DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE"

Transcription

1 2 nde G1 DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE Introduction étude du sujet - pas de bornes spatiales, donc l ensemble de la Terre, diversité des populations et des territoires, comparaison. - Bornes chronologiques : aucune n est indiquée précisément mais les mots du au sousentendent une évolution, une transition qu il sera nécessaire de déterminer. - Mots clés : développement =? (Progrès, amélioration du niveau et des conditions de vie) développement durable =?? (Développement sur le long terme, sur plusieurs générations Les inégalités de développement sont fortes à l échelle mondiale mais aussi locale. Un des enjeux du développement est de les réduire tout en assurant l satisfaction des besoins croissants d une population qui devrait atteindre 9.5 milliards de personnes en Problématique : comment est-on passé d une recherche d amélioration du niveau et des conditions de vie des populations actuelles à une volonté de permettre cette amélioration sur le long terme? Leçon en trois parties, chacune guidée par une question, une problématique : - Comment se manifestent les inégalités de développement dans le monde? - Comment pourra-ton subvenir aux besoins de 9.5 milliards d habitants en 2050? - Un développement durable est-il possible? I. Le développement : un monde inégal et déséquilibré A. Définir et mesurer le développement Définition / Le développement désigne l amélioration globale du niveau et des conditions de vie d une société grâce à la croissance économique, au partage des richesses, à la hausse du niveau d éducation, à la consolidation de la démocratie et à la sécurité contre les risques sociaux et économiques. Trois conditions nécessaires au dvpmt : css éco ; progrès social ; progrès de la démocratie. Comment mesurer le développement? le PIB = c'est le calcul de ce qu'un pays produit en une année et ce calcul est donné en dollars pour que tout le monde ait un moyen de comparer les PIB d'un pays à l'autre et d'une année à l'autre.

2 Le PIB ne mesure que l ensemble des richesses produites. Le PIB par habitants et le PIB en Parité de Pouvoir d Achat donnent des classements bien différents que le seul PIB mais ces statistiques économiques ne donnent aucune information sur les conditions de vie de la population. Pour que la richesse permette le développement, il faut qu elle bénéficie à la majorité de la population. C est pourquoi ont été développé d autres indicateurs, englobant davantage de critères. On mesure le développement à l aide de l IDH (ou indice de développement humain). Calculé chaque année depuis 1990 par le Programme des Nations Unies pour le développement, il permet d évaluer le niveau de développement d un territoire, c est-à-dire la qualité des conditions de vie d une population. En effet, il prend en compte trois grandes familles de critères : santé espérance de vie à la naissance, niveau de vie PIB PPA/hab. éducation années de scolarisation, taux d alphabétisation La valeur de l IDH s exprime entre de 0 et 1. Cet indice permet de se faire une idée de la qualité de vie d un Etat. IDH faible Inférieur à 0.7 Afrique Subsaharienne Asie Du Sud IDH moyen Entre 0.7 et 0.8 Afrique du Nord (Maghreb) Asie centrale Asie de l Est et du Sud-Est Grandes Antilles Qq pays d Amérique centrale (du Guatemala au Nicaragua) et d Am latine (Bolivie, Paraguay) IDH fort Entre 0.8 et 0.9 Europe de l Est Moyen Orient et péninsule Arabe Amérique centrale et Amérique latine IDH très fort Supérieur à 0.9 Amérique du Nord Europe occidentale Japon Océanie TRIADE PMA Pays en développement pays émergents pays développés Le classement par l IDH donne des résultats très différents de ceux en fonction du PIB (cf. Arabie Saoudite, Brésil ou Afrique du Sud avec PIB > IDH et Mexique, Bolivie, Cuba ou Paraguay où IDH > PIB). Le premier Etat est la Norvège (0,944) suivi de l Australie (0,933), de la Suisse (0,917), des Pays-Bas (0,915) et des Etats- Unis (0,914) - France (20e, 0,884). La Chine n arrive qu en 91e position (0,719).

3 Cartes page L IDH ne prenant pas en compte les inégalités sociales, l ONU a donc proposé d autres indicateurs, dont l IPH (indice de pauvreté humaine) qui mesure la pauvreté à partir des déficits élémentaires (risque de décès prématuré, accès au savoir, conditions de vie décente : eau potable, santé, alimentation ). A l inverse de l IDH, plus l indice est élevé, plus le développement humain est faible. Ces différents indicateurs permettent de constater l existence d inégalités importantes à travers la planète au niveau du développement. B. Des inégalités à toutes les échelles A l échelle mondiale Questions d), e) et f) de la fiche les Etats les + riches sont surtout dans l hémisphère nord (Am du Nord, Europe occidentale et Russie, Japon, Australie et Nouvelle Zélande) et correspondent aux Etats les plus développés. Les Etats les plus pauvres sont plutôt dans l hémisphère sud (Am centrale et latine, Afrique, Asie du Sud) et correspondent aux Etats les moins développés. Cette localisation a justifié l appellation «pays du nord» pour les Etats riches et pays du sud pour les Etats pauvres et ne développement Les niveaux de développement sont donc très différents à l échelle mondiale Observez le tracé de la limite Nord-Sud (carte pages 16-17). Quelles incohérences apparaissent? La limite Nord/Sud est sensée séparer les «pays du nord» riches des «pays du Sud» pauvres. Or, on observe que des Etats ayant les mêmes niveaux de développement se situent de part et d autres de cette limite (alors qu ils devraient être situés du même côté). Par exemple, pourquoi la Russie (qui a un IDH compris entre 0.8 et 0.9) est-elle située au Nord de cette ligne alors que le Brésil (qui a le même niveau d IDH) est situé au sud de celle-

4 ci??? Cette limite est en fait un héritage de l histoire : elle a été tracée pendant la guerre froide. A cette époque, l es-urss et les pays d Europe de l Est avaient un IDH supérieur à 0.9 et les pays émergents (tels que le Brésil) avaient alors un IDH inférieur à celui d aujourd hui. Cette limite n a donc plus vraiment de sens. Les pays du Nord et du Sud ne constituent pas des ensembles homogènes. Des inégalités à plus grande échelle. Fiche 2 Le Mexique : un développement inégal à toutes les échelles Mexique, pays émergent au développement rapide. Mais nombreuses disparités régions (Mexique du Nord / Mexique du Sud) villes/ campagnes à l intérieur des villes (quartiers privilégiés et quartiers pauvres) Transition : Ainsi, en recourant à divers outils de mesure, le développement apparaît comme inégalement réparti et cela à toutes les échelles. Comment cette situation évolue-t-elle? II. De nouveaux besoins pour plus de 9.5 milliards d êtres humains vers 2050 A. Une population mondiale qui ne cesse de croître Doc 1 page 31 et doc 2 page 29 Lire le document 1. Quelle a été l évolution de la population mondiale de l an 1000 à 1800? De 1800 à 2014? 2. Pour quelle période peut-on parler d»explosion démographique» (justifiez votre réponse)quels facteurs démographiques expliquent une telle évolution? 3. Quels Etats participent le plus à cette évolution? Pourquoi? 4. Quelles évolutions de la population mondiale prévoient les projections démographique jusqu en 2050 (docs 1a et 1b)? 5. De combien d années la durée de vie moyenne a-t-elle progressé de 1950 à 2010? 6. A quelle date note-t-on une inversement des courbes des populations urbaines et rurales.? Comprendre le document : Quelles seront les grandes évolutions de la population mondiale d ici à 2050? Entre 1800 et 2050, la population mondiale a connu une très forte augmentation : elle est passée de 1 milliard d hommes (1800) à près de 7 milliards d hommes en 2010 (et atteindra, selon l hypothèse moyenne, 9,5 milliards d hommes en 2050). La population mondiale a donc septuplé entre 1800 et Elle a augmenté lentement et régulièrement jusqu en 1950 et a connu une véritable explosion démographique après. Cette explosion démographique s explique par la baisse très nette de la mortalité (qui a commencé avant celle de la natalité) : les hommes sont mieux nourris, mieux soignés, ce qui leur permet de vivre plus longtemps. Il semble qu à partir de , la croissance démographique se ralentisse, du fait de la baisse du taux de natalité (notamment due à l urbanisation, au travail féminin et à l essor de la contraception). Aujourd hui, l humanité serait donc entrée dans la seconde phase de la transition démographique (celle où la natalité commence à diminuer, alors que la mortalité est déjà basse, ce qui contribue au ralentissement de l accroissement naturel).

5 Ce sont les pays les moins avancés et les pays en développement (Afrique, Moyen-Orient, Asie du Sud) qui contribuent le plus à l explosion démographique mondiale : en effet, ils n ont pas encore achevé leur transition démographique et enregistrent des taux d accroissement naturel élevés (contrairement aux pays émergents et aux pays développés qui l ont achevée donc qui enregistrent une croissance faible voire négative) Carte page 26. Quelles sont les grandes caractéristiques de la répartition de la population mondiale? Quelques foyers de peuplement rassemblent la majorité des hommes : - 4 foyers principaux - Asie du Sud 1,6 milliard hab Asie de l Est 1,7 milliard hab, Environ 60% de la pop mdle Asie du Sud Est (600 millions) Europe 800 millions - des foyers secondaires : Nord-Est américain (140 millions), Golfe de Guinée (260 millions), Sudeste brésilien (110 millions) Une répartition très inégale, avec qq grands foyers (littoraux, vallée fluviales, lacs ) et des déserts humains. - Forte urbanisation de la population mondiale (2050 : 70% de population urbaine). Planisphère de la répartition de la population mondiale et transition démographique [diapo] Quelles informations complémentaires apportent la carte? (perspectives démographiques pour la planète???) Dans les pays du Nord, la transition démographique a commencé il y a deux siècles et est finie. Certains pays du Nord ont même connu une période de recul de leur population (phase post-transitionnelle). Le Nord devrait passer de 1,23 milliard à 1,28. A l inverse, l essentiel de la croissance démographique s effectue dans les pays du Sud qui devraient passer de 5,6 milliards aujourd hui à 7,9 en Toutefois, certains Etats du Sud, comme la Chine ou l Inde, achèvent déjà leur transition démographique en raison d une politique de contrôle des naissances. Après 2050, la population devrait décroître en raison de la fin de la transition démographique et du vieillissement de l humanité. La croissance de la population et sa forte concentration posent la question de la satisfaction des besoins humains localement et à l échelle mondiale.

6 Fiche 3. L Inde, le pays le plus peuplé au monde vers 2050 : quels besoins? Méthodologie : étude critique de deux documents B.la hausse des besoins humains : l ex de l Inde Les besoins vont s accroître sous les effets combinés de l augmentation de la population et du niveau de vie : besoins en nourriture, en énergie, en eau (quantité et qualité). Les situations les plus graves se rencontreront dans les espaces qui souffrent déjà de pénuries. Pour y répondre, il faudra mobiliser de nouvelles ressources et accroître les échanges commerciaux en faveur des régions concernées. La population mondiale va continuer à croître de façon importante jusqu en 2050 où elle devrait se stabiliser aux environs de 9 milliards d habitants. L augmentation du nombre d êtres humains accroît la pression sur les ressources qu offre la Terre provoquant des difficultés d accès à celles-ci. Lorsqu en 2050, la population aura atteint son maximum sera-t-elle capable de répondre à ses besoins. Pour permettre une réponse positive à cette question, l idée d un développement durable a été avancée. III. Mettre en œuvre des modes durables de développement. Progressivement, la prise de conscience des limites de la Terre a conduit à l élaboration du concept de développement durable. Celui-ci va être mis en pratique à différentes échelles mais cette mise en pratique va présenter un certain nombre de limites. A. Origines et définition du développement durable. La croissance de la population culmine dans les années 1960 (2%/an). La dégradation de l environnement et la surexploitation des ressources, du fait d un développement économique rapide, ont alerté une partie de l opinion des pays développés au début des années marque un tournant dans l approche du développement. C est l année de la création, à la conférence de Stockholm, du Programme des Nations Unies pour l Environnement (PNUE). C est aussi celle de la publication du rapport Meadows «Halte à la croissance» (club De Rome : groupe de réflexion crée en 1968 qui réunit des scientifiques, des économistes et des industriels de+ de 50 pays. Il publie des rapports sur les grands pb du monde, particulièrement sur les enjeux du développement durable). Ce rapport a un grand retentissement. Les mouvements écologistes et les mesures de protection de l environnement se multiplient alors. Le concept de développement durable date de 1987, avec le rapport Brundtland. Les sommets de la Terre de Rio, en 1992, et de Kyoto en 1997 ont contribué à répandre l idée du développement durable. Le Développement durable : c est un «développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations du futur à répondre aux leurs».. Notre avenir à tous, rapport de la commission mondiale sur l environnement et le développement, ONU, Le DD repose sur 3 piliers (cf. schéma) visant à permettre le développement économique tout en préservant l environnement (actuel et futur) et en réduisant les inégalités. Le développement durable doit être : vivable écologiquement viable économiquement équitable socialement

7 Informations complémeantaires La notion de développement durable ne naît pas brutalement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Dès le XVIIIe siècle, Malthus(voir leçon H1) souhaite limiter la croissance de la population, jugée trop importante par rapport à celle des ressources. Au XIXe siècle, les interrogations sur les usages des ressources deviennent de plus en plus nombreuses, portées essentiellement par des mouvements de protection de la nature (création du premier parc naturel en 1872 aux Etats-Unis). Le développement durable vient de l anglais sustainable development, c est-à-dire développement supportable dans la durée. Il est né de la prise de conscience des limites de la planète lorsque la croissance de la population mondiale culminait à plus de 2% annuel (doublement en 35 ans) et faisait craindre l explosion d une «bombe P» (population). En 1972, deux événements marquent ce processus de sensibilisation. Le rapport Halte à la croissance du Club de Rome alerte la population mondiale (traduction en 18 langues) sur le surpeuplement et les risques liés à la croissance. Il rappelle que les ressources sont épuisables alors que la population en prélève de plus en plus. Ainsi, il est affirmé que l humanité ne peut pas vivre selon les normes du Nord sans mettre en danger l équilibre écologique de la planète. La même année, la Conférence de Stockholm met en place le programme de l ONU pour le développement (PNUD) et établit que l environnement est un patrimoine essentiel à transmettre aux générations futures («une seule Terre»). En 1987, le rapport Brundtland définit le développement durable comme une voie de développement «permettant d assurer les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs». En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, organisé par les Nations Unies, popularise le terme de développement durable. A sa suite, est publié l Agenda 21 qui est un programme d action sur le changement climatique, la biodiversité, la désertification et les forêts. La mise en avant progressive du principe du développement durable soulève la question de sa mise en oeuvre? B.Comment mettre en oeuvre le développement durable? Actions internationales : Il faut pour être efficace agir à différentes échelles. En effet, la pollution atmosphérique, la montée des eaux ou l interaction financière sont des problèmes qui ignorent les frontières d où la nécessité d une réglementation internationale, d une gouvernance mondiale. Celle-ci est assurée par les ONG et les organisations internationales. Par exemple, c est l ONU qui a conçu l Agenda 21 (recueil de recommandation, avec différents moyens listés) qui implique ensuite la mise en place avant 1995 d une stratégie nationale de développement durable avec le déploiement d agendas 21 locaux. De même, en 2000, la Conférence du Millénaire à New York, sous l égide de l ONU, fixe 8 objectifs (OMD -objectifs du Millénaire pour le développement) à atteindre en 2015 pour réduire les inégalités mondiales(réduire l extrême pauvreté et la faim ; assurer l éducation primaire pour tous ; promouvoir l égalité des sexes et l autonomisation des femmes ; réduire la mortalité infantile ; améliorer la santé maternelle ; combattre le VIH/Sida, le paludisme et d autres maladies ; préserver l environnement ; mettre en place un partenariat mondial pour le développement). Malgré l échec de plusieurs sommets, ces conférences témoignent d une volonté d impulser le développement durable à l échelle mondiale. Actions nationales : Au niveau national, les Etats conçoivent des plans de développement durable (Grenelle de l environnement) pour organiser la prise de conscience des populations, les responsabiliser, les éduquer. Ainsi, sont encouragés l application de techniques économes et propres dans l agriculture, l industrie, les transports ou les services. Par exemple, de nouveaux indicateurs ont mis en place comme l IPE (Indice de Performance environnementale à partir de 16/22 critères environnementaux) ou l empreinte écologique (mesure de la pression exercée par les hommes sur la planète, surface terrestre et marine nécessaire à une population donnée pour satisfaire ses besoins et absorber ses déchets).

8 actions locales : Enfin, au niveau local, des solutions concrètes sont appliquées. Les collectivités imposent ou encouragent des pratiques écologiquement responsables : tri des déchets, traitement des rejets, contrôle de la pollution des véhicules, économies d énergie et d eau, développement des énergies renouvelables, constructions de bâtiments respectueux de l environnement. Le développement durable paraît donc comme totalement acquis et comme n ayant aucun revers. Cependant, cette vision est à nuancer en raison de certaines limites au développement durable. C. Les limites du développement durable. Il existe une forte opposition dans la mise en oeuvre du développement durable entre les Etats du Nord et ceux du Sud. En effet, le développement durable peut apparaître comme un luxe des pays riches du Nord. Il est né dans ces pays et s y met en place facilement car ces pays ont achevé leur transition démographique donc n ont pas à faire face à une explosion démographique, ils ont les moyens techniques et financiers pour trouver de nouveaux modes de production et de consommation. C est même devenu un moyen de relancer l économie («économie verte»). Dans les pays émergents, le développement durable apparaît comme une nouveauté. Par exemple, le Brésil s est engagé dedans depuis l arrivée au pouvoir de Lula (2003) avec une attention particulière pour la préservation de l Amazonie et pour le développement des carburants verts. La Chine développe, quant à elle, les vélos électriques et les énergies renouvelables.

9 Enfin, pour beaucoup de pays du Sud, le développement durable ne peut pas être une priorité. Il faut d abord faire face à la croissance démographique et à la recherche d un meilleur niveau de vie. Par exemple, en Inde ou en Chine, les habitants cherchent à atteindre le niveau de vie et de consommation des pays du Nord et ne veulent donc pas remettre en cause leurs progrès au non du développement durable. La nécessité d un développement durable est parfois même contestée (débat autour du réchauffement climatique). Enfin, la mise en oeuvre du développement durable aboutit à certains excès ou revers. le développement des biocarburants réduit les surfaces cultivables pour nourrir les hommes et entraîne donc une hausse des prix agricoles. Les projets financés par les pays riches ne sont pas toujours en lien avec les préoccupations des populations locales. Pour finir, le développement durable est détourné par certains acteurs qui en font un outil marketing (Greenwashing) ou de recherche de financement.

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

LES DÉFIS DE L EXPANSION

LES DÉFIS DE L EXPANSION LES DÉFIS DE L EXPANSION DU MONDE 49 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉLEVEURS DE PORCS DU QUÉBEC JEAN-LOUIS ROY, 28 MAI 2015 L ESPACE AGRICOLE GLOBAL JEAN-LOUIS ROY, MAI 2015 Tous les pays du monde 1,35 milliards

Plus en détail

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013 LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES 1. Facteurs structurels du ralentissement de la croissance dans les BRIC 2. Interdépendances commerciales entre les BRIC et le reste du monde Françoise Lemoine, Deniz

Plus en détail

Indicateurs de développement durable et SNDD

Indicateurs de développement durable et SNDD Indicateurs de développement durable et SNDD Christian Brodhag DIDD Séminaire mercredi 13 juin 2007 Les grandes dates du développement durable 1972 Conférence des Nations Unies sur l environnement, Stockholm

Plus en détail

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L Aide publique au développement (APD) désigne les dépenses publiques au bénéfice des pays en développement dont le but essentiel est de favoriser le développement économique

Plus en détail

Plan d orientations stratégiques 2012-2016

Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Agence Française de Développement Établissement public, l Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

Les inégalités de conditions de vie dans le monde

Les inégalités de conditions de vie dans le monde Notes de l Observatoire N 2, février 2014 Les inégalités de conditions de vie dans le monde 89 % de la population mondiale a accès à l eau potable. L espérance de vie a progressé de 21 ans depuis les années

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES?

POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES? Mai 2010 POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES? Direction Générale des Statistiques Ministère de l Economie, du Commerce, de l Industrie et du Tourisme Pourquoi le Gabon a-t-il besoin

Plus en détail

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE?

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? Françoise Lemoine & Deniz Ünal CEPII Quel impact de l expansion chinoise sur l économie mondiale? Rencontres économiques, 18 septembre

Plus en détail

résumé un développement riche en emplois

résumé un développement riche en emplois ne pas publier avant 00:01 Gmt le mardi 27 mai 2014 résumé un développement riche en emplois Rapport sur le Travail dans le Monde 2014 Un développement riche en emplois Résumé ORGANISATION INTERNATIONALE

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry *

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * 1) Base de données 2) Sources et définitions * Alix de Saint Vaulry est économiste au CEPII, responsable de la production de la base de données

Plus en détail

À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 JUSQU À PUBLICATION. Courants contraires

À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 JUSQU À PUBLICATION. Courants contraires POUR DIFFUSION : À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À PUBLICATION Courants contraires La baisse

Plus en détail

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée Rapport de situation 2013 RÉSUMÉ L UNICEF s est engagé à publier des rapports annuels de situation relatifs à la survie de l enfant en soutien

Plus en détail

Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014

Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014 Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014 Déclaration finale de la Réunion mondiale sur l EPT 2014 Accord de Mascate Préambule 1. Nous, ministres, chefs de délégations,

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/772

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/772 Nations Unies A/AC.105/772 Assemblée générale Distr.: Générale 7 décembre 2001 Français Original: Anglais Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Rapport du deuxième Atelier

Plus en détail

La question sociale globale et les migrations. Présentation de Jean Michel Severino aux semaines sociales, 28 Novembre 2010

La question sociale globale et les migrations. Présentation de Jean Michel Severino aux semaines sociales, 28 Novembre 2010 La question sociale globale et les migrations Présentation de Jean Michel Severino aux semaines sociales, 28 Novembre 2010 1. Nous connaissons un moment sans précédent de victoire contre la pauvreté 2.

Plus en détail

DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT

DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT Mise à jour avec rétroinformation technique de décembre 2012 Chaque jour, près de 800 femmes meurent durant la grossesse ou l accouchement

Plus en détail

DÉCLARATION SUR LES PROBLEMES ET ENJEUX FONCIERS EN AFRIQUE

DÉCLARATION SUR LES PROBLEMES ET ENJEUX FONCIERS EN AFRIQUE DÉCLARATION SUR LES PROBLEMES ET ENJEUX FONCIERS EN AFRIQUE NOUS, Chefs d État et de Gouvernement de l Union africaine, réunis à notre treizième session ordinaire à Syrte (Grande Jamahiriya arabe libyenne),

Plus en détail

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Chantier d Emmaus International sur le DEVELOPPEMENT DURABLE Lisbonne du 10 au 18 octobre 2008 1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Le thème du développement durable a été choisi étant un vecteur

Plus en détail

Analyse et exploitation des données du rapport. du PNUD sur le développement humain

Analyse et exploitation des données du rapport. du PNUD sur le développement humain Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Analyse et exploitation des données du rapport du PNUD sur le développement humain Novembre 1995 Document de travail n 02 Analyse et

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail

Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD

Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD PRÉSENTATION POWER POINT Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD Cheikh FOFANA, Assistant au Secrétaire Exécutif, Secrétariat

Plus en détail

Burkina Faso Profil pays EPT 2014

Burkina Faso Profil pays EPT 2014 Burkina Faso Profil pays EPT 14 Contexte général Situé au cœur de l Afrique occidentale, dans la boucle du Niger, le Burkina Faso est l un pays des pays les plus peuplés de la sous-région Ouest-africaine

Plus en détail

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT?

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT? DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT? Notions Celles que vous devez déjà connaître : Liste page 12 du manuel : si vous ne les connaissez pas, il faut reprendre vos cours

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

Le contexte : l'agenda post-2015 sur le développement global

Le contexte : l'agenda post-2015 sur le développement global Les Nations Unies et leurs partenaires se sont associés pour rédiger et diffuser un sondage innovant et global, sous le nom de MY WORLD, pour que les citoyens puissent participer au processus d'après -2015,

Plus en détail

Rio de Janeiro, Brésil 20-22 juin 2012. www.uncsd2012.org

Rio de Janeiro, Brésil 20-22 juin 2012. www.uncsd2012.org Rio de Janeiro, Brésil 20-22 juin 2012 www.uncsd2012.org «Rio+20 sera l une des plus importantes réunions internationales sur le développement durable de notre époque. À Rio, notre vision doit être claire

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS 23 mars 2015 Synthèse Avec plus de 12.000 évaluations

Plus en détail

PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC

PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC 1. INTRODUCTION 2. ETAT DES LIEUX PLAN 3. PROBLEMATIQUE DE LA DEGRADATION DES TERRES ET DE LA

Plus en détail

3 The Millennium Development Goals: Report 2010. Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 2014. asdf NATIONS UNIES

3 The Millennium Development Goals: Report 2010. Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 2014. asdf NATIONS UNIES 3 The Millennium Development Goals: Report 2010 Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 2014 asdf NATIONS UNIES Le présent rapport est fondé sur un ensemble de données compilées par le Groupe

Plus en détail

PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE?

PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE? PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE? F R A N Ç O I S E B E R T H O U D G D S E C O I N F O / C N R S w w w. e c o i n f o. c n r s. f r F r a n c o i s e. B e r t h o u d @ g

Plus en détail

Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau

Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau Etude Volumes Prélevables sur les Usses 2010-2012 5 avril 2013 SMECRU Syndicat Mixte d Etude du Contrat de Rivières des Usses Le bassin

Plus en détail

LES OMD EN CHIFFRES. Par Raulin Lincifort CADET INTRODUCTION

LES OMD EN CHIFFRES. Par Raulin Lincifort CADET INTRODUCTION 1 LES OMD EN CHIFFRES Par Raulin Lincifort CADET INTRODUCTION Faisant suite à la Déclaration du Millénaire, le bureau du PNUD en Haïti s est attelé à faire la promotion des Objectifs du Millénaire pour

Plus en détail

S engager à agir pour le développement durable dans une période de changement

S engager à agir pour le développement durable dans une période de changement Nations Unies Conseil économique et social Distr. générale 13 avril 2015 Français Original: anglais E/ECE/1471/Rev.1 Commission économique pour l Europe Soixante-sixième session Genève, 14-16 avril 2015

Plus en détail

Notice de sélection pour Consultant Individuel IC-UPS/021/2013

Notice de sélection pour Consultant Individuel IC-UPS/021/2013 Notice de sélection pour Consultant Individuel IC-UPS/021/2013 Date: 15 Février 2013 Pays Intitulé de la mission : République Démocratique du Congo RDC Sélection d un consultant Chef d équipe pour l élaboration

Plus en détail

Traité de Copenhague nécessaire

Traité de Copenhague nécessaire Traité de Copenhague nécessaire version 1.0 Une proposition des ONG pour un protocole de Copenhague Résumé A4-TraiteResume.indd 1 6/07/09 17:58:38 Une proposition des ONG pour un protocole de Copenhague

Plus en détail

DES PAROLES ET DES ACTES : LES 4 MENSONGES DE MONSIEUR LENGLET

DES PAROLES ET DES ACTES : LES 4 MENSONGES DE MONSIEUR LENGLET Cette fiche élaborée par la commission économie du Parti de Gauche révèle les 4 "erreurs" fondamentales issues de l'argumentaire que Monsieur Lenglet a opposé à Jean-Luc Mélenchon lors de l'émission des

Plus en détail

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org Le fonds de dotation d Artisans du Monde Faire un don Pour construire un monde plus juste au Nord comme au Sud Titre Crédit photo : Ellas Cuentan www.artisandumonde.org 1 Fonds de dotation d Artisans du

Plus en détail

Rio + 20 : un rendez-vous majeur pour l avenir de la planète. Françoise Vilain. Mai 2012. Les éditions des JOURNAUX OFFICIELS

Rio + 20 : un rendez-vous majeur pour l avenir de la planète. Françoise Vilain. Mai 2012. Les éditions des JOURNAUX OFFICIELS LES AVIS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL Rio + 20 : un rendez-vous majeur pour l avenir de la planète Françoise Vilain Mai 2012 Les éditions des JOURNAUX OFFICIELS 2012-10 NOR : CESL1100010X

Plus en détail

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Des cartes pour comprendre un monde complexe Des cartes pour comprendre un monde complexe Propositions de séquences en TES/L et en TS sur le cours introductif de géographie par Damien LOQUAY, EEMCP2 en Tunisie Ce que disent les programmes Terminale

Plus en détail

POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au choix à faire en équipe)

POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au choix à faire en équipe) Université du Québec à Montréal Département de science politique Session Automne 2008 POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au

Plus en détail

«Planète cherche éco-construction. Ici et là, des solutions durables au quotidien»

«Planète cherche éco-construction. Ici et là, des solutions durables au quotidien» CONFERENCE DE LA CITE DES SCIENCES Mercredi 24 janvier 2007 OKSANA MONT, professeur à l International Institute for industrial environmental economics, Université de Lund, Suède «Planète cherche éco-construction.

Plus en détail

Charte du tourisme durable

Charte du tourisme durable Annexes Charte du tourisme durable Annexe 1 Les participants de la Conférence mondiale du Tourisme durable, réunis à Lanzarote, îles Canaries, Espagne, les 27 et 28 avril 1995, Conscients que le tourisme

Plus en détail

BASE DE DONNEES - MONDE

BASE DE DONNEES - MONDE BASE DE DONNEES - MONDE SOMMAIRE Partie I Monnaies Partie II Epargne/Finances Partie III Démographie Partie IV Finances publiques Partie V Matières premières Partie I - Monnaies Cours de change euro/dollar

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris Atlas économique de Paris 213 du greffe du tribunal de commerce de Paris Sommaire INTRODUCTION... 3 PARTIE 1 PARIS DANS SA GLOBALITÉ... 4 GÉOGRAPHIE DES ENTREPRISES PARISIENNES... 5 DENSITÉ DES ENTREPRISES

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

Notre approche de développement local

Notre approche de développement local Notre approche de développement local Renforcer le pouvoir d agir des personnes et des collectivités La grande marche de la démocratie La Déclaration universelle des droits de l homme adoptée en 1948 affirme

Plus en détail

BURKINA FASO ---------- Unité Progrès Justice MAIRIE ------------ SECRETARIAT GENERAL ------------- DIRECTION DE L ADMINISTRATION GENERALE

BURKINA FASO ---------- Unité Progrès Justice MAIRIE ------------ SECRETARIAT GENERAL ------------- DIRECTION DE L ADMINISTRATION GENERALE COMMUNE DE BOBO-DIOULASSO BURKINA FASO ---------- Unité Progrès Justice MAIRIE ------------ SECRETARIAT GENERAL ------------- DIRECTION DE L ADMINISTRATION GENERALE PROJET D ARRETE N 2014 /CB/M/SG PORTANT

Plus en détail

Le développement des capacités pour la promotion de l égalité entre les sexes, dans l optique de l efficacité de l aide

Le développement des capacités pour la promotion de l égalité entre les sexes, dans l optique de l efficacité de l aide Le développement des capacités pour la promotion de l égalité entre les sexes, dans l optique de l efficacité de l aide Enseignements dégagés des consultations sous-régionales en Afrique Document de réflexion

Plus en détail

Conception et mise en œuvre de l Alerte Précoce par FEWS NET

Conception et mise en œuvre de l Alerte Précoce par FEWS NET Le Réseau de Systèmes d Alerte Précoce contre la Famine Conception et mise en œuvre de l Alerte Précoce par FEWS NET Ouagadougou, Burkina Faso 18-20 Novembre 2013 Plan A. Qu est-ce que FEWS NET? B. Les

Plus en détail

Rapport final IGF-AC, edition 2013, Kinshasa

Rapport final IGF-AC, edition 2013, Kinshasa Rapport final IGF-AC, edition 2013, Kinshasa L an 2013, le 28 et 29 août, s est tenue dans la salle du Campus Numérique Francophone de Kinshasa, le Forum sur la Gouvernance de l Internet en Afrique Centrale,

Plus en détail

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales Quinzième inventaire Édition 2013 La production d électricité d origine renouvelable dans le monde Collection chiffres et statistiques Cet inventaire a été réalisé par Observ ER et la Fondation Énergies

Plus en détail

Les économies de l Afrique de l Ouest : un portrait statistique

Les économies de l Afrique de l Ouest : un portrait statistique Les économies de l Afrique de l Ouest : un portrait statistique Ce bref portrait statistique porte sur l Afrique de l Ouest, région qui regroupe ici les quinze pays membres de la CEDEAO (Communauté Economique

Plus en détail

Commission CI. Session d ouverture. Remarques d ouverture par le Président de la Commission CI

Commission CI. Session d ouverture. Remarques d ouverture par le Président de la Commission CI 35 ème session de la Conférence Générale Commission CI Session d ouverture Remarques d ouverture par le Président de la Commission CI Mesdames, Messieurs, Buenas tardes, Bonjour, Good afternoon, Здравствуйте

Plus en détail

Bonsoir, Mesdames et Messieurs,

Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Tout d abord je souhaiterais remercier les organisateurs de ce symposium, la Division de la Population des Nations Unies et la Fondation Roselli, pour leur invitation de

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

L AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT AU CAMEROUN. Le secteur privé

L AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT AU CAMEROUN. Le secteur privé L AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT AU CAMEROUN Le secteur privé LE SECTEUR PRIVE : UN VECTEUR ESSENTIEL DU DÉVELOPPEMENT Promouvoir une croissance durable et partagée... La croissance économique est un

Plus en détail

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Présentation à l Association des économistes québécois Le 19 mai 25 Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Kevin G. Lynch Administrateur Fonds

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE par John P. Martin, Martine Durand et Anne Saint-Martin* Audition

Plus en détail

FONDS D INVESTISSEMENT CLIMATIQUES

FONDS D INVESTISSEMENT CLIMATIQUES FONDS D INVESTISSEMENT CLIMATIQUES CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROGRAMMES PILOTES NATIONAUX ET RÉGIONAUX AU TITRE DU PROGRAMME D INVESTISSEMENT FORESTIER I. CADRE GÉNÉRAL 1. On s accorde de plus en plus

Plus en détail

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI ÉDITORIAL LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI MICHEL ROGALSKI Privé de la présence de Fidel Castro pour cause de maladie, le XIV e Sommet des Non-alignés s est tenu en septembre 2006 à La Havane. L usage

Plus en détail

- Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui

- Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui Plan du cours : - Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui - I. Les théories du commerce international - les avantages comparatifs (Ricardo) - les dotations de facteurs (HOS)

Plus en détail

QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN?

QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN? QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN? Si je vous posais la question suivante: Etes-vous partisans de l Eau Bien Commun? J obtiendrais une réponse positive unanime. Mais si je vous posais ensuite la question

Plus en détail

Introduction Quels défis pour l Administration Publique face àla crise? Crise et leadership : quelles relations? Quels défis pour les dirigeants?

Introduction Quels défis pour l Administration Publique face àla crise? Crise et leadership : quelles relations? Quels défis pour les dirigeants? Renforcement des capacités en matière de Leadership au niveau du Secteur Public dans le contexte de la crise financière et économique Par Dr. Najat ZARROUK Introduction Quels défis pour l Administration

Plus en détail

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à :

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à : Le Manitoba en bref Le Manitoba : Province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie «lieu où vit l Esprit» dans les langues des peuples autochtones de la province. Chef politique : Premier ministre (Greg

Plus en détail

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Rio de Janeiro (Brésil), 21 octobre 2011 1. À l invitation de l Organisation mondiale de la Santé, nous, Chefs de Gouvernement, Ministres

Plus en détail

MOBILITÉ DURABLE: CONCEPT ET APPLICATIONS, DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE. Présenté par Monique Léveillé Sherbrooke, le 17 février 2011

MOBILITÉ DURABLE: CONCEPT ET APPLICATIONS, DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE. Présenté par Monique Léveillé Sherbrooke, le 17 février 2011 MOBILITÉ DURABLE: CONCEPT ET APPLICATIONS, DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE. Présenté par Monique Léveillé Sherbrooke, le 17 février 2011 MOBILITÉ DURABLE: CONCEPT En théorie,un concept à déclinaisons multiples,

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

Nations Unies A/CONF.216/L.1* L avenir que nous voulons I. Notre vision commune *1238165* Distr. limitée 19 juin 2012 Français Original : anglais

Nations Unies A/CONF.216/L.1* L avenir que nous voulons I. Notre vision commune *1238165* Distr. limitée 19 juin 2012 Français Original : anglais Nations Unies A/CONF.216/L.1* Distr. limitée 19 juin 2012 Français Original : anglais Rio de Janeiro, Brésil 20-22 juin 2012 Point 10 de l ordre du jour Résultats de la Conférence L avenir que nous voulons

Plus en détail

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés POUR DIFFUSION : À Washington : 9h00, le 9 juillet 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À DIFFUSION Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés La croissance

Plus en détail

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Édito En route pour la COP21! Dans six mois, le 30 novembre 2015, le coup d envoi de la 21 e conférence internationale pour le climat sera donné

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE La Commission Département des Politiques Economiques NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA Février 2005 I INTRODUCTION Le Traité instituant

Plus en détail

POUVOIR D ACHAT : la condition de vie des travailleurs

POUVOIR D ACHAT : la condition de vie des travailleurs POUVOIR D ACHAT : la condition de vie des travailleurs Séminaire CGTM Mercredi 19 mars 2008 Danielle LAPORT Sociologue Ingénieur Social Equipe de Recherche REV Université Paris XII Val-de-Marne Il me revient

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE La croissance mondiale des investissements publicitaires se poursuit : les achats publicitaires devraient croître de 4,8% en 2012. Un chiffre en légère progression par rapport aux

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT

OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉVALUER LE COÛT D ATTEINTE DE LA CIBLE 10 SUR L EAU ET L ASSAINISSEMENT Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et la Cible 10 sur l eau et l assainissement A l occasion du Sommet du Millénaire

Plus en détail

Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS.

Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS. Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS 28 mai 2012 Madame la Représentante permanente adjointe de Sri Lanka, Présidente

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Chiffre d affaires du 3 ème trimestre et des 9 premiers mois 2013 16 octobre 2013 Croissance organique des 9 premiers mois : +5,5% Tendances solides dans l ensemble du Groupe Impact

Plus en détail

DOSSIER DE SOUMISSION DE PROJETS DE RECHERCHE NOTES EXPLICATIVES

DOSSIER DE SOUMISSION DE PROJETS DE RECHERCHE NOTES EXPLICATIVES DOSSIER DE SOUMISSION DE PROJETS DE RECHERCHE NOTES EXPLICATIVES Dans le cadre de la coopération Ivoiro Suisse, le Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d Ivoire

Plus en détail

L offre d énergie: une comparaison France, Allemagne et Japon. Par Pierre Lasserre, Sciences économiques Université du Québec à Montréal

L offre d énergie: une comparaison France, Allemagne et Japon. Par Pierre Lasserre, Sciences économiques Université du Québec à Montréal L offre d énergie: une comparaison France, Allemagne et Japon Par Pierre Lasserre, Sciences économiques Université du Québec à Montréal Plan Quelques faits stylisés caractéristiques de la France, de l

Plus en détail

Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays

Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays Octobre 2012 RESULTATS DE L ANALYSE DES COUPLES PAYS/SECTEURS PORTEURS EN FAVEUR DU COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE SOMMAIRE Résumé 2

Plus en détail

Le programme brésilien. Cláudio Almeida Chef du Centre Régional de l'amazonie CRA/INPE

Le programme brésilien. Cláudio Almeida Chef du Centre Régional de l'amazonie CRA/INPE Le programme brésilien d'observation de la Terre. Cláudio Almeida Chef du Centre Régional de l'amazonie CRA/INPE La vision de l'inpe au 21e siècle. L'INPE est une référence mondiale en matière de recherche

Plus en détail

Objectifs du Millénaire pour le développement. rapport 2008 NATIONS UNIES

Objectifs du Millénaire pour le développement. rapport 2008 NATIONS UNIES Objectifs du Millénaire pour le développement rapport 2008 NATIONS UNIES Le présent rapport est fondé sur un ensemble de données compilées par un groupe d experts sur les indicateurs relatifs aux objectifs

Plus en détail

Accès des populations rurales au capital en Agroland

Accès des populations rurales au capital en Agroland PROGRAMME DE FORMATION AUX POLITIQUES DE LA FAO Programme de renforcement des capacités sur les politiques et les stratégies relatives à l'agriculture et au développement rural Ressources en ligne pour

Plus en détail

Titre du projet : Contribution à la réhabilitation et à la sauvegarde de

Titre du projet : Contribution à la réhabilitation et à la sauvegarde de Termes de référence pour l évaluation et la capitalisation du projet PMF-FEM Titre du projet : Contribution à la réhabilitation et à la sauvegarde de l'abeille jaune par l'introduction de ruches peuplées

Plus en détail

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Numéro WHH du projet: AF 1519 / COD 1063-07 Numéro KfW du projet : KfW 2007 65 537

Plus en détail