Garde tes pieds en santé!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Garde tes pieds en santé!"

Transcription

1 Le guide Garde tes pieds en santé! ed julie 1-mai 2014.indd 1 14/05/ :01:

2 Créé par le Groupe d Intervention Alternative par les Pairs (GIAP) avec la collaboration de l équipe de la Clinique des Jeunes de la rue et du CSSS Jeanne-Mance, Révision faite par les Messagers de Plein Milieu et les pairs-aidants du GIAP, ed julie 1-mai 2014.indd 2 14/05/ :01:

3 TABLE DES MATIÈRE PRÉAMBULE...4 PRÉVENTION...6 INFECTIONS / AFFECTIONS...10 Le PIED D ATHLÈTE...10 La CORNE (callosité)...15 Les AMPOULES...16 La DÉNERVATION ARTICULAIRE...17 Les VERRUES PLANTAIRES...18 Les ENGELURES...19 Les OIGNONS de PIEDS...20 Les ONGLES INCARNÉS...22 Le PIED DE TRANCHÉE...23 INJECTION...24 ed julie 1-mai 2014.indd 3 14/05/ :01:

4 Ce guide t aidera à garder tes pieds en santé autant que possible, parce que sans eux ta qualité de vie ainsi que tes moyens de survie peuvent être sérieusement compromis. 3 ed julie 1-mai 2014.indd 4 14/05/ :01:

5 PRÉAMBULE Tes pieds sont une des parties les plus importantes de ton corps. Ils t amènent partout où tu veux aller. Sans eux, les choses qu on peut facilement faire, celles qu on prend pour acquises, deviennent des tâches laborieuses. Certains disent qu une journée moyenne de marche équivaut à 100 tonnes de pression sur tes pieds. Cela expliquerait pourquoi tes pieds sont plus facilement sujets à des blessures que n importe quelle autre partie de ton corps. En Amérique du Nord, les maladies de pieds sont un des problèmes de santé les plus courants (Association médicale de podiatrie américaine). Il arrive souvent, avec un train de vie abusif et de la négligence, que l on se retrouve avec des problèmes de pieds. Dans le milieu de la rue, ces problèmes sont plus fréquents que dans d autres milieux. Les journées de marche, l environnement, un manque d hygiène ainsi que d autres maladies non traitées (ex : le diabète) peuvent mener, très souvent, à des maladies de pieds ou même à des problèmes chroniques. 4 ed julie 1-mai 2014.indd 5 14/05/ :01:

6 NOTE BIEN : SI TU ES DIABÉTIQUE ET QUE TU AS DES PROBLÈMES DE PIEDS, CE GUIDE N EST PAS POUR TOI. VOIS UN MÉDE- CIN LE PLUS TÔT POSSIBLE ET PRENDS CET AVIS TRÈS AU SÉRIEUX. 5 ed julie 1-mai 2014.indd 6 14/05/ :01:

7 PRÉVENTION Il vaut toujours mieux prévenir que guérir les problèmes de pieds. La liste qui suit est ce que tu devrais idéalement faire pour prévenir tes pieds des infections ou des blessures. Dans la vie de tous les jours, en vivant dans la rue, il n est pas toujours possible de faire tout cela, mais fais-en le plus possible. N ignore jamais une douleur au pied, ce n est pas normal. Change de chaussettes à tous les jours, porte des bas propres. Si tu ne peux pas, fais une rotation avec tes chaussettes sales. Coupe tes ongles d orteils très courts, mais pas trop; tes ongles ne devraient pas être plus longs que tes orteils. Fais attention de ne pas couper les coins ou l intérieur de tes ongles, ça pourrait faire des ongles incarnés. 6 ed julie 1-mai 2014.indd 7 14/05/ :01:

8 En été, porte des bas de coton. Le coton respire mieux que les matériaux synthétiques qui contribuent à la prolifération bactérienne. Si tu n en as pas, tu peux mettre une fine couche de bicarbonate de soude ou d anti-sudorifique dans tes souliers pour prévenir ou ralentir la création de moisissures. Le bicarbonate est un bon désinfectant pas cher et aide à réduire les odeurs. La fécule de maïs quant à elle, a des propriétés absorbantes et donc peut t aider à demeurer au sec. En hiver, porte des bas de laine, ils demeurent chauds même mouillés. Ne marche pas pieds nus, ça te met plus à risque pour les blessures et infections. Inspecte tes pieds régulièrement, fais particulièrement attention aux changements de couleur, de température, aux ongles plus épaisqu à l habitude, aux coupures dans la peau ainsi qu à la peau qui pleume ou qui s arrache sur la plante des pieds. Alterne tes souliers si tu en as plus d une paire. 7 p c e b C e c I c s ( o ed julie 1-mai 2014.indd 8 14/05/ :01:

9 Porte des sandales dans les douches publiques car le sol peut être contaminé par des champignons. Lave tes pieds régulièrement, spécialement entre les orteils, avec du savon. Ensuite sèche-les bien avec une serviette. S IL POUSSE DES BOSSES SUR TES PIEDS, CE N EST PAS NORMAL!! Ne partage pas tes coupe-ongles, ciseaux et autres instruments d hygiène personnelle car tu pourrais transmettre ou attraper une ITSS (infection transmise sexuellement et par le sang) comme le VHC (virus de l hépatite C). Fais attention de ne pas trop marcher, spécialement quand tu consommes des stimulants (cocaïne, speed, etc.). Change de pansement quand il devient humide ou mouillé. 8 ed julie 1-mai 2014.indd 9 14/05/ :01:

10 Porte des souliers de la bonne grandeur, c est très important. Des souliers trop petits te mèneront à des problèmes de pieds. Essaie de te trouver des souliers en cuir car c est un matériel flexible, donc tes pieds auront la place qui leur est nécessaire. Remplace tes souliers trop petits le plus tôt possible. Tes pieds ne doivent pas avoir trop chaud, être trop moites ni secs. Porte des bas et des souliers en fonction de la température. 9 ed julie 1-mai 2014.indd 10 14/05/ :01:

11 INFECTIONS / AFFECTIONS Le PIED D ATHLÈTE et AUTRES INFECTIONS à CHAMPIGNONS Infections de la peau ou des ongles qui commencent généralement par la base de tes pieds, mais qui peuvent s étendre sur d autres parties de ton corps. Elles sont causées par des champignons qui se développent généralement sur les pieds puisqu ils sont souvent chauds et humides. Les symptômes du pied d athlète sont des pieds secs et craqués, qui piquent, chauffent et font des ampoules. ATTENTION: C est important de traiter ton infection, car si tu ne fais rien, ça ne peut qu empirer. Une fois que l infection s attaque à tes ongles d orteils, il y a toujours un risque que le médecin ait à enlever tes ongles, temporairement ou de manière permanente. alors, ne niaise pas avec ça!!! 10 ed julie 1-mai 2014.indd 11 14/05/ :01:

12 Le traitement le plus populaire est la crème antifongique que tu peux trouver en vente libre (Tinactin, Dr Scholls, Canesten, Monistat, etc.) ou avec une prescription à la pharmacie. Si ton infection est avancée, des bains de pieds peuvent aussi t aider. Tu peux les préparer toimême en respectant les proportions suivantes : 11 Solution saline maison Solution saline maison Solution Dakin Petites plaies et compresses -1/2 c. à thé de sel -1 tasse d eau bouillie Plaies plus étendues et bains de pieds -10mL (2 c. à thé) de sel -4 tasses d eau bouillie -½ c. à thé d eau de Javel (avec la mention concentrée - 8,4%) -4 tasses d eau bouillie -1 c. à thé d aau de Javel (à 4% exemple : La Partisienne) -3 tasses d eau bouillie -1 c. à thé d eau de Javel (à 6% exemple : Javex MD ) -5 tasse d eau bouillie Mélanger le tout. Refroidir au besoin. Mélanger le tout. Refroidir au besoin. Mélanger le tout. Refroidir au besoin. Mélanger le tout. Refroidir au besoin. Mélanger le tout. Refroidir au besoin. ed julie 1-mai 2014.indd 12 14/05/ :01:

13 Merci à François Lalande, pharmacien, d avoir sorti sa chimie de CÉGEP et d avoir fait les calculs de conversion de concentration. La concentration variant d une marque à l autre, sois attentif et vérifie-la afin d éviter les brûlures/ blessures. Ne laisse pas tes pieds plus de 10 min. dans ce mélange car ça risquerait d aggraver ta situation. Les compagnies de javellisant retirent peu à peu leurs produits moins concentrés pour faire place à de nouvelles formules plus puissantes. Sois particulièrement à l affût et ne dépasse pas les quantités. Il y a aussi des remèdes maison que tu peux préparer toi-même et qui peuvent t aider à éliminer les infections. Tu peux retrouver les ingrédients à la pharmacie, dans des magasins d alimentation naturelle et même à l épicerie. En voici quelques-uns: L huile essentielle de théier (tea tree oil) est un antiseptique et un fongicide naturel qui peut détruire les champignons qui causent l infection. Applique l huile essentielle de théier mélangée 12 ed julie 1-mai 2014.indd 13 14/05/ :01:

14 avec de l huile d olive ou de l huile d amande douce sur les régions infectées. L alternative est de mettre directement l huile essentielle sur les ongles et entre les orteils et masser pour faire pénétrer. Tu peux aussi baigner tes orteils dans du Listerine(rince-bouche). Ceci peut fonctionner pour détruire les champignons car c est un antiseptique puissant. Il est aussi possible de traiter les champignons de pieds et d ongles d orteils avec de l eau chaude et du vinaigre de cidre de pomme ou du vinaigre blanc. Plonge tes pieds dans un mélange d eau chaude et de vinaigre de cidre de pomme (moitiémoitié) pendant 10 min ou dans une bassine remplie d eau tiède additionné d une tasse de vinaigre. Pour en augmenter l effet, tu peux ajouter quelques gouttes d essence de thym. Cette huile essentielle renferme un puissant antiseptique. Prends un bain de pieds pendant 15 à 20 minutes tous les jours durant une semaine. (Ne fais pas ce traitement si tu as une plaie ouverte ou une écorchure.) 13 ed julie 1-mai 2014.indd 14 14/05/ :01:

15 Un bain de pieds au thé noir est aussi une option. Fais bouillir deux poches de thé dans 2 tasses d eau pendant 15 minutes. Laisse-le thé refroidir assez pour y faire tremper tes pieds pendant 30 min. Répéter ce traitement chaque jour et l acide tannique présent dans le thé noir tuera les bactéries et refermera les pores de la peau, ce qui limitera la transpiration. Sèche bien tes pieds après et si tu peux, finis en les séchant au séchoir afin d éliminer autant que possible l humidité. Si tu ranges tes chaussures, mets à l intérieur un sachet de copeaux de cèdre ou de zéolite; ce minerai volcanique absorbe les odeurs. Pour le réutiliser, expose-le au soleil pour le débarrasser des odeurs. Rappelle-toi qu il faut traiter tes souliers autant que tes pieds. Si tu traites tes pieds sans traiter tes souliers et laver/changer tes bas, l infection reviendra. L idéal est bien sûr de changer de souliers et d avoir des nouveaux bas. Si toutefois c est 14 ed julie 1-mai 2014.indd 15 14/05/ :01:

16 impossible, mets tes souliers au congélateur, dans un sac de plastique, pendant au moins 8 heures ou garde-les dans un endroit éclairé et aéré; évite les placards sombres, lieux de prédilection pour la prolifération des bactéries. Si tu utilises une crème antifongique de la pharmacie, tu peux aussi en mettre dans tes souliers mais, assure-toi qu ils soient complètement secs avant de les remettre. Le Purel et autres gels antiseptiques pour les mains sont aussi reconnus pour traiter les souliers et les bas, mais il ne faut pas les utiliser directement sur les pieds, car ils sont trop puissants et ne feraient qu aggraver la situation. La CORNE (callosité) La corne est une couche protectrice très épaisse de peau morte. Elle est causée par la friction entre tes os, le sol ou tes souliers. La corne se forme habituellement sur les orteils (la plupart du temps le petit et le gros) ou sur la plante des pieds (sous le pied). 15 ed julie 1-mai 2014.indd 16 14/05/ :01:

17 La friction et la pression peuvent procurer une sensation de brûlure et créer certaines douleurs. Tu peux la traiter en mettant du moleskine ou un pansement qui créera un coussin sur la région affectée. Ne coupe jamais la corne toi-même, tu pourrais te blesser et infecter la plaie. Si tu n as aucune douleur, il n y a pas de problème, par contre si tu as mal, consulte un(e) médecin ou un(e) infirmier(ère). Les AMPOULES Elles sont causées par le frottement des pieds sur les souliers, le plus souvent parce qu ils ne sont pas de la bonne taille. Ne crève jamais tes ampoules, car le liquide qu elles contiennent est un remède en soi et de plus, quand elles sont ouvertes, elles représentent des portes d entrées pour de futures infections. Mets du molesquine ou un pansement adhésif sur l ampoule. Surtout laisse-la guérir d ellemême. 16 ed julie 1-mai 2014.indd 17 14/05/ :01:

18 Garde tes pieds au sec et mets des bas pour faire un coussin entre tes pieds et tes souliers. Si une ampoule crève d elle-même, nettoie cette région avec du savon, puis mets un pansement. La DÉNERVATION ARTICULAIRE Il s agit d une croissance anormale des nerfs, qui se situe entre le 3 e et le 4 e orteil. Elles sont causées par des os et d autres tissus qui frottent contre les nerfs et les irritent. Elles proviennent d une structure osseuse anormale ou par la pression faite par les souliers à talons hauts. Souvent les symptômes sont des sensations de picotement, sur les nodules du pied. Le traitement pour ce problème peut inclure des pansements sur la zone affectée, avoir à porter des pantoufles, un traitement orthopédique, des injections de cortisone, et dans les pires cas, il peut être nécessaire d avoir recours à une chirurgie. 17 ed julie 1-mai 2014.indd 18 14/05/ :01:

19 Les VERRUES PLANTAIRES Elles sont causées par un virus qui entre à l intérieur de la peau par des coupures, et qui l infectent. La plupart des verrues ne sont pas graves mais elles peuvent être douloureuses, sensibles ou disgracieuses. Elles viennent seules ou en groupe. Elles ont l air d un petit point noir entouré de chair plus épaisse. Tu les attrapes en marchant pieds nus sur un sol qui contient des résidus de peau morte (ex : les douches et vestiaires publiques). Si tu as le VIH, elles deviennent beaucoup plus difficiles à traiter. Si tu veux te débarrasser de tes verrues consulte un médecin. Le traitement consiste à brûler les verrues soit avec un laser, de l acide ou par cryothérapie (un gaz qui la brûle en la gelant). 18 ed julie 1-mai 2014.indd 19 14/05/ :01:

20 Les ENGELURES Elles causent des dommages à ta peau et aux petits vaisseaux sanguins après une exposition à des basses températures. Si ce ne sont que ces parties qui sont atteintes, ça devrait guérir tout seul. Si par contre des vaisseaux sanguins plus importants sont atteints et que les tissus (de ta peau) se nécrosent, il peut y avoir apparition de gangrène, et tu pourrais avoir besoin d une amputation. Les pires facteurs de risque sont le froid extrême et la consommation d alcool (quand tu consommes de l alcool, ton corps pense qu il a plus chaud qu il ne l est réellement) donc avec cette combinaison les risques sont plus grands et peuvent survenir assez rapidement. Les engelures forment des bleus et une espèce de carapace noire sur la peau. Elles commencent habituellement par former une couche cireuse à la surface de la peau à travers laquelle on peut sentir la mollesse de la chair en dessous. La peau 19 ed julie 1-mai 2014.indd 20 14/05/ :01:

21 gèle de l extérieur vers l intérieur alors essaie de réagir avant que ta gelure ne soit trop profonde. Si tu es en train de te faire une engelure, ne réchauffe pas la partie gelée s il y a un risque que tu regèles ensuite. Regeler tes pied pourrait avoir de graves conséquences. Pour les réchauffer, utilise de l eau chaude qui ne dépasse pas 42 C et consulte un professionnel médical le plus tôt possible. Ne frotte jamais la partie affectée ou ne couvre jamais tes pieds gelés avec de la neige. Ne réchauffe jamais tes pieds en les exposants à des chaleurs extrêmes/directes comme en les plaçant devant un feu ou un calorifère. L OIGNON de PIED C est une bosse à la base du gros orteil causée par une jointure désalignée ou par un os qui a trop grandi. 20 ed julie 1-mai 2014.indd 21 14/05/ :01:

22 Cette déformation fait que la première jointure de ton gros orteil pousse vers l extérieur et le gros orteil lui, pousse vers les autres orteils. Les oignons de pieds sont très douloureux, ils sont souvent héréditaires et certaines choses peuvent les aggraver, comme porter des souliers trop étroits (ex: talons hauts). Cette déformation mène très souvent à ce qu on appelle les orteils en marteau, ce qui consiste à avoir les orteils courbés vers l intérieur (comme des griffes). Ça commence habituellement par le 2 e, mais le reste des orteils peut également être atteint. C est dû à un débalancement musculaire, et si tu portes des souliers trop étroits aux bouts ou des bas serrés qui font rentrer tes orteils vers l intérieur, il y a des risques que ça aggrave la situation. Essaie de ne pas mettre de pression sur tes orteils, porte des souliers confortables. Une chirurgie peut être nécessaire pour réaligner les orteils. 21 ed julie 1-mai 2014.indd 22 14/05/ :01:

23 Le PIED DE TRANCHÉE C est un problème très grave qui se développe sur la peau des pieds quand ils sont en contact avec de la moisissure et des températures froides pendant de longues périodes (en marchant avec des souliers et bas humides). La combinaison de moisissure sur la fine peau de tes pieds mène à la dégradation des tissus et souvent à l infection. Dans la majorité des cas, les premiers signes sont la démangeaison, l engourdissement ou le picotement et de la douleur. Plus tard les pieds ont l air d être gonflés, la peau est rouge, bleue ou noire. Cela peut être extrêmement douloureux. Il est important de prévenir la dégradation de tes pieds en enlevant tes bas et souliers mouillés, en lavant tes pieds, et en les séchant bien ensuite. Mets tes pieds vers le haut et couvre-les de tissus secs et chauds afin de les réchauffer. Des ampoules douloureuses peuvent se développer, ne crève pas les ampoules et crème tes pieds. 22 ed julie 1-mai 2014.indd 23 14/05/ :01:

24 Marche le moins possible et consulte un professionnel médical. Si tu ne te traites pas, il peut être nécessaire d amputer. Les ONGLES INCARNÉS Il s agit d ongles dont les coins ou le côté entre dans la peau de manière douloureuse, ce qui cause habituellement une infection. Ils sont, la plupart du temps, causés par des souliers trop petits, une blessure, une mauvaise coupe d ongles ou sont héréditaires. Coupe tes ongles droits, un peu plus longs que ton orteil avec un coupe-ongle d orteil. Si la partie incarnée de ton ongle est infectée ou te fait mal, consulte un médecin, il retirera la partie infectée. Si c est un problème chronique, le médecin pourrait devoir enlever tes ongles d orteils de manière permanente. 23 ed julie 1-mai 2014.indd 24 14/05/ :01:

25 INJECTION Une note spéciale sur l injection de drogues dans les pieds. La peau des pieds est plus résistante que sur le reste du corps. Quand tu te penches pour t injecter, tu pourrais casser l aiguille de ta seringue. De plus les veines des pieds sont très fragiles et les risques d infections sont plus grands (abcès, phlébites, cellulite). La peau de tes pieds contient plus de bactéries que la peau du reste de ton corps, spécialement si tu ne les laves pas et que tu ne changes pas de bas à tous les jours. Tu risques de faire entrer ces bactéries dans ton système sanguin en t injectant. Si, malgré tout, tu décides de t injecter dans les pieds, lave-les, porte des bas propres, injecte-toi dans le sens de la 24 ed julie 1-mai 2014.indd 25 14/05/ :01:

26 circulation sanguine (en partant des extrémités vers le cœur) et utilise un tampon d alcool avant de t injecter. Si tu attrapes une infection, consulte un professionnel de la santé car l infection se propagera plus rapidement que sur les autres parties de ton corps. POUR PARLER À UN(E) INFIRMIER(ÈRE) 24/7, APPELLE INFO-SANTÉ AU 811 (NUMÉRO SANS FRAIS AU QUÉBEC). 25 ed julie 1-mai 2014.indd 26 14/05/ :01:

27 ed julie 1-mai 2014.indd 27 14/05/ :01:

28 ed julie 1-mai 2014.indd 28 14/05/ :01:

GUIDE DE MES POINTES de

GUIDE DE MES POINTES de GUIDE DE MES POINTES de QUE DOIT CONTENIR MON SAC DE POINTES? Mes pointes soigneusement rangées Un coupe-ongles Une lime à ongles Une paire de ciseaux Une roulette de ruban à hockey Une paire de bas coupés

Plus en détail

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION OBJECTIFS SPECIFIQUES : ENUMERER SANS ERREUR LES ELEMENTS QUI COMPOSENT LE MATERIEL COURANT DE SOINS EXPLIQUER CHACUNE DES TECHNIQUES

Plus en détail

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates.

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates. SOINS GENERAUX Lisez attentivement les étiquettes des vêtements Respectez toujours les recommandations des fabricants des machines à laver. Dissolvez bien les détergents pour que ceux-ci ne forment pas

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD Merci d avoir choisi BAIN MAGIQUE MD. Comme pour toute autre acquisition de cette nature, nous comprenons l importance d un tel investissement

Plus en détail

Attention vague. de très grand froid

Attention vague. de très grand froid Attention vague VAGUE DE TRÈS GRAND FROID COMPRENDRE & AGIR de très grand froid Les conseils du Ministère de la Santé et de l Inpes Comprendre ce qui se passe dans mon corps en cas de vague de très grand

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison»

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiche n 1 : Les produits de base p 1 ~ 6 Fiche n 2 : Les produits pour la cuisine p 7 ~ 8 Fiche n 3 : Les produits pour la salle de bains p 9 ~ 14 Fiche

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

Ménage au naturel. Les recettes!

Ménage au naturel. Les recettes! Pas toujours facile de faire le ménage face à tous les produits proposés en magasin et à leur potentielle dangerosité tant pour l environnement que pour la santé. Il est pourtant possible de choisir! De

Plus en détail

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Contenu A- Nettoyez régulièrement votre canapé recouvert... 3 1. Le nettoyage annuel d un canapé cuir... 3 2. Nettoyer une tache difficile sur un canapé en

Plus en détail

Gestion de la crise sanitaire grippe A

Gestion de la crise sanitaire grippe A Gestion de la crise sanitaire grippe A Sommaire de la présentation Nature du risque lié au virus A H1N1 Plan gouvernemental de pandémie grippale Mesures de protection Historique de la grippe La grippe

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B.

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le C. difficile à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. DAVIS HÔPITAL D ENSEIGNEMENT DE L UNIVERSITÉ MCGILL www.jgh.ca 1. CLOSTRIDIUM

Plus en détail

MC1-F www.primo-elektro.be

MC1-F www.primo-elektro.be NOTICE D UTILISATION CAFETIÈRE MUG ISOTHERME www.primo-elektro.be WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE 2 WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE Lisez toutes les instructions Conservez-les pour consultation ultérieure 1. CONDITIONS DE GARANTIE

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

1 Organiser et gérer. son poste de travail

1 Organiser et gérer. son poste de travail 1 Organiser et gérer son poste de travail r é f é r e n t i e l Modes de contamination (contamination initiale) Hygiène du personnel Prévention des risques professionnels Situation Dès son arrivée dans

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme République Démocratique du Congo Ministère de la Santé Programme National de Lutte Contre le Paludisme Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme Ces planches visent à améliorer le diagnostic

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE À CONSERVER TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants... Le saviez-vous?

Plus en détail

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Les produits d usage domestique comprennent les produits de nettoyage (p. ex., les nettoie-vitres et les produits de nettoyage

Plus en détail

Prévention des chutes

Prévention des chutes Notre mission Dispensateur de services de première ligne et de services spécialisés, le CSSS du Suroît a la responsabilité de maintenir et d améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

Atelier animé par : Cottereau Laurent 5 Troben 22 260 Ploëzal 02 96 95 18 49/06 70 96 01 15. «Quelque part sur la terre»

Atelier animé par : Cottereau Laurent 5 Troben 22 260 Ploëzal 02 96 95 18 49/06 70 96 01 15. «Quelque part sur la terre» Atelier animé par : Cottereau Laurent 5 Troben 22 260 Ploëzal 02 96 95 18 49/06 70 96 01 15 «Quelque part sur la terre» 1 Sommaire -Recettes en tout genre -Lexique -Bibliographie/ Sites Recettes en tout

Plus en détail

Diamants Laver avec du vinaigre blanc.

Diamants Laver avec du vinaigre blanc. Diamants Laver avec du vinaigre blanc. Argenterie Tremper dans un plat en vitre recouvert de papier aluminium et contenant de l'eau bouillante, du sel et du bicarbonate de soude. Verres de lunettes Nettoyer

Plus en détail

L été est arrivé et les vacances aussi.

L été est arrivé et les vacances aussi. L été est arrivé et les vacances aussi. Toute la famille se prépare pour aller à la plage, es-tu prêt à en profiter avec eux? Hélios et Hélia ont hâte de retrouver leurs amis et surtout de profiter de

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

Produits nettoyants. Détergents en poudre. Savons à mains DÉTERGENT EN POUDRE POUR LAVE-VAISSELLE

Produits nettoyants. Détergents en poudre. Savons à mains DÉTERGENT EN POUDRE POUR LAVE-VAISSELLE Détergents en poudre POUR LAVE-VAISSELLE POUR LA LESSIVE Code Colabor : 4289 4291 13394 18 kg Ce détergent en poudre à mousse contrôlée pour lave-vaisselle est recommandé pour les lave-vaisselle automatiques

Plus en détail

MANUEL DE L USAGER BRASSEUR À BEURRE D ÉRABLE CDL. Les Équipements d Érablière CDL inc.

MANUEL DE L USAGER BRASSEUR À BEURRE D ÉRABLE CDL. Les Équipements d Érablière CDL inc. MANUEL DE L USAGER BRASSEUR À BEURRE D ÉRABLE CDL Merci d avoir choisi un brasseur à beurre d érable CDL. Nos 40 années d expérience au service des acériculteurs garantis que vous avez acquis un équipement

Plus en détail

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent 1L : Physique et chimie dans la cuisine Chapitre.3 : Chimie et lavage I. Les savons et les détergents synthétiques 1. Propriétés détergentes des savons Le savon est un détergent naturel, les détergents

Plus en détail

Contre les Insectes en Général

Contre les Insectes en Général les Insectes en Général Nettoyant, désodorisant Le Bicarbonate De Soude a bien des vertus! Derrière sa poudre blanche, fine et sans odeur se cache un puissant insecticide biodégradable et non toxique pour

Plus en détail

Zéro produit chimique!

Zéro produit chimique! Zéro produit chimique! Pour l entretien de la maison Livret de recettes à base de produits naturels Présentation Les placards regorgent de produits d entretien dangereux et polluants pour l Homme et son

Plus en détail

Abat-jour (nettoyer)

Abat-jour (nettoyer) A Abat-jour (lumière) Si vous voulez qu un abat-jour diffuse plus de lumière, tapissez-en l intérieur avec une feuille de papier d aluminium. Certes, ce n est pas très esthétique, mais c est vraiment efficace.

Plus en détail

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor MISE EN GARDE : Les recettes de pesticides «maison» présentées ci-dessous (destinées à un usage domestique) sont données à

Plus en détail

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE Directives pour: Economes Cuistots Personnel auxiliaire cuisine Personnel auxiliaire d'entretien par Luk Wullaert Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Plus en détail

Manuel d instruction Cafetière filtre. art.n 7174.101 19. 90

Manuel d instruction Cafetière filtre. art.n 7174.101 19. 90 Manuel d instruction Cafetière filtre art.n 7174.101 19. 90 Félicitations En achetant cet appareil vous venez d acquérir un appareil de qualité, fabriqué avec soin. Bien entre-tenu, cet appareil vous rendra

Plus en détail

Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire.

Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire. Périodiquement, nettoyer les surfaces de l unité pour les maintenir dans une condition sanitaire et ce, aussi souvent que nécessaire. Laver les surfaces à l aide d une solution d eau tiède et de savon,

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 Guide Chirurgie d un jour Enfant (moins de 14 ans) RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 HÔPITAL DE MARIA Chirurgie d un jour Contenu Avant la chirurgie... 2 À l unité de soins... 4 Au départ pour la salle d opération...

Plus en détail

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! Zone libérée des poux français Guide anti-poux Double efficacité: Elimine les poux Endommage la membrane chitineuse des lentes empêchant ainsi l éclosion de

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 O I MG510 a b c o n d O I m l e k i j f g h p q r s t Français Avant de lire, dépliez la première page pour voir les illustrations

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des

Plus en détail

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison À la maison Combien d énergie consommons-nous réellement à la maison? Comment la mesurer? Solarine et L Ourson Soleil vont te donner quelques astuces pour faire des économies d énergie chez toi, afi n

Plus en détail

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement MESURES DE PRÉVENTION POUR LES ÉTABLISSEMENTS OFFRANT DE L HÉBERGEMENT Les travailleurs œuvrant dans les établissements de santé ou communautaire offrant de l hébergement sont susceptibles d être confrontés

Plus en détail

+ Questions et réponses

+ Questions et réponses HÉPATITE B L hépatite B c est quoi? L hépatite B est un type de maladie du foie causée par le virus de l hépatite B, une des formes les plus courantes de l hépatite virale (les autres sont le virus de

Plus en détail

STOP à la Transmission des microorganismes!

STOP à la Transmission des microorganismes! STOP à la Transmission des microorganismes! M.E Gengler Vendredi 25 Avril 2014 Vous avez ditstandard? Voici les «Précautions Standard» ou PS Les Précautions Standard : la Loi Respectez les «précautions

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Table des matières Sécurité du produit 3 Mesures de précautions 4 Exigences électriques 5 Dépannage 5 Caractéristiques de My Rotisserie 6 Caractéristiques de My Rotisserie 7 Diagramme

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Sommaire de la séquence 8

Sommaire de la séquence 8 Sommaire de la séquence 8 Nous avons découvert dans la séquence 7 que les micro-organismes sont présents partout dans notre environnement et qu à la faveur d une lésion, ils sont capables de franchir nos

Plus en détail

Articles pour le blogue Accueillir le printemps tout naturellement

Articles pour le blogue Accueillir le printemps tout naturellement Blogue Article n o 1 Articles pour le blogue Accueillir le printemps tout naturellement Des recettes pour un ménage du printemps vraiment vert Difficile de penser à un rituel annuel plus satisfaisant que

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

1 ère manche Questions fermées

1 ère manche Questions fermées Quiz VIH 2011 1 ère manche Questions fermées Crips Ile-de-France / Mise à jour : août 2015 Thème : Dépistage Un test VIH négatif indique toujours que la personne qui a fait le test n est pas contaminée

Plus en détail

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES Compétence du socle : Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques. Contribution attendue : Utiliser un produit chimique

Plus en détail

Réalisé par la Direction de l Ecologie & la Direction de l Environnement et du Cadre de Vie. L Espace Sud, Collectivité éco exemplaire

Réalisé par la Direction de l Ecologie & la Direction de l Environnement et du Cadre de Vie. L Espace Sud, Collectivité éco exemplaire Réalisé par la Direction de l Ecologie & la Direction de l Environnement et du Cadre de Vie Livre de recettes: «Stop aux détergents» L Espace Sud, Collectivité éco exemplaire Liquide vaisselle «maison»

Plus en détail

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité Référence : PT/HYG/003-C Page :Page 1 sur 15 Objet : - Permettre de dispenser des soins de qualité dans un environnement maîtrisé (garantie de propreté visuelle et bactériologique). - Eviter la propagation

Plus en détail

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle Centre d apprentissage Extraction de cataracte Carnet d'enseignement à la clientèle Janvier 2013 Ma chirurgie est le : Me présenter à l admission #, pour l inscription à heures. AIDE MÉMOIRE POUR VOTRE

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

Ablation de sutures. Module soins infirmiers

Ablation de sutures. Module soins infirmiers Ablation de sutures Module soins infirmiers Equipe enseignante de l IFSI du Centre Hospitalier de ROUBAIX Diaporama réalisé par : Stéphane Dubus, Formateur I. Définition Il s agit d ôter les sutures cutanées

Plus en détail

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques Chapitre VI : Fiche n VI.1 : Gale Fiche n VI.2 : Tubeculose pulmonaire (accessible dans la prochaine version) Fiche n VI.3 : Gastro-entérite Fiche n VI.4 : Infection respiratoire aigüe basse Sommaire Sommaire

Plus en détail

ÊTES-VOUS PRÊT POUR UP? MAINTENANT, COMMENÇONS

ÊTES-VOUS PRÊT POUR UP? MAINTENANT, COMMENÇONS ÊTES-VOUS PRÊT POUR UP? MAINTENANT, COMMENÇONS 1 C EST VOUS, AVEC UN MODE DE VIE PLUS SAIN Bien sûr, nous savons qu'il est dans notre intérêt de manger plus sainement, de mieux dormir et de bouger davantage,

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

Prépration cutanée de l opéré

Prépration cutanée de l opéré Prépration cutanée de l opéré Xème Journée d Hygiène Hospitalière de Bizerte. Bizerte le 3 décembre 2005 Conférence de Consensus de la Société Française d Hygiène Hospitalière 1 Définition: Ensemble de

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

M A N U E L D I N S T R U C T I O N S

M A N U E L D I N S T R U C T I O N S M A N U E L D I N S T R U C T I O N S FR RÈGLES GÉNÉRALES POUR L UTILISATION DE LA MACHINE SOMMAIRE Lire attentivement le manuel d instructions et les limitations de la garantie. La machine doit être branchée

Plus en détail

gracieuseté de: Une compressothérapie et des jambes plus en santé

gracieuseté de: Une compressothérapie et des jambes plus en santé gracieuseté de: SIGVARIS Corp. 4535, rue Dobrin Ville St-Laurent (Québec) H4R 2L8 Canada 1.800.363.4999 Pour un détaillant SIGVARIS certifié près de chez vous, veuillez visiter le site www.sigvaris.ca

Plus en détail

Notre système. Immunitaire

Notre système. Immunitaire Notre système Immunitaire Notre système Immunitaire Edito L association I.R.I.S. salue l initiative de Sara Lebien, qui en écrivant cet ouvrage et en proposant une illustration gaie et coloré a rendu l

Plus en détail

PROCÉDURE. Code : PR-DSI-000-31

PROCÉDURE. Code : PR-DSI-000-31 Code : PR-DSI-000-31 PROCÉDURE Instance responsable : Direction des soins infirmiers Approuvée par : Diane Benoit Présentée et adoptée au comité de direction le : 16 janvier 2013 Entrée en vigueur le :

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST)

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) MST est le terme utilisé pour décrire toute maladie, toute infection transmise par un rapport sexuel avec une personne déjà contaminée, et qui

Plus en détail

Les aliments qui guerissent

Les aliments qui guerissent pomme Protège le abricot artichaut Aide la avocat banane Protège le fève betterave Contrôle la bleuet Le aliments qui guerissent Les aliments qui guerissent Contrôle la Combat la diarrhée capacité des

Plus en détail

Entretenez votre bonheur

Entretenez votre bonheur GUIDE D ENTRETIEN Entretenez votre bonheur Commencez avec vos meubles en bois et terrasse Rectavit PROTECTION TOTALE contre le vieillissement, la décoloration et les saletés Légende Vos meubles en bois

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

Cafetière à thermoverseuse de 4 tasses

Cafetière à thermoverseuse de 4 tasses CONSERVER LE PRÉSENT GUIDE D UTILISATION ET D ENTRETIEN. Cafetière à thermoverseuse de 4 tasses? Au DES QUESTIONS? Prière de nous téléphoner SANS FRAIS! Aux É.-U. : 1 800 231-9786 Canada : 1 800 465-6070

Plus en détail

Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie

Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie faire profiter de notre expérience Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie Des milliers de réclamations enregistrées chaque année en assurance habitation. Des dommages parfois sérieux, d autres fois

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Actualisé 22/02/2008 - FL GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Un bon entretien de votre spa comporte 2 étapes indissociables : le traitement mécanique et le traitement chimique. TRAITEMENT

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS Le mortier de finition Ad Lucem est un revêtement poreux à base de ciment. Le vitrificateur professionnel Ad Lucem forme un film très résistant qui le protège des tâches, des

Plus en détail

Vipère ou couleuvre?

Vipère ou couleuvre? Vipère ou couleuvre? Une promenade à la campagne peut être l occasion d un «tête à tête» avec un serpent Oui, mais est-ce une couleuvre? ou une vipère? Quelques indices pour vous permettre de différencier

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

Épilation au laser Fiche client (e) / Questionnaire. Nom du client : Adresse : Ville : Province : Code postal : Téléphone au domicile : Au travail :

Épilation au laser Fiche client (e) / Questionnaire. Nom du client : Adresse : Ville : Province : Code postal : Téléphone au domicile : Au travail : Épilation au laser Fiche client (e) / Questionnaire Nom du client : Date : Adresse : Ville : Province : Code postal : Téléphone au domicile : Au travail : Femme Homme Référé par : Date de naissance : Régions

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

Après votre chirurgie à la rétine

Après votre chirurgie à la rétine 2011 Après votre chirurgie à la rétine Le Eye Care Centre Veuillez apporter la présente brochure à l hôpital le jour de votre opération. Après votre chirurgie à la rétine Après la chirurgie...2 Injection

Plus en détail

COMPOSANTS DE LA MACHINE

COMPOSANTS DE LA MACHINE FR COMPOSANTS DE LA MACHINE Voyant vapeur prête Interrupteur vapeur Interrupteur de distribution de café Voyant café prêt Couvercle du réservoir à eau Figure A Bouton de distribution vapeur et eau chaude

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD

Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD Approved Pamphlet OPTIGARD Ant Gel Bait 30788 2013-03-06 Page 1 of 6 GROUPE 4 INSECTICIDE INSECTICIDE USAGE COMMERCIAL Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD POUR UTILISATION DANS LES ZONES COMMERCIALES,

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail