GYROTONIC NIVEAU 1 PROCESSUS DE CERTIFICATION Certification : lignes directrices

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GYROTONIC NIVEAU 1 PROCESSUS DE CERTIFICATION Certification : lignes directrices"

Transcription

1 GYROTONIC NIVEAU 1 PROCESSUS DE CERTIFICATION Certification : lignes directrices Les cours proposés ci-dessus font partie du processus éducatif qui permet d obtenir le Gyrotonic Trainer Level 1 Certification and Lisensing (Certificat et Licence, entraîneur de Gyrotonic niveau 1). Ce programme n est pas définitif et peut être modifié. Un travail préalable et spécifique doit être effectué par l élève avant l admission à l un des cours. L instruction de la méthode Gyrotonic ne peut être proposé que par ceux qui ont une Licence spécifique leur permettant de l instruire. Pour pouvoir suivre les Cours Gyrotonic Educatifs (educational courses), l élève doit au préalable, le premier jour des cours, signer un document légal spécifique. Si ce document n est pas signé, l admission au cours peut être refusé. L élève doit garder tous les niveaux de Certification de la méthodologie Gyrotonic à un bon niveau par le biais de la formation continue. Il est exigé de l éducateur Gyrotonic de participer à un cours Gyrotonic de Remise à Niveau au moins tous les deux ans pour renouveler sa Certification et sa Licence. Le seul Certificat Gyrotonic valide est celui qui dispose d une signature authentique de Juliu Horvath et contient un sceau de Gyrotonic Sales Corp. Le Programme GYROTONIC Niveau 1 contient les cours suivants Pre-Training Course Foundation Teacher Training Course, Level 1, Foundation Teacher Training Course Apprenticeship, Final Certification Course, level 1, Continuing Education

2 GYROTONIC Pre-Training Courses : les lignes directrices Objectif L objectif du Pre-Training course est de préparer l élève physiquement au Foundation Teacher Training Course. C est pour cette raison que l attention est portée sur l exécution physique des exercices essentiels définis par la liste du Pre- Training Course Exercise. Le Pre-Training Course est destiné à préparer l élève à devenir un Entraineur Gyrotonic Certifié Niveau 1. Conditions préalables Il est fortement recommandé aux élèves qui veulent intégrer un Pre-Training Course de prendre quelques cours privé ou introductif pour connaître le fonctionnement de la machine Pulley Tower avant le début des cours. Les instructeurs du Pre-Training Course Les élèves doivent effectuer toutes les heures du Pre-Training Course avec un Master Trainer ou authorised Pre-Trainer figurant sur la liste officielle des Pre- Trainer. Nombre de jours Le Pre-Training Course est constitué de 6 jours minimum, l élève doit effectuer minimum 20 à 28 heures pendant ces 6 jours. Le nombre d heure requis varie selon le nombre d élèves par Pulley Tower. Nombre d heures minimum S il n y a qu un élève par machine pendant le Pre-Training Course, le minimum d heure requis est alors de 20 heures. S il y a deux élèves par machine pendant le Pre-Training Course le minimum d heure requis est de 24 heures. S il y a trois personne par machine, ce qui est le maximum autorisé, le minimum d heure requis est alors de 28 heures. Sessions obligatoire de Gyrokinesis Le Pre-Training Course doit également inclure un minimum de 2 fois 90 minutes de Gyrokinesis.

3 Clients longue durée Si le candidat est un client d un Master Trainer ou d un authorised Pre-Trainer et qu il a appris la plupart des exercices contenus dans la Pre-Training Exercise list, ceci peut remplacer une partie des exigences du Pre-Training Course. Cependant, le candidat doit prendre des rendez vous supplémentaires avec un Pre-Trainer autorisé ou un Master Trainer de façon à confirmer que l élève est physiquement capable d exécuter tous les exercices requis par la Pre-Training Exercice List. Si l élève ne peut pas exécuter correctement les exercices, du temps additionnel doit y être consacré. Le nombre exact de séance additionnelle varie de personne à personne. L élève aura également besoin de prendre un minimum de 2 fois 90 minutes de cours de Gyrokinesis instruit par un Pre-Trainer autorisé. Accomplissement du cours avec succès La participation au Pre-Training Course ne garantit pas son accomplissement avec succès. Chaque élève doit avoir une connaissance physique de tous les exercices énumérés dans la Pre-trainig Exercice list pour être éligible au Foundation Teacher Training Course. Au cas où le Pre-training Course aurait été accompli avec succès, l élève reçoit un certificat de qualification au nom de Pre-Training Qualification Agreement. L élève doit présenter ce certificat au Master Trainer qui instruit le Foundation Teacher Training Course pour y être admis. Accomplissement du cours sans succès Le Pre-Trainer se réserve le droit de refuser de donner à l élève le Pre-Training Qualification Agreement si le Pre-Trainer considère que l élève n est pas prêt ou suffisamment préparé pour intégrer le Foundation Teacher Training Course. Validité du Pre-Training Qualification Agreement Le laps de temps minimum qui doit s écouler entre le dernier jour du Pre-Training Course et le premier jour du Foundation Teacher Training Course est d une semaine. Le maximum de temps qui peut s écouler entre le dernier jour du Pre- Training Course et le premier jour du Foundation Teacher Training Course est de 12 semaines, cad que l élève a entre 1 et 12 semaine pour intégrer le Foundation Course à partir de la fin du Pre-Training Course. Documents légaux L élève doit signer un accord de confidentialité avant le début du Pre-Training Course. L élève ne peut pas participer au cours si ce document n est pas signé. Suite au Pre-Training Course Après l accomplissement du Pre-Taining Course, l élève est responsable de l accomplissement physique, régulier et constant des exercices.

4 Le Foundation Teachers Training Course Le Master Trainer se réserve le droit de refuser l admission d un élève au Foundation Training Course si le Master Trainer considère que l élève n est pas prêt ou suffisamment préparé pour ce Cours. GYROTONIC Foundation Teacher Training Course Guidelines L entraînement acquis par l élève dans le Foundation Teacher Training Course est utilisé par les entraîneurs Gyrotonic du monde entier en thérapie, danse, dans le paramédical et dans toutes sortes d activités sportives. Objectif Par le biais de ce Cours, les Master Trainers introduisent les techniques d apprentissage et les principes sous-jacents des Exercices Syllabus Niveau 1, tels qu ils ont été transmis par le Pulley-Tower Combination Unit. Les élèves apprennent à concevoir et à préparer des Programmes Gyrotonic Individuels. Conditions préalables L élève doit présenter au Master Trainer le Pre-Training Qualification Agreement qui a été signé par le Pre-Trainer et l élève lui même pour être admis au Cours. Le Master Trainer se réserve le droit de refuser l admission de l élève au Foundation Trainig Course si il considère que l élève n est pas prêt ou assez préparé au Cours. Les Instructeurs du Foundation Teacher Training Course Seules les Master Trainer Gyrotonic Certifiés qui gardent leur Certification à jour peuvent enseigner le Foundation Teacher Training Course. Contenu L élève apprend dans des groupes supervisés, prenant alternativement le rôle d élève et d instructeur pour faciliter l apprentissage. La méthodologie est enseignée par le biais d instruction verbale et de guidage physique d une personne en mouvement, renforçant l exécution correcte de la respiration synchronisée avec les mouvements correspondants. Les élèves vont apprendre à exécuter ces exercices de respiration ainsi que les mouvements correspondants dans leurs propres corps, ils vont également apprendre, en tant qu instructeurs à guider physiquement un autre élève dans l exécution des exercices. Tous les exercices seront enseignés en conformité avec le Foundation level 1 Syllabus and Manual.

5 Nombre de jours Le Cours est constitué d un minimum de 12 jours et de 60 heures d entraînement. Les Options sont les suivantes : 12 jours consécutives, avec un maximum de 6 heures par jour ou 4 weekend consécutifs, chacun de 3 jours, ou 3 weekend consécutifs, chacun de 4 jours. Nombre d heures Un minimum de 5 heures par jour, un maximum de 6 heures par jour. Accomplissement avec succès du Cours La participation d un élève au Foundation Teacher Training Course ne garantit pas l accomplissement avec succès du cours. L élève doit prouver qu il ou elle sait utiliser de façon adéquate le Programme du Foundation Course tout en instruisant les clients. Après l accomplissement avec succès du Cours, l élève sera considéré comme un Apprenti Gyrotonic et recevra un Certificat d Apprentissage. Le seul Certificat Gyrotonic valide dispose de la signature authentique de Juliu Horvath et contient un sceau de Gyrotonic Sales Corp. L apprenti a la permission de travailler avec les clients et de documenter ces heures sur le Apprentice Log Sheet fourni à cet effet après l accomplissement avec succès du Foundation Course. Documents légaux Les élèves doivent signer l accord de confidentialité et une Trademark License Agreement avant ou le premier jour du Cours. L élève ne peut pas participer au Cours si ces documents n ont pas été signé. L élève recevra copie de ces documents, signés par un représentant du siège social de Gyrotonic suite à l accomplissement avec succès du Cours. Après le Foundation Teacher Training Course L Apprenti est responsable des arrangements nécessaires pour exécuter les exigences de la période d Apprentissage. L Apprenti est également supposé exécuter physiquement et régulièrement les exercices.

6 GYROTONIC Apprenticeship Period Objectif L objectif de la période d Apprentissage est d aider l Apprenti à revoir et à pratiquer les matières du Foundation Course ainsi que de le préparer au Final Certification Course. L Apprenti ne peut être admis au Cours Avancé éducationnel de Gyrotonic qu après l accomplissement avec succès du Final Certification Course Level 1. Responsabilité de l Apprenti L Apprenti est responsable de tous les arrangements nécessaires pour exécuter les exigences de la période d apprentissage. Validité de l apprentissage La période d apprentissage a une durée minimum de 6 mois et un maximum de 12 mois à partir de la date ou l élève a complété le Foundation Course. Par conséquent, L apprenti ne peut pas intégrer Un Final Certification Course avant que 6 mois se soit écoulés après la fin du Foundation Teacher Training Course avec un Master Trainer. Si 12 mois se sont écoulés depuis que l Apprenti a terminé le Foundation Teacher Training Course et que l apprenti n a toujours pas accompli le Final Certification Cours, il ou elle doit contacter le siège social de Gyrotonic. Le Directeur éducationnel décidera si l apprentissage sera annulé ou si une extension pour une période déterminée est accordée. Ligne de conduite de l apprentissage L Apprenti doit exécuter avec succès toutes les parties de l Apprentissage. L Apprenti doit : Commencer à instruire les clients après avoir accompli avec succès le Foundation Teacher Training Course. L Apprenti doit accomplir un nombre déterminé d heure «d instruction de client» avant d accomplir les Heures d Apprentissages Supervisées par un Master Trainer. Compléter les heures D Aprentissages supervisées avec Un Master Trainer. Continuer à instruire des clients afin d acquérir de l expérience et accumuler des heures. Régulièrement exécuter physiquement les exercices du Foundation Course pendant toute la période d apprentissage. Détails de l Apprentissage Etape 1 : Instruire les clients L Apprenti est autorisé à instruire les clients en vertu du programme de Gyrotonic Foundation Manual level 1. L Apprenti doit instruire au moins 60 heures. Ces heures doivent êtres documentées et marquées sous la catégorie d «Heures d Instruction Client» dans le Log Sheet d apprentissage.

7 Etape 2 : Heures d apprentissages Supervisées par un Master Trainer Avant de participer aux «Heures Supervisées d Apprentissage», l Apprenti doit accomplir un nombre d heure déterminée «d Heures d Instruction Client» documentées dans le Log Sheet d apprentissage. Toutes les Heures Supervisées obligatoires doivent être prisent avec Un Gyrotonic Master Trainer. Les Heures d Apprentissage Supervisées peuvent êtres complétés dans la forme qui suit: GROUPE : de plusieurs Apprentis avec Un Master Trainer. Tous les Apprentis doivent exécuter et appliquer les aspects du «guidage physique» des exercices du Foundation Course à une personne en mouvement. Ces heures sont considérées comme des Heures d Apprentissages Supervisées. Le Format SEGMENTS 2 des heures d Apprentissages Supervisées doit être pris dans l ordre qui suit : L Apprenti doit tout d abord instruire au moins 20 «Heures d Instruction Client» avant de pouvoir participer au premier Segment des Heures d Apprentissages Supervisées. Toutes ces heures doivent être documentées sur le Log Sheet d apprentissage. Supervised Segment 1 : 3 jours consécutifs, 5 heures par jour, un total de 15 heures L Apprenti doit ensuite continuer à exécuter et à rentrer sur le Log Sheet d Apprentissage un minimum de 20 heures supplémentaires «d Heures d Instruction Client», ce qui portera le total de ces heures à 40 heures. L Apprenti ne peut intégrer le Supervised Segment 2 avant que ces 20 heures supplémentaires n aient été accomplies. Supervised Segment 2 : 3 jours consécutifs, 5 heures par jour, un total de 15 heures L Apprenti doit continuer à travailler avec les clients et rentrer 20 «Heures d Instruction Client» supplémentaires, portant ainsi le nombre total d heure à un minimum de 60 heures, toutes ces «Heures D instruction Client» devant être documentées dans le Log Sheet d apprentissage. Le nombre total d heures que l Apprenti doit rentrer est de 60 «Heures D instruction Client «et de 30 heures d Apprentissage Supervisé = Total de 90 heures. Un minimum de deux semaines doit s écouler entre l accomplissement du dernier Segment des Heures d Apprentissage Supervisées et le premier jour du Final Certification Course, ce qui veut dire que l Apprenti ne peut pas intégrer immédiatement le Final Certification Course après avoir accompli le Segment des Heures d Apprentissage Supervisées. L Apprenti ayant à l avance connaissance de la date du Final Certification Course, il doit se donner du temps pour compléter la dernière partie du «Heures d Instruction Client» après l accomplissement de la partie Apprentissage. GROUPE : de plusieurs apprentis avec Un Master Trainer. Tous les Apprentis doivent exécuter et appliquer les aspects du «guidage physique» des exercices du Foundation Course à une personne en mouvement. Ces heures sont considérées comme des Heures d Apprentissages Supervisées.

8 Le Format SEGMENTS 1 des heures d Apprentissages Supervisées doit être pris dans l ordre qui suit : L Apprenti doit instruire au moins 30 «Heures d Instruction Client» avant de pouvoir participer au Segment Heures d Apprentissages Supervisées. Segment Supervisé 1 : 6 jours consécutifs, 5 heures par jour, total de 30 heures L Apprenti doit ensuite continuer à travailler avec les clients et rentrer 30 «Heures D instruction Client» supplémentaires, portant ainsi le nombre total d heure à un minimum de 60 heures, toutes ces «Heures D instruction Client» devant être documentées dans le Log Sheet d apprentissage. Le nombre total d heures que l Apprenti doit rentrer est de 60 «Heures D instruction Client «et de 30 heures d apprentissage supervisé = Total de 90 heures. Un minimum de deux semaines doit s écouler entre l accomplissement du dernier Segment des Heures d Apprentissage Supervisées et le premier jour du Final Certification Course, ce qui veut dire que l Apprenti ne peut pas intégré immédiatement le Final Certification Course après avoir accompli le Segment des Heures d Apprentissage Supervisées. L Apprenti ayant à l avance connaissance de la date du Final Certification Course, il doit se donner du temps pour compléter la dernière partie du «Heures d Instruction Client» après l accomplissement de la partie Apprentissage. Refaire Entièrement le Foundation Teacher Training Course, en tant qu élève. Si l Apprenti choisit de refaire entièrement le Foundation Course, les heures requises doivent être disposées de la manière suivante : L Apprenti doit faire au moins 20 «Heures d Instruction Client» avant de refaire le Foundation Course. L Apprenti peut alors reprendre le Foundation Teacher Training Course en son entier : 12 jours, 60 heures. L Apprenti doit ensuite continuer à travailler avec les clients et rentrer 20 «Heures d Instruction Client» supplémentaires sur le Apprentice Log Sheet, portant ainsi le nombre total d heure à un minimum de 40 heures. Le nombre total d heures que l Apprenti doit rentrer est de 40 «Heures D instruction Client + reprendre entièrement le Foundation Teacher Training Course de 60 Heures = 100 Heures au total. Un minimum de deux semaines doit s écouler entre l accomplissement du Foundation Course et le premier jour du Final Certification Course, ce qui veut dire que l Apprenti ne peut pas intégré immédiatement le Final Certification Course après avoir accompli le Foundation Course. L Apprenti ayant à l avance connaissance de la date du Final Certification Course, il doit se donner du temps pour compléter la dernière partie du «Heures d Instruction Client» après l accomplissement du Foundation Course.

9 Il est obligatoire pour L Apprenti, pendant l exécution des Heures d apprentissages Supervisées, d enseigner Progression One du Foundation Teacher Training Program en la présence de son Master Trainer. Le Master Trainer doit parapher toutes les Heures D Apprentis Supervisées sur le Log Sheet. Cependant c est le Master Trainer, discrétionnairement, qui met sa signature finale sur le Log Sheet pour approuver l accomplissement avec succès de l entière période d apprentissage. Etape 3 : Exécution physique régulière L Apprenti doit régulièrement exécuter les exercices conformément au Foundation Teacher Training exercice List. L apprenti doit être capable d exécuter physiquement et de montrer les exercices du Programme du Foudation Course. GYROTONIC Final Certification, Level 1 Objectif Une fois que le Final Certification Course Level 1 a été accompli avec succès, l Apprenti atteindra le statut du Certified Gyrotonic Trainer level 1. Ceci lui permettra d intégrer les Programmes Educationnel Gyrotonic avancé. Conditions préalables L apprenti doit présenter Le Log Sheet d Apprentissage complété le premier jour de cours. Le Log Sheet d Apprentissage doit contenir la signature finale du Master Trainer qui a supervisé. L enseignant du Certification Course Les Final Certification Courses sont enseignés conformément aux instructions de Juliu Horvath. Nombre de Jour La longueur du cours est de trois jours, 4 à 6 heures par jour. Accomplissement avec succès L apprenti doit physiquement exécuter et montrer tous les exercices et les principes du programme du Foudation Course. De plus, l Apprenti doit savoir s exprimer verbalement et guider physiquement une personne en mouvement conformément au Foundation Course Manual. Le Certificate Level 1 n est accordé que si cette phase est accomplie avec succès.

10 Continuing Education and Licence Renewal Il est exigé de la part des Entraîneurs Certifiés du niveau 1 d accomplir 3 jours, de minimum 4 heures par jour, de remise à niveau (Certified Trainer update Course) une fois tous les deux ans pour les raisons suivantes : Renouvellement de la Licence de Marque : Tous les élèves qui intègrent les cours de Foundation Teacher Training signe un Trademark License Agreement daté du premier jour du cours. Ceci permet aux apprentis d enseigner la méthodologie de Gyrotonic aux clients, ainsi que d utiliser la marque Gyrotonic pour un usage promotionnel, tel que prévu dans la licence. Afin que le siège social de Gyrotonic refasse une licence avant l expiration de la licence précédente, l entraîneur doit accomplir avec succès un Cours Certifié de Remise à Niveau. L entraîneur doit accomplir le cours de remise à niveau au cours des 12 mois précédant l expiration de la licence. L entraîneur doit faire le cours de remise à niveau avec un Master Trainer Gyrotonic. Une fois que le cours de remise à niveau à été accompli, le Master Trainer le notifiera au siège social de Gyrotonic. Avant l expiration de la licence existante, le siège social Gyrotonic le notifiera à l entraîneur en envoyant une lettre de renouvellement de la Licence que l entraîneur devra signer et retourner au Siège social. L entraîneur doit non seulement retourner la lettre de renouvellement mais «également envoyer des échantillons du matériel promotionnel utilisé (carte de visite, brochures, sites Internet ect). Gyrotonic vérifiera que ce matériel est conforme au dépôt de marque. Après que la lettre de renouvellement et le matériel promotionnel aient été approuvés par le siège social de Gyrotonic, un nouveau Certificat level 1 sera émis par le Trainer Certifié. Ce Certificat doit porter une date d expiration (2 ans après la date de renouvellement de la licence). Par conséquent, l entraîneur aura une Licence active et un Certificat pendant 2 ans. La même procédure sera renouvelée toutes les deux ans.

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PARTIE I INTERPRÉTATION 1. (1) Sauf indication contraire, les mots et expressions utilisés dans le présent règlement ont le sens qui leur est donné dans la Loi

Plus en détail

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EN PARTENARIAT AVEC LE PREMIER CURSUS CERTIFIANT CLOUD COMPUTING : ARCHITECTURE ET GOUVERNANCE L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs

Plus en détail

FORMATION À LA CERTIFICATION CBCP (CERTIFIED BUSINESS CONTINUITY PROFESSIONAL) BCLE 2000

FORMATION À LA CERTIFICATION CBCP (CERTIFIED BUSINESS CONTINUITY PROFESSIONAL) BCLE 2000 FORMATION À LA CERTIFICATION CBCP (CERTIFIED BUSINESS CONTINUITY PROFESSIONAL) BCLE 2000 Les pratiques professionnelles de la Continuité Métier sont définies comme les aptitudes, connaissances et procédures

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES -

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES - 5, Place Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Télec. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca DOCUMENT A DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (PROGRAMME EN ATTENTE) AEC en ASSURANCE DE DOMMAGES DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T 1 888 758-3654 -

Plus en détail

Référence : F-600-2. Références : Autres :

Référence : F-600-2. Références : Autres : Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique 180 10200 Shellbridge Way Richmond (Colombie-Britannique) V6X 2W7 Téléphone (604) 214 2600 Télécopieur (604) 214 9881 Ligne gratuite 1 (888) 715

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Politiques et lignes directrices

Politiques et lignes directrices Politiques et lignes directrices En vigueur le 13 janvier 2014 Le mandat du diplômes de droit (le «CNE») est d évaluer les titres de compétences et l expérience professionnelle des candidats ayant fait

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

Approbation temporaire

Approbation temporaire Ontario College of Teachers Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario Note de service Date : Le 31 janvier 2001 À l attention de : De la part de : Objet : Directrices et directeurs de l éducation,

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS 31 mai 2012 ORGANISATION DU NOUVEAU PNCE Les ateliers du PNCE sont mis sur pied pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de celui

Plus en détail

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature Le 22 juillet 2015 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme

Plus en détail

Guide pratique pour les clubs

Guide pratique pour les clubs Guide pratique pour les clubs Mise à jour le 19 août, 2014 Guide pratique pour les clubs Table des matières DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1. Exigences pour former un club... 4 2. Types de club... 4 3. Interaction

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION 2015 Talent Suite

PROGRAMME DE FORMATION 2015 Talent Suite PROGRAMME DE FORMATION 2015 Talent Suite Janvier 2015 4, Rte de Lavaux CH1095 Lutry wave@piman.ch +41 21 791 61 77 www.piman.ch www.savilleconsulting.com Offre de formation continue Wave PIMAN D. Held,

Plus en détail

REPERTOIRE PROFESSIONNEL DES CONSULTANTS FORMATEURS INDEPENDANTS

REPERTOIRE PROFESSIONNEL DES CONSULTANTS FORMATEURS INDEPENDANTS REPERTOIRE PROFESSIONNEL DES CONSULTANTS FORMATEURS INDEPENDANTS REGLEMENT GÉNÉRAL Octobre 2014 Vers 3 1 Règlement général Article 1 Création du Répertoire Professionnel des Consultants Formateurs Indépendants

Plus en détail

Programme de Maîtrise en Leadership & Management des organisations. Formulaire de demande d admission. Section 1 - Identification

Programme de Maîtrise en Leadership & Management des organisations. Formulaire de demande d admission. Section 1 - Identification Programme de Maîtrise en Leadership & Management des organisations Formulaire de demande d admission Nom complet : Adresse actuelle : Section 1 - Identification Adresse permanente (si différente de l'adresse

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

Section 3 : Préparation à l inspection et gestion des documents. 3.3 Enregistrement des demandes d inspection et des certificats d inspection

Section 3 : Préparation à l inspection et gestion des documents. 3.3 Enregistrement des demandes d inspection et des certificats d inspection Section 3 : Préparation à l inspection et gestion des documents 3.1 Objectif de la section 3 3.2 Demande d inspection 3.3 Enregistrement des demandes d inspection et des certificats d inspection 3.4 Suivi

Plus en détail

Le Cadre Européen des Certifications: les principaux défis. Manuela Bonacci Roma, le 9 juin 2010

Le Cadre Européen des Certifications: les principaux défis. Manuela Bonacci Roma, le 9 juin 2010 Le Cadre Européen des Certifications: les principaux défis Manuela Bonacci Roma, le 9 juin 2010 1 Intégrations Europass ECTS ECVET CEC (EQF) Validation Système des crédits Cadre National des Certifications

Plus en détail

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées Haute école pédagogique Comité de Direction Avenue de Cour CH 04 Lausanne www.hepl.ch Directives du Comité de direction Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_04 Prise en compte des études déjà

Plus en détail

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier Ministère des Transports Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier AVANT-PROPOS Aménagement routier Les travaux d aménagement des voies publiques («aménagements routiers»)

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Master 120 en Sciences de Gestion Nouveau track «Financial Management» Programme membre du «CFA University Recognition Program»

Master 120 en Sciences de Gestion Nouveau track «Financial Management» Programme membre du «CFA University Recognition Program» Année académique 2012 2013 Master 120 en Sciences de Gestion Nouveau track «Financial Management» Programme membre du «CFA University Recognition Program» I. OBJECTIF Le monde de la finance connaît une

Plus en détail

Cours et Job à l étranger 2015

Cours et Job à l étranger 2015 Cours et Job à l étranger 2015 Bienvenue chez Kaplan International Découvrez notre gamme de programmes mixtes, qui vous permettront de vivre une expérience unique à l étranger en associant cours d anglais

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E P R O G R A M M E E S C P E u r o p e D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E 1 photo Situation personnelle Intitulé du programme :... Dates : du... au... Nombre de jours :... Nombre d heures... Nom :..

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE - FORMATION CERTIFIANTE INTENSIVE DE COACH SANE CYCLE 2 -

DOSSIER DE CANDIDATURE - FORMATION CERTIFIANTE INTENSIVE DE COACH SANE CYCLE 2 - DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA FORMATION CERTIFIANTE INTENSIVE DE COACH SANE CYCLE 2 Dossier d inscription à renvoyer par courrier à : Mani Coaching Institut Alexandra GAÏTELLI 14/16, rue du Faubourg Saint

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, du 26 mai 2011, vu le règlement relatif à la formation

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. un diplôme d une haute école (titre de bachelor ou équivalent).

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. un diplôme d une haute école (titre de bachelor ou équivalent). Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), du mai 011, arrête : Champ d application Article

Plus en détail

Faites grandir votre carrière!

Faites grandir votre carrière! Faites grandir votre carrière! Executive Certificate Architecture et Cloud Computing www.centraleparis-si.com Découvrez l Executive Certificate Comprendre les enjeux du Cloud Computing et concevoir des

Plus en détail

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études CHAPITRE Dispositions générales Article : Objet L'Université de Lausanne, par la Faculté des hautes

Plus en détail

RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES ÉTRANGERS EN FINLANDE

RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES ÉTRANGERS EN FINLANDE RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES ÉTRANGERS EN FINLANDE RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES ÉTRANGERS EN FINLANDE On entend par reconnaissance d un diplôme toute décision évaluant la qualification que confère un diplôme

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en International Business Management Version du 14 juillet 2015 Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la convention intercantonale

Plus en détail

Pour le Développement d une Relation Durable avec nos Clients

Pour le Développement d une Relation Durable avec nos Clients Pour le Développement d une Relation Durable avec nos Clients Prestation de Certification CERTIFICATION-D D-Indice 7 Applicable le 09//009 CERTIFICATION D Indice 7 Page /7 GLOBAL sas 8, rue du séminaire

Plus en détail

ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ

ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ 2 GUIDE POUR LA MOBILITÉ ECVET «Le système européen de crédits d apprentissage pour l enseignement et la formation professionnels (ECVET) est un cadre technique pour le transfert,

Plus en détail

Guide d accréditation. Syllabus Niveau Fondation Testeur Agile

Guide d accréditation. Syllabus Niveau Fondation Testeur Agile Syllabus Niveau Fondation Version 2014 Comité Français des Tests Logiciels Note de Copyright Ce document peut être copié dans son intégralité ou en partie si la source est autorisée. Copyright (appelé

Plus en détail

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques Plan de cours Techniques de l informatique 420.AC DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques 420-691-MA Stage en entreprise Site du stage en entreprise : http://stages.cmaisonneuve.qc.ca/evaluation/1748/

Plus en détail

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité :

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Contrat de courtier Entre : L EMPIRE, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE (ci-après nommée «Empire Vie») et (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Province : Code postal : Date d effet

Plus en détail

Formation Conseil - Recrutement

Formation Conseil - Recrutement Gobbelsrode 42, 3220 HOLSBEEK. Tél: 016/62.35.22 info@amvr.be www.amvr.be Formation Conseil - Recrutement Formation Points de départ : Notre objectif principal est de contribuer au succès de votre entreprise.

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

ÉVALUATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT. Guide des exigences et des modalités

ÉVALUATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT. Guide des exigences et des modalités ÉVALUATION DU RENDEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT Guide des exigences et des modalités 2010 Cette publication est postée dans le site Web du ministère de l Éducation au www.edu.gov.on.ca. An equivalent publication

Plus en détail

Microsoft Office Specialist

Microsoft Office Specialist Microsoft Office Specialist http://www.microsoft.com/france/formation/cert/office Contactez-nous par e-mail : infomos@microsoft.com 2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, le logo

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

Introduction 1. P1 : Introduction aux bases de données et à Oracle 11g 2. P2 : Administrer Oracle 10g ou oracle 11g 3

Introduction 1. P1 : Introduction aux bases de données et à Oracle 11g 2. P2 : Administrer Oracle 10g ou oracle 11g 3 ORACLE TRAINING/CERTIFICATIONS SOMMAIRE Introduction 1 P1 : Introduction aux bases de données et à Oracle 11g 2 P2 : Administrer Oracle 10g ou oracle 11g 3 P3 : Préparation aux certifications oracle OCA

Plus en détail

Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015

Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015 Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015 POUR LES RESSORTISSANTS DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT* *Attention!

Plus en détail

Food Safety System Certification 22000. fssc 22000

Food Safety System Certification 22000. fssc 22000 Food Safety System Certification 22000 fssc 22000 CERTIFICATION DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE 22000 Le protocole de certification des systèmes de sécurité alimentaire 22000 (FSSC 22000) est un protocole

Plus en détail

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études UNIVERSITÉ JÀMÂJL^^ miie n P n P K I P X / P. Université L^c \j c m c V t UNIL I Université d e Lausanne d e Neuchâtei Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement

Plus en détail

Année propédeutique santé Présentation générale du programme

Année propédeutique santé Présentation générale du programme Année propédeutique Sante 2014-2015 DCA/sbe révision Août 2014 Année propédeutique santé s Présentation générale du programme Introduction et finalités de l année propédeutique santés L objectif de cette

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Management des organisations de l Université Paris Dauphine Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

Master 120 en Sciences de Gestion Nouveau track «Financial Management» Programme membre du «CFA University Recognition Program»

Master 120 en Sciences de Gestion Nouveau track «Financial Management» Programme membre du «CFA University Recognition Program» Année académique 2014-2015 Master 120 en Sciences de Gestion Nouveau track «Financial Management» Programme membre du «CFA University Recognition Program» I. OBJECTIF Le monde de la finance connaît une

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

IPMA 1. Le référentiel 2. Les processus de certification. Claude Marguerat, IPMA-B www.formationcoaching.ch Congrès des 23 et 24 avril 2014

IPMA 1. Le référentiel 2. Les processus de certification. Claude Marguerat, IPMA-B www.formationcoaching.ch Congrès des 23 et 24 avril 2014 IPMA 1. Le référentiel 2. Les processus de certification Claude Marguerat, IPMA-B www.formationcoaching.ch Congrès des 23 et 24 avril 2014 (c) C. Marguerat avril 2014 2 1.Se certifier, quel intérêt? 2.IPMA

Plus en détail

Certification Conseiller Clientèle bancaire

Certification Conseiller Clientèle bancaire SAQ Swiss Association for Quality Autorité de certification de personnes Accréditée selon la norme SN/EN ISO IEC 17024:2012 Service d Accréditation Suisse SAS (SCESe 016) Certification Conseiller Clientèle

Plus en détail

Charte d audit du groupe Dexia

Charte d audit du groupe Dexia Janvier 2013 Charte d audit du groupe Dexia La présente charte énonce les principes fondamentaux qui gouvernent la fonction d Audit interne dans le groupe Dexia en décrivant ses missions, sa place dans

Plus en détail

FORMATION FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH. Public. Objectifs : Mode pédagogique : une formation avant tout pratique, novatrice et cohérente.

FORMATION FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH. Public. Objectifs : Mode pédagogique : une formation avant tout pratique, novatrice et cohérente. FORMATION Public Cette action de formation professionnelle au coaching s adresse à ceux et celles qui souhaitent soit devenir coach, soit intégrer les outils du coaching pour enrichir leur pratique professionnelle,

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Politique sur l éducation professionnelle continue

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Politique sur l éducation professionnelle continue ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK Politique sur l éducation professionnelle continue Approuvée à la réunion annuelle juin 1997/modification approuvée par le Conseil le 1 mai 1999/des

Plus en détail

Introduction CONTENU EN LIGNE

Introduction CONTENU EN LIGNE Introduction Ce kit de formation est destiné aux professionnels de l informatique qui ont en charge des services de domaine Active Directory (AD DS) Windows Server 2008 ou qui prévoient de le faire, et

Plus en détail

Mode d emploi des coupons Microsoft Formation (SoftWare Assurance Training Voucher) ou Services (xdps Deployment Package Services)

Mode d emploi des coupons Microsoft Formation (SoftWare Assurance Training Voucher) ou Services (xdps Deployment Package Services) Mode d emploi des coupons Microsoft Formation (SoftWare Assurance Training Voucher) ou Services (xdps Deployment Package Services) Etape 1 : éligibilité aux coupons formation ou services Les clients éligibles

Plus en détail

Devenez : Administrateur Exchange Server 2010 certifié MCTS

Devenez : Administrateur Exchange Server 2010 certifié MCTS Devenez : Administrateur Exchange Server 2010 certifié MCTS Description : Le centre de formation et de certification The FourthR Rabat lance un cursus de formation certifiante en administration d Exchange

Plus en détail

Formation de Coach Professionnel (CCP)

Formation de Coach Professionnel (CCP) Formation de Coach Professionnel (CCP) Accompagner avec le cœur, en devenant coach PNL Depuis déjà une trentaine dʼannées, la discipline de la PNL a mené au développement de différents outils qui trouvent

Plus en détail

When Recognition Matters

When Recognition Matters When Recognition Matters PROGRAMME DE PARTENARIAT DU PECB www.pecb.com A propos du PECB /// Le PECB (Professional Evaluation and Certification Board) est un organisme de certification des personnes pour

Plus en détail

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre Guide de l utilisateur Table des matières SECTION I INTRODUCTION...1 SECTION II OUVERTURE D UNE SESSION DANS LA PLATEFORME DE VENTE

Plus en détail

DOSSIER INFORMATIF ADMISSION AUX ÉTUDES CREDENCIAL PRIX DES LICENCES MODES DE PAIEMENT ASSURANCES HÉBERGEMENT CONTACT VERSION EN FRANÇAIS

DOSSIER INFORMATIF ADMISSION AUX ÉTUDES CREDENCIAL PRIX DES LICENCES MODES DE PAIEMENT ASSURANCES HÉBERGEMENT CONTACT VERSION EN FRANÇAIS DOSSIER INFORMATIF ADMISSION AUX ÉTUDES CREDENCIAL PRIX DES LICENCES MODES DE PAIEMENT ASSURANCES HÉBERGEMENT CONTACT VERSION EN FRANÇAIS ADMISSION AUX ÉTUDES DE GRAU (LICENCE) DE LA UVIC Admission à l

Plus en détail

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Décembre 2013 RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Article Page 1 Gestion financière de la Caisse nationale de grève...1 2 Définition du terme «grève»...1 3 Droit aux indemnités de la Caisse nationale

Plus en détail

London School of Business & Finance. Anglais, HND, Bachelor, Postgraduate Certificate, Master

London School of Business & Finance. Anglais, HND, Bachelor, Postgraduate Certificate, Master Admission : à partir du Bac, avec ou sans TOEFL, IELTS ou autre références internationales. Rentrées : Septembre, janvier. Pour d autres rentrées nous consulter. LondonSchoolofBusiness& Finance Anglais,HND,Bachelor,

Plus en détail

avec le soutien de Master professionnel Management de la Chaîne Logistique

avec le soutien de Master professionnel Management de la Chaîne Logistique avec le soutien de Master professionnel Management de la Chaîne Logistique Une formation professionnelle au service de la chaîne logistique Ce Master a pour but de former des cadres ou futurs cadres au

Plus en détail

Parrainer la candidature d un. nouveau membre. Parrainer un nouveau membre est un jeu d enfants

Parrainer la candidature d un. nouveau membre. Parrainer un nouveau membre est un jeu d enfants Parrainer la candidature d un nouveau membre Parrainer un nouveau membre est un jeu d enfants Il est vital de développer nos effectifs si le Rotary veut répondre aux besoins locaux et internationaux. L

Plus en détail

Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification. Version 2.0

Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification. Version 2.0 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification Version 2.0 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification Les renseignements que contient le présent

Plus en détail

Norme comptable internationale 33 Résultat par action

Norme comptable internationale 33 Résultat par action Norme comptable internationale 33 Résultat par action Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire les principes de détermination et de présentation du résultat par action de manière à améliorer

Plus en détail

Dossier de Candidature

Dossier de Candidature COP Aix- Marseille Rentrée Universitaire 2015 / 2016 Dossier de Candidature NOM. Nationalité Prénom Date et lieu de Naissance.. Bachelier : OUI Série Mention En cours Série.. Situation actuelle (joindre

Plus en détail

Certified Associate in Project Management CAPM. PMI Risk Management Professional PMI-RMP. PMI Scheduling Professional PMI-SP

Certified Associate in Project Management CAPM. PMI Risk Management Professional PMI-RMP. PMI Scheduling Professional PMI-SP CERTIFICATIONS PMI Certified Associate in Project Management CAPM Project Management PMP PMI Risk Management PMI-RMP PMI Scheduling PMI-SP Program Management PGMP LES CERTIFICATIONS DU PMI L Entreprise

Plus en détail

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS ENTENTE DE PRESTATION DU COURS D AMBASSADEUR (Trainer Course) INDIVIDUEL avec Assurance - PRINCIPES ET TECHNIQUES 151, Boulevard Ste Rose, Laval, Québec, H7L1L2 Tél : 1-877-238-9343 Fax : 1-450-661-3884

Plus en détail

Programme des services aux familles des militaires. Contrôle de conformité et d assurance. Exercice financier 2013-2014

Programme des services aux familles des militaires. Contrôle de conformité et d assurance. Exercice financier 2013-2014 Programme des services aux familles des militaires Contrôle de conformité et d assurance Exercice financier 2013-2014 INTRODUCTION Conformément au Protocole d entente () entre le ministère de la défense

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME)

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME) ########### : La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au Université de La Rochelle diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES.

Plus en détail

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION NORME 5 NORME ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION Bien que cette Norme apparaisse dans le Code canadien de sécurité pour les transporteurs routiers, il est important de noter qu'elle s'applique à tous les

Plus en détail

Formulaire de demande d inscription. Licence. 1. Identité. Vos études à l Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Réservé à l administration :

Formulaire de demande d inscription. Licence. 1. Identité. Vos études à l Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi. Réservé à l administration : Formulaire de demande d inscription Licence Réservé à l administration : Date de réception: Lettre envoyée le: 1. Identité (Veuillez remplir en respectant les indications exactes de votre passeport) Nom

Plus en détail

Animer des séances pratiques et/ou des laboratoires

Animer des séances pratiques et/ou des laboratoires Évaluation par un professeur superviseur Nom de l évaluateur évaluatrice Date de l évaluation 1. Choisir le niveau approprié. L assistante assistant d enseignement est : débutant (1 re expérience à titre

Plus en détail

Mise de jeu 2 La certification des formations

Mise de jeu 2 La certification des formations Mise de jeu 2 La certification des formations Une formation certifiante délivre un diplôme reconnu par le RNCP Le plus souvent, les formations certifiantes ou qualifiantes sont celles qui mènent à «un

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation Programme de formation Symbos a mis au point avec ses experts un programme en deux temps. l ABC du coaching en neuf jours APPROFONDISSEMENT par l acquisition des méthodes en neuf jours complémentaires.

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

Etudier à l'etranger. www.votreguide.ma. Informations. Enseignement ETATS UNIS

Etudier à l'etranger. www.votreguide.ma. Informations. Enseignement ETATS UNIS Etudier à l'etranger ETATS UNIS Informations Langue officielle: Anglais Capitale: Washington Population: 304.367.000 (2008) Superficie: 9.629.090 km2 Monnaie: USD Indicatif téléphonique: +1 Domaine internet:.us

Plus en détail

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 Association des comptables généraux accrédités du Canada 100 4200 North Fraser Way Burnaby

Plus en détail

Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO Version du 9 mai 008 Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288

OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288 OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288 MODÈLES D AFFAIRES EN BREF OPTION 1 - CLINIQUE MINCEUR LICENCIÉE PROGRAMME

Plus en détail

Avis IMPORTANT : Lire le document «Instructions» avant de remplir le formulaire. Remplir le formulaire en lettres moulées.

Avis IMPORTANT : Lire le document «Instructions» avant de remplir le formulaire. Remplir le formulaire en lettres moulées. Avis Afin de vous assurer que nous puissions traiter dans les délais votre demande de permis d alcool pour une réunion, veuillez prendre note que celle-ci doit être reçue à la Régie au moins 15 jours avant

Plus en détail

ISTQB Agile Tester en quelques mots ISTQB Marketing Working Group

ISTQB Agile Tester en quelques mots ISTQB Marketing Working Group ISTQB Agile Tester en quelques mots ISTQB Marketing Working Group Mai 2014 Qu est-ce que l ISTQB? ISTQB : International Software Testing Qualifications Board (www.istqb.org): Association sans but lucratif

Plus en détail

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes Nos fondamentaux L excellence L ouverture L engagement L entrepreneuriat L innovation L humanisme La responsabilité

Plus en détail

Processus de certification

Processus de certification Processus de certification formation générale à l art du coach www.coaching-services.ch info@coaching-services.ch Ch. des Tines 9, 1260 Nyon La formation à l art du Coach est reconnue par. Premier organisme

Plus en détail