Institut International des Droits de l Homme

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Institut International des Droits de l Homme"

Transcription

1 Institut International des Droits de l Homme La lettre de l Institut Edition Novembre-Décembre 2013 L Institut International des Droits de l Homme œuvre pour la promotion et la protection des droits de l homme à travers la formation et la recherche. Afin de vous tenir au courant de nos activités et de vous faire découvrir nos membres, nous publions désormais tous les deux mois une lettre d information. Message à destination des membres de l IIDH Nous remercions les membres qui se sont déjà acquittés de leurs frais de cotisation. Pour ceux qui ne l auraient pas encore fait, nous les prions de les régler d ici la fin du mois de décembre. h res membres hers membres de l Institut La linique des droits de l homme de Strasbourg est née! Fruit d une collaboration particuli rement fructueuse entre l Institut et la Faculté de droit de l Université de Strasbourg cette linique est une première par son format et son ambition. D une durée de deux ans cette formation s inscrit dans le cadre d un Diplôme d Université impliquant universitaires et praticiens du droit international et européen des droits de l homme. La Clinique va ainsi permettre à des étudiants (Master 1, Master 2 ou doctorants) de suivre l ensemble des enseignements offerts par la Faculté de droit de Strasbourg dans le domaine des droits de l homme ( ours de Master 1 et Master 2) ainsi que de participer à l ensemble des formations dispensées tout au long de l année par l Institut (dont la session annuelle d enseignement). En plus de cette formation théorique, seront dispensés par des avocats, magistrats, fonctionnaires, des séminaires pratiques permettant aux étudiants de se former aux différents aspects contentieux en droit international et européen des droits de l homme. Parallèlement à cette formation de base, les étudiants ont entamé une veille juridique ( our européenne des droits de l homme our interaméricaine des droits de l homme Comités onusiens, onseil de l Europe) et seront, par la suite, amenés à participer activement à des procédures contentieuses (amicus curiae, conseils, avis, support aux requêtes) ou non (suivi des activités politiques du onseil de l Europe) dans le domaine des droits de l homme. Revêtue d une dimension pédagogique la linique va également œuvrer pour remplir une fonction nécessaire de conseil aupr s d organisations nongouvernementales en charge de la protection des victimes de violations des droits de l homme.

2 Encadrée par Ludovic Hennebel et moi-même, la première promotion de cette Clinique est composée de 16 étudiants (plus de cinquante candidatures ont été présentées pour intégrer cette première promotion) qui se voient ainsi offrir la possibilité, trop rare, de pratiquer dans le cadre de leur formation universitaire. Véritables «Fantassins des droits de l homme», pour reprendre ici une formule chère à notre fondateur les étudiants de la linique int grent ainsi l équipe de l Institut et viennent renforcer son action dans le domaine de la protection des droits fondamentaux. Je souhaite une belle réussite à cette première promotion! Sébastien ou é Secrétaire général Nos sessions de formation Vous trouverez dans cette section les dernières informations relatives à nos sessions de formation. Sessions de formation à Strasbourg Formation continue La formation continue, qui aura lieu le 29 novembre, est organisée en collaboration avec le Barreau de Strasbourg et l'ecole Régionale des Avocats du Grand Est. Elle s adresse aux avocats auditeurs de justice et magistrats. La thématique choisie est «Droits de l homme et finance» et englobe des thèmes tels que le blanchiment d argent, le secret bancaire ou encore l application de la Convention européenne des droits de l homme au domaine financier. Praticiens et universitaires interviendront afin de donner une vue d ensemble sur certains aspects choisis relatifs aux problématiques financières en relation avec le droit européen des droits de l homme. Pour en savoir plus, consultez la page de notre site Internet dédiée à la formation continue. La thématique de la 45 e Session annuelle d enseignement portera sur le «sport et droit international des droits de l homme» Afin de mettre en perspective le sport dans le contexte de la protection des droits de l homme, les orateurs invités à intervenir lors de la 45 e session annuelle d enseignement de l IIDH qui se déroulera du 7 au 25 juillet 2014 à Strasbourg incluent aussi bien d anciens sportifs que des juristes mais aussi des membres d organisations internationales afin de couvrir des th mes tels que la protection des droits de l enfant la corruption, la violence ou encore le dopage dans le domaine sportif. De plus amples informations seront bientôt disponibles sur notre site Internet.

3 Sessions de formation délocalisées 2 e Session de formation à Abidjan Du 16 au 21 novembre 2013 l IIDH et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, sous l égide de l Opération des Nations Unies en Côte d Ivoire, organiseront une session d enseignement en droit international humanitaire à Abidjan ôte d Ivoire. L Institut vise ainsi à apporter une meilleure connaissance du droit international humanitaire, du droit international des droits de l homme et du droit international pénal aux acteurs clés de la région. La formation est destinée aux officiels gouvernementaux, aux magistrats, aux avocats aux membres des forces de l ordre (armée gendarmerie, police), d ONG de protection des droits de l'homme aux acteurs de la société civile aux chercheurs et étudiants spécialisés. La formation sera dispensée en français par des experts issus du monde institutionnel, judiciaire, universitaire et de la société civile. Les inscriptions sont closes. 2 e Session de formation à Haïti L Ambassade de France en Haïti en partenariat avec l IIDH l ONG «Initiative de la Société ivile» et l Ecole de la magistrature d Haïti organiseront du 2 au 12 décembre 2013 une session d enseignement en droit international des droits de l homme. L organisation de cette seconde session d enseignement en Haïti entend répondre aux nombreuses personnes intéressées par les enseignements de l IIDH en particulier dans le contexte post-séisme, mais qui ne peuvent effectuer le déplacement en France faute de financement. Les participants recevront une formation en droit international des droits de l homme axée sur le thème «la protection internationale des personnes et groupes vulnérables». La session se tiendra sous la direction de spécialistes en la matière issus du monde universitaire et institutionnel (CICR, Nations Unies, Handicap International). ette formation s adresse aux juristes, magistrats, membres d ONG et organisations internationales originaires de la région. Les frais de formation seront pris en charge par l Ambassade de France en Haïti. Les inscriptions sont closes. Université d'hiver à Forli, Italie Du 13 au 17 janvier 2014 l Institut International des Droits de l Homme, la Faculté de Sciences politiques de Bologne et l Ecole des hautes études économiques de Moscou organisent, à Forli en Italie, une Université d Hiver consacrée au thème de «la Convention européenne des droits de l homme: Le principe de non-discrimination dans le cadre européen». Les cours seront dispensés en français et en anglais. La formation est reconnue par le Barreau de Forli et peut être validée au titre de la formation continue des avocats (24 crédits). Le délai d'inscription est le 18 novembre. Afin de savoir où se tiendront nos prochaines formations à l étranger, nous vous invitons à consulter la page de notre site Internet dédiée à nos sessions de formation délocalisées.

4 Que s est-il passé lors de notre dernière session de formation? L IIDH a organisé pour la 5 e fois consécutive une session de formation à Dakar, avec le soutien du Ministère français des affaires étrangères et en partenariat avec la Représentation en Afrique de l Ouest de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté. La session s est tenue du 9 au 20 septembre et portait sur le droit international des droits de l homme. Cette formation, dispensée en français, a accueilli 40 participants dont des magistrats, avocats, greffiers, membres des forces de l ordre personnels d ONG et d organisations internationales acteurs de la société civile chercheurs et étudiants d Afrique de l Ouest et entrale. Elle a permis à ses participants de renforcer leurs connaissances en mati re de droit international des droits de l homme afin de mieux promouvoir l Etat de Droit et protéger les victimes en cas de violation de leurs droits. La cérémonie d ouverture a été présidée par Me Sidiki Kaba, Ministre de la justice sénégalais. Nous vous invitons à retrouver les photos de l év nement sur notre page Facebook. Témoignage d un participant Je me nomme Issa Koné. Je suis, depuis septembre 2010, Conseiller en Affaires Judiciaires au sein de la Division Etat de Droit de l'opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI). En juillet 2013, j'ai souhaité prendre part à une formation en droits de l'homme pour me replonger dans cette matière qui représente un centre d'intérêt avéré en ce qui me concerne. J'ai pu ainsi découvrir sur le site de l'iidh, la session annuelle de Dakar. L'annonce mentionnait au titre des personnes ciblées, les acteurs de la justice. Etant impliqué dans l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale de réforme de la justice en ôte d'ivoire, j'ai donc retenu cette session à laquelle j'ai postulé. Cependant, je suis allé à Dakar en septembre avec la crainte d'être déçu par une simple initiation aux instruments de droits de l'homme, un remue-méninges élémentaire, superficiel et peu instructif. Au contraire, j'ai été agréablement surpris de constater lors de la session que les formateurs étaient de parfaits connaisseurs des thématiques retenues. En plus d'une méthode très interactive et participative, ils ont su nous abreuver de débats à la fois théoriques et pratiques en droits de l'homme dans une approche comparative et approfondie. Par exemple, la jurisprudence des organes de traités, les positions de la CIJ dans certains cas, la complexité pratique de la mise en œuvre du non refoulement des réfugiés les hésitations de la our Européenne des Droits de l'homme sur la liberté religieuse, les précisions sur les règles de procédure devant la CPI, les conflits de normes et l'interprétation conciliante des dispositions des droits de l'homme et du droit humanitaire m'ont offert de bons moments de délectation intellectuelle empreinte de curiosité et d'émulation. C'est

5 donc une expérience que je renouvellerai volontiers puisque je suis invité par l'iidh à participer à la 45ème session d'enseignement qui se déroulera à Strasbourg en juillet «J ai été agréablement surpris de constater lors de la session que les formateurs étaient de parfaits connaisseurs des thématiques retenues. En plus d'une méthode très interactive et participative, ils ont su nous abreuver de débats à la fois théoriques et pratiques en droits de l'homme dans une approche comparative et approfondie» Nos contributions à la recherche Afin de contribuer à faire avancer la recherche dans le domaine des droits de l homme, nos représentants participent à de nombreuses manifestations. Nous publions régulièrement des ouvrages scientifiques et organisons des évènements académiques. Les Agendas du Président et du Secrétaire Général Notre Président et notre Secrétaire Général participent tout au long de l année à des conférences, colloques, tables rondes et autres manifestations traitant de thématiques liées aux droits de l homme. Agenda du Président en novembre et décembre Du 28 octobre au 2 novembre 2013 : Ecole d automne de l Université de Laval à Québec sur les droits fondamentaux de la personne et colloque du 1er novembre sur l influence du droit européen des droits fondamentaux sur le Canada et le Québec Les 12 et 13 novembre : Conférence de l Agence Mondiale Antidopage (AMA - WADA) à Johannesburg Du 16 au 30 novembre : Professeur invité par les Universités Waseda et Meiji de Tokyo, Ristumeikan de Kyoto et Nagoya, et conférence lors du colloque de l Association of International Human Rights à Nagoya le décembre : Conseil d Administration de l'iidh à Paris Les 13 et 14 janvier: "Université d'hiver" coorganisée par l IIDH et l Université de Bologne à Forli (avec le Vice-Président de l IIDH M. Michel De Salvia)

6 Agenda de notre Secrétaire Général en novembre et décembre 9 novembre : Conseil de la Société française pour le droit international - Paris 15 novembre : Séminaire doctoral à l'institut international des droits de l'homme 22 novembre : Soutenance de thèse à l Université de Dijon 25 novembre : Colloque à l'université d'evry sur l'identité constitutionnelle et le droit international des droits de l'homme 29 novembre : Journée de formation des avocats organisée par l IIDH le Barreau de Strasbourg et l ERAGE 6 décembre : Colloque des doctorants en droit de l'université de Strasbourg 14 décembre : Conseil d Administration de l'iidh à Paris Nos dernières publications Nous vous invitions à prendre connaissance de nos publications les plus récentes. Dans la collection des «Publications de l Institut international des droits de l homme», aux éditions Pedone : Sébastien Touzé (dir.), La Cour européenne des droits de l homme et la doctrine Actes du colloque des 10 et 11 mai 2012, Collection des «Publications de l Institut international des droits de l homme», Paris, Pedone, 2013, 180 p. Résumé : La doctrine et la cour européenne des droits de l homme entretiennent des liens dont la portée est souvent ignorée ou minorée. Loin d être focalisées sur une seule question de sociologie juridique leurs relations mutuelles révèlent un enrichissement permanent et mettent en lumière des rapports qui vont au-delà de la seule observation. la nature et la portée de ces rapports méritaient une analyse approfondie et un échange de vues entre ceux qui font la doctrine et la cour européenne, le colloque organisé les 10 et 11 mai 2012 par l institut international des droits de l homme au palais des droits de l homme reposait ainsi sur cette double ambition et a ainsi permis de réunir les meilleurs spécialistes du droit européen des droits de l homme dont les contributions sont réunies dans le présent ouvrage. Prix de thèse René Cassin Soucieux de développer et favoriser la publication de travaux de recherche sur les droits de l homme l Institut international des droits de l homme décerne chaque année le prix de thèse René Cassin. La postulation est ouverte aux candidats ayant soutenu leur th se de doctorat au cours de l année 2013 sur l un

7 des champs disciplinaires suivants : Droit international des droits de l homme ; Droit régional des droits de l homme ; Droit comparé des droits de l homme; Théorie juridique des droits de l homme. Le jury du prix est composé d universitaires représentatifs des champs disciplinaires concernés. La date limite pour postuler est le 15 janvier Pour connaître les modalités d inscription nous vous invitons à consulter la page de notre site internet dédiée au Prix de Thèse René Cassin. Séminaire doctoral à Strasbourg Le 15 novembre 2013 à Strasbourg, l Institut International des Droits de l'homme organisera un séminaire doctoral à destination des doctorants qui rédigent actuellement une thèse dont le sujet est en lien avec la protection des droits fondamentaux. Il sera consacré au thème «Les rapports normatifs dans le domaine de la protection des droits fondamentaux». L objectif est d ouvrir une réflexion entre les doctorants et les professeurs afin de faire avancer le débat et la recherche dans le domaine. Le séminaire sera animé par les professeurs Jean-Sylvestre Bergé (Université Lyon III), Edouard Dubout (Université Paris-Est Créteil) et Sébastien Touzé (Université de Strasbourg). Nos activités institutionnelles Dans cette section, nous souhaitons vous informer sur les actualités importantes qui concernent l Institut. L inauguration de la clinique des droits de l homme à Strasbourg Les 16 étudiants de la Clinique ont effectué leur rentrée le 30 septembre 2013 sous la responsabilité des Professeurs Ludovic Hennebel et Sébastien Touzé. Les étudiants ont commencé les cours et ont eu l opportunité de suivre déjà plusieurs séminaires dispensés par d éminents spécialistes. Cette première année de cours leur permettra de développer leurs connaissances juridiques afin d être préparés pour le traitement d affaires contentieuses devant des organes de protection des droits de l'homme tels que la CEDH ou encore les organes de traités des Nations Unies. Le 21 Octobre lors d un séminaire clinique, le bâtonnier de l ordre des Avocats de Strasbourg, Armand Marx a initié les étudiants de la clinique à la notion de déontologie de la profession d avocat. Avocat expérimenté, il a illustré avec des exemples concrets des concepts tels que le

8 secret professionnel, la confidentialité ou encore le conflit d intérêts. Les étudiants ont ainsi pu bénéficier d une vision pragmatique du métier et de ses implications mais aussi d une approche comparée sur les réglementations divergentes de la profession selon les pays. Ce séminaire a permis aux étudiants de mieux appréhender les enjeux auxquels ils devront faire face en tant que praticiens du droit. Témoignage d un étudiant de la clinique Guillaume Dartigue Apr s une Licence et un Master 1 en Droit public à l Université de Montpellier I, puis un Master 2 en Droit international public et privé, je suis actuellement en Master 2 Droits de l homme à l Université de Strasbourg. J ai découvert l IIDH par le Professeur Sébastien ou é grâce à qui j ai pu suivre la 44 ème session annuelle d enseignement portant sur le th me «Religions et droits de l homme». Le travail et la finalité de promotion des droits de l homme ainsi que son rayonnement international font de l Institut une étape indispensable pour tout juriste souhaitant se spécialiser en droit international des droits de l homme. Habitant Strasbourg pour les deux prochaines années j ai saisi l opportunité de participer à la Clinique de droit international des droits de l homme adaptée et intégrée au cursus universitaire sous la forme d un DU. Mon inscription revêt une dimension double. La première dimension est personnelle voire intime envisagée comme une formation. est une formidable opportunité de spécialisation, par un encadrement pédagogique vecteur d excellence avec la possibilité d appliquer des connaissances à des cas concrets. La formation a d abord une vertu pratique : elle permet d acquérir une certaine autonomie de travail ainsi qu une méthode de transmission du droit aux profanes. Surtout, elle assure le développement du sens de la mesure d une technique juridique et d une rigueur tant substantielle que procédurale indispensables à la défense des droits de l homme pour lesquels plus que tout autre droit, la qualité argumentative doit être irréprochable. Ma démarche est également plus large, et correspond à la perspective de travailler dans une dynamique de groupe, une émulation forte, autour d une même conception de la pratique des droits de l homme d une même mission intrins que : la technique et l expertise juridiques au service de la société civile. A ce titre, la veille juridique, la perspective d assistance à la tierce intervention et aux conseils ou encore le développement de partenariats sont particulièrement stimulants. Faire partie de la première promotion de la Clinique, et ainsi contribuer à son développement, est une chance.

9 Du côté de nos membres L Institut International des Droits de l Homme compte environ 300 membres (spécialistes et organisations) agissant pour les droits de l homme, du monde entier. Cette section vise à les mettre à l honneur et vous faire connaître leur travail, leur engagement vis-à-vis des droits de l homme et de l Institut. Si vous êtes membre de l IIDH et que vous souhaitez apparaître dans la prochaine édition de «La lettre de l Institut» nous vous invitons à nous contacter par à administration@iidh.org. Dans cette édition, découvrez: Jean-Yves Carlier Professeur aux universités de Louvain et de Liège, Belgique «La «famille» de l Institut est humaine autant que scientifique. Avec son directeur, Sébastien Touzé, sous la présidence de Jean-Paul Costa, je me sens encore et toujours en terre d affinités notamment par nos travaux et notre attention commune pour intégrer pleinement dans le giron des droits de l homme la figure de celles et ceux qui y sont par trop délaissés : l étranger.» Une institution et des hommes pour les droits L Institut assin : un homme et une institution. L homme d abord René assin. Il est trop connu que pour être présenté. hacun sait que, sans en être le «père», René Cassin fut une des plumes, la plus belle et la plus forte, de la Déclaration universelle des droits de l homme et l auteur de sa qualification «universelle» plus qu internationale. ette universalité ne résidait certainement pas dans le caractère réduit des quelque cinquante-huit États que comptait l ONU de l époque mais une finalité qui guidera toujours l œuvre de René assin en mati re de droits de l homme : ceux-ci doivent s étendre en effectivité pour atteindre le plus grand nombre et chacun. L objectif d une «protection efficace des droits fondamentaux de l homme» est soutenu d s les débuts de la our européenne des droits de l homme sous sa présidence (Affaire linguistique belge, 1968, pt. 5). On sait moins que cette logique nourrissait déjà les premiers travaux de René Cassin dans une autre discipline, le droit international privé. Plus de vingt ans avant son cours à l Académie de droit international de La Haye sur «La déclaration universelle et la mise en œuvre des droits de l homme» (Recueil, tome 79, 1951, pp ) René Cassin y donne un cours sur «La nouvelle conception du domicile dans le règlement des conflits de lois» (Recueil, tome 34, 1930, pp ). Me voici déjà en terre d affinités. J enseigne notamment le droit international privé ma discipline d origine dans laquelle j avais soutenu, sous la direction de François Rigaux, une thèse de doctorat sous le titre «Autonomie de la volonté et statut personnel» (Bruylant 1992). L idée commune à celle de assin qui prônait le domicile comme facteur de rattachement dans la catégorie du statut personnel à une époque où la nationalité régnait en maître était d élargir et d approfondir la proximité entre les personnes et leurs droits dans des situations internationales liées notamment aux migrations.

10 L institution ensuite destinée à pérenniser l œuvre d une vie pour la sauvegarde et le développement des droits de l homme œuvre humainement limitée par le temps. Et contre vents et marées l Institut international des droits de l homme est le lieu qui incarne cet esprit. Que ce soit à l occasion de colloques ou dans les enseignements des cours d été ou des cours en droit des réfugiés je me trouve encore en diverses terres d affinités : transmettre un savoir et une passion et la partager avec des hommes et des femmes venus du monde entier. Si l Institut incarne cet esprit c est aussi qu il est composé d autres hommes pétris du même idéal osons les vieux mots de fraternité humaine. D autres hommes et d autres femmes y ont œuvré avec force et conviction. Je pense en particulier à la direction du très regretté Jean-François Flauss. Aujourd hui encore la «famille» de l Institut est humaine autant que scientifique. Avec son directeur, Sébastien Touzé, sous la présidence de Jean-Paul osta je me sens encore et toujours en terre d affinités notamment par nos travaux et notre attention commune pour intégrer pleinement dans le giron des droits de l homme la figure de celles et ceux qui y sont par trop délaissés : l étranger.

INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS

INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS Fondé par / Founded by René Cassin (1969) L ENFANT ET LE DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME 46 ème Session annuelle

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droits de l'homme de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit public et science politique Responsable : Professeur Jean du BOIS de GAUDUSSON Spécialité recherche : Droit public fondamental RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE AVRIL ET LE 1 MAI sur le

Plus en détail

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 COLLOQUE ARY BORDES Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences infirmières

Plus en détail

DIPLOMES UNIVERSITAIRES

DIPLOMES UNIVERSITAIRES ALEXANDRE DESRAMEAUX MAÎTRE DE CONFERENCES EN DROIT PUBLIC (depuis 2009) Titulaire du Certificat d Aptitude à la Profession d Avocat (CAPA) DIPLOMES UNIVERSITAIRES 2006 Doctorat en droit de l Université

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Centre d etudes. strategiques de l Afrique. E t a b l i r d e s p a r t e n a r i a t s p o u r l a v e n i r d e l A f r i q u e

Centre d etudes. strategiques de l Afrique. E t a b l i r d e s p a r t e n a r i a t s p o u r l a v e n i r d e l A f r i q u e Centre d etudes strategiques de l Afrique E t a b l i r d e s p a r t e n a r i a t s p o u r l a v e n i r d e l A f r i q u e Séminaire pour hauts responsables - Lisbonne, Portugal Le premier événement

Plus en détail

FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT -

FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT - FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT - DOSSIER DE PRESSE 8 juin 2010 Contacts presse : Stéphanie DUPERIE, assistante des relations presse / stephanie.duperie@justice.fr 05 56 00 10 38 Claire KELLER, Chef

Plus en détail

Financement et régulation des pensions

Financement et régulation des pensions Faculté de droit et de criminologie Faculté des Sciences (Institut de Statistique, Biostatistique et Sciences Actuarielles -ISBA) CERTIFICAT D UNIVERSITÉ (12 CRÉDITS ECTS) Financement et régulation des

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable

Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable Turin, Italie Contexte Le Centre international de formation de l Organisation internationale du Travail (CIF-OIT)

Plus en détail

Le Crédit-bail mobilier dans les procédures collectives

Le Crédit-bail mobilier dans les procédures collectives Aimé Diaka Le Crédit-bail mobilier dans les procédures collectives Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook

Plus en détail

A. Compétences et attributions. 1. Une institution nationale est investie de compétences de protection et de promotion des droits de l'homme.

A. Compétences et attributions. 1. Une institution nationale est investie de compétences de protection et de promotion des droits de l'homme. PRINCIPES DE PARIS PRINCIPES CONCERNANT LE STATUT ET LE FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS NATIONALES POUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DES DROITS DE L'HOMME En octobre 1991, le Centre pour les droits de

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

! Diplôme de l Institut de Droit des Affaires. Université Paris II Panthéon-Assas

! Diplôme de l Institut de Droit des Affaires. Université Paris II Panthéon-Assas Diplôme de l Institut de Droit des Affaires Université Paris II Panthéon-Assas Une formation d excellence PRÉSENTATION Créé en 1945 par le Doyen Hamel au sein de l'université de Paris, le diplôme l'institut

Plus en détail

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP)

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Strasbourg, 22 août 2014 CDDH-CORP(2014)10 COMITÉ DIRECTEUR POUR LES DROITS DE L'HOMME (CDDH) GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Projet de recommandation du Comité

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH

PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH II. PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH II Les programmes de bourses et de formation examinés dans le présent chapitre ont été instaurés par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER Sandra Huissière de justice (Actihuis) «Je ne savais pas ce que je voulais faire. Enfin si, je savais que je ne voulais pas faire de Droit car j en avais une image trop rigide. Après mon Bac ES (ex B),

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC ET LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES

Plus en détail

C U R R I C U L U M V I T A E

C U R R I C U L U M V I T A E Mme Anne Pélissier Faculté de Droit Centre du Droit de l Entreprise 39, rue de l Université 34060 MONTPELLIER cedex 2 e-mail : anne.pelissier@univ-montp1.fr C U R R I C U L U M V I T A E FONCTIONS Professeur

Plus en détail

Se former à l IIPE en planification & gestion de l éducation

Se former à l IIPE en planification & gestion de l éducation Institut international de planification de l éducation (IIPE) Un centre d excellence international en planification de l éducation Se former à l IIPE en planification & gestion de l éducation Votre formation

Plus en détail

19, Rue du Lac El Biban - Lac 2-1053 Les Berges du Lac Tél.: 71 244 151 - www.haica.tn - contact@haica.tn

19, Rue du Lac El Biban - Lac 2-1053 Les Berges du Lac Tél.: 71 244 151 - www.haica.tn - contact@haica.tn 19, Rue du Lac El Biban - Lac 2-1053 Les Berges du Lac Tél.: 71 244 151 - www.haica.tn - contact@haica.tn La régulation de l audiovisuel La régulation de l audiovisuel a pour objectif de garantir la liberté

Plus en détail

Master 2 Professionnel. Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine 2012-2013 UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE

Master 2 Professionnel. Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine 2012-2013 UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE Master 2 Professionnel Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine 2012-2013 UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON SORBONNE Le mot du Directeur Le Master II Professionnel «Ingénierie Juridique et Fiscale du Patrimoine»

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Université Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Université Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Droit privé Université Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président En vertu

Plus en détail

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE 209 DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE Pierre Caspard Service d Histoire de l Éducation, France. En février 2013, Antoine Prost a reçu des mains du ministre de l Éducation nationale français,

Plus en détail

Certificat de formation continue en. Compliance Management. janvier à décembre 2012. www.compliance-management.ch

Certificat de formation continue en. Compliance Management. janvier à décembre 2012. www.compliance-management.ch Certificat de formation continue en Compliance Management janvier à décembre 2012 www.compliance-management.ch À l initiative de la Fondation Genève Place Financière, l Université de Genève offre depuis

Plus en détail

Institut Pedro de Béthencourt. Ircom

Institut Pedro de Béthencourt. Ircom servir la dignité de l 'homme Institut Pedro de Béthencourt Ircom Histoire et vocation Fondé en 1984, l Ircom développe un enseignement qui vise le plein épanouissement de la personne humaine, tant sur

Plus en détail

FACULTE DE DROIT. 1. Premier Graduat I. CYCLE DE GRADUAT. 2. Deuxième Graduat

FACULTE DE DROIT. 1. Premier Graduat I. CYCLE DE GRADUAT. 2. Deuxième Graduat FACULTE DE DROIT I. CYCLE DE GRADUAT 1. Premier Graduat 1. l éducation à la citoyenneté 30 30 2. l anglais 30 15 45 3. l introduction générale à l étude du droit (droit privé 60 30 90 et droit public 4.

Plus en détail

Curriculum vitae. 2010 Vice-président en cours AADM (Association des avocats en défense de Montréal, Canada) Conseiller (2009-2010)

Curriculum vitae. 2010 Vice-président en cours AADM (Association des avocats en défense de Montréal, Canada) Conseiller (2009-2010) Curriculum vitae Me Alexandre Bergevin BERGEVIN ET ASSOCIÉS, s 338, rue Saint-Antoine Est Montréal (Québec) H2Y 1A3 (T) 514-759-6862 (F) 514-866-2929 Courriel: abergevin@aadm.ca Site Web: http://www.droit-criminel.com/

Plus en détail

Sciences Po Paris. Collège universitaire

Sciences Po Paris. Collège universitaire Sciences Po Paris Collège universitaire 1. Qu est-ce que Sciences Po? 1. Les formations: le Bachelor et les Masters 1. Les procédures de candidature 1. Les droits de scolarité et les bourses d études discussion

Plus en détail

E M. Management de la sûreté et de la sécurité. Executive Master. Janvier 2014. 30 jours de formation. Modules de 4 journées / mois.

E M. Management de la sûreté et de la sécurité. Executive Master. Janvier 2014. 30 jours de formation. Modules de 4 journées / mois. S C I E N C E S - P O G R E N O B L E F O R M A T I O N C O N T I N U E E M Executive Master Management de la sûreté et de la sécurité Janvier 2014 30 jours de formation Modules de 4 journées / mois Durée

Plus en détail

Activités d enseignement

Activités d enseignement Activités d enseignement Depuis septembre 2007 : Maître de conférences à l Université de Nice Sophia-Antipolis Directeur du M2 Juriste du sport o Année universitaire 2014-2015 : - Police administrative

Plus en détail

COUR PENALE INTERNATIONALE

COUR PENALE INTERNATIONALE ICC-01/04-01/06-917 30-05-2007 1/10 EO PT COUR PENALE INTERNATIONALE Original : Français No : Date de dépôt : 29 mai 2007 LA CHAMBRE PRELIMINAIRE 1 Composée comme suit : M. le Juge Claude Jorda Mme la

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT. Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012

MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT. Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012 MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012 UE 1 Médiation et communication dans les organisations 40h CM, 20h TD - 6 ECTS, coefficient 2 Session

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

Newsletter HEEC Marrakech (n 8) - Juin 2014

Newsletter HEEC Marrakech (n 8) - Juin 2014 Newsletter HEEC Marrakech (n 8) - Juin 2014 Ouverture des inscriptions Test d admissibilité ouvert, gratuit, et individualisé Actualités Sommaire Actualités Visite de Sarah VAUGHAN à l Ecole HEEC Marrakech

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ----------

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Cher David Lasfargue, Mesdames, Messieurs, C est toujours un honneur et un plaisir pour un Ambassadeur

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Finance Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

ECE/AC.21/SC/2014/3 EUDCE1408105/1.6/SC12/3. Conseil économique et social

ECE/AC.21/SC/2014/3 EUDCE1408105/1.6/SC12/3. Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social ECE/AC.21/SC/2014/3 Distr. générale 10 septembre 2014 Français Original: anglais Commission économique pour l Europe Réunion de haut niveau sur les transports,

Plus en détail

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul Université de Carthage Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Le mot du responsable Le master de recherche «Finance des Entreprises

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE CONCEPTS ET LANGAGE T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : LINGUISTIQUE Présentée et soutenue par : Zeina EL HELOU

Plus en détail

Bourses Information. Vol. 11 no. 1 Janvier 2015

Bourses Information. Vol. 11 no. 1 Janvier 2015 Bourses Information Vol. 11 no. 1 Janvier 2015 Table des matières BOURSES : LANGUES ET CULTURES Anglais Bourse Suzanne-Bowman (anglais pour étudiants étrangers) Bourses Suzanne-Bowman (cours intensifs

Plus en détail

Rapport du comité d'experts

Rapport du comité d'experts Section des Unités de recherche Rapport du comité d'experts Unité de recherche : Centre du droit de l entreprise, EA 3397 de l'université Strasbourg 3 avril 2008 Section des Unités de recherche Rapport

Plus en détail

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE

I. PRESENTATION DE LA CHAIRE PANEL 6 LES CENTRES ET ECOLES DE FORMATION EN ADMINISTRATION ELECTORALE DANS L ESPACE FRANCOPHONE LA CHAIRE UNESCO DES DROITS DE LA PERSONNE ET DE LA DEMOCRATIE UNIVERSITE D ABOMEY-CALAVI (BENIN) PAR NOEL

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de *Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de qualité et d excellence Par le Ministère de l Éducation

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit international général de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

Questionnaire «B» Peuvent être nommées procureurs les personnes ayant le casier judiciaire vierge et ayant le droit de vote qui ont acquis :

Questionnaire «B» Peuvent être nommées procureurs les personnes ayant le casier judiciaire vierge et ayant le droit de vote qui ont acquis : Questionnaire «B» I. Les conditions préliminaires pour la nomination au poste du procureur sont les suivantes : Aux termes de la loi régissant les rapports de service au sein du parquet : Peuvent être

Plus en détail

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Dr. Sawako TAKEUCHI Docteur es Ingénierie, l Université de Tokyo et Docteur es Sciences économiques Ancien conseiller du Premier Ministre du Japon sur la

Plus en détail

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE Le Master Economie Appliquée est destiné à des étudiants ayant reçu une formation universitaire solide en économie, statistiques, mathématiques et économétrie. Ce Master propose un cursus sur deux années

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

REFORME DU SYSTEME D ENSEIGNEMENT DE LA CHAIRE UNESCO POUR LA CULTURE DE LA PAIX

REFORME DU SYSTEME D ENSEIGNEMENT DE LA CHAIRE UNESCO POUR LA CULTURE DE LA PAIX REFORME DU SYSTEME D ENSEIGNEMENT DE LA CHAIRE UNESCO POUR LA CULTURE DE LA PAIX 1 HISTORIQ : La Chaire UNESCO pour la culture de la Paix dont la cérémonie inaugurale s'est déroulée à l'amphi de l'ensea,

Plus en détail

Master Audiovisuel, communication et arts du spectacle

Master Audiovisuel, communication et arts du spectacle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Audiovisuel, communication et arts du spectacle Université Toulouse II - Jean Jaurès - UT2J Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

BELGIQUE. Septième session de la Conférence des Etats Parties à la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées

BELGIQUE. Septième session de la Conférence des Etats Parties à la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées BELGIQUE Septième session de la Conférence des Etats Parties à la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées Ouverture de la Conférence DECLARATION DE S.E. Mme BENEDICTE FRANKINET AMBASSADEUR

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit fiscal de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et

Plus en détail

Déclaration de Lilongwe sur l accès à l assistance juridique dans le système pénal en Afrique

Déclaration de Lilongwe sur l accès à l assistance juridique dans le système pénal en Afrique Déclaration de Lilongwe sur l accès à l assistance juridique dans le système pénal en Afrique Conférence sur l assistance judiciaire dans le système pénal : le rôle des avocats, nonavocats et autres acteurs

Plus en détail

Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations Unies

Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations Unies Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations Unies Introduction et raison d être 1. La Police des Nations Unies fut déployée pour la première fois dans les années 1960 au sein d une

Plus en détail

L évolution (révolution) du métier d enseignant-chercheur est-elle favorable à une plus grande employabilité?

L évolution (révolution) du métier d enseignant-chercheur est-elle favorable à une plus grande employabilité? 1 L évolution (révolution) du métier d enseignant-chercheur est-elle favorable à une plus grande employabilité? Prof. Gérard CLIQUET Président de la CIDEGEF IGR-IAE, Université de Rennes 1, FRANCE L année

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. - 2007-2008 : Sous admissible au Premier concours national d agrégation de droit public.

CURRICULUM VITAE. - 2007-2008 : Sous admissible au Premier concours national d agrégation de droit public. CURRICULUM VITAE Matthieu FAU-NOUGARET Né le 05 octobre 1975 à Bergerac (24) Marié, trois enfants Nationalité française Adresse : 2 lieu dit «Brèze», 33210 SAINT LOUBERT E-mail : matthieu.fau-nougaret@u-bordeaux4.fr

Plus en détail

Groupe de travail. Renforcer la confiance mutuelle RAPPORT

Groupe de travail. Renforcer la confiance mutuelle RAPPORT Groupe de travail Renforcer la confiance mutuelle RAPPORT Les participants ont tous reçu une copie du rapport particulièrement riche du précédent groupe de travail. A l issue des rapports des représentantes

Plus en détail

LA DEFENSE DEVANT LES JURIDICTIONS PENALES INTERNATIONALES

LA DEFENSE DEVANT LES JURIDICTIONS PENALES INTERNATIONALES LA DEFENSE DEVANT LES JURIDICTIONS PENALES INTERNATIONALES PAR François ROUX Depuis Nuremberg jusqu au Tribunal spécial pour le Liban, la défense devant les tribunaux pénaux internationaux a subi une évolution

Plus en détail

Prospecteur de richesses humaines

Prospecteur de richesses humaines Prospecteur de richesses humaines Coaching Recrutement Formation Édito Avec des centaines de missions de coaching et de recrutement à son actif, notre cabinet Lectia a acquis une maturité et un savoir-faire

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Guide de l année-recherche

Guide de l année-recherche Guide de l année-recherche Destiné aux Internes de Médecine Générale Mars 2011 Mis à jour Octobre 2013 Co signé en octobre 2013 par : Page 2 sur 20 SOMMAIRE I. Introduction 5 II. Définition de l année-recherche

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PRIVÉ, SCIENCES CRIMINELLES

Plus en détail

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!] Développeur de talents École Universitaire de Management Cultivez votre différence! L I.A.E de www.iae-grenoble.fr Depuis plus de cinquante ans, l IAE de forme à la fois des managers «double compétence»

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7 sommaire La formation continue à l EBAD... 3 Niveau i... 4 La chaine de traitement archivistique... 4 Initiation aux techniques documentaires... 5 Organisation et gestion des bibliothèques... 6 Niveau

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit et gestion des finances publiques de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management public de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Arrêté du fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat NOR:

Arrêté du fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat NOR: Arrêté du fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat NOR: La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

Allocution de M. Hassan B. Jallow Procureur du TPIR et du MTPI, devant le Conseil de sécurité de l ONU 10 décembre 2014

Allocution de M. Hassan B. Jallow Procureur du TPIR et du MTPI, devant le Conseil de sécurité de l ONU 10 décembre 2014 United Nations Mechanism for International Criminal Tribunals Nations Unies Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux ALLOCUTION (Destiné exclusivement à l usage des médias. Document non officiel.)

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Finance de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes Evaluation

Plus en détail

avec le soutien de Master professionnel Management de la Chaîne Logistique

avec le soutien de Master professionnel Management de la Chaîne Logistique avec le soutien de Master professionnel Management de la Chaîne Logistique Une formation professionnelle au service de la chaîne logistique Ce Master a pour but de former des cadres ou futurs cadres au

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

NOTE D ORIENTATION DU SECRETAIRE GENERAL. Aide à la consolidation de l état de droit : l approche de l ONU

NOTE D ORIENTATION DU SECRETAIRE GENERAL. Aide à la consolidation de l état de droit : l approche de l ONU U N I T E D N A T I O N S N A T I O N S U N I E S NOTE D ORIENTATION DU SECRETAIRE GENERAL Aide à la consolidation de l état de droit : l approche de l ONU 12-38583 (F) Avril 2008 U N I T E D N A T I O

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Droit de l Université Panthéon-Assas Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des diplômes Le

Plus en détail

Université Paris-Dauphine

Université Paris-Dauphine Université Paris-Dauphine MBA Management Risques et Contrôle Responsabilité et management des performances L Université Paris-Dauphine est un établissement public d enseignement supérieur et de recherche,

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

Futurs étudiants 1 er Cycle

Futurs étudiants 1 er Cycle Futurs étudiants 1 er Cycle A d m i s s i o n P r o g r a m m e, c h e m i n e m e n t e t s t r u c t u r e P e r s p e c t i v e s p r o f e s s i o n n e l l e s, b o u r s e s e t e m p l o i s F o

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

Adresse : 5 allée de la toison d or 94000 Créteil - FRANCE

Adresse : 5 allée de la toison d or 94000 Créteil - FRANCE Nom et Prénom Profession : Gouja Mounir Consultant en énergie et en environnement Date de naissance : Le 20 août 1965 Nationalité : Française - Canadienne Adresse : 5 allée de la toison d or 94000 Créteil

Plus en détail

«Une préparation aux concours administratifs»

«Une préparation aux concours administratifs» «Une préparation aux concours administratifs» Le Centre de Préparation à l Administration Générale (CPAG) de Sciences Po Lyon prépare aux concours d accès aux emplois de catégorie A des fonctions publiques

Plus en détail

Paris, le 14 décembre 2011. AFF : SMAI / publications concours N/réf. : 2011/071/PR. Madame la Présidente,

Paris, le 14 décembre 2011. AFF : SMAI / publications concours N/réf. : 2011/071/PR. Madame la Présidente, Mme Maria J. ESTEBAN Présidente Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles Institut Henri Poincaré 11, rue Pierre et Maire Curie 75231 PARIS Cedex 05 Paris, le 14 décembre 2011 AFF : SMAI / publications

Plus en détail