SERINGUE AUTO-POUSSEUSE DE DOPAMINE Muret Elise Ranson Charlotte Lambinet Denis Jung Emmanuelle Gangloff Sébastien DEFINITIONS LA SERINGUE AUTO-POUSSEUSE est un appareil électrique permettant d administrer de manière très précise et en continu, un traitement intraveineux à partir d une seringue de 50 CC, dont le débit sera adapté manuellement en ml/h. LA DOPAMINE est une molécule neurotransmettrice qui assure la communication entre les cellules du cerveau (neurones). Elle intervient dans la sensation de désir, de plaisir, ainsi que dans le mouvement. Est impliquée dans la maladie de Parkinson, dans la schizophrénie C est aussi un analeptique cardiaque En perfusion lente elle augmente la contractilité et le débit cardiaque (inotrope positif), réduit les résistances périphériques, ne modifie pas le rythme cardiaque ni la pression artérielle. Augmente le débit sanguin rénal, la filtration glomérulaire et l'élimination sodique. LEGISLATION Code de santé public article R4311-7 «L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin» «1 Scarifications, injections et perfusions autres que celles mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 4311-9, instillations et pulvérisations» LA PRESCRIPTION Est faite par le médecin en microgramme (millième de milligramme ou gamma) par kilo et par minute, selon les données hémodynamiques et le poids du patient.
CONDITIONNEMENT SOLUTION pour perfusion en ampoule de 10 ml (5 mg/ml) 5 ml (10 mg/ml) 5 ml (40mg-ml) INDICATIONS Syndrome de bas débit d étiologies diverses : Insuffisance cardiaque aigue Chirurgie cardiaque Choc cardiogénique, septique, traumatique, hypovolémique Chute de TA importante après une anesthésie péridurale et rachis anesthésie POSOLOGIE ET MODE D ASMINISTRATION Adulte et enfant. Ne pas associer ou diluer avec des solutés alcalins Vérifier certaines précautions d administration (cf. précautions d emploi) Administration par voie veineuse uniquement en SAP Les doses normales se situent habituellement entre 2 et 10 gamma/kg/mn, cependant, on peut les administrer jusqu à 20 gamma/kg/mn. Dans ce cas les doses doivent être progressives et constamment adaptées selon les paramètres de surveillance. L arrêt se fait aussi progressivement, en diminuant les doses de moitié chaque heure. Doses à titre indicatif : Faible dose 2,5 à 5 gamma/kg/mn pour l oligoanurie (diminution importante de la diurèse allant jusqu à sa suppression) dans un état de choc Dose moyenne (5 à 20 gamma/kg/mn) pour l insuffisance cardiaque, le choc cardiogénique Forte dose (>20 gamma/kg/mn) pour un collapsus CONTRE-INDICATIONS Absolues Obstacle mécanique au remplissage ou à l éjection (cardiomyopathie obstructive, rétrécissement aortique) Relatives Interactions médicamenteuses (anti-dépresseurs, anesthésiques )
MISES EN GARDE ET PRECAUTION D EMPLOI Accélère la conduction auriculo-ventriculaire, d où une possible élévation de la fréquence ventriculaire chez les patients en flutter ou fibrillation Attention aux antécédents d arythmie, surveillance accrue Peut provoquer des réactions anaphylactiques. Avant tout traitement de dopamine corriger une éventuelle hypovolémie (TA <7mmHg), acidose, hypokaliémie ou hypoxie. Attention à une vasoconstriction importante à forte dose. Tenir compte, si régime hyposodé de la teneur en Nacl par ampoule Tenir compte si régime hypokaliémiant de la teneur en K par ampoule EFFETS INDESIRABLES Nausées, vomissements, vasoconstriction périphérique, crise angineuse, troubles du rythme (tachycardie sinusale), réactions allergiques PROCEDURE MATERIEL NECESSAIRE Une seringue auto-pousseuse avec sa rallonge électrique Une seringue de 50 CC Une tubulure pour SAP Ampoules de Dopamine Ampoules de Nacl ou flacon de Nacl DOSEES A 0.9% Antiseptique Un trocard Des compresses stériles Un collecteur d aiguilles Un haricot Une étiquette autocollante Une solution hydro-alcollique Un scope PREPARATION Informer le patient du soin Prendre les constantes, vérifier dans le dossier si pas d ATCD d arythmie
Vérifier si le patient n a pas de régime hypokaliémiant ou hyposodé Si problème sur ces 4 points en référer au médecin Mettre la présence Se laver les mains Mettre le patient sous scope Brancher la SAP Insérer la seringue dans la Sap, la clamper Vérifier que l on a bien mis l étiquette avec le nom du patient, la chambre, le nom du produit et la dose prescrite Verifier que l étiquette collée ne cache pas les graduations de la seringue Utiliser deux compresses stériles désinfectées pour fermer le robinet Avec une autre compresse enlever le bouchon de la tubulure de la seringue et adapter celle-ci au robinet en la vissant Ouvrir le robinet, toujours avec les compresses stériles Allumer la SAP Choisir le type de seringue, valider Choisir le débit en ml/h, valider Transmission sur dossier de soins Surveillance des effets indésirables du traitement et de son efficacité.
DOBUTREX Indications : Syndromes de bas débit : - Bas débit au cours ou après chirurgie - Etat de choc d origine toxi-infectieuse après remplissage vasculaire et après vérification de la fonction myocardique - Infarctus du myocarde en état de bas débit immédiatement menaçant - Embolies pulmonaires graves - Valvulopathies et cardiomyopathies non obstructives en poussée de décompression Posologie : Perfusion intraveineuse continue à l aide d une seringue électrique Dilué dans une solution de glucose à 5% ou de chlorure de sodium à 0.9%, afin d obtenir un volume final d au moins 50ml Contre-indications : - Obstacle mécanique au remplissage ou à l éjection, notamment cardiomyopathie obstructive, valvulopathie aortique. - Hypersensibilité à la dopamine. - Patients avec obstruction dynamique intraventriculaire. Effets indésirables : - Dyskinésies précoces - Syndrome extrapyramidal : - Akinétique avec ou sans hypertonie - Dyskinésies tardives - Troubles endocriniens et métaboliques - Hyperprolactinémie - Prise de poids - Troubles cardiaques : - Allongement de l intervalle QT - De rare cas de torsades de pointes ont été rapportés - Troubles neurovégétatifs : - Hypotension orthostatique Sources : Vidal Site Internet www.chu-rouen.fr/samu/adm_dopamine.htm http://trucside.free.fr/trucs&astuces-ide.html