Libéralisation du marché du gaz et de l électricité

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Libéralisation du marché du gaz et de l électricité"

Transcription

1 Libéralisation du marché du gaz et de l électricité CPAS de Comines-Warneton Rue de Ten Brielen, Comines

2 Que signifie «Libéralisation du marché de l énergie»? La libéralisation du marché signifie : - que le consommateur a le droit de choisir son fournisseur de gaz et d électricité. - que le consommateur conclura un contrat avec ce dernier - que nous ne sommes plus en situation de monopole et qu on ne nous impose plus un seul fournisseur. Depuis le 1 er janvier 2007, tout le monde peut recevoir le gaz et l électricité de la part du fournisseur qu il aura choisi et avec qui, il aura signé un contrat. Qui fait quoi? Les producteurs Les producteurs d électricité et les importateurs de gaz se situent au début de la chaîne énergétique. Le fournisseur d'énergie Le fournisseur achète son énergie à un producteur et vous la revend. La libéralisation vous permettra dorénavant de choisir librement celui-ci. Le gestionnaire du réseau de transport Celui-ci assure le transport de l'énergie du producteur au réseau de distribution. Pour l'électricité, c'est la société Elia qui est le gestionnaire du réseau de transport haute tension. Le transport de gaz naturel à haute pression est pris en charge par la société Fluxys depuis les frontières du pays jusqu'aux postes de réception des gestionnaires de réseau de distribution. Le gestionnaire du réseau de distribution Pour l'électricité comme pour le gaz naturel, ce sont les actuelles intercommunales qui assureront, sur le marché libéralisé, l'exploitation, la maintenance et le développement des réseaux de distribution d'énergie dans leurs zones respectives. Le gestionnaire de réseau de distribution achemine l'électricité et le gaz naturel jusqu'aux consommateurs finaux via le réseau de basse tension et de basse pression L'entreprise de comptage Cette entreprise indépendante collecte les données de consommation des clients pour les transmettre aux fournisseurs d'énergie afin que ceux-ci facturent leurs clients. Seul votre fournisseur d'énergie peut disposer de vos données de consommation. Les régulateurs Ils examinent si tous les acteurs du marché de l'énergie respectent les normes légales et les exigences de qualité. Il existe un régulateur fédéral, la Commission de Régulation de l'electricité et du Gaz (CREG), et trois régulateurs régionaux. En Région wallonne, il s'agit de la Commission Wallonne pour l'energie (CWaPE), en Région bruxelloise, de l'institut Bruxellois pour la Gestion de l'environnement (IBGE) et en Flandre, de la 'Vlaamse Reguleringsinstantie voor de Elektriciteits- en Gasmarkt'

3 Le prix du gaz et de l électricité Le prix du gaz et de l électricité se compose de trois parties distinctes 1. Le prix de l énergie est le prix qui est facturé pour la consommation d énergie. Cette consommation est exprimée en kilowattheures. Il comprend également les services dont vous bénéficiez. 2. Les tarifs de transport et de distribution couvrent les coûts de transport de l électricité ou du gaz jusqu à votre domicile. Ces tarifs diffèrent selon les gestionnaires de réseau et sont identiques pour tous les fournisseurs d énergie. Pour la commune de Comines-Warneton, le gestionnaire de réseau est Gaselwest. 3. Les cotisations et taxes sont fixées par les instances publiques et refacturées au client. Celles-ci sont identiques pour tous les fournisseurs d énergie. ATTENTION Certains fournisseurs vont vous annoncer peut-être une réduction de votre facture mais il est probable que cette réduction concerne UNIQUEMENT le seul élément pour lequel la concurrence joue, c est-à-dire le prix de l énergie. Il est donc très important de connaître le prix total de la fourniture d énergie et de demander le détail aux différents fournisseurs. Qu est ce qui a changé? Etant donné que le marché du gaz et de l électricité se libéralise, nous allons nous retrouvons en présence de plusieurs fournisseurs qui entraîne une concurrence sur les prix et sur les formules tarifaires.

4 Le client peut également choisir son fournisseur en fonction des offres qui sont faites selon ses besoins et ses valeurs. Il y a donc une diversité des offres. Dans le marché non libéralisé, le seul interlocuteur était le gestionnaire de réseau, aussi bien pour la fourniture d énergie que pour le raccordement au réseau, défectuosités, coupure ou relevé de compteur. Avec la libéralisation, il y a une séparation des métiers. Le client a donc deux interlocuteurs, c est-à-dire, le fournisseur d énergie pour ce qui concerne la fourniture d énergie et le gestionnaire de réseau pour ce qui concerne le raccordement. Bien comprendre sa facture Facture intermédiaire Coordonnées du fournisseur Adresse de facturation Référence client et numéro de la facture Adresse de consommation Montant total de la facture Période de facturation Montant pour l électricité Montant pour le gaz Date de paiement de la facture Compte bancaire et référence de paiement Coordonnées du fournisseur : Personne ou société qui vous envoie la facture Adresse de facturation : en général l adresse de facturation est la même que celle de consommation, sauf lorsque le paiement n est pas effectué par la personne qui consomme le gaz et l électricité. Référence client et numéro de facture : la référence permet de vous identifier auprès du fournisseur. Le numéro de la facture change à chaque facture.

5 Lorsque vous envoyez un courrier ou téléphonez, précisez votre référence client et le numéro de la facture pour laquelle vous les contactez. Adresse de consommation : Nom et coordonnées de la personne qui consomme le gaz et l électricité Montant total de la facture : montant qui doit être payé (TVA comprise) Montant à payer pour l électricité : montant qui doit être payé pour la consommation d électricité Montant à payer pour le gaz : montant qui doit être payé pour la consommation de gaz Le montant, à payer tous les mois pour le gaz et l électricité, est estimé en fonction de votre consommation annuelle. Période de facturation : cette facture représente une facture mensuelle. Sur chaque facture, il est repris le mois pour lequel vous allez payer. Date de paiement de la facture : Date à laquelle le paiement doit être effectué si vous ne voulez pas recevoir un rappel ainsi que les frais de ce dernier qui s élève à 4,63. Après le rappel, si le paiement n est toujours pas effectué, vous allez recevoir une mise en demeure et des frais seront comptabilisés soit 11,57 Compte bancaire et référence de paiement : Compte sur lequel le paiement doit partir et la référence que vous devez mentionner dans votre paiement. Si vous payez sans référence, le paiement risque de ne pas être attribué à votre dossier.

6 Facture de consommation Période pour laquelle le calcul est effectué Montants intermédiaires facturés Montant du décompte Solde reporté Remboursement Coût de la consommation réel Cette facture a été établie suite au relevé annuel des compteurs. Elle permet de réévaluer le montant de vos factures mensuelles. Cette facture permet de savoir si vous avez consommé plus ou moins par rapport aux montants que vous avez déjà payés via les factures intermédiaires. Période pour laquelle le calcul est effectué : Cette période est en général d un an. Montants intermédiaires facturés : La facture de consommation reprend le décompte des montants intermédiaires ayant été facturés durant la période de calcul, c est-à-dire toutes les factures que vous avez reçues durant la période de facturation. Les frais de rappel et de mise en demeure n y sont pas repris. Montant du décompte : il s agit du montant de la facture. Ce montant est obtenu à partir de la consommation réelle et des factures intermédiaires.

7 Solde reporté : Dans cette facture, le solde reporté qui est de est le montant de dette qui restait. Vu qu il y avait un trop payé de , le fournisseur rembourse automatiquement la dette. La personne pourra percevoir le reste. Remboursement : il ne s agit pas toujours de remboursement. En effet, il peut y avoir un supplément à payer. Cela signifie que : - soit la personne a eu un changement dans ses habitudes, - soit qu il y a un changement au niveau de l installation - soit une augmentation ou une diminution dans le prix de l énergie Coût réel de la consommation : Ce coût correspond à ce que vous avez réellement consommé. Par la suite, ce montant sera déduit des factures intermédiaires facturées, celles que vous êtes censés déjà avoir payées. Les factures, n ayant pas encore été payées, sont comprises également dans ce montant. Les montants impayés sont repris dans le solde reporté. Détail du calcul de votre consommation d électricité Index des compteurs Consommation en kwh Période de la consommation Type de tarif Prix du kwh en eurocent Période de facturation Coût de la consommation Coût des différents frais Coût total (hors TVA) Graphique de l évolution de la consommation Index des compteurs : Le premier chiffre correspond à l index que vous venez de communiquer. Le second est celui qui avait été communiqué l année précédente. A partir de ces deux chiffres, la consommation en kwh sera calculée, en effectuant une soustraction du dernier relevé et de l avant dernier.

8 Consommation en kwh : A partir des index des compteurs, le fournisseur calcule votre consommation d électricité en kwh. Période de la consommation : Etant donné qu il s agit d une facture de régularisation, le fournisseur se base sur une période bien définie. En général, il s agit d une période de plus ou moins un an. Type de tarif : il existe plusieurs types de tarif. Veillez à ce qu on vous applique le bon tarif en fonction de votre situation. Pour l électricité : le tarif normal. Ce tarif est destiné aux petits consommateurs. Le prix du kwh est identique durant les heures de jour et celles de nuit. Ce tarif est intéressant lorsque le client (personne qui reçoit la facture) consomme très peu. Le tarif bihoraire La tarif bihoraire fait une distinction entre les heures du jour et celles de la nuit. Durant le jour, vous paierez le même tarif que celui fixé pour le tarif normal. Durant les heures de nuit, le prix peut diminuer de presque la moitié. Les heures de nuit démarrent vers heures et se terminent vers 6 7 heures. Le distributeur, c est-à-dire, pour nous, les Intercommunales Mixtes, détermine l horaire précis. Lorsque vous êtes sous le tarif bihoraire, vous avez un compteur spécial avec deux cadrans afin de calculer séparément votre consommation de jour et celle de nuit. Tarif exclusif de nuit Ce tarif est d application pour les poêles à accumulation et les chauffe-eau économiques qui stockent de la chaleur durant la période où le tarif est le meilleur marché c est-à-dire durant la nuit. Ensuite, la chaleur sera diffusée la journée.

9 Le prix du kilowattheure est nettement inférieur au tarif des heures de nuit du tarif bihoraire. Tarif social Le tarif social s appliquent aux personnes qui perçoivent soit : - le revenu d intégration sociale - un revenu garanti pour personnes âgées - un dédommagement pour l aide aux personnes âgées - certaines allocations pour les personnes moins valides - une intervention pour l aide prodiguée à des tiers - une allocation du CPAS dans l attente d une des indemnités reprises cidessus. Les avantages sont les suivants : o tarif normal sans la redevance. o Gratuité des 1 er 500 kwh consommés annuellement Pour le gaz : Tarif A Ce tarif est destiné à ceux qui utilisent le gaz naturel (gaz de ville) uniquement pour cuisiner et faire chauffer l eau. Votre consommation annuelle est divisée en deux parties : 1) Prix unitaire de base pour les 4298kWh (pour information : 1m³ de gaz correspond à +/- 10kWh) 2) Après, vous payez un prix unitaire d environ 20% en moins que le tarif standard Tarif B Ce tarif est destiné aux personnes qui chauffent leur logement au gaz naturel. Ce tarif est d application lorsque vous consommez annuellement plus de kwh. Vous payez un prix unitaire avantageux sur toute votre consommation. Tarif C Ce tarif est destiné aux personnes qui habitent dans un immeuble qui se compose d au moins 10 appartements. De plus, l immeuble doit être équipé d un compteur à gaz collectif.

10 Tous les habitants de l immeuble paient une redevance annuelle et un prix unitaire avantageux. Tarif social spécifique Le tarif social s appliquent aux personnes qui perçoivent soit : - le revenu d intégration sociale - un revenu garanti pour personnes âgées - un dédommagement pour l aide aux personnes âgées - certaines allocations pour les personnes moins valides - une intervention pour l aide prodiguée à des tiers - une allocation du CPAS dans l attente d une des indemnités reprises cidessus. Prix du kwh en eurocent : Il s agit du prix pour un kwh. Le prix est donné en eurocent. Ce prix varie tout le temps. Afin de calculer votre consommation en euro, vous devez multiplier votre consommation en kwh par le prix d un kwh et diviser le résultat par 100. EXEMPLE : 1015kWh (consommation) x 13.73eurocent / 100 = Période de facturation : il s agit du nombre de mois. Cette information sert à calculer la redevance. Coût de la consommation : Il s agit du prix réel de votre consommation soit dans cet exemple Ce coût ne tient pas compte de ce que vous avez déjà payé. Coût des différents frais : A la simple consommation, vous devez ajouter les frais divers c est-à-dire les taxes,. Coût total (hors TVA) : Le coût total correspond à la consommation réel plus le coût des différents frais. Graphique de l évolution de la consommation : Afin de voir si vous avez consommé plus ou moins que les années précédentes, vous pouvez regarder les graphiques. Pour chaque année, vous avez une consommation qui est reprise dans le dessin.

11 Détail du calcul de votre consommation de gaz Index des compteurs Consommation en kwh Période de la consommation Type de tarif Prix du kwh en eurocent Période de facturation Coût de la consommation Coût des différents frais Coût total (hors TVA) Graphique de l évolution de la consommation Index des compteurs : Le premier chiffre correspond à l index que vous venez juste de communiquer. Le second est celui qui avait été communiqué l année précédente. A partir de ces deux chiffres, la consommation en kwh sera calculée, en effectuant une soustraction du dernier relevé et de l avant dernier. Etant donné que la consommation de gaz est en m³ et que le prix du gaz est en kwh, il faut encore effectuer une multiplication, c est-à-dire qu il faut convertir des m³ en kwh. EXEMPLE : = 1201 m³ 1201 m³ x 11,6256= kwh. Consommation en kwh : A partir des index des compteurs, les Intercommunales Mixtes calculent votre consommation de gaz en kwh, dans le cas repris ici, kwh. Période de la consommation : Etant donné qu il s agit d une facture de régularisation, les Intercommunales Mixtes se basent sur une période bien définie. En général, il s agit d une période de plus ou moins un an.

12 Type de tarif : il existe plusieurs types de tarif. Veillez à ce qu on vous applique le bon tarif en fonction de votre situation. Prix du kwh en eurocent : Il s agit du prix pour un kwh. Le prix est donné en eurocent. Ce prix varie tout le temps. Afin de calculer votre consommation en euro, vous devez multiplier votre consommation en kwh par le prix d un kwh et diviser le résultat par 100. EXEMPLE : kwh (consommation) x eurocent / 100 = Période de facturation : il s agit du nombre de mois. Cette information sert à calculer la redevance. Coût de la consommation : Il s agit du prix réel de votre consommation soit dans cet exemple Nous ne tenons pas compte de ce que vous avez déjà payé. Coût des différents frais : A la simple consommation, vous devez ajouter les frais divers c est-à-dire les taxes,. Coût total (hors TVA) : Le coût total correspond à la consommation réel plus le coût des différents frais. Graphique de l évolution de la consommation : Afin de voir si vous avez consommé plus ou moins que les années précédentes, vous pouvez regarder les graphiques. Pour chaque année, vous avez une consommation qui est reprise dans le dessin. A partir du 1 er janvier 2007, vous ne recevrez plus de facture de votre gestionnaire de réseau mais de votre fournisseur. A quoi devez-vous faire attention, si vous souhaitez choisir un fournisseur? Avant de choisir et de signer un contrat, il est important de faire attention à certains éléments : - la date d entrée en vigueur du contrat et sa durée, les conditions de renouvellement et/ ou la fin de contrat. En effet, chez certains fournisseurs, si vous ne renouvelez pas votre contrat afin la fin de ce dernier, vous risquez d être sans gaz et sans électricité. - les prix unitaires à la date d entrée en vigueur du contrat - l éventuelle formule d indexation du prix du kilowattheure

13 - les modalités de paiement des factures - les services fournis et les délais de raccordement - les moyens d information sur l indexation, les redevances, surcharges - les compensations et remboursements en cas de défaut de qualité - les dispositions applicables en cas de litige Afin de comparer les différents fournisseurs, la Commission Wallonne pour l énergie (cwape) a mis en place un simulateur de tarif. Pour cela, vous devez vous connecter à l adresse internet suivante Munissez-vous de votre dernière facture de consommation.

14

15

16 Ensuite, vous prenez les deux ou trois premiers fournisseurs et vous comparer les grilles tarifaires de chacun. Cela autant pour l électricité que pour le gaz. Code EAN Tout le monde a reçu le code EAN (European Article Number), ce code permet de faire identifier votre point de fourniture auprès du fournisseur que vous allez choisir. Ce code est très important, veillez à ne pas le perdre. Ce code est celui de votre domicile, en cas de déménagement, vous devez le transmettre à votre successeur et veillez à recevoir celui de votre nouveau logement. Si ce code est égaré, le gestionnaire de réseau est tenu de vous le fournir à nouveau. Votre installation Si vous signez un contrat avec le fournisseur de votre choix, votre installation, c est-à-dire, vos compteurs, les raccordements, les câbles ne changeront pas. En cas de non paiement En cas de non paiement, une procédure bien précise, est fixée afin de protéger tous les consommateurs en situation d endettement et de limiter les cas de coupure.

17 Lorsque vous recevez une facture, il est mentionné la date limite à laquelle cette dernière doit être payée. A cette date d échéance, si vous ne l avez pas encore réglée, le fournisseur doit vous envoyer un rappel. Si vous ne réagissez pas à ce rappel, le fournisseur vous enverra une mise en demeure, vous laissant un dernier délais de 15 jours pour lui proposer une solution quant au paiement de la facture. Pour l électricité Après ce délai et en cas de non paiement, le client sera déclaré en défaut de paiement et le placement d un compteur à budget sera programmé. Lors du placement du compteur à budget, le montant exact de la dette sera communiqué. Ce montant ne pourra pas être récupéré par le fournisseur via les chargements du compteur à budget. Si le client refuse le placement du compteur, le fournisseur a le droit d interrompre la fourniture en électricité jusqu au placement du compteur à budget. Si le client est considéré comme client protégé la procédure est différente. Les personnes étant reconnues client protégé sont les suivantes : - personnes recevant des avances sur prestation accordée par le CPAS - personnes étant en guidance budgétaire ou en médiation de dettes - personnes recevant une aide de secours prise en charge par l Etat fédéral Le client est également considéré comme client protégé si, lui-même ou si un des ascendants ou descendants vivant sous le même toit, bénéficie d une des mesures sociales suivantes : - du revenu d intégration sociale - du revenu garanti aux personnes âgées - d une allocation de remplacement de revenus aux personnes handicapées - d une allocation d intégration pour personnes handicapées - d une aide aux personnes âgées - d une allocation d handicapé suite à une incapacité permanente de travail ou d invalidité d au moins 65% - d une allocation pour l aide d une tierce personne En tant que client protégé et s il est déclaré en défaut de paiement, le compteur à budget sera couplé d un limiteur de puissance. C est-à-dire qu en cas de non

18 rechargement de la carte, le client pourra consommer de l électricité mais il sera limité à 1300 Watt et cela pendant 6 mois maximum. Cette consommation sous limiteur de puissance n est pas gratuite, elle reste à charge du consommateur. Après le délai de 6 mois, si le client n a toujours pas chargé le compteur, le fournisseur peut saisir la Commission locale d avis de coupure qui examinera la situation et décidera : - soit du maintien de la fourniture minimale garantie (1300Watt) moyennant un plan de paiement et d une guidance sociale énergétique - soit d une remise de la dette, totale ou partielle, avec une guidance sociale énergétique - soit d une interruption de la fourniture d électricité Durant les mois d hiver, c est-à-dire du 15 novembre au 15 mars, la législation prévoit l interdiction de couper la fourniture d électricité pour les clients protégés qui sont sous le limiteur de puissance. Pour le gaz Si le client est reconnu en défaut de paiement et vu qu il n existe pas encore de compteur à budget pour le gaz, le fournisseur peut interrompre la fourniture de gaz mais sous certaines conditions. En effet, cette décision ne pourra pas être prise uniquement par le fournisseur. Il devra d abord consulter la Commission locale d avis de coupure. La commission doit se prononcer dans un délai de trente jours. Comme pour l électricité, aucune interruption de fourniture de gaz ne peut être effectuée entre le 15 novembre et le 15 mars. Cependant durant cette période, la consommation reste à charge du client. En conclusion pas de précipitation se donner les moyens et le temps de comparer et réfléchir Quelques points de contact ou de renseignements Pour les informations générales sur internet : gaz-electricite.be

19 Informations sur la protection des consommateurs Pour les réclamations : protection du consommateur : Direction Générale Contrôle et Médiation du SPF Economie, WTC III, Bld Simon Bolivar, 30 à Bruxelles. Tel 02/ Fax : 02/ Infraction à la législation wallonne : CWAPE, Avenue G. Bovesse, Namur. Tel 081/ Fax : 081/ Contact : Call center de la région wallonne, 078/ Le CPAS de Comines-Warneton reste également à votre disposition pour toute question, renseignement. Les permanences du service énergie ont lieu le mardi et le vendredi de 9 à 11h ou sur rendez-vous, dans les locaux du CPAS à Comines, rue de Ten Brielen, 160 Vous pouvez nous contacter au 056/

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en SEPTEMBRE 2015 en WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Réductions Publié le 01/09/2015

Plus en détail

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en JUILLET 2015 en WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Réductions Publié le 01/07/2015

Plus en détail

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en MAI 2015 à BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Promotions et Réductions

Plus en détail

Facture annuelle p. 1/9 - Electrabel. Votre code Zoomit : 11111 Votre identifiant : (www.electrabel.be)0 00/BE ZFRBC 5 B-W2-L9

Facture annuelle p. 1/9 - Electrabel. Votre code Zoomit : 11111 Votre identifiant : (www.electrabel.be)0 00/BE ZFRBC 5 B-W2-L9 Facture annuelle p. 1/9 - Electrabel Données client 1. Numéro de client 2. Nom et adresse 3 1 Votre code Zoomit : 11111 Votre identifiant : (www.electrabel.be)0 Données facture 3. Numéro de facture 4.

Plus en détail

Gaz & électricité Osez comparer Le simulateur de la CWaPE

Gaz & électricité Osez comparer Le simulateur de la CWaPE Gaz & électricité Osez comparer Le simulateur de la CWaPE Manuel d utilisation Qu est-ce que le simulateur? Le simulateur de la CWaPE - offre une comparaison objective des contrats d électricité et de

Plus en détail

La facture. Brufodebat Module avancé 1

La facture. Brufodebat Module avancé 1 La facture Brufodebat Module avancé 1 Marie Brynart & François Grevisse, Société coopérative Sustainable Energy Services Pour le compte de Bruxelles Envrionnement marie.brynart@sestain.be Programme Introduction:

Plus en détail

TARIF A5 OPTION BASE RECTO

TARIF A5 OPTION BASE RECTO TARIF A5 OPTION BASE RECTO 1- Numéro de facture : Mention du numéro de la présente facture (nécessaire pour toute demande d'explication) et de sa date d'édition. 2- Pour tout renseignement contacter :

Plus en détail

La libéralisation des secteurs du gaz et de l électricité en Région wallonne

La libéralisation des secteurs du gaz et de l électricité en Région wallonne La libéralisation des secteurs du gaz et de l électricité en Région wallonne Jehan Decrop, Thibaud De Menten, Christine Steinbach Le droit à un logement décent l exige! Une publication du Rwadé, avec le

Plus en détail

FORMULAIRE DE DÉMÉNAGEMENT POUR LA FOURNITURE D ÉLECTRICITÉ ET/OU DE GAZ décès / changement de statut / Séparation / divorce

FORMULAIRE DE DÉMÉNAGEMENT POUR LA FOURNITURE D ÉLECTRICITÉ ET/OU DE GAZ décès / changement de statut / Séparation / divorce DOCUMENT DE DEMENAGEMENT NOUVEAU DOMICILE FORMULAIRE DE DÉMÉNAGEMENT POUR LA FOURNITURE D ÉLECTRICITÉ ET/OU DE GAZ décès / changement de statut / Séparation / divorce Complétez et renvoyez le formulaire

Plus en détail

- EXPOSE PREALABLE - Les parties se sont en conséquence rapprochées et, ont arrêté et convenu ce qui suit.

- EXPOSE PREALABLE - Les parties se sont en conséquence rapprochées et, ont arrêté et convenu ce qui suit. ENTRE LES SOUSSIGNES Raison sociale.. Dont le siège social est.... N SIRET : Représentée par... Agissant en qualité de... Tél :.Fax :... E-mail :.. Ci-après désignée «Le mandant» D UNE PART ET MÉDÈS INTERMÉDIAIRE

Plus en détail

Pour une tarification plus sociale de l'électricité

Pour une tarification plus sociale de l'électricité INSTITUT POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE Institut pour un Développement Durable (Centre d étude des Amis de la Terre-Belgique) Rue des Fusillés, 7 B-1340 Ottignies Tél : 010.41.73.01 E-mail : idd@iddweb.be

Plus en détail

L énergie à la carte. Votre compteur à budget électricité. Fonctionnement, conseils et astuces

L énergie à la carte. Votre compteur à budget électricité. Fonctionnement, conseils et astuces L énergie à la carte Votre compteur à budget électricité Fonctionnement, conseils et astuces SOMMAIRE Cette brochure a pour but de vous apporter une information simple et concrète sur le fonctionnement

Plus en détail

Recommandation n 2010-300/PG en application de l article 43-1 de la loi n 2000-108 et du décret n 2007-1504

Recommandation n 2010-300/PG en application de l article 43-1 de la loi n 2000-108 et du décret n 2007-1504 N de saisine : 480718-170856752 / YM Date de la saisine : 11 juin 2008 Recommandation n 2010-300/PG en application de l article 43-1 de la loi n 2000-108 et du décret n 2007-1504 Consommateur: Mme H. Fournisseur(s)

Plus en détail

Cette Annexe fait intégralement partie du Contrat d accès avec la référence : [ ].

Cette Annexe fait intégralement partie du Contrat d accès avec la référence : [ ]. Annexe 14: Règles entre Elia et le Gestionnaire du Réseau Fermé de Distribution raccordé au Réseau Elia, pour organiser l accèsdes Utilisateurs de ce Réseau Fermé de Distribution Cette Annexe fait intégralement

Plus en détail

Comment on le demande

Comment on le demande LE CRÉDIT POUR LA SOLIDARITÉ C est pour tout le monde! Un outil du Collectif pour un Québec sans pauvreté Mai 2011 Le crédit pour la solidarité a été annoncé par le ministre des Finances en mars 2010.

Plus en détail

Notre énergie à votre service

Notre énergie à votre service Notre énergie à votre service Stéphane Moreau CEO TECTEO Group André Gilles Président du Conseil d administration L Association Liégeoise d Électricité (ALE) a vécu et est devenue Tecteo Group suite à

Plus en détail

l énergie GUIDE OUVERTURE À LA CONCURRENCE DES MARCHÉS DE Depuis le 1 er juillet 2004,

l énergie GUIDE OUVERTURE À LA CONCURRENCE DES MARCHÉS DE Depuis le 1 er juillet 2004, OUVERTURE À LA CONCURRENCE DES MARCHÉS DE l énergie Depuis le 1 er juillet 2004, les marchés de l énergie sont ouverts à la concurrence pour les collectivités locales. Cela signifie que la collectivité

Plus en détail

Revendications pour les élections fédérales 2014

Revendications pour les élections fédérales 2014 Coordination Gaz-Electricité-Eau Bruxelles (CGEE) Rue du Grand Duc, 58 1040 Bruxelles E-mail : coordinationgee@yahoo.fr claude.adriaenssens@asbl-csce.be Revendications pour les élections fédérales 2014

Plus en détail

Le CPAS (Centre Public d Action Sociale), qu est-ce que c est?

Le CPAS (Centre Public d Action Sociale), qu est-ce que c est? Le CPAS (Centre Public d Action Sociale), qu est-ce que c est? Version n : 1 Dernière actualisation : 13-10-2006 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu un CPAS (Centre Public d Action Sociale)? 3)

Plus en détail

AVIS. 19 décembre 2013

AVIS. 19 décembre 2013 AVIS Projet d ordonnance modifiant l ordonnance du 19 juillet 2001 relative à l'organisation du marché de l'électricité en Région de Bruxelles-Capitale et l ordonnance du 1er avril 2004 relative à l'organisation

Plus en détail

Vers la création d un service d appui aux consommateurs en Wallonie

Vers la création d un service d appui aux consommateurs en Wallonie Question de point de vue Rue de Gembloux, 48-5002 Saint-Servais Tél : 081/73.40.86 - Fax : 081/74.28.33 secretariat@equipespopulaires.be Vers la création d un service d appui aux consommateurs en Wallonie

Plus en détail

Bien comprendre votre décompte de charges

Bien comprendre votre décompte de charges Bien comprendre votre décompte de charges Les charges locatives L utilisation de votre logement nécessite un certain nombre de dépenses pour la fourniture de services (eau, électricité, chauffage, ) et

Plus en détail

Le pour et le contre de la libéralisation du gaz et de l'électricité à Bruxelles Perspectives futures (2 ème partie)

Le pour et le contre de la libéralisation du gaz et de l'électricité à Bruxelles Perspectives futures (2 ème partie) Question de point de vue Rue de Gembloux, 48-5002 Saint-Servais Tél : 081/73.40.86 - Fax : 081/74.28.33 secretariat@equipespopulaires.be Cette analyse est téléchargeable sur : www.equipespopulaires.be

Plus en détail

Mon calendrier budgétaire

Mon calendrier budgétaire LES FICHES PRATIQUES DE FINANCES & PÉDAGOGIE Mon calendrier budgétaire Sommaire Tableau des recettes-dépenses mensuelles...2-4 Calendrier Mode d emploi...5-6 Janvier Février revenus revenus Juillet Août

Plus en détail

Personnes handicapées. Allocations et autres mesures

Personnes handicapées. Allocations et autres mesures Personnes handicapées Allocations et autres mesures 1 Avez-vous un handicap? Votre enfant a-t-il un handicap? Si oui, vous pouvez vous adresser à nous (la Direction générale Personnes handicapées) pour

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN QU EST-CE QUE LE CHAUFFAGE URBAIN? Tout simplement un chauffage central, mais à l échelle d un quartier! La chaufferie urbaine de Nemours assure la production et la

Plus en détail

FOURNITURE DE GAZ NATUREL

FOURNITURE DE GAZ NATUREL FOURNITURE DE GAZ NATUREL C O N D I T I O N S G É N É R A L E S D E V E N T E réf. NHRJ12 CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON GrDF - 1 er juillet 2010 > CONDITIONS GENERALES DE VENTE pour la fourniture de

Plus en détail

Notre engagement de service

Notre engagement de service Heures d ouverture Lundi 8.30-12h 13-16h Mardi 8.30-12h 13-16h Mercredi 8.30-12h Jeudi 8.30-12h 13-16h Vendredi 8.30-12h Ou sur rendez-vous en dehors des heures d ouverture Notre engagement de service

Plus en détail

L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel

L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel Fiche pratique /Mes démarches L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel L'ouverture à la concurrence des marchés de l électricité et du gaz naturel est effective depuis le 1er juillet

Plus en détail

zone 1 zone 2 zone 3 zoe 4 zone 5 zon 6 Abo mensuel 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 0,0498 0,0504 0,0511 0,0518 0,0524 0,0532

zone 1 zone 2 zone 3 zoe 4 zone 5 zon 6 Abo mensuel 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 0,0498 0,0504 0,0511 0,0518 0,0524 0,0532 DIRECT ENERGIE Direct Energie SA Capital : 9 786 660 - - immatriculée au RCS de Paris sous le n 448 570 057 - SIRET : 448 572 057 00058- Siège : 2 bis rue Louis Armand 75015 Paris Fiche Descriptive de

Plus en détail

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques

Plus en détail

OPAH VINCENNES CENTRE-ANCIEN. L ouverture du marché de l énergie

OPAH VINCENNES CENTRE-ANCIEN. L ouverture du marché de l énergie OPAH VINCENNES CENTRE-ANCIEN Contexte L ouverture du marché de l énergie 14 Depuis le 1er juillet 2007, les marchés de l électricité et du gaz naturel se sont ouverts à la concurrence. Il est désormais

Plus en détail

Le statut social des travailleurs indépendants Indépendant complémentaire

Le statut social des travailleurs indépendants Indépendant complémentaire Le statut social des travailleurs indépendants Indépendant complémentaire Une administration moderne, un service de qualité Sommaire Qu est ce qu un indépendant à titre complémentaire? 3 Personnes admises

Plus en détail

Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre

Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre Demande de location 2015 Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre Je soussigné (nom et prénom) :........ demeurant à :.................. Adresse e-mail :.......... souhaite obtenir en location

Plus en détail

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Hélène GASSIN, Jean-Pierre SOTURA et Michel THIOLLIERE, commissaires.

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Hélène GASSIN, Jean-Pierre SOTURA et Michel THIOLLIERE, commissaires. Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 13 juin 2013 portant proposition d approbation du lancement du déploiement généralisé du système de comptage évolué de GrDF Participaient

Plus en détail

www.energie-mediateur.fr Paris, le 10 octobre 2012 Dossier suivi par : XXXX Tél. : 01.44.94.66.XX Courriel : recommandations@energie-mediateur.

www.energie-mediateur.fr Paris, le 10 octobre 2012 Dossier suivi par : XXXX Tél. : 01.44.94.66.XX Courriel : recommandations@energie-mediateur. Paris, le 10 octobre 2012 Dossier suivi par : XXXX Tél. : 01.44.94.66.XX Courriel : recommandations@energie-mediateur.fr N de saisine : XXXX N de recommandation : 2012-1805 Objet : Recommandation du médiateur

Plus en détail

Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015

Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015 Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015 Depuis la loi de finances pour 2005, a été créé un crédit d'impôt dédié au développement durable et aux économies d'énergie. S inscrivant dans

Plus en détail

SOMMAIRE. Qu est-ce que le compteur électronique... page 1. Comment consulter les informations... page 1. Les différentes options tarifaires...

SOMMAIRE. Qu est-ce que le compteur électronique... page 1. Comment consulter les informations... page 1. Les différentes options tarifaires... Edition Édition 2008 Juillet 2000 SOMMAIRE Qu est-ce que le compteur électronique... page 1 Comment consulter les informations... page 1 Les différentes options tarifaires... page 1 a)option base... page

Plus en détail

memo Entreprise en faillite : et maintenant?

memo Entreprise en faillite : et maintenant? memo Entreprise en faillite : et maintenant? Table des matières Entreprise en faillite : et maintenant?... 4 Qui est qui lors d une faillite?... 6 Que devez-vous faire?... 7 Que faut-il indiquer sur votre

Plus en détail

Le changement de fournisseur ne nécessite pas d intervention technique sur le réseau, ni de modification de votre installation de gaz.

Le changement de fournisseur ne nécessite pas d intervention technique sur le réseau, ni de modification de votre installation de gaz. FAQ - Professionnels Thématiques Votre projet Equipements Le marché de l'énergie La société Votre projet Le gaz peut-il être coupé si je change de fournisseur? Non! Le gestionnaire de réseau assure la

Plus en détail

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également

Plus en détail

La prise en compte du travail à temps partiel dans les droits à retraite des différents régimes

La prise en compte du travail à temps partiel dans les droits à retraite des différents régimes CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 9 juillet 2014 à 9 h 30 «Carrières précaires, carrières incomplètes et retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil La prise

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

La demande de dispense de cotisations sociales

La demande de dispense de cotisations sociales La demande de dispense de cotisations sociales 012 Note Ce dossier s adresse aux indépendants, dirigeants de petites et moyennes entreprises, ainsi qu à leurs conseillers. Les termes abordés ont été volontairement

Plus en détail

Renvoyer tous les documents dûment complétés et signés à : Acerta Caisse d Allocations Familiales asbl, BP 24000, B-1000 Bruxelles (Centre de Monnaie)

Renvoyer tous les documents dûment complétés et signés à : Acerta Caisse d Allocations Familiales asbl, BP 24000, B-1000 Bruxelles (Centre de Monnaie) MODELE S Renvoyer tous les documents dûment complétés et signés à : Acerta Caisse d Allocations Familiales asbl, BP 24000, B-1000 Bruxelles (Centre de Monnaie) Les renseignements que vous fournissez dans

Plus en détail

Dans ce document, vous trouverez toutes les informations utiles pour remplir le formulaire : QUE dois-je faire pour recevoir un

Dans ce document, vous trouverez toutes les informations utiles pour remplir le formulaire : QUE dois-je faire pour recevoir un Madame, Monsieur, Ce formulaire vous permet, si vous habitez avec votre famille en Belgique, de demander un PROVISOIRE aux allocations familiales en tant que : - Chômeur de longue durée (minimum 6 mois)

Plus en détail

ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits

ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits 1 Sommaire 1. Direct Energie - Présentation de l'enteprise 2. Aperçu du marché 3. L'essentiel sur l'électricité et le gaz

Plus en détail

Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage?

Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage? Etudes Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage? Table des matières Introduction...7 Objectif, méthodologie

Plus en détail

FideloConso. Tout savoir sur l offre DolceVita. GDF SUEZ DolceVita à votre écoute! Contactez votre conseiller. FideloConso. www.gdfsuez-dolcevita.

FideloConso. Tout savoir sur l offre DolceVita. GDF SUEZ DolceVita à votre écoute! Contactez votre conseiller. FideloConso. www.gdfsuez-dolcevita. GDF SUEZ DolceVita à votre écoute! Contactez votre conseiller FideloConso 09 69 32 70 00 (appel non surtaxé depuis un poste fi xe) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 15 Vous avez des questions? Adressez-nous

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

A la recherche d un logement

A la recherche d un logement A la recherche d un logement Pensez-y : Liste des journaux d annonces Liste des sites web Liste des bailleurs sociaux Le Lexique des petites annonces Le tableau d aide à la recherche Le plan de la ville

Plus en détail

CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON

CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON PREAMBULE : Les présentes Conditions Standard de Livraison vous lient au Distributeur. Combinées au Contrat de Fourniture que vous avez conclu avec votre Fournisseur, elles

Plus en détail

ERDF & Les entreprises Les professionnels

ERDF & Les entreprises Les professionnels CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les professionnels PRODUCTEURS D ÉLECTRICITÉ CONSOMMATEURS & FOURNISSEURS D ÉLECTRICITÉ www.erdf.fr CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les

Plus en détail

Guide pratique des m marche ches de de l l el electricite t et et du du gaz gaz n nat a urel 1

Guide pratique des m marche ches de de l l el electricite t et et du du gaz gaz n nat a urel 1 Guide pratique des marches de l electricite et du gaz naturel 1 edito L'ouverture des marches de l'electricite et du gaz naturel Depuis le 1 er juillet 2007, les marchés de l électricité et du gaz naturel

Plus en détail

Avril 2015 - n 82. Pourquoi payez-vous des cotisations sociales?

Avril 2015 - n 82. Pourquoi payez-vous des cotisations sociales? Avril 2015 - n 82 Bulletin d Information pour Indépendants Contenu p 1-2 Pourquoi payez-vous des cotisations sociales? p 2 Cotisations provisoires légales: brève présentation p 3 Demande de dispense pour

Plus en détail

Les coûts de la chaleur issue d une chaudière collective au gaz et d un réseau de chaleur au bois

Les coûts de la chaleur issue d une chaudière collective au gaz et d un réseau de chaleur au bois Les coûts de la chaleur issue d une chaudière collective au gaz et d un réseau de chaleur au bois La question des charges récupérables et non récupérables dans les logements collectifs CIBE Commission

Plus en détail

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014 ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF

Plus en détail

L a s o l u t i o n E n e r g i e

L a s o l u t i o n E n e r g i e La solution Energie La solution complète pour les distributeurs d'énergie IS-E la solution Energie Données clients Abonnements Facturation des énergies (électricité, eau, gaz, chaleur à distance, etc.),

Plus en détail

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009 Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Contenu et but Cette aide à l application traite des exigences à respecter concernant la part maximale

Plus en détail

Tableau synthétique des différentes aides au bénéfice des personnes handicapées. Document réalisé par la MDPH 04 Mise à jour : mai 2013 1

Tableau synthétique des différentes aides au bénéfice des personnes handicapées. Document réalisé par la MDPH 04 Mise à jour : mai 2013 1 Tableau synthétique des différentes aides au bénéfice des personnes handicapées Document réalisé par la MDPH 04 Mise à jour : mai 2013 1 Prestations financières pour adultes handicapés Prestation financière

Plus en détail

Votre avenir assuré quoi qu il arrive Offre de produits pour indépendants et chefs d entreprise

Votre avenir assuré quoi qu il arrive Offre de produits pour indépendants et chefs d entreprise Votre avenir assuré quoi qu il arrive Offre de produits pour indépendants et chefs d entreprise Votre avenir assuré quoi qu il arrive 3 Un revenu quoi qu il arrive? Avez-vous déjà songé à ce qui se passerait

Plus en détail

Le kern adopte le plan Wathelet

Le kern adopte le plan Wathelet Staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie, Mobiliteit en Staatshervorming Secrétaire d Etat à l'environnement, à l'energie, à la Mobilité et aux Réformes institutionnelles Melchior Wathelet Le kern adopte

Plus en détail

Le statut de votre conjoint

Le statut de votre conjoint Le RSI est votre interlocuteur social unique pour toute votre protection sociale personnelle obligatoire. votre CaissE Édition : Caisse nationale du RSI - Mise à jour : Parimage - Dépôt légal : février

Plus en détail

CHAUFFAGE. choisissez intelligemment votre confort POURQUOI PAS DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE? Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

CHAUFFAGE. choisissez intelligemment votre confort POURQUOI PAS DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE? Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale POURQUOI PAS DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE? CHAUFFAGE choisissez intelligemment votre confort Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale AGENCE BRUXELLOISE DE L ÉNERGIE Le Centre Urbain asbl Chauffage

Plus en détail

A V A N T A G E S E N N A T U R E F R A I S P R O F E S S I O N N E L S Bases de cotisations Sécurité Sociale. au 1er janvier 2013

A V A N T A G E S E N N A T U R E F R A I S P R O F E S S I O N N E L S Bases de cotisations Sécurité Sociale. au 1er janvier 2013 QUESTIONS SOCIALES Note d information n 13-02 du 3 janvier 2013 A V A N T A G E S E N N A T U R E F R A I S P R O F E S S I O N N E L S Bases de cotisations Sécurité Sociale au 1er janvier 2013 Références

Plus en détail

Conditions : ces conditions de crédit, ainsi que toute annexe à ces Conditions; CONDITIONS DE CREDIT DE PAYDAY

Conditions : ces conditions de crédit, ainsi que toute annexe à ces Conditions; CONDITIONS DE CREDIT DE PAYDAY CONDITIONS DE CREDIT DE PAYDAY 1. Définitions Dans ces Conditions, les notions suivantes ont la signification qui suit: Demandeur de crédit : la personne (personne physique) qui présente une Demande de

Plus en détail

16/05/2012. 15 et 16 mai 2012

16/05/2012. 15 et 16 mai 2012 15 et 16 mai 212 Le monitoring i centralisé Par Michel Morin Coordonnateur à l énergie et à l entretien de la Commission scolaire des Samares Plan de la présentation Le monitoring énergétique? Une solution

Plus en détail

Intervention majorée pour l isolation de toiture sociale dans une maison ou un appartement de location privé

Intervention majorée pour l isolation de toiture sociale dans une maison ou un appartement de location privé Demande de prime URE 2015 Maison ou appartement existant Intervention majorée pour l isolation de toiture sociale dans une maison ou un appartement de location privé Demande et exécution uniquement par

Plus en détail

Zone Région de Bruxelles Capitale

Zone Région de Bruxelles Capitale Objet Zone Au Fédéral Région Wallonne Région de Bruxelles Capitale Région Flamande Audit énergétique Thermographie infrarouge Pour audit énergétique (auditeur agréé PAE1 ou 2) dans habitation existante,

Plus en détail

Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité

Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité Direction Clients-Fournisseurs Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité Identification : NOP-CF O5E Version : 3.0 Nombre de pages : 102 Version

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas?

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas? Mise à jour mars 2006 CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES AVANT-PROPOS Le crédit d impôt en faveur des économies d énergie et du développement durable constitue une triple opportunité : Il offre à l utilisateur

Plus en détail

les derniers salaires qui comptent

les derniers salaires qui comptent 1Ce sont les derniers salaires qui comptent Le montant de l allocation d aide au retour à l emploi est calculé sur la base du «salaire journalier de référence» établi à partir des rémunérations perçues

Plus en détail

Régime d épargne collectif de 2001 1

Régime d épargne collectif de 2001 1 SOMMAIRE DU PLAN Régime d épargne collectif de 2001 Type de plan : Plan de bourses d études collectif Gestionnaire de fonds d investissement : Consultants C.S.T. inc. Le 25 mai 2015 Ce sommaire contient

Plus en détail

ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits

ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits 1 Sommaire 1. Direct Energie en quelques mots 2. Aperçu du marché 3. L'essentiel sur l'électricité et le gaz 4. Electricité

Plus en détail

La protection sociale des professions indépendantes

La protection sociale des professions indépendantes La protection sociale des professions indépendantes Artisan Commerçant Industriel Janvier 2009 1 SOMMAIRE 1. L organisation des Régimes 2. Les cotisations 3. Les cas particuliers 4. Les formalités 5. Les

Plus en détail

Fermeture? Faillite? Le Syndicat libéral est là pour vous aider. Le Syndicat libéral est là pour vous aider. fermeture de votre entreprise

Fermeture? Faillite? Le Syndicat libéral est là pour vous aider. Le Syndicat libéral est là pour vous aider. fermeture de votre entreprise Fermeture? Faillite? Le Syndicat libéral est là pour vous aider Le Syndicat libéral est là pour vous aider Introduction L entreprise qui vous occupe a été déclarée en faillite. Certes, il s agit d un coup

Plus en détail

Le tribunal de la famille et de la jeunesse

Le tribunal de la famille et de la jeunesse Le tribunal de la famille et de la jeunesse Le tribunal de la famille et de la jeunesse (*) est opérationnel dans tout le pays depuis le 1 er septembre 2014. C est désormais ce tribunal qui est compétent

Plus en détail

Technique de pointe. Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire

Technique de pointe. Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire Technique de pointe Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire Concernant les installations photovoltaïques destinées aux particuliers, jusqu à présent il n a pas été fait de distinction en

Plus en détail

Crédit hypothécaire. Vous avez décidé d acheter ou de construire? Beobank vous offre des solutions hypothécaires simples et solides.

Crédit hypothécaire. Vous avez décidé d acheter ou de construire? Beobank vous offre des solutions hypothécaires simples et solides. Crédit hypothécaire Prospectus n 4 d application à partir du 27/02/2015 Vous avez décidé d acheter ou de construire? Beobank vous offre des solutions hypothécaires simples et solides. Votre but Vous avez

Plus en détail

crédit-logement prospectus n 7 le crédit-logement d application à partir du 26 février 2010

crédit-logement prospectus n 7 le crédit-logement d application à partir du 26 février 2010 crédit-logement prospectus n 7 d application à partir du 26 février 2010 le crédit-logement Prospectus Crédits-logement Ce prospectus est applicable à toutes les sociétés appartenant au Groupe AXA, soit

Plus en détail

Nous contacter? Jean Marie HANNESSE. Service de médiation pour les Pensions WTC III Bd. Simon Bolivar, 30 bte 5 1000 Bruxelles

Nous contacter? Jean Marie HANNESSE. Service de médiation pour les Pensions WTC III Bd. Simon Bolivar, 30 bte 5 1000 Bruxelles Nous contacter? Jean Marie HANNESSE Service de médiation pour les Pensions WTC III Bd. Simon Bolivar, 30 bte 5 1000 Bruxelles Tél. 02/274.19.90 Fax 02/274.19.99 e-mail : plainte@mediateurpensions.be www.mediateurpensions.be

Plus en détail

Brochure fiscale voitures de société 2015

Brochure fiscale voitures de société 2015 Brochure fiscale voitures de société 2015 Avant-propos La présente brochure fiscale vise à donner un aperçu de l actualité fiscale des voitures de société. Par «voitures de société», nous entendons les

Plus en détail

Régime québécois d assurance parentale

Régime québécois d assurance parentale Régime québécois d assurance parentale Le Québec dispose d un ensemble de mesures permettant aux parents de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, dont les congés parentaux.

Plus en détail

Méthode de calcul fiscal et écologique du prix de leasing

Méthode de calcul fiscal et écologique du prix de leasing Méthode de calcul fiscal et écologique du prix de leasing Total Cost of Ownership, l instrument idéal pour déterminer le choix de voiture le plus avantageux TCO est utilisé pour Total Cost of Ownership,

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

Salary Plan. L assurance de groupe flexible pour salariés

Salary Plan. L assurance de groupe flexible pour salariés Salary Plan L assurance de groupe flexible pour salariés Une assurance de groupe : oui ou non? La question ne se pose plus. Mais choisissez la bonne formule. La pension complémentaire : plus que jamais

Plus en détail

Bien utiliser le site energychallenge.be

Bien utiliser le site energychallenge.be Cher participant à l Energy Challenge, Ce manuel a pour but de vous expliquer pas à pas l inscription et l utilisation du site www.energychallenge.be. Ce site vous permet de suivre de près votre consommation

Plus en détail

DE NOUVEAUX SERVICES POUR LES ENTREPRENEURS

DE NOUVEAUX SERVICES POUR LES ENTREPRENEURS DE NOUVEAUX SERVICES POUR LES ENTREPRENEURS SOMMAIRE EDF ENTREPRISES, AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRENEURS Deux énergies, un interlocuteur unique Pages - Simplifier votre gestion Pages -7 Votre

Plus en détail

Fonctionnement des Marchés électriques, Distribution, Energies renouvelables E N E R G I E 2 0 0 8

Fonctionnement des Marchés électriques, Distribution, Energies renouvelables E N E R G I E 2 0 0 8 Sart-Tilman B28 Université de Liège Cours ELEC0018-1 Fonctionnement des Marchés électriques, Distribution, Energies renouvelables Ce cours sur le fonctionnement des marchés énergétiques est ouvert aux

Plus en détail

Guide. tarifaire EN VIGUEUR AU 01/08/2015 PROFESSIONNELS

Guide. tarifaire EN VIGUEUR AU 01/08/2015 PROFESSIONNELS Guide PROFESSIONNELS tarifaire EN VIGUEUR AU 01/08/2015 1 La Société financière de la Nef est une société anonyme coopérative à capital variable, à directoire et à conseil de surveillance - Agréée par

Plus en détail

Junior Plan 1. Type d assurance-vie

Junior Plan 1. Type d assurance-vie Junior Plan 1 Type d assurance-vie Garanties Public cible Assurance-vie dont les primes nettes (à savoir les primes, sans tenir compte des taxes sur primes, des frais d entrée et d éventuelles primes pour

Plus en détail

Principales conditions tarifaires

Principales conditions tarifaires PROFESSIONNELS Principales conditions tarifaires Applicables au 1 er mai 2015 www.bnpparibas.net/entrepros BNP Paribas vous informe des principales évolutions tarifaires des produits et services pour l

Plus en détail

Cellule Energie CPAS Charleroi

Cellule Energie CPAS Charleroi Cellule Energie CPAS Charleroi La situation actuelle Fonds Energie Cellule FSM Permanence Energie Depuis 2009 Charleroi Ecoénergie -Tuteurs Energie PAP 2012: la Maison de l Energie La Cellule FSM Le fonds

Plus en détail

TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques

TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques PAGE 1 TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques Option Base Code tarif. variante Réglage Abonnement Prix de l'énergie Puissance Souscrite disjoncteur annuel ( ch ) PS

Plus en détail

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment La certification énergétique de votre habitation se déroulera en 2 étapes : 1) la visite de votre habitation et le relevé de ses caractéristiques ;

Plus en détail

Le compteur à budget pour l électricité

Le compteur à budget pour l électricité Le compteur à budget pour l électricité Table des matières Comment se présente votre compteur à budget pour l électricité?...2 Qu est-ce que le compteur à budget pour l électricité?...3 Comment transférer

Plus en détail

La Colocation mode d emploi

La Colocation mode d emploi 04-236 MCE 8 pages colocation V 26/04/06 10:42 Page 2 Dessins : Gérard Gautier - Création et réalisation : Esprit Graphique F. Fullenwarth - Impression : www.hautsdevilaine.com g La Colocation mode d emploi

Plus en détail