Guide des assurances sociales destiné aux salariés. Édition 2017

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide des assurances sociales destiné aux salariés. Édition 2017"

Transcription

1 Guide des assurances sociales destiné aux salariés Édition 2017

2 Contenu Introduction...3 Changement d emploi...4 Chômage...6 Congés non payés, formation, séjours linguistiques, etc...8 Prise d uneactivité professionnelle indépendante Abandon de l activité professionnelle par l un des conjoints...12 Retraite à l âge ordinaire...14 Retraite anticipée Notes...19

3 Introduction 3 Conçue à votre intention, une synthèse de l ensemble de notre système d assurances sociales EnSuisse, le système des assurances sociales est complexe. Sans une connaissance approfondie de ce vaste domaine, vous aurez toujours de la peine à apprécier votre propre situation. Cette brochure vous aidera à prendre les décisions utiles pour que votre couverture d assurance corresponde en tout temps à vos besoins. Changement d emploi, chômage soudain ou retraite: dans bien des cas, vous pouvez vous trouver confronté à des situations nouvelles et imprévues. Quelle protection sociale la législation vous garantirat-elle alors? C est ce que nous tenons à vous expliquer, le plus simplement possible. Les assurances sociales, l AVS/ AI et la prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) garanti- ront certes votre existence et le maintien d un niveau de vie standard, mais seul votre troisième pilier (prévoyance personnelle) vous permettra d assurer votre niveau de vie antérieur. L Etat qualifie par ailleurs ce complément individuel de nécessaire. La Bâloise peut vous offrir des solutions sur mesure dans ce domaine.

4 4 Changement d emploi Changement d emploi Nouvel emploi dans les 30 jours AVS/AI 1 er pilier La durée de cotisation n est pas interrompue par le changement d emploi. Le droit à une rente complète subsiste donc, pour autant que la totalité des cotisations ait été payée, c.-à-d. qu il n y ait pas de lacunes antérieures de cotisation. Veuillez communiquer votre numéro AVS personnel à treize chiffres au nouvel employeur. Remarques: Rente complète = durée complète de cotisation, sans aucune année de cotisation manquante. Rente partielle = une ou plusieurs années de cotisation manquent (p. ex. séjour à l étranger). Rente maximale = montant de la rente la plus élevée possible (durée de cotisation maximale et cotisations AVS versées sur la base des salaires plafond). Trois facteurs sont déterminants pour le montant de la rente: durée de cotisation (années de cotisation complètes ou incomplètes), montant total des cotisations payées, prise en compte des bonifications pour tâches éducatives ou d assistance. Si les années de cotisation sont complètes, la rente s élève à 1175 CHF au minimum et à 2350 CHF au maximum par mois (rente maximale). Si le revenu annuel moyen revalorisé selon le tableau des rentes est inférieur à CHF, la rente versée sera complète (pour une durée de cotisation complète), mais toutefois inférieure à la rente AVS simple maximale de CHF par an, soit 2350 CHF par mois. LPP 2 e pilier Après avoir quitté votre institution de prévoyance, vous êtes encore assuré pendant un mois pour les risques décès et invalidité (= maintien de couverture). Vous avez droit à une prestation de sortie (prestation de libre passage), dont le montant est fixé par les dispositions de la loi sur le libre passage, respectivement par votre règlement de prévoyance. La couverture d assurance commence en même temps que les rapports de travail auprès de votre nouvel employeur. Il vous incombe de faire transférer votre prestation de sortie à l institution de prévoyance de votre nouvel employeur. Celui qui déplace définitivement son domicile de la Suisse vers un autre Etat membre de l UE ou de l AELE a seulement droit au versement en espèces de la part sur-obligatoire de sa prestation de sortie. S il est prouvé que le domicile n est pas transféré dans un Etat membre de l UE ou de l AELE, l ensemble de la prestation de sortie peut être versé en espèces. Communiquez à votre ancien employeur, respectivement à son institution de prévoyance, l institution de prévoyance de votre nouvel employeur, afin que la prestation de sortie puisse être transférée.

5 Changement d emploi 5 LACI assurance-chômage Vous n avez pas droit à des allocations chômage. LACI assurance-chômage Dans la mesure où vous avez travaillé au moins 8 heures par semaine auprès du même employeur, la couverture d assurance pour les accidents non professionnels prend fin 31 jours après le jour où cesse le droit à un demi-salaire au moins (maintien de couverture). Dès que vous commencez votre nouvel emploi et avez un taux d occupation de plus de huit heures par semaine, vous êtes de nouveau couvert, par l assureur LAA de votre nouvel employeur, pour les accidents professionnels et non professionnels ainsi que pour les maladies professionnelles. Pour une activité professionnelle hebdomadaire inférieure à 8 heures, il y a lieu soit de maintenir l assurance-accidents individuelle auprès d un assureur privé ou d une caisse maladie, soit de conclure une telle assurance. Les employés à temps partiel ayant une activité inférieure à 8 heures par semaine ne sont assurés que pour les accidents professionnels (y compris le trajet pour se rendre au travail) et les maladies professionnelles. Cette couverture d assurance s éteint avec la cessation de l activité professionnelle, c.-à-d. après votre dernier jour de travail. Indemnité journalière en cas de maladie (assurance privée) La couverture d assurance prend fin lorsque vous quittez le cercle des personnes assurées chez l ancien employeur. Il n y a pas de maintien de couverture. Pour les maladies préexistantes, les prestations sont fournies selon les conditions contractuelles. Il est important de vous renseigner auprès de votre nouvel employeur pour savoir si celui-ci dispose d une assurance d indemnité journalière de maladie. Si tel est le cas, la couverture d assurance débute le jour où vous commencez votre nouvelle activité professionnelle. Une annonce spéciale n est pas nécessaire. Les accords internationaux demeurent réservés. Si votre nouvel employeur ne dispose pas d une assurance d indemnité journalière de maladie: conclure une assurance individuelle d indemnité journalière de maladie auprès d un assureur privé ou d une caisse maladie. Les personnes domiciliées en Suisse peuvent, dans un délai de 3 mois après la fin de la couverture d assurance, s affilier, sans examen de santé, à l assurance individuelle d indemnité journalière de maladie de l assureur maladie du dernier employeur.

6 6 Chômage Chômage Perte de l activité professionnelle pour une durée indéterminée AVS/AI 1 er pilier L allocation chômage est considérée comme du salaire déterminant au sens de l AVS. La caisse de chômage transfère les montants correspondants à la caisse de compensation AVS et elle prend en charge la part patronale. En raison de cette règlementation, il n y aura aucune lacune de cotisation pendant la durée du versement des indemnités journalières chômage. Annoncez-vous auprès de la caisse cantonale de compensation ou du service AVS de votre commune de domicile à la fin de votre droit aux allocations chômage. Même après la fin de votre droit aux allocations chômage, il est important de continuer de payer vos cotisations AVS, sinon vous risquez de perdre des années de cotisation et donc de ne percevoir qu une rente partielle. Le montant minimal est de 478 CHF (y compris Al/APG) par an. LPP 2 e pilier Vous êtes encore assuré pendant 30 jours pour les risques décès et invalidité (= maintien de couverture) après avoir quitté l institution de prévoyance. Avec votre prestation de sortie, vous pouvez demander soit l établissement d une police de libre passage, soit le transfert sur un compte de libre passage. Vous êtes obligatoirement assuré LPP pour les risques invalidité et décès auprès de l institution supplétive, si vous bénéficiez d une allocation chômage journalière d au moins CHF. Vous pouvez également continuer toute votre prévoyance ou seulement la prévoyance vieillesse auprès de votre ancienne institution de prévoyance (dans la mesure où le règlement le prévoit) ou vous assurer individuellement auprès de l institution supplétive (prestations LPP minimales uniquement). Si vous souhaitez continuer individuellement votre prévoyance pour le décès et l invalidité auprès de l institution supplétive ou auprès de votre ancienne institution de prévoyance, vous devez demander, par écrit, à l institution supplétive, une dispense de l obligation d assurance LPP pour les chômeurs. Si en cas de chômage, vous souhaitez poursuivre le processus d épargne à vos propres frais auprès de l institution supplétive, vous pouvez alors transférer la partie obligatoire de l avoir de vieillesse à l institution supplétive. Vous pouvez transférer l avoir de vieillesse restant ou total sur une police de libre passage ou sur un compte de libre passage.

7 Chômage 7 LACI assurance-chômage Si vous remplissez les conditions d octroi, vous avez droit aux allocations de chômage suivantes (en % du revenu assuré): 80% pour les invalides, personnes avec enfants à charge ou ayant une indemnité journalière inférieure à 140 CHF/jour; 70% pour toutes les autres personnes. Le nombre d indemnités journalières dépend en principe de votre âge et de la durée de cotisation: Durée de cotisation de 12 mois au moins...max. 260 indemnités journalières Durée de cotisation de 18 mois au moins... max. 400 indemnités journalières Durée de cotisation de 22 mois au moins et 55 ans révolus ou au bénéfice d une rente AI... max. 520 indemnités journalières Personnes de moins de 25 ans qui n ont pas d enfants et avec une durée de cotisation de 12 mois au moins...max. 200 indemnités journalières Annoncez-vous personnellement auprès de l office de l emploi de votre domicile, au plus tard le premier jour de chômage. Pour pouvoir bénéficier des allocations chômage, vous devez remplir les conditions de contrôle, et notamment justifier de vos efforts personnels en matière de recherche d emploi. En cas de chômage au cours des derniers 4 ans avant l âge de 64/65 ans, supplément de 120 indemnités journalières. LAA assurance-accidents Vous bénéficiez d une assurance-accidents obligatoire auprès de la Suva. La caisse de chômage prélève la prime de votre allocation chômage et la verse à la Suva. La couverture d assurance prend fin 31 jours après le jour où vous avez rempli pour la dernière fois les conditions pour prétendre à l allocation chômage (= maintien de couverture). Si vous n avez pas trouvé de nouvel emploi pendant le délai de 31 jours du maintien de couverture, vous pouvez prolonger de 6 mois jours au maximum votre couverture d assurance à la fin de votre droit aux allocations chômage, par la conclusion d une assurance par convention auprès de la Suva. Adressez-vous à votre agence Suva à ce sujet. Indemnité journalière en cas de maladie (assurance privée) La couverture d assurance prend fin lorsque vous quittez le cercle des personnes assurées chez l ancien employeur. Il n y a pas de maintien de couverture. Pour les maladies préexistantes, les prestations sont fournies selon les conditions contractuelles. Les accords internationaux demeurent réservés. Les personnes domiciliées en Suisse peuvent, dans un délai de 3 mois après la fin de la couverture d assurance, s affilier, sans examen de santé, à l assurance individuelle d indemnité journalière en cas de maladie de l assureur du dernier employeur. Il est également possible de souscrire une assurance d indemnité journalière en cas de maladie auprès d un assureur privé ou d une caisse maladie.

8 8 Congés non payés, formation, séjours linguistiques, etc. Congés non payés,formation, séjours linguistiques, etc. Abandon volontaire etprovisoire de l activité professionnelle pour une durée indéterminée AVS/AI 1 er pilier Même si vous interrompez temporairement votre activité professionnelle, vous devez continuer de payer vos cotisations AVS, sinon vous risquez de perdre des années de cotisation et donc votre droit à une rente complète. La cotisation minimale est de 478 CHF (y compris Al/APG) par an. Cela concerne, par exemple, les étudiants, les préretraités, les invalides, les veuves, les femmes divorcées, les globe-trotters. Annoncez-vous auprès de la caisse cantonale de compensation ou du service AVS de votre commune de domicile, si vous n exercez pas d activité professionnelle pendant une période prolongée. LPP 2 e pilier Vous pouvez également continuer toute votre prévoyance ou seulement la prévoyance vieillesse auprès de votre ancienne institution de prévoyance (dans la mesure où le règlement de cette institution le permet) ou vous assurer individuellement auprès de l institution supplétive (prestations LPP minimales uniquement). Quoi qu il en soit, vous êtes encore assuré pendant un mois pour les risques décès et invalidité (= maintien de couverture) auprès de votre dernière institution de prévoyance. En ce qui concerne votre prestation de sortie, vous pouvez demander soit l établissement d une police de libre passage, soit le transfert sur un compte de libre passage. Demandez soit: I établissement d une police de libre passage ou le transfert de votre prestation de sortie sur un compte de libre passage, ou la continuation de votre prévoyance auprès de votre ancienne institution de prévoyance, respectivement auprès de l institution supplétive. Si vous n êtes plus affilié à aucune institution de prévoyance, nous vous conseillons de conclure une assurance privée pour les risques invalidité et décès.

9 Congés non payés, formation, séjours linguistiques, etc. 9 LACI assurance-chômage Vous n avez pas droit aux allocations chômage en cas d abandon temporaire et volontaire de l activité professionnelle. Veuillez vous annoncer auprès de l office de l emploi de votre domicile, au plus tard le premier jour après la fin de l interruption volontaire de votre activité professionnelle. Dans la mesure où vous avez cotisé pendant au moins 12 mois à l assurance chômage au cours des deux dernières années, vous avez, en principe, droit à des allocations. LAA assurance-accidents Si vous avez travaillé au moins 8 heures par semaine auprès du même employeur, votre couverture d assurance pour les accidents non professionnels est encore valable 31 jours après le jour où cesse le droit à un demi-salaire au moins (délai de maintien de couverture). Les employés à temps partiel ayant une activité professionnelle inférieure à 8 heures par semaine ne sont assurés que pour les accidents professionnels et les maladies professionnelles (y compris le trajet pour se rendre au travail). Cette couverture d assurance s éteint avec la cessation de l activité professionnelle, c.-à-d. après votre dernier jour de travail. Les accords internationaux demeurent réservés. Après avoir quitté l assurance LAA de l ancien employeur (p. ex. Suva, compagnie d assurance privée), vous pouvez, dans les 31 jours, prolonger la couverture d assurance pour les accidents non professionnels au maximum de 6 mois en concluant une assurance par convention auprès de l assureur LAA de votre dernier employeur. A l échéance du délai de maintien de la couverture ou de l assurance par convention, les personnes domiciliées en Suisse doivent inclure la couverture des accidents auprès de leur caisse maladie. En outre, il est recommandé de conclure une assurance-accidents individuelle. Indemnité journalière en cas de maladie (assurance privée) La couverture d assurance s éteint lorsque vous quittez le cercle des assurés chez l ancien employeur. Il n y a pas de maintien de couverture. Pour les maladies préexistantes, les prestations sont fournies, selon les conditions contractuelles. Les accords internationaux demeurent réservés. Les personnes domiciliées en Suisse peuvent, dans un délai de 3 mois après la fin de la couverture d assurance, s affilier, sans examen de santé, à l assurance individuelle d indemnité journalière en cas de maladie auprès de l assureur du dernier employeur, sous reserve de certaines conditions.

10 10 Prise d une activité professionnelle indépendante Prise d une activité professionnelle indépendante Pour les hommes comme pour les femmes AVS/AI 1 er pilier Pour les risques invalidité et décès ainsi que la prévoyance retraite, l assurance est identique à celle applicable aux personnes exerçant une activité salariée. Pour une durée complète de cotisation, vous avez droit à une rente complète. Pour une durée incomplète de cotisation, vous n avez droit qu à une rente partielle. Communiquez la prise de votre activité indépendante à la caisse de compensation cantonale du siège de l entreprise ou à la caisse de compensation de votre association professionnelle. Fournissez à l administration cantonale des impôts les renseignements concernant la prise de l activité indépendante. Sur demande, la caisse de compensation cantonale vous fournit les formulaires nécessaires. LPP 2 e pilier Vous restez assuré pour les risques décès et invalidité pendant un mois au maximum après votre départ de l institution de prévoyance (= maintien de couverture). Les possibilités suivantes existent lorsque vous prenez le statut d indépendant en Suisse: paiement en espèces de la prestation de sortie (uniquement avec l assentiment du conjoint et généralement uniquement durant un an à compter du début de l activité dépendante), établissement d une police de libre passage ou transfert de la prestation de sortie sur un compte de libre passage. Vous pouvez opter pour une assurance facultative auprès de l institution de prévoyance de votre association professionnelle, l institution de prévoyance de vos salariés, l institution supplétive. Demandez soit le versement en espèces de la prestation de sortie, l établissement d une police de libre passage ou le transfert de la prestation de libre passage sur un compte de libre passage, l affiliation auprès d une nouvelle institution de prévoyance, le transfert de votre prestation de libre passage dans votre nouvelle institution de prévoyance, la conclusion d une assurance pilier 3a. À défaut, vous pouvez également conclure une assurance dans le cadre du pilier 3a (avantages fiscaux).

11 Prise d une activité professionnelle indépendante 11 LACI assurance-chômage En tant qu indépendant, vous n avez pas la possibilité même à titre facultatif de vous assurer contre le risque de chômage. LAA assurance-accidents En tant qu indépendant, vous n êtes plus soumis à l assurance-accidents obligatoire. Si auparavant vous avez travaillé au moins 8 heures par semaine auprès du même employeur, votre couverture d assurance pour les accidents non professionnels est valable encore 31 jours à compter de celui où cesse le droit à un demi-salaire au moins (délai de maintien de couverture). Les accords internationaux demeurent réservés. Conclusion d une assurance-accidents collective ou d une assurance-accidents individuelle auprès d un assureur privé ou d une caisse maladie voire d une assurance-accidents facultative selon la LAA auprès d un assureur LAA. Vous pouvez, de manière provisoire, prolonger la couverture d assurance de 6 mois maximum pour les accidents non professionnels durant 31 jours après avoir quitté l assurance LAA de votre dernier employeur (p. ex., Suva, compagnie d assurance privée) en souscrivant une assurance par convention auprès de l assureur LAA de votre ancien employeur. Indemnité journalière en cas de maladie (assurance privée) La couverture d assurance s éteint lorsque vous quittez le cercle des assurés chez l ancien employeur. Il n y a pas de maintien de couverture. Pour les maladies préexistantes, les prestations sont fournies selon les conditions contractuelles. Les accords internationaux demeurent réservés. Les personnes domiciliées en Suisse peuvent, dans un délai de 3 mois après la fin de la couverture d assurance, s affilier, sans examen de santé, à l assurance individuelle d indemnités journalières en cas de maladie auprès de l assureur du dernier employeur.

12 12 Abandon de l activité professionnelle par l un des conjoints Abandon de l activité professionnelle par l un des conjoints AVS/AI 1 er pilier Les conjoints sans activité professionnelle sont également soumis à l obligation de cotiser. Les cotisations sont fixées en fonction de la fortune et d un éventuel revenu de rentes. Toutefois, les conjoints sans activité professionnelle sont libérés de l obligation de cotiser si l autre conjoint paie au moins le double de la cotisation minimale. Remarques: Lors de la cessation temporaire ou définitive de l activité professionnelle, vous devez continuer de payer vos cotisations AVS, sinon vous risquez de perdre des années de cotisation et donc votre droit à une rente complète. La cotisation minimale est de 478 CHF (y compris Al/APG) par an. Annoncez votre abandon temporaire ou définitif de l activité professionnelle auprès de la caisse de compensation cantonale ou du service AVS de votre commune du domicile. LPP 2 e pilier Vous restez assuré pour les risques décès et invalidité pendant un mois après votre départ de l institution de prévoyance (= maintien de couverture). En ce qui concerne votre prestation de sortie, vous pouvez demander soit l établissement d une police de libre passage, soit le transfert sur un compte de libre passage. Vous pouvez également continuer toute votre prévoyance ou seulement la prévoyance vieillesse auprès de votre ancienne institution de prévoyance (dans la mesure où le règlement de cette institution le permet) ou vous assurer individuellement auprès de l institution supplétive (prestations LPP minimales uniquement). Demandez soit I établissement d une police de libre passage ou le transfert de votre prestation de sortie sur un compte de libre passage, ou la continuation de votre prévoyance auprès de votre ancienne institution de prévoyance, respectivement auprès de l institution supplétive. Au cas où vous n êtes plus affilié à aucune institution de prévoyance, nous vous conseillons de conclure une couverture complémentaire des risques invalidité et décès auprès d un assureur privé.

13 Abandon de l activité professionnelle par l un des conjoints 13 LACI assurance-chômage La couverture d assurance s éteint. Renseignez-vous auprès de l office de l emploi de votre domicile sur votre droit à des allocations chômage en cas de reprise de l activité professionnelle. LAA assurance-accidents Si vous avez travaillé au moins 8 heures par semaine auprès du même employeur, votre couverture d assurance pour les accidents non professionnels est valable encore 31 jours à compter de celui où cesse le droit à un demi-salaire au moins (maintien de couverture). Les salariés à temps partiel ayant une activité professionnelle inférieure à 8 heures par semaine ne sont assurés que pour les accidents professionnels et les maladies professionnelles (y compris le trajet pour se rendre au travail). Cette couverture d assurance s éteint avec la cessation de l activité professionnelle, c.-à-d. après votre dernier jour de travail. Les accords internationaux demeurent réservés. Vous pouvez prolonger la couverture d assurance de 6 mois maximum pour les accidents non professionnels durant 31 jours après avoir quitté l assurance LAA de votre dernier employeur (p. ex., Suva, compagnie d assurance privée) en souscrivant une assurance par convention auprès de l assureur LAA de votre ancien employeur. A l échéance du délai de maintien de la couverture ou de l assurance par convention, les personnes domiciliées en Suisse doivent inclure la couverture des accidents auprès de leur caisse maladie. En outre, il est recommandé de conclure une assurance-accidents individuelle. Indemnité journalière en cas de maladie (assurance privée) La couverture d assurance s éteint lorsque vous quittez le cercle des assurés chez l ancien employeur. Pour les maladies préexistantes, les prestations sont fournies selon les conditions contractuelles. Les accords internationaux demeurent réservés. Les personnes domiciliées en Suisse peuvent, dans un délai de 3 mois après la fin de la couverture, s assurer sans examen de santé auprès de l assureur du dernier employeur pour l assurance individuelle d indemnités journalières en cas de maladie, sous reserve de certaines conditions.

14 14 Retraite à l âge ordinaire Retraite à l âge ordinaire AVS/AI 1 er pilier Pour une durée complète de cotisation, les hommes peuvent prétendre à une rente complète dès l âge de 65 ans, les femmes dès l âge de 64 ans. Cette rente dépend du montant des cotisations déjà versées; elle s élève à CHF au minimum et CHF au maximum par an ou 1175 CHF et 2350 CHF par mois. En règle générale, les rentes sont adaptées à l évolution des prix tous les 2 ans par le Conseil fédéral. La rente est réduite en cas de durée de cotisation incomplète. Formulez à temps votre demande de droit à la rente, c.-à-d. 2 à 3 mois avant l âge de la retraite, afin que la première rente puisse être versée dans les meilleurs délais. Faites valoir vos droits auprès de la caisse de compensation qui a prélevé en dernier vos cotisations. LPP 2 e pilier En règle générale, le montant de la rente de vieillesse dépend de l avoir de vieillesse disponible au moment du départ à la retraite. Vous pouvez demander qu au moins un quart de votre avoir de vieillesse vous soit versé sous forme d indemnité unique en capital. Si le règlement de prévoyance le prévoit, vous pouvez demander une prestation en capital en lieu et place d une rente de vieillesse. Veuillez noter que des restrictions sont applicables si des rachats ont été effectués dans le 2e pilier au cours des trois dernières années précédant la retraite. Si vous percevez la totalité de la prestation de vieillesse sous forme de capital, toutes vos prétentions envers l institution de prévoyance ainsi que tous les droits aux prestations pour survivants en cas de décès s éteignent. Fournissez les informations nécessaires à l institution de prévoyance pour le versement de votre rente. Veuillez noter que l institution de prévoyance peut prévoir un délai pour le paiement de l indemnité en capital. LACI assurance-chômage La couverture d assurance prend fin à l âge de la retraite AVS.

15 Retraite à l âge ordinaire 15 LAA assurance-accidents Les salariés qui ont pris leur retraite ne sont plus assurés au sens de la LAA. Toutefois, tous les salariés ayant travaillé au moins 8 heures par semaine auprès du même employeur sont encore assurés par la LAA pendant les 31 jours suivant la retraite. Les accords internationaux demeurent réservés. Vous pouvez prolonger la couverture d assurance de 6 mois au maximum pour les accidents non professionnels durant 31 jours après avoir quitté l assurance LAA de votre dernier employeur (par ex., Suva, compagnie d assurance privée) en souscrivant une assurance par convention auprès de l assureur LAA de votre ancien employeur. Adaptez votre assurance-accidents individuelle auprès d un assureur privé ou d une caisse maladie. Indemnité journalière en cas de maladie (assurance privée) La couverture d assurance s éteint lorsque vous quittez le cercle des assurés chez l ancien employeur. Pour les maladies préexistantes, les prestations sont fournies selon les conditions contractuelles.

16 16 Retraite anticipée Retraite anticipée AVS/AI 1 er pilier Vous avez droit à une rente de vieillesse AVS dès l âge de 64 ans (femmes), respectivement 65 ans (hommes). Il est possible d anticiper d une ou de deux années le départ à la retraite. La rente est alors réduite de 6,8% par année. En cas de retraite anticipée, vous êtes considéré comme une personne sans activité professionnelle et devez, à ce titre, continuer de verser des cotisations AVS sous peine d avoir une durée de cotisation incomplète et donc de perdre votre droit à une rente complète. Le montant minimal est de 478 CHF (y compris Al/APG) par an. Annoncez-vous auprès de la caisse de compensation cantonale ou du service AVS de votre commune de domicile dans les délais. LPP 2 e pilier Le départ à la retraite anticipée est possible au plus tôt à partir de l âge de 58 ans si le règlement de votre institution de prévoyance le prévoit. Le montant de votre rente dépend en règle générale du capital de vieillesse disponible au moment du départ à la retraite. En cas de départ anticipé à la retraite, le capital disponible est plus faible et réparti sur plus d années de référence. En conséquence, la rente est moins élevée. Le versement de la prestation de vieillesse sous forme de capital est, en principe, également possible en cas de retraite anticipée, à condition que cela soit prévu par le règlement de prévoyance et que la demande en soit faite à temps. Veuillez noter que des restrictions sont applicables si des rachats ont été effectués dans le 2 e pilier au cours des trois dernières années précédant la retraite. Si vous percevez la totalité de la prestation de vieillesse sous forme de capital, toutes vos prétentions envers votre institution de prévoyance ainsi que tous les droits aux prestations pour survivants en cas de décès s éteignent. Fournissez les informations nécessaires à l institution de prévoyance pour le virement de votre rente. Veuillez noter que l institution de prévoyance peut prévoir un délai pour le paiement de l indemnité en capital. LACI assurance-chômage Si vous choisissez une retraite anticipée, le droit aux prestations de l assurance-chômage s éteint. Une exception existe pour les personnes qui prennent une retraite anticipée, mais qui veulent continuer à travailler en tant que salarié. Sous certaines conditions, vous avez dans ce cas, droit aux allocations chômage. Renseignez-vous auprès de l office pour l emploi de votre domicile si vous souhaitez continuer à travailler en tant que salarié.

17 Retraite anticipée 17 LAA assurance-accidents Les salariés qui ont pris leur retraite ne sont plus assurés au sens de la LAA. Toutefois, tous les salariés ayant travaillé au moins 8 heures par semaine auprès du même employeur sont encore assurés LAA pendant les 31 jours suivant la retraite. Les accords internationaux demeurent réservés. Vous pouvez prolonger la couverture d assurance de 6 mois au maximum pour les accidents non professionnels durant 31 jours après avoir quitté l assurance LAA de votre dernier employeur (p. ex., Suva, compagnie d assurance privée) en souscrivant une assurance par convention auprès de l assureur LAA de votre ancien employeur. Adaptez votre assuranceaccidents individuelle auprès d un assureur privé ou d une caisse maladie. Indemnité journalière en cas de maladie (assurance privée) La couverture d assurance s éteint lorsque vous quittez le cercle des assurés chez l ancien employeur. Il n y a pas de maintien de la couverture d assurance. Pour les maladies préexistantes, les prestations sont fournies selon les conditions contractuelles. En principe, aucune mesure préventive n est à prendre. Si besoin est, vous pouvez conclure une assurance individuelle d indemnité journalière en cas de maladie. État janvier 2017

18

19 Notes Notes 19

20 Bâloise Assurance SA Bâloise Vie SA Aeschengraben 21, case postale CH-4002 Basel Service clientèle f m

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail.

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Début d un nouvel emploi

Plus en détail

Séminaire du 26 Mars 2013

Séminaire du 26 Mars 2013 Séminaire du 26 Mars 2013 Les opportunités fiscales de la prévoyance professionnelle pour l entreprise et son entrepreneur Tél. +41 26 425 84 84 Fax +41 26 425 84 86 E-mail office@fidutrust.ch Présentation

Plus en détail

Payer, épargner, prévenir

Payer, épargner, prévenir Payer, épargner, prévenir 1 sommaire Compte courant et internet-banking page 2 Compte d'épargne page 3 TerZo (pilier 3a) page 7 Compte de libre passage page 10 Part ordinaire page 12 1 Compte courant et

Plus en détail

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Fisca Finance SA Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Patrick Féral et Benoit Steiner 8 novembre 2011 page 1 LA PREVOYANCE EN SUISSE page

Plus en détail

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE Page 3 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE 60+ Page 4 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE DE PLACEMENT À TERME Page 5 LA PRÉVOYANCE AVEC

Plus en détail

4.11 Etat au 1 er janvier 2013

4.11 Etat au 1 er janvier 2013 4.11 Etat au 1 er janvier 2013 Couverture d assurance en cas de mesures de réadaptation de l AI Couverture d assurance en cas de maladie 1 Toute personne domiciliée en Suisse est couverte par l assurance-maladie

Plus en détail

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier La retraite en Suisse : le 2 ème pilier Conférence du Vendredi 27 mars 2015 présentée par le Service Juridique du GTE Suzanne Ruiz-Berthet LA PLACE DU 2EME PILIER DANS LE SYSTÈME DE RETRAITE SUISSE 1 er

Plus en détail

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration).

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration). Glossaire Âge LPP L année civile moins l année de naissance donne l âge LPP. Autorité de surveillance L autorité de surveillance est prévue par la LPP. Il doit s agir d une instance cantonale centrale

Plus en détail

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers 4.11 Etat au 1 er janvier 2008 Couverture d assurance en cas de mesures de réadaptation de l AI Couverture d assurance en cas de maladie 1 Toute personne domiciliée en Suisse est couverte par l assurance-maladie

Plus en détail

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Prestations Assurés/Ayants droit Base de calcul pour le montant des prestations pour guérison, soins, réadaptation AVS/AI Sont obligatoirement assurées

Plus en détail

Caisse de pension et propriété du logement/

Caisse de pension et propriété du logement/ Encouragement à la propriété du logement (EPL) Caisse de pension et propriété du logement/ Versement anticipé et mise en gage des avoirs issus du 2 e pilier Table des matières Mobilisation des capitaux

Plus en détail

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise.

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Guide de la prévoyance professionnelle (2 e pilier): Assurance accidents obligatoire selon la LAA Complément à l assurance accidents

Plus en détail

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS 3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente

Plus en détail

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge;

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge; Déductions de primes Les montants versés pour le 1 er pilier sont entièrement déductibles du revenu. Les montants versés pour le 2 ème pilier sont entièrement déductibles du revenu. Sont déduits du revenu:

Plus en détail

Garantir le minimum vital

Garantir le minimum vital 1 er pilier, AVS/AI Garantir le minimum vital Par le biais de l AVS/AI, la prévoyance étatique couvre les besoins vitaux de toute la population. 1. Situation initiale La prévoyance vieillesse, survivants

Plus en détail

4.04 Etat au 1 er janvier 2013

4.04 Etat au 1 er janvier 2013 4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir

Plus en détail

À besoins particuliers, solutions particulières. Prévoyance complémentaire

À besoins particuliers, solutions particulières. Prévoyance complémentaire À besoins particuliers, solutions particulières Prévoyance complémentaire Table des matières À besoins particuliers, solutions particulières 3 Identifier et combler les lacunes de prévoyance 4 Prévoyance

Plus en détail

Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste

Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste valable dès le er août 0 Caisse de pensions Poste Viktoriastrasse 7 Case postale 58 000 Berne 5 téléphone 058 8 56 66 courriel pkpost@pkpost.ch www.pkpost.ch

Plus en détail

Retraite. Date de la retraite

Retraite. Date de la retraite Retraite A quelle date vais-je prendre ma retraite? Vaut-il mieux percevoir une rente ou un capital? Dois-je annoncer mon départ à la retraite? A la fin de la vie professionnelle, tout le monde est confronté

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 2 e pilier dans le système suisse de prévoyance

Plus en détail

Retraite Objectif prévoyance. Édition 2015

Retraite Objectif prévoyance. Édition 2015 Retraite Objectif prévoyance Édition 2015 2 Retraite Objectif prévoyance Les trois piliers du système de prévoyance suisse...3 1 er pilier: la prévoyance étatique...3 2 e pilier: la prévoyance professionnelle...4

Plus en détail

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip)

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Mars 2014 Règlementt Le présent règlement se fonde sur l art. 2 des statuts de J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (désignée ci-après

Plus en détail

Assurances véhicules à moteur. Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? Assurance accidents

Assurances véhicules à moteur. Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? Assurance accidents Assurances véhicules à moteur 68 69 Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? J entends des avis très contradictoires sur la nécessité de l assurance occupants d un véhicule à moteur. En Suisse,

Plus en détail

Aperçu de la prévoyance professionnelle.

Aperçu de la prévoyance professionnelle. Aperçu de la prévoyance professionnelle. Tour d horizon de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Sous le signe de la modernisation. 20 ans après

Plus en détail

Informations utiles en vue d un séjour en Suisse

Informations utiles en vue d un séjour en Suisse Informations utiles en vue d un séjour en Suisse CH-4501 Soleure Dornacherstrasse 28A Case Postale 246 Téléphone 032 346 18 18 Téléfax 032 346 18 02 info@ch-go.ch www.ch-go.ch Table des matières Introduction...

Plus en détail

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse Pour votre sécurité sociale Retraite ordinaire Dans son règlement, la SVE fixe, d une manière générale, l âge de la retraite à 65 ans. L obligation d

Plus en détail

Impôt fédéral direct Impôt anticipé. Berne, le 17 juillet 2008. Circulaire n o 18. Imposition des cotisations et des prestations du pilier 3a

Impôt fédéral direct Impôt anticipé. Berne, le 17 juillet 2008. Circulaire n o 18. Imposition des cotisations et des prestations du pilier 3a Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des contributions AFC Division principale de l impôt fédéral direct, de l impôt anticipé, des droits de timbre Impôt fédéral direct Impôt anticipé

Plus en détail

Les assurances sociales et le travail à temps partiel

Les assurances sociales et le travail à temps partiel Les assurances sociales et le travail à temps partiel Informations utiles à toutes les personnes qui travaillent à temps partiel et assument la garde d enfants ou l assistance de parents. Informations

Plus en détail

Aide-mémoire Certificat d assurance. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Certificat d assurance. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Certificat d assurance Pour votre sécurité sociale Lire correctement son certificat d assurance Un certificat d assurance peut constituer une véritable énigme. Cet aide-mémoire de la SVE vous

Plus en détail

Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle

Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle Édition de décembre 2009 Votre sécurité nous tient à cœur.

Plus en détail

Aspects de droit fiscal

Aspects de droit fiscal CENTRE DE DROIT NOTARIAL DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE Planification matrimoniale et successorale en matière d assurance des 2e et 3e piliers Aspects de droit fiscal 1 Notion de prévoyance professionnelle

Plus en détail

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève «Task Force LAMat» AMat Etat au 1 er janvier 2010 Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève Rapport avec le droit fédéral En date du 1 er juillet 2005, la législation fédérale sur les allocations

Plus en détail

Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire

Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire Édition de janvier 2015 Votre sécurité nous tient à cœur. Sommaire I. Généralités 1. Bases 3 2.

Plus en détail

Encouragement à la propriété du logement

Encouragement à la propriété du logement Encouragement à la propriété du logement Quiconque désire réaliser son rêve de posséder son logement peut utiliser pour le financer les fonds qu il a épargnés au titre de la prévoyance professionnelle.

Plus en détail

Assurances selon la LAMal

Assurances selon la LAMal Assurances selon la LAMal Règlement Edition 01. 2015 Table des matières I Dispositions communes 1 Validité 2 Affiliation / admission 3 Suspension de la couverture-accidents 4 Effets juridiques de la signature

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

DROITS ET MES OBLIGATIONS?

DROITS ET MES OBLIGATIONS? JE PARS À LA RETRAITE QUELS SONT MES DROITS ET MES OBLIGATIONS? PRÉSENTATION DE L AVS 1er pilier du système de sécurité sociale suisse sse Obligatoire Couvre les besoins vitaux Principe de la solidarité

Plus en détail

Règlement. Gestion des comptes de collaborateur et des dépôts d actions

Règlement. Gestion des comptes de collaborateur et des dépôts d actions Règlement Gestion des comptes de collaborateur et des dépôts d actions 2013 Gestion des comptes de collaborateur et des dépôts d actions Champ d application : Type : Suisse règlement Responsable du contenu

Plus en détail

Les assurances sociales au quotidien II

Les assurances sociales au quotidien II François Wagner Les assurances sociales au quotidien II Assurances maladie et prévoyance professionnelle Assurance vieillesse et survivants Allocations familiales CIP-Notice abrégée de la deutsche Bibliothek

Plus en détail

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE sozialversicherungen der Schweiz ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) Prestations Assurance-vieillesse et

Plus en détail

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail

DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION

DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION 2012 Données indicatives. Se reporter au guide de l administration fiscale pour toutes précisions Catégorie de

Plus en détail

Convention de prévoyance

Convention de prévoyance (à usage interne, laisser en blanc s.v.p.) N de compte prévoyance Original pour la Fondation Convention de prévoyance Conformément à l art. 82 LPP, le/la titulaire convient avec la Fondation de prévoyance

Plus en détail

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses 2.09 Cotisations Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances

Plus en détail

Guide des assurances sociales à l intention des employeurs. Edition 2015

Guide des assurances sociales à l intention des employeurs. Edition 2015 Guide des assurances sociales à l intention des employeurs Edition 2015 Contenu Introduction...3 l assurance vieillesse et survivants (LAVS)...4 l assurance invalidité (LAI)... 5 les allocations pour perte

Plus en détail

Prévoir sur mesure et profiter outre mesure

Prévoir sur mesure et profiter outre mesure ÉPARGNE 3 PORTFOLIO 3 Prévoir sur mesure et profiter outre mesure Avec des solutions de prévoyance 3 e pilier. Des réponses concrètes à vos interrogations Un 3 e pilier à votre mesure Pour un présent serein

Plus en détail

Assurance épargne avec participation au rendement transparente

Assurance épargne avec participation au rendement transparente Réalisez votre objectif d épargne à coup sûr. Assurance épargne avec participation au rendement transparente Vous souhaitez vous constituer un capital d épargne conséquent pour financer un beau voyage,

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine 2 Trois piliers pour votre prévoyance En Suisse, le système de prévoyance repose sur le principe des «3 piliers». Le but de ce système est de vous

Plus en détail

RentaSafe La rente garantie à vie

RentaSafe La rente garantie à vie RentaSafe La rente garantie à vie Information des consommateurs et conditions contractuelles générales Edition 2011 Votre sécurité nous tient à cœur. 2 Information des consommateurs Information des consommateurs

Plus en détail

www Sécurité sociale en Suisse: www.ofsp.admin.ch > Thèmes > Aperçu > Données de base

www Sécurité sociale en Suisse: www.ofsp.admin.ch > Thèmes > Aperçu > Données de base Vivre et travailler en Suisse + Le système de sécurité sociale en Suisse + Le système social* Le système suisse de sécurité sociale est relativement complexe: chaque branche a ses particularités. Cela

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Le présent protocole d accord crée un Compte Epargne Temps au sein de SGS et en définit les règles de fonctionnement et de gestion. Ce dispositif s

Plus en détail

VI. travail et assurances sociales

VI. travail et assurances sociales VI. travail et assurances sociales A quelles règles êtes-vous soumis en tant qu employeur Ce chapitre vous fournit des indications sur les charges sociales obligatoires et sur certains aspects importants

Plus en détail

Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque

Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque Papier Sté Date : Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque La direction de l entreprise : Dont le siège social est situé

Plus en détail

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.»

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Jasmin Blumer Finances Suisse Prévoyance du personnel en bref. Quels que soient vos projets, nous sommes à vos côtés. Votre

Plus en détail

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations 2.09 Etat au 1 er janvier 2009 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite PRÉVOYANCE - RETRAITE PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE Santé Prévoyance & Retraite Matinale de l entrepreneur CCI 11 JUIN 2013 LE REGIME SOCIAL DES INDEPENDANTS

Plus en détail

5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital

5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital 217 5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital Les assurances vie constitutives de capital couvrent principalement l assurance mixte et ses différentes variantes. Il y a donc

Plus en détail

SUISSE. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de francs suisses (CHF).

SUISSE. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de francs suisses (CHF). SUISSE Nomenclature AA AC AF AI AM APG AVS EPF PC PP Assurance-accidents Assurance-chômage Allocations familiales Assurance-invalidité Assurance-maladie Allocations pour perte de gains Assurance-vieillesse

Plus en détail

VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE

VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE + LE SYSTÈME DE SÉCURITÉ SOCIALE EN SUISSE + LE SYSTÈME SOCIAL Le système suisse de sécurité sociale est relativement complexe: chaque branche a ses particularités. Cela tient

Plus en détail

Prévoyance individuelle. Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/

Prévoyance individuelle. Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/ Prévoyance individuelle Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/ Prévoyance liée et prévoyance libre (piliers 3a et 3b) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 3 e pilier dans le système suisse de

Plus en détail

Les assurances sociales

Les assurances sociales Les assurances sociales Etat 1 er janvier 2014 Libera SA experts en prévoyance professionnelle www.libera.ch Impressum Editeur Libera SA Libera SA Aeschengraben 10 Stockerstrasse 44 Case postale Case postale

Plus en détail

Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage

Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage (Valable à partir du 01.01.2013) 1 Personnes assurées (plan de prévoyance AL) La prévoyance professionnelle obligatoire des personnes

Plus en détail

Prévoyance individuelle (piliers 3a/3b) Assurance vie mixte

Prévoyance individuelle (piliers 3a/3b) Assurance vie mixte Prévoyance individuelle (piliers 3a/3b) Assurance vie mixte Une solution individuelle souple, combinant la constitution d un capital à long terme et une couverture appropriée du risque. Prévoyance mixte:

Plus en détail

Rachat des prestations réglementaires complètes

Rachat des prestations réglementaires complètes Stiftung Auffangeinrichtung BVG Fondation institution supplétive LPP Fondazione istituto collettore LPP Rachat des prestations réglementaires complètes (valable à partir du 1 er janvier 2006) L'article

Plus en détail

Convention de prévoyance Relation

Convention de prévoyance Relation Fondation de Prévoyance Cornèr Troisième Pilier Via Canova 16 6901 Lugano Switzerland Convention de prévoyance No. Relation Demande d ouverture d un compte de prévoyance lié auprès de la Fondation de Prévoyance

Plus en détail

Weck, Aeby Risk Management SA. Dossier d analyse

Weck, Aeby Risk Management SA. Dossier d analyse Dossier d analyse Programme I. Détail du portefeuille d assurances II. Dispositions relatives à la prévoyance professionnelle LPP III. Assurance maladie perte de salaire IV. Vision globale de prévoyance

Plus en détail

DEMANDE DU REVENU D INSERTION (RI)

DEMANDE DU REVENU D INSERTION (RI) Date de réception (timbre + visa) DEANDE DU REVENU D INSERTION (RI) N de dossier 1. INORATIONS GÉNÉRALES Requérant-e Conjoint-e, Concubin-e, Partenaire enregistré Identité Nom Prénom (/) Date et lieu de

Plus en détail

Qu en est-il des contrats complémentaires facultatifs? Sont-ils concernés par le dispositif?

Qu en est-il des contrats complémentaires facultatifs? Sont-ils concernés par le dispositif? QUESTIONS SUR L OBJET DE LA PORTABILITE La mensualisation est-elle exclue du dispositif? L obligation de maintien de salaire à la charge de l employeur n est pas concernée : en effet, il ne s agit pas

Plus en détail

Les assurances sociales

Les assurances sociales Les assurances sociales Situation au 1 er janvier 2015 Libera SA experts en prévoyance professionnelle www.libera.ch Impressum Editeur Libera SA Libera SA Aeschengraben 10 Stockerstrasse 44 Case postale

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES ET PARTICULARITÉS DES PRODUITS

CARACTÉRISTIQUES ET PARTICULARITÉS DES PRODUITS Caractéristiques Régulier privilégiée Capital-décès Uniforme Uniforme Uniforme Périodes de paiement des Payables annuellement, les Payables annuellement, les Primes nivelées, payables pendant 20 augmentent

Plus en détail

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP Copie pour la fondation de libre passage Freizügigkeitsstiftung der Migros Bank Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP L ouverture du compte sera effectuée après entrée de la prestation

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

F CH 08 Retraite. Guide pour les frontaliers de France en Suisse. Guide pour les frontaliers. de France

F CH 08 Retraite. Guide pour les frontaliers de France en Suisse. Guide pour les frontaliers. de France Guide pour les frontaliers de France 1. Ce qui est différent en Suisse... 2 2. Droit interétatique... 2 2.1 Dispositions communautaires... 2 2.1.1 Quel pays verse la pension ou rente de vieillesse?...

Plus en détail

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale 2 - Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale Sommaire Les dispositifs de participation

Plus en détail

2.09 Etat au 1 er janvier 2013

2.09 Etat au 1 er janvier 2013 2.09 Etat au 1 er janvier 2013 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie 3 e pilier, prévoyance privée Assurance vie La prévoyance privée est facultative. Elle complète les prestations des 1 er et 2 e piliers et comble les lacunes en matière de prévoyance individuelle. Table

Plus en détail

Demande de calcul d une rente future

Demande de calcul d une rente future Demande de calcul d une rente future Demande Le calcul souhaité concerne une future rente de vieillesse (répondre à toutes les questions figurant sous le chiffre 7) rente d invalidité rente de survivant

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite 3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé

Plus en détail

GERANCE MINORITAIRE OU MAJORITAIRE : QUEL EST LE MEILLEUR STATUT?

GERANCE MINORITAIRE OU MAJORITAIRE : QUEL EST LE MEILLEUR STATUT? Réf. :DEV/O/FC/015/06-06/OC 1/9 Pendant longtemps, le statut de gérant majoritaire de SARL a été le plus défavorable des statuts de dirigeant, tant au niveau fiscal que social. A contrario, le statut de

Plus en détail

Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc!

Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc! Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc! Plan de prévoyance MV Prévoyance professionnelle compétence éprouvée conditions attrayantes stratégie de placement avisée administration efficace www.musikundbildung.ch

Plus en détail

Titelbild: Illustration Foto, first level imagery Objekt. Performance. Recognition. Reward. ABB Caisse de pension. A better world begins with you

Titelbild: Illustration Foto, first level imagery Objekt. Performance. Recognition. Reward. ABB Caisse de pension. A better world begins with you Titelbild: Illustration Foto, first level imagery Objekt Règlement, édition 2012 Performance. Recognition. Reward. ABB Caisse de pension A better world begins with you La version originale en langue allemande

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

BELGIQUE. 1. Principes généraux.

BELGIQUE. 1. Principes généraux. BELGIQUE Les dépenses de protection sociale en Belgique représentent 27,5%PIB. Le système belge est de logique bismarckienne. La principale réforme récente concerne le risque maladie. 1. Principes généraux.

Plus en détail

Salaires AVS et Suva. Valable dès le 1.1.2011. Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales

Salaires AVS et Suva. Valable dès le 1.1.2011. Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales Salaires AVS et Suva Valable dès le 1.1.2011 Publié en collaboration avec l Office fédéral des assurances sociales Les présentes directives facilitent la déclaration des salaires à l AVS et à la Suva ainsi

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3381 Convention collective nationale IDCC : 2941. AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

Livret d Epargne Salariale

Livret d Epargne Salariale Livret d Epargne Salariale Octobre 2012 BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / épargne / services financiers spécialisés Livret d Épargne Salariale Pour savoir l essentiel sur l épargne salariale Il existe différents

Plus en détail

Prêts hypothécaires. Des financements sur mesure

Prêts hypothécaires. Des financements sur mesure Prêts hypothécaires Des financements sur mesure Vous projetez d acheter un logement? Si vous rêvez de devenir propriétaire, vous allez commencer par rechercher le bien immobilier approprié. L analyse détaillée

Plus en détail

Contrats d assurance vie avec droits acquis

Contrats d assurance vie avec droits acquis Contrats d assurance vie avec droits acquis Introduction Le budget fédéral de novembre 1981 proposait des modifications fondamentales à l égard du traitement fiscal avantageux accordé aux contrats d assurance

Plus en détail

RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 HYDRO-QUÉBEC

RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 HYDRO-QUÉBEC RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 Pour le personnel syndiqué (sauf les ingénieurs membres du SPIHQ) et les retraités de HYDRO-QUÉBEC établi par Ce dépliant a été rédigé à titre

Plus en détail

La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul. Florence Navarro

La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul. Florence Navarro La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul Déjeuner-débat ELSA Florence Navarro 2 juillet 2014 Le principe des 3 piliers en matière de pension 1 er pilier Sécurité sociale

Plus en détail

LES ASSURANCES SOCIALES

LES ASSURANCES SOCIALES LES ASSURANCES SOCIALES Généralités L'exercice d'une activité professionnelle implique l'obligation de s'acquitter de certaines assurances sociales. Cependant, la situation varie fortement selon qu'une

Plus en détail

Glossaire Les principaux termes techniques et leur signification

Glossaire Les principaux termes techniques et leur signification Caisse de pension du Credit Suisse Group (Suisse) Glossaire Les principaux termes techniques et leur signification Action Titre matérialisant une part dans le capital social d une entreprise (société anonyme).

Plus en détail

Compte de prévoyance pilier 3a

Compte de prévoyance pilier 3a Compte de prévoyance pilier 3a Prevoir tôt avec PRIVOR Prévoyance Assurances sociales de l Etat AVS/AI Garantie du minimum vital Prestations complémentaires Prévoyance prof. obligatoire LPP/LAA Garantie

Plus en détail

Prêts pour l avenir. Dans vos propres murs. Devenir propriétaire: les clés pour réaliser son rêve.

Prêts pour l avenir. Dans vos propres murs. Devenir propriétaire: les clés pour réaliser son rêve. Prêts pour l avenir. Dans vos propres murs. Devenir propriétaire: les clés pour réaliser son rêve. Prêts pour l avenir. Etre propriétaire est un rêve aussi vieux que le monde. Acquérir un logement, ce

Plus en détail

particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente

particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente La prévoyance en France La prévoyance sociale obligatoire Les couvertures complémentaires Les prestations de base, complétées par

Plus en détail

Assurance-accidents obligatoire (LAA) Dispositions légales et possibilités de complément/

Assurance-accidents obligatoire (LAA) Dispositions légales et possibilités de complément/ Assurance-accidents obligatoire (LAA) Dispositions légales et possibilités de complément/ Assurance-accidents obligatoire (LAA)/ L assurance-accidents obligatoire (LAA) assure employé et employeur contre

Plus en détail

Guide. Frontalier. Suisse

Guide. Frontalier. Suisse Guide Frontalier du Suisse Sommaire A. Généralités 3 1. L accord sur la libre circulation des personnes 3 2. Le droit d option 5 B. Je pars travailler en Suisse et j habite en France 7 1. Quel est mon

Plus en détail