GYROTONIC NIVEAU 1 PROCESSUS DE CERTIFICATION Certification : lignes directrices

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GYROTONIC NIVEAU 1 PROCESSUS DE CERTIFICATION Certification : lignes directrices"

Transcription

1 GYROTONIC NIVEAU 1 PROCESSUS DE CERTIFICATION Certification : lignes directrices Les cours proposés ci-dessus font partie du processus éducatif qui permet d obtenir le Gyrotonic Trainer Level 1 Certification and Lisensing (Certificat et Licence, entraîneur de Gyrotonic niveau 1). Ce programme n est pas définitif et peut être modifié. Un travail préalable et spécifique doit être effectué par l élève avant l admission à l un des cours. L instruction de la méthode Gyrotonic ne peut être proposé que par ceux qui ont une Licence spécifique leur permettant de l instruire. Pour pouvoir suivre les Cours Gyrotonic Educatifs (educational courses), l élève doit au préalable, le premier jour des cours, signer un document légal spécifique. Si ce document n est pas signé, l admission au cours peut être refusé. L élève doit garder tous les niveaux de Certification de la méthodologie Gyrotonic à un bon niveau par le biais de la formation continue. Il est exigé de l éducateur Gyrotonic de participer à un cours Gyrotonic de Remise à Niveau au moins tous les deux ans pour renouveler sa Certification et sa Licence. Le seul Certificat Gyrotonic valide est celui qui dispose d une signature authentique de Juliu Horvath et contient un sceau de Gyrotonic Sales Corp. Le Programme GYROTONIC Niveau 1 contient les cours suivants Pre-Training Course Foundation Teacher Training Course, Level 1, Foundation Teacher Training Course Apprenticeship, Final Certification Course, level 1, Continuing Education

2 GYROTONIC Pre-Training Courses : les lignes directrices Objectif L objectif du Pre-Training course est de préparer l élève physiquement au Foundation Teacher Training Course. C est pour cette raison que l attention est portée sur l exécution physique des exercices essentiels définis par la liste du Pre- Training Course Exercise. Le Pre-Training Course est destiné à préparer l élève à devenir un Entraineur Gyrotonic Certifié Niveau 1. Conditions préalables Il est fortement recommandé aux élèves qui veulent intégrer un Pre-Training Course de prendre quelques cours privé ou introductif pour connaître le fonctionnement de la machine Pulley Tower avant le début des cours. Les instructeurs du Pre-Training Course Les élèves doivent effectuer toutes les heures du Pre-Training Course avec un Master Trainer ou authorised Pre-Trainer figurant sur la liste officielle des Pre- Trainer. Nombre de jours Le Pre-Training Course est constitué de 6 jours minimum, l élève doit effectuer minimum 20 à 28 heures pendant ces 6 jours. Le nombre d heure requis varie selon le nombre d élèves par Pulley Tower. Nombre d heures minimum S il n y a qu un élève par machine pendant le Pre-Training Course, le minimum d heure requis est alors de 20 heures. S il y a deux élèves par machine pendant le Pre-Training Course le minimum d heure requis est de 24 heures. S il y a trois personne par machine, ce qui est le maximum autorisé, le minimum d heure requis est alors de 28 heures. Sessions obligatoire de Gyrokinesis Le Pre-Training Course doit également inclure un minimum de 2 fois 90 minutes de Gyrokinesis.

3 Clients longue durée Si le candidat est un client d un Master Trainer ou d un authorised Pre-Trainer et qu il a appris la plupart des exercices contenus dans la Pre-Training Exercise list, ceci peut remplacer une partie des exigences du Pre-Training Course. Cependant, le candidat doit prendre des rendez vous supplémentaires avec un Pre-Trainer autorisé ou un Master Trainer de façon à confirmer que l élève est physiquement capable d exécuter tous les exercices requis par la Pre-Training Exercice List. Si l élève ne peut pas exécuter correctement les exercices, du temps additionnel doit y être consacré. Le nombre exact de séance additionnelle varie de personne à personne. L élève aura également besoin de prendre un minimum de 2 fois 90 minutes de cours de Gyrokinesis instruit par un Pre-Trainer autorisé. Accomplissement du cours avec succès La participation au Pre-Training Course ne garantit pas son accomplissement avec succès. Chaque élève doit avoir une connaissance physique de tous les exercices énumérés dans la Pre-trainig Exercice list pour être éligible au Foundation Teacher Training Course. Au cas où le Pre-training Course aurait été accompli avec succès, l élève reçoit un certificat de qualification au nom de Pre-Training Qualification Agreement. L élève doit présenter ce certificat au Master Trainer qui instruit le Foundation Teacher Training Course pour y être admis. Accomplissement du cours sans succès Le Pre-Trainer se réserve le droit de refuser de donner à l élève le Pre-Training Qualification Agreement si le Pre-Trainer considère que l élève n est pas prêt ou suffisamment préparé pour intégrer le Foundation Teacher Training Course. Validité du Pre-Training Qualification Agreement Le laps de temps minimum qui doit s écouler entre le dernier jour du Pre-Training Course et le premier jour du Foundation Teacher Training Course est d une semaine. Le maximum de temps qui peut s écouler entre le dernier jour du Pre- Training Course et le premier jour du Foundation Teacher Training Course est de 12 semaines, cad que l élève a entre 1 et 12 semaine pour intégrer le Foundation Course à partir de la fin du Pre-Training Course. Documents légaux L élève doit signer un accord de confidentialité avant le début du Pre-Training Course. L élève ne peut pas participer au cours si ce document n est pas signé. Suite au Pre-Training Course Après l accomplissement du Pre-Taining Course, l élève est responsable de l accomplissement physique, régulier et constant des exercices.

4 Le Foundation Teachers Training Course Le Master Trainer se réserve le droit de refuser l admission d un élève au Foundation Training Course si le Master Trainer considère que l élève n est pas prêt ou suffisamment préparé pour ce Cours. GYROTONIC Foundation Teacher Training Course Guidelines L entraînement acquis par l élève dans le Foundation Teacher Training Course est utilisé par les entraîneurs Gyrotonic du monde entier en thérapie, danse, dans le paramédical et dans toutes sortes d activités sportives. Objectif Par le biais de ce Cours, les Master Trainers introduisent les techniques d apprentissage et les principes sous-jacents des Exercices Syllabus Niveau 1, tels qu ils ont été transmis par le Pulley-Tower Combination Unit. Les élèves apprennent à concevoir et à préparer des Programmes Gyrotonic Individuels. Conditions préalables L élève doit présenter au Master Trainer le Pre-Training Qualification Agreement qui a été signé par le Pre-Trainer et l élève lui même pour être admis au Cours. Le Master Trainer se réserve le droit de refuser l admission de l élève au Foundation Trainig Course si il considère que l élève n est pas prêt ou assez préparé au Cours. Les Instructeurs du Foundation Teacher Training Course Seules les Master Trainer Gyrotonic Certifiés qui gardent leur Certification à jour peuvent enseigner le Foundation Teacher Training Course. Contenu L élève apprend dans des groupes supervisés, prenant alternativement le rôle d élève et d instructeur pour faciliter l apprentissage. La méthodologie est enseignée par le biais d instruction verbale et de guidage physique d une personne en mouvement, renforçant l exécution correcte de la respiration synchronisée avec les mouvements correspondants. Les élèves vont apprendre à exécuter ces exercices de respiration ainsi que les mouvements correspondants dans leurs propres corps, ils vont également apprendre, en tant qu instructeurs à guider physiquement un autre élève dans l exécution des exercices. Tous les exercices seront enseignés en conformité avec le Foundation level 1 Syllabus and Manual.

5 Nombre de jours Le Cours est constitué d un minimum de 12 jours et de 60 heures d entraînement. Les Options sont les suivantes : 12 jours consécutives, avec un maximum de 6 heures par jour ou 4 weekend consécutifs, chacun de 3 jours, ou 3 weekend consécutifs, chacun de 4 jours. Nombre d heures Un minimum de 5 heures par jour, un maximum de 6 heures par jour. Accomplissement avec succès du Cours La participation d un élève au Foundation Teacher Training Course ne garantit pas l accomplissement avec succès du cours. L élève doit prouver qu il ou elle sait utiliser de façon adéquate le Programme du Foundation Course tout en instruisant les clients. Après l accomplissement avec succès du Cours, l élève sera considéré comme un Apprenti Gyrotonic et recevra un Certificat d Apprentissage. Le seul Certificat Gyrotonic valide dispose de la signature authentique de Juliu Horvath et contient un sceau de Gyrotonic Sales Corp. L apprenti a la permission de travailler avec les clients et de documenter ces heures sur le Apprentice Log Sheet fourni à cet effet après l accomplissement avec succès du Foundation Course. Documents légaux Les élèves doivent signer l accord de confidentialité et une Trademark License Agreement avant ou le premier jour du Cours. L élève ne peut pas participer au Cours si ces documents n ont pas été signé. L élève recevra copie de ces documents, signés par un représentant du siège social de Gyrotonic suite à l accomplissement avec succès du Cours. Après le Foundation Teacher Training Course L Apprenti est responsable des arrangements nécessaires pour exécuter les exigences de la période d Apprentissage. L Apprenti est également supposé exécuter physiquement et régulièrement les exercices.

6 GYROTONIC Apprenticeship Period Objectif L objectif de la période d Apprentissage est d aider l Apprenti à revoir et à pratiquer les matières du Foundation Course ainsi que de le préparer au Final Certification Course. L Apprenti ne peut être admis au Cours Avancé éducationnel de Gyrotonic qu après l accomplissement avec succès du Final Certification Course Level 1. Responsabilité de l Apprenti L Apprenti est responsable de tous les arrangements nécessaires pour exécuter les exigences de la période d apprentissage. Validité de l apprentissage La période d apprentissage a une durée minimum de 6 mois et un maximum de 12 mois à partir de la date ou l élève a complété le Foundation Course. Par conséquent, L apprenti ne peut pas intégrer Un Final Certification Course avant que 6 mois se soit écoulés après la fin du Foundation Teacher Training Course avec un Master Trainer. Si 12 mois se sont écoulés depuis que l Apprenti a terminé le Foundation Teacher Training Course et que l apprenti n a toujours pas accompli le Final Certification Cours, il ou elle doit contacter le siège social de Gyrotonic. Le Directeur éducationnel décidera si l apprentissage sera annulé ou si une extension pour une période déterminée est accordée. Ligne de conduite de l apprentissage L Apprenti doit exécuter avec succès toutes les parties de l Apprentissage. L Apprenti doit : Commencer à instruire les clients après avoir accompli avec succès le Foundation Teacher Training Course. L Apprenti doit accomplir un nombre déterminé d heure «d instruction de client» avant d accomplir les Heures d Apprentissages Supervisées par un Master Trainer. Compléter les heures D Aprentissages supervisées avec Un Master Trainer. Continuer à instruire des clients afin d acquérir de l expérience et accumuler des heures. Régulièrement exécuter physiquement les exercices du Foundation Course pendant toute la période d apprentissage. Détails de l Apprentissage Etape 1 : Instruire les clients L Apprenti est autorisé à instruire les clients en vertu du programme de Gyrotonic Foundation Manual level 1. L Apprenti doit instruire au moins 60 heures. Ces heures doivent êtres documentées et marquées sous la catégorie d «Heures d Instruction Client» dans le Log Sheet d apprentissage.

7 Etape 2 : Heures d apprentissages Supervisées par un Master Trainer Avant de participer aux «Heures Supervisées d Apprentissage», l Apprenti doit accomplir un nombre d heure déterminée «d Heures d Instruction Client» documentées dans le Log Sheet d apprentissage. Toutes les Heures Supervisées obligatoires doivent être prisent avec Un Gyrotonic Master Trainer. Les Heures d Apprentissage Supervisées peuvent êtres complétés dans la forme qui suit: GROUPE : de plusieurs Apprentis avec Un Master Trainer. Tous les Apprentis doivent exécuter et appliquer les aspects du «guidage physique» des exercices du Foundation Course à une personne en mouvement. Ces heures sont considérées comme des Heures d Apprentissages Supervisées. Le Format SEGMENTS 2 des heures d Apprentissages Supervisées doit être pris dans l ordre qui suit : L Apprenti doit tout d abord instruire au moins 20 «Heures d Instruction Client» avant de pouvoir participer au premier Segment des Heures d Apprentissages Supervisées. Toutes ces heures doivent être documentées sur le Log Sheet d apprentissage. Supervised Segment 1 : 3 jours consécutifs, 5 heures par jour, un total de 15 heures L Apprenti doit ensuite continuer à exécuter et à rentrer sur le Log Sheet d Apprentissage un minimum de 20 heures supplémentaires «d Heures d Instruction Client», ce qui portera le total de ces heures à 40 heures. L Apprenti ne peut intégrer le Supervised Segment 2 avant que ces 20 heures supplémentaires n aient été accomplies. Supervised Segment 2 : 3 jours consécutifs, 5 heures par jour, un total de 15 heures L Apprenti doit continuer à travailler avec les clients et rentrer 20 «Heures d Instruction Client» supplémentaires, portant ainsi le nombre total d heure à un minimum de 60 heures, toutes ces «Heures D instruction Client» devant être documentées dans le Log Sheet d apprentissage. Le nombre total d heures que l Apprenti doit rentrer est de 60 «Heures D instruction Client «et de 30 heures d Apprentissage Supervisé = Total de 90 heures. Un minimum de deux semaines doit s écouler entre l accomplissement du dernier Segment des Heures d Apprentissage Supervisées et le premier jour du Final Certification Course, ce qui veut dire que l Apprenti ne peut pas intégrer immédiatement le Final Certification Course après avoir accompli le Segment des Heures d Apprentissage Supervisées. L Apprenti ayant à l avance connaissance de la date du Final Certification Course, il doit se donner du temps pour compléter la dernière partie du «Heures d Instruction Client» après l accomplissement de la partie Apprentissage. GROUPE : de plusieurs apprentis avec Un Master Trainer. Tous les Apprentis doivent exécuter et appliquer les aspects du «guidage physique» des exercices du Foundation Course à une personne en mouvement. Ces heures sont considérées comme des Heures d Apprentissages Supervisées.

8 Le Format SEGMENTS 1 des heures d Apprentissages Supervisées doit être pris dans l ordre qui suit : L Apprenti doit instruire au moins 30 «Heures d Instruction Client» avant de pouvoir participer au Segment Heures d Apprentissages Supervisées. Segment Supervisé 1 : 6 jours consécutifs, 5 heures par jour, total de 30 heures L Apprenti doit ensuite continuer à travailler avec les clients et rentrer 30 «Heures D instruction Client» supplémentaires, portant ainsi le nombre total d heure à un minimum de 60 heures, toutes ces «Heures D instruction Client» devant être documentées dans le Log Sheet d apprentissage. Le nombre total d heures que l Apprenti doit rentrer est de 60 «Heures D instruction Client «et de 30 heures d apprentissage supervisé = Total de 90 heures. Un minimum de deux semaines doit s écouler entre l accomplissement du dernier Segment des Heures d Apprentissage Supervisées et le premier jour du Final Certification Course, ce qui veut dire que l Apprenti ne peut pas intégré immédiatement le Final Certification Course après avoir accompli le Segment des Heures d Apprentissage Supervisées. L Apprenti ayant à l avance connaissance de la date du Final Certification Course, il doit se donner du temps pour compléter la dernière partie du «Heures d Instruction Client» après l accomplissement de la partie Apprentissage. Refaire Entièrement le Foundation Teacher Training Course, en tant qu élève. Si l Apprenti choisit de refaire entièrement le Foundation Course, les heures requises doivent être disposées de la manière suivante : L Apprenti doit faire au moins 20 «Heures d Instruction Client» avant de refaire le Foundation Course. L Apprenti peut alors reprendre le Foundation Teacher Training Course en son entier : 12 jours, 60 heures. L Apprenti doit ensuite continuer à travailler avec les clients et rentrer 20 «Heures d Instruction Client» supplémentaires sur le Apprentice Log Sheet, portant ainsi le nombre total d heure à un minimum de 40 heures. Le nombre total d heures que l Apprenti doit rentrer est de 40 «Heures D instruction Client + reprendre entièrement le Foundation Teacher Training Course de 60 Heures = 100 Heures au total. Un minimum de deux semaines doit s écouler entre l accomplissement du Foundation Course et le premier jour du Final Certification Course, ce qui veut dire que l Apprenti ne peut pas intégré immédiatement le Final Certification Course après avoir accompli le Foundation Course. L Apprenti ayant à l avance connaissance de la date du Final Certification Course, il doit se donner du temps pour compléter la dernière partie du «Heures d Instruction Client» après l accomplissement du Foundation Course.

9 Il est obligatoire pour L Apprenti, pendant l exécution des Heures d apprentissages Supervisées, d enseigner Progression One du Foundation Teacher Training Program en la présence de son Master Trainer. Le Master Trainer doit parapher toutes les Heures D Apprentis Supervisées sur le Log Sheet. Cependant c est le Master Trainer, discrétionnairement, qui met sa signature finale sur le Log Sheet pour approuver l accomplissement avec succès de l entière période d apprentissage. Etape 3 : Exécution physique régulière L Apprenti doit régulièrement exécuter les exercices conformément au Foundation Teacher Training exercice List. L apprenti doit être capable d exécuter physiquement et de montrer les exercices du Programme du Foudation Course. GYROTONIC Final Certification, Level 1 Objectif Une fois que le Final Certification Course Level 1 a été accompli avec succès, l Apprenti atteindra le statut du Certified Gyrotonic Trainer level 1. Ceci lui permettra d intégrer les Programmes Educationnel Gyrotonic avancé. Conditions préalables L apprenti doit présenter Le Log Sheet d Apprentissage complété le premier jour de cours. Le Log Sheet d Apprentissage doit contenir la signature finale du Master Trainer qui a supervisé. L enseignant du Certification Course Les Final Certification Courses sont enseignés conformément aux instructions de Juliu Horvath. Nombre de Jour La longueur du cours est de trois jours, 4 à 6 heures par jour. Accomplissement avec succès L apprenti doit physiquement exécuter et montrer tous les exercices et les principes du programme du Foudation Course. De plus, l Apprenti doit savoir s exprimer verbalement et guider physiquement une personne en mouvement conformément au Foundation Course Manual. Le Certificate Level 1 n est accordé que si cette phase est accomplie avec succès.

10 Continuing Education and Licence Renewal Il est exigé de la part des Entraîneurs Certifiés du niveau 1 d accomplir 3 jours, de minimum 4 heures par jour, de remise à niveau (Certified Trainer update Course) une fois tous les deux ans pour les raisons suivantes : Renouvellement de la Licence de Marque : Tous les élèves qui intègrent les cours de Foundation Teacher Training signe un Trademark License Agreement daté du premier jour du cours. Ceci permet aux apprentis d enseigner la méthodologie de Gyrotonic aux clients, ainsi que d utiliser la marque Gyrotonic pour un usage promotionnel, tel que prévu dans la licence. Afin que le siège social de Gyrotonic refasse une licence avant l expiration de la licence précédente, l entraîneur doit accomplir avec succès un Cours Certifié de Remise à Niveau. L entraîneur doit accomplir le cours de remise à niveau au cours des 12 mois précédant l expiration de la licence. L entraîneur doit faire le cours de remise à niveau avec un Master Trainer Gyrotonic. Une fois que le cours de remise à niveau à été accompli, le Master Trainer le notifiera au siège social de Gyrotonic. Avant l expiration de la licence existante, le siège social Gyrotonic le notifiera à l entraîneur en envoyant une lettre de renouvellement de la Licence que l entraîneur devra signer et retourner au Siège social. L entraîneur doit non seulement retourner la lettre de renouvellement mais «également envoyer des échantillons du matériel promotionnel utilisé (carte de visite, brochures, sites Internet ect). Gyrotonic vérifiera que ce matériel est conforme au dépôt de marque. Après que la lettre de renouvellement et le matériel promotionnel aient été approuvés par le siège social de Gyrotonic, un nouveau Certificat level 1 sera émis par le Trainer Certifié. Ce Certificat doit porter une date d expiration (2 ans après la date de renouvellement de la licence). Par conséquent, l entraîneur aura une Licence active et un Certificat pendant 2 ans. La même procédure sera renouvelée toutes les deux ans.

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PARTIE I INTERPRÉTATION 1. (1) Sauf indication contraire, les mots et expressions utilisés dans le présent règlement ont le sens qui leur est donné dans la Loi

Plus en détail

Convention des entraîneurs de l UEFA

Convention des entraîneurs de l UEFA Convention des entraîneurs de l UEFA Édition 2015 CONVENTION DES ENTRAÎNEURS DE L UEFA 2015 Préambule Considérant la nécessité : a) de garantir la qualité future du football, placée, dans une large mesure,

Plus en détail

Licences Européennes.

Licences Européennes. Licences Européennes. Suite à la consultation de 2008 sur le projet des licences de pilotes européennes, un certain nombre de commentaires et demandes de modifications ont été effectués par les différents

Plus en détail

Questions fréquentes Évaluation de l équivalence professionnelle

Questions fréquentes Évaluation de l équivalence professionnelle Questions fréquentes Évaluation de l équivalence professionnelle Si vous pensez avoir de l expérience et des compétences dans un métier spécialisé qui soient équivalentes à un programme d apprentissage

Plus en détail

DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES

DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES GUIDE DES ETUDIANTS Ce guide est destiné à vous introduire au fonctionnement du Collège et du Département d études économiques européennes, en présentant les

Plus en détail

INSTRUCTION N 02 - ACM/DANA/SNA. relative au processus de conception des procédures de vols aux instruments

INSTRUCTION N 02 - ACM/DANA/SNA. relative au processus de conception des procédures de vols aux instruments INSTRUCTION N 02 - ACM/DANA/SNA relative au processus de conception des procédures de vols aux instruments 1 GÉNÉRALITÉS 1.1 La présente Instruction contient des dispositions générales pour le processus

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Affaires et commerce Comptabilité (première partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Affaires et commerce Comptabilité (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Affaires et commerce Comptabilité (première partie) Annexe D Règlement sur les qualifications requises pour enseigner Mai 2005 (Révisée

Plus en détail

Dispositions d application des directives sur les qualifications didactiques du personnel d enseignement de la HES-SO

Dispositions d application des directives sur les qualifications didactiques du personnel d enseignement de la HES-SO Dispositions d application des directives sur les qualifications didactiques du personnel d enseignement de la HES-SO relatives à l attribution d équivalences et à la reconnaissance d acquis pour la formation

Plus en détail

ITIL 2011 Offres et accords de services (SOA) avec certification 5 jours (anglais et français)

ITIL 2011 Offres et accords de services (SOA) avec certification 5 jours (anglais et français) ITIL 2011 Offres et accords de services (SOA) avec certification 5 jours (anglais et français) Vue d ensemble de la formation ITIL est un ensemble de conseils sur les meilleures pratiques, devenu un référentiel

Plus en détail

Principes Critères Protocole Compétences. aux fins de l obtention du titre de. ARBITRE AGRÉÉ/ARBITRE AGRÉÉE (Arb.A)

Principes Critères Protocole Compétences. aux fins de l obtention du titre de. ARBITRE AGRÉÉ/ARBITRE AGRÉÉE (Arb.A) Principes Critères Protocole Compétences aux fins de l obtention du titre de ARBITRE AGRÉÉ/ARBITRE AGRÉÉE (Arb.A) I INTRODUCTION L arbitrage est un processus par lequel les parties prenantes à un différend

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION POLITIQUE 309 Page 1 de 7

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION POLITIQUE 309 Page 1 de 7 POLITIQUE 309 Page 1 de 7 Objet : Programmes de français langue seconde En vigueur : Le 21 avril 1994 Révisions : Le 25 octobre 2001; juillet 2009 1.0 OBJET La présente politique établit les normes relatives

Plus en détail

Professeur superviseur ALAIN APRIL

Professeur superviseur ALAIN APRIL RAPPORT TECHNIQUE PRÉSENTÉ À L ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE DANS LE CADRE DU COURS MGL804 REALISATION ET MAINTENANCE DE LOGICIELS TRAVAIL DE SESSION N12 EVALUATION D UN CONTRAT DE MAINTENANCE DU LOGICIEL

Plus en détail

INSTRUCTIONS POUR ÉTABLIR UN COMPTE ACOL SRAAC ET POUR

INSTRUCTIONS POUR ÉTABLIR UN COMPTE ACOL SRAAC ET POUR INSTRUCTIONS POUR ÉTABLIR UN COMPTE ACOL SRAAC ET POUR REMPLIR LA DEMANDE D ABONNEMENT CLIENT SRAAC ET L ACCORD FINANCIER ACOL Si vous avez des questions après avoir pris connaissance des documents ci-inclus,

Plus en détail

INSTRUCTIONS POUR ÉTABLIR UN COMPTE ACOL ET POUR REMPLIR

INSTRUCTIONS POUR ÉTABLIR UN COMPTE ACOL ET POUR REMPLIR f INSTRUCTIONS POUR ÉTABLIR UN COMPTE ACOL ET POUR REMPLIR LA DEMANDE D ABONNEMENT CLIENT ET L ACCORD FINANCIER ACOL Si vous avez des questions après avoir pris connaissance des documents ci-inclus, veuillez

Plus en détail

Section 3 : Préparation à l inspection et gestion des documents. 3.3 Enregistrement des demandes d inspection et des certificats d inspection

Section 3 : Préparation à l inspection et gestion des documents. 3.3 Enregistrement des demandes d inspection et des certificats d inspection Section 3 : Préparation à l inspection et gestion des documents 3.1 Objectif de la section 3 3.2 Demande d inspection 3.3 Enregistrement des demandes d inspection et des certificats d inspection 3.4 Suivi

Plus en détail

Réponse et plan d action de la direction Audit des contrôles financiers principaux Octobre 2013

Réponse et plan d action de la direction Audit des contrôles financiers principaux Octobre 2013 Réponses et mesures s par la Recommandation 1 finances s assure de la résiliation en temps opportun des fiches de spécimen de signature tout au long de l année. Une initiative menée dans le cadre du partenariat

Plus en détail

ALAIN DUNBERRY Avec la collaboration de Frédéric Legault Professeurs DEFS, UQAM Septembre 2013 2 1. Introduction 5 6 7 8 11 12 2. La méthodologie 14 15 16 3. Les résultats des opérations d évaluation

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (PROGRAMME EN ATTENTE) AEC en ASSURANCE DE DOMMAGES DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T 1 888 758-3654 -

Plus en détail

Règlement de Certification du Label de Qualité BeCommerce pour la Vente à Distance

Règlement de Certification du Label de Qualité BeCommerce pour la Vente à Distance Règlement de Certification du Label de Qualité BeCommerce pour la Vente à Distance January 1 2014 L asbl BeCommerce a pour objectif d augmenter la confiance du consommateur dans la vente à distance online

Plus en détail

La certification IFS 1. Conditions à remplir pour la candidature à la certification IFS 1.

La certification IFS 1. Conditions à remplir pour la candidature à la certification IFS 1. La certification IFS Center for Self Leadership offre la possibilité d obtenir une certification de façon à reconnaître officiellement ceux qui ont démontré leurs qualifications ainsi que d établir les

Plus en détail

FORMATION À LA CERTIFICATION CBCP (CERTIFIED BUSINESS CONTINUITY PROFESSIONAL) BCLE 2000

FORMATION À LA CERTIFICATION CBCP (CERTIFIED BUSINESS CONTINUITY PROFESSIONAL) BCLE 2000 FORMATION À LA CERTIFICATION CBCP (CERTIFIED BUSINESS CONTINUITY PROFESSIONAL) BCLE 2000 Les pratiques professionnelles de la Continuité Métier sont définies comme les aptitudes, connaissances et procédures

Plus en détail

Politique pour l apprentissage en milieu communautaire

Politique pour l apprentissage en milieu communautaire Education Éducation 1. Énoncé de politique L apprentissage en milieu communautaire permet aux élèves de faire des stages auprès d organismes d accueil ou d employeurs en milieu communautaire afin d explorer

Plus en détail

COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1

COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1 DI RECTIO N DE S ÉTUDE S COURS COLLÉGIAL RÈGLEMENT D ADMISSION 1 1. CHAMP D APPLICATION Tout en respectant la tradition du Collège quant à ses hauts standards de formation académique ainsi que sa vocation

Plus en détail

Règlement de Certification du Label de Qualité BeCommerce pour la Vente à Distance

Règlement de Certification du Label de Qualité BeCommerce pour la Vente à Distance Règlement de Certification du Label de Qualité BeCommerce pour la Vente à Distance January 1 2013 L asbl BeCommerce a pour objectif d augmenter la confiance du consommateur dans la vente à distance online

Plus en détail

MARCHE À SUIVRE POUR DEMANDER L ÉVALUATION DES TITRES DE COMPÉTENCES EN TRAVAIL SOCIAL OBTENUS À L ÉTRANGER

MARCHE À SUIVRE POUR DEMANDER L ÉVALUATION DES TITRES DE COMPÉTENCES EN TRAVAIL SOCIAL OBTENUS À L ÉTRANGER MARCHE À SUIVRE POUR DEMANDER L ÉVALUATION DES TITRES DE COMPÉTENCES EN TRAVAIL SOCIAL OBTENUS À L ÉTRANGER Veuillez prendre note: L'évaluation de l'acts est acceptée dans toutes les provinces et les territoires

Plus en détail

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Cher participant au cours de Patinage Plus, Merci de votre intérêt à devenir un entraîneur professionnel de Patinage Canada! Peu après l

Plus en détail

IDENTIFICATION. NOM DU STAGIAIRE : N o d étudiant : Adresse complète de la résidence :

IDENTIFICATION. NOM DU STAGIAIRE : N o d étudiant : Adresse complète de la résidence : STAGIAIRE - DEMANDE D INSCRIPTION AU STAGE AVOCAT - DEMANDE D AUTORISATION D AGIR COMME MAÎTRE DE STAGE Articles 26, 27, 28 et 29 du Règlement sur la formation professionnelle des avocats Ce formulaire

Plus en détail

REGLEMENT SUR LE SERVICE D AUDIT INTERNE DE LA SOCIETE ANONYME «COMPAGNIE NATIONALE «ASTAN EXPO-2017»

REGLEMENT SUR LE SERVICE D AUDIT INTERNE DE LA SOCIETE ANONYME «COMPAGNIE NATIONALE «ASTAN EXPO-2017» «Approuvé» Par la décision du Conseil des Directeurs de la SA «CN «Astana EXPO-2017» du 29 août 2013 Protocole N 6 avec des amendements introduits par la décision du Conseil des Directeurs de la SA «CN

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES -

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES - 5, Place Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Télec. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca DOCUMENT A DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE

Plus en détail

Trousse d évaluation. Monitrice de synchro. Résultat attendu 2- Soutien aux athlètes en entraînement

Trousse d évaluation. Monitrice de synchro. Résultat attendu 2- Soutien aux athlètes en entraînement Trousse d évaluation Monitrice de synchro Résultat attendu 2- Soutien aux athlètes en entraînement Août 2005 Le Programme national de certification des entraîneurs est un programme auquel collaborent le

Plus en détail

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi Citation : M. J. c. Commission de l assurance-emploi du Canada, 2014 TSSDGAE 53 Appel n o : GE-14-966 ENTRE : M. J. Appelant Prestataire et Commission de l assurance-emploi du Canada Intimée DÉCISION DU

Plus en détail

Guide d utilisation du journal de stage

Guide d utilisation du journal de stage Guide d utilisation du journal de stage À l intention des candidats à l exercice de la profession Table des matières Présentation du journal de stage 2 Aperçu des étapes à suivre 2 Étape 1 - Commencer

Plus en détail

ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ

ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ 2 GUIDE POUR LA MOBILITÉ ECVET «Le système européen de crédits d apprentissage pour l enseignement et la formation professionnels (ECVET) est un cadre technique pour le transfert,

Plus en détail

PARTENAIRES EN PROTECTION (PEP) PROCESSUS DE PEP

PARTENAIRES EN PROTECTION (PEP) PROCESSUS DE PEP PARTENAIRES EN PROTECTION (PEP) PROCESSUS DE PEP ACCEPTATION / REJET o Les demandes sont reçues et révisées pour évaluer l admissibilité (voir l annexe A) et s assurer que les exigences minimales en matière

Plus en détail

DIRECTIVE DU COMMISSAIRE

DIRECTIVE DU COMMISSAIRE DIRECTIVE DU COMMISSAIRE SUJET: PROCESSUS INTERNE DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS N O: DC-12 DATE DE PUBLICATION: 10 AVRIL 2013 DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR : 2 SEPTEMBRE 2013 INTRODUCTION Le gouvernement du Canada

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA

GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA GUIDE D INFORMATION ÉCHANGES CANADA Les critères de participation et le financement accordé pour ce programme sont indiqués dans ce guide pour la session ou l année de mobilité visée, sous réserve de révision

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENERIAT pour LA MISE EN PLACE D UN DOUBLE-DIPLÔME

CONVENTION DE PARTENERIAT pour LA MISE EN PLACE D UN DOUBLE-DIPLÔME CONVENTION DE PARTENERIAT pour LA MISE EN PLACE D UN DOUBLE-DIPLÔME entre l Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) FRANCE & l Université «Politehnica» de Bucarest (UPB) ROUMANIE Applicable aux

Plus en détail

PLOMBERIE EMPLOI-QUÉBEC LA Q U A L I F I C A T I O N O B L I G A T O I R E CONNAÎTRE LA QUALIFICATION 2015-03-31 LES FONCTIONS DU TRAVAIL

PLOMBERIE EMPLOI-QUÉBEC LA Q U A L I F I C A T I O N O B L I G A T O I R E CONNAÎTRE LA QUALIFICATION 2015-03-31 LES FONCTIONS DU TRAVAIL EMPLOI-QUÉBEC LA Q U A L I F I C A T I O N O B L I G A T O I R E PLOMBERIE CONNAÎTRE LA QUALIFICATION LES FONCTIONS DU TRAVAIL Le certificat de qualification en plomberie est obligatoire pour toute personne

Plus en détail

Directives pour les stages professionels. Table des matières

Directives pour les stages professionels. Table des matières Schweizerische Hotelfachschule Luzern (SHL) Adligenswilerstrasse 22 Postfach CH-6002 Luzern info@shl.ch www.shl.ch Table des matières 1 Généralités... 1 2 Objectifs... 1 3 Durée... 1 4 Salaire et contrat...

Plus en détail

Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle destinée aux personnes autorisées à enseigner au Gymnase Selon l art. 46, al.3, let.

Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle destinée aux personnes autorisées à enseigner au Gymnase Selon l art. 46, al.3, let. Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle destinée aux personnes autorisées à enseigner au Gymnase Selon l art. 46, al.3, let. b, OFPr Filière d études Certificat complémentaire pour la maturité

Plus en détail

RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN

RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN RÈGLEMENT N 3 DÉTERMINANT LES CONDITIONS D ADMISSION DANS LES PROGRAMMES D ÉTUDES AU CÉGEP GÉRALD-GODIN Adopté par le Conseil d administration le 10 février 2015 (résolution n CA-015-0915) Déposé au ministère

Plus en détail

CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs. Septembre 2014

CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs. Septembre 2014 CRÉDITS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Renseignements à l intention des élèves et des parents/tuteurs Septembre 2014 0 Les élèves du secondaire qui ont répondu aux exigences pour l obtention de crédits de

Plus en détail

ÉCOLE DE STÉNOGRAPHIE JUDICIAIRE DU QUÉBEC

ÉCOLE DE STÉNOGRAPHIE JUDICIAIRE DU QUÉBEC RÈGLEMENT DE L ÉCOLE ÉCOLE DE STÉNOGRAPHIE JUDICIAIRE DU QUÉBEC Adopté par le Conseil d administration en mai 2009 révisé en janvier 2013 Table des matières 1 ÉCOLE DE STÉNOGRAPHIE JUDICIAIRE DU QUÉBEC

Plus en détail

O S P ORIENTATION VAUD SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE ARTICLE 32 ET VALIDATION DES ACQUIS. Une formation pour les adultes

O S P ORIENTATION VAUD SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE ARTICLE 32 ET VALIDATION DES ACQUIS. Une formation pour les adultes O S P ORIENTATION VAUD SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE C O L L E C T I O N " Q U E S T I O N S " ARTICLE 32 ET VALIDATION DES ACQUIS Une formation pour les adultes ARTICLE 32 INFORMATIONS SUR LES PROCÉDURES

Plus en détail

École de coaching BEY OND KNO W L EDG E. coaching-cegos.fr. Bien plus que des savoirs

École de coaching BEY OND KNO W L EDG E. coaching-cegos.fr. Bien plus que des savoirs École de coaching coaching-cegos.fr Bien plus que des savoirs BEY OND KNO W L EDG E L école de coaching Cegos accréditée ICF TM Notre mission Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015

Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015 Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015 POUR LES RESSORTISSANTS DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT* *Attention!

Plus en détail

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment?

Info AO. La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Les tests de reconnaissances des. Pour qui? Pour quoi? Comment? L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation La formation professionnelle, ai-je la tête de l emploi? Info AO Des réponses à vos questions en orientation pour le quotidien

Plus en détail

Comité d accréditation de l ACCG

Comité d accréditation de l ACCG Comité d accréditation de l ACCG Protocole de renouvellement d accréditation Mis à jour février 014 TABLE DES MATIÈRES Page Introduction Durée de l accréditation Voies possibles pour le renouvellement

Plus en détail

Éducation permanente : Instructions pour les relevés des effectifs à l intention du personnel administratif. Année scolaire 2015 2016

Éducation permanente : Instructions pour les relevés des effectifs à l intention du personnel administratif. Année scolaire 2015 2016 Éducation permanente : Instructions pour les relevés des effectifs à l intention du personnel administratif Année scolaire 2015 2016 ISSN 1929-7610 15-106 Imprimeur de la Reine pour l Ontario, 2015 Tout

Plus en détail

Processus de certification

Processus de certification Processus de certification formation générale à l art du coach www.coaching-services.ch info@coaching-services.ch Ch. des Tines 9, 1260 Nyon La formation à l art du Coach est reconnue par. Premier organisme

Plus en détail

Directives professionnelles Association Internationale des Praticiens de la Méthode Grinberg (IAGMP) Traduit de l'anglais

Directives professionnelles Association Internationale des Praticiens de la Méthode Grinberg (IAGMP) Traduit de l'anglais Directives professionnelles Association Internationale des Praticiens de la Méthode Grinberg (IAGMP) Traduit de l'anglais Introduction Ce document est un complément au Code d Éthique et de Conduite Professionnelle

Plus en détail

MÉCANIQUE DE PLATES-FORMES ÉLÉVATRICES

MÉCANIQUE DE PLATES-FORMES ÉLÉVATRICES EMPLOI-QUÉBEC LA Q U A L I F I C A T I O N O B L I G A T O I R E MÉCANIQUE DE PLATES-FORMES ÉLÉVATRICES CONNAÎTRE LA QUALIFICATION LES FONCTIONS DU TRAVAIL Le certificat de qualification en mécanique de

Plus en détail

I. Conditions requises pour le traitement de la demande Le/la candidat/e doit soumettre les documents suivants au bureau de l ASP:

I. Conditions requises pour le traitement de la demande Le/la candidat/e doit soumettre les documents suivants au bureau de l ASP: Règlement pour l admission comme membre ordinaire avec titre ASP en psychothérapie (sur base d une attestation certifiant que la formation en psychothérapie est conforme à la CHARTE) I. Conditions requises

Plus en détail

SERVICE DES RESSOURCES FINANCIÈRES PROCÉDURE ADMINISTRATIVE CONCERNANT LE TRAITEMENT DES FACTURES À PAYER

SERVICE DES RESSOURCES FINANCIÈRES PROCÉDURE ADMINISTRATIVE CONCERNANT LE TRAITEMENT DES FACTURES À PAYER 1120-11-05 SERVICE DES RESSOURCES FINANCIÈRES PROCÉDURE ADMINISTRATIVE CONCERNANT LE TRAITEMENT DES FACTURES À PAYER Révisé en septembre 2003 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Bon de commande...

Plus en détail

POLITIQUE DE DOTATION DES RESSOURCES HUMAINES

POLITIQUE DE DOTATION DES RESSOURCES HUMAINES POLITIQUE DE DOTATION DES RESSOURCES HUMAINES Présentée au conseil d administration le 29 novembre 2007 PRODUCTION Monsieur Stanley Smith Service des ressources humaines AUTRES COLLABORATEURS Comité de

Plus en détail

Guidance pour le développement du rapport de crédit

Guidance pour le développement du rapport de crédit Direction générale Transport Aérien Direction Licences Licences de vol et immatriculations CCN Rue du Progrès 80, Bte 5 local 1030 Bruxelles Tél. 02 277 43 11 - Fax 02 277 42 59 Votre contact Laurent Vandescuren

Plus en détail

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT»

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» GUIDE PRATIQUE Association Française des Fundraisers 6, rue de Londres

Plus en détail

Politique : RH-B1 TITRE : Bénévoles. Adopté : 17 avril 2007. CATÉGORIE : Ressources humaines. Dernière révision : 25 janvier 2013

Politique : RH-B1 TITRE : Bénévoles. Adopté : 17 avril 2007. CATÉGORIE : Ressources humaines. Dernière révision : 25 janvier 2013 Politique : RH-B1 TITRE : Bénévoles CATÉGORIE : Ressources humaines SURVEILLANCE : juin 2014 Adopté : 17 avril 2007 Dernière révision : 25 janvier 2013 Révisée le : 20 septembre 2013 Le Centre de santé

Plus en détail

Formation aux techniques de base du conseil en image Pour les professionnels : Coiffure, Esthétique, Habillement

Formation aux techniques de base du conseil en image Pour les professionnels : Coiffure, Esthétique, Habillement Cette formation s adresse aux professionnels ayant l envie et le besoin d acquérir les techniques de base du conseil en image afin de parfaire leurs conseils. Ayant également la volonté et la motivation

Plus en détail

Table des matières: Guidelines Fonds de Pensions

Table des matières: Guidelines Fonds de Pensions Table des matières: Guidelines Fonds de Pensions TABLE DES MATIERES... 1 INTRODUCTION... 2 1 FINANCEMENT ET FINANCEMENT MINIMUM... 3 1.1 FINANCEMENT... 3 1.2 FINANCEMENT DE PLAN... 3 1.3 FINANCEMENT MÉTHODE

Plus en détail

Formation en deux phases. Conseil Suisse de la sécurité routière. Assurance qualité

Formation en deux phases. Conseil Suisse de la sécurité routière. Assurance qualité Projet Assurance qualité Formation en deux phases Conseil Suisse de la sécurité routière Assurance qualité pour les organisateurs de cours de perfectionnement Guide pour le développement d'un système AQ

Plus en détail

PROCEDURE DAC-LIC710

PROCEDURE DAC-LIC710 Page 1 sur 5 Demande de délivrance d une licence de contrôleur de la circulation aérienne stagiaire. Demande de prorogation d une licence de contrôleur de la circulation aérienne stagiaire. Demande de

Plus en détail

Système de gestion de sécurité dans le transport ferroviaire

Système de gestion de sécurité dans le transport ferroviaire Système de gestion de sécurité dans le transport ferroviaire Dr CHEN Daoxing, ingénieur expert au Bureau de la sécurité des transports du Canada Présentation générale du système de sécurité Définition

Plus en détail

«Educational Kinesiology Foundation» Exigences pour obtention de License d instructeur/consultant de Brain Gym

«Educational Kinesiology Foundation» Exigences pour obtention de License d instructeur/consultant de Brain Gym «Educational Kinesiology Foundation» Exigences pour obtention de License d instructeur/consultant de Brain Gym ~Les étudiants peuvent avancer d un niveau à l autre d une manière flexible tant que tous

Plus en détail

Le Cadre Européen des Certifications: les principaux défis. Manuela Bonacci Roma, le 9 juin 2010

Le Cadre Européen des Certifications: les principaux défis. Manuela Bonacci Roma, le 9 juin 2010 Le Cadre Européen des Certifications: les principaux défis Manuela Bonacci Roma, le 9 juin 2010 1 Intégrations Europass ECTS ECVET CEC (EQF) Validation Système des crédits Cadre National des Certifications

Plus en détail

Reconnaissance des titres étrangers en soins infirmiers au niveau des titres de l Ecole supérieure

Reconnaissance des titres étrangers en soins infirmiers au niveau des titres de l Ecole supérieure Reconnaissance des titres étrangers en soins infirmiers au niveau des titres de l Ecole supérieure Lignes directrices pour les responsables de homes Lignes directrices relatives à la procédure de reconnaissance

Plus en détail

CONTRAT D ETUDES. Domaine d études, Code 3. Département Composante. Code pays 4 Personne de contact E-mail/téléphone. Département Composante

CONTRAT D ETUDES. Domaine d études, Code 3. Département Composante. Code pays 4 Personne de contact E-mail/téléphone. Département Composante CONTRAT D ETUDES L étudiant Nom (s) Prénom (s) Date de naissance Nationalité 1 Sexe [M/F] Année académique 20../20.. Cycle d études 2 Téléphone Domaine d études, Code 3 E-mail L établissement d envoi Nom

Plus en détail

Politique linguistique

Politique linguistique Politique linguistique Informations sur le soutien apporté par le Baccalauréat International en matière de langues, cours de langue et langues d enseignement Mise à jour en octobre 2014 Cette politique

Plus en détail

Extrait Règlement d'ordre Intérieur

Extrait Règlement d'ordre Intérieur Extrait Règlement d'ordre Intérieur Evaluation des formations entrant en ligne de compte pour le développement professionnel permanent (CPD) 1. Introduction Conformément à l article 24 des statuts, le

Plus en détail

SERVICE D ÉVALUATION ET D AUDIT (IOS) : RAPPORT ANNUEL 2011. Résumé

SERVICE D ÉVALUATION ET D AUDIT (IOS) : RAPPORT ANNUEL 2011. Résumé Conseil exécutif Cent quatre-vingt-neuvième session 189 EX/INF.7 EX/ PARIS, le 6 février 2012 Anglais et français seulement Point 16 de l'ordre du jour provisoire SERVICE D ÉVALUATION ET D AUDIT (IOS)

Plus en détail

Si le locataire ne paie pas le loyer

Si le locataire ne paie pas le loyer Si le ne paie pas le loyer Contenu de la présente brochure La Loi de 2006 sur la location à usage d habitation permet l expulsion du qui n a pas payé son loyer. La présente brochure contient des renseignements

Plus en détail

Pour commencer liste de vérification du. Version 2.2

Pour commencer liste de vérification du. Version 2.2 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification - Nutrition Version 2.2 Les renseignements que contient le présent document sont confidentiels et peuvent être soustraits à l obligation

Plus en détail

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Nations Unies CAC/COSP/IRG/2015/2 Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 24 mars 2015 Français Original: anglais Groupe d examen de l application

Plus en détail

1. Absence lors d une évaluation

1. Absence lors d une évaluation Pour des fins de lisibilité, le masculin neutre désigne les individus des deux sexes. Le Collège étant un lieu d apprentissage, l élève doit accomplir toutes les tâches requises et s abstenir de comportements

Plus en détail

GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES GUIDE DE L ÉTUDIANTE OU DE L ÉTUDIANT ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES Une stratégie éducative L alternance travail-études (ATE) est une stratégie éducative comportant des sessions où

Plus en détail

Vu l arrêté du ministre des transport du 30 septembre 1989 relatif à la licence et aux qualifications du personnel navigant complémentaire;

Vu l arrêté du ministre des transport du 30 septembre 1989 relatif à la licence et aux qualifications du personnel navigant complémentaire; Décision du Ministre du Transport N 107 du 05 Septembre 2007 Relative aux conditions d approbation des centres de formation des compagnies de transport aérien. Le Ministre du Transport, Sur proposition

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION

FICHE DE PRÉSENTATION CATÉGORIE Jeune bénévole Prix Claude-Masson ET PRIX DISTINCTIF EN communication CATÉGORIE Bénévole FICHE DE PRÉSENTATION Catégorie à laquelle s applique la candidature (cochez la case correspondante) Jeune

Plus en détail

ÉLARGISSEZ VOS POSSIBILITÉS. EXPLOREZ VOS HORIZONS. EXPLOITEZ VOTRE POTENTIEL.

ÉLARGISSEZ VOS POSSIBILITÉS. EXPLOREZ VOS HORIZONS. EXPLOITEZ VOTRE POTENTIEL. ÉLARGISSEZ VOS POSSIBILITÉS. EXPLOREZ VOS HORIZONS. EXPLOITEZ VOTRE POTENTIEL. DEVENEZ UN CPA ÉCOLE DE GESTION CPA ATLANTIQUE Le titre de «comptable professionnel agréé» (CPA) représente le niveau le plus

Plus en détail

Proposition de Mode de Fonctionnement et Règles de Procédure (Statuts 2011 en vigueur)

Proposition de Mode de Fonctionnement et Règles de Procédure (Statuts 2011 en vigueur) Proposition de Mode de Fonctionnement et Règles de Procédure (Statuts 2011 en vigueur) MODE DE FONCTIONNEMENT 1. Participation au Conseil mondial: Les délégués des associations membres Le bureau et les

Plus en détail

Ordonnance de l EPF de Zurich sur la formation continue à l Ecole polytechnique fédérale de Zurich

Ordonnance de l EPF de Zurich sur la formation continue à l Ecole polytechnique fédérale de Zurich Ordonnance de l EPF de Zurich sur la formation continue à l Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Ordonnance sur la formation continue à l EPF de Zurich) 414.134.1 du 26 mars 2013 (Etat le 1 er octobre

Plus en détail

Règlement de la Maîtrise universitaire en Psychologie (Master of Science in Psychology)

Règlement de la Maîtrise universitaire en Psychologie (Master of Science in Psychology) Règlement de la Maîtrise universitaire en Psychologie (Master of Science in Psychology) Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne tant les femmes que les hommes. CONDITIONS GÉNÉRALES ARTICLE

Plus en détail

Demande d évaluation de l expérience de travail connexe aux fins de détermination du salaire

Demande d évaluation de l expérience de travail connexe aux fins de détermination du salaire Demande d évaluation de l expérience de travail connexe aux fins de détermination du salaire Veillez à ce que votre formulaire de demande rempli et les documents pertinents soient envoyés au : Bureau du

Plus en détail

Stratégie de lancement du dotafrica : Notes d informations opérationelles

Stratégie de lancement du dotafrica : Notes d informations opérationelles Stratégie de lancement du dotafrica (.africa): Pré- courtage de noms marqués Premium Notes d informations opérationnelles Proposées Par UNIFORUM ZACR Préparées par Domain Name Services (Pty) Ltd 18 Février

Plus en détail

Directives pour les travaux pratiques individuels (TPI) des opératrices et des opérateurs de machines automatisées

Directives pour les travaux pratiques individuels (TPI) des opératrices et des opérateurs de machines automatisées Association pour la formation des opérateurs/opératrices de machines automatisées Vereinigung für die Ausbildung von Anlagenführern/Anlagenführerinnen FOMA Belpstrasse 41, 3007 Bern Tel. +41 31 381 64

Plus en détail

Guide à l intention de l étudiant CA

Guide à l intention de l étudiant CA Guide à l intention de l étudiant CA Exigences en matière d expérience pratique 2010 En vigueur le 1 er septembre 2010 Table des matières Nouvelles exigences en matière d expérience pratique Introduction...........

Plus en détail

Vérification du Cadre de contrôle de la gestion financière Recettes

Vérification du Cadre de contrôle de la gestion financière Recettes C O N S E I L N A T I O N A L D E R E C H E R C H E S C A N A D A Vérification du Cadre de contrôle de la gestion financière Recettes V é r i f i c a t i o n i n t e r n e, C N R C N O V E M B R E 2011

Plus en détail

La certification des programmes de soin et d utilisation des animaux

La certification des programmes de soin et d utilisation des animaux Canadian Council on Animal Care Conseil canadien de protection des animaux La certification des programmes de soin et d utilisation des animaux Cette politique regroupe et remplace la Politique du CCPA

Plus en détail

ANALYSE DES RISQUES ET MANAGENEMENT DES RISQUES

ANALYSE DES RISQUES ET MANAGENEMENT DES RISQUES ANALYSE DES RISQUES ET MANAGENEMENT DES RISQUES Introduction : Le management des risques est un processus qui permet au Business Manager d équilibrer les coûts économiques et opérationnels et faire du

Plus en détail

Objet : Trousse de renseignements sur le Programme d alternance travail-études pour l année scolaire 2015-2016

Objet : Trousse de renseignements sur le Programme d alternance travail-études pour l année scolaire 2015-2016 Division du Bureau de l éducation française Édifice Robert-Fletcher 1181, avenue Portage, salle 509, Winnipeg (Manitoba) Canada R3G 0T3 Téléphone : 204 945-6916 télécopie : 204 945-1625 évaluation télécopie

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES POUR LE DÉPISTAGE DE L ALCOOL DANS L AIR EXPIRÉ

LIGNES DIRECTRICES POUR LE DÉPISTAGE DE L ALCOOL DANS L AIR EXPIRÉ Programme mondial antidopage LIGNES DIRECTRICES POUR LE DÉPISTAGE DE L ALCOOL DANS L AIR EXPIRÉ Version 1.0 Révisées le 26 mai 2008 STANDARDS ET HARMONISATION DE l AMA LIGNES DIRECTRICES POUR LE DÉPISTAGE

Plus en détail

Taekwondo Canada Politique nationale en matière de normes d entraînement, de certification d entraîneur du PNCE et de maintien de la certification

Taekwondo Canada Politique nationale en matière de normes d entraînement, de certification d entraîneur du PNCE et de maintien de la certification Taekwondo Canada Politique nationale en matière de normes d entraînement, de certification d entraîneur du PNCE et de maintien de la certification Mis à jour avril 2014 1. Objectif 1.1. L objectif de la

Plus en détail

POLITIQUE : PASSAGE CODE : PS-17

POLITIQUE : PASSAGE CODE : PS-17 POLITIQUE : PASSAGE CODE : PS-17 Origine : Services pédagogiques Autorité : Résolution 02-06-26-12, 13-09-25-13 Référence(s) : Loi sur l instruction publique, (L.R.Q., c.1-13.3); Régime pédagogique (L.R.Q.

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) 3. Dépôt et date de clôture des candidatures

AVIS DE RECRUTEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) 3. Dépôt et date de clôture des candidatures UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) AVIS DE RECRUTEMENT N 008/2013/DSAF/DRH La Commission de l Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ayant son siège à Ouagadougou, Burkina

Plus en détail

RÉUSSIR LE DIMN MODULES COMPLÉMENTAIRES À LA FORMATION PRÉPARATON AU DIMN. cned.fr. DATES D INSCRIPTION du 1 er octobre 2015 au 31 mai 2016

RÉUSSIR LE DIMN MODULES COMPLÉMENTAIRES À LA FORMATION PRÉPARATON AU DIMN. cned.fr. DATES D INSCRIPTION du 1 er octobre 2015 au 31 mai 2016 cned.fr NOTICE DESCRIPTIVE RÉUSSIR LE DIMN MODULES COMPLÉMENTAIRES À LA FORMATION PRÉPARATON AU DIMN OBJECTIFS Préparer le DIMN en complément de la préparation en alternance dans un institut des métiers

Plus en détail

Guide pratique pour les clubs

Guide pratique pour les clubs Guide pratique pour les clubs Mise à jour le 19 août, 2014 Guide pratique pour les clubs Table des matières DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1. Exigences pour former un club... 4 2. Types de club... 4 3. Interaction

Plus en détail

CADRE D AGRÉMENT APPROCHE STANDARD DU RISQUE OPÉRATIONNEL

CADRE D AGRÉMENT APPROCHE STANDARD DU RISQUE OPÉRATIONNEL CADRE D AGRÉMENT APPROCHE STANDARD DU RISQUE OPÉRATIONNEL Coopératives de services financiers Publication initiale : Décembre 2007 Mise à jour : TABLE DES MATIÈRES 1. Introduction... 3 2. Principes généraux...

Plus en détail

Formation + Certification (5 jours)

Formation + Certification (5 jours) THE ITIL INTERMEDIATE QUALIFICATION CAPABILITY RCV CERTIFICATE Formation + Certification (5 jours) Objectifs La certification de la qualification ITIL Release Control and Validation (RCV) est une qualification

Plus en détail

Révisé pour janvier 2014

Révisé pour janvier 2014 SERVICES DE L AGRÉMENT Lignes directrices pour les programmes de formation paramédicale sur l utilisation du Profil national des compétences professionnelles (PNCP) 2011 de l Association des paramédics

Plus en détail

SERVICE DE VALIDATION DES TITRES DE COMPÉTENCE (SVTC) MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE VALIDATION DE PROGRAMME

SERVICE DE VALIDATION DES TITRES DE COMPÉTENCE (SVTC) MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE VALIDATION DE PROGRAMME SERVICE DE VALIDATION DES TITRES DE COMPÉTENCE (SVTC) MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE VALIDATION DE PROGRAMME Pour obtenir des renseignements, veuillez communiquer avec : Service de l assurance

Plus en détail