BEGES Bilan d'émissions de gaz à effet de serre 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BEGES Bilan d'émissions de gaz à effet de serre 2014"

Transcription

1 BEGES Bilan d'émissions de gaz à effet de serre 2014

2 BeGES 2014 Bilan d'émissions de gaz à effet de serre conformément à l'article 75 de la loi n du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (ENE)

3 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : Crédit Mutuel Arkéa Code NAF : 6419 Z Code SIREN : Citer les numéros de SIRET associés à la personne morale : c.f. Annexe Siège social : 1 rue Louis Lichou Le Relecq-Kerhuon Nombre de salariés : (ETP moyen)

4 Description de l'activité Le Crédit Mutuel ARKEA réunit les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central ainsi qu une vingtaine de filiales spécialisées qui couvrent tous les métiers de la banque, de la finance et de l assurance. La bancassurance de proximité est le métier historique du Crédit Mutuel Arkéa. Elle s adresse aux particuliers, professionnels (artisans, commerçants, professions libérales) et entreprises réalisant un chiffre d affaires annuel de moins de 10 millions d euros. Elle se déploie via : - les réseaux du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB), du Sud-Ouest (CMSO) et du Massif Central (CMMC) ; - Fortuneo Banque, l'un des leaders de la banque en ligne en France et en Belgique ; - Financo pour le crédit à la consommation sur le lieu de vente et CFCAL dans le domaine du regroupement de crédits. Le Crédit Mutuel Arkéa accompagne tous les acteurs du développement économique des territoires : entreprises, institutionnels, professionnels de la santé, du logement social et de l économie sociale. Il dispose d'un pôle dédié qui fédère toutes les expertises destinées à cette clientèle : - Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, banque commerciale au service des entreprises et des institutionnels ; - Arkéa Capital Investissement et Arkéa Capital Partenaire accompagnent en fonds propres les entreprises dans leurs projets de développement ; - Arkéa Capital Gestion, société de gestion de portefeuilles ; - Arkéa Crédit Bail, spécialiste du crédit-bail mobilier et immobilier ; - Leasecom, spécialisée dans la location d équipements pour les entreprises.

5 Dans les domaines des assurances, de la gestion d actifs et du conseil immobilier, le groupe dispose de ses propres filiales de fabrication, dont les produits sont distribués dans ses réseaux mais également via des réseaux externes. - Federal Finance, gestionnaire d actifs, propose des fonds communs de placement, des offres de gestion sous mandat, des plans d épargne entreprise ainsi que des solutions de défiscalisation. Elle s'appuie sur deux sociétés de gestion : Federal Finance Gestion et Schelcher Prince Gestion ; - Suravenir conçoit et gère des contrats d assurance-vie, de prévoyance et d'épargne retraite entreprise ; - Suravenir-Assurances couvre tous les besoins des particuliers en assurance-dommages : habitation, santé, auto, moto, garantie des accidents de la vie - Novélia exerce son activité dans la couverture de risques d entreprise, la conception de produits grand public et pour de grands comptes professionnels ; - Arkéa Immobilier Conseil sélectionne, pour le compte des réseaux du Crédit Mutuel Arkéa, des produits et programmes immobiliers neufs et rénovés sur l ensemble du territoire national et éligibles aux principaux dispositifs fiscaux. Le Crédit Mutuel Arkéa noue des partenariats commerciaux, techniques voire capitalistiques, avec d autres établissements financiers ou de distribution. Cette activité «Business-to-Business» (BtoB) connaît depuis 2008 un réel essor. Elle s'appuie principalement sur : - Arkéa Banking Services, spécialisée dans les services bancaires en marque blanche ; - ProCapital Securities Services pour la prestation de services titres ; - Monext, une société leader dans les transactions de paiement électronique. Le Crédit Mutuel Arkéa couvre aussi d autres domaines d intervention extra-bancaires : - Arkéa Assistance est spécialisée dans les services de téléassistance aux particuliers ; - Armorique Habitat, entreprise sociale pour l habitat, gère un parc de logements dont elle est propriétaire dans 160 communes bretonnes

6 CARTE DES IMPLANTATIONS Le Crédit Mutuel Arkéa est présent sur l ensemble du territoire national ainsi qu en Belgique : Un réseau de 476 points d accueil, dont 336 caisses locales, en Bretagne, dans le Sud-Ouest et dans le Massif Central ; 19 centres d affaires régionaux pour Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels ; 9 agences régionales pour Leasecom ; 15 agences Financo ; Une présence internationale avec Fortuneo Banque et ProCapital Securities Services en Belgique ; Monext qui assure également des prestations dans 26 pays.

7 Les métiers du Crédit Mutuel Arkéa

8 3,6 millions de sociétaires et clients 269 millions d'euros de résultat net (part du groupe) salariés administrateurs CHIFFRES -CLES 31/12/2014 1,7 103 milliards de total de bilan milliard d'euros de produit net bancassurance (PNBA) 78,8 milliards d'euros d'encours d'épargne 41,1 milliards d'euros d'encours de crédits 5,5 milliards d'euros de capitaux propres 15,9 % de ratio Core Tier 1

9 Mode de consolidation : contrôle opérationnel Schéma des périmètres organisationnels de la personne morale retenue : Le périmètre organisationnel correspond au périmètre opérationnel Organigramme du groupe Crédit Mutuel Arkéa* Le Crédit Mutuel de Bretagne est l'une des fédérations du Crédit Mutuel Arkéa. Implanté sur tout le territoire breton et organisé en quatre directions départementales (29, 22, 56 et 35), il est l'une des principales enseignes de la banque de détail. Au , il regroupe à lui seul collaborateurs (sur le total général de pour le Groupe), compte 351 points d accueil, regroupés en 225 caisses locales et est au service de 1,8 million de sociétaires et clients. Ses activités d épargne, de crédits, d assurance et de services, en font l un des principaux bancassureurs de la région. (*) Le groupe Crédit Mutuel Arkéa est composé, d une part, de l entité sociale Crédit Mutuel Arkéa employeur et portant les fonctions supports, et d autre part, des 3 fédérations et enfin des filiales spécialisées (elles-mêmes employeurs de leurs propres effectifs).

10 Périmètre du bilan Le Crédit Mutuel Arkéa, structure sociale employeur, emploie salariés, dont sont mis à disposition du Crédit Mutuel de Bretagne et dans les services administratifs, fonctions support et structures dirigeantes du groupe. Pour le présent bilan, le périmètre consolidé pour le Crédit Mutuel Arkéa en Bretagne reprend l implantation de ses effectifs : Au siège administratif du Relecq-Kerhuon près de Brest (direction générale, services administratifs et fonctions supports) ; Sur l ensemble de la région Bretagne, avec pour la fédération du Crédit Mutuel de Bretagne, ses 351 points de vente et ses directions départementales à Rennes, Vannes, Saint-Brieuc et Quimper.

11 2. Année de reporting de l'exercice et année de référence Année de reporting : 2014 Année de référence : Emissions directes de GES, évaluées séparément par poste et pour chaque GES en tonnes et en équivalent CO2 Ces émissions de GES sont présentées dans le tableau des émissions de gaz à effet de serre de la section 5 ci-dessous. 4. Emissions indirectes de GES associées à la production d électricité, de chaleur ou de vapeur importée, quantifiées séparément par poste et en tonnes équivalent CO2 Ces émissions de GES sont présentées dans le tableau des émissions de gaz à effet de serre de la section 5 ci-dessous. 5. Autres émissions indirectes de GES, quantifiées séparément par poste en tonnes équivalent CO2, si la personne morale a choisi de les évaluer Ces émissions de GES sont présentées dans le tableau des émissions de gaz à effet de serre ci-après.

12

13 6. Emissions évitées quantifiées de manière séparée selon le format de tableau présenté ci-après et les méthodes utilisées (optionnel) Aucune émission évitée sur le périmètre réglementaire scope 1 et Eléments d appréciation sur les incertitudes Aucune autre incertitude que celles liées aux facteurs d émission. 8. Motivation pour l exclusion des sources de GES et de poste d émission de GES lors de l évaluation des émissions de GES Aucune exclusion de sources de GES sur le périmètre réglementaire scope 1 et Si différents des facteurs par défaut de la Base Carbone, facteurs d émission et PRG utilisés selon les formats de tableau présentés ci-après Aucune modification de facteurs d émissions sur le périmètre réglementaire scope 1 et A partir du deuxième bilan, explication de tout recalcul de l année de référence L année de référence 2011, a fait l objet d un recalcul pour les raisons suivantes : - Erreur importante : mauvaise répartition des énergies entre le scope 1,2 et le scope3. - Elargissement du périmètre du scope 3. - Changement du facteur d émission du poste Papier passant de 0,858 TCO2 par tonne de papier à 1,320 TCO2 par tonne de papier. Le bilan ainsi recalculé montre une variation brute de +200TCO2 pour le bilan GES (scope 1 et 2) entre 2011 et Cette hausse s explique par : Le transfert d émissions du scope 3 (non comptabilisé en 2011) vers le scope 1 en L augmentation des émissions directes des sources mobiles (+200TCO2). Le parc automobile d entreprise est passé en effet de 83 à 144 véhicules. Ces éléments n ont pas permis de compenser la baisse importante sur le poste Electricité (-300TCO2) liée aux mesures d optimisation des éclairages, du chauffage électrique et d extinction automatiques des matériels informatiques.

14 11. Adresse du site Internet où est mis à disposition le bilan d émissions de GES Le bilan d émissions de GES sera mis à disposition sur les sites internet et en décembre Les coordonnées de la personne responsable du bilan d émissions de GES sont les suivantes : Responsable du suivi : Mme Dominique MICHEL Fonction : Animation et Reporting RSE Adresse : 1, Rue Louis Lichou Le Relecq-Kerhuon Tel : Mail : 12. Optionnel Données complémentaires dans le cadre de la mission d évaluation du Pôle de la coordination nationale : Un bilan d émission de GES avait-il déjà été réalisé auparavant? Oui en 2011 Une description de ses politiques, stratégies ou programmes GES? Voir ci-dessous section 13. Ce bilan d émissions de GES a-t-il été réalisé en interne à l entreprise ou par un bureau d études? Le Bilan a été réalisé en collaboration avec un bureau d études (O2M Conseil). 13. Plan d action à 3 ans En 2015, le Crédit Mutuel Arkéa a défini sa nouvelle stratégie en matière de Responsabilité Sociétale d Entreprise («RSE»), qui est intégrée dans le nouveau plan stratégique à 5 ans. Cette stratégie RSE a pour ambition de conforter son positionnement d acteur engagé en faveur de l économie de demain et de l avenir de nos territoires. Face aux transformations profondes et durables de la société, le Crédit Mutuel Arkéa a choisi de se concentrer sur : Le soutien aux précurseurs dans 4 domaines : la transition énergétique, l économie circulaire, l entrepreneuriat sociétal et l économie du partage. L intégration de ces 4 domaines au cœur des métiers, des offres de produits et services, des procédures de l ensemble de nos entités, pour accompagner nos clients dans ces 4 enjeux. L accompagnement de nos sociétaires et clients fragilisés par ces transformations. L exemplarité du groupe en matière d empreinte environnementale et de ressources humaines. Tout cela dans un esprit de coopération et de co-construction.

15 Notre exemplarité en matière d empreinte environnementale, sera donc une composante clé de nos plans d actions RSE. Elle se traduit dès aujourd hui par le plan d actions visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, décrit ci-dessous. Notre objectif est de réduire de 4% nos émissions de gaz à effet de serre à horizon 3 ans et à long terme d'être dans l'objectif des - 40 % en 2050 par rapport à Le suivi de ce plan d actions et son évaluation seront réalisés au moyen d indicateurs, intégrés dans le reporting RSE. 1 Objectif de réduction : consommation énergétique électrique Déploiement du concept de «Nouvelle Caisse locale» dans le réseau du Crédit Mutuel de Bretagne permettant : o Une amélioration de l isolation thermique pour les bâtiments rénovés, o Une meilleure maîtrise des consommations d éclairage (ex : agences dotées de luminaires leds gradables avec allumage sur détection de présence), o Une utilisation maximale de la lumière naturelle, (Gain potentiel de 100 T CO2) Mise en place d un programme de gestion de la mise en veille et d extinction du parc informatique bureautiqu (gain estimé : 30 % consommation, soit 154 T CO2). 2 Objectif de réduction : consommation de papier Poursuite de l effort de dématérialisation (relevés clients, contrats, bulletins de salaire) avec mise en place de la signature électronique des documents contractuels (gain potentiel de 306 T CO2).

16 3 Objectif de réduction : émissions directes de source mobile et déplacements professionnels 4 Objectif de réduction : parc Informatique Révision de la flotte de véhicules de fonction et de service, en proposant des véhicules hybrides ou électriques, Sensibilisation à l éco-conduite, Limitation des déplacements et développement du covoiturage. (Gain potentiel de 68 T CO2) Rationalisation du parc d imprimantes individuelles pour le réseau du Crédit Mutuel de Bretagne au profit d imprimantes collectives et du stock (Gain potentiel de 497 T CO2). 5 Objectifs de réductions complémentaires Renforcement du Plan de Déplacement d Entreprise : développement du co-voiturage et expérimentation du télétravail pour limiter les déplacements domicile-travail (gain potentiel de 197 T CO2). Renforcement de l utilisation d outils de communication à distance (visioconférences et webconférences) pour éviter les déplacements intra-structures.

17 ANNEXE

18 Dénomination sociale Siège social CP Ville SIRET CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BROONS-JUGON 18, Place Duguesclin BROONS CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE DINAN 15, PLace du 11 Novembre DINAN CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE GUINGAMP 4 Rue Marcel Paul (1 place Vally) GUINGAMP CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LAMBALLE 5, Place du Champ de Foire LAMBALLE CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LANNION 15, rue Saint-Marc LANNION CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LOUDEAC - PLOUGUENAST 7, rue Cadélac LOUDEAC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PAYS DE PAIMPOL 6, Place de Vermilion PAIMPOL CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ROSTRENEN - MAEL CARHAIX 8 et 10, Place Porz Moellou ROSTRENEN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLANCOET 3, rue du Général de Gaulle PLANCOET CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLESTIN - PLOUARET Place Auvelais PLESTIN LES GREVES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PONTRIEUX 2, Place Yves Le Trocquer PONTRIEUX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LES 4 SOURCES 2, rue Cleumeur CALLAC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CHATELAUDREN 11, Place du Général de Gaulle CHATELAUDREN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BEGARD rue de l'hôtel de Ville BEGARD CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PAYS DU MENE 9, Place du Centre MERDRIGNAC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PENVENAN 4, rue de la Poste PENVENAN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE QUINTIN 2 bis, Grande Rue QUINTIN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE MATIGNON 2, rue Saint Jean MATIGNON CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE MUR - UZEL Place aux Pots UZEL CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PAYS DU GOUET ET DU LIE 14, rue Notre Dame PLAINTEL CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PERROS GUIREC 4 Bd Clémenceau PERROS GUIREC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLEUBIAN-TREGUIER 13 rue Marcellin Berthelot TREGUIER CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PAYS DE GOELO 16, Place du Marché au Blé LANVOLLON CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE HAUT BLAVET 6, rue Henri Avril ST NICOLAS DU PELEM CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE MONCONTOUR - QUESSOY 4, rue de la Victoire MONCONTOUR CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ST BRIEUC VILLAGES 76, rue Théodule Ribot ST BRIEUC Cedex CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE IC et du GOELO 2, Place du Général de Gaulle PORDIC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLOUBALAY 2, Place Nuit du 6 Août PLOUBALAY CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ST BRIEUC STE THERESE 19, rue du Docteur Rahuel ST BRIEUC CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE EVRAN 3, rue de la Libération EVRAN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE TREBEURDEN 2, rue des Plages TREBEURDEN

19 Dénomination sociale Siège social CP Ville SIRET CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLEMET 17 rue de Rennes PLEMET CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLERIN 2, rue de l'espérance PLERIN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ERQUY - PLENEUF 12, rue Pasteur PLENEUF VAL ANDRE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLEUDIHEN 4, rue de Dinan PLEUDIHEN sur RANCE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLOUFRAGAN 2, rue de la Mairie PLOUFRAGAN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ST BRIEUC CENTRE VILLE 7, Place Duguesclin ST BRIEUC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE YFFINIAC - PLEDRAN 17, rue de l'eglise YFFINIAC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ST BRIEUC CESSON 50, rue de la République ST BRIEUC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ST BRIEUC ENSEIGNANTS 25, rue de Paris ST BRIEUC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LANGUEUX -TREGUEUX 15, rue de la République TREGUEUX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CAULNES Place de la Mairie CAULNES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE QUIMPER ERGUE ARMEL 36, Avenue Léon Blum QUIMPER CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LOCTUDY 27, rue Sébastien Guiziou LOCTUDY CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE QUIMPER OUEST 198 Route de Pont l'abbé QUIMPER CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLONEVEZ PORZAY 4 bis, rue de Cornouaille PLONEVEZ PORZAY CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLUGUFFAN 18, rue de Pouldreuzic PLUGUFFAN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE COTE DES LEGENDES 5, rue Côtes des Légendes KERLOUAN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BANNALEC 4, Place des Fusillés BANNALEC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BRIEC DE L'ODET 72 rue du Généralde Gaulle BRIEC DE L'ODET CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CARHAIX 12, rue des Martyrs CARHAIX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CHATEAULIN 5, Quai Jean Moulin CHATEAULIN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE AULNE-ELLEZ 2 bis, PLace du Parc CHATEAUNEUF DU FAOU CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CONCARNEAU 1, rue des Ecoles CONCARNEAU CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE DOUARNENEZ - TREBOUL 4, rue Jean Bart DOUARNENEZ CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LANDERNEAU CENTRE 10, rue de la Tour d'auvergne LANDERNEAU CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LANDIVISIAU 10, Avenue Maréchal Foch LANDIVISIAU CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LESNEVEN-PLOUDANIEL 19 au 23, rue de la Marne LESNEVEN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE MORLAIX SAINT-MARTIN DES CHAMPS 1-3, Quai de Tréguier MORLAIX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LE FAOU 33, rue du Général de Gaulle LE FAOU CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PONT L'ABBE 36, Place de la République PONT L'ABBE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE QUIMPER CENTRE 15, Place Terre au Duc QUIMPER CEDEX

20 Dénomination sociale Siège social CP Ville SIRET CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ROSPORDEN - ELLIANT 5, rue Louis Pasteur ROSPORDEN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ST POL DE LEON - PLOUENAN 5, rue Croix au Lin ST POL DE LEON CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE SAINT RENAN place Saint Antoine ST RENAN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BREST CENTRE SIAM 2, PLace de la Liberté BREST CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE QUIMPERLE 29, Place Saint Michel QUIMPERLE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLABENNEC - BOURG BLANC 5, rue du Penquer PLABENNEC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CAP SIZUN 10 12, rue Gambetta AUDIERNE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BREST RECOUVRANCE - QUELIVERZAN66, rue rue de de la Porte la Porte BREST29200BREST BREST CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CROZON 16, rue Charles Levenez CROZON CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LE GUILVINEC - PENMARC'H 72 bis, rue de la Marine LE GUILVINEC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LANNILIS 3, rue Jean Tromelin LANNILIS CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLEYBEN 33, Place Charles de Gaulle PLEYBEN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLONEOUR LANVERN 10, Place de la République PLONEOUR LANVERN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLOUDALMEZEAU 2, rue Auguste Caroff PLOUDALMEZEAU CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLOUESCAT 13, PLace du Général de Gaulle PLOUESCAT CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE SCAER 12, Place de la Libération SCAER CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE FOUESNANT 6, Espace Kerneveleck FOUESNANT CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE GUIPAVAS 11, rue du Cdt Challes GUIPAVAS CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLOUGASTEL DAOULAS 10 rue Louis Nicolle PLOUGASTEL DAOULAS CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE HUELGOAT rue Laennec HUELGOAT CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE TREGOR LITTORAL 4, Place Tanguy Prigent LANMEUR CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LE RELECQ KERHUON 5, rue de la Mairie RELECQ KERHUON CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE SIZUN Place du 19 mars SIZUN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLOUGUERNEAU 11, PLace de l'eglise PLOUGUERNEAU CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BREST ST MARC-LE GUELMEUR 122, rue de Verdun BREST CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLEYBER CHRIST 19, rue des Fontaines PLEYBER CHRIST CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BREST RIVE DROITE 40-42, rue Victor Euzen BREST CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BREST - STRASBOURG 214, rue Jean Jaurès BREST CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BREST LAMBEZELLEC 2, rue de Bohars BREST CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE QUIMPER SUD AV DE LA GARE QUIMPER CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLOUIGNEAU 24, rue du 9 Août PLOUIGNEAU

21 Dénomination sociale Siège social CP Ville SIRET CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE KERFEUNTEUN - PLOGONNEC 26, Avenue de la France Libre QUIMPER CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LANDERNEAU ST JULIEN 160, rue de la Petite Palud LANDERNEAU CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CARANTEC Place de l'eglise CARANTEC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BREST ENSEIGNANTS 2, Bvd Léon Blum BREST CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BREST ST MARTIN 108, rue Jean Jaurès BREST CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CLEDER 10, Place Charles de Gaulle CLEDER CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE RIEC SUR BELON 1, rue François Cadoret RIEC SUR BELON CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BREST BELLEVUE-QUIZAC 3, Place Napoléon III BREST CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE GOUESNOU 8, Place des Fusillés GOUESNOU CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ROSCOFF 10, rue Louis Pasteur ROSCOFF CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BREST KERINOU UNIVERSITE Rue Robespierre BREST CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE DAOULAS 14, rue de Brest DAOULAS CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLOZEVET 1 bis, rue d'audierne PLOZEVET CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLOUNEVEZ LOCHRIST 21, Place de la Mairie PLOUNEVEZ-LOCHRIST CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PONT AVEN - TREGUNC 10, rue de Pont Aven TREGUNC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE MOELAN SUR MER 7, rue du Pont Ar Laer MOELAN SUR MER CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CORAY Place de l'eglise CORAY CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLOUDANIEL 33, rue du Général de Gaulle PLOUDANIEL CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE GUILERS 37, Rue Charles le Hir GUILERS CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLOUZANE 18, Place du Commerce PLOUZANE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LE CONQUET Place de Landeilo LE CONQUET CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BERVEN PLOUVORN 2, rue Charles de Gaulle PLOUVORN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ACIGNE-THORIGNE Centre Commercial Le Bocage THORIGNE FOUILLARD CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ARGENTRE DU PLESSIS 23, rue du Gal Leclerc ARGENTRE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE SAINT GREGOIRE Centre Commercial La Forge ST GREGOIRE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE RENNES ROOSEVELT 56, Bd Franklin Roosevelt RENNES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ST JACQUES - SARAH 270, rue de Nantes ST JACQUES LA LANDE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE SAINT MALO 36, Bd des Talards ST MALO CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE RENNES STE ANNE - ST MARTIN 1, rue d'antrain RENNES CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BETTON 5 bis, Avenue d'armorique BETTON CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BRUZ - CHARTRES 1, Place du Docteur Joly BRUZ Cedex

22 Dénomination sociale Siège social CP Ville SIRET CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CESSON SEVIGNE 3, Mail de Bourgchevreuil CESSON SEVIGNE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE RENNES ST SAUVEUR 11, Place de Bretagne RENNES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ST SERVAN SUR MER 34, rue Ville Pépin ST MALO CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE DINARD - PLEURTUIT 4, Avenue Edouard VII DINARD CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE FOUGERES 15, rue du Tribunal FOUGERES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE TINTENIAC 1, rue Haute TINTENIAC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE RENNES LIBERTE 11, Bd de la Liberté RENNES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CHANTEPIE 68, Ave André Bonnin CHANTEPIE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PAYS DE GUICHEN 25, rue du Gal Leclerc GUICHEN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE VERN SUR SEICHE 5, Place de la Mairie VERN SUR SEICHE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE VITRE - CHATILLON 2, Bd Chateaubriand VITRE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE JANZE-PIRE 4 bis, rue du Chanoine Rossignol JANZE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE RENNES JEANNE D ARC - THABOR 6, Bd Alexis Carrel RENNES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE MORDELLES 15 & 17, Avenue du Mal Leclerc MORDELLES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BAIN - TRESBOEUF 16, Avenue du Général Patton BAIN DE BRETAGNE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE NOYAL - SERVON SUR VILAINE 10, rue Pierre Marchand NOYAL SUR VILAINE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE MARTIGNE - RETIERS 13, Rue Auguste Pavie RETIERS CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE COMBOURG 25, Boulevard du Mail COMBOURG CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PAYS D'AUBIGNE 17 bis, rue de Rennes ST AUBIN D'AUBIGNE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PARAME 1 BVD ROCHEBONNE ST MALO CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE DOL DE BRETAGNE 11, rue Yves Esteve DOL DE BRETAGNE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ST BRICE ANTRAIN 6, rue J. Tronchot ST BRICE EN COGLES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CHATEAUBOURG 29 et 31, rue de Rennes CHATEAUBOURG CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLELAN LE GRAND 50, Avenue de la Libération PLELAN LE GRAND CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CHATEAUGIRON 14, Place des Gatés CHATEAUGIRON CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LIFFRE 2, rue de Rennes LIFFRE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BAIS - LA GUERCHE 19 Grand Mail LA GUERCHE DE BRETAGNE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CHATILLON - ORGERES 32, Rue de Rennes ORGERES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LAILLE 1 Place Andrée Récipon LAILLE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE RENNES SUD GARE 11, Bd Emile Combes RENNES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE L HERMITAGE - ST GILLES 19, rue de Montfort L'HERMITAGE

23 Dénomination sociale Siège social CP Ville SIRET CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LOUVIGNE DU DESERT 50, Rue Lariboisière LOUVIGNE DU DESERT CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE RENNES ENSEIGNANTS 46 bd de la Tour d'auvergne RENNES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE MELESSE - LA MEZIERE 9, Rte de Montreuil Le Gast MELESSE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE VAL SUD VILAINE 10, rue Saint Roch LE GRAND FOUGERAY CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE MINIAC MORVAN 2 place des 4 frères de villele MINIAC MORVAN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE MONTAUBAN DE BRETAGNE 2 rue St Eloi MONTAUBAN DE BRETAGNE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE MONTFORT SUR MEU 48, Rue St Nicolas MONTFORT SUR MEU CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE RENNES BOURG L'EVEQUE 6, rue de Brest RENNES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE RENNES VILLEJEAN 18, cours Kennedy RENNES CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE VALLEE DU COUESNON 6, rue Edouard Pontallié ST AUBIN DU CORMIER CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE RENNES BLOSNE POTERIE 14 bis Square Ludovic Trarieux RENNES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PACE - VEZIN 2 rue Chateaubriant PACE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLEINE FOUGERES 1, rue de Bretagne PLEINE FOUGERES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE MAURE PIPRIAC 1 rue du frère Cyprien MAURE DE BRETAGNE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE REDON 4, Place Saint Sauveur REDON CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LE RHEU 5, rue de Rennes LE RHEU CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ROMILLE - GEVEZE 17, Place de la Mairie ROMILLE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ST MEEN LE GRAND 14, Place des Combattants ST MEEN LE GRAND CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CANCALE - ST MELOIR 31, rue du Port CANCALE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE RENNES MAUREPAS 201, rue de Fougères RENNES CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LE FAOUET 2, rue du Château LE FAOUET CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LORIENT PORTE DES INDES Place de la Libération LORIENT CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLOUAY 6, rue du Général de Gaulle PLOUAY CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PONTIVY CENTRE 85, rue Nationale PONTIVY CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE GOURIN - PLOURAY 11, Place de la Victoire GOURIN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE BAUD 3, Place du Marché BAUD CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE KLEG - PAYS POURLETH 23, rue Joseph Pérès GUEMENE SUR SCORFF CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LOCMINE 8, rue Annick Pizigot LOCMINE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE AURAY 5, Place Gabriel Deshayes AURAY Cedex CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE HENNEBONT 11, Place Foch HENNEBONT CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PORT LOUIS Place de l'avancée PORT LOUIS

24 Dénomination sociale Siège social CP Ville SIRET CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE VANNES KERLANN 106, Av. de la Marne VANNES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLOERMEL 14, rue du Général de Gaulle PLOERMEL CEDEX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE QUESTEMBERT MALANSAC 12, rue du Stade MALANSAC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE JOSSELIN 5, Place des Remparts JOSSELIN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ST JEAN BREVELAY 10, rue de Vannes ST JEAN BREVELAY CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE MUZILLAC 10, Place St Julien MUZILLAC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LORIENT SEVIGNE 133, rue de Belgique LORIENT CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ROHAN-REGUINY 12, Place de la Mairie ROHAN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE VANNES LES LICES 2, rue Porte Poterne VANNES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LORIENT UNIVERSITE 2, rue de Merville LORIENT CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE QUIBERON 20, rue de la Gare QUIBERON CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE QUEVEN 28, rue Jean Jaurès QUEVEN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE GRANDCHAMP 2, Place de l'eglise GRAND CHAMP CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ELVEN 14, Place de l'eglise ELVEN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE GUIDEL 2, rue de l'océan GUIDEL CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE SARZEAU 8, rue du Général de Gaulle SARZEAU CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PAYS DE L'OUST 10 bis, Place Yves Rocher LA GACILLY CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLOEMEUR Place de l'eglise PLOEMEUR Cedex CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LANESTER 56, Av. Kesler Devillers LANESTER Cedex CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CARNAC 27, rue Saint Cornely CARNAC CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE CAUDAN 11, rue de la Libération CAUDAN CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ST AVE 1, rue Duguesclin SAINT AVE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LARMOR PLAGE 2, Place Notre Dame LARMOR PLAGE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ARRADON 4 rue Bouruet Aubertot ARRADON CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLUNERET Rond-Point de Kerfontaine Rue G. Caoudal56400 PLUNERET CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE ALLAIRE 1, rue de la Libération ALLAIRE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LA RIVIERE D'ETEL Place de la République ETEL CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE VANNES MENIMUR 1, rue Edgar Degas VANNES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE GUER Place de l'eglise GUER CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE GUISCRIFF 22, Place de la Mairie GUISCRIFF CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LANGUIDIC 3, rue de la Mairie LANGUIDIC

25 Dénomination sociale Siège social CP Ville SIRET CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE VANNES LE POULFANC Route de Nantes SENE CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE MALESTROIT SERENT 6, Place du Docteur Queinnec MALESTROIT CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE MAURON 2, rue Nationale MAURON CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE VANNES ENSEIGNANTS 106, Avenue de la Marne VANNES CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE PLUVIGNER 9, rue Saint Michel PLUVIGNER CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE LA ROCHE BERNARD 4, Place Duguesclin LA ROCHE BERNARD CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE THEIX-SURZUR 20, rue de Vannes THEIX CAISSE DU CREDIT MUTUEL DE VANNES THIERS 16, rue Thiers VANNES

Points d achat et de retrait des billets électroniques FRANCE BILLET & TICKETNET

Points d achat et de retrait des billets électroniques FRANCE BILLET & TICKETNET Points d achat et de retrait des billets électroniques FRANCE BILLET & TICKETNET Côtes d Armor Binic Broons Dinan Etables Guingamp Lamballe - Espace culturel (Rte de Guingamp) Lannion - Espace culturel

Plus en détail

Offres emploi Alternance par département au 10 mai 2016 1 / 11

Offres emploi Alternance par département au 10 mai 2016 1 / 11 Offres emploi Alternance par département au 10 mai 2016 1 / 11 Bac pro Traitement de Surface BAC PRO TS 1 16 ANGOULEME ST NICOLAS DE REDON Apprentissage BTS Traitement des Matériaux BTS TM 1 16 L'ISLE

Plus en détail

RENNES <> VITRÉ <> LAVAL <> LE MANS <> PARIS/Lille/Strasbourg/Marseille/Montpellier samedi 23 et 30 janvier 2016

RENNES <> VITRÉ <> LAVAL <> LE MANS <> PARIS/Lille/Strasbourg/Marseille/Montpellier samedi 23 et 30 janvier 2016 RENNES VITRÉ LAVAL LE MANS PARIS/Lille/Strasbourg/Marseille/Montpellier 30 janvier 2016 TGV TGV TGV TGV TGV TER TGV TGV TER TGV TGV TER TGV AUTOCAR AUTOCAR TGV AUTOCAR AUTOCAR TGV AUTOCAR AUTOCAR

Plus en détail

Offres emploi alternance au 30 juin 2015

Offres emploi alternance au 30 juin 2015 BAC PRO ELEEC Electrotechnique Energie Equipements Communicants 22 MAEL-CARHAIX BAC PRO ELEEC Electrotechnique Energie Equipements Communicants 22 PLAINE-HAUTE BAC PRO ELEEC Electrotechnique Energie Equipements

Plus en détail

France Telecom SA. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012

France Telecom SA. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012 France Telecom SA Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : France Telecom SA Code NAF : 6110Z / Télécommunications filaires

Plus en détail

Restitution du bilan d'émissions de GES : MGEN, Mutuelle Générale de l Education Nationale

Restitution du bilan d'émissions de GES : MGEN, Mutuelle Générale de l Education Nationale Restitution du bilan d'émissions : MGEN, Mutuelle Générale de l Education Nationale 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : MGEN Code NAF : 6512 Z Autres Assurances Code SIREN :

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l entreprise Elivia Villers Bocage

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l entreprise Elivia Villers Bocage Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l entreprise Elivia Villers Bocage 1/9 2/9 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : ELIVIA VILLERS BOCAGE Code NAF : 1011Z Code SIREN

Plus en détail

LISTE DES AUTO-ECOLES AYANT SIGNE LA CHARTE DE QUALITE DANS LE DEPARTEMENT

LISTE DES AUTO-ECOLES AYANT SIGNE LA CHARTE DE QUALITE DANS LE DEPARTEMENT LISTE DES AUTO-ECOLES AYANT SIGNE LA CHARTE DE QUALITE DANS LE DEPARTEMENT COMMUNE BEGARD BINIC BROONS CAULNES DINAN DINAN ERQUY ETABLES-SUR-MER FREHEL LAMBALLE LAMBALLE ETABLISSEMENT AUTO ECOLE BEGARD

Plus en détail

LES CHIFFRES DE LA RENTREE SCOLAIRE DE L ENSEIGNEMENT BILINGUE EN 2011

LES CHIFFRES DE LA RENTREE SCOLAIRE DE L ENSEIGNEMENT BILINGUE EN 2011 LES CHIFFRES DE LA RENTREE SCOLAIRE DE L ENSEIGNEMENT BILINGUE EN 2011 POLE ETUDE ET DEVELOPPEMENT OBSERVATOIRE DES PRATIQUES LINGUISTIQUES NOVEMBRE 2011 Les chiffres de la rentrée scolaire de l enseignement

Plus en détail

Direction départementale des finances publiques du Finistère Liste des services accueillant du public

Direction départementale des finances publiques du Finistère Liste des services accueillant du public Centres des finances publiques Adresse Horaires d ouverture Téléphone Services des impôts des particuliers BREST Abers BREST Kergaradec BREST Ponant BREST Rade MORLAIX CS 27907 QUIMPER Est QUIMPER Ouest

Plus en détail

POSTES A POURVOIR EN ENTREPRISE

POSTES A POURVOIR EN ENTREPRISE BAC PRO ELEEC Electrotechnique Energie Equipements Communicants 1 35650 LE RHEU Professionnalisation AFPI - BRUZ BAC PRO ELEEC Electrotechnique Energie Equipements Communicants 1 35190 BECHEREL Apprentissage

Plus en détail

CONSULTATION SERVICES PUBLIES CANDIDATS : SAISIE DES VŒUX

CONSULTATION SERVICES PUBLIES CANDIDATS : SAISIE DES VŒUX APPLICATION EPP- PRIVE (Emplois - Postes - Personnels) Division des Personnels Des Etablissements Privés CONSULTATION SERVICES PUBLIES CANDIDATS : SAISIE DES VŒUX Mars 2014 I CONSULTATION DES SERVICES

Plus en détail

Centre Hospitalier de SAINT AFFRIQUE. Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour l exercice 2012

Centre Hospitalier de SAINT AFFRIQUE. Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour l exercice 2012 CH SAINT-AFFRIQUE- Bilan des émissions des GES 2012 Centre Hospitalier de SAINT AFFRIQUE Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour l exercice 2012 En application de la Méthode pour la réalisation

Plus en détail

LES CHIFFRES DE LA RENTREE SCOLAIRE DE L ENSEIGNEMENT BILINGUE EN 2012

LES CHIFFRES DE LA RENTREE SCOLAIRE DE L ENSEIGNEMENT BILINGUE EN 2012 LES CHIFFRES DE LA RENTREE SCOLAIRE DE L ENSEIGNEMENT BILINGUE EN 2012 POLE ETUDE ET DEVELOPPEMENT OBSERVATOIRE DES PRATIQUES LINGUISTIQUES SEPTEMBRE 2012 Les chiffres de la rentrée scolaire de l enseignement

Plus en détail

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE des Midi-Pyrénées

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE des Midi-Pyrénées Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE des 1 P a g e Sommaire Cadre général... 3 1. Description de la personne morale concernée... 4 2. Année de reporting de l exercice et l

Plus en détail

Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES

Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : Centre Hospitalier de Saint-Malo. Code APE : 8610 Z Activités Hospitalières.

Plus en détail

Centre Hospitalier de Brioude

Centre Hospitalier de Brioude Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre Centre Hospitalier de Brioude Date : 19 Juillet 2013 Destinataire : Direction Régionale de l Environnement, de l Aménagement et du Logement Auvergne SOMMAIRE

Plus en détail

Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS)

Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS) Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS) 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : INRS, Association loi 1901 Code NAF : 7219Z Code SIREN

Plus en détail

POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE

POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE BAC PRO ELEEC Electrotechnique Energie Equipements Communicants 1 35650 LE RHEU Professionnalisation AFPI - BRUZ BAC PRO ELEEC Electrotechnique Energie Equipements Communicants 1 35190 BECHEREL Apprentissage

Plus en détail

Format de restitution pour la publication du bilan GES

Format de restitution pour la publication du bilan GES Format de restitution pour la publication du bilan GES Bilan des émissions de gaz à effet de serre conformément au décret n 2011-829 du 11 juillet 2011 Version : 28 décembre 2012 Rédaction : Pascal OCHALEK

Plus en détail

Société anonyme coopérative de crédit à capital variable. Siège social: 1, rue Louis Lichou 29480 Le Relecq-Kerhuon

Société anonyme coopérative de crédit à capital variable. Siège social: 1, rue Louis Lichou 29480 Le Relecq-Kerhuon Prospectus mis à la disposition du public à l occasion de l émission de parts sociales «B» des caisses locales de Crédit Mutuel de Bretagne affiliées à la Fédération du Crédit Mutuel de Bretagne et affiliées

Plus en détail

JCDecaux France. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010

JCDecaux France. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 JCDecaux France Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 Novembre 2012 PRESENTATION DU CADRE DU REPORTING 1 Description de la

Plus en détail

Offres emploi alternance au 22 juin 2015

Offres emploi alternance au 22 juin 2015 BAC PRO ELEEC Electrotechnique Energie Equipements Communicants 22 MAEL-CARHAIX BAC PRO ELEEC Electrotechnique Energie Equipements Communicants 22 PLAINE-HAUTE BAC PRO ELEEC Electrotechnique Energie Equipements

Plus en détail

L emploi de la région en baisse en 2013

L emploi de la région en baisse en 2013 Bilan n 4 Année 2013 L emploi de la région en baisse en 2013 En 2013, le secteur concurrentiel représente en 779 400 salariés et 19,7 milliards d euros de masse salariale. Pour la deuxième année consécutive,

Plus en détail

Lycée Félix Le Dantec Lannion

Lycée Félix Le Dantec Lannion BASSIN DE GUINGAMP LANNION PÔLE LANNION BRETON Félix Le Dantec Lannion Term 10 1ère 15 2nde 13 Hist-Géo 3ème 12 Hist-Géo 3ème 5 3ème 5 Maths 4ème 22 4ème 1 4ème 1 Musique Le Goffic 5ème 27 François Clech

Plus en détail

Société anonyme coopérative de crédit à capital variable. Siège social: 1, rue Louis Lichou 29480 Le Relecq-Kerhuon

Société anonyme coopérative de crédit à capital variable. Siège social: 1, rue Louis Lichou 29480 Le Relecq-Kerhuon Prospectus mis à la disposition du public à l occasion de l émission de parts sociales «B» des Caisses de Crédit Mutuel de Bretagne affiliées au Crédit Mutuel Arkéa. La présente émission est réalisée par

Plus en détail

CINÉMA Aperçu des offres

CINÉMA Aperçu des offres CINÉMA Aperçu des offres 19/05/2015 Nos conseils : 1) Vérifiez la disponibilité de l'offre de billetterie auprès de nos partenaires ou Loisirs&Tourisme Bretagne par téléphone ou sur leur site internet.

Plus en détail

CINÉMA Aperçu des offres

CINÉMA Aperçu des offres CINÉMA Aperçu des offres 20/06/207 Nos conseils : ) Vérifiez la disponibilité de la billetterie auprès de nos partenaires Cezam ou Loisirs Tourisme par téléphone ou sur leur site internet. 2) Regarder

Plus en détail

Synthèse des principales actions de réduction PARIS HABITAT OPH

Synthèse des principales actions de réduction PARIS HABITAT OPH Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 et au décret n 2011-829 du 11 juillet 2011 Synthèse des principales actions de réduction

Plus en détail

JCDecaux France. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010

JCDecaux France. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 JCDecaux France Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 Novembre 2015 PRESENTATION DU CADRE DU REPORTING 1 Description de la

Plus en détail

Liste des partenaires membres du dispositif Chèques Livres classement alphabétique par ville

Liste des partenaires membres du dispositif Chèques Livres classement alphabétique par ville Nom partenaire Adresse CP VILLE ARRADON Maison Familiale de la Forêt et de l'environnement Le Vincin BP 16 56610 ARRADON AUDIERNE Quai de l'imaginaire 2 Quai Jean Jaurès 29770 AUDIERNE AURAY ESPACE CULTUREL

Plus en détail

des remplaçants des établissements privés sous contrat d'association

des remplaçants des établissements privés sous contrat d'association des remplaçants des établissements privés sous contrat d'association sommaire Vous allez enseigner dans un établissement privé sous contrat d association p 1 Vous êtes nommé par le Recteur d académie en

Plus en détail

des remplaçants des établissements privés sous contrat d'association

des remplaçants des établissements privés sous contrat d'association des remplaçants des établissements privés sous contrat d'association année 2014/2015 sommaire Vous allez enseigner dans un établissement privé sous contrat d association... p 1 Vous êtes nommé par le Recteur

Plus en détail

. Collège / Lycée St Joseph Tél : 02.99.53.51.00 CANCALE 35260 Centre Médico Scolaire. Collège René Cassin 48, rue du 47ème R.I.

. Collège / Lycée St Joseph Tél : 02.99.53.51.00 CANCALE 35260 Centre Médico Scolaire. Collège René Cassin 48, rue du 47ème R.I. Année scolaire 2007-2008 ANNUAIRE DES MEDECINS DE L'EDUCATION NATIONALE 2ND DEGRE EN ILLE ET VILAINE ANTRAIN 35560. Collège St André Docteur Josiane BOSSARD 47, Avenue G. Pompidou Tél : 02.99.94.88.29.

Plus en détail

Rapport réglementaire

Rapport réglementaire 1 Rapport réglementaire Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre Réglementaire 2012 CAF du Finistère 32 rue Victor Hugo 92 800 Puteaux Tel: 01 41 39 67 00 contact@emco2-solution.com www.emco2-solution.com

Plus en détail

BROCELIANDE LANNILIS OFFICE DE TOURISME DU PAYS DES ABERS FREHEL OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE FREHEL PLENEUF VAL ANDRE

BROCELIANDE LANNILIS OFFICE DE TOURISME DU PAYS DES ABERS FREHEL OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE FREHEL PLENEUF VAL ANDRE Bretagne La Bretagne est un pays unique. Partez à sa rencontre! Parcourez ses plages, falaises, landes, îles et autres cités de caractère. Embarquez pour une journée à bord d un voilier du patrimoine,

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE. BILAN CARBONE 2012 de l UES MAAF Assurances

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE. BILAN CARBONE 2012 de l UES MAAF Assurances BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 de l UES MAAF Assurances 1 1. Description de la personne morale et de ses activités Ce bilan est une démarche volontaire, étant

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre du groupe SFR

Bilan des émissions de gaz à effet de serre du groupe SFR Bilan des émissions de gaz à effet de serre du groupe SFR Décembre 2012 Réalisé pour le compte du Groupe SFR par Biens Communs et Factea Durable Sommaire I PRÉSENTATION... 1 I.1 DESCRIPTION DE LA PERSONNE

Plus en détail

Ce prospectus est valable 12 mois. Ce Prospectus se compose du résumé et du présent document.

Ce prospectus est valable 12 mois. Ce Prospectus se compose du résumé et du présent document. Prospectus mis à la disposition du public à l occasion de l émission de parts sociales «B» des Caisses de Crédit Mutuel de Bretagne affiliées au Crédit Mutuel Arkéa La présente émission est réalisée par

Plus en détail

Publication du Bilan d Emissions de Gaz à Effet de Serre Réglementaire (BEGES-r)

Publication du Bilan d Emissions de Gaz à Effet de Serre Réglementaire (BEGES-r) Publication du Bilan d Emissions de Gaz à Effet de Serre Réglementaire (BEGES-r) 1. Description de la personne morale (PM) concernée Raison sociale : ZF Systèmes de directions Nacam SAS Code NAF : 2932Z

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 DE MAAF ASSURANCES SA

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 DE MAAF ASSURANCES SA BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 DE MAAF ASSURANCES SA 1 1. Description de la personne morale et de ses activités Raison sociale : MAAF ASSURANCES SA Code NAF

Plus en détail

Rapport. Bilan d émissions de gaz à effet de serre (BeGES 2013) Agence de l eau ADOUR-GARONNE. Mai 2014

Rapport. Bilan d émissions de gaz à effet de serre (BeGES 2013) Agence de l eau ADOUR-GARONNE. Mai 2014 Agence de l eau ADOUR-GARONNE Rapport Bilan d émissions de gaz à effet de serre (BeGES 2013) Mai 2014 DECLARATION ART 75 LOI ENE AGENCE DE L EAU ADOUR GARONNE 1 Rapport réglementaire La suite de ce chapitre

Plus en détail

LISTE NON EXHAUSTIVE DES STRUCTURES D ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE (VAE) BRETAGNE

LISTE NON EXHAUSTIVE DES STRUCTURES D ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE (VAE) BRETAGNE LISTE NON EXHAUSTIVE DES STRUCTURES D ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE (VAE) ANFH Bretagne 6 Cours Raphaël Binet CS 94332 35043 CEDEX www.anfh.fr Contact : Laurence

Plus en détail

des émissions de Gaz à Effet de Serre de la Préfecture de la Meuse

des émissions de Gaz à Effet de Serre de la Préfecture de la Meuse PREFETE DE LA MEUSE FICHE DE SYNTHESE BILAN des émissions de Gaz à Effet de Serre de la Préfecture de la Meuse Année 2013 Bilan Carbone de la Préfecture de la Meuse 1 1 Description de la personne morale

Plus en détail

Restitution du bilan réglementaire d émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

Restitution du bilan réglementaire d émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) Restitution du bilan réglementaire d émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) HABITAT TOULOUSE ANNEE 2012 Le 25/2/2014 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : HABITAT TOULOUSE

Plus en détail

()$**+$*$% DOL DE BRETAGNE DOL DE BRETAGNE CHARTRES DE BRETAGNE. Espace social rue des Tendières CLCV. 1 er lundi : 14h - 16h

()$**+$*$% DOL DE BRETAGNE DOL DE BRETAGNE CHARTRES DE BRETAGNE. Espace social rue des Tendières CLCV. 1 er lundi : 14h - 16h ()$**+$*$% DOL DE DOL DE CHARTRES DE CANCALE CANCALE Espace social rue des Tendières Espace social rue des Tendières Centre culturel "Pôle Sud" Salle Louise Michel () Salle Bel Event 1 er lundi : 14h -

Plus en détail

Ce prospectus est valable 12 mois. Ce Prospectus se compose : o du résumé, o du présent document.

Ce prospectus est valable 12 mois. Ce Prospectus se compose : o du résumé, o du présent document. Prospectus mis à la disposition du public à l occasion de l émission de parts sociales «B» des Caisses de Crédit Mutuel de Bretagne affiliées au Crédit Mutuel Arkéa La présente émission est réalisée par

Plus en détail

FAURECIA BLOC AVANT. Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Rapport du bilan destiné à la Préfecture d Ile de France

FAURECIA BLOC AVANT. Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Rapport du bilan destiné à la Préfecture d Ile de France FAURECIA BLOC AVANT Bilan des émissions de gaz à effet de serre Rapport du bilan destiné à la Préfecture d Ile de France Décembre 2012 Ce rapport a été réalisé selon le guide méthodologique «Méthode pour

Plus en détail

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Midi- Pyrénées. Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Midi- Pyrénées. Bilan des émissions de gaz à effet de serre Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Midi- Pyrénées Bilan des émissions de gaz à effet de serre Septembre 213 Bilan des émissions de gaz à effet de serre Sommaire

Plus en détail

SECTEURS DES ENSEIGNANTS REFERENTS Enseignement Catholique du Finistère

SECTEURS DES ENSEIGNANTS REFERENTS Enseignement Catholique du Finistère Yvette CARDINAL Collège St-François Notre Dame - 1 rue des Récollets - 29260 LESNEVEN Tél : 02 98 21 02 06 - ddec29.y-cardinal@ecbretagne.org Permanence : lundi matin de 9 h à 12 h BOURG BLANC St Yves-Notre

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre ENTREPRISE MALET Rapport final Année 211 CAROLE BURGUE-MAZARS 3 AVENUE DE LARRIEU 3181 TOULOUSE CEDEX 1 5 61 31 72 89 carole.burgue@entreprise-malet.fr BILAN

Plus en détail

Bilan d'émissions de GES

Bilan d'émissions de GES 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : Code NAF : Code SIREN : Adresse : Nespresso France 1, Boulevard Pasteur 75015 PARIS Bilan d'émissions de GES Nespresso France SA Nombre de

Plus en détail

Quel est le métier d AIDE SOIGNANT

Quel est le métier d AIDE SOIGNANT Quel est le métier d AIDE SOIGNANT L aide-soignant contribue à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier

Plus en détail

BEGES MEDIAPOST 2011

BEGES MEDIAPOST 2011 BEGES MEDIAPOST 2011 Depuis 2008, MEDIAPOST s est engagée dans la réduction de son impact environnemental, en termes d émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Cette étude porte sur la réalisation du Bilan

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS N 2 22 JANVIER 2016 http://www.finistere.gouv.fr/publications/recueil-des-actes-administratifs SOMMAIRE 2901 Préfecture du Finistère 01 Direction du Cabinet Arrêté 2016013-0001

Plus en détail

Nombre de salariés : 2008 ETP (en 2011 - personnel CDD+CDI (navigants + sédentaires)).

Nombre de salariés : 2008 ETP (en 2011 - personnel CDD+CDI (navigants + sédentaires)). 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : Société Nationale Maritime Corse Méditerranée (SNCM) Code NAF : 5010Z Code SIREN : B 775 558 463 Numéro SIRET : 775558463 00011 Adresse :

Plus en détail

Bilan d'émissions de gaz à effet de serre de GAMBRO en France

Bilan d'émissions de gaz à effet de serre de GAMBRO en France GAMBRO Industries ZI de 7, Avenue Lionel Terray 69 883 Cedex Bilan de gaz à effet de serre de GAMBRO en France Installations Classées pour la Protection de l'environnement Bilan Année 2011 (année de référence)

Plus en détail

Calendriers par journée

Calendriers par journée U5 Dh Elite Ligue / Phase Unique Poule 0 Début été : 5H30 Début hiver : 5H30 573 * Match lever de rideau Brest Stade Concarneau Us Guingamp Ea Lorient Fc Plouzane A. C. F. Quimper Kerf Fc Ren. Cpb Breq

Plus en détail

Rapport du Bilan de gaz à effet de serre BRINK S SECURITY SERVICES SAS

Rapport du Bilan de gaz à effet de serre BRINK S SECURITY SERVICES SAS Rapport du Bilan de gaz à effet de serre BRINK S SECURITY SERVICES SAS Page 1 Table des matières CONTEXTE... 3 NOTE METHODOLOGIQUE... 4 DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE CONCERNEE... 5 A. DESCRIPTION DE

Plus en détail

Lieux. de formation. Langues rares et régionales. Breton. Grec ancien. Italien. Chinois. Gallo. u enseignement public n enseignement privé.

Lieux. de formation. Langues rares et régionales. Breton. Grec ancien. Italien. Chinois. Gallo. u enseignement public n enseignement privé. Lieux de formation Langues rares et régionales Breton u 22 BÉGARD Collège François Clech u 22 BOURBRIAC Collège Jules Ferry u 22 CALLAC Collège Gwer Halou u 22 CORLAY Collège Pier An Dall u 22 GUINGAMP

Plus en détail

RESTITUTION POUR LA PUBLICATION DU BILAN D EMISSIONS DE GES

RESTITUTION POUR LA PUBLICATION DU BILAN D EMISSIONS DE GES RESTITUTION POUR LA PUBLICATION DU BILAN D EMISSIONS DE GES INFORMATIQUE Version Date de création Date de la modification Auteur Date de validation V0 E Chamoley Réf : LOG-restitution pour la publication

Plus en détail

Rapport réglementaire. MATIS Technologies

Rapport réglementaire. MATIS Technologies 1 Rapport réglementaire Bilan d Emissions de Gaz à Effet de Serre Réglementaire 2012 MATIS Technologies Sommaire 1. Description de la personne morale concernée... 3 2. Année de reporting... 3 3. Les émissions

Plus en détail

Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Rapport du bilan destiné à la Préfecture de Police de Paris Décembre 2012

Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Rapport du bilan destiné à la Préfecture de Police de Paris Décembre 2012 Lectra S.A. Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Rapport du bilan destiné à la Préfecture de Police de Paris Décembre 2012 World Headquarters & siège social : 16-18, rue Chalgrin 75016 Paris France

Plus en détail

JOURNAL LA MONTAGNE 45, RUE DU CLOS-FOUR 63056 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2. A l'attention de M.LONJON CODE PRESTATION : D2000. Rapport n : 6565461

JOURNAL LA MONTAGNE 45, RUE DU CLOS-FOUR 63056 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2. A l'attention de M.LONJON CODE PRESTATION : D2000. Rapport n : 6565461 45, RUE DU CLOS-FOUR 63056 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2 A l'attention de M.LONJON CODE PRESTATION : D2000 Rapport n : 6565461 Lieu Intervention : CLERMONT-FERRAND Date d'intervention : OCTOBRE 2012 APAVE SUDEUROPE

Plus en détail

Données Trafic Les rapports. Réseau Routier National. service de l'exploitation. direction interdépartementale des routes ouest

Données Trafic Les rapports. Réseau Routier National. service de l'exploitation. direction interdépartementale des routes ouest direction interdépartementale des routes ouest service de l'exploitation pôle ingénierie du trafic Les rapports Données Trafic 27 Réseau Routier National Mars 28 Historique des versions du document Version

Plus en détail

BATIMENT TRAVAUX PUBLICS

BATIMENT TRAVAUX PUBLICS PLAN D ÉVOLUTION DES RENTRÉE 2007 LYCÉES ET LYCÉES PROFESSIONNELS PUBLICS DOS/3 BATIMENT TRAVAUX PUBLICS Technicien Constructeur Bois (1 + 1) Technicien Menuisier Agenceur (1 + 1 ) Technicien Fabricant

Plus en détail

Casino Services. Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES

Casino Services. Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES Casino Services Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES Destinataire climat.rhone-alpes.dreal-rhone-alpes@developpement-durable.gouv.fr Page 1 sur 9 1. Description de la personne morale

Plus en détail

RAPPORT 2011-2012 Bilan des Emissions de GES

RAPPORT 2011-2012 Bilan des Emissions de GES RAPPORT 2011-2012 Bilan des Emissions de GES Elior Restauration Entreprises Responsable du suivi : Vincent Cossac Fonction : Responsable Développement Durable Adresse : 46/52 rue Albert 75013 Paris : 01

Plus en détail

Apave Nord-Ouest 51 avenue de l Architecte Cordonnier 59 000 Lille

Apave Nord-Ouest 51 avenue de l Architecte Cordonnier 59 000 Lille Apave Nord-Ouest 51 avenue de l Architecte Cordonnier 59 000 Lille BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE «scope 1 et 2» ANNEE 2011 1. CONTEXTE Ce bilan des émissions de gaz à effet de serre fournit

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES)

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) Conformément à l article 75 de la loi N 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement. Le 20 décembre 2012 Sommaire Présentation...

Plus en détail

Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES)

Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES) Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES) Exercice 2013-2014 Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES)... 1 Exercice 2013-2014... 1 1. Description de la personne morale concernée...

Plus en détail

BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE Année 2011

BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE Année 2011 BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE Année 2011 PRÉAMBULE Le Bilan d Émissions de Gaz à Effet de Serre est un outil permettant d informer nos clients et la collectivité de notre empreinte environnementale.

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS

LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS ENTREPRISES QUI ONT RECRUTE LES DIPLOMES SECTEUR «ACTIVITES FINANCIERES ET D ASSURANCE» ENTREPRISE VILLE DPT LCL MILLAU 12 SOCIETE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Mercredi 1 er juillet 2015. Saint-Brieuc : la maison médicale de garde s est installée à l hôpital

DOSSIER DE PRESSE Mercredi 1 er juillet 2015. Saint-Brieuc : la maison médicale de garde s est installée à l hôpital GaMAB Garde Médicale de l Agglomération Briochine. Association Départementale pour la Permanence des Soins dans le département des Côtes d Armor Association loi 1901 N Siret : 453 608 465 000 28 ADPS 22

Plus en détail

Objet : ADISSEO France SAS Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Objet : ADISSEO France SAS Bilan des émissions de gaz à effet de serre PREFECTURE DE REGION D ILE DE FRANCE Bureau environnement/énergie Immeuble Le Ponant 5 rue Leblanc 75015 PARIS ANTONY, le 21 décembre 2015 Objet : ADISSEO France SAS Bilan des émissions de gaz à effet

Plus en détail

Bilan 2011 d'émission de gaz à effet de serre de BNP Paribas SA en France et plan d'action de réduction associé

Bilan 2011 d'émission de gaz à effet de serre de BNP Paribas SA en France et plan d'action de réduction associé Bilan 2011 d'émission de gaz à effet de serre de BNP Paribas SA en France et plan d'action de réduction associé Conformément à l'article 75 de la loi du 12 juillet 2010 portant "engagement national pour

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE - 2012

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE - 2012 BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE - 2012 S.A Groupe Bigard - Z.I de Kergostiou B.P 53-29393 Quimperlé 1 - Description de la personne morale concernée Raison sociale : S.A GROUPE BIGARD Code NAF

Plus en détail

Bilan d'émissions de gaz à effet de serre SNI

Bilan d'émissions de gaz à effet de serre SNI Bilan d'émissions de gaz à effet de serre SNI Direction du patrimoine Le 12/12/2014 SNI - 125 avenue de Lodève - CS 70007-34074 Montpellier Cedex 3 Tél. : 04 67 75 96 40 - www.groupesni.fr Siège social

Plus en détail

1 Description de la personne morale concernée

1 Description de la personne morale concernée BILAN D EMISSIONS DE GES ARTICLE 75 GDF SUEZ ÉNERGIE SERVICES 1 1 Description de la personne morale concernée Raison sociale : GDF SUEZ Energie Services S.A. Code NAF : 3530 Z Code SIREN : 552 046 955

Plus en détail

Fiche de synthèse 2015

Fiche de synthèse 2015 Septembre 2015 SIGVARIS Bilan des émissions de gaz à effet de serre Fiche de synthèse 2015 Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement

Plus en détail

Bilan d émissions de Gaz à effet de serre BIOMERIEUX FRANCE

Bilan d émissions de Gaz à effet de serre BIOMERIEUX FRANCE Bilan d émissions de Gaz à effet de serre conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) BIOMERIEUX FRANCE Décembre 2012 Réalisé

Plus en détail

EDMOND DE ROTHSCHILD (FRANCE)

EDMOND DE ROTHSCHILD (FRANCE) EDMOND DE ROTHSCHILD (FRANCE) Raison sociale : Edmond de Rothschild (France) Code NAF (APE) : 6419Z Code SIREN : 572 037 026 SIRET associé à la personne morale : 572 037 026 000 18 Adresse : 47, rue du

Plus en détail

Novembre 2015. *Gaz à Effet de Serre CONSTRUCTION. Développement Durable. Eiffage Construction

Novembre 2015. *Gaz à Effet de Serre CONSTRUCTION. Développement Durable. Eiffage Construction Novembre 2015 de *Gaz à Effet de Serre CONSTRUCTION Développement Durable Eiffage Construction Préliminaire R é f é r e n c e s Date du Bilan Carbone Logiciel utilisé Période de Référence Adresse de publication

Plus en détail

Bilans des émissions de gaz à effet de serre. - La Société Réunionnaise du Radiotéléphone - SRR

Bilans des émissions de gaz à effet de serre. - La Société Réunionnaise du Radiotéléphone - SRR Bilans des émissions de gaz à effet de serre - La Société Réunionnaise du Radiotéléphone - SRR Octobre 2012 Par Biens Communs et Factea Durable 108, avenue Danton 94120 Fontenay sous bois Tél. : 09 54

Plus en détail

LES CHIFFRES DE LA RENTREE SCOLAIRE DE L ENSEIGNEMENT BILINGUE EN 2015

LES CHIFFRES DE LA RENTREE SCOLAIRE DE L ENSEIGNEMENT BILINGUE EN 2015 LES CHIFFRES DE LA RENTREE SCOLAIRE DE L ENSEIGNEMENT BILINGUE EN 2015 POLE ETUDE ET DEVELOPPEMENT OBSERVATOIRE DES PRATIQUES LINGUISTIQUES SEPTEMBRE 2015 Les chiffres de la rentrée scolaire de l enseignement

Plus en détail

LES CHIFFRES DE LA RENTREE SCOLAIRE DE L ENSEIGNEMENT BILINGUE EN 2016

LES CHIFFRES DE LA RENTREE SCOLAIRE DE L ENSEIGNEMENT BILINGUE EN 2016 LES CHIFFRES DE LA RENTREE SCOLAIRE DE L ENSEIGNEMENT BILINGUE EN 2016 POLE ETUDE ET DEVELOPPEMENT OBSERVATOIRE DES PRATIQUES LINGUISTIQUES SEPTEMBRE 2016 Les chiffres de la rentrée scolaire de l enseignement

Plus en détail

Rapport du Bilan des émissions de gaz à effet de serre de PROCTER & GAMBLE FRANCE

Rapport du Bilan des émissions de gaz à effet de serre de PROCTER & GAMBLE FRANCE Rapport du Bilan des émissions de gaz à effet de serre de PROCTER & GAMBLE FRANCE Page 1 Table des matières CONTEXTE... 3 NOTE METHODOLOGIQUE... 4 DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE CONCERNEE... 5 A. DESCRIPTION

Plus en détail

Rapport du Bilan des émissions de gaz à effet de serre L ADAPT

Rapport du Bilan des émissions de gaz à effet de serre L ADAPT Rapport du Bilan des émissions de gaz à effet de serre L ADAPT Page 1 Table des matières CONTEXTE... 4 NOTE METHODOLOGIQUE... 5 DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE CONCERNEE... 6 A. DESCRIPTION DE LA PERSONNE

Plus en détail

CAISSE D EPARGNE ILE-DE-FRANCE

CAISSE D EPARGNE ILE-DE-FRANCE CAISSE D EPARGNE ILE-DE-FRANCE Restitution du bilan d émissions de GES (BEGES) pour l année d inventaire 2011 Caisse d Epargne et de Prévoyance Ile-de-France - 26/28, rue Neuve Tolbiac CS 91344 75633 Paris

Plus en détail

Calendriers par journée

Calendriers par journée U7 Dh Ligue / Phase Unique Poule A Début été : 5H30 Début hiver : 5H30 565 * Match lever de rideau Auray Football Club Brest A.S Concarneau Us Lannion Fc Lorient Cep Montagnarde Us Plouzane A. C. F. 0

Plus en détail

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2012

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2012 BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2012 BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE Partie 1 : Bilan d émissions de gaz à effet de serre 1. Description de la personne morale concernée 1.1. Informations

Plus en détail

Opérations 2012 JOBS D ETE

Opérations 2012 JOBS D ETE Opérations 2012 JOBS D ETE Le Réseau Information Jeunesse Bretagne vous informe sur les et 22 - COTES D ARMOR Type d action (Atelier,, Salon, etc.) Intitulé de l action Descriptif rapide (participants,

Plus en détail

Codim 2. Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES. Page 1 sur 9

Codim 2. Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES. Page 1 sur 9 Codim 2 Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES Préfecture de Région Corse 9, parc Belvédère BP 229 20179 AJACCIO Cedex destinataires DREAL 19 cours Napoléon CS 10 006 20704 AJACCIO

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de Bouygues Telecom

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de Bouygues Telecom Bilan des émissions de gaz à effet de serre de Bouygues Telecom 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : BOUYGUES TELECOM Code NAF : 6120Z Code SIREN : 397 480 930 R.C.S. Paris Numéros

Plus en détail

Bilan des émissions de GES du siège de PepsiCo France Rapport réglementaire

Bilan des émissions de GES du siège de PepsiCo France Rapport réglementaire 2012 Bilan des émissions de GES du siège de PepsiCo France Rapport réglementaire "Il nous reste sept ans pour inverser la courbe des émissions de CO 2 " Rajendra Pachauri, président du Groupe intergouvernemental

Plus en détail

Rapport. Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Date d envoi à la préfecture : 2013

Rapport. Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Date d envoi à la préfecture : 2013 Rapport Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Date d envoi à la préfecture : 2013 1 Sommaire 1. Contexte 4 2. Description concernée de la personne morale 6 3. Année du bilan GES 8 4. Incertitudes Méthodologie

Plus en détail

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE de la Provence-Alpes-Côte d Azur

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE de la Provence-Alpes-Côte d Azur Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE de la Provence-Alpes-Côte d Azur 1 P a g e Sommaire Cadre général... 3 1. Description de la personne morale concernée... 4 2. Année de

Plus en détail

PROCTER ET GAMBLE AMIENS SAS

PROCTER ET GAMBLE AMIENS SAS PROCTER ET GAMBLE AMIENS SAS Zone Industrielle Nord Rue André DUROUCHEZ 80 082 AMIENS Yves GAUDON Risk Manager Tel 03 22 54 33 81 Gaudon.yg@pg.com PROCTER ET GAMBLE AMIENS SAS BILAN DES EMISSIONS DE GAZ

Plus en détail

VALEO SYSTEME THERMIQUE. Bilan des émissions de GES et synthèse des actions

VALEO SYSTEME THERMIQUE. Bilan des émissions de GES et synthèse des actions Bilan des émissions de GES et synthèse des actions Planning d intervention Du 10/07/2012 VALEO Système thermique 9, rue du colonel charbonneaux 51057 Reims Votre interlocuteur CONSULTANT MEUNIER Damien

Plus en détail

Centre Hospitalier de la FERTE BERNARD. Bilan des Emissions de Gaz à Effet De Serre 2011

Centre Hospitalier de la FERTE BERNARD. Bilan des Emissions de Gaz à Effet De Serre 2011 Centre Hospitalier de la FERTE BERNARD Bilan des de Gaz à Effet De Serre 2011 RAPPORT N : 2012-BEGES-016 Responsable du suivi : BUIATTI Muriel, CommenTerre Consultant accrédité BEGES : ZANVIT Alain, CommenTerre

Plus en détail