Information aux parents

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Information aux parents"

Transcription

1 Information aux parents Service de maternité Porter un enfant pendant neuf mois, l imaginer, en rêver, en parler, sentir ses mouvements, lui parler Se préparer à le mettre au monde, à l accueillir et, quand le moment est venu pour lui de naître, vivre avec lui le grand bouleversement qu est la naissance. C est une des expériences humaines la plus émouvante et la plus intense. Elle est accompagnée de grandes joies, d émotions, d émerveillement mais aussi d une multitude de questions qui peuvent parfois susciter quelques moments d angoisse. L objectif de cette brochure est de vous apporter des informations quant à votre séjour chez nous mais aussi de répondre aux nombreuses questions suscitées par le venue de bébé. Toute l équipe de la maternité est à votre disposition et répondra à vos attentes le mieux possible. Nous vous souhaitons la bienvenue et espérons que ce séjour vous apportera beaucoup de joie et de bonheur en compagnie de votre bébé.

2 Service de maternité Mon bébé vient de naître Mon bébé se porte-t-il bien? La question était déjà présente pendant la grossesse et maintenant qu il est là, j attends une réponse. C est pour cette raison qu une première évaluation de son tonus, de sa réactivité, de sa couleur, de sa respiration et de son rythme cardiaque est réalisée après une, cinq et dix minutes de vie. Ce premier examen est réalisé par la sage femme ou par le pédiatre si sa présence est nécessaire lors de l accouchement. Le lendemain, un examen plus approfondi est réalisé par le pédiatre. Il apprécie les réflexes de bébé, écoute son cœur et ses poumons. Je peux bien entendu assister à l examen et poser toutes les questions qui me brûlent les lèvres. A peine né qu il manifeste son besoin de téter! Sein ou biberon, MON choix est fait et c est MON choix qui est le bon! Si j allaite, je mets bébé au sein dès l arrivée dans la chambre ; dans le calme, sans forcer et avec l aide de la sage femme. S il ne prend pas le sein tout de suite, pas de panique! C est qu il n en n a pas envie maintenant; je fais une autre tentative un peu plus tard. Si j ai opté pour le biberon, un lait adapté aux besoins de bébé est prévu. Les sages femmes ont rédigé des fascicules d aide à l allaitement; il suffit de leur demander. Et le cordon ombilical? Il ne fait pas mal au bébé. Les soins à y apporter sont simples; deux fois par jour, le cordon est nettoyé avec du savon puis rincé et séché. Ensuite, il est imbibé d éosine. En général, le cordon séché tombe tout seul vers le cinquième jour.

3 Information aux parents Titre de l'article intérieur Déroulement d une journée en maternité Après le rapport entre l équipe de nuit et l équipe de jour, le petit-déjeuner est servi à 7h30. Les soins réalisés auprès de moi et de mon bébé se déroulent de 8h30 à 11h30. A midi, le dîner est servi. L après-midi, les visites débutent à 14h00 et se terminent à 16h30. Elles reprennent de 18h30 à 20h00. Je demanderai à mes visiteurs de ne pas faire trop de bruit et surtout de respecter les heures prévues pour les visites. En effet, tout ce va-et-vient devient vite fatiguant ; pour moi, mais aussi pour mon bébé et nous avons bien besoin de repos! Les soins de l après-midi se font entre 15h00 et 17h00. C est à cette heure que le souper est distribué. Entre 21h00 et 22h00, je reçois la visite de la sage femme de nuit. Chaque jour, j ai la possibilité de choisir le menu pour le lendemain. Afin de respecter au mieux mes préférences alimentaires, il existe trois choix de menus pour le dîner et deux choix pour le souper. Si je me pose une question, je reçois la visite de la sage-femme en chef au quotidien. C est elle qui globalise l ensemble des informations qui me concernent.

4 Service de maternité Si j ai choisi une chambre commune, cela signifie que je vais partager les lieux avec une autre maman. Il va falloir s entendre! Si mon lit est placé près de la porte d entrée de la chambre, je peux installer mes effets personnels dans la penderie située près du mur et dans l armoire supérieure. Par contre, si mon lit se trouve près de la fenêtre, la penderie extérieure et l armoire inférieures me sont réservées. Il y a aussi une télévision dans la chambre. Si je la regarde, je ne dois pas oublier de me soucier du volume sonore afin de ne pas déranger ma voisine. Si j ai choisi une chambre particulière, le papa peut partager ma chambre si je le souhaite. Bien que je sois le seul occupant, il reste important que mes visiteurs fassent preuve de discrétion et de respect des heures de visites prévues dans le service. En effet, que de désagréments lorsque les soignants doivent se frayer un chemin dans la chambre pour s occuper de moi. C est aussi pour cette raison qu il est demandé aux visiteurs de bien vouloir sortir de la chambre lorsque l on me soigne.

5 Information aux parents Titre de l'article intérieur Si bébé doit séjourner dans le service de néonatologie Si mon bébé est né avant le terme, s il n atteint pas le poids minimum ou s il a présenté quelques difficultés à la naissance et qu une surveillance approfondie s impose, le Centre néonatal l accueille. Pour moi et le papa les visites sont sans limite sauf à l occasion des soins nécessaires chez mon bébé ou chez l un de ses petits voisins. Le calme est extrêmement important en néonatologie; c est pour cette raison, qu en dehors des parents, les visites sont très limitées. Quelque soit le visiteur (frère, sœur, grand-parent, autre membre de la famille), un parent l accompagne toujours dans le centre néonatal. Un seul visiteur à la fois et aux heures prévues : entre 18h30 et 19h00. Les autres visiteurs pourront apercevoir bébé par la fenêtre du centre si les parents ouvrent les tentures. Pour la sécurité du bébé, tout personne malade est invitée à ne pas pénétrer dans le Centre néonatal. Tout visiteur se doit de se laver scrupuleusement les mains avant d entrer dans le Centre. En cas de situations particulières ou de non-respect des consignes établies, les membres de l équipe peuvent limiter certaines visites. Enfin, les GSM sont strictement interdits dans le Centre néonatal.

6 Service de maternité Le jour de l accouchement... Dans le bloc d accouchement, mon conjoint peut se tenir à mes côtés. Il est le seul autorisé à m accompagner, par respect pour l intimité des futures mamans mais aussi pour assurer le respect des règles d hygiène. Après l accouchement, bien que le corps soit fatigué, il se peut que je ne ressente pas cet état car les émotions qui m envahissent prédominent. Néanmoins, c est avant tout de calme et de repos dont j ai besoin. Il est important que, dans ces premiers moments, les visites soient limitées. Si je désire me lever, il est conseillé de demander l aide d une sage femme; il est en effet possible que je ressente des vertiges. Si j ai accouché par césarienne, c est un peu plus tard, avec l aide du kinésithérapeute ou de la sage femme que je pourrai me lever. Durant les heures qui suivent l accouchement, une sage femme me rend régulièrement visite. Elle vérifie les pertes de sang. Celles-ci, un peu plus abondantes que les règles, proviennent de la plaie laissée à l intérieur de l utérus après l expulsion du placenta. Il se peut aussi que l utérus soit plus sensible ; la sage femme y est attentive également. Si je ressens encore des contractions, c est tout à fait normal. Celles-ci sont faibles s il s agit de mon premier accouchement, plus fortes si j ai déjà accouché. Ces contractions, parfois douloureuses, empêchent des pertes de sang trop abondantes. En cas d épisiotomie (incision pratiquée au moment de l accouchement afin de faciliter le passage du bébé) ou de déchirure (rupture de tissus au moment du passage de la tête ou des épaules), il est possible que je ressente une douleur au niveau du périnée. Cette douleur, qui apparaît après l accouchement peut durer plusieurs jours. Dans ce cas, je peux faire appel à la sage femme. Elle vérifie l état du périnée et peut me procurer un antidouleur ou un traitement homéopathique.

7 Information aux parents Titre de l'article intérieur...et les premiers jours qui suivent Il est aussi important de garder le périnée au sec afin d éviter les irritations ainsi que certaines infections. Je veillerai à changer souvent de serviette hygiénique. La fatigue et l énervement seront présents si je ne limite pas les visites aux proches et intimes durant les premiers jours. Ce sont la détente et le repos qui m aident à découvrir mon bébé en toute tranquillité. Prendre des douches, voilà ce qui me détendra. Pour la toilette du périnée, un gant de toilette utilisé à cet unique effet et un savon ni parfumé ni coloré sont recommandés. Je me lave de l avant vers l arrière (vulve vers anus) afin d éviter d amener des selles vers le vagin. Si des fils sont présents au niveau du périnée et que j ai besoin d un soin vulvaire, une sage femme réalisera ce soin une à deux fois par jour. Il est possible que je ressente des douleurs au ventre, particulièrement si j allaite. Ces douleurs, appelées «arrières-douleurs» durent environ cinq jours. A nouveau, si j en ressens le besoin, je demande un anti-douleur ou un traitement homéopathique afin de me soulager. Les pertes de sang restent présentes pendant quatre semaines environ. Rouges durant les deux ou trois premiers jours, elles pâlissent durant les dix jours suivants pour devenir blanc-jaune par la suite.

8 Service de maternité Mon bébé de un à trois jours Le bain Pour son premier bain, pas de souci; la sage femme se rend auprès de moi afin de m aider. Elle profite de ce moment pour m apprendre ou me rappeler les gestes à poser. Les jours suivants, j apprendrai à donner le bain seule mais une sage femme me rendra visite chaque jour afin de peser bébé et pour répondre aux questions que je me pose. La visite du pédiatre Ce premier jour, je reçois également la visite du pédiatre. Il réalise le premier examen approfondi de mon bébé. Il apprécie les réflexes, écoute le cœur et les poumons; bref, il vérifie si tout va bien. Son passage dans la chambre est quotidien. Il observe l évolution de mon bébé et répond aux questions que je me pose. Le sommeil Pour la mise au lit, trois mesures sont primordiales : Coucher bébé sur le dos Ne pas fumer en présence de bébé Éviter de surchauffer bébé Il est possible que, le premier jour, bébé régurgite un peu. Dans ce cas, la sage femme surélève le berceau. L alimentation Si j allaite et que mon bébé pèse moins de 2,5 kg ou plus de 4 kg, il est préférable de le réveiller pour lui donner à boire toutes les trois ou quatre heures. Dans les autres cas, je le laisse dormir la nuit ; il se réveillera quand il aura faim. Durant la journée, je veillerai à lui proposer à boire au bout de cinq heures s il ne s éveille pas de lui même. Si je donne le biberon, la sage femme me l apportera dans la chambre à heure fixe.

9 Information aux parents Les régurgitations Il arrive parfois que le bébé, en plein milieu d un tétée, commence à se tortiller, à grimacer et s arrête de boire. Il doit sans doute faire un renvoi. Pour l aider, je peux lui tapoter le dos. Parfois, le renvoi s accompagne d une régurgitation c est-à-dire l émission d une petite quantité de lait. Cette régurgitation peut se produire après le biberon ou après la mise au sein. Si ces régurgitations se répètent les jours suivants ou si elle surviennent bien après la tétée, mieux vaut prévenir la sage femme. Mon bébé devient jaune, pourquoi? Aux alentours du deuxième ou troisième jour de vie, le nourrisson présente une teinte jaunâtre appelée «jaunisse» ou «ictère du nourrisson». Cela est dû à l accumulation d un pigment appelé «bilirubine». Ce pigment doit être éliminé par le foie, organe qui peut être partiellement inefficace les premiers jours de vie. Si cette jaunisse devient trop importante, une prise de sang dose la bilirubine. Parfois, on utilise la photothérapie. Les yeux protégés par des lunettes, bébé est placé sous une lampe pendant une séance de minimum quatre heures pour faciliter l élimination de la bilirubine. Mon bébé pleure; je n ai pas assez de lait? Nombreuses sont les mamans qui se posent cette question. Les premiers jours qui suivent l accouchement, les seins produisent du colostrum. Il s agit d un liquide épais très riche en vitamines, en sucre et en anticorps. Bébé en reçoit en petite quantité lors de la mise au sein. C est pour cette raison qu il réclame souvent. Je dois donc garder confiance en mes capacités à allaiter. Les sages femmes me donneront un fascicule rempli de conseils concernant l allaitement maternel et l allaitement artificiel. Pourquoi mon bébé a-t-il des boutons? Le nouveau-né a la peau très fragile; il réagit rapidement aux agressions du monde extérieur ce qui provoque l apparition de boutons. Dans ce cas, j avertis la sage femme ou le pédiatre mais pas d inquiétude; la plupart du temps, ces boutons disparaissent spontanément ou à l aide d une solution disponible à la maternité.

10 Service de maternité Quand mon bébé va-t-il grossir? Les trois ou quatre premiers jours de vie, tous les bébés perdent environ 10% de leur poids de naissance. Pas d inquiétude, c est pareil pour tous les nouveaux nés, qu ils soient nourris au sein ou au biberon. Passés ces premiers jours, bébé se met à grossir. Mon bébé a des coliques Les coliques du nourrisson sont très fréquentes. Elles sont dues à l immaturité de l intestin. Elles apparaissent souvent la nuit et peuvent durer jusqu à l âge de trois mois. Je peux demander conseil à la sage femme. Elle m aidera à reconnaître les coliques et à soulager mon bébé à l aide de massages. Du thé au fenouil peut également être utilisé. Et la couleur des selles? Si je nourris mon bébé au sien, la selle a généralement un aspect grumeleux jaune liquide à chaque tétée. Si je donne le biberon, la couleur et la consistance des selles varient selon le type de lait. Mon bébé a un rhume Si bébé fait du bruit en respirant ou éternue, ce n est pas un rhume. Pendant la grossesse, je lui ai transmis des anticorps pour le protéger de ces infections. Comme le nourrisson respire principalement par le nez et que celui-ci est petit et contient des sécrétions qui vibrent lors du passage de l air, cela fait du bruit. Pour l aider à éliminer ces sécrétions, je peux lui mettre un peu de sérum physiologique dans chaque narine. Le baby blues Tout va bien pour moi et pour mon bébé; pourtant, je ne me sens pas en forme. Je suis triste, angoissée, je me sens peu comprise par mon entourage. C est la déprime du post partum appelée «baby blues». Il s agit d un phénomène tout à fait normal, secondaire à la chute des hormones liées à la grossesse. Si j en ressens le besoin, je ne dois surtout pas hésiter à en parler à la sage femme ou au gynécologue; ils m aideront à surmonter cet état.

11 Information aux parents Le test d audition Au troisième jour de vie de bébé un test simple, rapide et indolore permet de vérifier s il entend bien. Le dépliant «dépistage de la surdité chez les nouveauxnés» me donne toutes les informations nécessaires. Quand aurais-je la montée de lait? Si j ai décidé d allaiter, c est vers le troisième ou le quatrième jour que le colostrum se transforme petit à petit en lait. Il es possible que je ressente alors une tension dans les seins et que je fasse un peu de température. Cette tension appelée «congestion mammaire» se stabilise dans les 24 heures. Si les seins sont gonflés à ce moment-là; ce n et pas parce que le lait monte mais bien parce que la circulation sanguine est plus importante. Le lait, quant à lui, est fabriqué au moment de la tétée. La brochure sur l allaitement maternel complète les informations données par la sage femme. Le retour à la maison A partir du quatrième jour, le retour à la maison peut être envisagé si le pédiatre et le gynécologue donnent leur accord. Mon gynécologue me rend visite afin de répondre aux questions, parler de la contraception, s assurer de la bonne cicatrisation de l épisiotomie ou de la déchirure si j ai une suture. Il propose de le revoir six semaines après l accouchement en consultation pour la visite post natale. Le pédiatre rend également visite au bébé afin de réaliser l examen de sortie. La sage femme réalise une prise de sang appelée «Guthrie». Ce test obligatoire se réalise après quatre jours d alimentation de bébé et permet de dépister l hypothyroïdie congénitale et la phénylcétonurie. Quelques conseils pour la sortie Si j ai opté pour l allaitement maternel, il est fréquent que le retour à la maison s accompagne d une diminution transitoire de lait. La détente et le repos sont vivement conseillés. Je mettrai bébé au sein un peu plus souvent afin de stimuler la production de lait. Si j ai choisi de nourrir bébé au biberon, le pédiatre m indique quel type de lait acheter en pharmacie. Une brochure sur la préparation des biberons m est remise; elle comporte toutes les informations utiles concernant l alimentation du nourrisson.

12 Information aux parents Quelques conseils d hygiène Il m est conseillé de changer souvent de serviette hygiénique et de ne pas utiliser de tampon. Pour la toilette intime, toujours de l avant vers l arrière avec du savon non-parfumé. Il vaut également mieux prendre des douches plutôt que des bains pendant trois semaines. Il est aussi préférable d éviter les rapports sexuels pendant le premier mois car le périnée peut encore être sensible. Quelques précisions sur les moyens contraceptifs Les préservatifs masculins peuvent être utilisés directement après l accouchement; ils protègent contre les infections mais leur efficacité n est pas totale. La contraception hormonale est la méthode la plus efficace. Elle débutera plus ou moins rapidement selon l avis de mon gynécologue. La mini pilule est une pilule différente de la précédente car elle ne contient qu une faible dose de progestérone. Elle doit être prise tous les jours sans arrêt à la même heure. Elle est moins efficace que la pilule classique mais peut être prise pendant l allaitement. L allaitement n est pas un moyen contraceptif efficace et la mini pilule est suffisante pendant cette période. Le stérilet est un petit dispositif placé à l intérieur de l utérus six semaines après l accouchement, lors de la visite post natale, si l utérus a retrouvé sa dimension normale. L implant est un bâtonne placé dans le bras. Il libère des hormones pendant trois ans. Les pertes de sang sont irrégulières. Je peux discuter avec mon gynécologue de la méthode contraceptive qui me convient le mieux pour le moment. Sage femme en chef : Mme Potiez 082 / Gynécologues : Dr Dallemagne Dr Ghilain Dr Nana Dr Polisiou Prise de rendez-vous : 082 /

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

J ai choisi d allaiter...

J ai choisi d allaiter... Nous vous souhaitons un bon allaitement. J ai choisi d allaiter... Mes numéros : Pédiatre. Sage-femme. Médecin traitant... PMI Pharmacie... Brochure réalisée par les bénévoles de l AREAM. Juin 2009 L allaitement

Plus en détail

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement.

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Petits conseils bien utiles pour bébé Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Dernière mise à jour = 2014 04 Petits conseils bien utiles pour

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

phase de destruction et d'élimination de débris

phase de destruction et d'élimination de débris LE POST PARTUM I ) Définition : c'est une période de 6 semaines allant de l'accouchement jusqu'au retour de couches (= règles). Pendant ce temps il est nécessaire d'effectuer une surveillance médicale

Plus en détail

AUTOUR DE LA MISE BAS

AUTOUR DE LA MISE BAS AUTOUR DE LA MISE BAS Un vêlage ou un agnelage est une des périodes les plus importantes dans la conduite d un élevage. De sa réussite dépendra l entrée d argent quelques mois plus tard. Il est donc impératif

Plus en détail

PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE. «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur, de contact et de lait»

PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE. «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur, de contact et de lait» Version 1- Nov. 2012 OBSTETRIQUE Fiche d information N 3 Page 1/8 Validation PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE Document 3-3 Condition «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur,

Plus en détail

UN BÉBÉ... ET APRÈS? ONE.be

UN BÉBÉ... ET APRÈS? ONE.be Guide du postpartum UN BÉBÉ... ET APRÈS? ONE.be SOMMAIRE INTRODUCTION... p.5 SOMMAIRE UN BÉBÉ EST NÉ, UNE MAMAN AUSSI... p.7 / Le séjour à la maternité /... p.8 1 - Des professionnels prennent soin de

Plus en détail

Maternité de l Hôpital Privé de la Loire. Le livret des parents de :...

Maternité de l Hôpital Privé de la Loire. Le livret des parents de :... Maternité de l Hôpital Privé de la Loire Le livret des parents de :... Votre bébé est né... Votre enfant est un être unique. Vous serez vous aussi parents de façon unique. Faîtes-vous confiance, croyez

Plus en détail

L incontinence au féminin : des conseils pour chacune

L incontinence au féminin : des conseils pour chacune L incontinence au féminin : des conseils pour chacune L incontinence, problème de femme O n parle d incontinence dès que l on laisse involontairement passer quelques gouttes d urine. Cela peut arriver

Plus en détail

Guide de la future maman & de son bébé

Guide de la future maman & de son bébé Guide de la future maman & de son bébé Avec la collaboration de: P r Jacques Jani D r Leonardo Gucciardo Katia Paemelaere D r Eliane Damis D r Anne-Britt Johansson Comité de rédaction: Bérengère Guccione

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE

LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE Le sommeil est très important pour la croissance et le bon développement de l enfant. Toutefois, il arrive que certains bébés aient plus de mal à dormir que

Plus en détail

Les premiers jours. Les premiers jours. La Ligue La Leche offre à votre famille une expertise complète et gratuite en allaitement

Les premiers jours. Les premiers jours. La Ligue La Leche offre à votre famille une expertise complète et gratuite en allaitement Les premiers jours VOUS ALLAITEZ VOTRE BÉBÉ: CONSEILS PRATIQUES POUR LES PREMIERS JOURS Quoi de plus naturel que d allaiter un bébé? Quoi de plus simple? L allaitement est, bien sûr, simple et naturel,

Plus en détail

Un sommeil sûr pour mon bébé. www.mags.nrw.de

Un sommeil sûr pour mon bébé. www.mags.nrw.de Un sommeil sûr pour mon bébé Les petits enfants dorment beaucoup, jusqu à 20 heures par jour selon leur âge. La nuit, mais aussi dans la journée, à la maison comme à l extérieur. Nous avons développé ce

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous 1 457 route 105, unité 2 Chelsea (QC) J9B 1L2 (819) 827-4499 Fax : (819) 827-4459 Drmartine4kids@hotmail.com www.chelseachiro.com Formulaire pour les nouveaux Petits Date: Avant de commencer, nous aimerions

Plus en détail

Politique du sommeil

Politique du sommeil Politique du sommeil Centre de la Petite Enfance Beauce-Sartigan Politique du sommeil Novembre 2012 Objectif; L objectif de cette politique est de guider le personnel éducateur et d informer les parents

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal!

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Gina Sanders Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Tous concernés! De quoi s agit-il? encontrer ponctuellement des dif cultés pour s endormir, se réveiller en pleine nuit ou se retrouver debout

Plus en détail

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Ce pamphlet contient des informations générales que vous devriez connaître avant de traiter une fausse couche avec du misoprostol. Quand

Plus en détail

SOINS PERSONNELS DE LA MÈRE EN PÉRIODE POSTNATALE

SOINS PERSONNELS DE LA MÈRE EN PÉRIODE POSTNATALE SOINS PERSONNELS DE LA MÈRE EN PÉRIODE POSTNATALE Votre corps s'est transformé au cours des neuf derniers mois pour donner naissance à votre enfant. Maintenant, plusieurs mécanismes se mettent en place

Plus en détail

Tests de dépistage chez le nouveau-né. Informations générales pour les parents. Test de Guthrie Test de dépistage néonatal de la surdité

Tests de dépistage chez le nouveau-né. Informations générales pour les parents. Test de Guthrie Test de dépistage néonatal de la surdité Tests de dépistage chez le nouveau-né Informations générales pour les parents Test de Guthrie Test de dépistage néonatal de la surdité La brochure vous fournit des informations sur le test de Guthrie (hielprik

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

UNE CHIRURGIE D UN JOUR POUR VOTRE ENFANT

UNE CHIRURGIE D UN JOUR POUR VOTRE ENFANT 23 UNE CHIRURGIE D UN JOUR POUR VOTRE ENFANT Comment aider votre enfant à vivre cette expérience Pour vous, pour la vie Une chirurgie d un jour pour votre enfant Votre enfant aura bientôt une opération

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

Conseil général du Lot. Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire.

Conseil général du Lot. Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire. Conseil général du Lot é t e r p o La pr chez l enfant s n a 6 à 0 de Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire. La propreté, cela ne s apprend pas! Maman, je vais certainement te surprendre,

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L Herpès : une maladie très répandue En France, on estime qu environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l herpès à

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS

QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS QUESTIONNAIRE MÈRE AYANT UN BÉBÉ MOINS DE 6 MOIS Numéro questionnaire : Région : District : Commune /quartier : Nom de l enquêteur : Date de l enquête : Signature : I. INTRODUCTION: Je vais vous poser

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

Une sage-femme vous accompagne...

Une sage-femme vous accompagne... Département Mère/ Enfant Chef du département: Dr Thomas D. Centre hospitalier Etterbeek-Ixelles Rue Jean Paquot, 63 1050 Ixelles 02/641 41 11 Une sage-femme vous accompagne... Un film sur la maternité

Plus en détail

COLLABORATEURS CLINIQUES

COLLABORATEURS CLINIQUES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE QUÉBEC CONCEPTION Véronique Roberge, Infirmière clinicienne COLLABORATEURS CLINIQUES Céline Bergeron, Infirmière clinicienne spécialisée Sylvie Côté, Assistante infirmière

Plus en détail

Bienvenue à la maternité

Bienvenue à la maternité Edition 2011 Bienvenue à la maternité Centre Hospitalier du Bois de l Abbaye et de Hesbaye Rue Laplace 40-4100 Seraing 04 338 70 00 - www.chbah.be 1 cadeau offert sur présentation de ce bon sur toute liste

Plus en détail

La mienne est. La mienne est. en comprimés

La mienne est. La mienne est. en comprimés La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est remboursée La mienne est en

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail

La téléassistance en questions

La téléassistance en questions 8 La téléassistance en questions Il y a une coupure de courant, qu est-ce que je fais? Vous ne faites rien. Une batterie de secours de plusieurs heures est incluse dans le transmetteur. Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

Après l accouchement... Que du bonheur?

Après l accouchement... Que du bonheur? Conseil santé Après l accouchement... Que du bonheur? www.omnimut.be 1 www.omnimut.be Après l accouchement... Que du bonheur? après l accouchement... que du bonheur? «Quoi de plus merveilleux que la naissance

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

Comprendre l ictère du nouveau-né

Comprendre l ictère du nouveau-né MT-3426-2007 Comprendre l ictère du nouveau-né Dräger. La technologie pour la vie. 02 LIVRET DRÄGER ICTERE Qu est-ce que l ictère? Si quelqu un dit «votre bébé a un ictère/une jaunisse», cela signifie

Plus en détail

Madame, Monsieur, André GILLES, Député permanent chargé de l Enseignement et de la Formation.

Madame, Monsieur, André GILLES, Député permanent chargé de l Enseignement et de la Formation. Madame, Monsieur, La santé est un bien précieux que chacun doit absolument apprendre à gérer au mieux de ses intérêts. Elle doit être prise sous tous ses aspects, c est-à-dire, non seulement comme l absence

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin

Plus en détail

Hôpital neuchâtelois. Hôpital neuchâtelois. La maternité. La maternité. Hôpital neuchâtelois. La maternité. Hôpital neuchâtelois / page /

Hôpital neuchâtelois. Hôpital neuchâtelois. La maternité. La maternité. Hôpital neuchâtelois. La maternité. Hôpital neuchâtelois / page / Hôpital neuchâtelois La maternité Hôpital neuchâtelois La maternité Hôpital neuchâtelois La maternité 00 01 Message de bienvenue Message de bienvenue Bienvenue à la maternité! Nous sommes là pour vous

Plus en détail

La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule

La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule Fistula Care à EngenderHealth 440 Ninth Avenue, 13th Floor New York, NY, USA 10001 Tel: 212-561-8000 E-mail: fistulacare@engenderhealth.org

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant phénylcétonurique Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de phénylcétonurie. Aujourd'hui votre enfant va bien mais vous

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

L ndétectable. Sommaire. Edito Trouver la motivation pour avaler sa pilule. L ndétectable N 3 - septembre 2013 1

L ndétectable. Sommaire. Edito Trouver la motivation pour avaler sa pilule. L ndétectable N 3 - septembre 2013 1 L ndétectable Trimestriel du CHU Saint-Pierre - Pédiatrie Sommaire Edito : Trouver la motivation pour avaler sa pilule 1 À coeur ouvert : Cher Journal 2 Entre nous : Just toooooooooooo late 3 Dossier :

Plus en détail

ENQUÊTE NATIONALE SUR LA PLACE DES PARENTS À L HÔPITAL

ENQUÊTE NATIONALE SUR LA PLACE DES PARENTS À L HÔPITAL 65 Quels problèmes ou difficultés avez-vous rencontrés du fait de l hospitalisation de votre enfant? (plusieurs réponses possibles) Des inuiétudes concernant la santé de votre enfant Des problèmes de gestion

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Infection par le VIH/sida et travail

Infection par le VIH/sida et travail Documents publiés dans la collection VIH-sida du ministère de la Santé et de la Protection sociale : COLLECTION VIH/SIDA Sida-MST (maladies sexuellement transmissibles) Transmission - Diagnostic/dépistage

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE?

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? Information pour les patients TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 LA TUBERCULOSE GÉNÉRALITÉS 1.1 Qu est-ce que la tuberculose? 1.2 La tuberculose est-elle toujours contagieuse?

Plus en détail

MA MATERNITÉ JE PRÉPARE L ARRIVÉE DE MON ENFANT

MA MATERNITÉ JE PRÉPARE L ARRIVÉE DE MON ENFANT MA MATERNITÉ JE PRÉPARE L ARRIVÉE DE MON ENFANT Vous attendez un bébé La venue de votre enfant est un évènement qui va mobiliser toute notre attention. Afi n de prendre soin de votre santé et de celle

Plus en détail

VIH : Parlons-en franchement!

VIH : Parlons-en franchement! VihCouv_vert(2011_02) 08/02/11 13:27 Page1 DESSINS PHILIPPE DELESTRE VIH : Parlons-en franchement! VIH : Parlons-en franchement! LE VIH C EST QUOI? Le VIH est un virus. C est le virus du Sida. VIH ÇA VEUT

Plus en détail

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer?

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer? VAGINISME Quelques pistes pour avancer? Vaginisme Pendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. VAGINISME. Vaginisme

Plus en détail

Coup d oeil sur. Le sommeil Bien dormir pour bien grandir

Coup d oeil sur. Le sommeil Bien dormir pour bien grandir Coup d oeil sur Le sommeil Bien dormir pour bien grandir Le sommeil «Un bon dormeur se démarque d un mauvais dormeur par la facilité avec laquelle il se rendort.» Que savons-nous? n Le sommeil du bébé

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Votre accouchement : Comment gérer la douleur?

Votre accouchement : Comment gérer la douleur? Votre accouchement : Comment gérer la douleur? Maintenant que vous êtes enceinte, vous vous posez peut-être certaines questions. Par exemple, qu en est-il de la douleur au moment de l accouchement? Sera-t-elle

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail

1 ère manche Questions fermées

1 ère manche Questions fermées Quiz VIH 2011 1 ère manche Questions fermées Crips Ile-de-France / Mise à jour : août 2015 Thème : Dépistage Un test VIH négatif indique toujours que la personne qui a fait le test n est pas contaminée

Plus en détail

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST)

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) MST est le terme utilisé pour décrire toute maladie, toute infection transmise par un rapport sexuel avec une personne déjà contaminée, et qui

Plus en détail

La mort imminente à domicile

La mort imminente à domicile Renseignements pour les personnes soignantes La mort imminente à domicile À quoi s attendre? Que faire? Table des matières À quoi s attendre?... 1 Quand une personne est mourante... 2 Au moment de la mort...

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6 Des soins après avortement : Amis des Jeunes Cartes à conseils 1-6 SAA: Avant l intervention Accueillir cordialement la cliente et la mettre à l aise Garantir la confidentialité et l intimité Prendre les

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche

Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche Rougeole, Oreillons Rubéole et Coqueluche Comment protéger vos enfants? La seule protection efficace : la vaccination R.O.R COQUELUCHE ANNUAIRE Livret élaboré en partenariat avec : Conseil Général du Loir-et-Cher

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

va être opéré d un hypospadias

va être opéré d un hypospadias Votre enfant va être opéré d un hypospadias Introduction Le chirurgien urologue pédiatrique vous a confirmé le diagnostic d hypospadias et expliqué les avantages ainsi que les risques et complications

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

Complément d information

Complément d information Complément d information prépare pare pa ar! a Table des matières La préparation à l accouchement Comparaison entre le travail efficace et le travail préparatoire 4 Déclenchement du travail 5 Les étapes

Plus en détail

Dépistage drépanocytose. Édition 2009

Dépistage drépanocytose. Édition 2009 Dépistage drépanocytose Édition 2009 ÊTre hétérozygote et alors Madame, Monsieur, Comme tous les nouveau-nés, votre bébé a eu un prélèvement de sang au talon. Ce prélèvement a été réalisé dans le cadre

Plus en détail

uide l allaitement maternel

uide l allaitement maternel g uide Le de l allaitement maternel Vous attendez un bébé et vous aimeriez bien l allaiter au sein. Ce guide a pour objectif de répondre aux questions que vous pouvez vous poser, de vous apporter des conseils

Plus en détail

Modèle de démarche de soins. Service de maternité

Modèle de démarche de soins. Service de maternité UNIVERSITE TUNIS EL MANAR INSTITUT SUPERIEUR DES SCIENCES INFIRMIERES DE TUNIS Modèle de démarche de soins En Service de maternité A l intention des étudiants en sciences infirmières Elaboré par : Mme

Plus en détail

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi?

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? 1 Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? Un livret pour les enfants qui sont PCU par Gerda Lundberg, Association PCU de Suède 2 Traduit de l anglais Mme Yvonne Miller Berlie (A.P.E.P.)

Plus en détail

Incontinence urinaire : trop souvent taboue

Incontinence urinaire : trop souvent taboue Incontinence urinaire : trop souvent taboue Tous concernés! De quoi s agit-il? C est une perte accidentelle ou involontaire des urines, qu il s agisse de quelques gouttes à une fuite plus conséquente :

Plus en détail

FR E S P A C E B I E N - Ê T R E

FR E S P A C E B I E N - Ê T R E ESPACE BIEN-ÊTRE FR UN VÉRITABLE PLAISIR DES SENS... S occuper de soi devient un délicieux instant de bien-être. Les soins de beauté ont des textures douces, fondantes et des parfums qui éveillent les

Plus en détail

Attention vague. de très grand froid

Attention vague. de très grand froid Attention vague VAGUE DE TRÈS GRAND FROID COMPRENDRE & AGIR de très grand froid Les conseils du Ministère de la Santé et de l Inpes Comprendre ce qui se passe dans mon corps en cas de vague de très grand

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques!

Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! Brochure d information En utilisant mal une ressource, elle devient inefficace! Rhume ou grippe? Pas d antibiotiques! z6creation.net Une initiative européenne en matière de santé. Rhume ou grippe? Pas

Plus en détail

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 Guide Chirurgie d un jour Enfant (moins de 14 ans) RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 HÔPITAL DE MARIA Chirurgie d un jour Contenu Avant la chirurgie... 2 À l unité de soins... 4 Au départ pour la salle d opération...

Plus en détail

Les Arbres décisionnels

Les Arbres décisionnels Les Arbres décisionnels Les aides à la décision plainte-traitement (ou arbres décisionnels ) sont tirés de travaux effectués dans le cadre de l Organisation Mondiale de la Santé. Ils sont destinés à soutenir

Plus en détail

Le VIH-sida, qu est-ce que c est?

Le VIH-sida, qu est-ce que c est? LES DROITS DE l ENFANT FICHE THÉMATIQUE Le VIH-sida, qu est-ce que c est? UNICEF/ NYHQ2010-2622 / Roger LeMoyne Chaque jour dans le monde, plus de 7 000 nouvelles personnes sont infectées par le VIH, 80

Plus en détail

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre.

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. Besoin alimentaire Allaitement maternelle : 1er jour=colostrum riche en protéines et en glucides Contient des AC Laxatif

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Prévention des chutes

Prévention des chutes Notre mission Dispensateur de services de première ligne et de services spécialisés, le CSSS du Suroît a la responsabilité de maintenir et d améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire

Plus en détail

Résonance magnétique (IRM)

Résonance magnétique (IRM) (IRM) Le médecin a prescrit une résonance magnétique (IRM) et vous vous demandez en quoi consiste cet examen. Afin de répondre à vos questions, voici quelques informations. But de l examen Les examens

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères. Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D.

Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères. Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D. Prise en charge des déchirures périnéales obstétricales sévères Courjon M, Ramanah R, Eckman A, Toubin C, Riethmuller D. Introduction Incidence : 0,5 à 3 % Importance de la reconnaissance et d un traitement

Plus en détail

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant.

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Je vais être maman et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Association suisse pour la prévention

Plus en détail