SÉMINAIRE BTS Services informatiques aux organisations 3 et 4 février 2011 COMPTE-RENDU

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SÉMINAIRE BTS Services informatiques aux organisations 3 et 4 février 2011 COMPTE-RENDU"

Transcription

1 SÉMINAIRE BTS Services infrmatiques aux rganisatins 3 et 4 février 2011 COMPTE-RENDU Ce cmpte-rendu s appuie sur les ntes de Serge Guerinet et furnit une première synthèse des interventins qui nt animé ce séminaire. Il prpse un premier niveau de lecture du référentiel qui reste bien sûr le seul dcument fficiel ppsable. ORGANISATION DES SERVICES Prgressin Il y a quatre mdules à assurer par semestre. Un mdule est semestriel. Il dit être achevé à la fin de la péride indiquée. Un mdule est prévu glbalement pur 4 heures hebdmadaires sur un semestre (sur envirn 15 semaines en première année et 12 semaines en deuxième année, durée évidemment indicative). Au deuxième semestre de la première année, l'rganisatin de l'enseignement peut être suple : réalisatin en parallèle des 4 mdules, réalisatin prgressive de mdules en parallèle (i.e. d'abrd les deux mdules d'enseignement cmmun sur 8 heures chacun pendant 7/8 semaines, puis les deux mdules de spécialité sur 8 heures pendant 8/7 semaines), les 4 mdules cnsécutivement. Répartitin/Décmpsitin Les mdules ne snt pas décmpsables (sauf SI7 et les PPE : cf. infra) : chaque mdule est assuré dans sn intégralité par un seul enseignant. Un enseignant intervient sur un u plusieurs mdules. Il est suhaitable qu'une équipe d'enseignants suive sa prmtin (pas de spécialisatin première année u deuxième année). Les enseignants d'infrmatique et gestin ne peuvent se substituer qu'exceptinnellement au prfesseur de mathématiques pur l'unité U22 (algrithmique appliquée) en absence de cmpétences dispnibles et uniquement sur accrd des inspectins de mathématiques et d'écnmie et gestin. Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA ( sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : ( (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

2 PPE Le mdule PPE est canimé par deux enseignants intervenant dans la divisin, un pur chaque spécialité. Les PPE peuvent s'appuyer sur plusieurs cntextes (par exemple un par année, un par semestre). On garde au minimum un même cntexte par semestre. Les PPE s'appuient sur les savirs et savir-faire acquis dans les autres mdules. Les cntextes snt élabrés en cncertatin avec l'équipe, dans le respect du cahier des charges natinal. Mdule SI7 et canimatin Le mdule SI7 (deuxième année) est canimé par deux enseignants, un pur chaque spécialité. La partie en labratire s'effectue en parallèle avec accès à une salle banalisée pur la classe cmplète de manière à avir des parties de mise en cmmun. Il est suhaitable que les enseignants de chaque spécialité interviennent auprès de la classe cmplète seln un planning qui peut s'appuyer sur les différents dmaines d'activité abrdés (éviter la répartitin par quinzaine). PÉDAGOGIE Apprche par service et acquisitin de la prfessinnalité On vise l'acquisitin de cmpétences prfessinnelles par le biais d'activités. En s'appuyant sur ces activités, n mbilise des savirs et des savir-faire et/u n intrduit ceux qu'il faut cnstruire. Les savirs et savir-faire snt dnc enseignés, présentés u induits au mment pprtun. On dit répndre à un besin de service : une missin à réaliser, une fnctin, un cmpsant u une slutin à prduire, répndant à une attente d'utilisateurs. Ce besin est exprimé dans le cadre d'un existant (cntexte rganisatinnel et envirnnement technlgique). Savirs Les savirs ne snt pas un bjectif d'enseignement en si mais le deviennent à travers l'bservatin, l'analyse u la réalisatin d'un service. Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA ( sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : ( (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

3 Par exemple, n n'enseigne pas pur elle-même la démarche de cnstructin d'un schéma de dnnées dans le mdule SI3, mais n peut partir d'un besin de cmpréhensin d'un schéma dans le cadre de l'évlutin d'une applicatin existante pur apprter les cnnaissances nécessaires, afin de puvir ensuite le mdifier ; n n'enseigne pas l'architecture d'un matériel infrmatique, mais n peut partir du besin de cmparer des slutins cmmerciales en lien avec un cahier des charges pur apprter les cnnaissances nécessaires à un chix u à une classificatin argumentés. Apprche prgressive Pur une activité déterminée, n peut cnstruire des savirs et savir-faire circnscrits : Le dévelppement u l'utilisatin d'un bjet technique d'accès à une base de dnnées (besin) n'blige pas à présenter la ntin d'héritage (savir) si ce n'est pas nécessaire pur l'explitatin de cet bjet technique dans l'envirnnement chisi. On purra tutefis s'appuyer sur ce besin pur présenter la représentatin d'une classe dans un diagramme de classe (savir). L'intégratin dans un réseau (besin) d'un pste de travail (u plus généralement d'une slutin technique d'accès) entraîne un besin d'apprts de cnnaissances sur le fnctinnement du SE utilisé (par exemple, ntin de drits administrateur pur mdifier l'envirnnement réseau) mais ne nécessite pas une présentatin exhaustive des fnctinnalités d un système d explitatin à ce niveau de la prgressin. Les savir-faire (et les savirs assciés) snt acquis de manière prgressive, par apprfndissement et raffinements successifs. On avance, dans les mdules, en reprenant un acquis et en l'enrichissant, en s'appuyant sur des bjets identiques u différents. PPE L'apprche est le plus suvent en «mde prjet» et implique plusieurs étudiants. Le prjet est persnnalisé : il est défini par l'équipe pédaggique en fnctin des besins repérés des étudiants. Le prjet est encadré : les enseignants accmpagnent les étudiants pur les amener prgressivement à l'autnmie. C'est un mment ù l n peut travailler la cmmunicatin prfessinnelle, écrite u rale (ntamment à travers des jeux de rôle). Les PPE divent mbiliser des cmpétences et utils de travail en équipe (cllabratif, planificatin, cmmunicatin, versinning, etc). Les étudiants divent acquérir de la méthde : il faut les accmpagner dans l'analyse de leur pratique et leur apprendre à s aut-évaluer. Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA ( sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : ( (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

4 Les étudiants enrichissent leur prtefeuille de cmpétences pendant ces séances à partir des situatins ayant permis de mbiliser des cmpétences à un niveau de maîtrise significatif. Au mins un prjet par semestre (prjet pris au sens large : pas seulement des prjets de dévelppement mais surtut l ccasin de placer les étudiants en mde prjet). Les cntextes divent être cnfrmes à un cahier des charges natinal. Les PPE s'appuient sur les cmpétences acquises dans les autres mdules et permettent de repérer des savirs et savir-faire qui sernt dévelppés dans les autres mdules. Expressin des besins Tut prjet lié à la prductin de services s'appuie au départ sur l'expressin d'un besin prfessinnel et sur un existant (cntexte rganisatinnel et envirnnement technlgique) permettant de placer les étudiants dans des situatins prfessinnelles cntextualisées (plus u mins dévelppées seln la psitin dans la prgressin). Exemple : intégratin de nuvelles fnctinnalités d'une slutin applicative, ajut u améliratin d'un nuveau service, etc. La cnceptin d'un cahier des charges ne fait pas partie des cmpétences attendues d'un titulaire du BTS SIO. Il dit par cntre être capable de l'expliter pur tute demande de prductin de service. Tute missin liée à la furniture de service et relevant davantage d'un prcessus défini et répétitif s'appuie sur une feuille de rute précisant la nature des activités à réaliser : administratin d'un système, cntrôle de perfrmance, gestin d'incidents u encre traitements de demande d'assistance. Chix de spécialité La spécialité est chisie à l'issue du premier semestre, à partir d'un bilan individuel mené par l'équipe enseignante et l'étudiant. L'étudiant peut exceptinnellement changer de spécialité dans les débuts du deuxième semestre. D'un pint de vue réglementaire, le changement de spécialité n'est pas interdit entre première et deuxième année, mais ne peut se faire que sus réserve de l'accrd de l'équipe enseignante et d'un engagement de l'étudiant à acquérir les savirs et savir-faire de la spécialité qui lui manquent. Il devra remplir le prtefeuille de cmpétences en fnctin des exigences de la spécialité chisie. Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA ( sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : ( (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

5 ÉVALUATION Une épreuve a pur bjectif d'évaluer les cmpétences liées à des activités du RAP prvenant de prcessus différents (vir le tableau de crrespndances cmpétencesépreuves du référentiel). L'ensemble des cmpétences liées à une activité du RAP ne snt évaluées que dans une épreuve. CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Le cntrôle en curs de frmatin prte, pur l'enseignement de «méthdes et techniques infrmatiques», sur deux épreuves : E4 : E6 : Basée sur deux situatins prfessinnelles, issues d'un u deux cntextes cnfrmes au cahier des charges natinal, prpsées par le candidat à partir des travaux menés tut au lng de l'année, ntamment dans les mdules de PPE. Le jury exprime un besin d'évlutin d'une des slutins prduites u d'un des services explités à l'ccasin d'une des situatins prfessinnelles, susceptible d'être traité en 1h30. le candidat dispse de 30 minutes pur définir les actins qu'il prévit de mener pur satisfaire au besin. Dans un ral de 20 minutes, le candidat expse sn intentin. Le jury évalue la validité de la prpsitin et recadre éventuellement la prpsitin. Le candidat dispse ensuite d'une heure pur prduire tut u partie du résultat. Dans un ral de 20 minutes, «sur pste», le candidat expse sa slutin. Le jury évalue l'pératinnalité de la slutin, la rigueur du travail, la maîtrise des cmpétences techniques mises en œuvre par le candidat. Le candidat prduit un dssier à remettre avant l'épreuve : attestatins de stage, tableau de synthèse du cntenu du prtefeuille de cmpétences Il se présente avec sn prtefeuille de cmpétences (établi dans un frmat libre mais cnsultable par le jury). Le jury (un prfesseur de la spécialité et un prfessinnel) prcède à un entretien cnstitué de deux phases : 20 minutes pur apprécier l'apprpriatin du parcurs prfessinnel et 20 minutes pur apprécier le niveau de maîtrise des cmpétences plus particulièrement liée à la gestin des cnfiguratins et à la gestin des cmpétences. Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA ( sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : ( (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

6 ORGANISATION/CONTRAINTES Chaque CCF est défini avec une date butir fixée par la circulaire d'rganisatin d'examen. Le candidat passe quand il se sent prêt, dans une péride définie par les prfesseurs. Le passage est sus frme d'une épreuve à une date et une heure fixées, indiquées par cnvcatin fficielle. On n'évalue que la prestatin, pas le travail du candidat au curs de l'année (ce n'est pas du cntrôle cntinu). La présence d'un prfessinnel du secteur infrmatique est préférable : elle dnne du crédit à la frmatin, favrise les partenariats avec l'entreprise (pur les stages par exemple), rend plus frmel l'épreuve, dnne un pint de vue extérieur et un regard métier Les prpsitins de ntes ne snt pas diffusées au candidat. Elles ne sernt validées que lrs du jury final, après une réunin d'harmnisatin. Le CCF est réalisé en curs de frmatin (dnc peut se déruler sur les heures d'enseignement). Mais les autres étudiants ne snt pas libérés sur ces heures (travail en autnmie). On peut prévir de le faire sur les créneaux de PPE. L'rganisatin des passages est à la charge de l'établissement (enseignants, secrétariats, administratin, etc) : planificatin, cnvcatins des candidats et des prfessinnels, brdereaux de nte, etc. Gestin des absences au CCF En cas d'absence justifiée (certificat médical, frce majeure, ), le candidat peut repasser une épreuve en CCF, dans la péride prévue pur le passage du CCF. Pur le CCF se dérulant en fin de première année (algrithmique appliquée), n peut envisager un passage l'année suivante avec les premières années de la prmtin suivante (ce sera le cas des redublants du BTS IG). On s'adapte en lcal dans le respect du cadre réglementaire. Le reprt ne peut être fait qu'une fis. Cmme pur tute épreuve, une absence, justifiée u nn, entraîne la mentin AB sur la nte et empêche la délivrance du diplôme. Le jury est suverain et peut éventuellement attribuer une nte 0 à la place de la mentin AB pur une duble absence justifiée, afin de ne pas empêcher la délivrance du diplôme. Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA ( sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : ( (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

7 STAGE ET PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES Stages Les stages se dérulent sur deux pérides : première année (4/5 semaines), deuxième année (5/6 semaines). Les dix semaines se dérulent sur péride sclaire. On peut prlnger de deux semaines sur les pérides de vacances sus réserve de puvir justifier d'un suivi administratif et pédaggique. On ne cnstruit plus une sutenance d un prjet (épreuve E6 du BTS IG) inspiré du stage. Il s'agit dnc surtut d'acquérir de la prfessinnalité à partir de situatins prfessinnelles vécues en entreprise et d'enrichir sn prtefeuille de cmpétences avec les cnseils du tuteur. Un suivi est assuré pendant le stage pur aider à l'enrichissement du prtefeuille et faire un bilan de l'acquisitin de la prfessinnalité. À l'issue des pérides de stage, un bilan individuel mené par l'équipe pédaggique et l'étudiant permet de préciser les cmpétences acquises, de cibler les cmpétences restant à acquérir, de préparer la suite de la sclarité (bjectifs pur recherche de stage, préparatin d'épreuves, chix de prjets en PPE, bilan persnnel, etc). Prtefeuille de cmpétences Il s'agit d'un élément à dcumenter pur l'épreuve E6 (parcurs prfessinnel). Il est cnstitué par l'étudiant tut au lng des deux années dès que les premières cmpétences se cnstruisent (dnc plutôt à partir du deuxième semestre de première année). Il est alimenté au curs des mdules PPE et des mdules d'enseignement de la spécialité à partir des situatins prfessinnelles vécues, bservées u simulées ayant permis d'acquérir les cmpétences attendues du référentiel. C'est un util pur l'étudiant de suivi et de valrisatin de ses cmpétences utile au delà de l'épreuve (rédactin de CV, recherche d'empli, pursuite d'études, etc.) Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA ( sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : ( (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

8 VOCABULAIRE Prfessinnalité : qualité d'un prfessinnel. Activité : il s'agit d'une tâche pératinnelle en entreprise (n s'intéresse en pririté aux activités recensées dans le RAP et significative du métier préparé). Situatin prfessinnelle : sus ensemble d'un prjet u d'une missin basé sur un cntexte crrespndant à une activité («instanciatin» d'une activité dans un cntexte réel u simulé). Exemple : cnstitutin d'un mdule d'accès aux dnnées, intercnnexin de deux réseaux avec rutage, etc. Cntexte : envirnnement rganisatinnel et technlgique initial à partir duquel snt dérivés des besins nuveaux (un besin dnne lieu à un prjet à prendre en charge par un grupe de tris u quatre étudiants) u des missins. Un cntexte dit puvir être utilisé par les deux spécialités (même situatin initiale, besins différents seln la spécialité, travail en cpératin entre les étudiants). Un cntexte dit dnner lieu à des travaux pur plusieurs équipes d'étudiants (mais rien n'interdit que plusieurs grupes aient les mêmes bjectifs). C est un bjet qui favrise l acquisitin des cmpétences. PPE : Prjet persnnalisé encadré. Mise en situatin sur des cntextes initiaux, dans le but d'acquérir la prfessinnalité. Travail en équipe, dans une démarche de prjet u de missin. Ce dcument est mis à dispsitin par le CERTA ( sus licence Creative Cmmns BY-NC-ND : ( (Paternité/Pas d'utilisatin cmmerciale/pas de mdificatin) Sur la base d un dcument riginal prduit par Serge Guerinet, académie de Caen.

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture Niveau : MASTER année Dmaine : Mentin : ALL Arts, Lettres, Langues Infrmatin Cmmunicatin Culture M2 Spécialité : Master 2 Recherche, «Cmmunicatin et médiatins» 120 ES Vlume hraire étudiant : 100 h 38 h

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS SAP SAP prpse une gamme cmplète d'applicatins d'entreprises et de slutins Business pur répndre à vs besins pératinnels en terme de gestin d'entreprise. Xerya intervient sur SAP ERP et SAP Business intelligence

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES

OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES i. OFFRE D EMPLOI TEMPORAIRES L Agence Natinale Pur l Empli (ANPE) recrute pur le cmpte de la Cmmissin Electrale Natinale Indépendante (CENI), dans le cadre de la prchaine électin présidentielle, au titre

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 DE DESCRIPTION DE L EXISTANT Avant-prps : Le terme «infrastructure» cuvre les vlets suivants : 1. Vlet applicatif, bases de dnnées, plates-frmes infrmatiques 2. Vlets

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50

Communiqué de lancement : Sage 100 Scanfact Version V15.50 Cmmuniqué de lancement : Sage 100 Scanfact Versin V15.50 Smmaire 1. Cntexte marché P2 2. Evlutin du mde de fnctinnement des entreprises P2 3. Principe & fnctins P3 4. Bénéfices P6 5. Date de dispnibilité

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

ITIL V3. Les principes de la conception des services

ITIL V3. Les principes de la conception des services ITIL V3 Les principes de la cnceptin des services Créatin : janvier 2008 Mise à jur : janvier 2010 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE DENTAIRE N.B. : Le masculin est utilisé au sens générique; il désigne autant les femmes que les hmmes ARTICLE 1 OBJET 1. La Faculté de médecine de l

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel IDENTIFICATION Intitulé de l Unité de frmatin : Biblithécaire - Frmatin Niveau d études : C & D technique et prfessinnelle Intitulé du curs : Infrmatique Réseaux Gestin Nmbre de crédits ECTS : dcumentaire

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES"

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES COOPÉRATIVES CITOYENNES RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES" L'Agence pur l'entreprise et l'innvatin (AEI) met en œuvre un nuveau dispsitif de sutien aux prjets de cpératives cityennes. Dès septembre

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en place d une plateforme collaborative pour les salariés de l Apur 23 août 2011

Cahier des charges pour la mise en place d une plateforme collaborative pour les salariés de l Apur 23 août 2011 Cahier des charges pur la mise en place d une platefrme cllabrative pur les salariés de l Apur 23 aût 2011 1 Présentatin de l Apur 2 1.1 Créatin, missins 2 1.2 Statuts et membres 2 1.3 Fnctinnement 2 2

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE»

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» CYCLE CYCLE : Le management de prjet «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» METHODOLOGIE ET OUTILS PRATIQUES EN GESTION DE PROJET Du 27 juin au

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION

POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION POLITIQUE RELATIVE A LA SECURITE DE L INFORMATION DIRECTION SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 12 DÉCEMBRE 2014 PAR VOIE DE RÉSOLUTION NO 14

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Division des Statistiques du Commerce Extérieur

Division des Statistiques du Commerce Extérieur Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

FIELD MANAGER V3, la solution dédiée aux métiers du multiservice

FIELD MANAGER V3, la solution dédiée aux métiers du multiservice FIELD MANAGER V3, la slutin dédiée aux métiers du multiservice Les 4 bénéfices Un retur sur investissement garanti grâce à un mdèle écnmique adapté à vtre vlume d activité Une augmentatin de la satisfactin

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8 1. Identificatin Du prduit Organisatin éditrice Lien vers l rganisatin Nm cmmercial du prduit Blancc Ltd. www.blancc.cm Blancc - Data Cleaner+ Numér de la versin évaluée Versin 4.8 Catégrie de prduit Effacement

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

E c o l e de M a r k e t i n g I n t e r n a t i o n a l Syllabus des enseignements

E c o l e de M a r k e t i n g I n t e r n a t i o n a l Syllabus des enseignements E c l e de M a r k e t i n g I n t e r n a t i n a l Syllabus des enseignements Tuluse Business Schl EDITORIAL «Une cnventin de partenariat a été signée le 3 mai 2006 entre le Grupe ESC Tuluse et les Labratires

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Les cnditins générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Nm du Partenaire Cmmercial: Adresse du Partenaire Cmmercial: Dmaine(s) (URL) du Client Final Qui utilisera le Lgiciel ZADS en mde hébergé CLOUD Signature

Plus en détail

Visas de court séjour schengen

Visas de court séjour schengen Visas de curt séjur schengen TOURISME VISITE FAMILIALE VISITE MÉDICALE TRANSIT VOYAGES À DES FINS SCIENTIFICO-CULTURELLES TRANSPORT INTERNATIONAL ROUTIER Cnditins et dcuments requis: Les persnnes qui vyagent

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

DM/Administrator fonctionne sans agents d administration spécifiques sur les contrôleurs de domaines.

DM/Administrator fonctionne sans agents d administration spécifiques sur les contrôleurs de domaines. FastLane DM/Administratr ffre enfin la pssibilité de déléguer les drits d administratin à l intérieur d un dmaine u au travers de plusieurs dmaines. Dm/Administratr permet aux administrateurs Windws NT

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne Règlement du cncurs de POCKET FILM rganisé par le Département de la Haute-Vienne Article 1: OBJET DU CONCOURS Le Département de la Haute-Vienne rganise un cncurs de POCKET FILM sur le thème «Hérs/hérïnes»

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche Cmmunauté de Cmmunes du Rhône aux Grges de l'ardèche Prtcle pur l établissement d un réseau de distributin d eau ptable en vue de sn intégratin au réseau public. Prtcle validé par délibératin en Cnseil

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE

2 ) LA RESIDENCE URBAINE DE FRANCE CHARTE de REFERENCEMENT Bureaux d études techniques Sciétés et adresses : IMMOBILIERE 3F : 159, rue Natinale 75638 Paris Cedex 13 RSF : 3, allée de la Seine 94200 Ivry sur Seine RUF : 32 curs du Danube

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Jean-Philippe Bonardi

CAHIER DES CHARGES. Jean-Philippe Bonardi CAHIER DES CHARGES 1. Actualisatin : Etabli le : 1 mai 2014 Par : Jean-Philippe Bnardi Remplace la versin du : Mtif d actualisatin : Créatin d'une équipe au sein de la plate-frme HEC Lausanne Executive

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION La cmmissin s est bien tenue le 3 mars 2010 à la brasserie Fl située dans la Gare de l Est. La cmmissin a cmmencé avec 10 minutes d avance, tus les membres de

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

APPEL A PROJETS. «Soutien aux structures d aide à la maturation de projets innovants en vue de la création d entreprises»

APPEL A PROJETS. «Soutien aux structures d aide à la maturation de projets innovants en vue de la création d entreprises» APPEL A PROJETS «Sutien aux structures d aide à la maturatin de prjets innvants en vue de la créatin d entreprises» Date d uverture : 7 mars 2014 Date limite de dépôt : 12 mai 2014 16h00 Validatin des

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

La pratique. Centre de services et processus associés

La pratique. Centre de services et processus associés La pratique Centre de services et prcessus assciés Créatin : nvembre 2008 Mise à jur : aût 2009 A prps A prps du dcument Ce dcument pratique est le résultat de la mise en euvre du référentiel ITIL et d'autres

Plus en détail

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée OFFRE DE SERVICES Sessins préparatin à la retraite Frmule Express 1 jurnée SÉMINAIRES Par Cégep Marie-Victrin, Centre de services aux entreprises Mnsieur Jean Perrn, cnseiller en frmatin 767, rue Bélanger

Plus en détail

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5 Meilleures pratiques en matière d'indexatin de cntenu Recmmandé pur les sites cntenant plus de 500 000 dcuments L'bjet de ce dcument est de dnner des cnseils pur amélirer les perfrmances de l'indexatin

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Cahier d inscription

Cahier d inscription Cahier d inscriptin AEC Intégratin à la prfessin infirmière du Québec (CWA.0B) Péride d inscriptin en persnne: Du 27 avril au 29 avril 2015 inclusivement Hraire pur l inscriptin : du lundi au vendredi

Plus en détail

CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil

CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil Délégatin Réginale du Système d Infrmatin Paris12 CONTEXTE DRSI Paris12 - Site de Créteil SUJET CCTP Slutin libre d'inventaire et de gestin de parc micr-infrmatique référence CCTP-OCS&GLPI.dc versin statut

Plus en détail

Note de cadrage de la version Apogée 4.10

Note de cadrage de la version Apogée 4.10 APOGEE Auteur : Département Editin Intégratin Apgée Date de créatin : 09/11/2009 Dernière mdificatin : Nmbre de pages : 15 Destinataires Les établissements Apgée Pur infrmatin : Mts Clés : Accessibilité

Plus en détail

Demande d Information : Solution de messagerie et outils collaboratifs pour l État

Demande d Information : Solution de messagerie et outils collaboratifs pour l État La Directin Interministérielle des Systèmes d Infrmatin et de Cmmunicatin en cllabratin avec le Service des Achats de l État Demande d Infrmatin : Slutin de messagerie et utils cllabratifs pur l État 1

Plus en détail

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB)

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB) Manuel Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin SP2_MA _ Date créatin : 23/09/08 Page 1 sur 8 Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin (STB) Ce dcument est un guide

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

MAJORES vous libère des. tâches administratives quotidiennes.

MAJORES vous libère des. tâches administratives quotidiennes. MAJORES vus libère des tâches administratives qutidiennes. Ntre ffre de services MAJORES vus prpse de prendre en charge tus vs sucis et tracas administratifs qutidiens, et vus ffre une assistance cmplète

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX

MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Lot : n 3 PEINTURE. Objet du marché : RENOVATION DES BUREAUX 411, 412 et 413 BLOC III / Niveau 4 INRA SITE DE THEIX République Française Institut Natinal de la Recherche Agrnmique Centre de Recherche de Clermnt-Ferrand Theix Lyn MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des clauses Techniques Particulières Lt : n 3 PEINTURE

Plus en détail

Démarche Coaching Individuel

Démarche Coaching Individuel anma RECRUITMENT Tél. : 01 47 25 94 75 cntact@anma-recruitment.cm www.anma-recruitment.cm Démarche Caching Individuel 1 Ntre Visin du Caching LE COACHING est un accmpagnement sur mesure rienté résultats

Plus en détail

Guide Octobre 2014 «Master Degree Dissertation»

Guide Octobre 2014 «Master Degree Dissertation» SUPINFO Academic Dept. Examen de fin d études Guide Octbre 2014 «Master Degree Dissertatin» Mémire et sutenance Sessin d examen de fin d études d Octbre 2014 Versin 1.0 Last update: 06/0/2014 Use: Cmmunity

Plus en détail

CONTEXTE DE LA CONSULTATION...

CONTEXTE DE LA CONSULTATION... N Pirae, le Cahier des clauses techniques particulières Acquisitin et mise en œuvre d'un prgiciel de gestin des ressurces humaines, des prestatins et des mises à jur inhérentes Table des matières 1. CONTEXTE

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

Délibération n 01/2014

Délibération n 01/2014 Délibératin n 01/2014 instituant un régime de licence pur la pêche prfessinnelle autur des Dispsitifs Cncentrateurs de Pissns ancrés dans les eaux du département de la Réunin. Vu le règlement (CE) n 2371/2002

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

Master Sciences et Technologies. Mention Informatique Spécialité IAGL En Alternance

Master Sciences et Technologies. Mention Informatique Spécialité IAGL En Alternance Master Sciences et Technlgies Mentin Infrmatique Spécialité IAGL En Alternance 2 Le parcurs IAGL (Infrastructures Applicatives et Génie Lgiciel) du Master mentin Infrmatique de l'université de Lille 1

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail