Concilier nouveau programme, nouveau DNB, préparation à la Seconde, socle commun?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Concilier nouveau programme, nouveau DNB, préparation à la Seconde, socle commun?"

Transcription

1 Concilier nouveau programme, nouveau DNB, préparation à la Seconde, socle commun? Une proposition : raconter et expliquer lors des séquences sur la guerre froide et la décolonisation.

2 Programme, vade-mecum des capacités, socle commun.

3 Donc deux exemples à étudier, l un en Europe, l autre sur un autre continent pour changer d'échelle. La carte semble servir lors de la mise en perspective, donc en fin de chapitre. Ici, choix de l'avancer, pour permettre une activité autonomie des élèves.

4 Raconter : les récits historiques Récit du professeur Récit de l élève. «Il convient de donner une place au récit proprement dit. Tout ne doit pas partir systématiquement du questionnement sur des documents. Le professeur peut raconter lors de son cours : le recours à l anecdote, à la biographie d un personnage, à la description de la vie quotidienne d un individu peut être un levier très utile pour intéresser les élèves et leur faire saisir une réalité. «Il lui permet de restituer ou de mobiliser des connaissances de manière construite et réfléchie, en respectant l'ordre chronologique des faits, et en les expliquant. L'élève raconte l'histoire mais n'invente pas une histoire.» Récit comme «support pédagogique». Récit comme «production écrite ou orale».

5 Intègre des données explicatives Mise en intrigue et bornage chronologique Articulation d échelles temporelles différentes pour expliquer et interpréter S énonce au présent (par convention et «distance») Le récit historique Doit donner du sens à un événement, à une situation, une période historique Mise en scène d acteurs individuels ou collectifs, concrets ou abstraits Implique des justifications des faits, des explications, des arguments (contrairement à la narration littéraire) D après le Vade-mecum des capacités en histoire-géographie.

6 Une démarche problématisée (éviter d exhaustivité, sens) Toujours associée à «décrire» ou «raconter» Pas simplement restituer des connaissances. Un contexte historique ou géographique Des échelles temporelles ou spatiales multiples Des causes, des conséquences multiples, voire un raisonnement systémique (fin de cyle) Expliquer Exhaustivité impossible, pour l historien et encore plus pour l élève Comprendre un «avant» en histoire, un «ailleurs» en géographie. Donc comparer Capacité à expliciter aux élèves au cours des activités (distinguer descriptif et factuel de ce qui est explicatif)

7 Progressivité des apprentissages En 6ème/5ème En 4ème/3ème En fin de 3ème Dès la 6ème, de cours récits (longueur non précisée formellement) Mais respect des caractères du récit : bornage, ordre chronologique, acteurs, aspects explicatifs et interprétatifs... Récits progressivement plus long et plus complexes : introduire des continuités, des ruptures, des interactions Récits plus long Attente : une «page», soit une bonne vingtaine de lignes) Ex : raconter la fondation d une cité grecque. Récits plus élaborés en 5ème. Ex : raconter quelques épisodes de la vie d un philosophe ou d un savant et expliquer en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières Récits plus élaborés. - causalités multiples - échelles temporelles - hiérarchisation des faits et des événements. - plus généralement, un récit qui ait du sens Des classes hétérogènes au niveau des capacités historiques et littéraires. Différenciation?

8 Récit historique et socle commun. Programme Connaissances et repères Décrire, caractériser Expliquer (causes, conséquences, interactions) Socle. C5 Socle. C1 Mémoriser, avoir des connaissances et des repères C.5.1 «Dire» C.1.3 Situer dans le temps C.5.2 «Écrire» C.1.2 Situer dans l espace C.5.2 Socle. C7 (Auto-évaluation( Interpréter voire critiquer Identifier la diversité des sociétés... C.5.2 Expression écrite et orale Exercer son esprit critique C.5.4 Mobiliser ses ressources intellectuelles (identifier ses points forts et ses points faibles) C.7.2

9 Première séquence : la guerre froide. Évaluation formative.

10 Heure 1/3. Rappelle le contexte historique. Quel espoir et quelle crainte peut-on avoir à cette date?

11 3ème partie : une géopolitique mondiale depuis 1945 Chapitre I : La guerre froide. Question : Après à la Seconde Guerre mondiale, comment le monde est-il passé d'un espoir de paix à un affrontement durable? I 1945, Un monde plein d'espoir : la naissance de l'onu. (Lien avec EC) Connaissances et repères La création de l'onu. Capacités Lire et comprendre un texte. Déroulement : Lecture des documents Travail individuel sur la fiche

12 Le siège de l ONU, à New York Affiche de (les 51 drapeaux sont ceux des états fondateurs)

13 26 juin Préambule de la Charte des Nations Unies, signée par 51 états, le 26 juin "Nous, peuples des Nations Unies, résolus, - à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l espace d une vie humaine a infligé à l humanité d indicibles souffrances, - à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites, - à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international, - à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande, et à ces fins : - à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l un avec l autre dans un esprit de bon voisinage, - à unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales, - à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l intérêt commun, - à recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples, avons décidé d associer nos efforts pour réaliser ces desseins. En conséquence, nos gouvernements respectifs, par l intermédiaire de leurs représentants, réunis en la ville de San Francisco, et munis de pleins pouvoirs reconnus en bonne et due forme, ont adopté la présente Charte des Nations Unies et établissent par les présentes une organisation internationale qui prendra le nom de Nations Unies." 1) Encadre dans le texte ou le paratexte les informations qui permettent de situer l'événement dans le temps. Rappelle le contexte historique. 2) Complète ce tableau pour expliquer les objectifs de l ONU et en montrer les limites. Thème But Moyen Relations internationales Régime politique Développement 3) Souligne deux ou trois passages du texte qui illustrent le message principal de l affiche. Limites

14 II La guerre froide, deux blocs opposés. Quels sont les principaux caractères de la guerre froide? Connaissances et repères La guerre froide. La carte des blocs pendant la guerre froide. Capacités Situer dans l'espace (compléter une carte) Compléter un organigramme Cours dialogué en classe entière : explication des différents aspects de la guerre froide, et notamment des doctrines Truman et Jdanov. Situation dans le temps et dans l espace Aspects idéologiques, militaires, économiques. Explicitation du vocabulaire. Travail maison : les élèves complètent la carte et l'organigramme. Démarche inversée (déductive). Pas d'étude de cas mais des exemples. On explique d abord ce qu est la guerre froide, ainsi que son extension spatiale. Les crises seront étudiées dans un second temps pour permettre une mise en activité en autonomie des élèves.

15

16

17 Un affrontement situé dans l'espace Pays du bloc de l'ouest : Pays du bloc de l'est : Rideau de fer : Une opposition idéologique Doctrine Truman : Doctrine Jdanov Des crises majeures (nom, date) Un affrontement diplomatique et militaire OTAN : La guerre froide, c'est... Pacte de Varsovie : -... Les armes (doc 1 p92) Mais... Une opposition économique Plan Marshall : Un affrontement situé dans le temps. Guerre froide : Mur de Berlin : CEE : CAEM :

18 III Les crises de la guerre froide : l'exemple de l'allemagne et de Berlin. Heure 2/3 Connaissances et repères. L'évolution de l'allemagne et de Berlin pendant la guerre froide. Le mur de Berlin (1961/1989). Capacités Situer dans le temps Raconter et expliquer un événement historique Réaliser une frise chronologique. Déroulement. Récit du prof sur l'allemagne et Berlin. Les élèves prennent des notes Travail individuel : compléter la frise (raconter) et surtout, répondre à la question (expliquer) La première crise est une activité réalisée sous la conduite du professeur. La seule activité autonome des élèves est la réalisation de la frise (trace écrite), et la réponse à une question qui doit leur permettre d interpréter, de donner du sens à cette crise comme étant révélatrice de la guerre froide.

19

20 Allemagne divisée en 4 zone et occupée par les vainqueurs de la 2nde Guerre mondiale. Blocus de Berlin, Création de la RFA et de la RDA, Création de l'onu 1950 Guerre de Corée ( ) Réunification allemande (1990) Construction du mur de Berlin (1961) 1960 Crise de Cuba (1962) Chute du mur de Berlin (1989) Éclatement de l'urss (1991) 1) Complète cette frise chronologique. 2) En quoi la situation de l'allemagne et de Berlin est-elle révélatrice de ce que fut la guerre froide? Opposition Est-Ouest, violence de l'affrontement, mais par pays interposé, division d'une ville, d'un pays, d'un continent l'europe, risque d'affrontement nucléaire,

21 IV Un autre exemple : la crise de Cuba (1962). Heure 3/3 Connaissances et repères. La crise de Cuba, illustration de la guerre froide. Capacités Situer dans le temps Raconter et expliquer un événement historique. S'exprimer à l'écrit en rédigeant un paragraphe cohérent et ponctué en réponse à une consigne. Évaluation formative. Récit du professeur à partir de la lecture des documents en classe entière (explicitation du vocabulaire, des personnages, mais pas d'explications). 4 sujets plus ou moins guidés sont proposés. Possibilité pour les élèves d'utiliser le classeur pour consulter le II sur la guerre froide et le III sur l Allemagne et Berlin (mais pas le manuel dans lequel la crise de Cuba est racontée) Travail individuel en autonomie, ramassé à la fin de l'heure. La seconde crise est l occasion de faire travailler les élèves en situation réelle d autonomie pour la première fois, d où le choix d une évaluation formative qui permet une remédiation. La différenciation des sujets permet à l élève de se situer, et de constater ses réussites et ses lacunes Une évaluation sommative pourrait alors intervenir après le chapitre sur la décolonisation : raconter la manière dont une colonie devient indépendante.

22

23 Sujet 1 : Le journal Le Monde t'envoie comme reporter à Cuba pour couvrir l'événement. Ton article doit faire une vingtaine de lignes. Sujet qui suppose que l élève maîtrise non seulement les connaissances, les repères, mais aussi qu il soit capable, en autonomie, d utiliser et de transférer les capacités «raconter et expliquer» dans une situation nouvelle. Capacité à rédiger acquise. Peu accessible à la plupart des élèves de 3ème voire de lycée

24 Sujet 2 : Rédige un paragraphe d'une vingtaine de lignes qui raconte la crise de Cuba et qui explique que cette crise est révélatrice de la guerre froide. Intitulé possible d un sujet de brevet, donc un attendu raisonnable pour un élève en fin de troisième. Suppose qu il maîtrise les connaissances, les repères, les explications, qu il soit capable d interpréter un événement historique pour le situer dans un contexte plus général, et enfin, qu il mobilise la capacité «raconter et expliquer» si on lui demande. Capacité à rédiger correctement acquise.

25 Sujet 3 : Rédige un paragraphe qui raconte la crise du Cuba, puis qui montre qu'elle est une illustration de la guerre froide. - Raconte la crise de Cuba (Où? Quand? Quels adversaires? Pourquoi? Comment s'est-elle déroulée et comment se termine-t-elle?). - Explique que cette crise est révélatrice de la guerre froide (Quels enjeux idéologiques, politiques, militaires, et à quelle échelle?) Intitulé possible d un sujet de brevet, mais guidé. Suppose que l élève maîtrise les connaissances, les repères, les explications, qu il soit capable d interpréter un événement historique pour le situer dans un contexte plus général. Permet à l élève de travailler sur les capacités «raconter et expliquer», qu il ne maîtrise pas encore. Guidage aussi pour la capacité à rédiger, les élèves pouvant s appuyer sur les questions pour formuler leur paragraphe.

26 Sujet 4 : La crise de Cuba, une crise révélatrice de la guerre froide. Tu dois répondre par des phrases correctes en reformulant les questions. A) Raconter la crise de Cuba. 1) Où cette crise a-t-elle eu lieu? Quand? 2) A quel bloc Cuba appartient-il? Pourquoi les soviétiques ont-ils installé des missiles à Cuba? 3) Quelle a été la réaction américaine et pourquoi? 4) Comment la crise se termine-t-elle? B) Expliquer que la crise est révélatrice de la guerre froide. 1) Dans quel domaines le bloc de l'ouest et le bloc de l'est s'opposent-ils à Cuba? 2) Pourquoi un affrontement direct entre le bloc de l'est et le bloc de l'ouest n'a-t-il finalement pas eu lieu à Cuba? 3) L'enjeu était-il local ou mondial, ou les deux? Bilan. En utilisant ton cours (organigramme, carte) et ton activité, explique pourquoi la crise de Cuba est révélatrice de la guerre froide. Sujet presque fermé, aussi bien sur la forme que sur le fond. - Pour un élève qui aurait des difficultés à prélever, comprendre et utiliser les informations. - Pour un élève qui aurait des difficultés à s exprimer correctement à l écrit. - Si on est assez loin du niveau brevet, possibilité pour l élève de rester dans une situation de réussite, même partielle et de remédier à ses difficultés en les pointant.

27 Fiche d'évaluation

28 Seconde séquence : la décolonisation Évaluation «sommative». Séquence qui permet de réinvestir l articulation entre le cas particulier (raconter la décolonisation de l Inde) et le général («expliquer»le processus de décolonisation à l échelle mondiale). Matérialisation de cette articulation sous forme d organigramme, complété par les élèves au fur et à mesure. Situer dans le contexte : carte et frise.

29

30 Chapitre II : La décolonisation. Heure 1 Question : comment les colonies d'afrique et d'asie ont-elles obtenu leur indépendance? Connaissances et repères La principale phases de la décolonisation : Les causes de la décolonisation Les processus de la décolonisation L émergence du Tiers-Monde et l affirmation des nouveaux états Capacités Raconter la manière dont l Inde est devenue indépendante et expliquer en quoi elle illustre la décolonisation Décrire les problèmes auxquels les nouveaux états sont confrontés. Réaliser une carte, une frise, un organigramme. Analyser un texte (discours de Nehru à Bandoung) I Les causes de la décolonisation. A) Les Indes, colonie britannique.

31 Activité sur l indépendance de l Inde (travail écrit). 1) D après la vidéo ( qui est Gandhi (nationalité, études, engagement politique)? 2) D après le document 3 p 102. Quelles sont les revendications du parti du Congrès? Au nom de quels principes? 3) Par qui l indépendance de l Inde est-elle négociée?

32 B) La situation à l échelle mondiale. Les causes de la décolonisation (oral) Quel est le contexte international en 1945? Quelles sont les métropoles et pourquoi sont-elles affaiblies? Quelle est l attitude des deux Grands? Explique. Quelle est l attitude de l ONU? Explique. Sur quels continents trouve-t-on la majorité des colonies?

33 Les causes de la décolonisation La situation en 1945 Les processus de décolonisation Nouveaux états et problèmes de développement. En Inde En Inde - Fin de la Seconde Guerre mondiale, Europe détruite. - Affaiblissement des métropoles Les deux Grands et l ONU - Pression des Etats-Unis sur leurs Alliés - Soutien soviétique aux mouvements de contestation - ONU, tribune de l anticolonialisme Dans le monde Dans le monde Affirmation des nouveaux états Les revendications des colonies - Droit des peuples à disposer d eux-mêmes. - Revendications d autonomie ou d indépendance. Problèmes politiques et de développement.

34 Heure 2 II Le déroulement de la décolonisation A) Une décolonisation pacifique? Le processus de décolonisation en Inde (écrit). 4) Dans le domaine politique, que devient l Empire des Indes britanniques à la suite des négociations? 5) Dans quelles circonstances humaines et religieuses la partition s est-elle réalisée?

35 B) Les processus de décolonisation dans le monde (oral) Inde Date de l indépendance Continent Processus Algérie Afrique Noire Bilan mondial

36 L Algérie. Lecture du doc + récit du professeur L Afrique noire française (idem)

37 Mise en perspective à l échelle mondiale

38 Les causes de la décolonisation La situation en Fin de la Seconde Guerre mondiale, Europe détruite. - Affaiblissement des métropoles Les processus de décolonisation Nouveaux états et problèmes de développement. En Inde En Inde 1947, indépendance négociée. Création de deux Etats, l Union Indienne et le Pakistan. Déplacements de population et massacres liés aux religions. Les deux Grands et l ONU - Pression des Etats-Unis sur leurs Alliés - Soutien soviétique aux mouvements de contestation ONU, tribune de l anticolonialisme Les revendications des colonies - Droit des peuples à disposer d eux-mêmes. - Revendications d autonomie ou d indépendance. Dans le monde Dans le monde Principale phase de la décolonisation : En Asie d abord, puis en Afrique. Des exemples de décolonisation négociée : Inde (1947), Afrique noire française (1960) Des exemples de guerres : l Indochine, l Algérie ( ) Affirmation des nouveaux états. Problèmes politiques et de développement.

39 Heure 3 III Les nouveaux états et les problèmes de développement. A) L Union Indienne, un géant pauvre (écrit). Nehru sert de lien pour la mise en perspective L Inde indépendante. L exemple de l Inde 6) Texte de gauche. A quels défis l Inde indépendante est-elle confrontée? 7) Texte de droite. Présente l événement, le document et le contexte historique. Au nom de qui Nehru s exprime-t-il? 8) Selon lui, quelle place doivent prendre les nouveaux états dans les relations internationales?

40 B) L émergence du Tiers-Monde?

41 Emergence du Tiers-Monde

42 Les causes de la décolonisation La situation en Fin de la Seconde Guerre mondiale, Europe détruite. - Affaiblissement des métropoles Les processus de décolonisation Nouveaux états et problèmes de développement. En Inde En Inde 1947, indépendance négociée. Création de deux Etats, l Union Indienne et le Pakistan. Déplacements de population et massacres liés aux religions. Un Etat immense, peuplé, et qui cherche à s imposer sur la scène internationale. Des difficultés de développement : une économie sous-développée, une misère immense. Les deux Grands et l ONU - Pression des Etats-Unis sur leurs Alliés - Soutien soviétique aux mouvements de contestation ONU, tribune de l anticolonialisme Les revendications des colonies - Droit des peuples à disposer d eux-mêmes. - Revendications d autonomie ou d indépendance. Dans le monde Dans le monde Principale phase de la décolonisation : En Asie d abord, puis en Afrique. Des exemples de décolonisation négociée : Inde (1947), Afrique noire française (1960) Des exemples de guerres : l Indochine, l Algérie ( ) Affirmation des nouveaux états. Conférence de Bandung (1955). Emergence du TiersMonde. Non-alignement (Belgrade, 1961) Rôle important à l ONU Problèmes politiques et de développement. Des démocraties fragiles, des états pauvres et dépendants qui réclament des relations internationales plus équilibrées

43 Seconde Guerre Mondiale Temps fort de la décolonisation Indépendance de l Inde Disparition des empires coloniaux Affirmation du Tiers-Monde. Indépendance Conférence de Indépendance de Bandoung l Afrique Noire française de l Indochine Indépendance de l Algérie Repères chronologiques Mise en perspective

44 Evaluation type brevet. Fichier joint.

45 Pour résumer : - Créer des situations pédagogiques où les élèves sont en situation de travail autonome et où la recherche de sens est privilégiée. Donc, recours à des consignes larges plutôt qu'à des questionnaires très précis et dirigés (tâches complexes). Suppose de prévoir l'aide aux élèves. - Recourir au «récit» du professeur, entre autres pour gagner du temps. Inciter les élèves à être attentifs, à écouter pour prendre les notes minimales (Quoi? Où? Quand? Qui? Comment? Pourquoi? Quelles conséquences?). - Intérêt des fiches méthode, ou des fiches d'évaluation, quelle que soit la forme, pour que les élèves s'approprient la démarche (étude d'image, de texte, rédaction de texte, récit oral...). Travail commun de l'équipe pédagogique? - Recours aux organigrammes, schéma, tableaux, frises, cartes, croquis en tant que traces écrites. Gain de temps par rapport à des paragraphes copiés en entier + passage d'un langage à l'autre. - Faire rédiger les élèves aussi souvent que possible, pas forcément sur des situations aussi longues (sur une seule question mais qui fait appel à une réflexion). Ex sur la carte de la partition de l Inde. - Limiter l'abondance de documents et de connaissances pour que l'élève puisse les assimiler, se les approprier, et les exprimer, à l'oral ou à l'écrit. - Différenciation «chronophage» mais gros atout pour les élèves en difficulté. Grand intérêt pour la motivation des élèves, même utilisée ponctuellement

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945.

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. 1 Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. TITRE PREMIER : LES RELATIONS EST-OUEST. * Notion d'impérialisme*. I. Le climat général des relations entre les " Alliés ". (s'interroger ). Parcourir

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI ÉDITORIAL LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI MICHEL ROGALSKI Privé de la présence de Fidel Castro pour cause de maladie, le XIV e Sommet des Non-alignés s est tenu en septembre 2006 à La Havane. L usage

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative»

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» Les TICE, un mode d accès à mon autonomie bien sûr! «L'autonomie n'est pas un don! Elle ne survient pas par une sorte de miracle!

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet. PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE

COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet. PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE 1 LICENCE 2 ième année DROIT COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE SECTION 1 - L'OTAN, ORGANISATION

Plus en détail

Commerce International. à référentiel commun européen

Commerce International. à référentiel commun européen Brevet de technicien supérieur Commerce International à référentiel commun européen Référentiel de formation SEPTEMBRE 2011 RÉFÉRENTIEL DE FORMATION Unités de formation UF1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Des cartes pour comprendre un monde complexe Des cartes pour comprendre un monde complexe Propositions de séquences en TES/L et en TS sur le cours introductif de géographie par Damien LOQUAY, EEMCP2 en Tunisie Ce que disent les programmes Terminale

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Thématique : Arts, ruptures et continuités

Thématique : Arts, ruptures et continuités Thématique : Arts, ruptures et continuités Sujet : En t appuyant sur l analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé oral, répondre à la problématique suivante : Pourquoi

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900.

Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900. Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900. 3/4 heures On ne parle pas des conflits sociaux ou des avancées

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE

GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE 1 - LA DEFINITION DES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE : - Ai-je bien identifié l objectif de la séquence? - Est-il clairement situé dans la progression générale

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

Travail en groupe Apprendre la coopération

Travail en groupe Apprendre la coopération Travail en groupe Apprendre la coopération Travailler en groupe, en atelier peut répondre à de nombreux objectifs qui peuvent être très différents les uns des autres. Nous insisterons ici sur les pratiques

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE STAGE

LIVRET DE SUIVI DE STAGE Lycée Professionnel Pierre MENDES FRANCE BRUAY BARLIN 3ième Préparatoire aux Formations Professionnelles PÉRIODES DE DECOUVERTE EN MILIEU PROFESSIONNEL LYCÉE PIERRE MENDES FRANCE Rue de Saint-OMER 62700

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948 Texte intégral Préambule : Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale PLAN D ÉTUDES école fondamentale Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau, Vu la loi du 6 février 2009 portant organisation de l enseignement fondamental; Notre Conseil d État entendu; Sur le

Plus en détail

Organiser des groupes de travail en autonomie

Organiser des groupes de travail en autonomie Organiser des groupes de travail en autonomie Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique L enseignant travaille avec un groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaille en autonomie. Il s agira

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

L élaboration de la fiche de poste

L élaboration de la fiche de poste L élaboration de la fiche de poste 1 Guide pratique pour l élaboration de la fiche de poste Christine SCHMELTZ-OSCABY 40 Allée Ikinoak - 64210 Guethary tél.: 06 07 51 95 97 E-mail :chrischmeltz@yahoo.fr

Plus en détail

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7 LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLIITEMENT LES OMPÉTENES 6 ET 7 Animation pédagogique novembre 2013 laire BEY -conseillère pédagogique irconscription de Tours Nord Programme : La méthodologie dans

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

Alternatives Économiques - Hors-Série Numéro 105 - avril 2015

Alternatives Économiques - Hors-Série Numéro 105 - avril 2015 Pages 38 à 41. Pourquoi on a fait l'euro. Alternatives Économiques - Hors-Série Numéro 105 - avril 2015 - situe en 1970 le projet de créer une monnaie unique au sein de la Communauté économique européenne

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S.

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. Activité proposée : La notion de croissance est abordée en classe de 6 ème et elle est traitée en première S. Montrez sur cet exemple qu

Plus en détail

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation L évaluation d unités académiques à l Université de Genève Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation Programmes de formation de base, approfondie et continue Bureau qualité Guide pour la rédaction

Plus en détail

Tiken Jah Fakoly : Je dis non!

Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Paroles et musique : Tiken Jah Fakoly / Tiken Jah Fakoly Barclay / Universal Music Thèmes L Afrique et ses problèmes. Objectifs Objectifs communicatifs : Repérer les rimes

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

Peut-on supprimer le travail des enfants?

Peut-on supprimer le travail des enfants? Peut-on supprimer le travail des enfants? Le travail des enfants constitue une part importante de l économie mondiale. Au cours d une marche internationale contre le travail infantile, Michel Bonnet et

Plus en détail

Qu est-ce qu un résumé?

Qu est-ce qu un résumé? Méthodologie d analyse et de mémoire Résumer un texte Quelques astuces et techniques Licence GSINFO Département GEII IUT d Évry N. Abchiche Mimouni 1 Qu est-ce qu un résumé? Exprime de façon brève, les

Plus en détail

Cadre général du Forum sur les questions relatives aux minorités

Cadre général du Forum sur les questions relatives aux minorités Nations Unies Assemblée générale Distr. générale 17 septembre 2012 Français Original: anglais A/HRC/FMI/2012/2 Conseil des droits de l homme Forum sur les questions relatives aux minorités Cinquième session

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

Déclaration universelle des droits de l'homme

Déclaration universelle des droits de l'homme Déclaration universelle des droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

«La pomme qui voulait voyager»

«La pomme qui voulait voyager» «La pomme qui voulait voyager» Création d'une suite d histoire à partir d une séquence d'images Type d outil : Démarche d apprentissage en contagion et en construction de langage (Savoir Parler). Auteurs

Plus en détail

La tâche complexe, un enjeu de l'enseignement des mathématiques

La tâche complexe, un enjeu de l'enseignement des mathématiques La tâche complexe, un enjeu de l'enseignement des mathématiques Frédéric Barôme page 1 La tâche complexe, un enjeu de l'enseignement des mathématiques Enseigner en accord avec l'activité scientifique Pratiquer

Plus en détail

Les Principes fondamentaux

Les Principes fondamentaux Les Principes fondamentaux DU MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE Christoph von Toggenburg/CICR Les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS PROFESSEUR DES ÉCOLES PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS Éric SEGOUIN Denis BASCANS Une méthode et un outil d aide à la conception et à la programmation de séquences d enseignement pour l école primaire

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Compte rendu de la formation

Compte rendu de la formation Compte rendu de la formation «Expertise de vos pratiques en Méthode Naturelle de la Lecture et de l Ecriture (MNLE)» Animée par Sybille Grandamy Le 10 mars 2015 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 9 participant(e)s

Plus en détail

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Nations Unies Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Résolution adoptée par l Assemblée générale [sans

Plus en détail

INTRANET: Pédagogie générale

INTRANET: Pédagogie générale INTRANET: Pédagogie générale Les objectifs généraux : trois axes fondamentaux et trois types d activités associées. Les outils : A. Le cahier d ordinateur. B. Le projet de classe. C. Les projets personnels.

Plus en détail