L ambition numérique de l ESPE de Bretagne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ambition numérique de l ESPE de Bretagne"

Transcription

1 + L ambition numérique de l ESPE de Bretagne Séminaire Montpellier 2 et 3 juillet 2013

2 + Le cadre général 2 Cadre de la refondation de l école, du Numérique à l école, du numérique à l Université, Apporter aux enseignants et futurs enseignants les clés de la compréhension de la société numérique et la capacité d agir, Conception innovante de la pédagogie et de l accompagnement par et pour le numérique de l école à l université, Différents publics : FI, FC, enseignants chercheurs, Mise en synergie des acteurs et compétences en Bretagne (PRES UEB, IUFM, Rectorat, réseaux de recherche).

3 + Trois axes de réflexion 3 Numérique et société Travailler sur la socialisation des technologies, Raisonner en termes de massification des pratiques, Travailler a l'appropriation des multiples cultures numériques. Numérique et formation Travail sur l ingénierie des TICE pour comprendre comment utiliser les TIC, Concevoir et exploiter des ressources en ligne, Maitriser des dispositifs hybrides combinant alternance, travail collaboratif, présentiel et distanciel, Développer l'usage de portfolios numériques (capitalisation, valorisation et évaluation), Maintenir des espaces d'expérimentation et favoriser le partage des pratiques. Numérique et enseignement S'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative, Développer les notions de savoirs distribues et de pratiques collaboratives, Les pratiques in situ (en formation) et les pratiques sociales (hors formation) doivent s'autoenrichir et constituer un patrimoine commun pour la construction des compétences.

4 + Quelles visées en M1 pour l UE : 4 «Cultures numériques»? Visée : socialisation des usages numériques Prendre en compte ce que font les jeunes avec le numérique, en tant que jeune et pas uniquement en tant qu élève. Pour la dimension enseignement, apprendre a se construire : Une base de connaissances sous forme d un portfolio numérique articulant collecte de données, élaboration d activités dans le champ «numérique et éducation» Une analyse réflexive de ces activités. L accent sera mis sur la construction de ressources collaboratives dans le cadre d un projet abordant un panorama : Des usages du numérique, des outils numériques a mettre en lien avec les programmes de la discipline. L observation et la construction d activités si les conditions s y prêtent, au cours du stage de pratique accompagnée.

5 + Quels objectifs en M1 pour l UE : 5 «Cultures numériques»? Objectifs et compétences professionnelles Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires a l exercice du métier. Participer a l éducation des élèves a un usage créatif, civique, éthique et responsable d internet. Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former. Les objectifs de cette UE se réfèrent aux domaines A1, A2, A3 et B1 du référentiel C2i2e.

6 + Quelle organisation pour l UE- : 6 «Cultures numériques» en M1? UE inclus dans le Bloc 2 «Didactique» des masters MEEF, Volumes horaires : ECTS H Etud CM TD TP S S Modalités de contrôle des connaissances Pré-étude du projet collaboratif, Travail collaboratif débouchant sur un Dossier Numérique, de type portfolio

7 + Contenus de l UE «Cultures 7 numériques» en S7 M1 S7 : Cultures numériques, 4h CM : Educations aux médias, Usages du numérique et société, e-éducation, réseaux sociaux et travail collaboratif, identité numérique, droits et sécurité. Compléments de ces heures d enseignement par une base documentaire à construire avec l 3h TD : Panorama des méthodologies pour une construction de ressources collaboratives en perspective du portfolio : Pour une documentation personnelle et sociale, Pour la didactique du numérique dans le champ disciplinaire, Pour une collecte d expériences, d observations, et travaux de recherche. 4h TP : Maitrise des environnements (in situ et réseaux) et développement d un des trois points abordés en TD.

8 + Contenus de l UE «Cultures 8 numériques» en S8 M1 S8 : Cultures numériques Construction de ressources collaboratives pour l enseignement : 2h TD : Méthodologie et organisation, 8h TP : Accompagnement pour la conception des ressources et forum d échanges.

9 + Quelles visées pour l UE 9 «Pédagogie et numérique» en M2? Visée : pratiques pédagogiques avec mise en œuvre Un projet numérique (conception de dispositif et/ou production de contenus) construit collectivement, si possible dans une dimension interdisciplinaire. Projet conçu et analyse en binôme ou trinôme, dans une ou plusieurs classes. Elaboration des séquences d enseignement en tirant parti des outils numériques en lien avec la didactique de la discipline, d organiser, de suivre et d accompagner le parcours d apprentissage des élèves. Une mutualisation interdisciplinaire ou inter- degrés sera recommandée dans le cadre du stage en responsabilité, par bassin de formation ou par circonscription.

10 + Quels objectifs pour l UE 10 «Pédagogie et numérique» en M2? Objectif et compétences professionnelles Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires a l exercice du métier. Participer a l éducation des élèves a un usage créatif, civique, éthique et responsable d internet. Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former. Les objectifs de cette UE se réfèrent aux domaines B2, B3, B4 du référentiel C2i2e.

11 + Quelle organisation pour l UE 11 «Pédagogie et numérique» en M2 UE inclus dans le Bloc 2 Didactique Volumes horaires : ECTS H Etud CM TD TP S S Modalités de contrôle des connaissances L évaluation de cette UE se fondera sur le portfolio, intégré au mémoire, et sur la soutenance. Au second semestre, une visite-conseil intégré dans l alternance du bloc «Mise en situation professionnelle» pourrait porter sur les usages du numérique en stage.

12 + Contenus de l UE- «Pédagogie et 12 numérique» en M2 2h TD : méthodologie des groupes de travail. 10h TP : formation et accompagnement Concevoir et mettre en œuvre des séquences en tirant parti des outils numériques en lien avec la didactique de [discipline] (8h TP) Organiser, suivre et accompagner le parcours d apprentissage des élèves (2h TP). Mutualisation interdisciplinaire recommandée par bassin de formation, et par circonscription.

13 + Quelle équipe pédagogique 13 pour les UE(s) numériques? Animation * : Un chargé de mission Numérique ESPE, Un binôme par pôle universitaire (Sud, Est, Ouest) : Un enseignant de l université et un formateur ESPE Equipe pédagogique pour la mise en œuvre * : Universitaires de R1, R2, UBS, UBO, UEB, IUFM Laboratoires et plateformes de recherche : CREAD, LOUSTIC, CFV, Lab-STICC, Formateurs ESPE (TICE et disciplinaires) Enseignants à temps partagé 1 er et 2 ème Degré * 1 ère réunion vendredi 5 juillet 2013!

14 + Comment attester les 14 compétences attendues? Dans tous les parcours des master MEFF 1 er et 2 ème degré, les crédits des UE numériques sont non compensables, Support d évaluation s appuyant sur une démarche de portfolio ; M1 : Cultures numériques, M2 : Pédagogie et numérique. En perspective : le portefeuille de compétences des étudiants et des professeurs stagiaires, Démarche uniquement volontaire pour la certification C2i2e (en M2).

15 + 15 Vos questions nous intéressent!

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES.

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. I. Stages de M1. A. Calendrier et description. Le stage se décompose en deux parties,

Plus en détail

Présentation de la formation aux Métiers de l Enseignement et de la Formation ESPE Lille Nord de France

Présentation de la formation aux Métiers de l Enseignement et de la Formation ESPE Lille Nord de France École Supérieure du Professorat et de l Éducation Lille Nord de France Présentation de la formation aux Métiers de l Enseignement et de la Formation ESPE Lille Nord de France DU entrée directement dans

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

Maquette de Master 1 à 300h hors stage

Maquette de Master 1 à 300h hors stage Maquette de Master 1 à 300h hors stage Semestre/U E ECT S Contenu des enseignements Horaires Semestre 1 UE 1 VPMIF11 6 Modèles théoriques et culture professionnelle Conseil pédagogique et trajectoires

Plus en détail

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie Master Métiers l Enseignement, l Education et la Formation Mention «Second gré» Parcours Philosophie 1- Présentation générale du parcours : La mention Second gré parcours Philosophie du master MEEF est

Plus en détail

«Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE»

«Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE» «Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE» Stagiaires premier et second degrés et CPE à mi-temps terrain et mi-temps ESPE Les principes de formation retenus identiques

Plus en détail

Les usages de Moodle dans la formation des enseignants

Les usages de Moodle dans la formation des enseignants Les usages de Moodle dans la formation des enseignants Enquête auprès des Institut Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) Frédérique Stain Rachid El Boussarghini Portail des IUFM webmaster@iufm.fr

Plus en détail

FORMATIONS ET ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE LYON TROIS DISPOSITIFS

FORMATIONS ET ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE LYON TROIS DISPOSITIFS L ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE L ACADÉMIE DE LYON FORMATIONS ET ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À L ESPÉ DE LYON TROIS DISPOSITIFS ESPACE DE STRUCTURATION DES PRATIQUES ARTISTIQUES

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO)

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Master

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

MASTER MEEF SECOND DEGRE - MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

MASTER MEEF SECOND DEGRE - MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES MASTER MEEF SECOND DEGRE - MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Spécialité

Plus en détail

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Offre de formation 201-2014 La Mention MEEF Enseignement dans le 1 er degré comprend parcours : Enseignement polyvalent Enseignement bilingue français-allemand

Plus en détail

CAMPUS NUMERIQUE La contribution du CNED àla formation àla pédagogie 2.0

CAMPUS NUMERIQUE La contribution du CNED àla formation àla pédagogie 2.0 Ministère de l'éducation nationale Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Séminaire «Formation au et par le numérique dans les masters MEEF» CAMPUS NUMERIQUE La contribution du CNED àla

Plus en détail

Cahier des charges - cadre. Volet 1 : Contexte et Orientations. Plan académique de la. formation continue. des personnels.

Cahier des charges - cadre. Volet 1 : Contexte et Orientations. Plan académique de la. formation continue. des personnels. Délégation académique à la formation des personnels de l Éducation nationale [Dafpen] Cahier des charges - cadre Volet 1 : Contexte et Orientations ************* Plan académique de la formation continue

Plus en détail

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Responsable : Grégoire COCHETEL, directeur adjoint à l administrateur provisoire chargé de la formation continue Tél : 04 73 31 71 87 ESPE

Plus en détail

MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE

MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Sous-direction des politiques de formation et d éducation Bureau des formations de l enseignement supérieur

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES 202-20 Mention : METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Niveau : MASTER PROFESSIONNEL année Domaine : Parcours : ARTS LETTRES LANGUES E-LANGUES M Volume horaire étudiant : 47 à 8 suivant les langues

Plus en détail

MASTER MEEF PREMIER DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES

MASTER MEEF PREMIER DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES MASTER MEEF PREMIER DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Présentation Nature de la formation

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré à destination des chefs d établissements, des formateurs, des professeurs

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» 2015 2016 Sommaire : 1. Affectation 2. Principes généraux de la formation L alternance intégrative Formation disciplinaire

Plus en détail

MASTER. Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION

MASTER. Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION Niveau : MASTER année 15-16 Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION M2 Mention : Parcours : METIERS DE L'EDUCATION, DE L'ENSEIGNEMENT

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

UM2 IUFM de l Académie de Montpellier. Bienvenue. Journées Portes Ouvertes, Montpellier, 15 mai 2013

UM2 IUFM de l Académie de Montpellier. Bienvenue. Journées Portes Ouvertes, Montpellier, 15 mai 2013 UM2 IUFM de l Académie de Montpellier Bienvenue Journées Portes Ouvertes, Montpellier, 15 mai 2013 à l IUFM de l académie de Montpellier bientôt FACULTE D EDUCATION Pourquoi ce changement? Rentrée 2013

Plus en détail

Professeurs des écoles entrant dans le métier : Quelle formation? Quel accompagnement?

Professeurs des écoles entrant dans le métier : Quelle formation? Quel accompagnement? Professeurs des écoles entrant dans le métier : Quelle formation? Quel accompagnement? Pr. Christophe IUNG Directeur de l ESPE-LR iung@um2.fr espe-lr@pres-suddefrance.fr Toutes les informations générales

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Arts appliqués Concours préparés : CAPET / CAPLP arts appliqués Languedoc - Roussillon Lieu : Nîmes Présentation

Plus en détail

Université européenne de Bretagne

Université européenne de Bretagne Université européenne de Bretagne Numérique et stratégies de formation 10 octobre 2013 - Rennes Atelier e-portofolio Elsa Chusseau, ingénieur en technologie de la formation Plan d intervention E-portfolio,

Plus en détail

Technologies de l information et de la communication pour l enseignement - TICE

Technologies de l information et de la communication pour l enseignement - TICE UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Technologies de l information et de la communication pour l enseignement - TICE Exploiter des outils innovants en classe

Plus en détail

Master MEEF 1er Degré

Master MEEF 1er Degré UNIVERSITE DE LORRAINE - ESPE DE LORRAINE * Master MEEF 1er Degré 2e année Parcours enseignement et alternance Semestre 9 UNIVERSITE DE LORRAINE ESPE DE LORRAINE Version du 05-10-2015 1 Master MEEF 1 er

Plus en détail

VADEMECUM DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES A MI-TEMPS EN MASTER 2 et ADMIS AU CRPE 2015-2016

VADEMECUM DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES A MI-TEMPS EN MASTER 2 et ADMIS AU CRPE 2015-2016 VADEMECUM DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES A MI-TEMPS EN MASTER 2 et ADMIS AU CRPE 2015-2016 Documents de référence : - Arrêté du 1 er juillet 2013 relatif au référentiel de compétences professionnelles

Plus en détail

GUIDE DES ÉTUDES. MASTER MEÉF Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation. Master 2. Mention Encadrement Éducatif

GUIDE DES ÉTUDES. MASTER MEÉF Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation. Master 2. Mention Encadrement Éducatif École Supérieure du Professorat et de l Éducation Lille Nord de France GUIDE DES ÉTUDES Master 2 MASTER MEÉF Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation Mention Encadrement Éducatif Année

Plus en détail

MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION

MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Présentation

Plus en détail

Master 2 MEEF - Mention Second degré, parcours Professeur d Anglais préparation concours CMAN13 version 131

Master 2 MEEF - Mention Second degré, parcours Professeur d Anglais préparation concours CMAN13 version 131 Élément pédagogique CM TD TP ECTS Coeff. UE 1 CMAGA01U : Synergie langue/culture Master 2 MEEF - Mention Second degré, parcours Professeur d Anglais préparation concours CMAN13 version 131 Mise à jour

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master domaine Sciences humaines et sociales, mention Sciences Du Langage, spécialité Didactique des langues et des cultures

Plus en détail

MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION

MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Spécialité : Professeur

Plus en détail

Master MEEF «Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation» Mention : «Langues et civilisations» Parcours : «Anglais»

Master MEEF «Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation» Mention : «Langues et civilisations» Parcours : «Anglais» Master MEEF «Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation» Mention : «Langues et civilisations» Parcours : «Anglais» Responsable de la 1 ere année Catherine Lisak, PU, Université Bordeaux

Plus en détail

ANNEXE 1. 21 21 42 Formation disciplinaire. compétences liées au contexte d exercice du métier. 3 3 6 Mise en situation. exercice en responsabilité

ANNEXE 1. 21 21 42 Formation disciplinaire. compétences liées au contexte d exercice du métier. 3 3 6 Mise en situation. exercice en responsabilité ANNEXE 1 Cadrage des parcours PLC de la mention Métiers de l Enseignement de l Education et de la Formation M1 MEEF PLC S1 S2 TOTAL M1 M2 MEEF PLC S3 S4 Total M2 Total Master Part relative Formation disciplinaire

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré à mi-temps

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré à mi-temps Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré à mi-temps 2014-2015 www.ac-montpellier.fr www.pres-suddefrance.fr/espe Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2

Plus en détail

Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants.

Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. REUSSIR L ANNEE DE FORMATION EN ALTERNANCE Recommandations du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants. Daniel Filâtre Président du comité La professionnalisation de la formation initiale

Plus en détail

Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education

Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education RECRUTEMENT DE FORMATEURS OU FORMATRICES EN SERVICE PARTAGE POUR L ANNEE 2015-2016 L Ecole Supérieure du Professorat

Plus en détail

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education CENTRES REGIONAUX DES METIERS DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education Unité Centrale de la Formation des Cadres Juillet 2012 Introduction

Plus en détail

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Principes généraux L académie de Caen accueille cette année 142 professeurs et CPE stagiaires dont

Plus en détail

Maha Abboud-Blanchard Enseignante - chercheure. Didactique des Mathématiques maha.blanchard@u-cergy.fr

Maha Abboud-Blanchard Enseignante - chercheure. Didactique des Mathématiques maha.blanchard@u-cergy.fr Maha Abboud-Blanchard Enseignante - chercheure Didactique des Mathématiques maha.blanchard@u-cergy.fr 1 ESPE et masters MEEF Formation de Professeurs brésiliens de mathématiques (avril/mai 2013) 2 - Préparent

Plus en détail

Bachelier - AESI en sciences

Bachelier - AESI en sciences Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier - AESI en sciences Année académique 2015-2016 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

MEEF langues (parcours anglais, allemand, espagnol)

MEEF langues (parcours anglais, allemand, espagnol) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Fiche formation Master - Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation - Professeur de langue étrangère (1ère

Plus en détail

ARCHITECTE DE COMPÉTENCES E-LEARNING EXPO DU 24 AU 26 MARS 2015 À PARIS - PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 4.1-4.2 STAND F40

ARCHITECTE DE COMPÉTENCES E-LEARNING EXPO DU 24 AU 26 MARS 2015 À PARIS - PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 4.1-4.2 STAND F40 DOSSIER DE PRESSE Le Service Formation Continue de l Université de Strasbourg, ARCHITECTE DE COMPÉTENCES E-LEARNING EXPO DU 24 AU 26 MARS 2015 À PARIS - PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 4.1-4.2 STAND F40 LE

Plus en détail

AVENIR jeunes : dispositif régional d insertion professionnelle des 16-25 ans. Participation au colloque du 7 avril 2011

AVENIR jeunes : dispositif régional d insertion professionnelle des 16-25 ans. Participation au colloque du 7 avril 2011 AVENIR jeunes : dispositif régional d insertion professionnelle des 16-25 ans Participation au colloque du 7 avril 2011 Le Service Public Régional d insertion et de Formation Professionnelles Les principes

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES Introduction sur la formation Depuis 2005, le master DiFLES propose une formation approfondie dans le domaine

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION. METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION 1 er DEGRE (MEEF 1 er DEGRE)

SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION. METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION 1 er DEGRE (MEEF 1 er DEGRE) Niveau : MASTER année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention : Parcours : SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION M METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION

Plus en détail

Master Anglais Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF)

Master Anglais Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF) Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF) PRESENTATION UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval Site web : http://www.univ-lemans.fr Lieu de formation : UFR Lettres, Langues et Sciences

Plus en détail

L IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l éducation, la formation et la recherche Les LéA, comme pierre d angle de ce partenariat

L IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l éducation, la formation et la recherche Les LéA, comme pierre d angle de ce partenariat L IFÉ et les ESPÉ : un partenariat pour l éducation, la formation et la recherche Les LéA, comme pierre d angle de ce partenariat Catherine Loisy et Luc Trouche Catherine.Loisy@ens-lyon.fr, Luc.Trouche@ens-lyon.fr

Plus en détail

Expérience des centres de formation de. l U.R.M.A Région Martinique. Chambre de Métiers et de l Artisanat

Expérience des centres de formation de. l U.R.M.A Région Martinique. Chambre de Métiers et de l Artisanat Favoriser l insertion des publics les plus fragilisés Expérience des centres de formation de l U.R.M.A Région Martinique Chambre de Métiers et de l Artisanat Le concept de l URMA des Chambres de Métiers

Plus en détail

MEEF CPE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015.

MEEF CPE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015. Fiche formation Master - Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation - Conseiller principal d'éducation

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 2012-2016 Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 320h

Plus en détail

mention : Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation / second degré (MEEF) parcours : Lettres Modernes (CAPES)

mention : Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation / second degré (MEEF) parcours : Lettres Modernes (CAPES) mention : Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation / second degré (MEEF) parcours : Lettres Modernes (CAPES) responsable : Jean-Marc Vercruysse - SEMESTRE 1 - ECU 1 : Questions de littérature

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION»

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» Institut Universitaire de Formation des Maîtres Midi-Pyrénées École interne de l université de Toulouse II le Mirail Siège Social : 56, avenue

Plus en détail

Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique et expertise des apprentissages Séquences d apprentissage et évaluation

Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique et expertise des apprentissages Séquences d apprentissage et évaluation Master MEEF 2 e degré Langues Anglais (M2) 2014-2015 ECTS/ COEF UE Intitulé de l'ue 1 UE 3-1 Initiation recherche (20h par langue) 10 UE 3-2 Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique

Plus en détail

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - CONSEIL, PROJET ET ACTION SOCIALE, TERRITORIALE ET ASSOCIATIVE

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - CONSEIL, PROJET ET ACTION SOCIALE, TERRITORIALE ET ASSOCIATIVE MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - CONSEIL, PROJET ET ACTION SOCIALE, TERRITORIALE ET ASSOCIATIVE Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers l enseignement,

Plus en détail

L'évaluation des compétences des étudiants en soins infirmiers Approche en didactique professionnelle. Marc Nagels

L'évaluation des compétences des étudiants en soins infirmiers Approche en didactique professionnelle. Marc Nagels Journée d étude ADMEE L évaluation des compétences. Quelles démarches, quels outils? Vendredi 22 octobre 2010. IUFM d Auvergne à Chamalières L'évaluation des compétences des étudiants en soins infirmiers

Plus en détail

Ingénierie pédagogique et de la formation

Ingénierie pédagogique et de la formation UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs Ingénierie pédagogique et de la formation Concevoir, piloter et animer des dispositifs de formation Descriptifs des modules de

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION FACULTÉ D ÉDUCATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION FACULTÉ D ÉDUCATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR FACULTÉ D ÉDUCATION PRESENTATION DE LA FACULTÉ D ÉDUCATION - La Faculté d Education est une UFR créée en septembre 2013 au sein de l Université de Montpellier

Plus en détail

Métiers de l'enseignement : professeur en collège et en lycée.

Métiers de l'enseignement : professeur en collège et en lycée. Ecole Supérieure du Professorat et de l'education ESPE Site d'amiens 03 22 53 59 80 Site de Beauvais 03 44 48 72 00 Site de Laon 03 23 26 33 80 Objectifs Publics Débouchés Modalités d'accès Master Domaine

Plus en détail

Présentation du mémoire

Présentation du mémoire MENTION MEEF-PE UE 24 STAGE ET MÉMOIRE Présentation du mémoire Version du 16 octobre 2014 Catherine.brissaud@ujf-grenoble.fr Dans le mémoire de master MEEF, l étudiant adopte une démarche scientifique

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

Diplôme Universitaire Tutorat dans la formation des étudiants paramédicaux

Diplôme Universitaire Tutorat dans la formation des étudiants paramédicaux Diplôme Universitaire Tutorat dans la formation des étudiants paramédicaux Responsable Pédagogique : - Chantal Eymard - MCF HDR AMU - Danielle Orsini, directrice des Instituts de Formation des Cadres de

Plus en détail

ESPE- Midi-Pyrénées Annie Courseille, Nadine Jessel 3 Juillet 2013

ESPE- Midi-Pyrénées Annie Courseille, Nadine Jessel 3 Juillet 2013 ESPE- Midi-Pyrénées Annie Courseille, Nadine Jessel 3 Juillet 2013 Vers un apprentissage 2.0, quels leviers? Le lien avec la recherche Le lien avec le terrain Mission TICE, Dafpen, référents numériques

Plus en détail

Université de la Polynésie Française

Université de la Polynésie Française OBJECTIFS & COMPÉTENCES Acquérir des compétences nécessaires à l exercice des métiers du professorat et de l éducation du second degré, avec un tronc commun de formation (voir Arrêté du 27 août 2013) :

Plus en détail

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation Pour naviguer sur les différentes diapositives, cliquez sur les diapositives, les liens hypertextes et les boutons d action Université de Cergy-Pontoise IUFM de l académie de Versailles Préparer un Master

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION. Sciences Economiques. Banque Patrimoine Assurance. 466 h 18 h 484 h 522 H 18 H 540 H

DROIT ECONOMIE - GESTION. Sciences Economiques. Banque Patrimoine Assurance. 466 h 18 h 484 h 522 H 18 H 540 H Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : DROIT ECONOMIE - GESTION Sciences Economiques Banque Patrimoine Assurance M2 120 ES Volume horaire étudiant : Parcours CPA Parcours Pro 466 h 18 h

Plus en détail

Formation organisée avec le soutien de la Région Haute-Normandie

Formation organisée avec le soutien de la Région Haute-Normandie ================================== Espace Régional de Formation des Professions de Santé 14, rue du Professeur Stewart 76042 ROUEN Cedex 1 02.32.88.85.45/46 Fax : 02.32.88.83.72 Secretariat.IFCS@chu-rouen.fr

Plus en détail

Masters préparant aux concours de l enseignement

Masters préparant aux concours de l enseignement Masters préparant aux concours de l enseignement Contexte national Commission pédagogique de la CPU Le document (Eléments du référentiel sur la formation des enseignants) du 17 février 2010 donne les indications

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

UM2 Faculté d éducation. Bienvenue. Journée Portes Ouvertes UM2, Montpellier, 22 février 2014

UM2 Faculté d éducation. Bienvenue. Journée Portes Ouvertes UM2, Montpellier, 22 février 2014 UM2 Faculté d éducation Bienvenue Journée Portes Ouvertes UM2, Montpellier, 22 février 2014 FACULTE d EDUCATION de l UM2 (FDE) composante de l ESPE Cinq sites de formation Carcassonne Mende Montpellier

Plus en détail

"Sous réserve de validation des modifications"

Sous réserve de validation des modifications "Sous réserve de validation des modifications" Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : CONTROLE DE GESTION 120 ES Volume horaire étudiant

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Enseignements généraux en lycée professionnel Présentation et objectifs Ce parcours vise à former des professeurs

Plus en détail

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE LA FOAD FORMATION DEVENIR E-FORMATEUR ET CONCEPTEUR DE CONTENUS PHASE 1 : DEVENIR E-FORMATEUR OU TUTEUR RELAIS PHASE 2 : DEVENIR CONCEPTEUR DE CONTENUS PEDAGOGIQUES MIS EN

Plus en détail

Le mémoire en master 2 MEEF

Le mémoire en master 2 MEEF 2014-2015 Le mémoire en master 2 MEEF Métiers de l'enseignement, de l'education et de la Formation 1 Ce document de cadrage est destiné aux étudiants et aux équipes enseignantes mais il peut comporter

Plus en détail

Master «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation» Mention second degré. Parcours Langues vivantes étrangères (Allemand)

Master «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation» Mention second degré. Parcours Langues vivantes étrangères (Allemand) Master «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation» Mention second degré Parcours Langues vivantes étrangères (Allemand) Bienvenue au sein de l École Supérieure du Professorat et de l

Plus en détail

GUIDE DU TUTORAT MIXTE

GUIDE DU TUTORAT MIXTE GUIDE DU TUTORAT MIXTE Conseillers Principaux d Education 2015-2016 Partie n 1. Le tutorat mixte. 1. Le tutorat mixte : des missions au cœur de l alternance de formation 2. Un processus conjoint d'évaluation

Plus en détail

Responsables de la mention MEEF- second degré» : Bernard David, Agrégé, b.david@uco.fr et Hervé le Bars, Maître de conférence, herve.lebars@uco.

Responsables de la mention MEEF- second degré» : Bernard David, Agrégé, b.david@uco.fr et Hervé le Bars, Maître de conférence, herve.lebars@uco. Mentions : «Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation» MASTER 1 Établissement : Université Catholique de l Ouest Domaine : Sciences Humaines, Sociales et Gestion Présentation générale

Plus en détail

Sciences Technologies Santé EEA : Electronique, Electrotechnique et Automatique. Métiers de l Enseignement et Ingénierie des Systèmes Électriques

Sciences Technologies Santé EEA : Electronique, Electrotechnique et Automatique. Métiers de l Enseignement et Ingénierie des Systèmes Électriques Master : Mention : Spécialité : Sciences Technologies Santé : Electronique, Electrotechnique et Automatique Métiers de l Enseignement et Ingénierie des Systèmes Électriques Master professionnel Débouché

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE

GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE ENSEIGNANTS STAGIAIRES IUFM CIRCONSCRIPTIONS DIRECTEURS D ECOLE Cadre de référence : Arrêté du 19/12/2006 ( BOEN n 1 du 04 janvier

Plus en détail

PVP. «Préparation à la vie professionnelle» Faculté des sciences Université de Poitiers

PVP. «Préparation à la vie professionnelle» Faculté des sciences Université de Poitiers PVP «Préparation à la vie professionnelle» Faculté des sciences Université de Poitiers Frédéric BADAWI Professeur des Universités Directeur du CIES Centre Chargé de mission 1 Projet Mise en place d un

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Licence Anglais

www.u-bordeaux3.fr Licence Anglais www.u-bordeaux3.fr Licence Anglais Objectifs de la formation Perspectives professionnelles La licence d anglais LLCE de l université Michel de Montaigne Bordeaux 3 se caractérise par la grande pluridisciplinarité,

Plus en détail

SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE MATHÉMATIQUES. www.univ-littoral.fr

SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE MATHÉMATIQUES. www.univ-littoral.fr SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION L objectif de la licence Mathématiques est, non seulement de donner une solide formation initiale en mathématiques

Plus en détail

ART, LETTRES & LANGUES MASTER DIDACTIQUE DES LANGUES. - FLE et ingénierie de formation - Anglais et Ingénierie de Formation. www.univ-littoral.

ART, LETTRES & LANGUES MASTER DIDACTIQUE DES LANGUES. - FLE et ingénierie de formation - Anglais et Ingénierie de Formation. www.univ-littoral. ART, LETTRES & LANGUES MASTER DIDACTIQUE DES LANGUES - FLE et ingénierie de formation - Anglais et Ingénierie de Formation www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Cette formation est située sur

Plus en détail

Licence Science politique

Licence Science politique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Science politique Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM Master CST Culture Scientifique et Technologique IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» 1 Architecture du Master Ouvert depuis sept. 2010 2 Spécialité Sciences Industrielles de l ingénieur Parcours Médiation

Plus en détail

diplôme est valable dans toute L Union Européenne Le master MEEF (Métiers de l Enseignement, de être titulaire du master MEEF 2nd degré (Bac + 5).

diplôme est valable dans toute L Union Européenne Le master MEEF (Métiers de l Enseignement, de être titulaire du master MEEF 2nd degré (Bac + 5). Le MEEF pour les nuls Le master MEEF (Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation) se décline en 4 mentions : 0 Mention 1er degré : Professeur des écoles 0 Mention 2nd degré : Professeur

Plus en détail

CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO)

CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46/72 80 74 34 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org

Plus en détail

Cette posture vise à développer des qualités propres aux "passeurs" et aux "traducteurs" de cultures numériques.

Cette posture vise à développer des qualités propres aux passeurs et aux traducteurs de cultures numériques. Cette formation supérieure est destinée aux étudiants et aux professionnels désireux d approfondir leurs réflexions et leurs usages du numérique. Recherche et applications pratiques sont les deux dimensions

Plus en détail

UN NOUVEAU PROGRAMME.. .. LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CŒUR DE LA FORMATION

UN NOUVEAU PROGRAMME.. .. LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CŒUR DE LA FORMATION UN NOUVEAU PROGRAMME.... LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CŒUR DE LA FORMATION LA FORMATION SE DEROULE SUR 3 ANS SOIT 6 SEMESTRES Rentrée en septembre, sortie en juin Semestre 1 -> 15 semaines à l IFSI

Plus en détail

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations Concours préparés : CAPET / CAPLP / CAFEP

Plus en détail

UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 581

UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 581 UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 581 Numéro dans le SI local : 1301 Référence GESUP : Discipline : H7300 - Sciences et techniques medico-sociales Profil : Implantation du poste : 0542493S - UNIVERSITE

Plus en détail

C2i niveau 2 «enseignant»

C2i niveau 2 «enseignant» Secrétariat Général STSI-SDTICE C3 C2i niveau 2 «enseignant» Document d accompagnement 2 L évaluation des compétences Mars 2010 Nous tenons à remercier chaleureusement les correspondants C2i2e des IUFM

Plus en détail

MASTER 2 INFORMATION, COMMUNICATION PARCOURS COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

MASTER 2 INFORMATION, COMMUNICATION PARCOURS COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET ORGANISATIONS MASTER 2 INFORMATION, COMMUNICATION PARCOURS COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET ORGANISATIONS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Information,

Plus en détail

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH)

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) RESPONSABLES : mention Management : Martine BRASSEUR,

Plus en détail