Assciatin Cantnale Vaudise de Gymnastique Ch. de Maillefer 35 1052 Le Mnt-sur-Lausanne http://www.acvg.ch inf@acvg.ch Précisin technique et jugement Généralités En cas de chute de l'engin, le gymnaste a 30sec avant de devir rependre sn exercice. Pendant ce laps de temps le mniteur peut lui parler SANS déductin En cas d'aide active du mniteur (ex : mntée du ventre à la barre fixe), il faut déduire 0.4 aide active pur la jeunesse et 0.8 pur les actifs/actives PLUS 0.8 pur la technique et la tenue. La déductin pur aide active est une déductin d rdres. Pur un exercice dnt la cmpsitin manque de fluidité : déductin maximale 0,5 pt (présentatin). Cependant, aucune déductin ne peut s appliquer pur la cmpsitin d exercice dans les catégries jeunesses C1-C4 puisqu ils snt impsés. Mais si l exercice en C1-C4 est exécuté de manière exagérément lente, une nuvelle déductin allant jusqu à 0,3 pt peut s appliquer (3.2.8). Si l'aide du mniteur intervient après la chute afin d'éviter le pire juger la chute mais PAS de déductin pur l'aide. Par cntre, si le mniteur aide le gymnaste et que malgré tut le gymnaste chute aide active ET juger la chute, en plus il y a technique et tenue, MAIS entre la chute, la technique et la tenue, c'est MAX 1pt CHUTES : Après une chute, l exercice dit être pursuivi depuis la psitin finale de cet élément et sera jugé depuis là. Il n y a aucun jugement pur la mise en place de cet élément même si pur cela le gymnaste dit répéter l élément durant lequel il est tmbé. Si le mniteur aide le gymnaste à refaire l élément SANS nuvelle chute AUCUNE déductin Si le mniteur aide le gymnaste à refaire l élément AVEC une nuvelle chute DEDUCTION de 0.4 pur chute / AUCUNE déductin pur la technique u la tenue Si le/la gymnaste refait seul(e) l exercice chuté SANS nuvelle chute AUCUNE déductin Si le/la gymnaste refait seul(e) l exercice chuté AVEC une nuvelle chute la technique, la tenue snt jugée et DEDUCTION de 0.4 pur chute Les srties : Si pas la cat. minimale 0.3 par valeur de difficulté trp basse Si srtie B 1pt pur élément de base qui cmpte Si pas de srtie 0.5 pur srtie manquante PAS de duble déductin, sit 1 pt pur élément manquant si pas assez d'éléments, sit 0.5 pur srtie manquante si assez d'éléments.
Assciatin Cantnale Vaudise de Gymnastique Ch. de Maillefer 35 1052 Le Mnt-sur-Lausanne http://www.acvg.ch inf@acvg.ch Précisin technique et jugement Cmpsitin d'exercice Rappel : L = élément de liaisn, NE figure PAS dans la tabelle des éléments B = élément de base, indiqué cmme tel dans la tabelle des éléments Dès C5, si la srtie est une base déductin de 1pt pur élément de base qui cmpte (3.2.7) La déductin maximale de 0.5pint pur la cmpsitin (3.2.8) n est autrisée qu au SOL et uniquement si le/la gymnaste n utilise pas les 17m à dispsitin. Cette déductin s applique également en C5 mais de manière plus «humaine». Cette déductin n est pas autrisée si les familles d éléments ne snt pas suffisamment variées Nuveaux éléments classés Sl 10123 Equerre avec 1/1 tur (6) Balance faciale Standwaage sl (5) Rulade av à l appui facial (B) Barre fixe 410421 De la fermeture carpée les pieds sur la barre, élan circulaire en arrière en psitin de grand écart (7) Barres parallèles 51705 de la statin transv. (vl) tur lngitudinal à une barre avec ¾ tur à la susp. brach. (élan arrière) (5)
Assciatin Cantnale Vaudise de Gymnastique Ch. de Maillefer 35 1052 Le Mnt-sur-Lausanne http://www.acvg.ch inf@acvg.ch Précisin technique et jugement Technique des éléments SOL De la suplesse en arr., passer une j. entre les bras pur s abaisser au grand écart transv. -- (10304) Si l élément 10304 (passer une j. entre les bras pur s abaisser au grand écart transv. --) est précédé d une suplesse arr. à l appui renversé- (10911) u d un ruler av. à appui renversé (10605/10606) etc. deux éléments snt cmptés Rulé en av. j. td. écartées u serrées à la statin (10604) Le rulé dit être effectué Rulé en avant et s élever à l appui renversé jambes fléchies/écartées (10605) Rulé en avant et s élever jambes tendues à l appui renversé (10606) Le rulé (après) ne dit pas être effectué S établir à l appui renversé, ½ tur (10112) Il s agit d un élément! Rulé en avant et s élever à l appui renversé jambes fléchies/écartées (10605) u j. tendues (10606) puis de l appui renversé, ½ tur (10116) Ce snt deux éléments! De l appui renv., ½ tur (10116) u De l appui renv. --, ½ tur (10114) u De l appui renv. 1/1 tur u plus (10115) Il s agit chaque fis d un élément! Rulé depuis appui renversé Le rulé qui suit un appui renversé ne dit pas être effectué à la statin. A mins que ce ne sit défini dans la terminlgie. Le rulé peut dnc se terminer librement Healy-Quirl à l appui drsal (10901) La psitin de départ pur le Healy-Quirl est l appui renversé Si l élément qui précède cmpte = 2 éléments Si l élément qui précède est une base = 1 élément Suplesse en arr. (10907) La jambe d appui ne dit pas être tendue pendant le muvement (le dessin est faux) Suplesse en arr. sur les avant bras Elle est classée cmme élément de base. Rulé en arr. et Streuli Lrs de tus les rulés (u Streuli), il est permis de pser les mains lrs du rulé à cnditin que les bras sient ensuite tendus PAS de chute
Assciatin Cantnale Vaudise de Gymnastique Ch. de Maillefer 35 1052 Le Mnt-sur-Lausanne http://www.acvg.ch inf@acvg.ch Précisin technique et jugement Pur le Streuli avec bras pliés (10624), les bras ne divent pas être tendus lrs du ruler. Rulé sur une jambe est aussi autrisé Rulé en av. Les rulés en av. peuvent être effectués avec bras fléchis u tendus. Rue naturelle et nn-naturelle (10917) C3* + C4 Cmment nter lrsque la 2e rue est effectuée du même côté que la 1ère? Une rue cmpte cmme élément pas terminé et dnne lieu à une déductin partielle de 0.3 pt (cf. 3.2.7 des directives) * C3-4 (10916) Rue nn-naturelle avec ¼ de tur extérieur suit l élément bligatire C3-A (rue avec ¼ de tur) Rue avec ¼ tur Il est permis de ramener la jambe vers l avant u vers l arrière. La psitin des mains est libre. ANNEAUX BALANCANTS Salt arr. grupé (20801) Lrsque, lrs d un salt arr. grupé, l uverture n intervient pas u trp tard, cela est jugé cmme une faute myenne à grave. SAUT Elan de prise de hauteur Il faut accrder davantage d attentin à la prise de hauteur Si la prise de hauteur n est pas visible durant l exercice Déductin entre 0.1 et 0.3 pt Etablissement en suspensin mi-renversée de suite après la «pussée» du pusseur. Il ne s agit pas d un élément cmptant. Mais s il est effectué, c est un élément de base. S il dit cmpter pur l exercice alrs appliquer une déductin de 0,8 pt pur aide de l entraîneur. Cela est également valable pur une «pussée» depuis devant Dislcatin en arrière dans le balancé en arrière Une descriptin précise de l élément a été rédigée par la fédératin. C est cette descriptin qui fait fi. Vir le PDF de cette descriptin technique sur le site de l ACVG (www.acvg.ch). Barani u salt en av. td. avec ½ tur (30403) La psitin des bras est libre. Mais le tur ne peut cmmencer qu à 11h00 et il dit être terminé à 13h00.
Assciatin Cantnale Vaudise de Gymnastique Ch. de Maillefer 35 1052 Le Mnt-sur-Lausanne http://www.acvg.ch inf@acvg.ch Précisin technique et jugement Feuilles d aide pur le jugement des sauts C1 à C4 et le salt avant tendu. Elles peuvent être téléchargées sur le site de l ACVG (www.acvg.ch) u de la fédératin (www.stv-fsg.ch - Branches sprtives/ gymnastique aux agrès/ téléchargements / feuilles de nte) BARRE FIXE De la fermeture carpée les pieds sur la barre, prises drs.: élan circulaire en arr. (40413) Les jambes ne divent pas bligatirement être repliées. De la fermeture carpée les pieds sur la barre, prises palmaires: élan circulaire en av. (40415) Les jambes divent bligatirement être repliées Si les jambes snt tendues et que le/la gymnaste repart en avant = tur cmplet DEDUCTION de 0.3-0.5 Si les jambes snt tendues et qu il y a un changement de prise = 3/4 ¾ élan circulaire en avant avec changement de prises u ¾ élan circulaire en arrière (40416) Lrs du ¾ élan circualire en avant, les jambes ne divent pas être pliées. Grand tur en arrière avec 1/2 tur par l appui renv. (changement direct) (40227) difficulté 7 Changement prise palm./drs. et drs./palm. snt 2 éléments. Etablissement en av. à l appui (avec élan) en C4 (40219) au lieu de s établir en av. en turnant (40220) Cet élément est tujurs nté en technique et tenue mais il ne cmpte pas. Lrsqu un élément cmptant manque, l établissement en av. dit être cmpté. Mais dans ce cas, tute la technique est tujurs déduite (0.5 pt) et la tenue est jugée. Bascule de fnds et venir jambes serrées sur la barre / bascule et élan arr. à l appui renversé Bascule et venir jambes serrées sur la barre snt cmptés cmme 2 éléments. Bascule et élan arr. à l appui renversé snt également cmptés cmme 2 éléments. Grand tur en arr. prises drs. (40223) Grand tur en arr. prises drs. avec j. repliées autrisé seulement à barre basse S établ. lent. en av. en turnant en arr. à l appui (40217 + 40220). Egalement permis en prises palmaires. Etablissement en arr. à l appui / bascule Les pieds divent être au min. à hauteur des épaules sus peine d être nté cmme faute myenne à grave. (déductin de 0.3-0.5 pt) (sauf si ensuite un tur d appui av. est effectué)
Assciatin Cantnale Vaudise de Gymnastique Ch. de Maillefer 35 1052 Le Mnt-sur-Lausanne http://www.acvg.ch inf@acvg.ch Précisin technique et jugement De la statin drsale, saut et bascule drs. à l appui drs. (40212) Un tapis est autrisé sus le tremplin. Hauteur min. de la barre fixe (hauteur des épaules) calculée depuis le tapis. Le nmbre de muvement sur le tremplin n est pas limité. Prise d élan (40301) suivie de la bascule (40602) Après la prise d élan suit un élancer arr. (balancer vide) suivi d une bascule. Attentin: durant l élancé arr. les pieds divent être au mins à hauteur de la barre. Sinn, seln la hauteur, il s agit d une faute légère, myenne u grave BARRES PARALLELES Srtie trp simple dans la cat. jeunesse Aux barres parallèles en C4 une srtie faciale élevée u un sauter drsal avec ½ tur est exigé. Si le gymnaste n effectue qu une srtie faciale, la déductin suivante s applique: Srtie faciale inférieure à 45º = déductin de 0.3 pt + Technique et tenue max. 0.8 pt Srtie faciale entre 45º et 80º = déductin techn. entre 0.1 et 0.5 pt + Tenue jusqu à 0.3 pt Srtie trp simple dans la cat. actifs Aux barres parallèles en C5 / CH, le gymnaste veut effectuer une srtie faciale élevée difficulté 5. Il ne réussit qu une srtie faciale Srtie faciale inférieure à 45º = élément de base déductin de 1.0 pt + Technique et tenue max 0.8 pt Srtie faciale entre 45º et 80º = déductin techn. entre 0.1 et 0.5 pt et Tenue max 0.3 pt.