Utilisation du Logiciel Compta Coop

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Utilisation du Logiciel Compta Coop"

Transcription

1 OCCE rue Jules Chéret MONTROUGE Tel : Utilisation du Logiciel Compta Coop Patrick MAGNIER

2 COMPTA COOP Le logiciel de comptabilité des coopératives OCCE Les objectifs du logiciel : Faciliter le travail des Mandataires en leur fournissant un outil adapté, facile d utilisation tout en étant comptable dans sa conception. La saisie sur informatique est plus valorisante que la saisie sur cahier, génère moins d erreurs et permet surtout d éditer automatiquement en fin d exercice, tous les documents comptables demandés par l OCCE : CRF, CR d activités, quitus, état du matériel, grand-livre (qui remplace le cahier), rapprochement bancaire, état des subventions... En option, édition de la balance, des pointages des comptes financiers. Le logiciel permet d affiner la gestion de votre coopérative et créer des sous-comptes La gestion possible par des élèves à partir du Cycle 3, donne encore plus d intérêt à ce produit. Présentation du logiciel : Configuration : un ordinateur PC, Windows 3.1, 95, 98, 00, XP 8 MO de RAM, écran VGA, disque dur. Présentation : CD ROM, une carte de licence. (l OCCE 92 a votre n si vous ne le trouvez plus) Installation : PC sous tension, imprimante raccordée, alimentée en papier et sous tension. Lors de l installation de COMPTA COOP, aucun logiciel ne doit être ouvert (y compris l antivirus). Lancer l installation en suivant les recommandations du fournisseur. Conserver les répertoires de destination proposés. Ultérieurement, la mise à jour se fera de la même façon, dans les mêmes répertoires (une mise à jour sur une version sérialisée ne nécessite pas de nouvelle sérialisation).

3 Tous les logiciels devront être sérialisés dès l installation effectuée. Les nouveaux codes de sérialisation ne permettront d attribuer qu une seule clé par licence, sauf demande particulière (changement d ordinateur, vol ) A la fin de l installation, quittez Windows, éteignez et redémarrez. Pour lancer l application, allez dans le répertoire et cliquez deux fois sur OCCE.exe. Au lancement de COMPTA COOP, une fenêtre s ouvre automatiquement, «initialisation du logiciel». L initialisation doit être obligatoirement complétée lors de l installation du logiciel sur votre ordinateur. Elle peut être reprise à tout moment dans le menu «Dossier Paramètres». Tous les chapitres de cette initialisation peuvent être corrigés en cliquant sur la bonne ligne. Présentation : à lire attentivement avant de cocher le type de coopérative et de valider les paramètres en fin de saisie Coopérative scolaire OCCE de classe : coopérative ne faisant pas de régie d avance et ne contenant qu une classe Coopérative scolaire OCCE centrale : coopérative pouvant faire des régies d avance aux différentes classes Foyer coopératif OCCE : coopérative pour le Second Degré Votre établissement, Nom : Les champs comportant les nom, adresse, code postal, ville et numéro d affiliation doivent être renseignés obligatoirement. Les mandataires : au moins un mandataire doit être indiqué, la date de délibération peut être antérieure à l exercice en cours. Bien vérifier la date de l exercice lors de l initialisation car il n y aura aucune possibilité de la changer par la suite. Les classes : la saisie des classes de l établissement n est utile que si vous avez instauré un système de régies d avance aux collègues. Participation des élèves : cette mention n est pas obligatoire : elle donne la participation familiale moyenne par élève et permet d indiquer la gestion par les élèves.

4 Comptes financiers : Les boutons colorés permettent de se diriger parmi les comptes affichés, d en créer et de valider d autres ou de les supprimer s ils n ont pas été utilisés dans l exercice. Un compte bancaire a obligatoirement un n et une domiciliation, l ànouveau peut être à 0. Une caisse en espèces ne peut avoir ni numéro, ni domiciliation, l à-nouveau peut être à 0. Le matériel dont vous disposez : dans cette fenêtre, vous saisissez le matériel acquis avant l exercice en cours. Le matériel enregistrer les exercices précédents apparaîtra automatiquement. Ce bouton permet de récupérer les matériels enregistrés antérieurement avec Compta Coop 2. Il convient de suivre la procédure d importation indiquée dans le mode d emploi du programme Export Compta Coop 2. de passe. Fin : cette fenêtre vous permet de protéger votre dossier par un mot Vous pouvez à tout moment avoir des informations sur le logiciel par le bouton AIDE ou la touche F1. Boutons - raccourcis QUITTER : se trouve dans le menu «Dossier» DEPENSE : se retrouve dans le menu «Saisie Dépense» RECETTE : se retrouve dans le menu «Saisie Recette» CLASSES : est le menu complet concernant les régies d avance dans le menu «Saisie Classes» VIREMENT : ne concerne que les virements de compte financier à compte financier dans le menu «Saisie-Virements» POINTAGE et RECHERCHE : se retrouvent dans le menu «Traitement» COMPTES : se retrouve dans le menu «Fichiers Comptes» AIDE : appelle le fichier texte sous format PDF

5 Ces boutons peuvent être supprimés et leur position modifiée dans le menu «Dossier Préférences» Barre de menus : DOSSIER : Paramètres : permet de revenir sur l initialisation pour des corrections éventuelles. A-nouveaux : sommes reportées au 1er septembre. Cette fonction permet d enregistrer les dettes de la coopérative envers l Association Départementale. Les autres comptes ne peuvent être que consultés. Vérifier : à utiliser pour contrôler la structure du logiciel. Permet de corriger éventuellement tout déséquilibre ou erreur, notamment à la suite d une restitution de données ou d une mise à jour. Ne vérifie pas vos comptes! Sauvegarde : une sauvegarde se fait automatiquement sur disque dur, mais il est conseillé de faire en plus sur une disquette déjà formatée. Il est fortement conseillé de faire une sauvegarde juste après l initialisation puis, sur des disquettes différentes, sauvegarder les écritures après chaque sortie du logiciel, disquettes que vous conservez précieusement! A ne pas négliger lors de la sortie du programme. Restituer : permet de restaurer les données préalablement enregistrées sur disquette (ou ailleurs en indiquant le bon répertoire). Cette fonction se révèle fort pratique lors de la réinstallation du logiciel, suite à un changement d ordinateur ou d une mauvaise manipulation lors de la clôture des comptes annuels. Préférence : o Affichage : concerne le logo OCCE, sa taille et sa position à l écran. o Environnement : permet de personnaliser quelques paramétrages du logiciel o Impression : précise le chemin des éditions. Ne pas modifier! Calculatrice : intégrée au logiciel.

6 apparaît. Quitter : pour sortir du logiciel, une demande de confirmation FICHIER : Comptes : tous les comptes et sous comptes utiles sont paramétrés. Ce menu permet de consulter un compte existant et d ajouter des sous comptes pour «optimiser» et «personnaliser» la gestion financière des projets de votre coopérative. Inventaire : indique en liste tous les matériels acquis par la coopérative depuis sa création (s ils ont été saisis par la biais du menu «Dossier Paramètres Matériel). Vous avez la possibilité de sortir un matériel de l inventaire en cliquant deux fois dessus. SAISIE : Recette : une recette se saisit sur un seul panneau, toutes les rubriques devant être complétées. Dépense : une dépense se saisit sur un seul panneau, toutes les rubriques devant être complétées. Virement : o vers l association départementale : exceptionnel, permet d enregistrer une avance de la coopérative à l Association Départementale. Celle-ci devant être régularisée avant la fin de l année scolaire par l Association départementale o en provenance de l association départementale : avance de trésorerie devant être théoriquement remboursée avant la fin de l année scolaire o de compte financier à compte financier : de la caisse sur les CCP par exemple o de coopérative de classe à coopérative centrale : cette fonction est utilisée pour des coopératives détentrices de régies d avance qui reversent partiellement des sommes à la coopérative centrale, avant la fin d année scolaire. Atténuation :

7 o Charges: une dépense vous est remboursée partiellement par l école ou l établissement voisin. Ce n est pas un produit nouveau. L atténuation de charges vous permet de ne conserver que la part de dépenses vous concernant. o Produits : de la même manière, si vous remboursez une famille pour une sortie éducative payée, mais à laquelle l enfant n a pu participer, vous effectuez une atténuation de produits. Il ne vous reste au bilan que la part réelle de produits reçus. Classe : o Virement régie d avance : somme que le Mandataire verse à la classe, en espèces ou par chèque. L imprimé «Régie d avance» est édité automatiquement. o Intégration des comptes de classe : cela se fait en fin d année uniquement. Pour les remplir, vous devez reprendre le cahier de compta de chaque classe. o Solde des comptes de classe : cela se fait en fin d année uniquement. Permet de remettre les comptes de classe à zéro avant le début de la nouvelle année. IMPRESSIONS Toutes les impressions paraissent d abord sur écran. Tout peut s éditer en cours d année, y compris le CRF. Pour éviter tout problème, éditez régulièrement «le Grand-livre» (c est l équivalent du cahier de comptabilité...en mieux!) Régie d avance : éditer un modèle vierge.

8 TRAITEMENTS Pointage : les opérations enregistrées lors de la saisie des dépenses et recettes doivent être pointées à réception des extraits de comptes bancaires. Il conviendra de pointer le report du compte bancaire ou du CCP à la date du 1 er septembre de l année en cours. Recherche d écritures : toutes les pièces comptables enregistrées peuvent être rappelées pour suppression ou modification. Seule la première (report des soldes antérieurs) ne peut être rappelée que par le menu «Dossier Paramètres». Clôture des comptes : à n utiliser que quand les comptes des classes sont intégrés et que les soldes des comptes de classe sont reversés. Il faut également contrôler que toutes les écritures ont été passées au débit ou au crédit des comptes financiers. L utilisation du pointage des comptes permet entre autres ce contrôle. AIDE (Accessible également par la touche F1). A propos : fenêtre donnant des informations sur le produit : N de licence et surtout version. A consulter avant de faire une mise à jour. Nous sommes actuellement à la version Pour obtenir la il faut aller sur internet télécharger la mise à jour :

9 Trucs, astuces, problèmes... Avant de clore un exercice, et une fois que toutes les opérations sont passées, que les comptes à l actif du bilan sont corrects, faites les impressions du CRF du CRA, du quitus, du grand livre. En effet, en cas de problème à la clôture, vous aurez toutes les éditions utiles. Au lancement de la clôture, (vous aurez besoin d une disquette formatée, ou d une clé USB), vous aurez un jeu d éditions supplémentaires. Avant l intégration des comptes de classe, faites une sauvegarde. En cas d erreur, vous pourrez restituer les opérations justes antérieures. Le logiciel affiche un message après le 1er septembre et lance une clôture automatique le 30 septembre. Pour éviter cette situation, leurrez le logiciel en changeant la date de l ordinateur : en la réglant au 30 août par exemple. Une saisie de date refusée peut également signifier que la date de l ordinateur n est pas correcte! Le logiciel se bloque : ne vous bloquez pas vous-même : faites Alt, Ctrl, Supp (ou fin) et redémarrez Windows. Faites des sauvegardes SYSTEMATIQUEMENT sur disquette ou sur clé USB! Même si elles sont effectuées AUTOMATIQUEMENT sur disque dur. Un problème d écriture incorrecte peut se résoudre par le lancement d une vérification (par le menu fichier). Pour tout problème appelez l Association Départementale

10 Exercice

11 EXERCICE Avant de commencer, réglez la date de l ordinateur au 31 août 2008 Situation : Exercice du 1 er septembre 2007 au 31 août 2008 Coopérative scolaire de l école élémentaire Jules Verne, 1, rue des écoles NANTERRE N d établissement : v Le n d affiliation de la coopérative est le 2450 Mandataires : Mlle Anna PURNA depuis le 8 octobre 2005 M. Guy TARISTE depuis le 1er septembre 2004 Les vérificateurs aux comptes ne sont pas encore connus 3 classes : o CP Enseignante : Mme Rose DAIVANT o CE1/CE2 Enseignant : M. Guy TARISTE o CM1/CM2 Enseignante : Mlle Anna PURNA La coopérative redémarre le 1 er septembre 2007 avec : Un Compte BRED n Le Mandataire n ayant pas la certitude du solde à reporter, il préfère inscrire 0,00 et revenir plus tard modifier le solde. Une caisse : solde 0,00 Matériel acheté lors des années précédentes et toujours en état de fonctionnement : Un magnétophone acheté le 12 octobre 2003 à la CAMIF pour 150 Une télévision achetée à la FNAC pour 518 le 20 juin 2004

12 9/09 : Vous achetez 100 calendriers à l OCCE à 1,50 par chèque n Le Mandataire a enfin le bon solde du compte BRED soit 1524,49 15/09 : Vous recevez 305 de dons des parents : 244 en chèques et 61 en espèces. Vous enregistrez les espèces dans la caisse. Vous déposez les chèques sur le compte bancaire le 18/09 (bordereau n 1) 10/10 : Vous faites une régie d avance aux 3 classes de 120 chacune. Chèques n , , /10 : Vous versez les cotisations à l OCCE, 90, par chèque /10 : Vous achetez à la FNAC 2 lecteurs de DVD à 227,15 le lecteur. Chèque n montant du chèque : 454,30 Veillez à enregistrer individuellement chaque appareil. Le total des ventes de photos s élève à 853,71 : 442,10 sont déposés sur le compte BRED le 10/12 (bordereau n 2) et 411, 61 sont crédités sur la BRED le 14/12. (Bordereau n 3) 15/12 : La vente des calendriers a rapporté 274,41 en espèces. 19/12 : Vous virez 304,90 de la caisse sur le compte BRED. 10/01/08 : Vous payez la MAIF : 51, chèque n /01 vous payez les photos au studio TAIBEAU : 640, 29. Chèque n Le 30 janvier un lecteur DVD est volé. 3/03 : 80 élèves apportent chacun 3 en espèces pour le spectacle. Vous payez le spectacle à la compagnie LE MASQUE 411,61. Chèque n /03 : La MAIF vous rembourse 114, 34 pour le lecteur DVD volé. (virement) 27/04 : Vous achetez à METRO pour 52,59 d articles pour la fête de l école, 44,21 de livres et 66,32 de matériel pour les travaux manuels. Vous faites un chèque global de 163,12. Chèque n /05 : Vous enregistrez la participation des parents pour la classe de CM1/CM2 à Poitiers. 1905, 61 versé sur le compte BRED (bordereau n 4) 20/05 : Vous envoyez à la SNCF 350,63 d acompte pour le voyage à Poitiers. Chèque n /05 : Vous enregistrez le virement de la subvention de 137, 20 de la Mairie pour le voyage à Poitiers. 9/06 : vous payez à la SNCF le solde du voyage à Poitiers, soit 807,98. Chèque n

13 25/06 : vous enregistrez en caisse 686,02 (bénéfice de la kermesse) 30/06 : vous intégrez les comptes des classes : CP : charges d activités éducatives : 190,56 Charges courantes : 14,94 Charges exceptionnelles : 6,86 Produits des activités éducatives 85,37 La coopérative centrale rembourse la différence en espèces le jour même. CE1/CE2 : charges des activités éducatives 114, 34 La coop de classe solde son compte par chèque, le 30 juin. Chèque n CM1/CM2 : charges d activités éducatives : 74,70 Charges courantes : 9,60 Charges exceptionnelles : 2,59 Produits des activités éducatives 15,24 La coop de classe solde son compte par chèque, le 4 juillet. Chèque n /08 : vous versez l intégralité de la caisse sur la BRED Les vérificateurs sont M. TAMEAUBE Alphonse et Mme TOUDIS Emma, représentants de parents d élèves. Faire la clôture de l exercice.

14 Les impressions écrans Numéro de Licence, Code de contrôle Dépense Recette Correction, visualisation d une pièce Virement Création d un sous-compte Etats des Matériels La régie d avance Intégration des comptes de classes Solde des comptes de classes Installation du logiciel Restitution d une sauvegarde du disque dur

15 LE NUMERO DE LICENCE, LE CODE DE CONTROLE Commencer le numéro de licence par CC CC-V3. V3. puis les chiffres Le code de contrôle est un code donné automatiquement par le logiciel. Ce code est différent à chaque nouvelle installation. La demande de sérialisation s obtient automatiquement grâce à Internet.

16 DEPENSE Vous devez enregistrer : l objet de la pièce la date du règlement, plus précisément la date inscrite sur le chèque, même si celui-ci est débité plus tard le mode de règlement le type de règlement le montant du paiement. Le solde change en fonction du versement effectué - le compte de charge concerné - vérifiez le montant proposé - validez la pièce par «OK» Remarque : le n de la pièce est automatique, il doit être reporté sur votre pièce de dépense Vous pouvez éclater votre recette dans plusieurs comptes de charge. Un paiement de 20 euros peut correspondre à 18 euros de charges éducatives pour sorties et 2 euros de frais de timbrages. Dans ce cas-là, modifiez la somme proposée et cliquer sur «Continuer» jusqu à ce que le montant des comptes de charges corresponde au montant du paiement effectué.

17 RECETTE Vous devez enregistrer : - l objet de la pièce (origine et nature de la recette) - la date d encaissement, en règle générale la date constatée sur le relevé de compte bancaire - le mode d encaissement (caisse ou compte bancaire) - le type d encaissement - le montant du versement. Le solde du compte change en fonction du versement effectué - le compte de produit concerné - vérifiez le montant proposé - validez la pièce par «OK» Remarque : le n de la pièce est automatique, il doit être reporté sur votre pièce de recette. Vous pouvez éclater votre recette dans plusieurs comptes de produits. Un versement de 20 euros peut correspondre à 18 euros de provisions pour sorties et 2 euros de cotisations. Dans ce cas-là, modifiez la somme proposée et cliquer sur «Continuer» jusqu à ce que le montant des comptes de produits corresponde au montant du versement sur le compte.

18 LA PIECE PEUT ETRE CONSULTEE, CORRIGEE OU ANNULEE. Cliquer «RECHERCHE» Sélectionner la pièce à corriger, puis «VISUALISER». La pièce apparaît et vous pouvez la corriger ou bien l annuler, en utilisant «SUPPRIMER».

19 LE VIREMENT Quand on verse une somme d un compte à un autre, on effectue un VIREMENT INTERNE. Menu SAISIE VIREMENT- DE COMPTE FINANCIER A COMPTE FINANCIER Le compte émetteur est celui où vous ôtez l argent. Le compte bénéficiaire est celui où vous versez l argent. Le compte émetteur est celui dont les avoirs vont diminuer. Le compte bénéficiaire reçoit l argent. Les nouveaux soldes des comptes apparaissent sur la pièce.

20 CREATION D UN SOUS-COMPTE Il est possible d affiner la gestion de votre coopérative en créant des sous-comptes. Cliquer sur «COMPTES» Cliquer «CREER». La liste des comptes s affiche. Sélectionner sur le compte auquel vous voulez créer un sous compte, un nouveau numéro s affiche. Taper l intitulé du nouveau compte puis «OK»

21 SUPPRESSION D UN SOUS COMPTE Il est possible de supprimer un sous compte que vous avez créé, à condition qu il n ait pas été mouvementé (pas d opérations dans l année). Cliquer sur «Comptes» Cliquer «SUPPRIMER». La liste des comptes s affiche. Pour confirmer la suppression d un sous comptes, cliquer sur «OUI».

22 ETAT DES MATERIELS La fonction vous permet : - de consulter des «gros équipements» achetés depuis la création de la coopérative. - de sortir de l inventaire un matériel vendu, donné, volé ou détruit. Mettez ce matériel en «surbrillance» et effectuer un double-cliquer Attention! Comme l indique le message, ne vous trompez pas, car vous ne pouvez plus «récupérer ce matériel mais vous pouvez le consulter. Cliquer «MATERIELS HORS SERVICE» Pour cette fonction, vous ne pouvez saisir aucun matériel de l exercice en cours ou des années passées. Pour ajouter un matériel oublié une année précédente : menu DOSSIER PARAMETRES Pour ajouter un matériel acheté dans l année en cours : la fonction DEPENSE est automatique lorsque vous saisissez le compte «GROS EQUIPEMENT»

23 LA REGIE D AVANCE Une régie d avance est une somme confiée à un collègue, en espèces ou en chèque. C est une sortie provisoire des comptes de la coopérative. Son fonctionnement se doit d être extrêmement clair! Pour établir ce virement, vérifiez que la classe a bien été définie lors de l initialisation du logiciel. Pour cela, consulter la liste des comptes dans le menu FICHIER GESTION DES COMPTES. Si la classe n existe pas dans les comptes de virement, revenez dans DOSSIER- PARAMETRES. Cliquez sur SUITE jusqu à «les classes concernées». Compléter soigneusement les rubriques du panneau : Vous voyez ensuite apparaître un formulaire de reçu. C est une pièce comptable et un engagement du collègue qui a reçu la régie d avance. En fin d année, le collègue devra vous remettre le relevé de son cahier de comptabilité, afin d intégrer les comptes de la régie d avance.

24 INTEGRATION DES COMPTES DE CLASSES C est la synthèse des documents tenus par le collègue à qui vous avez versé une «régie d avance». C est donc le relevé de son cahier de comptabilité. Relever soigneusement les totaux des comptes (feuillet du collègue) dans le tableau qui apparaît ensuite : Un message vous informe si la régie n est pas soldée ou pas. Cliquer «OK» Le message suivant apparaît : Le logiciel vient d ajouter les «chiffres» de la régie aux autres opérations de la coopérative centrale.

25 LE SOLDE DES COMPTES DE CLASSES C est l opération qui permet de remettre à 0, 00, par un virement, la régie accordée au collègue. Menue SAISIE- CLASSE-SOLDE DE COMPTES DE CLASSES Trois cas existe : - le collègue doit rembourser la coopérative. - le collègue a dépassé le montant de la régie, la coopérative de classe doit le rembourser du complément. - Si le collègue ne doit rien, la saisie «solde des comptes de classe» est inutile. - Choisir la classe concernée. - Noter la date du paiement (date du chèque ou du règlement en espèces). - Sélectionner le mode de paiement (caisse, CCP ), puis le numéro du chèque, le cas échéant. - Vérifier le montant, il doit correspondre au solde. «TERMINER», puis «OK» On dit que la régie étant à 0, 00 est soldée

26 Installation du Compta Coop Au début, la fenêtre suivante apparaît : Cliquer sur le bouton

27 Sélectionner le répertoire dans lequel vous souhaitez installer le logiciel. Par défaut, laissez le répertoire afficher (Program Files, Thalassa Ingénierie Informatique, Compta Coop 3). Vous pouvez en sélectionner un autre à l aide du bouton «Parcourir». Le logiciel vous propose de commencer l installation. Cliquer sur le bouton «Suivant» Le logiciel procède alors à l installation. Patientez Lorsque l installation est terminée, le logiciel affiche un message pour vous signifier la fin de l installation et son bon déroulement.

28 Restitution d une sauvegarde du disque dur Pour restituer une sauvegarde effectuée sur disque dur, faites «DOSSIER RESTITUER» Recherché le bon fichier «C:\ - Program Files Thalassa Comptacoop 3 Sauvegarde ou Sauvegarde avant clôture (si vous avez fait une erreur et que votre clôture est effectuée) OCCE»

COMPTA COOP. Guide d utilisation

COMPTA COOP. Guide d utilisation COMPTA COOP Guide d utilisation Boutons - raccourcis Les boutons sont des raccourcis des menus les plus couramment utilisés. «Quitter» se retrouve dans le menu «Dossier» «Dépense» se retrouve dans le menu

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP

GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP À DESTINATION DES MANDATAIRES CAHIER DE COMPTABILITÉ EN LIGNE Document réalisé à partir des travaux de l AD 28 (Valérie TREFFEL) Version du 12 avril 2013 Retkoop Guide de procédure

Plus en détail

3.5 INTERROGATION DES COMPTES

3.5 INTERROGATION DES COMPTES 3.5 INTERROGATION DES COMPTES Interrogation et lettrage pour les comptes généraux Interrogation tiers pour les clients et fournisseurs. Sur ces deux menus, possibilité de lettrer automatiquement ou manuellement

Plus en détail

Logiciel Comptacoop VERSION EXCEL :

Logiciel Comptacoop VERSION EXCEL : Logiciel Comptacoop VERSION EXCEL : 1 Télécharger le logiciel version excel 2 À chaque ouverture de la feuille, il faut ACTIVER LES MACROS. Cliquer ici! A défaut, vous ne pourrez pas enregistrer vos écritures

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP

GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP À DESTINATION DES MANDATAIRES CAHIER DE COMPTABILITÉ EN LIGNE Document réalisé à partir des travaux de l AD 28 (Valérie TREFFEL) Version du 25 juin 2015 Retkoop Guide de procédure

Plus en détail

VERSION 2006 SOMMAIRE

VERSION 2006 SOMMAIRE F I C H E S T E C H N I Q U E S VERSION 2006 SOMMAIRE EBP GESTION COMMERCIALE 109 1 - Installer le logiciel 2 - Lancer le logiciel à partir du menu Démarrer 3 - Lancer le logiciel à partir du bureau 4

Plus en détail

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme

Menu : Permet l accès à l ensemble des fonctions du programme Dans ce document nous allons voir comment faire une facture. Nous supposons donc que l ensemble des fichiers (clients, animaux, articles ) sont correctement paramétrés. Quelques rappels : Veto_win est

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA Attention ne pas être en mode découverte, donc il faut vérifier avec Divers Menu standard Créer la société : Dossier Nouveau Créer un dossier sur mon ordinateur Ensuite mettre

Plus en détail

LE RAPPROCHEMENT BANCAIRE

LE RAPPROCHEMENT BANCAIRE LE RAPPROCHEMENT BANCAIRE Le «rapprochement bancaire» permet de pointer dans votre comptabilité, les mouvements enregistrés sur vos relevés de compte transmis par la banque. 1- Informations sur les rapprochements

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances.

UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances. ab UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances. Sommaire Description succincte 3 Généralités 1. L essentiel sur UBS BVRB e-list 3 Détails concernant l utilisation du logiciel 2. Boutons 5 3. Saisir les nouveaux

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

Manuel d utilisation. www.rdliberal.fr

Manuel d utilisation. www.rdliberal.fr Manuel d utilisation Vous venez de choisir d utiliser ce logiciel et nous vous en remercions. Au travers de ces quelques pages nous souhaitons vous guider dans la prise en main de ce programme de tenue

Plus en détail

IVMODO. Manuel utilisateur. Pack MODO - Comptabilité. (Version 01.1) IVMODO 0131-01.1 MA Pack MODO - Comptabilite.doc. Copyright 2008 IGA

IVMODO. Manuel utilisateur. Pack MODO - Comptabilité. (Version 01.1) IVMODO 0131-01.1 MA Pack MODO - Comptabilite.doc. Copyright 2008 IGA IVMODO Pack MODO - Comptabilité Manuel utilisateur (Version 01.1) IVMODO 0131-01.1 MA Pack MODO - Comptabilite.doc Service Formation. Tous droits réservés. Le contenu de ce manuel est fourni à titre informatif

Plus en détail

Marche à suivre pour enregistrer des dépenses. Marche à suivre pour modifier une dépense

Marche à suivre pour enregistrer des dépenses. Marche à suivre pour modifier une dépense Marche à suivre pour enregistrer des dépenses Marche à suivre pour modifier une dépense Demande de renflouement Suivi des demandes 55 Ouvrir Dofin Cliquer sur «Petite caisse» Cliquer sur «Enregistrement

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Les bordereaux de remises en banque

Les bordereaux de remises en banque Les bordereaux de remises en banque Accessibles À partir de la fenêtre principale de LOGOS_w Menu Gestion- Bordereaux de remises en banque À partir du module de comptabilité Menu Traitements- Bordereaux

Plus en détail

Avant-propos. Présentation des feuilles du classeur :

Avant-propos. Présentation des feuilles du classeur : Tenir les comptes de la coopérative scolaire sur le fichier «tableur» «OCCE Comptes Coop» TUTORIEL Avant-propos L Association Départementale O.C.C.E vous propose un fichier «tableur» qui permet de tenir

Plus en détail

LA GESTION DU MAGASIN

LA GESTION DU MAGASIN LA GESTION DU MAGASIN Sommaire Sommaire... 2 1 Choix du client a facturer... 4 1.1 Client déjà enregistré dans la base... 4 1.2 Nouveau client... 4 1.3 Client de passage... 5 2 Création d un devis, bon

Plus en détail

Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement

Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement Fiche procédure n 6 24 juillet 2012 Enregistrer une remise de chèques adhérents via le module règlement Préambule et explications générales Pourquoi enregistrer les remises de chèques adhérents via le

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE GENERALITES Le nouvel exercice peut être ouvert dès la fin de l année courante. Ainsi vous pourrez commencer la saisie des écritures concernant la nouvelle année tout en continuant

Plus en détail

Cegid - Business Suite Comptabilité

Cegid - Business Suite Comptabilité cterrier.com 1 26/09/2009 Cegid - Business Suite Comptabilité Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs dans un

Plus en détail

PRISE EN MAIN ISANET COMPTA PREMIER WEB EDITION

PRISE EN MAIN ISANET COMPTA PREMIER WEB EDITION PRISE EN MAIN ISANET COMPTA PREMIER WEB EDITION SOMMAIRE 1. Utilisation du site par le client... 4 2. Niveau Isanet Collecte... 4 2.1. Relevé bancaire... 4 2.2. Saisie de la caisse... 6 3. Niveau Isacompta

Plus en détail

Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer

Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer I - Comptes établis avec le cahier de comptabilité 1. Calculer la situation générale (colonne 14). 2. Totaliser les

Plus en détail

Il faut renseigner ces deux cases avec les codes envoyés par l AD. Cherchez dans votre dossier OCCE de rentrée... Puis Envoi

Il faut renseigner ces deux cases avec les codes envoyés par l AD. Cherchez dans votre dossier OCCE de rentrée... Puis Envoi Il faut renseigner ces deux cases avec les codes envoyés par l AD. Cherchez dans votre dossier OCCE de rentrée... Puis Envoi Nouveau mandataire, changement de mandataire c est facile. Un CLIC sur http://occe63.free.fr./debut.php

Plus en détail

SOMMAIRE. 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3. 1.2 Procédure d installation...

SOMMAIRE. 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3. 1.2 Procédure d installation... 1 2 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2 Procédure d installation... 8 1.3 Activation de la clé... 10 2 Installation du certificat

Plus en détail

GUIDEV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société

GUIDEV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société Bienvenue dans Location Immobilière, votre logiciel de gestion locative. Ce Guide de prise en main va vous aider à réaliser vos premières saisies. Un Manuel utilisateur complet est accessible depuis le

Plus en détail

gcaisse 1.Réglages a. Boutique b. Mots de passe c. Ventes

gcaisse 1.Réglages a. Boutique b. Mots de passe c. Ventes gcaisse 1.Réglages a. Boutique Cette fiche permet de renseigner les informations sur la boutique. Les coordonnées d adresse seront reprises dans l impression d entête des factures, quand vous cliquez sur

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE

GUIDE D UTILISATION DU SITE GUIDE D UTILISATION DU SITE Le site www.bibliexpert.com est édité par la société MISLOG, 20, rue de Verdun 27000 EVREUX France Tel : +33(0)2 32 67 80 50 Fax : +33(0)2 32 67 80 89 E-mail : contact@bibliexpert.com

Plus en détail

GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012

GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012 11, route du Petit Rhin 67000 STRASBOURG Tél : 03.90.41.49.92 Fax : 03.88.60.19.43 Mail : info@sylaxe.com Site Internet : www.sylaxe.com GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012 UEPAL SYLAXE - Sarl

Plus en détail

La télédéclaration de vos cotisations sociales avec Ciel directdéclaration Sociale

La télédéclaration de vos cotisations sociales avec Ciel directdéclaration Sociale La télédéclaration de vos cotisations sociales avec Ciel directdéclaration Sociale Sommaire Présentation... 1 Principe...1 Conditions...1 Etapes à suivre...2 Eléments nécessaires au calcul de la DUCS...

Plus en détail

Les journaux, suivi des flux financiers

Les journaux, suivi des flux financiers Fiche 5 LE PORTAIL DES EEDF FLUX FINANCIERS, COMPTES BANCAIRES ET COMPTABILITE Groupes Le portail assiste chaque structure dans la gestion de ses éléments financiers. Il permet de suivre les échanges financiers

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Guide d initiation à votre logiciel d audit et de comptabilité

Guide d initiation à votre logiciel d audit et de comptabilité Bien venue! Guide d initiation à votre logiciel d audit et de comptabilité OCEAN Introduction : Cher utilisateur, OCEAN est un progiciel destiné à la réalisation de toutes les opérations comptables, à

Plus en détail

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Allez sur puis validez le message d erreur. Se connecter en administrateur SQL comme dans l exemple ci-dessous : Société exemple à définir Conserver

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel

Manuel d utilisation du logiciel S e r v i c e s I n f o r m a t i q u e s Manuel d utilisation du logiciel Table des matières: 2 Installation initiale 3 Généralités 4 Menu principal 5 Recherche d un membre 6 Gestion des membres 7 Transaction

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC

GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC NOVEMBRE 2014 1 SOMMAIRE Installation Page 4 Démarrage et mise en route Page 5 1. CREATION DE LA COPROPRIETE 1.1 L IMMEUBLE Page 6 1.2 LES LOTS Page 7 1.3 LES COPROPRIETAIRES

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2

Plus en détail

COMPTA-JBS. Version Windows

COMPTA-JBS. Version Windows COMPTA-JBS Version Windows TABLE DES MATIERES Introduction 3 Accès au logiciel 4 Gestion des dossiers 4 Module Ecritures 9 Editions générales 13 Journaux Grand livre sur écran Grand livre sur imprimante

Plus en détail

Mode Opératoire Huissier V8.3

Mode Opératoire Huissier V8.3 Mode Opératoire Huissier V8.3 Decembre 2015 s.a.s SOFTOUEST 44 rue des Trois Moulins BP 4 44450 ST JULIEN DE CONCELLES 02 40 52 23 17-02 40 52 18 94 Sommaire 1. Paramétrage de l application 3 1.1. Paramètres

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION Préambule Pour utiliser toutes les fonctions de Gitisy, il est recommandé d'installer PDFCreator (logiciel gratuit) sur votre ordinateur. Avec PDFCreator vous pourrez

Plus en détail

LA GESTION DES CLIENTS

LA GESTION DES CLIENTS LA GESTION DES CLIENTS Sommaire Sommaire... 2 1. Création d une fiche client... 4 1.1. Informations générales... 4 1.2. Informations complémentaires... 6 1.3. Cas particuliers et informations facultatives...

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL COMPTABILITE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL COMPTABILITE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL COMPTABILITE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Mode opératoire Ciel comptabilité (mai 2005) Pierre TASSION 1 TABLE DES MATIERES D après le référentiel BTS PME PMI Savoir mettre

Plus en détail

Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL. Version 3.2

Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL. Version 3.2 Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL Version 3.2 Table des matières Les différentes étapes 1 Saisie des déclarations du mois courant...2 Saisie...2 Insertion de lignes...5

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

La clôture annuelle EBP V11

La clôture annuelle EBP V11 La clôture annuelle EBP V11 FAIRE UNE SAUVEGARDE SUR DISQUETTES/CLEF USB ET DISQUE DUR I) Effectuer le lettrage de tous vos comptes clients et fournisseurs Menu quotidien lettrage automatique 2) Validation

Plus en détail

DECLARATION DE TVA. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Déclaration de Tva» 1 Paramétrage de la déclaration de Tva

DECLARATION DE TVA. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Déclaration de Tva» 1 Paramétrage de la déclaration de Tva DECLARATION DE TVA Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Déclaration de Tva» Fonctionnement 1 Paramétrage de la déclaration de Tva 2 Attribution des rubriques de Tva aux comptes concernés 3 Préparation

Plus en détail

LA CAISSE GESTION INFORMATIQUE DE COMMERCE. Version pour les librairies. Date de mise à jour : 20 septembre 2009 Version du logiciel : 4 et plus

LA CAISSE GESTION INFORMATIQUE DE COMMERCE. Version pour les librairies. Date de mise à jour : 20 septembre 2009 Version du logiciel : 4 et plus LA CAISSE Date de mise à jour : 20 septembre 2009 Version du logiciel : 4 et plus LIVRALOG - Dominique Vasseur. Tous droits réservés. 1/26 Avertissement Ce document présente une partie du logiciel LIVRASOFT,

Plus en détail

B. Le rapprochement bancaire

B. Le rapprochement bancaire D autres signataires peuvent éventuellement être désignés mais il n est pas prudent de multiplier inconsidérément le nombre de personnes habilitées à effectuer des règlements sur le compte du comité d

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES FAXING ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la consôle de télécopie de Windows XP 11 Ecran D accueil 20 Création du document texte personnalisé à Faxer

Plus en détail

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie L inventaire avec les terminaux de IMAGE Stratégie Manuel de l utilisateur Page 2 TABLE des MATIERES L INVENTAIRE AVEC LES TERMINAUX DE SAISIE SANS FIL IMAGE STRATEGIE... 1 PRESENTATION... 3 DEROULEMENT

Plus en détail

Logiciel de gestion complète des associations

Logiciel de gestion complète des associations GdsAgora Pack Logiciel de gestion complète des associations CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Gestion des profils des utilisateurs Assistants de création

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 Date : 20/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE...1 1. MENU FICHIER...3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES...3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE...4 1.2.1 1.2.2

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Guide d utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance Clients. Assistance MGE. 1 Guide d utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance

Guide d utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance Clients. Assistance MGE. 1 Guide d utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance 1 Guide d utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance Guide d utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance Clients MAJ mai 2012 Page 1 sur 19 2 Guide d utilisation Espace Utilisateur Sage

Plus en détail

DOSSIER CLIENT : RESERVATIONS, DEVIS, PRÊTS BON DE LIVRAISON, BON DE DEPOTS

DOSSIER CLIENT : RESERVATIONS, DEVIS, PRÊTS BON DE LIVRAISON, BON DE DEPOTS DOSSIER CLIENT : RESERVATIONS, DEVIS, PRÊTS BON DE LIVRAISON, BON DE DEPOTS Date de mise à jour : 03 février 2012 Version du logiciel : 4.4 et plus Ce document présente une partie du logiciel LIVRASOFT.

Plus en détail

Télécharger le fichier de la... 39. Télécharger le fichier de la... 40. Télécharger le fichier de la... 41 Télécharger le fichier de la...

Télécharger le fichier de la... 39. Télécharger le fichier de la... 40. Télécharger le fichier de la... 41 Télécharger le fichier de la... CONFIGURATION... Créer le compte bancaire... Sélectionner un compte par défaut... 7 Configurer la numérotation des reçus... Configurer la numérotation des chèques... 0 Configurer le format des chèques

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées La Poste, http://www.laposte.fr/, aime les nouvelles technologies et offre de plus en plus de nouveaux services en ligne afin de faciliter les démarches de ses clients. C est ainsi que la lettre recommandée

Plus en détail

Axe Informatique. Changement des taux de TVA au 1 er Janvier 2014. Experts Solutions SAGE depuis 25 ans

Axe Informatique. Changement des taux de TVA au 1 er Janvier 2014. Experts Solutions SAGE depuis 25 ans Changement des taux de TVA au 1 er Janvier 2014 Axe Informatique Experts Solutions SAGE depuis 25 ans Installation Paramétrage Développement Formation Support Téléphonique Maintenance Changement des taux

Plus en détail

Mode Opératoire Huissier V8.2.27

Mode Opératoire Huissier V8.2.27 Mode Opératoire Huissier V8.2.27 Novembre 2014 s.a.s SOFTOUEST 44 rue des Trois Moulins BP 4 44450 ST JULIEN DE CONCELLES 02 40 52 23 17-02 40 52 18 94 Sommaire 1. Paramétrage de l application 3 1.1. Paramètres

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Mon Budget Guide d utilisateur iphone

Mon Budget Guide d utilisateur iphone Mon Budget Guide d utilisateur iphone Sommaire Page Questions fréquentes 3 Comment puis-je télécharger l application? 3 J ai un message d erreur Cet email est associé à un compte différent 3 J ai un message

Plus en détail

Vérifier dans le plan comptable dossier que l option : lettrage soit cochée pour tous les comptes clients (411xxxxxx) et fournisseurs (401xxxxxx).

Vérifier dans le plan comptable dossier que l option : lettrage soit cochée pour tous les comptes clients (411xxxxxx) et fournisseurs (401xxxxxx). AVANT LA CLOTURE Avez-vous saisi vos OD de clôture, fournis par votre expert comptable? Oui Non Avez-vous l aval de votre expert comptable pour procéder à votre clôture? Oui Non Avez-vous fait votre lettrage?

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES 1 GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES SOFT ECOLES est un logiciel de gestion scolaire automatisée avec des fonctionnalités qui permettent un suivi des inscriptions, des règlements des différents

Plus en détail

Un Message bloque le démarrage de mon Géorando Maxi Liberté

Un Message bloque le démarrage de mon Géorando Maxi Liberté Un Message bloque le démarrage de mon Géorando Maxi Liberté Vous démarrez votre logiciel Géorando Maxi Liberté et un message bloque le lancement complet de ce dernier. Voici un processus simple pour revenir

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

PROCEDURES GESTICLEAN

PROCEDURES GESTICLEAN PROCEDURES GESTICLEAN 5 Cours de la République 74240 Gaillard Tél : 04 50 37 15 29 Fax : 04 50 39 25 38 www.gesticlean.fr 1 TABLE DES MATIERES PARTIE 1 LOGICIEL CAISSE... 4 1. COMPTES VENDEURS... 4 2.

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP

GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP À DESTINATION DES MANDATAIRES Régies d avance : Comptabilisation dans Retkoop 1 1) Démarrage du logiciel compta en ligne : Via Internet tapez l adresse suivante : http://www.occe.free.fr

Plus en détail

UT G3 001 INSTALLATION ET DEMARRAGE

UT G3 001 INSTALLATION ET DEMARRAGE SOMMAIRE 1. Installation... 3 2. 1 er démarrage de Point de Vente G3... 4 2.1 Initialisation de votre licence... 4 3. Configuration de base pour une utilisation courante... 5 3.1 Fonctionnement du magasin...

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Prof : ELMADANI Année : 2010 / 2011 Thème : Comptabilité informatisée

Prof : ELMADANI Année : 2010 / 2011 Thème : Comptabilité informatisée La tenue de la comptabilité informatisée (basée sur les principes du système centralisateur) nécessite Les étapes suivantes et qui sont au nombre de deux (2) L analyse des documents de base : Saisie des

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE SOMMAIRE A/ MISE EN ROUTE A-I/ INSTALLATION DU PROGRAMME A-II/ LANCEMENT B / FONCTIONNEMENT B-I/ PLAN COMPTABLE a) Les comptes b) Les journaux B-II/ BROUILLARD DE SAISIE a) Création du batch b) Consultation

Plus en détail

Toutes les astuces. pour la comptabilité. d une coopérative scolaire

Toutes les astuces. pour la comptabilité. d une coopérative scolaire Toutes les astuces pour la comptabilité d une coopérative scolaire Sommaire Téléchargement d un logiciel Lecture des relevés bancaires/postaux Démarche pour enregistrer une écriture dans le logiciel comptable

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer SOMMAIRE Présentation A savoir avant de commencer Page 3 Page 4 Mettre à jour les données d'un dossier 1 Créer un nouveau dossier 2 Modifier les paramètres du dossier 3 Modifier la date de travail Se repérer

Plus en détail