L ACCOUCHEMENT INOPINÉ PLAN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ACCOUCHEMENT INOPINÉ PLAN"

Transcription

1 L ACCOUCHEMENT INOPINÉ PLAN A. PRINCIPES DE BASE EN OBSTETRIQUE Cf. schéma «Différentes étapes de la grossesse» 1. DYNAMIQUE DU TRAVAIL, JUSQU'À L ACCOUCHEMENT a. LE MOTEUR UTÉRIN b. DILATATION DU COL DE L UTÉRUS 2. LES DIFFÉRENTES ÉTAPES D UN ACCOUCHEMENT NORMAL a. LE TRAVAIL b. L EXPULSION 3. LA DÉLIVRANCE a. PÉRIODE DE REPOS PHYSIOLOGIQUE b. LE DÉCOLLEMENT DU PLACENTA c. EXPULSION DU PLACENTA d. EXAMEN DU PLACENTA B. LA CONDUITE À TENIR 1. INTERROGATOIRE 2. RENDRE COMPTE 3. PRÉPARER LE MATERIEL 4. INSTALLER LA MÈRE Cf. «Accouchement imprévu à domicile»

2 C. L ACCOUCHEMENT PROPREMENT DIT FILM «Accouchement inopiné à domicile» 1. LES CU 2. L ACCOUCHEMENT OU EXPULSION a. DANS LA MAJORITE DES CAS Cf. Planche «Expulsion, accouchement normal en présentation céphalique» Cf. Planche «Réalisation de l épisiotomie» b. CAS PARTICULIER DE L ACCOUCHEMENT PAR LE SIÈGE c. CAS PARTICULIER DE LA PROCIDENCE DU CORDON d. CAS PARTICULIER DU LA MECONIAL 3. LA DÉLIVRANCE Cf. Planche «La délivrance, expulsion du placenta» D. LA SURVEILLANCE MATERNELLE E. LA SURVEILLANCE FOETALE G. LES RISQUES DE L ACCOUCHEMENT 1. LA MÈRE 2. L ENFANT H. «ADMINISTRATIVEMENT PARLANT»

3 L ACCOUCHEMENT INOPINÉ OBJECTIFS 1. RAPPELS THÉORIQUES DE MÉCANIQUE OBSTÉTRICALE 2. IDENTIFIER L IMMINENCE DE L ACCOUCHEMENT 3. CONDUITE À TENIR DEVANT UN ACCOUCHEMENT À DOMICILE : «FILM : L accouchement inopiné à domicile» «ATELIER : Apprentissage des gestes pour un accouchement» 4. UTILISER UN MATERIEL ADAPTÉ 5. PRÉVENIR ET DÉPISTER LES RISQUES APRÈS L ACCOUCHEMENT 6. ADAPTER LA SURVEILLANCE MATERNELLE 7. ADAPTER LA SURVEILLANCE DU NOUVEAU-NÉ

4 L ACCOUCHEMENT INOPINÉ A. PRINCIPES DE BASE EN OBSTETRIQUE Cf. schéma «Différentes étapes de la grossesse» - Un accouchement à terme survient entre la 37 ème et la 41 ème semaine d aménorrhée (1 er jour des dernières règles) 41 semaines correspondant à «9 mois pleins de grossesse». - Entre 28 et 37 semaines, il s agit d un accouchement prématuré ; peu dangereux pour l enfant entre 35 et 37 semaines semaines : grande prématurité ; enfant de poids < 1000g, viabilité très compromise, réanimation pédiatrique souvent à débuter dès la naissance. 1. DYNAMIQUE DU TRAVAIL, JUSQU'À L ACCOUCHEMENT Fait intervenir un mobile : l enfant est un moteur, la contraction utérine va avoir pour effet : - l ouverture du col de l utérus ou dilatation du col - la descente du fœtus dans le bassin maternel (engagement) et son expulsion. Il faut différencier le TRAVAIL (dilatation du col, engagement dans le bassin), qui peut prendre plusieurs heures, de l ACCOUCHEMENT (expulsion du fœtus) qui dure de 10 à 20 minutes, pour finir par la DELIVRANCE (expulsion du placenta entre 10 et 30 minutes après l accouchement). c. LE MOTEUR UTÉRIN Les contractions utérines (CU) sont involontaires, spontanées, douloureuses, rythmées et intermittentes. - Début du travail : 1 CU toutes les 10 à 15 minutes, dure 15 à 20 secondes - Fin de travail : 1 toutes les 2 à 3 minutes, dure de 4O à 60 secondes. La CU se perçoit au palper abdominal (l abdomen devient dur au moment de la CU, reste souple en dehors). d. DILATATION DU COL DE L UTÉRUS Les CU vont entraîner un effacement progressif du col utérin (perte de sa longueur) et une dilatation progressive (ouverture de 2 à 10 cm) mesurables au toucher vaginal. Chez la primipare (1 er accouchement) ces deux phases se succèdent, elles sont simultanées chez la multipare (à partir du 2 ème accouchement). Au même moment, il y a constitution de la poche des eaux (PDE) ; quand le travail est en cours, la rupture de la PDE accélère le travail (raccourcissement de sa durée, surtout chez la multipare). Pour autant la rupture de la PDE ne signifie pas toujours l imminence de l accouchement. 2. LES DIFFÉRENTES ÉTAPES D UN ACCOUCHEMENT NORMAL a. LE TRAVAIL En règle générale sa durée se raccourcit (entre 6 à 10 heures pour un 1 er ) avec la parité (nombre d accouchements). La douleur s intensifie au fur et à mesure que le travail progresse. La surveillance des CU se mesure au palper abdominal. Parallèlement la PDE se forme, va devenir «bombante» au moment des CU, peut même apparaître à la vulve, elle peut se rompre naturellement en dehors de tout travail, pendant ou à dilatation complète ; à terme, la quantité de liquide amniotique

5 (LA) est de 500 à 1000 ml. Noter l heure de la rupture de la PDE (important dans le dépistage des infections materno-fœtales : antibiothérapie nécessaire au bout de 18 heures de rupture per partum). Noter la couleur du LA : - normalement clair et transparent (dit «eau de roche», un peu opaque, fluide, sans odeur, lorsqu il coule en petite quantité peut être assimilé à un fuite urinaire) - anormalement vert mais translucide, encore fluide (signe une souffrance fœtale, ou une infection materno-fœtale) - très anormalement épais, vert dit «liquide méconial» ou «purée de pois», dangereux à l accouchement (souffrance ancienne du fœtus, émission dans le LA du méconium premières selles du fœtus). b. L EXPULSION Correspond à l accouchement en lui-même. A l aide des efforts expulsifs pendant une CU (2 à 3 poussées par CU), la tête de l enfant va peu à peu apparaître, puis les épaules et enfin le reste du corps, jusqu à être amené à couper le cordon ombilical. L étape la plus délicate est la sortie de la tête fœtale ; en effet la tête sort avec la pression «dite d un bouchon de champagne», il faut freiner cette sortie en appliquant la paume de sa main sur le sommet du crâne du bébé afin de limiter les déchirures du périnée maternel pouvant être désastreuses (atteinte du sphincter anal voire de la muqueuse rectale). 3. LA DÉLIVRANCE On appelle «délivrance» l expulsion du placenta après l expulsion du fœtus. e. PÉRIODE DE REPOS PHYSIOLOGIQUE Durée 10 à 15 minutes : on peut s occuper du nouveau-né. Patiente détendue, non algique pouvant présenter des tremblements (ne sont pas des convulsions, ne signalent pas de détresse hémodynamique). f. LE DÉCOLLEMENT DU PLACENTA Réapparition des CU, moins douloureuses que celles du travail, qui vont faire décoller le placenta : écoulement de sang à la vulve, soit massif, brutal, soit par un filet quasi permanent distillant. Classiquement on observe un arrêt des saignements lorsque le placenta est totalement décollé. La perte physiologique maximale acceptable de sang lors de la délivrance (lors d un accouchement à domicile) est de 500 ml. En l absence d hémorragie (dite «hémorragie de la délivrance»), on peut attendre 30 minutes entre la naissance et le décollement placentaire. Diagnostic du décollement complet = appuyer sur la symphyse pubienne : - placenta non décollé, le cordon ombilical pendant hors de la vulve «remonte» - placenta décollé, le cordon ne «remonte pas». g. EXPULSION DU PLACENTA Uniquement quand le placenta est décollé. Accueillir le placenta lors d une poussée, en le vrillant, sans tirer dessus (risque de rupture du cordon ou risque de déchiqueter la masse placentaire). Noter l heure de l expulsion.

6 d. EXAMEN DU PLACENTA Le placenta doit être complet, comprenant : - «le gâteau placentaire» de forme circulaire ou ovale, d une vingtaine de centimètres de diamètre, environ 3 centimètres d épaisseur, de couleur rouge sang - les 2 membranes accolées (déchirées ou trouées) avec une partie du cordon ombilical en leur centre. Penser à l amener à la maternité pour un examen approfondi, seul un utérus vide se contracte correctement avec des saignements de faible abondance. B. LA CONDUITE À TENIR 1. INTERROGATOIRE Il est fondamental et permet de cibler les problèmes éventuels en association avec l examen clinique. - Nom, identité complète - Date prévue de l accouchement (permet d estimer rapidement le terme) - Idéalement chercher à connaître le mode de présentation du fœtus (présentation céphalique tête en bas- ou siège), la localisation placentaire in utero (demander la dernière échographie : surtout en cas d hémorragie massive en présence d un placenta «dit bas inséré» on évitera le toucher vaginal) - Nombre d accouchements antérieurs (déroulement des grossesses, des accouchements, leurs termes) - Antécédents personnels médicaux, chirurgicaux et gynécologiques (maladies chroniques - asthme, diabète insuliné ou non, HTA - traitements en cours, complications lors de cette grossesse, fractures du bassin, césarienne(s) antérieure(s)), allergies connues (médicamenteuses, alimentaires ou de contact) - Heure de début des CU, durée, intervalle entre 2 - Heure de la rupture de la PDE, couleur du LA - Eventuellement sensation de «poussée» ou envie «d aller à la selle» 2. RENDRE COMPTE Centre 15 : transport possible vers une maternité ou attente sur place de l arrivée d un médecin. En l absence d examen clinique complété par un toucher vaginal fiable (dilatation du col, hauteur de la présentation de l enfant dans le bassin maternel engagement dans le bassin ou non), essayer d évaluer l urgence de la situation par le score de Malinas.

7 Score de Malinas Cotation Parité 1 2 > ou = 3 Durée du travail < 3 h 3 à 5 h > 6 h Durée de CU < 1 min 1 min > 1 min Intervalle entre 2Cu > 5 min 3 à 5 min < 3 min Perte des eaux Non Récente > 1 h Score < 5 : on a le temps de transporter la femme à la maternité Score > 7, et / ou «envie de pousser» : transport impossible Score entre 5 et 7 : transport à discuter. En attendant, rassurer la mère, la faire respirer (lentement, normalement, «la respiration du petit chien» est à proscrire! car hyperventilation), limiter le nombre de personnes accompagnantes (augmentation du stress), installer la mère demi-assise ou allongée sur le côté préférentiellement gauche (sur le dos l utérus gravide comprime la veine cave inférieure entraînant un malaise vagal), poser une VVP de bon calibre (avec soit du NaCl, soit du G5% soit du Ringer Lactate, pas de macromolécules tant que l accouchement n a pas eu lieu, éviter le G10% et le G30%) Si un toucher vaginal fiable a été pratiqué, la discussion du transport est plus facile (20 à 3O minutes de transport maximum) - primipare jusqu à 8 centimètres de dilatation, PDE non rompue ; 6 centimètres de dilatation PDE rompue - multipare jusqu à 6 centimètres de dilatation, PDE non rompue, présentation fœtale non engagée dans le bassin. 3. PRÉPARER LE MATERIEL L accouchement est imminent - arrêter le véhicule de transport ou pratiquer l accouchement à domicile - gants stériles - draps propres ou mieux stériles - antiseptique approprié à la gynéco, classiquement BETADINE en l absence d allergie - compresses stériles - 2 clamps de Bar - 1 paire de ciseaux stériles ou une lame de bistouri stérile - 1 sonde urinaire évacuatrice - couverture isotherme - matériel de réanimation adulte et pédiatrique (O 2, masques de différentes tailles (le masque doit couvrir le nez et la bouche), insufflateur pédiatrique, aspirateur de mucosités ou seringues stériles, sondes d aspiration pédiatriques de 8 et 10, laryngoscope et lames adaptées, sondes d intubation de 2,5 / 3 / 3,5) - solutés de remplissage, macromolécules après l accouchement si hémorragie - ampoules d ocytociques IV : SYNTOCINON,ocytocine de synthèse (1 ampoule = 1 ml = 5UI), si hémorragie de la délivrance 5 ampoules maxi - récipient pour le placenta : à conserver et à amener à la maternité.

8 4. INSTALLER LA MÈRE (schéma «accouchement imprévu à domicile») - Sur le dos, position demi-assise, soutien sous la nuque - Fesses surélevées - Genoux fléchis, cuisses écartées - Talons surélevés, au même niveau que les fesses - Désinfecter le périnée - Draps ou serviettes propres sous les fesses, bassine en dessous pour recueillir le sang et le LA - Essayer de respecter la position gynécologique de l accouchement - L accoucheur est face à la mère. C. L ACCOUCHEMENT PROPREMENT DIT FILM «ACCOUCHEMENT INOPINÉ À DOMICILE» LAISSER FAIRE LA NATURE!!! 2. LES CU - Le col de l utérus se dilate, le fœtus descend dans le bassin. Ces étapes peuvent durer plusieurs heures, on a le temps de transporter la mère jusqu à la maternité. - Quand les CU durent plusieurs heures, sont proches de moins de 3 minutes, durent de 40 à 60 secondes, il faut préparer la mère à domicile (cf. «Score de Malinas). - PDE +/- percée. - Rassurer la mère, l aider à respirer profondément. 2. L ACCOUCHEMENT OU EXPULSION a. DANS LA MAJORITÉ DES CAS (cf. planche «expulsion, accouchement normal», en présentation céphalique (tête en bas)) - Apparition de la tête du fœtus : dure de 10 à 2O minutes - Les CU sont plus rapprochées et douloureuses - «envie de pousser» - Se laver soigneusement les mains, enfiler des gants stériles - Installer la mère, mettre une serviette ou un drap sous elle, +/- avec un bassin sous les fesses - On essaie de faire pousser 3 fois la mère lors d une même contraction (1 inspiration puis apnée d environ 10 secondes associée à un effort de poussée, nouvelle inspiration et apnée/poussée de 10 secondes, puis une dernière inspiration/apnée/poussée) - Respecter le temps de repos physiologique entre 2 CU qui peut être de 2 à 3 minutes avant de reprendre les efforts expulsifs - Lorsque le haut du crâne est apparu, il faut IMPÉRATIVEMENT FREINER SA SORTIE afin de limiter les déchirures, en essayant de faire pousser la mère plus doucement ; la poussée doit être arrêtée lorsque les yeux sont visibles

9 Se pose le problème de la réalisation de l épisiotomie : elle doit être pratiquée de façon systématique lors d un premier accouchement, lors d épisio antérieure ;, on peut s en passer pour les grandes multipares. La réalisation impose l utilisation de ciseaux stériles, elle est faite au moment de l apparition du sommet du crâne, en ayant idéalement réalisé au préalable une anesthésie locale du périnée sur le trajet de l épisio (5 ml de XYLOCAINE 1% non adrénalinée) : elle est dite MEDIO-LATERALE DROITE, mesure environ 3cm de longueur, touche en couches superposées la paroi vaginale, puis le muscle et la peau du périnée. (Cf ; Planche «Réalisation de l épisiotomie») - La tête va d abord apparaître, puis les épaules, enfin le reste du corps. Il ne faut pas tirer sur l enfant, juste le soutenir (tête puis corps) sans appuyer sur le ventre de la mère. - Si on aperçoit le cordon ombilical enroulé autour du cou du bébé («circulaire du cordon», il faut le faire glisser doucement au-dessus de la tête afin d éviter l étranglement ; au besoin la section peut se faire en coupant le cordon entre les 2 clamps de Bar bien fermés. NOTER L HEURE DE L ACCOUCHEMENT - Une fois l enfant complètement sorti, le laisser sur le ventre de sa mère. - Le nouveau-né doit se mettre à respirer et crier, stimuler mais surtout le sécher (l hypothermie est rapide, pouvant entraîner une hypoglycémie ; les déperditions de chaleur se font par le crâne et les extrémités). - Dégager les voies aériennes supérieures encombrées de sécrétions avec une sonde d aspiration d abord de 10 au besoin de 8. Il n est pas toujours nécessaire de vouloir passer les choanes. - Pratiquer une aspiration gastrique avec un sonde de Pratiquer le score d Apgar. - Le cordon : si pas coupé au moment du passage de la tête, le sectionner un fois l enfant sur sa mère. 1 er clamp de Bar posé à 15 cm de l ombilic, le 2 ème en direction du périnée de la mère, la section se fait avec des ciseaux stériles. b. CAS PARTICULIER DE L ACCOUCHEMENT PAR LE SIÈGE L accouchement par le siège présente de grands risques et nécessite des manœuvres obstétricales très particulières. Que l enfant présente en premier soit les fesses, soit les pieds, il est exclu de faire un tel accouchement à domicile, même pratiqué par quelqu un de compétent. On a souvent un peu plus le temps d un transport à la maternité que par rapport à un accouchement normal : les fesses ou les pieds descendent moins vite dans le bassin et appuient moins sur le col pour en favoriser la dilatation. Si la naissance doit se faire à domicile : - installer la mère de la même manière - on voit d abord apparaître soit les fesses soit les pieds - pratiquer une épisiotomie (médio-latérale droite) - les efforts de poussée ne changent pas NE PAS TOUCHER LE FŒTUS TANT QUE LES BRAS NE SONT PAS TOTALEMENT SORTIS - lorsqu il ne reste plus que la tête à sortir, attraper les pieds de l enfant pour les ramener sur le ventre de sa mère ; cette manœuvre de renversement a pour but l expulsion de la tête fœtale.

10 A noter : pour un siège la couleur du LA est très souvent verte, voire un LA méconial, les enfants présentent plus facilement une détresse respiratoire à la naissance vite résorbée par une aspiration naso-gastrique du LA. c. CAS PARTICULIER DE LA PROCIDENCE DU CORDON C est une situation dramatique et exceptionnelle qu il faut savoir dépister. On observe extériorisé à la vulve une partie du cordon ombilical, alors que l accouchement n a pas encore eu lieu, mais PDE rompue (grande multiparité, présentation du siège, prématurité). C est quasiment toujours la mort du fœtus si on ne fait rien. - poser une VVP - injecter en IVD 0,25 mg de SALBUMOL, renouvelable 1 fois afin d enrayer les CU - prendre le relais par : 5 mg de SALBOMOL FORT dans 500 ml de NaCl, en débutant par un débit de 30 ml/h (soit 10 gouttes/minute) ; on peut aussi utiliser une SAP ( 1 ampoule de SALBU FORT ramenée à 50 ml de NaCl avec un débit de départ de 3 ml/h) le débit maximal est de 90 ml/h (soit 30 gouttes/minute) avec un soluté de 5OO ml ou de 9 ml/h avec l utilisation d une SAP. - pendant ce temps prévenir le Centre 15 et la maternité d accueil de la situation afin de prévoir une césarienne si l activité cardiaque du fœtus est toujours présente - simultanément empaumer le cordon apparent, le rentrer dans la vagin de la mère ; la main de l opérateur doit rester ainsi et repousser le fœtus (afin de limiter la compression du cordon) jusqu à l arrivée à la maternité - le transport doit être immédiat, la mère en position de Trendelenburg (tête plus bas que les pieds), sur le côté gauche, avec un apport d O 2 nasal. d. CAS PARTICULIER DU LA MECONIAL Epaississement et couleur verte dus à l émission du méconium in utero signifiant une souffrance fœtale ou une infection materno-fœtale. Le risque principal au moment de l accouchement est l inhalation de ce LA dite «inhalation méconiale» avec un effet «corrosif» sur les alvéoles pulmonaires. En prévention, il faut commencer la désobstruction naso-pharyngée chez le fœtus au moment de l expulsion de la tête, le reste du corps n étant pas encore sorti, les premiers mouvements respiratoires n ont pas commencé. 3. LA DÉLIVRANCE (cf. planche «la délivrance, expulsion du placenta») C est l expulsion du placenta environ 20 minutes après l accouchement, maxi 30 minutes. En attendant, il faut prodiguer les 1 ers soins au nouveau-né (clampage du cordon, séchage, désobstruction, cotation du score d Apgar). - Les CU reprennent - Ne pas tirer sur le cordon pour accélérer sa sortie - Ecoulement de sang possible : maximum acceptable 500 ml - Masser doucement l utérus (en empaumant le fond utérin) afin de l aider à se contracter : facilite l expulsion du placenta, diminue le saignement - Une fois le placenta décollé et expulsé, une hémorragie secondaire peut apparaître : prévoir un sondage évacuateur (le globe vésical refoule l utérus en arrière l empêchant de se contracter), injecter 5UI de SYNTOCINON en IVD (on peut injecter jusqu à 25 UI), masser l utérus, au besoin mettre l enfant au sein (sécrétion d ocytocine naturelle)

11 S ASSURER QUE LE PLACENTA SOIT COMPLET, SANS QUOI L HEMORRAGIE EST INCOHERSIBLE Un transport rapide en maternité s impose pour une révision utérine. - Recueillir le placenta, l amener à la maternité pour examen complet, noter l heure de la délivrance et l estimation des pertes sanguines (attention une déchirure du périnée entraîne des saignements locaux à différencier d une véritable hémorragie de la délivrance). - Si l accouchement a eu lieu à domicile, transporter la mère et l enfant sans attendre la délivrance. D. LA SURVEILLANCE MATERNELLE - Etat hémodynamique : pouls, tension artérielle, +/- saturation - Conservation de la VVP posée dès le travail confirmé - Vérifier régulièrement les saignements : écoulement hors de la vulve d un filet de sang plus ou moins régulier d abondance variable (D OU LA DIFFICULTE D APPRECIATION) ; en général la déperdition la 1 ère demi-heure correspond à des règles très abondantes. LA PERTE TOTALE DE SANG lors d un accouchement à domicile MAXIMALE ET ACCEPTABLE (incluant l accouchement en lui-même et la délivrance) EST DE 800 ml ; à ce stade-là, il y a peu de retentissement chez la mère. - surveillance de l utérus : après l accouchement, l utérus ressemble à un «melon» atteignant l ombilic, c est le «globe de sécurité» ; il DOIT rester contracté donc dur au palper afin d empêcher une hémorragie secondaire. - CU possibles plus ou moins douloureuses surtout chez la multipare. E. LA SURVEILLANCE FOETALE Le nouveau-né est à prendre en charge dès la naissance ; à ce moment 2 personnes sont à évaluer (la mère et l enfant). A la naissance, le poids estimé d un nouveau-né ne permet pas de déterminer de façon certaine le terme de l accouchement lorsque celui-ci est incertain : à terme le poids peut varier de 2 5OO g à g. Seul l examen clinique et neurologique permet d apprécier la vitalité du nouveau-né. DEUX GRANDS PRINCIPES : - EMPÊCHER LES DÉPERDITIONS DE CHALEUR, - DÉSOBSTRUER LES VOIES AÉRIENNES SUPÉRIEURES Se fait après avoir établi le score d Apgar ( à 1 / 3 / 5 ou 1 / 5 / 10 minutes de vie) Cotation Pouls < 80/min De 80 à 100/min > 100/min Respiration Nulle Cri faible Cri fort Tonus Nul Aux extrémités Normal Réactivité Nulle Grimaces Vive Coloration Bleue ou blanche Imparfaite Rose

12 - entre 7 et 10 : l enfant va bien, désobstruction des voies aériennes avec sonde d aspiration de 10 ou de 8, séchage, garder au chaud (couverture isotherme) - entre 7 et 4 : désobstruer les voies aériennes, stimuler, sécher, apport d O 2 par ventilation ; amélioration rapide dans la 1 ère minute ; sinon appel Centre 15 et demande de SAMU pédiatrique - < ou = 3 : dit «en état de mort apparente», la réanimation s impose, relation avec le Centre 15, demande de SAMU pédiatrique : - désobstruction des voies aériennes supérieures : bouche, mais surtout nez (cette fois insister sur les choanes) - ventilation O 2 : masques adaptés - amélioration à la première minute, sinon intubation possible (sondes adaptées au poids estimé) : peau qui rosit, fréquence cardiaque augmente (>120) ; on arrête la ventilation au 1 er cri - si pas d amélioration : insufflations associées au massage cardiaque (5 massages / 1 insufflation). DANS TOUS LES CAS, BIEN SECHER L ENFANT (EN INSISTANT SUR LE CRANE) ET LE MAINTENIR AU CHAUD, MEME EN CAS DE REANIMATION INTENSIVE, QUELS QUE SOIENT LE TERME ET LE POIDS. G. LES RISQUES DE L ACCOUCHEMENT L accouchement en soit ne pose généralement que peu de problèmes. Il faut penser à PREVENIR les complications immédiates APRES l accouchement tant pour la mère que pour l enfant. 1. LA MÈRE - L infection : on parlera de celle induite par l accoucheur, elle peut être évitée par les règles d asepsie, en se lavant les mains avant l accouchement, en utilisant du matériel à usage unique. C est «l infection puerpérale» qui se développera dans les 24 premières heures du post-partum. - L hémorragie de la délivrance : on appelle hémorragie de la délivrance toute déperdition sanguine non physiologique survenant après l expulsion du fœtus (par atonie utérine), juste avant la délivrance ou immédiatement après celle-ci (décollement et expulsion incomplets avec rétention de débris placentaires dans l utérus ou par atonie) ou dans les 2 heures qui suivent (infection materno-fœtale, fièvre maternelle, atonie). Attention : plus un travail aura été rapide (l utérus aura contracté avec peu de répit, plus le risque d hémorragie de la délivrance est important. Il faut toujours la suspecter sans attendre de la voir Surveiller le pouls, la tension artérielle, les saignements visibles extériorisés (différencier l hémorragie d une déchirure périnéale surtout en cas d épisiotomie avec section d une petite artériole). Se méfier des tremblements physiologiques irrépressibles (très fréquents après l effort) de tout le corps après l accouchement qui ne sont pas pour autant des convulsions.

13 2. L ENFANT - Détresse respiratoire : - par accouchement traumatique : en général la stimulation, la désobstruction des voies aériennes, l oxygénation suffisent à l amélioration clinique du nouveau-né (cri, rosissement de tout le corps, rythme cardiaque normal) - par infection materno-fœtale préexistante : la «réanimation» simple ne suffit pas, le nouveau-né est de couleur blanche, grise ou marbrée, on observe une polypnée, un battement des ailes du nez, un balancement thoraco-abdominal, une hypotonie des membres. Prise en charge immédiate en milieu hospitalier. - Présentation du siège : NE JAMAIS TOUCHER L ENFANT TANT QUE LES BRAS NE SONT PAS SORTIS - Présence de LA méconial : pratiquer une première aspiration naso-pharyngée dite «aspiration à la vulve». H. «ADMINISTRATIVEMENT PARLANT» - Prévoir d amener à la maternité le dossier obstétrical de la patiente (bilans sanguins, comptes-rendus de consultation, échographies, papiers d identité, livret de famille ). - Etablissement du certificat de naissance : IL FAUT TENIR COMPTE DU LIEU DE NAISSANCE DE L ENFANT : Pour un accouchement sur la commune de Nice : c est l hôpital qui remplit le certificat d accouchement. MAIS l accoucheur doit repérer le lieu géographique de l accouchement s il a eu lieu dans le véhicule de transport et le communiquer à l arrivée à la maternité. Pour un accouchement hors de la commune de Nice : c est l accoucheur qui DOIT établir le certificat d accouchement, sur papier libre, selon le modèle suivant : Je soussigné(e) : Certifie avoir accouché : PRENOM... Le :. (en toutes lettres) à H.. A l adresse suivante : Domiciliée : D un enfant de sexe : Né : VIVANT NOM de jeune fille épouse.. Prénommé : MORT-NÉ Fait le A Signature Ce certificat est remis directement à la mère ou à la famille qui se rendra à la mairie du lieu de naissance pour l établissement de la déclaration de naissance.

14 SCHEMA «ACCOUCHEMENT IMPREVU A DOMICILE» - Sur le dos, position demi-assise, soutien sous la nuque - Fesses surélevées - Genoux fléchis, cuisses écartées - Talons surélevés, au même niveau que les fesses - Désinfecter le périnée - Draps ou serviettes propres sous les fesses, bassine en dessous pour recueillir le sang et le LA - Essayer de respecter la position gynécologique de l accouchement - L accoucheur est face à la mère.

15

16

17

18

19

20

21

22

23 L épisiotomie

phase de destruction et d'élimination de débris

phase de destruction et d'élimination de débris LE POST PARTUM I ) Définition : c'est une période de 6 semaines allant de l'accouchement jusqu'au retour de couches (= règles). Pendant ce temps il est nécessaire d'effectuer une surveillance médicale

Plus en détail

QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS

QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS Numéro questionnaire : Région : District : Commune /quartier : Nom de l enquêteur : Date de l enquête : Signature : I. INTRODUCTION: Je vais vous poser

Plus en détail

Accueil du nouveau-né en cas d accouchement extra-hospitalier

Accueil du nouveau-né en cas d accouchement extra-hospitalier 1 Accueil du nouveau-né en cas d accouchement extra-hospitalier Chabernaud JL. SMUR pédiatrique (SAMU 92), CHU Antoine-Béclère (AP-HP) 157, rue de la Porte de Trivaux 92141 Clamart. Tél : 01-45-37-46-14

Plus en détail

AUTOUR DE LA MISE BAS

AUTOUR DE LA MISE BAS AUTOUR DE LA MISE BAS Un vêlage ou un agnelage est une des périodes les plus importantes dans la conduite d un élevage. De sa réussite dépendra l entrée d argent quelques mois plus tard. Il est donc impératif

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

Maternité et activités sportives

Maternité et activités sportives Maternité et activités sportives L obstétricien est de plus en plus souvent interrogé sur les avantages et les risques de maintenir ou de débuter une APS ou de loisir pendant la grossesse. Transformations

Plus en détail

EVALUATION DES SIGNES VITAUX REANIMATION DU NOUVEAU-NE EN SALLE DE NAISSANCE

EVALUATION DES SIGNES VITAUX REANIMATION DU NOUVEAU-NE EN SALLE DE NAISSANCE MINI-MODULE D AUTO-ENSEIGNEMENT TECHNICIENS SUPERIEURS EN OBSTETRIQUE 2 EME ANNEE EVALUATION DES SIGNES VITAUX REANIMATION DU NOUVEAU-NE EN SALLE DE NAISSANCE Introduction et intérêt du sujet Dr EMIRA

Plus en détail

Suivi de la grossesse et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées

Suivi de la grossesse et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées Suivi de la grossesse et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées Grossesse a priori «normale» Quelle prise en charge? Sécurité médicale RPC EBM Opinion des usagers

Plus en détail

Indications de la césarienne programmée à terme

Indications de la césarienne programmée à terme Indications de la césarienne programmée à terme Janvier 2012 Quelles sont les indications de la césarienne programmée? Utérus cicatriciel Transmissions mère-enfant d infections maternelles Grossesse gémellaire

Plus en détail

Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères. Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D.

Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères. Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D. Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D. Introduction Incidence : 0,5 à 3 % Importance de la reconnaissance et d un traitement

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

SUTURE D EPISIOTOMIE ET PRISE EN CHARGE DE LA CICATRICE; RECOMMANDATIONS AUX PATIENTES

SUTURE D EPISIOTOMIE ET PRISE EN CHARGE DE LA CICATRICE; RECOMMANDATIONS AUX PATIENTES SUTURE D EPISIOTOMIE ET PRISE EN CHARGE DE LA CICATRICE; RECOMMANDATIONS AUX PATIENTES M. BERLAND Université Claude Bernard Lyon 1 Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud Charles Mérieux 1 METHODES

Plus en détail

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6 Des soins après avortement : Amis des Jeunes Cartes à conseils 1-6 SAA: Avant l intervention Accueillir cordialement la cliente et la mettre à l aise Garantir la confidentialité et l intimité Prendre les

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002

Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Prolapsus génital et incontinence urinaire chez la femme Professeur Pierre BERNARD Septembre 2002 Pré-Requis : Connaissance de bases : Anatomie du pelvis Classification des troubles de la statique génitale

Plus en détail

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Hôpital Privé d Antony APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Livret d information Hôpital Privé d Antony OPC/KINE/297 Page 1 sur 6 Intervenants Rédigé par : Nom Profession Le Visa C.DUPUY

Plus en détail

Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie

Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie Campagne nationale pour l élimination des fistules obstétricales en Mauritanie Contexte de la fistule obstétricale Situation en Mauritanie Progrès au niveau Pays/ Mise en œuvre Défis pour les années à

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L Herpès : une maladie très répandue En France, on estime qu environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l herpès à

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

PLAN D ACTION 2012 2016 POUR ACCELER LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE

PLAN D ACTION 2012 2016 POUR ACCELER LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE Royaume du Maroc Ministère de la Santé PLAN D ACTION 2012 2016 POUR ACCELER LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE Fin du Compte à rebours 2015 Avec l appui de Contexte En souscrivant aux

Plus en détail

Pro. EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 -

Pro. EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 - Pro EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 - SOMMAIRE Page de garde page : 1 Sommaire page : 2 Fiche pratique page : 3 Programme page : 4 Progression pédagogique pages : 6

Plus en détail

PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE. «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur, de contact et de lait»

PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE. «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur, de contact et de lait» Version 1- Nov. 2012 OBSTETRIQUE Fiche d information N 3 Page 1/8 Validation PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE Document 3-3 Condition «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur,

Plus en détail

Incontinence anale du post-partum

Incontinence anale du post-partum Incontinence anale du post-partum Laurent Abramowitz Unité de proctologie médico-chirurgicale de l hôpital Bichat, Paris Et cabinet libéral Prévalence Inc anale France (1) : 11% > 45 ans Damon et al (2):Pop

Plus en détail

SOINS DE PRATIQUE COURANTE. Prélèvement aseptique cutané ou de sécrétions muqueuses, prélèvement de selles

SOINS DE PRATIQUE COURANTE. Prélèvement aseptique cutané ou de sécrétions muqueuses, prélèvement de selles NOMENCLATURE GENERALE DES ACTES PROFESSIONNELS INFIRMIERS (Arrêté du 25 mars 1993) (Arrêté du 21 avril 1994) (Arrêté du 1er mars 1999) (Arrêté du 8 Décembre 1999) (Arrêté du 12 Octobre 2000) (Arrêté du

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

La grossesse. UE 2.2 cycles de la vie et grandes fonctions. Corinne Velly Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé 13 mars 2014

La grossesse. UE 2.2 cycles de la vie et grandes fonctions. Corinne Velly Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé 13 mars 2014 La grossesse UE 2.2 cycles de la vie et grandes fonctions Corinne Velly Infirmière Puéricultrice Cadre de Santé 13 mars 2014 Plan La fécondation Le diagnostique de la grossesse La vie embryonnaire et foetale

Plus en détail

INCONTINENCE URINAIRE

INCONTINENCE URINAIRE INCONTINENCE URINAIRE Généralités Perte involontaire d'urine par l'urètre. Symptôme fréquent (2,5 millions de personnes en France). Nombre sous estimé. Risque 2 fois plus élevé pour les femmes que pour

Plus en détail

DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR

DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR H e a r t S t a r t ( Philips ) Démonstration réalisée par les Docteurs Alain LIAGRE & Thierry LEDANT Membres du Conseil Syndical DOMAINE DE SAINT PIERRE

Plus en détail

L incontinence au féminin : des conseils pour chacune

L incontinence au féminin : des conseils pour chacune L incontinence au féminin : des conseils pour chacune L incontinence, problème de femme O n parle d incontinence dès que l on laisse involontairement passer quelques gouttes d urine. Cela peut arriver

Plus en détail

Grossesse et HTA. J Potin. Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours

Grossesse et HTA. J Potin. Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours Grossesse et HTA J Potin Service de Gynécologie-Obstétrique B Centre Olympe de Gouges CHU de Tours HTA et grossesse Pathologie fréquente : 2 à 5 % des grossesses (2 à 3 % des multipares, 4 à 8 % des primipares)

Plus en détail

Contact SCD Nancy 1 : memoires@scd.uhp-nancy.fr

Contact SCD Nancy 1 : memoires@scd.uhp-nancy.fr AVERTISSEMENT Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

Vous intervenez en équipage SMUR sur un accident de la voie publique : à votre arrivée sur les lieux, vous trouvez un homme d environ 30 ans au sol à

Vous intervenez en équipage SMUR sur un accident de la voie publique : à votre arrivée sur les lieux, vous trouvez un homme d environ 30 ans au sol à Vous intervenez en équipage SMUR sur un accident de la voie publique : à votre arrivée sur les lieux, vous trouvez un homme d environ 30 ans au sol à plat dos, inconscient Glasgow 3, à 20 mètres d une

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL DE LA CAVITE UTERINE APRES IVG. Dr D. Tasias Département de gynécologie, d'obstétrique et de stérilité

ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL DE LA CAVITE UTERINE APRES IVG. Dr D. Tasias Département de gynécologie, d'obstétrique et de stérilité Hôpitaux Universitaires de Genève ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL DE LA CAVITE UTERINE APRES IVG Dr D. Tasias Département de gynécologie, d'obstétrique et de stérilité Introduction (1) L IVG chirurgicale est

Plus en détail

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE Informations générales pour la convalescence Pour vous, pour la vie Ce feuillet est destiné à mieux vous renseigner sur les points à observer après une opération

Plus en détail

HTA et grossesse. Dr M. Saidi-Oliver chef de clinique-assistant CHU de Nice

HTA et grossesse. Dr M. Saidi-Oliver chef de clinique-assistant CHU de Nice HTA et grossesse Dr M. Saidi-Oliver chef de clinique-assistant CHU de Nice Définition HTA gravidique: Après 20 SA Systole> 140mmHg et/ou Diastole>90mmHg A 2 reprises séparées de plus de 6 heures Résolutive

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005 Tabac et Grossesse M. COLLET Tabac et grossesse Problème majeur de santé publique 25 à 33 % des femmes fument pendant la grossesse Nombreuses conséquences obstétricales

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche

Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche Comment protéger vos enfants? La seule protection efficace : la vaccination R.O.R COQUELUCHE ANNUAIRE Livret élaboré en partenariat avec : Conseil Général du Loir-et-Cher

Plus en détail

Les fistules obstétricales sont des communications anormales entre les voies urinaires ou digestives et l'appareil génital. ou d une manœuvre abortive

Les fistules obstétricales sont des communications anormales entre les voies urinaires ou digestives et l'appareil génital. ou d une manœuvre abortive ROLE DE LA SAGE FEMME DANS LA PREVENTION, LE DIAGNOSTIC ET ORIENTATION DES FISTULES Présenté par Mme Atchoumi Annie Hortense Sage-femme DU épidémiologie-bordeaux CHU de Yaoundé Introduction Définition

Plus en détail

ASSURANCES ET MANAGEMENT DES RISQUES / SANTE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL. Proposition d assurance Professionnels libéraux

ASSURANCES ET MANAGEMENT DES RISQUES / SANTE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL. Proposition d assurance Professionnels libéraux ASSURANCES ET MANAGEMENT DES RISQUES / SANTE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL Proposition d assurance Professionnels libéraux Questionnaire de déclaration d activité professionnelle Tous les proposants, quelle

Plus en détail

Modèle de démarche de soins. Service de maternité

Modèle de démarche de soins. Service de maternité UNIVERSITE TUNIS EL MANAR INSTITUT SUPERIEUR DES SCIENCES INFIRMIERES DE TUNIS Modèle de démarche de soins En Service de maternité A l intention des étudiants en sciences infirmières Elaboré par : Mme

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD Douleurs du post-partum : Douleurs cicatricielles (déchirures ou épisio) Dyspareunies orificielles

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

J ai choisi d allaiter...

J ai choisi d allaiter... Nous vous souhaitons un bon allaitement. J ai choisi d allaiter... Mes numéros : Pédiatre. Sage-femme. Médecin traitant... PMI Pharmacie... Brochure réalisée par les bénévoles de l AREAM. Juin 2009 L allaitement

Plus en détail

Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack,

Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack, Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack, 2003), et c est la seule sorte de muscle qui peut se contracter régulièrement sans fatigue; tandis que les autres

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale

Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale 1. Historique. Kegel (1949). Bourcier (1970). 1985 : reconnaissance officielle d acte de MK. Développement de la MK périnéale : facteur éco/p sociale

Plus en détail

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST)

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) MST est le terme utilisé pour décrire toute maladie, toute infection transmise par un rapport sexuel avec une personne déjà contaminée, et qui

Plus en détail

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie Vous avez appris qu une anomalie a été détectée lors de votre mammographie. Afin d investiguer cette anomalie, le radiologue a pris la décision d effectuer une biopsie par aspiration sous stéréotaxie.

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

JORF n 0060 du 12 mars 2009. Texte n 18

JORF n 0060 du 12 mars 2009. Texte n 18 Le 16 mars 2009 JORF n 0060 du 12 mars 2009 Texte n 18 ARRETE Arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement.

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Petits conseils bien utiles pour bébé Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Dernière mise à jour = 2014 04 Petits conseils bien utiles pour

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

LA RÉTENTION URINAIRE DU POST-PARTUM

LA RÉTENTION URINAIRE DU POST-PARTUM LA RÉTENTION URINAIRE DU POST-PARTUM Prise en charge au CH de Pau Dr Sophie Rouleaud Service de médecine physique et de réadaptation Samedi 4 octobre 1 2 DEFINITION Définition 2003 Glavind K. et Bjork

Plus en détail

Activité physique et grossesse

Activité physique et grossesse Activité physique et grossesse Vous êtes enceinte ou vous souhaitez le devenir? Voilà l occasion de faire le point sur vos habitudes de vie. Vous savez déjà que l activité physique est bénéfique pour la

Plus en détail

Hématome rétro-placentaire ( HRP )

Hématome rétro-placentaire ( HRP ) Hématome rétro-placentaire ( HRP ) L hématome rétroplacentaire (HRP) ou abruptio placentae correspond au décollement prématuré d un placenta normalement inséré (DPPNI). La lésion anatomique est formée

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

La version électronique fait foi

La version électronique fait foi Page 1/6 Localisation : Classeur VERT Disponible sur Intranet A revoir : 10/2015 Objet : La présente procédure a pour objet de décrire les responsabilités et les principes pour la réalisation des prélèvements.

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES LESIONS SPINCTERIENNES ANALES DU POST-PARTUM : DU CURATIF AU PREVENTIF

PRISE EN CHARGE DES LESIONS SPINCTERIENNES ANALES DU POST-PARTUM : DU CURATIF AU PREVENTIF PRISE EN CHARGE DES LESIONS SPINCTERIENNES ANALES DU POST-PARTUM : DU CURATIF AU PREVENTIF Laurent ABRAMOWITZ Unité de proctologie médico-chirurgicale Hôpital Bichat Claude Bernard 95, Rue de Passy 75016

Plus en détail

Le travail : mécanique obstétricale - surveillance - partogramme (Premier et deuxième temps de la deuxième étape du travail)

Le travail : mécanique obstétricale - surveillance - partogramme (Premier et deuxième temps de la deuxième étape du travail) Le travail : mécanique obstétricale - surveillance - partogramme (Premier et deuxième temps de la deuxième étape du travail) Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/03/11

Plus en détail

URGENCES MEDICO- CHIRURGICALES. Dr Aline SANTIN S.A.U. Henri Mondor

URGENCES MEDICO- CHIRURGICALES. Dr Aline SANTIN S.A.U. Henri Mondor URGENCES MEDICO- CHIRURGICALES Dr Aline SANTIN S.A.U. Henri Mondor Coup d envoi Définition de l urgence Fonction des personnes : Pour les patients : «ça ne va pas», «il n est pas comme d habitude», «il

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Complément d information

Complément d information Complément d information prépare pare pa ar! a Table des matières La préparation à l accouchement Comparaison entre le travail efficace et le travail préparatoire 4 Déclenchement du travail 5 Les étapes

Plus en détail

Soins palliatifs en salle de naissance. Pierre Bétrémieux CHU de Rennes 9 octobre 2009 Chantilly

Soins palliatifs en salle de naissance. Pierre Bétrémieux CHU de Rennes 9 octobre 2009 Chantilly Soins palliatifs en salle de naissance Pierre Bétrémieux CHU de Rennes 9 octobre 2009 Chantilly La loi du 22 avril 2005 S applique au nouveau-né Rappelle l interdit de l obstination déraisonnable Et l

Plus en détail

CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN. Prolapsus génital

CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN. Prolapsus génital CENTRE D UROLOGIE PRADO-LOUVAIN Prolapsus génital Qu est-ce que c est? Le prolapsus génital est une affection féminine. Il se définit par une saillie des organes pelviens (vessie, utérus, rectum) à travers

Plus en détail

Le traitement du paludisme d importation de l enfant est une urgence

Le traitement du paludisme d importation de l enfant est une urgence Le traitement du paludisme d importation de l enfant est une urgence Dominique GENDREL Necker-Enfants Malades Traiter en urgence en présence de trophozoïtes Plus de 80% des paludismes d importation en

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

Conduite à tenir devant une morsure de chien (213b) Professeur Jacques LEBEAU Novembre 2003 (Mise à jour mars 2005)

Conduite à tenir devant une morsure de chien (213b) Professeur Jacques LEBEAU Novembre 2003 (Mise à jour mars 2005) Conduite à tenir devant une morsure de chien (213b) Professeur Jacques LEBEAU Novembre 2003 (Mise à jour mars 2005) Pré-Requis : Anatomie faciale Principes de traitement des plaies Principes d'antibiothérapie

Plus en détail

Contact SCD Nancy 1 : memoires@scd.uhp-nancy.fr

Contact SCD Nancy 1 : memoires@scd.uhp-nancy.fr AVERTISSEMENT Ce document est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle

Plus en détail

Votre accouchement : Comment gérer la douleur?

Votre accouchement : Comment gérer la douleur? Votre accouchement : Comment gérer la douleur? Maintenant que vous êtes enceinte, vous vous posez peut-être certaines questions. Par exemple, qu en est-il de la douleur au moment de l accouchement? Sera-t-elle

Plus en détail

IST et SIDA : s'informer pour se protéger!

IST et SIDA : s'informer pour se protéger! IST et SIDA : s'informer pour se protéger! Tous concernés! De quoi s agit-il? Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont des infections dues à des virus, des bactéries, des parasites ou des

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Ce pamphlet contient des informations générales que vous devriez connaître avant de traiter une fausse couche avec du misoprostol. Quand

Plus en détail

L INFIRMIER (ERE) DIPLOME(E) D ETAT SEUL DEVANT UNE

L INFIRMIER (ERE) DIPLOME(E) D ETAT SEUL DEVANT UNE RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES L INFIRMIER (ERE) DIPLOME(E) D ETAT SEUL DEVANT UNE SITUATION DE DETRESSE MEDICALE Société Française de Médecine d Urgence Décembre 2011 1 INTRODUCTION La Société Française

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

Incontinence urinaire : trop souvent taboue

Incontinence urinaire : trop souvent taboue Incontinence urinaire : trop souvent taboue Tous concernés! De quoi s agit-il? C est une perte accidentelle ou involontaire des urines, qu il s agisse de quelques gouttes à une fuite plus conséquente :

Plus en détail

Réanimation du nouveau-né en salle de naissance

Réanimation du nouveau-né en salle de naissance Réanimation du nouveau-né en salle de naissance Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 2011-1012 Table des matières I Préambule... 6 I.1 Le code de déontologie... 6 I.2 Le

Plus en détail

Section de médecine clinique Département de Gynécologie- Obstétrique Service d obstétrique

Section de médecine clinique Département de Gynécologie- Obstétrique Service d obstétrique UNIVERSITE DE GENEVE FACULTE DE MEDECINE Section de médecine clinique Département de Gynécologie- Obstétrique Service d obstétrique Thèse préparée sous la direction du Professeur Olivier Irion SANTE DES

Plus en détail

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES Recommanda)ons DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES relatives à l unité d enseignement PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES de niveau 1 L unité d enseignement «Prévention

Plus en détail

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale Relecture scientifique Société française Relecture juridique Médecins experts Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des médecins (CNOM) Relecture des patients Confédération interassociative

Plus en détail

Exemple de Projet d Accueil Individualisé ELEVE CONCERNE

Exemple de Projet d Accueil Individualisé ELEVE CONCERNE Exemple de Projet d Accueil Individualisé Circulaire projet d accueil n 2003-135 du 08/09/2003 (Bulletin Officiel n 34 du 18/9/2003) Circulaire restauration scolaire n 2001-118 du 25/06/2001(BO Spécial

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION DES RELAIS COMMUNAUTAIRES EN SANTE MATERNELLE ET NEONATALE ET EN TECHNIQUES DE COMMUNICATION

MANUEL DE FORMATION DES RELAIS COMMUNAUTAIRES EN SANTE MATERNELLE ET NEONATALE ET EN TECHNIQUES DE COMMUNICATION REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité - Travail - Progrès ----------- MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ----------- DIRECTION GENERALE DE LA SANTE PUBLIQUE ----------- DIRECTION DE LA SANTE DE LA MERE ET DE L ENFANT

Plus en détail

Streptocoque B :apports des tests en fin de grossesse, nouvelles propositions.

Streptocoque B :apports des tests en fin de grossesse, nouvelles propositions. Streptocoque B :apports des tests en fin de grossesse, nouvelles propositions. Exemple d une étude prospective sur la place d un test de détection rapide du SGB. HONORAT Raphaële 1, ASSOULINE Corinne 1,

Plus en détail

Ablation de sutures. Module soins infirmiers

Ablation de sutures. Module soins infirmiers Ablation de sutures Module soins infirmiers Equipe enseignante de l IFSI du Centre Hospitalier de ROUBAIX Diaporama réalisé par : Stéphane Dubus, Formateur I. Définition Il s agit d ôter les sutures cutanées

Plus en détail

Cas clinique n 1. Y-a-t-il plusieurs diagnostics possibles? Son HTA a t elle favorisé ce problème?

Cas clinique n 1. Y-a-t-il plusieurs diagnostics possibles? Son HTA a t elle favorisé ce problème? Cas clinique n 1 Michel que vous suivez de longue date a l impression depuis quelques jours, d entendre des battements irréguliers le soir en se couchant ; il va parfaitement bien par ailleurs et rapporte

Plus en détail

Prépration cutanée de l opéré

Prépration cutanée de l opéré Prépration cutanée de l opéré Xème Journée d Hygiène Hospitalière de Bizerte. Bizerte le 3 décembre 2005 Conférence de Consensus de la Société Française d Hygiène Hospitalière 1 Définition: Ensemble de

Plus en détail