Le contrat d apprentissage c est quoi?

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le contrat d apprentissage c est quoi?"

Transcription

1 Le contrat d apprentissage c est quoi? Un contrat de travail écrit : Le contrat d apprentissage doit toujours être conclu en utilisant un formulaire type le cerfa FA 13a. Il doit indiquer : les coordonnées de l employeur et du maître d apprentissage, la date de début et de fin de l apprentissage (jours, mois, année). Celui-ci ne peut commencer plus de trois mois avant le début de la scolarité au CFA et plus de trois mois après, la durée de l apprentissage : un à trois ans selon le métier et le niveau de qualification*, la durée hebdomadaire de travail, le diplôme préparé, le centre de formation d apprentis (CFA) où vous suivrez les cours d enseignement général et technologique, le montant de votre salaire et éventuellement les avantages en nature. Avant signature du contrat, vérifiez que toutes les rubriques ont été correctement remplies. *dérogation possible Date de signature : Ce contrat doit être signé par votre employeur, par vous-même et, si vous avez moins de 18 ans, par votre représentant légal. Après enregistrement, votre contrat vous sera retourné. Conservez-le! Le contrat doit être signé entre le 1er juillet et le 30 novembre (sauf dérogation). Période d essai : Elle est de deux mois suivant la signature du contrat. Pendant cette période, le contrat peut être rompu à tout moment par l apprenti ou l employeur. La résiliation du contrat d apprentissage doit être constatée par écrit et notifiée au directeur du CFA, à l organisme ayant transmis le contrat ainsi qu au service ayant enregistré le contrat. Durée : La durée du contrat d apprentissage varie en fonction du diplôme préparé, par exemple 2 ans pour un CAP ou 3 ans pour un bac professionnel. Le temps passé en entreprise représente entre 50% en 75% du temps de travail selon le diplôme préparé. Rupture de contrat : Au-delà de la période d essai, le contrat peut être rompu sur accord exprès des deux parties (apprenti et employeur), par décision du Conseil de Prud hommes, ou de l inspection du travail.

2 Le contrat d apprentissage: un engagement partagé par qui? L apprenti s engage : A effectuer le travail confié par l employeur A suivre les cours au CFA (temps de travail obligatoire) A se présenter aux examens prévus en fin de contrat A respecter les règlements intérieurs du CFA et de l entreprise Le maître d apprentissage doit être : Titulaire d un diplôme ou d un titre équivalent à celui préparé par le jeune et exercer depuis au moins deux ans une activité professionnelle en relation avec la qualification visée ou justifier de 3 ans d activité professionnelle dans la même qualification que celle visée par le jeune. Le maître d apprentissage peut être, soit le chef d entreprise, soit un salarié. La fonction tutorale, peut être partagée entre plusieurs salariés constituant une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné un maître d apprentissage référent qui assurera la coordination de l équipe et la liaison avec le CFA. L employeur doit : Inscrire l apprenti en centre de formation d apprentis et le libérer pour participer aux enseignements du centre. Respecter les lois, règlements et conventions ou accords collectifs de travail applicables aux relations de travail dans la branche ou l entreprise considérée. Avertir le CFA, les parents de l apprenti ou ses représentants légaux en cas de maladie ou d absence de l apprenti mineur ou de tout fait de nature à motiver leur intervention. Nommer un maître d apprentissage, responsable de la formation et se porter garant de la compétence professionnelle du maître d apprentissage. Il ne peut faire effectuer à l apprenti que des travaux et services qui se rattachent à l exercice de sa profession (sauf conventions contraires). La loi du 5 mars 2014 introduit la possibilité de conclure un contrat d apprentissage dans le cadre d un contrat de travail à durée indéterminée. Le nombre maximal d apprentis pouvant être accueillis par maître d apprentissage est, sauf exception, de : 2 apprentis lorsque la formation est assurée par l employeur et, le cas échéant, un apprenti dont la formation est prolongée suite à un échec à l examen (sauf dérogation). 1 apprenti pour chaque personne responsable de la formation, autre que l employeur, et le cas échéant, un apprenti dont la formation est prolongée suite à un échec à l examen (sauf dérogation).

3 La situation de l apprenti : Le contrat d apprentissage vous donne le statut de jeune travailleur, le droit à un salaire et vous assure une formation professionnelle validée par un diplôme. Temps de travail dans l entreprise : La durée légale du travail est de 35 heures par semaine. Toutefois, dans le cadre de la réduction du temps de travail, vous serez soumis à l horaire défini par l accord collectif conclu dans l entreprise. Les heures de cours en CFA sont comprises dans cet horaire. Vous pourrez effectuer des heures supplémentaires (5 heures maximum par semaine) payées plus que les autres. Dans ce cas, votre employeur doit demander une dérogation à l inspection du travail. Dans les secteurs de l hôtellerie et de la vente en alimentation, le temps de travail en entreprise peut-être supérieur à 35 heures. Jusqu à 18 ans : la durée du travail est limitée à 8 heures par jour (dans la limite de 35 heures par semaine) sauf dérogation (dans une limite de 5 heures supplémentaires par semaine). Le travail de nuit est interdit de 22 heures à 6 heures du matin, sauf dérogation, notamment pour les apprentis boulangers. 18 ans et plus : en règle générale, la durée du travail est conforme à la législation en vigueur et ne peut dépasser 10 heures par jour, sauf dérogation. Congés payés : L apprenti a le droit à deux jours et demi ouvrables de repos par mois de travail, soit cinq semaines de congés payés pour une année de présence dans l entreprise. Au même titre que les autres salariées, l apprentie peut bénéficier d un congé maternité (6 semaines avant la date présumée de l accouchement et 10 semaines après). Des congés pour jours fériés, jours chômés légaux, événements familiaux sont également accordés selon la convention collective en vigueur dans l entreprise (mariage, naissance d un enfant, décès,...) La couverture sociale : L apprenti est assuré social. En cas de maladie, d accident ou d arrêt de travail, il bénéficie des remboursements et des indemnités journalières de la sécurité sociale. L apprenti est couvert pour les risques de maladies professionnelles et accidents du travail, que l accident survienne au CFA, dans l entreprise ou sur les trajets du domicile aux différents lieux de l apprentissage. Les allocations familiales : Les parents de l apprenti perçoivent les allocations familiales jusqu à ce qu il ait atteint l âge de vingt ans, sous réserve que son salaire soit inférieur à 55% du SMIC. Pour plus de renseignements, se rapprocher de la CAF.

4 L allocation logement : Une allocation logement peut être obtenue si l apprenti occupe un logement indépendant de celui de ses parents et s il répond aux conditions prévues par la législation. Pour plus de renseignements, se rapprocher de la CAF : Les droits et obligations de l apprenti : Certaines dispositions du code du travail visent à assurer la santé et la sécurité de l apprenti dans l entreprise. Elles indiquent quelles sont les tâches réglementées pour les jeunes (par exemple : utilisation de machines dangereuses, port de charges lourdes, exposition à des produits dangereux). Une surveillance des conditions d hygiène et de sécurité est assurée par l inspection du travail. L apprenti est salarié de l entreprise. Il doit donc, comme les autres salariés, respecter les règles de fonctionnement de l entreprise : conditions de travail, horaires, discipline Son temps de travail comprend le temps passé en formation. Il doit justifier de ses absences en CFA ou en entreprise. Un arrêt de travail doit être fourni dans les 48 heures en cas de maladie. Des aménagements sont prévus dans certains secteurs tels que la restauration ou l alimentation. L apprenti doit suivre les enseignements théoriques au centre de formation et se présenter à l examen pour l obtention du diplôme visé par le contrat d apprentissage. A la fin du contrat d apprentissage : A la fin du contrat d apprentissage, l employeur doit délivrer un certificat de travail à l apprenti. L employeur peut, s il le souhaite, garder le jeune après son contrat d apprentissage dans le cadre d un contrat de travail normal (CDD-CDI). Si le contrat d apprentissage est suivi de la signature d un contrat de travail à durée indéterminée dans la même entreprise, aucune période d essai ne peut être imposée, sauf dispositions conventionnelles contraires. La durée du contrat d apprentissage est prise en compte pour le calcul de la rémunération et l ancienneté du salarié. L employeur peut proposer à un apprenti ayant obtenu son diplôme un nouveau contrat d apprentissage pour préparer une mention complémentaire ou une qualification différente ou supérieure.

5 Si l apprenti échoue à l examen, son contrat peut être prolongé d un an au plus, soit par prorogation au contrat initial, soit par conclusion d un nouveau contrat d apprentissage avec un autre employeur. Lorsque l apprenti a déjà conclu deux contrats successifs de même niveau, il doit obtenir l autorisation du directeur du dernier CFA qu il a fréquenté pour conclure un troisième contrat de même niveau. L apprenti bénéficie de l allocation chômage durant sa période de recherche d emploi. Les avantages pour l entreprise : Primes et majorations versées aux employeurs d apprentis. PRIME À L APPRENTISSAGE Bénéficiaires : Les entreprises ayant un effectif inférieur à 10 salariés : du secteur privé, les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC), les employeurs du secteur public. d une jeune femme sur un métier réputé masculin ou pour l embauche d un jeune homme sur un métier réputé féminin (liste des métiers fixée par la Commission permanente du Conseil régional, disponible sur demande) ET/OU d un jeune de 21 ans et plus au 31 décembre de l année du début de contrat et préparant un diplôme de niveau IV ou V (uniquement pour les associations, les PME/PMI, les TPE et artisans de moins de 11 salariés). AIDE AU RECRUTEMENT Bénéficiaires : Les entreprises ayant un effectif inférieur à 250 salariés : du secteur privé les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC) les employeurs du secteur public La Région verse une aide au recrutement de euros : Conditions d attribution et de versement applicables pour tous contrats conclus à compter du 1er juillet 2014 : L entreprise justifie, à la date de conclusion du contrat d apprentissage, ne pas avoir employé d apprentis en contrat d apprentissage ou en période d apprentissage depuis le 1er janvier de l année précédente dans l établissement du lieu de travail de l apprenti ; OU

6 L entreprise justifie, à la date de conclusion d un nouveau contrat d apprentissage, employer dans le même établissement au moins un apprenti dont le contrat est en cours à l issue de la période d essai de 2 mois. Le nombre de contrats en cours dans cet établissement après le recrutement de ce nouvel apprenti doit être supérieur au nombre de contrats en cours dans ce même établissement le 1er janvier de l année de conclusion du nouveau contrat. Conditions d attribution et de versement applicables pour tous contrats conclus à compter du 1er juillet 2015 : En plus des conditions d attribution et de versement ci-dessus, l entreprise doit également relever d un accord de branche comportant des engagements en faveur de l alternance. L accord collectif comporte des engagements qualitatifs et quantitatifs en matière de développement de l apprentissage, notamment des objectifs chiffrés en matière d embauche d apprentis. Cette aide est versée en une seule fois, à l issue de la période d essai de 2 mois. Si après une demande de la Région, l employeur ne fournit pas les pièces nécessaires au versement de l aide au recrutement des apprentis dans un délai de deux mois, il perdra le bénéfice de l aide (qui ne lui sera pas versée). La prime à l apprentissage et l aide au recrutement sont cumulables. L avantage fiscal : le crédit d impôt apprentissage : La déduction d impôt sur les bénéfices est réservée aux entreprises employant des jeunes préparant un diplôme d un niveau inférieur ou égal à bac + 2, pour la première année de formation *. Ce crédit d impôt est égal au produit du montant de 1600 euros par le nombre moyen d apprentis n ayant pas achevé la première année de leur cycle de formation dans l entreprise et qui préparent à un diplôme ou à un titre à finalité professionnelle équivalent au plus à un brevet de technicien supérieur ou un diplôme des instituts universitaires de technologie, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. * Mesures transitoires pour les cursus déjà en cours appelés à se poursuivre en 2014 (loi de finances 2014, article 140).

7 Les aides de l Agefiph et du FIPHFP : Faciliter l accès à l entreprise des personnes handicapées En complément des aides versées par l Etat et la Région, l employeur peut bénéficier d aides de l Agefiph ou du FIPHFP. Les aides spécifiques de l Association de Gestion du Fonds pour l Insertion Professionnelle des personnes Handicapées (AGEFIPH) pour la formation de public handicapé. Les aides du Fonds pour l Insertion Professionnelle des personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) Le FIPHFP décide de promouvoir l apprentissage et encourage, par la création de nouvelles aides financières, les employeurs publics à recruter des personnes handicapées. Pour plus de détails sur ces aides : Pour les entreprises privées : Pour les entreprises publiques :

8

"j emploie un apprenti"

j emploie un apprenti "j emploie un apprenti" 2005-2006 est une intiative du Conseil régional de Picardie J emploie un apprenti!! Edito Les entreprises picardes, dont vous faites partie, font beaucoup d efforts pour accueillir

Plus en détail

Chefs d entreprise, l apprentissage, la clé du succès pour recruter vos jeunes collaborateurs

Chefs d entreprise, l apprentissage, la clé du succès pour recruter vos jeunes collaborateurs Chefs d entreprise, l apprentissage, la clé du succès pour recruter vos jeunes collaborateurs Un vrai coup de pouce! CFA DE L URMA * CFA AGRICOLE AMEP CFA BTP CFA CCIM *UNIVERSITÉ RÉGIONALE DES MÉTIERS

Plus en détail

Tableau comparatif contrat d apprentissage contrat de professionnalisation

Tableau comparatif contrat d apprentissage contrat de professionnalisation Tableau comparatif contrat d apprentissage contrat de professionnalisation Objectif du contrat Dispositif de formation initiale CONTRAT D APPRENTISSAGE Objet : acquisition d une formation théorique et

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage FFPS Fiche pratique droit social Mai 2013 Le contrat d apprentissage Le contrat d apprentissage a pour objectif de donner à des jeunes une formation générale, théorique et pratique, en vue de l obtention

Plus en détail

Employeur d apprentis? comprendre l alternance

Employeur d apprentis? comprendre l alternance CFA DE CIBEINS Employeur d apprentis? comprendre l alternance Contact : Valérie FAVRE valérie.favre@educagri.fr 04.74.08.88.22 photos : Ministère de l Agriculture QUELLES CONDITIONS? Être présent dans

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Le contrat d apprentissage Une formation en apprentissage Une formation en apprentissage est une formation vous permettant d acquérir une qualification reconnue par un diplôme ou titre certifié (enregistré

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Février 2010 CONTRATS ET MESURES Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous préparez l apprenti à un métier de votre entreprise et à une qualification

Plus en détail

- A1 PA Plaquette MA date de création: 9/01/2015 Version n 1 -

- A1 PA Plaquette MA date de création: 9/01/2015 Version n 1 - - A1 PA 1.2.3 Plaquette MA date de création: 9/01/2015 Version n 1 - Le contrat d apprentissage C est un contrat de travail particulier. Il peut être conclu pour une durée limitée ou, comme le prévoit

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Février 2012 CONTRATS ET MESURES Le contrat d apprentissage Vous recrutez un apprenti tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification

Plus en détail

CFA des Maisons Familiales Rurales de Normandie

CFA des Maisons Familiales Rurales de Normandie GUIDE DU CONTRAT D APPRENTISSAGE BTSA - A.C.S.E Analyse, Conduite et Stratégie de l Entreprise Agricole CFA des Maisons Familiales Rurales de Normandie Antenne M.F.R. de Coqueréaumont 1888 Route de Coqueréaumont

Plus en détail

L alternance, La voie de l excellence

L alternance, La voie de l excellence CFA DE CIBEINS L alternance, La voie de l excellence Contact : Valérie FAVRE valérie.favre@educagri.fr 04.74.08.88.22 photos : Ministère de l Agriculture LES FORMATIONS A CIBEINS POURQUOI? Pour préparer

Plus en détail

GUIDE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION. Technicien Agricole. Au 01/01/2018

GUIDE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION. Technicien Agricole. Au 01/01/2018 GUIDE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Technicien Agricole Au 01/01/2018 Maison Familiale Rurale De Coqueréaumont 1888 Route de Coqueréaumont 76690 SAINT GEORGES SUR FONTAINE 02.35.34.71.22-02.35.34.27.54

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation - Lyon

Le contrat de professionnalisation - Lyon Le - Lyon L'ESMT, Ecole Supérieure des Métiers du Tertiaire, vous propose un catalogue de formatio n initiale mais, surtout, des parcours en Alternance par le biais du Contrat de Professionnalisation En

Plus en détail

LES AIDES A L EMPLOI CHANGEMENTS au 1 ER JUILLET 2010

LES AIDES A L EMPLOI CHANGEMENTS au 1 ER JUILLET 2010 AFFAIRES SOCIALES & FORMATION PROFESSIONNELLE Date : 13 août 2010 N Formation Professionnelle : 12-10 LES AIDES A L EMPLOI CHANGEMENTS au 1 ER JUILLET 2010 Dans le cadre de la politique en faveur de l

Plus en détail

Agriculture Développement Durable et Environnement

Agriculture Développement Durable et Environnement GUIDE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LICENCE PROFESSIONNELLE AGRONOMIE A2DE: Agriculture Développement Durable et Environnement Maison Familiale Rurale De Coqueréaumont 1888 Route de Coqueréaumont

Plus en détail

CIG Petite Couronne-09 Mars 2017 APPRENTISSAGE ET HANDICAP DANS SECTEUR LE PUBLIC

CIG Petite Couronne-09 Mars 2017 APPRENTISSAGE ET HANDICAP DANS SECTEUR LE PUBLIC CIG Petite Couronne-09 Mars 2017 APPRENTISSAGE ET HANDICAP DANS SECTEUR LE PUBLIC SOMMAIRE L apprentissage Le contrat d apprentissage Particularités du contrat liées au secteur public Particularités du

Plus en détail

A P P R E N T I S S A G E EN MILIEU AGRICOLE

A P P R E N T I S S A G E EN MILIEU AGRICOLE MINISTERE DE L AGRICULTURE CFA DE SEES Route d Essay BP 04 61500 SEES Tél. 02.33.28.12.48 Fax 02.33.28.19.18 http://www.alencon-sees.educagri.fr/ A P P R E N T I S S A G E EN MILIEU AGRICOLE L apprentissage

Plus en détail

QUESTIONS SUR L APPRENTISSAGE : I LE RECRUTEMENT

QUESTIONS SUR L APPRENTISSAGE : I LE RECRUTEMENT QUESTIONS SUR L APPRENTISSAGE : I LE RECRUTEMENT 1) Quelle est la différence entre le contrat d apprentissage et le contrat de professionnalisation? Ces deux contrats sont des contrats de formation en

Plus en détail

LES AIDES A L EMPLOI

LES AIDES A L EMPLOI Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie AFFAIRES SOCIALES & FORMATION PROFESSIONNELLE Date : 1 ER JUIN 2010 N Formation Professionnelle : 06-10 LES AIDES A L EMPLOI Suite à de nombreuses demandes

Plus en détail

L apprenti. Le contrat. Fiche pratique n 30

L apprenti. Le contrat. Fiche pratique n 30 Fiche pratique n 30 3440 route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS GUILLAUME Cedex 02.35.59.71.11 02.35.59.41.73 www.cdg76.fr Service juridique et de documentation Tél. 02.27.76.27.76 Fax 02.35.59.41.73 E-mail

Plus en détail

Guide de l employeur

Guide de l employeur Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne Guide de l employeur TRANSMETTRE SAVOIR FORMATION APPRENTISSAGE Guide de l employeur Sommaire Devenir maitre d apprentissage... p 4 L apprentissage...

Plus en détail

de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage

de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage Un salaire progressif Age de l apprenti 1 re année du contrat 2 e année du contrat 3 e année du

Plus en détail

L apprentissage. Mode d emploi

L apprentissage. Mode d emploi L apprentissage Mode d emploi CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS UNIVERSITE DE LORRAINE Rue du Doyen Urion BP 90137 54601 VILLERS-LES-NANCY 03 72 74 04 20 contact@cfa-univ-lorraine.fr www.cfa-univ-lorraine.fr

Plus en détail

CFA des Maisons Familiales Rurales de Haute-Normandie

CFA des Maisons Familiales Rurales de Haute-Normandie GUIDE DU CONTRAT D APPRENTISSAGE BTSA - A.C.S.E Analyse, Conduite et Stratégie de l Entreprise Agricole CFA des Maisons Familiales Rurales de Haute-Normandie Antenne M.F.R. de Coqueréaumont 1888 Route

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Le contrat d apprentissage PRINCIPE Le contrat d apprentissage est un contrat de travail de type particulier permettant d accomplir une formation en alternance : acquisition de savoirs généraux, techniques

Plus en détail

Contrat d apprentissage

Contrat d apprentissage Mise à jour : 14/06/2016 Contrat d apprentissage OBJECTIF Obtenir, dans le cadre d'un contrat de travail écrit de type particulier, une qualification professionnelle sanctionnée par l un des diplômes ou

Plus en détail

LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

LE CONTRAT D APPRENTISSAGE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE DROITS ET OBLIGATIONS www.cfa-adasa.com LE CONTRAT D APPRENTISSAGE DANS LE SECTEUR PRIVÉ LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Objectifs Bénéficiaires Formation Contrat de travail Statut

Plus en détail

Édition du 15 février 2012

Édition du 15 février 2012 1 Édition du 15 février 2012 LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles sont les conditions relatives au jeune? 3 Quelles sont les caractéristiques

Plus en détail

L'apprentissage, de quoi s'agit-il?

L'apprentissage, de quoi s'agit-il? Fiche 1 L'apprentissage, de quoi s'agit-il? Quelle est la particularité du contrat d apprentissage? C est un contrat écrit et enregistré par l autorité compétente dont l'objet est la préparation d'un diplôme.

Plus en détail

CFA des Maisons Familiales Rurales de Haute-Normandie

CFA des Maisons Familiales Rurales de Haute-Normandie GUIDE DU CONTRAT D APPRENTISSAGE LICENCE PRO Management d Equipes Commerciales, Management des Organisations Agricoles CFA des Maisons Familiales Rurales de Haute-Normandie En Partenariat avec l Université

Plus en détail

FICHE OUTIL - APPRENTISSAGE. Quelles aides l entreprise percevra-t-elle si elle recrute un apprenti?

FICHE OUTIL - APPRENTISSAGE. Quelles aides l entreprise percevra-t-elle si elle recrute un apprenti? FICHE OUTIL - APPRENTISSAGE Quelles aides l entreprise percevra-t-elle si elle recrute un apprenti? De nombreuses aides, cumulables, sont prévues pour les employeurs qui embauchent des apprentis. Les aides

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente LE CONTRAT D APPRENTISSAGE EN UN CLIN D ŒIL 2 LE CONTRAT D APPRENTISSAGE EN UN CLIN D ŒIL SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

CONTRAT D APPRENTISSAGE

CONTRAT D APPRENTISSAGE PÔLE ALTERNANCE / APPRENTISSAGE 94, rue Hautesserre CS 10079-46002 Cahors Cedex 9 Tél. 05 65 20 48 61 Fax : 05 65 20 35 24 Mail : sandrine.moulene@lot.cci.fr CONTRAT D APPRENTISSAGE Notice à l attention

Plus en détail

1 Contrat de Professionnalisation : Caractéristiques

1 Contrat de Professionnalisation : Caractéristiques 1 Contrat de Professionnalisation : Caractéristiques Son objectif est de permettre à des employés ou à des jeunes d acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion

Plus en détail

CONTRAT D APPRENTISSAGE INTÉRIMAIRE

CONTRAT D APPRENTISSAGE INTÉRIMAIRE CONTRAT D APPRENTISSAGE INTÉRIMAIRE Le Contrat d Apprentissage vous permet de : - Former des intérimaires aux métiers de vos clients - D accompagner vos apprentis vers l obtention d une qualification professionnelle

Plus en détail

Les Aides à l'embauche

Les Aides à l'embauche Les Aides à l'embauche Mise à jour : novembre 2015 Contrat d apprentissage Contrat de professionnalisation jeune Jeunes de 16 à moins de 26 ans Jeunes de 16 à moins de 26 ans Contrat de travail particulier

Plus en détail

Guidepratique de l apprentissage dans les lycées

Guidepratique de l apprentissage dans les lycées Guidepratique de l apprentissage dans les lycées SOMMAIRE I Le cadre général 4 1. L apprentissage 4 2. La formation 4 a. La formation théorique au CFA 4 b. La formation pratique 5 3. Le contrat d apprentissage

Plus en détail

Le contrat d apprentissage. 1La durée du contrat. 1Les modalités d enregistrement

Le contrat d apprentissage. 1La durée du contrat. 1Les modalités d enregistrement Fiche d information Direccte de Bretagne l PÔLE Travail Juillet 2016 Le contrat d apprentissage LE CONTRAT DE TRAVAIL Le contrat d apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre

Plus en détail

ontrat d apprentissage Q uel employeur? Q uel type de contrat?

ontrat d apprentissage Q uel employeur? Q uel type de contrat? ontrat d apprentissage Contrat d apprentissage Fiche n 14.1 Le contrat d apprentissage ne donne pas accès : Au CIF CDD (sauf pour les moins de 26 ans) Au DIF (a priori remplacé au 1er janvier 2015 par

Plus en détail

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE Principes Donner à des jeunes une formation générale, théorique et pratique en vue de l'obtention d'une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, enregistré au Répertoire

Plus en détail

Formation en apprentissage CAP Cuisinier-ère spécialisé-e de collectivité territoriale

Formation en apprentissage CAP Cuisinier-ère spécialisé-e de collectivité territoriale Formation en apprentissage CAP Cuisinier-ère spécialisé-e de collectivité territoriale CFA des métiers territoriaux du Centre national de la fonction publique territoriale Ile-de-France (CNFPT) Sommaire

Plus en détail

CFA des Maisons Familiales Rurales de Normandie

CFA des Maisons Familiales Rurales de Normandie GUIDE DU CONTRAT D APPRENTISSAGE BTSA - GPN Gestion Protection de la Nature CFA des Maisons Familiales Rurales de Normandie Antenne M.F.R. de Coqueréaumont 1888 Route de Coqueréaumont 76690 SAINT GEORGES

Plus en détail

Les Aides à l'embauche

Les Aides à l'embauche Les Aides à l'embauche Contrat d apprentissage Contrat de professionnalisation jeune Public Contrat Formation Jeunes de 16 à moins de 26 ans Jeunes de 16 à moins de 26 ans Contrat de travail particulier

Plus en détail

CONTRAT D APPRENTISSAGE

CONTRAT D APPRENTISSAGE PÔLE ALTERNANCE / APPRENTISSAGE 94, rue Hautesserre CS 10079-46002 Cahors Cedex 9 Tél. 05 65 20 48 61 Fax : 05 65 20 48 62 Mail : sandrine.moulene@lot.cci.fr CONTRAT D APPRENTISSAGE Notice à l attention

Plus en détail

GUIDE DU CONTRAT D APPRENTISSAGE

GUIDE DU CONTRAT D APPRENTISSAGE CFA des Maisons Familiales Rurales de Normandie GUIDE DU CONTRAT D APPRENTISSAGE BTSA ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l Entreprise Agricole Antenne M.F.R. de Coqueréaumont 1888 Route de Coqueréaumont

Plus en détail

LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

LE CONTRAT D APPRENTISSAGE CFA Henri Rol Tanguy 15 avenue Marx Dormoy BP 197 13110 PORT DE BOUC Tél. : 04.42.40.56.70 Fax : 04.42.16.13.63 E-mail : cfahenriroltanguy@wanadoo.fr Site : www.cfa-rol-tanguy.ac-aix-marseille.fr LE CONTRAT

Plus en détail

Le CONTRAT de PROFESSIONNALISATION

Le CONTRAT de PROFESSIONNALISATION Le CONTRAT de PROFESSIONNALISATION http://www.cfdt-construction-bois.com/ 1 Guide CFDT Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet à son titulaire d acquérir une qualification

Plus en détail

Les Aides à l'embauche

Les Aides à l'embauche Les Aides à l'embauche Mise à jour : septembre 2017 Contrat d apprentissage Contrat de professionnalisation jeune Jeunes de 16 à moins de 26 ans Jeunes de 16 à moins de 26 ans Contrat de travail particulier

Plus en détail

NOTE D INFORMATION. Août Références :

NOTE D INFORMATION. Août Références : Août 2017 NOTE D INFORMATION Références : Code du travail, article L.6211-1 Loi n 92-675 du 17 juillet 1992 portant diverses dispositions relatives à l apprentissage, à la formation professionnelle et

Plus en détail

L APPRENTISSAGE L APPRENTI. Sujet : Le statut de l apprenti dans l entreprise et au sein de la société.

L APPRENTISSAGE L APPRENTI. Sujet : Le statut de l apprenti dans l entreprise et au sein de la société. L APPRENTI Sujet : Le statut de l apprenti dans l entreprise et au sein de la société. Sommaire de la note «L apprenti» 1/ Le statut de l apprenti 2/ L apprenti au sein de l entreprise 3/ Les jeunes travailleurs

Plus en détail

GUIDE DU CONTRAT D APPRENTISSAGE

GUIDE DU CONTRAT D APPRENTISSAGE CFA des Maisons Familiales Rurales de Normandie GUIDE DU CONTRAT D APPRENTISSAGE BTSA GPN Gestion et Protection de la Nature Antenne M.F.R. de Coqueréaumont 1888 Route de Coqueréaumont 76690 SAINT GEORGES

Plus en détail

Tout ce que vous devez savoir avant de vous engager.

Tout ce que vous devez savoir avant de vous engager. Tout ce que vous devez savoir avant de vous engager. Futur(e) Apprenti(e), Ce qu il faut savoir. Le contrat d apprentissage Le contrat d apprentissage est un contrat de travail de type particulier, CDI

Plus en détail

du Limousin INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

du Limousin INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION du Limousin INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION QUI PEUT ÊTRE EMBAUCHÉ SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION? Peuvent être embauchés

Plus en détail

FICHE OUTIL n 6. Collection Entreprise

FICHE OUTIL n 6. Collection Entreprise FICHE OUTIL n 6 notice explicative s formulaires cerfa contrat professionalisation et contrat d apprentissage Collection Entreprise CONTRAT D APPRENTISSAGE Contrat régi par les articles L 6221-1 à L 6226-1

Plus en détail

Extraits du code du travail relatif à l apprentissage

Extraits du code du travail relatif à l apprentissage Pour l'apprenti L apprenti est un salarié de l entreprise, il doit : Respecter les règles de l entreprise : horaires, durée hebdomadaire (35 heures*), règlement intérieur, congés, etc. Effectuer les tâches

Plus en détail

L APPRENTISSAGE. dans les métiers du sport et de l animation

L APPRENTISSAGE. dans les métiers du sport et de l animation dans les métiers du sport et de l animation Recruter un jeune dans ma structure, lui offrir la possibilité de se former à un métier, c est possible par la voie de l apprentissage. l apprentissage L apprentissage

Plus en détail

Les Aides à l'embauche

Les Aides à l'embauche Les Aides à l'embauche Mise à jour : mars 2017 Contrat d apprentissage Contrat de professionnalisation jeune Jeunes de 16 à moins de 26 ans Jeunes de 16 à moins de 26 ans Contrat de travail particulier

Plus en détail

Guide de l apprenti 2017 La f La ormatio n s ormatio upérie n s ure upérie optimisé timisé par l appr par l appr tissag tissag

Guide de l apprenti 2017 La f La ormatio n s ormatio upérie n s ure upérie optimisé timisé par l appr par l appr tissag tissag Guide de l apprenti 2017 La formation supérieure optimisée par l apprentissage QU EST-CE QUE L APPRENTISSAGE? 1 «Un contrat d apprentissage est un contrat de travail» Une formation en alternance entre

Plus en détail

apprenti. e ça change la vie! LA RÉGION S ENGAGE AUX CÔTÉS DES ENTREPRISES

apprenti. e ça change la vie! LA RÉGION S ENGAGE AUX CÔTÉS DES ENTREPRISES LA RÉGION S ENGAGE AUX CÔTÉS DES ENTREPRISES Pour vous accompagner dans vos démarches de recrutement, la Région finance un réseau de développeurs de l apprentissage. apprenti. e ça change la vie! apprentis.laregion.fr

Plus en détail

apprenti. e ça change la vie! LA RÉGION S ENGAGE AUX CÔTÉS DES ENTREPRISES

apprenti. e ça change la vie! LA RÉGION S ENGAGE AUX CÔTÉS DES ENTREPRISES LA RÉGION S ENGAGE AUX CÔTÉS DES ENTREPRISES Pour vous accompagner dans vos démarches de recrutement, la Région finance un réseau de développeurs de l apprentissage. apprenti. e ça change la vie! apprentis.laregion.fr

Plus en détail

CONTRAT D APPRENTISSAGE LE GUIDE

CONTRAT D APPRENTISSAGE LE GUIDE CONTRAT D APPRENTISSAGE LE GUIDE Toutes les informations essentielles pour préparer son alternance à l IAE Toulouse Aspects juridiques Aspects pédagogiques Aspects financiers Aspects administratifs ASPECTS

Plus en détail

Être employeur d apprenti(e) en Nord-Pas de Calais

Être employeur d apprenti(e) en Nord-Pas de Calais Être employeur d apprenti(e) en Nord-Pas de Calais Embaucher des apprenti(e)s, les former, leur transmettre des savoir-faire, être accompagné... 2O15/2O16 L APPRENTISSAGE, UN ATOUT POUR L ENTREPRISE APPRENANTE

Plus en détail

Flash social 15 mars 2019 Le contrat d apprentissage : les changements en 2019

Flash social 15 mars 2019 Le contrat d apprentissage : les changements en 2019 Flash social 15 mars 2019 Le contrat d apprentissage : les changements en 2019 La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a partiellement réformé l apprentissage. La plupart des mesures sont entrées

Plus en détail

PROFESSIONNALISATION

PROFESSIONNALISATION GUIDE DE L ALTERNANT EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Sud Formation Conseil SOMMAIRE 1. Sud Formation Conseil 1.1 Rôle des acteurs de l alternance 2. AVANT la signature du contrat 2.1 Informations générales

Plus en détail

de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage

de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage Un salaire progressif Age de l apprenti 1 re année du contrat 2 e année du contrat 3 e année du

Plus en détail

GUIDE DE L ALTERNANT EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

GUIDE DE L ALTERNANT EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION GUIDE DE L ALTERNANT EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION 2 Le Contrat de Professionnalisation QU EST-CE QUE C EST? Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance, associant formation

Plus en détail

ENTREPRISE ARTISANAT CFA ALTERNANCE EMPLOI SALAIRE

ENTREPRISE ARTISANAT CFA ALTERNANCE EMPLOI SALAIRE Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne Guide Apprentissage ENTREPRISE ARTISANAT CFA ALTERNANCE EMPLOI SALAIRE DIPLOME FORMATION Guide de l apprenti Sommaire L Artisanat : un tremplin

Plus en détail

LES EXONÉRATIONS DE COTISATIONS SOCIALES

LES EXONÉRATIONS DE COTISATIONS SOCIALES FICHE PRATIQUE À L'USAGE DES EMPLOYEURS DU SECTEUR PUBLIC Rappel des pièces à envoyer au CFA: Contrat d'apprentissage (Fa18 et Fa19) Attestation de compétences du Maître d apprentissage Titres ou diplômes

Plus en détail

Tout ce que vous devez savoir avant de vous engager.

Tout ce que vous devez savoir avant de vous engager. Tout ce que vous devez savoir avant de vous engager. Futur(e) Apprenti(e), Ce qu il faut savoir. Le contrat d apprentissage Le contrat d apprentissage est un contrat de travail de type particulier, CDI

Plus en détail

Annexe Contrat de Professionnalisation & Contrat d Apprentissage Présentation comparée

Annexe Contrat de Professionnalisation & Contrat d Apprentissage Présentation comparée Annexe Contrat de Professionnalisation & Contrat d Apprentissage Présentation comparée Public Jeunes de 6 à 25 ans, demandeurs d emploi de 26 ans et plus, bénéficiaires de certaines allocations (RSA, ASS

Plus en détail

LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

LE CONTRAT D APPRENTISSAGE FORMATION N 37 - FORMATION N 4 25 mars 2003 LE CONTRAT D APPRENTISSAGE L apprentissage a pour objectif de donner à des jeunes, dans le cadre d un contrat de travail, une formation générale, théorique et

Plus en détail

Age minima du jeune Il peut être dérogé à la limite d âge inférieure pour : A noter :

Age minima du jeune Il peut être dérogé à la limite d âge inférieure pour : A noter : Age minima du jeune Les jeunes de 16 à 25 ans révolus au début de l apprentissage peuvent conclure un contrat d apprentissage avec toute entreprise du secteur privé ou public. Article L 6222-1 du code

Plus en détail

DES OPPORTUNITES ALTERNATIVES AUX PROJETS DE RECRUTEMENTS CLASSIQUES

DES OPPORTUNITES ALTERNATIVES AUX PROJETS DE RECRUTEMENTS CLASSIQUES DES OPPORTUNITES ALTERNATIVES AUX PROJETS DE RECRUTEMENTS CLASSIQUES APPUI A L EMBAUCHE et DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI 2 exemples d aides à l embauche SOMMAIRE 1- LE CONTRAT INITIATIVE EMPLOI 2- LE CONTRAT

Plus en détail

Recruter un salarié. Recruter

Recruter un salarié. Recruter Recruter Recruter un salarié Saisissez la (Exemple : QRB.01.1.020 ou MOD.397) pour accéder aux actualisations de ces questions/réponses, aux articles du Code du travail et aux modèles téléchargeables (voir

Plus en détail

REGLEMENT D INTERVENTION DU VERSEMENT DES INDEMNITES FORFAITAIRES COMPENSATRICES AUX EMPLOYEURS D APPRENTIS

REGLEMENT D INTERVENTION DU VERSEMENT DES INDEMNITES FORFAITAIRES COMPENSATRICES AUX EMPLOYEURS D APPRENTIS REGLEMENT D INTERVENTION DU VERSEMENT DES INDEMNITES FORFAITAIRES COMPENSATRICES AUX EMPLOYEURS D APPRENTIS I - PREAMBULE L Etat par l article 107 de la loi n 2002-276 du 27 février 2002 relative à la

Plus en détail

GUIDE DE L ALTERNANT EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

GUIDE DE L ALTERNANT EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION GUIDE DE L ALTERNANT EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION L alternance à l université, qu est-ce que c est? L UNIVERSITE ET FORMASUP PACA ALTERNANCE EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION FORMASUP PACA Organisme

Plus en détail

GUIDE DE L ALTERNANT EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

GUIDE DE L ALTERNANT EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION GUIDE DE L ALTERNANT EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION L alternance à l université, qu est-ce que c est? L UNIVERSITE ET FORMASUP PACA ALTERNANCE EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION FORMASUP PACA Organisme

Plus en détail

LES CONTRATS EN ALTERNANCE POUR PERSONNES HANDICAPEES

LES CONTRATS EN ALTERNANCE POUR PERSONNES HANDICAPEES LES CONTRATS EN ALTERNANCE POUR PERSONNES HANDICAPEES AVANTAGES ACCORDES AUX ENTREPRISES QUI RECRUTENT EN CONTRAT D APPRENTISSAGE 1 / Exonération des cotisations sociales (charges sociales) L effectif

Plus en détail

UFA du LEAP de St Maximin. Formations en alternance au Lycée agricole de St Maximin

UFA du LEAP de St Maximin. Formations en alternance au Lycée agricole de St Maximin Formations en alternance au Lycée agricole de St Maximin Classe de Préapprentissage sur 1 an Accessible dès 15 ans, cette année de préapprentissage permet à l élève de déterminer son projet professionnel

Plus en détail

SALARIÉS INTÉRIMAIRES LE CONTRAT D APPRENTISSAGE COMPARATIF AVEC LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION. v1-07/ photo : getty images

SALARIÉS INTÉRIMAIRES LE CONTRAT D APPRENTISSAGE COMPARATIF AVEC LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION. v1-07/ photo : getty images SALARIÉS INTÉRIMAIRES COMPARATIF AVEC v1-07/2016 - photo : getty images Bénéficiaires / Public Bénéficiaires : Les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Certaines personnes peuvent entrer en apprentissage au-delà

Plus en détail

DU CENTRE DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE ACADEMIQUE

DU CENTRE DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE ACADEMIQUE REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE ACADEMIQUE (CFA Académique) Rappel des visas : - Vu le Code du travail Partie législative : art. L6211-1 & suivants Partie réglementaire : art

Plus en détail

Contrat d apprentissage

Contrat d apprentissage TÉMOIGNAGE «Le contrat d apprentissage, c est pour moi transmettre mon savoir, mon expérience dans le métier, mais aussi la possibilité de donner une chance à un jeune.» Mathieu, Gérant de construction

Plus en détail

LES AIDES AUX EMPLOYEURS D'APPRENTIS en fonction de la taille de l'entreprise

LES AIDES AUX EMPLOYEURS D'APPRENTIS en fonction de la taille de l'entreprise LES AIDES AUX EMPLOYEURS D'APPRENTIS en fonction de la taille de l'entreprise < 11 salariés De 11 à 250 salariés > 250 salariés Aide TPE jeune apprenti X Prime à l'apprentissage pour les TPE X Aide au

Plus en détail

L APPRENTISSAGE. Il a récemment fait l objet d une vaste réforme engagée dans le cadre de :

L APPRENTISSAGE. Il a récemment fait l objet d une vaste réforme engagée dans le cadre de : L APPRENTISSAGE Selon les dispositions de l article L. 6211-1 alinéa 2 du Code du travail, le contrat d apprentissage «a pour objet de donner à des jeunes travailleurs, ayant satisfait à l'obligation scolaire,

Plus en détail

L expertise comptable en apprentissage à l ENC Bessières

L expertise comptable en apprentissage à l ENC Bessières L expertise comptable en apprentissage à l ENC Bessières Votre contact : Olivier PASCO Responsable du CFA de l ENC Bessières 70 boulevard Bessières 75017 PARIS Tel : 01.44.85.85.14 - Fax : 01.44.85.85.54

Plus en détail

BACHELOR TOURISME Spécialisation Hôtellerie de Plein Air

BACHELOR TOURISME Spécialisation Hôtellerie de Plein Air Formations en Alternance BACHELOR TOURISME Spécialisation Hôtellerie de Plein Air Guide pratique sur les Contrats de Professionnalisation GROUPE SUP DE CO LA ROCHELLE Le Contrat de Professionnalisation

Plus en détail

Le contrat d accompagnement dans l emploi?

Le contrat d accompagnement dans l emploi? Le contrat d accompagnement dans l emploi? Quel type de contrat? Le CUI-CAE est un contrat de travail de droit privé, à durée indéterminée ou à durée déterminée. La durée de la prise en charge ne peut

Plus en détail

Contrat de professionnalisation. Contrat d apprentissage

Contrat de professionnalisation. Contrat d apprentissage Contrat de professionnalisation vs Contrat d apprentissage Quel contrat choisir? : Ces deux contrats partagent un même objectif (associer formation et mise en pratique sur le poste de travail). Néanmoins,

Plus en détail

Contrat d apprentissage

Contrat d apprentissage TÉMOIGNAGE «Le contrat d apprentissage, c est pour moi transmettre mon savoir, mon expérience dans le métier, mais aussi la possibilité de donner une chance à un jeune.» Mathieu, Gérant de construction

Plus en détail

Contrat d apprentissage Un vrai contrat de travail

Contrat d apprentissage Un vrai contrat de travail Contrat d apprentissage Un vrai contrat de travail Savez-vous que 45% des contrats sont non conformes a la re glementation? Le contrat d apprentissage reste complexe, il répond au droit du travail. La

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation PRINCIPE Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet d accomplir une formation en alternance : acquisition de savoirs généraux, techniques

Plus en détail

Contrat unique d insertion

Contrat unique d insertion Fiche Pratique DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le Contrat initiative emploi (CIE) Qu'est-ce qu'un contrat initiative emploi? Quels employeurs? Quel type de contrat? Quel financement du

Plus en détail

PANORAMA DES AIDES A L EMBAUCHE

PANORAMA DES AIDES A L EMBAUCHE PANORAMA DES AIDES A L EMBAUCHE 1. «Aide à dans les PME» Date d application du dispositif exclues Formalités ASP «Aide à dans les PME» Dispositif prorogé pour toute embauche courant du 01.01.2017 au 30.06.2017

Plus en détail

Bienvenue à Forma-Sup ARL! être apprenti

Bienvenue à Forma-Sup ARL! être apprenti Apprenti Partenariat Bienvenue à Forma-Sup ARL! Vous avez choisi la voie de l apprentissage pour vous former dans l enseignement supérieur. C est une véritable opportunité qui s offre à vous! Intégré et

Plus en détail

Les voies d accès à la formation

Les voies d accès à la formation 32 Les voies d accès à la formation Se former tout au long de la vie, plus que jamais une priorité L apprentissage ou le système scolaire? Après une classe de troisième, vous avez le choix entre la formation

Plus en détail