Volume d os insuffisant pour accueillir un implant. Perte d os due à l absence de racine (extraction ancienne)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Volume d os insuffisant pour accueillir un implant. Perte d os due à l absence de racine (extraction ancienne)"

Transcription

1 Les Implants L implant a pour fonction de remplacer une racine manquante. La racine naturelle est ancrée dans l os de la mâchoire et sert de fondation à la dent naturelle. L implant est une racine artificielle qui s intègre également dans l os et qui servira de fondation à une prothèse fixe ou mobile. Conditions La solution implantaire requiert certaines conditions : La compatibilité de votre état de santé général (contre-indications majeures : grands fumeurs, diabète non-équilibré...) Mais surtout : La présence suffisante d os pour soutenir l implant. Votre racine naturelle ayant disparu depuis un certain temps, il est possible que l os qui la maintenait se soit résorbé, ce qui rendrait impossible la pose d un implant. 3 étapes 1- Mise en place de l implant Si votre volume osseux est suffisant, la première étape consiste à préparer dans votre mâchoire un site dans lequel l implant sera enfoui. Suivant la complexité de cette intervention chirurgicale, elle sera effectuée soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale après conseil d un médecin anesthésiste. 2- Phase de cicatrisation L implant reste enfoui sous la gencive afin que la cicatrisation de l os autour de l implant ne soit pas perturbée. Votre praticien détermine le temps de cicatrisation (3 à 6 mois, ou davantage, si votre état général ou local le nécessite). Préparation du site dans la mâchoire Pose de l implant 3- Phase Prothétique Une fois l implant ostéointégré, il nous servira d appui pour poser une prothèse qui aura alors les mêmes fonctions qu une dent naturelle : vous pourrez mâcher et sourire avec la même aisance. Pose d une prothèse sur l implant Sinus Sinus Volume d os insuffisant pour accueillir un implant Perte d os due à l absence de racine (extraction ancienne) Greffe d os pour récupérer le volume nécessaire à la pose d un implant La greffe Dans certains cas, il est possible de greffer de l os manquant en le prélevant sur votre propre mâchoire. Il s agit d une intervention délicate que seuls quelques spécialistes pratiquent avec sûreté. Notre cabinet dentaire est équipé pour de telles interventions.

2 La dent dévitalisée Définition : Une dent est dite dévitalisée lorsque le " nerf " a été enlevé des racines. Ce traitement doit être réalisé quand la carie atteint le " nerf ". Conséquences La dent n étant plus vivante, elle devient fragile et cassante, comme du bois mort. Une fracture peut intervenir à tout moment, sans signe annonciateur, et peut aboutir à la perte de la dent. Pour consolider la dent et éviter, au maximum, tout risque de fracture et d extraction, le traitement consiste à réaliser une couronne qui couvre la dent et la protège. Matériaux utilisés pour la réalisation des couronnes Alliages de métaux : Acier : il s agit d un alliage métallique à base de nickel et de chrome, dont l utilisation peut être à l origine de phénomènes de corrosion et d allergie. Or Blanc : alliage semi précieux qui est un bon compromis entre ses qualités électrochimiques (pas de corrosion) et sa tenue en bouche. Or jaune : matériau de grandes qualités mécaniques et électrochimiques Dans certains cas, il est nécessaire de restaurer une dent trop délabrée avant de la couronner. Il existe deux méthodes à partir d une empreinte de la dent : INLAY-CORE : nous demandons au prothésiste de réaliser une infrastructure métallique scellée dans la racine. RECONSTITUTION À TENON : nous utilisons des matériaux non métalliques en résines spéciales renforcées avec des tiges en carbone et collées aux parois de la dent. Matériaux cosmétiques : La résine : nous l utilisons pour réaliser des couronnes provisoires (dans l attente de la couronne d usage). Ses qualités mécaniques et esthétiques ne sont pas suffisantes pour plus de 6 mois.. La céramique : c est le matériau cosmétique de référence. Elle allie solidité, esthétique et bio compatibilité. Avec ou sans armature métallique, la couronne céramique permet de résoudre tous les cas, même les plus complexes. Couronne Faux moignon Tenon Ces deux solutions reconstituent la partie centrale de la dent de façon hermétique. Elle sert de support à la couronne.

3 Le kyste Un kyste est une tumeur tout à fait bénigne qu il est indispensable de supprimer, et qui peut entraîner la perte d une ou de plusieurs dents. Il est dû à la présence de bactéries toxiques dans les racines. Origine Ils peuvent avoir plusieurs origines : Un choc Une carie Un traitement incomplet des racines En résumé, tout ce qui a pu entraîner la présence de bactéries toxiques dans les canaux peut entraîner la formation d un kyste. Évolution Généralement, le kyste évolue sans douleur, sans signe extérieur pendant plusieurs années. Il peut y avoir un léger gonflement de la gencive ou un petit "bouton" (fistule) qui permet l évacuation du pus. Le kyste peut aussi évoluer vers les dents voisines, les sinus ou les fosses nasales, engendrant des complications. Il peut, un jour, déclencher un abcès que l on traitera avec des antibiotiques, mais ceux-ci supprimeront les signes extérieurs sans traiter le kyste, qui récidivera tôt ou tard. Il faut supprimer la cause, c est-à-dire les débris de tissu infecté présents dans les canaux. Il faut ensuite attendre (souvent plusieurs mois, et généralement avec une couronne provisoire) et contrôler tous les deux à trois mois, à la radio, si le kyste diminue et si l os se reforme. Dans environ 80 à 90 % des cas, le kyste guérit. Ce n est qu après la guérison que l on peut envisager une couronne définitive. Dans les autres cas, on réalise une intervention chirurgicale qui consiste à cureter le kyste en passant par la gencive, et à boucher la racine par son extrémité. Si le kyste est inaccessible ou trop important, il faut extraire la dent. 1- Dent présentant un kyste volumineux 2- Reprise du traitement des canaux 3- Après guérison et formation d un os de cicatrisation

4 Les edentations Les édentations (dents absentes) sont la conséquence d extractions suite à des déchaussements, des fractures ou des infections. Ces dents absentes doivent impérativement être remplacées. Les espaces qui se forment entre les dents au cours du déchaussement accueillent des tassements alimentaires qui provoquent des caries. Les dents antagonistes ne trouvent plus d opposition. Elles descendent, ou montent et se déchaussent. Perte de l os due à l absence de racine Les dents voisines ne sont plus jointives, penchent et se déchaussent Création d une poche entre l os et la racine. De plus, la mastication aura tendance à s effectuer du côté opposé. Elle ne sera plus équilibrée et répartie des deux côtés. Les arcades dentaires sont comparables aux arcades architecturales. Si une pierre disparaît, la voûte s effondre. Tout doit être fait pour conserver les dents. Si des dents sont absentes, il faut impérativement les remplacer.

5 Le remplacement des dents absentes La dent naturelle est ancrée dans l os de la mâchoire par la racine. L absence de racine nous oblige à trouver des solutions pour fixer une prothèse sur un support solide. Il existe 3 méthodes pour pallier l absence de racine. L appareil amovible Les dents artificielles sont fixées sur une plaque en métal qui s appuiera sur la gencive et les dents restantes. Avantages : Inévitable lorsque les autres solutions sont impossibles. Inconvénients : Est amovible Plus volumineux et moins confortable qu une solution fixe (bridge ou implant) Sollicite les dents restantes Risque d abîmer la gencive Le bridge : c est un pont Il s agit d utiliser les dents situées de chaque côté de la dent absente pour réaliser un bloc de trois couronnes dont l une sera, comme un pont, attachée aux deux autres qui servent de pilier. Ce travail peut également être effectué sur un nombre de dents plus important. Trois possibilités : L appareil amovible Le bridge (pont) L implant L implant ou racine artificielle Il s agit de remplacer la racine naturelle qui a été perdue, par une racine artificielle ancrée dans l os, si celui-ci est suffisamment volumineux et de bonne qualité. Sur cette racine artificielle sera fixée la couronne artificielle. Avantages : La solution la plus classique, présentant une grande fiabilité, assurant une parfaite esthétique. Inconvénients : pour remplacer un dent manquante, on prépare les dents voisines en les taillant et très souvent en les dévitalisant. Avantages : Il préserve les dents voisines et permet de maintenir le volume osseux et d éviter leur déchaussement. Inconvénients : Les dents voisines ne doivent pas avoir bougé. L os dans lequel sera posé l implant doit être suffisamment volumineux et de bonne qualité.

6 Les différentes reconstitutions Carie débutante Pour ce type de petite carie, les composites (matériaux apparentés aux résines) conviennent parfaitement. Avant Aprés Ils sont esthétiques mais transitoires (solidité et herméticité faible). Ils offrent l avantage de ne pas comporter de métal. L amalgame pourrait également convenir, mais, pour plusieurs raisons (inesthéthique, contenant du mercure, fait de métal entraînant la corrosion), il est de moins en moins employé de nos jours et nous n en posons plus depuis longtemps. Carie plus volumineuse Sur ce type de carie, les amalgames et les composites ne peuvent offrir une garantie de durée. En effet, ces deux matériaux, au fil des années, se fissurent, le joint avec la dent s agrandit, devient perméable aux bactéries, engendrant des reprises de caries. De plus, ils ne peuvent protéger les parois fragiles. Ces obturations sont ainsi régulièrement refaites, de plus en plus grosses, nécessitant à terme de dévitaliser la dent, puis de la couronner. L inlay, fait au laboratoire, présente une morphologie beaucoup plus précise, préserve mieux les parois résiduelles et permet de maintenir la dent vivante et lorsqu il est fait en céramique ou en résine, il se confond avec la dent naturelle. Carie atteignant le nerf petite carie Carie plus volumineuse Pose d un composite ou amalgame Pose d un onlay Une dent dévitalisée est extrêmement fragile, d une part parce que son délabrement est important, d autre part, parce que la dentine n étant plus irriguée, devient cassante. De plus, la dent à tendance à noircir. La fracture des dents dévitalisées est, avec le " déchaussement ", la principale cause d extraction. Ces dents doivent impérativement être protégées avec une couronne. Dans certains cas, elles sont auparavant reconstituées soit à l aide de faux-moignons métalliques, soit à l aide de pivot. Ces nouvelles techniques de prothèse permettent de reproduire non seulement la couleur naturelle de la dent, mais aussi de conserver, voire améliorer la forme initiale. Carie atteignant le nerf Pose d une couronne

7 La couronne à bague Ce sont des couronnes de conception très ancienne, réalisées à partir d une simple feuille de métal soudée pour en faire un anneau, et adaptée plus ou moins bien au pourtour de la dent. La face masticatrice étant réalisée après. Leur gros inconvénient réside dans leur mauvais ajustage à la base de la dent. Cela entraîne une rétention importante de bactéries et de débris alimentaires. Ajustage Bactéries impossibles à déloger au brossage Soudure Les conséquences des couronnes mal adaptées sont de deux ordres : 1- Sur les dents elles-mêmes : La prolifération des bactéries peut entraîner des caries sur la dent couronnée (une dent dévitalisée peut se carier, mais on ne sent pas de douleur) et sur les dents voisines. Il est d ailleurs très fréquent que ces couronnes tombent, laissant découvrir une dent "rongée" par la carie, et difficilement récupérable. Piège à bactéries 2- Sur la gencive et l os environnant : La présence importante de bactéries engendre d abord une inflammation de la gencive, puis un "déchaussement", avec une perte osseuse (diminution du volume d os qui soutient les racines). Nous connaissons maintenant le rôle majeur des bactéries dans les maladies parondontales (déchaussement). Dans les cas avancés, l un des premiers gestes est de supprimer les débordement de ces couronnes en les retirant. Une fois la gencive guérie, une nouvelle couronne est réalisée. Résorption de l os La pose de ces couronnes n est plus enseignée dans les facultés de chirurgie dentaire depuis une trentaine d années.

8 de la maladie parodontale Votre rôle : contrôler la plaque dentaire au-dessus de la gencive (à l aide de brosses à dents, brossettes et d antiseptiques). Notre rôle : contrôler la plaque et le tartre au-dessous de la gencive. Votre travail est aussi important que le nôtre. La plaque dentaire se colle à la dent, le tartre se fixe sur la plaque dentaire. Seul un traitement adéquat peut faire disparaître cette plaque dentaire et donc empêcher le tartre de se fixer. 1 er temps : Bilan parodontal Nous allons évaluer la sévérité de votre maladie parodontale en réalisant : - un bilan clinique et radiologique complet - un examen de toutes les poches parodontales Tartre Poche 2 ème temps : Technique de soins et de détartrage Nous vous enseignerons un soin de gencive qui vous permettra d éliminer efficacement la plaque dentaire (révélateur de plaque dentaire, brossettes...). Nous contrôlerons régulièrement l efficacité de votre technique de soins. Nous pratiquerons également un détartrage qui pourra être réalisé sous anesthésie locale selon votre sensibilité. La reprise de toutes les anciennes restaurations défectueuses fait également parti de cette phase du traitement. 3 ème temps : En fonction du bilan, phase chimique et/ou phase chirurgicale Un traitement chimique des poches par des irrigations antiseptique permet d améliorer, voire de stopper l évolution de la maladie parodontale dans certains cas. Nous éliminerons la gencive infectée (curetage) et le tartre résiduel (surfaçage) sous anesthésie locale. Il n y a aucune suite si ce n est une légère sensibilité pendant quelques jours lors du brossage. Dans certains cas, nous devrons réaliser une intervention chirurgicale pour avoir un accès direct aux racines dentaires (lambeau). Cette intervention est indiquée lorsque les poches parodontales sont importantes. Les suites opératoires sont en général modérées ; sinon, un traitement médicamenteux sera prescrit. Tous ces actes seront réalisés sous contrôle régulier de votre traitement, et avec l utilisation d antiseptiques (bains de bouche). Dans certains cas une prescription d antibiotiques devra être faite.

9 La maladie parodontale Définition : La maladie parodontale attaque les gencives autour de la dent, ainsi que l os qui la soutient. Dent saine, sans problème parodontal Dent avec problème parodontal Couronne Tartre Gencive La gencive saigne Os Racines Perte osseuse Poche avec infection Sous l effet des bactéries, l os a été détruit. Du tartre s est formé sur et sous la gencive, entretenant l inflammation et empêchant la gencive de se recoller sur la racine. Le long de la dent s est créée une poche, dans laquelle les bactéries prolifèrent et entretiennent le déchaussement. Les 7 signes de la maladie > Gencives rouges et gonflées > Saignements des gencives > Mauvaise haleine persistante > Des espaces commencent à apparaître entre les dents > Une ou plusieurs dents commencent à bouger > Douleurs diffuses ou toute sensation de gêne > Migrations Ces signes ne sont pas toujours présents en même temps, tout dépend du degré d atteinte. Cause de la maladie Tous les jours un dépôt invisible se colle sur les dents. C est la plaque dentaire qui contient les bactéries responsables de la maladie parodontale. Avec le temps, elle se minéralise et fixe le tartre Facteurs aggravants > facteurs généraux : il existe un facteur congénital. > facteurs locaux : Technique de soins méconnue, soins dentaires inadaptés, malpositions dentaires, stress, maladies générales, tabac. Evolution Les dents vont devenir mobiles avec le déchaussement, allant jusqu à tomber. L évolution est insidieuse, car elle se fait avec peu ou pas de douleurs, sur plusieurs années. Il y a peu de signes nets et apparents. L évolution ne peut être stoppée sans un traitement adapté.

10 La maladie carieuse La carie est une maladie infectieuse dûe à des bactéries. Lorsqu elles s accumulent à un endroit (notamment entre les dents, sous des anciens plombages ou des couronnes mal adaptées) elles deviennent virulentes et entraînent la déminéralisation de votre dent. La carie ne concerne pas seulement les dents vivantes, par conséquent elle n est pas toujours douloureuse. Lorsque la carie fait mal (rage de dent), c est trop tard, il faut dévitaliser la dent et faire une couronne. Bactéries Acides Carie Sucres collants et dépôts alimentaires Nerf Les signes de la maladie : Début de la maladie Les signes ne sont pas toujours visibles, mais le risque est bien réel. Premiers signes visibles Les gencives sont rouges et saignent Dépôts alimentaires visibles à l œil nu et présence de bactéries Premières tâches blanches de déminéralisation à la surface de l émail. Évolution de la maladie La carie risque de prendre une ampleur considérable pouvant atteindre le nerf de la dent. Les causes aggravantes de la maladie : Les facteurs favorisant cette maladie : Manque d efficacité de la salive dans la lutte anti-bactérienne Fragilité de l émail Anatomie dentaire Malpositions dentaires Couronnes mal adaptées Manque de fluor Appareil orthodontique Les facteurs aggravant cette maladie : Les habitudes alimentaires État général Prise de certains médicaments La grossesse Les dépôts alimentaires et les sucres issus de l alimentation favorisent la prolifération des bactéries.

11 La Greffe Définition : Lorsque la gencive est trop fragile, elle a tendance à se rétracter. La greffe gingivale permet de traiter les défauts de forme et de positionnement de la gencive. La greffe gingivale consiste à faire un prélèvement de gencive au niveau du palais, prélèvement que l on fixe au niveau d une ou plusieurs dents présentant des récessions gingivales (pertes de gencive localisées mettant à nu la racine dentaire). Le manque de gencive entraîne : Un risque de déchaussement de la dent. Une sensibilité importante au chaud, au froid et au sucré. Un problème esthétique. AVANT APRÈS Racine Perte de gencive Greffon Gencive Gencive Les avantages d une greffe gingivale : Renforce et stabilise la gencive adhérente à la dent. Préserve la dent du déchaussement. Diminue la sensibilité des dents présentant des récessions gingivales. dans la mesure ou la racine est recouverte par la nouvelle gencive. Selon le cas, la greffe de gencive rétablit l esthétique. La plaie au niveau du palais est limitée grâce à la technique de greffe de conjonctif qui diminue également les sensibilités au niveau du palais.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire 2 Qu est ce qu un implant dentaire? 3 Comparaison entre implant et dent naturelle

Plus en détail

Information pour le patient

Information pour le patient Information pour le patient Plus de qualité de vie avec des implants dentaires SWISS PRECISION AND INNOVATION. 1 Table des matières Quelle est l importance des dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce

Plus en détail

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée Un constat En France Si les Français déclarent user 1,5 6 brosses à 4,4 dents et 22 tubes de dentifrice par an, Journée CCLIN Paris Nord ARELIN NPC 10

Plus en détail

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T lexiquedentaire Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T A Adjointe Prothèse adjointe : Prothèse amovible, totale ou partielle, caractérisée par la présence d une plaquebase ; Amovible Prothèse

Plus en détail

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES Le Diagnostic : Il repose sur l écoute du patient, l examen clinique, le sondage, la radiographie. L inflammation gingivale peut être

Plus en détail

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie.

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Évitez-vous de sourire parce qu'il vous manque une ou plusieurs dents? À quand remonte la dernière fois où vous avez croqué

Plus en détail

Concours d Internat et de Résidanat

Concours d Internat et de Résidanat Concours d Internat et de Résidanat Ce programme a pour but d aider à la préparation des concours d internat et de résidanat. Il ne constitue en aucun cas un répertoire de «questions d examen» mais une

Plus en détail

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS Soins et nettoyage d implant Les implants peuvent résister toute une vie De nouvelles dents peuvent représenter une amélioration de

Plus en détail

IMPLANTS DENTAIRES. Informations destinées aux patientes et aux patients

IMPLANTS DENTAIRES. Informations destinées aux patientes et aux patients FONDATION IMPLANTS SUISSE POSTE DE DOCUMENTATION c/o Secrétariat SSIO/SSOS Marktgasse 7 3011 Berne Téléphone +41 (0)31 311 94 84 Téléfax +41 (0)31 312 43 14 dok@fondationimplants.ch www.fondationimplants.ch

Plus en détail

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire Votre sourire, c est votre carte de visite personnelle que vous adressez à tous

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

pour des implants dentaires

pour des implants dentaires La meilleure raison pour des implants dentaires Régénération en douceur de l os maxillaire avec SonicWeld Rx Dental Il est un temps, où rien ne peut nous arriver Pendant ce temps, tout grandit et prospère.

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tourisme dentaire Des informations pratiques dont vous aurez besoin avant de partir vous faire soigner les dents en Hongrie E-BOOK GRATUIT 1. INTRODUCTION

Plus en détail

l implantologie basale

l implantologie basale Plaquette n 17 6/11/08 11:04 Page 1 Apport de l implantologie basale dans les reconstructions implantaires fixes : une alternative aux greffes osseuses? Denis DOUGNAC-GALANT L omnipraticien est, dans son

Plus en détail

07.02.03.01 / POSE D'INFRASTRUCTURE CORONAIRE [FAUX MOIGNON] 07.02.03.02 / POSE D'UNE COURONNE DENTAIRE PROTHÉTIQUE

07.02.03.01 / POSE D'INFRASTRUCTURE CORONAIRE [FAUX MOIGNON] 07.02.03.02 / POSE D'UNE COURONNE DENTAIRE PROTHÉTIQUE 07.02.03.01 / POSE D'INFRASTRUCTURE CORONAIRE [FAUX MOIGNON] La pose d'une prothèse dentaire inclut sa conception, sa réalisation, son adaptation et sa pose. Facturation : la durée d'usage des prothèses

Plus en détail

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE Depuis plus de 10 ans, l association Actis dentaire formation a pour objectif de former des praticiens à la chirurgie orale, parodontale et implantaire. L expérience pour

Plus en détail

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux.

Les gencives et la santé générale. Qu est-ce qu une maladie des gencives? d autres types de problèmes de santé ou en causer de nouveaux. Les gencives et la santé générale Nous savons tous que la prévention est l une des clés du maintien de la santé générale. Nous faisons de l exercice et nous surveillons notre alimentation pour nous aider

Plus en détail

TRAITEMENTS MEDICO-DENTAIRES

TRAITEMENTS MEDICO-DENTAIRES TRAITEMENTS MEDICO-DENTAIRES LES PRESTATIONS POUR SOINS DE MEDECINE DENTAIRE Dispositions communes 1. L intervention de la CMCM se limite aux prestations pour soins de médecine dentaire prévues aux tarifs

Plus en détail

Les cas implantaires que nous

Les cas implantaires que nous Cabinet Laboratoire Dents artificielles et prothèses implantaires en 24-48 heures C. SIREIX, V. SIREIX Prothésistes dentaires C. RISPAL Chirurgien-dentiste Quelles dents artificielles utiliser? Comment

Plus en détail

DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES

DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES Frais admissibles DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES Les frais admissibles sont les frais raisonnablement engagés, recommandés par une ou un dentiste et justifiés par la pratique courante

Plus en détail

Implants dentaires. Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES

Implants dentaires. Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES Implants dentaires Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES Introduction La réussite d une thérapeutique implantaire

Plus en détail

Positionnement de l implant

Positionnement de l implant HORS SÉRIE Hors série - 2009 Positionnement de l implant Déterminants biologiques et précision NobelActive NobelGuide Chirurgie à minima et esthétique ESTHÉTIQUE ET CHIRURGIE GUIDÉE AVEC NOBELACTIVE PAR

Plus en détail

Appareil d expansion palatine

Appareil d expansion palatine Appareil d expansion palatine Les types de problèmes orthodontiques causés par un manque de croissance en largeur du palais sont plutôt fréquents. Dans certains cas, on constate un manque d'espace pour

Plus en détail

Centre desoins Dentaires 1/5

Centre desoins Dentaires 1/5 2.1.3. PRESTATIONS CENTRE DE SOINS DENTAIRES 2.1.3.1. PRESTATIONS ODONTOLOGIQUES (decision 02/05/12) - tarif 2013 *à chaque fois qu'il y aura métal précieux et/ou usinage, cela sera facturé en supplément

Plus en détail

1) Indemnité horo-kilométrique par km DK1 0,47 2,30

1) Indemnité horo-kilométrique par km DK1 0,47 2,30 TARIFS DE LA NOMENCLATURE DES ACTES ET SERVICES DES MEDECINS-DENTISTES TENANT COMPTE DE L'ARTICLE 4DES DISPOSITIONS FINANCIERES DE LA LOI DU 17 DECEMBRE 2010, PAR DEROGATION A L'ARTICLE 65 DU CODE DE LA

Plus en détail

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT

LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT CHEF DE FILE EN BROSSESÀ DENTS CHEF DE FILE EN BROSSETTES INTERDENTAIRES CHEF DE FILE EN ÉDUCATION LA BONNE PROPHYLAXIE DES DENTS SAINES, UNE VIE DURANT Un savoir qui motive Un savoir-faire qui assure

Plus en détail

La première fois qu elle est venue au laboratoire, elle avait un

La première fois qu elle est venue au laboratoire, elle avait un ARTICLE SPÉCIALISÉ : ELLE N A PLUS PEUR DE RIRE MARIA Saga Zirkonia - Des histoires du monde de «Zirkonzahn» 1 Luca Nelli Fig. 1 : Elle n a plus peur de rire Maria La première fois qu elle est venue au

Plus en détail

Dossier Administratif du Patient

Dossier Administratif du Patient Handident Franche-Comté CHBM - service ORL (Docteur LEGER) Cadre réservé Handident FC N adhérent au réseau Handident FC 2, rue du Docteur Flamand 25209 MONTBELIARD Cedex Dossier Administratif du Patient

Plus en détail

L implantologie au quotidien

L implantologie au quotidien CYCLE DE FORMATION L IMPLANTOLOGIE DENTAIRE AVEC LE SYSTEME IMPLANTAIRE STRAUMANN 19 23 Mai 2014 Bâle - Suisse L implantologie au quotidien Conférenciers Dr Jacques Penaud Docteur en Chirurgie Dentaire,

Plus en détail

Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016

Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016 Université Saint Joseph Faculté de Médecine Dentaire Epreuves de sélection CES/Master Spécialisation Année universitaire 2015-2016 Orthodontie Ma. 07/07/2015 Je. 09/07/2015 Ve. 10/07/2015 Sa. 11/07/2015

Plus en détail

PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES. Apport du cône beam en cabinet dentaire

PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES. Apport du cône beam en cabinet dentaire PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES Apport du cône beam en cabinet dentaire CAS CLINIQUES - IMAGERIE 3D Introduction Bonjour, Nous vous invitons à découvrir dans cette brochure quelques exemples concrets de l apport

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC TABLE DES MATIÈRES ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME COMPLET

Plus en détail

Tuméfaction douloureuse

Tuméfaction douloureuse Santé bucco-dentaire Médecin de 1 er recours et problèmes dentaires fréquents Dre May SALMAN, médecin dentiste HUG Dr Jean-Pierre RIEDER, médecin interniste HUG Plan de présentation Santé bucco-dentaire

Plus en détail

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie Passer à l acte en implantologie Modules optionnels est un cycle de formation basé sur des travaux pratiques de chirurgie implantaire, permettant de confirmer les acquis théoriques. À l issue du cursus,

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Inscription de l activité : / Type d autorisation : Agrément délivré par la Direction des Services de Santé de la Wilaya

FICHE TECHNIQUE. Inscription de l activité : / Type d autorisation : Agrément délivré par la Direction des Services de Santé de la Wilaya FICHE TECHNIQUE Intitulé du métier ou de l activité : Chirurgie Dentaire Codification NAA : NN8514 Codification ONS : 85.12 Codification Agriculture : / Codification Artisanat : / Codification CNRC : /

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC TABLE DES MATIÈRES ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE D ALGER DEPARTEMENT DE 1- SPECIALITE : PROTHESE 1 Anatomie dentaire 2 Les matériaux à empreinte 3 Les traitements pré-prothetiques

Plus en détail

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2007, 50 113 Commission de l exercice professionnel et Groupe de réflexion Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Plus en détail

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013 INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013 HONO. INTERVENTION Prestations jusqu'au 18 e anniversaire CONSULTATIONS DG 37 101 1 N 5 consultation du dentiste généraliste, MSS ou MD au cabinet 21,31 = = 37

Plus en détail

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014 INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014 HONO. INTERVENTION Prestations jusqu'au 18 e anniversaire CONSULTATIONS DG 37 101 1 N 5 3 consultation du dentiste généraliste, MSS ou MD au cabinet 21,60 = = 37

Plus en détail

DESCRIPTION DES SOINS DENTAIRES ET OCULAIRES. assuré par. Contrat 5492 Participants actifs

DESCRIPTION DES SOINS DENTAIRES ET OCULAIRES. assuré par. Contrat 5492 Participants actifs DESCRIPTION DES SOINS DENTAIRES ET OCULAIRES assuré par Contrat 5492 Participants actifs En vigueur le 2 avril 2010 DESCRIPTION SOMMAIRE SOINS DENTAIRES Frais de prévention (ex. : examen, radiographie,

Plus en détail

Brochure d information pour le patient

Brochure d information pour le patient Brochure d information pour le patient Des dents «tout céramique» qui vous donneront un sourire éclatant! Le matériau «zircone» : n La zircone est une céramique hautes performances utilisée, entre autres,

Plus en détail

Dr Berdj Haroutunian, 5, Chemin Gottret ch-1255 VEYRIER tél 00 41 (0)22 784-01-18 www.haroutunian.ch E-mail : berdj@haroutunian.ch

Dr Berdj Haroutunian, 5, Chemin Gottret ch-1255 VEYRIER tél 00 41 (0)22 784-01-18 www.haroutunian.ch E-mail : berdj@haroutunian.ch 1 L UTILISATION DU PLOMB EN DENTISTERIE : MYTHE OU REALITE Dr Berdj HAROUTUNIAN, Genève Le plomb ne devrait en principe pas être utilisé en dentisterie car il n est pas considéré comme un oligo-élément

Plus en détail

D.E.SU. «Parodontologie en Pratique Clinique» (2015-2016)

D.E.SU. «Parodontologie en Pratique Clinique» (2015-2016) D.E.SU. «Parodontologie en Pratique Clinique» (2015-2016) 1 er Séminaire : UE 1 : Les maladies parodontales : étiopathogénie, diagnostic et plan de traitement. UE 2 : La phase étiologique de la thérapeutique

Plus en détail

CH Marches de Bretagne/Mme ROUANET 05/06/2015 2

CH Marches de Bretagne/Mme ROUANET 05/06/2015 2 Choix thème HBD souvent insuffisante dans la population en générale HBD nombreux bénéfices médicaux, psychologiques et sociaux Plusieurs fonctions (mastication, déglutition et esthétique) permis par les

Plus en détail

PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE

PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE Institut de Formation en Parodontologie et Implantologie Orale Véritable formation à la fois clinique & théorique basée sur la transmission des connaissances

Plus en détail

L implantologie : l art parfait du camouflage grâce à la technologie CFAO

L implantologie : l art parfait du camouflage grâce à la technologie CFAO étude de cas _ L implantologie : l art parfait du camouflage grâce à la technologie CFAO Auteur_ Fig. 1 Fig. 2 Fig. 3 Fig. 1_État initial. Fig. 2_Bridge Maryland prêt à la pose. Fig. 3_Extraction. Fig.

Plus en détail

CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CHIRURGIE MUCO-GINGIVALE

CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CHIRURGIE MUCO-GINGIVALE CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CHIRURGIE MUCO-GINGIVALE CHIRURGIE MUCO-GINGIVALE : 41 vidéos» CCL347 La régénération parodontale» CCL333 Pose d'un implant en 14 en un temps chirugical avec greffe de conjonctif

Plus en détail

NOMENCLATURE DES ACTES PROFESSIONNELS DES CHIRURGIENS-DENTISTES DE MONACO

NOMENCLATURE DES ACTES PROFESSIONNELS DES CHIRURGIENS-DENTISTES DE MONACO NOMENCLATURE DES ACTES PROFESSIONNELS DES CHIRURGIENS-DENTISTES DE MONACO ARRETE MINISTERIEL N 84-688 DU 30 NOVEMBRE 1984 MODIFIE PAR : L Arrêté Ministériel n 98-633 du 21 décembre 1998 L Arrêté Ministériel

Plus en détail

Guide pratique de vos garanties Frais de Santé

Guide pratique de vos garanties Frais de Santé Guide pratique de vos garanties Frais de Santé Document non contractuel - Seule la notice émise par l Assureur Quatrem fait foi. Sommaire 1 Les bénéficiaires... p.1 2 Vos garanties Frais de Santé... p.2

Plus en détail

UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques

UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques Dr. W. Jarrouche 1 - Dr. E. Daou 2 INTRODUCTION Les attachements apparus dès le début de ce siècle sont des dispositifs mécaniques

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESE DENTAIRE

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESE DENTAIRE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESE DENTAIRE Session 2014 EPREUVE E2 EPREUVE TECHNOLOGIQUE SOUS-EPREUVE E21 TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE ET DESSIN MORPHOLOGIQUE Durée : 5 heures Coefficient : 4 Le sujet

Plus en détail

Synthèse des formations et pratiques professionnelles en prothèse dentaire

Synthèse des formations et pratiques professionnelles en prothèse dentaire N Projet : 2011-1-FR1-LEO05-24448 Titre : Euro-DIM - Dispositif d Intégration de la Mobilité européenne pour les apprentis Ce document est le résultat du travail réalisé par les responsables pédagogiques

Plus en détail

Réhabilitation prothétique en cas d édentation partielle: fixe amovible combinée? Céramo-métallique tout céramique? Implants? Tout est possible!

Réhabilitation prothétique en cas d édentation partielle: fixe amovible combinée? Céramo-métallique tout céramique? Implants? Tout est possible! 162 RATIQUE QUOTIDIENNE ET FORMATION COMLÉMENTAIRE BIBLIOGRAHIE VOIR TEXTE ALLEMAND, AGE 154 Dagmar Schnabl Clinique universitaire de prothèse dentaire et de médecine dentaire conservatrice, Innsbruck

Plus en détail

cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage

cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage Validé par un certificat - Crédit de 200 points Accrédité par le Conseil National de la Formation Continue en Odontologie Numéro d accréditation

Plus en détail

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU LA PROTHESE TOTALE DE GENOU Introduction : La destruction du cartilage est fréquente au niveau du genou qui est une articulation très sollicitée et soumise à tout le poids du corps. La conséquence de cette

Plus en détail

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Mardi 24 janvier2012 au vendredi 27 janvier 2012 Informations générales Intervenants Dr

Plus en détail

La médecine bucco-dentaire à l aube du XXI e siècle

La médecine bucco-dentaire à l aube du XXI e siècle 171 S C I E N C E S La médecine bucco-dentaire à l aube du XXI e siècle Pascal BARRIER* Résumé Une denture belle et saine : un souhait et une préoccupation universelle! À la confluence de nombreux domaines

Plus en détail

POURQUOI NOUS CHOISIR?! DESTINADENT. Agence Française organisation de Séjour Dentaire. en Hongrie

POURQUOI NOUS CHOISIR?! DESTINADENT. Agence Française organisation de Séjour Dentaire. en Hongrie POURQUOI NOUS CHOISIR? DESTINADENT Agence Française organisation de Séjour Dentaire POURQUOI NOUS CHOISIR? en Hongrie -plus de 25.000 patients traités à ce jour -clinique dentaire avec une expérience forte

Plus en détail

UNIVERSITE BADJI MOKHTAR - ANNABA FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE CHIRURGIE DENTAIRE SERVICE DE PARODONTOLOGIE. 4 ème Année MOBILITE DENTAIRE

UNIVERSITE BADJI MOKHTAR - ANNABA FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE CHIRURGIE DENTAIRE SERVICE DE PARODONTOLOGIE. 4 ème Année MOBILITE DENTAIRE UNIVERSITE BADJI MOKHTAR - ANNABA FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT DE CHIRURGIE DENTAIRE SERVICE DE PARODONTOLOGIE Dr M.ZAGHEZ Polycopie de Parodontologie http://zaghez.net76.net/ 4 ème Année MOBILITE DENTAIRE

Plus en détail

POURQUOI NOUS CHOISIR?! DESTINADENT. -50 à 65% d économies sur les frais dentaires -remboursement en France

POURQUOI NOUS CHOISIR?! DESTINADENT. -50 à 65% d économies sur les frais dentaires -remboursement en France POURQUOI NOUS CHOISIR? DESTINADENT Agence Française organisation de Séjour Dentaire en Hongrie POURQUOI NOUS CHOISIR? -plus de 25.000 patients traités à ce jour -clinique dentaire 100% Allemande -50 à

Plus en détail

MDENTAL Clinique. Clinique dentaire leader au cœur de Budapest, en Hongrie

MDENTAL Clinique. Clinique dentaire leader au cœur de Budapest, en Hongrie MDENTAL Clinique Clinique dentaire leader au cœur de Budapest, en Hongrie Société suédoise, MEDICOVER, est considérée comme la plus grande clinique privée en Europe centrale et orientale qui offre des

Plus en détail

ZENOTEC Instructions de préparation

ZENOTEC Instructions de préparation ZENOTEC Instructions de préparation Matériau et indication Esthétique exceptionnelle grâce à l oxyde de zirconium de WIELAND L oxyde de zirconium a fait ses preuves depuis plus de dix ans comme matériau

Plus en détail

L oxyde de zirconium au cabinet dentaire

L oxyde de zirconium au cabinet dentaire FR L oxyde de zirconium au cabinet dentaire Effet naturel maximal, esthétique et compatibilité Falko Noack, R&D Amann Girrbach Oral Design Bodensee Falko Noack, R&D Amann Girrbach Oxyde de zirconium La

Plus en détail

RÉGIME D ASSURANCE SANTÉ FSSS-FP (CSN)

RÉGIME D ASSURANCE SANTÉ FSSS-FP (CSN) Cette version électronique de l assurance soins dentaires est tirée du Régime d assurance collective à l intention des personnes salariées du secteur de la Santé et des Services sociaux FSSS-FP (CSN).

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Service évaluation des actes professionnels

Service évaluation des actes professionnels TRAITEMENT DES AGÉNÉSIES DENTAIRES MULTIPLES LIÉES AUX DYSPLASIES ECTODERMIQUES OU À D'AUTRES MALADIES RARES, CHEZ L ENFANT ATTEINT D OLIGODONTIE, AVEC POSE DE 2 IMPLANTS (VOIRE 4 MAXIMUM) UNIQUEMENT DANS

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Par Christophe Sireix / Prothésiste Dentaire

Par Christophe Sireix / Prothésiste Dentaire ADJOINTE CAD/CAM Par Christophe Sireix / Prothésiste Dentaire 16 Tech. Dent. N 342-06/15 L ASIGA pro075 Une mini imprimante très précise L imprimante ASIGA pro075 utilisée dans notre centre est une machine

Plus en détail

NOTRE OFFRE SANTÉ PERSONNALISÉE COTISATIONS MENSUELLES DU 01/01/2016

NOTRE OFFRE SANTÉ PERSONNALISÉE COTISATIONS MENSUELLES DU 01/01/2016 NOTRE OFFRE SANTÉ PERSONNALISÉE Votre demande porte sur la mise en place d'un système de garanties frais de santé pour l'ensemble du personnel, dont l'effectif est de 6 à date d'effet du 01/01/2016. Proposition

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 1 SOINS DE BOUCHE ENTRETIEN DES PROTHESES DENTAIRES L état bucco-dentaire est souvent préoccupant

Plus en détail

Integrated Ceramics. Une flexibilité. fascinante.

Integrated Ceramics. Une flexibilité. fascinante. Integrated Ceramics Une flexibilité fascinante. Integrated Ceramics Les céramiques cosmétiques utilisées au laboratoire dentaire? Les matériaux d infrastructure utilisés au laboratoire Vitrocéramique alliages

Plus en détail

biocer - système d implant dentaire

biocer - système d implant dentaire i n f o r m a t i o n s p r o d u i t s biocer - - implants dentaires combinés et concepts de butées en matériaux biologiquement fiables. Le dispositif exceptionnel des surfaces cerid - sont la conception

Plus en détail

Structur 3. Brillant sans polissage. Structur 3. Composite pour la fabrication de couronnes

Structur 3. Brillant sans polissage. Structur 3. Composite pour la fabrication de couronnes Composite pour la fabrication de couronnes et bridges provisoires Brillant sans polissage Les 3 pour des couronnes et bridges brillants est un composite autopolymérisant pour la fabrication de couronnes

Plus en détail

Des couronnes et des implants à moitié prix

Des couronnes et des implants à moitié prix 64 PROTHÈSES DENTAIRES Des couronnes et des implants à moitié prix Pour compenser une tarification des soins courants qu ils jugent trop basse, les chirurgiens-dentistes facturent très cher les couronnes,

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE DENTISTERIE ESTHÉTIQUE

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE DENTISTERIE ESTHÉTIQUE UNIVERSITAT DE LES VALLS FACULTÉ DE MÉDECINE DENTAIRE PRINCIPAUTÉ D'ANDORRE DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE DENTISTERIE ESTHÉTIQUE Les diplômes de l Universitat de les Valls sont reconnus par l Union Européenne

Plus en détail

En partenariat avec www.dentalformation.com Le grand portail de la formation dentaire

En partenariat avec www.dentalformation.com Le grand portail de la formation dentaire En partenariat avec www.dentalformation.com Le grand portail de la formation dentaire Faculté de Chirurgie Dentaire de Garancière L EsThéTiquE En implantologie sous la direction de anne BenHaMou Objectifs

Plus en détail

teknika FORMATIONS 2015 // 2016

teknika FORMATIONS 2015 // 2016 teknika FORMATIONS 2015 // 2016 CYCLES COMPLETS CYCLE COMPLET D'IMPLANTOLOGIE OBJECTIFS Délivrer l ensemble des bases et clés de réussite du traitement implantaire au travers d une formation très complète,

Plus en détail

Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Vu la loi 84-52 du 26 janvier 1984 sur l enseignement supérieur ; Vu le décret n 84-573

Plus en détail

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées BON USAGE DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées Les systèmes de traitement des plaies par pression négative (TPN) sont des

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

soins dentaires CCAM Base du remboursement

soins dentaires CCAM Base du remboursement soins dentaires CCAM Base du remboursement Consultation C 23,00 Radiographie panoramique HBQK002 21,28 Détartrage et polissage des dents HBJD001 28,92 Inlay/onlay sur 1 face Inlay/onlay sur 2 faces Inlay/onlay

Plus en détail

Département de chirurgie dentaire Service de parodontologie Dr ZAGHEZ M. Polycopies de parodontologie

Département de chirurgie dentaire Service de parodontologie Dr ZAGHEZ M. Polycopies de parodontologie Université BADJI Mokhtar Département de chirurgie dentaire Service de parodontologie Faculté de Médecine Dr ZAGHEZ M. Polycopies de parodontologie Introduction : 1. Définitions 2. Objectifs 3. Classification

Plus en détail

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique, lieux d organisation,

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Mars 2014 - Police n o 31943

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Mars 2014 - Police n o 31943 Prix compétitifs Couverture à valeur ajoutée Service personnalisé RÉSUMÉ DU PROGRAMME Mars 2014 - Police n o 31943 Programme d assurance de l Association québécoise des informaticiennes et informaticiens

Plus en détail

BULLETIN DE SOUSCRIPTION

BULLETIN DE SOUSCRIPTION Bulletin Souscription Entreprise Régime Frais de Santé Entreprise Régime Général - TARIF IDF PACA CCN Gardiens, concierges et employés d immeubles IDCC 1043 Votre Entreprise Raison sociale :. N SIRET :.

Plus en détail

Monsieur L., âgé de 20 ans, consulte en urgence pour

Monsieur L., âgé de 20 ans, consulte en urgence pour Cabinet Laboratoire R e s t a u r a t i o n p ro t h é t i q u e d une canine maxillaire fracturée G. FOUGERAIS, chirurgien-dentiste J. LE PAN, prothésiste dentaire Comment évalue-t-on les conséquences

Plus en détail

SOMMAIRE DES QUESTIONS

SOMMAIRE DES QUESTIONS Cher Docteur, Vous trouverez dans cette Foire Aux Questions, les questions les plus courantes que vous vous posez. Nous restons à votre disposition pour toute autre question liée à votre spécificité. SOMMAIRE

Plus en détail

Mission France Réseau Social Dentaire Val de Marne 2015

Mission France Réseau Social Dentaire Val de Marne 2015 Mission France Réseau Social Dentaire Val de Marne 2015 Objectif AOI Accompagner une amélioration de la santé dentaire de populations démunies Pays en développement France AOI - France - Val de Marne Faciliter

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Octobre 2014 - Police n o 53072. Programme d assurance de l Association des jeunes médecins du Québec, administré par

RÉSUMÉ DU PROGRAMME. Octobre 2014 - Police n o 53072. Programme d assurance de l Association des jeunes médecins du Québec, administré par Prix compétitifs Couverture à valeur ajoutée Service personnalisé RÉSUMÉ DU PROGRAMME Octobre 2014 - Police n o 53072 Programme d assurance de l Association des jeunes médecins du Québec, administré par

Plus en détail

If you don t see any pictures, please follow this link.

If you don t see any pictures, please follow this link. If you don t see any pictures, please follow this link. Cher utilisateur de Ceramill, Avec la deuxième mise à jour CAD/CAM de cette année, les nouveaux matériaux tels que la première céramique en silicate

Plus en détail

GARANTIE Optimale. garantie santé

GARANTIE Optimale. garantie santé GARANTIE Mutuelle Référencée Ministère De la Défense Pour vous et votre famille, vous voulez ce qui se fait de mieux : une protection santé optimale et des prestations vous garantissant les meilleurs soins.

Plus en détail

Codes dentaires, sujets à changements sans préavis.

Codes dentaires, sujets à changements sans préavis. Codes dentaires, sujets à changements sans préavis. PARTIE 1 DENTISTE GÉNÉRALISTE 00011 Exam. buccal pour les patients âgés de 3 ans et moins 01601 Examen général/diagnostic, chirurgie 01101 Examen complet/diagnostic,

Plus en détail

SYSTEM O. Un système unique pour des réseaux distincts Eau froide sanitaire Eau chaude sanitaire

SYSTEM O. Un système unique pour des réseaux distincts Eau froide sanitaire Eau chaude sanitaire SYSTEM O Un système unique pour des réseaux distincts Eau froide sanitaire Eau chaude sanitaire CONCEPTION, CHOIX DES MATÉRIAUX ET MAINTENANCE : La sécurité des réseaux passe par une bonne conception,

Plus en détail

Combien coûtent vos soins dentaires?

Combien coûtent vos soins dentaires? Combien coûtent vos soins dentaires? Enquête nationale MC sur les soins dentaires Alliance nationale des Mutualités chrétiennes 03-04-2014 Research & Development Bram Peters et Pauline van Cutsem Table

Plus en détail

Régime d assurance collective

Régime d assurance collective Régime d assurance collective Assurance vie de base (participation obligatoire) 3 mois de service actif Fin d emploi Montant assuré (arrondi au multiple supérieur de 500 $) Employé actif (cadres, professeurs,

Plus en détail