Information aux parents

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Information aux parents"

Transcription

1 Information aux parents Service de maternité Porter un enfant pendant neuf mois, l imaginer, en rêver, en parler, sentir ses mouvements, lui parler Se préparer à le mettre au monde, à l accueillir et, quand le moment est venu pour lui de naître, vivre avec lui le grand bouleversement qu est la naissance. C est une des expériences humaines la plus émouvante et la plus intense. Elle est accompagnée de grandes joies, d émotions, d émerveillement mais aussi d une multitude de questions qui peuvent parfois susciter quelques moments d angoisse. L objectif de cette brochure est de vous apporter des informations quant à votre séjour chez nous mais aussi de répondre aux nombreuses questions suscitées par le venue de bébé. Toute l équipe de la maternité est à votre disposition et répondra à vos attentes le mieux possible. Nous vous souhaitons la bienvenue et espérons que ce séjour vous apportera beaucoup de joie et de bonheur en compagnie de votre bébé.

2 Service de maternité Mon bébé vient de naître Mon bébé se porte-t-il bien? La question était déjà présente pendant la grossesse et maintenant qu il est là, j attends une réponse. C est pour cette raison qu une première évaluation de son tonus, de sa réactivité, de sa couleur, de sa respiration et de son rythme cardiaque est réalisée après une, cinq et dix minutes de vie. Ce premier examen est réalisé par la sage femme ou par le pédiatre si sa présence est nécessaire lors de l accouchement. Le lendemain, un examen plus approfondi est réalisé par le pédiatre. Il apprécie les réflexes de bébé, écoute son cœur et ses poumons. Je peux bien entendu assister à l examen et poser toutes les questions qui me brûlent les lèvres. A peine né qu il manifeste son besoin de téter! Sein ou biberon, MON choix est fait et c est MON choix qui est le bon! Si j allaite, je mets bébé au sein dès l arrivée dans la chambre ; dans le calme, sans forcer et avec l aide de la sage femme. S il ne prend pas le sein tout de suite, pas de panique! C est qu il n en n a pas envie maintenant; je fais une autre tentative un peu plus tard. Si j ai opté pour le biberon, un lait adapté aux besoins de bébé est prévu. Les sages femmes ont rédigé des fascicules d aide à l allaitement; il suffit de leur demander. Et le cordon ombilical? Il ne fait pas mal au bébé. Les soins à y apporter sont simples; deux fois par jour, le cordon est nettoyé avec du savon puis rincé et séché. Ensuite, il est imbibé d éosine. En général, le cordon séché tombe tout seul vers le cinquième jour.

3 Information aux parents Titre de l'article intérieur Déroulement d une journée en maternité Après le rapport entre l équipe de nuit et l équipe de jour, le petit-déjeuner est servi à 7h30. Les soins réalisés auprès de moi et de mon bébé se déroulent de 8h30 à 11h30. A midi, le dîner est servi. L après-midi, les visites débutent à 14h00 et se terminent à 16h30. Elles reprennent de 18h30 à 20h00. Je demanderai à mes visiteurs de ne pas faire trop de bruit et surtout de respecter les heures prévues pour les visites. En effet, tout ce va-et-vient devient vite fatiguant ; pour moi, mais aussi pour mon bébé et nous avons bien besoin de repos! Les soins de l après-midi se font entre 15h00 et 17h00. C est à cette heure que le souper est distribué. Entre 21h00 et 22h00, je reçois la visite de la sage femme de nuit. Chaque jour, j ai la possibilité de choisir le menu pour le lendemain. Afin de respecter au mieux mes préférences alimentaires, il existe trois choix de menus pour le dîner et deux choix pour le souper. Si je me pose une question, je reçois la visite de la sage-femme en chef au quotidien. C est elle qui globalise l ensemble des informations qui me concernent.

4 Service de maternité Si j ai choisi une chambre commune, cela signifie que je vais partager les lieux avec une autre maman. Il va falloir s entendre! Si mon lit est placé près de la porte d entrée de la chambre, je peux installer mes effets personnels dans la penderie située près du mur et dans l armoire supérieure. Par contre, si mon lit se trouve près de la fenêtre, la penderie extérieure et l armoire inférieures me sont réservées. Il y a aussi une télévision dans la chambre. Si je la regarde, je ne dois pas oublier de me soucier du volume sonore afin de ne pas déranger ma voisine. Si j ai choisi une chambre particulière, le papa peut partager ma chambre si je le souhaite. Bien que je sois le seul occupant, il reste important que mes visiteurs fassent preuve de discrétion et de respect des heures de visites prévues dans le service. En effet, que de désagréments lorsque les soignants doivent se frayer un chemin dans la chambre pour s occuper de moi. C est aussi pour cette raison qu il est demandé aux visiteurs de bien vouloir sortir de la chambre lorsque l on me soigne.

5 Information aux parents Titre de l'article intérieur Si bébé doit séjourner dans le service de néonatologie Si mon bébé est né avant le terme, s il n atteint pas le poids minimum ou s il a présenté quelques difficultés à la naissance et qu une surveillance approfondie s impose, le Centre néonatal l accueille. Pour moi et le papa les visites sont sans limite sauf à l occasion des soins nécessaires chez mon bébé ou chez l un de ses petits voisins. Le calme est extrêmement important en néonatologie; c est pour cette raison, qu en dehors des parents, les visites sont très limitées. Quelque soit le visiteur (frère, sœur, grand-parent, autre membre de la famille), un parent l accompagne toujours dans le centre néonatal. Un seul visiteur à la fois et aux heures prévues : entre 18h30 et 19h00. Les autres visiteurs pourront apercevoir bébé par la fenêtre du centre si les parents ouvrent les tentures. Pour la sécurité du bébé, tout personne malade est invitée à ne pas pénétrer dans le Centre néonatal. Tout visiteur se doit de se laver scrupuleusement les mains avant d entrer dans le Centre. En cas de situations particulières ou de non-respect des consignes établies, les membres de l équipe peuvent limiter certaines visites. Enfin, les GSM sont strictement interdits dans le Centre néonatal.

6 Service de maternité Le jour de l accouchement... Dans le bloc d accouchement, mon conjoint peut se tenir à mes côtés. Il est le seul autorisé à m accompagner, par respect pour l intimité des futures mamans mais aussi pour assurer le respect des règles d hygiène. Après l accouchement, bien que le corps soit fatigué, il se peut que je ne ressente pas cet état car les émotions qui m envahissent prédominent. Néanmoins, c est avant tout de calme et de repos dont j ai besoin. Il est important que, dans ces premiers moments, les visites soient limitées. Si je désire me lever, il est conseillé de demander l aide d une sage femme; il est en effet possible que je ressente des vertiges. Si j ai accouché par césarienne, c est un peu plus tard, avec l aide du kinésithérapeute ou de la sage femme que je pourrai me lever. Durant les heures qui suivent l accouchement, une sage femme me rend régulièrement visite. Elle vérifie les pertes de sang. Celles-ci, un peu plus abondantes que les règles, proviennent de la plaie laissée à l intérieur de l utérus après l expulsion du placenta. Il se peut aussi que l utérus soit plus sensible ; la sage femme y est attentive également. Si je ressens encore des contractions, c est tout à fait normal. Celles-ci sont faibles s il s agit de mon premier accouchement, plus fortes si j ai déjà accouché. Ces contractions, parfois douloureuses, empêchent des pertes de sang trop abondantes. En cas d épisiotomie (incision pratiquée au moment de l accouchement afin de faciliter le passage du bébé) ou de déchirure (rupture de tissus au moment du passage de la tête ou des épaules), il est possible que je ressente une douleur au niveau du périnée. Cette douleur, qui apparaît après l accouchement peut durer plusieurs jours. Dans ce cas, je peux faire appel à la sage femme. Elle vérifie l état du périnée et peut me procurer un antidouleur ou un traitement homéopathique.

7 Information aux parents Titre de l'article intérieur...et les premiers jours qui suivent Il est aussi important de garder le périnée au sec afin d éviter les irritations ainsi que certaines infections. Je veillerai à changer souvent de serviette hygiénique. La fatigue et l énervement seront présents si je ne limite pas les visites aux proches et intimes durant les premiers jours. Ce sont la détente et le repos qui m aident à découvrir mon bébé en toute tranquillité. Prendre des douches, voilà ce qui me détendra. Pour la toilette du périnée, un gant de toilette utilisé à cet unique effet et un savon ni parfumé ni coloré sont recommandés. Je me lave de l avant vers l arrière (vulve vers anus) afin d éviter d amener des selles vers le vagin. Si des fils sont présents au niveau du périnée et que j ai besoin d un soin vulvaire, une sage femme réalisera ce soin une à deux fois par jour. Il est possible que je ressente des douleurs au ventre, particulièrement si j allaite. Ces douleurs, appelées «arrières-douleurs» durent environ cinq jours. A nouveau, si j en ressens le besoin, je demande un anti-douleur ou un traitement homéopathique afin de me soulager. Les pertes de sang restent présentes pendant quatre semaines environ. Rouges durant les deux ou trois premiers jours, elles pâlissent durant les dix jours suivants pour devenir blanc-jaune par la suite.

8 Service de maternité Mon bébé de un à trois jours Le bain Pour son premier bain, pas de souci; la sage femme se rend auprès de moi afin de m aider. Elle profite de ce moment pour m apprendre ou me rappeler les gestes à poser. Les jours suivants, j apprendrai à donner le bain seule mais une sage femme me rendra visite chaque jour afin de peser bébé et pour répondre aux questions que je me pose. La visite du pédiatre Ce premier jour, je reçois également la visite du pédiatre. Il réalise le premier examen approfondi de mon bébé. Il apprécie les réflexes, écoute le cœur et les poumons; bref, il vérifie si tout va bien. Son passage dans la chambre est quotidien. Il observe l évolution de mon bébé et répond aux questions que je me pose. Le sommeil Pour la mise au lit, trois mesures sont primordiales : Coucher bébé sur le dos Ne pas fumer en présence de bébé Éviter de surchauffer bébé Il est possible que, le premier jour, bébé régurgite un peu. Dans ce cas, la sage femme surélève le berceau. L alimentation Si j allaite et que mon bébé pèse moins de 2,5 kg ou plus de 4 kg, il est préférable de le réveiller pour lui donner à boire toutes les trois ou quatre heures. Dans les autres cas, je le laisse dormir la nuit ; il se réveillera quand il aura faim. Durant la journée, je veillerai à lui proposer à boire au bout de cinq heures s il ne s éveille pas de lui même. Si je donne le biberon, la sage femme me l apportera dans la chambre à heure fixe.

9 Information aux parents Les régurgitations Il arrive parfois que le bébé, en plein milieu d un tétée, commence à se tortiller, à grimacer et s arrête de boire. Il doit sans doute faire un renvoi. Pour l aider, je peux lui tapoter le dos. Parfois, le renvoi s accompagne d une régurgitation c est-à-dire l émission d une petite quantité de lait. Cette régurgitation peut se produire après le biberon ou après la mise au sein. Si ces régurgitations se répètent les jours suivants ou si elle surviennent bien après la tétée, mieux vaut prévenir la sage femme. Mon bébé devient jaune, pourquoi? Aux alentours du deuxième ou troisième jour de vie, le nourrisson présente une teinte jaunâtre appelée «jaunisse» ou «ictère du nourrisson». Cela est dû à l accumulation d un pigment appelé «bilirubine». Ce pigment doit être éliminé par le foie, organe qui peut être partiellement inefficace les premiers jours de vie. Si cette jaunisse devient trop importante, une prise de sang dose la bilirubine. Parfois, on utilise la photothérapie. Les yeux protégés par des lunettes, bébé est placé sous une lampe pendant une séance de minimum quatre heures pour faciliter l élimination de la bilirubine. Mon bébé pleure; je n ai pas assez de lait? Nombreuses sont les mamans qui se posent cette question. Les premiers jours qui suivent l accouchement, les seins produisent du colostrum. Il s agit d un liquide épais très riche en vitamines, en sucre et en anticorps. Bébé en reçoit en petite quantité lors de la mise au sein. C est pour cette raison qu il réclame souvent. Je dois donc garder confiance en mes capacités à allaiter. Les sages femmes me donneront un fascicule rempli de conseils concernant l allaitement maternel et l allaitement artificiel. Pourquoi mon bébé a-t-il des boutons? Le nouveau-né a la peau très fragile; il réagit rapidement aux agressions du monde extérieur ce qui provoque l apparition de boutons. Dans ce cas, j avertis la sage femme ou le pédiatre mais pas d inquiétude; la plupart du temps, ces boutons disparaissent spontanément ou à l aide d une solution disponible à la maternité.

10 Service de maternité Quand mon bébé va-t-il grossir? Les trois ou quatre premiers jours de vie, tous les bébés perdent environ 10% de leur poids de naissance. Pas d inquiétude, c est pareil pour tous les nouveaux nés, qu ils soient nourris au sein ou au biberon. Passés ces premiers jours, bébé se met à grossir. Mon bébé a des coliques Les coliques du nourrisson sont très fréquentes. Elles sont dues à l immaturité de l intestin. Elles apparaissent souvent la nuit et peuvent durer jusqu à l âge de trois mois. Je peux demander conseil à la sage femme. Elle m aidera à reconnaître les coliques et à soulager mon bébé à l aide de massages. Du thé au fenouil peut également être utilisé. Et la couleur des selles? Si je nourris mon bébé au sien, la selle a généralement un aspect grumeleux jaune liquide à chaque tétée. Si je donne le biberon, la couleur et la consistance des selles varient selon le type de lait. Mon bébé a un rhume Si bébé fait du bruit en respirant ou éternue, ce n est pas un rhume. Pendant la grossesse, je lui ai transmis des anticorps pour le protéger de ces infections. Comme le nourrisson respire principalement par le nez et que celui-ci est petit et contient des sécrétions qui vibrent lors du passage de l air, cela fait du bruit. Pour l aider à éliminer ces sécrétions, je peux lui mettre un peu de sérum physiologique dans chaque narine. Le baby blues Tout va bien pour moi et pour mon bébé; pourtant, je ne me sens pas en forme. Je suis triste, angoissée, je me sens peu comprise par mon entourage. C est la déprime du post partum appelée «baby blues». Il s agit d un phénomène tout à fait normal, secondaire à la chute des hormones liées à la grossesse. Si j en ressens le besoin, je ne dois surtout pas hésiter à en parler à la sage femme ou au gynécologue; ils m aideront à surmonter cet état.

11 Information aux parents Le test d audition Au troisième jour de vie de bébé un test simple, rapide et indolore permet de vérifier s il entend bien. Le dépliant «dépistage de la surdité chez les nouveauxnés» me donne toutes les informations nécessaires. Quand aurais-je la montée de lait? Si j ai décidé d allaiter, c est vers le troisième ou le quatrième jour que le colostrum se transforme petit à petit en lait. Il es possible que je ressente alors une tension dans les seins et que je fasse un peu de température. Cette tension appelée «congestion mammaire» se stabilise dans les 24 heures. Si les seins sont gonflés à ce moment-là; ce n et pas parce que le lait monte mais bien parce que la circulation sanguine est plus importante. Le lait, quant à lui, est fabriqué au moment de la tétée. La brochure sur l allaitement maternel complète les informations données par la sage femme. Le retour à la maison A partir du quatrième jour, le retour à la maison peut être envisagé si le pédiatre et le gynécologue donnent leur accord. Mon gynécologue me rend visite afin de répondre aux questions, parler de la contraception, s assurer de la bonne cicatrisation de l épisiotomie ou de la déchirure si j ai une suture. Il propose de le revoir six semaines après l accouchement en consultation pour la visite post natale. Le pédiatre rend également visite au bébé afin de réaliser l examen de sortie. La sage femme réalise une prise de sang appelée «Guthrie». Ce test obligatoire se réalise après quatre jours d alimentation de bébé et permet de dépister l hypothyroïdie congénitale et la phénylcétonurie. Quelques conseils pour la sortie Si j ai opté pour l allaitement maternel, il est fréquent que le retour à la maison s accompagne d une diminution transitoire de lait. La détente et le repos sont vivement conseillés. Je mettrai bébé au sein un peu plus souvent afin de stimuler la production de lait. Si j ai choisi de nourrir bébé au biberon, le pédiatre m indique quel type de lait acheter en pharmacie. Une brochure sur la préparation des biberons m est remise; elle comporte toutes les informations utiles concernant l alimentation du nourrisson.

12 Information aux parents Quelques conseils d hygiène Il m est conseillé de changer souvent de serviette hygiénique et de ne pas utiliser de tampon. Pour la toilette intime, toujours de l avant vers l arrière avec du savon non-parfumé. Il vaut également mieux prendre des douches plutôt que des bains pendant trois semaines. Il est aussi préférable d éviter les rapports sexuels pendant le premier mois car le périnée peut encore être sensible. Quelques précisions sur les moyens contraceptifs Les préservatifs masculins peuvent être utilisés directement après l accouchement; ils protègent contre les infections mais leur efficacité n est pas totale. La contraception hormonale est la méthode la plus efficace. Elle débutera plus ou moins rapidement selon l avis de mon gynécologue. La mini pilule est une pilule différente de la précédente car elle ne contient qu une faible dose de progestérone. Elle doit être prise tous les jours sans arrêt à la même heure. Elle est moins efficace que la pilule classique mais peut être prise pendant l allaitement. L allaitement n est pas un moyen contraceptif efficace et la mini pilule est suffisante pendant cette période. Le stérilet est un petit dispositif placé à l intérieur de l utérus six semaines après l accouchement, lors de la visite post natale, si l utérus a retrouvé sa dimension normale. L implant est un bâtonne placé dans le bras. Il libère des hormones pendant trois ans. Les pertes de sang sont irrégulières. Je peux discuter avec mon gynécologue de la méthode contraceptive qui me convient le mieux pour le moment. Sage femme en chef : Mme Potiez 082 / Gynécologues : Dr Dallemagne Dr Ghilain Dr Nana Dr Polisiou Prise de rendez-vous : 082 /

Information au patient

Information au patient Information au patient Service de chirurgie orthopédique et traumatologie Le but de mon séjour est de réaliser une intervention chirurgicale et de me rendre un maximum d autonomie. Pour y arriver, toute

Plus en détail

LE PREMIER ENFANT : VECU ET RESSENTI DE LA MERE DE LA GROSSESSE AUX 4 PREMIERS MOIS DE SON NOURRISSON

LE PREMIER ENFANT : VECU ET RESSENTI DE LA MERE DE LA GROSSESSE AUX 4 PREMIERS MOIS DE SON NOURRISSON LE PREMIER ENFANT : VECU ET RESSENTI DE LA MERE DE LA GROSSESSE AUX 4 PREMIERS MOIS DE SON NOURRISSON Enquête qualitative par entretiens semi-structurés auprès de 8 femmes primipares F DUMEL, S BILLOT-HADANA

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups!

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups! Hygiène Page 15 Oups! Le change Des conseils pour le bien-être de votre enfant Le savon Utilisez de l eau et du savon avec du coton hydrophile ou un gant de toilette propre pour nettoyer les fesses de

Plus en détail

LIVRET MATERNITÉ LE RETOUR À LA MAISON

LIVRET MATERNITÉ LE RETOUR À LA MAISON LIVRET MATERNITÉ LE RETOUR À LA MAISON LA MAMAN Le périnée et les saignements Les saignements diminuent progressivement et durent en moyenne une quinzaine de jours après l accouchement. S ils deviennent

Plus en détail

Allo Parents - Bébé 0800 00 34 56

Allo Parents - Bébé 0800 00 34 56 Les pleurs sont le mode d expression de votre bébé, et ils peuvent correspondre à des besoins qui ne sont pas satisfaits. Parfois un bébé pleure sans que l on sache pourquoi L important c est donc de savoir

Plus en détail

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA Ce document a pour but de fournir l'information et les conseils utiles à votre bien être ainsi

Plus en détail

De la théorie à la pratique

De la théorie à la pratique COURS 1 : L A B C DE LA GROSSESSE NEUF MOIS DE CHANGEMENTS POUR DEVENIR PARENTS 39 De la théorie à la pratique Vous trouverez toutes les activités de ce livre sur le site mereetmonde.com Maintenant que

Plus en détail

Illustrations Aurélie Blard-Quintard

Illustrations Aurélie Blard-Quintard Devenir parent Groupe de travail et auteurs Sylvie COMPANYO (directrice de l École des Parents et des Éducateurs de la Région Toulousaine*) Nathalie COULON (maître de conférences en psychologie à l université

Plus en détail

LE TEMPS DE LA CONCEPTION. Il arrive d avoir besoin de support, lorsque l on est prêt à fonder une famille

LE TEMPS DE LA CONCEPTION. Il arrive d avoir besoin de support, lorsque l on est prêt à fonder une famille LE TEMPS DE LA CONCEPTION Il arrive d avoir besoin de support, lorsque l on est prêt à fonder une famille Le parcours pour devenir parents peut parfois être éprouvant psychologiquement pour vous et votre

Plus en détail

ALLAITEMENT MATERNEL. Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada.

ALLAITEMENT MATERNEL. Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada. ALLAITEMENT MATERNEL Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada. ALLAITEMENT MATERNEL Le lait maternel est le seul aliment

Plus en détail

«Mon bébé risque de naître prématurément»

«Mon bébé risque de naître prématurément» «Mon bébé risque de naître prématurément» La prématurité Malgré la joie et la fierté que procure le fait d être parents, accoucher prématurément laisse un sentiment de frustration. La prématurité est un

Plus en détail

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel pour accueillir au mieux votre nouveau né prématuré J ai toujours été dans ton ventre maman, mais aujourd hui je vais voir le jour un peu

Plus en détail

La contraception Ne laissez pas l imprévu décider à votre place.

La contraception Ne laissez pas l imprévu décider à votre place. La contraception Ne laissez pas l imprévu décider à votre place. Premiers émois, rupture, coup de foudre, arrivée de bébé, retrouvailles passionnées Tout au long de sa vie, une femme, un homme connaît

Plus en détail

Livret d accueil Unité Kangourou Bâtiment B - 3 ème étage

Livret d accueil Unité Kangourou Bâtiment B - 3 ème étage Centre Hospitalier Pontoise Livret d accueil Unité Kangourou Bâtiment B - 3 ème étage Chef de service : Dr Philippe BOIZE Cadre de santé puéricultrice : Mme Ana GRIMBERT Standard Centre Hospitalier : 01.30.75.40.40

Plus en détail

Accouchement normal: conseils scientifiques traduits en langage courant

Accouchement normal: conseils scientifiques traduits en langage courant Accouchement normal: conseils scientifiques traduits en langage courant à intégrer aux documents d information des femmes enceintes kce.fgov.be Comment utiliser ces conseils? Ces conseils conviennent pour

Plus en détail

APRES LA MATERNITE, LES PREMIERS MOIS AVEC VOTRE BEBE ALLAITE.

APRES LA MATERNITE, LES PREMIERS MOIS AVEC VOTRE BEBE ALLAITE. APRES LA MATERNITE, LES PREMIERS MOIS AVEC VOTRE BEBE ALLAITE. Conférence de Laure Marchand Lucas. Mardi 4 Mars 2008 A l occasion de l arrivée d un enfant dans la famille, les parents préparent la chambre

Plus en détail

Première partie : Accueillir une femme enceinte

Première partie : Accueillir une femme enceinte ab ledesma tières T a bl e d e s m at i è r e s Première partie : Accueillir une femme enceinte Chapitre 1 : Comment se présente un service de maternité?...3 1. Qu est-ce qu un service de maternité?...

Plus en détail

Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse

Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse Partenaires pour la santé, partenaires pour la vie! «Il faut accompagner ta femme à l hôpital! Si tu le fais, c est bien pour la santé de vos enfants,

Plus en détail

GU 0963 V02 /8 Février 2015. GU 0963 v02

GU 0963 V02 /8 Février 2015. GU 0963 v02 GU 0963 V02 /8 Février 2015 GU 0963 v02 Le sein, la fabrication du lait Le sein est une glande dont la fonction principale repose essentiellement sur la production du lait. Le colostrum, premier lait peu

Plus en détail

RENCONTRES PRÉNATALES

RENCONTRES PRÉNATALES RENCONTRES PRÉNATALES Mise à jour février 2013 L allaitement maternel Plan des rencontres 1. Allaitement maternel 2. Se préparer à l accouchement 3. Accouchement et nouveau-né Sommaire de la rencontre

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

RENCONTRES PRÉNATALES

RENCONTRES PRÉNATALES RENCONTRES PRÉNATALES Mise à jour février 2013 Accouchement et nouveau-né Plan des rencontres 1. Allaitement maternel 2. Se préparer à l accouchement 3. Accouchement et nouveau-né L accouchement (1 ère

Plus en détail

Voyage au pays du sommeil

Voyage au pays du sommeil Service de prévention et d éducation à la santé - 2014 Voyage au pays du sommeil Séance 1 : Le soir à la maison 1- En GS, votre enfant à besoin de 11h de sommeil chaque nuit. Cependant, il existe des petits

Plus en détail

Conseils de puériculture

Conseils de puériculture Conseils de puériculture Service de gynécologie obstétrique, médecine fœtale et de la reproduction Hôpital mère-enfant - CHU de Nantes 3 e étage - 38 bd Jean Monnet - 44093 Nantes cedex 1 Ce livret a été

Plus en détail

L HÉPATITE B L ABC DE. S informer, se protéger et protéger ses proches LES GESTES À FAIRE

L HÉPATITE B L ABC DE. S informer, se protéger et protéger ses proches LES GESTES À FAIRE L ABC DE L HÉPATITE B LES GESTES À FAIRE S informer, se protéger et protéger ses proches Direction de santé publique de Laval www.santepubliquelaval.qc.ca Je m informe QU EST-CE QUE L HÉPATITE B? 1 C est

Plus en détail

POURQUOI ET COMMENT ALLAITER MON BÉBÉ?

POURQUOI ET COMMENT ALLAITER MON BÉBÉ? POURQUOI ET COMMENT ALLAITER MON BÉBÉ? v ous allez avoir un bébé et vous aimeriez bien l allaiter. Mais des questions se bousculent dans votre tête: est-ce que cela vaut vraiment la peine? Comment vais-je

Plus en détail

Préparation à la naissance et à la parentalité Présentation des ateliers

Préparation à la naissance et à la parentalité Présentation des ateliers Maternité Angélique Du Coudray Préparation à la naissance et à la parentalité Présentation des ateliers Maternité Angélique Du Coudray Pour vous inscrire veuillez vous présenter au bureau des rendez-vous

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

Je fais vacciner mes enfants. Je demande à mes proches de. Je me fais vacciner contre l hépatite A. si le médecin me l a prescrit.

Je fais vacciner mes enfants. Je demande à mes proches de. Je me fais vacciner contre l hépatite A. si le médecin me l a prescrit. Pour plus d information, je contacte : Dr 1 Mon médecin : 2 Le service Info-Santé : 811 3 La Fondation canadienne du foie : www.liver.ca ou 514 876-4170 www.lavalensante.com MA LISTE D ACTIONS Je visite

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement.

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Petits conseils bien utiles pour bébé Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Dernière mise à jour = 2014 04 Petits conseils bien utiles pour

Plus en détail

Etre suivie à la maison après la naissance de bébé

Etre suivie à la maison après la naissance de bébé Particuliers Partenaires vous accompagner Etre suivie à la maison après la naissance de bébé n Le service de retour à domicile www.msa.fr Dans quelques semaines, votre bébé va naître. Le service de retour

Plus en détail

bien dormir 19 c Métropole de Lyon - janvier 2015 - Conception graphique : MÉDIACITÉ / Illustrations : Stéphanie Herbach www.grandlyon.

bien dormir 19 c Métropole de Lyon - janvier 2015 - Conception graphique : MÉDIACITÉ / Illustrations : Stéphanie Herbach www.grandlyon. bien dormir 19 c le biberon 1. Lavez-vous les mains 2. Ajoutez l eau 3. Dosez le lait 4. Remuez le biberon 7. Donnez le biberon au calme 5. Chauffez le biberon 6. Testez la température du lait 8. Lavez

Plus en détail

L allaitement. MECANISMES et AVANTAGES EN PRATIQUE :

L allaitement. MECANISMES et AVANTAGES EN PRATIQUE : L allaitement MECANISMES et AVANTAGES - la production de lait est déclenchée par le bébé des lors qu il tète le sein de la mère. Au plus tôt le bébé est au sein (dans la salle d accouchement par exemple),

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Service de réadaptation Une fracture, une prothèse articulaire, une amputation, un AVC? Vous êtes dans l impossibilité de rentrer chez vous ET une réadaptation vous est nécessaire?

Plus en détail

Allaitement. Introduction

Allaitement. Introduction Allaitement Introduction Le lait maternel est un aliment idéal pour les bébés. Il contient des éléments nutritifs équilibrés, et fournit la quantité parfaite de protéines, de glucides, de graisses, de

Plus en détail

Mon enfant est malade

Mon enfant est malade Mon enfant est malade repères pour reconnaître et comprendre la maladie agir et soulager mon enfant savoir quand et où consulter Guide élaboré grâce à la collaboration de médiateurs socioculturels, de

Plus en détail

Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents

Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents Prendre soin de votre bébé la nuit Un guide pour les parents UNICEF UK Baby Friendly Initiative L UNICEF travaille avec les familles les communautés et les gouvernements dans plus de 190 pays pour aider

Plus en détail

C L I N I Q U E S A I N T - J E A N

C L I N I Q U E S A I N T - J E A N C L I N I Q U E S A I N T - J E A N LIVRET D INFORMATION DES PATIENTES ENTRANT POUR UNE INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) Clinique Saint-Jean Avenue Georges Bizet 83000 TOULON Tél : 0 826 00 44

Plus en détail

UE. 4.1 S1 Soins de confort et bien-être TDP LA TOILETTE DU NOURRISSON

UE. 4.1 S1 Soins de confort et bien-être TDP LA TOILETTE DU NOURRISSON UE. 4.1 S1 Soins de confort et bien-être TDP LA TOILETTE DU NOURRISSON OBJECTIF GLOBAL - L étudiant est capable de pratiquer le change d un nourrisson en respectant les règles d hygiène et de sécurité

Plus en détail

Madame, Monsieur, l équipe de la clinique Saint George vous propose

Madame, Monsieur, l équipe de la clinique Saint George vous propose LIVRET D INFORMATION Ce petit livret que nous vous proposons vous informe sur l accueil, les rythmes et l alimentation de votre bébé dès la naissance et durant les premiers jours. Madame, Monsieur, l équipe

Plus en détail

Le label IHAB. Initiative Hôpital Ami des Bébés

Le label IHAB. Initiative Hôpital Ami des Bébés Le label IHAB Initiative Hôpital Ami des Bébés Semaine Mondiale de l Allaitement Maternel Palais des Arts de Vannes le 18 octobre 2012 Docteur Caroline FRANÇOIS DIULHAM Maternité du CH de Ploërmel PLAN!

Plus en détail

PROTOCOLE ALLAITEMENT

PROTOCOLE ALLAITEMENT PROTOCOLE ALLAITEMENT Vous allaitez votre enfant, sachez que ce n est pas incompatible avec son accueil en crèche ; un lieu spécifique est aménagé pour l allaitement si vous le désirez. Si vous choisissez

Plus en détail

Contraception. Ma pilule en 1O. questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN

Contraception. Ma pilule en 1O. questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN Contraception Ma pilule en 1O questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN Question 1 J ai oublié de prendre ma pilule*. Que dois-je faire? Si l oubli est de moins de 12 heures (sauf Qlaira et Microval ) Si

Plus en détail

Plan de naissance. Parlons ensemble de vos attentes et de vos préférences

Plan de naissance. Parlons ensemble de vos attentes et de vos préférences Plan de naissance Parlons ensemble de vos attentes et de vos préférences Message A quoi sert ce document? Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que la naissance de votre enfant se déroule dans

Plus en détail

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia V O U S I N F O R M E www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia Qu est-ce que le diabète? Le diabète a un effet sur la façon dont votre organisme transforme les aliments en énergie.

Plus en détail

J ai choisi d allaiter...

J ai choisi d allaiter... Nous vous souhaitons un bon allaitement. J ai choisi d allaiter... Mes numéros : Pédiatre. Sage-femme. Médecin traitant... PMI Pharmacie... Brochure réalisée par les bénévoles de l AREAM. Juin 2009 L allaitement

Plus en détail

Bienvenue! Mot du personnel hospitalier. Bienvenue à la maternité du CHU Ambroise Paré.

Bienvenue! Mot du personnel hospitalier. Bienvenue à la maternité du CHU Ambroise Paré. 2 Bienvenue! Sommaire Mot du personnel hospitalier Bienvenue à la maternité du CHU Ambroise Paré. D ici quelques mois, voire quelques semaines ou jours vous allez vivre une expérience unique : la mise

Plus en détail

La bronchiolite pas de panique!

La bronchiolite pas de panique! La bronchiolite pas de panique! Guide à l usage des familles Sommaire P. 2 C est quoi la bronchiolite? Comment se présente la bronchiolite? Que faire? P. 3 A quoi sert la kinésithérapie respiratoire? P.

Plus en détail

Unité soins protégés. Conseils pour la sortie de votre enfant. CHRU Montpellier 34295 Montpellier cedex 5

Unité soins protégés. Conseils pour la sortie de votre enfant. CHRU Montpellier 34295 Montpellier cedex 5 Unité soins protégés Conseils pour la sortie de votre enfant CHRU Montpellier 34295 Montpellier cedex 5 Introduction Le premier retour à la maison est un moment attendu mais aussi angoissant, que se soit

Plus en détail

RETOUR PRECOCE A DOMICILE APRES ACCOUCHEMENT

RETOUR PRECOCE A DOMICILE APRES ACCOUCHEMENT version 1 page 1/5 Référence : RSN/REF/REA.O/002/A Date de 1 ère mise en service : 10/06/2008 N version Date de la modification Suivi des modifications Objet de la modification Faite par : Rédaction Mise

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Conseils pratiques. Page 33

Conseils pratiques. Page 33 Conseils pratiques Page 33 La layette de votre bébé Confort et sécurité Les premiers mois, votre bébé grandit très vite Achetez essentiellement des vêtements de 3 à 6 mois et peu de tailles 0 à 3 mois

Plus en détail

RESULTATS ENQUETE DE SATISFACTION Comparaison Mai 2010 - Novembre 2010

RESULTATS ENQUETE DE SATISFACTION Comparaison Mai 2010 - Novembre 2010 RESULTATS ENQUETE DE SATISFACTION Nombres de questionnaires de satisfaction des patients (version obstétrique) envoyés, reçus et exploités : Première vague Nombre de questionnaires envoyés Nombre de questionnaires

Plus en détail

L enfant peut intégrer la MAM à partir de deux mois et demi.

L enfant peut intégrer la MAM à partir de deux mois et demi. 1 : L adaptation : L enfant peut intégrer la MAM à partir de deux mois et demi. Une période d adaptation d environ une semaine (qui pourra être plus longue si l enfant en ressent le besoin) sera donc instaurée

Plus en détail

Bienvenue CHU AMBROISE PARÉ. La maternité

Bienvenue CHU AMBROISE PARÉ. La maternité Bienvenue CHU AMBROISE PARÉ La maternité Bienvenue Bienvenue à la maternité du CHU Ambroise Paré. D ici quelques mois, voire quelques semaines ou jours vous allez vivre une expérience unique : la mise

Plus en détail

Petits tracas. et autres problèmes. Page 23

Petits tracas. et autres problèmes. Page 23 Petits tracas et autres problèmes Page 23 Les pleurs Votre enfant pleure pourquoi? Il est normal qu'un bébé pleure. C'est sa seule façon de communiquer. Vous allez, au fur et à mesure apprendre à différencier

Plus en détail

CURE DE HERNIE INGUINALE OU OMBILICALE

CURE DE HERNIE INGUINALE OU OMBILICALE 23 CURE DE HERNIE INGUINALE OU OMBILICALE Recommandations à suivre après la chirurgie Pour vous, pour la vie Vous venez de subir une cure de hernie. Cette brochure contient les principales réponses aux

Plus en détail

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ?

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? Ce n est pas juste un petit bébé qui a été perdu. C est une vie au complet qui ne sera pas vécue. Contrairement aux idées véhiculées dans la société, le

Plus en détail

Informations personnelles

Informations personnelles Informations personnelles Remplir ou coller ici la vignette de votre mutuelle Vignette mutuelle Nom :... Prénom :... Âge :... Adresse :... Tél. :... Type de diabète :... Votre Traitement :... En cas d

Plus en détail

Prendre soin d un drain biliaire externe-interne

Prendre soin d un drain biliaire externe-interne Prendre soin d un drain biliaire externe-interne On vous a installé un drain biliaire pour diminuer l accumulation de bile dans votre sang et traiter une jaunisse. Cette fiche vous explique comment prendre

Plus en détail

Soins du post-partum

Soins du post-partum Diplôme Inter Universitaire de Soins Obstétricaux et Néonatals d Urgence SONU Soins du post-partum Prise en charge des complications lors de la grossesse et de l accouchement Objectifs de la séance Définir

Plus en détail

Politique du sommeil

Politique du sommeil Politique du sommeil Centre de la Petite Enfance Beauce-Sartigan Politique du sommeil Novembre 2012 Objectif; L objectif de cette politique est de guider le personnel éducateur et d informer les parents

Plus en détail

LE BAIN ET L ALLAITEMENT Étude sur les pratiques autour du bain à la maternité de Draguignan

LE BAIN ET L ALLAITEMENT Étude sur les pratiques autour du bain à la maternité de Draguignan 1 LE BAIN ET L ALLAITEMENT Étude sur les pratiques autour du bain à la maternité de Draguignan Carine Martin, auxiliaire de puériculture, consultante en lactation IBCLC Draguignan (83) RESUME L étude a

Plus en détail

Centre Hospitalier de Dinant

Centre Hospitalier de Dinant Centre Hospitalier de Dinant Quelques conseils pour vous aider à alimenter votre enfant au biberon. mars 2007 Lorsque pour une raison ou une autre, vous ne pouvez ou ne désirez pas allaiter votre bébé,

Plus en détail

L heure du bain FICHES CONSEILS EN SAVOIR PLUS :

L heure du bain FICHES CONSEILS EN SAVOIR PLUS : , c est un moment important de la journée pour votre enfant et pour vous... Un moment d échange privilégié avec son papa ou sa maman, de détente, de plaisir et de découvertes, dont il serait dommage de

Plus en détail

Document de sortie de néonatologie et de maternité

Document de sortie de néonatologie et de maternité Document de sortie de néonatologie et de maternité à expliquer et À remettre aux parents Nouveau-né et nourrisson pour les trois premiers mois Livret distribué par votre établissement : > Commissions des

Plus en détail

Le diabète gestationnel. Neuf mois en moi

Le diabète gestationnel. Neuf mois en moi Le diabète gestationnel Neuf mois en moi SOMMAIRE 1- Q est-ce que le diabète gestationnel? 2- Les effets du diabète gestationnel sur mon bébé 3- Les objectifs et le traitement 4- La technique du prélèvement

Plus en détail

Guide. de la Protection Maternelle et Infantile

Guide. de la Protection Maternelle et Infantile Petite enfance Guide de la Protection Maternelle et Infantile Avant la naissance Après la naissance Tous les services du Conseil général de l Oise pour vous aider à bien accueillir votre bébé L avenir

Plus en détail

8. lavez tous les éléments du biberon

8. lavez tous les éléments du biberon L E B I B E R O N 1. lavez-vous les mains 2. ajoutez l eau 3. dosez le lait 4. remuez le biberon 5. chauffez le biberon 6. testez la température du lait 7. donnez le biberon au calme 8. lavez tous les

Plus en détail

L'acquisition de la propreté

L'acquisition de la propreté L'acquisition de la propreté La maîtrise des sphincters ou apprentissage de la propreté chez l enfant C est une étape majeure du développement corporel et social des jeunes enfants. Cette acquisition au

Plus en détail

Mon enfant a la diarrhée

Mon enfant a la diarrhée Mon enfant a la diarrhée Chers parents, Votre enfant a la diarrhée. Cette brochure répondra à la plupart de vos questions et vous donnera des conseils pratiques pour que cette mauvaise passe ne tourne

Plus en détail

Vivre avec mon traitement contre la tension

Vivre avec mon traitement contre la tension LES FONDAMENTAUX POUR SOIGNER MA TENSION Vivre avec mon traitement contre la tension L'apprentissage PHARAON UN PROGRAMME POUR l HYPERTENDU Programme éducatif Hygiéno-diététique et d Auto prise en charge

Plus en détail

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé histoire de dents des dents, pour quoi faire? et la salive? Mes dents assurent des fonctions essentielles à la vie : elles permettent la mastication

Plus en détail

Capsules éveil à la lecture

Capsules éveil à la lecture Capsules éveil à la lecture 0 24 mois Dès la naissance, vous savez éveiller votre bébé en lui faisant la lecture. Les mots, l intonation de votre voix et les couleurs vives des images le stimuleront. Le

Plus en détail

mort inattendue du nourrisson

mort inattendue du nourrisson mort inattendue du nourrisson comment limiter les risques? Pour éliminer un maximum de facteurs de risque, comment préparer la chambre de bébé, comment le coucher? Les bons réflexes L a m o r t i n a t

Plus en détail

comment préparer le biberon à la maison?

comment préparer le biberon à la maison? comment préparer le biberon à la maison? Chers parents Vous venez de quitter la maternité ou le service de néonatologie de l az groeninge avec votre bébé et vous vous demandez peut-être comment bien préparer

Plus en détail

Formation de premier niveau

Formation de premier niveau Formation de premier niveau Accompagnement à la naissance Formation de base (60h/60 crédits) Formation offerte à toutes et tous ceux qui s intéressent à la périnatalité. Cette formation vous permettra,

Plus en détail

Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel

Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel Identifier ses compétences Questionnaire en contexte professionnel Nom : Prénom : Date : Mode d emploi Des situations en contexte professionnel ont été élaborées sous forme de questions à choix multiples.

Plus en détail

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E Pour qu un enfant se «laisse» encadrer ou discipliner, il faut d abord que ses besoins affectifs soient satisfaits : Mon enfant est-il sécurisé par quelques règles

Plus en détail

L ACCUEIL. DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL NUMÉROS IMPORTANTS NUMÉROS D URGENCE

L ACCUEIL. DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL NUMÉROS IMPORTANTS NUMÉROS D URGENCE L ACCUEIL DE L ENFANT (prénom, nom)... PAR UNE ASSISTANTE MATERNELLE* CONTRAT D ACCUEIL Dès sa naissance, l enfant réagit à son environnement. Pour se développer harmonieusement, il a besoin d une relation

Plus en détail

LES FEMMES ENCEINTES ET LA GRIPPE A(H1N1)

LES FEMMES ENCEINTES ET LA GRIPPE A(H1N1) LES FEMMES ENCEINTES ET LA GRIPPE A(H1N1) Ce que vous devez savoir Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la grippe A(H1N1)? La grippe est une infection virale très contagieuse des voies respiratoires. Il

Plus en détail

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique souvent être amélioré ou soulagé

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique souvent être amélioré ou soulagé Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique. Tout se passe comme si la peau se renouvelait trop vite. Il évolue par alternance de poussées et de rémissions. S il est rare que la maladie disparaisse

Plus en détail

Questionnaire des troubles du sommeil

Questionnaire des troubles du sommeil Questionnaire des troubles du sommeil NOM :... PRÉNOM :... Date de naissance :.../.../... Date de ce jour :.../.../... Consultez un proche si nécessaire pour répondre attentivement aux questions suivantes.

Plus en détail

inscription Enseignement difficultés école maternelle école obligatoire associations de parents journal de classe

inscription Enseignement difficultés école maternelle école obligatoire associations de parents journal de classe difficultés journal de classe inscription école gratuiteactivités en dehors de l école école obligatoire école maternelle associations de parents Enseignement En Belgique, les enfants sont obligés d aller

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE La toilette. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015

LES SOINS D HYGIENE La toilette. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 LES SOINS D HYGIENE La toilette Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 1 Soin d hygiène quotidienne, Facteur de bien-être physique et moral, La toilette se révèle un moment

Plus en détail

Nos 8 conseils pour arrêter de ronfler

Nos 8 conseils pour arrêter de ronfler Nos 8 conseils pour arrêter de ronfler Découvrez tous nos conseils et astuces pour diminuer vos ronflements et retrouver le plaisir de nuits sereines 1/5 Le ronflement : un problème très répandu. Il est

Plus en détail

TOUDOU APPRENDS L HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE AVEC LA FAMILLE. Commence ou complète ta collection TOUDOU avec Quenotte, la petite souris

TOUDOU APPRENDS L HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE AVEC LA FAMILLE. Commence ou complète ta collection TOUDOU avec Quenotte, la petite souris APPRENDS L HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE AVEC LA FAMILLE TOUDOU Commence ou complète ta collection TOUDOU avec Quenotte, la petite souris Pour en savoir plus, demande à ton infirmière Quenotte et la dent de Paul

Plus en détail

BabyHawk. Visitez notre site Web au www.babyhawk.com ou demandez nos produits à une boutique pour bébés près de chez vous.

BabyHawk. Visitez notre site Web au www.babyhawk.com ou demandez nos produits à une boutique pour bébés près de chez vous. BabyHawk Bonjour, je m appelle Robyn et je suis la mère qui a créé BabyHawk. Bien que les mathématiques ne soient pas mon point fort, j ai récemment compris une équation après la naissance de mon deuxième

Plus en détail

Le don et la consommation néonatale du colostrum. Volet Cambodge. Eve Bureau Université de Nice Sophia Antipolis, EA 7278 LAPCOS

Le don et la consommation néonatale du colostrum. Volet Cambodge. Eve Bureau Université de Nice Sophia Antipolis, EA 7278 LAPCOS Le don et la consommation néonatale du colostrum Volet Cambodge Eve Bureau Université de Nice Sophia Antipolis, EA 7278 LAPCOS II ème rencontre COLOSTRUM : Université de Nice Sophia Antipolis, 14-16 janvier

Plus en détail

MMEIL PARTAGÉ ET ALLAITEMENT

MMEIL PARTAGÉ ET ALLAITEMENT SO La Coordination RECOMMANDATIONS Française pour DE BONNES l Allaitement PRATIQUES Maternel DE LA COFAM (CoFAM) et son Comité scientifique se sont saisis de la question du sommeil partagé pour proposer

Plus en détail

Rencontre prénatale 4 Allaitement

Rencontre prénatale 4 Allaitement Rencontre prénatale 4 Allaitement. Plan de la rencontre Services, ressources et références Mythes et réalités: pourquoi allaiter? Les avantages de l allaitement Les préparations commerciales pour nourrissons

Plus en détail

BROCHURE D ACCUEIL UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE

BROCHURE D ACCUEIL UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE Information au patient BROCHURE D ACCUEIL UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE Hoogrisico Zorg 02 477 82 21 L UNITE DE GROSSESSE A HAUT-RISQUE Lorsque la grossesse ne se passe pas comme prévu Lorsqu une admission

Plus en détail

centre hospitalier d'auxerre le petit livre de Je suis né(e) le je pèse kg et mesure cm service de néonatalogie

centre hospitalier d'auxerre le petit livre de Je suis né(e) le je pèse kg et mesure cm service de néonatalogie centre hospitalier d'auxerre le petit livre de Je suis né(e) le je pèse kg et mesure cm service de néonatalogie Votre bébé vient de naître, il nécessite des soins spécifiques. L'hospitalisation d'un enfant

Plus en détail

Prévenir... la mort subite du nourrisson

Prévenir... la mort subite du nourrisson Prévenir... la mort subite du nourrisson 16 Dans quelle position coucher votre bébé? Dès mes premiers jours de vie et pendant ma première année : Je fais dodo sur le dos Son visage reste dégagé, il respire

Plus en détail

Enquête Collectif InterAssociatif autour de la NaissancE (2012) «Sortie de maternité et bien-être des femmes»

Enquête Collectif InterAssociatif autour de la NaissancE (2012) «Sortie de maternité et bien-être des femmes» Enquête Union Nationale des Associaitions Familiales (2010) «Regard des femmes sur leur maternité» Enquête Collectif InterAssociatif autour de la NaissancE (2012) «Sortie de maternité et bien-être des

Plus en détail

Accueillir un nouveau-né

Accueillir un nouveau-né ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN Accueillir un nouveau-né Favoriser le bien-être et l épanouissement de l enfant au sein de sa famille 2 Accueillir un enfant Vous attendez un enfant ou votre enfant vient de naître

Plus en détail

Grossesse, Poids et Nutrition

Grossesse, Poids et Nutrition Service de Gynécologie Obstétrique et service de Nutrition Hôpital de la Pitié-Salpêtrière Grossesse, Poids et Nutrition Si vous avez un problème de poids, voici des conseils pour la préparation et le

Plus en détail

Les problèmes d accouchement ou dystocie

Les problèmes d accouchement ou dystocie Les problèmes d accouchement ou dystocie Rien de plus stressant que d assister à l accouchement de notre animal à la maison. Heureusement, cette expérience s avère en général être très belle. Néanmoins,

Plus en détail