L électricité à Genève

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L électricité à Genève"

Transcription

1 Les tarifs au er janvier 0 Les prix de l'électricité augmentent en moyenne de 0 % au er janvier 0, essentiellement en raison de la répercussion de la hausse du prix du transport à très haute tension (Swissgrid), de l'adaptation du tarif d'utilisation du réseau de distribution aux nouvelles directives fédérales, et de l'intégration de la hausse du supplément pour le soutien aux énergies renouvelables décidée par le Conseil fédéral le juin 0. TARIFS AVEC UTILISATION DU RÉSEAU «DOUBLE PÉRIODES» Prix hors TVA au er janvier 0 Consommation annuelle supérieure à kwh BASSE TENSION BASSE TENSION MOYENNE TENSION inférieure à 00 kva inférieure à 00 kva supérieure à 00 kva Simple Double Energie (ct/kwh) Produit de référence SIG 0,00 Utilisation du réseau, (ct/kwh) Prestations dues aux collectivités publiques,0,0,0,0%,0% Pro BT < 00 Pro BT > 00 Pro MT Pro MT Eté (avril/septembre) (ct/kwh) (ct/kwh) Hiver (octobre/mars) (ct/kwh) (ct/kwh) (ct/kwh) (ct/kwh),0.0,, 0.0,0.0,, 0.0,,.0*,,0 *,0,0.*,,0.*,0%,0%,0%,0%,0%,0%,0%,0% (% du montant de l utilisation du réseau) Supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables et la protection des eaux (ct/kwh) Ces tarifs sont subordonnés aux dispositions du règlement pour la fourniture de l énergie électrique. Sur votre facture, les prix de la puissance figurent au prorata du nombre de jours effectifs. heures pleines (la semaine de h à h, le week-end de h à h) heures douces (la semaine de h à h, le week-end de h à h) Adaptez votre consommation aux périodes les plus favorables et allégez ainsi vos factures. Le Double est avantageux dès que votre consommation en heures douces est supérieure à 0% du total. *Minimum facturé 00 kw Le tarif A ou B le plus avantageux vous est automatiquement attribué chaque mois pour votre énergie et en fonction de votre DUP (Durée d utilisation de la puissance) de l année précédente pour l utilisation du réseau. UNE ÉVOLUTION DES TARIFS PLUS FAVORABLE QUE CELLE DE L INDICE DES PRI À LA CONSOMMATION Prix moyen tarifs électricité SIG (ct/kwh) Source: Ocstat (Office cantonal de la statistique) Le prix de vente moyen de l électricité 0 demeure nettement inférieur à celui de 000. Durant cette période, le prix moyen de l électricité à Genève a baissé d'environ % alors que l indice des prix à la consommation a augmenté de %. «Les énergies - Electricité» Indice des prix

2 Une gamme d énergies certifiées La gamme d énergies fournies par SIG vous permet de choisir votre électricité en toute transparence. Chaque source est identifiée et la production effectuée dans des centrales respectant les normes des différents labels. Son origine et ses qualités environnementales sont ainsi garanties. QUALITÉ D ÉNERGIE AU CHOI Pour allier économie et environnement Pour participer à son rythme au développement de l énergie solaire Pour développer l'énergie solaire à Genève Pour privilégier le prix L énergie renouvelable 00% hydraulique 0% Vitale Vert 0% Vitale Bleu 0% Vitale Vert 0% Vitale Bleu L éco-courant : solaire, hydraulique écologique L énergie non renouvelable d origine thermique Le certificat TÜV SÜD EE0 garantit la provenance de l énergie et la qualité de sa production. Ces offres permettent d associer des énergies renouvelables classiques, comme l hydraulique, et de nouvelles énergies renouvelables, comme le solaire. Le label suisse naturemade star garantit la provenance de l énergie et sa production selon les critères écologiques les plus exigeants d Europe. Prix de référence + 0,0 ct/kwh + ct/kwh, g de CO/kWh, g de CO/kWh +,0 ct/kwh, g de CO/kWh, g de CO/kWh - 0, ct/kwh, g de CO/kWh Faibles émissions de CO, calculées en équivalent de CO selon l analyse de cycle de vie des produits (ACV) LES COMPOSANTES CLÉS DU PRI DE L ÉLECTRICITÉ Energie C est le prix de l énergie électrique que vous choisissez en fonction de vos critères économiques et environnementaux. Utilisation du réseau C est le prix du transport de l électricité jusqu au lieu de consommation. Il comprend d une part le transport THT (Très Haute Tension) de l énergie électrique achetée hors du canton et d autre part les charges d exploitation du réseau SIG : conduite, entretien, maintenance, extension, investissements nécessaires à son renouvellement. Prestations dues aux collectivités publiques Elles comportent notamment la redevance d utilisation du domaine public pour le réseau électrique et sont dues à l Etat et aux communes du canton. Ce prélèvement, mutualisé au niveau fédéral, a pour objet de favoriser la construction d installations de production d énergie électrique renouvelable en Suisse. Il inclut la redevance liée à la revitalisation des cours d eau exploités à des fins hydroélectriques. «Les énergies - Electricité» Supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables et la protection des eaux

3 > kwh/an Les tarifs «trois et cinq périodes» au janvier 0 er Cette structure tarifaire, mise en place en 0 pour les installations dont la consommation annuelle est supérieure à kwh, vous permet de réduire votre facture en adaptant votre manière de consommer aux horaires proposés. TARIFS AVEC UTILISATION DU RÉSEAU «TROIS ET CINQ PÉRIODES» Consommation annuelle supérieure à kwh Prix hors TVA au janvier 0 er MOYENNE TENSION inférieure à 00 kva supérieure à 00 kva Pro BT < 00 Energie Produit de référence SIG heures pleines (la semaine de h à h, le week-end de h à h) heures douces (la semaine de h à h, le week-end de h à h) Le tarif A ou B le plus avantageux est automatiquement attribué chaque mois Le tarif le plus avantageux entre le tarif utilisation du réseau «double périodes», «trois périodes» ou «cinq périodes» est automatiquement attribué en fin d année. Pro MT Hiver (octobre/mars) (ct/kwh) (ct/kwh) PSup / P PMoy PInf Ces plages horaires s appliquent en semaine, le week-end est en. Pro MT Travail (ct/kwh) PSup / P PMoy PInf heures pleines de pointe supérieure heures pleines de pointe heures pleines de pointe moyenne heures pleines de pointe inférieure heures pleines heures douces Pro BT > 00 Eté (avril/septembre) (ct/kwh) (ct/kwh) Tarif P Utilisation du réseau PSup P PMoy PInf BASSE TENSION Prestations dues aux collectivités publiques Tarif P,0,,0, ,,0..0 Tarif P Tarif P Tarif P Tarif P Tarif P Tarif P,0,,0,,00,0,,,0 0,,,00,00,, ,0 0..* 0.0*.,,0..0,,0.*.* *.0*,0,.00.0*.0*,0%,0%,0%,0%,0%,0%,0%,0% (% du montant de l utilisation du réseau) Supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables et la protection des eaux (ct/kwh) *Minimum facturé: 00 kw ; 00 kw Ces tarifs sont subordonnés aux dispositions du règlement pour la fourniture de l énergie électrique. Sur votre facture, les prix de la puissance figurent au prorata du nombre de jours effectifs. Plages horaires utilisation du réseau «trois périodes» (P) du lundi au vendredi h Eté (avril/sept.) Hiver (oct./mars) Plages horaires utilisation du réseau «cinq périodes» (P) du lundi au vendredi h 0 h Eté (avril/sept.) Le week-end est en heures douces () toute l année. 0 «Les énergies - Votre électricité» 0 Hiver (oct./mars)

4 Des périodes pour alléger votre facture > kwh/an La structure tarifaire «trois et cinq périodes» est destinée aux installations dont la consommation annuelle est supérieure à kwh. Elle permet de réaliser des économies sur l utilisation du réseau lorsque la courbe de charge est mieux répartie dans le temps. Le principe est simple. L exemple suivant, basé sur un tarif Pro MT un jour de semaine en hiver, illustre des possibilités d économies. Les déplacements de pointe de puissance et de consommation ne génèrent pas d économies car la possibilité de report de consommation en heures pleines vers les heures douces est limitée. Les tarifs «trois et cinq périodes» proposent plus d heures douces durant la semaine et ne comprennent plus d heures pleines le week-end. PSup heures pleines de pointe supérieure PMoy heures pleines de pointe moyenne PInf heures pleines de pointe inférieure heures pleines heures douces Ces plages horaires s appliquent en semaine, le week-end est en. «Les énergies - Votre électricité» La gestion des pointes de puissance ainsi que le déplacement de la consommation vers les périodes à prix plus attractif permettent une réduction de la facture.

5 s Pro BT et MT La facturation sur courbe de charge Vous faites partie de nos clients dont l installation bénéficie du Tarif Pro BT ou Pro MT. La facturation de l électricité est basée sur vos données effectives de consommation (courbe de charge) mesurées par périodes de minutes. VOS AVANTAGES POUR UNE MEILLEURE MAÎTRISE DE VOTRE CONSOMMATION ET DE VOS COÛTS Une facture basée sur vos données effectives de consommation. Un relevé automatique par les compteurs télérelevés. La disponibilité des données de votre courbe de charge sur votre espace privé, rubrique «Ma consommation». LA COURBE DE CHARGE, QU EST-CE QUE C EST? On appelle courbe de charge l évolution de la puissance appelée par un client au cours du temps. Parce que vous ne consommez pas de la même manière heures sur, la courbe de charge vous permet de connaître les quantités consommées et de savoir à quel moment vous utilisez le plus d électricité. kw PInf PSup Pmoy 0 h Exemple, sous forme d un graphique, d une courbe de charge. LA FACTURATION SUR COURBE DE CHARGE, QU EST-CE QUE C EST? Grâce à votre compteur télérelevé, vos données de consommation sont enregistrées toutes les minutes et transmises automatiquement à SIG chaque jour. Nos systèmes informatiques appliquent directement les tarifs par période horaire sur votre consommation réelle. La fréquence de facturation est mensuelle, et la période couverte va du premier jour du mois à 0h jusqu au dernier jour à h. Ce mode de facturation n entraîne pas de coûts supplémentaires. Le prix de l électricité selon le tarif applicable Votre facture sur courbe de charge Votre consommation mesurée par périodes de minutes «Vos services en ligne - Factures»

6 s Pro BT et MT Votre facture avec les tarifs «trois et cinq périodes» Vous faites partie de nos clients dont l une ou plusieurs des installations avec une consommation supérieure à kwh par an, bénéficie du Tarif Pro BT ou Pro MT. La structure tarifaire «trois et cinq périodes» mise en place en 0, permet de réaliser des économies sur l utilisation du réseau lorsque la courbe de charge est mieux répartie dans le temps. LES AVANTAGES POUR UNE MEILLEURE MAÎTRISE DE VOTRE CONSOMMATION ET DE VOS COÛTS Un plus grand nombre d heures douces, notamment le week-end. Une plus grande souplesse pour gérer les pointes de puissance et pour optimiser votre consommation selon les nouvelles périodes. Une facture plus transparente, basée sur vos données effectives de consommation, et qui tient compte du prix de la puissance de l année en cours. FACTURE AVEC TARIF UTILISATION DU RÉSEAU «TROIS PÉRIODES» Le principe est le même pour «cinq périodes». Exemple basé sur les tarifs 0. Les montants et dates sont donnés à titre d exemple et sont donc différents de ceux figurant sur votre facture. Vous trouverez de plus une vidéo sur rubrique «Vos service en ligne - Gestion des factures» qui reprend et complète cette explication. Votre profil tarifaire. Facture de consomma on O Electricité du N facture U lisa on du réseau - Pro MT Page / Point de mesure : CH N compteur Quan té Heures pleines de pointe (P) Heures pleines () Heures douces () Pmax du mois '. kwh '. kwh '. kwh Energie réac ve Franchise d'énergie réac ve non facturée consomma on x 0.00 ' mars. janv. févr Montant en CHF Quan té Prix HT '. kwh '. kwh '. kwh Mois de référence. kw 00.0 kw 0. kw '.0 kvarh U lisa on du Réseau Consomma on P Consomma on Consomma on Pmax P Pmax Pmax Dernière Pmax facturée.0 kw.0 kw. kw jours x jours x jours x. kw.0 kw 0. kw Presta ons dues aux collec vités publiques (.0 % du montant de l'u lisa on du réseau HT) Supplément fédéral '. kwh (énergies renouvelables et protec on des eaux) 0.00 Fourniture courbe de charge Taux TVA L électricité consommée (quantité et puissance) durant le mois, par plages horaires selon le tarif d utilisation du réseau «trois ou cinq périodes». La puissance maximale (Pmax) facturée. Il s agit de la puissance maximale enregistrée depuis le début de l année. Si cette valeur est dépassée, c est la nouvelle valeur qui devient la Pmax de référence. Calcul du prix de l utilisation du réseau pour la quantité consommée, par périodes. Calcul du prix de la Pmax, par périodes. Informa ons complémentaires.0 ct/kwh Redevances et PCP 0. ct/kwh dont TVA à % sur Total HT. Soit TTC ATTENTION Le prix de la puissance est bien le même sur votre facture et sur les grilles tarifaires. Mais sur la facture il est indiqué au prorata du nombre de jours effectifs du mois facturé. Si vous effectuez ce calcul : prix de la puissance qui figure sur le tarif x (mois) : (jours), vous obtenez le montant qui figure sur votre facture «Vos services en ligne - Factures» U lisa on du réseau

7 Notre engagement? Votre tarif le plus économique! Vous disposez d un compteur qui permet de différencier les heures pleines et les heures douces. Quel que soit votre tarif actuel, Simple ou Double, nous nous engageons à vous attribuer le tarif le plus avantageux des deux, ce qui pourrait vous permettre de réaliser des économies. QU EST-CE QUI DÉTERMINE VOTRE TARIF? Vous avez essentiellement besoin d électricité pendant la journée? Le tarif Simple est bien adapté. Une part importante de votre consommation est enregistrée durant les plages d heures douces? Le tarif Double est plus favorable. C est votre manière de consommer qui détermine votre tarif. LE TARIF PROFIL DOUBLE, QU EST-CE QUE C EST? A certaines heures, appelées heures pleines, les besoins en électricité sont très importants. En consommant, dans la mesure du possible, en dehors de ces plages horaires vous contribuez à diminuer les pointes de demande en énergie. Plages horaires «heures pleines» et «heures douces» h Semaine Week-end Heures pleines Heures douces Avec le tarif Double, adapter votre consommation vous permet d alléger votre facture : ce tarif est plus avantageux si votre consommation en heures douces représente, selon le tarif en vigueur, entre un cinquième et un quart du total. PROFIL SIMPLE OU PROFIL DOUBLE QUEL EST VOTRE TARIF? Le tarif le plus avantageux par rapport à votre manière de consommer est automatiquement appliqué. Simple ou Double, votre tarif figure sur votre facture de consommation sous l intitulé «Votre meilleur tarif». «Les énergies - Electricité»

8 Notre engagement? Récompenser vos économies d électricité! Depuis 0, une nouvelle mesure récompense vos efforts en matière d économies d électricité, le bonus aux économies d'électricité. Si vous parvenez à réduire votre consommation d électricité d au moins %, votre facture baissera automatiquement puisque les kwh non consommés ne sont pas comptabilisés. De plus, nous vous offrons un bonus de 0% sur la composante énergie de votre facture. Pour bénéficier de cet avantage, vous devez avoir un historique de consommation couvrant deux ans : une année de référence et une année de prise en compte pour le calcul du bonus. Comment cela fonctionne-t-il? -% Vous économisez l électricité (au moins % par année)., kw h Nous mesurons vos économies d électricité en relevant votre compteur et en comparant votre consommation avec celle de l année précédente. -0% Et vous bénéficiez du bonus! La remise de 0%* est déduite d office sur la facture. * sur la composante énergie du produit de référence Electricité Vitale Bleu pour l ensemble de la gamme Electricité Vitale. Pour le produit Initial, la remise est calculée par rapport au tarif d énergie correspondant. La comparaison est faite automatiquement sur les factures de consommation à partir du er juillet 0. PRINCIPE DE REMISE SUR FACTURE Vous ne réduisez pas votre consommation Vous payez : 00 kwh Vous réduisez votre consommation de % kwh Vous économisez % 0 kwh Vous économisez Energie Utilisation du réseau %.- 0% Prestations dues aux collectivités publiques Supplément fédéral Total électricité Lorsque vous réduisez votre consommation, nous vous offrons une remise de 0% sur le prix de l énergie, soit Grâce à vos efforts et au bonus aux économies d'électricité le total électricité ne représente plus que.- En 0, vous avez été %* à bénéficier du bonus aux économies d'électricité, avec un remboursement moyen de CHF sur votre facture annuelle de consommation. * Parmi les clients au tarif régulé. «Les énergies - Bonus aux économies d'électricité» Exemple pour une consommation annuelle basée sur le tarif 0, au prix de référence Electricité Vitale Bleu, en CHF hors TVA.

+ Jusqu à 500 000 CHF par an sont reversés au Fonds SIG

+ Jusqu à 500 000 CHF par an sont reversés au Fonds SIG énergies vertes. Par exemple: Des résultats concrets en 10 ans! Suivez toutes les actions menées par les 2 fonds sur: www.sig-ge.ch/fondsecoelectricite Electricité Vitale Bleu est le produit de référence

Plus en détail

Tarifs Electricité 2016

Tarifs Electricité 2016 Tarifs Electricité 206 T. 032 886 47 50 F. 032 886 47 75 Eli0 est une entreprise Tarif BT Simple Tarif de base CHF/mois 7.83 Taxe de consommation ct./kwh 8.20 Tarif de l énergie ct./kwh 7.25 Energies renouvelables

Plus en détail

COMMUNE DE LA NEUVEVILLE ORDONNANCE SUR LES TARIFS D ELECTRICITE Valable dès le 1 er janvier 2016

COMMUNE DE LA NEUVEVILLE ORDONNANCE SUR LES TARIFS D ELECTRICITE Valable dès le 1 er janvier 2016 Ordonnance sur les tarifs d électricité de la Commune municipale de La Neuveville Page 1 COMMUNE DE LA NEUVEVILLE ORDONNANCE SUR LES TARIFS D ELECTRICITE Valable dès le 1 er janvier 2016 Le Conseil municipal

Plus en détail

Montant de base CHF/an 523.20 - Montant de base CHF/an 996.00 -

Montant de base CHF/an 523.20 - Montant de base CHF/an 996.00 - TARIF SIMPLE 2015 BT simple Prix de la consommation ct./kwh 9.28 1.33 MT simple Prix de la consommation ct./kwh 4.43 1.38 - Basse tension (BT), moyenne tension (MT) - Le tarif Simple n est pas applicable

Plus en détail

TARIF A5 OPTION BASE RECTO

TARIF A5 OPTION BASE RECTO TARIF A5 OPTION BASE RECTO 1- Numéro de facture : Mention du numéro de la présente facture (nécessaire pour toute demande d'explication) et de sa date d'édition. 2- Pour tout renseignement contacter :

Plus en détail

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en OCTOBRE 2015 à BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Réductions Publié

Plus en détail

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS

BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en MAI 2015 à BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Promotions et Réductions

Plus en détail

❶ Caractéristiques de l offre et options incluses. ❷ Prix de l offre

❶ Caractéristiques de l offre et options incluses. ❷ Prix de l offre - Page 1 / 7 - Fiche descriptive de l offre «Tarif Bleu» de fourniture d électricité au tarif réglementé non résidentiels : professionnels, domestiques collectifs, agricoles, services publics communaux,

Plus en détail

Fiche descriptive de l offre «Tarif Bleu» de fourniture d électricité au tarif réglementé pour les clients résidentiels

Fiche descriptive de l offre «Tarif Bleu» de fourniture d électricité au tarif réglementé pour les clients résidentiels - Page 1 / 7 - Fiche descriptive de l offre «Tarif Bleu» de fourniture d électricité au tarif réglementé pour les clients résidentiels Offre pour les clients résidentiels Cette fiche, réalisée à la demande

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ÉNERGIE Arrêté du 30 octobre 2014 relatif aux tarifs réglementés de vente de l électricité NOR :

Plus en détail

Les 7 questions les plus fréquentes sur la réglementation en matière de consommation propre

Les 7 questions les plus fréquentes sur la réglementation en matière de consommation propre Date 24 mars 2014 Version 1.0 Les 7 questions les plus fréquentes sur la réglementation en matière de consommation propre 1. Qu est-ce que la réglementation en matière de consommation propre? 2 2. Que

Plus en détail

L énergie photovoltaïque à Genève Quelle contribution à l approvisionnement à moyen-long terme?

L énergie photovoltaïque à Genève Quelle contribution à l approvisionnement à moyen-long terme? L énergie photovoltaïque à Genève Quelle contribution à l approvisionnement à moyen-long terme? Le 28 mars 2014 Patrick Schaub Analyste - énergétique Titre Sommaire Développement du marché photovoltaïque

Plus en détail

Les prix ci dessous sont TVA comprise.

Les prix ci dessous sont TVA comprise. Carte Tarifaire OFFRE POWEO FIX Electricité pour Test Achats Clients PARTICULIERS Publié le 01/11/2014 Valable pour les contrats conclus en NOVEMBRE et DECEMBRE 2014 TVA 6% incluse Les prix de la présente

Plus en détail

Etude de la consommation électrique du lycée en vue de la réduction de la facture

Etude de la consommation électrique du lycée en vue de la réduction de la facture Lycée N.APPERT 44700 ORVAULT Essais de systèmes Etude de la consommation électrique du lycée en vue de la réduction de la facture Nom rédacteur : Observations : Date : Nom trinôme 2 : Prépa /5 CR /15 Déroul.

Plus en détail

Les fournisseurs d'éelectriciteéverte

Les fournisseurs d'éelectriciteéverte Planete UI Les Fournisseurs Direct Energie Alterna Les Offres Enercoop Electricite de Strasbourg Politique Developpement durable Electrabel AlterElec edf Comparatifs des offres pour les particuliers Poweo

Plus en détail

ENERCOOP. Fournisseur d'électricité éthique et écologique

ENERCOOP. Fournisseur d'électricité éthique et écologique ENERCOOP Fournisseur d'électricité éthique et écologique Le projet Enercoop Contexte : une double menace ENVIRONNEMENTALE SOCIALE Réchauffement climatique Ouverture du marché Raréfaction des énergies fossiles

Plus en détail

Ordonnance pour la rétribution de l'utilisation du réseau électrique

Ordonnance pour la rétribution de l'utilisation du réseau électrique Ordonnance pour la rétribution de l'utilisation du réseau électrique du 31 décembre 2012 (Etat le 1 er janvier 2015) Le Conseil municipal, sur la base du droit supérieur (Ordonnance sur l approvisionnement

Plus en détail

*090325D665202241P1221*

*090325D665202241P1221* 2241/D.08436652.70v11_PAR011-PARNP221 Vos Contacts Mon compte sur Internet : www.edf.fr Identifiant Internet : WCHDMAPV1N Mon compte sur serveur vocal : 0 800 123 333 (N Vert) Mon Conseiller EDF Bleu Ciel

Plus en détail

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en SEPTEMBRE 2015 en WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Réductions Publié le 01/09/2015

Plus en détail

TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques

TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques PAGE 1 TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques Option Base Code tarif. variante Réglage Abonnement Prix de l'énergie Puissance Souscrite disjoncteur annuel ( ch ) PS

Plus en détail

Consommations forfaitaires. Règles de prélèvement d'énergie électrique sans comptage

Consommations forfaitaires. Règles de prélèvement d'énergie électrique sans comptage C3/2 Consommations forfaitaires Règles de prélèvement d'énergie électrique sans comptage 1. C3/2 Version 2009.04 1/6 Généralités et domaine d'application Ce document fixe les règles qui régissent le prélèvement

Plus en détail

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS

WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en JUILLET 2015 en WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Réductions Publié le 01/07/2015

Plus en détail

COMPRENDRE LES FACTURES D'ÉNERGIE

COMPRENDRE LES FACTURES D'ÉNERGIE COMPRENDRE LES FACTURES D'ÉNERGIE Dernière révision du document : août 2015 COMPOSITION DU PRIX Les conditions tarifaires (prix par kwh) qui sont proposées par un fournisseur d'énergie (gaz ou électricité)

Plus en détail

ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits

ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits 1 Sommaire 1. Direct Energie - Présentation de l'enteprise 2. Aperçu du marché 3. L'essentiel sur l'électricité et le gaz

Plus en détail

Contrat d utilisation du réseau par les fournisseurs d énergie électrique dans le cadre de fournitures intégrées

Contrat d utilisation du réseau par les fournisseurs d énergie électrique dans le cadre de fournitures intégrées Contrat d utilisation du réseau par les fournisseurs d énergie électrique dans le cadre de fournitures intégrées Entre CREOS Luxembourg S.A., dont le siège social est à Luxembourg, 2 boulevard Roosevelt,

Plus en détail

Guide pour les consommateurs d électricité bénéficiant d une puissance souscrite supérieure à 36 kva

Guide pour les consommateurs d électricité bénéficiant d une puissance souscrite supérieure à 36 kva Fin des tarifs réglementés de vente : consommateurs, anticipez! Guide pour les consommateurs d électricité bénéficiant d une puissance souscrite supérieure à 36 kva L'ouverture à la concurrence des marchés

Plus en détail

- EXPOSE PREALABLE - Les parties se sont en conséquence rapprochées et, ont arrêté et convenu ce qui suit.

- EXPOSE PREALABLE - Les parties se sont en conséquence rapprochées et, ont arrêté et convenu ce qui suit. ENTRE LES SOUSSIGNES Raison sociale.. Dont le siège social est.... N SIRET : Représentée par... Agissant en qualité de... Tél :.Fax :... E-mail :.. Ci-après désignée «Le mandant» D UNE PART ET MÉDÈS INTERMÉDIAIRE

Plus en détail

ERDF & Les particuliers

ERDF & Les particuliers CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les particuliers PRODUCTEURS D ÉLECTRICITÉ CONSOMMATEURS & FOURNISSEURS D ÉLECTRICITÉ www.erdf.fr CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les particuliers L objet de ce catalogue

Plus en détail

TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques et agricoles

TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques et agricoles TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques et agricoles Option Base Code tarif. variante Réglage Abonnement Prix de l'énergie Puissance Souscrite disjoncteur annuel ( c

Plus en détail

Fiche d information Rétribution unique et consommation propre pour les petites installations photovoltaïques

Fiche d information Rétribution unique et consommation propre pour les petites installations photovoltaïques Département fédéral de l environnement, des transports, de l énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l énergie OFEN Section Energies renouvelables Fiche d information Rétribution unique

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ DE L AEL

RAPPORT D ACTIVITÉ DE L AEL Eco Carnot Voir plus beau avec Eco Carnot! RAPPORT D ACTIVITÉ DE L AEL ANNÉE 2013-2014 BILLET Maxence CARLETTO Sylvain CHARRIER Benjamin COMBE Benoît LACONDEMINE Antoine UROS Emmanuel VAGINAY Thomas VERISSEL

Plus en détail

PRODUCTEURS ET CONSOMMATEURS COMMUNAUTÉS

PRODUCTEURS ET CONSOMMATEURS COMMUNAUTÉS PRODUCTEURS ET CONSOMMATEURS COMMUNAUTÉS Cédric Chanez Resp. produits acheminement et raccordements cedric.chanez@groupe-e.ch LEXIQUE DE BASE PRINCIPES GÉNÉRAUX Le producteur Choisit s il consomme tout

Plus en détail

Base de données PEGASE www.industrie.gouv.fr/energie

Base de données PEGASE www.industrie.gouv.fr/energie Liberté Égalité Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE 600 550 500 450 400 350 300 En euros constants indice base 100 en 1973 PRIX DES ÉNERGIES Prix du pétrole

Plus en détail

Le véhicule électrique, chantier de la conception des réseaux de distribution d'électricité du futur.

Le véhicule électrique, chantier de la conception des réseaux de distribution d'électricité du futur. Le véhicule électrique, chantier de la conception des réseaux de distribution d'électricité du futur. Journée GDR ISIS/MACS/SEEDS «Smart Grids : Enjeux Scientifiques» 7 Octobre 2011 Deux thèmes sont développés

Plus en détail

Fiscalité des énergies renouvelables en Valais. Scc Fiscalité des énergies renouvelables en Valais 1

Fiscalité des énergies renouvelables en Valais. Scc Fiscalité des énergies renouvelables en Valais 1 Fiscalité des énergies renouvelables en Valais 1 INFORMATIONS GENERALES SERVICE CANTONAL DES CONTRIBUTIONS Nicolas Mathys Coordinateur de la formation et de l information Charte du SCC Charte SCC Respect

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE CONCERNANT L EVALUATION ECONOMIQUE D UN

NOTICE EXPLICATIVE CONCERNANT L EVALUATION ECONOMIQUE D UN Département de l'économie, de l'énergie et du territoire Service de l'énergie et des forces hydrauliques Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Dienststelle für Energie und Wasserkraft

Plus en détail

Tarif Jaune. Votre nouvelle facture. Guide Pratique

Tarif Jaune. Votre nouvelle facture. Guide Pratique EDF Direction Commerce Tour EDF - 20, place de La Défense 200 Paris La Défense Cedex Siège social : 22-0 avenue de Wagram - 2 Paris Cedex 0 EDF SA au capital de 0.0.0 euros - 2 0 R.C.S. Paris www.edf.fr

Plus en détail

Dispositions mises en œuvre au niveau des comptages pour l application de la tarification d utilisation des réseaux publics

Dispositions mises en œuvre au niveau des comptages pour l application de la tarification d utilisation des réseaux publics Dispositions mises en œuvre au niveau des comptages pour l application de la tarification d utilisation des réseaux publics HISTORIQUE DU DOCUMENT Indice Nature de la modification Date publication V1.1

Plus en détail

Commune de Cortaillod

Commune de Cortaillod Commune de Cortaillod République et canton de Neuchâtel Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d une demande de crédit de 262'000 fr. pour financer la pose de panneaux solaires photovoltaïques

Plus en détail

Delémont, capitale solaire. Conférence de presse du 21 août 2012 Hôtel de ville - Delémont

Delémont, capitale solaire. Conférence de presse du 21 août 2012 Hôtel de ville - Delémont Delémont, capitale solaire Conférence de presse du 21 août 2012 Hôtel de ville - Delémont SOMMAIRE Produire son énergie solaire 1) Introduction Pierre Brulhart, Conseiller communal 2) Les projets Michel

Plus en détail

Adsorption Rétention des molécules d un gaz, d un liquide ou d un soluté sur une surface, entraînant la formation d une fine pellicule.

Adsorption Rétention des molécules d un gaz, d un liquide ou d un soluté sur une surface, entraînant la formation d une fine pellicule. Glossaire Source : http://www.energie-info.fr/glossaire#top http://www.centreinfo-energie.com/ Adsorption Rétention des molécules d un gaz, d un liquide ou d un soluté sur une surface, entraînant la formation

Plus en détail

Forum aux questions sur l obligation d enregistrement (FAQ)

Forum aux questions sur l obligation d enregistrement (FAQ) Page 1/10 Forum aux questions sur l obligation d enregistrement (FAQ) 1. GÉNÉRALITÉS SUR L OBLIGATION D ENREGISTREMENT... 3 1.1. POURQUOI L OBLIGATION D ENREGISTREMENT A-T-ELLE ÉTÉ INTRODUITE?... 3 1.2.

Plus en détail

Libéralisation du marché du gaz et de l électricité

Libéralisation du marché du gaz et de l électricité Libéralisation du marché du gaz et de l électricité CPAS de Comines-Warneton Rue de Ten Brielen,160 7780 Comines Que signifie «Libéralisation du marché de l énergie»? La libéralisation du marché signifie

Plus en détail

Technique de pointe. Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire

Technique de pointe. Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire Technique de pointe Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire Concernant les installations photovoltaïques destinées aux particuliers, jusqu à présent il n a pas été fait de distinction en

Plus en détail

CRÉDITS POUR ALIMENTATION EN MOYENNE ET HAUTE TENSION ET RAJUSTEMENT POUR PERTES DE TRANSFORMATION

CRÉDITS POUR ALIMENTATION EN MOYENNE ET HAUTE TENSION ET RAJUSTEMENT POUR PERTES DE TRANSFORMATION CRÉDITS POUR ALIMENTATION EN MOYENNE ET HAUTE TENSION ET RAJUSTEMENT POUR PERTES DE TRANSFORMATION TARIFICATION Page 1 de 29 Table des matières 1 INTRODUCTION... 5 2 HISTORIQUE DES CRÉDITS POUR ALIMENTATION

Plus en détail

Rapport d étude. Date 17/06/2008 Référence affaire A408023/01 Version 2

Rapport d étude. Date 17/06/2008 Référence affaire A408023/01 Version 2 Estimation des coûts de raccordement au réseau EDF des équipements en micro-centrales dans le cadre du projet de reconstruction des barrages de l Aisne Rapport d étude Date 17/06/2008 Référence affaire

Plus en détail

I) La puissance nominale 1) Que signifie la valeur en Watt portée sur les lampes? Activité 1 P162

I) La puissance nominale 1) Que signifie la valeur en Watt portée sur les lampes? Activité 1 P162 Chapitre 4 : Puissance et énergie électrique Dernier chapitre d'électricité, nous allons voir ce que sont les Watts et les kwh, ce que nous devons à notre fournisseur d'énergie électrique. I) La puissance

Plus en détail

Libéralisation des marchés de l électricité et du gaz en Région de Bruxelles-Capitale

Libéralisation des marchés de l électricité et du gaz en Région de Bruxelles-Capitale Libéralisation des marchés de l électricité et du gaz en Région de Bruxelles-Capitale Michel Quicheron 1 Structure de l exposé (1) Partie théorique La libéralisation: Quoi? Pourquoi? Quand? Les acteurs

Plus en détail

PRIX DE L ENERGIE POUR LE CONSOMMATEUR RESIDENTIEL D ELECTRICITE ET DE GAZ NATUREL PAR FOURNISSEUR ET PAR PRODUIT

PRIX DE L ENERGIE POUR LE CONSOMMATEUR RESIDENTIEL D ELECTRICITE ET DE GAZ NATUREL PAR FOURNISSEUR ET PAR PRODUIT PRIX DE L ENERGIE POUR LE CONSOMMATEUR RESIDENTIEL D ELECTRICITE ET DE GAZ NATUREL PAR FOURNISSEUR ET PAR PRODUIT - - - aperçu des 6 derniers mois et comparaison avec le produit le plus cher/le meilleur

Plus en détail

IceSol - Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase

IceSol - Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase IceSol - Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase ENERGIE SOLAIRE SA, Bernard Thissen www.energie- solaire.com JPPAC 15, Lausanne 10.03.2015 ENERGIE SOLAIRE SA www.energie-

Plus en détail

nouveau Chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur Talia Green Hybrid 3-30 FF

nouveau Chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur Talia Green Hybrid 3-30 FF nouveau Chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur Talia Green Hybrid 3-30 FF information produit édition 04/2011 Une source de chaleur nouvelle Les nouvelles normes énergétiques BBC (Bâtiment Basse

Plus en détail

Le potentiel Photovoltaïque

Le potentiel Photovoltaïque Le potentiel Photovoltaïque André Mermoud Université de Genève andre.mermoud@unige.ch SCANE - 29 mai 21 Sommaire Le potentiel solaire Chiffres-clé Contribution à la production de réseau Les installations

Plus en détail

La cogénération et PAC

La cogénération et PAC Bruxelles Environnement Service du Facilitateur Bâtiment Durable «Remplacement des chaudières dans les immeubles à appartements» La cogénération et PAC Yves LEBBE Spécialiste Cogénération 7 octobre 201

Plus en détail

Gaz & électricité Osez comparer Le simulateur de la CWaPE

Gaz & électricité Osez comparer Le simulateur de la CWaPE Gaz & électricité Osez comparer Le simulateur de la CWaPE Manuel d utilisation Qu est-ce que le simulateur? Le simulateur de la CWaPE - offre une comparaison objective des contrats d électricité et de

Plus en détail

Le marché de l Electricité en France

Le marché de l Electricité en France Le marché de l Electricité en France Depuis le début de l année, de nombreux acteurs ont surement abordé avec vous la fin des tarifs réglementés en Electricité. Cette fiche a pour objectif de vous faire

Plus en détail

Point de. électricité et gaz. Xavier Righetti. responsable de l unité étude énergétiques. v1.0 du 05.12.2013

Point de. électricité et gaz. Xavier Righetti. responsable de l unité étude énergétiques. v1.0 du 05.12.2013 Point de situation ti Libéralisation des marchés électricité et gaz Ecube -6 décembre 2013, Auberge communale de Puidoux Xavier Righetti responsable de l unité étude énergétiques SILCom - Direction des

Plus en détail

DE NOUVEAUX SERVICES POUR LES ENTREPRENEURS

DE NOUVEAUX SERVICES POUR LES ENTREPRENEURS DE NOUVEAUX SERVICES POUR LES ENTREPRENEURS SOMMAIRE EDF ENTREPRISES, AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRENEURS Deux énergies, un interlocuteur unique Pages - Simplifier votre gestion Pages -7 Votre

Plus en détail

>> 65% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Trouve sa place partout

>> 65% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Trouve sa place partout SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ Kaliko CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE EASYLIFE L air, source d eau chaude >> 65% d eau chaude gratuite >> Couvre les besoins d une famille >> Trouve sa

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable : ENERGIE

Formation Bâtiment Durable : ENERGIE Formation Bâtiment Durable : ENERGIE Bruxelles Environnement La Cogénération dans le bâtiment durable Yves LEBBE Spécialiste Cogénération Service du Facilitateur Bâtiment Durable Objectif(s) de la présentation

Plus en détail

La commercialisation de l électricité

La commercialisation de l électricité N 33 La commercialisation de l électricité Un marché de la fourniture qui bénéficie de la baisse des prix de marché de gros Depuis l ouverture totale des marchés de l électricité en 2007, les tarifs réglementés,

Plus en détail

600 HT DU 15 AVRIL AU 30 JUIN 2012 FIOUL FINANCEMENT AUX CONDITIONS AVANTAGEUSES AVEC NOTRE PARTENAIRE

600 HT DU 15 AVRIL AU 30 JUIN 2012 FIOUL FINANCEMENT AUX CONDITIONS AVANTAGEUSES AVEC NOTRE PARTENAIRE DU 15 AVRIL AU 30 JUIN 2012 Avec les chaudières fioul sol à condensation et Wingo FIOUL 600 HT DE REMISE POUR L ACHAT D UNE CHAUDIÈRE FIOUL SOL À CONDENSATION * FINANCEMENT AUX CONDITIONS AVANTAGEUSES

Plus en détail

ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits

ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits 1 Sommaire 1. Direct Energie en quelques mots 2. Aperçu du marché 3. L'essentiel sur l'électricité et le gaz 4. Electricité

Plus en détail

PRIX DE L ENERGIE POUR LE CONSOMMATEUR RESIDENTIEL D ELECTRICITE ET DE GAZ NATUREL PAR FOURNISSEUR ET PAR PRODUIT

PRIX DE L ENERGIE POUR LE CONSOMMATEUR RESIDENTIEL D ELECTRICITE ET DE GAZ NATUREL PAR FOURNISSEUR ET PAR PRODUIT PRIX DE L ENERGIE POUR LE CONSOMMATEUR RESIDENTIEL D ELECTRICITE ET DE GAZ NATUREL PAR FOURNISSEUR ET PAR PRODUIT - - - aperçu des 6 derniers mois et comparaison avec le produit le plus cher/le meilleur

Plus en détail

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002 Paris, le 17 octobre 2002 COMPTE RENDU Atelier-débat avec les futurs clients éligibles 25 septembre 2002 *** I La fourniture d électricité... 2 Les clients éligibles peuvent-ils acheter leur électricité

Plus en détail

ENERCOOP. Fournisseur d'électricité éthique et écologique

ENERCOOP. Fournisseur d'électricité éthique et écologique ENERCOOP Fournisseur d'électricité éthique et écologique Le projet Enercoop Contexte : une double menace ENVIRONNEMENTALE SOCIALE Réchauffement climatique Ouverture du marché Raréfaction des énergies fossiles

Plus en détail

Disparition des tarifs réglementés de vente pour les clients - ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kva en électricité ; - non domestiques

Disparition des tarifs réglementés de vente pour les clients - ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kva en électricité ; - non domestiques Disparition des tarifs réglementés de vente pour les clients - ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kva en électricité ; - non domestiques ayant une consommation supérieure à 30 000 kwh par an

Plus en détail

Fournisseur d'électricité et de gaz. Fournisseur d'électricité et de gaz

Fournisseur d'électricité et de gaz. Fournisseur d'électricité et de gaz Fournisseur d'électricité et de gaz Fournisseur d'électricité et de gaz Le marché de l énergie : mode d emploi Le marché de l énergie Un marché concurrentiel avec les garanties du Service Public L énergie

Plus en détail

Télé-relevé par liaison téléphonique RTC et GSM des appareils de comptage de type «PME-PMI»

Télé-relevé par liaison téléphonique RTC et GSM des appareils de comptage de type «PME-PMI» Direction Technique Télé-relevé par liaison téléphonique RTC et GSM des appareils de comptage de type Identification : ERDF-NOI-CPT_36E Version : 1 Nombre de pages : 85 Version Date d'application 1 01/06/2011

Plus en détail

Facture annuelle p. 1/9 - Electrabel. Votre code Zoomit : 11111 Votre identifiant : (www.electrabel.be)0 00/BE ZFRBC 5 B-W2-L9

Facture annuelle p. 1/9 - Electrabel. Votre code Zoomit : 11111 Votre identifiant : (www.electrabel.be)0 00/BE ZFRBC 5 B-W2-L9 Facture annuelle p. 1/9 - Electrabel Données client 1. Numéro de client 2. Nom et adresse 3 1 Votre code Zoomit : 11111 Votre identifiant : (www.electrabel.be)0 Données facture 3. Numéro de facture 4.

Plus en détail

Présentation CAHORS 25/01/2013. 25/01/2013 Cleantuesday Grand Sud-Ouest 1 CONNECTER CONNECTER LES LES ENERGIES AUX HOMMES

Présentation CAHORS 25/01/2013. 25/01/2013 Cleantuesday Grand Sud-Ouest 1 CONNECTER CONNECTER LES LES ENERGIES AUX HOMMES Présentation CAHORS Cleantuesday Grand Sud-Ouest 1 CONNECTER CONNECTER LES LES ENERGIES AUX HOMMES Spécialiste de la distribution de l électricité et des fluides Groupe Cahors en 2013! 17 filiales dans

Plus en détail

Critères d éligibilité techniques spécifiques à chaque équipement

Critères d éligibilité techniques spécifiques à chaque équipement Critères d éligibilité techniques spécifiques à chaque équipement Chaudières à basse température, individuelles ou collectives Les chaudières basse température ne sont plus éligibles au dispositif du crédit

Plus en détail

TARIF JAUNE - OPTION BASE. en métropole continentale. Prix de l'énergie (c /kwh) TARIF JAUNE - OPTION EJP. en métropole continentale

TARIF JAUNE - OPTION BASE. en métropole continentale. Prix de l'énergie (c /kwh) TARIF JAUNE - OPTION EJP. en métropole continentale TARIF JAUNE - OPTION BASE en métropole continentale Version ( /kva) HPH HCH HPE HCE JAUNE UL 43,44 9,164 9,164 6,542 4,259 3,017 OPTION BASE UM 30,72 10,628 7,434 4,296 3,061 UL 1,00 0,77 0,77 0,77 0,77

Plus en détail

Suppression des tarifs réglementés de vente pour les clients non domestiques

Suppression des tarifs réglementés de vente pour les clients non domestiques Suppression des tarifs réglementés de vente pour les clients non domestiques Bordeaux 18 juin 2015 Sommaire 1. Préambule : Rôle des différents acteurs 2. Fin des TRV 3. La sortie des TRV : comment faire?

Plus en détail

L électricité verte, un produit comme les autres?

L électricité verte, un produit comme les autres? La traçabilité de l électricité verte : enjeux et opportunités du dispositif de certificats verts Jérôme Simon Dirigeant Fondateur Watt Value, France Conférence EFE «Energie solaire photovoltaïque» 24

Plus en détail

PRIX DE L ENERGIE POUR LE CONSOMMATEUR RESIDENTIEL D ELECTRICITE ET DE GAZ NATUREL PAR FOURNISSEUR ET PAR PRODUIT

PRIX DE L ENERGIE POUR LE CONSOMMATEUR RESIDENTIEL D ELECTRICITE ET DE GAZ NATUREL PAR FOURNISSEUR ET PAR PRODUIT PRIX DE L ENERGIE POUR LE CONSOMMATEUR RESIDENTIEL D ELECTRICITE ET DE GAZ NATUREL PAR FOURNISSEUR ET PAR PRODUIT - - - aperçu des 6 derniers mois et comparaison avec le produit le plus cher/le meilleur

Plus en détail

Le rôle de swissgrid sur le marché ouvert de l électricité. Hans-Peter Aebi CEO de swissgrid Zurich, 26 mars 2008

Le rôle de swissgrid sur le marché ouvert de l électricité. Hans-Peter Aebi CEO de swissgrid Zurich, 26 mars 2008 Le rôle de swissgrid sur le marché ouvert de l électricité Hans-Peter Aebi CEO de swissgrid Zurich, 26 mars 2008 Ordre du jour 1. Opportunités pour les clients et les fournisseurs d électricité 2. Sécurité

Plus en détail

SIGNATURE. Rapport de développement durable 2013 LES ÉNERGIES LE PARKING DE SOUS-MOULIN PASSE AU SOLAIRE L EAU UNE CONDUITE NEUVE SOUS LE LAC

SIGNATURE. Rapport de développement durable 2013 LES ÉNERGIES LE PARKING DE SOUS-MOULIN PASSE AU SOLAIRE L EAU UNE CONDUITE NEUVE SOUS LE LAC SIGNATURE Rapport de développement durable 2013 LES ÉNERGIES LE PARKING DE SOUS-MOULIN PASSE AU SOLAIRE P. 18 L EAU UNE CONDUITE NEUVE SOUS LE LAC P. 24 L ENVIRONNEMENT DU BIOGAZ GENEVOIS PRODUIT À LA

Plus en détail

U N E N O U V E L L E P E R S P E C T I V E D E G E S T I O N D E V O T R E H Ô T E L

U N E N O U V E L L E P E R S P E C T I V E D E G E S T I O N D E V O T R E H Ô T E L La gestion intelligente de l'énergie U N E N O U V E L L E P E R S P E C T I V E D E G E S T I O N D E V O T R E H Ô T E L A m é l i o r e z l e c o n f o r t d e v o s c l i e n t s t o u t e n r é d

Plus en détail

ERDF & Les entreprises Les professionnels

ERDF & Les entreprises Les professionnels CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les professionnels PRODUCTEURS D ÉLECTRICITÉ CONSOMMATEURS & FOURNISSEURS D ÉLECTRICITÉ www.erdf.fr CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les

Plus en détail

La centrale électrique personnelle à la maison.

La centrale électrique personnelle à la maison. La centrale électrique personnelle à la maison. Produisez simultanément de l électricité et de la chaleur. La micro-cogénération s impose de plus en plus et s intègre parfaitement dans pratiquement tous

Plus en détail

LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP

LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP 2006 1 Généralités Terminologie Les solutions pour le client Les marchés La prestation L évaluation des postes Les entreprises Durée

Plus en détail

Prenez part au changement. Opérateur d électricité et de gaz

Prenez part au changement. Opérateur d électricité et de gaz Prenez part au changement Opérateur d électricité et de gaz Edito Après 60 ans de monopole, vous êtes désormais libre de choisir votre opérateur d énergie. Accrédité par le Ministère de l Economie, des

Plus en détail

Préparer la fin des tarifs réglementés électricité

Préparer la fin des tarifs réglementés électricité Préparer la fin des tarifs réglementés électricité Les solutions de GDF SUEZ Réunion Allizé plasturgie PACA, 2 Avril 2015 Sommaire GDF SUEZ, producteur d électricité Contexte actuel : la fin des TRV d

Plus en détail

COMPRENDRE. Les tarifs sociaux du gaz naturel et de l électricité. Qui peut bénéficier du TSS et/ou du TPN?

COMPRENDRE. Les tarifs sociaux du gaz naturel et de l électricité. Qui peut bénéficier du TSS et/ou du TPN? COMPRENDRE Les tarifs sociaux du gaz naturel et de l électricité Pour accompagner les personnes en difficulté, trois types d aides (voir zoom) existent pour le paiement des factures d énergie. Attribués

Plus en détail

COMPREHENSION DU MARCHE DE L ELECTRICITE

COMPREHENSION DU MARCHE DE L ELECTRICITE COMPREHENSION DU MARCHE DE L ELECTRICITE Compréhension du marché de l électricité Sommaire Evolution des prix Les fournisseurs présents sur le marché Etat des lieux des contrats en cours Consultation des

Plus en détail

Etablissement de service Données certifiées de l installation de production Photovoltaïque

Etablissement de service Données certifiées de l installation de production Photovoltaïque 01.12.2014 08 FO 08 41 02 Beglaubigte Anlagedaten 1 sur 5 1 Certification pour Numéro du projet RPC: (annoncé pour RPC ou RU) Pour les installations RPC sur la liste d attente RPC et ayant une puissance

Plus en détail

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château Réseau de chaleur Cantagrelh Commune d Onet-le-Château Maître d ouvrage : Mairie d Onet-le-château 12, rue des Coquelicots BP 5-12850 Onet le Château Télécopie : 05 65 78 00 91 - www.onet-le-chateau.fr

Plus en détail

Votre guide énergie. Le gaz naturel et l électricité au service des professionnels. Être utile aux Hommes. L énergie est notre avenir, économisons-la!

Votre guide énergie. Le gaz naturel et l électricité au service des professionnels. Être utile aux Hommes. L énergie est notre avenir, économisons-la! Votre guide énergie Le gaz naturel et l électricité au service des professionnels Être utile aux Hommes L énergie est notre avenir, économisons-la! 04 VOS OFFRES ÉNERGIES Bienvenue! Avec ce guide de bienvenue,

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

Les services e-tron. A3 Sportback e-tron. Audi Vorsprung durch Technik

Les services e-tron. A3 Sportback e-tron. Audi Vorsprung durch Technik Les services e-tron A3 A3 Sportback e-tron Audi Vorsprung durch Technik Introduction Les véhicules électriques/hybrides offrent une opportunité unique pour redéfinir une mobilité, toujours plus durable

Plus en détail

DEFI " MISE EN VIELLE "

DEFI  MISE EN VIELLE DEFI " MISE EN VIELLE " Même éteint, certains appareils consomment de l'électricité. D'autres, en attente d'être activés, consomment aussi ; on parle alors de consommation de veille. Quel gaspillage énergétique,

Plus en détail

Les avis de la Chambre des Métiers. Comptage de l'énergie électrique et du gaz naturel

Les avis de la Chambre des Métiers. Comptage de l'énergie électrique et du gaz naturel Les avis de la Chambre des Métiers Comptage de l'énergie électrique et du gaz naturel CdM/02/06/2014-13-115 Projet de règlement grand-ducal relatif aux modalités du comptage de l'énergie électrique et

Plus en détail

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014 ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF

Plus en détail

Liste de prix août 2015

Liste de prix août 2015 Tarifs et conditions pour les Clients Professionnels 1 Liste de prix août 2015 Maintenant 1 mois d électricité gratuite* Contenu Le Tarif de l électricité et/ou gaz... 2 Redevance annuelle et coûts de

Plus en détail