Nintendo-Master.com «Règlement inter-staff»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nintendo-Master.com «Règlement inter-staff»"

Transcription

1 Nintendo-Master.com «Règlement inter-staff» Ce document regroupe quelques informations et règles sur le staff de Nintendo Master, sur son organisation et sa composition. Le non-respect de ce dernier peut entraîner des sanctions, voire une exclusion partielle ou totale de l équipe / site. En cas de problème avec un point qui ne serait pas indiqué dans ce document, contactez directement Amélie par message privé (milieparks), ou Skype (ahonorez). 1. Hiérarchie du staff et règles qui en découlent... L organisation est un point crucial pour un site comme le nôtre. Ainsi, vous trouverez ici le rôle global de chacune des différentes catégories de grades au sein de notre équipe. Au risque de paraître répétitif, la hiérarchie qui est appliquée ici n a pas uniquement un but informationnel, elle est à respecter coûte que coûte: afin de garder un maximum d organisation au sein de notre équipe, le non-respect de cette dernière pourra entraîner des sanctions. 1.1 La direction Unique membre : Gabriel, alias Gnik à contacter par message privé (Gnik) ou Skype (ppcompany). Le principal but de la direction est d administrer l ensemble des coulisses du site, c'est-à-dire tout ce qui ne touche pas directement à son contenu (et assimilé). Les principales tâches de de la direction sont : De gérer l aspect «technique» du site en : assurant le maintien et l évolution éventuelle du noyau constituant le site;

2 gérant toute la partie programmation, avec l'aide éventuelle de développeurs et programmeurs extérieurs ; assurant l administration du parc informatique (serveurs). De gérer l ensemble «financier» du site en : gérant les espaces publicitaires et affiliations avec les régies publicitaires ou programmes publicitaires ; gérant les finances engendrées par le site ; gérant l ensemble des dépenses qui peuvent être engendrées. Personne d autre, hors cas spécial à définir, n est habilité à effectuer des dépenses ou achats au nom de ce site. De gérer l ensemble «organisationnel» du site, et ce qui en découle, en : prenant les décisions importantes concernant le staff en luimême. Chaque départ souhaité ou non d un membre du staff devra passer par la direction, via ses représentants Amélie (alias Milieparks) ou Fabien (alias Algo). Les changements de structure, ou tout autre remaniement du staff (hors recrutement) devront également passer par la direction et ses représentants ; le Directeur se réservant le droit d imposer ses décisions s il le juge nécessaire. C est lui qui détient l ensemble des clés du site. De gérer une partie de l ensemble «communication» : L administrateur est le premier responsable de communication du site. C est lui qui décide de la gestion de la communication avec la presse (invitations, concours,...), avec les partenaires, clients (publicité), et autres. Au vu de l importance de cette fonction, de nombreux points sont délégués au groupe «cadres» (voir ci-dessous). L organisation définie au travers de ces quelques lignes n est pas immuable et pourra faire l'objet de modifications.

3 1.2 Cadres Les cadres sont une catégorie de personnes possédant certaines fonctions spécifiques et d autres communes (accès supplémentaires dans l administration). Selon le poste, ces derniers devront de temps à autres prendre des décisions plus ou moins importantes, le tout est que ces décisions restent dans le cadre de la fonction qui leur est attribuée et soient prises en harmonie avec l opinion de chacun. Les cadres peuvent se concerter et prendre ensemble des décisions, sous contrôle de la direction, sur des points importants du staff, ou certaines mesures à adopter. Ces personnes peuvent être amenées à être remplacées en cas de conflit majeur, dans le cadre d un absentéisme récurrent, ou évidemment dans le cas d un départ. Dans tous les cas, le remplaçant (temporaire ou définitif) devra être formé par la personne en question afin d assurer une continuité dans toute cette organisation Chargé de communication Amélie, alias Milieparks, à contacter par message privé (milieparks), via Skype (ahonorez) ou par Le chargé de communication prendra en charge toute la communication avec la presse, les studios, les éditeurs et certains partenaires. Il devra relayer certaines informations aux rédacteurs (communiqués de presse, invitations et d une manière plus générale les messages transmis par nos contacts). Il devra également gérer les demandes de jeux des rédacteurs : Nintendo-Master a en effet la possibilité de demander certains jeux à certains éditeurs, les différentes demandes sont donc à adresser à ce membre. Ce membre devra également entretenir les relations que nous entretenons avec les partenaires et les différents éditeurs (report d articles au près de certains éditeurs, répondre à des questions de partenaires, etc.), s'assurer de l'audimat et de la rentabilité du site, notamment via un travail de SEO. Tout ce travail est effectué sous contrôle de la direction.

4 1.2.2 Webmaster Fabien, alias Algo, à contacter par message privé (Algo) ou via Skype (algorab8040). C'est la personne responsable du développement du site web en général. Il s'occupe de la programmation et de la présentation des différentes applications et informations qui sont destinées aux internautes. Il a également le rôle d'administrateur du site et a pour but de s'assurer de la fiabilité des services proposés. Il est aussi le pilier de l équipe de rédaction, c est lui qui va coordonner la ligne rédactionnelle et les différents rédacteurs de l équipe. Notamment, c est lui qui va trancher lors de conflits dans la publication, qui va gérer la UNE et les différents stades d importance des news, etc. Son avis primera dans les décisions d ordre rédactionnel. Ce membre est autorisé à utiliser l ensemble des pouvoirs décisionnels de la direction sous accord de celle-ci ou en cas d absence de celle-ci Animateurs Les animateurs ont pour rôle de faire le lien entre l équipe et la communauté : ils devront animer la communauté, lancer des sondages et gérer les rubriques Rédacteurs Les rédacteurs sont au cœur du staff, c est pour eux que toute cette organisation est faite. Ces derniers sont l essence même du site, et peuvent rédiger toutes sortes d articles : des news, des tests, des previews, des dossiers, et toute idée originale. Les rédacteurs peuvent être divisés en plusieurs groupes : les newsers, qui n ont pas choisi de spécialité et qui peuvent faire à la volée toutes sortes d articles, tout en privilégiant les actualités recommandées par le webmaster ;

5 les rédacteurs, qui peuvent se consacrer un peu plus aux tests. Aucun quota de travail minimal à fournir n est indiqué, mais une longue absence (supérieure à plusieurs jours) doit être au possible justifiée sur le forum «Absences» (question d organisation et de logique) : à partir du moment où une personne veut faire partie d une équipe, même en temps que bénévole il y a un certain travail à fournir. C est avant tout une notion de respect et d engagement, le terme «bénévole» ne doit pas servir d excuse, les personnes qui entrent dans l équipe le font en sachant totalement ce qui les attend. Il faut à tout prix éviter l activité irrégulière, un travail léger régulier est bien plus appréciable qu une suractivité rare Modérateurs Les modérateurs ont pour fonction la modération des commentaires, des forums, des blogs et du NMMessenger. Ils s'assureront que les membres respectent la charte du site et n'adoptent pas de comportements répréhensibles. Ils veilleront donc à ce que les membres : - fassent preuve d'amabilité et de respect envers les autres membres ; - ne s'adonnent pas au flood, sous quelque forme que ce soit ; - ne fassent pas de publicité à l'égard de sites concurrents à Nintendo-Master ou de marque concurrente à Nintendo ; - évitent les messages à caractère religieux, raciste, xénophobe, incitant à la haine ou à la violence, etc. Les modérateurs se doivent d'être impartiaux dans le débat, de tempérer leur opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas leur jugement et de rappeler à l'ordre les participants hors-sujet.

6 1.2.7 Membres spéciaux Certains membres peuvent être dans le staff et avoir un rang «particulier». Ces membres sont sous contrôle unique de la direction et sont en général présents pour assurer la maintenance d éléments externes à la rédaction. Ces membres sont (de manière non-exhaustive) : les développeurs les broadcasters les podcasters les designers les dessinateurs Quelques points supplémentaires à noter... Sur les articles, les rédacteurs doivent être un maximum objectif. Tous les points de vue personnels sont à éviter ; Du côté de la communauté (commentaires, forums, et autres), il faut garder en tête qu une personne de l équipe représente le site entier. Il est donc impératif pour chacun de surveiller ses propos, et de savoir modérer ses poussées d adrénaline. En cas de conflit entre membres du staff, ou de divergence d opinion, les problèmes devront être réglés par Messagerie Privée, MSN ou autres, mais CERTAINEMENT PAS en public (forum, chat, etc.) sinon des sanctions seront prises. Un premier avertissement sera donné, mais en cas de récidive, le membre se verra exclu de l'équipe.

Nintendo-Master.com «Réglement inter-staff»

Nintendo-Master.com «Réglement inter-staff» Nintendo-Master.com «Réglement inter-staff» Ce document regroupe quelques informations et règles sur le staff de Nintendo Master, sur son organisation et sa composition. Le non-respect de ce dernier peut

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION de la Page Facebook officielle TAG

CHARTE D UTILISATION de la Page Facebook officielle TAG CHARTE D UTILISATION de la Page Facebook officielle TAG La Page Facebook officielle TAG est hébergée par Facebook et éditée par : SÉMITAG (Société d Économie Mixte des Transports de l Agglomération Grenobloise)

Plus en détail

POLITIQUE EDITORIALE DU PORTAIL INTERNET DE LA SOCIETE CIVILE AU MALI

POLITIQUE EDITORIALE DU PORTAIL INTERNET DE LA SOCIETE CIVILE AU MALI POLITIQUE EDITORIALE DU PORTAIL INTERNET DE LA SOCIETE CIVILE AU MALI I Contexte de création du Portail Internet de la Société Civile au Mali Partant du constat que la majorité des Organisations de la

Plus en détail

Cette charte devra être lue et signée par l ensemble des utilisateurs du matériel informatique de l EPL.

Cette charte devra être lue et signée par l ensemble des utilisateurs du matériel informatique de l EPL. CHARTE D UTILISATION DU MATERIEL INFORMATIQUE ET NUMERIQUE EPL LONS LE SAUNIER MANCY (Délibération n 6-22.05 du 13 juin2005 et n 4-16.06 du 9 juin 2006) Cette charte a pour but de définir les règles d

Plus en détail

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association.

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Règlement intérieur OHCYCLO 1/ Préambule Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Le présent règlement intérieur est transmis à l ensemble des membres ainsi qu à chaque

Plus en détail

Fondation AVRIL a ouvert le Site Internet www.fondationavril.org (ci-après le Site).

Fondation AVRIL a ouvert le Site Internet www.fondationavril.org (ci-après le Site). MENTIONS LÉGALES Conditions d utilisation et Charte Fondation AVRIL a ouvert le Site Internet www.fondationavril.org (ci-après le Site). L utilisation du Site implique de respecter les termes des présentes

Plus en détail

Les. carnets. de la. déon. La distinction entre publicité et journalisme. Directive. Les carnets de la déontologie

Les. carnets. de la. déon. La distinction entre publicité et journalisme. Directive. Les carnets de la déontologie Les Les carnets de la déontologie carnets Directive de la La distinction entre publicité et journalisme déon Adoptée par le Conseil de déontologie journalistique le 15 décembre 2010 Directive La distinction

Plus en détail

Directive. de la. La distinction entre publicité et journalisme. tologie. adoptée par le Conseil de déontologie

Directive. de la. La distinction entre publicité et journalisme. tologie. adoptée par le Conseil de déontologie Les carnets de Les la déontologie 8 carnets Directive de la La distinction entre publicité et journalisme déon adoptée par le Conseil de déontologie tologie journalistique le 15 décembre 2010 et complétée

Plus en détail

Cours SPIP pour administrateur (contenu) 1. Introduction. 2. Hiérarchie des utilisateurs d un site SPIP

Cours SPIP pour administrateur (contenu) 1. Introduction. 2. Hiérarchie des utilisateurs d un site SPIP Cours SPIP pour administrateur (contenu) 1. Introduction L objectif de ce cours est d apprendre à utiliser le logiciel SPIP en tant qu administrateur et savoir gérer et animer la partie rédactionnelle

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES. 1. Préambule

CONDITIONS GÉNÉRALES. 1. Préambule CONDITIONS GÉNÉRALES En choisissant d utiliser le site www.assu Mag.ch, les lecteurs, utilisateurs et contributeurs déclarent avoir pris connaissance et avoir accepté expressément et sans réserves les

Plus en détail

Le Contrat comprend les présentes Conditions générales de vente et d utilisation, ainsi que les Conditions particulières.

Le Contrat comprend les présentes Conditions générales de vente et d utilisation, ainsi que les Conditions particulières. Conditions générales de vente et d utilisation Le Contrat comprend les présentes Conditions générales de vente et d utilisation, ainsi que les Conditions particulières. I Lexique et informations : Le client

Plus en détail

Guide relatif à l utilisation des médias sociaux

Guide relatif à l utilisation des médias sociaux Recueil de gestion GUIDE DE GESTION Code : 1535 Nombre de pages : 5 Guide relatif à l utilisation des médias sociaux Adopté par le Conseil d administration le 3 octobre 2012 (Résolution CA-3033) TABLE

Plus en détail

GuppY. Administrer son. portail Web avec. 1 Paramétrage du site. Sommaire : http://www.freeguppy.org

GuppY. Administrer son. portail Web avec. 1 Paramétrage du site. Sommaire : http://www.freeguppy.org Administrer son GuppY portail Web avec http://www.freeguppy.org 1 Paramétrage du site 1 GuppY est un CMS (content management system) Il s agit d un Système intégré et multi plate-forme permettant de gérer

Plus en détail

ÉLABORER ET FAIRE APPLIQUER UNE CHARTE DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE

ÉLABORER ET FAIRE APPLIQUER UNE CHARTE DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE Lorraine ÉLABORER ET FAIRE APPLIQUER UNE CHARTE DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE Une charte informatique définit les règles d utilisation du système d information (équipements, logiciels, messagerie, fichiers

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMUNICATION MÉDIAS SOCIAUX

POLITIQUE DE COMMUNICATION MÉDIAS SOCIAUX POLITIQUE DE COMMUNICATION MÉDIAS SOCIAUX RÉDIGÉ PAR LA DIVISION DES COMMUNICATIONS DE LA VILLE DE THETFORD MINES La présente politique de communication s adresse à toute personne qui désire utiliser ou

Plus en détail

Joomla : un système de gestion de contenu

Joomla : un système de gestion de contenu CHAPITRE 2 Joomla : un système de gestion de contenu Si SGC est l abréviation française pour système de gestion de contenu, l abréviation CMS de l anglais Content Management System est le terme le plus

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DE LA BANQUE DE MONTRÉAL

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DE LA BANQUE DE MONTRÉAL Approuvée par le Conseil d administration le 28 août 2012 CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DE LA BANQUE DE MONTRÉAL Le Comité est chargé d aider le Conseil à s acquitter de ses responsabilités

Plus en détail

CHARTE ETHIQUE ACHATS

CHARTE ETHIQUE ACHATS Page : 1/5 CHARTE ETHIQUE ACHATS LES ENJEUX Les conflits d intérêts sont aujourd hui un thème essentiel du débat de société. Il convient de garantir l intégrité des achats et la saine concurrence entre

Plus en détail

Site internet «lapressedevesoul.com»

Site internet «lapressedevesoul.com» Site internet «lapressedevesoul.com» Conditions Générales d Utilisation Le site lapressedevesoul.com est édité par la SNEC (Société Nouvelle des Editions Comtoises), au capital de 817 600, dont le siège

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DE LA BANQUE DE MONTRÉAL

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DE LA BANQUE DE MONTRÉAL Approuvé par le Conseil d'administration le 26 août 2014 CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DE LA BANQUE DE MONTRÉAL Le Comité est chargé d'aider le Conseil d'administration à s'acquitter de ses

Plus en détail

Charte de déontologie SMS+ applicable au 01/10/2013

Charte de déontologie SMS+ applicable au 01/10/2013 Charte de déontologie SMS+ applicable au 01/10/2013 Principales évolutions : Les principales évolutions par rapport aux versions précédentes ont été surlignées en jaune. Article modifié Charte de déontologie

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

1. But et objectifs généraux

1. But et objectifs généraux IAMGOLD CORPORATION COMITÉ DE NOMINATION ET DE GOUVERNANCE D'ENTREPRISE CHARTE 1. But et objectifs généraux Le comité de nomination et de gouvernance d'entreprise (le Comité) du conseil d'administration

Plus en détail

Règlement intérieur du NLPC

Règlement intérieur du NLPC Règlement intérieur du NLPC Le règlement intérieur a pour but de préciser les statuts du NANTES LIVE POKER CLUB. Le présent règlement intérieur est remis et s impose à tout adhérent. L adhésion à l association

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES MINICL0UD

CONDITIONS PARTICULIERES MINICL0UD O V H CONDITIONS PARTICULIERES MINICL0UD Dernière version en date du 27 Mai 2010 Définitions : Cloud : Technologie visant à l'utilisation à distance de ressources d'exécution et de stockage. Manager minicloud

Plus en détail

I. CONSULTANT EN COMMUNICATION

I. CONSULTANT EN COMMUNICATION AVIS DE RECRUTEMENT Le Conseil Régional de l'epargne Publique et des Marchés Financiers «CREPMF» est un organe de l'union Monétaire Ouest Africaine, créé le 3 juillet 1996 par décision du Conseil des Ministres

Plus en détail

Concours «Sondage Vidéotron» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

Concours «Sondage Vidéotron» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION Concours «Sondage Vidéotron» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION 1. Le concours «Sondage Vidéotron» (ci-après le «Concours») est organisé par La Fédération de l Âge d Or du Québec (ci-après l Organisateur») et

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION ANTADIS - 2012

CATALOGUE DE FORMATION ANTADIS - 2012 CATALOGUE DE FORMATION ANTADIS - 2012 Antadis développe les connaissances et les compétences Internet de ses clients à travers des solutions OpenSource de renom. Antadis, c est Une équipe de 10 personnes

Plus en détail

Ces Directives s appliquent aux participants et autres personnes accréditées durant la période des Jeux Olympiques.

Ces Directives s appliquent aux participants et autres personnes accréditées durant la période des Jeux Olympiques. Directives du CIO sur les réseaux sociaux, les blogs et Internet destinées aux participants et autres personnes accréditées aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres 1. Introduction Le CIO soutient et encourage

Plus en détail

CHARTE TYPE DE L UTILISATEUR DE LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ET D INTERNET EN MILIEU SCOLAIRE

CHARTE TYPE DE L UTILISATEUR DE LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ET D INTERNET EN MILIEU SCOLAIRE CHARTE TYPE DE L UTILISATEUR DE LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ET D INTERNET EN MILIEU SCOLAIRE 1 CHARTE TYPE DE L UTILISATEUR DE LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ET D INTERNET EN MILIEU SCOLAIRE Ecole : RNE : Adresse

Plus en détail

Veuillez consulter également la section Questions fréquemment posées pour de plus amples informations sur ces directives.

Veuillez consulter également la section Questions fréquemment posées pour de plus amples informations sur ces directives. Lausanne, octobre 2015 Directives du CIO sur les médias sociaux et numériques destinées aux personnes accréditées aux 2 es Jeux Olympiques de la Jeunesse d hiver Lillehammer 2016 Introduction Le Comité

Plus en détail

Charte rédactionnelle du journal d information de la commune de Woluwe-Saint-Pierre

Charte rédactionnelle du journal d information de la commune de Woluwe-Saint-Pierre Charte rédactionnelle du journal d information de la commune de Woluwe-Saint-Pierre Préambule : Le journal d informations de la commune de Woluwe-Saint-Pierre se veut un acteur social important qui offre

Plus en détail

a communication via Internet vue par les jeunes pour les jeunes Les forums 1 NEWS CULTURE Lang-age Depot et mention legal #2

a communication via Internet vue par les jeunes pour les jeunes Les forums 1 NEWS CULTURE Lang-age Depot et mention legal #2 L a communication via Internet vue par les jeunes pour les jeunes Les forums 1 NEWS CULTURE Lang-age Depot et mention legal #2 Créer Transformer Exposer www.comele.net Nous voici donc au deuxième numéro

Plus en détail

METHODE DE REALISATION D UN SITE

METHODE DE REALISATION D UN SITE 3 METHODE DE REALISATION D UN SITE 10/11/2007 1 Spécification de besoin: Objectifs du site Objectifs Techniques Objectifs de délai Objectifs de coût Moyens Humains et Matériels Organisation DEMARCHE Etude

Plus en détail

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL «PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» Juin 2013 Introduction : Les parents sont parmi les principaux bénéficiaires de Paris classe numérique. Grâce à ce nouvel outil, la communication

Plus en détail

Base juridique du Concours Photo

Base juridique du Concours Photo Base juridique du Concours Photo Organisé par Cyclable Article 0 Le principe consiste à l organisation d un concours photo portant sur le thème suivant : «Partagez vos photos en compagnie de votre vélo

Plus en détail

CONDITIONS D UTILISATION DU SITE www.ca-parlons-en.fr

CONDITIONS D UTILISATION DU SITE www.ca-parlons-en.fr CONDITIONS D UTILISATION DU SITE www.ca-parlons-en.fr MENTIONS LEGALES Le site www.ca-parlons-en.fr est publié par : Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel du Nord Est, société coopérative à capital

Plus en détail

INAO-CIRC-2014-01 Rév.1. Objet : Points d interprétation de la norme NF EN ISO/CEI 17065 au regard des SIQO. Destinataires

INAO-CIRC-2014-01 Rév.1. Objet : Points d interprétation de la norme NF EN ISO/CEI 17065 au regard des SIQO. Destinataires Suivi par le Service Contrôles Tél : 01.73.30.38.66 CIRCULAIRE INAO-CIRC-2014-01 Rév.1 Date : le 15 juillet 2014 Modifiée le : 24 avril 2015 Objet : Points d interprétation de la norme NF EN ISO/CEI 17065

Plus en détail

Définition "Les outils" Ce sont les différents outils de promotion du service qui sont mis à disposition de l'affilié par l'affilieur.

Définition Les outils Ce sont les différents outils de promotion du service qui sont mis à disposition de l'affilié par l'affilieur. PREAMBULE Le présent contrat général d'affiliation définit les termes et conditions d'utilisation de la plateforme partenaire proposée par Ketch'up SA pour son service de création d espace privé pour la

Plus en détail

CHARTE INFORMATIQUE. Usage de ressources informatiques et de service Internet

CHARTE INFORMATIQUE. Usage de ressources informatiques et de service Internet CHARTE INFORMATIQUE Usage de ressources informatiques et de service Internet Le développement des ressources informatiques sur les districts et sur les navires ravitailleurs des districts des TAAF résulte

Plus en détail

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs Outils collaboratifs. Gérer les groupes 2. Gérer les espaces collaboratifs de travail (rubriques) 3. Connaître les droits assignés aux différents

Plus en détail

Concours «Trouvez l oiseau Hunger Games» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

Concours «Trouvez l oiseau Hunger Games» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION Concours «Trouvez l oiseau Hunger Games» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION 1. Le concours Trouvez l oiseau Hunger Games (ci-après le «Concours») est organisé par Vidéotron s.e.n.c. (ci-après l «Organisateur»).

Plus en détail

Conditions générales d utilisation

Conditions générales d utilisation Conditions générales d utilisation 1 - Objet de l Emploi Store Idées Pôle emploi met à disposition des internautes une plateforme de services web dénommée «Emploi Store Idées» (ci-après désignée «la plateforme»)

Plus en détail

«Concours Le Cadeau de l année» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

«Concours Le Cadeau de l année» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION «Concours Le Cadeau de l année» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION 1. Le concours «Le cadeau de l année» (ci-après le «Concours») est organisé par Vidéotron s.e.n.c. (ciaprès l «Organisateur»). Le Concours débute

Plus en détail

SPIP. Un système de publication simple sur Internet pour une meilleure gestion de votre site web

SPIP. Un système de publication simple sur Internet pour une meilleure gestion de votre site web SPIP Un système de publication simple sur Internet pour une meilleure gestion de votre site web Le travail sur un site Web traditionnel Création et modification manuelle des pages Connaissance du HTML

Plus en détail

Conditions générales d utilisation du Site

Conditions générales d utilisation du Site Conditions générales d utilisation du Site ARTICLE 1 INFORMATIONS Les présentes Conditions Générales d'utilisation détaillent l'ensemble des droits et obligations de l utilisateur (ci-après «l Utilisateur»),

Plus en détail

SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DU CANADA («SADC») COMITÉ DE LA RÉGIE DE LA SOCIÉTÉ ET DES CANDIDATURES CHARTE

SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DU CANADA («SADC») COMITÉ DE LA RÉGIE DE LA SOCIÉTÉ ET DES CANDIDATURES CHARTE Approuvée par le conseil d'administration de la SADC : le 8 mars 2006 modifiée : le 5 décembre 2007 modifiée : le 5 mars 2008 modifiée : le 2 mars 2011 SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DU CANADA («SADC») COMITÉ

Plus en détail

Charte du Bon usage de l'informatique et des réseaux informatiques au Lycée St Jacques de Compostelle

Charte du Bon usage de l'informatique et des réseaux informatiques au Lycée St Jacques de Compostelle Charte du Bon usage de l'informatique et des réseaux informatiques au Lycée St Jacques de Compostelle I - But de la charte Le but de la présente charte est de définir les règles de bonne utilisation des

Plus en détail

Status de la Warrior Team France Association de loi 1901 ARTICLE PREMIER - NOM

Status de la Warrior Team France Association de loi 1901 ARTICLE PREMIER - NOM Status de la Warrior Team France Association de loi 1901 ARTICLE PREMIER - NOM Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du

Plus en détail

Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement

Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement 5 Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement Les usages du blog en entreprise Démarrer un blog

Plus en détail

CHARGE DE COMMUNICATION WEB ET EDITIONS

CHARGE DE COMMUNICATION WEB ET EDITIONS Direction des Ressources humaines CHARGE DE REDACTION H CHARGE DE COMMUNICATION WEB ET EDITIONS POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction de la Communication, rattachée au Président

Plus en détail

CHARTE DE L USAGER D ESPACE D NUMERIQUE REGISSANT L USAGE DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS DANS LES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES

CHARTE DE L USAGER D ESPACE D NUMERIQUE REGISSANT L USAGE DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS DANS LES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES CHARTE DE L USAGER D ESPACE D PUBLIC NUMERIQUE REGISSANT L USAGE DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS DANS LES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES Avril 2010 1 La présente charte définit les relations

Plus en détail

Plan de classification

Plan de classification Plan de classification 1000 Administration et gestion 1100 Documents constitutifs 1110 Historique, mission et mandat Documents relatifs à la définition de la mission de l organisme et des mandats des unités

Plus en détail

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel Référence : Auteur : Marion Verlaine Overscan 091222_Pratic_DF Date : 22/12/2009 Diffusion : Marion Verlaine (Overscan) Claire Buisine (PRATIC). Historique

Plus en détail

Votre Blog marchand est peut-être «hors la loi» Découvrez les risques et les sanctions encourus

Votre Blog marchand est peut-être «hors la loi» Découvrez les risques et les sanctions encourus 1 Votre Blog marchand est peut-être «hors la loi» Découvrez les risques et les sanctions encourus De Chrystèle BOURELY (Docteur en droit privé) EXTRAIT du KINDLE disponible sur AMAZON - Tous droits privés

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

Conditions Générales d Utilisation du Forum

Conditions Générales d Utilisation du Forum Conditions Générales d Utilisation du Forum A compter du 22 mai 2013 Les présentes Conditions d Utilisation régissent l utilisation du FORUM RED, ciaprès dénommé le «Service». Le Forum est édité par la

Plus en détail

ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES

ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES PPB-2006-8-1-CPA ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES Introduction 0. Base légale 1. Le contrôle interne 1.1. Définition et éléments constitutifs 1.2. Mesures

Plus en détail

du Blog du Parc Condition générales d utilisation Généralité

du Blog du Parc Condition générales d utilisation Généralité Condition générales d utilisation du Blog du Parc Généralité Dans le cadre de la révision de sa Charte, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes propose un blog permettant de suivre

Plus en détail

BANQUE DEGROOF SA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION

BANQUE DEGROOF SA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION BANQUE DEGROOF SA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION 1 1. INTRODUCTION Le présent document constitue la politique générale de rémunération de Banque Degroof SA (la Politique de Rémunération). 1.1 Champ d application

Plus en détail

COM 300 / CHAPITRE 9: Mme. Zineb El Hammoumi

COM 300 / CHAPITRE 9: Mme. Zineb El Hammoumi COM 300 / CHAPITRE 9: LA COMMUNICATION INTERNE Mme. Zineb El Hammoumi SOMMAIRE Introduction Objectifs Cibles Missions et rôles Communication interne et RH Les techniques Les moyens Les circuits de la communication

Plus en détail

PROGRAMME D AFFILIATION: CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION

PROGRAMME D AFFILIATION: CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION PROGRAMME : CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION Dernière mise à jour le 25/03/2015 1. Définitions et abréviations Affilié : personne qui relaie le message publicitaire d un affilieur. C.P.A. : coût par

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Réalisation de site internet AGENCE W3G. Nom de l'entreprise : Adresse : Tel : email : Contact :

CAHIER DES CHARGES. Réalisation de site internet AGENCE W3G. Nom de l'entreprise : Adresse : Tel : email : Contact : CAHIER DES CHARGES Réalisation de site internet Nom de l'entreprise : Adresse : Tel : email : Contact : Web agence & studio graphique Page 1 W3G SOMMAIRE I.PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE...3 II.PRÉSENTATION

Plus en détail

Informations légales

Informations légales Informations légales Numéro ISSN : 0999-2189 Numéro CPPAP : 0315 C 86576 Editeur : La Voix du Nord Société Anonyme à Conseil d administration au capital de 450 000 RCS Lille n 457 507 267 Siège social

Plus en détail

Achats CHARTE D UTILISATION D E LA PLATEFORME D ES ACHATS HOSPITALIERS DE L'ALSACE

Achats CHARTE D UTILISATION D E LA PLATEFORME D ES ACHATS HOSPITALIERS DE L'ALSACE Achats CHARTE D UTILISATION D E LA PLATEFORME D ES ACHATS HOSPITALIERS DE L'ALSACE 1 SOMMAIRE Préambule... 1 Chap. 1 - Objet / Principe... 1 Chap. 2 - Domaine d application... 1 Chap. 3 - Organisation

Plus en détail

Etude Olfeo 2012 Réalité de l utilisation d Internet au bureau

Etude Olfeo 2012 Réalité de l utilisation d Internet au bureau Etude Olfeo 2012 Réalité de l utilisation d Internet au bureau Les chiffres Comparatif entre déclaratif et réalité de l utilisation du web au bureau Comportements des salariés sur Internet et enjeux à

Plus en détail

CHARTE ETHIQUE SOMMAIRE

CHARTE ETHIQUE SOMMAIRE CHARTE ETHIQUE SOMMAIRE AVANT PROPOS 3 I. POURQUOI UNE? 4 II. LES VALEURS COMMUNES ET REGLES 5 III GUIDES DE BONNE CONDUITE 7 IV. MISE EN ŒUVRE DE LA CHARTE 9 Mis à jour le 27/06/2013 2 AVANT PROPOS QUALITROPIC

Plus en détail

Formation Découverte du Web

Formation Découverte du Web Catégorie : internet Formation Découverte du Web Niveau requis : savoir utiliser un ordinateur (clavier, souris, traitement de texte) Public : personnel administratif et responsables de communication souhaitant

Plus en détail

Charte informatique des étudiant-e-s

Charte informatique des étudiant-e-s Charte informatique des étudiant-e-s ARC-RES3-REF008 RVO Mise à jour : 01.07.2007 Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 1.1. But... 2 1.2. Objet... 2 2. COMPORTEMENTS INADEQUATS ET SANCTIONS... 2 3.

Plus en détail

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Rédaction de messages et de courriers professionnels simples, liés à l activité courante de la structure - Identifier l'objet, les destinataires et le contexte

Plus en détail

Charte d audit du groupe Dexia

Charte d audit du groupe Dexia Janvier 2013 Charte d audit du groupe Dexia La présente charte énonce les principes fondamentaux qui gouvernent la fonction d Audit interne dans le groupe Dexia en décrivant ses missions, sa place dans

Plus en détail

Politique éditoriale médias sociaux. Préparée par le Service des communications

Politique éditoriale médias sociaux. Préparée par le Service des communications Politique éditoriale médias sociaux Préparée par le Service des communications Juin 2014 mise à jour Juillet 2015 Table des matières 1. Définition... 1 2. Publics cibles... 1 3. Objectifs... 1 4. Positionnement...

Plus en détail

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Introduction La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Un principe simple mais imparable : «Attirez votre cible vers vos offres» La stratégie «pull», ou stratégie d attraction, consiste à

Plus en détail

Présentation générale du CMS (Community Management System) NPDS (PHP / MySql) Un projet plus orienté Communauté que Publication

Présentation générale du CMS (Community Management System) NPDS (PHP / MySql) Un projet plus orienté Communauté que Publication Présentation générale du CMS (Community Management System) NPDS (PHP / MySql) Un projet plus orienté Communauté que Publication www.npds.org / modules.npds.org RMLL 2004 -::- Bordeaux réalisation : Pomme

Plus en détail

1 Avant l expérimentation

1 Avant l expérimentation Expérimentation n 1 Site URL Experte Equipe de réalisation (Franc-parler) Refonte d une lettre d information Franc-parler Elisabeth Brodin (EB) Maga Haydée 1 Avant l expérimentation 1.1. Motivation du

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR de l association ReOpen911. Au 7 mai 2011

REGLEMENT INTERIEUR de l association ReOpen911. Au 7 mai 2011 REGLEMENT INTERIEUR de l association ReOpen911 Au 7 mai 2011 SOMMAIRE Chapitre I : LE STATUT DE MEMBRE 3 A) TROIS STATUTS DE MEMBRES B) OBLIGATION DES MEMBRES, RESPONSABILITES, EXCLUSION C) PROCEDURE D'EXCLUSION

Plus en détail

Processus officiel relatif aux Normes de pratique actuarielles internationales

Processus officiel relatif aux Normes de pratique actuarielles internationales Processus officiel relatif aux Normes de pratique actuarielles internationales Introduction Une norme de pratique est une instruction sur le comportement attendu de l actuaire évoluant dans un contexte

Plus en détail

Informations légales

Informations légales Informations légales Numéro ISSN : 0999-2189 Numéro CPPAP : 0315 C 86576 Editeur : La Voix du Nord, locatire gérant de Nord éclair Société Anonyme à Conseil d administration au capital de 450 000 RCS Lille

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS TWITTER : «500 questions que personne ne se pose»

REGLEMENT DU CONCOURS TWITTER : «500 questions que personne ne se pose» REGLEMENT DU CONCOURS TWITTER : «500 questions que personne ne se pose» 1. ORGANISATION La société Editions Kero (ci-après dénommée «l organisateur»), dont le siège social est situé 14 bis rue des Minimes,

Plus en détail

LES LIMITES DE L UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS L ENTREPRISE AVERTISSEMENT :

LES LIMITES DE L UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS L ENTREPRISE AVERTISSEMENT : LES LIMITES DE L UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS L ENTREPRISE AVERTISSEMENT : La réglementation sur les nouvelles technologies est dispersée, dans le code du travail, dans les lois, dans les

Plus en détail

ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS DEONTOLOGIQUES APPLICABLES AUX SERVICES SMS+ / MMS+

ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS DEONTOLOGIQUES APPLICABLES AUX SERVICES SMS+ / MMS+ ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS DEONTOLOGIQUES APPLICABLES AUX SERVICES SMS+ / MMS+ Outre les présentes règles déontologiques, l Editeur de service par SMS/MMS, ci-après l Editeur, s'engage à respecter l ensemble

Plus en détail

Environnement Numérique de Travail en Economie Gestion

Environnement Numérique de Travail en Economie Gestion Environnement Numérique de Travail en Economie Gestion AFDET Les pratiques de travail en réseau dans l enseignement technologique et professionnel Laurence Allemand Lycée Jules Siegfried - 12 rue d Abbeville

Plus en détail

Le Guide : aptitude-inaptitude. Association Interprofessionnelle de Santé au Travail

Le Guide : aptitude-inaptitude. Association Interprofessionnelle de Santé au Travail Le Guide : aptitude-inaptitude Association Interprofessionnelle de Santé au Travail Sommaire Introduction..................page 3 Définition Mission du Médecin du travail Quand l avis d aptitude est-il

Plus en détail

En date du 11 décembre 2008

En date du 11 décembre 2008 R E F O N T E S I T E W E B G F I E CAHIER DES CHARGES ET DEVIS En date du 11 décembre 2008 ADITEL - WEB AGENCY 4 RUE CAROLINE 75017 PARIS Tel 01 44 70 02 77 SARL AU CAPITAL DE 20 000 EUROS R.C.S BOBIGNY

Plus en détail

Développer votre stratégie digitale. www.cyber-l.com 3 rue du Gévaudan, 91090 Lisses, France

Développer votre stratégie digitale. www.cyber-l.com 3 rue du Gévaudan, 91090 Lisses, France Développer votre stratégie digitale www.cyber-l.com 3 rue du Gévaudan, 91090 Lisses, France CYBER L AGENCE DIGITALE Cyber L accompagne depuis 17ans les entreprises, associations, collectivités, dans leur

Plus en détail

Golf Club La Côte. Statuts de l association du Golf Club La Côte

Golf Club La Côte. Statuts de l association du Golf Club La Côte Golf Club La Côte Statuts de l association du Golf Club La Côte Contenu Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 Article 8 Article 9 Article 10 Article 11 Article 12 Article

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

Règlement du jeu concours photo Vi 2016

Règlement du jeu concours photo Vi 2016 Règlement du jeu concours photo Vi 2016 Article 1 : SOCIETE ORGANISATRICE Voyages Internationaux SAS au capital de 250 000 dont le siège social est situé CC Les Champs, 22000 St Brieuc, inscrite au registre

Plus en détail

Charte informatique du personnel

Charte informatique du personnel Charte informatique du personnel ARC-RES3-REF001 RVO Mise à jour : 19.04.2013 Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 1.1. But... 2 1.2. Objet... 2 2. COMPORTEMENTS INADEQUATS ET SANCTIONS... 2 3. DIRECTIVES...

Plus en détail

CHARTE DE LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D INFORMATION DE L INSA ROUEN

CHARTE DE LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D INFORMATION DE L INSA ROUEN CHARTE DE LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D INFORMATION DE L INSA ROUEN Diffusion Référence Accès non restreint Charte_SSI_INSAR.doc Version Propriétaire 1 Responsable Qualité Date Jean- Louis Billoët Directeur,

Plus en détail

Mode d emploi VOUS ETES UN PROFESSIONNEL DE L ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISE?

Mode d emploi VOUS ETES UN PROFESSIONNEL DE L ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISE? Mode d emploi Le site Je crée en Rhône-Alpes propose des services numériques gratuits destinés aux créateurs d entreprise mais aussi à ceux qui les accompagnent au quotidien. Ce mode d emploi vous présente

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX 17.07.2013 GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX GENERALITES Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de milliards de personnes et l information, foisonnante, y

Plus en détail

RÈGLEMENTS. Concours «Un voyage au pays du vrai Père Noël»

RÈGLEMENTS. Concours «Un voyage au pays du vrai Père Noël» RÈGLEMENTS Concours «Un voyage au pays du vrai Père Noël» Règlements 1. Les boutiques Souris Mini inc. est l Organisateur du concours «Un voyage au pays du vrai Père Noël». Admissibilité et inscription

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE YENNE RÉGLEMENT INTÉRIEUR

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE YENNE RÉGLEMENT INTÉRIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE YENNE RÉGLEMENT INTÉRIEUR 1- Dispositions générales : Article I : La Bibliothèque municipale de Yenne est un service public, chargé de contribuer aux loisirs, à l information,

Plus en détail

Conditions Générales d Utilisation

Conditions Générales d Utilisation Conditions Générales d Utilisation Article 1 : Présentation Les présentes conditions générales d utilisation (ciaprès «CGU») ont pour objet de définir les relations entre la Société Virtual Regatta (ciaprès

Plus en détail

Les règles à respecter : le cadre juridique

Les règles à respecter : le cadre juridique LA NEWSLETTER Les règles à respecter : le cadre juridique 21 juin 2004 mise en application de la LCEN (Loi pour la Confiance dans l Economie Numérique) Les règles imposent aux sites l acquisition du consentement

Plus en détail

Conditions Générales d Utilisation du site communautaire

Conditions Générales d Utilisation du site communautaire Conditions Générales d Utilisation du site communautaire Bpifrance Excellence 1 - PRESENTATION de Bpifrance Excellence Bpifrance Excellence met à disposition un site internet, accessible à l adresse www.excellence.bpifrance.fr,

Plus en détail

Informations légales. Numéro ISSN : 0999-2189. Numéro CPPAP : 0315 C 86576. Editeur :

Informations légales. Numéro ISSN : 0999-2189. Numéro CPPAP : 0315 C 86576. Editeur : Informations légales Numéro ISSN : 0999-2189 Numéro CPPAP : 0315 C 86576 Editeur : La Voix du Nord Société Anonyme à Conseil d administration au capital de 450 000 RCS Lille n 457 507 267 Siège social

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES SOLUTIONS CLOUD. API : Interface de programmation pouvant être utilisé par le Client pour interagir avec ses Services.

CONDITIONS PARTICULIERES SOLUTIONS CLOUD. API : Interface de programmation pouvant être utilisé par le Client pour interagir avec ses Services. CONDITIONS PARTICULIERES SOLUTIONS CLOUD VERSION GAMMA Dernière version en date du 06/12/2011 Définitions : API : Interface de programmation pouvant être utilisé par le Client pour interagir avec ses Services.

Plus en détail