Le système GPS Global positioning system

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le système GPS Global positioning system"

Transcription

1 Le système GPS Global positioning system

2 Généralités Le sigle GPS est l'abréviation du terme anglais Global Positioning System Il s'agit du nom du principal système de positionnement par satellite mondial actuel Ce système mis en place par le Département de la Défense des USA peut permettre à une personne de connaître la position d'un objet sur la surface de la terre dès l'instant que celui-ci est équipé d un GPS Cet objet peut être la personne elle-même, lui permettant de s'orienter sur terre, sur mer, dans l'air ou dans l'espace.

3 Le GPS utilise le système géodésique WGS84 (World Geodetic System, révision de 1984), auquel se réfèrent les coordonnées calculées grâce au système. Un géoïde est une représentation de la surface terrestre plus précise que l'approximation sphérique ou ellipsoïdale. Il est défini de manière à coller au plus près à la «surface réelle». Un système géodésique est un système de référence permettant d'exprimer les positions au voisinage de la Terre. C est un repère tridimensionnel défini par : - son centre O (choisi à proximité du centre de gravité terrestre) - trois axes orthonormés définis par leur orientation (Oz est orienté suivant l'axe de rotation terrestre ; Ox et Oy se trouvent dans le plan équatorial terrestre). Les coordonnées cartésiennes d'un point dans un système géodésique sont données par trois valeurs (X,Y,Z)

4 0n peut utiliser de manière équivalente des coordonnées géodésiques en définissant un ellipsoïde de révolution conventionnel dont le centre se trouve en O, dont l'axe est confondu avec Oz, et dont le méridien origine est choisi dans le plan (Ox,Oz). Les coordonnées géodésiques d'un point dans le système géodésique considéré sont alors : - la latitude L, - la longitude G, - la hauteur géodésique h (mesurée suivant la normale à l'ellipsoïde).

5 Présentation Le système GPS comprend au moins 24 satellites orbitant à km d altitude qui émettent en permanence un signal complexe permettant le calcul de leurs coordonnées prédites. Un récepteur GPS qui capte les signaux d'au moins quatre satellites peut, en mesurant les écarts relatifs des horloges, connaître sa distance par rapport aux satellites et, par trilatération, situer précisément en trois dimensions n'importe quel point placé en dessous des satellites GPS. Certains systèmes GPS peuvent fournir une localisation à quelques millimètres près La trilatération est une méthode mathématique permettant de déterminer la position relative d'un point en utilisant la géométrie des triangles tout comme la triangulation. Mais contrairement à cette dernière, qui utilise les angles et les distances pour positionner un point, la trilatération utilise les distances entre un minimum de deux points de références.

6 Remarque : Dans certains cas, seuls 3 satellites peuvent suffire. La localisation en altitude (axe des Z) n'est pas correcte alors que la longitude et la latitude (axe des X et des Y) sont encore bonnes. On peut donc se contenter de trois satellites lorsque l'on évolue au-dessus d'une surface «plane» (océan, mer).

7 Composition Le système GPS est composé de 3 parties distinctes, appelées encore segments : Le segment spatial Constitué d'une constellation de 27 satellites (NAVSTAR pour Navigation Satellite Timing And Ranging) dont 24 sont actifs à l'heure actuelle (les autres servent de satellites de secours). Ces satellites évoluent sur 6 plans orbitaux ayant tous une inclinaison d'environ 55 sur l équateur. Ils suivent une orbite quasi circulaire à une altitude de à km qu'ils parcourent en 12 heures à une vitesse de km/h.

8 Le segment de contrôle - Partie qui permet de piloter et de surveiller le système. - Composé de 5 stations américaines au sol -Baséàla Schriever Air Force Base dans le Colorado - Rôle est d'enregistrer toutes les informations émises par les satellites, pour calculer les positionnements. Le segment utilisateur - Regroupe l'ensemble des utilisateurs civils et militaires qui ne font que recevoir les informations des satellites. - Les récepteurs sont passifs, et le système ne peut donc être saturé : le nombre maximum d'utilisateurs GPS est illimité.

9 Mesure de la distance du récepteur par rapport à un satellite Les satellites envoient des ondes électromagnétiques (micro-ondes) qui se propagent à la vitesse de la lumière ( m/s). Connaissant la vitesse de propagation de la lumière, on peut alors calculer la distance qui sépare le satellite du récepteur en connaissant le temps que l'onde a mis pour parcourir ce trajet. Pour mesurer le temps mis par l'onde pour lui parvenir, le récepteur GPS compare l'heure d'émission (incluse dans le signal) et de réception de l'onde d'émission par le satellite. Une erreur d'un millionième de seconde provoque une erreur de 300 mètres sur la position!

10 Décalage de l'horloge du récepteur La difficulté est de synchroniser les horloges des satellites et celle du récepteur. C'est pour cette raison que 4 satellites sont nécessaires afin de résoudre une équation mathématique à 4 inconnues qui sont la position dans les 3 dimensions plus le décalage de l'horloge du récepteur avec l'heure GPS. La relativité restreinte démontre que le temps ne s'écoule pas de la même façon dans le référentiel du satellite, parce que celui-ci possède une grande vitesse par rapport au référentiel du récepteur. La relativité générale explique que la plus faible gravité au niveau des satellites engendre un écoulement du temps plus rapide que celui du récepteur. Le système tient compte de ces deux effets relativistes pour synchroniser les horloges.

11 Erreurs possibles et amélioration du système (DGPS) Le GPS différentiel (DGPS), corrige la position obtenue par GPS conventionnel par les données envoyées par une station terrestre de référence localisée très précisément La plupart des récepteurs sont capables d'affiner leurs calculs en utilisant plus de 4 satellites tout en ôtant les sources qui semblent peu fiables. Le GPS n'est pas utilisable dans toutes les situations car le signal émis par les satellites NAVSTAR est assez faible. Facteurs qui perturbent la précision de la localisation : - La traversée des couches de l'atmosphère. -les feuilles des arbres peuvent absorber le signal et rendre la localisation hasardeuse. - l'effet canyon. Occultation d'un satellite par le relief (un bâtiment) ou écho du signal contre une surface qui n'empèche pas la localisation mais qui fourni une localisation fausse.

12 En l'absence d'obstacles : il reste quand même un facteur de perturbation important : la traversée des couches basses de l'atmosphère. Les perturbations dues à l'humidité nécessitent, pour être corrigées, la mesure du profil exact de vapeur d'eau en fonction de l'altitude. Il existe un autre facteur de perturbation atmosphérique : la traversée de l'ionosphère. Cette couche ionisée par le vent solaire modifie la vitesse de propagation du signal. La plupart des récepteurs intègrent un algorithme de correction mais en période de forte activité solaire, cette correction n'est plus assez précise.

13 Le DGPS différentiel Permet d'améliorer la précision du GPS en réduisant la marge d'erreur du système. On peut ainsi passer d'une précision de l'ordre de 10 à 20 mètres à une précision de 5 à 3 mètres sur une grande zone (plusieurs milliers de km) à partir d'un ensemble de stations fixes qui calculent en permanence l'erreur de positionnement du GPS (puisqu'elles connaissent exactement leur position) et transmettent cette information par radio ou par satellite. L Union Européenne a développé EGNOS, un réseau de quarante stations au sol dans toute l Europe, qui améliore la fiabilité et la précision des données du GPS, et corrige certaines erreurs.

14

15 Inconvénients du GPS Le GPS est un système sous contrôle de l'armée américaine. Le signal peut être dégradé, occasionnant ainsi une perte importante de sa précision, si le gouvernement des États-Unis le désirait. C'est un des arguments en faveur de la mise en place du système européen Galileo qui est, lui, civil et dont la précision théorique est supérieure.

16 Les systèmes concurrents GLONASS : système russe, qui n'est pas pleinement opérationnel. BEIDOU : système de positionnement chinoi, opérationnel uniquement sur le territoire chinois et régions limitrophes GALILEO :système civil européen en cours de déploiement. D'autres systèmes de géolocalisation sont employés, sans atteindre le degré de précision des précédents. Le plus usité reste la téléphonie mobile par identification de (ou des) l'antenne la plus proche. Sa précision reste directement dépendante de la densité de maillage en antennes et n'est au plus que de quelques kilomètres en milieu rural.

17 Logiciels est un logiciel en Java qui enregistre les données en XML pour pouvoir les échanger avec d'autres logiciels de géographie. est un logiciel capable d'afficher des données GPS sur une vue en 3D du monde avec des fonds de cartes. est un logiciel GTK qui s'adresse plus particulièrement aux automobilistes et sait télécharger les cartes routières depuis internet. est un logiciel KDE pour les pilotes de planeurs. est un logiciel commercial de cartographie par GPS. : GPS track est un logiciel destiné à la randonnée, utilisable avec des cartes scannées. est le fameux logiciel issus de Google avec représentation de la Terre en 3D, possibilité de connecter le logiciel avec le GPS sur la version Google Earth Plus ou Google Earth Pro

GEOLOCALISATION ET NAVIGATION A L AIDE DES SIGNAUX GNSS

GEOLOCALISATION ET NAVIGATION A L AIDE DES SIGNAUX GNSS GEOLOCALISATION ET NAVIGATION A L AIDE DES SIGNAUX GNSS Thierry.Chapuis@cnes.fr 08/04/2014 1 EVOLUTION DU SYSTÈME GNSS 1995-2005 2005-2014 2014 GPS GNSS-1 GNSS-2 GLONASS Pas de garantie de service Dégradation

Plus en détail

Le GPS et la relativité. Jean-Paul Haton ALS, 10 janvier 2013

Le GPS et la relativité. Jean-Paul Haton ALS, 10 janvier 2013 Le GPS et la relativité Jean-Paul Haton ALS, 10 janvier 2013 GPS Global Positioning System - Projet du Pentagone dès 1970, opérationnel depuis 1995-27 satellites - Orbite quasi circulaire à 20000 km à

Plus en détail

LA GEOLOCALISATION. Mise en situation

LA GEOLOCALISATION. Mise en situation LA GEOLOCALISATION Mise en situation Connaître sa position a toujours été une préoccupation de l homme qui a développé les moyens nécessaires pour s orienter et se déplacer. LA GEOLOCALISATION Sommaire

Plus en détail

LP CONDORCET. Q3. De quand date le premier lancement de satellite de communication? Q4. Quelle fut la première application de ce satellite?

LP CONDORCET. Q3. De quand date le premier lancement de satellite de communication? Q4. Quelle fut la première application de ce satellite? TD1 GENloc31e Étude du système de Gestion de flotte de véhicule par GSM et GPS Champ professionnel Électronique Industrielle Embarquée Activité F4 Organisation A4-2 S'informer et se documenter Compétence

Plus en détail

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS LES PROJECTIONS La représentation du globe terrestre sur un plan en deux dimensions exige une opération nommée projection. Une projection s appuie sur un géoïde, qui est une

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Physique-chimie Exemple d activités de classe Ressources pour le lycée général et technologique Préambule Se positionner grâce aux ondes GPS, horloges et relativité (3) Extrait du programme d enseignement

Plus en détail

DOSSIER PROFESSEUR / Cycle 3. Mission GPS

DOSSIER PROFESSEUR / Cycle 3. Mission GPS DOSSIER PROFESSEUR / Cycle 3 Mission GPS Présentation de l'atelier 3 Intérêts pédagogiques 3 Déroulement de l'atelier 3 Scénario et défis 3 Matériel utilisé 4 Le GPS : système global de positionnement

Plus en détail

«S IG concepts et méthodes» «Projections cartographiques» - 1

«S IG concepts et méthodes» «Projections cartographiques» - 1 Projections cartographiques «Projections cartographiques» - 1 Points de référence En cartographie, il est impératif de tenir compte de la forme sphérique de la terre. Avec la géodésie, il est possible

Plus en détail

PAUL CORREIA 6 e édition

PAUL CORREIA 6 e édition GUIDE PRATIQUE DU PAUL CORREIA 6 e édition Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13367-7 Table des matières AVANT-PROPOS.......................................................... 1 Organisation de l

Plus en détail

Positionnement par satellite

Positionnement par satellite Positionnement par satellite Atelier disciplinaire de Sciences Physiques Université d été 2010 CNES Gilles Tavernier, CNES Lucien Brault, Education nationale, Physique-Chimie Présentation de la problématique

Plus en détail

Galiléo. Galiléo : le système européen de positionnement par satellite

Galiléo. Galiléo : le système européen de positionnement par satellite Galiléo Voici quelques informations sur une situation concrète où le caractère relatif du temps est à prendre en compte. Plutôt que sur le système américain GPS, pourquoi ne pas travailler autour du système

Plus en détail

SIG&GPS : 2013-2014. Pr.Moha EL-AYACHI 1. Partie 3. Concepts de base du GPS/GNSS. Fondements de base en GPS et GNSS

SIG&GPS : 2013-2014. Pr.Moha EL-AYACHI 1. Partie 3. Concepts de base du GPS/GNSS. Fondements de base en GPS et GNSS Pr.Moha EL-AYACHI 1 Partie 3 Concepts de base du GPS/GNSS Fondements de base en GPS et GNSS A la fin de cette partie, vous serez capable de comprendre : Le principe du GPS et GNSS Les conditions d'une

Plus en détail

Qu est-ce que c est? La notion de localisation

Qu est-ce que c est? La notion de localisation Qu est-ce que c est? La notion de localisation est floue Adaptation à la langue locale (peut se révéler non triviale!) Internet est indépendant (potentiellement) de la localisation Le réseau téléphonique

Plus en détail

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001)

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) 1. Présentation du GPS Le GPS (Global Positionning System=système de positionnement

Plus en détail

La précision dans les mesures RTK

La précision dans les mesures RTK La précision dans les mesures RTK Gilles Wautelet Unité de géomatique Club d utilisateurs du PICC & dix ans de Walcors Wépion, le 6 décembre 2013 Quelle est la précision de la technique GPS-RTK? Annoncée

Plus en détail

Aspects géométriques du GPS Alain Stucki, Lycée cantonal de Porrentruy

Aspects géométriques du GPS Alain Stucki, Lycée cantonal de Porrentruy Aspects géométriques du GPS Alain Stucki, Lycée cantonal de Porrentruy I. Introduction Le système GPS (Global Positioning System) a été développé dans les années 80 par le département américain de la défense.

Plus en détail

Le GPS : une précision toute relativiste

Le GPS : une précision toute relativiste Le GPS : une précision toute relativiste Table des matières 1 Structure du poster 1 2 Anecdotes 2 3 Signaux transmis par les satellites 3 4 Effets relativistes 4 5 Traversée de l atmosphère 6 6 Galileo

Plus en détail

ISA. Géomatique, Analyse & Modélisation Spatiale en Archéologie. Support de cours - GPS (L. Saligny) ECOLE THEMATIQUE

ISA. Géomatique, Analyse & Modélisation Spatiale en Archéologie. Support de cours - GPS (L. Saligny) ECOLE THEMATIQUE ECOLE THEMATIQUE Géomatique, Analyse & Modélisation Spatiale en Archéologie ISA Réseau Information Spatiale et Archéologie du 12 au 17 septembre 2005 à Messigny et Vantoux (Côte d'or) http://www.univ-tours.fr/isa

Plus en détail

Uni Gottingen 7 229 665 87X 2011 A 11261. 4 e édition DUNOD

Uni Gottingen 7 229 665 87X 2011 A 11261. 4 e édition DUNOD Uni Gottingen 7 229 665 87X 2011 A 11261 El 4 e édition DUNOD TABLE DES MATIÈRES Avant-propos VII Chapitre 1. Notions de base 1 1.1 La notion d'échelle : échelle spatiale et échelle temporelle 2 1.2 La

Plus en détail

Les principes du positionnement par satellite : GNSS

Les principes du positionnement par satellite : GNSS Les principes du positionnement par satellite : GNSS Renaud Lahaye 1,Sylvie Ladet 2 Résumé. Les GNSS (global navigation satellite system) parmi lesquels lesystème américain GPS (global positioning system)

Plus en détail

Données GPS. Les sport. nautique cést nous!

Données GPS. Les sport. nautique cést nous! Les sport nautique cést nous! Données GPS Que signifie GPS? Pourquoi le GPS a été développé? Rétrospective historique Structure du système satellite Mode de fonctionnement du système GPS Exactitude du

Plus en détail

Le GPS différentiel (DGPS) et temps réel (GPS RTK)

Le GPS différentiel (DGPS) et temps réel (GPS RTK) MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Centre d'études Techniques Maritimes et Fluviales Département Ports Maritimes et Voies Navigables 2 Boulevard

Plus en détail

La (les) mesure(s) GPS

La (les) mesure(s) GPS La (les) mesure(s) GPS I. Le principe de la mesure II. Equation de mesure GPS III. Combinaisons de mesures (ionosphère, horloges) IV. Doubles différences et corrélation des mesures V. Doubles différences

Plus en détail

Initiation à l utilisation d un GPS de randonnée

Initiation à l utilisation d un GPS de randonnée Initiation à l utilisation d un GPS de randonnée Le GPS, qu est-ce que c est? GPS = Global Positionning System (système de positionnement mondial) Permet de déterminer sa position sur l ensemble du globe,

Plus en détail

GPS et localisation par satellites

GPS et localisation par satellites GPS et localisation par satellites Thierry Dudok de Wit Licence de Chimie-Physique 1ère année 1 Aspects pratiques Organisation de ce cours 4 séances de cours-td groupe A : le cours du mardi 24/10 aura

Plus en détail

Développements actuels dans le positionnement satellites GNSS - RTCM - RTK. Moritz Lauwiner / Dr. Werner Lienhart

Développements actuels dans le positionnement satellites GNSS - RTCM - RTK. Moritz Lauwiner / Dr. Werner Lienhart Développements actuels dans le positionnement satellites GNSS - RTCM - RTK Moritz Lauwiner / Dr. Werner Lienhart Global Navigation Satellite Systems Systèmes GNSS existants et futurs NAVSTAR GPS USA, système

Plus en détail

Eléments affectant la précision du GPS RTK

Eléments affectant la précision du GPS RTK Eléments affectant la précision du GPS RTK Gilles Wautelet Unité de géomatique Formation continuée ARGELg Liège, le 18 avril 2013 Quelle est la précision de la technique GPS-RTK? Annoncée : Horizontal

Plus en détail

Le géo- posi+onnement et quelques applica+ons. Eric Calais eric.calais@ens.fr

Le géo- posi+onnement et quelques applica+ons. Eric Calais eric.calais@ens.fr Le géo- posi+onnement et quelques applica+ons Eric Calais eric.calais@ens.fr Motivation: du mètre au mm A qui appartient ce terrain maintenant? Quelle était la distribution du glissement? Méthodes modernes

Plus en détail

Question 1- Quelle doit être à ton avis la force avec laquelle il faudrait jeter une pierre pour qu'elle tourne autour de la Terre?

Question 1- Quelle doit être à ton avis la force avec laquelle il faudrait jeter une pierre pour qu'elle tourne autour de la Terre? Les Satellites Introduction En astronomie, un satellite est décrit comme un corps céleste qui gravite autour d'une planète; ainsi la Lune est le satellite naturel de la Terre. En astronautique, il s'agit

Plus en détail

LE SYSTÈME GPS. 1. Description du système

LE SYSTÈME GPS. 1. Description du système LE SYSTÈME GPS Le GPS ou Global Positionning System a été développé par le département de la défense américaine au cours des années 1970. Il a été rendu accessible au public en 1985. Il permet le positionnement

Plus en détail

Suivi des véhicules de VH

Suivi des véhicules de VH Suivi des véhicules de VH 6 juin 2012 Pierre-Yves TANNIOU D après Pierre NORMAND CETE Sud-Ouest/DTISPV Centre d'études Techniques de l'équipement du Sud-Ouest www.cete-sud-ouest-developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF 1 SOMMAIRE DU MANUEL UTILISATEUR I. LE POSITIONNEMENT PAR GPS..3 II. INTRODUCTION - GPS HAICOM HI-303MMF... 4 III. COMPOSITION DU PACK GPS...5 IV. INSTALLATION

Plus en détail

géolocaliser un monument aux morts (Collège)

géolocaliser un monument aux morts (Collège) géolocaliser un monument aux morts (Collège) Proposition d exploitation pédagogique Objectifs pédagogiques Domaines du B2i S approprier un environnement informatique de travail. Créer, produire, traiter,

Plus en détail

Notions de base du GPS

Notions de base du GPS 20 30 40 50 Notions de base du GPS Introduction au GPS, système de positionnement à l'échelle du globe Version 1.0 Français Table des matières Préface... 4 1. Définition et but du GPS... 5 2. Description

Plus en détail

Géoréférencement et RGF93

Géoréférencement et RGF93 Géoréférencement et RGF93 Théorie et concepts - Fiche T3 Les projections coniques conformes 9 zones T3 Décembre 2008 2008/54 Historique Ces projections ont été définies par l'ign, suite à une recommandation

Plus en détail

Global Positionning System. égis Fouquet LP AII Le 23 octobre 2002 Page 1

Global Positionning System. égis Fouquet LP AII Le 23 octobre 2002 Page 1 Global Positionning System égis Fouquet LP AII Le 23 octobre 2002 Page 1 Le GPS est un système de radio positionnement et de navigation par satellite. Développé par Le «Department of Defense», pour une

Plus en détail

Avec la mise en service progressive du système. Le développement du positionnement par satellites COMMENT INTERNET ET LES TIC CHANGENT LA VIE

Avec la mise en service progressive du système. Le développement du positionnement par satellites COMMENT INTERNET ET LES TIC CHANGENT LA VIE Le développement du positionnement par satellites Le développement du positionnement par satellites a commencé au début des années 1970 aux Etats-Unis et il a abouti à la mise en service du GPS à partir

Plus en détail

La gestion de flotte de véhicules par GPS et GSM

La gestion de flotte de véhicules par GPS et GSM La gestion de flotte de véhicules par GPS et GSM STéPHANE SOLEILHAVOUP [1] Le GPS, c est l aide à la navigation pour les automobilistes. Le GSM et le GPRS, le téléphone «portable» Mais encore? Petit retour

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-201ES

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-201ES MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-201ES Les récepteurs GPS HAICOM sont distribués par Rappel sur le GPS Le GPS (Global Positioning System) est aujourd hui le seul système capable de donner une

Plus en détail

DOSSIER : LA GRAVITATION

DOSSIER : LA GRAVITATION DOSSIER : LA GRAVITATION Les planètes Pourquoi les planètes restent-elles autour du Soleil? Le Soleil est situé au centre du système solaire. Huit planètes (Mercure, Vénus Terre, Mars, Jupiter, Saturne,

Plus en détail

Compte-rendu de mission de levé

Compte-rendu de mission de levé July 2005 Compte-rendu de mission de levé Ifremer, Aber Wrac h Bathymetry and side scan sonar Reson 8101 1 I-caractéristiques techniques A. Multifaisceaux Reson 8101 Sondeur multifaisceaux à 240 KHz Fauchée

Plus en détail

La hauteur du Soleil et la durée d une journée

La hauteur du Soleil et la durée d une journée La hauteur du Soleil et la durée d une journée On dit que le Soleil se lève à l Est pour se coucher à l Ouest ou encore que le Soleil est au zénith à midi. Cela n est pas vrai ou plus exactement pas toujours

Plus en détail

Sommaire : I. Introduction

Sommaire : I. Introduction Sommaire : I. Introduction... 1 II. Lancement de PcGalileo :... 2 III. Envoie demande de localisation :... 3 A. Geolocalisation ponctuelle :... 4 B. Géolocalisation séquentielle :... 4 C. Géolocalisation

Plus en détail

Forme de la Terre, de la Terre plate au GéoïdeG

Forme de la Terre, de la Terre plate au GéoïdeG Forme de la Terre, de la Terre plate au GéoïdeG Terre plate Première représentation de l'univers, Thalès (625-547 avant J.-C.). La Terre est supposée de forme géométrique plate. Notion de sphères célestes

Plus en détail

Mesures de distance sur la terre à partir de coordonnées géographiques.

Mesures de distance sur la terre à partir de coordonnées géographiques. Mesures de distance sur la terre à partir de coordonnées géographiques. Jusqu'à l'apparition des satellites et des systèmes de localisation GPS, le seules bases de localisation étaient le géoïde et les

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

III. L Intelligence Artificielle dans les transports

III. L Intelligence Artificielle dans les transports III. L Intelligence Artificielle dans les transports De nos jours, l Intelligence Artificielle occupe une place de plus en plus importante dans le domaine des transports ; d ailleurs, d aucuns pensent

Plus en détail

Positionnement par satellites GPS et applications de navigation à l extérieur et de localisation à l intérieur

Positionnement par satellites GPS et applications de navigation à l extérieur et de localisation à l intérieur Positionnement par satellites GPS et applications de navigation à l extérieur et de localisation à l intérieur Dates : 22 et 23 juin 2010 Lieu : Ecole Supérieure Privée d Ingénierie et de Technologies

Plus en détail

LA GÉODÉSIE : DE LA TERRE À LA CARTE

LA GÉODÉSIE : DE LA TERRE À LA CARTE LA GÉODÉSIE : DE LA TERRE À LA CARTE La géodésie est la science qui étudie la forme de la terre et la façon de se repérer à sa surface. LA TERRE N EST PAS RONDE La terre n est pas une sphère, mais plutôt

Plus en détail

SPECIFICATIONS «Hyperdhoc photothèque»

SPECIFICATIONS «Hyperdhoc photothèque» SPECIFICATIONS «Hyperdhoc photothèque» Hyperdhoc photothèque est une solution pour la gestion de photothèque et de medias numériques totalement intégrée à l environnement Microsoft SharePoint. Compatible

Plus en détail

DOSSIER PROFESSEUR / lycée. Mission GPS

DOSSIER PROFESSEUR / lycée. Mission GPS DOSSIER PROFESSEUR / lycée Mission GPS Présentation de l'atelier 3 Intérêts pédagogiques 3 Déroulement de l'atelier 3 Scénario et défis 3 Matériel utilisé 4 Le GPS : système global de positionnement 4

Plus en détail

Comment savoir dans quel système de référence et dans quelle projection a été réalisée une ancienne carte IGN de l'algérie, de la Tunisie ou du Maroc?

Comment savoir dans quel système de référence et dans quelle projection a été réalisée une ancienne carte IGN de l'algérie, de la Tunisie ou du Maroc? Comment savoir dans quel système de référence et dans quelle projection a été réalisée une ancienne carte IGN de l'algérie, de la Tunisie ou du Maroc? Informations Sur simple demande à sgn@ign.fr, nous

Plus en détail

Gilles Tavernier LOCALISATION PAR SATELLITE

Gilles Tavernier LOCALISATION PAR SATELLITE Gilles Tavernier LOCALISATION PAR SATELLITE SOMMAIRE Le positionnement, les coordonnées géographiques Bref historique Émergence des techniques spatiales Visibilité, couverture géographique, couverture

Plus en détail

Les possibilités d utilisation du matériel GPS en forêt

Les possibilités d utilisation du matériel GPS en forêt Les possibilités d utilisation du matériel GPS en forêt Mai 2001 Note Technique Forestière de Gembloux N 3 Les possibilités d'utilisation du matériel GPS en forêt P. Lejeune 1 1 Faculté universitaire des

Plus en détail

Comment les cartes annuelles de la qualité de l air sont-elles réalisées?

Comment les cartes annuelles de la qualité de l air sont-elles réalisées? Comment les cartes annuelles de la qualité de l air sont-elles réalisées? Les cartes «annual air quality» montrent le résultat du couplage de deux méthodes d évaluation de la qualité de l air : l interpolation

Plus en détail

Le GPS. GéographiqueG en Languedoc-Roussillon. Journée e Professionnelle sur l Information l. Mardi 12 avril 2005

Le GPS. GéographiqueG en Languedoc-Roussillon. Journée e Professionnelle sur l Information l. Mardi 12 avril 2005 Journée e Professionnelle sur l Information l GéographiqueG en Languedoc-Roussillon Mardi 12 avril 2005 Le GPS Présentation GénéraleG ENTENTE Interdépartementale en vue de la Protection de la Forêt et

Plus en détail

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation Introduction à la télédétection 3 - Description et orbite d'un satellite d'observation OLIVIER DE JOINVILLE Table des matières I - Description d'un satellite d'observation 5 A. Schéma d'un satellite...5

Plus en détail

Pro XR / XRS. PathFinder POWER Avec TSC1 + Asset Surveyor Et logiciel PathFinder Office

Pro XR / XRS. PathFinder POWER Avec TSC1 + Asset Surveyor Et logiciel PathFinder Office Pro XR / XRS ASSET SURVEYOR PathFinder POWER Avec TSC1 + Asset Surveyor Et logiciel PathFinder Office Guide pratique d utilisation Pro XRS avec TSC1 PathFinder Power avec TSC1 D3E Electronique Parc d Activité

Plus en détail

Jour sidéral, jour solaire Équation de temps

Jour sidéral, jour solaire Équation de temps 1 Jour sidéral, jour solaire 1.1 Durée du jour sidéral : Jour sidéral, jour solaire Équation de temps Observations: Lancer le logiciel et enlever l atmosphère. On voit alors les étoiles en plein jour.

Plus en détail

LES PROCEDURES EN ROUTE

LES PROCEDURES EN ROUTE LES PROCEDURES EN ROUTE A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs 1. INTRODUCTION : Cette phase de vol est aussi appelée

Plus en détail

GPS: COMMENT ET POUR QUOI FAIRE?

GPS: COMMENT ET POUR QUOI FAIRE? GPS: COMMENT ET POUR QUOI FAIRE? Qu'est-ce que le GPS? Dès la fin des années 70, l'un des principaux soucis du "Department of Defense" (DoD) américain est de concevoir un système permettant à tous les

Plus en détail

OPTIQUE GEOMETRIQUE SPÉ MP I STIGMATISME DES SYSTEMES CATADIOPTRIQUES: 1 ) Cas du miroir parabolique

OPTIQUE GEOMETRIQUE SPÉ MP I STIGMATISME DES SYSTEMES CATADIOPTRIQUES: 1 ) Cas du miroir parabolique I STIGMATISME DES SYSTEMES CATADIOPTRIQUES: 1 ) Cas du miroir parabolique n est plus sur l axe, il n y a plus très denses au voisinage d une courbe Pour un point à distance finie, il n y a plus stigmatisme:

Plus en détail

Description du produit SPOT DEM

Description du produit SPOT DEM Description du produit SPOT DEM Version 1.2-1 er janvier 2005 Cette édition remplace et annule les précédentes versions Glossaire DIMAP DTED DXF Digital Image MAP format d encapsulage associant la partie

Plus en détail

Logiciel de calcul des paramètres astronomiques à l usage des installations solaires

Logiciel de calcul des paramètres astronomiques à l usage des installations solaires Revue des Energies Renouvelables ICRESD-07 Tlemcen (2007) 343 348 Logiciel de calcul des paramètres astronomiques à l usage des installations solaires R. Yaiche * Centre de Développement des Energies renouvelables

Plus en détail

Société de Geo-engineering

Société de Geo-engineering Gestion de la maintenance des réseaux le géoréférencement inertiel direct, technologie automatisée d'acquisition d'objets 2D / 3D vers les SIG Société de Geo-engineering Activité d'expertise et d'ingénierie

Plus en détail

Définition de la forme de la terre. 4 Localisation d un point sur la surface terrestre. 6 Les systèmes géodésiques sur la carte

Définition de la forme de la terre. 4 Localisation d un point sur la surface terrestre. 6 Les systèmes géodésiques sur la carte S ommaire Page Page Page Page 3 Eléments de base de la cartographie Définition de la forme de la terre 4 Localisation d un point sur la surface terrestre 6 Les systèmes géodésiques sur la carte 9 Production

Plus en détail

Le GPS. Présentation de Patrice Bellanger du CDRP 64. CDRP 64 Patrice BELLANGER Version du 05/09/2015

Le GPS. Présentation de Patrice Bellanger du CDRP 64. CDRP 64 Patrice BELLANGER Version du 05/09/2015 CDRP 64 Patrice BELLANGER Version du 05/09/2015 Le GPS Présentation de Patrice Bellanger du CDRP 64 Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées-Atlantiques CDRP64 www.cdrp64.com 1 Le GPS,

Plus en détail

Global Positioning System (GPS),

Global Positioning System (GPS), Global Positioning System (GPS), Système de navigation radio, composé de 24 satellites et d une base terrestre, qui permet de fournir à un abonné sa position précise en trois dimensions (latitude, longitude,

Plus en détail

SYSTÈME GPS Guide d information et de bonnes pratiques

SYSTÈME GPS Guide d information et de bonnes pratiques SYSTÈME GPS Guide d information et de bonnes pratiques Direction des inventaires forestiers Direction de l assistance technique en collaboration avec les directions régionales du MRNFP Ministère des Ressources

Plus en détail

Chapitre I. Calcul vectoriel. Nous nous placerons dorénavant toujours dans une base orthonormée directe.

Chapitre I. Calcul vectoriel. Nous nous placerons dorénavant toujours dans une base orthonormée directe. Chapitre I INTRODUCTION ATHÉATIQUE I.A. I.A.1. Calcul vectoriel Produit vectoriel Plaçons-nous dans un espace vectoriel euclidien à trois dimensions. En faisant subir des rotations identiques aux trois

Plus en détail

Localisation traçabilit. abilité robotique. Nouvelles technologies en agriculture. Emmanuel Hugo Daniel Boffety Michel Berducat 8 décembre 2010

Localisation traçabilit. abilité robotique. Nouvelles technologies en agriculture. Emmanuel Hugo Daniel Boffety Michel Berducat 8 décembre 2010 Pour mieux affirmer ses missions, le Cemagref devient Irstea Localisation traçabilit abilité robotique Nouvelles technologies en agriculture Emmanuel Hugo Daniel Boffety Michel Berducat 8 décembre 2010

Plus en détail

Chapitre 10 La relativité du temps

Chapitre 10 La relativité du temps DERNIÈRE IMPRESSION LE 1 er août 2013 à 11:30 Chapitre 10 La relativité du temps Table des matières 1 L invariance de la vitesse de la lumière 2 2 La relativité du temps 2 3 La dilatation des temps 3 4

Plus en détail

Système de Positionnement Global (GPS)

Système de Positionnement Global (GPS) MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE FORESTIERE II EME SESSION DE FORMATION POUR LES MEMBRES DU RESEAU DE PEUPLEMENTS PORTE GRAINES Système de Positionnement

Plus en détail

La Mesure du Temps. et Temps Solaire Moyen H m.

La Mesure du Temps. et Temps Solaire Moyen H m. La Mesure du Temps Unité de temps du Système International. C est la seconde, de symbole s. Sa définition actuelle a été établie en 1967 par la 13 ème Conférence des Poids et Mesures : la seconde est la

Plus en détail

Les réseaux de correction différentielle

Les réseaux de correction différentielle Les réseaux de correction différentielle Renaud Lahaye 1,Sylvie Ladet 2 Résumé. Cet article a pour principal objectif de répondre aux questions qui peuvent se poser au moment de la mise en place d un dispositif

Plus en détail

Page 1/9 - Topographie : découvrir le fonctionnement du GPS

Page 1/9 - Topographie : découvrir le fonctionnement du GPS 19/01/2005 - Par Jean-Michel Dominguez, Géomètre - Topographe Topographie : découvrir le fonctionnement du GPS Les sciences géographiques et notamment la cartographie sont à l'origine du désir incessant

Plus en détail

Les principes physiques

Les principes physiques Géométrie des images spatiales Les principes physiques OLIVIER DE JOINVILLE 1e partie Table des matières I - Principes 5 II - Généralités sur la localisation directe 7 A. Généralités sur la localisation

Plus en détail

MOUVEMENT de la LUNE sur la SPHERE. Debelle M 23 01 2007

MOUVEMENT de la LUNE sur la SPHERE. Debelle M 23 01 2007 MOUVEMENT de la LUNE sur la SPHERE Debelle M 23 01 2007 1 Dimensions de la Lune Rayon équatorial : 1740 km Masse : 7,348.10²² kg Distance Moyenne : 384403 km, (60 rayons terrestres) Densité moyenne : 3,34333

Plus en détail

RECOMMANDATION UIT-R M.1088. (Question UIT-R 83/8)

RECOMMANDATION UIT-R M.1088. (Question UIT-R 83/8) Rec. UIT-R M.1088 1 RECOMMANDATION UIT-R M.1088 PRINCIPES DE PARTAGE AVEC LES SYSTÈMES D'AUTRES SERVICES EXPLOITÉS DANS LES BANDES ATTRIBUÉES AU SERVICE DE RADIONAVIGATION PAR SATELLITE (Question UIT-R

Plus en détail

PROJET NAVIGATION. Dominique ZOBLER CNES. 17/04/2014 Présentation au GTI. Projet NAVIGATION

PROJET NAVIGATION. Dominique ZOBLER CNES. 17/04/2014 Présentation au GTI. Projet NAVIGATION PROJET NAVIGATION Dominique ZOBLER CNES 17/04/2014 Présentation au GTI 1 Missions assignées au Projet Navigation Mission «Performances» : caractériser et maîtriser les performances atteintes et atteignables

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 PHYSIQUE-CHIMIE Série S DURÉE DE L ÉPREUVE : 3 h 30 COEFFICIENT : 8 L usage d une calculatrice EST autorisé Ce sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré Ce

Plus en détail

GPS (Global Positioning System)

GPS (Global Positioning System) GPS (Global Positioning System) Système américain de positionnement et de navigation, conçu dans les années 60 par les militaires américains pour leur besoin propre. Ses possibilités ont fait que la communauté

Plus en détail

BIEN CHOISIR VOTRE SYSTEME DE GUIDAGE PAR SATELLITES

BIEN CHOISIR VOTRE SYSTEME DE GUIDAGE PAR SATELLITES BIEN CHOISIR VOTRE SYSTEME DE GUIDAGE PAR SATELLITES Le guidage par GPS est un outil qui trouve maintenant sa place dans les structures de type polyculture-élevage. Avec des prix de plus en plus abordables,

Plus en détail

THESE. présentée en vue de l obtention du titre de. par. Juliette MARAIS Ingénieur ISEN. Le 4 Juillet 2002

THESE. présentée en vue de l obtention du titre de. par. Juliette MARAIS Ingénieur ISEN. Le 4 Juillet 2002 THESE présentée en vue de l obtention du titre de DOCTEUR DE L UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE Spécialité Electronique par Juliette MARAIS Ingénieur ISEN Le 4 Juillet 2002 LOCALISATION

Plus en détail

ANNEXE 1. Le calcul du facteur combiné INSTRUCTIONS GÉNÉRALES D ARPENTAGE 2013 169

ANNEXE 1. Le calcul du facteur combiné INSTRUCTIONS GÉNÉRALES D ARPENTAGE 2013 169 ANNEXE 1 Le calcul du facteur combiné INSTRUCTIONS GÉNÉRALES D ARPENTAGE 2013 169 LE CALCUL DU FACTEUR COMBINÉ Le facteur combiné est le facteur de correction qui tient compte de l altitude moyenne du

Plus en détail

Vitesse des courants océaniques

Vitesse des courants océaniques Idée: Mesurer les «pentes» de l'océan par altimétrie. Contraintes: * plusieurs dizaines de kilomètres. * temps caractéristique de plusieurs semaines. Les contraintes spatio-temporelles sont difficiles

Plus en détail

Le projet ANGO Utilisation d une position de référence pour caractériser l imprécision GNSS

Le projet ANGO Utilisation d une position de référence pour caractériser l imprécision GNSS Le projet ANGO Utilisation d une position de référence pour caractériser l imprécision GNSS Nicolas Viandier Juliette Marais Contexte Ligne TEOR Guidage optique des bus en approche de la station (accostage

Plus en détail

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES GEOSPATIALE CREATION A D UNE L ECHELLE BANQUE NATIONAL DE DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE 1 AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. P O Box 3463

Plus en détail

Le système Terre-Lune

Le système Terre-Lune Introduction 9 Le système Terre-Lune La Terre et la Lune forment une paire peu commune dans notre système solaire. En effet, si on fait exception de Pluton, seule notre planète est accompagnée d'un satellite

Plus en détail

Rayonnement et Radiométrie Télédétection : l historique

Rayonnement et Radiométrie Télédétection : l historique Rayonnement et Radiométrie Télédétection : l historique L'expression "télédétection" désigne l'observation de la surface terrestre à partir de l'espace en utilisant les propriétés des ondes électromagnétiques

Plus en détail

Propagation des ondes en HF

Propagation des ondes en HF Propagation des ondes en HF Pour cette étude, il faut s intéresser à plusieurs paramètres. Le document ci-dessous a été fait par F5DBT et publié sur le site et dans la news letter. Il reprend tous les

Plus en détail

COURS DISPONIBLE SUR INTERNET. step.ipgp.jussieu.fr TICE Serveur de Cours

COURS DISPONIBLE SUR INTERNET. step.ipgp.jussieu.fr TICE Serveur de Cours COURS DISPONIBLE SUR INTERNET Serveur step.ipgp.jussieu.fr TICE Serveur de Cours PLAN 1 ) ) Energie et températures dans la Terre 2 ) Eléments de dynamique 3 ) ) Champ de pesanteur 4 ) ) Mesure de la déformationd

Plus en détail

La Cartographie participative: Tutoriel Google Map Engine lite

La Cartographie participative: Tutoriel Google Map Engine lite La Cartographie participative: Tutoriel Google Map Engine lite Le logiciel Map Engine Lite est une option gratuite de création de carte, proposé par Google map. Il permet d'une part un échange rapide d'informations

Plus en détail

LE POSITIONNEMENT GLOBAL PAR SATELLITE LES APPLICATIONS LOGICIELS DE TRAITEMENT DE DONNEES GPS ETUDE STATISTIQUE D UN GPS PORTABLE

LE POSITIONNEMENT GLOBAL PAR SATELLITE LES APPLICATIONS LOGICIELS DE TRAITEMENT DE DONNEES GPS ETUDE STATISTIQUE D UN GPS PORTABLE Thierry Hatt Professeur agrégé de géographie Lycée Fustel de Coulanges Février 2001 LE POSITIONNEMENT GLOBAL PAR SATELLITE LES APPLICATIONS LOGICIELS DE TRAITEMENT DE DONNEES GPS ETUDE STATISTIQUE D UN

Plus en détail

CHAPITRE 2 POSITIONNEMENT

CHAPITRE 2 POSITIONNEMENT 35 CHPITRE POSITIONNEMENT 1. INTRODUCTION La détermination d une position précise est le problème fondamental d un Système d Information Géographique (SIG) et l objet principal de la géodésie. La position

Plus en détail

Les Cadrans Solaires

Les Cadrans Solaires Les Cadrans Solaires Travail de Maturité Michel Di Salvo 3M7 Gymnase Auguste Piccard Lundi 13 Novembre 006 Florentin Acker Table des matières Travail de maturité Michel Di Salvo Résumé - page Liste des

Plus en détail

1, 2, 3 Soleil!!! TITRE

1, 2, 3 Soleil!!! TITRE 1, 2, 3 Soleil!!! TITRE Rappels historiques - 1644 : Descartes imagine que le Soleil est une étoile comme les autres - Vers 1850, certains imaginent que le Soleil est constitué de charbon, mais sa durée

Plus en détail

GPS/DGPS. Des outils pour l ingénieur. Grellier Séraphine

GPS/DGPS. Des outils pour l ingénieur. Grellier Séraphine GPS/DGPS Des outils pour l ingénieur Grellier Séraphine Janvier 2006 Introduction Pourquoi le GPS/DGPS? Origine du GPS (Global Positionning System ou Differential GPS) Plan I. Comment fonctionne un GPS?

Plus en détail

ARCANELEC 7 rue Falande 95720 BOUQUEVAL Tel : 01 39 88 11 97 / Fax : 01 34 04 84 30/ Mail : GpsLog@arcanelec.com

ARCANELEC 7 rue Falande 95720 BOUQUEVAL Tel : 01 39 88 11 97 / Fax : 01 34 04 84 30/ Mail : GpsLog@arcanelec.com AL1000 Loggeur GPS Wifi Cartographie Rapport d'activité Avantage : Enregistre le temps de conduite et les heures de travail Surveille les heures supplémentaires / Diminue l'inactivité Evite les parcours

Plus en détail

L observation du Soleil Classe de 4 ème 5, professeur M. Debackère 19/04/2001

L observation du Soleil Classe de 4 ème 5, professeur M. Debackère 19/04/2001 L observation du Soleil Classe de 4 ème 5, professeur M. Debackère 19/04/2001 LES TACHES SOLAIRES En 1611, GALILEE et trois autres observateurs redécouvrent les taches solaires grâce à la lunette (elles

Plus en détail