De la Terre à l Univers 8lfi

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "De la Terre à l Univers 8lfi"

Transcription

1 Horizontalement: 3. Un anticyclone de vents à environ 700 km/h produit une tache? sur Jupiter. 6. Ce gaz est responsable de la couleur bleu-vert d Uranus. 7. On ne peut pas atterrir sur les planètes externes car elles sont des boules de?. 8. C est la plus grosse de toutes les planètes. 12. L orbite de Venus est remarquable car il est presque parfaitement?. 13. C est la planète la plus proche à Terre. 14. Quelle planète ressemble beaucoup à la Terre? 15. Le plus grand volcan du système solaire se trouve sur Mars. C est le mont?. Verticalement : 1. Les anneaux de Saturne sont faits de particules de? et de roche. 2. Le mélange de gaz qui entoure un planète. 4. Cette planète a été peut-être frappée par un gros objet qui a fait incliner son axe de rotation. 5. Combien de sondes spatiales ont visité Saturne depuis 1979? 9. Les nuages jaunes de Venus sont composés de ce genre de gaz. 10. Les cratères du Mercure ressemblent beaucoup à la?. 11. Cette planète est la couleur d un citron. 14. Cette planète fait preuve de températures très froides la nuit et très chaudes le jour.

2 Solutions : De la Terre à l Univers 8lfi

3 1. Trouve une photo qui t intéresse. Pourquoi cette photo capte-t-elle ton attention? 2. Trouve un sujet ou une personne que tu connais ou que tu as l impression de connaître. Que sais-tu sur ce sujet ou cette personne? 3. Trouve un texte qui te semble intéressant à lire ou une activité qui te paraît intéressante à faire. Explique ton choix. 4. Trouve quatre à six nouveaux mots qui te semblent importants dans ce module.

4 Un texte explicatif : p. 102 Qu est-ce que c est qu un texte explicatif? Où peut-on trouver des textes explicatifs? Quels caractères trouve-t-on dans un texte explicatif? Caractéristique Utilité de cette caractéristique

5 Les stratégies de lecture : Précise son intention Décode le texte Pose des questions Vérifie sa compréhension Fais un résumé Je lis des textes explicatifs pour Les différents types de textes : Explicatif/Informatif Persuasif/Opinion Narratif

6 1. Avant de lire le texte, écris deux questions que tu te poses. Titre 2. Après avoir lu le texte, réponds à tes questions. (Si tu n as pas trouvé les réponses dans le texte, indique les sources d information où aller les chercher.) 3. Relève les idées principales du texte en suivant la démarche suivante : dans la première colonne du tableau, note les renseignements contenus dans chaque section du texte ; dans la deuxième colonne, résume l'idée principale de la section. Renseignements importants Résumé de l idée principale 4. Résume le texte à l aide des idées principales que tu as notées au numéro 3.

7 1. Pourquoi l auteur présente-t-il de l information sur les débris spatiaux? 2. Qu est-ce qui rend ce texte intéressant? 3. Est-ce que les données qui existent sur l espace changent, ou restent-elles toujours les mêmes? Pourquoi? 4. Deux scientifiques peuvent écrire sur un même sujet et fournir des renseignements différents. Pourquoi? 5. Comment peut-on s assurer que l information dans un texte est à jour?

8 1. Avant de lire le texte, écris deux questions que tu te poses. Titre 2. Après avoir lu le texte, réponds à tes questions. (Si tu n as pas trouvé les réponses dans le texte, indique les sources d information où aller les chercher.) 3. Relève les idées principales du texte en suivant la démarche suivante : dans la première colonne du tableau, note les renseignements contenus dans chaque section du texte ; dans la deuxième colonne, résume l'idée principale de la section. Renseignements importants Résumé de l idée principale 4. Résume le texte à l aide des idées principales que tu as notées au numéro 3.

9 1. Pourquoi l auteur présente-t-il de l information à propos du la planète Pluton? 2. Qu est-ce qui rend ce texte intéressant? 3. Pluton est-il une planète? Comment est-ce que les scientifiques expliquent cela? 4. Est-il possible que les scientifiques ne sont pas d accord sur le statut de Pluton? Quels points de vue différents sont possibles? 5. Comment peut-on s assurer que l information dans un texte est à jour? A quelles sources d information pourrais-tu te référer pour vérifier l information à propos de Pluton?

10 1. Avant de lire le texte, écris deux questions que tu te poses. Titre 2. Après avoir lu le texte, réponds à tes questions. (Si tu n as pas trouvé les réponses dans le texte, indique les sources d information où aller les chercher.) 3. Relève les idées principales du texte en suivant la démarche suivante : dans la première colonne du tableau, note les renseignements contenus dans chaque section du texte ; dans la deuxième colonne, résume l'idée principale de la section. Renseignements importants Résumé de l idée principale 4. Résume le texte à l aide des idées principales que tu as notées au numéro 3.

11 1. Pourquoi l auteur présente-t-il cette information? 2. Qu est-ce qui rend ce texte intéressant? 3. Est-il possible que les scientifiques ne sont pas d accord? Quels points de vue différents sont possibles? 4. Comment peut-on s assurer que l information dans un texte est à jour? A quelles sources d information pourrais-tu te référer pour vérifier l information présentée?

12 J ai écouté un expert sur La comète de Halley. Qu est-ce qu une comète? Pourquoi la comète de Halley est-elle intéressante? Verrons-nous un jour la comète de Halley? J ai écouté un expert sur Mars la planète rouge. Décris la planète Mars. Pourquoi explore-t-on Mars? Que font les rovers sur Mars? Mes réponses :

13 Ce que je sais à propos des étoiles Une liste de mots scientifiques utilisés dans ce texte.

14 D abord, lis attentivement l information suivante. Une définition est utile pour comprendre la signification d un mot. Le modèle de phrase ci-dessous aide à écrire la définition d un nom commun désignant, par exemple, une personne, un phénomène, un objet, un animal, un lieu. Une est un qui. Ex. : Une nébuleuse est un nuage de gaz et de poussières qui est visible dans le ciel. Ensuite, choisis quatre noms communs nouveaux ou, selon toi, intéressants dans le texte. À l aide du modèle, écris leur définition dans le tableau suivant. Attention! Choisis les déterminants parmi ceux-ci : un, une, le, la, l. Nom commun (au singulier) Définition

15 Réfléchis Dans un texte, à quoi servent des mots comme tout d abord, puis, ensuite et après? Dans un texte, quels mots peux-tu utiliser pour expliquer l ordre des actions à respecter, par exemple dans une recette de cuisine ou une marche à suivre? De quels mots peux-tu te servir pour organiser les différentes idées d un texte? Observe Au début, l étoile est une nébuleuse. Ensuite, la nébuleuse se transforme en étoile brillante, comme le Soleil. Après, le noyau se réchauffe et l étoile devient une géante rouge. Puis, la géante rouge rétrécit et explose. Elle devient alors une naine blanche. Enfin, elle perd sa chaleur et devient une naine noire. a) Dans les phrases ci-dessus, quels mots te permettent de comprendre que le texte décrit une série d événements qui se déroulent les uns après les autres? b) Si tu effaçais ces mots, le texte serait-il aussi facile à comprendre? Explique ta réponse. c) Dans tes mots, explique pourquoi on appelle ces mots des organisateurs textuels.

16 Consulte la règle Les marqueurs de relation sont des conjonctions et des adverbes qui servent à organiser un texte pour mieux montrer le lien entre les phrases, les idées ou les paragraphes. On les utilise aussi pour organiser un texte selon le temps, le lieu ou l ordre des événements ou encore pour insérer des explications ou des opinions. On les appelle alors des organisateurs textuels. Exemples : Au début, l étoile est une nébuleuse. Puis, la géante rouge se rétrécit et explose. Elle devient alors une naine blanche. J aime regarder le ciel, car il est rempli d étoiles. Il existe de très nombreux organisateurs textuels. Le tableau suivant en présente quelques-uns. Pour indiquer le temps Pour indiquer le lieu Pour indiquer l ordre des événements Pour indiquer des liens dans une explication Pour insérer une opinion aujourd hui, demain, tout à l heure, il y a longtemps, bientôt, maintenant, le lendemain, etc. ici, là-bas, devant, derrière, dessus, dessous, tout près, près de, à gauche, à droite, à côté, etc. d abord, ensuite, puis, après, enfin, alors, premièrement, deuxièmement, finalement, etc. c est pourquoi, car, puisque, en résumé, en effet, d ailleurs, c est-à-dire, autrement dit, étant donné que, etc. à mon avis, d après moi, selon moi, évidemment, heureusement, pour ma part, etc. Exerce-toi Le texte suivant contient huit organisateurs textuels. Souligne-les. Au départ, les étoiles naissent d un nuage de gaz appelé nébuleuse. Après des millions d années, la nébuleuse forme un noyau chaud et dense qui se met à briller ou à luire. Plusieurs milliards d années plus tard, l étoile manque d énergie, elle devient plus petite et elle éclate comme un grain de maïs, pour devenir une géante rouge. Au bout d un moment, l étoile rétrécit et explose de nouveau, devenant une naine blanche. Avec le temps, cette étoile se refroidit et devient une naine noire. Finalement, les étoiles les plus grandes terminent leur vie de façon particulière. Elles explosent pour devenir des supernovas, puis s effondrent pour former des trous noirs.

17 Découpe les cartes pour former des phrases correctes C est à ton tour de mettre en application tes nouvelles connaissance. Conçois un jeu-questionnaire du style qui veut être millionnaire à l aide de ce que tu as appris sur l espace. Etapes : Cree au moins trois questions à choix multiple avec 4 réponses possibles. Fais combiner tes questions avec celles d autres élèves dans la classe. Navigue au site ci-dessus et crée le jeu. Copie le URL du jeu final et l envoie au professeur. Le titre du courriel doit être le nom du jeu et le nom de chaque contributeur. Exemple : Jeu sur l espace nom_nom_nom Fais jouer des camarades de classe!

18 Découpe les 12 cartes suivantes. Associe les cartes qui représentent des causes aux cartes qui représentent les effets appropriés. Une cause peut produire plus d un effet. Utilise des marqueurs de relation (coordonnants et organisateurs textuels) pous,r faire des liens entre les phrases. Vérifie ton travail avec un ou une camarade. l étoile se met à luire ou à scintiller la pression augmente et la température devient très élevée à mesure que le globe grossit quand une étoile commence à manquer d énergie les atomes à l intérieur du noyau se fusionnent l étoile éclate au bout d un moment, l étoile recommence à rétrécir ses couches de gaz sont projetées dans l espace l étoile explose quand une étoile plus grande que le Soleil manque d énergie il ne reste qu un trou noir une violente explosion appelée supernova se produit

19 Réfléchis Quels types de verbes (actifs, passifs, pronominaux) sont toujours conjugués avec l auxiliaire être? Que connais-tu à propos de l attribut du sujet? du participe passé? Que connais-tu à propos de l accord de l attribut du sujet? de l accord du participe passé? Observe Les nébuleuses sont magnifiques. Après des milliards d années, l étoile devient plus petite. Les couches de gaz de l étoile sont projetées dans l espace. Les naines blanches sont encore lumineuses. L explosion de cette supernova a été très impressionnante. a) Quels sont les verbes dans les phrases ci-dessus? S agit-il de verbes d action ou de verbes d état? b) Quel auxiliaire de conjugaison (être ou avoir) est employé pour former certains de ces verbes? c) Quel est le genre et quel est le nombre des participes passés et des adjectifs? d) Dans tes mots, explique la façon d accorder les participes passés et les adjectifs dans les phrases de l encadré ci-dessus.

20 Consulte la règle L attribut du sujet et le participe passé employé avec être s accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le sujet. fém. plur. fém. plur. Exemples : Les nébuleuses sont magnifiques. Les couches de gaz sont projetées dans l espace. Sujet Attribut Sujet p. p. de projeter LA REGLE GENERALE DE L ACCORD DE L ATTRIBUT DU SUJET ET DU PARTICIPE PASSÉ EMPLOYÉ AVEC ÊTRE Si le sujet est un groupe nominal, l attribut ou le participe passé avec être reçoit le genre et le nombre du nom noyau du groupe nominal. Groupe nominal (fém. plur.) Exemple : Les couches de gaz sont projetées dans l espace. couches est le nom noyau du groupe nominal Si le sujet est le pronom je, tu, moi, toi, nous ou vous, on doit connaître le genre (masculin ou féminin) de la personne ou des personnes que le pronom représente. L attribut ou le participe passé avec être reçoit le genre et le nombre de ce pronom. Pronom sujet (fém. plur.) Exemple : Nous sommes Fanny et Karine. Nous sommes passionnées par les étoiles. LES CAS PARTICULIERS DE L ACCORD DE L ATTRIBUT DU SUJET ET DU PARTICIPE PASSÉ EMPLOYÉ AVEC ÊTRE Si le sujet a plusieurs pronoms sujets ou s il contient plusieurs groupes nominaux, on doit trouver le genre (masculin ou féminin) de chaque nom noyau et de chaque pronom. Quand les noms noyaux ou les pronoms qui composent le sujet sont de genres différents, on accorde l attribut ou le participe passé avec être au masculin pluriel. masc. sing. fém. plur. masc. plur. Exemples : Le Soleil et les étoiles sont fascinants. fém. sing. fém. sing. fém. plur. Cette nébuleuse et cette naine blanche sont fascinantes. fém. sing. masc. sing. masc. plur. Elle et lui sont fascinés par les étoiles.

21 Si le sujet est le vous de politesse, l attribut ou le participe passé avec être s accorde au féminin singulier si la personne est une femme ou au masculin singulier si la personne est un homme. fém. sing. Exemples : Madame, vous semblez fascinée par les étoiles. masc. sing. Monsieur, vous semblez fasciné par les étoiles. Si le sujet est le pronom on synonyme de nous, l attribut ou le participe passé avec être s accorde au pluriel. plur. Exemple : Mes amis et moi, on est fascinés par les étoiles. Si le sujet est un groupe verbal infinitif, l attribut s accorde au masculin singulier. Groupe verbal infinitif (masc. sing.) Exemple : Observer les étoiles est vraiment fascinant. Remarques : 1. Plusieurs verbes actifs comme les verbes aller, monter, entrer, sortir, descendre et venir se conjuguent avec l auxiliaire être aux temps composés. Exemples : elle est allée ; ils sont partis ; elles seront revenues. 2. Plusieurs verbes attributifs comme les verbes sembler, rester, demeurer, paraître et devenir peuvent avoir un attribut du sujet. Exemples : elle paraît grande ; ils semblent très éloignés ; elles deviendront rouges.

22 Exerce-toi Dans les phrases ci-dessous, accorde l attribut du sujet ou le participe passé (p. p.) en laissant des traces de ton accord, comme dans l exemple. Pour t aider, consulte des tableaux de conjugaison. fém. plur. Exemple : Les étoiles appelées géantes rouges sont très. grosses gros a) Cette planète sera un jour par ce trou noir. p. p. de engloutir b) Ces naines blanches sont il y a environ quatre milliards d années. p. p. de naître c) Cette nébuleuse et. Verbe attributif lointain mystérieux d) Les géantes rouges sont 50 fois plus que le Soleil. grand e) La taille du Soleil est assez. petit f) Étudier les étoiles est pour connaître l âge de l Univers. utile g) Mes amies, vous semblez très par l âge de notre étoile. surpris h) Ces nuages de gaz et ces poussières sont des nébuleuses. p. p. de appeler i) Mes frères et moi, on est très pour nommer les étoiles. bon

23 Pense-Partenaires-Partage Qu avez-vous appris sur la vie dans l espace? Quels faits as-tu trouvé les plus intéressants? Réfléchis Comment reconnais-tu une phrase négative? Quels mots de négation connais-tu? Où doit-on les placer dans une phrase? D après toi, est-ce que toutes les phrases (déclarative, interrogative, exclamative et impérative) peuvent être transformées en phrase négative? Explique ta réponse. Observe Ils mangent comme nous sur Terre. Ils ne mangent pas comme nous sur Terre. Que les astronautes sont courageux! Que les astronautes ne sont pas courageux! Sont-ils encore en orbite? Ne sont-ils plus en orbite? Buvez toujours dans un verre. Ne buvez jamais dans un verre. Ils ont terminé leur repas. Ils n ont pas terminé leur repas. Ils doivent épousseter et balayer. Ils ne doivent ni épousseter ni balayer. a) Quels mots a-t-on ajoutés ou remplacés dans les phrases de droite pour qu elles aient un sens contraire à celles de gauche? b) Dans tes mots, explique comment tu transformes une phrase positive en phrase négative.

24 La phrase négative sert à nier un fait ou encore à exprimer le contraire d une phrase positive. La phrase négative se construit en encadrant le verbe ou le verbe auxiliaire (être ou avoir) par des mots de négation. Mots de négation Phrase positive Phrase négative ne / n pas ne / n plus Les astronautes ont fait la vaisselle. Ils mangent encore dans des assiettes. Les astronautes n ont pas fait la vaisselle. Ils ne mangent plus dans des assiettes. ne / n jamais Ils dorment toujours dans un lit. Ils ne dorment jamais dans un lit. ne / n rien Vous avez tout jeté dans l espace. Vous n avez rien jeté dans l espace. ne / n aucun Ils ont un aspirateur. Ils n ont aucun aspirateur. ne / n ni ni Elle a un oreiller et une lampe. Elle n a ni oreiller ni lampe. On peut transformer tous les types de phrases (phrases déclarative, interrogative, impérative ou exclamative) en phrase négative. Type de phrase Forme positive Forme négative Phrase déclarative Tu fais la vaisselle. Tu ne fais pas la vaisselle. Phrase interrogative Fais-tu la vaisselle? Ne fais-tu pas la vaisselle? Phrase impérative Fais la vaisselle. Ne fais pas la vaisselle. Phrase exclamative Comme tu fais bien la vaisselle! Comme tu ne fais pas bien la vaisselle! 1. Dans les phrases suivantes, souligne le verbe ou le verbe auxiliaire (être ou avoir). Transforme ensuite ces phrases à l aide des mots de négation ne pas ou ne plus. a) Dans l espace, le sang circule jusqu aux extrémités du corps. b) Les aliments restent dans les assiettes. c) Ils ont fait plusieurs séjours dans l espace. d) Les astronautes boivent dans des verres.

25 2. Dans les phrases suivantes, souligne le verbe ou le verbe auxiliaire. Transforme ensuite ces phrases à l aide des mots de négation ne jamais, ne aucun ou ne rien, selon le cas. a) Certains astronautes ont souvent mal à la tête. b) Ils peuvent tout faire comme sur la Terre. c) Manger dans l espace a posé beaucoup de problèmes aux astronautes. 3. Les phrases suivantes sont de différents types (déclaratif, interrogatif, impératif ou exclamatif). Transforme-les en phrases négatives ou positives, selon le cas. a) Dans l espace, manger n est pas une tâche difficile. b) Que la vie dans la station spatiale est intéressante! c) Les astronautes ne mangent-ils pas comme nous? d) Ne faites pas attention aux miettes. e) Pourquoi les astronautes font-ils de l exercice? f) Quelles sensations éprouvez-vous en apesanteur? g) Dans la station, ils ne doivent ni épousseter, ni balayer, ni passer l aspirateur.

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Club langue française Quiz Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Question 1 Quelle est l'orthographe correcte? 1. J'ai vécu des amours passionnés. 2. J'ai vécu des amoures passionés. 3. J'ai vécu des amours

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

ces ses c est s est sais / sait

ces ses c est s est sais / sait GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

FORMATION ET FONCTIONNEMENT D'UNE ETOILE

FORMATION ET FONCTIONNEMENT D'UNE ETOILE Comment une étoile évolue-t-elle? Comment observe-t-on l'évolution des étoiles? Quelques chiffres (âges approximatifs) : Soleil : 5 milliards d'années Les Pléiades : environ 100 millions d'années FORMATION

Plus en détail

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile.

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile. fiche D AUTOCORRECTION 3.4 Les accords sont corrects dans chaque groupe du nom. On met souvent sur le dos de l inattention les erreurs d orthographe grammaticale. Bien accorder les mots exige de l observation

Plus en détail

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE)

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) Pierre Chastenay astronome Planétarium de Montréal Source : nia.ecsu.edu/onr/ocean/teampages/rs/daynight.jpg

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ!

UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ! UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ! Vous allez apprendre à : décrire un hôtel questionner à propos d une réservation comprendre des annonces immobilières décrire un appartement compter jusqu à 1000 donner une opinion

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse.

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. A B C 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. 1. Quel est l argument de tous ces documents? 4. Helios est un film L espace traditionnel La Terre en relief Les avions en noir et blanc 2. Dans

Plus en détail

Distinction des questions et des consignes

Distinction des questions et des consignes ET ŒIL DES CONSIGNES (OUTILS D EXPLORATION ET D INTÉGRATION DE LA LECTURE) 1 Questions et consignes Distinction des questions et des consignes Théorie Comment différencier les questions et les consignes

Plus en détail

Panorama de l astronomie

Panorama de l astronomie Panorama de l astronomie 7. Les étoiles : évolution et constitution des éléments chimiques Karl-Ludwig Klein, Observatoire de Paris Gaël Cessateur & Gilles Theureau, Lab Phys. & Chimie de l Environnement

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats f est une fonction définie sur ] 2 ; + [ par : 4 points f (x)=3+ 1 x+ 2. On note f sa fonction dérivée et (C ) la représentation

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Seconde Sciences Physiques et Chimiques Activité 1.3 1 ère Partie : L Univers Chapitre 1 Correction. Où sommes-nous?

Seconde Sciences Physiques et Chimiques Activité 1.3 1 ère Partie : L Univers Chapitre 1 Correction. Où sommes-nous? Où sommes-nous? Savoir où nous sommes dans l Univers est une question fondamentale à laquelle les scientifiques de toutes les époques ont apporté des réponses, grâce aux moyens qui étaient les leurs. Pour

Plus en détail

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire - Notre Galaxie - Amas stellaires - Milieu interstellaire - Où sommes-nous? - Types de galaxies - Interactions entre galaxies Notre Galaxie

Plus en détail

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Objectifs : Extraire et exploiter des informations sur l'absorption des rayonnements par l'atmosphère terrestre. Connaitre des sources

Plus en détail

Pronom de reprise : confusion entre nous et se

Pronom de reprise : confusion entre nous et se CONFUSION COHÉRENCE ENTRE NOUS TEXTUELLE ET SE 1 Reprise de l information Pronom de reprise : confusion entre nous et se Théorie Lorsqu un pronom reprend entièrement l antécédent, les deux éléments doivent

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

Étude et modélisation des étoiles

Étude et modélisation des étoiles Étude et modélisation des étoiles Étoile Pistol Betelgeuse Sirius A & B Pourquoi s intéresser aux étoiles? Conditions physiques très exotiques! très différentes de celles rencontrées naturellement sur

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Introduction : On ne peut ni aller sur les étoiles, ni envoyer directement des sondes pour les analyser, en revanche on les voit, ce qui signifie qu'on reçoit

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CE HOMOPHONES SE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ce se ce : déterminant démonstratif masculin singulier. Il fait partie d un GN dont le noyau

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Le satellite Gaia en mission d exploration

Le satellite Gaia en mission d exploration Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d Etat à la formation, à la recherche et à l innovation SEFRI Division Affaires spatiales Fiche thématique (16.12.2013)

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

mes m est mets/met mais mets

mes m est mets/met mais mets GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus Travaux Pratiques Sondage Radar de Vénus Introduction Vénus est la deuxième planète en partant du Soleil. Elle se trouve entre Mercure et la Terre. Vénus est une planète tellurique tout comme la Terre.

Plus en détail

Panorama de l astronomie. 7. Spectroscopie et applications astrophysiques

Panorama de l astronomie. 7. Spectroscopie et applications astrophysiques Panorama de l astronomie 7. Spectroscopie et applications astrophysiques Karl-Ludwig Klein, Observatoire de Paris Gilles Theureau, Grégory Desvignes, Lab Phys. & Chimie de l Environement, Orléans Ludwig.klein@obspm.fr,

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE Motivé par le développement durable je voulais absolument trouver la méthode pour me fabriquer un chauffe eau solaire. J ai donc décidé moi aussi de m investir dans

Plus en détail

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX Objectif : Indiquer les règles de base de colorimétrie en coiffure (échelle de tons, reflets) LA COLORIMETRIE Du soleil nous parvient la lumière du

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF 1 SOMMAIRE DU MANUEL UTILISATEUR I. LE POSITIONNEMENT PAR GPS..3 II. INTRODUCTION - GPS HAICOM HI-303MMF... 4 III. COMPOSITION DU PACK GPS...5 IV. INSTALLATION

Plus en détail

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions.

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Thèmes Découverte et cultures du monde, environnement, météo Concept Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Contenu Durée totale : 2 mn 15 s. est présentée

Plus en détail

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour.

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour. Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 2 Le lancement d'un satellite Jour Activités Déroulement Matériel J1 Lecture et compréhension de l histoire Activités sur le texte - De quoi parle ce document?

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - 70 Chapitre 8 : Champ de gravitation - Satellites I. Loi de gravitation universelle : (

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

Dictée : le son [ a ]

Dictée : le son [ a ] Français Dictée : le son [ a ] son 1 1- Les mots et les fiches élèves. 1. un ami 2. une carapace 3. un lapin 4. mardi 5. samedi 6. nager 7. la classe 8. un cartable 9. avec 2- La dictée du jeudi. Samedi,

Plus en détail

Utilisation des auxiliaires avoir et être

Utilisation des auxiliaires avoir et être AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI?

L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L ÉLECTRICITÉ C EST QUOI? L électricité est le moyen de transport de l énergie! L électricité, comme l énergie, est présente dans la nature mais on ne la voit pas. Sauf quand il y a un orage! L électricité

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye CCOLLEGE YCLE 3 CCYCLE 3 OLLEGE Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye Éditions Le Pommier, 2009 Objectifs

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LEUR(S) HOMOPHONES LEUR 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes leur(s) leur leur(s) : déterminant possessif. Il fait partie d un GN dont le noyau est

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

Rayonnements dans l univers

Rayonnements dans l univers Terminale S Rayonnements dans l univers Notions et contenu Rayonnements dans l Univers Absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre. Etude de documents Compétences exigibles Extraire et exploiter

Plus en détail

En cause, un rythme biologique qui ne reçoit plus l'indicateur indispensable à sa bonne synchronisation : la lumière du jour.

En cause, un rythme biologique qui ne reçoit plus l'indicateur indispensable à sa bonne synchronisation : la lumière du jour. ORIGINES Saviez-vous que les astronautes séjournant à bord de la Station Spatiale Internationale voient le soleil se lever et se coucher toutes les 90 minutes? Oui. 16 fois par jour de quoi avoir du mal

Plus en détail

Réussir son entrée en grammaire au CE1

Réussir son entrée en grammaire au CE1 CE1 Réussir son entrée en grammaire au CE1 Françoise Bellanger Aurélie Raoul-Bellanger ISBN : 978-2-7256-3249-0 Retz, 2013 pour la présente édition Direction éditoriale : Sylvie Cuchin Édition : Charlotte

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Exercice pour les tuteurs

Exercice pour les tuteurs 3 LES ÉTAPE CONSTITUANTS 3 DE LA PHRASE 1 Les constituants de la phrase Exercice pour les tuteurs Nous vous proposons ici un troisième exercice pour vous aider à comprendre quelles sont les fautes qui

Plus en détail

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre?

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment peut-on donner un âge à l'univers? Dans l'univers, il y a beaucoup de choses : des étoiles, comme le Soleil...

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Le Grand Robert. de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE

Le Grand Robert. de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française - 1 - Le Grand Robert de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE 1. Le Grand Robert en quelques mots 2. Déroulé de la visite guidée 3. Trouver

Plus en détail

Science et technologie : Le truc de Newton

Science et technologie : Le truc de Newton Science et technologie : Le truc de Newton Une caractéristique fondamentale de la science c est le lien étroit qui l unit à la technologie. La science cherche les règles du monde matériel et la technologie

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION - 1 - LA LETTRE DE MOTIVATION Il s agit de convaincre l employeur que votre candidature est pertinente et qu elle mérite une attention particulière. Le but est de décrocher un entretien LETTRE TYPE EN

Plus en détail

L E BILAN DES ACTIVITÉS

L E BILAN DES ACTIVITÉS L E BILAN DES ACTIVITÉS Activité 1 Des volcans en éruption Mots-clés Il existe deux types d éruptions volcaniques : les éruptions explosives, caractérisées par des explosions plus ou moins importantes,

Plus en détail

METEOROLOGIE CAEA 1990

METEOROLOGIE CAEA 1990 METEOROLOGIE CAEA 1990 1) Les météorologistes mesurent et prévoient le vent en attitude à des niveaux exprimés en pressions atmosphériques. Entre le niveau de la mer et 6000 m d'altitude, quels sont les

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail

son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES SON HOMOPHONES SONT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes son sont son : sont : déterminant possessif singulier à la 3 e personne. Il fait partie d

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail