Editorial: Mot de bienvenue par Werner Sommer, représentant du Partenaire Leader

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Editorial: Mot de bienvenue par Werner Sommer, représentant du Partenaire Leader"

Transcription

1 Newsletter - September 2010 Editorial: Mot de bienvenue par Werner Sommer, representant du Partenaire Leader... p.1 Un démarrage réussi pour EnercitEE... p.2 Les priorités des sous-projets et le 1er appel à propositions... p.3 Les évènements de lancement régionaux... p.4 Présentation de la Saxe... p.5 Présentation du Smaland (Kalmar et Kronoberg) et Blekinge... p.6 Présentation d'emilia-romagna... p.7 Présentation de la Haute-Savoie... p.7 Présentation de la Crete... p.8 Présentation de la Basse Silésie... p.8 EnercitEE: Un aperçu... p.9 Information et documents... p.10 Editorial: Mot de bienvenue par Werner Sommer, représentant du Partenaire Leader Pour la plupart des gens, le plus grand défi des politiques climatiques aujourd'hui est la protection des ressources naturelles et le climat mondial. Il est donc devenu nécessaire d'utiliser l'énergie de manière plus performante et d accorder plus d'importance aux sources renouvelables dans le mixe énergétique. Les collectivités locales jouent un rôle clé dans ce processus puisqu elles peuvent influer la production et la consommation énergétique. Les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales, sont le premier groupe cible du projet EnercitEE. C est pourquoi, il est nécessaire de leur fournir des instruments appropriés pour élargir leur potentiel d'économies d'énergie. Ils permettront d atteindre des objectifs écologiques, mais aussi économiques, par exemple en soulageant la pression financière sur les ménages et en stimulant l'économie régionale. L autre groupe cible est les citoyens. Ils doivent être informés du rôle très important à jouer dans la réduction des émissions de CO2. Ils ont besoin de comprendre les potentiels d'économie d'énergie qu ils peuvent faire et la façon d'améliorer la performance énergétique dans leur vie quotidienne. Les régions participantes au projet sont le Smaland (Kalmar et Kronoberg) / Blekinge (Suède), la région Emilie-Romagne (Italie), la Haute-Savoie (France), la Crète (Grèce) et la Basse-Silésie (Pologne). Le chef de file du projet EnercitEE est de la région de la Saxe (Allemagne). Au cours des deux derniers mois, nous avons établi une coopération constructive et nous sommes confiants en notre future collaboration. Chaque région participante a défini des orientations et des axes particuliers. Cependant, tous les partenaires sont unis dans leur effort visant à renforcer la performance énergétique des autorités locales et des citoyens et à contribuer à l'atténuation de l effet de serre. Un projet avec six régions européennes partenaires nécessite une structure claire, précisant les responsabilités et les modes de fonctionnement. Le groupe de pilotage, qui comprend des représentants politiques des régions participantes, est l'organe décisionnel au sein d EnercitEE.

2 Les décisions qui devront être prises seront préparées par le Groupe de travail, composé de représentants des agences de l'énergie ou d'autres autorités locales concernées. Le Bureau National de la Saxe pour l'environnement, l'agriculture et la Géologie accueille le Bureau de coordination du programme EnercitEE. En tant que chef de file, la Région Saxe est responsable de la bonne mise en œuvre de l'ensemble du projet. Nous tiendrons le public informé des progrès du projet par la presse, via le site et lors de divers événements sur les territoires. Le défi de tous les partenaires impliqués dans les projets d EnercitEE est d améliorer les performances énergétiques. Nous faciliterons l'échange de connaissances au niveau régional (entendre, européen) et local. De plus, nous diffuserons les mesures et politiques réussies, identifiées au niveau national et européen. Enfin et surtout, nous voulons apprendre des expériences des autres et communiquer sur notre propre expertise acquise. J'espère que la structure du projet assurera une mise en œuvre réussie d EnercitEE et que les résultats d EnercitEE aideront d'autres acteurs à tendre vers l efficacité énergétique. Travaillons ensemble et unissons nos forces pour atteindre les objectifs d EnercitEE et inscrire nos actions dans le temps. Partenaires européen réunis à Dresdes lors du lancement d EnercitEE, mars 2010.

3 Un démarrage réussi pour EnercitEE EnercitEE a été lancé avec succès en début d'année. Le partenariat s est ouvert par une réunion de lancement très productive en mars Le chef de file, l'etat de Saxe (Ministère de l'environnement et de l'agriculture), a invité les partenaires régionaux d EnercitEE à Dresde, Allemagne. Les représentants du Comité se sont réunis pendant environ trois jours. La réunion a principalement porté sur les exigences des rapports financiers et du contrôle. Le plan de travail pour les mois à venir a été revu, en clarifiant les responsabilités, et les documents ont été finalisés. Le Manuel EnercitEE a été présenté et discuté. L'accord de partenariat a été finalisé et ensuite approuvé par le comité de pilotage. M. Frank Kupfer, ministre d'état pour l'environnement et l'agriculture, a ouvert la réunion du comité de pilotage en saluant les représentants des partenaires régionaux et le Secrétariat Technique Conjoint. Il a souligné l'intérêt de la Saxe pour l'échange d'expériences dans le vaste domaine de l'amélioration de la performance énergétique et a invité l ensemble des partenaires à jouer un rôle actif dans le projet EnercitEE. Au cours des mois suivants, le Groupe de travail et le Bureau de coordination ont travaillé dur pour qu EnercitEE soit mis en œuvre à la fois au niveau du projet et au niveau des régions. Les partenaires régionaux ont fait une belle promotion d EnercitEE dans leurs régions. En juin, tous les éléments étaient prêts : l'accord de partenariat signé, la conception d'entreprise ainsi que le logo (qui tombait à point nommé pour le lancement du 1er appel à propositions) réalisés et le site EnercitEE a été officiellement lancé. Le premier appel à propositions a été ouvert du 14 Juin au 24 septembre Le lancement du second appel sera annoncé sur le site. Pour plus d informations, nous vous invitons à aller sur le site et à cliquez sur «CALL». L échange d expériences fait partie intégrante d EnercitEE. A travers l identification des bonnes pratiques, les visites d études et les formations nous vous donnerons un aperçu des expériences menées dans les régions partenaires.

4 Les priorités des sous-projets et le 1er appel à propositions Le 1er appel à propositions a été ouvert le 14 juin. Les candidatures devaient être remises au Bureau de coordination au plus tard le 24 septembre Douze sous-projets pouvaient être approuvés. L'idée est de permettre aux acteurs locaux de développer et de mettre en œuvre des idées, et d'échanger des expériences dans le domaine de l'efficacité énergétique avec leurs partenaires européens. Les projets doivent être gérés conjointement par des partenaires d'au moins trois régions participantes à EnercitEE. EnercitEE compte 12 thématiques prioritaires : 6 à destination des citoyens et 6 à destination des collectivités locales. Citoyens et efficacité énergétique: SP1 Stratégies de transfert des connaissances en efficacité énergétique (conseils en énergie et réseaux locaux) SP2 Politiques de sensibilisation (concours sur l EE et jeux) SP3 Stratégie de réseau pour les éco citoyens sur les marchés locaux (acteurs de l efficacité énergétique au sein des marchés locaux) SP4 Promotion et échanges de bonnes pratiques mises en œuvre par les citoyens en matière d efficacité énergétique SP5 Echange de mesures incitatives et de subventions à destination des citoyens SP6 Stratégies et plans d action pour la mobilité douce et le transport durable. Collectivités locales performantes: SP7- Instruments de formation à l efficacité énergétique et échanges de connaissance pour les agents des collectivités locales SP8- Instruments de financement comme applications des politiques des collectivités SP9- Stratégies pour améliorer la consommation énergétique dans les bâtiments publics SP10- Politiques climatiques locales en matière d'atténuation et d'adaptation - échange entre le personnel des collectivités locales SP11- Améliorations des politiques énergétiques locales - "visite d étude" dans les collectivités locales SP12- Nouveaux instruments de planification énergétique locale et de mise en œuvre. La recherche de partenaires pour formuler une proposition commune est facilitée par le forum de recherche sur le site EnercitEE. Le comité de pilotage EnercitEE sélectionne les propositions. Il retiendra de préférence un projet par thématique prioritaire. Les projets doivent être élaborés conjointement sur une base interrégionale; ils doivent aussi contribuer clairement aux objectifs généraux d EnercitEE, et doivent produire des résultats pertinents par rapport aux priorités dégagées pour chaque thématique. L'échange d'expériences au niveau politique est une exigence fondamentale de tout projet. Les actions proposées doivent améliorer les politiques et permettent l'échange d'expérience. Toutes les exigences auxquelles sont tenus les candidats sont publiées sur le site

5 Evènement de lancements régionaux Des événements de lancement du programme EnercitEE ont eu lieu dans toutes les régions partenaires. Les réunions visaient d une part à promouvoir le projet EnercitEE et à fournir des informations sur la structure, les objectifs et activités. D'autre part, les rencontres ont permis de préciser les priorités du premier appel à propositions et des projets. Les collectivités locales ont souligné l'importance des priorités attachées à chaque thématique d EnercitEE. Les principales préoccupations portaient sur les activités de rapport et de certification. De plus, certains organismes ont signalé leur difficulté d avance sur trésorerie puisqu au titre d'un programme de coopération INTERREG IVC, les fonds ne sont disponibles qu une fois les activités signalées et les dépenses déclarées dans un rapport. Tous les partenaires régionaux et le Bureau de coordination ont répondu aux questions posées et ont expliqué comment les défis potentiels pourraient être surmontés. Lancement en région Saxe (Allemagne) La Saxe a accueilli environ 60 représentants des municipalités, universités, ONG et agences de l'énergie lors de la réunion de lancement à Dresde le 8 Juin 2010.Lors de la rencontre, les parties intéressées ont pu présenter leurs projets et idées aux organisateurs. Les difficultés et les opportunités se présentant aux intéressées ont été débattues. La rencontre s est très bien déroulée, ce qui renforce la confiance des organisateurs à mener les projets avec succès. Lancement en Smaland/Blekinge (Suède) En Juin, l agence de l énergie du sud-est de la Suède (ESS) a donné le coup d'envoi des réunions dans les trois comtés suédois impliqués dans EnercitEE. Le projet a été présenté par Mia Stavert et Hans Gulliksson. Environ 70 personnes ont participé aux réunions. Les participants étaient des représentants des municipalités, des comtés de Blekinge, Kalmar et Kronoberg, ainsi que de diverses autres organisations locales et régionales intéressées par les projets d EnercitEE. Lancement en Haute-Savoie Le 8 Juin 2010, le Conseil général de Haute-Savoie a organisé sa réunion de lancement à Annecy, en accueillant 35 représentants des municipalités, universités, services publics, associations et agence de l'énergie. La télévision et la presse locales ont couvert la rencontre. Le Conseil général a animé une table ronde qui a permis aux participants d échanger leurs idées et de poser leurs questions au sujet des propositions éligibles et des priorités des 12 projets qu ils pourraient intégrer. La réaction globale après l'événement a été positive et encourageante. Réunion de lancement d EnercitEE en Haute-Savoie.

6 Lancement en Crète La région de Crète a réalisé sa réunion de lancement à Héraklion, le 6 Juillet L'impression générale de la réunion a été très positive, de même que les perspectives de participation à l'appel à propositions "EnercitEE". Pour la région de Crète, cette réunion est un très bon point de départ pour la mise en œuvre efficace d EnercitEE en Crète. Lancement en Basse Silésie La réunion de lancement en Basse- Silésie a été organisée à Wroclaw, le 30 Juin Tous les participants potentiels aux projets ont été invités (les collectivités locales, les universités, les agences et les ONG). Les organisateurs ont présenté le projet et les principes d une bonne candidature. De plus, les priorités ont été discutées en détail et chacun a pu manifester son intérêt en remplissant un questionnaire spécifique sur la participation aux projets. Présentation du Land de Saxe La Saxe est l'un des 16 Land de l'allemagne. Il compte environ 4,2 millions d'habitants pour une superficie d'environ kilomètres carrés. La Saxe est une région très dynamique ; son économie a progressé de 4% en Depuis 2008, les politiques de protection du climat du land de Saxe ont donné lieu au Plan d'action pour le climat et l'énergie. Ce plan d'action contient près de 300 mesures concernant la protection du climat, l'approvisionnement en énergie durable et l'adaptation au changement climatique. Pour mettre en œuvre ces mesures, le gouvernement de Saxe s'appuie sur une coopération avec les décideurs et les acteurs clés travaillant dans le domaine de l'économie, la politique, l'administration, la science et la communauté. Les activités s attachent essentiellement à informer et conseiller les différents groupes cibles, en offrant des incitations financières sous la forme de programmes de subventions, ou de contrôle de la qualité. Le projet INTERREG IVC EnercitEE contribue de manière significative à la mise en œuvre des mesures qui sont incluses dans le Plan d'action pour le climat et l'énergie. EnercitEE vise à améliorer la performance énergétique et les économies d énergie en mettant l'accent sur deux principaux groupes cibles : les ménages et les collectivités locales. Il existe un large potentiel d amélioration dans ce domaine, par exemple en termes d'isolation du bâtiment, d utilisation d appareils plus performants, et de comportements plus économes en énergie. Présentation du Smaland (Kalmar et Kronoberg) et du Blekinge Le sud-est de la Suède comprend trois comtés : Blekinge, Kalmar et Kronoberg. La région a plusieurs objectifs ambitieux en matière de politiques énergétiques au niveau régional et local. Les comtés de Kalmar et de Kronoberg ont adopté des stratégies climatiques et ont pour objectif d ici 2030/2050 de ne plus recourir aux énergies fossiles. Les comtés, en étroite collaboration avec l agence de l énergie du sud-est suédois (ESS), ont mis en œuvre des stratégies climatiques et énergétiques. Ces comtés utilisent déjà une forte proportion d énergies renouvelables (65%) par rapport à des comtés situés dans d autres régions (l'objectif de l'ue est de 20%). Les connaissances et les expériences déjà acquises dans la région pourront être transférées à d autres régions. L'Agence de l'énergie du sud-est de la Suède (ESS) joue un rôle important dans la région. L agence appartient également à une association, dont sont membres les conseils régionaux, des comtés et des municipalités en Blekinge, Kalmar et Kronoberg. La mission de l'agence de l'énergie est de fournir des informations et une expertise objective sur les questions énergétiques et de transport. L'Agence de l'énergie initie, coordonne et met en œuvre des projets visant à améliorer l'efficacité énergétique et à augmenter l'offre d'énergies renouvelables dans tous les secteurs de la société. L'agence met systématiquement les projets locaux en lien avec les projets européens et internationaux.

7 Présentation de l Emilie-Romagne L Émilie-Romagne est l'une des 20 régions administratives italiennes. C est aussi l'une des 15 régions qui a un poids économique au niveau européen. D une superficie de plus de kilomètres carrés et dotée d une population de plus de 4,3 millions d'habitants, la région Emilie-Romagne est l une des plus importantes et des plus peuplées d Italie. Le secteur de l'énergie joue un rôle stratégique dans la région. En effet, la Région Emilie-Romagne est très active dans le développement et la mise en œuvre des politiques énergétiques. En 2004, en réponse aux mauvais résultats des initiatives nationales, la région Emilie-Romagne a développé la loi régionale de l'énergie (26/2004) et le Plan régional de l'énergie (REP), qui a été approuvé fin Les principaux axes du REP sont la performance énergétique et la promotion des sources d'énergie renouvelables (via des interventions pour une «économie verte», la construction de bâtiments, l agroalimentaire et le secteur public). Une attention particulière est également consacrée à l'innovation et aux nouvelles technologies. Ces interventions seront les principaux piliers du nouveau plan régional pluriannuel de l'énergie (3ans). Dans le cadre d EnercitEE, le service chargé de la politique énergie de la Région Émilie-Romagne financera les initiatives des collectivités locales et organismes publics permettant une mise en œuvre de mesures concrètes en matière d efficacité énergétique. Cela leur permettre d'acquérir et d'échanger des expériences pour améliorer la politique énergétique régionale. En outre, grâce à EnercitEE, le service énergie de la Région travaillera de concert avec le consortium régional ASTER. Il aura la possibilité de coopérer au niveau international avec d'autres régions ainsi qu'avec les agences de l'énergie, pour identifier et échanger les bonnes pratiques et les expériences dans le domaine de l'efficacité énergétique à destination des citoyens et collectivités locales. Présentation de la Haute-Savoie La Haute-Savoie est une région très dynamique qui compte habitants. Le Conseil Général de Haute-Savoie a un rôle proactif dans le développement et la mise en œuvre des politiques de protection de l'environnement. Grâce à un programme de 21 projets, la Haute-Savoie cible les problématiques de consommation d'énergie, de réduction de l'utilisation des ressources et des émissions de gaz à effet de serre. Elle veut accroître la performance énergétique ainsi que le développement de sources d'énergie renouvelables. Pôle médico-social de la Balme-de-Sillingy inauguré en 2010 Labellisé Minergie

8 Le Plan Energie de la Haute-Savoie a été élaboré en 2008 pour permettre la mise en œuvre de mesures telles que le système de navette "Mobil'Alp" (également un projet européen), l'étude des potentiels du biogaz ou des chaudières à bois pour le chauffage collectif. Conformément à ses politiques, le Conseil général a décidé de lancer dans tout le département un Plan Climat Territorial. Ce plan est divisé en deux parties : la première partie concerne la mise en œuvre d'un programme d'atténuation et d'adaptation s appliquant aux politiques environnementales du Conseil Général et à la gestion de ses bâtiments. La seconde vise à créer une dynamique collective au niveau régional pour impliquer les collectivités locales, les secteurs privés et la société civile dans les questions clés relatives à la lutte contre le changement climatique. C'est dans ce contexte que le Conseil général, soucieux de faciliter la diffusion des bonnes pratiques en matière de maîtrise de l énergie, a accepté de faire partie du projet EnercitEE. Ce projet donne aux collectivités et au grand public les moyens d'échanger leurs expériences, de développer conjointement des stratégies et de mettre en œuvre des actions pilotes. Présentation de la région Crète La région de Crète compte habitants (2001), soit environ 5,5% de la population totale du pays. La population urbaine représente 41% de la population totale, la population rurale 42%, et semi-urbaine 17%. La Crète est une destination touristique «mer et soleil». C'est la plus grande et la plus peuplée des îles grecques et la cinquième plus grande île dans la mer Méditerranée. Ses principaux avantages concurrentiels sont les conditions climatiques, ses sites archéologiques (Cnossos, et Phaistos), ses lieux d'intérêt historique, la diversité des ressources naturelles (haute montagne, longues plages ) le tout combiné à un large éventail d'activités (manifestations culturelles, sportives et aquatiques ). En décembre 1993, dans le cadre de la mise en œuvre d'une politique énergétique régionale et dans le but d'établir des systèmes d applications des sources d'énergie renouvelables, la région de Crète a créé une agence régionale de l'énergie. En 2001, la Commission européenne a décerné à la région de Crète et à son Agence régionale de l'énergie le premier prix du meilleur partenariat régional pour l'énergie renouvelable (dans le cadre de la campagne 2001), récompensant aussi le programme: «Le déploiement à grande échelle des sources d'énergie renouvelables en Crète". Présentation de la Basse-Silésie La Basse-Silésie est l'une des 16 provinces de Pologne, située dans le sud-ouest du pays. Wrocław, sa capitalequi compte habitants, se trouve sur l'odra (Oder). L'autorité régionale de la Basse-Silésie, avec son assemblée élue et son exécutif, traite de l'éducation publique, de la santé, des stratégies de développement, de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement. L'autorité régionale gère également les financements provenant de l'union européenne. Des exemples de bonnes pratiques en Basse-Silésie peuvent être développés dans d'autres régions : par exemple le "Centre pour les énergies renouvelables" dans le Centre de formation professionnelle de Bielawa; "ABS cluster", qui regroupe les entreprises du secteur de l'énergie, des centres de recherche, grands consommateurs d'énergie et les autorités locales; le centre de technologies avancées de la région Basse-Silésie, et le Centre de la Promotion de l'innovation dans l'industrie de l'énergie. La région a une grande expérience dans la géothermie et de la biomasse, l'énergie solaire et l'hydroélectricité. Cependant, l'efficacité énergétique doit être mieux promue et nécessite plus de soutien. La région de Basse- Silésie espère que les activités d EnercitEE lui permettront de créer une politique énergétique cohérente dans sa région.

9 EnercitEE: une vision globale EnercitEE soutient les objectifs de l Union Européenne pour une Europe performante et à faible émissions de CO2. EnercitEE permettra l identification, l analyse et le transfert de bonnes pratiques, la promotion d échanges d expériences, et le développement d actions pilotes pour augmenter le niveau de la performance énergétique des collectivités locales et des citoyens. EnercitEE est organisé sous forme d un programme INTERREG IVC, et compte 7 partenaires de 6 régions européennes différentes. Les 7 partenaires sont: Ministère d état à l Environment et Agriculture du Land de Saxe Partenaire Leader (Allemagne) Energikontor Sydost Agence de l Energie du Sud-est de la Suède (région du Smaland - Kalmar et Kronoberg- et Blekinge) ASTER (Emilie-Romagne, Italie) Conseil Général de Haute-Savoie (Haute-Savoie, France) Région de Crète (Crète, Grèce) Bureau de la Province de Basse Silésie (Pologne) Conseil Régionale des activités de Production, Commerce et Tourisme (Emilie-Romagne, Italie) Chacune des régions partenaires ont des politiques, des expériences et expertises différentes dans le domaine de la protection du climat, de la performance énergétique et du transport durable. L'engagement des collectivités locales et des citoyens, les mesures prises et les cadres créé pour soutenir les modes de vie et les politiques de développement durable diffèrent d un pays à l autre. Par conséquent, l'échange d'expérience sera fondamental pour ce programme européen. Les partenaires compileront les instruments politiques, des exemples de bonnes pratiques et des études de cas régionaux. En plus, les guides pratiques et les recommandations politiques produits dans le cadre d EnercitEE seront une aide précieuse pour d'autres régions européennes visant à améliorer leurs performances et leurs politiques énergétiques.

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html Avis d Energie-Cités Projet de Directive Performance énergétique des bâtiments Octobre 2001 Proposition de Directive du Parlement européen et du Conseil présentée par la Commission [COM(2001) 226 final

Plus en détail

DIALOGUE AVEC LES CONSTRUCTEURS DE VEHICULES

DIALOGUE AVEC LES CONSTRUCTEURS DE VEHICULES CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT 2 rue André Pascal, F-75775 PARIS CEDEX 16 TEL. 33 (0)1 45 24 97 10 / FAX: 33 (0)1 45 24 97 42 e-mail: ecmt.contact@oecd.org

Plus en détail

Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE

Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE Un aperçu du nouveau sous-programme LIFE Action pour le climat 2014-2020 istock Action pour le climat Qu est-ce que le nouveau sous-programme LIFE

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable

Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable COSEIL DE L'UIO EUROPÉEE Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable Conseil ÉDUCATIO, JEUESSE, CULTURE ET SPORT Bruxelles, 21 mai 2014 Le Conseil

Plus en détail

2. Bailleurs de fonds internationaux majeurs, coordination et possibilité de division du travail, exercices d évaluation conjointe (harmonization)

2. Bailleurs de fonds internationaux majeurs, coordination et possibilité de division du travail, exercices d évaluation conjointe (harmonization) DIREZIONE GENERALE PER LA COOPERAZIONE ALLO SVILUPPO Ufficio IV Cadre Pays Stream 2013-2015 BURKINA FASO 1. Contexte et finalités de la présence de la coopération italienne Le Burkina Faso est l'un des

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur le financement pour la croissance et le financement à long terme de l'économie européenne

Conclusions du Conseil sur le financement pour la croissance et le financement à long terme de l'économie européenne Conseil de l'union Européenne PRESSE FR CONCLUSIONS DU CONSEIL Bruxelles, le 9 décembre 2014 Conclusions du Conseil sur le financement pour la croissance et le financement à long terme de l'économie européenne

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients

Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Conseil de l'union Européenne PRESSE FR CONCLUSIONS DU CONSEIL Bruxelles, le 1 décembre 2014 Conclusions du Conseil sur l'innovation dans l'intérêt des patients Session du Conseil Emploi, politique sociale,

Plus en détail

APPEL À PROJETS POUR LA MISE EN PLACE DE PROGRAMMES D INFORMATION, DE FORMATION ET D INNOVATION EN FAVEUR DE LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE ÉNERGÉTIQUE

APPEL À PROJETS POUR LA MISE EN PLACE DE PROGRAMMES D INFORMATION, DE FORMATION ET D INNOVATION EN FAVEUR DE LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE ÉNERGÉTIQUE APPEL À PROJETS POUR LA MISE EN PLACE DE PROGRAMMES D INFORMATION, DE FORMATION ET D INNOVATION EN FAVEUR DE LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE ÉNERGÉTIQUE PRÉVUS À L'ARTICLE L. 221-7 DU CODE DE L'ÉNERGIE 1/10

Plus en détail

SPONSOR. In cooperation with. Media partners

SPONSOR. In cooperation with. Media partners SPONSOR In cooperation with Media partners «NEW OPPORTUNITIES FOR THE LUXEMBOURG INVESTMENT FUNDS ENVIRONMENT» Mr. Fabio SALVIATO - Directeur General SEFEA SC 2 SEFEA Le groupe 3 LE GROUPE SEFEA Soc. Coop.

Plus en détail

Appel à financement participatif

Appel à financement participatif Appel à financement participatif pour installer des fours solaires de quartier à Saint-Martin-d'Hères (Isère) Communiqué de presse mars 2014 Appel au financement participatif pour finaliser le projet de

Plus en détail

Séminaire sur la Coopération Territoriale Européenne 2014/2020

Séminaire sur la Coopération Territoriale Européenne 2014/2020 Les opportunités 2014/2020 des programmes INTERREG pour les acteurs du Nord Pas de Calais Les 1ères rencontres de la Coopération Territoriale Européenne 2014/2020 Séminaire sur la Coopération Territoriale

Plus en détail

Analyse des visites énergie réalisées par les CCI de Rhône-Alpes en 2011 et 2012

Analyse des visites énergie réalisées par les CCI de Rhône-Alpes en 2011 et 2012 Analyse des visites énergie réalisées par les CCI de Rhône-Alpes en 2011 et 2012 Depuis 2006, les CCI de Rhône-Alpes, en partenariat avec l ADEME et le Conseil Régional, s attachent à promouvoir la maîtrise

Plus en détail

NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR. Aspects financiers

NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR. Aspects financiers Luxembourg, le 8 novembre 2013 NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR Aspects financiers Volet 2 : Aides financières dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables et de l efficacité énergétique

Plus en détail

RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES

RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES Open IT For Development Résumé - Page 1 / 6 ASSOCIATION OPEN IT FOR DEVELOPMENT RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES Document: Résumé plan d'affaires, du 2012-05-24 Entreprise: Siège: Activités: Rédaction: Relecture:

Plus en détail

Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la GR 2

Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la GR 2 Initiative du CICM Proposition au Sommet de la GR "Green Deal en vue d une politique énergétique et climatique efficiente dans la GR en coopération avec les PME de l artisanat" L Artisanat de la Grande

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

LE PROGRAMME ECO-ECOLE

LE PROGRAMME ECO-ECOLE LE PROGRAMME ECO-ECOLE Un programme développé par l office français de la Fondation pour l Education à l Environnement en Europe, en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature, la société Eco-Emballages

Plus en détail

MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION SUR L EAU, L ENVIRONNEMENT, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES GRANDS PARCS

MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION SUR L EAU, L ENVIRONNEMENT, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES GRANDS PARCS MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION SUR L EAU, L ENVIRONNEMENT, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES GRANDS PARCS Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique 484, route 277, Saint-Léon-de-Standon,

Plus en détail

La culture : quatrième pilier du développement durable

La culture : quatrième pilier du développement durable La culture : quatrième pilier du développement durable S'appuyant sur le travail mené de longue date par la Commission de culture de CGLU, sur la Déclaration universelle de l'unesco sur la diversité culturelle

Plus en détail

Reforme de la Fiscalité Environnementale

Reforme de la Fiscalité Environnementale Reforme de la Fiscalité Environnementale Une formation axée sur la pratique pour les décideurs? Responsables de l'administration, des conseillers et des représentants des ONG Page 1 Reforme de la Fiscalité

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

Etude de cas sur la politique régionale de l UE

Etude de cas sur la politique régionale de l UE Etude de cas sur la politique régionale de l UE Le développement des entreprises dans le Yorkshire et Humber Région, Royaume-Uni 1 Partie 1 - La création d'agences de développement régional en Angleterre

Plus en détail

Suivi des émissions de gaz à effet serre causées par l'achat d'électricité

Suivi des émissions de gaz à effet serre causées par l'achat d'électricité Suivi des émissions de gaz à effet serre causées par l'achat d'électricité Un résumé du Guide Scope 2 du Greenhouse Gas Protocol Rédigé par le Secrétariat EKOénergie, janvier 2015 Ce résumé existe en plusieurs

Plus en détail

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE STRATEGIE DEVELOPPEMENT DURABLE 2014/2020 document interne MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE p.1/11 BIODIVERSITE & ENERGIE 2 ATOUTS FORTS POUR REPONDRE AUX ATTENTES DES MONTILIENS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil européen lors de la réunion visée en objet.

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil européen lors de la réunion visée en objet. Conseil européen Bruxelles, le 20 mars 2015 (OR. en) EUCO 11/15 CO EUR 1 CONCL 1 NOTE DE TRANSMISSION Origine: Secrétariat général du Conseil Destinataire: délégations Objet: Réunion du Conseil européen

Plus en détail

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Le secteur du bâtiment est un des plus grands consommateurs d'énergie et émetteurs de gaz à effet de serre. C'est donc sur ce secteur que s'est

Plus en détail

Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité»

Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité» Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité» I. Le concours dans les enseignes de la distribution 1- Objectif global du concours L objectif du concours

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

MACIF. La Macif, histoire et valeurs. La Macif, en quelques chiffres BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management MUTUELLE

MACIF. La Macif, histoire et valeurs. La Macif, en quelques chiffres BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management MUTUELLE MUTUELLE MACIF Macif Nord-Pas de Calais B.P. 169 59029 Lille Cedex Site : www.macif.fr Directeur régional : Jean-Jacques Roy Contact : Jean Quéméré La Macif, histoire et valeurs Depuis 1960, la Macif est

Plus en détail

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux Préserver la biodiversité dans la commune La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local? Quelle part de budget

Plus en détail

Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne

Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne Ce document illustrera comment cette réussite est arrivée, il est composé des parties suivantes : 1. Qu'est

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

«ÉCO-SOLIDAIRE» LE DISPOSITIF LA RÉUNION, ILE SOLAIRE ET TERRE D INNOVATION PLUS D UN MILLIER DE FOYERS RÉUNIONNAIS BÉNÉFICIAIRES

«ÉCO-SOLIDAIRE» LE DISPOSITIF LA RÉUNION, ILE SOLAIRE ET TERRE D INNOVATION PLUS D UN MILLIER DE FOYERS RÉUNIONNAIS BÉNÉFICIAIRES LA RÉUNION, ILE SOLAIRE ET TERRE D INNOVATION La Réunion île solaire, terre d'innovation Reunion island, innovation land LE DISPOSITIF «ÉCO-SOLIDAIRE» PLUS D UN MILLIER DE FOYERS RÉUNIONNAIS BÉNÉFICIAIRES

Plus en détail

EUROPE-INTERNATIONAL. Isabelle Compagnie Chef du Service International Union des Villes et Communes de Wallonie

EUROPE-INTERNATIONAL. Isabelle Compagnie Chef du Service International Union des Villes et Communes de Wallonie Les communes sur la scène européenne Après vous avoir présenté le programme citoyen "L Europe pour les citoyens" dans le Mouvement communal de mai 2007, nous vous présentons, ci-dessous, l ensemble des

Plus en détail

DES CONCEPTS ÉNERGÉTIQUES RÉFÉRENCES INTERNET POUR LES COMMUNES VAUDOISES

DES CONCEPTS ÉNERGÉTIQUES RÉFÉRENCES INTERNET POUR LES COMMUNES VAUDOISES DES CONCEPTS ÉNERGÉTIQUES POUR LES COMMUNES VAUDOISES RÉFÉRENCES INTERNET Service de l environnement et de l énergie (SEVEN) Division énergie www.vd.ch/energie T 41 21 316 95 50 F 41 21 316 95 51 info.energie@vd.ch

Plus en détail

Projet de rapport d activité de la Présidence de la Plateforme Energie pour les années 2013-2014

Projet de rapport d activité de la Présidence de la Plateforme Energie pour les années 2013-2014 Département fédéral de l environnement, des transports, de l énergie et de la communication DETEC Office fédéral du développement territorial ARE 28 octobre 2014 Projet de rapport d activité de la Présidence

Plus en détail

Appel à Manifestation d'intérêt

Appel à Manifestation d'intérêt AfricaInteract : Renforcement des liens entre la recherche et les décideurs politiques pour l'adaptation au changement climatique en Afrique Appel à Manifestation d'intérêt Recrutement d'un expert pour

Plus en détail

Appel à manifestations Mois de l'économie sociale et solidaire Pau Porte des Pyrénées novembre 2011

Appel à manifestations Mois de l'économie sociale et solidaire Pau Porte des Pyrénées novembre 2011 Appel à manifestations Mois de l'économie sociale et solidaire Pau Porte des Pyrénées novembre 2011 Le Mois de l'ess est coordonné et soutenu au niveau régional par : L'économie sociale et solidaire, des

Plus en détail

La Bourse aux Financements Solidaires (BFS)

La Bourse aux Financements Solidaires (BFS) La Bourse aux Financements Solidaires (BFS) 1/ Contexte Socio-économique global La BFS est née d'un double constat. D'une part, le parcours d'un créateur d'entreprise ou d'activité est difficile, particulièrement

Plus en détail

COOPÉRATION EUROPÉENNE EN MATIÈRE DE SANTÉ - VALEUR AJOUTEE POUR

COOPÉRATION EUROPÉENNE EN MATIÈRE DE SANTÉ - VALEUR AJOUTEE POUR Regio Basiliensis et ARFE COOPÉRATION EUROPÉENNE EN MATIÈRE DE SANTÉ - VALEUR AJOUTEE POUR LES POPULATIONS, L ECONOMIE ET LES REGIONS II. Forum ARFE du 22 février 2008 en coopération avec la Regio Basiliensis

Plus en détail

Workshop Gestion de projet- IHEID- MIA- Décembre 2008 Cas Colombie Cucuta

Workshop Gestion de projet- IHEID- MIA- Décembre 2008 Cas Colombie Cucuta PROJET FORMATION DE LEADERS POUR LA DEMOCRATISATION ET LE DEVELOPPEMENT LOCAL DANS LA MUNICIPALITE DE SAN JOSE DE CUCUTA COLOMBIE. 1. CADRE D'INSERTION DU PROJET Les conditions de vie de la population,

Plus en détail

Loi n 46-628 du 8 avril 1946. Loi sur la nationalisation de l'électricité et du gaz

Loi n 46-628 du 8 avril 1946. Loi sur la nationalisation de l'électricité et du gaz Loi n 46-628 du 8 avril 1946 Loi sur la nationalisation de l'électricité et du gaz version consolidée au 8 décembre 2006 - Publication au JORF du 9 avril 1946 Titre Ier : De la nationalisation des entreprises

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1 Contexte réglementaire 3 2 Description de la personne morale 4 3 Année de reporting de l exercice et l année de référence 6 4 Emissions directes de

Plus en détail

RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT

RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT Dans un avenir marqué par : des incertitudes importantes de nature économique, énergétique et technologique, à l échelle mondiale, européenne

Plus en détail

Construction modulaire pour la Faculté des sciences

Construction modulaire pour la Faculté des sciences Construction modulaire pour la Faculté des sciences Résultat de l'évaluation Outil mis à disposition par l'unité de développement durable du Département des infrastructures de l'état de Vaud. Données concernant

Plus en détail

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI

Plus en détail

FAITES AFFAIRE AVEC L ALLEMAGNE, PREMIÈRE ÉCONOMIE DE L UNION EUROPÉENNE

FAITES AFFAIRE AVEC L ALLEMAGNE, PREMIÈRE ÉCONOMIE DE L UNION EUROPÉENNE FAITES AFFAIRE AVEC L ALLEMAGNE, PREMIÈRE ÉCONOMIE DE L UNION EUROPÉENNE - Occasions d affaires et secteurs d intérêt - Chambre canadienne allemande de l industrie et du commerce à Montréal Montréal 24

Plus en détail

Programme FEDER/FSE 2014/2020 Evènement de lancement. Atelier FEDER Saint-Malo, 1 er juillet 2015

Programme FEDER/FSE 2014/2020 Evènement de lancement. Atelier FEDER Saint-Malo, 1 er juillet 2015 Programme FEDER/FSE 2014/2020 Evènement de lancement Atelier FEDER Saint-Malo, 1 er juillet 2015 1 Présentation Programme Opérationnel Un programme validé par la Commission européenne le 17 décembre 2014

Plus en détail

www.iavs-energie.org

www.iavs-energie.org Notes de recherche de l IAVS www.iavs-energie.org ---------------- administration@iavs-energie.org iavsmail@gmail.com ---------------- Cadre de référence indicatif pour la promotion de l efficacité énergétique

Plus en détail

Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 CHARTE DE PARRAINAGE. CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1

Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 CHARTE DE PARRAINAGE. CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1 Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 ANNEE 2014 CHARTE DE PARRAINAGE CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1 Le Groupe EDF, en France comme à l'international, soutient

Plus en détail

Déclaration de Jakarta sur la Promotion de la Santé au XXIème Siècle

Déclaration de Jakarta sur la Promotion de la Santé au XXIème Siècle Déclaration de Jakarta sur la Promotion de la Santé au XXIème Siècle Préambule La quatrième conférence internationale sur la promotion de la santé : "A ère nouvelle, acteurs nouveaux : adapter la promotion

Plus en détail

LE MÉCANISME DE DÉVELOPPEMENT PROPRE LE MDP EN AFRIQUE FINANCEMENT ET SOUTIEN

LE MÉCANISME DE DÉVELOPPEMENT PROPRE LE MDP EN AFRIQUE FINANCEMENT ET SOUTIEN LE MÉCANISME DE DÉVELOPPEMENT PROPRE LE MDP EN AFRIQUE FINANCEMENT ET SOUTIEN INTRODUCTION Dès 2006, les parties au protocole de Kyoto ont reconnu l'importance d'une répartition équilibrée des projets

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 Axe 3 «conduire la transition énergétique en Région Nord Pas de Calais» Investissement Prioritaire 4e «en

Plus en détail

Convergence de valeurs Participation la plus large possible : personnes physiques et morales ; Fonctionnement coopératif privilégié ; implication des collectivités ; Encadrement des bénéfices ; caractère

Plus en détail

Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne.

Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne. Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne. Formation à la promotion des énergies renouvelables à CEFIDEC Vatra Dornei Dănuţ

Plus en détail

LES REPONSES DES CANDIDATS

LES REPONSES DES CANDIDATS Lyon - 22 mars 2007 DECHETS ET ENERGIE LES REPONSES DES CANDIDATS AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES AMORCE, association nationale des collectivités et des professionnels pour la gestion des déchets et de

Plus en détail

FINANCEMENT PAR TIERS-INVESTISSEUR POUR LES INVESTISSEMENTS DANS LES ECONOMIES D'ENERGIE

FINANCEMENT PAR TIERS-INVESTISSEUR POUR LES INVESTISSEMENTS DANS LES ECONOMIES D'ENERGIE FINANCEMENT PAR TIERS-INVESTISSEUR POUR LES INVESTISSEMENTS DANS LES ECONOMIES D'ENERGIE Introduction Les PME sont confrontées à plusieurs difficultés dans leurs recherches de ressources adéquates pour

Plus en détail

A. DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT

A. DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIÈRE D'AIDES D'ETAT DISPOSITIONS DES TRAITÉS EN MATIERE D'AIDES D'ETAT Tableau de correspondance entre l'ancienne et la nouvelle numérotation des articles suite à l'entrée

Plus en détail

AUDIT ÉNERGÉTIQUE ET SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE L ÉNERGIE ISO 50001: Quels sont les liens et comment évoluer de l un à l autre?

AUDIT ÉNERGÉTIQUE ET SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE L ÉNERGIE ISO 50001: Quels sont les liens et comment évoluer de l un à l autre? Réunion CCI Franche-Comté - Besançon 13 mai 2014 AUDIT ÉNERGÉTIQUE ET SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE L ÉNERGIE ISO 50001: Quels sont les liens et comment évoluer de l un à l autre? Paule.nusa @afnor.org Nour.diab@afnor.org

Plus en détail

Quels progrès dans le développement des composants icargo?

Quels progrès dans le développement des composants icargo? News letter n 5 Juin 2013 Editorial Erick Cornelisse icargo est un projet de l'union européenne du septième programme-cadre qui vise à faire progresser et à étendre l'utilisation des TIC pour soutenir

Plus en détail

TIC. Panorama. L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise

TIC. Panorama. L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise TIC (Technologies de l'information et de la communication) Panorama L'industrie de l'information et de la communication la première industrie japonaise La taille du marché (en PIB réel) des technologies

Plus en détail

SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL 15 e École d été en évaluation environnementale Évaluation de la durabilité du développement urbain et industriel : outils d analyse de l empreinte écologique et des impacts sociaux et sanitaires Douala,Hôtel

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

Le Plan de Rénovation Énergétique de l Habitat 2013-2017. Réunion de présentation du 19 juin 2014 Arrondissement de Libourne - DDTM de la Gironde

Le Plan de Rénovation Énergétique de l Habitat 2013-2017. Réunion de présentation du 19 juin 2014 Arrondissement de Libourne - DDTM de la Gironde 1 Le Plan de Rénovation Énergétique de l Habitat 2013-2017 Réunion de présentation du 19 juin 2014 Arrondissement de Libourne - DDTM de la Gironde Le PREH : un engagement fort 2 Le PREH : un engagement

Plus en détail

CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP

CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP La Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) a

Plus en détail

Quadro Paese Stream 2013-2015 TUNISIA

Quadro Paese Stream 2013-2015 TUNISIA DIREZIONE GENERALE PER LA COOPERAZIONE ALLO SVILUPPO Ufficio III Quadro Paese Stream 2013-2015 TUNISIA 1. Encadrement et raisons de la présence de la coopération italienne Les raisons qui font de la Tunisie

Plus en détail

Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014

Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014 Règlement du concours dans le cadre de l opération «Fête-moi Signes» de 2014 I. Le concours dans les enseignes de la distribution 1- Objectif global du concours L objectif du concours est de mettre en

Plus en détail

SHAPE-RISK SHARING EXPERIENCE ON RISK MANAGEMENT (HEALTH, SAFETY AND ENVIRONMENT) TO DESIGN FUTURE INDUSTRIAL SYSTEMS 1

SHAPE-RISK SHARING EXPERIENCE ON RISK MANAGEMENT (HEALTH, SAFETY AND ENVIRONMENT) TO DESIGN FUTURE INDUSTRIAL SYSTEMS 1 2004 2007 : Une action de coordination sur 3 ans inscrite au 6 ème Programme Cadre de Recherche Communautaire réunissant 19 partenaires européens SHAPE-RISK SHARING EXPERIENCE ON RISK MANAGEMENT (HEALTH,

Plus en détail

Centrale électrique hybride ENERTRAG. Centrale électrique hybride. Description succincte

Centrale électrique hybride ENERTRAG. Centrale électrique hybride. Description succincte ENERTRAG Centrale électrique hybride Description succincte Centrale électrique hybride «La vie des citoyennes et citoyens changera dans les années à venir, de sorte que nous vivions en étant plus économes

Plus en détail

Un système bonus-malus à valeur cible pour mieux protéger le climat

Un système bonus-malus à valeur cible pour mieux protéger le climat Étude sur un système de crédits d'émissions négociables pour les voitures neuves Un système bonus-malus à valeur cible pour mieux protéger le climat Les émissions de CO 2 des voitures neuves se maintiennent

Plus en détail

«Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité»

«Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité» Fédération mondiale des travailleurs scientifiques World Federation of scientifique Workers 85ème session du Conseil exécutif Symposium «Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité»

Plus en détail

Panorama des bioénergies en Europe. Colloque Bioénergies

Panorama des bioénergies en Europe. Colloque Bioénergies Panorama des bioénergies en Europe Panorama des bioénergies en Europe Synthèse des informations existantes sur le sujet des bioénergies en Europe Sources : législation : Europa, portail de l Union européenne

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE Note Conceptuelle PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE La Tunisie renouvelle son engagement pour le développement et la prospérité de l'afrique et des pays arabes, par l'organisation de la 8ème édition de

Plus en détail

La mobilisation des statistiques énergie pour les schémas territoriaux en Rhône-Alpes

La mobilisation des statistiques énergie pour les schémas territoriaux en Rhône-Alpes La mobilisation des statistiques énergie pour les schémas territoriaux en Rhône-Alpes Yves Pothier DREAL Rhône-Alpes 21/11/2014 Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Direction régionale de l'environnement,

Plus en détail

SOUS-FONDS PUBLICATIONS EVENEMENTIELLES SERIES ACCORDS HORS UE SOUS-SERIES COTONOU DOSSIERS : PIECES : 20000623 DATES 2000 VERSIONS LINGUISTIQUES :

SOUS-FONDS PUBLICATIONS EVENEMENTIELLES SERIES ACCORDS HORS UE SOUS-SERIES COTONOU DOSSIERS : PIECES : 20000623 DATES 2000 VERSIONS LINGUISTIQUES : BEI PUBLICATIONS ACCORDS HORS UE COTONOU 20000 623 2000 FR8 FONDS BEI SOUS-FONDS PUBLICATIONS SERIES EVENEMENTIELLES SOUS-SERIES ACCORDS HORS UE DOSSIERS : COTONOU PIECES : 20000623 DATES 2000 VERSIONS

Plus en détail

Click to edit Master title style

Click to edit Master title style Le Service des délégués commerciaux MAECI: Orientation et rôle Investissement étranger direct (IED) Anderson Blanc Délégué commercial Click to edit Master title style Investissement & Innovation Coordonnateur

Plus en détail

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity.

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity. Proposition prébudgétaire 2015 de l Association canadienne de l électricité (ACÉ) présentée au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations

Plus en détail

PLAN D EFFICACITÉ ÉLECTRIQUE 2014/15-2016/17

PLAN D EFFICACITÉ ÉLECTRIQUE 2014/15-2016/17 PLAN D EFFICACITÉ ÉLECTRIQUE 2014/15-2016/17 APERÇU DU PLAN Préparé pour le ministère de l Énergie et des Mines du Nouveau-Brunswick avec l'aide de Dunsky expertise en énergie Juillet 2014 Cette page est

Plus en détail

Cas de la Plateforme du Niger

Cas de la Plateforme du Niger Plateformes Nationales de Dialogue entre Acteurs pour l Adaptation de l Agriculture au Changement Climatique Cas de la Plateforme du Niger M me HIMA Fatimatou, Plateforme Paysanne/Niger avril 2013 UNE

Plus en détail

Projet. Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs

Projet. Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Brève présentation des partenaires des régimes de sécurité sociale pour la Conférence européenne

Plus en détail

Investir dans une villa Un bon placement

Investir dans une villa Un bon placement Investir dans une villa Un bon placement Considérations générales sur la maison individuelle L'acquisition d'une villa repose en 1 er lieu sur des critères émotionnels La villa sert prioritairement à se

Plus en détail

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE 9ÈME RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM La Valette 27 septembre 2012 DECLARATION FINALE page 1 A l invitation de S.E. George Pullicino,

Plus en détail

Projet de Loi de programmation sur la Transition énergétique. Tires II, III et IV : propositions de la Conférence des Présidents d Université PROJET

Projet de Loi de programmation sur la Transition énergétique. Tires II, III et IV : propositions de la Conférence des Présidents d Université PROJET Projet de Loi de programmation sur la Transition énergétique Ces propositions sont élaborées à partir du plan commenté du projet de loi en date du 10 décembre 2013 (http://www.developpement durable.gouv.fr/img/pdf/2013

Plus en détail

Promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable en Europe

Promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable en Europe Promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable en Europe L une des priorités stratégiques de l Union européenne consiste à promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable pour l Europe. La BEI

Plus en détail

ENTREPRISE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

ENTREPRISE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE ENTREPRISE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE de Document préparé par SADC de Nicolet-Bécancour Janvier 2013 CONTENU L ENTREPRISE ET LE DD... 2 LES CONDITIONS DE REUSSITE DU DEVELOPPEMENT DURABLE EN ENTREPRISE...

Plus en détail

Smart city. Smart agriculture. Construire aujourd hui le monde de demain!

Smart city. Smart agriculture. Construire aujourd hui le monde de demain! Smart city Smart agriculture Construire aujourd hui le monde de demain! Dossier de presse 2014 La nouvelle relation à l énergie sera forcément à contre- courant puisqu elle ne pourra s appuyer sur des

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

FESTIK propose un service de réservation et de vente en ligne de billets pour des structures culturelles ou artistiques, quelle que soit leur taille.

FESTIK propose un service de réservation et de vente en ligne de billets pour des structures culturelles ou artistiques, quelle que soit leur taille. FESTIK propose un service de réservation et de vente en ligne de billets pour des structures culturelles ou artistiques, quelle que soit leur taille. Avec un objectif : mettre la culture à la portée de

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

Forum du Conseil de l Europe pour l avenir de la démocratie. «Systèmes électoraux» Document d information à l attention des ONG intéressées

Forum du Conseil de l Europe pour l avenir de la démocratie. «Systèmes électoraux» Document d information à l attention des ONG intéressées Forum du Conseil de l Europe pour l avenir de la démocratie «Systèmes électoraux» Kiev, Ukraine, 21-23 octobre 2009 Document d information à l attention des ONG intéressées Le Forum pour l avenir de la

Plus en détail

S engager à agir pour le développement durable dans une période de changement

S engager à agir pour le développement durable dans une période de changement Nations Unies Conseil économique et social Distr. générale 13 avril 2015 Français Original: anglais E/ECE/1471/Rev.1 Commission économique pour l Europe Soixante-sixième session Genève, 14-16 avril 2015

Plus en détail

INITIATIVE DE LA CEDEAO SUR LES NORMES ET ETIQUETTES

INITIATIVE DE LA CEDEAO SUR LES NORMES ET ETIQUETTES INITIATIVE DE LA CEDEAO SUR LES NORMES ET ETIQUETTES TERMES DES REFERENCES Pour Le développement des Normes Minimales de Performance Energétique pour les Climatiseurs et Réfrigérateurs dans la Région CEDEAO

Plus en détail

Formation Ecosystème de Financements

Formation Ecosystème de Financements Formation Ecosystème de Financements Veille et stratégies pour l'élaboration de plans de financements Introduction Active depuis 1999, l'équipe d'initiances pilote des banques de données d'aide à la recherche

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail