Concours Régional Olympiades de la Chimie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Concours Régional Olympiades de la Chimie"

Transcription

1 Page 1 sur 15 N candidat : oncours Régional lympiades de la himie Laetitia ce matin a décidé de se faire belle! Elle veut donc suivre les conseils de beauté donnés par son magazine féminin préféré : Pour une mise en beauté (temps préconisé :2-3 heures) A) heveux : faire un bain d extraits de plante pour fortifier les cheveux appliquer une crème neutralisante terminer au shampoing doux appliquer une mousse restructurante avant séchage B) Visage : a)préparation de la peau commencer par démaquiller les yeux et les lèvres passer un démaquillant sur le reste du visage, faire un lavage au savon doux, puis passer un tonique, effectuer un gommage. appliquer un masque adapté au type de peau pour purifier et lisser celle ci et appliquer un gel spécifique appliquer une crème nourrissante et hydratante, pulvériser un tonique b)maquillage du visage appliquer une crème de jour poser un anti-cerne puis un fond de teint poudrer sans oublier les yeux et les lèvres appliquer l ombre à paupières puis le khôl et souligner les yeux avec de l eye-liner passer le mascara pour allonger les cils et quelques touches de crayon pour souligner les sourcils redessiner les lèvres avec le crayon et appliquer le rouge à lèvres poser le blush pour donner du relief au maquillage )orps épilation des jambes bain délassant dans lequel on versera une huile adoucissante après le bain passer une crème amincissante puis une crème hydratante D)Mains enlever le vernis à ongle avec un dissolvant passer une crème adoucissante et hydratante mettre sur les ongles un durcisseur puis le vernis E)Terminer par une touche de parfum Que de chimie dans ce programme beauté!!! A) heveux

2 Page 2 sur 15 N candidat : La mélanine, pigment naturel des cheveux noirs, châtains ou blonds, est un polymère de l indole-5,6-quinone elle-même formée par oxydations enzymatiques de la tyrosine : * N 2 Montrer que cette molécule comporte un carbone asymétrique qu on repérera par la notation *. * :carbone à quatre substituants différents iter trois types de liaisons responsables de la structure que prennent les chaînes de kératine du cheveu. liaisons hydrogène ou liaisons de Van der Waals, liaisons salines, ponts disulfure Du point de vue microscopique, comment explique-t-on que les cheveux n ont plus de tenue lorsqu ils sont mouillés? les liaisons hydrogène et salines sont détruites au profit de liaisons de solvatation avec 2 Ecrire la demi équation redox du couple cystine / cystéine noté RSSR/RS. R-S-S-R e - = 2RS La transformation de la cystine en cystéine ne peut pas avoir lieu lors d un simple lavage des cheveux. Elle est réalisée lors d une permanente. Une permanente se fait en deux étapes.

3 Page 3 sur 15 N candidat : Pour la première étape, quelle propriété chimique doit avoir le produit utilisé? réducteur Donner un exemple de produit utilisable dans cette première étape? thioglycolate d ammonium (acide thioglycolique en milieu ammoniacal) Pour la deuxième étape, quelle propriété doit avoir le produit utilisé? oxydant Donner un exemple de produit utilisable dans cette deuxième étape? 2 2 La dernière fois que Laetitia est allée chez le coiffeur, il lui a fait une coloration.les colorants capillaires sont souvent des colorants azoïques.laetitia en a déjà synthétisé un en TP de chimie. La première étape de la synthèse est une diazotation. n fait réagir une solution de nitrite de sodium avec l aniline. ette réaction de diazotation de l aniline conduit à la formation d un ion nitrosyl nitrosonium phenyldiazonium? (cocher la bonne réponse) n prépare l acide nitreux N 2 par action de l acide chlorhydrique sur un nitrite à une température de l ordre de 0 à 5. Donner la structure de Lewis de l acide nitreux. N Pourquoi, lors de la réaction de diazotation, la température ne doit-elle pas dépasser 5? décomposition explosive du sel de diazonium au dessus de 10 Quel est l état physique de l aniline à la température de 20? liquide Donner la formule semi développée de l aniline. N 2 n réalise ensuite une copulation avec du β-naphtol Quelle est la formule du β-naphtol? (cocher la bonne réponse)

4 Page 4 sur 15 N candidat : n procède ensuite à une recristallisation du produit obtenu. Quel est le solvant utilisé pour la recristallisation? éthanol Pourquoi utilise-t-on ce solvant?(quelles propriétés doit-il avoir?) Il solubilise à chaud le produit et les impuretés et solubilise à froid les impuretés mais pas le produit omment s appelle le montage effectué pour réaliser la recristallisation? Le dessiner. montage à reflux : solvant petit à petit eau réfrigérant à reflux ballon ou erlen chauffe-ballon omment peut-on contrôler très rapidement la pureté du solide obtenu? par mesure du point de fusion ( au banc Koffler) Peut-on colorer les cheveux durablement en appliquant directement le colorant diazoïque fabriqué en TP? Pourquoi? pour que la coloration soit durable le colorant doit pénétrer le cheveu or un colorant diazoïque est une molécule trop grosse pour pénétrer dans le cheveu. n fait donc pénétrer des molécules plus petites (les précurseurs) qui réagissent in situ en présence d eau oxygénée en milieu basique. hez son coiffeur Laetitia a bien suivi les différentes étapes de la coloration des cheveux. Dans un premier temps, on réalise un mélange de solutions acide-base acide-coupleur

5 Page 5 sur 15 N candidat : base-coupleur?(cochez la bonne réponse) Quel produit peut-on utiliser pour réaliser l oxydation du mélange précèdent? 2 2 B) Visage L acide stéarique, -( 2 ) 16 -, acide dit gras est présent dans le démaquillant utilisé par Laetitia sous forme de monostéarate de glycérol. Qu appelle-t-on «acide gras»? acide carboxylique à longue chaîne carbonée Ecrire la formule du glycérol ou propane-1,2,3triol Ecrire la formule du monostéarate de glycérol. ( 2 ) 16 Un protecteur solaire présent dans la crème de jour a pour masse molaire M = 165 g.mol -1.Son analyse permet de déterminer qu il ne comporte que du carbone ( 65,5% en masse ), de l oxygène (19,4% en masse), de l azote (8,5% en masse) et de l hydrogène. (Masses atomiques : : 12 ; : 16 ; N : 14 ; : 1)

6 Page 6 sur 15 N candidat : Déterminer la formule brute de ce composé. xynzt 12x 65% = x = y 19,4% = y = z 8,5% = z = t = 165-9*12-2*16-14 =1 soit 9 2 N 11 n a d autre part déterminé qu il comporte un cycle aromatique, une fonction acide carboxylique et une fonction amine diméthylée. Proposer les formules semi développées possibles pour ce composé. N( ) 2 N( ) 2 N( ) 2 A B Le protecteur solaire correspond à la forme qui présente la moins grande gêne stérique entre les groupements, l identifier. Formule Parmi les produits anti-rides ou de soins régénérateurs de la peau beaucoup sont à base de vitamines : Donner la formule brute des produits suivants et calculer leur masse molaire :

7 Page 7 sur 15 N candidat : 3 3 Vitamin A Retinol (utilisé comme anti-rides -soin régénérateur de la peau) Vitamin l-ascorbic Acid (agent anti-oxydant ou anti-radicalaire) 3 Vitamin E α-tocopherol (agent anti-oxydant ou anti-radicalaire) masses atomiques : :16 ; :12 ; :1. Vitamine A : M = 286 g.mol -1 Vitamine : M = 176 g.mol -1 Vitamine E : M = 430 g.mol -1 Parmi ces molécules, quelles sont celles qui présentent des isomères Z/E? vitamine A Montrer, en les entourant sur la formule, que la vitamine A est composée de plusieurs motifs isoprène (on précisera combien). 2 2 motif isoprénique 4 motifs Si on réalise une oxydation ménagée de la vitamine A (rétinol) par le permanganate dilué en milieu acide, à quelle famille appartient le produit formé appelé B? aldéhyde

8 Page 8 sur 15 N candidat : Si l oxydation est réalisée avec l oxydant en excès, à quelle famille appartient le produit formé appelé? acide carboxylique Ecrire alors l équation-bilan de l oxydation par le permanganate aboutissant à, en notant la vitamine A R R = R e - - Mn e = 4 Mn Bilan : 4 Mn R = 4 Mn R omment peut-on vérifier dans le milieu réactionnel du deuxième cas que B n est pas présent? (proposer un test expérimental simple) test DNP ou test Schiff ou test liqueur de Fehling ) orps Dans la crème pour le corps utilisée par Laetitia, on peut lire que le monolaurate de sorbitol figure parmi les composants. e produit est un émulsionnant. Définir ce terme. Il stabilise une émulsion c est-à-dire une dispersion d une phase dans une autre (ici eau dans l huile ou huile dans l eau) Pour être un émulsionnant à quelle grande catégorie de produits appartient le monolaurate de sorbitol? tensioactif Ecrire la formule semi-developpée du monolaurate de sorbitol. Repérer sa partie

9 Page 9 sur 15 N candidat : hydrophile et sa partie hydrophobe. sorbitol : acide laurique : ( 2 ) 10 partie hydrophile ( 2 ) 10 partie hydrophobe Dans la composition de la crème figure différents parabens : éthylparaben,propyl paraben, butylparaben, es produits sont des : agents viscosants conservateurs tensioactifs (cocher la bonne réponse) es produits sont des dérivés de l acide para hydroxybenzoïque. Donner les formules semi développées de cet acide et de l éthylparaben. acide parahydroxybenzoïque 2 éthylparaben paraben = ester de l'acide parahydroxybenzoïque Laetitia doit aussi s appliquer une crème pour le traitement des coups de soleil qu elle a attrapés sur les jambes. ette crème contient de la benzocaïne. La première étape de la synthèse de la benzocaïne est une estérification. Ecrire l équation de réaction d estérification du propan-1-ol avec l acide éthanoïque = Nommer l ester formé dans la nomenclature officielle.

10 Page 10 sur 15 N candidat : éthanoate de n-propyle Il s agit d une réaction équilibrée. omment peut-on déplacer l équilibre dans le sens de la formation de l ester? par élimination de l eau ou par introduction d un excès d acide Il s agit d une réaction cinétiquement lente. omment peut-on l accélérer? en chauffant ou à l aide d un catalyseur D) Mains Dans les dissolvants pour vernis à ongle, on trouve de la propanone et de l éthanoate d éthyle. A quelle famille appartient chacun d entre eux? Donner leur formule semidéveloppée. Propanone : éthanoate d éthyle : cétone ester Proposer un test pour mettre en évidence la fonction caractéristique de la propanone. DNP ou test iodoforme ( plus spécifique des cétones méthylées) Ecrire la réaction d hydrolyse de l éthanoate d éthyle = 2 + Par quelle(s) méthode(s) pourrait-on suivre l évolution de cette réaction? par pmétrie ou par conductimétrie

11 Page 11 sur 15 N candidat : Voici la formule développée de la cystéine, monomère présent dans la kératine des ongles. Quelles fonctions trouve-t-on dans cette molécule? thiol acide carboxylique S ysteine (ys) N 2 amine Dans la solution lavante pour les mains qu utilise Laetitia, on trouve en ester minéral le lauryl sulfate d ammonium. Sachant que l acide gras dont il dérive est l acide laurique (ou acide n-dodécanoïque) de formule ( 2 ) 10, donner la formule semi développée du lauryl sulfate d ammonium. Préciser la formule de l ion ammonium. -( 2 ) S 3 -, N 4 + ion ammonium : N 4 + Les propriétés hydratantes de sa crème pour les mains sont dues à la présence entre autres de AA, ou alpha hydroxyacides. Donner la formule générale d un AA. R E) La dernière touche : le parfum Laetitia dispose pour se parfumer de parfums, d eaux de parfum, d eaux de ologne et d eaux de toilette. lasser ces quatre types de produits par concentration croissante en substances odorantes. eau de ologne, eau de toilette, eau de parfum, parfum iter cinq techniques d extraction des substances odorantes des matières premières

12 Page 12 sur 15 N candidat : telles que fleurs, bulbes, etc utilisées dans l industrie de la parfumerie. enfleurage, extraction par un solvant, extraction par 2 supercritique, hydrodistillation (ou entraînement à la vapeur d eau), distillation fractionnée, expression Quelle est la capitale de la parfumerie en France? Grasse Définir les termes de parfumerie suivants : absolue :essence obtenue par distillation concrète :produit que l on obtient après extraction par un solvant et évaporation de ce dernier ( pâte contenant des cires végétales en plus des huiles essentielles) Une des eaux de toilette de Laetitia contient de l huile essentielle de citron. Laetitia a appris à doser le limonène en TP de chimie. Le principe en est le suivant : En milieu acide l ion bromure et l ion bromate réagissent ensemble pour former du dibrome. ion bromure : Br - ion bromate : Br 3 - potentiel redox standard : E ( Br 3 - / Br 2 ) = 1,50 V E (Br 2 / Br - ) = 1,09 V Ecrire l équation bilan de cette réaction d oxydoréduction. 2 Br - = Br e 2 Br e - = Br bilan : 5 Br - + Br = 3 Br ette réaction d oxydoréduction porte un nom particulier. Quel est-il? amphotérisation Le dibrome peut alors s additionner sur les doubles liaisons du limonène.ecrire l équation de réaction correspondante.

13 Page 13 sur 15 N candidat : 3 Br Br + 2 Br Br 3 Br 3 2 Br Lorsque toutes les doubles liaisons du limonène ont réagi, le dibrome réagit avec l indicateur coloré qui vire du rose à l incolore indiquant l équivalence du dosage du limonène. En pratique, on prélève VL = 10 ml d une solution de limonène dans l alcool (L), on ajoute 20 ml d alcool absolu, de l acide chlorhydrique, quelques gouttes d hélianthine. n dose par une solution de bromate et bromure (celui-ci étant en excès) jusqu au début du virage du rose à l incolore. n trouve un volume équivalent Ve = 12,05 ml Sachant que la concentration en ion bromate de la solution titrante était de b = 5, mol.l -1, établir l expression littérale puis calculer la concentration molaire L en limonène. n(br 2 ) = 3 n( Br - 3 ) ( Br - 3 réactif limitant) n(br 2 )= 2 n(l) 3 donc n(l) = n( bve Br3 ) donc L V L = bve donc L = VL Application numérique : L = 9, mol.l -1 Sachant que la densité du limonène par rapport à l eau est d = 0,86 et que la masse molaire du limonène est M = 136 g.mol -1, déterminer le volume de limonène pur par litre d éthanol de la solution L. concentration massique en limonène correspondante = 9, *136= 1,23 g.l -1 densité = 0,86 donc volume de limonène par litre d éthanol = 1,23/0,86 = 1,43 ml iter un autre produit présent dans l huile essentielle de citron. citral

14 Page 14 sur 15 N candidat : L analyse des parfums peut se faire à l aide d un chromatographe en phase gazeuse (PG) couplé à un spectromètre de masse. Expliquer le principe de la chromatographie en phase gazeuse. l échantillon est vaporisé et mélangé à un gaz vecteur qui l entraîne dans une colonne. Dans la colonne, il y a compétition entre l effet d entraînement du gaz et l effet de rétention du milieu contenu dans la colonne donc les produits progressent à des vitesses différentes selon leur nature, ils sortent donc séparés de la colonne. Le parfum préféré de Laetitia est à l essence de rose qui contient de l alcool phényl éthylique (ou 2-phényl éthanol). Donner la formule semi développée du 2-phényl éthanol. 2 2 Quel produit obtient-on si on réalise sur cet alcool une déshydratation (formule semi développée et nom officiel)? 2 phényléthylène ou vinylbenzène Donner le nom courant du produit obtenu. styrène e produit peut se polymériser : écrire la formule du polymère et le nommer. polystyrène n iter quelques applications courantes de ce polymère. emballage, isolant thermique, Le parfum contient également du musc cétone. Quel est le rôle des muscs dans un parfum? (outre celui de leur odeur propre)

15 Page 15 sur 15 N candidat : fixateur des composés odorants les plus volatils Le musc cétone fut le premier parfum artificiel, synthétisé en est en fait le 3,5-dinitro-2,6-diméthyl-4-tertiobutylacétophénone synthétisé à partir du 3,5-dinitro- 2,6-diméthyl-4-tertiobutylbenzène et du chlorure d acétyle. Donner les formules semi développées : du 3,5-dinitro-2,6-diméthyl-4-tertiobutylbenzène 3 3 du chlorure d acétyle du musc cétone. 3 l 2 N 3 N 2 3 Quel produit est libéré lors de cette synthèse? du chlorure d hydrogène l uf! est fini!!

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

Exercices sur le thème II : Les savons

Exercices sur le thème II : Les savons Fiche d'exercices Elève pour la classe de Terminale SMS page 1 Exercices sur le thème : Les savons EXERCICE 1. 1. L oléine, composé le plus important de l huile d olive, est le triglycéride de l acide

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites LES LIPIDES Quelles Sont les Idées Clés? Les lipides sont les huiles et les graisses de la vie courante. Ils sont insolubles dans l eau. Pour les synthétiser, une réaction : l Estérification. Pour les

Plus en détail

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés Molécules et matériaux organiques Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés bjectifs du chapitre Notions à connaître

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL PHYSIQUE-CHIMIE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL PHYSIQUE-CHIMIE BAALAURÉAT GÉNÉRAL SESSIN 2015 PYSIQUE-IMIE Série S Durée de l épreuve : 3 heures 30 oefficient : 6 L usage de la calculatrice est autorisé e sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré Le sujet

Plus en détail

GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE

GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE GUIDE DE SOIN ET MAQUILLAGE SOMMAIRE belle & bien VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 04 PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU 05 LES 12 ÉTAPES DE SOIN ET DE MAQUILLAGE 06 PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX 12 PRENDRE SOIN DE SES

Plus en détail

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent 1L : Physique et chimie dans la cuisine Chapitre.3 : Chimie et lavage I. Les savons et les détergents synthétiques 1. Propriétés détergentes des savons Le savon est un détergent naturel, les détergents

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs CHAPITRE 1 TRANSFORMATIONS LENTES ET RAPIDES 1 Rappels sur les couples oxydantsréducteurs 1. Oxydants et réducteurs Un réducteur est une espèce chimique capable de céder au moins un électron Demi-équation

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

92% d ingrédients biologiques * 21 tests cliniques INFINIMENT PURE, INFINIMENT BELLE, COLOR CARE.

92% d ingrédients biologiques * 21 tests cliniques INFINIMENT PURE, INFINIMENT BELLE, COLOR CARE. INFINIMENT PURE, INFINIMENT BELLE, COLOR CARE. *Moyenne de tous les composants du kit de coloration ÆQUO COLOR 92% d ingrédients biologiques * 21 tests cliniques ÆQUO, toute la philosophie de la marque

Plus en détail

Lycée des métiers Gilbert COURTOIS

Lycée des métiers Gilbert COURTOIS Lycée des métiers Gilbert COURTOIS Section Esthétique Cosmétique Parfumerie BAC PRO 3 ans Cours dispensés Français Matières générales Histoire Géographie Mathématiques Sciences physiques Anglais Economie

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage Un dosage (ou titrage) a pour but de déterminer la concentration molaire d une espèce (molécule ou ion) en solution (généralement aqueuse). Un réactif de concentration

Plus en détail

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Nom : Prénom: n groupe: TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces

Plus en détail

Cosmétique, perfection de couleur et délicatesse sont les principes fondamentaux de DousColor.

Cosmétique, perfection de couleur et délicatesse sont les principes fondamentaux de DousColor. DousColor Effet couleur ton sur ton Douscolor signifie la couleur douce et couvrante ton sur ton, résultat d'une récente recherche scientifique. Il ne contient pas d'ammoniaque et n'éclaircit pas les cheveux.

Plus en détail

TECHNIQUES DE BASE EN CHIMIE ORGANIQUE

TECHNIQUES DE BASE EN CHIMIE ORGANIQUE TECHNIQUES DE BASE EN CHIMIE ORGANIQUE La synthèse organique suit en général le schéma suivant : Synthèse Séparation des produits Caractérisation du produit Pur? Oui Fin. Evaluation du rendement Non Purification

Plus en détail

Mesures calorimétriques

Mesures calorimétriques TP N 11 Mesures calorimétriques - page 51 - - T.P. N 11 - Ce document rassemble plusieurs mesures qui vont faire l'objet de quatre séances de travaux pratiques. La quasi totalité de ces manipulations utilisent

Plus en détail

Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 2003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ

Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 2003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ LE JUS E FRUIT 35(0,Ê5(3$57,(%LRFKLPLHSRLQWV L'analyse d'un jus de fruit révèle la présence d'un composé

Plus en détail

Centre Hospitalier d'avignon Onco-hématologie Secteur Protégé Livret de conseils esthétiques HSP INF 01 D Version n 1 - Juin 2013 p.

Centre Hospitalier d'avignon Onco-hématologie Secteur Protégé Livret de conseils esthétiques HSP INF 01 D Version n 1 - Juin 2013 p. Livret de conseils esthétiques Serrviice ssectteurr prrottégé d Hémattollogiie du centtrre hosspiittalliierr d Aviignon HSP INF 01 D Version n 1 - Juin 2013 p. 1/17 - Rédigé par : IDE Secteur Protégé -

Plus en détail

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale 1 Table des matières Page 1 : Binaire liquide-vapeur isotherme et isobare Page 2 : Page 3 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : intéressant facile facile sauf

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE I - PRINCIPE La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d affinité des substances à

Plus en détail

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Commentaires pour l'évaluation Contenu du cahier de laboratoire Problématique : Le glucose est un nutriment particulièrement important pour le sportif.

Plus en détail

EXERCİCE N 1 : «Synthèse de l éthanamide» (7 pts)

EXERCİCE N 1 : «Synthèse de l éthanamide» (7 pts) Terminale S Lycée Massignon DEVİR MMUN N 4 Durée : 2h Les calculatrices sont autorisées. Il sera tenu compte de la qualité de la rédaction et de la cohérence des chiffres significatifs. EXERİE N 1 : «Synthèse

Plus en détail

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30 Terminales S1, S2, S3 2010 Vendredi 29 janvier BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES Durée : 3 heures 30 Toutes les réponses doivent être correctement rédigées et justifiées. Chaque exercice sera traité sur une

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Objectifs : Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques Relier un spectre

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage I) Qu'est-ce qu'un savon et comment le fabrique-t-on? D'après épreuve BAC Liban 2005 Physique-Chimie dans la cuisine Chapitre 3 1/6 1- En vous

Plus en détail

Savoir écouter, assimiler : s approprier

Savoir écouter, assimiler : s approprier PCSI TP-DI Chimie organique INITIATION A LA CHIMIE ORGANIQUE Travail élève : savoirs et actions Compétences attendues Au début du TP, quelques explications orales sur le déroulement de la séance, sur le

Plus en détail

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée EXERCICE I : PRINCIPE D UNE MINUTERIE (5,5 points) A. ÉTUDE THÉORIQUE D'UN DIPÔLE RC SOUMIS À UN ÉCHELON DE TENSION.

Plus en détail

ESTHETIQUE COSMETIQUES

ESTHETIQUE COSMETIQUES SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Fax : 01 43 42 20 41

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

N 1* La coloration qui respecte la santé de vos cheveux! DEPUIS 10 ANS EN PHARMACIE SANS AMMONIAQUE SANS SILICONE SANS PARABEN SANS RÉSORCINE

N 1* La coloration qui respecte la santé de vos cheveux! DEPUIS 10 ANS EN PHARMACIE SANS AMMONIAQUE SANS SILICONE SANS PARABEN SANS RÉSORCINE N 1* EN PHARMACIE DEPUIS 10 ANS Coloration permanente aux extraits végétaux Concentrée en pigments purs pour une couleur éclatante longue durée Couverture à 100% des cheveux blancs Actifs naturels pour

Plus en détail

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP 259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP A d a p t a t i o n : A. - M. F o u r n i e r ( C o p a d ), M. C a s a n o v a & H. J e n n y ( C d C ) 2 0 0 1 C o n c e p t i o n D. M a r g

Plus en détail

SOINS DU VISAGE : LIFTING, HYDRATATION, ANTI-ÂGE

SOINS DU VISAGE : LIFTING, HYDRATATION, ANTI-ÂGE Euphoria vient du grec «euphoria» qui signifie «sensation de bien-être». Nous accueillons vos premiers pas dans l univers d Euphoria Rejuvenating Spa, un monde entièrement dédié à l éveil de vos sens.

Plus en détail

Extraction Assistée par Ultrasons

Extraction Assistée par Ultrasons Extraction Assistée par Ultrasons Extraction par ultrasons au laboratoire Deux types d équipements à ultrasons sont couramment utilisés dans le laboratoire. Le premier est le bain de nettoyage à ultrasons

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE Une alternative naturelle aux colorations traditionnelles 7 couleurs déclinées en 7 shampooings et 7 soins > Pour apporter des reflets aux cheveux naturels,

Plus en détail

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions Préparations pharmaceutique Cours de en 2ème petites Année quantités de Master en Pharmacie Liquides oraux : solutions, Préparation sirops pharmaceutique et suspensions en petites quantités Section des

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES ~--------------~~-----~- ----~-- Session 2009 BREVET DE TECNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES U22 - SCIENCES PYSIQUES Durée: 2 heures Coefficient : 3 Les calculatrices

Plus en détail

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet A Introduction : ) Définitions : Titre Alcalimétrique (T.A.) : F m / L T.A. T.A.C. Définition : C'est le volume d'acide (exprimé en ml) à 0,0 mol.l

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

4. Conditionnement et conservation de l échantillon

4. Conditionnement et conservation de l échantillon 1. Objet S-II-3V1 DOSAGE DU MERCURE DANS LES EXTRAITS D EAU RÉGALE Description du dosage du mercure par spectrométrie d absorption atomique de vapeur froide ou par spectrométrie de fluorescence atomique

Plus en détail

Tarif Professionnel Esthétique/Coiffure2015

Tarif Professionnel Esthétique/Coiffure2015 Tarif Professionnel Esthétique/Coiffure2015 GAMME DESIGNATION DESCRIPTION/DEGRESSIF PRIX HT GAMME LABORATOIRES NAO Gamme Usage Fréquent Shampoing Usage Fréquent Soins Essentiel à l'huile de Jojoba Flacon

Plus en détail

33-Dosage des composés phénoliques

33-Dosage des composés phénoliques 33-Dosage des composés phénoliques Attention : cette manip a été utilisée et mise au point pour un diplôme (Kayumba A., 2001) et n a plus été utilisée depuis au sein du labo. I. Principes Les composés

Plus en détail

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire BACCALAURÉAT SÉRIE S Épreuve de PHYSIQUE CHIMIE Évaluation des compétences expérimentales Sommaire I. DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS... 2 II. LISTE DE MATÉRIEL DESTINÉE AUX PROFESSEURS ET

Plus en détail

Soins et massages à domicile

Soins et massages à domicile Soins et massages à domicile A Fleur de peau un instant à soi chez soi. Soin du visage bio : La société LCB cosmétiques a développé 3 gammes de soins Bio de qualité professionnelle, Oxalia, utilisées et

Plus en détail

SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures. L usage d une calculatrice est interdit pour cette épreuve. CHIMIE

SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures. L usage d une calculatrice est interdit pour cette épreuve. CHIMIE Banque «Agro-Véto» Technologie et Biologie AT - 0310 SCIECES PYSIQUES Durée : 3 heures L usage d une calculatrice est interdit pour cette épreuve. Si, au cours de l épreuve, un candidat repère ce qui lui

Plus en détail

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution Chapitre 2 - Modèle Les solutions 1 Définitions sur les solutions 1.1 Définition d une solution : Une solution est le mélange homogène et liquide d au moins deux espèces chimiques : Le soluté : c est une

Plus en détail

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison»

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiche n 1 : Les produits de base p 1 ~ 6 Fiche n 2 : Les produits pour la cuisine p 7 ~ 8 Fiche n 3 : Les produits pour la salle de bains p 9 ~ 14 Fiche

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

1) Teneur en amidon/glucose. a) (Z F) 0,9, b) (Z G) 0,9, où:

1) Teneur en amidon/glucose. a) (Z F) 0,9, b) (Z G) 0,9, où: L 248/8 Journal officiel de l Union européenne 17.9.2008 RÈGLEMENT (CE) N o 900/2008 DE LA COMMISSION du 16 septembre 2008 définissant les méthodes d analyse et autres dispositions de caractère technique

Plus en détail

------- SESSION 2013 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20) CHIMIE

------- SESSION 2013 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20) CHIMIE CNCURS SUR ÉPREUVES UVERT AUX CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME U TITRE CNFÉRANT LE GRADE DE MASTER U D'UN DIPLÔME U TITRE HMLGUÉ U ENREGISTRÉ AU RÉPERTIRE NATINAL DES CERTIFICATINS PRFESSINNELLES AU NIVEAU

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

Le Nuancier Nobiléo. vous propose 75 teintes plus éclatantes les unes que les autres.

Le Nuancier Nobiléo. vous propose 75 teintes plus éclatantes les unes que les autres. 1 Distribué par : 2 Le Nuancier Nobiléo. Le nuancier Nobiléo est composé de mèches amovibles qui rend son utilisation facile et pratique. vous propose 75 teintes plus éclatantes les unes que les autres.

Plus en détail

COLOR LUSTRE. BAUME RAVIVEUR DE REFLETS 277 RUE ST HONORE 75008 PARIS +33 (0)1 40 20 60 00 WWW.SHUUEMURAART OFHAIR.COM

COLOR LUSTRE. BAUME RAVIVEUR DE REFLETS 277 RUE ST HONORE 75008 PARIS +33 (0)1 40 20 60 00 WWW.SHUUEMURAART OFHAIR.COM COLOR LUSTRE. BAUME RAVIVEUR DE REFLETS 277 RUE ST HONORE 75008 PARIS +33 (0)1 40 20 60 00 WWW.SHUUEMURAART OFHAIR.COM NEVER STOP THINKING, IMPROVING, INNOVATING. CREATING SOMETHING THAT IS UNIVERSALLY

Plus en détail

Vitesse d une réaction chimique

Vitesse d une réaction chimique Chimie chapitre itesse d une réaction chimique A. Avancement d un mobile et vitesse de déplacement Soit un mobile supposé ponctuel P se déplaçant le long d un axe x [Doc. ] : sa position instantanée est

Plus en détail

C2 - DOSAGE ACIDE FAIBLE - BASE FORTE

C2 - DOSAGE ACIDE FAIBLE - BASE FORTE Fiche professeur himie 2 - DOSAGE AIDE FAIBLE - BASE FORTE Mots-clés : dosage, ph-métrie, acide faible, base forte, neutralisation, concentration. 1. Type d activité ette expérience permet aux élèves de

Plus en détail

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Objectif : Valider ou réfuter des «précisions culinaires»* permettant de "conserver une belle couleur verte" lors la cuisson des haricots verts frais (gousses

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

CARTE GOURMANDE SPA FRUITITHERAPIE

CARTE GOURMANDE SPA FRUITITHERAPIE CARTE GOURMANDE SPA FRUITITHERAPIE Spa avec piscine intérieure chauffée, hydrojets et nage à contre-courant, jacuzzi, solarium, sauna, hammam, salle de repos, soins Fruitithérapie,tisanerie et boissons

Plus en détail

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 I. L ATOME NOTIONS EÉLEÉMENTAIRES DE CIMIE Les atomes sont des «petits grains de matière» qui constituent la matière. L atome est un système complexe que l on

Plus en détail

LES PRODUITS D HYGIÈNE ET COSMÉTIQUES

LES PRODUITS D HYGIÈNE ET COSMÉTIQUES LES PRODUITS D HYGIÈNE ET COSMÉTIQUES BAINS DOUCHES DOVE : Douche Bain de Beauté : Crème Hydratante - Suprême Bain de Beauté au toucher soie Go Fresh Douche Fresh Touch (mais non les Douche Soin Nourrissante).

Plus en détail

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -, Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Contenu A- Nettoyez régulièrement votre canapé recouvert... 3 1. Le nettoyage annuel d un canapé cuir... 3 2. Nettoyer une tache difficile sur un canapé en

Plus en détail

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Fiche professeur TEME du programme : Comprendre ous-thème : Cohésion et transformations de la matière Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Type d activité : Activité expérimentale

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de IIIe Chimie 3e classique F - Musique Nombre de leçons: 1.5 Nombre minimal de devoirs: 4 devoirs par an Langue véhiculaire: Français I. Objectifs généraux Le cours de chimie

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

TITRONIC et TitroLine. Les nouveaux titrateurs et burettes

TITRONIC et TitroLine. Les nouveaux titrateurs et burettes TITRONIC et TitroLine Les nouveaux titrateurs et burettes Un pas en avant pour la titration Si vous cherchez l innovation: SI Analytics vous propose ses nouveaux TitroLine 6000 et 7000 et ses nouvelles

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

Marine PEUCHMAUR. Chapitre 4 : Isomérie. Chimie Chimie Organique

Marine PEUCHMAUR. Chapitre 4 : Isomérie. Chimie Chimie Organique himie himie Organique hapitre 4 : Isomérie Marine PEUMAUR Année universitaire 200/20 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. . Isomérie plane 2. Stéréoisomérie de configuration (chiralité)

Plus en détail

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances :

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances : Fiche Technique Strengths Are Flex La gamme SAF est basée sur une technologie et des polymères méthacrylates brevetés. Ces adhésifs de nouvelle génération permettent d adhérer sur de nombreux supports

Plus en détail

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site.

Ces conseils vous sont offerts par Retrouvez tous nos produits et nos astuces sur notre site. 1 Vous êtes Printemps, tout comme Alexandra Lamy, Cameron Diaz, Meg Ryan et Matt Damon. Vous avez besoin de couleurs vives et diluées (c est-à-dire additionnées d eau). Les tons que vous devez rechercher

Plus en détail

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6 Acides et bases Acides et bases Page 1 sur 6 Introduction Sont réputés acides et bases au sens des règles de sécurité en vigueur en Suisse, les solides ou liquides qui ont une réaction acide ou alcaline

Plus en détail

Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage

Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage Problématique La séquence 5, qui comporte deux parties distinctes, mais non indépendantes, traite de la réaction

Plus en détail

Le KARITe. equitable. & biologique. Bon pour. vous. bon pour. elles

Le KARITe. equitable. & biologique. Bon pour. vous. bon pour. elles equitable & biologique Bon pour vous bon pour elles Tendances >>> Découvrez le beurre de karité équitable & biologique, richesse de la nature africaine L engouement des consommateurs pour les produits

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G KR-G Page 1 de 5 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE 1.1 Identificateur de produit : Nom du produit : KR-G 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

2 C est quoi la chimie?

2 C est quoi la chimie? PARTIE 1 AVANT LA CHIMIE VERTE... 2 C est quoi la chimie? L inconnu étant source d angoisse, nous allons essayer de définir les grands domaines de la chimie pour mieux la connaître, l appréhender et donc

Plus en détail

Animations. Liste des 114 animations et 145 vidéos présentes dans la Banque de Ressources Physique Chimie Lycée. Physique Chimie Seconde

Animations. Liste des 114 animations et 145 vidéos présentes dans la Banque de Ressources Physique Chimie Lycée. Physique Chimie Seconde Animations Physique Chimie Seconde Extraction de l'eugénol La nature inspire les hommes Identification de principes actifs Identification d'une espèce chimique Support de l'exercice - Colorants alimentaires

Plus en détail

CAP Coiffure. Coloration et mise en forme permanente. a n n ées TECHNOLOGIE & TECHNIQUES PROFESSIONNELLES TOME 2 AU RÉ. Corinne Menu-Boduin

CAP Coiffure. Coloration et mise en forme permanente. a n n ées TECHNOLOGIE & TECHNIQUES PROFESSIONNELLES TOME 2 AU RÉ. Corinne Menu-Boduin Corinne Menu-Boduin CAP Coiffure e 1 et 2 a n n ées re TECHNOLOGIE & TECHNIQUES PROFESSIONNELLES Coloration et mise en forme permanente AU RÉ FÉRENT NFORME TOME 2 Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014

Plus en détail

Centre Universitaire LA CITADELLE 220, avenue de l Université B.P 5526 59379 DUNKERQUE CEDEX 1 GUIDE DES ETUDES LICENCE PROFESSIONNELLE

Centre Universitaire LA CITADELLE 220, avenue de l Université B.P 5526 59379 DUNKERQUE CEDEX 1 GUIDE DES ETUDES LICENCE PROFESSIONNELLE Centre Universitaire LA CITADELLE 220, avenue de l Université B.P 5526 59379 DUNKERQUE CEDEX 1 GUIDE DES ETUDES LICENCE PROFESSIONNELLE Chimie Industrielle (anciennement : Industries chimiques et pharmaceutiques)

Plus en détail

Matériel de laboratoire

Matériel de laboratoire Matériel de laboratoire MATERIAUX UTILISE... 1 L'APPAREILLAGE DE LABORATOIRE... 1 a) Les récipients à réaction... 2 b) La verrerie Graduée... 2 MATERIEL DE FILTRATION... 6 FILTRATION SOUS VIDE AVEC UN

Plus en détail

Atelier animé par : Cottereau Laurent 5 Troben 22 260 Ploëzal 02 96 95 18 49/06 70 96 01 15. «Quelque part sur la terre»

Atelier animé par : Cottereau Laurent 5 Troben 22 260 Ploëzal 02 96 95 18 49/06 70 96 01 15. «Quelque part sur la terre» Atelier animé par : Cottereau Laurent 5 Troben 22 260 Ploëzal 02 96 95 18 49/06 70 96 01 15 «Quelque part sur la terre» 1 Sommaire -Recettes en tout genre -Lexique -Bibliographie/ Sites Recettes en tout

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1 TRAVAUX PRATIQUESDE BICHIMIE L1 PRINTEMPS 2011 Les acides aminés : chromatographie sur couche mince courbe de titrage Etude d une enzyme : la phosphatase alcaline QUELQUES RECMMANDATINS IMPRTANTES Le port

Plus en détail

>00 SOMMAIRE >01REVLONISSIMO NMT >02SUPERBLONDES NMT >03CROMATICS >04CREME PEROXIDE >05YOUNG COLOR EXCEL >06REVELATEURS >07NUTRI COLOR CREME

>00 SOMMAIRE >01REVLONISSIMO NMT >02SUPERBLONDES NMT >03CROMATICS >04CREME PEROXIDE >05YOUNG COLOR EXCEL >06REVELATEURS >07NUTRI COLOR CREME THECOLOMERGROUP >00 SOMMAIRE >01REVLONISSIMO NMT >02SUPERBLONDES NMT >03CROMATICS >04CREME PEROXIDE >05YOUNG COLOR EXCEL >06REVELATEURS >07NUTRI COLOR CREME >08BLONDE up >09GENTLE MèCHES SYSTEM >10POST

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Tuff-Temp Plus Temporary Crown and Bridge Material 1.0 Nom Commercial et Fabricant

Fiche de données de sécurité Tuff-Temp Plus Temporary Crown and Bridge Material 1.0 Nom Commercial et Fabricant 1.0 Nom Commercial et Fabricant 1.1 Nom commercial 1.2 1.2.2 1.2.3 Application SIC Catégorie 1.3 Fabricant PULPDENT Corporation 80 Oakland Street P.O. Box 780 Watertown, MA 02472 USA 1.4 Téléphone en cas

Plus en détail

BDL2, BDL3 Enviro Liner Part A. Dominion Sure Seal FICHE SIGNALÉTIQUE. % (p/p) Numéro CAS. TLV de l' ACGIH 28182-81-2 70-100 Non disponible

BDL2, BDL3 Enviro Liner Part A. Dominion Sure Seal FICHE SIGNALÉTIQUE. % (p/p) Numéro CAS. TLV de l' ACGIH 28182-81-2 70-100 Non disponible FICHE SIGNALÉTIQUE 1. PRODUIT CHIMIQUE ET IDENTIFICATION DE L'ENTREPRISE Adresse du fournisseur/distributeur : Dominion Sure Seal Group of Companies 6175, chemin Danville, Mississauga (Ontario) Canada,

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

LA BEAUTÉ SELON...LÉANE LABRÈCHE- DOR OLIVIA LÉVY LA PRESSE Léane Labrèche- Dor craque pour le popcorn au cheddar, adore marcher et nager l été, admire les femmes élégantes comme Meryl Streep ou Diane

Plus en détail

Burette TITRONIC Titrateurs TitroLine

Burette TITRONIC Titrateurs TitroLine Burette TITRONIC Titrateurs TitroLine 22 rue de l'hermite 33520 BRUGES Tél. 05 56 16 20 16 - Fax 05 56 57 68 07 info-devis@atlanticlabo-ics.fr - www.atlanticlabo-ics.fr Un pas en avant pour la titration

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Avec SHADES OF NUDE, STAGECOLOR COSMETICS met l accent sur la beauté douce et naturelle du look nude, très tendance cette saison.

Avec SHADES OF NUDE, STAGECOLOR COSMETICS met l accent sur la beauté douce et naturelle du look nude, très tendance cette saison. Edition française Avec SHADES OF NUDE, STAGECOLOR COSMETICS met l accent sur la beauté douce et naturelle du look nude, très tendance cette saison. Naturelle et sans maquillage, tout en restant sensuelle

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail