Diagnostic et propositions pour une nouvelle politique sportive

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Diagnostic et propositions pour une nouvelle politique sportive"

Transcription

1 Diagnostic et propositions pour une nouvelle politique sportive Avril 2012

2 Analyse synthétique des enquêtes sport : 1. Une forte implication dans des activités variées 2. Pratique sportive et santé 3. Les motifs d agir 4. Réussite scolaire et pratiques sportives 5. Le choix des étudiants 6. La comparaison avec les autres Grandes Ecoles 7. Les propositions pour la politique sportive 2012 Méthodologie de l enquête : Nous avons fait passer deux questionnaires (334 étudiants) : L un s adressait aux étudiants primo-arrivants (137 étudiants de 1 ère année : ingénieurs agronomes et SAADS), l autre s adressait aux étudiants ayant un vécu à l école (197 étudiants hors 1 ère année : 2 ème et 3 ème année d ingénieur agronome et SAADS). Nous nommerons les 1 ère années ingénieurs : 1A et le reste des étudiants : Hors 1A. Sources : (1) Enquête «sport» dans les établissements de l enseignement agronomique, vétérinaire et du paysage (DGER, été 2010). (2) Les étudiants sportifs réussissent mieux aux examens, in Les taux de réussites par niveau et type de baccalauréat, Zoom sur les étudiants «sportifs» (OVE et SUAPS, année ) (3) Roche (2009). ObÉpi : Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l obésité. Une enquête de l Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). (4) Résultat de l enquête satisfaction concernant les conditions d accueil de Montpellier SupAgro (DEVE mars 2011). (5) Contre rendu de réunion BDS «politiques sportives» (6) APS CGE Données sur les grandes ecoles (7) Enquête Santé et Vie Etudiante 2011 effectuée auprès de 338 étudiants de Montpellier SupAgro. (8) Enquête Vie Etudiante relative aux pratiques sportives (DEVE rentrée 2011) effectuée auprès de 334 étudiants de Montpellier SupAgro. (9) «S accomplir ou se dépasser, essai sur le sport contemporain» Isabelle Quéval 2004, NRF

3 Depuis sa création le 23 octobre 1964, l AS propose des activités aux étudiants sous forme facultative. Ces activités sont encadrées en grande majorité par les étudiants eux-mêmes (voir Annexe 1) de manière bénévole. Si les sports collectifs sont historiquement représentés, la diversité actuelle des pratiques proposées (plus d une vingtaine) est importante 1. Une forte implication dans des activités variées Pratique massive : 90% des étudiants pratiquent au moins une activité physique et sportive à raison d une fois par semaine minimum (7). Adhésion massive à l AS Importance des pratiques sportives et satisfaction générale Une pratique à la fois de loisir et de compétition (9) De nombreux entrainements (68 heures semaines) et une dizaine de temps forts Participation au temps forts (Hors 1A)

4 Les facteurs limitant la pratique Les facteurs limitant l implication dans les événements sportifs sont : Les facteurs limitant l implication dans les entrainements réguliers sont : 1. Pratique sportive et santé L alimentation et la pratique physique L IMC et les pratiques physiques L IMC (poids/taille²) moyen des jeunes de 18 à 24 ans est d après l OBEPI de 22,3. L enquête révèle une moyenne de 21,2 pour les étudiants 1A et hors 1A de Montpellier SupAgro.

5 2. Les motifs d agir La majorité des étudiants pratiquent une activité physique dans le but de : 1 - Garder la forme 2 - Se retrouver ensemble 3 - Evacuer le stress 4 - Favoriser les compétences et les connaissances, Perdre du poids, Renforcer son mental. 3. Réussite scolaire et pratiques sportives Les étudiants adhérents à l AS ont une réussite scolaire supérieure de 2.8 point de %. En effet 68.9% des étudiants adhérents n ont eu aucun rattrapage l année dernière, alors qu ils sont 66.1% dans le même cas pour les non-adhérents. Ce lien entre pratique sportive universitaire et réussite scolaire a également été souligné par l OVE en collaboration avec le SUAPS (2) pour les étudiants UM3. Effectivement cette enquête conclue que quel que soit le mode de pratique (UE, compétition, pratique encadrée), les pourcentages de réussite aux examens sont significativement plus élevés chez les étudiants ayant une pratique sportive régulière.

6 4. Les choix des étudiants Contrairement à ce qui est proposé à AgroParisTech (sport obligatoire en 1A et 2A), Montpellier SupAgro offre une pratique facultative gérée par l AS et encadrée par les étudiants 1A. Ce mode de fonctionnement est actuellement plébiscité pour 59% des étudiants. 137 étudiants sur les 334 interrogés (41%) souhaitent quant à eux une évaluation sous une forme majoritairement optionnelle (ce que propose Agro Campus Ouest)

7 5. Comparaison Grandes Ecoles Comparaison CODIGE : Ecole Nationale de Chimie Ecole des Mines d Alès Montpellier Polytech Montpellier Sup de Co SupAgro Lieu de pratique (gymnase et terrain qui appartiennent à l école) Aucune installation sportive -1 Gymnase -Une salle de musculation -3 terrains de tennis extérieurs Aucune installation sportive Aucune installation sportive -2 gymnases -Un terrain de foot et de rugby -Une piste d athlétisme -3 terrains de tennis -salle de musculation Type de pratique (facultatif, optionnel, obligatoire) Type de valorisation (UE, point de bonification, autres) Bonification Aucune bonification, ni UE Aucune bonification, ni UE Aucune bonification, ni UE (Seuls les entraineurs peuvent espérer avoir 1 crédit bonus sur les 60 crédits ECTS qui permettent de valider l année) Aucune bonification, ni UE Nombre de pratiquants (étudiants) Type d encadrement (vacataire, professeur d EPS, bénévolats, autre) Professeur EPS Bénévolat étudiant Bénévolat étudiant Encadrants de la fac 300 (mais environ 70 personnes pratiquent les sports Co régulièrement) Bénévolat étudiant 300 Bénévolat étudiant et vacataire (prise en charge par l école) Comparaison avec Paris et Rennes Montpellier SupAgro (Montpellier) Agro Paris Tech (Paris) Agro Campus Ouest (Rennes) Nombre d heures à l année (vacataires) Nombre de vacataires 0 14 variable Nombre de professeur EPS (en ETP) Budget annuel d encadrement (vacataires) : Type de pratique? Obligatoire pour 1A et 2A Optionnelle Donne des ECTS? Non Oui = 2 Oui = 2 Nombre de licenciés? 300 licenciés à l AS Adhésion obligatoire / 650 étudiants Adhésion obligatoire /650 étudiants Sport inclut dans un supplément au diplôme? Non Oui Oui Aide accordée à l AS par l école Oui (17800 ) Oui (37500 ) Oui (3000 )

8 6. Les propositions pour la politique sportive 2012/2013 Préambule: Un nouveau contexte: - Retraite de l assistant sports, non remplacé poste pour poste > Difficultés de maintenance. - Fin de la convention Montpellier SupAgro-UFR STAPS > Manque d étudiants stagiaires pour encadrer les différentes activités sportives. - Une réglementation de plus en plus contraignante. - Le gymnase de la Gaillarde en rénovation à la rentrée. Conclusions des analyses d enquêtes et des entretiens: - Excellence des installations reconnue, diversité des activités sportives à Montpellier SupAgro mise en avant par les étudiants. - Souhait de 60% d entre eux de maintenir le sport en activité facultative. - La nécessité de renforcer l encadrement est relevée lors des entretiens. - La comparaison entre les Grandes Ecoles du CODIGE et de l enseignement supérieur agricole révèle une grande disparité des politiques sportives. Grands axes de la politique sportive et ses déclinaisons: I. Une responsabilisation renforcée La responsabilisation dans l encadrement des activités extracurriculaires est la «griffe» de l Ecole. Intégrée au projet d établissement, elle doit être renforcée. Concernant les activités sportives, il est proposé de : Faciliter la participation à des formations fédérales des responsables d APSA (Escalade, Boxe Française, Fitness ). Renforcer la formation secourisme des responsables d APSA. II. Une valorisation reconnue A l instar d autres Grandes Ecoles il est proposé que l engagement des responsables et le rôle de l AS soit valorisés : Valoriser l engagement bénévole des responsables d activités et de gestion de gymnases par la validation d une attestation complémentaire. Proposer une convention entre l Ecole et l AS afin d aider financièrement l AS pour les dépenses de représentativité de l Ecole, de soutien aux formations fédérales, de dédommagements des déplacements et d achats d urgence. III. Une meilleure sécurisation de l encadrement et des installations Se doter d un budget d intervenants extérieurs type professeur d EPS ou vacataires pour compenser les manques et renforcer la qualité de l enseignement (équivalent 50h). Permettre un encadrement du Rugby Féminin de qualité sous forme de vacations ou de défraiements. Proposer un nouveau mode de partenariat pour faciliter le recrutement de stagiaires staps filière «Entrainement Sportif» et/ou «Education et Motricité». Trouver des solutions internes pour la maintenance des Installations Sportives et l entretien du petit matériel : matériel gymnase, skis, entretien des chasubles d entrainement

9 Annexe 1

Questionnaire Vie Etudiante Pratiques sportives hors 1ères années d ingénieurs

Questionnaire Vie Etudiante Pratiques sportives hors 1ères années d ingénieurs Questionnaire Vie Etudiante Pratiques sportives hors 1ères années d ingénieurs De nombreuses études ont montré qu une pratique lucide d activité physique participe au bien être physique mental et psychologique.

Plus en détail

LA SECTION ATHLETISME SEVIGNE EN 14 POINTS

LA SECTION ATHLETISME SEVIGNE EN 14 POINTS LA SECTION ATHLETISME SEVIGNE EN 14 POINTS Une section dans un lycée officiellement labellisé «lycée d accueil du Sport de Haut Niveau» (juin 2012). Une section athlétisme qui cohabite avec un pôle espoir

Plus en détail

Convention. entre. la Fédération Française et la Fédération Française

Convention. entre. la Fédération Française et la Fédération Française Convention entre la Fédération Française et la Fédération Française de Football du Sport Adapté (FFF) (FFSA) Saint-Denis, le 17 avril 2002 Convention entre la Fédération Française de Football et la Fédération

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE NATATION

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE NATATION SECTION SPORTIVE SCOLAIRE NATATION Lycée général et technologique A. CAMUS / Club Rillieux Natation RILLIEUX-LA-PAPE (69) 1 Le projet de la SSS Natation s inscrit dans le projet établissement du Lycée

Plus en détail

Licence professionnelle Assistant juridique

Licence professionnelle Assistant juridique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Assistant juridique Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

Année universitaire 2014-2015

Année universitaire 2014-2015 Année universitaire 2014-2015 Objets de cette réunion La filière STAPS La formation en STAPS La maquette de l année de L1 Les différents types de cours dispensés à l université Le règlement des examens

Plus en détail

DEUST. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine

DEUST. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine DEUST 2012-2013 Animation et gestion des activités, ou culturelles BAC + 1 2 3 4 5 Domaine 1. Editorial du responsable La formation permet à des étudiants investis dans la pratique sportive, d avoir un

Plus en détail

Assemblée Générale Ordinaire du 20 mars 2014 RAPPORT FINANCIER

Assemblée Générale Ordinaire du 20 mars 2014 RAPPORT FINANCIER Assemblée Générale Ordinaire du 20 mars 2014 Association des diplômés d AgroParisTech et des écoles qui l ont précédé RAPPORT FINANCIER Comptes de l'exercice 2013 Proposition de budget 2014 Association

Plus en détail

(Nouveau diplôme permettant l encadrement rémunéré à temps partiel et sur un secteur précis)

(Nouveau diplôme permettant l encadrement rémunéré à temps partiel et sur un secteur précis) Le Certificat de qualification professionnelle «Technicien sportif d athlétisme» Option «Sprint/haies», Option «Sauts», Option «Lancers», Option «demifond/marche», Option «Hors stade», option «Epreuves

Plus en détail

VALIDATION DE L ENGAGEMENT ETUDIANT comme UE libre ou facultative

VALIDATION DE L ENGAGEMENT ETUDIANT comme UE libre ou facultative VALIDATION DE L ENGAGEMENT ETUDIANT comme UE libre ou facultative L engagement, pourquoi? S engager, c est contribuer à construire la société dans laquelle nous souhaitons vivre, dans un esprit d ouverture,

Plus en détail

COMMUNIQUE CENTRE DE FORMATION FEDERAL

COMMUNIQUE CENTRE DE FORMATION FEDERAL COMMUNIQUE CENTRE DE FORMATION FEDERAL La Fédération Française de Rugby à XIII, en accord avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire et de la Vie Associative, va mettre en place,

Plus en détail

INTRODUCTION. L évaluation des reports et des pertes de bénéfices de concours d entrée en IFSI. Sommaire CONTEXTE

INTRODUCTION. L évaluation des reports et des pertes de bénéfices de concours d entrée en IFSI. Sommaire CONTEXTE Sommaire L évaluation des reports et des pertes de bénéfices de concours d entrée en IFSI Octobre 2011 01 CONTEXTE L ANFH, OPCA de la Fonction Publique Hospitalière (FPH), assure la gestion et la mutualisation

Plus en détail

SECTION SPORTIVE RUGBY Féminin

SECTION SPORTIVE RUGBY Féminin SECTION SPORTIVE RUGBY Féminin Cité Scolaire Jacques Brel VENISSIEUX (69) Section Sportive Rugby Féminin Cité Scolaire Jacques Brel Vénissieux (69) Mise en place de structures scolaires, éducatives et

Plus en détail

PROJET DE L ASSOCIATION «LES DEUX RIVES»

PROJET DE L ASSOCIATION «LES DEUX RIVES» 1 PROJET DE L ASSOCIATION «LES DEUX RIVES» 2 SOMMAIRE. I. Une Histoire...3 II. Les principes fondamentaux...3 III. Les objectifs...4 IV. Les actions...4 Actions envers les jeunes...4 Actions envers les

Plus en détail

LICENCE. S.U.I.O. - UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval. Mention : ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE ECONOMIE, GESTION

LICENCE. S.U.I.O. - UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval. Mention : ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE ECONOMIE, GESTION DOMAINE ECONOMIE, GESTION Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion Avenue O. Messiaen 72085 Le Mans cedex 9 Tél 02 43 83 31 22 (et 31 14) scol-ecodroit@univ-lemans.fr Fax : 02 43 83 31

Plus en détail

La Commission des titres d Ingénieur a adopté la présente décision :

La Commission des titres d Ingénieur a adopté la présente décision : Décision n 2015/03-03 relatif à l habilitation de l Institut supérieur du bâtiment et des travaux publics (ISBA-TP) à délivrer des titres d ingénieur spécialisé Objet Dossiers A : Renouvellement de l'habilitation

Plus en détail

FICHE RNCP DE LA LICENCE STAPS MENTION ENTRAINEMENT SPORTIF

FICHE RNCP DE LA LICENCE STAPS MENTION ENTRAINEMENT SPORTIF FICHE RNCP DE LA LICENCE STAPS MENTION ENTRAINEMENT SPORTIF Supplément descriptif du certificat (Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)) Intitulé Licence : Licence Entraînement

Plus en détail

Les métiers de l Entraînement Sportif

Les métiers de l Entraînement Sportif 13/04/11 Les métiers de l Entraînement Sportif Serge VAUCELLE Les formations Les principaux diplômes d entraîneur sportif sont délivrés par : Les Fédérations sportives (FF ) Le Ministère des Sports (Ministère

Plus en détail

Or, les étudiants semblent rencontrer des difficultés dans leurs démarches de recherche de stage en entreprise. étude et la formation prépar

Or, les étudiants semblent rencontrer des difficultés dans leurs démarches de recherche de stage en entreprise. étude et la formation prépar En région Rhône-Alpes, les établissements préparant au BTS GPN rythment leur formation par des périodes de stages. Or, les étudiants semblent rencontrer des difficultés dans leurs démarches de recherche

Plus en détail

Encadrement de l activité escalade

Encadrement de l activité escalade Encadrement de l activité escalade Juillet 2012 Il est difficile aujourd hui de s y retrouver dans les multiples brevets et diplômes qui permettent d encadrer l activité escalade. Ce document dresse la

Plus en détail

SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE PIERRE BAYLE

SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE PIERRE BAYLE SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE PIERRE BAYLE Le groupe 2011-2012 PRESENTATION La section sportive existe officiellement depuis 1993, elle fonctionne en autonomie, elle n a aucun partenariat avec un club

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Assistant projet informatique développement d applications e- business de l Université Montpellier 2 Sciences et

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Filles et Garçons Continuité Collège/Lycée Collège Marie Curie / Lycée Thibaut de Champagne Pratiquer le Football de la Sixième à la Terminale Lycée Thibaut de Champagne

Plus en détail

SPORT EN PRISON Signature de conventions Administration pénitentiaire/ Fédérations sportives. 16 janvier 2004

SPORT EN PRISON Signature de conventions Administration pénitentiaire/ Fédérations sportives. 16 janvier 2004 SPORT EN PRISON Signature de conventions Administration pénitentiaire/ Fédérations sportives 16 janvier 2004 Contact oresse : Direction de l administration pénitentiaire - Martine Leguedey ( 0149 96 28

Plus en détail

Guide de la structure de stage

Guide de la structure de stage DEUST AGAPSC parcours ADECS Agent de Développement de Club Sportif Guide de la structure de stage Qu est-ce que le DEUST Agent de développement de club sportif? Les contenus de formations La place et le

Plus en détail

PARTIE COMMUNE DU BEES DU DEUXIEME DEGRE

PARTIE COMMUNE DU BEES DU DEUXIEME DEGRE GUIDE DE LECTURE VAE PARTIE COMMUNE DU BEES DU DEUXIEME DEGRE 1 OUTIL D AIDE A LA DESCRIPTION DES ACTIVITES EN VUE DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE (VAE) DE LA PARTIE COMMUNE DU BREVET D ETAT

Plus en détail

PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne

PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne PRÉSENTATION Les jeunes garçons intègrent la structure du

Plus en détail

Santé des étudiants dans les Pays de la Loire Eléments d état des lieux

Santé des étudiants dans les Pays de la Loire Eléments d état des lieux Santé des étudiants dans les Pays de la Loire Eléments d état des lieux Colloque «Agir ensemble pour la santé des étudiants» Angers, 23 janvier 2015 Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire

Plus en détail

Licence Informatique décisionnelle et statistique (IDS)

Licence Informatique décisionnelle et statistique (IDS) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Informatique décisionnelle et statistique (IDS) Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le

Plus en détail

DROIT, ECONOMIE, GESTION. GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS option GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE Par alternance.

DROIT, ECONOMIE, GESTION. GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS option GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE Par alternance. 04-06 Niveau : DIPLOME UNIVERISTAIRE DE TECHNOLOGIE 04 Domaine : Mention : DROIT, ECONOMIE, GESTION GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS option GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE Par alternance

Plus en détail

Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3)

Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3) 2 Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3) + 1 + 2 + 3 L MIA Mathématiques, Informatique et Applications CIMP SDI Sciences De l Ingénieur BAC SVT PCA SDU ORB licences professionnelles Physiques,

Plus en détail

Master Mécanique et ingénieries

Master Mécanique et ingénieries Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Mécanique et ingénieries Université de Bordeaux (déposant) Arts et Métiers Paris Tech Ecole Nationale Supérieure d Architecture et de Paysage de Bordeaux

Plus en détail

La gestion des intervenants sportifs

La gestion des intervenants sportifs La gestion des intervenants sportifs Ligue de Judo Date : 28 septembre 2013 Intervenant : Maxime QUEVAL Maxime.queval@lrset.org Introduction Le secteur associatif se professionnalise de manière croissante.

Plus en détail

Licence professionnelle Optique professionnelle

Licence professionnelle Optique professionnelle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Optique professionnelle Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour

Plus en détail

La politique sportive municipale

La politique sportive municipale Quelques chiffres pour commencer : La politique sportive municipale La Ville consacre 7% de son budget aux Sports 22 salles de sports 7 stades - 20 terrains 1 piscine (Danielle Lesaffre) 150 agents municipaux

Plus en détail

Bienvenue à l ESTP. Conducteurs de Travaux sous statut d étudiant ou d apprenti

Bienvenue à l ESTP. Conducteurs de Travaux sous statut d étudiant ou d apprenti Bienvenue à l ESTP Conducteurs de Travaux sous statut d étudiant ou d apprenti Directeurs depuis 1891 Léon Eyrolles (1891-1945) Marc Eyrolles (1945-1978) Serge Eyrolles (1978-2008) Florence Darmon (1 er

Plus en détail

Salon Préventica Lille 2013

Salon Préventica Lille 2013 Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord www.cdg59.fr Risques psychosociaux : méthodologie d intervention pluridisciplinaire du pôle prévention du CDG 59 Salon Préventica Lille 2013

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion et administration du personnel

Licence professionnelle Gestion et administration du personnel Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion et administration du personnel Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le

Plus en détail

Etude sur les diplômés 2004 de DEUST

Etude sur les diplômés 2004 de DEUST N 7 : Oct. 007 O.P.E.I.P. Observatoire des Parcours Etudiants et de l Insertion Professionnelle (OPEIP) Etude sur les diplômés 00 de DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation ALS Nautisme

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Entrainement sportif de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des

Plus en détail

Label de formation Version valable dès la saison 2015/16

Label de formation Version valable dès la saison 2015/16 Label de formation Version valable dès la saison 2015/16 Version: Mai 2015 Principes et objectifs de développement Former des joueurs accédant au niveau national et international Rester compétitif sur

Plus en détail

LA RÉGLEMENTATION SPORT ET LES DIPLÔMES

LA RÉGLEMENTATION SPORT ET LES DIPLÔMES LA RÉGLEMENTATION SPORT ET LES DIPLÔMES 1 Le sport en France Ministère des sports: code du sport, sport de haut niveau, dopage, JO, sport pour tous Direction régionale Direction départementale Mouvement

Plus en détail

I. LE SPORT ADAPTE :... 2 II. LICENCES SPORTIVES - SAISON 2015/2016 : INFORMATIONS ET TARIFS... 2

I. LE SPORT ADAPTE :... 2 II. LICENCES SPORTIVES - SAISON 2015/2016 : INFORMATIONS ET TARIFS... 2 SAISON 2015/2016 Côtes d Armor pour les ETABLISSEMENTS SPECIALISES accueillant des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique Comité Départemental du Sport Adapté des Côtes d Armor : Maison

Plus en détail

Licence Sciences pour l ingénieur

Licence Sciences pour l ingénieur Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Sciences pour l ingénieur Université de Toulouse III Paul Sabatier - UPS Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Les structures du Parcours de l excellence sportive de la Fédération Française de Football Américain

Les structures du Parcours de l excellence sportive de la Fédération Française de Football Américain Les structures du Parcours de l excellence sportive de la Fédération Française de Football Américain Centre d entrainement régional IDF (95) Recrutement régional sous réserve de validation Pôle France

Plus en détail

Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France

Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France Entre les signataires, Le Collège Anatole France, représenté par Mme FAURE Marie-Christine, Principale

Plus en détail

GEF. Le parcours professionnel des diplômé(e)s de grandes écoles. Regards croisés hommes/femmes. Grandes Écoles au Féminin

GEF. Le parcours professionnel des diplômé(e)s de grandes écoles. Regards croisés hommes/femmes. Grandes Écoles au Féminin Ipsos Public Affairs / GEF Février 2007 Le parcours professionnel des diplômé(e)s de grandes écoles Regards croisés hommes/femmes GEF Qui sommes-nous? Créé en janvier 2002, GEF regroupe 9 associations

Plus en détail

FICHE DE FONCTION - 04

FICHE DE FONCTION - 04 FICHE DE FONCTION - 04 ANIMATEUR/EDUCATEUR de classe 1 INTITULE DE LA FONCTION : animateur/éducateur RELATIONS HIERARCHIQUES L animateur/éducateur de classe 1 exerce ses fonctions sous la responsabilité

Plus en détail

BÂTIR ENSEMBLE UN PÔLE D EXCELLENCE SCIENTIFIQUE ET MANAGÉRIAL

BÂTIR ENSEMBLE UN PÔLE D EXCELLENCE SCIENTIFIQUE ET MANAGÉRIAL Partenariat entre l Université Paul Cézanne et l École Centrale de Marseille L École Centrale de Marseille et l IAE Aix Graduate School of Management, composante de l Université Paul Cézanne, signent une

Plus en détail

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Responsable : Grégoire COCHETEL, directeur adjoint à l administrateur provisoire chargé de la formation continue Tél : 04 73 31 71 87 ESPE

Plus en détail

AGIR. Bien vivre et réussir votre prépa avec l ISMA. Institution Sainte-Marie d Antony. pour votre avenir avec la prépa ISMA!

AGIR. Bien vivre et réussir votre prépa avec l ISMA. Institution Sainte-Marie d Antony. pour votre avenir avec la prépa ISMA! Accompagner Grandir Intégrer Réussir AGIR pour votre avenir avec la prépa ISMA! 1 ère année : MPSI et PCSI 2 ème année : MP / PC / PSI Bien vivre et réussir votre prépa avec l ISMA Institution Sainte-Marie

Plus en détail

CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne

CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne HANDBALL PRÉSENTATION Le CER PIFO : aux jeunes athlètes l accès

Plus en détail

Licence Science politique

Licence Science politique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Science politique Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

DROIT, ECONOMIE, GESTION. GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) option GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE (GCF)

DROIT, ECONOMIE, GESTION. GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) option GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE (GCF) Niveau : DIPLOME UNIVERISTAIRE DE TECHNOLOGIE 2014 Domaine : Mention : DROIT, ECONOMIE, GESTION GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) option GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE (GCF) DUT 2 120

Plus en détail

VADE-MECUM DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF VOLET SPORTIF

VADE-MECUM DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF VOLET SPORTIF VADE-MECUM DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF VOLET SPORTIF QU EST-CE QUE LE DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF? L accompagnement éducatif est un dispositif d aide périscolaire proposé aux enfants volontaires

Plus en détail

COMMENT DéVELOPPER SON CLUB?

COMMENT DéVELOPPER SON CLUB? COMMENT DéVELOPPER SON CLUB? Accompagnement dans la création d un projet de développement. LE PROJET CLUB Analyser les points forts et points faibles Définir des axes d amélioration Décliner en actions

Plus en détail

Le chapitre 12 : Le Sport Professionnel

Le chapitre 12 : Le Sport Professionnel Le chapitre 12 : Le Sport Professionnel Préambule La Convention Collective Nationale du Sport applicable depuis le 25 novembre 2006 comprend un chapitre 12 relatif au sport professionnel. Bien que sur

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion ou reprise d une PME hôtelière

Licence professionnelle Gestion ou reprise d une PME hôtelière Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion ou reprise d une PME hôtelière Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

Sciences Po Lille. Le sport

Sciences Po Lille. Le sport Guide de l étudiant(e) 2015-201 Guide de l étudiant(e) 2015-201 Guide de Sciences Po Lille. Le sport 85 La coordination des activités physiques et sportives est confiée à Nicolas Lemoine, nicolas.lemoine@sciencespo-lille.eu

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Responsable commercial vins et réseaux de distribution de l Université Montpellier 1 UM1 Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

MASTER PRÉPARATIONS PHYSIQUE, PSYCHOLOGIQUE ET COACHING

MASTER PRÉPARATIONS PHYSIQUE, PSYCHOLOGIQUE ET COACHING MASTER PRÉPARATIONS PHYSIQUE, PSYCHOLOGIQUE ET COACHING RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences et technologies des activités physiques et sportives Mention

Plus en détail

Permettre aux étudiants d acquérir des compétences dans le domaine de l enseignement des APSA et de l EPS.

Permettre aux étudiants d acquérir des compétences dans le domaine de l enseignement des APSA et de l EPS. ou EDUCATION et MOTRICITE LES OBJECTIFS Permettre aux étudiants d acquérir des compétences dans le domaine de l enseignement des APSA et de l EPS. historique IREP IREPS UER EPS (1968) UFR STAPS (1984)

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE MASTER 2011 DE L ub, Situation le 1 er décembre 2013

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE MASTER 2011 DE L ub, Situation le 1 er décembre 2013 Le devenir des diplômés de Master 2011 de l ub LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE MASTER 2011 DE L ub, Situation le 1 er décembre 2013 Les résultats présentés dans ce document concernent le devenir professionnel

Plus en détail

SECTION SPORTIVE RUGBY à XV

SECTION SPORTIVE RUGBY à XV SECTION SPORTIVE RUGBY à XV Lycée d Enseignement Général et Technologique A. CAMUS RILLIEUX LA PAPE (69) Section Sportive Rugby Lycée Albert Camus Rillieux La Pape (69) Mise en place de structures scolaires,

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management intégré : sécurité, environnement, qualité (SEQ) de l Université Montpellier 1 UM1 Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY à XV

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY à XV SECTION SPORTIVE SCOLAIRE RUGBY à XV Lycée d Enseignement Général et Technologique A. CAMUS RILLIEUX LA PAPE (69) Section Sportive Scolaire Rugby à XV Lycée Albert Camus Rillieux La Pape (69) Mise en place

Plus en détail

SERVICE UNIVERSITAIRE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

SERVICE UNIVERSITAIRE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES SERVICE UNIVERSITAIRE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES Campus Moulin de la Housse Chemin des Rouliers 51100 Reims Tél. 03 26 91 34 17 E-mail : suaps@univ-reims.fr du 15 septembre 2008 au 29 mai 2009

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Génie logiciel, système d'information de l Université Paris Descartes Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013

Plus en détail

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue 1/ Evaluation : Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES année 2012/2013 Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le

Plus en détail

Les Français, leur dentiste et l accès aux soins bucco-dentaires

Les Français, leur dentiste et l accès aux soins bucco-dentaires 8 octobre 2013 Sondage auprès de 1000 personnes âgés de 18 ans et plus N 111 470 Contacts : 01 72 34 94 64 / 06 61 00 37 76 François Kraus Jean-Philippe Dubrulle Prenom.nom@ifop.com Les Français, leur

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES STAPS 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES STAPS 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES STAPS 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / STAPS Sous réserve d accréditation PRÉSENTATION DE LA LICENCE EN

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES. Développement social et médiation par le sport

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES. Développement social et médiation par le sport UNIVERSITE ORLEANS 2012 2013 LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES Développement social et médiation par le sport Lieu de la formation : 2 allée du Château BP 6237 45062 ORLEANS CEDEX 2 Tél : 02

Plus en détail

Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH

Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH I) Cadrage général applicable à toute formation de Licence ou de Master de l Université d Aix-Marseille 1.

Plus en détail

Bachelor of Arts en sciences historiques. Musicologie et Histoire du théâtre musical

Bachelor of Arts en sciences historiques. Musicologie et Histoire du théâtre musical Programme d études Domaine I (20 crédits ECTS) Remarques générales: exigences, répartir sa charge de travail d une façon flexible (s adresser aux conseillers aux les deux semestres suivant la fin du cours.

Plus en détail

EXPOSE DES MOTIFS N 43-2012

EXPOSE DES MOTIFS N 43-2012 Commune de Plan lesouates EXPOSE DES MOTIFS N 432012 Message aux membres du Conseil municipal OBJET: CREDIT D ETUDE POUR POUR LA MISE AUX NORMES FEDERALES DES BOX ET LE REAMENAGEMENT DU CENTRE EQUESTRE

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Licence Droit. Institut Catholique de Lille ICL. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Licence Droit. Institut Catholique de Lille ICL. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Droit Institut Catholique de Lille ICL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président En

Plus en détail

Règlement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Reconnaissance des acquis

Règlement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Reconnaissance des acquis Règlement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé Mars 2014 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 2 1. CHAMPS D APPLICATION... 2 2. CADRE GÉNÉRAL... 2 3. RECONNAISSANCE D ACQUIS AUX FINS D ADMISSION

Plus en détail

Objectif: Rio 2016. Jeux Paralympiques. Avec l. en partenariat avec :

Objectif: Rio 2016. Jeux Paralympiques. Avec l. en partenariat avec : Objectif: Rio 2016 Jeux Paralympiques Avec l en partenariat avec : 2 L ASIMC Nos athlètes Notre projet Les moyens pour notre projet Plan de financement L IEM M. Fockenberghe ARIMC Nous aider 3 ESCALADE

Plus en détail

Pointe Saint-Mathieu Etat des lieux de la FTLV : Présentation des résultats d une enquête N. THÉZÉ Conception : Jean-Marc BROTO, Nour-Eddine OUSSOUS, Corinne TARITS, Nadine THÉZÉ, CDUS 9 avril2015 Aix-Marseille

Plus en détail

Optimisation du fonctionnement d une Section

Optimisation du fonctionnement d une Section Programme de Formation ESH 2008 Optimisation du fonctionnement d une Section Les 4 modules Communication interne et externe Gestion Gestion sportive Logistique Module 1 La Communication Communication Généralités

Plus en détail

POLITIQUE DE FORMATION

POLITIQUE DE FORMATION POLITIQUE DE FORMATION ET DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Table des matières 1. Préambule... - 2-2. Buts généraux... - 2-3. Objectifs... - 2-4. Axes et typologie de formation... - 3-4.1 Axes de formation...

Plus en détail

REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES 2014-2015 DOMAINE DROIT SCIENCES POLITIQUES ET SOCIALES LICENCE MENTION AES MESURES TRANSITOIRES

REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES 2014-2015 DOMAINE DROIT SCIENCES POLITIQUES ET SOCIALES LICENCE MENTION AES MESURES TRANSITOIRES I. GENERALITES REGLEMENT DE CONTROLE DES CONNAISSANCES 2014-2015 DOMAINE DROIT SCIENCES POLITIQUES ET SOCIALES LICENCE MENTION AES MESURES TRANSITOIRES VET : 1222 1234 1235 1. La licence est constituée

Plus en détail

CP5 Les fondamentaux

CP5 Les fondamentaux CP5 Les fondamentaux La plupart des informations qui suivent sont issues du Séminaire National CP5 Mai 2010. CP5 Les fondamentaux... 1 1. Les enjeux :... 1 1.1. Pourquoi une attention particulière sur

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Anglais Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

Licence professionnelle Alimentation, santé

Licence professionnelle Alimentation, santé Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Alimentation, santé Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le

Plus en détail

NOTE D INFORMATION N 13/07 de juin 2013

NOTE D INFORMATION N 13/07 de juin 2013 NI 13/07 poursuites 2012 Rectorat, DEPP, juin 2013 NOTE D INFORMATION N 13/07 de juin 2013 Rectorat Division Evaluation Prospective et Pilotage Les poursuites d études dans le supérieur des bacheliers

Plus en détail

GUIDE DE FORMATION UNIVERSITAIRE 2009-2010

GUIDE DE FORMATION UNIVERSITAIRE 2009-2010 Comité Régional du Sport Universitaire de Lille GUIDE DE FORMATION UNIVERSITAIRE 2009-2010 S engager et se former, Enrichir son parcours universitaire, Valider des compétences, Valider son engagement associatif,

Plus en détail

Volontaire en service civique. Un engagement au service des associations

Volontaire en service civique. Un engagement au service des associations Volontaire en service civique Un engagement au service des associations 2 Service civique : c est quoi? Un engagement volontaire au service de l intérêt général. Les missions de service civique doivent

Plus en détail

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative PLAQUETTE TAGE BO RUGBY VACANCE OMMAIRE : - Présentation - L'organisation sportive et administrative - Les activités sportives - La restauration - L hébergement - Le staff technique - Nos préoccupations

Plus en détail

CONVENTION. Désireux de parvenir à des modalités de fonctionnement satisfaisant les deux parties, dans le respect de leur rôle respectif,

CONVENTION. Désireux de parvenir à des modalités de fonctionnement satisfaisant les deux parties, dans le respect de leur rôle respectif, VILLE DE MORZINE INSPECTION EDUCATION NATIONALE EVIAN CONVENTION relative à la mise à la disposition des écoles publiques par la Ville de MORZINE d équipements et de prestations en personnels pour des

Plus en détail

Organisation du monde sportif

Organisation du monde sportif Organisation du monde sportif Pratique sportive au cours de l année Les Sportifs licenciés Français Organisation du sport en France Problèmes de compétences ETAT Mouvement (para)olympique Fédérations

Plus en détail

2. Pour chaque semestre d enseignement, l examen comporte deux sessions.

2. Pour chaque semestre d enseignement, l examen comporte deux sessions. Adopté par le CA du 2 octobre 2009 Université Paris Panthéon - Sorbonne UFR 2 - Etudes juridiques générales Règlement du contrôle des connaissances Licence Droit, Science Politique et Sociales Mention

Plus en détail

Réglementation en matière d encadrement, d enseignement et d animation

Réglementation en matière d encadrement, d enseignement et d animation 0 Réglementation en matière d encadrement, d enseignement et d animation La Fédération Française de Course d Orientation organise régulièrement la formation de ses cadres pour donner à chacun les compétences

Plus en détail

Programme de bourses d études de la FISU 2014

Programme de bourses d études de la FISU 2014 Programme de bourses d études de la FISU 2014 Héritage de l Universiade d été 2003 à Daegu & de la ville métropolitaine de Daegu Page 1sur6 Table des matières I. Conditions générales pour la candidature

Plus en détail

Italien. Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) http ://www.llsh.univ-savoie.fr

Italien. Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) http ://www.llsh.univ-savoie.fr Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Italien Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 Tennis de Table Insa Club Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 1 TTIC - Tennis de Table INSA Club 2013 2014 Table des matières : I) Présentation de l association

Plus en détail

Un exemple de parcours autour de l estime de soi des élèves. Club «Initiatives et animations au collège!»

Un exemple de parcours autour de l estime de soi des élèves. Club «Initiatives et animations au collège!» Un exemple de parcours autour de l estime de soi des élèves Club «Initiatives et animations au collège!» 1 Présentation du dispositif en trois temps: 1) Construction et organisation du dispositif 2) Présentation

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d

Plus en détail

2016 PROJET STAGE LIGUE

2016 PROJET STAGE LIGUE Saison sportive 2016 PROJET STAGE LIGUE 2016 1 Contexte de départ La Ligue du Centre organise annuellement des stages regroupant les meilleurs jeunes des catégories benjamins à juniors. Ce dans un objectif

Plus en détail

Cette structure est chargée de l entraînement, de la préparation physique, du suivi médical et scolaire des jeunes volleyeurs.

Cette structure est chargée de l entraînement, de la préparation physique, du suivi médical et scolaire des jeunes volleyeurs. LA SECTION SPORTIVE VOLLEY-BALL PRÉSENTATION La section sportive Volley-Ball a été créée par le Tours Volley-Ball, en association avec le Comité Départemental d Indre et Loire de Volley, en partenariat

Plus en détail