, nous choisissons celles qui offrent les meilleures garanties. Série DATATEL

Plus en détail

Guide utilisateur. Parrot MKi9100. Français. Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1

Guide utilisateur. Parrot MKi9100. Français. Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1 Guide utilisateur Parrot MKi9100 Français Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1 Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 4 Installer le Parrot MKi9100... 5 Autoradio avec connecteur ISO...5 Autoradio avec entrées

Plus en détail

PRÉVISIONS BUDGÉTAIRE 2015

PRÉVISIONS BUDGÉTAIRE 2015 DATE: Du 01-01- au 31-12- 1 2 REVENUS 3 4 TAXES 5 TAXES GÉNÉRALES 6 TAXES GÉNÉRALES 133,156,500 $ (Taux,72) -914 512.00-958 726.00 7 TAXE EMPRUNT - CAMION INCENDIE (Taux,0152) -18 029.00-20 400.00 8 TAXE

Plus en détail

Les Mesures Électriques

Les Mesures Électriques Les Mesures Électriques Sommaire 1- La mesure de tension 2- La mesure de courant 3- La mesure de résistance 4- La mesure de puissance en monophasé 5- La mesure de puissance en triphasé 6- La mesure de

Plus en détail

IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité (Ministère de l Intérieur) SOMMAIRE

IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité (Ministère de l Intérieur) SOMMAIRE NOTEC N 544 L E S N O T E S T E C H N I Q U E S DE LA F F I E 1 5 J A N V I E R 2 0 1 3 IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité

Plus en détail

Guide de l'installation électrique

Guide de l'installation électrique Collection technique Guide de l'installation électrique 2010 Normes internationales CEI et nationales françaises NF Intégrant : > l efficacité énergétique de la distribution électrique > les installations

Plus en détail

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Le Groupe RATP La RATP en Ile de France RATP Dev L exploitation et la maintenance

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE R-GO SPA. Production et assemblage 100 % Française. 3 Rue Pierre Mendès France 61200 ARGENTAN

DOSSIER TECHNIQUE R-GO SPA. Production et assemblage 100 % Française. 3 Rue Pierre Mendès France 61200 ARGENTAN DOSSIER TECHNIQUE R-GO SPA R-GO SPA Production et assemblage 100 % Française 1 Implantation technique Il faut retenir que la partie technique a un encombrement total de 250 cm par 90 cm au minimum, et

Plus en détail

CLIP. (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant

CLIP. (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant 1. Besoin CLIP (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant ETUDE FONCTIONNELLE De très nombreux abonnés du réseau téléphonique commuté ont exprimé le besoin

Plus en détail

CORRIGÉS DES EXERCICES

CORRIGÉS DES EXERCICES Physique L ÉNERIE DANS LES CIRCUITS ÉLECTRIQUES CORRIÉS DES EXERCICES 2011 L'ENERIE DANS LES CIRCUITS ELECTRIQUES Corrigés des exercices Corrigés des exercices relatifs à l objectif 1 Modéliser les transformations

Plus en détail

Addendum belge au prospectus d émission

Addendum belge au prospectus d émission Addendum belge au prospectus d émission Octobre 2012 Threadneedle Specialist Investment Funds ICVC Société d'investissement à capital variable et à responsabilité limitée conforme à la Directive 2009/65/CEE

Plus en détail