Domaines du socle : 1, 2 et 3

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Domaines du socle : 1, 2 et 3"

Transcription

1 INVENTER - ECRIRE DIRE et EDITER UN CONTE à partir du cycle 2 Pascale Blanchet, enseignante formatrice, ESPE Réunion Compétences travaillées : Langage oral Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte. Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions orales. Dire pour être entendu et compris Participer à des échanges dans des situations diversifiées (cycle 2) et Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue (cycle 3) (Emettre des hypothèses, restituer une histoire, exprimer et confronter ses idées, ses choix, justifier, dire de mémoire une histoire) Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou des images. Lecture et compréhension de l écrit Comprendre un texte. Pratiquer différentes formes de lecture. Contrôler sa compréhension. Écriture Produire des écrits en commençant à s approprier une démarche. Étude de la langue en activités décrochées : (grammaire, orthographe, lexique) Identifier les principaux constituants d'une texte et d une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu on en dit) Comprendre comment se forment les verbes (notions de marques liées au temps) Domaines du socle : 1, 2 et 3

2 Démarche : I Découverte des contes Rafara et Grand Diable et la fesse en or. ( 2 séances ) a- lecture compréhension de chaque histoire b- lecture comparée des 2 contes b- dégager les éléments constitutifs du conte et sa structure II Réaliser un jeu de cartes pour inventer des contes (1 séance) Par groupes, les élèves dessinent et nomment des personnages, lieux, objets qui seront utilisés pour construire leurs histoires. Ils peuvent s'aider de livres (albums, documentaires, magazines ) pour s'inspirer ou recopier. Prévoir au moins 10 cartes par élément. III Inventer un conte à partir des cartes choisies ou tirées au sort. ( 45 min par groupe de 6/7 maxi) Les cartes donnent les personnages, les lieux, les objets magiques ; aux élèves de coopérer par petits groupes pour trouver les événements. En atelier dirigé avec l'enseignant. IV Ecriture du conte (2 séances) Soit l'enseignant écrit l'histoire dictée par les élèves, soit les élèves peuvent (en petits groupes) écrire chacun une partie de l'histoire. Plusieurs relectures à voix haute par l'enseignant, aux élèves d'analyser, de faire le point (un lecteur ou spectateur comprendra-t-il? Aura-t-il une bonne représentation mentale?) et de détecter les modifications à effectuer. V Illustration (1 séance) Se baser sur le découpage de l'histoire réalisé en partie IV, se mettre d'accord pour fixer ensemble les représentations des éléments récurrents. Edition! VI Mise en voix (2 séances) valorisation et évaluation! Chaque groupe présente son histoire : sous forme théâtralisée ou lecture scénique. L'enseignant peut jouer le rôle de metteur en scène et guider ainsi les élèves. Chacun devra comprendre à gérer : l'espace, l'écoute de l'autre, les silences, les déplacements, sa voix, ses gestes etc... Remarque : l'utilisation d'un enregistreur ou d'une caméra permet à l'élève ou au groupe de se réécouter et donc d'améliorer son interprétation en recommençant autant de fois que nécessaire.

3 Les éléments constitutifs d un conte Titre de l'histoire Le Héros Son désir Ami Ennemi Objet(s) magiques(s)

4 Comment fabriquer un conte? Combien de parties comporte-t-il? La situation initiale : le début Le problème ou le désir du héros : Le nœud : les aventures Quelle épreuve /exercice difficile/obstacle le héros doit-il surmonter? Ceux qui aident le héros et comment? Ceux qui empêchent le héros d arriver à son but / les ennemis Utilisation d objets magiques qui servent à la réussite du héros (ou que les ennemis utilisent contre lui) Quelle est la dernière étape (ou épreuve) pour que le héros soit hors de danger et qu il puisse réussir sa mission? La situation finale : la fin Comment se termine l histoire et qu est-ce qui a changé par rapport au début Est-ce une fin heureuse?

5 HEROS DESIR

6 AMI ENNEMI

7 OBJET MAGIQUE LIEU

8 Exemples de rallye lecture à proposer à un groupe d'élèves en autonomie. Consignes : répondre aux questions qui correspondent au livre que vous avez. Garder un livre 5 min puis le passer à quelqu'un d'autre. TITRES DES LIVRES QUESTIONS REPONSES 1 «John Chatterton détective» Yvan Pommaux 2 «Lilas» Yvan Pommaux 3 «Le grand sommeil» Yvan Pommaux 4 «Petit lapin rouge» Rascal 5 «Le loup est revenu» Pennart 6 «Je suis revenu» Pennart 7 «Igor et les trois petits cochons» Pennart 8 «La Laide au Bois Dormant» Solotareff et Nadja 9 «Le Petit Poucet» Texte de J.P Kerloch 10 «La faim des sept nains» Emile Bravo Quels personnages de contes traditionnels avez-vous reconnus dans cette histoire? Quel objet magique appartenant à un conte de Perrault avezvous reconnu dans ce livre? Pourquoi la jeune fille de l'histoire s'endort-elle? A quel personnage de conte traditionnel ressemble-t-elle? A la page 24, cherchez la bonne idée qu'ont le Chaperon rouge et le lapin pour ne pas finir dans leur histoire, dévorés par le loup. Ecrivez les noms de tous les personnages de contes traditionnels que vous avez reconnus. A quelle condition le loup pourra dîner avec tous les personnages qui sont ses ennemis? Citez 5 objets de notre époque qui n'existent pas dans les contes traditionnels et que vous trouvez dans cette histoire. Lisez les pages 12 et 13 et cochez la case VRAI ou FAUX dans la phrase ci-dessous: - Dans le conte traditionnel «La belle au Bois Dormant», la reine donne naissance aussi à 2 Princesses : Vrai ou Faux? Page 8, le petit Poucet s'adresse à ses frères en les traitant «d'asperges, de grands dadais, de pleurnichards des bois». Est-ce vrai aussi dans la version de Perrault? Notez le nom de tous les personnages de contes traditionnels que vous avez rencontrés dans le livre. Le chaperon rouge et le loup Le miroir magique de la méchante reine, marâtre de Blanche-Neige Elle a été piquée au doigt par le fuseau d'un rouet (un mauvais sort a été jeté par une sorcière) Elle ressemble à la belle au Bois Dormant Ils jouent aux écrivains et inventent une autre fin à leur histoire. La chèvre et ses 7 chevreaux, le Chaperon rouge, les trois petits cochons, Pierre et le loup. Il pourra dîner avec ses ennemis à condition de raconter des histoires de loups qui font peur. Une valise, une voiture, un cartable, un téléphone, un journal, un verre, etc... Faux Non, c'est faux. Les trois petits cochons, Jack ( Jack et le haricot magique), les sept nains de Blanche neige, Le chat botté, Hansel et Gretel, le chaperon rouge.

9 TITRES DES LIVRES 1 «John Chatterton détective» Yvan Pommaux Consigne : de quelle façon les contes traditionnels ont-ils été détournées? TYPES DE DETOURNEMENT Transformer certains personnages humains en animaux, mélanger les personnages, moderniser les personnages 2 «Lilas» Yvan Pommaux 3 «Le grand sommeil» Yvan Pommaux 4 «Petit lapin rouge» Rascal 5 «Le loup est revenu» Pennart 6 «Je suis revenu» Pennart 7 «Igor et les trois petits cochons» Pennart idem idem Changer une partie de l'histoire Mélanger les personnages, moderniser, renverser les caractères Idem En plus, changer le point de vue du narrateur Moderniser les personnages et l'environnement 8 «La Laide au Bois Dormant» Solotareff et Nadja 9 «Le Petit Poucet» Texte de J.P Kerloch 10 «La faim des sept nains» Emile Bravo Le thème du double et du contraire Mélanger les niveaux de langue Faire une salade de contes pour faire rire

10 Objets magiques dans le conte. Consignes possibles : nommer les objets, expliquer leur fonction, trouver et écrire le titre du conte auquel ils appartiennent.

11 Rallye lecture

12 Q U E S T I O N S I - LES MORALES A. -a) Combien de contes se terminent par une morale ( que la morale soit écrite ou pas) : 7, 8, 9, 10 contes? -b) Pourquoi y a-t-il une morale à la fin de chaque conte? B. Relie les morales aux titres de contes. Ecris le numéro de la morale à côté du conte qui est dans la case REPONSES. 1 : Tout est beau dans ce qu'on aime Tout ce qu'on aime a de l'esprit 2 : Quelque grand que soit l'avantage De jouir d'un riche héritage L'industrie et le savoir-faire Valent mieux que des biens acquis 3: Ce n'est pas chose étrange S'il en est tant que le loup mange 4 : Les diamants et les pistoles Peuvent beaucoup sur les esprits Cependant les douces paroles Ont encor plus de force et sont d'un plus grand prix 5 : Quelquefois cependant c'est ce petit marmot Qui fera le bonheur de toute la famille 6 : La curiosité malgré tous ses attraits Coûte souvent bien des regrets 7 : La bonne grâce est le vrai don des fées Sans elle on ne peut rien, avec elle, on peut tout 8 : Mais l'attendre cent ans et toujours en dormant On ne trouve plus de femelle Qui dormit si tranquillement 9 : Il n'est pas malaisé de voir Que le but de ce conte est qu'un enfant apprenne Qu'il vaut mieux s'exposer à la plus rude peine Que de manquer à son devoir C. Quelle leçon de morale te paraît la plus intéressante pour toi? ( Qu'est-ce que tu as appris pour ta vie en lisant les contes de Perrault? ) R E P O N S E S -a) 9 contes sur 9 se terminent par une morale. -b) Perrault souhaite que les lecteurs apprennent des leçons de sagesse sur la vie, en lisant ses contes. -a) Le petit poucet : b) Le petit chaperon rouge : c) La barbe Bleue : d) Peau d'ane : e) Riquet à la houppe : f) La belle au bois dormant : g) Le chat botté : h) Les fées : i) Cendrillon :

13 Q U E S T I O N S 1. HEROS HUMAINS : - Combien y a-t-il de contes dans ce livre, où l'histoire se termine bien pour le héros? 2. HEROS HUMAINS : - Cite un conte dans lequel l'histoire se termine mal pour le héros. 3. HEROS HUMAINS : - Cite deux héros qui ont réalisé leur désir parce qu'ils étaient gentils et intelligents. II ELEMENTS STRUCTURELS - 8 contes sur 9. R E P O N S E S - «Le petit chaperon rouge» : la petite fille se fait manger par le loup. - Cendrillon et Le Petit Poucet 4. HEROS HUMAINS : - Quels héros ont désobéi? Raconte ce qu'ils ont fait. - La femme de Barbe Bleue a ouvert la porte de la pièce défendue et a vu les femmes mortes, tuées par Barbe Bleue. - Cendrillon est partie du bal après minuit la deuxième fois et a perdu sa chaussure. 5. HEROS HUMAINS : - Quel héros te paraît le plus sympathique? Pourquoi? 6. HEROS HUMAINS : - Cite des contes où un prince épouse une jeune fille pauvre ( ou qu'il croit pauvre) 7. AMIS : - Combien de fées amies aident les héros dans ces contes? Cite le titre des contes. 8. AMIS : - Quelle amie non-humaine aide le Petit Poucet et ses frères? -Comment les aide-t-elle? - «Cendrillon»: la jeune fille est considérée comme une servante. - «Peau d'ane» : la princesse se cache de son père ; elle lave des torchons et nettoie l'auge des cochons dans une ferme. - «Les fées» : la soeur gentille est traitée comme une servante par sa mère, puis chassée de la maison. - La marraine de Cendrillon dans «Cendrillon», six fées font des dons positifs à la naissance de la fillette dans «La Belle au Bois Dormant», la fée qui assiste à la naissance de «Riquet à la houppe», la marraine de la Princesse dans «Peau d'ane», la fée qui demande à boire aux deux soeurs, l'une gentille, l'autre, méchante dans «Les fées». - La femme de l'ogre les fait entrer, les nourrit et les cache sous le lit quand l'ogre arrive. 9. OBJETS ( magiques ou adjuvants = aides ) a) Le petit Chaperon rouge : pas d'objet magique / Le petit Poucet : les bottes de sept lieux

14 - a)trouve tous les objets magiques dans les 9 contes, cite le titre du conte et explique le pouvoir de l'objet. -b) Quels objets adjuvants- mais pas magiques- ont aidé le Petit Poucet à retrouver son chemin? -c) Donne le titre d'un conte où une paire de chaussures a joué un rôle important dans l'histoire. 10. LIEUX: -a) Combien de contes se passent dans la forêt? : cite leurs titres. -b) Combien de contes se passent dans un château ou un palais? : cite leurs titres. 11. ENNEMIS : -a) Cite tous les ennemis des héros dans les 9 contes. -b) Quel ennemi te paraît le plus terrifiant? Pourquoi? -c) Quels ennemis sont punis? Dans quels contes? -d) Comment sont-ils punis? 12. ENNEMIS : - Quels parents cherchent à faire du mal à leurs enfants? Cite le titre des contes et explique quel mal ils vont faire à leurs enfants. 13. QUESTION PERSONNELLE : -a) Quel personnage ( Héros ou ami ou ennemi ) aurais-tu aimé être? -b) Pourquoi? de l'ogre sont fées. Grâce à elles, le garçon court très vite ; il demande le trésor de l'ogre et devient courrier du Roi. / La Belle au bois dormant : les bottes de sept lieux permettent au nain du roi d'avertir la bonne fée. Cette fée, avec sa baguette magique, endort tous les serviteurs de la princesse et ferme l'accès au château pendant cent ans./ Cendrillon : La marraine-fée de Cendrillon, avec sa baguette, lui procure un carrosse tiré par des chevaux, des laquais, un cocher, une robe magnifique./ Le chat botté : pas d'objet magique / Riquet à la houppe : pas d'objet magique. / Peau d'ane : La marraine de la princesse qui est une fée lui donne sa baguette magique; grâce à elle, la jeune fille fera apparaître ses beaux vêtements. / Les fées : pas d'objet magique. / La Barbe Bleue : La clé du cabinet défendu est fée : le sang ne s'en va pas. b) Les petits cailloux. c) Cendrillon, Le Petit Poucet a) Le petit Chaperon rouge ; Le Petit Poucet ; Riquet à la houppe ; Les fées. b) La Belle au bois dormant ; Cendrillon ( palais du Prince); Le chat botté ; Riquet à la houppe ( palais); Peau d'ane ; Les fées ( palais). a) Le petit Chaperon rouge : le loup./ Le Petit Poucet : Le père des enfants et l'ogre. / La Belle au bois dormant : la vieille fée; la belle-mère de la Belle qui est une Ogresse./ Cendrillon : la belle-mère de Cendrillon et ses deux demi-soeurs. / Le chat botté : l'ogre. / Riquet à la houppe : Le héros n'a pas d'ennemi. / Peau d'ane : Le père de la jeune fille veut épouser sa propre fille. / Les fées : La belle-mère de la gentille fille. / La Barbe Bleue : Barbe bleue veut punir sa femme. c) La Belle au bois dormant : La belle-mère de la Belle, Ogresse qui voulait manger les enfants de la Belle, se jette dans une cuve pleine d'animaux venimeux et meurt./ Le chat botté : Le chat mange l'ogre transformé en souris./ Les fées : la méchante fille est chassée par sa propre mère et meurt au coin d'un bois./ La Barbe Bleue : La Barbe Bleue meurt, tué par les frères de sa femme. - Le Petit Poucet : Le père des enfants veut abandonner ses enfants dans la forêt et ne cherche pas de solution pour les garder malgré la famine./ Cendrillon : La belle-mère de Cendrillon et ses filles traitent Cendrillon comme une servante./ Peau d'ane : Le père de la jeune fille veut l'épouser même si ellene veut pas./ Les fées : La veuve déteste sa cadette qui est douce et la traite comme une servante.

15 TEXTES / IMAGES TITRES DES CONTES QUESTIONS REPONSES 1. «Le petit chaperon rouge» - Les deux illustrations de ce conte sont-elles dans l'ordre de l'histoire? - Explique pourquoi. 2. «Le petit Poucet» - Observe bien l'image page 24 et décris ce que fait le personnage sur cette image. - Elles ne sont pas dans l'ordre de l'histoire. La deuxième raconte le début de l'histoire quand la mère du Petit Chaperon Rouge demande à sa fille d'aller porter des provisions à sa grand-mère. - La deuxième vient après puisqu'il s'agit de la rencontre avec le loup. - Le petit Poucet pose les couronnes d'or des filles de l'ogre sur la tête de ses frères. 3. «La Belle au bois dormant» - Compare l'image page 36 et la description du deuxième paragraphe de la page 37. -a) Quelle est la particularité du lit? -b) Sais-tu comment on appelle ce style de lit? - a) Au-dessus du lit, il y a des rideaux. - b) C'est un lit à baldaquin. 4. «Cendrillon» - Regarde bien l'image page 44 et explique pourquoi on avait surnommé Cendrillon «Cucendron» ( voir bas de la page 45, dernière ligne). - Elle avait les fesses ( «cul») dans les cendres («cendron») de la cheminée. 5. «Le chat botté» - Cherche dans le texte à la page 62 la phrase qui correspond aux paroles que dit le chat au roi. ( correspondant à l'image page 60.) - «Votre Majesté soit la bienvenue dans la château de Mr le Marquis de Carabas.»

16 6. «Riquet à la houppe» - Observe l'image du garçon page 72. -a) Qui est-ce? -b) Que signifie son attitude, pour toi? - il est triste car il est laid. - il est amoureux de la Princesse et ça le rend timide - il est heureux car il va épouser la princesse 7. «Peau d'ane» - L'image page 80 correspond à une strophe de la page 82 - Est-ce : - la 1ère strophe? -la 2ème? - la 3 ème? La 4ème? 8. «Peau d'ane» - La robe sur l'image page 86 ( apportée à la princesse par les couturiers du roi ) est-elle: a) la robe couleur du temps? b) la robe couleur de lune? c) la robe couleur de soleil? 9. «Les fées» - Observe les images pages 108 et 110. Lis le conte. - Réfléchis bien avant de répondre VRAI ou FAUX à cette affirmation: - La fée a fait le don de faire sortir des serpents et des crapauds de la bouche de la gentille fille. 10. «La Barbe Bleue» - Regarde l'image page a) Qui est cette jeune fille? -b) A qui fait-elle signe? -a) C'est Riquet à la houppe. -b)- Il est amoureux de la Princesse et ça le rend timide et /ou il est triste car il est très laid. L'image correspond à la 2ème strophe. c) la robe couleur de soleil FAUX : elle a puni la méchante fille qui n'a pas voulu puiser de l'eau à la fontaine pour elle. -a) C'est Anne, la soeur de la femme de Barbe Bleue. -b) Elle fait signe à deux cavaliers, ses frères, qui viennent tuer Barbe Bleue. 11. POUR EN SAVOIR PLUS - Cherche 4 noms des différents illustrateurs du conte : «Le petit chaperon rouge», d'époques différentes. a) Image d'epinal (1910) b) Gravure de Gustave Doré (1869) c) Dessin de Warja Honegger-Lavater (1965) d) Illustration de Félix Lorioux (1872/1964)

17 QUESTIONS DIVERSES Q U E S T I O N S R E P O N S E S 1. Qui est la personne au centre de l'image page 124 sur fond rouge? - C'est Charles Perrault, auteur des Contes 2. Cite les personnages de contes que tu reconnais en noir et blanc autour du personnage principal sur fond rouge. 3. Observe bien dans les pages 134 et 135 les trois images du lit de la Belle au bois dormant. Quel est le détail décoratif commun? 4. Regarde bien l'image du film «Peau d'ane» page a) L'actrice porte la robe couleur de temps? Couleur de lune? Ou couleur de soleil? -b) Préfères-tu cette image ou celle de la page 86? Pourquoi? 5. Quelle image du Petit Chaperon rouge préfères-tu parmi celles des pages 130 et 131? Pourquoi? 6. Compare les images pages 66 et 139 sur la naissance de Riquet à la houppe. Laquelle te paraît la plus triste? Pourquoi? -Peau d'ane, Le chat botté, Le petit Poucet, la Barbe Bleue et sa femme, La méchante fille dans «Les fées», Le petit chaperon rouge et le loup, Riquet à la houppe, Cendrillon, La Belle au bois dormant - Les rideaux a) Elle porte la robe couleur de soleil. Page 139 : la mère pleure. Page 66, on ne remarque pas de tristesse sur le visage de la mère. 7. Regarde une illustration du conte «Le Petit Poucet» page a) Comment trouves-tu cette image : triste? gaie? terrifiante? amusante? Choisis une réponse et explique pourquoi. -b) Quelle image correspond le mieux à la description des filles de l'ogre faite à la page 23 dans le texte( au bas de la page) : l'image de la page 136 ou celle de la page 24? 8. Dans les pages 130 à 141, préfères-tu les images en noir ou blanc ou les images en couleur? Pourquoi? -b) l'image de la page 136 correspond mieux à la description des ogresses qui ont «les dents pointues» pour manger de la viande. On voit des morceaux d'os et des plumes sur le drap du lit.

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album.

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Objectifs spécifiques : - Observation des illustrations de la 1 ère de couverture et mise en évidence de l inversion des valeurs (loup gentil et cochons méchants).

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

ÉVALUATION EN MILIEU DE CE1. Année scolaire 2011-2012 LIVRET DE L'ELEVE MAITRISE DE LA LANGUE

ÉVALUATION EN MILIEU DE CE1. Année scolaire 2011-2012 LIVRET DE L'ELEVE MAITRISE DE LA LANGUE Inspection Académique des Bouches du Rhône - Livret d évaluation au milieu du CE1 ÉVALUATION EN MILIEU DE CE1 Année scolaire 2011-2012 LIVRET DE L'ELEVE MAITRISE DE LA LANGUE Nom :.. Prénom :.. Né le :./../

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

C'est moi le plus fort

C'est moi le plus fort C'est moi le plus fort Auteur: Mario Ramos Éditions: Pastel, L'école des loisirs / KLVWRLUH Un loup se promène dans la forêt, après avoir bien mangé il se sent bien dans sa peau et heureux. Il rencontre

Plus en détail

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes.

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. Texte 1 La colombe et la fourmi Une fourmi se penche dans l'eau et tombe. Le ruisseau est pour

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies Cadre général Analyse des difficultés : Ces phonèmes présentent une double difficulté : - au niveau de leur discrimination

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE. Folio Cadet MYSTÈRE. Marie-Aude Murail / Mystère / Folio Cadet 1

FICHE PÉDAGOGIQUE. Folio Cadet MYSTÈRE. Marie-Aude Murail / Mystère / Folio Cadet 1 Folio Cadet FICHE PÉDAGOGIQUE À la manière du conte traditionnel, Marie-Aude Murail s amuse des codes attendus et propose un récit tout à la fois drôle et décalé. Une histoire qui donne tout simplement

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Volume 4, no 1 Le magazine des 4 à 7 ans Volume 4, no 1 Le magazine Minimag répond aux besoins et aux champs

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Polly la futée et cet imbécile de loup

Polly la futée et cet imbécile de loup 1 Nom : Prénom : Date : Le livre et les personnages. A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Auteure : Illustrateur : Forme littéraire : Editeur :... Nombre de pages du livre : Combien y

Plus en détail

Elisabeth Vroege. Ariane et sa vie. Roman. Editions Persée

Elisabeth Vroege. Ariane et sa vie. Roman. Editions Persée ARIANE ET SA VIE Elisabeth Vroege Ariane et sa vie Roman Editions Persée Ce livre est une œuvre de fiction. Les noms, les personnages et les événements sont le fruit de l imagination de l auteur et toute

Plus en détail

Liste des applications suggérées aux parents Tablettes tactiles Android et ipad

Liste des applications suggérées aux parents Tablettes tactiles Android et ipad Liste des applications suggérées aux parents Tablettes tactiles Android et ipad Nom de l'application Android ipad Domaine FRANÇAIS Prix Prix Pango Lecture: 5 petites histoires interactives Plusieurs livres

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Activité pour développer le concept de phrase et de mot

Activité pour développer le concept de phrase et de mot Combien de mots? Activité d apprentissage : en petits groupes ou en grand groupe Faire prendre conscience aux élèves qu une phrase est formée de mots. Bâtonnets Déroulement Dire une courte phrase (p. ex.,

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

COMMENT AIDER UN ÉLÈVE QUI BÉGAIE?

COMMENT AIDER UN ÉLÈVE QUI BÉGAIE? 10 504, boulevard Saint-Laurent, local 1 Montréal, (Qc), H3L 2P4; 514.332.9593 www.cliniquebeausoleil.com COMMENT AIDER UN ÉLÈVE QUI BÉGAIE? QU'EST-CE QUE LE BÉGAIEMENT? à Trouble caractérisé par une fréquence

Plus en détail

Elfenland Règles du jeu

Elfenland Règles du jeu Home > Elfenland > Règles de base Choisir un jeu Elfenland Règles du jeu Idée du jeu Dans le Pays des Elfes, les jeunes elfes doivent passer une épreuve très particulière avant de pouvoir pénétrer dans

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

[o] : o, au et eau. Leçon 2. olive radio sofa. fromage rose orange métro. On a déjà lu les mots

[o] : o, au et eau. Leçon 2. olive radio sofa. fromage rose orange métro. On a déjà lu les mots L eau de mer est salée. On a déjà lu les mots olive radio sofa Dans ces mots, la lettre o fait le son [o], comme dans le mot «vélo». Aussi comme dans les mots fromage rose orange métro 35 1 Encercler les

Plus en détail

Séquence 1. Découverte de l album. Objectifs. Présentation générale des activités. Déroulement détaillé

Séquence 1. Découverte de l album. Objectifs. Présentation générale des activités. Déroulement détaillé Séquence 1 La couverture chaleureuse explose de joie. Dans un équilibre joyeux, deux enfants, le nez au vent, galopent vers leurs espérances et leurs rêves portés par les trois petits mots : «Si j étais»

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

La reine des gourmandes et Natsu

La reine des gourmandes et Natsu La reine des gourmandes et Natsu Au loin, brillaient une multitude de petites lumières jaunes et violettes, la mégapole multicolore se découpait dans le paysage. Une atmosphère magique s en dégageait,

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Liste des applications installées sur nos tablettes tactiles ipad (janvier 2015)

Liste des applications installées sur nos tablettes tactiles ipad (janvier 2015) Liste des applications installées sur nos tablettes tactiles ipad (janvier 2015) Remarques: Lorsque vous ouvrez une application, ces messages peuvent apparaître. 1- Autorisez- vous «Nom de l'application»

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Que fait la lune, la nuit? POINTS FORTS. Dédicace d Anne Herbauts 2. L auteure 3. Bibliographie 3.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Sommaire. Que fait la lune, la nuit? POINTS FORTS. Dédicace d Anne Herbauts 2. L auteure 3. Bibliographie 3. JANVIER 2010 LIRE C EST GRANDIR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Anne Herbauts 27,5 x 36 cm 32 p. dos toilé 14,95 Mention spéciale catégorie «Fiction Première Enfance» Bologne 1999. Prix des Libraires belges, Namur

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)? Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Liste des applications Ipad installés sur nos tablettes (août 2014)

Liste des applications Ipad installés sur nos tablettes (août 2014) Liste des applications Ipad installés sur nos tablettes (août 2014) Remarques: Lorsque vous ouvrez une application, ces messages peuvent apparaitre. 1- Autorisez- vous «Nom de l'application» à vous envoyer

Plus en détail

Ecrire des contes au CP. les enregistrer. et les publier!

Ecrire des contes au CP. les enregistrer. et les publier! Ecrire des contes au CP les enregistrer et les publier! PRESENTATION Ce scénario pédagogique est basé sur le travail de Sylvie B., enseignante en CP en Charente Maritime. Il présente une démarche pédagogique

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Catalogue. les livres. les cartes postales. Les cartes K2. Les objets

Catalogue. les livres. les cartes postales. Les cartes K2. Les objets Catalogue les livres les cartes postales Les cartes K2 Les objets Les packs Les Ateliers Eloïse et la grenouille d hiver Eloïse est une jeune princesse qui rêve de pouvoir un jour embrasser une grenouille

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure. 7 singes dans le noir Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Lundi, le premier singe touche les dents du dinosaure. Il dit : " C'est une étoile" Mardi, le deuxième singe touche la queue

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran Écrire pour internet Beaucoup d'études le montrent : l'avènement d'internet a transformé en profondeur nos habitudes et nos méthodes lecture. Ces mutations peuvent se constater non seulement dans la manière

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

Festival de littérature genèse 2007/2008 Fiche d aide à l usage des enseignants

Festival de littérature genèse 2007/2008 Fiche d aide à l usage des enseignants Festival de littérature genèse 2007/2008 Fiche d aide à l usage des enseignants OULIPO Présentation, Définition: L'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) a été fondé, le 24 novembre 1960, par François

Plus en détail

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme.

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Présentation du test: La méthode consiste à lire et à faire répéter à plusieurs reprises au sujet examiné une série de 15 mots

Plus en détail

Sujet de rédaction. «Mon histoire»

Sujet de rédaction. «Mon histoire» Sujet de rédaction On t a demandé d écrire une histoire qui sera publiée dans un livre pour enfants. Cette histoire peut être réelle ou imaginaire. Ton histoire pourrait même devenir un film à succès l

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

FORMATION ACCUEIL CLIENT PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE

FORMATION ACCUEIL CLIENT PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE FORMATION ACCUEIL CLIENT PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE CNSS Du 14 au 16 janvier 2013 THEME 3 : L ACCUEIL TELEPHONIQUE Le téléphone est un outil de base de la vie professionnelle, par lequel transitent aussi

Plus en détail

kilimax 5 à 7 ans l école des loisirs livres 2015-2016

kilimax 5 à 7 ans l école des loisirs livres 2015-2016 kilimax 8 un livre par mois d livres e novembre à juin 5 à 7 ans 2015-2016 l école des loisirs kilimax l école des loisirs présente huit livres en couleurs, réunis dans l abonnement kilimax pour les enfants

Plus en détail

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile.

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile. fiche D AUTOCORRECTION 3.4 Les accords sont corrects dans chaque groupe du nom. On met souvent sur le dos de l inattention les erreurs d orthographe grammaticale. Bien accorder les mots exige de l observation

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres)

La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres) La diablesse et son enfant (Étude réalisée par C. Blanchard, CPC Contres) Auteur Marie Ndiaye Nadja Mouche de l école des loisirs, 39 pages, 2002 niveau 2 Mots clés : Différences, enfants, handicap, rumeur

Plus en détail

Ecrire le règlement de la classe, de l école

Ecrire le règlement de la classe, de l école Ecrire le règlement de la classe, de l école Objectifs : - prendre part à l élaboration collective des règles de vie de la classe et de l école. - participer activement à la vie de la classe et de l école

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail