La Banque Centrale de Tunisie. Ministère des Finances. Les Établissements de Crédit

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Banque Centrale de Tunisie. Ministère des Finances. Les Établissements de Crédit"

Transcription

1

2 La Banque Centrale de Tunisie Secteur Monsieur Taoufik BACCAR, Gouverneur de la BCT, a tenu une conférence de presse le 23 juin 2010, au cours de laquelle, il a mis l accent sur la nécessité du renforcement de la compétitivité des établissements de crédit. A cette occasion, il a rappelé la création d un pôle bancaire public «Tunisie Holding», d un holding financier spécialisé dans le financement des petites et moyennes entreprises (PMI/PME) «Al Moubadara» et l achèvement de la 1 ère phase du projet du holding «Tunisian Foreign Bank» qui a pour objectif le renforcement de la présence des banques tunisiennes à l étranger. Monsieur Taoufik BACCAR a reçu le 2 juin 2010, une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) en visite en Tunisie dans le cadre de sa visite annuelle au titre des consultations de l'article IV des statuts du FMI. Ministère des Finances Présidant la 2ème conférence nationale de la gouvernance de l entreprise tenue le 30 juin 2010 à Tunis, à l'initiative de l'institut arabe des chefs d'entreprise et du Centre tunisien de la gouvernance d'entreprises "CTGE", Monsieur Ridha Chalghoum, Ministre des Finances, a mis l accent sur le rôle de la bonne gouvernance dans l'efficacité de l'action de l'entreprise et l importance d une gestion moderne. Monsieur Ridha Chalghoum, a présidé le 25 juin 2010 un séminaire sur «la Création de la Caisse des Dépôts et Consignations», prévue dans le cadre du 13 ème point du programme présidentiel avec la participation de représentants des Caisses de dépôts de France et du Maroc. Cette caisse aura pour mission de superviser les régimes d'épargne notamment, ceux bénéficiant d'avantages fiscaux ainsi que l'épargne postale et les garanties consignées. Les Établissements de Crédit L UBCI a décidé d augmenter son capital social, suite à la décision de son Assemblée Générale Extraordinaire du 25 Juin 2010, pour le porter de Dinars à dinars, et ce par incorporation des réserves d un montant de Dinars, la date d ouverture de l attribution gratuite a été fixée au 15 juillet L augmentation du capital social d UNIFACTOR de 5 MDT, décidée par l Assemblée Générale Extraordinaire du 12 Mars 2010 et ouverte à la souscription du 7 Juin 2010 au 21 Juin 2010, a été réalisée par l émission de actions nouvelles de nominal 5 Dinars, souscrites en numéraire et libérées intégralement à la souscription. Le capital social est ainsi porté à Dinars divisé en actions de nominal 5 Dinars. La BTS et l Association de développement la plus active ont reçu les 2 ème et 3 ème prix du Président de la République pour les meilleurs projets financés lors d une cérémonie de remise des prix organisée le 15 juin 2010 sous la Présidence du Ministre des Finances.

3 National et International La France fête la semaine du crédit L Association française pour le Droit à l Initiative Économique «ADIE» a organisé du 1er au 5 juin 2010 à travers la France la 6ème édition de la semaine du microcrédit. La semaine du crédit est une opération nationale de proximité, organisée chaque année par l ADIE en vue de mieux faire connaître cet outil au grand public et particulièrement aux personnes aux revenus modestes (chômeurs, travailleurs pauvres ) et auxquelles les banques refusent l accès au crédit, faute de garanties. Cette manifestation vise à promouvoir l accompagnement proposé par l Association pour soutenir les porteurs de projets tout au long du processus de lancement de leur micro entreprise. Cinq courts métrages ont été projetés sur le thème du microcrédit dans le but de montrer les réalités liées à cette problématique et une centaine de forums ont été tenus dans des lieux à forte fréquentation (parvis de mairies, rues piétonnes, marchés, centres commerciaux, zones de passage, quartiers sensibles, pôles emploi ) pendant ces cinq jours. Ces forums font intervenir des micro-entrepreneurs qui ont lancé leur activité grâce au microcrédit dans le but d aider et de rassurer les personnes hésitant à franchir le pas de la création d'entreprise. Les équipes d ADIE ont, quant à elles, proposé sur place un diagnostic des projets, quelque soit leur avancement. Développement de la microfinance en Tunisie : les principaux intervenants En Tunisie, l introduction du microcrédit et plus généralement de la microfinance est relativement récente. Néanmoins, la microfinance s y est très vite développée.

4 National et International 1- La Banque Tunisienne de Solidarité Le principal acteur de la microfinance en Tunisie, la Banque Tunisienne de Solidarité, qui a été créée en 1997, est spécialisée dans le financement de petits projets par le biais du financement direct ou via les Associations de Microcrédit (AMC) qui sont actuellement au nombre de 287. Depuis sa création, la BTS a financé de façon directe projets et a contribué à la création d environ postes de travail pour un encours total de crédit de 290 MDT. Au bilan des cinq premiers mois de l année 2010, les AMC ont accordé crédits pour une valeur de 21 MDT. Depuis leur création, elles ont contribué au financement de projets pour un montant de crédit s élevant à 399,5 MDT. La proximité de telles structures aux demandeurs a permis de développer des offres financières sur mesure adaptées aux besoins de chaque projet et d étendre les interventions de la BTS sur toutes les régions de la Tunisie. 2- Enda inter-arabe Tunisie : fête son 20 ème anniversaire Enda inter-arabe est une ONG internationale à but non lucratif. Sa mission consiste à Contribuer à l amélioration des revenus et de la qualité de vie des tunisiens à faible revenu par le biais d'une Institution leader, socialement responsable et engagée pour l environnement. ENDA Tunisie a accompli 20 années d activité en Tunisie dont 15 ans dans le domaine du microcrédit.

5 National et International Elle est dotée d un réseau de 57 antennes réparties dans 22 des 24 gouvernorats de la Tunisie. Elle sert aujourd hui (au 30 avril 2010) clients dont clients actifs avec un encours de crédit de 55 MDT et un taux de remboursement supérieur à 99%. Le taux de pénétration dans les zones rurales s est élevé à 33%.

6 La Bancatique Le développement des technologies de l information et de la communication constitue l un des objectifs prioritaires des autorités publiques tunisiennes. Un intérêt particulier est porté à l administration électronique en tant que service public stratégique, pilier fondamental de l œuvre de développement global et durable de l économie nationale et condition essentielle pour moderniser l infrastructure de la communication, promouvoir les services numériques et impulser l innovation technologique, entre autres à travers l élargissement du système de paiement électronique pour englober les transferts bancaires et autres services. -Les mesures récentes adoptées pour développer le secteur des TIC ont concerné, notamment, l institution du régime d incitation à la créativité et à l innovation dans le domaine des technologies de l information et de la communication (loi n du 20 avril 2010) ayant pour objectif le soutien des projets dans les activités innovantes et à forte valeur ajoutée dans ce domaine. -Le Salon professionnel des technologies et des solutions de la mobilité en Tunisie (mobile-expo) a été inauguré le 29 avril 2010 à l'espace d'exposition de l'union Tunisienne de l'industrie, du Commerce et de l'artisanat (UTICA) avec la participation d'une quarantaine d'exposants. Au programme du salon, figurent l'exposition des dernières nouveautés dans le domaine et des ateliers de travail ont été organisés sur le Mobile Banking et le M-Paiement. -La Tunisie a pris part à la deuxième édition d Afrique Banking Forum tenue à Marrakech au Maroc les 20 et 21 Mai 2010 sous le thème «La Dynamique Bancaire Post Crise». Au cours de cette manifestation, l accent a été mis sur l impact des nouvelles technologies et du Marketing sur la modernisation du secteur bancaire et le développement de la bancarisation dans les pays de l Afrique du Nord, du Centre et de l Ouest.

7 La Bancatique Le Forum a réuni des représentants gouvernementaux, banquiers, investisseurs, consultants, juristes, experts financiers et fournisseurs de technologies bancaires venus de 25 pays et qui sont concernés par le développement de la banque en Afrique. -IBM Tunisie a organisé «IBM Banking Forum» le 26 mai dernier à Tunis. Dédié exclusivement aux services bancaires, le forum a été l occasion pour IBM et ses partenaires stratégiques (CISCO, HR Access) de présenter aux directions des systèmes d information et aux directions métiers leurs technologies et solutions mises au point pour répondre aux problématiques et métiers des banques en Tunisie et être en mesure d aider les banques à évaluer les menaces qui pèsent sur les ressources et équipements informatiques dont dépendent leur processus métier. -Dans le cadre de la politique de partenariat Tunisie / Afrique dans le secteur des services, un centre africain sera bientôt créé avec le concours de la Banque Africaine de Développement. Il sera consacré à la formation des compétences africaines en matière des TIC. - Le Pôle El Gazala des Technologies de la Communication et le Laboratoire d Innovation Numérique pour la Compétitivité de l Entreprise Tunisienne (LINCET) ont organisé le 1er juin 2010 à Pôle El Gazala un workshop intitulé : «Les TIC dans les banques tunisiennes : Conclusions d une étude réalisée par LINCET». Cet atelier a été l occasion pour présenter l apport des TIC et des solutions e-business dans le développement de la compétitivité de l entreprise, de s informer de l état de diffusion des TIC dans le secteur bancaire ainsi que des meilleures pratiques, de rencontrer des experts en TIC et des solutions e-business et de faire du business networking.

8 Formation Les Séminaires de formation organisés au cours du mois de juin 2010 : La Typologie du Blanchiment les 7, 8 & 9 juin 2010 (voir le programme sur le site web), Plan de continuité d activité les 15 & 16 juin 2010 (voir le programme sur le site web), Séminaire de préparation au Grand Oral de collation du Diplôme de l'institut Technique de Banque les 17, 18, 19 & 20 juin 2010 (voir le programme su le site web), Formation en intra sur les Techniques de détection des faux billets de banque réalisée au profit d Al Baraka Bank Tunisia le 19 juin 2010 (voir le programme sur le site web), Séminaire sur "Les meilleures pratiques internationales en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux /présentation des cas pratiques" le 25 juin 2010 (voir le programme sur le site web), Formation en intra de chargés de clientèle réalisée au profit des employés de la STUSID BANK durant juin-juillet 2010 (voir le programme sur le site web).

9 Évolution des principaux indicateurs bancaires au Premier Trimestre 2010 Indicateurs En MDT Banques Principaux Indicateurs ATB BNA ATTIJARI BANK BT AMEN BANK BIAT Produit Net Bancaire 35,5 56,8 37,8 31,8 38,2 68,1 Marge Globale* dont: 14,3 47,3 27,1 28,9 28,6 48,1 Marge sur commissions Charges Opératoires 6, ,2 7 9,3 12,4 13,3 28,6 18,2 9,2 12,6 34,9 Encours Net des Crédits 1 757, , , , ,9 Encours des Dépôts 2 860, , , , , ,1 Banques Principaux Indicateurs Produit Net Bancaire Marge Globale* dont: STB UBCI UIB BH BTE 56,8 22,9 27,5 44,9 4,4 52,1 19,9 24,7 37,5 4,2 TOTAL 424,7 332,7 Marge sur commissions 13 6,6 8 7,5 0,9 92,5 Charges Opératoires Encours Net des Crédits 26 14,7 16,4 20,1 2, , , , ,8 385,5 196, ,6 Encours des Dépôts 4 494, , ,7 199, Il s'agit des onze banques cotées. Marge globale = marge sur commissions + marge d intérêts.

10 Indicateurs 120,0 En % Evolution du taux de rentabilité au premier trimestre ,0 80,0 60,0 40,0 20,0 0,0 ATB BNA ATTIJARI BANK BT AMEN BANK Banques BIAT STB UBCI UIB BH BTE Évolution des Sociétés de leasing au Premier Trimestre 2010 En MDT Sociétés de leasing Principaux Indicateurs El Wifack leasing CIL ATL Tunisie leasing Attijari leasing TOTAL Produits nets de leasing Approbations Mises en forces Engagements Engagements classés 1,710 3,972 4,039 5,311 1,921 16,953 28,324 65,823 73, ,146 56, ,222 19,286 42,761 55,293 65,593 44, , , , , , , ,061 3,605 18,163 22,327 25,754 40, ,137 Evolution du ratio des engagements classés au premier trimestre 2010 En % Organismes de leasing El Wifack leasing CIL ATL TL Attij. leasing

Secteur. L activité du. La Banque Centrale de Tunisie. Ministère des Finances. Les Établissements de Crédit. Sommaire

Secteur. L activité du. La Banque Centrale de Tunisie. Ministère des Finances. Les Établissements de Crédit. Sommaire Évènement National et International Suite à la parution en dernier texte d application concernant la transposition de la 3ème directive européenne pour la lutte contre le blanchiment des capitaux et le

Plus en détail

APTBEF RAPPORT ANNUEL TOME II ASSOCIATION PROFESSIONNELLE TUNISIENNE DES BANQUES ET DES ETABLISSEMENTS FINANCIERS

APTBEF RAPPORT ANNUEL TOME II ASSOCIATION PROFESSIONNELLE TUNISIENNE DES BANQUES ET DES ETABLISSEMENTS FINANCIERS الجمعية المهني ة التونسي ة للبنوك والمو سس ات المالي ة APTBEF ASSOCIATION PROFESSIONNELLE TUNISIENNE DES BANQUES ET DES ETABLISSEMENTS FINANCIERS التقریر السنوي 2006 RAPPORT ANNUEL TOME II 1 SOMMAIRE I-

Plus en détail

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE TUNISIENNE DES BANQUES & DES ETABLISSEMENTS FINANCIERS APTBEF

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE TUNISIENNE DES BANQUES & DES ETABLISSEMENTS FINANCIERS APTBEF ASSOCIATION PROFESSIONNELLE TUNISIENNE DES BANQUES & DES ETABLISSEMENTS FINANCIERS umk WÒOu«WÒOMN*«WÒOFL'«WÒOU*«UÒR*«Ë APTBEF ASSOCIATION PROFESSIONNELLE TUNISIENNE DES BANQUES & DES ETABLISSEMENTS FINANCIERS

Plus en détail

LISTE DES MEDIATEURS DES ETABLISSEMENTS DE CREDIT

LISTE DES MEDIATEURS DES ETABLISSEMENTS DE CREDIT LISTE DES S DES ETABLISSEMENTS DE CREDIT ABC AIL ATB ATL Monsieur le Médiateur de l' ARAB BANKING CORPORATION Rue de Tyr Cité El Andalous B36R 1004 El Menzah 8 71 717 395 sabmamlouk@yahoo.fr Monsieur le

Plus en détail

Communication financière BIAT

Communication financière BIAT BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE Communication financière BIAT Présentation AIB du 24 février 2011 1 Exposition des familles BEN ALI-TRABELSI & C ies Faits marquants et Réalisations de la BIAT :

Plus en détail

Réunion des analystes et conférence de presse Mars 2011

Réunion des analystes et conférence de presse Mars 2011 Réunion des analystes et conférence de presse Mars 2011 03/03/2011 1 Sommaire Année 2010: Efforts de développement tous azimuts Résultats et activité Décembre 2010 L action Attijari bank en bourse Rétrospective

Plus en détail

Le rôle catalyseur des bailleurs de fonds en microfinance. juin 2005

Le rôle catalyseur des bailleurs de fonds en microfinance. juin 2005 Le rôle catalyseur des bailleurs de fonds en microfinance juin 2005 Ce document a fait l objet d une présentation de Jacques Attali, Président de PlaNet Finance, pendant la conférence Internationale de

Plus en détail

Le CMS : Acteur majeur de soutien & d accompagnement des Microentrepreneurs. www.cm6-microfinance.ma

Le CMS : Acteur majeur de soutien & d accompagnement des Microentrepreneurs. www.cm6-microfinance.ma Le CMS : Acteur majeur de soutien & d accompagnement des Microentrepreneurs au Maroc www.cm6-microfinance.ma Plan de l intervention Deux grands axes : Axe 1 : Vue d ensemble sur l offre actuelle des produits

Plus en détail

SECTEUR BANCAIRE I - CADRE REGLEMENTAIRE ET LEGAL

SECTEUR BANCAIRE I - CADRE REGLEMENTAIRE ET LEGAL SECTEUR BANCAIRE L année 2005 a été marquée par la promulgation de la loi relative au renforcement de la sécurité des relations financières et le parachèvement du programme de restructuration du système

Plus en détail

Souscrire à l'augmentation de capital de la STB -Investir l'avenir

Souscrire à l'augmentation de capital de la STB -Investir l'avenir Souscrire à l'augmentation de capital de la STB -Investir l'avenir Présentation de la STB : La Société Tunisienne de Banque, née au lendemain de l indépendance, la première banque du pays, a ouvert ses

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Générale Rue Abou Hamed El Ghazeli Résidence Omar Bloc A-1073 Montplaisir Tunis Tél : (216) 71 95 17 03 (L.G) Fax : (216) 71 95 13 69 www.gtiinfo.com.tn Une SSII Innovante au Service de la Finance Créée

Plus en détail

Analyse Financière. A souscrire. INTRODUCTION EN BOURSE Offre Publique à Prix Ferme

Analyse Financière. A souscrire. INTRODUCTION EN BOURSE Offre Publique à Prix Ferme INTRODUCTION EN BOURSE Offre Publique à Prix Ferme Augmentation de capital et admission au marché principal de la cote de la bourse par Offre à Prix Ferme auprès du public de 1 million d actions nouvelles

Plus en détail

finance en MéditerranM diterranée e Quel impact? Tunis 5 mai 2008 Vers une adaptation du cadre juridique et réglementaire

finance en MéditerranM diterranée e Quel impact? Tunis 5 mai 2008 Vers une adaptation du cadre juridique et réglementaire 4ème Conférence FEMIP : Micro finance en MéditerranM diterranée e Quel impact? Tunis 5 mai 2008 Vers une adaptation du cadre juridique et réglementaire 1 Le cadre juridique De la micro finance en TUNISIE

Plus en détail

EXPERIENCE DU MAROC POUR PROMOUVOIR LA CROISSANCE ET L INNOVATION DES PME P A R I S, 2 6 O C T O B R E 2 0 0 9

EXPERIENCE DU MAROC POUR PROMOUVOIR LA CROISSANCE ET L INNOVATION DES PME P A R I S, 2 6 O C T O B R E 2 0 0 9 EXPERIENCE DU MAROC POUR PROMOUVOIR LA CROISSANCE ET L INNOVATION DES PME P A R I S, 2 6 O C T O B R E 2 0 0 9 PLAN Situation de la PME au Maroc : Définition, PME en chiffres Forces et faiblesses de la

Plus en détail

MODERN LEASING. Offre Publique à Prix Ferme. Un fort potentiel de rattrapage SOUSCRIRE. Recommandation. Actionnariat. Ratio de valorisation

MODERN LEASING. Offre Publique à Prix Ferme. Un fort potentiel de rattrapage SOUSCRIRE. Recommandation. Actionnariat. Ratio de valorisation MODERN LEASING Mercredi 27 Octobre 2010 Prix d introduction : 8,500DT Période d ouverture de l offre : du 25 Octobre au 8 Novembre 2010. Recommandation SOUSCRIRE Actionnariat Actionnaires Avant opération

Plus en détail

Al Amana Microfinance

Al Amana Microfinance 1 Secteur de la Microfinance au Maroc Depuis sa création : Plus de 40 milliards de DH de micro crédits accordés 4,55 millions de bénéficiaires dont : 55,28% de femmes 36,57% dans le rural 6 000 emplois

Plus en détail

Présentation commerciale. Novembre 2014

Présentation commerciale. Novembre 2014 Présentation commerciale Novembre 2014 Présentation du cabinet (1/2) BIAT (Banque Internationale Arabe de Tunisie) La banque commerciale privée leader en Tunisie et l une des plus importantes au Maghreb.

Plus en détail

Forum International de la Finance en Afrique Subsaharienne 1ère Edition

Forum International de la Finance en Afrique Subsaharienne 1ère Edition Forum International de la Finance en Afrique Subsaharienne 1ère Edition Réguler l économie régionale: Quels produits financiers adaptés pour réduire la situation de surliquidité bancaire et drainer l Epargne

Plus en détail

MISELINI FINANCEMENT DE LA GOMME ARABIQUE. Bamako, du 11 au 13 mai 2010. Boubacar DIAKITE

MISELINI FINANCEMENT DE LA GOMME ARABIQUE. Bamako, du 11 au 13 mai 2010. Boubacar DIAKITE MISELINI FINANCEMENT DE LA GOMME ARABIQUE. Bamako, du 11 au 13 mai 2010 Boubacar DIAKITE Contexte de création des IMFs. Extrême pauvreté de certaines couches de la population active, Banque: une activité

Plus en détail

Atelier sur la stratégie de compétitivité et du Développement du Secteur Privé. Mécanismes de financement de l entreprise en Tunisie

Atelier sur la stratégie de compétitivité et du Développement du Secteur Privé. Mécanismes de financement de l entreprise en Tunisie République Tunisienne Ministère des Finances Atelier sur la stratégie de compétitivité et du Développement du Secteur Privé Mécanismes de financement de l entreprise en Tunisie Zouari Maher Directeur de

Plus en détail

Colloque Rabat : 9-10 décembre 2013 Mohamed KAANICHE

Colloque Rabat : 9-10 décembre 2013 Mohamed KAANICHE La Micro finance au Maghreb,quelles perspectives pour le développement économique et social et la lutte contre le chômage des jeunes Colloque Rabat : 9-10 décembre 2013 Mohamed KAANICHE Le rôle de la BTS

Plus en détail

STAR SOCIETE TUNISIENNE D ASSURANCES ET DE REASSURANCES ORDRE DU JOUR

STAR SOCIETE TUNISIENNE D ASSURANCES ET DE REASSURANCES ORDRE DU JOUR STAR SOCIETE TUNISIENNE D ASSURANCES ET DE REASSURANCES ORDRE DU JOUR ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 20 SEPTEMBRE 2008 - Augmentation de capital, - Modification des statuts. PROJET DE RESOLUTIONS

Plus en détail

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc Accompagnement du Plan Maroc Vert 2009-2013

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc Accompagnement du Plan Maroc Vert 2009-2013 Le Groupe Crédit Agricole du Maroc Accompagnement du Plan Maroc Vert 2009-2013 Novembre 2008 Introduction : CONTEXTE ET CONJONCTURE national et international l augmentation des cours des matières premières

Plus en détail

Dossier de Presse relatif à la formation «Green banking»

Dossier de Presse relatif à la formation «Green banking» Dossier de Presse relatif à la formation «Green banking» Cadre général : 24-25 avril 2012, Hôtel NOVOTEL -Tunis Depuis le rapport du Club de Rome sur les limites de la croissance en 1972, l opinion publique

Plus en détail

Le financement des PME en Tunisie

Le financement des PME en Tunisie République Tunisienne Ministère de l industrie, de l énergie et des PME Le financement des PME en Tunisie Mohamed AGREBI Directeur Général de la Promotion des PME 1 Introduction 1. Objectifs qualitatifs

Plus en détail

BANQUE NATIONALE AGRICOLE

BANQUE NATIONALE AGRICOLE BANQUE NATIONALE AGRICOLE LES RESOLUTIONS APPROUVEES PAR L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 26/07/2013 PREMIERE RESOLUTION : L'Assemblée Générale Ordinaire entérine le retard enregistré dans la convocation

Plus en détail

L expérience tunisienne en matière de financement des petites et moyennes entreprises

L expérience tunisienne en matière de financement des petites et moyennes entreprises L expérience tunisienne en matière de financement des petites et moyennes entreprises Monsieur Salah Essayel Président du Conseil du Marché Financier (Tunisie) Introduction Il n existe pas de définition

Plus en détail

SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE L OUEST. Synthèse des conclusions et recommandations

SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE L OUEST. Synthèse des conclusions et recommandations SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE L OUEST Synthèse des conclusions et recommandations Bamako les 14-15 et 16 février 2005 Page 1 sur 5 Les 14, 15 et 16 février 2005, a eu lieu à Bamako

Plus en détail

Communication Financière «Hannibal Lease»

Communication Financière «Hannibal Lease» Communication Financière «Hannibal Lease» Introduction sur le marché principal de la cote de la bourse Le 29 Mai 2013 1- Présentation de la société 2-Perspectives 3- Evaluation 4- Répartition de l Offre

Plus en détail

Contribution de la Direction de la Monnaie et du Crédit au rapport thématique 2011 du Ministère de l Economie et des Finances

Contribution de la Direction de la Monnaie et du Crédit au rapport thématique 2011 du Ministère de l Economie et des Finances Contribution de la Direction de la Monnaie et du Crédit au rapport thématique 2011 du Ministère de l Economie et des Finances Cette contribution porte sur la situation du secteur bancaire et sur les autres

Plus en détail

Présentation des résultats 2008 de la Banque de Tunisie

Présentation des résultats 2008 de la Banque de Tunisie Présentation des résultats 2008 de la Banque de Tunisie Mai 2009 Rencontre avec les Intermédiaires en Bourse Plan de la rencontre Composition du groupe Banque de Tunisie Faits marquants de l année 2008

Plus en détail

SANADETT SICAV SITUATION TRIMESTRIELLE ARRETTEE AU 31 MARS 2015

SANADETT SICAV SITUATION TRIMESTRIELLE ARRETTEE AU 31 MARS 2015 SANADETT SICAV SITUATION TRIMESTRIELLE ARRETTEE AU 31 MARS 2015 RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LA COMPOSITION DE L ACTIF ARRÊTE Au 31 Mars 2015 En notre qualité de Commissaire aux Comptes de la

Plus en détail

Thème: Innovations en matière de financement des SPE. Expérience africaine innovante (cas de l ANPE du Niger)

Thème: Innovations en matière de financement des SPE. Expérience africaine innovante (cas de l ANPE du Niger) Thème: Innovations en matière de financement des SPE Expérience africaine innovante (cas de l ANPE du Niger) Présentée par: Monsieur Chégou Kochi MAINA Directeur Général Dakar, Sénégal du 16 au 18 Septembre

Plus en détail

Dossier de presse Partenariat renforcé entre l Europe et Creasol en région PACA : 1 M en faveur des micro-entreprises

Dossier de presse Partenariat renforcé entre l Europe et Creasol en région PACA : 1 M en faveur des micro-entreprises Dossier de presse Partenariat renforcé entre l Europe et Creasol en région PACA : 1 M en faveur des micro-entreprises Institut de Microfinance Créa-Sol 26 rue Montgrand - 13006 Marseille 04 91 57 72 15

Plus en détail

Modern Leasing Octobre 2010

Modern Leasing Octobre 2010 MAC SA - Intermédiaire en Bourse Green Center Bloc C, 2éme étage, 1053 Les Berges du Lac- Tunis Tunisie Tél.: + 216 71 964 102 / + 216 71 962 472 Fax: + 216 71 960 903 Email: macsa@gnet.tn www.macsa.com.tn

Plus en détail

Projet du Code de l Investissement

Projet du Code de l Investissement République Tunisienne Ministère du Développement, de l Investissement et de la Coopération Internationale Projet du Code de l Investissement Version préliminaire 22 mai 2015 Article1premier. TITRE PREMIER.

Plus en détail

Conférence Accés de la PME au financement en Tunisie 2015

Conférence Accés de la PME au financement en Tunisie 2015 Conférence Accés de la PME au financement en Tunisie 2015 Rapport de synthèse CONECT 2015 1. Problématique de l'étude L objectif de cette étude est de faire ressortir la problématique et la complexité

Plus en détail

Le Mot du Président Mot du Président

Le Mot du Président Mot du Président La Chronique du Banquier N 4 FEVRIER 2009 Dossier du mois : Système de Garantie des crédits en Tunisie Publication Périodique DANS CE NUMERO Le Mot du Président Mot du Président Grâce aux réformes entamées

Plus en détail

Rôle des banques centrales dans la promotion de l inclusion financière : référence au cas de l Algérie

Rôle des banques centrales dans la promotion de l inclusion financière : référence au cas de l Algérie Rôle des banques centrales dans la promotion de l inclusion financière : référence au cas de l Algérie Intervention de Mohammed Laksaci Gouverneur de la Banque d Algérie 21 e Conférence des Gouverneurs

Plus en détail

Le leasing en Tunisie : Les clefs du succés. Fethi MESTIRI Rabat - 22-25 September, 2014 -Session n.

Le leasing en Tunisie : Les clefs du succés. Fethi MESTIRI Rabat - 22-25 September, 2014 -Session n. Le leasing en Tunisie : Les clefs du succés Fethi MESTIRI Rabat - 22-25 September, 2014 -Session n. Présentation de Tunisie Leasing Nos métiers: 1/ Crédit Bail : Tunisie : Tunisie Leasing (TL) (1984) Algérie

Plus en détail

Caractéristiques de la région :

Caractéristiques de la région : Caractéristiques de la région : L emplacement géographique privilégié de la région du Centre Est a énormément contribué de faire de cette région un pont d interconnexion avec son environnement national

Plus en détail

CONFERENCE SOUS LE THEME

CONFERENCE SOUS LE THEME CONFERENCE SOUS LE THEME «Enjeux et modes opératoires de la délégation de la Centrale des Risques de Bank AL-Maghrib» ALLOCUTION INAUGURALE DE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE BANK AL-MAGHRIB Rabat lundi 26 Novembre

Plus en détail

Session 2 : Régulation et Supervision de la Microfinance au Maroc : Etat des Lieux

Session 2 : Régulation et Supervision de la Microfinance au Maroc : Etat des Lieux Session 2 : Régulation et Supervision de la Microfinance au Maroc : Etat des Lieux Atelier de Travail sur la Régulation et la Supervision du Secteur de la Microfinance au Maroc Rabat, 2-3 décembre 2014

Plus en détail

Franc Succès au salon Entrepreneurs Start-Up Expo Tunisia dans sa 1 ère édition

Franc Succès au salon Entrepreneurs Start-Up Expo Tunisia dans sa 1 ère édition Franc Succès au salon Entrepreneurs Start-Up Expo Tunisia dans sa 1 ère édition Du 18 au 20 Février 2015, l Entrepreneuriat était à l honneur du Salon des Entrepreneurs Start-Up Expo. Désirant accompagner

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. Une société guinéenne se distingue en présentant sa solution d identification et de sécurisation biométrique!

COMMUNIQUE DE PRESSE. Une société guinéenne se distingue en présentant sa solution d identification et de sécurisation biométrique! COMMUNIQUE DE PRESSE Conakry, le 13/05/2015 10 EME EDITION DE «CARTES AFRIQUE» A MARRAKECH Une société guinéenne se distingue en présentant sa solution d identification et de sécurisation biométrique!

Plus en détail

Salon de la création d entreprises

Salon de la création d entreprises Salon de la création d entreprises Tunis 17 octobre 2008 «Comment mettre l innovation au cœur de l entreprise» soutient l innovation et la croissance des PME oseo.fr 2 OSEO Soutient l innovation et la

Plus en détail

Politique de développement du secteur privé au Mali

Politique de développement du secteur privé au Mali Politique de développement du secteur privé au Mali Les reformes entreprises par l Etat malien au niveau macro-économique ont été accompagnées d un d appui au renforcement du secteur privé. Le Mali a consacré

Plus en détail

Programme d Investissements d Avenir

Programme d Investissements d Avenir www.caissedesdepots.fr Programme d Investissements d Avenir Créateur de solutions durables Programme d Investissements d Avenir L État investit 35 milliards d euros Pilotage 0 gestionnaires 5 priorités

Plus en détail

Protection des clients du sur-endettement par l application des principe de la Smart Campaign. Enda inter-arabe. Tunisie

Protection des clients du sur-endettement par l application des principe de la Smart Campaign. Enda inter-arabe. Tunisie Protection des clients du sur-endettement par l application des principe de la Smart Campaign Enda inter-arabe Tunisie Savings and Credit Forum, SDC Mars 2013 Essma Ben Hamida Directrice Exécutive Co-fondatrice

Plus en détail

La perspective du secteur privé sur l accès au financement des TPE et des PME en croissance

La perspective du secteur privé sur l accès au financement des TPE et des PME en croissance 5 ème RÉUNION DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES POLITIQUES EN FAVEUR DES PME, DE L ENTREPRENARIAT ET DU CAPITAL HUMAIN ACCOMPAGNER LA CROISSANCE DES MICRO ET PETITES ENTREPRISES : RÉSOUDRE LES OBSTACLES FINANCIERS

Plus en détail

Plan Stratégique Groupe BPCE 2014-2017

Plan Stratégique Groupe BPCE 2014-2017 Paris, le 13 novembre 2013 Plan Stratégique Groupe BPCE 2014-2017 Pour toute information complémentaire, consultez la présentation complète disponible sur le site internet du Groupe BPCE : www.bpce.fr

Plus en détail

Attijari Bank - Fiche valeur. Croissance des principaux agrégats de la banque. Une moyenne de 9 ouvertures 14% 11% TCAM* 2006-20009 TCAM* 2010-2013

Attijari Bank - Fiche valeur. Croissance des principaux agrégats de la banque. Une moyenne de 9 ouvertures 14% 11% TCAM* 2006-20009 TCAM* 2010-2013 20 + Acheter Prix : 18.600Dt Evolution du cours depuis 2013 Une banque qui a tout d une grande Recommandation boursière Cédée en 2005 par l Etat au consortium Attijariwafa Bank et Grupo Santander, l ancienne

Plus en détail

Analyse Valeur - BH. ...Quand «L Etat» opte pour la gouvernance «privée»

Analyse Valeur - BH. ...Quand «L Etat» opte pour la gouvernance «privée» Département Recherches & Etudes Analyste chargée de l étude : Aicha Mokaddem Acheter (+)...Quand «L Etat» opte pour la gouvernance «privée» Benjamine du secteur public, la Banque de l Habitat mérite une

Plus en détail

PLF 2014 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION : DIRECTION DE L ACTION DU GOUVERNEMENT

PLF 2014 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION : DIRECTION DE L ACTION DU GOUVERNEMENT PLF 2014 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION : DIRECTION DE L ACTION DU GOUVERNEMENT Version du 01/10/2013 à 16:02:01 PROGRAMME 401 : TRANSITION NUMÉRIQUE DE L ÉTAT ET MODERNISATION DE L ACTION

Plus en détail

ARAB TUNISIAN BANK AVRIL 2007. Prix d émission : 100 Dinars

ARAB TUNISIAN BANK AVRIL 2007. Prix d émission : 100 Dinars ARAB TUNISIAN BANK SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 60.000.000 DINARS Divisé en 60 000 000 actions de nominal 1 dinar Entièrement libérées Siège social : 9 rue Hédi Nouira 1001 Tunis Registre de commerce

Plus en détail

RÔLE DU MINISTÈRE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES

RÔLE DU MINISTÈRE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES Royaume du Maroc Ministère de l Economie et des Finances RÔLE DU MINISTÈRE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA MICROFINANCE AU MAROC CASABLANCA, LE 20 MARS 2015 AZIZ ALOUANE CHEF

Plus en détail

«LE Capital-Investissement : accelerateur de croissance de l economie tunisienne»

«LE Capital-Investissement : accelerateur de croissance de l economie tunisienne» «accelerateur de croissance de l economie tunisienne» Note conceptuelle LE MOT DU PRESIDENT Le Capital-Investissement - ou Private Equity - est un des moteurs du financement de l économie réelle et du

Plus en détail

Le financement de la microfinance à travers les fonds solidaires. Forum des Innovations Financières pour le Développement 4 mars 2010

Le financement de la microfinance à travers les fonds solidaires. Forum des Innovations Financières pour le Développement 4 mars 2010 Le financement de la microfinance à travers les fonds solidaires Forum des Innovations Financières pour le Développement 4 mars 2010 Sommaire 1. Définition des «fonds solidaires» et des entreprises solidaires

Plus en détail

CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 2007-23 -=-=-=-=-=- Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie :

CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 2007-23 -=-=-=-=-=- Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie : Tunis, le 10 octobre 2007 CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 2007-23 -=-=-=-=-=- O B J E T / Participation des résidents au capital de sociétés non résidentes établies en Tunisie. Le Gouverneur de

Plus en détail

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles République Islamique de Mauritanie Honneur Fraternité - Justice Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles Communication de Madame la Secrétaire d Etat Fatimetou Mint

Plus en détail

Département Études & Recherches. Fiche Valeur - BIAT. Un leader confirmé mais valorisation élevée. Cs (+) Conserver (+) Cours : 75.400Dt.

Département Études & Recherches. Fiche Valeur - BIAT. Un leader confirmé mais valorisation élevée. Cs (+) Conserver (+) Cours : 75.400Dt. Cs (+) Conserver (+) Un leader confirmé mais valorisation élevée Cours (Dt) 80 75 70 65 60 55 50 45 Cours : 75.400Dt Evolution des cours depuis début 2011 Volume (MDt) 3 2 1 0 Recommandation boursière

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE Résultats financiers au 30 juin 2013 de BGL BNP Paribas Performance solide dans un environnement en mutation

COMMUNIQUE DE PRESSE Résultats financiers au 30 juin 2013 de BGL BNP Paribas Performance solide dans un environnement en mutation Luxembourg, le 30 août 2013 COMMUNIQUE DE PRESSE Résultats financiers au 30 juin 2013 de BGL BNP Paribas Performance solide dans un environnement en mutation Progression des revenus commerciaux La Banque

Plus en détail

RÉTROSPECTIVE BOURSIERE Année 2015

RÉTROSPECTIVE BOURSIERE Année 2015 I. Les indicateurs du marché Evolution du Tunindex : RÉTROSPECTIVE BOURSIERE Année 2015 Année 2012 2013 2014 2015 TUNINDEX 4 579.85 4 381.32 5 089.99 5042.16 Var (%) -3.02% -4.33% +16.17% -0.94% TUNINDEX

Plus en détail

Modern Leasing sur la cote de la Bourse de Tunis

Modern Leasing sur la cote de la Bourse de Tunis Secteur : Leasing Nombre de titres offerts : 1 000 000 titres Prix : 8,500D Jouissance des actions : 1 er janvier 2010 Capitalisation boursière après OPF : 34MD Notation par Fitch Rating: LT : A- (tun)

Plus en détail

Préprogramme thématique

Préprogramme thématique Préprogramme thématique Avec plus de 100 conférences et ateliers sur 2 jours, le Salon des Entrepreneurs s impose comme un lieu de formation, d information et d échanges, incontournable pour les créateurs

Plus en détail

Atelier sur l investissement des migrants en milieu rural au Sénégal

Atelier sur l investissement des migrants en milieu rural au Sénégal Atelier sur l investissement des migrants en milieu rural au Sénégal Session plénière : Séance introductive De l'importance de l'investissement productif des migrants en milieu rural Stéphane Gallet (Ministère

Plus en détail

L AFD ET LA MICROFINANCE

L AFD ET LA MICROFINANCE L AFD ET LA MICROFINANCE 1988 2008 Vingt ans déjà! Paul Kabre LA MICROFINANCE, POURQUOI? Dans de nombreux pays, l immense majorité de la population n a pas accès au secteur bancaire classique : sa capacité

Plus en détail

Présentation de Hannibal lease

Présentation de Hannibal lease Présentation de Hannibal lease Points Clés Société anonyme créée en Juillet 2001 par un groupe d investisseurs privés, Hannibal Lease est un établissement de crédit indépendant. Son capital social s élève,

Plus en détail

Nous donnons les moyens d entreprendre à ceux qui n ont pas les moyens

Nous donnons les moyens d entreprendre à ceux qui n ont pas les moyens Nous donnons les moyens d entreprendre à ceux qui n ont pas les moyens Le micro-crédit ou la finance autrement : de M. YUNUS à M. N0WAK La naissance du micro-crédit : des pays émergents vers les pays développés

Plus en détail

Accès à l Énergie et Microfinance Quelles perspectives?

Accès à l Énergie et Microfinance Quelles perspectives? Accès à l Énergie et Microfinance Quelles perspectives? AIE - Agence Internationale de l Energie Paris, 4 Juin 2009 Pascale Geslain Sommaire I. A propos de la microfinance 1. Au sujet de PlaNet FiNance:

Plus en détail

Les mécanismes de financement de l innovation en Tunisie

Les mécanismes de financement de l innovation en Tunisie REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L INDUSTRIE ET DE LA TECHNOLOGIE Les mécanismes de financement de l innovation en Tunisie Colloque Euro-méditerranéen de l Innovation 14 Octobre 2010 1 Plan de l exposé

Plus en détail

L année 1986, peut être considérée comme le début d une césure avec un mode de gestion, monétaire et financier, qualifié d administré.

L année 1986, peut être considérée comme le début d une césure avec un mode de gestion, monétaire et financier, qualifié d administré. Principales réformes du système financier tunisien 1. Réformes du secteur bancaire Le secteur bancaire tunisien a fait l'objet d'une succession de réformes depuis le milieu des années 80. La réforme de

Plus en détail

SYNTHESE EMPRUNT OBLIGATAIRE CRRH-UEMOA 6% 2013-2023

SYNTHESE EMPRUNT OBLIGATAIRE CRRH-UEMOA 6% 2013-2023 SYNTHESE EMPRUNT OBLIGATAIRE CRRH-UEMOA 6% 2013-2023 2013 I- Historique La CRRH-UEMOA est l un des fruits de la coopération engagée en 2005 par la Banque Centrale des Etats de l Afrique de l Ouest (BCEAO),

Plus en détail

Stratégie Nationale d Inclusion Financière (SNIF)

Stratégie Nationale d Inclusion Financière (SNIF) Banque de la République d Haïti Stratégie Nationale d Inclusion Financière (SNIF) Présenté Par : Antoine Grand Pierre Stratégie Élaborée avec la Collaboration de la Sommet International sur la Finance

Plus en détail

Tunis : AIB, 1erMars 2011

Tunis : AIB, 1erMars 2011 UBCI Réalisations et Performances au 31-12-20102010 Tunis : AIB, 1erMars 2011 Sommaire I. Principaux Faits marquants 2010 II. Performances au 31-12-2010 (Provisoires) III. Comportement Boursier du Titre

Plus en détail

Le secteur bancaire syrien, levier de reprise Réalités et Perspectives

Le secteur bancaire syrien, levier de reprise Réalités et Perspectives Le secteur bancaire syrien, levier de reprise Réalités et Perspectives Juin 2013 Agenda Facteurs de développement du secteur bancaire syrien Le secteur bancaire syrien: performance solide, mais La Syrie

Plus en détail

Pourquoi et comment impliquer les salariés? Anne-Christine POIROT / NAMASKA Quentin BEVAN / BABYLOAN

Pourquoi et comment impliquer les salariés? Anne-Christine POIROT / NAMASKA Quentin BEVAN / BABYLOAN Pourquoi et comment impliquer les salariés? Anne-Christine POIROT / NAMASKA Quentin BEVAN / BABYLOAN NAMASKA Conçoit et déploie des opérations de communication pour mobiliser les collaborateurs autour

Plus en détail

3 SYSTEMES DE PAIEMENT ET CIRCULATION FIDUCIAIRE

3 SYSTEMES DE PAIEMENT ET CIRCULATION FIDUCIAIRE 3 SYSTEMES DE PAIEMENT ET CIRCULATION FIDUCIAIRE 3-1. SYSTEMES ET MOYENS DE PAIEMENT 1/6/213 Les systèmes de paiement en Tunisie s articulent autour de 2 types : - systèmes de paiement net ou de compensation

Plus en détail

Revue de presse. Un cadre législatif permettant d accorder de nouveaux produits

Revue de presse. Un cadre législatif permettant d accorder de nouveaux produits Revue de presse Un cadre législatif permettant d accorder de nouveaux produits Le responsable des crédits au sein d ENDA Inter-Arabe, Mohamed Zmandar, a appelé mercredi, à la nécessité de mettre en place

Plus en détail

LA HAUSSE DE LA BOURSE DE TUNIS : EST-CE UNE EUPHORIE OU UNE SPECULATION?

LA HAUSSE DE LA BOURSE DE TUNIS : EST-CE UNE EUPHORIE OU UNE SPECULATION? LA HAUSSE DE LA BOURSE DE TUNIS : EST-CE UNE EUPHORIE OU UNE SPECULATION? La vague des mouvements qui a déferlé sur le marché boursier tunisien a provoqué un tollé dans la sphère financière tunisienne,

Plus en détail

Emprunt Obligataire «Attijari Leasing 2015-2»

Emprunt Obligataire «Attijari Leasing 2015-2» Page - 11 - Lundi 09 Novembre 2015 AVIS DES SOCIETES EMISSION D UN EMPRUNT OBLIGATAIRE VISA du Conseil du Marché Financier : Portée du visa du CMF : Le visa du CMF n implique aucune appréciation sur l

Plus en détail

RENFORCER LES CAPACITÉS DES SOCIÉTÉS CLIENTES

RENFORCER LES CAPACITÉS DES SOCIÉTÉS CLIENTES RENFORCER LES CAPACITÉS DES SOCIÉTÉS CLIENTES UNE OFFRE D ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE À TOUTES LES ÉTAPES ET DANS LA DURÉE En Afrique et au Moyen-Orient, comme en Asie et en Amérique latine, les entreprises

Plus en détail

Forum CIFODECOM : La FORMATION challenge de développement des compétences. CIFODECOM, De la Formation Présentielle à la Formation à Distance

Forum CIFODECOM : La FORMATION challenge de développement des compétences. CIFODECOM, De la Formation Présentielle à la Formation à Distance Forum CIFODECOM : La FORMATION challenge de développement des compétences CIFODECOM, De la Formation Présentielle à la Formation à Distance Emna Megdich Emna.Megdich@Cifodecom.com.tn Tunis 20 Novembre

Plus en détail

Solutions de paiement dématérialisé pour les marchés émergents

Solutions de paiement dématérialisé pour les marchés émergents Solutions de paiement dématérialisé pour les marchés émergents Accompagnement technologique et décisionnel pour l implémentation de modes de paiement sur Internet et par téléphonie mobile pour accroitre

Plus en détail

POLITIQUE SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION DE LA CEDEAO (ECOPOST)

POLITIQUE SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION DE LA CEDEAO (ECOPOST) POLITIQUE SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION DE LA CEDEAO Présenté par: Prof. Dr. Djénéba TRAORE Directrice Générale Institut de l Afrique de l Ouest Email: Djeneba.Traore@iao.gov.cv Site web: www.westafricainstitute.org

Plus en détail

Par décret n 2010-2022 du 16 août 2010. Monsieur Lotfi Ben Mbarek est nommé contrôleur général des finances au ministère des finances.

Par décret n 2010-2022 du 16 août 2010. Monsieur Lotfi Ben Mbarek est nommé contrôleur général des finances au ministère des finances. GRAND PRIX DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Par décret n 2010-2019 du 16 août 2010. Le grand prix du Président de la République au meilleur projet financé par la banque tunisienne de solidarité au titre de

Plus en détail

NOVEMBRE 2013. Dossier de presse. Société Générale, 1 er réseau de banque universelle. en Afrique au service des Entreprises

NOVEMBRE 2013. Dossier de presse. Société Générale, 1 er réseau de banque universelle. en Afrique au service des Entreprises NOVEMBRE 2013 Dossier de presse Société Générale, COMMUNIQUÉ DE PRESSE Casablanca, le 21 novembre 2013 Présent dans 16 pays africains, le groupe Société Générale présente un positionnement unique, qui

Plus en détail

Commission e-entreprise de la CGEM : le pari de la labellisation des sites e-commerce

Commission e-entreprise de la CGEM : le pari de la labellisation des sites e-commerce Commission e-entreprise de la CGEM : le pari de la labellisation des sites e-commerce 7 mars 203 Mehdi KETTANI Vice-président de la Commission R&D, e-entreprise et relation avec l Université Commission

Plus en détail

GREEN IFRIQIYA 2009 LA DEUXIEME EDITION DU FORUM INTERNATIONAL DE L INVESTISSEMENT ET DE L EMPLOI DANS LE DOMAINE DE L ENVIRONNEMENT TUNIS

GREEN IFRIQIYA 2009 LA DEUXIEME EDITION DU FORUM INTERNATIONAL DE L INVESTISSEMENT ET DE L EMPLOI DANS LE DOMAINE DE L ENVIRONNEMENT TUNIS GREEN IFRIQIYA 2009 LA DEUXIEME EDITION DU FORUM INTERNATIONAL DE L INVESTISSEMENT ET DE L EMPLOI DANS LE DOMAINE DE L ENVIRONNEMENT TUNIS 10 11 12 NOVEMBRE 2009 PARC DES EXPOSITIONS DU KRAM LA TUNISIE

Plus en détail

La différence, notre métier!

La différence, notre métier! La différence, notre métier! NOTRE MISSION Apporter les solutions créative et conceptuelle adéquate à vos fins stratégique NOTRE VISION Le métier de la communication et du design pour lui seul est un levier

Plus en détail

INTERVENTION D UNIFACTOR Jeudi 20 Novembre 2008. Présentée par Abdessatar BEN HAMZA Directeur Commercial UNION DE FACTORING

INTERVENTION D UNIFACTOR Jeudi 20 Novembre 2008. Présentée par Abdessatar BEN HAMZA Directeur Commercial UNION DE FACTORING INTERVENTION D UNIFACTOR Jeudi 20 Novembre 2008 Présentée par Abdessatar BEN HAMZA Directeur Commercial UNION DE FACTORING Sommaire : Présentation d UNIFACTOR L affacturage domestique L affacturage international

Plus en détail

TRADUCTION FRANÇAISE POUR INFORMATION. Décrets et Arrêtés. Nomination d'un directeur général... 2064

TRADUCTION FRANÇAISE POUR INFORMATION. Décrets et Arrêtés. Nomination d'un directeur général... 2064 TRADUCTION FRANÇAISE POUR INFORMATION Vendredi 19 chaouel 1435 15 août 2014 157 ème année N 66 Sommaire Décrets et Arrêtés Présidence du Gouvernement Nomination d'un directeur général... Ministère des

Plus en détail

La FONGS : 30 ans d expériences paysannes

La FONGS : 30 ans d expériences paysannes Fédération des ONG du Sénégal FONGS Action Paysanne Quel rôle des organisations professionnelles agricoles dans la finance rurale : Expérience de la FONGS Paris, 05 décembre 2007 Nadjirou SALL (Secrétaire

Plus en détail

Monday Brief PERIODE DU 3 AU 7 MARS 2008 EQUITY RESEARCH EVOLUTION GENERALE DU MARCHE COMPORTEMENT DES VALEURS

Monday Brief PERIODE DU 3 AU 7 MARS 2008 EQUITY RESEARCH EVOLUTION GENERALE DU MARCHE COMPORTEMENT DES VALEURS PERIODE DU 3 AU 7 MARS 2008 EQUITY RESEARCH Les chiffres de la semaine Tunindex 2649,23-1,2% Volume moyen 2,4 MDT/j 2 +6% Monday Brief EVOLUTION GENERALE DU MARCHE COMPORTEMENT DES VALEURS LES INFOS DE

Plus en détail

L Assemblée Générale Extraordinaire de la société PGH tenue le 1er juillet 2008 a :

L Assemblée Générale Extraordinaire de la société PGH tenue le 1er juillet 2008 a : Portée du visa du CMF : Le visa du CMF, n implique aucune appréciation sur l opération proposée. Le prospectus a été établi par l émetteur et engage la responsabilité de ses signataires. Le visa n implique

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

Termes de références. Étude de faisabilité sur le Mobile Banking

Termes de références. Étude de faisabilité sur le Mobile Banking Termes de références Étude de faisabilité sur le Mobile Banking Date limite 22/04/2013 Pays : Tunisie Institution : Secteur : Microfinance Partenaire : Union Européenne Date d émission : 10/04/2013 Date

Plus en détail

Comment s associer avec un partenaire du Sud

Comment s associer avec un partenaire du Sud Comment s associer avec un partenaire du Sud FCM 15/11/12 1 DLO / POLE COMEX Les Etapes du Processus La Relation Commerciale Comment vais-je m implanter? Croissance organique/interne Croissance externe

Plus en détail

Weekly Report. Du 24/12/2012 au 28/12/2012. Département Analyse et Recherche

Weekly Report. Du 24/12/2012 au 28/12/2012. Département Analyse et Recherche Weekly Report Du 24/12/2012 au 28/12/2012 Département Analyse et Recherche 4600,00 4590,00 4580,00 4570,00 4560,00 4550,00 4540,00 4530,00 4520,00 4510,00 1795,00 1790,00 1785,00 1780,00 1775,00 1770,00

Plus en détail

Finances Sans Frontières (F.S.F.)

Finances Sans Frontières (F.S.F.) Finances Sans Frontières (F.S.F.) Conseils et Formations en Banque & Finance Direction générale: 202 Bd du Haho - Tél : +228 22 26 31 31 Courriel : fsf.formation@yahoo.fr Lomé Togo Objet : séminaire de

Plus en détail