Assurance collective de personnes Conditions de renouvellement pour l année 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Assurance collective de personnes Conditions de renouvellement pour l année 2013"

Transcription

1 Assurance collective de personnes Conditions de renouvellement pour l année 2013 Le présent document est un résumé du document A1213-CG-003 et tient compte des décisions du Conseil général d octobre novembre 2012 Centrale des syndicats du Québec Siège social 9405, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H1L 6P3 Téléphone : (514) Télécopie : (514) Bureau de Québec 320, rue St- Joseph, bureau 100, Québec (Québec) G1K 9E7 Téléphone : (418) Télécopie : (418) Adresse Web :

2 - 2 - À la réunion du mois d octobre, le Conseil général a adopté les conditions de renouvellement des contrats d assurance collective CSQ pour l année Au départ, l assureur demandait une hausse globale des primes de l ordre de 22,6 %. Les hausses étaient particulièrement marquées pour les régimes d assurance maladie (+ 19,3 %) et d assurance salaire de longue durée (+ 31,1 %). En plus des facteurs habituels et des congés de primes accordés qui déterminent les ajustements nécessaires aux taux des primes, des facteurs extérieurs, relativement hors de notre contrôle, ont joué un rôle majeur dans la détérioration de la situation financière des régimes : la baisse des taux d intérêt, les modifications au Régime de rentes du Québec. Pour maintenir la tarification à un niveau acceptable, la situation commandait des interventions immédiates et vigoureuses. Le Conseil général a cherché des solutions qui évitent le plus possible de toucher aux protections offertes aux membres. Mais il y a des limites à cet exercice. Régime d assurance maladie La proposition initiale La proposition initiale de l assureur impliquait une hausse de la prime contractuelle de 19,3 %. Comme pour les renouvellements depuis 2010, l assureur a tenu compte de l ajustement de 1 % de la prime prévue pour l année 2013 à la suite de la modification en 2006, à l exonération en maladie 1. Nous avons choisi de considérer le taux d inflation de la dernière année pour le groupe CSQ, soit 3,2 %, et le pourcentage d augmentation de l utilisation correspondant à la moyenne des trois dernières années du groupe CSQ, soit 4,3 %. L assureur a accepté nos demandes, ramenant ainsi, à cette étape, l augmentation contractuelle des primes à 14,9 %. Remboursement des médicaments génériques Devant l augmentation croissante des coûts en assurance maladie du régime CSQ et dans l objectif d explorer la mise en place d une mesure incitative pour limiter les hausses en assurance maladie, le Conseil général a demandé l an dernier d examiner «la possibilité de modifier le contrat d assurance de 2013 afin de ne 1 La modification du régime d assurance salaire de longue durée a entraîné une amélioration de l exonération des primes pour les personnes invalides. Afin de compenser l ajout de cet avantage au régime d assurance salaire longue durée, il a été décidé, lors du Conseil général de mai 2005, que «la prime du régime d assurance maladie sera augmentée de 1 % par année à compter de 2010, pendant huit ans, jusqu à concurrence d une augmentation totale de 7,8 %».

3 - 3 - rembourser que les médicaments génériques lorsqu ils sont disponibles et qu il n y a pas de contre- indication médicale». Catégories de médicaments Un médicament d origine est protégé par un brevet pendant 20 ans, ce qui signifie que, pendant cette période, aucune copie n est permise. On parle de médicament dit «médicament unique». Lorsqu un brevet de médicament d origine expire, une version générique peut alors être développée et mise sur le marché, et ce, à moindre coût. Le médicament d origine devient alors un médicament dit «médicament innovateur». La copie du médicament unique dit «médicament générique» doit faire l objet d une approbation par Santé Canada et répondre aux mêmes critères rigoureux qu un médicament d origine. La Loi sur l assurance médicaments La Loi sur l assurance médicaments (L.R.Q., c.a ) établit la couverture de base requise en vertu du régime général d assurance médicaments. Les garanties offertes touchent le service d exécution, par un pharmacien, d une ordonnance ou de son renouvellement ainsi que les médicaments prescrits figurant sur la Liste de médicaments dressée par règlement. La couverture d un régime collectif privé doit satisfaire aux exigences de la Loi et, bien qu elle puisse être élargie en vue d y inclure des médicaments ne faisant pas partie de la couverture de base, elle est réputée comporter, à tout le moins, la protection prévue par le régime général d assurance médicaments. En effet, un assureur ne peut conclure ni maintenir un contrat d assurance collective que si ce dernier offre des garanties au moins égales à celles du régime général. Pour les personnes couvertes par un régime collectif privé, la Loi exige que soit garantie la couverture des médicaments et des services pharmaceutiques fournis, sur la base du coût total réclamé par le pharmacien. Le coût total est constitué du prix du médicament et des frais et des honoraires du pharmacien. Les assureurs privés sont tenus au remboursement du médicament conformément aux prescriptions de l article 7, soit le remboursement de tout médicament inscrit à la Liste selon le prix indiqué à la Liste. Ainsi, dans l éventualité où le régime prévoit le remboursement selon un prix «X» d un médicament «innovateur» «Y», il serait contraire à la loi de prévoir que l assureur privé en limite le remboursement en fonction du prix «Z» correspondant à la version générique du médicament «Y».

4 - 4 - Par contre, dans la mesure où il respecte la coassurance d au plus 32 % exigée par la Loi, il est possible qu un régime privé d assurance collective prévoit une coassurance différente selon qu il s agisse de rembourser un médicament unique, un médicament innovateur ou encore un médicament générique. Mais dans tous les cas, il importe que la coassurance soit établie sur la base du coût total réclamé par le pharmacien. Mesures incitatives et impacts sur le régime Dans ce cadre, à la suite de la décision du Conseil général, l impact sur le taux de primes a été analysé pour deux scénarios en considérant différents niveaux de substitution puisque l impact sur le taux de primes variera selon que les personnes assurées substituent en tout ou en partie les médicaments innovateurs pour des médicaments génériques. Le tableau suivant présente l impact sur le taux de primes selon que l on détermine pour les médicaments innovateurs une garantie de remboursement à 68 %, à 70 % ou à 75 %. % de substitution Impact sur le taux de prime en % 68/32 70/30 75/25 0-2,4-2,0-1,0 10-3,1-2,8-1,8 20-3,8-3,5-2,7 30-4,5-4,2-3,5 50-5,9-5,7-5,2 75-7,6-7,5-7, ,4-9,4-9,4 Ainsi, l impact sur le taux de primes se situe entre - 2,4 % et - 1,0 % dans le cas où la mesure n entraîne aucune modification aux habitudes de consommation des personnes assurées, c est- à- dire que le niveau de substitution est nul. L impact maximum possible dans l hypothèse où le taux de substitution atteint 100 % est de 9,4 %. Le deuxième scénario vérifie l impact sur le taux de primes d une modification qui établirait des garanties de remboursement selon le type de médicaments : 90 % pour les médicaments génériques, 80 % pour les médicaments uniques et 68 % pour les médicaments innovateurs. Les résultats présentés au tableau suivant montrent que d emblée cette hypothèse se révèle moins intéressante que la précédente, son impact sur le taux de primes

5 - 5 - variant de - 0,8 % à - 6,3 %. L impact est moins significatif du fait de l augmentation du pourcentage de remboursement des médicaments génériques de 80 % à 90 %. % de substitution Impact sur le taux de prime 10-0,8 % 50-3,2 % 100-6,3 % Il est difficile de prévoir le niveau de réponse des personnes assurées à cette mesure. Il faut demeurer prudent dans cette évaluation parce qu il n est pas certain, une fois l effet initial passé, que le taux de substitution continuera à évoluer avec le temps. Après discussion avec l assureur, nous croyons qu il est réaliste de fixer un taux de substitution de 10 % la première année. Pour le renouvellement de 2013, une mesure établissant pour les médicaments innovateurs une garantie de remboursement au minimum permis par la Loi à 68 %, à moins que le prescripteur indique de ne pas substituer le médicament parce que la substitution entraînerait pour la personne une réaction indésirable importante auquel cas, la garantie de remboursement demeure à 80 %, en considérant un taux de substitution de 10 %, engendre une diminution de - 3,1 % sur le taux de primes demandé et porte la hausse à 11,3 %. Campagne de sensibilisation Pour optimiser le taux de substitution, la campagne d information et de sensibilisation débutée en 2012 sera poursuivie. La campagne réitèrera la responsabilité individuelle de chacun des membres du groupe dans l utilisation efficiente du régime d assurance maladie ainsi que le fait que de légers changements dans nos choix en matière de médicaments peuvent faire une différence. Toutefois, l accent sera mis sur la substitution des médicaments innovateurs par leur version générique en expliquant bien les différences entre les deux types de médicaments tant par rapport à leur efficacité qu à leur coût. La campagne CSQ de sensibilisation mettra aussi l accent sur les bénéfices monétaires pour le régime et pour les individus d une telle substitution. Congé de primes Pour l année 2013, un congé de primes au montant de $ (taxe incluse) est accordé, soit 2,4 % de la prime contractuelle. Régime complémentaire 1 de soins dentaires Dans sa proposition initiale, l assureur suggérait une augmentation de la prime de 8,7 %. Après avoir analysé les ratios d expérience des trois dernières années et le

6 - 6 - facteur de détérioration, nous avons conclu que la prime pouvait être augmentée de 4,6 %. L assureur a accepté notre proposition. Depuis l année 2009, un congé de primes de 1 % est octroyé pour la protection de soins dentaires. Comme le régime est en bonne santé financière, le fonds de stabilisation étant à son niveau maximal, la valeur du congé de primes pour le renouvellement de 2013 est porté à $ (taxe incluse). Régime complémentaire 2 d assurance salaire de longue durée L ajustement contractuel initialement demandé par l assureur pour le régime complémentaire d assurance salaire de longue durée était de + 31,1 %. L expérience du groupe n étant pas autrement négative, les éléments principaux justifiant la hausse des taux sont les conditions économiques et la réforme apportée au Régime de rentes du Québec (RRQ). Les hypothèses économiques En assurance salaire de longue durée, il faut des réserves suffisantes pour garantir le paiement des prestations futures. Outre les primes payées, l atteinte du niveau nécessaire des montants en réserve est tributaire des taux d intérêt payés sur les montants en placement et des taux d inflation applicables aux prestations. Une hausse des taux d intérêt ou un taux d inflation à la baisse ont un impact positif sur les réserves. Une baisse des taux d intérêt ou un taux d inflation à la hausse ont l effet contraire. Actuellement, pour estimer les taux d intérêt et d inflation à venir on tient compte des taux d intérêt des obligations du Québec (le panier d investissement de SSQ) et du taux d inflation du dernier indice RRQ. Cela conduit à des variations annuelles importantes, surtout en ce qui concerne le taux d inflation. Il a été convenu d utiliser des données qui reflètent mieux la réalité du groupe pour éviter les fluctuations annuelles. Dorénavant, le taux d intérêt utilisé sera celui de la moyenne pondérée des placements du groupe établie sur la durée restante des placements (taux de rendement interne des placements propres au régime de la CSQ) et le taux d inflation sera établi selon la moyenne des cinq derniers indices RRQ. L utilisation de ces données permet de ramener l augmentation des primes demandée à 28,3 %. La réforme RRQ Rappelons que, le 9 décembre 2011, le gouvernement a adopté le projet de loi 39 modifiant la Loi sur le Régime de rentes du Québec. Cette réforme restreint l admissibilité à une rente d invalidité à 60 ans. Dorénavant, «[ ] un cotisant âgé de 60 ans ou plus n est admissible à une rente d invalidité que s il a versé des

7 - 7 - cotisations pour au moins 4 des 6 dernières années comprises entièrement ou partiellement dans sa période cotisable». Cette modification s appliquera à compter de janvier Cette réforme a un impact dévastateur sur le taux de primes du régime complémentaire d assurance salaire de longue durée. En effet, comme la rente d invalidité du RRQ est déductible de la prestation d assurance salaire, si moins de personnes y ont accès, le total des prestations qui devront être versées aux personnes assurées augmente. Cela se traduit par une hausse des primes. De plus, comme la réforme s applique à compter de janvier 2013, ses effets se répercuteront sur des personnes dont l invalidité a débuté en 2004 ou avant, alors que la tarification en assurance salaire longue durée de toutes ces années n inclut rien pour la réforme RRQ. C est donc dire qu un renforcement des réserves est nécessaire et la totalité des montants accumulés dans le fonds de stabilisation sont utilisés pour ce faire. Bref, la réforme doit non seulement être considérée dans la tarification des années futures, mais elle a pour conséquence de créer un important déficit au 31 décembre L amortissement de ce déficit fait disparaître le fonds de stabilisation de plus de 18 millions $ accumulés au fil des ans. L impact financier final de la Loi modifiant la Loi sur le Régime de rentes du Québec sera connu à la fin de l exercice financier Il est évalué à $ au 31 décembre Pour contrer l impact financier de la réforme, il a été décidé de compenser le déficit créé au fonds de stabilisation en utilisant les montants en dépôt en placement chez Desjardins ( $) et qui seront disponibles en juin 2013, cette compensation pouvant être étalée sur une période de cinq ans. L étalement de la compensation sur cinq ans permet de ne pas vider d un seul coup les fonds en placement et nous laisse du temps pour avoir une évaluation complète de la situation et pour prendre les décisions appropriées selon la suite des évènements. Pour le renouvellement de 2013, cette mesure diminue de - 9,1 % l augmentation demandée, la ramenant à 16,6 %. Congé de primes Pour l année 2013, un congé de primes équivalant à 2,3 % de la prime contractuelle peut être accordé, soit un montant de $ (taxe incluse). Régime complémentaire 3 d assurance vie Pour le renouvellement de 2013, l assureur proposait une diminution globale des primes en assurance vie de - 6,3 %. Ainsi, l ajustement des primes pour la protection de base de la personne adhérente est de - 7,6 %, pour celle des personnes à charge de - 4,6 % et pour l assurance vie additionnelle de la personne adhérente et de la personne conjointe de - 5,2 %. Nous avons accepté la

8 - 8 - proposition de l assureur, car elle correspondait à l analyse de l expérience du groupe faite par l actuaire- conseil de la CSQ. Le congé de primes octroyé pour les trois années précédentes est reconduit afin de maintenir la tarification de l assurance vie de base de $ de la personne adhérente au même bas niveau (0,23 $ par semaine, taxe incluse). Ce congé de primes s élève à $ (taxe incluse). Fusion des fonds de stabilisation des régimes à participation obligatoire Le régime actuel oblige une participation à l assurance maladie, à l assurance vie et à l assurance salaire de longue durée. La participation à l assurance maladie comporte un droit d exemption pour la personne assurée en vertu d un autre régime (en 2012 le taux d exemption est de 33 %), la participation à l assurance salaire de longue durée comporte un droit de renonciation en fin de carrière, au moment où la retraite est envisagée, et la participation obligatoire à un montant minimal de protection de $ d assurance vie pour la personne adhérente est assortie d un droit de retrait. Dans le jargon de l assurance, nos contrats sont dits «à rétention». Ce genre de contrat précise que si des surplus se dégagent de l expérience, ceux- ci appartiennent au groupe et non à l assureur. C est un régime assuré où les profits découlant de l expérience du régime retournent aux personnes assurées. Pour déterminer s il y a profits ou pertes, des états financiers sont établis selon des spécifications contractuelles et négociables. Le contrat prévoit que les profits réalisés dans un régime sont retournés aux personnes assurées, même si l assureur subit une perte dans un autre régime. Toutefois, le contrat exige que soient remboursés les déficits d un régime avant de distribuer la ristourne de l année. À cet effet, le contrat prévoit un fonds de stabilisation pour sécuriser le régime contre un éventuel déficit et pour maintenir le taux de primes le plus bas possible. Pour qu une ristourne soit distribuée, le fonds de stabilisation doit atteindre un certain niveau dont l importance est convenue dans le contrat. L augmentation demandée de 31,1 % pour le renouvellement de 2013 nous amène à considérer la fusion des fonds de stabilisation des trois régimes à participation obligatoire, et ce, dès le 1 er janvier 2013 pour diminuer l augmentation des taux de primes. Le projet élaboré contient des modalités qui répondent à l exigence des conventions collectives du réseau des commissions scolaires en maintenant des états financiers distincts pour chacun des régimes et en permettant le versement de ristournes au prorata de la situation financière de chacun des régimes. Ces modalités sont les suivantes :

9 - 9 - les régimes d assurance maladie, d assurance vie et d assurance invalidité de longue durée seront regroupés à compter du 1 er janvier 2013 pour déterminer les résultats financiers et établir, s il y a lieu, les ristournes payables ; les fonds de stabilisation propres à chacun des régimes au 31 décembre 2012 demeurent. Toutefois, aucun niveau maximal ne sera applicable ; une comptabilité distincte pour chacun des régimes sera encore nécessaire ; un calcul distinct sera effectué pour établir la situation financière des garanties regroupées. Ce calcul permettra d établir le niveau du fonds de stabilisation regroupé ainsi que les réductions de rétention applicables, s il y a lieu. La totalité (100 %) des surplus seront versés au fonds de stabilisation regroupé jusqu à ce qu il atteigne 12,5 % des primes du regroupement. Par la suite, 50 % des surplus seront versés à ce fonds jusqu à ce qu il atteigne 25 % des primes du regroupement ; si une ristourne est payable à partir du calcul distinct, elle sera établie au prorata de la situation financière de chacun des régimes. Les montants en dépôt seront alors alloués à leur régime d origine. En aucun cas la ristourne payable ne pourra être attribuée à un autre régime. La fusion des trois fonds de stabilisation a un impact immédiat sur le taux de primes en permettant une diminution des rétentions due à une réduction récurrente de la prime de risque. De plus, la fusion permet d obtenir une tarification plus agressive, étant donné qu une bonne expérience dans une garantie peut servir à compenser une mauvaise expérience dans une autre garantie. L avantage du regroupement pour l assureur est évident : le fonds de stabilisation regroupé diminue le risque, un déficit éventuel dans n importe lequel des régimes devant être comblé avant que ne soit distribuée une ristourne dans un régime où il y a des surplus. L avantage pour les personnes assurées est tout aussi évident : la fusion des trois fonds de stabilisation, en plus de générer une diminution des rétentions, permet une tarification plus agressive puisque qu une bonne expérience dans une garantie peut compenser une mauvaise expérience dans une autre garantie. Elle établit en quelque sorte une solidarité sur le partage des coûts entre les régimes. Dans la balance de pour et de contre, nous estimons qu il est plus important pour les personnes assurées de bénéficier immédiatement d une réduction du taux de primes que d attendre une éventuelle ristourne. Pour le renouvellement de 2013, une modification du contrat d assurance prévoyant la fusion des fonds de stabilisation des trois régimes à participation obligatoire permet une diminution de - 6,1 % du taux de primes contractuel demandé en assurance salaire de longue durée et une diminution de - 0,8 % en assurance maladie.

10 D autres mesures En finale, les primes payées par les personnes assurées pour l année 2013 subiront les ajustements suivants : régime d assurance maladie : ,25 % régime complémentaire 1 de soins dentaires : ,6 % régime complémentaire 2 d assurance salaire de longue durée : ,2 % régime complémentaire 3 d assurance vie : assurance de base de la personne adhérente : ,6 % assurance additionnelle de la personne adhérente et de la personne conjointe : ,2 % assurance vie des personnes à charge : ,6 % Considérant les importantes augmentations en assurance maladie et en assurance salaire de longue durée, une réflexion sera menée sur les deux mesures suivantes visant à réduire les taux de primes : une modification au régime d assurance maladie pour que le déboursé maximal annuel actuellement de 750 $ soit établi à 963 $ par certificat ; une modification au régime d assurance salaire de longue durée pour que la rente d invalidité cesse d être versée lorsque la personne assurée atteint 62 ans d âge, la rente continuant d être versée tant que la personne assurée n a pas complété les trois années d exonération accordées au RREGOP, mais sans jamais excéder 65 ans d âge. Finalement, le Conseil général a demandé que, par le biais de la Coalition Solidarité Santé et de concert avec la SSQ, l on fasse pression sur le ministère de la Santé et des Services sociaux afin d assurer l approvisionnement en médicaments au plus bas coût possible pour la population.

Renouvellement. collectives 2013

Renouvellement. collectives 2013 Renouvellement Assurances collectives 2013 Campagne de sensibilisation 2012 Médicament générique Économie de 300 000$ si la consommation de générique augmente de 2% Si 5% = 750 000$ Si tous les médicaments

Plus en détail

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec RÉGIME d assurance collective CSQ À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999 Janvier 2010 À tous les membres de la CSQ Cette «nouvelle» brochure

Plus en détail

Assurances collectives

Assurances collectives ?Votre guide de référence Assurances collectives samsongroupeconseil.com Votre partenaire de parcours Introduction Au printemps 2006, neuf syndicats d enseignement débutaient un processus de désaffiliation

Plus en détail

Assurance collective des RSG-CSQ. Foire aux questions

Assurance collective des RSG-CSQ. Foire aux questions Assurance collective des RSG-CSQ Foire aux questions Présenté par l équipe de la Sécurité sociale Assurances CSQ Octobre 2010 QUESTIONS GÉNÉRALES Est-ce que le régime d assurance collective des RSG est

Plus en détail

LEVI S VILLE DE RÉGIME COMPLÉMENTAIRE DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LÉVIS. FSA-TRE-2012-034 Annexe I

LEVI S VILLE DE RÉGIME COMPLÉMENTAIRE DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LÉVIS. FSA-TRE-2012-034 Annexe I FSA-TRE-2012-034 Annexe I VILLE DE LEVI S RÉGIME COMPLÉMENTAIRE DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE LA VILLE DE LÉVIS Numéro d agrément en vertu de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

DES RÉPONSES POUR LES PERSONNES EN DÉBUT DE CARRIÈRE!

DES RÉPONSES POUR LES PERSONNES EN DÉBUT DE CARRIÈRE! Les Assurances DES RÉPONSES POUR LES PERSONNES EN DÉBUT DE CARRIÈRE! Les Assurances A) Aucun élément des régimes d assurance ne couvre la suppléante ou le suppléant occasionnel et l enseignante ou l enseignant

Plus en détail

assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace

assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace Notre vision Desjardins Assurances est un acteur canadien important en assurance collective, reconnu pour son

Plus en détail

Le 15 décembre 2014 ADOPTION DE LA LOI FAVORISANT LA SANTÉ FINANCIÈRE ET LA SUIVEZ RETRAITESAI SUR. Numéro 14-22

Le 15 décembre 2014 ADOPTION DE LA LOI FAVORISANT LA SANTÉ FINANCIÈRE ET LA SUIVEZ RETRAITESAI SUR. Numéro 14-22 SOMMAIRE Restructuration obligatoire pour tous les régimes Processus de restructuration Autres dispositions Tableau des principaux amendements depuis le 12 juin 2014 ADOPTION DE LA LOI FAVORISANT LA SANTÉ

Plus en détail

SECTEUR DE LA RÉMUNÉRATION ET DES AVANTAGES SOCIAUX

SECTEUR DE LA RÉMUNÉRATION ET DES AVANTAGES SOCIAUX Volume 16, numéro 5 Le 22 janvier 2014 SECTEUR DE LA RÉMUNÉRATION ET DES AVANTAGES SOCIAUX MODIFICATIONS AUX PRIMES D ASSURANCE TABLEAU DES PRIMES PAR 14 JOURS POUR L ANNÉE 2014 PRIMES APPLICABLES À LA

Plus en détail

Proposition n o 8 Assemblée régionale Région 2 Montréal-Laval

Proposition n o 8 Assemblée régionale Région 2 Montréal-Laval Suivi du Conseil syndical de novembre 2010 Proposition n o 8 Assemblée régionale Région 2 Montréal-Laval Proposé par le confrère Yvon Brault Appuyé par le confrère Réal Quesnel Que le SFPQ produise rapidement

Plus en détail

Bilan du Comité assurances et régimes de retraite Rimouski 27, 28, 29 et 30 mai 2003

Bilan du Comité assurances et régimes de retraite Rimouski 27, 28, 29 et 30 mai 2003 Bilan du Comité assurances et régimes de retraite Rimouski 27, 28, 29 et 30 mai 2003 Table des matières Table des matières INTRODUCTION...1 BILAN DES ACTIVITÉS...2 1. La croissance des coûts en assurance

Plus en détail

Assurances collectives

Assurances collectives Assurances collectives Regroupement des organismes nationaux de loisir et de sport du Québec Conditions de renouvellement au 1 er avril 2015 et modification du choix d option Regroupement des organismes

Plus en détail

Demande R-3549-2004 RÉGIME DE RETRAITE. Original : 2004-09-27 HQT-7, Document 2.1 Page 1 de 7

Demande R-3549-2004 RÉGIME DE RETRAITE. Original : 2004-09-27 HQT-7, Document 2.1 Page 1 de 7 RÉGIME DE RETRAITE Page de 0 0 Le Régime de retraite d Hydro-Québec est un régime de retraite contributif à prestations déterminées, de type fin de carrière. Ce régime est enregistré auprès de la Régie

Plus en détail

Un changement important s appliquera à votre rente à vos 65 ans

Un changement important s appliquera à votre rente à vos 65 ans À quel moment la coordination au RRQ prend-elle effet? À votre retraite, la coordination au RRQ prendra effet le mois suivant l atteinte de vos 65 ans, âge auquel la rente du RRQ devient payable sans réduction.

Plus en détail

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également

Plus en détail

Genres d assurances :

Genres d assurances : Genres d assurances : Assurance-vie Assurance invalidité Assurance médicaments - maladie Assurance frais de bureau Assurance responsabilité professionnelle Assurance-vie Garantie la couverture des besoins

Plus en détail

D ASSURANCE MÉDICAMENTS

D ASSURANCE MÉDICAMENTS La consultation de ce document au moyen de technologies d adaptation informatique peut être problématique. Pour un contenu accessible, visitez les pages équivalentes de notre site. DOCUMENT À CONSERVER

Plus en détail

Foire aux questions. assurance colle ctive

Foire aux questions. assurance colle ctive assurance colle ctive Foire aux questions Les réponses aux questions suivantes s adressent aux membres des syndicats qui adhèrent aux assurances collectives de la FNEEQ-CSN. Nous vous invitons à communiquer

Plus en détail

NOUVEAU RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE

NOUVEAU RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX NOUVEAU RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE FSSS FP (CSN) au 1 er avril 2009 RESTRUCTURATION DES RÉGIMES D ASSURANCE MALADIE ET DE SOINS DENTAIRES Régime d assurance santé CAMPAGNE D

Plus en détail

CFP 059M C.P. Rapport D Amours

CFP 059M C.P. Rapport D Amours Mémoire du Régime de retraite de l Université du Québec (RRUQ) sur le rapport du Comité D Amours Mémoire déposé à la Commission des finances publiques le 22 août 2013 CFP 059M C.P. Rapport D Amours Table

Plus en détail

L Info assurance médicaments présente les positions de la Régie de l assurance maladie du Québec sur différents sujets se rapportant à la Loi sur l

L Info assurance médicaments présente les positions de la Régie de l assurance maladie du Québec sur différents sujets se rapportant à la Loi sur l L Info assurance médicaments présente les positions de la Régie de l assurance maladie du Québec sur différents sujets se rapportant à la Loi sur l assurance médicaments et sur l administration du régime

Plus en détail

Présentation à l Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux. Selon Wikipédia

Présentation à l Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux. Selon Wikipédia Évaluation actuarielle du Régime de rentes du Québec au 31 décembre 2012, une œuvre de science-fiction? Présentation à l Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux Georges Langis Actuaire

Plus en détail

Conseil général Échange

Conseil général Échange Conseil général Échange A1213-CG-040 Comparatif des régimes d assurance de personnes 20,21 et 22 mars 2013 Centrale des syndicats du Québec Siège social 9405, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H1L

Plus en détail

Campagne biennale de réadhésion Programme flexible d assurance collective des contremaîtres syndiqués du 15 au 28 novembre 2014 Bulletin d information

Campagne biennale de réadhésion Programme flexible d assurance collective des contremaîtres syndiqués du 15 au 28 novembre 2014 Bulletin d information Novembre 2014 Campagne biennale de réadhésion Programme flexible d assurance collective des contremaîtres syndiqués du 15 au 28 novembre 2014 Bulletin d information Il est temps de revoir : vos protections

Plus en détail

Votre régime d assurance à la. RETRAITE et à. 65 ans

Votre régime d assurance à la. RETRAITE et à. 65 ans Votre régime d assurance à la RETRAITE et à 65 ans Plan de la PRÉSENTATION 1. Comparaison actifs/retraités 2. Votre régime collectif à la retraite 3. Adhésion au régime collectif 4. Loi sur l assurance

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 68 (2008, chapitre 21) Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres

Plus en détail

Le Régime de retraite d Hydro-Québec. Sommaire des dispositions. pour mieux. connaître. votre régime de retraite

Le Régime de retraite d Hydro-Québec. Sommaire des dispositions. pour mieux. connaître. votre régime de retraite Le Régime de retraite d Hydro-Québec Sommaire des dispositions connaître pour mieux votre régime de retraite Voici le sommaire des principales dispositions du règlement 734 du Régime de retraite d Hydro-Québec

Plus en détail

19 e CONFÉRENCE RÉGIONALE DU QUÉBEC INSTITUT CANADIEN DE LA RETRAITE ET DES AVANTAGES SOCIAUX

19 e CONFÉRENCE RÉGIONALE DU QUÉBEC INSTITUT CANADIEN DE LA RETRAITE ET DES AVANTAGES SOCIAUX 19 e CONFÉRENCE RÉGIONALE DU QUÉBEC INSTITUT CANADIEN DE LA RETRAITE ET DES AVANTAGES SOCIAUX La mutualisation, la solution miracle? Séance présentée par Jacques Hébert Ordre du jour La mutualisation des

Plus en détail

Université de Moncton. Les garanties d assurance-vie & invalidité. No du contrat : 12037

Université de Moncton. Les garanties d assurance-vie & invalidité. No du contrat : 12037 Université de Moncton Les garanties d assurance-vie & invalidité No du contrat : 12037 Préparé le 18 août 2011 1 Cette brochure explicative a pour but de vous fournir les traits essentiels de votre régime

Plus en détail

VOTRE RÉGIME CSQ en un coup d oeil. Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999. Janvier 2013. www.securitesociale.csq.qc.net

VOTRE RÉGIME CSQ en un coup d oeil. Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999. Janvier 2013. www.securitesociale.csq.qc.net VOTRE RÉGIME CSQ en un coup d oeil Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999 Janvier 2013 www.securitesociale.csq.qc.net Maladie 1 Un régime couvrant essentiellement les médicaments Assurance maladie

Plus en détail

Parce que la retraite ça se prépare!

Parce que la retraite ça se prépare! RREGOP RREGOP Parce que la retraite ça se prépare! Parce que la retraite, ça se prépare! Octobre 2012 Session de formation RREGOP Sécurité sociale, CSQ-Québec Janvier 2013 Mise en garde Lorsque l on pense

Plus en détail

MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DES FINANCES PUBLIQUES

MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DES FINANCES PUBLIQUES CFP 004M C.P. P.L. 28 Budget du 4 juin 2014 MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DES FINANCES PUBLIQUES Dans le cadre des consultations particulières portant sur le projet de loi 28 Loi concernant principalement

Plus en détail

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le 19 avril 2013 Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le comité d experts a été formé vers la fin de 2011, et on lui a donné le mandat de formuler des

Plus en détail

RÉGIMES COLLECTIFS DESJARDINS

RÉGIMES COLLECTIFS DESJARDINS RÉGIMES COLLECTIFS DESJARDINS Aide-mémoire pour le nouvel employé Le site Internet des Régimes collectifs Desjardins permet aux employés d effectuer eux-mêmes leur adhésion au régime d assurance collective,

Plus en détail

SECTION 1 - REGIME D'ASSURANCE MALADIE DES PERSONNES RETRAITÉES

SECTION 1 - REGIME D'ASSURANCE MALADIE DES PERSONNES RETRAITÉES La Capitale SECTION 1 - REGIME D'ASSURANCE MALADIE DES PERSONNES RETRAITÉES Vous trouverez ci-après les tableaux présentant la tarification qui sera en vigueur du 1er au 31 décembre 2013. Vous remarquerez

Plus en détail

Projet de loi n o 4. Présentation. Présenté par M. Laurent Lessard Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire

Projet de loi n o 4. Présentation. Présenté par M. Laurent Lessard Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire DEUXIÈME SESSION TRENTE-NEUVIÈME LéGISLATURE Projet de loi n o 4 Loi permettant aux municipalités d octroyer un crédit de taxes à certains propriétaires d immeubles résidentiels touchés par une hausse

Plus en détail

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés Octobre 2008 Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Brochure aux employés Mercer (Canada) limitée Table des matières Section 1. Introduction... 1 Section 2. Admissibilité et participation

Plus en détail

Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE)

Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE) Service PRASE Édifice 500, rue Murray, bureau 500 Sherbrooke, Québec J1G 2K6 Téléphone : 819 780-2200, poste 47777 Sans frais : 1 855 780-2220, poste 47777 Télécopie : 819 780-1821 Site web : www.csss-iugs.ca/prase

Plus en détail

Régime de retraite pour les employés de la Ville de Mascouche

Régime de retraite pour les employés de la Ville de Mascouche Rapport de la situation financière Présenté au conseil municipal le 19 janvier 2015 Numéro d enregistrement auprès de l Agence du revenu du Canada 0395541 Numéro d enregistrement auprès de la Régie des

Plus en détail

LES RACHATS DE SERVICE. Commission administrative des régimes de retraite et d assurances

LES RACHATS DE SERVICE. Commission administrative des régimes de retraite et d assurances LES RACHATS DE SERVICE Commission administrative des régimes de retraite et d assurances Table des matières Qu est-ce qu un rachat de service? 3 Quelles sont les périodes que je peux racheter? 4 Quels

Plus en détail

Changements au régime d'assurance collective au 1 er janvier 2015 qui s appliquent aux retraités du Mouvement Desjardins. Questions et réponses

Changements au régime d'assurance collective au 1 er janvier 2015 qui s appliquent aux retraités du Mouvement Desjardins. Questions et réponses Changements au régime d'assurance collective au 1 er janvier 2015 qui s appliquent aux retraités du Mouvement Desjardins Questions et réponses Q-1 Pourquoi modifier à nouveau le régime d'assurance collective

Plus en détail

Foire aux questions. Qui est admissible au régime d assurance collective?

Foire aux questions. Qui est admissible au régime d assurance collective? Foire aux questions À la suite de l entente collective intervenue entre l ARRQ et l APFTQ en 2008, l ARRQ a mis en place un régime d assurance collective au 1 er janvier 2010. Les membres de l ARRQ sont

Plus en détail

Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions

Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions ASSURANCE COLLECTIVE Simulateur de coûts de médicaments Foire aux questions Pour une vue détaillée de l outil, consultez l aide-mémoire qui est accessible à partir de la section «Liens utiles» du simulateur.

Plus en détail

Rédaction Diane Bouchard, conseillère syndicale, secteur Sécurité sociale

Rédaction Diane Bouchard, conseillère syndicale, secteur Sécurité sociale Version en ligne Responsabilité politique Michel Mailhot, 6 e vice-président Coordination Julie Bouchard, coordonnatrice, secteur Sécurité sociale Rédaction Diane Bouchard, conseillère syndicale, secteur

Plus en détail

Introduction 1. Quelques définitions 2. Le régime en bref 4. Généralités sur le régime 7. Participation au régime 8. Cotisations 9

Introduction 1. Quelques définitions 2. Le régime en bref 4. Généralités sur le régime 7. Participation au régime 8. Cotisations 9 Le Régime de retraite des fonctionnaires de la Ville de Montréal Sommaire des dispositions à compter du 1 er janvier 2012 Le présent document décrit brièvement les dispositions du Régime de retraite des

Plus en détail

Norme comptable internationale 19 Avantages du personnel

Norme comptable internationale 19 Avantages du personnel Norme comptable internationale 19 Avantages du personnel Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire le traitement comptable des avantages du personnel et les informations à fournir à leur

Plus en détail

Admissibilité à la retraite

Admissibilité à la retraite LA RETRAITE PROGRESSIVE LA RETRAITE Le présent document vous est transmis à titre informatif. Il ne constitue pas un outil de travail détaillé. De plus, le syndicat n offre pas le calcul de vos prestations

Plus en détail

RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 HYDRO-QUÉBEC

RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 HYDRO-QUÉBEC RÉGIME D ASSURANCE VIE COLLECTIVE DE BASE contrat n C-1414 Pour le personnel syndiqué (sauf les ingénieurs membres du SPIHQ) et les retraités de HYDRO-QUÉBEC établi par Ce dépliant a été rédigé à titre

Plus en détail

La retraite. n est pas un privilège! Avant-propos. Qu est-ce que le RREGOP? En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus

La retraite. n est pas un privilège! Avant-propos. Qu est-ce que le RREGOP? En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus La retraite n est pas un privilège! Fascicule 1 Avantpropos Depuis plusieurs mois déjà, de grands médias tirent à boulets rouges sur les régimes

Plus en détail

ANALYSE COMPARATIVE Assurance médicaments (prime annuelle) PLAN OFFERT À L AJBM PAR MÉDICASSURANCE INC.

ANALYSE COMPARATIVE Assurance médicaments (prime annuelle) PLAN OFFERT À L AJBM PAR MÉDICASSURANCE INC. PLAN OFFERT À L PAR MÉDICASSURANCE INC. de services Franchise 100 $ / 200 $ 750 $ 927 $ 150 $ à 300 $ 172 $ à 344 $ Franchise Coassurance 75% 100% 100% 75% 69% Coassurance Médicaments couverts Tous médicaments

Plus en détail

Régimes flexibles et comptes de gestion santé : est-ce pour nous?

Régimes flexibles et comptes de gestion santé : est-ce pour nous? Régimes flexibles et comptes de gestion santé : est-ce pour nous? Par Marc-André Laliberté, ASA Vice-président principal Sommet Avantages & Retraite 4 avril 2012 Marque de commerce de Groupe Optimum inc.

Plus en détail

Le RREGOP. Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics

Le RREGOP. Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics 1.01255487 1.25480635 1.54448759 1.98044588 2.11457066 2.24158758 2.31214578 2.54805759 2.66897845 2.87745154 2.88956421 2.94586541 3.01125486 3.21145777 3.25469875 3.45577480 4.01224415 4.25511201 4.32548440

Plus en détail

RÉSUMÉ DES MESURES FISCALES DU BUDGET DU QUÉBEC DU 26 MARS 2015

RÉSUMÉ DES MESURES FISCALES DU BUDGET DU QUÉBEC DU 26 MARS 2015 LE RÉSEAU DES SERVICES DE COMPTABILITÉ ET DE FISCALITÉ DE L'UPA RÉSUMÉ DES MESURES FISCALES DU BUDGET DU QUÉBEC DU 26 MARS 2015 AVIS Prenez note que les mesures fiscales du budget du Québec ne sont pas

Plus en détail

Le régime d assurances collectives prosanté

Le régime d assurances collectives prosanté signature privilège distinction prestige Le régime d assurances collectives prosanté LES AVANTAGES SIGNATURE Un régime, trois séries d avantages L une des préoccupations majeures des entreprises québécoises

Plus en détail

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18)

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) Le présent document est une version refondue des Statuts du Régime de pension complémentaire de la Banque

Plus en détail

RÈGLEMENT CA-2006-19 CONCERNANT LE RÉGIME DE RETRAITE DES POLICIERS DE LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL D'AGGLOMÉRATION DÉCRÈTE CE QUI SUIT :

RÈGLEMENT CA-2006-19 CONCERNANT LE RÉGIME DE RETRAITE DES POLICIERS DE LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL D'AGGLOMÉRATION DÉCRÈTE CE QUI SUIT : RÈGLEMENT CA-2006-19 CONCERNANT LE RÉGIME DE RETRAITE DES POLICIERS DE LA VILLE DE LONGUEUIL LE CONSEIL D'AGGLOMÉRATION DÉCRÈTE CE QUI SUIT : Section 1 Régime 1.01 Le présent régime, appelé «Régime de

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

Proposition n o 3 Assurance médicaments. Résumé des faits

Proposition n o 3 Assurance médicaments. Résumé des faits Proposition n o 3 Assurance médicaments / Avril 2014 1 Proposition n o 3 Assurance médicaments Résumé des faits C est la Loi sur l assurance médicaments (art. 16) qui oblige les membres à adhérer à l assurance

Plus en détail

RECUEIL DE POLITIQUES

RECUEIL DE POLITIQUES 700, rue de Monseigneur-Panet Nicolet (Québec) J3T 1C6 Téléphone : 819-293-2068 Télécopieur : 819 293-2078 Z25.la.riveraine@csq.qc.net RECUEIL DE POLITIQUES Adopté lors de la séance du conseil d administration

Plus en détail

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part :

ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part : ENTENTE À INTERVENIR entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC et d autre part : LE SECRÉTARIAT INTERSYNDICAL DES SERVICES PUBLICS (SISP) LA CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS NATIONAUX (CSN) LA FÉDÉRATION

Plus en détail

É T A T S F I N A N C I E RS du RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DES EMPLOYÉS DES FNP pour l année prenant fin le 31 MARS 2011

É T A T S F I N A N C I E RS du RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DES EMPLOYÉS DES FNP pour l année prenant fin le 31 MARS 2011 É T A T S F I N A N C I E RS du RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DES EMPLOYÉS DES FNP pour l année prenant fin le 31 MARS 2011 RAPPORT DES VÉRIFICATEURS Au conseil des Biens non publics Nous avons vérifié

Plus en détail

GUIDE des droits parentaux

GUIDE des droits parentaux GUIDE des droits parentaux Secteur soutien cégeps (FEESP-CSN) Avril 2012 Ce document a été réalisé par le Secteur soutien cégeps (FEESP-CSN) Adaptation, recherche et révision Johanne Cadieux Linda Christofferson

Plus en détail

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE LA NÉGOCIATION DU RÉGIME AGRÉÉ DE PENSION ALCAN (RAPA)

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE LA NÉGOCIATION DU RÉGIME AGRÉÉ DE PENSION ALCAN (RAPA) PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE LA NÉGOCIATION DU RÉGIME AGRÉÉ DE PENSION ALCAN (RAPA) PAR : Alain Proulx, président Syndicat National des employés de l aluminium d Arvida (FSSA) et Pierre Bergeron, actuaire

Plus en détail

É T A T S F I N A N C I E RS pour le RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DES EMPLOYÉS DES FNP pour l année prenant fin le 31 MARS 2010

É T A T S F I N A N C I E RS pour le RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DES EMPLOYÉS DES FNP pour l année prenant fin le 31 MARS 2010 É T A T S F I N A N C I E RS pour le RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DES EMPLOYÉS DES FNP pour l année prenant fin le 31 MARS 2010 RAPPORT DES VÉRIFICATEURS Au conseil des Biens non publics RÉGIME D ASSURANCE

Plus en détail

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE Produits d épargne-retraite collective Comment choisir votre régime d épargne-retraite collective? Si vous êtes à l étape

Plus en détail

Régime à cotisation déterminée. On sait ce qu on met dedans; ce qu on retirera à la retraite dépend du rendement.

Régime à cotisation déterminée. On sait ce qu on met dedans; ce qu on retirera à la retraite dépend du rendement. Le Régime volontaire d épargne retraite (RVER) face au défi de la sécurité du revenu à la retraite des personnes salariées des groupes communautaires et de femmes et des entreprises d économie sociale

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version janvier 2015 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance.

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance. GLOSSAIRE 208 RAPPORT ANNUEL 2013 DU MOUVEMENT DESJARDINS GLOSSAIRE ACCEPTATION Titre d emprunt à court terme et négociable sur le marché monétaire qu une institution financière garantit en faveur d un

Plus en détail

Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps

Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps Entre les soussignés La Caisse d'epargne LOIRE CENTRE dont le siège social est situé à ORLEANS, 7 rue d'escures, représentée par adame Dominique LANGUILLAT,

Plus en détail

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC Le 2 décembre 2014 TABLE DES MATIÈRES Introduction Mesures de relance économique Mesures visant l atteinte et le maintien de l équilibre budgétaire

Plus en détail

Bilan du comité fédéral sur les assurances et les régimes de retraite

Bilan du comité fédéral sur les assurances et les régimes de retraite 27 e Congrès de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN) Une profession engagée! 30, 31 mai et 1 er, 2 juin 2006, Chicoutimi Bilan du comité fédéral sur les assurances

Plus en détail

Régime de prestations des travailleurs(euses) en télécommunications Adhérents du Québec PARTIES B et C Groupe no 9798 Division 93999

Régime de prestations des travailleurs(euses) en télécommunications Adhérents du Québec PARTIES B et C Groupe no 9798 Division 93999 Régime de prestations des travailleurs(euses) en télécommunications Adhérents du Québec PARTIES B et C Groupe no 9798 Division 93999 Nom et numéro du groupe Régime de prestations des travailleurs(euses)

Plus en détail

À L A D I S P O S I T I O N D E S M E M B R E S D E S Y N D I C A T S A F F I L I É S À L A C E N T R A L E D E S S Y N D I C A T S D U Q U É B E C

À L A D I S P O S I T I O N D E S M E M B R E S D E S Y N D I C A T S A F F I L I É S À L A C E N T R A L E D E S S Y N D I C A T S D U Q U É B E C R É G I M E C O M P L É M E N T A I R E 1 D E S O I N S D E N T A I R E S J À L A D I S P O S I T I O N D E S M E M B R E S D E S Y N D I C A T S A F F I L I É S À L A C E N T R A L E D E S S Y N D I C

Plus en détail

Régime d assurance collective des employés et retraités du Mouvement Desjardins

Régime d assurance collective des employés et retraités du Mouvement Desjardins Régime d assurance collective des employés et retraités du Mouvement Desjardins Desjardins Sécurité financière Centre de contact avec la clientèle : 1 866 666-7049 Site Internet : www.rcd-dgp.com Vice-présidence

Plus en détail

Joseph Fantl c. Compagnie d Assurance-Vie Transamerica du Canada. Sommaire du règlement proposé

Joseph Fantl c. Compagnie d Assurance-Vie Transamerica du Canada. Sommaire du règlement proposé Joseph Fantl c. Compagnie d Assurance-Vie Transamerica du Canada Sommaire du règlement proposé Voici un bref sommaire 1 du règlement proposé de la réclamation pour frais de gestion prétendument excessifs

Plus en détail

retraite retraite Guide sur la D é c e m b r e 2 0 1 1

retraite retraite Guide sur la D é c e m b r e 2 0 1 1 retraite Guide sur la retraite D é c e m b r e 2 0 1 1 Pascale Sirard, assistée de Lise Pomerleau et des membres du comité fédéral sur les assurances et les régimes de retraite (CFARR). Outre les personnes

Plus en détail

Régime de retraite de l Université du Québec. Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres

Régime de retraite de l Université du Québec. Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres Régime de retraite de l Université du Québec Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres Sommaire des dispositions & description des droits et obligations des membres

Plus en détail

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 ALLIANCE DES ASSOCIATIONS DE RETRAITÉS SYNTHÈSE HISTORIQUE DU VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 Par Jacques Guilmain (Membre de l'association des employés retraités de la ville de Montréal et membre du conseil d'administration

Plus en détail

Votre régime d assurance collective. Contrat H6999 PERSONNEL DE SOUTIEN DU SECTEUR DE L ÉDUCATION MEMBRE DES SYNDICATS AFFILIÉS À LA FEESP (CSN)

Votre régime d assurance collective. Contrat H6999 PERSONNEL DE SOUTIEN DU SECTEUR DE L ÉDUCATION MEMBRE DES SYNDICATS AFFILIÉS À LA FEESP (CSN) H Votre régime d assurance collective Contrat H6999 PERSONNEL DE SOUTIEN DU SECTEUR DE L ÉDUCATION MEMBRE DES SYNDICATS AFFILIÉS À LA FEESP (CSN) 1 er janvier 2011 Message du comité exécutif À tous les

Plus en détail

INTRODUCTION Événements importants survenus au cours de l année

INTRODUCTION Événements importants survenus au cours de l année RÉGIME DE RETRAITE À L INTENTION DU GROUPE MANOEUVRES, HOMMES DE MÉTIER ET DE SERVICES DES DISTRICTS SCOLAIRES DU NOUVEAU-BRUNSWICK Rapport de l administrateur pour l année 2006 Décembre 2007 TABLE DES

Plus en détail

INFORMATION A07-CFS-I-D6

INFORMATION A07-CFS-I-D6 INFORMATION A07-CFS-I-D6 D6 SECTEUR NÉGOCIATION Équité salariale Diverses conséquences du versement des ajustements Présenté au conseil fédéral spécial du 12 mars 2007 Mises-à-jour : 26 avril 2007 2 avril

Plus en détail

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE Service des ressources humaines et affaires juridiques 20 octobre 2014 TABLE DES MATIÈRES Contenu Introduction 1 Les dispositions

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version fin mai 2012 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

Rapport 2014 sur le financement des régimes de retraite à prestations déterminées en Ontario Survol et résultats choisis 2011-2014

Rapport 2014 sur le financement des régimes de retraite à prestations déterminées en Ontario Survol et résultats choisis 2011-2014 Rapport 2014 sur le financement des de retraite à prestations déterminées en Ontario Survol et résultats choisis 2011-2014 Commission des services financiers de l Ontario Mars 2015 Table des matières 1.0

Plus en détail

SOMMAIRE DU RÉGIME COLLECTIF D'ASSURANCE FRAIS DENTAIRES

SOMMAIRE DU RÉGIME COLLECTIF D'ASSURANCE FRAIS DENTAIRES A SOMMAIRE DU RÉGIME COLLECTIF D'ASSURANCE FRAIS DENTAIRES ADMISSIBILITÉ À compter du 13 septembre 2010, tous les employés permanents et stagiaires régis par le Syndicat des spécialistes et professionnels

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada Le présent certificat est émis en vertu de la POLICE DE RENTE COLLECTIVE FONDS DE REVENU STABLE MD établie en faveur de LA COMPAGNIE TRUST ROYAL

Plus en détail

L ASSURANCE COLLECTIVE : LES DÉFIS ÉMERGEANTS. Présentation du 27 octobre 2008. Par Me MICHEL GILBERT GRONDIN POUDRIER BERNIER S.E.N.C.R.L.

L ASSURANCE COLLECTIVE : LES DÉFIS ÉMERGEANTS. Présentation du 27 octobre 2008. Par Me MICHEL GILBERT GRONDIN POUDRIER BERNIER S.E.N.C.R.L. L ASSURANCE COLLECTIVE : LES DÉFIS ÉMERGEANTS Présentation du 27 octobre 2008 Par Me MICHEL GILBERT GRONDIN POUDRIER BERNIER S.E.N.C.R.L. I- CONTRAT D ASSURANCE COLLECTIVE A) Définition du contrat d assurance

Plus en détail

Une galaxie près de chacun de nous

Une galaxie près de chacun de nous Une galaxie près de chacun de nous Le SSESOCQ c'est comme une galaxie Vu de loin, on peut y voir un ensemble de composantes qui impressionnent et invoquent l admiration. De plus près, ces composantes sont

Plus en détail

LE QUÉBEC ADOPTE LA LOI SUR LES RÉGIMES VOLONTAIRES D ÉPARGNE-RETRAITE

LE QUÉBEC ADOPTE LA LOI SUR LES RÉGIMES VOLONTAIRES D ÉPARGNE-RETRAITE Le 17 janvier 2014 LE QUÉBEC ADOPTE LA LOI SUR LES RÉGIMES VOLONTAIRES D ÉPARGNE-RETRAITE La Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite (la «Loi») a été adoptée par l'assemblée nationale du Québec

Plus en détail

régime d assurance collective

régime d assurance collective Ma ligne de protection de revenu régime d assurance collective Mes assurances salaire 2 Bonjour, je suis Fiche Salaire, et je viens vous entretenir d un sujet capital en matière de sécurité financière,

Plus en détail

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée

VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée VOTRE RÉGIME COLLECTIF d assurance salaire de longue durée à l intention des professionnels, cadres et directeurs de service de l Université Laval Contrats numéros 54890 et 54892 Août 2010 À TOUS LES PROFESSIONNELS,

Plus en détail

Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada

Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada www.bucksurveys.com Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada Résultats 2011 Introduction: Faibles augmentations à tous les niveaux Depuis que Buck a lancé, en 2001, sa première Étude

Plus en détail

Régime de retraite individuel

Régime de retraite individuel Régime de retraite individuel Préparée pour : 30 mars, 2010 Madame Hélène Vestie François Forget Directeur administratif Stratégie financière Impact inc. 485, rue McGill bureau 400 Montréal, Québec Téléphone

Plus en détail

SOCIÉTÉ RADIO-CANADA/CANADIAN BROADCASTING CORPORATION

SOCIÉTÉ RADIO-CANADA/CANADIAN BROADCASTING CORPORATION SOCIÉTÉ RADIO-CANADA/CANADIAN BROADCASTING CORPORATION PROTOCOLE D ENTENTE relatif au partage de l excédent d actif du Régime de retraite de la Société Radio-Canada et à la gestion des coûts du Régime

Plus en détail

1. But 1.1 La présente directive administrative est créée dans le but de déterminer l admissibilité des employés aux assurances collectives.

1. But 1.1 La présente directive administrative est créée dans le but de déterminer l admissibilité des employés aux assurances collectives. Politique : Section : Éligibilité des employés aux assurances collectives Ressources humaines Date : janvier 2015 1. But 1.1 La présente directive administrative est créée dans le but de déterminer l admissibilité

Plus en détail

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité.

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité. Chapitre 1 Le cadre fiscal canadien et québécois 19 Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Les montants pour conjoint et pour

Plus en détail

Rente du Québec Rente de base

Rente du Québec Rente de base Départ à la retraite jusqu à 60 ans À 60 ans À 65 ans Supplément temporaire Raccordement jusqu à 60 ans Raccordement Jusqu à 65 ans Pension de vieillesse Rente du Québec Rente de base Remboursement du

Plus en détail

Date d acquisition ou d établissement de la police. Traitement fiscal

Date d acquisition ou d établissement de la police. Traitement fiscal NOTES EXPLICATIVES CRITÈRE D EXONÉRATION DES POLICES D ASSURANCE-VIE LOI DE L IMPÔT SUR LE REVENU La Loi de l impôt sur le revenu (la Loi) prévoit des règles concernant l imposition du revenu gagné sur

Plus en détail

EVOLUTION DE L'ÂGE DE LA RETRAITE : IMPACT SUR LES RÉGIMES PRÉVOYANCE (Régimes collectifs de salariés)

EVOLUTION DE L'ÂGE DE LA RETRAITE : IMPACT SUR LES RÉGIMES PRÉVOYANCE (Régimes collectifs de salariés) EVOLUTION DE L'ÂGE DE LA RETRAITE : IMPACT SUR LES RÉGIMES PRÉVOYANCE (Régimes collectifs de salariés) Journées d études de l Institut des Actuaires et du SACEI Deauville 20 septembre 2012 par Anne DECREUSEFOND

Plus en détail