Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule"

Transcription

1 Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule L étude de la cellule ne commença qu au 17ième siècle avec l apparition du microscope optique. Liège? Le liège est un organisme vivant qu on utilise pour boucher les bouteilles de vin. (Quark) Anton Van Leeuwenhoek est le premier scientifique qui a observé des êtres unicellulaires. Robert Hooke a identifié l existence de la cellule dans les tissus. (Observer les cellules de liège) Au milieu du 19 ième siècle, les biologistes reconnurent le principe de la théorie cellulaire «Tous les êtres vivants sont composés d éléments autoreproducteurs qu on appelle cellules» Seulement après l apparition du microscope électronique à transmission est-ce que les scientifiques ont pu étudier structure interne de la cellule. Concepts 1. Tous les êtres vivants sont formés de cellules. (Unité structurales et fonctionnelles de la vie) a) Chaque cellule est limité par une membrane, les organites sont aussi entourés d une membrane. b) La membrane supervise l entrée et la sortie des molécules. Eucaryotes? Eu = vrai Caryotes = noix (noyau) Cellules avec des noyaux distincts. Procaryotes? Avant noyau. Cellule qui n a pas de noyau distinct. (Ex. bactérie) 1. L évolution s accompagne souvent d une augmentation de la complexité. a) Les cellules Eucaryotes possèdent des organites variés, contrairement aux cellules des procaryotes. b) Les cellules Eucaryotes ont peut-être évolué à partir du moment où des minuscules procaryotes résidèrent à l intérieur des Procaryotes plus volumineux.

2 La structure cellulaire La membrane cellulaire La membrane entoure la cellule complètement et parfois forme diverses structures à l intérieur de la cellule. Quel soit le type de membrane, elles ont la même structure et fonctions. La membrane cellulaire est formée par une double couche phospholipidique avec des protéines globulaires qui s injectent à l intérieur et se retrouve à la surface de celui-ci. On appelle ceci : Le modèle de la mosaïque fluide. Fonction de la membrane cellulaire Il existe différents types de protéines membranaires. Certaines facilitent l entrée ou la sortie des molécules, d autres agissent comme récepteurs ou influencent l activité cellulaire. La membrane cellulaire sert de frontière entre le milieu extérieur de la cellule et son milieu interne qu on appelle cytoplasme. La membrane permet seulement à certaines molécules d entrer ou de sortir librement du cytoplasme. (Membrane semi-perméable) En générale les molécules d une petite taille peuvent entrer plus facilement que les molécules d une taille plus grosse. Transport à travers la membrane Diffusion : Le déplacement des molécules d une région de haute concentration vers une région de plus faible concentration. (Utilisé principalement par les plus petites molécules)

3 Membrane semi-perméable A B Mouvement du soluté Puisqu il y a beaucoup plus de soluté dans le côté A le gradient de concentration fait que les molécules de soluté vont ce déplacé du côté A vers le côté B pour éventuellement trouver un équilibre. Membrane semi-perméable A B Osmose : La diffusion de l eau à travers une membrane semi-perméable. Lorsque les solutés sont trop gros pour pénétrer la membrane plasmique, l eau peut se déplacer pour assurer une concentration égale des deux côtés de la membrane.

4 Dans l exemple ci-dessus puisque le côté A est beaucoup plus concentré (plus de soluté) que B l eau vas se déplacer du côté B vers le côté A pour aider à diluer le soluté en A. L osmose peut changer le type de solution à l intérieur de la cellule. Effets de l osmose sur la cellule Tonicité de la solution Concentration des solutés Conséquences Isotonique Hypertonique Hypotonique Égale sur l intérieur et l extérieur de la cellule Plus haut à l extérieur de la cellule qu à l intérieur Plus bas à l extérieur de la cellule qu à l intérieur La cellule conserve son apparence La cellule se ratatine, état de plasmolyse La cellule se gonfle, état de turgescence

5 1. Si j étais né en 1435, c était quel siècle? Questions 2. Est-ce que l eau est vivante? 3. Utilisé une bonne analogie pour expliquer le rôle de la membrane cellulaire. 4. Expliquez les deux parties de la théorie cellulaire. 5. Expliquez comment la diffusion fonctionne. Vous pouvez faire un dessin. 6. Expliquez comment l osmose fonctionne. Vous pouvez faire un dessin.

6 Transport passif et Actif Transport passif : La plupart de soluté sont incapables de diffuser simplement à travers de la membrane cellulaire ; ils traversent grâce à des médiateurs. (Molécules porteuses) Un médiateur est une protéine membranaire dont le rôle est spécifique car elle ne se lie qu au type de molécule qu elle transporte. Dans le transport passif, le médiateur ne fait qu augmenter la vitesse de la diffusion d un soluté spécifique. (Exemple de soluté : glucides, acides aminés ou nucléotides) Puisque le transport passif ne fait qu augmenter la vitesse de la diffusion, Aucune énergie n est requise. Transport actif : le soluté traverse la membrane à l encontre du gradient de concentration (d une région de faible concentration vers une région de forte concentration). C est un mécanisme qui permet la cellule de concentrer un soluté à l intérieur ou l extérieur de la membrane cellulaire. Ex. L iode est concentré dans la glande thyroïde Le transport actif exige une dépense d énergie considérable car, contrairement à la diffusion, le soluté doit se déplacer contre le gradient de concentration.

7 Différence entre le transport actif et passif Passif Actif Eucaryotes et procaryotes On classe les cellules en deux catégories selon qu elles possèdent ou non un noyau. Les Bactéries et Cyanobactéries sont des procaryotes (aucun noyau). Toutes les autres cellules sont des cellules eucaryotes (possède un noyau). On peut distinguer les deux catégories de cellules par la présence ou l absence de membrane internes. Les procaryotes ont une zone nucléaire non-limitée par une membrane, tandis que les eucaryotes possèdent une zone nucléaire limitée par une membrane (enveloppe nucléaire). En plus les cellules procaryotes ne possèdent pas d organites membranaires. Cellule procaryotes Cellule eucaryotes Ex : Ex :

8 Les organites Les organites sont des petites structures, souvent membranaires aux fonctions spécifiques responsables de la croissance et de la reproduction de la cellule. Puisque la cellule a besoin d énergie pour faire le transport actif, il ya aussi des organites qui fournit de l énergie à la cellule. Finalement, pour permettre le mouvement de la cellule, il y a des organites de déplacement. Noyau Le noyau est l organite le plus volumineux de la cellule. Le noyau contient de l ADN au niveau des chromosomes et de l ARN au niveau des molécules. L ADN et l ARN sont responsables pour la synthèse des protéines. Le noyau est le centre d information de la cellule. Réticulum endoplasmique Un système de ramification faites de repliement membranaire qui parcourent le cytoplasme et s étendent jusqu à la membrane nucléaire. Certaines sections sont piquetées (RE granuleux), d autres sont nues et forment le RE lisse. Les ribosomes (graines sur le RE) sont le lieu de la synthèse des protéines. Les ribosomes se trouvent aussi dans le cytoplasme dans des regroupements qui s appellent des polysomes. Le RE granuleux est chargé de la synthèse des protéines et le RE lisse s occupe de la synthèse des lipides. En plus les deux ont comme rôle d acheminer des matériaux d une partie de la cellule à une autre. L Appareil de Golgi Empilement de plusieurs sacs membranaires aplatis qu on appelle des saccules. Ces organites se spécialisent dans l emballage des macromolécules. Les saccules contiennent des enzymes capables de greffer des sucres, des groupements phosphates et des acides gras et les molécules de protéines.

9 Lysosomes Vésicules formées par l appareil de Golgi riches en enzymes hydrolytique ou digestives, capable de briser les macromolécules ; c est pour cette raison qu ils demeurent isolés du reste du cytoplasme car ils pourraient détruire la cellule elle-même. Certaines lysosomes, nouvelle formés se fusionnent avec des vésicules de phagocytose ; celle-ci apparaissent lorsque la membrane cellulaire s incurve pour emprisonner de petites quantités de matière. Vacuole La plupart des cellules végétales adultes possèdent des vacuoles (gros sac membranaire) certaines cellules animales et quelques organismes unicellulaires contiennent des vacuoles d un type particulier. Le liquide vacuolaire ou sève cellulaire est une sorte de réservoir contenant des substances en fortes concentrations, comme sucres, des acides, des sels et des pigments. Chloroplaste Les chloroplastes contiennent des pigments, surtout chlorophylle, qui capte l énergie solaire pour synthétiser des glucides comme le glucose. C est le phénomène de la photosynthèse au cours duquel l énergie solaire est transformée en énergie chimique de liaison dans les molécules organiques. L équation générale de la photosynthèse : Énergie + dioxyde de carbone + eau glucide + oxygène É + 6CO 2 + 6H 2 O C 6 H 12 O 6 + 6O 2 Énergie signifie l énergie solaire qui vient des photons de lumière. La photosynthèse est le phénomène qui permet aux algues et aux plantes de fabriquer leur propre nourriture Les chloroplastes contiennent des pigments caroténoïdes ou autres et une forte quantité d un pigment vert qu on appelle chlorophylle.

10 Mitochondrie Toutes les cellules eucaryotes, capables de photosynthétiser ou non, possèdent des mitochondries, sites de la respiration cellulaire. Ces organites sont pourvus d enzymes chargées de briser les molécules organiques nutritives, riches en énergie, pour fabriquer l ATP (Adénosine triphosphate), molécule énergétique de la cellule. L équation générale de la respiration cellulaire est : Glucide + oxygène dioxyde de carbone + eau + énergie C 6 H 12 O 6 + 6O 2 6CO 2 + 6H 2 O + É Le terme ATP signifie énergie. Toutes les cellules eucaryotes possèdent des mitochondries car elles ont un constant besoin d ATP (énergie). La structure des mitochondries ressemble à celle du chloroplaste : le compartiment interne se nomme une matrice et la membrane interne se replie pour former des crêtes. On qualifie souvent la mitochondrie de «centrale énergétique de la cellule», car elle produit l ATP nécessaire aux réactions cellulaires. Autotrophes : organisme qui fabriquent leur propre nourriture Hétérotrophes : se nourrissent d aliment déjà existants. Cils et flagelle Les cils et flagelle sont des structures associées au mouvement de certaines cellules. Centrioles Les centrioles sont des courts cylindres. Les centrioles peuvent jouer un rôle dans certains mécanismes cellulaires qui demandent la présence de microtubules. Ex création du fuseau achromatique chez les cellules animales.

11 Tableau de synthèse Nom Membrane cellulaire Fonction Noyau Nucléole Réticulum endoplasmique RE granuleux RE lisse Ribosome Appareil de Golgi Vacuole et vésicule Lysosome Mitochondrie Chloroplaste Microfilament Microtubule Centriole Cils et flagelle

12 La cellule animale Cellule végétale

13 Différence Cellule plante Cellule animal

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF 2BI-dr Cours de Biologie 2 DF La biologie Le terme biologie est composé de deux mots d origine grecque: bios (la vie) et logos (l étude). Ce mot a été défini à la fin du XVIIIème siècle par le naturaliste

Plus en détail

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule La cellule: l unité de base de la vie Une caractéristique essentielle de la vie: Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La

Plus en détail

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants I. Introduction

Plus en détail

I. PRESENTATION DE LA CELLULE ANIMALE Structure et ultrastructure de la cellule animale 1

I. PRESENTATION DE LA CELLULE ANIMALE Structure et ultrastructure de la cellule animale 1 PARTIE 1/CHAPITRE 3 L ORGANISATION CELLULAIRE I. PRESENTATION DE LA CELLULE ANIMALE 1 1. Structure et ultrastructure de la cellule animale 1 2. Diversité morphologique et fonctionnelle des cellules animales

Plus en détail

La théorie cellulaire et les organites

La théorie cellulaire et les organites La théorie cellulaire et les organites La cellule - Les scientifiques étudient les cellules il y des années. La théorie cellulaire a changée et s est développée au cours des années avec les nouvelles découvertes

Plus en détail

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez Biologie Humaine. 101-901-RE Esteban Gonzalez Mécanismes de rétro-inhibition Mécanismes de rétro-inhibition Caractéristiques ristiques du corps humain Grande longévité Capable de se réparer de lui-même

Plus en détail

BILANS DU CHAPITRE 2

BILANS DU CHAPITRE 2 BILANS DU CHAPITRE 2 Année 2011. M Michalak LA NATURE DU VIVANT Les êtres vivants sont constituées d éléments chimique formant la matière dite organique alors que les éléments chimiques de la Terre forment

Plus en détail

possède plusieurs types d organisation

possède plusieurs types d organisation La cellule, unité du vivant, possède plusieurs types d organisation Objectif Connaître les particularités des métaboliques. 1. Les cellules ont une organisation interne divers types cellulaires. Savoir

Plus en détail

Chapitre 3 La cellule animale

Chapitre 3 La cellule animale PARTIE 1 Chapitre 3 La cellule animale 1 Organisation cellulaire La cellule est la plus petite unité constitutive et fonctionnelle d un être vivant. Une cellule est limitée par une membrane plasmique qui

Plus en détail

La cellule Chapitre 3 Anatomie

La cellule Chapitre 3 Anatomie La cellule Chapitre 3 Anatomie La cytologie est une discipline étudiant les cellules et leurs organites, les processus vitaux qui s'y déroulent ainsi que les mécanismes permettant leur survie ou leur mort.

Plus en détail

Module 3 Les cellules

Module 3 Les cellules Module 3 Les cellules Suite Reproduction cellulaire Reproduction chez les procaryotes -Scissiparité Division cellulaire chez les eucaryotes -Interphase -Mitose -Cytocinèse Comparaison entre cellules animales

Plus en détail

Prétest B. L anatomie et la physiologie des cellules BIO

Prétest B. L anatomie et la physiologie des cellules BIO Prétest B L anatomie et la physiologie des cellules BIO-5064-2 Préparé par Réjean Tremblay, enseignant Centre du Phénix-et-de-l Envol Commission scolaire des Découvreurs Informations supplémentaires :

Plus en détail

Exercices sur la cellule

Exercices sur la cellule 101-NYA-05 Automne 2013 Formule Battleship 2013-09-11 J.-B. L Abbée, M.Sc. 1 Cellule procaryote Pas de noyau. Peu d organites cellulaires. ADN concentré dans une région appelé nucléoïde. Cellule eucaryote

Plus en détail

ELEMENTS DE CLASSIFICATION

ELEMENTS DE CLASSIFICATION CELLULES ELEMENTS DE CLASSIFICATION Procaryotes / Eucaryotes Pro : différents types de bactéries, pas de noyau Eu : noyau, complexité de composition/fonctionnement, hyaloplasme et organites cellulaires

Plus en détail

Les membranes

Les membranes http://www.tinsie.net/recommended/wp-content/2006/11/harvard.jpg Les membranes Mosaïque fluide Les membranes sont des mosaïques fluides de lipides, de protéines et parfois de glucides Mosaïque fluide Phosphoglycérolipide

Plus en détail

Qu'est-ce qui est vivant?

Qu'est-ce qui est vivant? La cellule Qu'est-ce qui est vivant? 2 Les cinq caractéristiques Les êtres vivants réagissent à leur environnement Les êtres vivants ont besoin d'énergie Les êtres vivants croissent Les êtres vivants se

Plus en détail

La membrane plasmique délimite la cellule et la protège du milieu extérieur.

La membrane plasmique délimite la cellule et la protège du milieu extérieur. Physiologie cellulaire Corrigé des exercices de votre chier de notes de cours P. 80, 81 et 82 : En résumé Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Les cellules sont les plus petites unités structurales

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Les êtres vivants sont constitués de cellules. Problématique: Quels sont les constituants de la matière du vivant?

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX. LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX. I. LES VÉGÉTAUX CHLOROPHYLLIENS : GÉNÉRALITÉS. Définition : plantes contenant de la chlorophylle (pigment concentré dans les chloroplastes organites cellulaires)

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? BACTERIE Cellule animale Cellule végétale Problématique: Les êtres vivants sont I. Les éléments chimiques des êtres vivants Le non vivant Le vivant Un méduse

Plus en détail

Sciences 8 la cellule exercices

Sciences 8 la cellule exercices Sciences 8 la cellule exercices Exercice 1 : Remplis le tableau suivant : énonce les cinq caractéristiques des êtres vivants. Donne un exemple pour chaque caractéristique. Caractéristiques des êtres vivants

Plus en détail

DESCRIPTION DU COURS

DESCRIPTION DU COURS DESCRIPTION DU COURS BIOLOGIE 11 M. Marc Deveau École secondaire de Clare (902)769-5400 dmarc@scolaire.ednet.ns.ca 1. Description du cours a. Le but : Le cours BIO 11 est un cours académique conçu et développé

Plus en détail

6. LES CELLULES. Figure 8 : Une cellule procaryote et eucaryote

6. LES CELLULES. Figure 8 : Une cellule procaryote et eucaryote 6. LES CELLULES A la fin du XVII siècle, le scientifique anglais Robert Hooke observait du liège à l aide d un microscope rudimentaire. Les structures cubiques qu il aperçut sans savoir qu elles étaient

Plus en détail

A Cytoplasme. B Noyau. C Chromosome. D Vacuole. cellulaire qui renferme de l information. héréditaire Il prend généralement

A Cytoplasme. B Noyau. C Chromosome. D Vacuole. cellulaire qui renferme de l information. héréditaire Il prend généralement CHAPITRE 3 La diversité et le maintien de la vie 1. Inscris la lettre qui correspond à l endroit précis où se trouve chaque élément de la cellule. A Cytoplasme. B Noyau. C Chromosome. D Vacuole. a) Le

Plus en détail

autres fonctions de la membrane plasmique. signal extracellulaire

autres fonctions de la membrane plasmique. signal extracellulaire 4.1.4. autres fonctions de la membrane plasmique signal extracellulaire cytosol Ex : action indirecte des neuromédiateurs, action des hormones https://www.youtube.com/watch?v=v_0ecur_txk 1 4.2. Le cytosquelette

Plus en détail

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire J apprends Aspect Atomes Chlorophylle Dioxyde de carbone Exister Feuilles Flétrit Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire Minéraux Mourir Nourrir Organique Oxygène Paroi cellulosique

Plus en détail

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée

Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Thème 2 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant, une planète habitée Chapitre 2 : La nature du vivant, unité structurale et chimique Quelles sont les caractéristiques communes aux vertébrés

Plus en détail

1.5 LE NIVEAU CELLULAIRE

1.5 LE NIVEAU CELLULAIRE 1.5 LE NIVEAU CELLULAIRE À lire : Starr, C. et Taggart, R. Biologie générale, pages 54 à 76 À faire : Starr, C. et Taggart, R. Biologie générale, page 79 #1 à 6 À voir : http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_biocell_inner_life_cell_music.htm

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Introduction Maintenant qu on a appris la différence entre une cellule animale et végétale, on peut apprendre 1) le mécanisme qui produit l oxygène (la photosynthèse)

Plus en détail

La taille d une cellule

La taille d une cellule La taille d une cellule Deux types de cellule Procaryote: est un organisme qui ne possède pas de noyau. Le matériel génétique est regroupé mais n est pas séparée du reste de la cellule. Eucaryote: est

Plus en détail

La Cellule P.1. Organisation (cellules, organes ) - Reproduction - Information - Génétiques (transfert de génération en génération)

La Cellule P.1. Organisation (cellules, organes ) - Reproduction - Information - Génétiques (transfert de génération en génération) La Cellule P.1 Date : 14/10/04 M. Bugnazet 1. Généralités : La Vie c est : - Organisation (cellules, organes ) - Reproduction - Information - Génétiques (transfert de génération en génération) Système

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Question! Qu est-ce qui est essentiel pour vivre? Question! Où vient la nourriture? Question! Où vient l oxygène? Introduction Maintenant qu on a appris la

Plus en détail

BIO ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES

BIO ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES BIO-5064-2 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES Par : Pierre Gendron, enseignant 1 er février 2005 2 de 8 1. IDENTIFIER CHACUNE DES STRUCTURES

Plus en détail

LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt.

LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. I) L organisation du vivant : Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Exemple : Une cellule, une bactérie, une algue, un champignon,

Plus en détail

I - LES NIVEAUX D ORGANISATION DU CORPS HUMAIN

I - LES NIVEAUX D ORGANISATION DU CORPS HUMAIN 1 I - LES NIVEAUX D ORGANISATION DU CORPS HUMAIN L être humain s organise en plusieurs niveaux, il est ainsi constitué de plusieurs systèmes qui, eux-mêmes, se composent de divers organes. Les organes

Plus en détail

La cellule : notions de base de la biologie

La cellule : notions de base de la biologie La cellule : notions de base de la biologie Sommaire : 1. Qu est-ce qu une cellule? 2. Du gène à l organisme 3. Animal ou végétal, réponse au niveau cellulaire? 4. Vie et mort de la cellule 5. Communication

Plus en détail

MODULE : B1 Biochimie. Organisation cellulaire et tissulaire de l'homme. Séquence 1 : les méthodes d'étude des cellules.

MODULE : B1 Biochimie. Organisation cellulaire et tissulaire de l'homme. Séquence 1 : les méthodes d'étude des cellules. MODULE : B1 Biochimie Organisation cellulaire et tissulaire de l'homme Séquence 1 : les méthodes d'étude des cellules. 1.La microscopie 1.1 Le microscope photonique (ou optique) Quelle est la limite des

Plus en détail

1.1. Organisation des cellules. eucaryotes et procaryotes et des virus. Les constituants chimiques fondamentaux du vivant.

1.1. Organisation des cellules. eucaryotes et procaryotes et des virus. Les constituants chimiques fondamentaux du vivant. Organisation des cellules eucaryotes et procaryotes et des virus 1.1 P Fiche 1 Fiche 2 Les constituants chimiques fondamentaux du vivant Les macromolécules Fiche 9 Les molécules du cytosquelette Fiche

Plus en détail

Neurosciences II- Le neurone

Neurosciences II- Le neurone Université Paris 8 - Master Technologie et Handicap Neurosciences II- Le neurone Jérôme Dupire dupire@cnam.fr Plan général 1 Anatomie du système nerveux 2 Le neurone 3 Bases cellulaires de la communication

Plus en détail

LA CELLULE - ULTRASTRUCTURE

LA CELLULE - ULTRASTRUCTURE LA CELLULE - ULTRASTRUCTURE Introduction Les cellules sont la plus petite unité structurale et fondamentale des organismes vivant. Cela va des êtres unicellulaires comme l amibe ou la paramécie à des êtres

Plus en détail

Chapitre 2 : Organisation de la cellule

Chapitre 2 : Organisation de la cellule Partie 1 : notions de biologie cellulaire DAEU- Cours Sciences de la Nature & de la Vie- Marc Cantaloube Chapitre 2 : Organisation de la cellule La cellule est l unité de base des êtres vivants. Il existe

Plus en détail

Questions de EVAL-02 - Test AP Jour 2 A

Questions de EVAL-02 - Test AP Jour 2 A Q.C.M. n 1 QCM-001000001 Une cellule : 1. Est la plus petite structure biologique constituée de protéines, de lipides et d acides nucléiques. 2. Est l unité fondamentale de la vie. 3. Est toujours constituée

Plus en détail

TD n 1 : Microscopie optique et électronique. Généralités sur les cellules

TD n 1 : Microscopie optique et électronique. Généralités sur les cellules TD n 1 : Microscopie optique et électronique Généralités sur les cellules I. Microscopie optique et électronique OBJECTIFS : 1 ) Définir la microscopie et le microscope 2 ) Décrire les différents types

Plus en détail

La cellule. Introduction Recherche de documents à apporter en classe. Travaux de groupe : comparaison des documents.

La cellule. Introduction Recherche de documents à apporter en classe. Travaux de groupe : comparaison des documents. La cellule Objectifs Donner de mémoire la définition d une cellule Définir brièvement les termes : membrane, cytoplasme, noyau et mitochondrie Expliquer brièvement leurs rôles Introduction Recherche de

Plus en détail

Qu est-ce que le monde vivant?

Qu est-ce que le monde vivant? CHAPITRE 1 Qu est-ce que le monde vivant? Dans notre environnement, quel que soit le milieu dans lequel on se trouve (une forêt, un bord de mer, au cœur d une ville ), on distingue deux grandes composantes,

Plus en détail

Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre

Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre Agrégation Interne de Sciences de la vie et de la Terre Épreuve d admissibilité Composition à partir d un dossier Proposition de corrigé Les micro-organismes Question 1: Micro-organisme et connaissance

Plus en détail

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT)

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) Les êtres vivants semblent avoir entre eux peu de points communs. Pourtant, sous le microscope, on découvre qu'ils sont tous constitués d'unités

Plus en détail

Le vivant. A. Les êtres vivants sont composés de cellules

Le vivant. A. Les êtres vivants sont composés de cellules Le vivant Les êtres vivants partagent de nombreux caractères qui témoignent d une origine évolutive commune. Ces caractères partagés définissent aussi ce que l on appelle l unité du vivant. Les êtres vivants

Plus en détail

cellule et son milieu. C est la frontière entre l intérieur et l extérieur de la cellule

cellule et son milieu. C est la frontière entre l intérieur et l extérieur de la cellule Pages 98 à 100 Je révise 1. Qu est-ce qu une solution? Un mélange homogène contenant un soluté dissout dans un solvant 2. Qu est-ce qu un solvant? Ce qu on trouve en plus grande Q dans une solution, il

Plus en détail

Professeur Michel SEVE

Professeur Michel SEVE UE2 : Structure générale de la cellule Chapitre 1 : Définition de la cellule, Cytoplasme et Cytosol Professeur Michel SEVE Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

thème 1 : POLE ORGANISME HUMAIN ET SON AUTONOMIE Structure et ultra structure

thème 1 : POLE ORGANISME HUMAIN ET SON AUTONOMIE Structure et ultra structure thème 1 : POLE ORGANISME HUMAIN ET SON AUTONOMIE Structure et ultra structure Chapitre n : La cellule animale L étude des cellules est la cytologie. Définition : Une cellule est l unité fonctionnelle de

Plus en détail

21/10/2010. Généralités sur la cellule

21/10/2010. Généralités sur la cellule Généralités sur la cellule I. La notion de cellule 1. La cellule procaryote 2. La cellule eucaryote II. Les différents éléments de la structure cellulaire III. La membrane plasmique 1. Composition Les

Plus en détail

Moêz Smiri. Biologie Cellulaire

Moêz Smiri. Biologie Cellulaire Moêz Smiri Biologie Cellulaire SOMMAIRE INTRODUCTION..1 La diversité des êtres vivants..1 La diversité des cellules..1 Les caractéristiques communes...1 Constituants biochimiques de la cellule.3 CHAPITRE

Plus en détail

BO SPE SVT : METABOLISME

BO SPE SVT : METABOLISME BO SPE SVT : METABOLISME Thème : Diversité et complémentarité des métabolismes (10 semaines) Autotrophie et hétérotrophie ont été identifiées en classe de seconde comme deux types majeurs de métabolismes

Plus en détail

La Cellule. Chapitre 1. Structure et fonction des macromolécules. -Glucose (sorte la + commune des monosaccharides)

La Cellule. Chapitre 1. Structure et fonction des macromolécules. -Glucose (sorte la + commune des monosaccharides) *Notes de cours basé sur le cours de biologie 1, au cégep Édouard-Montpetit, les références sont selon le livre BIOLOGIE, Neil A. Campbell, Richard Mathieu. **Ce travail est basé sur des notes de cours

Plus en détail

Evolution Cellulaire. TD n 1-2

Evolution Cellulaire. TD n 1-2 Evolution Cellulaire TD n 1-2 Plan des TD 1 & 2 A- Chronologie probable B- Arbre du vivant C- Chronologie des grandes inventions Monde prébiotique Monde ARN Monde ADN Protobiontes Photosynthèse D- Origine

Plus en détail

LA CELLULE BACTÉRIENNE

LA CELLULE BACTÉRIENNE Matière: Microbiologie Générale Enseignement commun aux 2ème années de Biologie et d Agronomie Chapitre 2 : LA CELLULE BACTÉRIENNE -LES COMPOSANTS OBLIGATOIRES Docteur MOUSSI Abdelhamid Année universitaire

Plus en détail

Introduction à la cellule

Introduction à la cellule Introduction à la cellule Professeur Bertrand Toussaint Institut de Formation en Soins Infirmiers 1 ère Année Année universitaire 2014-2015 Plan du cours La théorie cellulaire du vivant Cellule procaryote

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LA PHOTOSYNTHESE.

CHAPITRE 1 : LA PHOTOSYNTHESE. CHAPITRE 1 : LA PHOTOSYNTHESE. Comment la matière organique est-elle fabriquée par les végétaux chlorophylliens puis utilisée comme source d énergie par les cellules? TP n 1 : mise en évidence de la photosynthèse

Plus en détail

STRUCTURES ET FONCTIONS CELLULAIRES

STRUCTURES ET FONCTIONS CELLULAIRES STRUCTURES ET FONCTIONS CELLULAIRES I. LA CELLULE : A) Définition B) Evolution C) Différentes classes 1. Procaryotes 2. Eucaryotes D) Différentes classes et organismes II. PROCARYOTES : A) Définition B)

Plus en détail

Préparation spécifique aux études de Médecine - Testez votre niveau 10 juillet 平成 24

Préparation spécifique aux études de Médecine - Testez votre niveau 10 juillet 平成 24 Préparation spécifique aux études de Médecine - Testez votre niveau en Médecine Biologie 10 juillet 平成 24 Consignes : Cette évaluation comporte uniquement des questions de type QCM (Questions à Choix Multiples).

Plus en détail

Chapitre 1 : Les différents niveaux d organisation du vivant

Chapitre 1 : Les différents niveaux d organisation du vivant Chapitre 1 : Les différents niveaux d organisation du vivant I) Les caractéristiques du vivant 1) La matière du vivant Les êtres vivants sont constitués de matière, c est-à-dire d éléments chimiques disponibles

Plus en détail

Cours 1 Exploration de la cellule

Cours 1 Exploration de la cellule Cours 1 Exploration de la cellule 1. GÉNÉRALITÉS SUR LES CELLULES 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE. 3. DIFFÉRENCES ENTRE LES CELLULES VÉGÉTALES ET ANIMALES. 4. RECOUVREMENT DES CELLULES VÉGÉTALES

Plus en détail

Chapitre 3 : La diversité des métabolismes cellulaires et leur utilisation dans les bio-industries

Chapitre 3 : La diversité des métabolismes cellulaires et leur utilisation dans les bio-industries Chapitre 3 : La diversité des métabolismes cellulaires et leur utilisation dans les bio-industries CONNAISSANCES La source d énergie permet de distinguer les phototrophes et les chimiotrophes. La nature

Plus en détail

Subdivisions des sections

Subdivisions des sections Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté des Sciences Biologiques Subdivisions des sections Nombre: 16 Sections SNV (A à P) en 2015-2016 8 Sections (A à H) font Physique au

Plus en détail

LE MONDE MICROBIEN. Matière: Microbiologie Générale. Chapitre 1 :

LE MONDE MICROBIEN. Matière: Microbiologie Générale. Chapitre 1 : Matière: Microbiologie Générale Enseignement commun aux 2ème années de Biologie et d Agronomie Chapitre 1 : LE MONDE MICROBIEN Historique du monde microbien Place des microorganismes dans le monde vivant

Plus en détail

La cellule. Tissu = ensemble des cellules plus ou moins spécialisée et différenciées.

La cellule. Tissu = ensemble des cellules plus ou moins spécialisée et différenciées. La cellule I- Description C est la plus petite unité fonctionnelle du vivant. Elles sont de deux types : - Eucaryotes (unicellulaire, pluricellulaires simples et complexes) - Procaryotes Tissu = ensemble

Plus en détail

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT)

BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) BILAN TP n 4 n 7 (Extrait de votre livre Belin 2000, SVT) Les êtres vivants semblent avoir entre eux peu de points communs. Pourtant, sous le microscope, on découvre qu'ils sont tous constitués d'unités

Plus en détail

Exercices de Biologie à faire après l étude des chapitres suivants :

Exercices de Biologie à faire après l étude des chapitres suivants : Exercices de Biologie à faire après l étude des chapitres suivants : ü ü 1- L étude du corps humain. 2- Le squelette. ü 1-L étude du corps humain. Exercice 1 a) Qu est ce qu un appareil? b) Qu est ce qu

Plus en détail

Master de Biochimie - M1 UE2 - Biologie Cellulaire. Membranes et trafic cellulaire

Master de Biochimie - M1 UE2 - Biologie Cellulaire. Membranes et trafic cellulaire Master de Biochimie - M1 UE2 - Biologie Cellulaire Membranes et trafic cellulaire Laurence Menu-Bouaouiche Année Universitaire 2006-2007 Structures et propriétés des membranes biologiques I. Rappels I.1-

Plus en détail

Suite : Les microscopes électroniques. Le microscope électronique à transmission

Suite : Les microscopes électroniques. Le microscope électronique à transmission Suite : Les microscopes électroniques Le microscope électronique à transmission Pouvoir séparateur de 0,2 nm Description Principe de fonctionnement Techniques appliquées : Technique des coupes minces +

Plus en détail

Cours d anatomie physiologie IDE/SFE

Cours d anatomie physiologie IDE/SFE La cellule Cours d anatomie physiologie IDE/SFE 2015-2016 Plan du cours 1. Généralités 2. Structure de la cellule 2.1. La membrane cellulaire ou plasmique 2.1.1. Structure de la membrane plasmique 2.1.2.

Plus en détail

BIOLOGIE CELLULAIRE les cellules végétales

BIOLOGIE CELLULAIRE les cellules végétales BIOLOGIE CELLULAIRE les cellules végétales plastes vacuole Cellule animale paroi Cellule végétale plasmodesmes Développement des plantes supérieures Diagramme simplifié de l évolution des plantes et des

Plus en détail

Révision : Examen. Janvier Définitions

Révision : Examen. Janvier Définitions Révision : Examen Janvier 2013 Sciences 9 1. Définitions Chapitre 1 : Chapitre 3 : masse volumique viscosité cristaux dureté solubilité ductilité malléabilité transformation physique réaction chimique

Plus en détail

Le système endomembranaire. Schéma : L essentiel de la cellulaire cellulaire 3 ème Edition. Alberts et al.

Le système endomembranaire. Schéma : L essentiel de la cellulaire cellulaire 3 ème Edition. Alberts et al. Le système endomembranaire Schéma : L essentiel de la cellulaire cellulaire 3 ème Edition. Alberts et al. Le système endomenbranaire Regroupe des compartiments intracellulaires limités par une seule membrane

Plus en détail

Professeur Daniel SEIGNEURIN

Professeur Daniel SEIGNEURIN Histologie Etude de la cellule Chapitre 4 : Les organites intracellulaires Professeur Daniel SEIGNEURIN MED@TICE PCEM1 - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. Les organites

Plus en détail

Module de Cytologie et Physiologie cellulaire enseigné par 4 enseignantes. Madame Benzine Madame Dekar Madame Elahcene Madame Foukrache

Module de Cytologie et Physiologie cellulaire enseigné par 4 enseignantes. Madame Benzine Madame Dekar Madame Elahcene Madame Foukrache Module de Cytologie et Physiologie cellulaire enseigné par 4 enseignantes Madame Benzine Madame Dekar Madame Elahcene Madame Foukrache Programme de la Cytologie et Physiologie cellulaire Sommaire chapitre

Plus en détail

6 CO H 2 O Chlorophylle C 6 H 12 O O H 2 O.

6 CO H 2 O Chlorophylle C 6 H 12 O O H 2 O. THEME 1 : La Terre dans l'univers, et l'évolution de La photo-autotrophie vis-à-vis du carbone (la photosynthèse). Ces cellules chlorophylliennes possèdent un organite spécialisé : le chloroplaste. Celui-ci

Plus en détail

Classification du transport selon la dimension des molecules. Diffusion simple par proteines canal MICROTRANSPORT (pour les molecules simples)

Classification du transport selon la dimension des molecules. Diffusion simple par proteines canal MICROTRANSPORT (pour les molecules simples) Classification du transport selon la dimension des molecules Diffusion simple Transport Passif Diffusion simple par proteines canal MICROTRANSPORT (pour les molecules simples) Diffusion facilitee Transport

Plus en détail

CHAPITRE I SERIE QCM N 4

CHAPITRE I SERIE QCM N 4 CHAPITRE I SERIE QCM N 4 Question n 1: Cocher la ou les affirmations exacte(s). Un kératinocyte : A. est repoussé vers la surface au fur et à mesure du temps. B. est une cellule différenciée qui fait partie

Plus en détail

BIOLOGIE CELLULAIRE. Introduction générale Organisation générale de la cellule A - LA CELLULE EUCARYOTE B - LA CELLULE PROCARYOTE

BIOLOGIE CELLULAIRE. Introduction générale Organisation générale de la cellule A - LA CELLULE EUCARYOTE B - LA CELLULE PROCARYOTE BIOLOGIE CELLULAIRE Introduction générale Organisation générale de la cellule A - LA CELLULE EUCARYOTE B - LA CELLULE PROCARYOTE B1 : LA CELLULE BACTERIENNE B2 LES CYANOPHYCEES B3 - LES MYCOPLASMES C LES

Plus en détail

Cours de physiologie Cellulaire LES RIBOSOMES

Cours de physiologie Cellulaire LES RIBOSOMES 1 LES RIBOSOMES I. Introduction Seul le microscope électronique permet d observer ces organites décrits pour la première fois par Palade en 1953. Présents dans toutes les cellules, les ribosomes sont situés

Plus en détail

Introduction à la Biologie Végétale_1

Introduction à la Biologie Végétale_1 Introduction à la Biologie Végétale_1 Patrice Crété Laboratoire de Génétique et Biophysique des Plantes (CEA-CNRS-Université de la Méditerranée) Pr Christophe Robaglia Christophe Robaglia Pr Régulations

Plus en détail

Aide Soignant / Biologie / L organisation du corps humain Part1 et Part2 (lié un mot à un autre)

Aide Soignant / Biologie / L organisation du corps humain Part1 et Part2 (lié un mot à un autre) L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 26 octobre 2012 Modifié le 13 octobre 2014 Catégorie : Aide soignant Aide Soignant / Biologie / L organisation

Plus en détail

JE ME NOURRIS. lumière (1) obscurité(2) former, à L OBSCURITE (ou à la lumière (pour les plantes) ) du gaz carbonique (CO 2 ) et de l eau (H 2 O)

JE ME NOURRIS. lumière (1) obscurité(2) former, à L OBSCURITE (ou à la lumière (pour les plantes) ) du gaz carbonique (CO 2 ) et de l eau (H 2 O) JE ME NOURRIS 1) Où notre corps va-t-il chercher sa nourriture? Rappels de quelques notions importantes : a) La photosynthèse a.1) Equation- bilan Les producteurs primaires de nourriture sont les plantes

Plus en détail

Biologie cellulaire et moléculaire : L Energétique cellulaire

Biologie cellulaire et moléculaire : L Energétique cellulaire Biologie cellulaire et moléculaire : L Energétique cellulaire Introduction L existence de la cellule est définie par sa capacité à maintenir à l intérieur de sa membrane un milieu différent de ce qui se

Plus en détail

SOMMAIRE. Chapitre 1 : Organisation générale de la cellule

SOMMAIRE. Chapitre 1 : Organisation générale de la cellule SOMMAIRE Chapitre 1 : Organisation générale de la cellule 1. Propriétés fondamentales communes aux différents types de cellules 2. Classification des cellules 2.1. Cellules procaryotes: organisation générale

Plus en détail

UE 2 L organisation de la cellule animale

UE 2 L organisation de la cellule animale UE 2 L organisation de la cellule animale Cours LSV1 2016 22 h S. Lindenthal Faculté de Médecine 28 ave de Valombrose Sabine.Lindenthal@unice.fr Tel.: 0493377715 Les ppt sont disponibles sur : http://www.biophytiro.unice.fr/tiro/

Plus en détail

Le réticulum endoplasmique

Le réticulum endoplasmique 1 Le réticulum endoplasmique 1. Introduction: L observation au microscope électronique des cellules fixées, permit à Porter (1945) de décrire, à l intérieur du cytoplasme, tout un ensemble de cavités très

Plus en détail

Passerelle de la maturité professionnelle à l université / Session d hiver Candidat : Nom :.. Prénom :. Numéro :...

Passerelle de la maturité professionnelle à l université / Session d hiver Candidat : Nom :.. Prénom :. Numéro :... Département fédéral de l'intérieur DFI Commission suisse de maturité CSM Passerelle de la maturité professionnelle à l université / Session d hiver 2011 Biologie Durée : 80 minutes Candidat : Nom :.. Prénom

Plus en détail

Questions en biomédicale - criminologie

Questions en biomédicale - criminologie Questions en biomédicale - criminologie 1) Molécule formée d un squelette d atomes de carbone (cochez une seule réponse) hydrate de carbone polymère molécule organique 2) Nom donné en physiologie aux ions

Plus en détail

Chapitre 1 : La photosynthèse

Chapitre 1 : La photosynthèse Chapitre 1 : La photosynthèse Introduction: Les végétaux sont des êtres vivants car ils sont composés d une ou plusieurs cellules. Une cellule végétale est composée d une membrane, d un cytoplasme, d un

Plus en détail

EXAMEN D'ADMISSION EN 3 ème

EXAMEN D'ADMISSION EN 3 ème REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II Direction générale Collège de Genève EXAMEN D'ADMISSION EN 3 ème ANNÉE Nom :...

Plus en détail

Examen mi-étape 1. Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain. Partie L Univers, sa composition et ses caractéristiques

Examen mi-étape 1. Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain. Partie L Univers, sa composition et ses caractéristiques Examen mi-étape 1 Module 1 : L Univers, la cellule et l être humain Partie 1 1. L Univers, sa composition et ses caractéristiques 1.1 L origine et l évolution de l univers - définition cosmologie - la

Plus en détail

APPAREIL DE GOLGI. Figure1. Structure du dictyosome. M me. TAIBI Faiza (Docteur en biologie animale) Vésicules de sécrétion. Saccules des dictyosomes

APPAREIL DE GOLGI. Figure1. Structure du dictyosome. M me. TAIBI Faiza (Docteur en biologie animale) Vésicules de sécrétion. Saccules des dictyosomes APPAREIL DE GOLGI. Introduction: Cet organite cellulaire doit son nom au cytologiste italien Golgi, qui en 898, découvrit dans les cellules nerveuses, après imprégnation argentique, un réseau qu il appela

Plus en détail

Chapitre II : La nature du vivant

Chapitre II : La nature du vivant Chapitre II : La nature du vivant Sur la planète Terre il existe une grande diversité d êtres vivants. La Terre s est formée il y a 4,5 milliards d années bien avant que les premiers êtres vivants apparaissent.

Plus en détail

L organisation de la cellule animale

L organisation de la cellule animale L organisation de la cellule animale Cours (22h) LSV1 UE2 Enseignante : S. LINDENTHAL Unité TIRO UNSA/CEA Faculté de Médecine 28 av de Valombrose, 06107 Nice Tel. : 04 93 37 77 15 E-mail : Sabine.Lindenthal@unice.fr

Plus en détail

B2. Activités cellulaires - Respiration

B2. Activités cellulaires - Respiration B2. Activités cellulaires - Respiration Les cellules des angiospermes, comme tout autre cellule, réalisent un grand nombre d activités cellulaires comme la synthèse de différentes molécules organiques.

Plus en détail

EXERCICES SUR LES CHAPITRES 4, 5 et 6 Cours 2

EXERCICES SUR LES CHAPITRES 4, 5 et 6 Cours 2 EXERIES SUR LES APITRES 4, 5 et 6 ours 2 Exercice 1 : Liaisons chimiques et nombre d oxydation figure 4.4 1. Le nombre d oxydation du carbone est 4 (en général) car il doit gagner 4 électrons pour combler

Plus en détail

Elaboration de la matière organique par les êtres vivants

Elaboration de la matière organique par les êtres vivants Elaboration de la matière organique par les êtres vivants Mots clés : photosynthèse, respiration cellulaire, fermentation, autotrophie, hétérotrophie I) La photosynthèse 1) De quoi est composée la matière

Plus en détail