DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE RPCA Tel Alexandra Fredj Emmanuelle Veron

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE RPCA Tel. 01 42 30 81 00 Alexandra Fredj a.fredj@rpca.fr Emmanuelle Veron e.veron@rpca.fr"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE RPCA Tel Alexandra Fredj Emmanuelle Veron

2 BIEN ENTENDRE POUR ÊTRE EN BONNE SANTE PLUS LONGTEMPS, UN ENJEU DE SANTE PUBLIQUE POUR LES FRANÇAIS Sondage TNS Sofres pour SYNEA - A quel âge se sent- on vieux? - A quel âge est- on perçu comme vieux? - Qu est- ce qui fait «vieux»? Les Français répondent. SENSIBILISATION A l heure du Papyboom, le SYNDICAT NATIONAL DES ENTREPRISES DE L AUDITION (SYNEA) attire l attention sur la nécessité d un bon appareillage pour «bien vieillir». SOCIÉTÉ «Vieillir, c est vivre! Mais c est aussi apprendre à perdre» Décryptage des marqueurs de la séniorité par le sociologue Michel Billé. SANTÉ Surdité et démence : Diane Lazard, Chirurgien ORL, Docteur en Neurosciences, explique les possibles conséquences d une surdité non réhabilitée.

3 MARQUEURS ET PERCEPTION DE LA SÉNIORITÉ EN FRANCE 1. À QUEL ÂGE FAIT- ON «VIEUX»? L espérance de vie des Français augmente. Elle est aujourd hui passée de 89 ans pour les femmes et de 84 ans pour les hommes 1. Plus l espérance de vie augmente, plus l âge de la vieillesse recule. La société française vieillit mais elle est plutôt en bonne santé. A quel âge est- on vieux? Est- on vieux comme hier? Quels sont les signes liés à la séniorité? Avec l aide du sociologue Michel Billé et du chirurgien ORL Dr Diane Lazard, le SYNEA (Syndicat National des Entreprises de l Audition) dresse un portrait de la vieillesse en France et de son comportement face aux problèmes d audition. Selon une enquête TNS Sofres pour le SYNEA, près de trois quarts (73%) des Français situent le seuil de séniorité à partir de 60 ans, dont 49% entre 60 et 69 ans. On remarque une disparité des perceptions de la vieillesse entre les hommes et les femmes. Ainsi, 19% des hommes considèrent que l on est senior à partir de 50 ans tandis que les femmes le situent à partir de 70 ans. POURTANT, TOUS LES SENIORS NE SONT PAS DES VIEUX. Le sociologue Michel Billé explique que cette perception de la vieillesse est due au fait que «nous sommes de plus en plus nombreux à vivre de plus en plus en plus longtemps et en bonne santé 2, sans incapacité majeure.» Selon son analyse, si l espérance de vie augmente, il est logique que l âge d être perçu comme vieux recule. Il affirme que l «on ne peut pas considérer aujourd hui une personne de 70 ans comme un vieillard. On est touché par les effets négatifs du vieillissement de plus en plus tard.» 1 Source Ined : 2 La France reste la championne de "l'espérance de vie à 65 ans" (à savoir le nombre d'années à vivre pour une personne âgée de 65 ans), affichant 19,3 ans pour les hommes et 23,8 ans pour les femmes en 2011, contre 18 ans pour les hommes et 21,4 ans pour les femmes dans l'ensemble des pays de l'ue. La France fait partie des pays où l'espérance de vie à 65 ans a le plus augmenté: 1,8 an pour les femmes et 1,6 an pour les hommes entre 2005 et Mais comme dans le reste de l'europe, l'espérance de vie en bonne santé a stagné en France entre 2005 et 2011, surtout en ce qui concerne les femmes (+0,3 an, considéré comme "non significatif"), les hommes ayant pour leur part gagné 1,2 an, soit nettement plus que la moyenne européenne. Source : Le Point.fr Le 17/04/2013.

4 MARQUEURS ET PERCEPTION DE LA SÉNIORITÉ EN FRANCE L AVIS DE L EXPERT Le sociologue Michel Billé, spécialiste des questions relatives à la vieillesse, aux handicaps et à la famille, résume les enjeux d une société en vieillissement. «La société française vieillit, plutôt en bonne santé mais cette avancée en âge s accompagne parfois de pertes avec lesquelles il faut composer. Les déficiences auditives en font partie et peuvent souvent être compensées par des appareils dont l esthétique et les performances s améliorent chaque jour. Pourtant ces appareils sont durablement porteurs d une image négative qui retient les Français lorsqu ils devraient y avoir recours. Dans une société qui n aime pas sa vieillesse, qui la refuse, il est difficile d accepter ses attributs. Mais sachant que vieillir c est vivre, il est donc urgent que les Français se mobilisent sur ces questions afin d avancer en âge avec une compensation des pertes auditives qui leur donne le confort nécessaire à une qualité de vie sereine.» 2. LE DÉNI DE VIEILLESSE, C EST QUOI? Le déni de vieillesse consiste à ne pas vouloir accepter les signes de la vieillesse et plus généralement, le fait de vieillir. Selon Michel Billé, «la perspective de la vieillesse et, à plus forte raison, son approche, nous laisse, le plus souvent, dans une sorte d ambiguïté : nous espérons cette vieillesse, elle est porteuse de vie mais elle nous rapproche inéluctablement de la mort. De ce fait, elle nous fait peur Vieillir, c est donc vivre! Mais vieillir c est aussi perdre et apprendre à perdre. Il est alors nécessaire d effectuer, bon gré, malgré, les remaniements qu exigent ces pertes et qui les accompagnent.»

5 MARQUEURS ET PERCEPTION DE LA SÉNIORITÉ EN FRANCE Parmi les signes associés à la vieillesse, 42% des Français lient la séniorité au fait de faire répéter sans cesse. Il s agit de l un des premiers marqueurs cités avec les troubles de la mémoire (46% des Français), les problèmes liés à la vue (34%) et à la présence de rides (26%) étant jugés secondaires. En fonction de leur tranche d âge, les Français ne citent pas les troubles de la vieillesse dans le même ordre. Ainsi pour les catégories des ans et des ans, ce sont les troubles de l audition et le fait de faire répéter sans cesse qui marque l âge de la vieillesse (respectivement 56% et 46%). Chez les 65 ans et plus, ce sont les problèmes liés à la vue qui semblent le signe le plus significatif (45%), suivis par les troubles de la mémoire (43%). Mais ces pertes sensorielles ont également des conséquences sociales, comme l explique le sociologue. «Toutes les pertes sont douloureuses, mais certaines sont d abord à peine perceptibles, sournoises, presque silencieuses». Non seulement «elles enferment» mais la peur de devenir sourd «nous envahit jusqu à paralyser parfois, nous empêchant d agir. Comme si le déni pouvait nous protéger». Selon Michel Billé, le plus difficile à accepter en cas de pertes auditives, c est de remanier son rapport au monde, celui à son entourage mais aussi son rapport à soi- même. Voilà pourquoi le SYNEA souhaite jouer un rôle moteur dans la sensibilisation des conséquences sur les troubles de l audition, aux bienfaits de l appareillage et d un suivi personnalisé par les professionnels.

6 MARQUEURS ET PERCEPTION DE LA SÉNIORITÉ EN FRANCE 3. PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DE L AUDITION : DÉCALAGE ENTRE LA THÉORIE ET LA PRATIQUE Le SYNEA souligne l importance de la profession des audioprothésistes dans l accompagnement et le suivi des personnes atteintes de troubles de l audition et notamment de presbyacousie, qui est l altération de l audition liée à l âge. Mais les Français savent- ils définir précisément en quoi consiste le métier d un audioprothésiste? Contre toute attente, ils sont 75 % des Français à déclarer connaître le métier d audioprothésiste et 72% à savoir le définir comme le spécialiste procédant à la pose et à la vente d appareils auditifs tout en procédant au suivi régulier et personnalisé des clients. Bien plus qu un appareil, c est aussi à tout l appareillage que l audioprothésiste procède. Pourtant un paradoxe apparaît à la lumière de cette étude. Si les Français sont aussi nombreux à savoir définir le métier d audioprothésiste, pourquoi n ont- ils pas le réflexe de s appareiller et se faire dépister en amont? En effet, 9,4% des Français déclarent souffrir d une déficience auditive. Cela représente un total de 6,1 millions de personnes de plus de 18 ans qui devraient se faire appareiller. (Source : Eurotrak). En France, 30% 3 des personnes déclarant souffrir d un déficit auditif sont équipées. Ce taux d équipement progresse d 1 point par an. Le taux d équipement était de 16% 3 en 1997 et 30% 3 en On parle de 46% 3 de taux d équipement en Parmi les 1,8 millions de Français appareillés, on note un fort taux de satisfaction de leurs appareillages, supérieur à 80% contre 77% en Allemagne ou 72% en GB 3 3 Sources Anovum 2012 Eurotrak France 2012

7 L AUDITION, UN VÉRITABLE ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE 1. L AUDITION EN CHIFFRES Le SYNEA souligne l importance croissante de l audition dans les questions de santé publique à l avenir. 2 facteurs majeurs : - Une population vieillissante. La France connaît depuis 2005 une profonde transformation de la structure de sa population par âge due à la conjonction de deux facteurs. D une part, l allongement de la durée de la vie grâce aux progrès sanitaires et à l élévation du niveau de vie et d autre part, l arrivée à l âge de la retraite des baby boomers, c est à dire les personnes nées dans les années , alors que dans le même temps, les personnes nées dans les années sont moins nombreuses. Le poids relatif dans notre société des personnes âgées de plus de 60 ans va donc augmenter considérablement. Il en va de même du nombre de personnes potentiellement atteintes de troubles auditifs. - Une démultiplication des problèmes d audition survenant de plus en plus jeune. Comme le souligne le sociologue Michel Billé, «parmi les comportements sur lesquels il faut certainement se mobiliser : l écoute de musique à niveau sonore trop élevé, chez les jeunes, et de manière continue, prolongée, en salle de spectacle ou avec écouteurs Il y a fort à craindre que ces pratiques soient, à terme, porteuses de difficultés majeures sur le plan auditif pour les générations qui sont soumises à ces traumatismes auditifs et qu elles fassent apparaître beaucoup plus tôt qu on ne le pense des difficultés que l on croit, actuellement, réservées aux seniors.» - Un point sur le marché français de l audioprothèse. La concurrence sur le secteur est très forte et a tendance à se renforcer d années en années. En effet, le nombre de points de vente en France est passé de 2159 en 2002 à plus de 4000 en 2012.

8 L AUDITION, UN VÉRITABLE ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE Les prestations de suivi post- appareillage sont des prestations techniques mobilisatrices de ressources humaines. Elles ont un caractère incompressible qui explique la faible marge d actions des audioprothésistes sur les tarifs. De son côté, le SYNEA a toujours encouragé la concurrence dans le secteur en se mobilisant notamment en faveur d une augmentation du nombre d audioprothésistes en France dont le nombre est passé de 1422 en 2000 à 2744 en Egalement partenaire des écoles de formation d audioprothésistes en France, le SYNEA contribue à porter le nombre de diplômés de 90 en 2009 à environ 170 en LA NON PRISE EN CHARGE DE LA PRESBYACOUSIE : RÉPERCUSSIONS SOCIALES, PSYCHOLOGIQUES ET MÉDICALES MAJEURES Les troubles de l audition, et plus particulièrement la presbyacousie, ne sont pas sans conséquence. Au- delà des répercussions sociales et psychologiques mises en avant par le sociologue Michel Billé, le Dr Diane Lazard met en garde contre les risques de «démence» associés aux problèmes de surdité : «La méconnaissance des conséquences de la surdité sur le plan cognitif et général rend sa prise en charge non prioritaire. Il a été pourtant démontré que la surdité est associée à des risques de chute et un risque accru de déclin cognitif allant jusqu à la «démence». Les sujets atteints d une surdité légère, moyenne, et sévère présentent un risque de troubles cognitifs de 2, 3 et 5 fois supérieur respectivement. Il est prédit «démences» en France en 2020, avec une prévalence qui doublerait tous les 20 ans du fait du vieillissement de la population.»

9 L AUDITION, UN VÉRITABLE ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE Des estimations qui incitent le SYNEA à tirer la sonnette d alarme sur la nécessité de prévention des pouvoirs publics, d autant que selon l OMS, il serait possible de prévenir près de la moitié des cas de surdité et de déficience auditive si les causes les plus courantes étaient prises en charge au niveau des soins de santé primaires. ZOOM SUR LA PRESBYACOUSIE La presbyacousie est la diminution progressive de l'acuité auditive due au vieillissement du système auditif. La perte d audition peut être légère, moyenne, sévère ou profonde. Elle touche les deux oreilles de façon symétrique et entraîne des difficultés pour suivre une conversation au début dans les milieux bruyants puis même dans les environnements calmes. Selon le Dr Diane Lazard : la survenue d une surdité liée à l âge, appelée, presbyacousie, augmente de façon exponentielle avec les décennies, à partir de 60 ans. Ainsi, deux tiers des adultes de plus de 70 ans présentent une surdité.» 3. LES BÉNÉFICES D UN APPAREILLAGE RÉUSSI S appareiller, ce n est pas simplement corriger et améliorer son audition. C est aussi un ensemble de bénéfices qui visent à assurer une qualité de vie et un confort d audition. Qualité de vie Se priver d entendre, c est se priver de vivre, comme le signale Michel Billé. «A travers ces pertes auditives, vieillir c est remanier sa vie dans toutes ses composantes et c est, plus précisément, remanier son rapport au monde, son rapport aux autres et son rapport à soi- même.

10 L AUDITION, UN VÉRITABLE ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE Comment remanier son rapport à la nature si le chant des oiseaux s éteint et que la forêt se fait silence?» Lorsque l on n entend plus ou que l on distingue mal les sons, le rapport à l environnement se trouve changé et affecte le comportement. Le cerveau doit alors s adapter, se réorganiser. La compréhension de la parole devient plus demandée sur un plan cognitif, au détriment d autres fonctions qui sont abandonnées. Les personnes atteintes de troubles de l audition ont tendance à se replier sur elles- mêmes. Grâce à l appareillage, non seulement les capacités auditives sont améliorées, voire restaurées, mais la vie sociale reprend aussi son cours puisqu entendre n est plus un effort. Confort d audition Les appareils auditifs sont des dispositifs médicaux qui ne peuvent être délivrés que par un audioprothésiste diplômé d Etat et dont l objectif est d améliorer la capacité et le confort d audition des personnes atteintes de déficience auditive, comme la presbyacousie. L appareil auditif, concentré de technologie, procède à un traitement sophistiqué du son adapté aux caractéristiques de chaque malentendant contrairement à des simples amplificateurs de sons. Les aides auditives répondent, pour le plus grand confort des malentendants, à trois principes : efficacité, miniaturisation et facilité d utilisation. Elles se déclinent essentiellement sous forme de contours d oreille, de mini contours avec écouteurs dans le conduit auditif et d intra auriculaires.

11 L AUDITION, UN VÉRITABLE ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE Les aides auditives sont aujourd hui numériques. Cela permet à l audioprothésiste d effectuer des réglages précis en branchant l aide auditive à un ordinateur et en modifiant les réglages avec des logiciels développés par les fabricants d aides auditives. Les appareils s adaptent à l environnement et vont si besoin moduler les fréquences pour permettre une écoute optimale (atténuation du bruit, reconnaissance du type d ambiance sonore, anti larsen ). Les dernières générations sont équipées de la technologie Bluetooth et procurent un confort supplémentaire d utilisation (téléphone, télévision, etc ). Dans son rôle de conseil, l audioprothésiste aide par ailleurs le patient à s orienter vers la solution la plus adaptée à son environnement et son cadre de vie. Ainsi, et de manière générale, les porteurs d appareils auditifs français se montrent très satisfaits de leur appareillage 4, 83% d entre eux s estimant satisfaits du confort d utilisation et 82% considérant l appareil comme discret. 4. LES FREINS À L APPAREILLAGE - L IMAGE NÉGATIVE DE LA PROTHÈSE AUDITIVE «Quand il s agit d un appareil auditif, souvent plus discret pourtant, presqu invisible même, tout devient difficile parce que la prothèse fait l objet d une représentation négative, c est un attribut identitaire négatif taxé de ringardise alors que les écouteurs du smart phone font chics, branchés, connectés et à la mode», relève Michel Billé. Le Dr Diane Lazard partage cet avis : «La désaffection de la prothèse auditive est liée à l image péjorative du 4 Etude Eurotrak France 2009 réalisée par le cabinet Anovum pour l EHIMA (European Hearing Instrument Manufaturers Association).

12 L AUDITION, UN VÉRITABLE ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE «Mauvais vieillissement», au fait que les sujets, surtout s ils sont isolés socialement, ne se rendent pas compte de leur handicap et le néglige.». - LE PRIX «La réhabilitation auditive est un coût à prendre en compte». Comme toute activité paramédicale, elle est régie par le code de santé publique. Elle donne donc le droit à une prise en charge par la sécurité sociale et à un remboursement complémentaire par les mutuelles. Les personnes démunies peuvent faire appel à la CMU qui leur permettra ainsi l accès à l assurance maladie. La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut également apporter une contribution financière aux personnes reconnues ayant un handicap avéré (perte auditive supérieure à 70 décibels, difficulté absolue à entendre, percevoir les sons et comprendre). Avec un environnement de plus en plus concurrentiel, les principales enseignes offrent des conditions spéciales pour permettre au plus grand nombre de se faire appareiller. Elles proposent des solutions de financement adaptées à chaque budget et à chaque mode de vie, comme la possibilité de payer sur plusieurs mois sans frais. Le SYNEA milite, depuis sa création, pour une meilleure prise en charge des déficients auditifs par les pouvoirs publics. Le SYNEA travaille au quotidien pour renforcer les actions de sensibilisation et de prévention à la fois auprès du grand public mais aussi des professionnels de santé prescripteurs comme les médecins ORL. Il est nécessaire de multiplier les actions pédagogiques pour expliquer ce qu est une déficience auditive et pourquoi il est important de la traiter.

13 L AUDITION, UN VÉRITABLE ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE 6. CHANGER LES MENTALITÉS SUR L APPAREILLAGE AUDITIF Les spécialistes rejoignent le SYNEA sur l importance d une sensibilisation des Français sur la nécessité d un appareillage auditif en cas de troubles de l audition. Selon Diane Lazard, médecin Chirurgien ORL à l Institut Arthur Vernes et Docteur en Neurosciences, «Notre regard sur l appareillage auditif doit changer, il n est pas juste un palliatif mais pourrait bien participer à finalement rester plus jeune!» Pour le sociologue Michel Billé, «les enjeux de la prévention des déficiences sensorielles liées à l avancée en âge se trouvent inclus dans toute cette réflexion sur ce que c est que vieillir. Savoir, comprendre, accepter, anticiper, alerter, consulter, déjouer, compenser, la prévention est faite de tout cela.» Ce n est pas l aide auditive qui «fait vieux», c est le fait de ne pas comprendre! Ne pas s appareiller, c est priver le cerveau d informations sensorielles et donc réduire une partie de son activité.

14 AUDIOPROTHÉSISTE : PLUS QU UN MÉTIER, UNE VOCATION Un métier complet et exigeant au service des malentendants Au service des personnes atteintes de déficience auditive, l audioprothésiste est un maillon essentiel dans le traitement des troubles de l audition. Intégré dans un réseau de professionnels pouvant exercer dans le même périmètre (O.R.L, médecins traitants, orthophonistes, ), il est en charge, sur ordonnance du médecin, de l appareillage et procède régulièrement au suivi des réglages et du fonctionnement de l appareil auditif. Les prestations de suivi dont bénéficie la personne appareillée sont primordiales dans la réussite de l appareillage. C est pourquoi l achat de l appareil ne peut être déconnecté des prestations de suivi. La vente d appareillage ne représente cependant qu une partie du travail de l audioprothésiste, dont 90% de son activité est dédiée à la sensibilisation, à l adaptation des appareillages et au suivi personnalisé. Du fait de l avancée technologique constante des appareillages, le métier évolue sans cesse et nécessite une formation continue. Le métier d audioprothésiste étant généralement mal connu, il est pertinent de détailler les spécificités d une profession dont l impact sur la santé publique, aujourd hui important, est appelé à croître encore davantage dans les années à venir.

15 AUDIOPROTHÉSISTE : PLUS QU UN MÉTIER, UNE VOCATION Une profession amenée à s étendre Selon toute vraisemblance, le marché devrait continuer de croître dans les prochaines années, principalement pour des raisons d ordre démographique. Le Papyboom et l allongement de la durée de vie contribuent mécaniquement à augmenter le nombre de personnes ayant potentiellement besoin d un appareil auditif pour continuer à bien entendre. Une formation sérieuse et complète Le métier d audioprothésiste fait appel à des compétences variées qui englobent à la fois une dimension médicale, une dimension technique lors de la phase d appareillage et une dimension commerciale. Le diplôme d Etat d audioprothésiste s obtient après trois ans de formation dans l une des 5 écoles françaises : la CNAM à Paris, l Université Claude Bernard Lyon 1, L Université Montpellier 1, l Université Nancy 1 et l Ecole d Audioprothèse J.E. Bertin de Fougères. En conclusion, le métier d audioprothésiste est avant tout un métier d accompagnement humain. L audioprothésiste ne pourra pas réparer le handicap. Il va devoir accompagner son client pour lui faire retrouver une bonne audition et lui offrir ainsi, un vrai confort de vie.

16 SYNEA AU CŒUR DES PROBLÉMATIQUES DE L AUDITION: SON RÔLE ET SES ACTIONS Le Syndicat National des Entreprises de l Audition (SYNEA) créé en 1994 regroupe actuellement huit des plus importantes enseignes d audioprothésistes. Il compte en son sein les groupes leaders dans la correction auditive 5. Le SYNEA représente aujourd hui centres d audioprothèses répartis sur toute la France, soit 43% des centres français, avec employés dont plus de 900 audioprothésistes. Ces chiffres en font un acteur incontournable du marché français de l appareillage auditif. Le SYNEA compte les enseignes les plus actives du marché : Audika, Audionova, Audition Santé, Amplifon, Audio 2000, Audition Maurice Frères, Conversons, GrandAudition et Viva son. Ses enseignes sont entièrement dédiées à l audition. Le SYNEA, face au vieillissement de la population française, a un rôle majeur à jouer dans la sensibilisation et la diffusion de l information sur la déficience de l audition, véritable enjeu de santé publique. Pour le SYNEA, il est important de renforcer ces actions de prévention, que ce soit auprès des pouvoirs publics, du grand public ou des professionnels de santé prescripteurs comme les médecins ORL. Parmi les dernières actions menées par le SYNEA, c est aussi un Livre Blanc, un Code de Bonne Conduite, une Charte et de nombreuses démarches entreprises pour la valorisation et l amélioration du métier d audioprothésiste auprès des pouvoirs publics et des OCAM, ainsi qu une forte implication pour la formation auprès des écoles d audioprothèses. Le SYNEA est partenaire de NEURODIS, fondation de coopération scientifique dédiée aux pathologies du cerveau. 5 Amplifon, Audika, Audio 2000, Audionova, Audition santé, Conversons, Grand Audition, Viva Son

DEFICIENTS AUDITIFS : QUELLES AIDES FINANCIERES?

DEFICIENTS AUDITIFS : QUELLES AIDES FINANCIERES? DEFICIENTS AUDITIFS : QUELLES AIDES FINANCIERES? Sommaire 1 ère partie : Les aides techniques I. Appareils de correction auditive & implant d oreille moyenne (dont le BAHA) 1. Les prestations pour tous

Plus en détail

Etude nationale sur l audition Résultats

Etude nationale sur l audition Résultats Etude nationale sur l audition Résultats 18 février 2013 Partenaires de l étude: Contenu Résumé Introduction Objectif Méthodologie de l étude Raisons pour lesquelles aucun appareil auditif n a été porté

Plus en détail

Mieux connaître les publics en situation de handicap

Mieux connaître les publics en situation de handicap Mieux connaître les publics en situation de handicap Plus de 40 % des Français déclarent souffrir d une déficience 80 Comment définit-on le handicap? au moins une fois au cours de leur vie et 10 % indiquent

Plus en détail

La réadaptation après un implant cochléaire

La réadaptation après un implant cochléaire La réadaptation après un implant cochléaire Ginette Diamond, chef en réadaptation Sophie Roy, audiologiste Colloque CRDP InterVal 2009 But de la présentation Sensibiliser les participant(e)s à un outil

Plus en détail

Congrès des audioprothésistes «La prise en charge des audioprothèses : priorité de santé publique» Vendredi 4 Avril 2014

Congrès des audioprothésistes «La prise en charge des audioprothèses : priorité de santé publique» Vendredi 4 Avril 2014 Intervenants : Eric BIZAGUET, Président du Collège National d Audioprothèse (CNA) Jean-Martin COHEN-SOLAL, Délégué général de la Mutualité Française Bruno FRACHET, Chef de service ORL de l'hôpital Rothschild,

Plus en détail

Maltraitance Technophobie Technophilie Technopénie Pr Robert Moulias Commission Age Droits Liberté Fédération 39 77 contre la Maltraitance (ex ALMA

Maltraitance Technophobie Technophilie Technopénie Pr Robert Moulias Commission Age Droits Liberté Fédération 39 77 contre la Maltraitance (ex ALMA Maltraitance Technophobie Technophilie Technopénie Pr Robert Moulias Commission Age Droits Liberté Fédération 39 77 contre la Maltraitance (ex ALMA et HABEO) 1 RAPPEL Vieillesse ne signifie pas : - DEPENDANCE

Plus en détail

À VOS OREILLES! PRÊT À PORTER UNE PROTHÈSE AUDITIVE?

À VOS OREILLES! PRÊT À PORTER UNE PROTHÈSE AUDITIVE? À VOS OREILLES! PRÊT À PORTER UNE PROTHÈSE AUDITIVE? Guide destiné au nouvel utilisateur Pour vous, pour la vie Trois professionnels de la santé travaillent en complémentarité pour vous aider à mieux entendre

Plus en détail

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre Avril 2011 La longue expérience de la Mutualité Française dans la mise en œuvre d actions de prévention,

Plus en détail

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif?

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif? Le trouble de traitement auditif _TTA Entendre n est pas comprendre. Détecter les sons représente la première étape d une série de mécanismes auditifs qui sont essentiels pour la compréhension de la parole

Plus en détail

Extraits de l enquête INEUM (réalisée en 2006 pour la CNSA) sur le marché français des appareils auditifs

Extraits de l enquête INEUM (réalisée en 2006 pour la CNSA) sur le marché français des appareils auditifs l enquête (réalisée en 2006 pour la CNSA) sur le marché français des appareils auditifs Après relecture et validation par le comité de rédaction de l Observatoire du marché et des prix des aides techniques,

Plus en détail

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Action sociale Nos actions dans le domaine du handicap L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Assumer au quotidien une situation de handicap est difficile pour une famille

Plus en détail

> Présentation du programme... 3. > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4

> Présentation du programme... 3. > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4 2 SOMMAIRE > Présentation du programme... 3 > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4 > L Équilibre, où en êtes-vous? : Prévenir les chutes et apprendre à se relever

Plus en détail

Panorama du secteur de l Audioprothèse en France CNSA 31.05.2013

Panorama du secteur de l Audioprothèse en France CNSA 31.05.2013 Panorama du secteur de l Audioprothèse en France CNSA 31.05.2013 Luis GODINHO Audioprothésiste D.E. Président du Syndicat National des Audioprothésistes - UNSAF Sommaire Les besoins et les bénéfices L

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Rendre accessibles les aides auditives à un plus grand nombre : Harmonie Mutuelles et Malakoff Médéric s engagent

Rendre accessibles les aides auditives à un plus grand nombre : Harmonie Mutuelles et Malakoff Médéric s engagent Communiqué de presse Paris, le 24 mai 12 Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles lancent Kalivia Audio, leur deuxième réseau de soins commun, pour faciliter l accès de leurs bénéficiaires aux aides auditives

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Une nouvelle activité vient de voir le jour. «Le BTP Gériatrique»

DOSSIER DE PRESSE. Une nouvelle activité vient de voir le jour. «Le BTP Gériatrique» DOSSIER DE PRESSE Une nouvelle activité vient de voir le jour «Le BTP Gériatrique» Adapt 06 est une société de travaux tout corps d état, spécialisée dans l adaptation des logements pour les personnes

Plus en détail

RECO. Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d appels téléphoniques R.470

RECO. Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d appels téléphoniques R.470 RECO DU COMITE TECHNIQUE NATIONAL DES ACTIVITES DE SERVICES 1 Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d appels téléphoniques Yves Cousson - INRS Pour vous aider à : réduire le bruit

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

Classifier le handicap épileptique avec ou sans autres déficiences associées. Réponses médico-sociales.

Classifier le handicap épileptique avec ou sans autres déficiences associées. Réponses médico-sociales. Classifier le handicap épileptique avec ou sans autres déficiences associées. Réponses médico-sociales. 1 Les outils de mesure existants et description du handicap épileptique Il ne s agit pas ici de mesurer

Plus en détail

Evaluation Agi Son 2005. Agi son 2005. Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées

Evaluation Agi Son 2005. Agi son 2005. Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées Agi son Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées 1 Introduction p. 3 Méthode p.4 1. Le public p.5 A. Caractéristique des personnes interrogées

Plus en détail

ACCORD NATIONAL DE BON USAGE DES SOINS SUR LES PRESCRIPTIONS DE TRANSPORTS

ACCORD NATIONAL DE BON USAGE DES SOINS SUR LES PRESCRIPTIONS DE TRANSPORTS ACCORD NATIONAL DE BON USAGE DES SOINS SUR LES PRESCRIPTIONS DE TRANSPORTS Entre, d une part, Au titre des généralistes : La Confédération des Syndicats Médicaux Français, Le Syndicat des Médecins Libéraux.

Plus en détail

Les seniors, une cible délaissée

Les seniors, une cible délaissée Les seniors, une cible délaissée Pascale HEBEL, Franck LEHUEDE Aujourd hui, plus d un tiers de la population française a plus de 50. Depuis dix, la croissance de la part des seniors d la population s est

Plus en détail

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale

Plus en détail

ReSound LiNX. GN ReSound CONFERENCE DE PRESSE 25 JUIN 2014

ReSound LiNX. GN ReSound CONFERENCE DE PRESSE 25 JUIN 2014 ReSound LiNX GN ReSound CONFERENCE DE PRESSE 25 JUIN 2014 1 ReSound LiNX Lancement d une nouvelle génération d aide auditive, encore plus intelligente. Toute la haute technologie au service des malentendants.

Plus en détail

S ONDAGE SUR LA SCOLARIS ATION E N MILIE U ORDINAIRE DES ENFANTS E N S ITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE

S ONDAGE SUR LA SCOLARIS ATION E N MILIE U ORDINAIRE DES ENFANTS E N S ITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE S ONDAGE SUR LA SCOLARIS ATION E N MILIE U ORDINAIRE DES ENFANTS E N S ITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE - Sondage de l'institut CSA - - Note des principaux enseignements - N 1001198 Février

Plus en détail

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit!

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit! Conférence de presse du 30 novembre 2011 Session budgétaire de la Région Auvergne* Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi Unique et inédit! L Auvergne : 1 ère Région de France à lancer une

Plus en détail

Vivre à domicile ou en institution : effets d âge, de santé, mais aussi d entourage familial

Vivre à domicile ou en institution : effets d âge, de santé, mais aussi d entourage familial Vivre à domicile ou en institution : effets d âge, de santé, mais aussi d entourage familial Gérard Bouvier, Liliane Lincot, Chantal Rebiscoul* En 2009, un peu plus de 600 000 personnes sont hébergées

Plus en détail

MIEUX CONNAÎTRE LES HANDICAPS, ADAPTER SON COMPORTEMENT

MIEUX CONNAÎTRE LES HANDICAPS, ADAPTER SON COMPORTEMENT MIEUX CONNAÎTRE LES HANDICAPS, ADAPTER SON COMPORTEMENT Chaque handicap est différent. Si la classification des handicaps en grandes familles peut, au premier abord, paraître réductrice, elle a cependant

Plus en détail

LES MODES D ADAPTATION ET DE COMPENSATION DU HANDICAP : Les personnes handicapées motrices à domicile (enquête HID 1999)

LES MODES D ADAPTATION ET DE COMPENSATION DU HANDICAP : Les personnes handicapées motrices à domicile (enquête HID 1999) Délégation ANCREAI Ile-de-France CEDIAS - 5 rue Las-Cases 75007 PARIS Tél : 01 45 51 66 10 Fax : 01 44 18 01 81 E-mail : creai.idf@9online.fr Contact : Carole PEINTRE LES MODES D ADAPTATION ET DE COMPENSATION

Plus en détail

Roger pour la maison et la vie sociale. Combler le manque de compréhension

Roger pour la maison et la vie sociale. Combler le manque de compréhension Roger pour la maison et la vie sociale Combler le manque de compréhension Profiter pleinement des moments qui comptent le plus La technologie moderne des aides auditives permet aux utilisateurs d entendre

Plus en détail

Audistya et Optistya. Qualité, proximité et juste prix. DOSSIER DE PRESSE 10 janvier 2013. Sommaire

Audistya et Optistya. Qualité, proximité et juste prix. DOSSIER DE PRESSE 10 janvier 2013. Sommaire Audistya et Optistya Qualité, proximité et juste prix Depuis le 1 er janvier 2013, les adhérents de plusieurs mutuelles du groupe Istya ont la possibilité de bénéficier des avantages proposés par le nouveau

Plus en détail

Epilepsies : Parents, enseignants, comment accompagner l enfant pour éviter l échec scolaire?

Epilepsies : Parents, enseignants, comment accompagner l enfant pour éviter l échec scolaire? Epilepsies : Parents, enseignants, comment accompagner l enfant pour éviter l échec scolaire? L épilepsie concerne plus de 500 000 personnes en France, dont la moitié sont des enfants ou des adolescents.

Plus en détail

t Vous devez élever la voix pour parler avec un collègue situé à 1 m. t Vos oreilles bourdonnent pendant ou à la fin de votre journée de travail.

t Vous devez élever la voix pour parler avec un collègue situé à 1 m. t Vos oreilles bourdonnent pendant ou à la fin de votre journée de travail. 40 à 60 db(a) Il faut le savoir Pour une journée de travail de 8 h, votre audition est en danger à partir de 80 db(a). Au-delà de 130 db(a), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.

Plus en détail

Le banquier idéal des Français et des Américains

Le banquier idéal des Français et des Américains pour Le banquier idéal des Français et des Américains Février 2011 1 La méthodologie 2 2 Note méthodologique Etude réalisée pour : Groupama Banque Echantillons : France : Echantillon de 1000 personnes,

Plus en détail

Fiche entreprise : E10

Fiche entreprise : E10 Fiche entreprise : E10 FONCTION ET CARACTÉRISTIQUES / PERSONNE INTERVIEWÉE La personne interviewée est le directeur de la mutuelle de formation 1 dans le secteur des entreprises adaptées dont 95 % gèrent

Plus en détail

Comment va la vie en France?

Comment va la vie en France? Comment va la vie en France? L Initiative du vivre mieux, lancée en 2011, se concentre sur les aspects de la vie qui importent aux gens et qui ont un impact sur leur qualité de vie. L Initiative comprend

Plus en détail

Clément ALBRIEUX (69)

Clément ALBRIEUX (69) Pratique 20 : Une nouvelle identité entrepreneuriale 287 Le témoin : Clément ALBRIEUX (69) 30 collaborateurs Comment est définie et gérée l innovation dans votre cabinet? Les collaborateurs du cabinet

Plus en détail

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Dans son avis de 2012 «L assurance maladie : les options du HCAAM» qui synthétise l ensemble

Plus en détail

C est quoi la surdité? Une histoire à partager entre petits et grands

C est quoi la surdité? Une histoire à partager entre petits et grands C est quoi la surdité? Une histoire à partager entre petits et grands Découvre dans ce livre des réponses aux questions que les enfants et les parents se posent sur la surdité. Qui es-tu? Prénom Nom Ton

Plus en détail

LES PROFESSIONNELS DE SANTE ET LE TIERS PAYANT COMPLEMENTAIRE Enquête Mut Santé/TNS Healthcare auprès de 150 pharmaciens

LES PROFESSIONNELS DE SANTE ET LE TIERS PAYANT COMPLEMENTAIRE Enquête Mut Santé/TNS Healthcare auprès de 150 pharmaciens LES PROFESSIONNELS DE SANTE ET LE TIERS PAYANT COMPLEMENTAIRE Enquête Mut Santé/TNS Healthcare auprès de 150 pharmaciens Nouvel opérateur de la gestion du Tiers Payant Complémentaire, Mut Santé a souhaité

Plus en détail

mémo santé du bâtiment Chef d entreprise artisanales Le bruit est un son désagréable et gênant.

mémo santé du bâtiment Chef d entreprise artisanales Le bruit est un son désagréable et gênant. L'alliée de votre réussite mémo santé Chef d entreprise artisanale ATTENTION! LE BRUIT REND SOURD! Entreprises artisanales du bâtiment Le bruit est un son désagréable et gênant. Le son est le résultat

Plus en détail

«La réforme des retraites en France» Présentation de Gérard Rivière Rencontres de l AFERP1, 18 février 2014, GIE AGIRC-ARRCO

«La réforme des retraites en France» Présentation de Gérard Rivière Rencontres de l AFERP1, 18 février 2014, GIE AGIRC-ARRCO «La réforme des retraites en France» Présentation de Gérard Rivière Rencontres de l AFERP, 8 février 204, GIE AGIRC-ARRCO Ref : 204-7 Le 8 février 204, Gérard Rivière, Directeur de la Caisse Nationale

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

PRESENTATION STRATEGIQUE

PRESENTATION STRATEGIQUE Programme «Accidents du travail Maladies professionnelles» 7 PRESENTATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME DE QUALITE ET D EFFICIENCE «ACCIDENTS DU TRAVAIL MALADIES PROFESSIONNELLES» La branche «accidents du travail

Plus en détail

La place des seniors dans le bénévolat

La place des seniors dans le bénévolat La place des seniors dans le bénévolat On sait que les seniors jouent un rôle très important dans le bénévolat, notamment en qualité d élus aux seins des associations, bénéficiant de l expérience qu ils

Plus en détail

résumé un développement riche en emplois

résumé un développement riche en emplois ne pas publier avant 00:01 Gmt le mardi 27 mai 2014 résumé un développement riche en emplois Rapport sur le Travail dans le Monde 2014 Un développement riche en emplois Résumé ORGANISATION INTERNATIONALE

Plus en détail

Baromètre Gemalto - TNS Sofres. Les Français et les Américains exigent une amélioration de la sécurité et de la flexibilité du monde numérique

Baromètre Gemalto - TNS Sofres. Les Français et les Américains exigent une amélioration de la sécurité et de la flexibilité du monde numérique Baromètre Gemalto - TNS Sofres Les Français et les Américains exigent une amélioration de la sécurité et de la flexibilité du monde numérique Amsterdam, 12 mars 2008 Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO),

Plus en détail

2) Qu est-ce que la cohésion sociale et l inclusion?

2) Qu est-ce que la cohésion sociale et l inclusion? Chantier sur la cohésion sociale et l inclusion dans le cadre des Ateliers des savoirs partagés JUIN 2013 1) Mise en contexte Dans le cadre des Ateliers des savoirs partagés à Saint-Camille, 4 chantiers

Plus en détail

Baromètre BVA Santé. Vieillissement & Silver économie - Vague 1 - pour Orange Healthcare et MNH

Baromètre BVA Santé. Vieillissement & Silver économie - Vague 1 - pour Orange Healthcare et MNH Baromètre BVA Vieillissement & Silver économie - Vague 1 - pour Orange Healthcare et MNH en partenariat avec le Figaro avec le concours scientifique de la Chaire de Sciences Po Fiche technique Recueil

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

2È JOURNÉE NATIONALE DE FORMATION DES PHARMACIENS CANCER ET ACCOMPAGNEMENT DU PHARMACIEN : UN PREMIER PAS VERS LA RÉSILIENCE.

2È JOURNÉE NATIONALE DE FORMATION DES PHARMACIENS CANCER ET ACCOMPAGNEMENT DU PHARMACIEN : UN PREMIER PAS VERS LA RÉSILIENCE. 2È JOURNÉE NATIONALE DE FORMATION DES PHARMACIENS Avec le Haut Patronage de Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative CANCER ET ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Information destinée aux proches. Comment communiquer avec une personne atteinte de démence? Conseils pratiques

Information destinée aux proches. Comment communiquer avec une personne atteinte de démence? Conseils pratiques Information destinée aux proches Comment communiquer avec une personne atteinte de démence? Conseils pratiques Qu est-ce qu une démence? La démence est une affection qui entraîne une détérioration du fonctionnement

Plus en détail

Évaluation et recommandations

Évaluation et recommandations ÉVALUATION ET RECOMMANDATIONS 13 Évaluation et recommandations Les personnes souffrant de troubles mentaux s intègrent mal sur le marché du travail. En Belgique, par rapport aux personnes qui ont une bonne

Plus en détail

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014 L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS Juin 2014 Contacts BVA : Céline BRACQ Directrice BVA Opinion Lilas BRISAC Chargée d études 01 71 16 88 00

Plus en détail

Rapport de recommandations

Rapport de recommandations Comment s assurer que les personnes souffrant d ostéo-arthrite et d arthrite rhumatoïde reçoivent des soins optimaux de par l Europe: recommandations EUMUSC.NET En partenariat avec EULAR et 22 centres

Plus en détail

«Politique des ARS pour les seniors»

«Politique des ARS pour les seniors» «Politique des ARS pour les seniors» Claude EVIN, Directeur Général de l Agence Régionale de Santé d Ile-de-France XX/XX/XX L ARS, acteur majeur de la politique de santé et d accompagnement au service

Plus en détail

La Mutualité en chiffres

La Mutualité en chiffres La Mutualité en chiffres Édition 2012 La Mutualité en chiffres Édition 2012 La Mutualité, acteur principal de la complémentaire santé page 5 La complémentaire santé dans l activité des mutuelles Les prestations

Plus en détail

À retenir... 1. Ce qu en disent les acteurs communautaires

À retenir... 1. Ce qu en disent les acteurs communautaires 1 Volet 4 : Ainé-e-s Table des matières À retenir... 1 Ce qu en disent les acteurs communautaires... 1 1. Un portrait des aîné e s du quartier... 2 1.1 Répartition des personnes âgées de 65 ans et plus...

Plus en détail

Bien vieillir à domicile : accompagner les seniors

Bien vieillir à domicile : accompagner les seniors Bien vieillir à domicile : accompagner les seniors Source de croissance de d opportunités, le vieillissement de la population française constitue cependant un défi pour notre pays. Afin d élaborer des

Plus en détail

La gestion des ressources humaines, un enjeu incontournable

La gestion des ressources humaines, un enjeu incontournable Petit-Matin RH Adecco : «Les défis d avenir de la gestion des ressources humaines» par Florent Francoeur, CRHA Le premier Petit-Matin RH 2013 organisé par Adecco s est déroulé le 21 février dernier au

Plus en détail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 21 novembre 2012 à 14 h 30 «Pénibilité. Transition emploi-retraite. Elaboration de cas-types pour les projections.» Document N 6 Document de travail,

Plus en détail

Optimisez les performances de vos aides auditives. Accessoires sans fil Phonak

Optimisez les performances de vos aides auditives. Accessoires sans fil Phonak Optimisez les performances de vos aides auditives Accessoires sans fil Phonak Les aides auditives hautes performances Phonak vous aident à vous reconnecter au monde sonore. Bien que les nouvelles technologies

Plus en détail

O I L V I E V R AIME SA FM

O I L V I E V R AIME SA FM OLIVER AIME SA FM «Les livres «Oliver l enfant qui entendait mal» et «Oliver aime sa FM» sont dédiés à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à notre famille, à nos amis et aux professionnels qui s

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Les origines du projet

Les origines du projet La Bibliothèque numérique pour le Handicap (BnH) Entretien avec Alain Patez, bibliothécaire et chargé de mission sur le projet BnH. La BnH (http://bnh.numilog.com) est une bibliothèque qui propose à distance,

Plus en détail

A - Nomenclature des préjudices de la victime directe

A - Nomenclature des préjudices de la victime directe ANNEXE NOMENCLATURE DES PREJUDICES RESULTANT D UNE ATTEINTE A LA PERSONNE A - Nomenclature des préjudices de la victime directe 1 ) Préjudices patrimoniaux a) Préjudices patrimoniaux temporaires (avant

Plus en détail

QUE FAIRE QUAND ON DEVIENT SOURD OU MALENTENDANT À L ÂGE ADULTE?

QUE FAIRE QUAND ON DEVIENT SOURD OU MALENTENDANT À L ÂGE ADULTE? SOMMAIRE Introduction... 2 Faire les démarches administratives auprès de la MDPH... 2 Utiliser le reste auditif... 3 Apprendre la lecture labiale... 5 Conserver une bonne parole... 6 Apprendre la langue

Plus en détail

L Avenir des Retraites. Après la vie active? Rapport France

L Avenir des Retraites. Après la vie active? Rapport France L Avenir des Retraites Après la vie active? Rapport France Sommaire 4 5 6 7 9 11 14 16 Avant-propos Introduction Principaux résultats Partie 1 - Le départ à la retraite Partie 2 - Les aspirations à la

Plus en détail

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Service de presse Paris, le 11 décembre 2014 CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP Relevé des conclusions A l occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014,

Plus en détail

RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE

RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE RECOMMANDATION DU CONSEIL Ces Bonnes Pratiques ont été approuvées

Plus en détail

CECOP. Centre d études et de connaissances sur l opinion publique LES FRANCAIS ET LEUR RETRAITE. Une enquête CECOP/CSA pour Le Cercle des épargnants

CECOP. Centre d études et de connaissances sur l opinion publique LES FRANCAIS ET LEUR RETRAITE. Une enquête CECOP/CSA pour Le Cercle des épargnants Centre d études et de connaissances sur l opinion publique LES FRANCAIS ET LEUR RETRAITE Une enquête /CSA pour Le Cercle des épargnants Note d analyse Février 2009 S.A. au capital de 38.112,25 euros Siège

Plus en détail

Le processus de professionnalisation du cadre de santé : Cadre de santé ou Cadre de soins?

Le processus de professionnalisation du cadre de santé : Cadre de santé ou Cadre de soins? Le processus de professionnalisation du cadre de santé : Cadre de santé ou Cadre de soins? Laurent QUENEC HDU Descriptif : Le métier de cadre de santé est en constante évolution : le cadre est aujourd

Plus en détail

«Le Leadership en Suisse»

«Le Leadership en Suisse» «Le Leadership en Suisse» Table des matières «Le Leadership en Suisse» Une étude sur les valeurs, les devoirs et l efficacité de la direction 03 04 05 06 07 08 09 11 12 13 14 «Le Leadership en Suisse»

Plus en détail

Baromètre santé 360 La santé connectée Janvier 2015

Baromètre santé 360 La santé connectée Janvier 2015 Baromètre santé 360 La santé connectée Janvier 2015 Sondage réalisé par pour et publié en partenariat avec et avec le concours scientifique de la Publié le 19 janvier 2015 Levée d embargo le 19 janvier

Plus en détail

Le Guide des Appareils Auditifs. Collectif de patients et de professionnels

Le Guide des Appareils Auditifs. Collectif de patients et de professionnels Le Guide des Appareils Auditifs Collectif de patients et de professionnels AVANT-PROPOS Le 1 er rendez-vous chez l Audioprothésiste Objectif : faire connaissance M CONNAÎTRE LE PATIENT Votre audioprothésiste

Plus en détail

Version du 17 octobre 2011. Le bruit

Version du 17 octobre 2011. Le bruit Version du 17 octobre 2011 Le bruit Bruit et BTP Etat des lieux Surdité professionnelle : handicap irréversible SUMMER 2003 : 25% des salariés victimes du bruit Maladies professionnelles (tableau N 42)

Plus en détail

Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu-

Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu- Résidence MBV Les FIGUERES -Capendu- Accompagnement de fin de vie: un travail d équipe Fin de vie en EHPAD Quel que soit le lieu de la «toute fin de vie» et du décès des résidents d Ehpad, l accompagnement

Plus en détail

Les conséquences du sous-financement des organismes communautaires montréalais

Les conséquences du sous-financement des organismes communautaires montréalais Les conséquences du sous-financement des organismes communautaires montréalais Des conclusions qui appellent à la mobilisation Rapport du RIOCM sur le sous-financement des organismes communautaires de

Plus en détail

Liste des moyens auxiliaires

Liste des moyens auxiliaires Annexe 25 Liste des moyens auxiliaires 1 Prothèses Remboursement selon convention tarifaire avec l Association suisse des techniciens en orthopédie (ASTO). 1.01 Prothèses fonctionnelles définitives pour

Plus en détail

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines

Plus en détail

INTRODUCTION. Master Management des Ressources Humaines de l IAE de Toulouse Page 1

INTRODUCTION. Master Management des Ressources Humaines de l IAE de Toulouse Page 1 LES FICHES OUTILS RESSOURCES HUMAINES L évaluation 360 Feed-back INTRODUCTION Aujourd hui les ressources humaines sont considérées par les entreprises comme un capital. La notion de «capital humain» illustre

Plus en détail

Les Français et les soins palliatifs. Janvier 2011

Les Français et les soins palliatifs. Janvier 2011 Les Français et les soins palliatifs Janvier 2011 A Méthodologie page 2 Méthodologie Étude réalisée auprès d un échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 et plus.

Plus en détail

Comment remplir une demande d AVS Remplir les dossiers administratifs quand on a un enfant autiste et TED (3) : demander une AVS

Comment remplir une demande d AVS Remplir les dossiers administratifs quand on a un enfant autiste et TED (3) : demander une AVS Comment remplir une demande d AVS Remplir les dossiers administratifs quand on a un enfant autiste et TED (3) : demander une AVS Intégration était le maître mot de la loi de 75, scolarisation est ce lui

Plus en détail

Marc Renard MIEUX S ENTENDRE AVEC LES PERSONNES ÂGÉES SOURDES OU MALENTENDANTES

Marc Renard MIEUX S ENTENDRE AVEC LES PERSONNES ÂGÉES SOURDES OU MALENTENDANTES Marc Renard MIEUX S ENTENDRE AVEC LES PERSONNES ÂGÉES SOURDES OU MALENTENDANTES 1 LA SURDITÉ AU QUOTIDIEN Comment choisir un réveille-matin? Prévoir un réveil vibrant ou lumineux. Comment mieux entendre

Plus en détail

Document d information n o 1 sur les pensions

Document d information n o 1 sur les pensions Document d information n o 1 sur les pensions Importance des pensions Partie 1 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition, que

Plus en détail

Chapitre I : Introduction

Chapitre I : Introduction Chapitre I : Introduction 1.1) Problématique A partir des années soixante, l environnement des entreprises a connu une mutation capitale, sans précédant historique dans le climat des affaires. Ces changements

Plus en détail

LA NOUVELLE TÉLÉASSISTANCE

LA NOUVELLE TÉLÉASSISTANCE Dossier de presse LA NOUVELLE TÉLÉASSISTANCE : des services adaptés, des technologies testées et fiables et une plateforme de chargés d assistance disponibles 24h/24, 7j/7 et formés à l écoute. Mardi 31

Plus en détail

Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession

Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession Position adoptée par Conseil national de l Ordre des infirmiers le 14 septembre 2010 Nouveaux rôles infirmiers : une nécessité pour la santé publique et la sécurité des soins, un avenir pour la profession

Plus en détail

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Les résultats de l enquête sont analysés d après le nombre de variables explicatives pouvant influencer le comportement,

Plus en détail

Calendrier des formations INTER en 2011

Calendrier des formations INTER en 2011 Calendrier des formations INTER en 2011 THEMES Liste des formations INTER MOTIVEZ ET DYNAMISEZ VOS EQUIPES 98 % de participants satisfaits et se sentant reconnus à la sortie de nos formations! L environnement

Plus en détail

Baromètre Inergie-Afci 2012 de la fonction Communication Interne

Baromètre Inergie-Afci 2012 de la fonction Communication Interne Baromètre Inergie-Afci 2012 de la fonction Communication Interne Contact Afci Aurélie Renard Déléguée Générale de l Afci arenard@afci.asso.fr Contacts Inergie Luc Vidal DGA Directeur associé pôle Opinion

Plus en détail

Focus sur les pratiques de consolidation des groupes en France. Restitution de l étude ESCP-Fidanza 2012"

Focus sur les pratiques de consolidation des groupes en France. Restitution de l étude ESCP-Fidanza 2012 Focus sur les pratiques de consolidation des groupes en France Restitution de l étude ESCP-Fidanza 2012" SOMMAIRE 1 Structure de l échan0llon p. 3 4 2 Acteurs comptables p. 5 6 3 Organisa0on et ou0ls de

Plus en détail

Synthèse et capitalisation des réflexions menées. Lors des conviviales 2013,

Synthèse et capitalisation des réflexions menées. Lors des conviviales 2013, Synthèse et capitalisation des réflexions menées Lors des conviviales 2013, 5 thèmes ont été identifiés comme primordiaux dans la réussite de son intégration professionnelle et sont le sujet d'ateliers

Plus en détail

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment Accompagner la participation des allocataires Par Marion Drouault, responsable de projets à l (Version courte) Participation et RSA : «Accompagner la l participation des allocataires» S appuyant en particulier

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

Il y a un temps pour tout «Il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose», dit l Ecclésiaste signifiant ainsi à l homme qui veut accéder à

Il y a un temps pour tout «Il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose», dit l Ecclésiaste signifiant ainsi à l homme qui veut accéder à Il y a un temps pour tout «Il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose», dit l Ecclésiaste signifiant ainsi à l homme qui veut accéder à la sagesse qu il lui faut, avant tout, adapter ses

Plus en détail

Prévoyance collective, assurance santé et dépendance

Prévoyance collective, assurance santé et dépendance Juin 2012 Prévoyance collective, assurance santé et dépendance La Comarep vient de publier un état des lieux de la protection sociale complémentaire des branches à fin 2011. C est l occasion d en tirer

Plus en détail

Une forte dynamique des prescriptions de ces nouveaux anti-coagulants oraux

Une forte dynamique des prescriptions de ces nouveaux anti-coagulants oraux 27 novembre 2013 Nouveaux anti-coagulants oraux : une étude de l Assurance Maladie souligne la dynamique forte de ces nouveaux médicaments et la nécessité d une vigilance accrue dans leur utilisation Les

Plus en détail

Assurance Arrêt de Travail

Assurance Arrêt de Travail Solutions Assurances Agriculteurs Arrêt de Travail Assurance Arrêt de Travail des Agriculteurs Pour vous aider à ajuster vos garanties à votre situation et à votre type d activité, n hésitez pas à faire

Plus en détail