Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie, des Sapeurs- Pompiers, des Jeunes Sapeurs-Pompiers,

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie, des Sapeurs- Pompiers, des Jeunes Sapeurs-Pompiers,"

Transcription

1 Messieurs les Anciens Combattants, Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie, des Sapeurs- Pompiers, des Jeunes Sapeurs-Pompiers, Mesdames et Messieurs les enseignants, Mesdames et Messieurs les représentants d associations, Mesdames, Messieurs, Chers enfants, Il y a 100 ans, le 1 er août 1914, le Gouvernement français décrétait la mobilisation générale. Il y a 100 ans, le 22 août 1914, se dévoilait l horreur effroyable de la guerre jeunes Français mourraient au combat ce jour-là. Il y a 100 ans, le 12 septembre 1914, la bataille de la Marne marquait une rupture, un sursaut français qui redonna foi en nos combattants et en la France. Aujourd hui, nous nous souvenons de ce 11 novembre 1918, de cette paix que chacun de nos concitoyens croyaient alors préservée. L annonce du cessez-le-feu sur le front, par sonnerie de clairon, donne naissance à des scènes d émotion, de fraternisation, d immense soulagement. Les soldats n osent y croire. La nouvelle à peine connue, la liesse populaire s empare des populations urbaines. Mais dans cette liesse, plus que la joie de la victoire, c est le soulagement que les populations expriment : soulagement éprouvé à la fin d un conflit particulièrement meurtrier ; soulagement de ne plus avoir à lire les listes des soldats morts, disparus, blessés ; soulagement de ne plus attendre dans l angoisse la visite du maire et du curé. Aujourd hui, nous nous souvenons du courage de nos soldats, de la volonté de notre pays, des souffrances partagées des Français durant quatre années. Cette guerre totale, premier conflit mondial, fut une entrée brutale dans un 20 ème siècle sanglant.

2 Cette guerre ne peut que nous interpeller, par son ampleur et par son nombre de victimes militaires et civiles. En France: morts, dont victimes civiles; veuves et orphelins de guerre. Dans le monde : 9 millions de morts, 6 millions de mutilés. Le centenaire de la Première Guerre mondiale, qui s ouvre cette année, permet à toutes et à tous de redécouvrir les liens intimes que nous entretenons avec son souvenir. En l absence des témoins de la Grande Guerre, aujourd hui tous disparus, c est désormais l ensemble de la société française qui est dépositaire de l héritage de «Ceux de 14». Pour tous les Français, cette année ouvre un temps de réflexion civique et historique autour d une mémoire unificatrice porteuse de valeurs. En cette année 2014, nous célébrons : les 100 ans du début de la Première Guerre mondiale ; le 70 ème anniversaire du débarquement en Normandie qui a permis de mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale et au nazisme ; et les 60 ans du début de la guerre d Algérie. Ces conflits peuvent paraître lointains à certains, et pourtant ils sont proches de nous tous : nos arrières grands-parents, nos grands-parents, nos parents les ont vécus. La présence aujourd hui, à nos côtés, des vétérans de la guerre d Algérie nous le prouve et je les remercie sincèrement pour leur participation à cette cérémonie et leur engagement pour la mémoire toute l année. Pour l ensemble de ces guerres, nous devons collectivement continuer à nous souvenir de ces hommes et de ces femmes qui se sont battus pour notre pays, mais nous devons également associer à cet hommage, les nombreuses victimes civiles. Ces conflits sont également proches de nous par les causes qui les ont provoquées. Le devoir de mémoire est donc essentiel pour veiller quotidiennement à ne pas commettre les erreurs du passé. Toutes les guerres sont le fruit de mauvais orgueil national, du non respect de la liberté de chaque peuple à disposer de lui-même, de l intolérance et de la haine. Souvenons-nous en ce jour, de la force de la République qui ne plie jamais, et du triomphe de ses valeurs.

3 Aujourd hui, nous sommes malheureusement toujours confrontés en France et dans le monde à des idéologies qui se nourrissent de ces ingrédients de la haine et portent fondamentalement atteinte aux Droits de l Homme. Je pense évidemment aux terroristes de l Etat islamique et de toutes les mouvances qui s y rattachent. Ils sont une réelle et dangereuse menace pour notre pays et le monde. Nous devons veiller à ce qu aucun amalgame ne soit fait, et c est ensemble que nous devons lutter contre ces terroristes, leur idéologie et leurs pratiques barbares. Je pense également à la progression des mouvements nationalistes. Ceux-là mêmes qui ont conduit aux désastres du 20 ème siècle. Nous devons rester vigilants pour que la paix ne soit pas remise en cause par des mouvements politiques guidés par l intolérance et la haine de l étranger. Nous avons la chance d être dans un pays et dans une Europe en paix mais cela n a pas toujours été le cas, et encore très récemment. Pour l Europe, il ne faut pas oublier la guerre du Kosovo qui a eu lieu en 1999 sur le territoire de l ex-yougoslavie. Ces conflits nous montrent que la paix est précieuse mais qu elle reste fragile. Nous nous souvenons aujourd hui de nos soldats tombés ces dernières années dans le cadre d opérations extérieures pour perpétuer l héritage de nos aînés. La défense de nos valeurs que sont la démocratie et les Droits de l Homme est et doit rester un combat de tous les jours en France, en Europe mais aussi dans le reste du monde. Parce que cette tragédie de la Première Guerre mondiale a totalement bouleversé le monde, cette cérémonie du 11 Novembre 1918 rend hommage à l ensemble des soldats morts dans les conflits où la France s est engagée depuis. Chaque vie donnée par nos concitoyens revêt la même valeur : celle du sacrifice librement consenti pour la plus juste des causes Aujourd hui et encore demain, ils ne seront pas oubliés et recevront l hommage de la Nation. Oui! Cette journée marque une volonté forte : de nous rassembler autour de cette mémoire commune ; de favoriser la compréhension de notre histoire nationale et de son appropriation par les jeunes générations. Cette journée invite à la réflexion que chacun d entre nous doit conduire sur la nécessité de préserver la Paix et de défendre les fondements de notre République et de l Europe.

4 Cette journée, comme toutes les commémorations de notre République, est importante pour nos enfants. Elle leur permet de comprendre le sens et l importance de cette communion républicaine : aujourd hui nous nous rassemblons et nous nous souvenons ensemble. Ce n est pas quelque chose d anodin. Cette idée ne fait pas son chemin spontanément. Elle a besoin d être portée, expliquée, rappelée, collectivement. Il s agit de notre devoir de citoyens. Autour du Carré de mémoire, de la réécriture du Livre Infini, des rencontres avec nos anciens combattants, de la Marseillaise jouée et chantée, des discours prononcés, nous perpétuons la chaîne de la mémoire de nos valeurs communes de Liberté, d Égalité, de Fraternité, de Paix. Nous sommes tous responsables, toutes les générations aujourd hui réunies, de ce que nous faisons de l héritage de nos aînés. Et les plus jeunes, vous qui participez aujourd hui à cette cérémonie, vous êtes l avenir de la France et de l Europe! Soyez fiers de votre pays, soyez dignes de cet héritage, soyez reconnaissants envers vos aînés. Soyez conscients de la chance que vous avez d être nés dans un pays en paix, mais surtout restez vigilants! Soyez toujours les militants et les artisans de la paix et de la solidarité entre les peuples. N oubliez jamais votre rôle de citoyen et de défenseur de ces valeurs fondamentales. Vive la Paix Vive la Liberté Vive la République Vive la France Je remercie l ensemble des personnes qui ont permis l organisation de cette cérémonie, Nos anciens combattants, les services municipaux, la FNACA et l Harmonie magnycoise. Afin de poursuivre cette journée du souvenir, je vous invite à découvrir l exposition, proposée aujourd hui à l Hôtel de ville qui circulera ensuite dans les différentes écoles. Elle est empruntée aux archives départementales.

5 Tous les documents montrent l implication de toute la société dans la guerre, le quotidien des hommes, des femmes, des enfants, sur le front, dans les usines ou dans les écoles. Vous pouvez la découvrir autour du verre du souvenir que la Municipalité vous offre maintenant dans la salle du Conseil Municipal. Également, cette fin d après-midi, Les Amis de l Estaminet, vous proposent une pièce de théâtre «Ils ont écrit la guerre», à 17h.

DISCOURS. Cérémonie du 11 novembre Monument aux Morts d Ascq

DISCOURS. Cérémonie du 11 novembre Monument aux Morts d Ascq DISCOURS Cérémonie du 11 novembre 2015 Monument aux Morts d Ascq Messieurs les anciens combattants et portes drapeaux, toujours aussi fidèles, Mesdames, Messieurs les Présidents, responsables et militants

Plus en détail

Ordre du jour national pour la journée de commémoration «Cent villes, cent héros, cent drapeaux»

Ordre du jour national pour la journée de commémoration «Cent villes, cent héros, cent drapeaux» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Ordre du jour national pour la journée de commémoration «Cent villes, cent héros, cent drapeaux» Le 6 septembre 2014, à Ajaccio Page 1 sur 6 Ordre du jour de M. Jean-Yves Le Drian,

Plus en détail

Cérémonie du 14 juillet 2015

Cérémonie du 14 juillet 2015 Cérémonie du 14 juillet 2015 Le Conseil municipal, les anciens combattants, et moi-même sommes heureux de vous accueillir place de la Résistance pour cette cérémonie du 14 juillet. Remerciements des présents

Plus en détail

AMBASSADE DE FRANCE À MADAGASCAR. Allocution de SEM Jean-Marc CHATAIGNER. Ambassadeur de France à Madagascar

AMBASSADE DE FRANCE À MADAGASCAR. Allocution de SEM Jean-Marc CHATAIGNER. Ambassadeur de France à Madagascar AMBASSADE DE FRANCE À MADAGASCAR Allocution de SEM Jean-Marc CHATAIGNER Ambassadeur de France à Madagascar A l occasion de la célébration du 11 novembre 2011 Résidence de France Tananarive, le 11 novembre

Plus en détail

Commémoration de l armistice de 1918 Mardi 11 novembre h15 Cimetière des Fauvelles

Commémoration de l armistice de 1918 Mardi 11 novembre h15 Cimetière des Fauvelles Commémoration de l armistice de 1918 Mardi 11 novembre 2014 11h15 Cimetière des Fauvelles Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les officiers généraux, officiers et sous-officiers, Messieurs

Plus en détail

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours en l honneur des vétérans décorés à la veille des cérémonies commémoratives du 15 août

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours en l honneur des vétérans décorés à la veille des cérémonies commémoratives du 15 août MINISTÈRE DE LA DÉFENSE M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense Discours en l honneur des vétérans décorés à la veille des cérémonies commémoratives du 15 août A l Hôtel de Brienne, 14 août 2014

Plus en détail

M. le conseiller général représentant le président du Conseil général (Jean-Yves BONY), M. le sous-préfet de Mauriac (Hugues FUZERE),

M. le conseiller général représentant le président du Conseil général (Jean-Yves BONY), M. le sous-préfet de Mauriac (Hugues FUZERE), Intervention de M. Jean-Luc COMBE, Préfet du Cantal, Inauguration du monument aux morts de Saint- Martin-Cantalès, le 15 février 2014, «Seul le prononcé fait foi» 1/14 (sous réserve de leur présence effective)

Plus en détail

Armistice du 11-Novembre La Ville met en lumière les sacrifices des Poilus Montcelliens par des témoignages de famille

Armistice du 11-Novembre La Ville met en lumière les sacrifices des Poilus Montcelliens par des témoignages de famille Armistice du 11-Novembre La Ville met en lumière les sacrifices des Poilus Montcelliens par des témoignages de famille Pour ce 98 e anniversaire de l Armistice de la grande guerre de 14-18, la Ville a

Plus en détail

DISCOURS. Cérémonie du 11 novembre 2013

DISCOURS. Cérémonie du 11 novembre 2013 DISCOURS Cérémonie du 11 novembre 2013 Messieurs les anciens combattants, Messieurs les porte-drapeaux, Mesdames, Messieurs les Présidents et responsables d'associations Villeneuvoises, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

55ème Anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie

55ème Anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie 55ème Anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie Intervention de Gérard Allard, maire de Rezé Dimanche 19 mars 2017 Monsieur le député, Dominique Raimbourg, Monsieur le maire honoraire, Gilles Retière, Monsieur

Plus en détail

Monsieur le Président du Comité de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Tunisie et Maroc,

Monsieur le Président du Comité de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Tunisie et Maroc, 1 Discours du 54e anniversaire du cessez le feu en Algérie- Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'algérie et des combats en Tunisie

Plus en détail

DISCOURS DU 8 MAI 2017

DISCOURS DU 8 MAI 2017 DISCOURS DU 8 MAI 2017 Madame la vice-présidente du conseil régional (excusée) Madame la vice-présidente du conseil départemental Mesdames et messieurs les élus Mesdames et messieurs les représentants

Plus en détail

DISCOURS du Maire. Cérémonie du 11 novembre 2014

DISCOURS du Maire. Cérémonie du 11 novembre 2014 DISCOURS du Maire Cérémonie du 11 novembre 2014 Messieurs les Anciens Combattants et leurs portes drapeaux, Mesdames, Messieurs les Présidents et responsables d'associations Villeneuvoises, Mesdames, Messieurs

Plus en détail

Inauguration de la stèle, hommage aux aviateurs américains abattus le 26 mai 1944 Fontenay-sur-Eure, le Samedi 8 septembre, 10h

Inauguration de la stèle, hommage aux aviateurs américains abattus le 26 mai 1944 Fontenay-sur-Eure, le Samedi 8 septembre, 10h Inauguration de la stèle, hommage aux aviateurs américains abattus le 26 mai 1944 Fontenay-sur-Eure, le Samedi 8 septembre, 10h Monsieur le Sénateur-maire, Monsieur le représentant de son Excellence, l

Plus en détail

Commémoration du 8 Mai 1945 Vendredi 8 mai 2015 Monument aux morts Discours de Frédéric VIGOUROUX Maire de Miramas, Conseiller Départemental

Commémoration du 8 Mai 1945 Vendredi 8 mai 2015 Monument aux morts Discours de Frédéric VIGOUROUX Maire de Miramas, Conseiller Départemental Commémoration du 8 Mai 1945 Vendredi 8 mai 2015 Monument aux morts Discours de Frédéric VIGOUROUX Maire de Miramas, Conseiller Départemental Mesdames et Messieurs les représentants des autorités civiles,

Plus en détail

DISCOURS DE COMMEMORATION DU 8 MAI mai 2013

DISCOURS DE COMMEMORATION DU 8 MAI mai 2013 DISCOURS DE COMMEMORATION DU 8 MAI 1945 8 mai 2013 Messieurs les représentants des Associations d'anciens combattants, Messieurs les porte-drapeaux, toujours aussi fidèles, Mesdames, Messieurs les représentants

Plus en détail

Commé moration dé l armisticé dé 1918 Mércrédi 11 novémbré 2015 Discours de Jean-Marie FOSSIER

Commé moration dé l armisticé dé 1918 Mércrédi 11 novémbré 2015 Discours de Jean-Marie FOSSIER Commé moration dé l armisticé dé 1918 Mércrédi 11 novémbré 2015 Discours de Jean-Marie FOSSIER Mesdames et Messieurs les Elu(e)s, Chers Anciens Combattants et porte-drapeaux, Mesdames, Messieurs, Chers

Plus en détail

11 novembre Discours de M. Olivier BECHT. Maire de la ville de Rixheim. Mesdames et Messieurs les adjoints, conseillers municipaux et

11 novembre Discours de M. Olivier BECHT. Maire de la ville de Rixheim. Mesdames et Messieurs les adjoints, conseillers municipaux et 11 novembre 2012 Discours de M. Olivier BECHT Maire de la ville de Rixheim Mme le Sous-Préfet, Mme le Député, Monsieur le Président du Conseil Général, Mesdames et Messieurs les adjoints, conseillers municipaux

Plus en détail

DISCOURS Cérémonie du 14 juillet 2017

DISCOURS Cérémonie du 14 juillet 2017 DISCOURS Cérémonie du 14 juillet 2017 Mesdames et Messieurs les représentants des Corps Constitués, villeneuvois, métropolitains, départementaux et nationaux, Messieurs les responsables de nos Associations

Plus en détail

Madame le Sous-Préfet, Mon Colonel, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs,

Madame le Sous-Préfet, Mon Colonel, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs, Discours du 8 mai 2013 Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 /JL Jean-Claude Villemain Maire de Creil, Conseiller général de l Oise Président de la Communauté de l Agglomération Creilloise Hall d honneur

Plus en détail

Discours du Préfet du GARD Assemblée générale de l UDAC QUISSAC, 6 février 2014

Discours du Préfet du GARD Assemblée générale de l UDAC QUISSAC, 6 février 2014 Discours du Préfet du GARD Assemblée générale de l UDAC QUISSAC, 6 février 2014 M. le Président de l'udac, M. le député, M. le conseiller général représentant le Président du conseil général, M. le maire

Plus en détail

Je tenais d abord à vous dire, combien je suis heureux de vous accueillir au nom de la municipalité et en mon nom, ici même devant ce monument aux

Je tenais d abord à vous dire, combien je suis heureux de vous accueillir au nom de la municipalité et en mon nom, ici même devant ce monument aux DISCOURS 14 JUILLET Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués, Messieurs les responsables des Associations Patriotiques, Mesdames et Messieurs les dirigeants et militants associatifs

Plus en détail

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Amis du monde Patriotique.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Amis du monde Patriotique. VITRY-EN-ARTOIS DIMANCHE 30 NOVEMBRE 2014 70 ème ANNIVERSAIRE DE NOS 9 DÉCAPITÉS DE MUNICH Discours de Monsieur Pierre GEORGET REMERCIEMENTS Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Amis du monde Patriotique.

Plus en détail

18 JUILLET E ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE SAINT-LÔ

18 JUILLET E ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE SAINT-LÔ 18 JUILLET 2012 68 E ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE SAINT-LÔ Monsieur le Préfet, Chers collègues élus, Messieurs les officiers et sous-officiers, Mesdames et Messieurs les Présidents d associations,

Plus en détail

L inauguration de l hôtel de ville est un rendez-vous important pour une cité.

L inauguration de l hôtel de ville est un rendez-vous important pour une cité. Inauguration du nouvel hôtel de ville de Périgueux Périgueux, le samedi 29 juin 2013 Allocution de M. Jacques BILLANT, Préfet de la Dordogne L inauguration de l hôtel de ville est un rendez-vous important

Plus en détail

Commémoration de la fin de la. Seconde Guerre mondiale en Europe. 9 mai, Strasbourg. Discours de Mme Brasseur. Présidente de l Assemblée parlementaire

Commémoration de la fin de la. Seconde Guerre mondiale en Europe. 9 mai, Strasbourg. Discours de Mme Brasseur. Présidente de l Assemblée parlementaire Embargo jusqu au prononcé Commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe 9 mai, Strasbourg Discours de Mme Brasseur Présidente de l Assemblée parlementaire du Conseil de l Europe Mesdames

Plus en détail

Mon Général, Directeur général de la Gendarmerie nationale,

Mon Général, Directeur général de la Gendarmerie nationale, Discours de M. Bruno Le Roux, ministre de l Intérieur Hommage national aux gendarmes tués dans l accomplissement de leur devoir Cour d honneur des Invalides 16 février 2017 Mon Général, Directeur général

Plus en détail

DISCOURS CEREMONIE DU 07 octobre 2016

DISCOURS CEREMONIE DU 07 octobre 2016 Remise de décrets de naturalisation Hugues BESANCENOT Préfet du Territoire de Belfort 07 octobre 2016 DISCOURS CEREMONIE DU 07 octobre 2016 Madame et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs, Cette cérémonie

Plus en détail

Discours du 76 e anniversaire de l appel du 18 Juin 1940

Discours du 76 e anniversaire de l appel du 18 Juin 1940 Discours du 76 e anniversaire de l appel du 18 Juin 1940 Monsieur le Président du Comité d Entente des Associations d Anciens Combattants, Mesdames et Messieurs les membres des associations d anciens combattants,

Plus en détail

Discours inauguration de l exposition «L entrée des Russes en guerre» Vendredi 3 octobre 18h30

Discours inauguration de l exposition «L entrée des Russes en guerre» Vendredi 3 octobre 18h30 Discours inauguration de l exposition «L entrée des Russes en guerre» Vendredi 3 octobre 18h30 Monsieur l Ambassadeur de Russie, Monsieur le Préfet, Chers collègues, Mesdames et Messieurs, Je tenais à

Plus en détail

- Seul le prononcé fait foi -

- Seul le prononcé fait foi - Discours de Monsieur Jean Christophe Moraud, Préfet de l Orne Visite de Madame Ewa Kopacz Présidente de la Diète de la République de Pologne Hommage aux Polonais Urville Vendredi 22 août 2014 - Seul le

Plus en détail

Commémorer, c est rappeler que la France a traversé des épreuves terribles et qu elle a toujours su s en relever.

Commémorer, c est rappeler que la France a traversé des épreuves terribles et qu elle a toujours su s en relever. Messieurs les ambassadeurs, Mesdames et Messieurs les officiers, attachés de défense et représentants des armées, Messieurs les anciens combattants, Chers élèves de Chateaubriand et de Saint-Dominique,

Plus en détail

REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE Union Discipline Travail MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA COHESION SOCIALE ET DE L INDEMNISATION DES VICTIMES

REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE Union Discipline Travail MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA COHESION SOCIALE ET DE L INDEMNISATION DES VICTIMES REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE Union Discipline Travail MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA COHESION SOCIALE ET DE L INDEMNISATION DES VICTIMES Allocution de Madame le Ministre de la Solidarité, de la Cohésion

Plus en détail

DISCOURS DU MAIRE COMMEMORATION 39/45. 8 mai 2017

DISCOURS DU MAIRE COMMEMORATION 39/45. 8 mai 2017 DISCOURS DU MAIRE COMMEMORATION 39/45 8 mai 2017 Madame la Conseillère départementale, Maire de Férolles- Atilly, Chère Anne-Laure, Mesdames, Messieurs les membres des Conseils municipaux de Chevry-Cossigny

Plus en détail

DISCOURS DE M. OLIVIER BECHT. Maire de la Ville de Rixheim. Dimanche 14 octobre Monument aux Morts de Rixheim

DISCOURS DE M. OLIVIER BECHT. Maire de la Ville de Rixheim. Dimanche 14 octobre Monument aux Morts de Rixheim DISCOURS DE M. OLIVIER BECHT Maire de la Ville de Rixheim Dimanche 14 octobre 2012 Monument aux Morts de Rixheim Embargo avant diffusion Seule la version prononcée fait foi. Mesdames et Messieurs, Nous

Plus en détail

Le Conseil Municipal,

Le Conseil Municipal, MF/MM SEANCE DU 21 JUIN 2010 2010/2509 - ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS D'ANCIENS COMBATTANTS (DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL) Le Conseil Municipal, Vu le rapport en date du 31 mai

Plus en détail

Cérémonie à La Chapelle-en-Vercors Discours de Jean-Marc Todeschini (La Chapelle-en-Vercors, lundi 25 juillet 2016)

Cérémonie à La Chapelle-en-Vercors Discours de Jean-Marc Todeschini (La Chapelle-en-Vercors, lundi 25 juillet 2016) Cérémonie à La Chapelle-en-Vercors Discours de Jean-Marc Todeschini (La Chapelle-en-Vercors, lundi 25 juillet 2016) Seul le prononcé fait foi. Monsieur le préfet, Madame la sénatrice de la Drôme, Marie-Pierre

Plus en détail

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours pour la cérémonie d hommage au commandant Gildas Tison

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours pour la cérémonie d hommage au commandant Gildas Tison ! MINISTÈRE DE LA DÉFENSE M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense Discours pour la cérémonie d hommage au commandant Gildas Tison A Saint-Malo, le 1 er avril 2016 Seul le prononcé fait foi Page 1!

Plus en détail

Cérémonie d accueil dans la citoyenneté française Jeudi 24 janvier Discours (Seul le prononcé fait foi)

Cérémonie d accueil dans la citoyenneté française Jeudi 24 janvier Discours (Seul le prononcé fait foi) Cérémonie d accueil dans la citoyenneté française Jeudi 24 janvier 2013 Discours (Seul le prononcé fait foi) Mesdames et Messieurs, Je suis heureux de vous accueillir aujourd hui à la Préfecture de l Orne,

Plus en détail

Comité départemental «UNESCO» Lundi 7 novembre h00 Hôtel des Feuillants, salle Max Lejeune

Comité départemental «UNESCO» Lundi 7 novembre h00 Hôtel des Feuillants, salle Max Lejeune Comité départemental «UNESCO» Lundi 7 novembre 2016 15h00 Hôtel des Feuillants, salle Max Lejeune Madame la Sous-préfète, Mesdames et Messieurs les conseillers départementaux, Mesdames, Messieurs les Maires,

Plus en détail

Texte de commémoration de la Victoire du 8 mai Cérémonie du 8 mai 2009, Montchat, 11 h 30. Discours de Thierry PHILIP

Texte de commémoration de la Victoire du 8 mai Cérémonie du 8 mai 2009, Montchat, 11 h 30. Discours de Thierry PHILIP Texte de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 Cérémonie du 8 mai 2009, Montchat, 11 h 30 Discours de Thierry PHILIP Mesdames, Messieurs les élus et représentants du monde des anciens combattants,

Plus en détail

Discours de la cérémonie du 77 e anniversaire de l appel du 18 juin 1940

Discours de la cérémonie du 77 e anniversaire de l appel du 18 juin 1940 Discours de la cérémonie du 77 e anniversaire de l appel du 18 juin 1940 Monsieur le Président du Comité d entente des associations de combattants et de victimes de guerre du 12 e arrondissement, Mesdames

Plus en détail

Discours d Eric Lejoindre Cérémonie des vœux aux commerçants et artisans 18 e arrondissement de Paris Lundi 25 janvier 2016 à 19 h 30

Discours d Eric Lejoindre Cérémonie des vœux aux commerçants et artisans 18 e arrondissement de Paris Lundi 25 janvier 2016 à 19 h 30 Discours d Eric Lejoindre Cérémonie des vœux aux commerçants et artisans 18 e arrondissement de Paris Lundi 25 janvier 2016 à 19 h 30 Mesdames et Messieurs les Elus de Paris et du 18 e, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

Discours de la Maire de Paris, 9 janvier 2015

Discours de la Maire de Paris, 9 janvier 2015 Discours de la Maire de Paris, 9 janvier 2015 Monsieur le maire honoraire de Paris, Mesdames et Messieurs les présidents de groupe, Mes chers collègues, Mesdames et Messieurs les journalistes, les familles,

Plus en détail

DISCOURS DU 28 AOÛT 2014

DISCOURS DU 28 AOÛT 2014 DISCOURS DU 28 AOÛT 2014 Colonelle, Mesdames et Messieurs les Maires Messieurs les officiers, Mesdames et Messieurs, J ai le plaisir de vous accueillir dans la salle du manège où se tient l exposition

Plus en détail

Commémoration régionale du centenaire du génocide des Arméniens

Commémoration régionale du centenaire du génocide des Arméniens Commémoration régionale du centenaire du génocide des Arméniens Allocution de M. Michel DELPUECH Préfet de la région Rhône-Alpes Préfet du Rhône VENDREDI 24 AVRIL 2015 Place Bellecour - Lyon 2 e 1/8 Le

Plus en détail

Cérémonie commémorative de l'armistice du 11 novembre Lundi 11 novembre Allocution de M. Philippe Paul, sénateur-maire de Douarnenez

Cérémonie commémorative de l'armistice du 11 novembre Lundi 11 novembre Allocution de M. Philippe Paul, sénateur-maire de Douarnenez Cérémonie commémorative de l'armistice du 11 novembre 1918 Lundi 11 novembre 2013 Allocution de M. Philippe Paul, sénateur-maire de Douarnenez Monsieur le Conseiller général, Monsieur le Maire honoraire,

Plus en détail

Allocution de Marie-Christine Tardy Hommage aux victimes de Charlie Hebdo Jeudi 8 janvier 2015 à 19h30 Salle du conseil municipal

Allocution de Marie-Christine Tardy Hommage aux victimes de Charlie Hebdo Jeudi 8 janvier 2015 à 19h30 Salle du conseil municipal Allocution de Marie-Christine Tardy Hommage aux victimes de Charlie Hebdo Jeudi 8 janvier 2015 à 19h30 Salle du conseil municipal Mesdames, Messieurs, Chers amis, Comme à l accoutumée, nous devions ce

Plus en détail

ALLOCUTION PRONONCEE PAR M. JACQUES BILLANT, PREFET DE LA GUADELOUPE, A L OCCASION DES VOEUX AU SDIS VENDREDI 22 JANVIER 2016

ALLOCUTION PRONONCEE PAR M. JACQUES BILLANT, PREFET DE LA GUADELOUPE, A L OCCASION DES VOEUX AU SDIS VENDREDI 22 JANVIER 2016 ALLOCUTION PRONONCEE PAR M. JACQUES BILLANT, PREFET DE LA GUADELOUPE, A L OCCASION DES VOEUX AU SDIS VENDREDI 22 JANVIER 2016 C est un plaisir et un honneur de m adresser, à l occasion de cette traditionnelle

Plus en détail

Fields of battle-terres de paix / Somme 2016 Exposition Centenaire Aire d Assevilliers Ouest (A1)

Fields of battle-terres de paix / Somme 2016 Exposition Centenaire Aire d Assevilliers Ouest (A1) Fields of battle-terres de paix / Somme 2016 Exposition Centenaire Aire d Assevilliers Ouest (A1) --- Discours de Laurent SOMON, Président du Conseil départemental de la Somme --- Jeudi 28 avril 2016 11h30

Plus en détail

Discours- Inauguration de la plaque en mémoire des élus de la Commune du XIIe

Discours- Inauguration de la plaque en mémoire des élus de la Commune du XIIe Discours- Inauguration de la plaque en mémoire des élus de la Commune du XIIe Mesdames et Messieurs les membres de l Association «Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871», Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

DISCOURS du Maire. Cérémonie du 11 novembre 2016

DISCOURS du Maire. Cérémonie du 11 novembre 2016 DISCOURS du Maire Cérémonie du 11 novembre 2016 Mesdames et Messieurs les représentants des Anciens Combattants Villeneuvois, Messieurs les portes drapeaux, Mesdames et Messieurs les responsables d'associations

Plus en détail

Les salutations protocolaires ayant été faites, je vous prie de bien vouloir m en dispenser.

Les salutations protocolaires ayant été faites, je vous prie de bien vouloir m en dispenser. Discours de M. Rémy Pagani, Maire de Genève, à l occasion de la célébration de la fête nationale, parc La Grange, 1 er août 2017 «Organisons nous pour imposer l égalité de chaque citoyenne et citoyen»

Plus en détail

Le Conseil Municipal,

Le Conseil Municipal, MF/MB SEANCE DU 22 MAI 2006 2006/6470 - ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS D'ANCIENS COMBATTANTS (DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL) Le Conseil Municipal, Vu le rapport en date du 18 avril

Plus en détail

ALLOCUTION DU COMMANDANT EN SECOND D ÉCOLE

ALLOCUTION DU COMMANDANT EN SECOND D ÉCOLE PRÉSENTATION AU DRAPEAU BAPTÊME DE PROMOTION Jeudi 14 avril 2016 ALLOCUTION DU COMMANDANT EN SECOND D ÉCOLE Élèves-aspirant de la 73ème promotion entourés par vos camarades de la promotion lieutenant JAMET

Plus en détail

Commémoration 98 e anniversaire de l Armistice du 11 novembre 1918 Commémoration de la Victoire et de la Paix Hommage à tous les morts pour la France

Commémoration 98 e anniversaire de l Armistice du 11 novembre 1918 Commémoration de la Victoire et de la Paix Hommage à tous les morts pour la France Commémoration 98 e anniversaire de l Armistice du 11 novembre 1918 Commémoration de la Victoire et de la Paix Hommage à tous les morts pour la France Allocution de André YUSTE Maire de Lognes Le 11 novembre

Plus en détail

Mesdames et messieurs,

Mesdames et messieurs, INTERVENTION DE M. JEAN-JACQUES FILLEUL, MAIRE DE MONTLOUIS-SUR-LOIRE, PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L EST TOURANGEAU CEREMONIE DU 8 MAI 2011 Mesdames et messieurs, Face à notre monument aux

Plus en détail

Journée Nationale d Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie 5 décembre 2008, 18h00

Journée Nationale d Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie 5 décembre 2008, 18h00 Journée Nationale d Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie 5 décembre 2008, 18h00 Il y a 46 ans prenait fin le conflit, qui pendant 10 ans, de

Plus en détail

La France a signé le 11 Novembre 1918 l armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale.

La France a signé le 11 Novembre 1918 l armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale. Devoir de mémoire : La commémoration La France a signé le 11 Novembre 1918 l armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale. @ Les Docs de Mon Quotidien n 46 ou Hors Série Mon Quotidien En 1922, le

Plus en détail

Armistice du 8 mai Commémoration

Armistice du 8 mai Commémoration Armistice du 8 mai 1945 - Commémoration Le Conseil municipal, les anciens combattants, et moi-même sommes heureux de vous accueillir place de la Résistance pour cette commémoration de l armistice du 8

Plus en détail

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours à l occasion des 20 ans de l ANAJ-IHEDN

M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense. Discours à l occasion des 20 ans de l ANAJ-IHEDN MINISTÈRE DE LA DÉFENSE M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense Discours à l occasion des 20 ans de l ANAJ-IHEDN A Paris, mardi 31 mai 2016 Seul le prononcé fait foi Page 1 sur 5 Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Discours de la cérémonie du 73 e anniversaire du Conseil National de la Résistance-3 e Journée Nationale de la Résistance

Discours de la cérémonie du 73 e anniversaire du Conseil National de la Résistance-3 e Journée Nationale de la Résistance Discours de la cérémonie du 73 e anniversaire du Conseil National de la Résistance-3 e Journée Nationale de la Résistance Monsieur le Vice-président du Comité d Entente des Associations d anciens combattants

Plus en détail

DISCOURS DU 8 MAI Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

DISCOURS DU 8 MAI Mesdames, Messieurs, Chers Amis, DISCOURS DU 8 MAI 2010 Mesdames, Messieurs, Chers Amis, Le 8 mai 1945 à Reims, dans le cadre austère d un lycée et dans l amas de ruines de ce qui fut Berlin, les états-majors des armées alliées recevaient

Plus en détail

Cérémonie d hommage à la Résistance Corse Ajaccio - dimanche 25 novembre Allocution de Manuel VALLS, ministre de l Intérieur

Cérémonie d hommage à la Résistance Corse Ajaccio - dimanche 25 novembre Allocution de Manuel VALLS, ministre de l Intérieur Cérémonie d hommage à la Résistance Corse Ajaccio - dimanche 25 novembre 2012 Allocution de Manuel VALLS, ministre de l Intérieur Seul le prononcé fait foi Monsieur le préfet, Mesdames, Messieurs les élus,

Plus en détail

Dossier de Presse. L Orne se souvient... Alençon, le 2 août Le départ pour la Grande Guerre

Dossier de Presse. L Orne se souvient... Alençon, le 2 août Le départ pour la Grande Guerre 1914 2014 Dossier de Presse L Orne se souvient... Alençon, le 2 août 1914 Le départ pour la Grande Guerre L Orne se souvient... Alençon, le 2 août 1914... Le départ pour la Grande Guerre Alençon et l Orne

Plus en détail

Discours de Monsieur Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon. A l occasion des 60 ans de l indépendance de la Tunisie Hôtel de Ville de Lyon

Discours de Monsieur Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon. A l occasion des 60 ans de l indépendance de la Tunisie Hôtel de Ville de Lyon Discours de Monsieur Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon A l occasion des 60 ans de l indépendance de la Tunisie Hôtel de Ville de Lyon Vendredi 18 mars 2016 ** * 1 Monsieur le Consul général de Tunisie,

Plus en détail

Assemblée générale de l Union Départementale des associations d Anciens Combattants d Eure et Loir Chartres - 16 septembre 2013

Assemblée générale de l Union Départementale des associations d Anciens Combattants d Eure et Loir Chartres - 16 septembre 2013 Assemblée générale de l Union Départementale des associations d Anciens Combattants d Eure et Loir Chartres - 16 septembre 2013 Monsieur le Député-maire, Monsieur le président de l Union départementale

Plus en détail

Monsieur le Président du Comité de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Tunisie et Maroc,

Monsieur le Président du Comité de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Tunisie et Maroc, Discours du 55 e anniversaire du cessez le feu en Algérie- Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'algérie et des combats en Tunisie

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION. À la découverte de la citoyenneté

DOSSIER DE PRESENTATION. À la découverte de la citoyenneté DOSSIER DE PRESENTATION À la découverte de la citoyenneté Le jeu de l oie de l ONACVG Le service départemental de l Office national des anciens combattants et Victimes de guerre de la Dordogne SOMMAIRE

Plus en détail

Cérémonie de commémoration du centenaire de la Guerre de Le 10 avril 2014 à 11h00

Cérémonie de commémoration du centenaire de la Guerre de Le 10 avril 2014 à 11h00 Cérémonie de commémoration du centenaire de la Guerre de 1914-1918. Le 10 avril 2014 à 11h00 Seul le prononcé fait foi. Discours de Gérard LACROIX Secrétaire Général de la préfecture de la Loire Mesdames

Plus en détail

Discours de M. le Préfet Mémorial de la Résistance de Vitrac. Le jeudi 10 septembre Monsieur le Président du Conseil départemental,

Discours de M. le Préfet Mémorial de la Résistance de Vitrac. Le jeudi 10 septembre Monsieur le Président du Conseil départemental, Discours de M. le Préfet Mémorial de la Résistance de Vitrac Le jeudi 10 septembre 2015 Messieurs les sénateurs, Monsieur le Président du Conseil départemental, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs,

Plus en détail

Discours du Maire. 11 novembre 2011

Discours du Maire. 11 novembre 2011 Discours du Maire 11 novembre 2011 Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le Sénateur, Président du Conseil Général, Monsieur le Président de la Communauté de Communes, Mesdames, Messieurs les Elus et Conseillers

Plus en détail

Intervention de Madame Nicole BRICQ Ministre du Commerce Extérieur Fête nationale Résidence de France au Maroc 12 juillet 2012

Intervention de Madame Nicole BRICQ Ministre du Commerce Extérieur Fête nationale Résidence de France au Maroc 12 juillet 2012 Intervention de Madame Nicole BRICQ Ministre du Commerce Extérieur Fête nationale Résidence de France au Maroc 12 juillet 2012 Seul le prononcé fait foi Monsieur le Chef de Gouvernement Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Centenaire de l office national des combattants et victimes de guerre et remise de croix du combattant

Centenaire de l office national des combattants et victimes de guerre et remise de croix du combattant Centenaire de l office national des combattants et victimes de guerre et remise de croix du combattant Préfecture Salle Mayenne DOSSIER DE PRESSE 21 octobre 2016 Bureau du cabinet et de la communication

Plus en détail

Discours de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l Intérieur Hommage national aux gendarmes tués dans l accomplissement de leur devoir

Discours de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l Intérieur Hommage national aux gendarmes tués dans l accomplissement de leur devoir Discours de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l Intérieur Hommage national aux gendarmes tués dans l accomplissement de leur devoir Cour d honneur des Invalides 16 février 2016 Comme tous les 16 février,

Plus en détail

Congrès départemental de la fédération nationale des Anciens Combattants d Algérie (FNACA) - Chartres - 16 septembre 2012

Congrès départemental de la fédération nationale des Anciens Combattants d Algérie (FNACA) - Chartres - 16 septembre 2012 Congrès départemental de la fédération nationale des Anciens Combattants d Algérie (FNACA) - Chartres - 16 septembre 2012 Monsieur le Député-maire de Chartres, Monsieur le conseiller général, Monsieur

Plus en détail

Cérémonie des Vœux du Conseil Général. Jeudi 15 janvier Intervention de François SAUVADET. Député de la Côte-d Or Président du Conseil Général

Cérémonie des Vœux du Conseil Général. Jeudi 15 janvier Intervention de François SAUVADET. Député de la Côte-d Or Président du Conseil Général Cérémonie des Vœux du Conseil Général Jeudi 15 janvier 2015 Intervention de François SAUVADET Député de la Côte-d Or Président du Conseil Général 1 Monsieur le Préfet, Mesdames et messieurs les représentants

Plus en détail

Allocution de M. Richard Mallié 50 ème anniversaire Centre de secours de Sausset-les-Pins Samedi 11 juillet 2015

Allocution de M. Richard Mallié 50 ème anniversaire Centre de secours de Sausset-les-Pins Samedi 11 juillet 2015 Allocution de M. Richard Mallié 50 ème anniversaire Centre de secours de Sausset-les-Pins Samedi 11 juillet 2015 Monsieur le Sous-préfet, [Jean-Marc Sénateur] Monsieur le Député, [Vincent Burroni] Monsieur

Plus en détail

Discours de Pascal BUGIS, maire de CASTRES

Discours de Pascal BUGIS, maire de CASTRES Discours de Pascal BUGIS, maire de CASTRES Voici dans son intégralité le discours de Pascal BUGIS, maire de Castres, à l occasion de la cérémonie du 14 juillet : Mon Colonel, Mesdames, Messieurs en vos

Plus en détail

Discours de M. Gérard COLLOMB Sénateur-Maire de Lyon. A l occasion des cérémonies commémoratives du 99 e anniversaire du génocide des Arméniens

Discours de M. Gérard COLLOMB Sénateur-Maire de Lyon. A l occasion des cérémonies commémoratives du 99 e anniversaire du génocide des Arméniens Discours de M. Gérard COLLOMB Sénateur-Maire de Lyon A l occasion des cérémonies commémoratives du 99 e anniversaire du génocide des Arméniens Jeudi 24 avril 2014 18H Mémorial lyonnais du Génocide des

Plus en détail

Monsieur le Président du Comité d entente des associations de combattants et de victimes de guerre du 12e arrondissement,

Monsieur le Président du Comité d entente des associations de combattants et de victimes de guerre du 12e arrondissement, SEUL LE PRONONCE FAIT FOI Discours de la cérémonie Du 75 e anniversaire de l appel du 18 juin 1940 Monsieur le Président du Comité d entente des associations de combattants et de victimes de guerre du

Plus en détail

La jeunesse européenne : des voix pour la paix Sujet 1 : sur la mémoire de 14-18

La jeunesse européenne : des voix pour la paix Sujet 1 : sur la mémoire de 14-18 La jeunesse européenne : des voix pour la paix Sujet 1 : sur la mémoire de 14-18 Mesdames, Messieurs, chers Concitoyens, Il y a six mois que notre monument à la mémoire des morts de la Première Guerre

Plus en détail

RODRIGUES. C est avec grand plaisir que je vous apporte les salutations fraternelles de l île

RODRIGUES. C est avec grand plaisir que je vous apporte les salutations fraternelles de l île RODRIGUES C est avec grand plaisir que je vous apporte les salutations fraternelles de l île Maurice, des souhaits pleins d amour, d enthousiasme et de partage. Je suis honorée d être le trait d union

Plus en détail

Discours de la cérémonie nationale du souvenir de la déportation. Monsieur le Président de l Association pour la Mémoire des Enfants juifs déportés,

Discours de la cérémonie nationale du souvenir de la déportation. Monsieur le Président de l Association pour la Mémoire des Enfants juifs déportés, Discours de la cérémonie nationale du souvenir de la déportation Monsieur le Président de l Association pour la Mémoire des Enfants juifs déportés, Monsieur le Président du Comité d Entente des Associations

Plus en détail

SIXIÈME SESSION PLÉNIÈRE DE L ASSEMBLÉE RÉGIONALE ET LOCALE EURO-MÉDITERRANÉENNE (ARLEM) DÉCEMBRE, ANTALYA, TURQUIE

SIXIÈME SESSION PLÉNIÈRE DE L ASSEMBLÉE RÉGIONALE ET LOCALE EURO-MÉDITERRANÉENNE (ARLEM) DÉCEMBRE, ANTALYA, TURQUIE SIXIÈME SESSION PLÉNIÈRE DE L ASSEMBLÉE RÉGIONALE ET LOCALE EURO-MÉDITERRANÉENNE (ARLEM) 14 15 DÉCEMBRE, ANTALYA, TURQUIE INTERVENTION DU DÉPUTÉ ANTÓNIO RODRIGUES Monsieur le Président, Mesdames et messieurs

Plus en détail

CONSULAT GENERAL DE FRANCE A MILAN. Colloque «la Grande Guerre aérienne. Regards croisés franco-italiens»

CONSULAT GENERAL DE FRANCE A MILAN. Colloque «la Grande Guerre aérienne. Regards croisés franco-italiens» 1 CONSULAT GENERAL DE FRANCE A MILAN Colloque «la Grande Guerre aérienne. Regards croisés franco-italiens» Museo del Risorgimento. Turin. 15 avril 2016 Saluto du Consul général Monsieur le Président, Messieurs

Plus en détail

Commémoration 96 e anniversaire de l Armistice du 11 novembre Commémoration de la Victoire et de la Paix

Commémoration 96 e anniversaire de l Armistice du 11 novembre Commémoration de la Victoire et de la Paix Commémoration 96 e anniversaire de l Armistice du 11 novembre 1918 Commémoration de la Victoire et de la Paix Hommage à tous les morts pour la France Allocution de Michel RICART Maire de Lognes Le 11 novembre

Plus en détail

Monsieur le commandant du (Centre de secours) SDIS St-Tropez / Gassin, (le Capitaine Roger Viguetto)

Monsieur le commandant du (Centre de secours) SDIS St-Tropez / Gassin, (le Capitaine Roger Viguetto) Cérémonie commémorant le 72 ème anniversaire du débarquement des troupes alliées en Provence le 15 août 1944 Allocution de Monsieur Roland Bruno, Maire de Ramatuelle Monsieur le sous-préfet (Philippe Portal)

Plus en détail

Monsieur le Président du Comité d entente des associations d anciens combattants du 12 e arrondissement,

Monsieur le Président du Comité d entente des associations d anciens combattants du 12 e arrondissement, Discours du 71 e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 Monsieur le Président du Comité d entente des associations d anciens combattants du 12 e arrondissement, Mesdames et Messieurs les membres des

Plus en détail

MESSAGE DE MONSIEUR LE MAIRE DE SAINT-LEU-LA-FORÊT

MESSAGE DE MONSIEUR LE MAIRE DE SAINT-LEU-LA-FORÊT 96 e anniversaire de l Armistice du 11 novembre 1918 MESSAGE DE MONSIEUR LE MAIRE DE SAINT-LEU-LA-FORÊT Saint-Leu-la-Forêt --- Mardi 11 novembre 2014 Mesdames et Messieurs les élus(es), Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Discours du Maire. Cérémonie du souvenir de la Déportation 26 avril 2015

Discours du Maire. Cérémonie du souvenir de la Déportation 26 avril 2015 Discours du Maire Cérémonie du souvenir de la Déportation 26 avril 2015 Madame la Sous-Préfète, Monsieur le Député, Président du Conseil Départemental, Mesdames, Messieurs, «Si l écho de leur voix faiblit,

Plus en détail

Discours prononcé par Madame Marie-Laure PHINERA- HORTH, Maire de la ville de Cayenne, le 10 juin sur la place des Chaînes brisées

Discours prononcé par Madame Marie-Laure PHINERA- HORTH, Maire de la ville de Cayenne, le 10 juin sur la place des Chaînes brisées Discours prononcé par Madame Marie-Laure PHINERA- HORTH, Maire de la ville de Cayenne, le 10 juin sur la place des Chaînes brisées M. le Préfet, Mr le Président du Conseil Général, Mr le Directeur de l

Plus en détail

DISCOURS DU 1er MAI 2017

DISCOURS DU 1er MAI 2017 DISCOURS DU 1er MAI 2017 Mesdames, Messieurs, Mes chers concitoyens, Il me revient l'honneur en ouverture de cette cérémonie, en tant que Maire de Villeneuve d'ascq représentant tous les Villeneuvois,

Plus en détail

Je remercie le Souvenir Français de Bourg-lès-Valence d organiser une cérémonie pour chaque disparition de soldat. Merci aux associations

Je remercie le Souvenir Français de Bourg-lès-Valence d organiser une cérémonie pour chaque disparition de soldat. Merci aux associations Je remercie le Souvenir Français de Bourg-lès-Valence d organiser une cérémonie pour chaque disparition de soldat. Merci aux associations patriotiques qui ont répondu à cet appel. Merci également aux personnalités,

Plus en détail

Discours de M. Jean-Luc COMBE, Préfet du Cantal Cérémonie de la Sainte-Geneviève à l Escadron de Gendarmerie Mobile d Aurillac, le 10 janvier 2014

Discours de M. Jean-Luc COMBE, Préfet du Cantal Cérémonie de la Sainte-Geneviève à l Escadron de Gendarmerie Mobile d Aurillac, le 10 janvier 2014 1/9 Discours de M. Jean-Luc COMBE, Préfet du Cantal Cérémonie de la Sainte-Geneviève à l Escadron de Gendarmerie Mobile d Aurillac, le 10 janvier 2014 «Seul le prononcé fait foi» Mon Colonel, commandant

Plus en détail

Hommage aux soldats de Castillonnès. Chemins de mémoire et pédagogie dans les cimetières

Hommage aux soldats de Castillonnès. Chemins de mémoire et pédagogie dans les cimetières Hommage aux soldats de Castillonnès Chemins de mémoire et pédagogie dans les cimetières Les 10 collégiens de Castillonnès et les membres du Souvenir Français ont rendu hommage à leurs glorieux aînés dans

Plus en détail

Monsieur le directeur de cabinet du préfet, Madame la présidente du conseil départemental,

Monsieur le directeur de cabinet du préfet, Madame la présidente du conseil départemental, Discours Sainte-Barbe 2015 M. Richard Mallié Président du CASDIS Monsieur le directeur de cabinet du préfet, Madame la présidente du conseil départemental, Mesdames et Messieurs les élus, Monsieur le chef

Plus en détail

DÉCLARATION MINISTÉRIELLE COMMÉMORATIVE SUR LE SOIXANTE-DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

DÉCLARATION MINISTÉRIELLE COMMÉMORATIVE SUR LE SOIXANTE-DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe Conseil ministériel Bâle 2014 Deuxième jour de la vingt et unième Réunion CM(21), journal n o 2, point 7 de l ordre du jour DÉCLARATION MINISTÉRIELLE

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA DÈFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

MINISTÈRE DE LA DÈFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS MINISTÈRE DE LA DÈFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS Brochure sur les cérémonies du Souvenir A l'attention des Municipalités des Yvelines DÉLÉGATION MILITAIRE DÉPARTEMENTALE DES YVELINES décembre 2011 décembre

Plus en détail

8 mai 2015 Allocution du maire pour la cérémonie.

8 mai 2015 Allocution du maire pour la cérémonie. 8 mai 2015 Allocution du maire pour la cérémonie. Je salue la présence de militaires du 93ème régiment d artillerie de Montagne ainsi que celle de l harmonie des deux rives. Leur présence rehausse le caractère

Plus en détail