I N F O L E T T R E U N C O N S E I L L E R A V O T R E E C O U T E

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I N F O L E T T R E U N C O N S E I L L E R A V O T R E E C O U T E"

Transcription

1 er T r i m e s t r e P a g e I N F O L E T T R E U N C O N S E I L L E R A V O T R E E C O U T E Geoffroi Tremblay Conseiller en placement (54) geoffroi.tremblay@ra ymondjames.ca Retrouvez mon Infolettre pour le er trimestre 204. J y aborde plusieurs sujets en vue de la préparation de vos impôts, ce que vous devez savoir. Aussi mes chroniques vous éclaireront sur les marchés et les placements. Je suis un conseiller en placements de plein-exercice depuis plus de 5 ans entièrement à votre écoute et à votre service. Je travaille avec mes clients en visant l ultime objectif d atteindre des rendements supérieurs, fiscalement avantageux et sécuritaires. Chaque compte qui m est confié doit être géré selon une approche personnalisée. C est pourquoi j établis une relation de confiance avant d établir un portefeuille. Je m engage ainsi à répondre à toutes vos questions concernant la gestion de vos placements et à vous guider en vous assurant ma pleine disponibilité dans les moments cruciaux de votre vie. À mon bureau ou à votre domicile si cela ne vous est pas possible! SOMMAIRE THEMES 2 PREPAREZ VOS IMPÔTS... 2 CELI OU REER?... 2 OPTEZ POUR LES ABRIS FISCAUX... 5 MES CHRONIQUES 6 C EST QUOI UN BON CONSEILLER EN PLACEMENT DE PLEIN EXERCICE?... 6 COMMENT ETABLIR UN BON PORTEFEUILLE?... 7 LES TAUX D INTÉRÊTS & LES MARCHÉS ACTUELS... 8 LES CYCLES BOURSIERS AUJOURD HUI... 9 CONTACTEZ-MOI 0

2 er T r i m e s t r e P a g e 2 THEMES PREPAREZ VOS IMPÔTS Comment économiser de l impôt? L économie ou la réduction d impôt fait partie du processus de planification et de gestion de vos actifs qu un conseiller en placement peut vous offrir. Il existe plusieurs stratégies de réduction au minimum de l'impôt dont vous et votre famille pourrez bénéficier, parmi lesquelles : Tirer le maximum des placements et des régimes d investissement avantageux sur le plan fiscal, comme votre REER, FERR ou votre CELI. - Fractionner le revenu familial : transférer l'impôt à payer par les membres de la famille aux revenus les plus importants aux membres aux revenus peu élevés et donc, imposés à un taux moindre. Il est possible de le faire notamment en contribuant au REER du conjoint, en mettant en œuvre une stratégie officielle de prêt entre conjoints ou en établissant des fiducies familiales. - Répartir l'actif pour un avantage fiscal : tirer le maximum des placements et des régimes d'investissement avantageux sur le plan fiscal, comme votre REER, votre FERR ou votre CELI. Conseiller en placement, je peux vous proposer ces stratégies et d'autres moyens pour vous constituer et protéger votre patrimoine de façon fiscalement avantageuse. CELI OU REER? A l approche de la période des impôts, êtes-vous suffisamment informés quant à vos possibilités de placement dans un CELI ou dans un REER? CELI ou REER, ce sont avant tout des régimes d épargne. Qui dit épargne dit souvent retraite mais pas seulement. Vous pouvez vous servir de vos revenus de placement dans ces comptes pour acheter une maison, une voiture etc.. Pourquoi choisir de placer dans un REER? Le REER vous permet de réduire votre impôt sur le revenu (impôt reporté au décaissement) et de garder vos revenus de vos placements à l'abri de l'impôt : comme ils sont réinvestis dans votre REER, votre actif croît plus rapidement. Le REER vise principalement à combler vos besoins à la retraite. Placer dans un compte REER, dans des titres qui rapportent des dividendes ou qui accroisse leur valeur, vous permet d économiser et de faire fructifier vos ressources une fois que vous serez à la retraite.

3 er T r i m e s t r e P a g e 3 Ce qu il faut savoir sur le REER Date limite de cotisation : 60 premiers jours de l année suivante (exemple, jusqu au 3 mars 204 pour les cotisations REER 203) Age limite : Aucun âge minimal. Au plus tard l'année de votre 7 e anniversaire Cotisations : 8 % du revenu gagné l'année précédente jusqu'à concurrence de $ en 203 et de $ en 204. Les cotisations excédentaires donnent une pénalité de % par mois (un excédent de $ à vie est permis). Possibilité de cotisation au compte du conjoint. C'est le cotisant qui profite de la déduction dans le calcul de son revenu imposable même s'il n'est pas le bénéficiaire. Réduction d impôt : Imposition : revenus de placement non imposables mais les retraits sont imposables Pensez à faire vos cotisations 203! Vous avez jusqu au 3 Mars 204 (60 premiers jours de 204) pour faire vos cotisations REER 203. Votre montant maximal pour 203 est de 8% de vos revenus jusqu à hauteur de $. Si vous n avez pas utilisé tout votre maximum déductible pour les années 99 a 203, vous pourrez reporter les droits inutilisés de cotisation à 204. Ainsi votre maximum déductible au titre des REER pour 203 pourrait dépasser la limite de $. 2. Pourquoi choisir de placer dans un CELI? Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) est un instrument d épargne enregistré, souple et d usage général, qui permet aux Canadiens de gagner un revenu de placement libre d impôt afin de combler plus facilement leurs besoins d épargne tout au long de leur vie. Quel que soit votre objectif, un CELI peut vous aider à l atteindre. Le CELI peut être utilisé pour commencer à épargner jeunes en prévision de besoins dans l avenir. Cela peut aussi être pour des besoins avant la retraite, vu que les retraits ne sont pas imposés et que le CELI permet d éviter de toucher aux droits de cotisation à un REER si ces besoins surviennent avant la retraite. Le CELI fournit aux aînés un moyen d épargner efficacement sur le plan fiscal en répondant à leurs besoins d épargne continus et ce, même après 7 ans, l âge auquel ils doivent convertir leur REER en FERR. Un CELI permet d effectuer une grande diversité de placements ces placements vont fructifier à l abri de l impôt Le CELI incite également les particuliers à revenu faible ou modeste à l épargne. En effet, ni le revenu gagné dans un CELI ni les montants qui en sont retirés ne touchent l admissibilité aux prestations et aux crédits fédéraux fondés sur le revenu, comme les prestations de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et le crédit pour la taxe sur les produits et services. Un CELI permet d effectuer une grande diversité de placements. Il peut s agir, entre autres, d actions ordinaires, de fonds communs de placement, de titres cotés à une bourse de valeurs désignée, de certificats de placement garanti ou d obligations De plus, ces placements vont fructifier à l abri de l impôt, et ce quel que soit le type de placement que vous choisirez d effectuer avec votre CELI.

4 er T r i m e s t r e P a g e 4 je vous aide à faire une analyse complète de votre situation, de vos besoins pour vous aider à choisir entre le REER ou le CELI ou encore l agencement des cotisations Le CELI permet aux sommes qui y sont déposées de croître à l abri de l impôt. Il vous permet d épargner pour toutes les raisons de votre choix. Les cotisations versées à un CELI ne sont pas déductibles d impôt. Toutefois, les cotisations versées à un CELI, le revenu qu elles génèrent (par exemple le revenu de placement et les gains en capital) et les montants qui en sont retirés ne sont pas imposables. Vous accumulerez bien plus en plaçant vos sommes dans un CELI plutôt qu à l extérieur. Ceci dit vous avez un maximum de cotisation. Ce qu il faut savoir sur le CELI Date limite de cotisation : Du er janvier au 3 décembre de l'année en cours. Age limite : Aucun Cotisations : depuis janvier 2009, 5 500$ depuis 203. Les cotisations permises non utilisées peuvent être reportées les années suivantes. Par exemple, si vous ne cotisez pas de 2009 à 203, vous pourrez cotiser $ en 204. De plus, le CELI vous permet de retirer certaines sommes et de les remettre plus tard si vous le désirez. Par conséquent, vos droits de cotisation ne sont jamais perdus. Les cotisations excédentaires donnent une pénalité de % par mois. Réduction d impôt : aucune déduction du revenu d imposable Imposition : revenus de placement et retraits non imposables Conjoint : On ne peut ouvrir un CELI au profit du conjoint Que choisir entre investir dans un REER ou dans un CELI? La réponse à cette question dépend tout d abord de votre situation financière, personnelle, de vos besoins, de votre âge En somme, bien que le REER vise principalement à combler vos besoins à la retraite, le CELI procure une aide fiscale et peut servir de complément à un REER. En tant que conseiller en placement, je vous aide à faire une analyse complète de votre situation, de vos besoins pour vous aider à choisir entre le REER ou le CELI, ou encore l agencement des cotisations qui répondra le mieux à vos besoins, et évaluer ainsi les meilleurs placements.

5 er T r i m e s t r e P a g e 5 OPTEZ POUR LES ABRIS FISCAUX Qu est-ce qu un abri fiscal? Un abri fiscal ou action accréditive, est une action émise par des compagnies qui œuvrent dans les secteurs de l énergie et des mines, afin de financer leur dépense d exploration, d aménagement ou de mise en valeur. En tant qu investisseurs, en optant pour un abri fiscal et en contribuant à ces dépenses, vous pourrez déclarer vos montants investis afin de diminuer votre revenu imposable. Vous bénéficierez même d une appréciation de votre capital investi si ces compagnies connaissent le succès. «L objectif de placement consiste à procurer aux souscripteurs un placement déductible jusqu à 00 % dans un portefeuille diversifié d actions accréditives de sociétés exploitant des ressources naturelles et engageant des dépenses admissibles partout au Canada en vue de maximiser les avantages fiscaux d un placement dans des parts de catégorie nationale ou provinciale et de procurer une plus-value du capital et/ou un revenu aux commanditaires de la catégorie nationale. D importantes conséquences fiscales découlent de la propriété de ces titres. Sous réserve de certaines restrictions, les commanditaires dont le revenu est suffisant pourront réclamer des déductions de leur revenu aux fins de l impôt sur le revenu fédéral canadien (et, en ce qui concerne certains commanditaires de la catégorie Québec, de leur revenu aux fins de l impôt du Québec) pour l année en cours et les années d imposition ultérieures en ce qui a trait aux dépenses admissibles engagées et ayant fait l objet d une renonciation en faveur de la société en commandite avant d être attribuées aux commanditaires. Est-ce intéressant au niveau fiscal pour tout le monde? Placement déductible jusqu à 00% dans un portefeuille diversifié d actions accréditives de sociétés - Particuliers aux hauts-revenus : pour bénéficier d un abri fiscal pour des sommes importantes imposables pour hauts-revenus - Particulier épargnant en vue de sa retraire : Un placement dans un fonds d'actions accréditives permet de reporter l imposition et de convertir les revenus imposables maintenant en gains en capital imposable dans les années qui suivent. - Particuliers pour réduire ses impôts : pour permettre de reporter l imposition et de convertir les revenus imposables maintenant en gains en capital imposable dans les années qui suivent. - Ainés : pour un certain niveau de revenus, les personnes âgées peuvent être pénalisées sur leur Sécurité Vieillesse, qui peut être même coupée selon les revenus (trop élevés). Par le biais des actions accréditives, les aines peuvent réduire leur revenu imposable et retirer le maximum des prestations de Sécurité Vieillesse - Sociétés : pour bénéficier d avantages important d un fonds d actions accréditives

6 er T r i m e s t r e P a g e 6 Existe-t-il un risque? Avant de souscrire à un abri fiscal, il faut faire preuve de prudence et de réflexion. C est pourquoi en tant que conseiller, je fais avant tout une analyse complète de plusieurs éléments tels que le risque, la liquidité, la fiscalité. Aussi la portion de votre portefeuille réservée aux abris fiscaux doit être marginale. Quel abri choisir? Ils existent plusieurs abris fiscaux, et de courte ou de longue durée. Par exemple, les abris fiscaux Maple Leaf de courte durée offrent aux investisseurs des placements exclusifs accréditifs de courte durée. Maple Leaf s'engage à fournir aux investisseurs une déduction jusqu à 00% de l'impôt, une liquidité accélérée, la possibilité de convertir les revenus en gains en capital sur une base annuelle et un portefeuille bien diversifié d'actions de ressources gérées par l'un des plus prestigieux gestionnaires de fonds accréditives au Canada. Avec vous et selon mon analyse, je vous informe et vous propose l abri le plus adapté a votre situation. MES CHRONIQUES Retrouvez et écoutez mes chroniques sur (section mes capsules d information ) ou sur C EST QUOI UN BON CONSEILLER EN PLACEMENT DE PLEIN EXERCICE? Bien comprendre vos besoins et vos objectifs financiers saura vous guider à travers la complexité des produits financiers Tous ont suivi une formation exigeante et se doivent d être inscrit auprès des organismes de règlementation. Le meilleur Conseiller en Placement ce n est pas le plus beau parleur, c est celui qui va d abord vous écouter. Tout apprendre de votre situation financière, de vos objectifs de vie, évaluer vos inquiétudes par rapport à l argent et vos placements. Ça c est essentiel, c est la base sur laquelle je pourrai bâtir notre relation de confiance et commencer à vous fournir des conseils de placement. C est seulement quand j ai compris cela que je pourrai entre autre vous conseiller un plan de retraite personnalisé. Un conseiller de plein-exercice à l écoute sera en mesure de vous offrir une large gamme de produits financiers telle que : des obligations, des actions, des actions privilégiées, aux besoins des abris fiscaux et bien sur des fonds communs de placement. Les fonds qui sont proposés sur le marché sont nombreux et il peut sembler difficile de choisir celui qui sera adapté à votre situation personnelle. Par exemple, un fonds international peut

7 er T r i m e s t r e P a g e 7 s avérer une opportunité de rendement supplémentaire mais comment le fonds gère-t-il le risque de taux de change? Votre Conseiller vous en a-t-il parlé. Un bon conseiller en placement expérimenté et reconnu, qui a pris soin de bien comprendre vos besoins et vos objectifs financiers saura vous guider à travers la complexité des produits financiers et vous conseillez ceux qui sont faits pour vous. Conseiller en Placement depuis plus de 5 ans, je prendrai le temps d'établir clairement vos objectifs, évaluer votre tolérance au risque et vous aiderai à bâtir un portefeuille répondant à vos besoins. Services, solutions personnalisées, bâtir une relation de confiance solide et durable c est ce que je vous offre. COMMENT ETABLIR UN BON PORTEFEUILLE? Dans le contexte économique actuel et avec les risques inhérents au marché boursier qui vont en augmentant, l appétit pour les actions a diminué pour la plupart d entre vous et je crois qu il faille, effectivement, être beaucoup plus prudent dans nos investissements qu on le serait dans une économie en croissance. Il y a beaucoup de nuages à l horizon et vaut mieux prévenir la tempête Cependant, la diversification est toujours de mise et si vous investissez, entre autres, avec un horizon à longue échéance, une pondération en actions peut s avérer essentiel à l atteinte de vos objectifs. C est alors que souvent vous me demandez : Geoffroi, sur quoi te bases-tu pour sélectionner les actions qui feront partie de mon portefeuille? Sachez qu avant tout, il est essentiel que nous établissions, ensemble, un profil précis de votre situation financière et des objectifs à atteindre. Pour cela, nous prendrons le temps de questionner et de noter chaque aspect de votre vie financière ainsi que vos objectifs et vos projets. Établir un plan d épargne ou de décaissement réaliste et déterminer le rendement cible à atteindre Ensuite, nous établirons un plan d épargne ou de décaissement réaliste et déterminerons le rendement-cible à atteindre annuellement. Finalement, après avoir établi la pondération détaillée de votre portefeuille en fonction du rendement cible à atteindre et du niveau de risque cible, nous procéderons à la sélection des titres qui composeront celui-ci. La partie croissance est composée la plupart du temps d actions. Je vais suivre quotidiennement vos titres et vous conseillerai mais il importe principalement que vous compreniez ce que vous détenez. C est une condition essentielle à la paix d esprit. Je crois qu on ne peut être à l aise et tranquille seulement si on comprend bien la vision globale et la pertinence de chaque élément composant le portefeuille. Parfois, il est préférable, pour plusieurs raisons, de confier la gestion d une partie du portefeuille à une société de fonds commun de placement. Nous pouvons ainsi atteindre plus facilement une répartition des titres essentielle qu avec une sélection individuelle de titres. Parmi les différentes familles de fonds disponibles figure AGF, compagnie canadienne active depuis plus de 20 ans et qui offre des solutions de placement des plus agressives aux plus

8 er T r i m e s t r e P a g e 8 conservatrices. Par exemple, il est difficile de transiger la portion actions internationales d un portefeuille. AGF offre des fonds internationaux gérés par des gestionnaires aguerris qui géreront cette partie pour nous. Beaucoup d autres exemples peuvent illustrer la pertinence d un fonds commun de placement dans un portefeuille. Je vous le répète, il importe de bien comprendre ce que vous achetez! Saviez-vous d ailleurs que ce sont mes clients qui me suggèrent la plupart des titres qui composent mes portefeuilles? Ils remarquent parfois une tendance autour d eux, un nouveau produit qui semble en croissance et me demandent si cette compagnie est à la bourse et de faire des recherches pour eux. C est souvent ces compagnies qui se retrouvent dans mes portefeuilles après une analyse exhaustive car elles correspondent généralement à mon critère de base : Nous comprenons bien ce que nous détenons! LES TAUX D INTÉRÊTS & LES MARCHÉS ACTUELS Quelle direction prendront les taux d intérêts suite à la fin possible de la politique américaine d assouplissement monétaire? Une obligation à courte échéance étant moins sensible aux fluctuations de taux qu une plus longue. Les performances du marché boursier en dépendent grandement mais que dire du marché obligataire ou des titres à revenu fixe en général! La hausse très probable des taux d intérêts aura plusieurs effets néfastes sur l économie mais risque particulièrement de toucher négativement les investisseurs positionnés en obligations et qui recherchent pourtant la sécurité avant tout. Les fonds d obligations traditionnels offrent souvent une impression de sécurité mais qu en est-il vraiment? Une hausse de taux entraîne une baisse de la valeur marchande de ces produits. Normal et prévisible car les échéances moyennes des fonds d obligations les plus populaires sont longues et la concentration d obligations gouvernementales est importante. Cette combinaison risque d être dévastatrice pour des investisseurs pourtant à la recherche de sécurité. Il existe cependant des solutions afin de diminuer ce risque. La première est de raccourcir la durée moyenne de vos échéances, une obligation à courte échéance étant moins sensible aux fluctuations de taux qu une plus longue. Ensuite, je crois qu il faut éviter les obligations gouvernementales et favoriser celles d entreprises qui détiennent une bonne cote de crédit et un modèle d affaires stable. Finalement, favoriser les obligations à taux variables afin de profiter des hausses à venir et non subir des pertes alors qu on recherche de la sécurité. Certains fonds du groupe AGF répondent à ce besoin dont, entre autres, ce fonds est constitué seulement d obligations de revenu à taux flottant qui est particulièrement adapté à la réalité du marché obligataire d aujourd hui. Combiné à d autres produits sélectionnés AVEC vous et suivant une analyse exhaustive de votre situation financière et fiscale, vous saurez que votre portefeuille d obligation est réellement adapté à vos besoins.

9 LES CYCLES BOURSIERS AUJOURD HUI er T r i m e s t r e P a g e 9 Charles Darwin a écrit que ce ne sont pas les espèces les plus intelligentes ou les plus fortes qui résistent. Ce sont celles qui savent s adapter. Le monde boursier et obligataire change rapidement, probablement encore plus vite que tout le reste de la société. Vous devez donc constamment suivre l évolution de votre portefeuille afin de tenter d éviter de désagréables surprises, ou, encore mieux, bien profiter des conseils d un conseiller qui fera avec passion ce travail pour vous. À une époque pas si lointaine, les cycles boursiers se développaient sur de longues périodes, plusieurs années. De nos jours, les cycles sont calculés en mois, semaines et parfois, on a l impression que le marché vit des cycles presque quotidiennement. C est normal! L information se transmet infiniment plus vite et cela se reflète immédiatement sur les cours boursiers et obligataires. Le marché vit des cycles presque quotidiennement. L information se transmet infiniment plus vite La stratégie d acheter et de conserver, souvent dites buy and hold, ne s applique plus maintenant qu aux gros investisseurs institutionnels ou aux très riches qui peuvent racheter des titres au fur et à mesure pour profiter de leur baisse afin d en diminuer le coût d acquisition et ensuite revendre avec un plus fort profit. Les gens comme vous et moi ne peuvent appliquer réalistement cette stratégie en raison des cycles plus courts mentionnés précédemment et c est pourquoi il faut prendre méthodiquement les profits et fixer des limites de pertes. Je fais ce travail avec passion depuis plus de 8 ans pour mes clients fidèles. Je peux vous aider à faire croître méthodiquement votre portefeuille tout en le sécurisant en utilisant, entre autres, des outils efficaces et innovateurs créées par AGF. La gamme de produits AGF combinée à d autres produits de placement que seul un conseiller de pleinexercice comme moi peut vous offrir tels que des obligations, actions, actions privilégiées, entre autres vous permettront de bâtir un portefeuille qui s adaptera aux fluctuations quotidiennes des marchés boursiers et obligataires.

10 er T r i m e s t r e P a g e 0 RECOMMANDEZ MES SERVICES AUPRES D AMIS, COLLEGUES OU FAMILLE Contactez-moi pour en connaitre davantage sur notre programme de référencement client CONTACTEZ-MOI Geoffroi Tremblay Raymond James Ltée 800 Avenue McGill Collège, Bureau 3000 Montréal, QC H3A 3J6 Tél: Téléc.: Numéro sans frais: geoffroi.tremblay@raymondjames.ca Amandine Dijoux amandine.dijoux@raymondjames.ca Raymond James est membre du Fonds Canadien de protection des épargnants. Ne vise pas à solliciter des clients travaillant actuellement avec un conseiller Raymond James Ltee. Si vous préférez ne pas être sur notre liste d'envoi, s'il vous plaît appelez le numéro indiqué ci-dessus. Ce bulletin a été préparé par Geoffroi Tremblay, de Raymond James Ltd. («RJL»). L auteur y exprime ses opinions, qui ne sont pas nécessairement celles de RJL. Les statistiques, les données de fait et les autres informations contenues dans ce bulletin proviennent de sources que RJL croit fiables sans toutefois pouvoir en garantir l exactitude. Il est entendu que RJL n assume aucune responsabilité, quelle qu elle soit, quant aux renseignements fournis dans ce bulletin. Les produits et services liés aux valeurs mobilières sont offerts par l intermédiaire de Raymond James Ltd., membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Les produits et services liés à l'assurance sont offerts par l'intermédiaire de Raymond James Financial Planning Ltd., qui n'est pas membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt

Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt Stratégies relatives au compte d épargne libre d impôt Le gouvernement du Canada a annoncé la création du compte d épargne libre d impôt (CELI) à l occasion de son budget de 2008, puis a procédé à son

Plus en détail

Tableau Comparatif CELI ET REER

Tableau Comparatif CELI ET REER Tableau Comparatif CELI ET REER Y a-t-il un âge minimal pour ouvrir un compte ou un régime? Il faut avoir 18 ans. (La législation sur l âge de la majorité peut s appliquer à certains placements.) Il n

Plus en détail

Guide du Compte d épargne libre d impôt

Guide du Compte d épargne libre d impôt PLACEMENTS Compte d épargne libre d impôt Guide du Compte d épargne libre d impôt L épargne est un élément important de tout plan financier. L atteinte de vos objectifs en dépend, qu il s agisse d objectifs

Plus en détail

16 Solut!ons pour planifier vos finances

16 Solut!ons pour planifier vos finances Quelles options s offrent à vous en cette saison des REER? 16 Solut!ons pour planifier vos finances Coup d œil sur les fonds communs et les fonds distincts Vous savez sûrement que vous devriez cotiser

Plus en détail

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI)

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) PLANIFICATION FISCALE Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) Le compte d épargne libre d impôt (CELI) est un instrument d épargne lancé en 2009 permettant aux résidents canadiens

Plus en détail

Le compte d épargne libre d impôt (CELI)

Le compte d épargne libre d impôt (CELI) Le compte d épargne libre d impôt (CELI) Faits saillants du CELI Les intérêts et autres revenus de placement, ainsi que les gains en capital, sont exonérés d impôt. Votre CELI peut accueillir plusieurs

Plus en détail

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Pour un avenir de classe Conçu pour vous aider à financer des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, le REEE vous donne

Plus en détail

RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE CELI TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir un CELI

RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE CELI TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir un CELI mai 2015 TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un CELI Cotiser à un CELI Investir dans un CELI et le gérer Règles régissant le décès, la séparation et l émigration Considérations en matière d emprunts Résumé RÉPONSES

Plus en détail

Introduction des. comptes d épargne libre d impôt

Introduction des. comptes d épargne libre d impôt Introduction des comptes d épargne libre d impôt Comptes d épargne libre d impôt Une nouvelle façon d épargner Les comptes d épargne libre d impôt ont été introduits par le gouvernement fédéral dans le

Plus en détail

Votre guide 2015 Régime enregistré d épargne-retraite (REER)

Votre guide 2015 Régime enregistré d épargne-retraite (REER) Votre guide 2015 Régime enregistré d épargne-retraite (REER) en termes simples Présenté par ept notions simples pour mieux comprendre le REER : 1 2 3 4 5 6 7 Qu est-ce qu un REER? Combien pouvez-vous verser

Plus en détail

S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur :

S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur : S ENRICHIR AVEC L ARGENT DES AUTRES! (Prêt investissement) Le rêve de plusieurs est de devenir entrepreneur : Avoir un commerce : Avoir un immeuble à revenus : mais cela sous-entend aussi gérer des troubles,

Plus en détail

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE Produits d épargne-retraite collective Comment choisir votre régime d épargne-retraite collective? Si vous êtes à l étape

Plus en détail

Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur. vie Universelle. L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada

Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur. vie Universelle. L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur vie Universelle L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada Concevoir votre portefeuille d'épargne et de placements Votre contrat

Plus en détail

FISCALITÉ DES REVENUS DE PLACEMENT

FISCALITÉ DES REVENUS DE PLACEMENT FISCALITÉ DES REVENUS DE PLACEMENT LA LECTURE DE CE DOCUMENT VOUS PERMETTRA : De connaître les différentes sources de revenus de placement et leur imposition; De connaître des stratégies afin de réduire

Plus en détail

vos objectifs Investir pour atteindre

vos objectifs Investir pour atteindre Investir pour atteindre vos objectifs Que ce soit pour prendre une retraite confortable, effectuer un achat important, financer les études de votre enfant ou épargner en vue de laisser un legs, investir

Plus en détail

Nos régimes d épargne-retraite collectifs 5057-00F-AOÛT13. Des solutions simples pour vous faciliter la vie!

Nos régimes d épargne-retraite collectifs 5057-00F-AOÛT13. Des solutions simples pour vous faciliter la vie! Nos régimes d épargne-retraite collectifs 5057-00F-AOÛT13 Des solutions simples pour vous faciliter la vie! Comment attirer et fidéliser un personnel qualifié dans un marché compétitif. Aux yeux des employés,

Plus en détail

Des caisses diversifiées et gérées professionnellement. Les Caisses privées

Des caisses diversifiées et gérées professionnellement. Les Caisses privées Des caisses diversifiées et gérées professionnellement Les Caisses privées 3 La simplicité rendue accessible 4 Qu est-ce qu une Caisse privée? 6 La diversification, ou comment réduire votre risque 8 Une

Plus en détail

Préparez la retraite que vous voulez

Préparez la retraite que vous voulez Préparez la retraite que vous voulez Vous méritez une retraite agréable La retraite est l un des événements les plus importants de votre vie. Elle marque le passage vers une nouvelle étape merveilleuse

Plus en détail

Gardez plus d argent dans vos poches grâce à votre. compte d épargne libre d impôt collectif

Gardez plus d argent dans vos poches grâce à votre. compte d épargne libre d impôt collectif Gardez plus d argent dans vos poches grâce à votre compte d épargne libre d impôt collectif Le compte d épargne libre d impôt (CELI) est un compte d épargne-placement flexible qui vous permet de gagner

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

Module 5 - L épargne Document 5-7

Module 5 - L épargne Document 5-7 Document 5-7 Outils d épargne (notions détaillées) Compte d épargne à intérêt élevé Il s agit d un type de compte de dépôt, sur lequel la banque vous verse un intérêt. Ce taux d intérêt, qui est variable,

Plus en détail

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant 1 Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices RBC Votre employeur a

Plus en détail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail La trousse financière pour les nouveaux arrivants Investissements Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON

Plus en détail

Conseils fiscaux de fin d année pour 2013

Conseils fiscaux de fin d année pour 2013 CONSEILS FISCAUX Conseils fiscaux de fin d année pour 2013 Jamie Golombek, CPA, CA, CFP, CLU, TEP Directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale pour les Services consultatifs de gestion

Plus en détail

Conseils fiscaux de fin d année pour 2014 Auteur : Jamie Golombek

Conseils fiscaux de fin d année pour 2014 Auteur : Jamie Golombek Octobre 2014 Conseils fiscaux de fin d année pour 2014 Auteur : Jamie Golombek Comme l année tire à sa fin, nous vous présentons une mise à jour de nos conseils fiscaux de fin d année dont vous souhaiterez

Plus en détail

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC Services de gestion de patrimoine RBC Budget Fédéral 2015 Mesures fiscales proposées dans le budget fédéral 2015 Résumé des principales mesures fiscales pouvant avoir une incidence sur vous Le ministre

Plus en détail

Mieux investir pour accumuler davantage en vue de la retraite

Mieux investir pour accumuler davantage en vue de la retraite Mieux investir pour accumuler davantage en vue de la retraite Recherche et rédaction Julien Michaud, B.Sc. Act., ASA (Autorité des marchés financiers) Concepteurs et collaborateurs Catherine Hamel, M.

Plus en détail

Une ultime cotisation reer à 71 ans

Une ultime cotisation reer à 71 ans Une ultime cotisation reer à 71 ans S T R A T É G I E S P L A C E M E N T S E T F I S C A L I T É N o 4 La récupération des prestations d État peut influer considérablement sur le revenu de retraite d

Plus en détail

Qu est-ce que l effet de levier?

Qu est-ce que l effet de levier? EMPRUNTER POUR INVESTIR : CE N EST PAS POUR TOUT LE MONDE Qu est-ce que l effet de levier? L effet de levier consiste à investir en empruntant une partie ou la totalité des sommes. De cette façon, vous

Plus en détail

(613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com

(613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com Vos options pour votre indemnité Research council employees association Association des employés du conseil de recherche (613) 889-9491 (819) 243-6497 x 3421 Lucie.malette@groupeinvestors.com Lucie Malette,

Plus en détail

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix?

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? Jamie Golombek L épargne est une pratique importante. Elle nous permet de mettre de côté une partie de nos revenus actuels afin d en profiter

Plus en détail

Avis légal. I 2 FISCALLIANCE 2011 L Incorporation des Courtiers Immobiliers du Québec

Avis légal. I 2 FISCALLIANCE 2011 L Incorporation des Courtiers Immobiliers du Québec Avis légal L incorporation des courtiers est un sujet très complexe, lequel ne saurait évidemment être traité en profondeur dans le présent document. Ce fascicule vise à sensibiliser les courtiers quant

Plus en détail

Pour les Canadiens atteints d un handicap

Pour les Canadiens atteints d un handicap BMO Fonds d investissement Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Pour les Canadiens atteints d un handicap Le REEI met à la disposition des personnes handicapées un instrument d épargne et de placement

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Compte d épargne libre d impôt LES FAITS

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Compte d épargne libre d impôt LES FAITS SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Compte d épargne libre d impôt LES FAITS Tout ce que vous devez savoir au sujet des comptes d épargne libre d impôt (CELI) Avant 2009, bien des

Plus en détail

Guide de planification du revenu de retraite

Guide de planification du revenu de retraite Guide de planification du revenu de retraite Guide de planification du revenu de retraite 3 Votre plan de revenu de retraite Comment assurer la stabilité du revenu à la retraite Chaque personne vit la

Plus en détail

Prêt quand vous l êtes, quelle que soit votre situation

Prêt quand vous l êtes, quelle que soit votre situation Prêt quand vous l êtes, quelle que soit votre situation Fonds distincts Idéal Signature 2.0 La Standard Life au Canada fait maintenant partie de Manuvie www.manuvie.ca Table des matières 02 Faites d abord

Plus en détail

Des Paniers diversifiés et gérés professionnellement. Les Paniers

Des Paniers diversifiés et gérés professionnellement. Les Paniers Des Paniers diversifiés et gérés professionnellement Les Paniers 3 Optez pour la flexibilité, la clarté et la tranquillité d esprit 4 Qu est-ce qu un Panier? 6 La diversification, ou comment réduire le

Plus en détail

Fonds d investissement Tangerine

Fonds d investissement Tangerine Fonds d investissement Tangerine Prospectus simplifié Portefeuille Tangerine revenu équilibré Portefeuille Tangerine équilibré Portefeuille Tangerine croissance équilibrée Portefeuille Tangerine croissance

Plus en détail

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Le financement des placements par emprunt consiste simplement à emprunter pour

Plus en détail

EssentIA. REER collectif. Rencontre d adhésion

EssentIA. REER collectif. Rencontre d adhésion EssentIA REER collectif Rencontre d adhésion Ordre du jour Introduction Caractéristiques de votre régime Planifiez votre retraite en deux temps, trois mouvements! Étape 1 : Fixez-vous un objectif de retraite

Plus en détail

OPTIMISATION FISCALE Michel Lavoie, M.Fisc., Pl.Fin., CPA, CA.

OPTIMISATION FISCALE Michel Lavoie, M.Fisc., Pl.Fin., CPA, CA. Michel Lavoie, M.Fisc., Pl.Fin., CPA, CA. 1 I- Présentation II- Objectifs Connaître les règles de base de l optimisation fiscale: Pour les individus; Les familles; Les personnes en affaires. Fournir des

Plus en détail

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent

Étude de cas n o 2. L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance. Des solutions qui cliquent Vers une meilleure Étude retraite de cas n o 2 Des solutions qui cliquent Étude de cas n o 2 L épargne-retraite de Maria produit un revenu à vie optimal et offre des possibilités de croissance À l intention

Plus en détail

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT SOLIDITÉ RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT SOLIDITÉ QUELS SONT LES AVANTAGES DU REEI? En cotisant à un REEI ouvert pour vous-même ou pour un proche

Plus en détail

Stratégie d assurance retraite

Stratégie d assurance retraite Stratégie d assurance retraite Département de Formation INDUSTRIELLE ALLIANCE Page 1 Table des matières : Stratégie d assurance retraite Introduction et situation actuelle page 3 Fiscalité de la police

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version janvier 2015 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE Un seul investissement, tout le raffinement que vous recherchez Vous menez une vie active, riche de projets que vous souhaitez réaliser. Vous

Plus en détail

L importance de l épargne et des investissements hors ferme pour favoriser le transfert des entreprises agricoles

L importance de l épargne et des investissements hors ferme pour favoriser le transfert des entreprises agricoles Colloque gestion et établissement Succombez à la tentation de gérer! 2 et 3 novembre 2009 L importance de l épargne et des investissements hors ferme pour favoriser le transfert des entreprises agricoles

Plus en détail

LES FAITS COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI)

LES FAITS COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI) LES FAITS COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI) Tout ce que vous devez savoir au sujet des CELI Avant 2009, la plupart des Canadiens plaçaient leurs épargnes dans un REER, puisque leurs cotisations étaient

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version fin mai 2012 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

Minimiser vos impôts sur votre rémunération d entrepreneur : pouvez vous faire mieux?

Minimiser vos impôts sur votre rémunération d entrepreneur : pouvez vous faire mieux? 1 Minimiser vos impôts sur votre rémunération d entrepreneur : pouvez vous faire mieux? Présenté par France Gagnon, CPA, CA, M.FISC. Le 26 novembre 2014 Agenda Introduction Qu en est il du REÉR? Taux d

Plus en détail

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper!

Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Vous achetez une première habitation? Sachez RAPer sans déraper! Recherche et rédaction Julien Michaud (Autorité des marchés financiers) Collaborateurs Vincent Ardouin (Cégep Marie-Victorin) Marylaine

Plus en détail

abri fiscal placement ou autre mécanisme financier qui vous permet de protéger une partie de vos gains de l impôt pendant une certaine période

abri fiscal placement ou autre mécanisme financier qui vous permet de protéger une partie de vos gains de l impôt pendant une certaine période Voici les définitions de quelques mots clés utilisés dans le cadre du programme Connaissances financières de base. Ces mots peuvent avoir des sens différents ou refléter des notions distinctes dans d autres

Plus en détail

Compte d épargne libre d impôt (CELI) : En tirer le maximum

Compte d épargne libre d impôt (CELI) : En tirer le maximum Compte d épargne libre d impôt (CELI) : En tirer le maximum Ce bulletin traite des règles sur les CELI ainsi que des avantages qu il peut vous offrir. Le 26 avril 2013 En 2013, le plafond annuel de cotisation

Plus en détail

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise

Solutions d assurance-vie pour les. propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Solutions d assurance-vie pour les propriétaires d entreprise Quel type d assurance-vie convient le mieux aux propriétaires d entreprise? Tout

Plus en détail

Guide REER. Guide REER. Repères pour vos REER. Présenté par :

Guide REER. Guide REER. Repères pour vos REER. Présenté par : Guide Repères pour vos Présenté par : 1. Qu est-ce qu un? «Chérie, j ai acheté un.» Contrairement à ce que suppose cette expression qu on entend encore trop souvent, un (Régime enregistré d épargne retraite),

Plus en détail

LE GUIDE DE L INVESTISSEUR

LE GUIDE DE L INVESTISSEUR LE GUIDE DE L INVESTISSEUR Nous avons élaboré un guide des principes de base en investissement. Si vous les comprenez bien et les respectez, vous obtiendrez plus de succès dans vos investissements et par

Plus en détail

lautorite.qc.ca Comment choisir

lautorite.qc.ca Comment choisir lautorite.qc.ca Comment choisir avec vos placements qui investir? Qui sommes-nous? L Autorité des marchés financiers est l organisme de réglementation et d encadrement du secteur financier au Québec. Elle

Plus en détail

Le dilemme de la rémunération : Toucher un salaire ou des dividendes?

Le dilemme de la rémunération : Toucher un salaire ou des dividendes? décembre 2013 Le dilemme de la rémunération : Toucher un salaire ou des dividendes? Jamie Golombek Avec l arrivée prochaine de la fin d exercice de plusieurs entreprises, les propriétairesdirigeants devront

Plus en détail

Comparaison des régimes d épargne-retraite :

Comparaison des régimes d épargne-retraite : Comparaison des régimes : où se situe le RVER? enregistré retraite Qui peut offrir ce régime? Les organisations à ou sans but lucratif, les syndicats et les associations sont admissibles. Les sociétés

Plus en détail

TD Waterhouse Canada Inc. Renseignements fiscaux importants pour l année 2014

TD Waterhouse Canada Inc. Renseignements fiscaux importants pour l année 2014 TD Waterhouse Canada Inc. Renseignements fiscaux importants pour l année 2014 Date limite de soumission des déclarations de revenus : 30 avril 2015 Le guide Ce guide est conçu pour fournir des renseignements

Plus en détail

Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ

Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ Table des matières Le don planifié : Une contribution durable à l éducation de nos jeunes 3 Qu est-ce qu un

Plus en détail

Régime d épargne collectif de 2001 1

Régime d épargne collectif de 2001 1 SOMMAIRE DU PLAN Régime d épargne collectif de 2001 Type de plan : Plan de bourses d études collectif Gestionnaire de fonds d investissement : Consultants C.S.T. inc. Le 25 mai 2015 Ce sommaire contient

Plus en détail

Faites-la comme il faut du premier coup! Évitez les erreurs les plus courantes en préparant votre déclaration de revenus par Jamie Golombek

Faites-la comme il faut du premier coup! Évitez les erreurs les plus courantes en préparant votre déclaration de revenus par Jamie Golombek 19 mars 2014 Faites-la comme il faut du premier coup! Évitez les erreurs les plus courantes en préparant votre déclaration de revenus par Jamie Golombek Produire votre déclaration de revenus peut vous

Plus en détail

Planification financière 410-610

Planification financière 410-610 Collège de Rosemont Service de la Formation continue Automne 2010 Planification financière 410-610 Professeur : Paul Bourget 514-376-1620, poste 349 pbourget@crosemont.qc.ca ) Local : B-413 Site Web :

Plus en détail

LE REER COLLECTIF FÉRIQUE OPTEZ POUR UN REER DE GÉNIE

LE REER COLLECTIF FÉRIQUE OPTEZ POUR UN REER DE GÉNIE LE REER COLLECTIF FÉRIQUE OPTEZ POUR UN REER DE GÉNIE BIENVENUE DANS UN RÉGIME DE RETRAITE À NUL AUTRE PAREIL LE REER COLLECTIF FÉRIQUE EN BREF En vertu d une entente avec Gestion FÉRIQUE, votre employeur

Plus en détail

Votre REER, votre CELI, et vos projets. Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d assurance vie.

Votre REER, votre CELI, et vos projets. Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d assurance vie. Épargne ET FONDS DE PLACEMENT GARANTI Guide 2013-2014 Votre REER, votre CELI, et vos projets Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d assurance vie. Table des matières

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SUR L IMPÔT ET LES GAINS EN CAPITAL

RENSEIGNEMENTS SUR L IMPÔT ET LES GAINS EN CAPITAL FONDS COMMUNS DE PLACEMENT AGF ET ACUITY 2014 RENSEIGNEMENTS SUR L IMPÔT ET LES GAINS EN CAPITAL La présente brochure renferme des renseignements fi scaux afférents à vos investissements et gains en capital

Plus en détail

FKF34005 (10-13) Investir en harmonie avec votre style de vie. 69061_Broch_FED_FKF34005.indd 2

FKF34005 (10-13) Investir en harmonie avec votre style de vie. 69061_Broch_FED_FKF34005.indd 2 FKF34005 (10-13) Investir en harmonie avec votre style de vie 69061_Broch_FED_FKF34005.indd 2 13-09-27 17:26 LES PORTEFEUILLES DIAPASON Plus qu une solution pour vos placements Vous avez des obligations

Plus en détail

Investir à long terme

Investir à long terme BMO Gestion mondiale d actifs Fonds d investissement Investir à long terme Conservez vos placements et réalisez vos objectifs Concentrez-vous sur l ENSEMBLE de la situation Le choix des bons placements

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables Table des matières Introduction... 3 Revenu pleinement imposable et revenu de placement

Plus en détail

Comment investir en sicav?

Comment investir en sicav? & Sicav Comment réaliser de bons placements quand on n a pas le temps ou les connaissances suffisantes pour s en occuper? Opter pour une ou plusieurs sicav peut être utile! Comment investir en sicav? Société

Plus en détail

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Bulletin fiscal Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois, peu de

Plus en détail

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Janvier 2015 L assurance-vie joue un rôle de plus en plus important dans la planification financière en raison du patrimoine croissant

Plus en détail

CONSTITUTION D UNE ENTREPRISE

CONSTITUTION D UNE ENTREPRISE novembre 2014 TABLE DES MATIÈRES Avantages de la constitution en société Avantages d une SEPE Résumé CONSTITUTION D UNE ENTREPRISE Si vous exploitez une entreprise, sa simple constitution en société vous

Plus en détail

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers Accompagnés du rapport des vérificateurs Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

Barèmes des commissions et frais généraux

Barèmes des commissions et frais généraux Barèmes des commissions et frais généraux En vigueur le 1 er décembre 2014 Barème des commissions Transactions effectuées par l entremise de nos systèmes électroniques (site Web et site mobile) Tarification

Plus en détail

MÉMO. Des solutions en cas de coup dur ou de coup de cœur SOMMAIRE

MÉMO. Des solutions en cas de coup dur ou de coup de cœur SOMMAIRE Édition : décembre 13 MÉMO Des solutions en cas de coup dur ou de coup de cœur 1. Optimiser l utilisation des livrets défiscalisés 2. Épargner sans plafond 3. Placer une somme importante sur quelques mois

Plus en détail

Le REEE : un régime d épargne spécial pour les études

Le REEE : un régime d épargne spécial pour les études Maintenant et demain L excellence dans tout ce que nous entreprenons Programme canadien pour l épargne-études Le REEE : un régime d épargne spécial pour les études LC_012-10-09F Vous pouvez obtenir cette

Plus en détail

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également

Plus en détail

CIG d Investissements Manuvie. Sécurité pour votre portefeuille, Choix et souplesse pour vous

CIG d Investissements Manuvie. Sécurité pour votre portefeuille, Choix et souplesse pour vous CIG d Investissements Manuvie Sécurité pour votre portefeuille, Choix et souplesse pour vous Les CIG * d Investissements Manuvie DES CARACTÉRISTIQUES NOVATRICES ADAPTÉES À VOS BESOINS DE PLACEMENT 1. Profitez

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Circulaire d offre Compagnie Pétrolière Impériale Ltée Aucune commission de valeurs mobilières ni organisme similaire ne s est prononcé de

Plus en détail

BULLETIN FISCAL 2011-119

BULLETIN FISCAL 2011-119 BULLETIN FISCAL 2011-119 Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois,

Plus en détail

REEE : ÉPARGNEZ EN VUE DES ÉTUDES DE VOTRE ENFANT

REEE : ÉPARGNEZ EN VUE DES ÉTUDES DE VOTRE ENFANT juillet 2015 TABLE DES MATIÈRES Fondements des REEE Règles relatives aux cotisations au REEE Subvention canadienne pour l épargne-études Bon d études canadien Régimes d épargneétudes provinciaux Comment

Plus en détail

2014 Renseignements sur l impôt et les gains en capital

2014 Renseignements sur l impôt et les gains en capital 2014 Renseignements sur l impôt et les gains en capital VOS FONDS COMMUNS DE PLACEMENT SPC La présente brochure renferme des renseignements fi scaux afférents à vos investissements et gains en capital

Plus en détail

Retirer des fonds d un régime immobilisé

Retirer des fonds d un régime immobilisé SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 5 Retirer des fonds d un régime immobilisé Les fonds de pension constituent une source importante de revenu

Plus en détail

La ligne de partage : les stratégies de fractionnement du revenu peuvent réduire les impôts de votre famille

La ligne de partage : les stratégies de fractionnement du revenu peuvent réduire les impôts de votre famille mars 2015 La ligne de partage : les stratégies de fractionnement du revenu peuvent réduire les impôts de votre famille Jamie Golombek Le nouveau crédit Baisse d'impôt pour les familles, qui représente

Plus en détail

COMBIEN UN MÉDECIN A-T-IL BESOIN D ARGENT POUR SA RETRAITE?

COMBIEN UN MÉDECIN A-T-IL BESOIN D ARGENT POUR SA RETRAITE? COMBIEN UN MÉDECIN A-T-IL BESOIN D ARGENT POUR SA RETRAITE? Des tableaux inédits, pour tous les médecins, quel que soit l âge ou le revenu Par Eric F. Gosselin, Adm.A, Pl.Fin. ericg@finances-etc.com Avec

Plus en détail

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant L épargne. Unedivisionde

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant L épargne. Unedivisionde L éduca onfinancière Manuelduparticipant L épargne Unedivisionde Feuille d activité 5-1 Établissement d objectifs d épargne 1 Contenu Étape de l établissement des objectifs d épargne 1. Définissez un petit

Plus en détail

Efficience de l actif de l entreprise

Efficience de l actif de l entreprise Solutions d assurance-vie Efficience de l actif de l entreprise Gérer. Profiter. Préserver. Une solution intelligente pour les professionnels : l assurance-vie permanente, un actif unique pouvant offrir

Plus en détail

VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE.

VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. Avant de mettre votre téléphone en mode silencieux pour votre rencontre, vous le déposez sur le bureau pour faire défiler

Plus en détail

Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre

Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 11 Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre De nombreux propriétaires d entreprise ont accumulé des sommes

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

ASSURANCE VIE UNIVERSELLE. Une protection permanente et souple

ASSURANCE VIE UNIVERSELLE. Une protection permanente et souple ASSURANCE VIE UNIVERSELLE Une protection permanente et souple Une solution adaptée à vos besoins et objectifs de sécurité financière L assurance Vie universelle de la London Life À la London Life, nous

Plus en détail

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés Octobre 2008 Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Brochure aux employés Mercer (Canada) limitée Table des matières Section 1. Introduction... 1 Section 2. Admissibilité et participation

Plus en détail

CONSEILS POUR ACCROÎTRE VOTRE NIVEAU DE VIE À LA RETRAITE

CONSEILS POUR ACCROÎTRE VOTRE NIVEAU DE VIE À LA RETRAITE GUIDE RETRAITE 02 02 03 04 06 10 11 13 19 20 22 CAP SUR LA RETRAITE LA CLÉ D UNE RETRAITE RÉUSSIE : LA PLANIFICATION VOTRE MODE DE VIE À LA RETRAITE VOS SOURCES DE REVENU À LA RETRAITE VOTRE BUDGET DE

Plus en détail

janvier 2011 Contexte

janvier 2011 Contexte janvier 2011 L aveuglant «remboursement» : pourquoi les CELI pourraient constituer un instrument d épargne-retraite plus intéressant que les REER pour certains Canadiens Jamie Golombek Depuis l instauration

Plus en détail

DEVRIEZ-VOUS DEMANDER LA VALEUR DE RACHAT DE VOS DROITS À PENSION QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE EMPLOYEUR?

DEVRIEZ-VOUS DEMANDER LA VALEUR DE RACHAT DE VOS DROITS À PENSION QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE EMPLOYEUR? DEVRIEZ-VOUS DEMANDER LA VALEUR DE RACHAT DE VOS DROITS À PENSION QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE EMPLOYEUR? Planification fiscale et successorale Mackenzie Auparavant, lorsqu une personne quittait un emploi

Plus en détail

BULLETIN DE FISCALITÉ. Juillet 2015 LES RÈGLES D'ATTRIBUTION DU REVENU LES DIVIDENDES INTERSOCIÉTÉS LES PERTES APPARENTES QU'EN DISENT LES TRIBUNAUX?

BULLETIN DE FISCALITÉ. Juillet 2015 LES RÈGLES D'ATTRIBUTION DU REVENU LES DIVIDENDES INTERSOCIÉTÉS LES PERTES APPARENTES QU'EN DISENT LES TRIBUNAUX? Formation en fiscalité BULLETIN DE FISCALITÉ Juillet 2015 LES RÈGLES D'ATTRIBUTION DU REVENU LES DIVIDENDES INTERSOCIÉTÉS LES PERTES APPARENTES QU'EN DISENT LES TRIBUNAUX? LES RÈGLES D'ATTRI- BUTION DU

Plus en détail

Un survol des marchés de valeurs de placement

Un survol des marchés de valeurs de placement 2 Chapitre2 Un survol des marchés de valeurs de placement D ans le présent chapitre, nous survolerons les principaux marchés offrant des produits d épargne et des valeurs de placement. Après avoir effectué

Plus en détail

POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés Présentée par Krzysztof Kuzniar Directeur, finances et administration Le lundi 29 mars 2010 Table des matières 1.

Plus en détail