Sommaire. I Les financements publics. L aide de l Etat (CNDS) L aide des régions L aide des départements. II Les financements privés

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire. I Les financements publics. L aide de l Etat (CNDS) L aide des régions L aide des départements. II Les financements privés"

Transcription

1 1

2 2 I Les financements publics L aide de l Etat (CNDS) L aide des régions L aide des départements Sommaire II Les financements privés Les fédérations qui aident financièrement Les fédérations qui aident àporter le projet vers le CNDS

3 3 I Les financements publics : le CNDS Au niveau central: Les organes du CNDS

4 4 I Les financements publics : le CNDS Au niveau déconcentré: Les services déconcentrés «Jeunesse et Sport» Les commissions régionales, départementales et territoriales Les délégués du CNDS et les délégués adjoints

5 5 I Les financements publics : le CNDS Les missions du CNDS

6 6 I Les financements publics : le CNDS Subventions des équipements sportifs L objet des subventions d équipement : Les constructions neuves et les rénovations d équipements. La rénovation des équipements sportifs outre-mer. La remise en état des équipements sinistrés. Le financement de la mise en accessibilité aux personnes handicapées des équipements existants.

7 7 I Les financements publics : le CNDS Les critères d éligibilitédes projets : Equipements dont l intérêt dépasse le strict niveau local (bassin de vie, agglomération) sauf pour un équipement développant la pratique sportive dans les quartiers urbains sensibles. Equipements permettant d accueillir les compétitions et les manifestations sportives départementales, régionales, nationales, internationales.

8 8 I Les financements publics : le CNDS Equipements s intégrant au dispositif des filières d accès au sport de haut-niveau. Equipements inscrits dans un contrat passé entre l Etat et une ou plusieurs collectivités territoriales.

9 9 I Les financements publics : le CNDS Les conditions pour bénéficier d une subvention d équipement: S engager à prendre en charge au moins 20 % du coût total subventionnable. Garantir de manière pérenne le caractère sportif de l équipement.

10 10 I Les financements publics : le CNDS Seul peuvent être présentés les projets n ayant donné lieu à aucun commencement d exécution au moment du dépôt de la demande de subvention. Les investissements pour lesquels les communes et leurs groupements sont susceptibles de recevoir des subventions d équipements du CNDS ne peuvent donner lieu à subvention au titre de la dotation globale d équipement.

11 11

12 12 I Les financements publics : le CNDS Les critères d attribution des subventions d équipement: Intérêt pour l aménagement du territoire. Intérêt pour le sport de haut niveau, les compétitions et les manifestations sportives. Intérêt pour le développement de la pratique sportive en club.

13 13 I Les financements publics : le CNDS Intérêt pour le développement durable et la protection de l environnement. Intérêt au titre de la promotion de la santépar le sport.

14 14 I Les financements publics : le CNDS Le taux de financement : Subventions des équipements sportifs Le taux de financement des projets par le CNDS sera limité à 20 % de la dépense subventionnable, en dehors des projets inscrits dans un contrat passé entre l Etat et les collectivités territoriales, ainsi que des projets relevant des procédures spécifiques (mise en accessibilité des équipements existants). Enveloppe forfaitaire de euros pour la rénovation des équipements sportifs en outre-mer.

15 15 I Les financements publics : le CNDS Subventions des équipements sportifs En 2009, les subventions aux projets d équipement sportif répondant à une préoccupation de service de proximité Attribuées localement afin de favoriser le développement de la pratique sportive des jeunes scolarisés et des habitants des quartiers en difficulté en particulier les Z.U.S et les quartiers figurant dans la dynamique «espoir banlieue». Les subventions sont comprisesentre 20 et 50 % du montant total. Le montant minimum est de4 500 euros et maximum de euros.

16 16 I Les financements publics : le CNDS Subventions des équipements sportifs Faciliter l obtention de subventions du CNDS: S appuyer sur les fédérations ou leurs groupements concernées par le projet. Exploiter le recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques (RES). Analyser les plans de développement pluriannuels des fédérations (schémas directeurs fédéraux des équipements sportifs).

17 17 I Les financements publics : le CNDS Un exemple : la construction d un centre aquatique Eligible Démolition de la piscine obsolète à remplacer. Bassin sportifs avec leurs plages. Bassin d apprentissage avec ses plages. Bassin de plongeon, fosse de plongée. Vestiaires et sanitaires. Espace d accueil. Tribunes dans la stricte limite de ce qui est nécessaire àl organisation de compétitions amateur. Salles de formations pour les association et clubs. Locaux de rangement de matériels. Locaux techniques. Locaux médicaux et antidopage. Premier équipement matériel et mobilier. Non éligible Parkings, espaces verts. Bassin ludiques. Bains àremous. Spa. Solarium. Toboggans. Tribune excédant ce qui est nécessaire àl organisation de compétitions amateurs, loges, salon VIP. Locaux administratifs. Club house, buvettes, boutiques. Salles de presse et équipements de retransmission audiovisuelle.

18 18 I Les financements publics : le CNDS Le dossier CNDS

19 19 I Les financements publics : le CNDS Le dossier CNDS

20 20 I Les financements publics : Région et département Une volontéd aménager harmonieusement le territoire grâce aux équipements sportifs Permettre la pratique de l EPS. Les collégiens doivent disposer des conditions nécessaire pour la pratique effective de l éducation physique et sportive. Construction d équipements sportifs. Participation au fonctionnement des installations sportives communales (indemnisation).

21 21 I Les financements publics : Région et département Construction d équipements sportifs structurants (attractivité du territoire, exemple : plan nautique, golf). Intervention auprès des associations scolaires. UNSS UGSEL Ces associations luttent contre l échec scolaire et la démocratisation de l accès au APS.

22 22 I Les financements publics : Région et département Intervention au profit du haut niveau. Les collectivités accompagnent l Etat dans la mise en place d une politique du sport de haut niveau. Dépenses de fonctionnements inhérentes aux Pôles «France»et «Espoir». Bourses personnalisées aux athlètes de haut niveau (Insertion professionnelle, amélioration de leur préparation sportive).

23 23 I Les financements publics : Région et département Soutien à l emploi sportif. Réduction des charges imputables au recrutement d un éducateur sportif. Implication dans l opération «profession sport».

24 I Les financements publics : la région 24

25 25 I Les financements publics : la région 1.Financement des équipements pour l entraînement la formation et la compétition des sportifs de haut niveau régional Bénéficiaire: Toutes collectivités locales et leurs groupements.

26 26 I Les financements publics : la région Condition d éligibilité:

27 I Les financements publics : la région 27

28 28 I Les financements publics : la région Nature et modalités d intervention : - Subvention en pourcentage du montant total des travaux hors taxes, appréciée selon l intérêt régional de l équipement concerné. préalables. - Subvention en pourcentage du montant total des études

29 29 I Les financements publics : la région 2.Construction ou restructuration des équipements mis à la disposition gratuite des lycées Bénéficiaire : Maître d ouvrage d équipement sportif mis à disposition de lycées publics : communes, structures intercommunales.

30 30 I Les financements publics : la région Condition d éligibilité : Etude préalable des projets en collaboration avec les lycées. Signature d une convention tripartite ville-lycée-région pour la mise à disposition gratuite de l équipement sportif subventionné. Nature et modalités d intervention : Cofinancement d opérations de construction ou de restructuration. Plafond de la subvention à un million d euros.

31 31 I Les financements publics : la région Un exemple CONSEIL REGIONAL ILE DE FRANCE Réhabilitation ou rénovation d un équipement sportif sauf piscine (Plan Piscine répond àun dispositif àpart particulièrement exigeant et pointu pour ne pas dire rigide). Volume horaire réservé sur l équipement et gratuit pour les lycées du territoire (conditions d utilisation) pendant 15 ans et àhauteur de au moins 30 heures d utilisation par semaine. Plafond de 50 % du montant totaldu projet Hors Taxe (limite de l engagement de la Collectivité).

32 32 I Les financements publics : le département Aide au financement des équipements sportifs : Deux exemples:

33 33 I Les financements publics : le département Aide àla construction, la rénovation et la réhabilitation des piscines en Essonne (1 exemple) Nature de l'opération Aide pour la construction, la réhabilitation et la rénovation des piscines ne répondant plus aux normes sanitaires ou de sécurité actuelles ou compte tenu de la vétusté de leurs équipements. La collectivité doit s'engager à garantir : l'accès des équipements aux personnes à mobilité réduite. la réservation, à titre gratuit, des créneaux d'utilisation de l'équipement pour le milieu scolaire et les associations sportives essonniennes agréées.

34 34 I Les financements publics : le département Montant de l aide : Réhabilitation ou rénovation Construction (si bassin de 25m et respect des normes fédérales Piscine couverte 60 % du coût H.T des travaux ; Plafond de subvention fixéà euros par équipement et par période de dix ans 60 % du coût H.T des travaux ; Plafond de subvention fixéà euros Piscine découverte 60 % du coût H.T des travaux ; Plafond de subvention fixéà euros par équipement et par période de dix ans (cumul des subventions ne dépasse pas 80 % du coût de l'opération) -

35 35 I Les financements publics : le département Délibération spécifique pour les patinoires en Essonne Montant de l aide : 80 % du coût hors taxe du diagnosticavec un plafond fixéà euros HT. 60 % du coût HT des travaux de réhabilitation concernant l accueil du publicavec un plafond fixéà euros par équipement et par tranche de cinq années.

36 36 I Les financements publics : le département 60 % du coût HT des travaux de conformité frigorifique des machines de production de froid, des locaux et structures spécifiques, avec un plafond fixé à euros par équipement et par tranche de dix années. 30 % du montant HT des travaux de construction d une patinoire avec un plafond fixéà euros.

37 37 I Les financements publics : le département Une étude de diagnostic préalable doit être présentée pour toute demande de subvention concernant des travaux de rénovation et de réhabilitation. Elle fera apparaître notamment : Le descriptif technique de l'équipement mettant en relief la nécessicitéde le rénover ou de le réhabiliter. Les orientations techniques préconisées pour rénover ou réhabiliter l'équipement.

38 38 I Les financements publics : le département Les orientations àprendre, afin de répondre aux exigences de la norme haute qualitéenvironnementaledans les domaines de l'éco construction, de l'éco gestion, du confort et de la santé. Une évaluation du coût budgétaire de l'investissement total et de l'exploitation annuelle. Les demandes de subvention pour les travaux de réhabilitation ou de rénovation des bassins découverts ne sont recevables que si le projet intègre la réalisation des travaux de couverture.

39 39 I Les financements publics : le département Construction et réhabilitation de piscines et patinoires en Seine et Marne (un exemple) Bénéficiaires : Personnes morales de droit public : communes et EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) Equipement sportif d'accompagnement de collège Piscines et équipements aquatiques Mise en conformité hygiène et sécurité des installations sportives Equipements intercommunaux Mise à disposition gracieuse des équipements sportifs pour les collégiens

40 40 I Les financements publics : le département MONTANT DE L AIDE : Les taux des subventions retenus par le Conseil général sont les suivants : 1 - Construction de piscines et patinoires > 10% du montant des travaux plafonnéà HT 2 - Réhabilitation, couverture et création de nouveaux bassins > 10% du montant des travaux plafonnéà HT 3 - Etude diagnostic obligatoire > 50% d'un coût plafonnéà HT

41 41 Les services incontournables: I Les financements publics : MODALITE DE PILOTAGE

42 42 I Les financements publics : MODALITE DE PILOTAGE Pour limiter les sources de conflits : - Une implication la moins contrainte et contraignante possibles des services ressources dont l engagement doit être actif et responsabilisé quant à l importance de leur rôle et dans le respect des délais incompressibles et indissociable des procédures de marchés publics. -Veiller àcalquer la planification des diverses étapes sur les phases de la procédure des marchés publics notamment et en particulier immédiatement àl issue des résultats des appels d offres (étape fondamentale pour les pièces techniques et le plan de financement précis et définitif).

43 43 I Les financements publics : MODALITE DE PILOTAGE Le service des sports a pour missions :

44 I Les financements publics : MODALITE DE PILOTAGE 44

45 45 I Les financements publics : STRUCTURE ET PIECES COMPOSANT UN TEL DOSSIER Partie administrative Lettre d intention Délibération municipale autorisant le Maire à demander une subvention auprès du ou des financeurs Lettre officielle demandant une subvention au financeur Attestation de non commencement des travaux Note d opportunité contextualisant le projet Plan de financement Coûts estimatifs de fonctionnement annuel Partie technique Devis estimatif par corps d état Descriptif détaillé des travaux par corps d état Caractéristiques du terrain certifiant par exemple que la commune est bien propriétaire Planning prévisionnel des travaux Plan de situation et plan de masse Plans futurs et impact du projet

46 46 II Les financements privés Il existe deux types d aides en fonction des moyens financiers de celles-ci: Une aide financière directe (Football, Tennis). Une aide logistique pour l obtention d attribution de subventions de la part du CNDS.

47 47 II Les financements privés Le dispositif mis en place par la Fédération Française de Football Le Fonds d Aide au Football Amateur Qu est ce que le Fonds d Aide au Football Amateur? Aide financière issue de la contribution économique du football professionnel pour promouvoir des investissements indispensables au développement du football amateur. Qui peut en bénéficier? Un club amateur affilié à la F.F.F ou une collectivité territoriale pour une action au bénéfice d un club de football de son ressort territorial.

48 48 II Les financements privés Fonds d Aide au Football Amateur Quels types d opérations peuvent être encouragés? La création ou la mise aux normes d installations sportives permettant un meilleur accueil des participants et la sécuritéde tous les utilisateurs. Ces projets peuvent concerner les aires de jeux, vestiaires, éclairages, clôtures, tribunes, locaux associatifs.

49 49 II Les financements privés Fonds d Aide au Football Amateur

50 50 II Les financements privés Fonds d Aide au Football Amateur Etablissement de la Fiche Projet Toute demande de subvention est obligatoirement présentée à l aide de la Fiche Projet, ce document devant être rempli de façon parfaitement lisible. Les signatures sont manuscrites et les cachets authentiques. La date prévisionnelle de début des travaux ainsi que leur durée constituent des éléments indispensables àla prise de décision d attribution d une subvention.

51 51 II Les financements privés Fonds d Aide au Football Amateur La Fiche Projet

52 52 II Les financements privés Fonds d Aide au Football Amateur La procédure d attribution La demande est introduite auprès du District du ressort territorial du club support, excepté pour les Ligues d Alsace et de Corse ainsi que les Ligues d Outre-mer, qui sont seules habilitées à réceptionner les dossiers. L envoie s effectue en lettre recommandée ou dépôt avec accusé de réception. Le district se prononce sur sa recevabilité ou non.

53 53 II Les financements privés Fonds d Aide au Football Amateur La procédure d attribution Le dossier n est pas recevable en l état : Le district informe le club ou la collectivité de la non recevabilité de son dossier en expliquant les raisons. En cas de dossier non complet, le club ou la collectivité dispose d un délais d un mois àpartir de la notification du rejet pour compléter le projet.

54 54 II Les financements privés Le dossier est recevable en l état : Le district le transmet àla ligue informe le club ou la collectivité de cette transmission Réception par la Cellule Régionale de Concertation de la Ligue Régionale qui examine le projet en concertation avec la Commission régionale des terrains et équipements. (2 mois pour rendre son avis après réception du dossier par le district) Rejet Le dossier accepté est adresséàla L.F.A La décision définitive d attribution est prise par le Conseil d Administration de la Ligue du Football Amateur.

55 55 II Les financements privés Fonds d Aide au Football Amateur Modalité de versement de la subvention Si le montant de l aide est supérieur ou égal à7 500 euros Versement de 50 % du montant allouéau vu de la production àla Ligue Régionale de l attestation de commencement des travaux établie par le Maître d Ouvrage. Versement du solde dès la clôture définitive des travaux et après production àla Ligue Régionale de tous les justificatifs financiers de l opération et un certificat d achèvement des travaux établit par le Maître d Ouvrage.

56 56 II Les financements privés Fonds d Aide au Football Amateur Modalité de versement de la subvention Si le montant de l aide est inférieur à7 500 euros Versement de l intégralitéde l aide dès l achèvement des travaux et après production àla Ligue Régionale de tous les justificatifs techniques et financiers de l opération.

57 57 II Les financements privés Fonds d Aide au Football Amateur Possibilitéd obtenir euros pour la création ou réhabilitation d un terrain de football. Possibilitéde percevoir euros si l équipement concerne une infrastructure prise en compte par le programme d aide L UEFA HAT TRICK. Possibilitéde recevoirjusqu à10 % de subventions pour la réalisation d un terrain synthétique de football. Lien:

58 58 II Les financements privés Le dispositif mis en place par le tennis Permettre aux clubs d emprunter pour réaliser des investissements indispensables. Faciliter les emprunts auprès des banques partenaires. Fournir des garanties auprès d une société de caution mutuelle. Financer le coût de cette garantie. Rendre les emprunts par les clubs moins onéreux.

59 59 II Les financements privés Le dispositif mis en place par le tennis pour les clubs AIDE FEDERALE «COURT COUVERT»

60 60 II Les financements privés Conditions :

61 61 II Les financements privés AIDE FEDERALE «TERRE BATTUE TRADITIONNELLE»

62 62 II Les financements privés Conditions :

63 63 II Les financements privés Le dispositif mis en place par le tennis pour les clubs AIDE FEDERALE «CLUB HOUSE»

64 64 II Les financements privés Le dispositif mis en place par le tennis pour les clubs Conditions :

65 65 II Les financements privés AIDE FEDERALE «SURFACE DE CONFORT»

66 66 II Les financements privés Conditions :

67 67 II Les financements privés Le dispositif mis en place par le tennis pour les clubs AIDE FEDERALE «RESINE»

68 68 II Les financements privés Le dispositif mis en place par le tennis pour les clubs Conditions :

69 69 II Les financements privés Les fédérations sportives aident la collectivité à porter le projet vers le CNDS C est la garantie d un équipement qui recevra un classement fédéral pour les compétitions. C est la garantie de construction d un équipement adapté aux besoins des utilisateurs. C est s adjoindre les conseils de professionnels de l équipement pour éviter des surcoûts.

70 70 II Les financements privés L importance du rôle du mouvement sportif dans la procédure d obtention de subvention du CNDS Le CROS se prononce sur les dossiers de demande de subvention. Les fédérations nationales consultent leurs organes déconcentrés pour connaître les projets. Elles confrontent les projets au schéma directeur de développement de leur discipline. Elles donnent des priorités parmi la liste de dossier déclarés complet.

71 71 II Les financements privés Le CNOSF enregistre les priorités des fédérations, examine les demandes et participe à l avis du comité de programmation du CNDS. Le mouvement sportif en qualité de membre du conseil d administration du CNDS, participe à la délibération sur la liste des bénéficiaires et sur les montants des subventions.

72 72 Annexes Subventions proposées pour le CA du 6 avril 2009 du CNDS Source : liste_sub_equipement_ca_du_06_04_2009.pdf

73 Conception réalisation : Christine Goussard (Directrice du service des sports de Montgeron) Jonathan Loyarte (Directeur du service des sports d Ivry sur Seine) Jérémy Redon (Etudiant master Administration et Gestion des Organisations Sportives) 73

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Jérôme DUPUIS CONSULTANT Conseil en Gestion Des Organisations Publiques - CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Note de synthèse portant conclusion de l audit de gestion de la politique sportive régionale

Plus en détail

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE e n m a t i è r e s p o r t i v e Les équipements sportifs JANVIER 2010 Janvier 2010 2/10 LES EQUIPEMENTS SPORTIFS STRUCTURANTS Les équipements

Plus en détail

UC1 Cadre Réglementaire

UC1 Cadre Réglementaire Stage Initial MF1 Commission Technique Régionale EST Septembre 2011 UC1 Cadre Réglementaire - La Loi de 1901 - Organisation du Sport en France - Établissements d'aps Principes généraux - La vie associative

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

Thierry HOULOU, Conseiller Principal des APS Direction des Sports, Ville de Toulouse

Thierry HOULOU, Conseiller Principal des APS Direction des Sports, Ville de Toulouse Thierry HOULOU, Conseiller Principal des APS Direction des Sports, Ville de Toulouse La définition d de la politique sportive Préambule : Aucune obligation n incombe aux communes en matière de politique

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

Titre II Centres de formation des clubs professionnels

Titre II Centres de formation des clubs professionnels Titre II Centres de formation des clubs professionnels CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de la

Plus en détail

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe

Plus en détail

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE PROTOCOLE D ACCORD ENTRE : La Ville de Bordeaux, représentée par Monsieur Alain Juppé, maire, Ci-après désignée: «la Ville» ET : La Communauté urbaine de

Plus en détail

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77 Les différentes structures sportives et leur relation Patrice BURNEL CTD Handball 77 1 Les français ais et le sport 34 millions de français déclarent pratiquer une APS au moins une fois/semaine - Vélo:18

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

Ministère des sports. Le ministre des sports

Ministère des sports. Le ministre des sports Ministère des sports Direction des sports Mission sport et développement durable Personnes chargées du dossier : Arnaud JEAN Tél. : 01 40 45 96 74 Mel: arnaud.jean@jeunesse-sports.gouv.fr Fabienne COBLENCE

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION

CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION La Loi 1901 GENERALITES LE REGIME JURIDIQUE LES CATEGORIES D ASSOCIATIONS La Loi 1901 Généralités Une association loi 1901 est une association à but non lucratif,

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

APPEL À PROJETS A.S.T.R.E. 2015 Action de Soutien à la Technologie et à la Recherche en Essonne PROJETS D INNOVATION COLLABORATIFS

APPEL À PROJETS A.S.T.R.E. 2015 Action de Soutien à la Technologie et à la Recherche en Essonne PROJETS D INNOVATION COLLABORATIFS CONSEIL GÉNÉRAL DE L ESSONNE Direction de l innovation et du développement des territoires APPEL À PROJETS A.S.T.R.E. 2015 Action de Soutien à la Technologie et à la Recherche en Essonne PROJETS D INNOVATION

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

RESSOURCES ASSOCIATIVES

RESSOURCES ASSOCIATIVES Ces formations gratuites sont dispensées par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône et le CENACLE, dans le cadre de leur mission de soutien au développement de la vie associative sportive

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION PREFET DU LOIRET Ce dossier est à adresser DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION - Collectivités ou organisme public maître d'ouvrage - en 2 exemplaires signés au Cabinet du Préfet (dont 1 original) 1 exemplaire

Plus en détail

Aide aux manifestations sportives

Aide aux manifestations sportives Conseil général du Lot Aide aux manifestations sportives Demande de subvention 2012-2013 Le Conseil général partenaire du sport INFORMATIONS PRATIQUES L aide du Département à l organisation de manifestations

Plus en détail

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport SPORTS MANAGEMENT SCHOOL Le meilleur chemin vers le business du sport L univers du SPORT BUSINESS Aujourd hui, le sport est un univers de business, aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2010. Axe d intervention 4. Version corrigée Mars 2010. PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France

APPEL A PROJETS 2010. Axe d intervention 4. Version corrigée Mars 2010. PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France PO FSE 2007-2013 «Compétitivité régionale et emploi» Ile-de-France Contacts Direction régionale du travail, de l emploi et de la formation professionnelle d Ile de France Orientation et appui Service FSE

Plus en détail

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE INTRODUCTION : Les collectivités territoriales Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, sont définies comme

Plus en détail

ANNEXE A LA DELIBERATION

ANNEXE A LA DELIBERATION 2 ANNEXE A LA DELIBERATION 3 Convention entre la Ville de Choisy-le-Roi (94) et la Région d Ile-de-France pour la participation financière de la ville aux travaux de mise en conformité de la sécurité incendie

Plus en détail

La réglementation «accessibilité» en vigueur

La réglementation «accessibilité» en vigueur La réglementation «accessibilité» en vigueur Eric Heyrman Chargé de mission auprès de la déléguée ministérielle à l'accessibilité Ministère de l Écologie, du développement Durable, des Transports et du

Plus en détail

CONVENTION 2013 Union Nationale du Sport Scolaire de la Gironde

CONVENTION 2013 Union Nationale du Sport Scolaire de la Gironde CONVENTION 2013 Union Nationale du Sport Scolaire de la Gironde Championnat du monde ISF (International School Federation) du 14 au 22 avril 2013 Entre : - L'Union Nationale du Sport Scolaire de la Gironde

Plus en détail

Principes généraux. www.architectes.org mars 2015 1 Les enjeux des Agendas d Accessibilité Programmée (Ad AP) en 9 points

Principes généraux. www.architectes.org mars 2015 1 Les enjeux des Agendas d Accessibilité Programmée (Ad AP) en 9 points www.architectes.org mars 2015 1 Les enjeux des Agendas d Accessibilité Programmée (Ad AP) en 9 points Au 1er janvier 2015, seule une partie des établissements recevant du public (ERP) ont répondu aux obligations

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Date de l ouverture de l appel à projets : Mi-juillet 2013 Date de clôture de l appel à projets : 31 octobre

Plus en détail

Action de soutien à la mobilité

Action de soutien à la mobilité UNION EUROPÉENNE Fonds social européen Investit pour votre avenir PROGRAMME DEPARTEMENTAL D INSERTION 2012-2016 APPEL A PROJETS 2015 Action de soutien à la mobilité Date de lancement de l appel à projets

Plus en détail

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme :

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme : MINISTÈRE CHARGÉ DE LA CONSTRUCTION Demande d autorisation de construire, d aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) Cette demande vaut également demande d approbation d un Agenda

Plus en détail

17DEPARTEMENT DES VOSGES

17DEPARTEMENT DES VOSGES Pôle Développement du Territoire Service moyens techniques et gestion administrative du Territoire 17DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil général Réunion du 19 janvier 2015 BUDGET

Plus en détail

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest DOSSIER DE PRESSE Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest Un nouveau bâtiment pour préparer les J.O 2012 et 2016 SOMMAIRE Michel BIHAN Maire de Cesson-Sévigné page 3 Vincent HOHLER page 4 Président

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d Installations et Services des Sports

Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d Installations et Services des Sports Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d Installations et Services des Sports Comité Ile de France ATELIER du 9 avril 2013 INFORMATIONS STATUTAIRES ET EMPLOIS S.MILED Soyons plus performants

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2011

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2011 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2011 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007-2008

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007-2008 Chelles, le.. DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007 2008 Dénomination de l association :. Section :. Objet :.... Siège Social :.. N Compte bancaire ou postal :.. RESPONSABLES Président (e) : Adresse

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

Effectif de la Société à la date de dépôt du dossier complet de demande d aide :

Effectif de la Société à la date de dépôt du dossier complet de demande d aide : AIDE A L INVESTISSEMENT DES PME CONVENTION ENTRE LE CONSEIL GENERAL DES YVELINES ET LA SOCIETE XXX EN APPLICATION DE L ARTICLE L1511-5 DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Date de réception

Plus en détail

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 Département Administration Paris, le 3 mars 2014 et Gestion Communales VP/AH/Note 11 Affaire suivie par Véronique PICARD CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 La continuité - maintien du montant

Plus en détail

POUR LES COMITES DEPARTEMENTAUX ET LES ASSOCIATIONS SPORTIVES DE LA CREUSE

POUR LES COMITES DEPARTEMENTAUX ET LES ASSOCIATIONS SPORTIVES DE LA CREUSE C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T ------------- C. N. D. S. -------------- DOSSIIER COMMUN DE DEMANDE DE SUBVENTIION au titre du Centtre Nattiionall pourr

Plus en détail

INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES... 10

INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES... 10 Rapport d avancement des travaux de lla Commiissiion Localle de ll Eau du bassiin du Loiiret ANNÉE 2004 INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES...

Plus en détail

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010 LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes

Plus en détail

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme 1 PREAMBULE Quelques dates pour situer la réforme du permis de construire 2 Le permis de construire en quelques dates 1852 : décret relatif

Plus en détail

LES GARANTIES D EMPRUNT

LES GARANTIES D EMPRUNT LES GARANTIES D EMPRUNT (Compte 801.5) Fiche n 1 Définition Les garanties d emprunt entrent dans la catégorie des engagements hors bilan parce qu une collectivité peut accorder sa caution à une personne

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES Rappel du cadre général d intervention des 3 collectivités : Dans le prolongement du Schéma Régional de Développement

Plus en détail

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122337 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 12 Apprentissage Imputation Autorisation

Plus en détail

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS COMMUNALES Afin de préserver et mettre en valeur le

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2013

Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2013 Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2013 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france LA POLITIQUE REGIONALE POUR LES PERSONNES EN SITUION

Plus en détail

Délibération au Conseil Municipal du lundi 27 mai 2013

Délibération au Conseil Municipal du lundi 27 mai 2013 28 Délibération au Conseil Municipal du lundi 27 mai 2013 Travaux divers dans les écoles. 1 Création d une restauration scolaire dans les bâtiments modulaires du groupe scolaire Fischart Les bâtiments

Plus en détail

NOTE SUR LES SUBVENTIONS. - Récapitulatif des obligations des associations subventionnées

NOTE SUR LES SUBVENTIONS. - Récapitulatif des obligations des associations subventionnées NOTE SUR LES SUBVENTIONS - Récapitulatif des obligations des associations subventionnées - Les produits de la tarification ne sont pas des subventions A. Récapitulatif des obligations des associations

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention 2010 au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport

Dossier commun de demande de subvention 2010 au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport Dossier commun de demande de subvention 2010 au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport ------------- C. N. D. S. ------------ Commission territoriale Languedoc-Roussillon

Plus en détail

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS)

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS) Préfecture Secrétariat général Direction de la Réglementation Et des Libertés Publiques Bureau de la Réglementation Et des Elections PREFET DE L OISE DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT

Plus en détail

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Cerfa FA14 Avant de conclure un contrat d apprentissage, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues dans

Plus en détail

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention 3 CR 72-12 Budget participatif des lycées Règlement d intervention Préambule : La mise en œuvre du budget participatif des lycées manifeste la volonté de la région de poursuivre la démarche de dialogue

Plus en détail

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion

1. Consolider l emploi dans les entreprises d insertion ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE SOUTIEN AUX EMPLOIS DE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ECONOMIE 17.12 DESCRIPTIF DE L'INTERVENTION OBJECTIFS Consolider l emploi des entreprises de l économie sociale et solidaire

Plus en détail

TITRE DE VOTRE PROJET :...

TITRE DE VOTRE PROJET :... PREFET DE L AIN Nous vous invitons à prendre contact avec l un des référents mentionnés à l annexe 7 pour l accompagnement et le suivi de votre projet. Nous vous invitons à prendre connaissance avec attention

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT AIDE A L'AMELIORATION DE L'HABITAT DES PROPRIETAIRES OCCUPANTS Demandeur : Mme, Melle, M. :... Adresse :...... Commune :... Canton :... Téléphone de la personne à contacter

Plus en détail

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement ZAC et Lotissement - Version 1 - Juin 2012 Zone d Aménagement Concerté et Lotissement Définition générale : Il existe deux procédures différentes permettant de réaliser une opération d aménagement : la

Plus en détail

BULLETIN DE SOUTIEN A LA FONDATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS DE FRANCE

BULLETIN DE SOUTIEN A LA FONDATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS DE FRANCE BULLETIN DE SOUTIEN A LA FONDATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS DE FRANCE Je fais un don à la Fondation de France / Fondation des promoteurs immobiliers de France de : 1.500 5.000 Engagement de soutien :

Plus en détail

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014 CADRE DÉPARTEMENTAL DE RÉFÉRENCE CDAJE À l intention des élus municipaux et leurs représentants, des institutions, de l ensemble des acteurs de la petite enfance et des porteurs de projet. CDAJE 16 mai

Plus en détail

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 -

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 - 1 1.1. Définition 1 DNACG DE LA FFVB En application de l'article L 132-2 du code du sport, il est institué une Direction Nationale d Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG), chargée d'assurer le contrôle

Plus en détail

La construction du projet associatif. un outil d aide à la structuration

La construction du projet associatif. un outil d aide à la structuration La construction du projet associatif un outil d aide à la structuration Sommaire 1. Le diagnostic de l association 3 1.1 L état des lieux 3 1.2 L analyse 4 2. La formalisation du projet 5 3. La traduction

Plus en détail

Convention n 2015-C-DGAS-DHV-0005. relative à l attribution d une subvention du Département à l association Progecat

Convention n 2015-C-DGAS-DHV-0005. relative à l attribution d une subvention du Département à l association Progecat Convention n 2015-C-DGAS-DHV-0005 relative à l attribution d une subvention du Département à l association Progecat ENTRE Le Département de la Vienne, Place Aristide Briand, BP 319, 86008 Poitiers Cedex,

Plus en détail

PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES

PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES BIENVENUE Jules-Verne, le Petit-Port, Léo-Lagrange, la Petite-Amazonie, la Durantière, les Dervallières : les six piscines nantaises vous accueillent tout au long de l année.

Plus en détail

OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS

OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS La Ville de Castelnaudary, soutenue par l Anah, la Région Languedoc-Roussillon, le Département de l Aude, lance une Opération Programmée

Plus en détail

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL Patrimoine immobilier communal Demande d un crédit de CHF 892 000.- TTC pour l établissement d une expertise technique systématique Délégué municipal : M. Claude Uldry

Plus en détail

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov Direction Travaux des assemblées/affaires juridiques Service Travaux des assemblées/courrier MDT/SV ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni

Plus en détail

MINISTERE DE LA DEFENSE

MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE LA DEFENSE SECRETARIAT GENERAL POUR L ADMINISTRATION DIRECTION DE LA MEMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES SOUS-DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE ET EDUCATIVE DEMANDE DE SUBVENTION (Monument

Plus en détail

NOGENT-LE-ROTROU (28 - Eure-et-Loir) Redynamisation du centre commercial «Les Gauchetières» Note descriptive du projet

NOGENT-LE-ROTROU (28 - Eure-et-Loir) Redynamisation du centre commercial «Les Gauchetières» Note descriptive du projet NOGENT-LE-ROTROU (28 - Eure-et-Loir) Redynamisation du centre commercial «Les Gauchetières» Note descriptive du projet Restructuration du pôle commercial «Les Gauchetières» à Nogent-le-Rotrou_27 janvier

Plus en détail

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION (DNACG) DE LA FFVB. Edition Juillet 2015

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION (DNACG) DE LA FFVB. Edition Juillet 2015 TABLE DES MATIERES Pour accéder directement aux chapitres, cliquez sur le chapitre puis Ctrl + clic DNACG DE LA FFVBDNACG DE LA FFVB Article 1 Définition Article 2 Rôle Article 3 - Organisation Article

Plus en détail

Commission Structures

Commission Structures Commission Structures Et si la FFCT vous aidait à créer de nouveaux clubs POURQUOI? La mission du Comité départemental est notamment de promouvoir le sport de loisir et de santé qu est le Cyclotourisme,

Plus en détail

NOUVELLES MODALITES D INTERVENTION DU Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC)

NOUVELLES MODALITES D INTERVENTION DU Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) NOUVELLES MODALITES D INTERVENTION DU Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) Sous forme D APPEL A PROJETS ÉDITION 2015 Textes de référence : Article L.750-1-1 du code

Plus en détail

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE Un certain regard sur les résultats 2011 Ce guide est cofinancé par l Union Européenne Ce guide est cofinancé par l Union Européenne PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Dossier à renvoyer complet avant le 30 septembre 2015 à Mairie de Chassieu Monsieur le Maire 60 rue de la République 69680 CHASSIEU NOM DE L'ASSOCIATION q Première

Plus en détail

Tableau d archivage des EPLE

Tableau d archivage des EPLE Tableau d archivage des EPLE Délais de conservation et traitement des archives produites par les collèges et lycées Réalisé par les archives départementales de la Vienne en collaboration avec la cellule

Plus en détail

Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 CHARTE DE PARRAINAGE. CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1

Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 CHARTE DE PARRAINAGE. CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1 Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 ANNEE 2014 CHARTE DE PARRAINAGE CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1 Le Groupe EDF, en France comme à l'international, soutient

Plus en détail

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. 02 23 62 22 34 Vendredi 6 mars 2015 Conseil municipal Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Sommaire > Communiqué

Plus en détail

F-Montélimar: Services d'architecture, d'ingénierie et de planification 2010/S 67-101090 AVIS DE CONCOURS

F-Montélimar: Services d'architecture, d'ingénierie et de planification 2010/S 67-101090 AVIS DE CONCOURS 1/6 Cet avis sur le site TED: http://ted.europa.eu/udl?uri=ted:notice:101090-2010:text:fr:html F-Montélimar: Services d'architecture, d'ingénierie et de planification 2010/S 67-101090 AVIS DE CONCOURS

Plus en détail

PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel

PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel Installation d une piscine temporaire à l I.N.S.E.P. Paris Le 11 novembre 2008, un incendie a totalement détruit

Plus en détail

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES Groupe Affaires corporatives et secrétariat général 19 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. CADRE GÉNÉRAL...3 1.1 Politique NOTRE RÔLE SOCIAL...3 1.2 Imputabilité...3

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE)

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) Point réglementation N 1 Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycées et collèges) Mis à jour en septembre

Plus en détail

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS Contexte général de lancement de l expérimentation Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de notre implication, la convention avec le Ministère a été signée à la fin du mois de décembre 2010.

Plus en détail

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat.

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. Les enfants des écoles vont régulièrement rencontrer les résidents des logements-foyers. PoitiersMag page

Plus en détail

AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE - N Dossier - N d interlocuteur - Date notification - Montant des opérations - Modalités de la participation - Montant de la participation - Date d atteinte de l objectif

Plus en détail

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2009

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2009 LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2009 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes

Plus en détail

BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION. Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015

BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION. Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015 BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015 - Introduction - Tableaux de synthèse - Synthèse des grands équilibres du Budget Primitif 2015 1 INTRODUCTION Le Budget Primitif 2014,

Plus en détail

DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION DOSSIER TYPE DE DEMANDE DE SUBVENTION Volet territorial CPER 2015-2020 INTITULE DU PROJET (détaillé en annexe) : COÛT TOTAL DU PROJET : MONTANT DE SUBVENTION SOLLICITE : TOTAL DES AUTRES AIDES PUBLIQUES

Plus en détail

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose?

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose? Dans le BTP, 16 % des accidents du travail sont causés par des chutes de hauteur. Avec 50 décès annuels sur 144 et près de 3,3 millions de journées de travail perdues par an dans le BTP, ce seul risque

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL 12-4605 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL concernant une demande de crédit de Fr. 70 000.- pour une étude de faisabilité relative au développement des infrastructures sportives sur le Communal

Plus en détail

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2011

4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2011 LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2011 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR 1 CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU VENDREDI 27 JUIN 2014 ORDRE DU JOUR FINANCES ET CONTROLE DE GESTION - Ville d'hyères les Palmiers - Compte de gestion FINANCES ET CONTROLE DE GESTION - Port d'hyères les Palmiers

Plus en détail

OPAH MODE D EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE

OPAH MODE D EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE OPAH MODE D EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE Une OPAH? Qu est ce que c est? O.P.A.H = Opération Programmée d Amélioration de l Habitat. Il s'agit d'une action menée par Ouest Provence et les communes membres en

Plus en détail

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B.

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. du 26/02/2005 modifié les 15/03/2008, 21/04/2012 et 22/02/2014 I.REGLEMENT FINANCIER PREAMBULE La Fédération Française du Sport Boules, bénéficiant d une

Plus en détail

TEXTE ADOPTE no 511 Petite loi ASSEMBLEE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIEME LEGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 1999-2000 23 mai 2000 PROJET DE LOI ADOPTE PAR L ASSEMBLEE NATIONALE EN NOUVELLE

Plus en détail