ÉDUCATION PHYSIQUE SPORTIVE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ÉDUCATION PHYSIQUE SPORTIVE"

Transcription

1 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Épreuves Facultatives Année

2 Vous retrouverez l'ensemble du document sur le site EPS de l'académie de Dijon à l adresse suivante :

3 BACCALAURÉAT EPREUVE FACULTATIVE COMPÉTENCE RELATIVE A LA COMPOSANTE CULTURELLE Adapter ses déplacements à des environnements multiples variés, nouveaux. ACTIVITÉ PHYSIQUE DE PLEINE NATURE COURSE D'ORIENTATION COMPETENCES ATTENDUES Concevoir et conduire son déplacement en suivant des lignes directives de toute nature (noire, bleue, bistre ; fond de vallée, talus, fossé, limites précises de végétation.) et des limites de zones, en passant d'une ligne à une autre, pour réaliser la meilleure performance dans une épreuve de course d'orientation individuelle, dans un milieu forestier inconnu, en utilisant une carte couleur ainsi qu'une boussole. PRINCIPES D'ELABORATION DE L'EPREUVE (ATTENTION : un seul lieu d épreuve commun aux 4 départements) Le coureur doit réaliser un parcours de son choix dans un temps limité, compris entre 35' et 45', à adapter en fonction du type de terrain (relief, degré de pénétrabilité, etc.). Au-delà de 45 minutes de course, le candidat obtiendra la note de 0/15, soit 0/3 pour le temps et 0/12 pour les points «balise» quel que soit le nombre de balises rapportées. Le dispositif comprend 16 à 20 postes classés en 4 niveaux de difficulté. Les caractéristiques de la zone du poste, son éloignement des lignes directrices et la distance de course, servent de référent à la définition des niveaux de difficulté. A chaque poste correspond des points : o 1 pt pour ceux de niveau 1 o 1,5 pt pour le niveau 2 o 2 pts pour le niveau 3 o et 3 pts pour le dernier niveau Le code d'identification du poste est précisé sur la carte-mère et sur le poste. Les définitions des postes sont également communiquées avec la carte-mère. Le coureur dispose d'un maximum de 5' pour reporter sur sa carte la position des postes en se référant aux éléments mis à sa disposition (carte-mère, définitions, etc.) et aux points attribués. A la 5ème minute, le signal de départ est donné. Le coureur peut encore prendre du temps pour construire son itinéraire, mais celui-ci est pris sur le temps de course. Ensuite, ce dernier doit conduire un itinéraire passant par le plus grand nombre de postes, dans les limites du temps arrêté. Le total des points obtenus par chaque coureur est égal à la somme des points correspondants aux postes choisis et effectivement trouvés. Toutes ces données sont vérifiées à l'aide d'un carton de contrôle. Le coureur doit contrôler la durée de son déplacement à l'aide de sa montre chronomètre. Il doit apporter une boussole, une ficelle pour accrocher le carton de contrôle, un plastique pour protéger la carte en cas d'intempérie.

4 ENTRETIEN (avec la carte de course) : 1) Analyse du circuit choisi et réalisé (temps effectué - score obtenu et critères de choix des postes (distances - difficulté) - choix des différents itinéraires) 2) Facteurs d'optimisation de la performance concernant : - les points d'attaque - la sélection des points de repères pertinents nécessaires à la bonne conduite de l'itinéraire choisi. - la gestion de l'effort (dénivelé - course sur chemin et en tout terrain - distance - intensité) - les différentes techniques d'orientation (lecture précise, visée sommaire, visée précise ou azimut... - connaissance du vocabulaire spécifique et de la légende de la carte de course d'orientation. Commentaires : - Il s'agit bien d'une course d'orientation individuelle. - Pour prendre le départ de l'épreuve, le candidat doit porter une tenue de sport avec manches longues et pantalon. Il doit avoir obligatoirement une montre (ou chronomètre) et une boussole. - Prévoir une boisson - Le barème des scores peut être adapté à hauteur de 10 % en cas de mauvaises conditions climatiques (terrain gras - pluie - froid.) L'épreuve est une épreuve de haut niveau qui correspond, en termes d'accès, à un niveau de championnat de France scolaire BAREME sur 20 points: 1. Gestion du temps / 3 points Temps réalisé NOTE > 45 min 0 45 min min 1 43 min à 42 min 2 36 à 40 min et moins 3 2. Lecture de la carte/ 12 points Points balises garçons NOTE Points balises Filles 6 et moins 0 4 et moins Entretien / 5 points

5 BACCALAURÉAT ÉPREUVE FACULTATIVE COMPÉTENCE RELATIVE A LA COMPOSANTE CULTURELLE Conduire ou maîtriser un affrontement individuel ou collectif ACTIVITÉ DE COOPÉRATION ET D'OPPOSITION : SPORT COLLECTIF RUGBY COMPÉTENCE ATTENDUE Niveau exigible : Rechercher le gain d'une rencontre par la mise en œuvre de choix tactiques collectifs fondés sur la continuité du mouvement en augmentation la vitesse d'exécution et de replacement. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au regard des modalités d'actions élaborées. PRINCIPES D'ÉLABORATION DE L'ÉPREUVE Modalités et organisation de l'épreuve : - Match 7 contre 7 sur un terrain de 50 m par 40 m - Rapport de force équilibré - Possibilité de faire appel à des spécialistes pour compléter les équipes - Durée des matches 8 min - Règles du rugby à 7 - Evaluation sur 3 matches au minimum Évaluation : - / 5 L'épreuve d'entretien portera sur l'organisation collective mise en place pendant les matches en rapport à la performance individuelle du candidat. On évaluera sa capacité à analyser des savoirs théoriques confrontés à sa pratique. - / 15 L'évaluation en situation de match portera sur les actions individuelles du porteur de balle, du non-porteur et du défenseur. La note obtenue par chacun des candidats est transmise ensuite au Président du jury pour attribution définitive. 7

6 RUGBY REFERENTIEL BACCALAUREAT EPREUVE FACULTATIVE ACADEMIE DE DIJON Compétences Attendues Description de l épreuve Niveau 2 Rechercher le gain d une rencontre par la mise en œuvre de choix tactiques collectifs fondés sur la continuité du mouvement en augmentant la vitesse d exécution et de replacement. Niveau 3 Rechercher le gain d une rencontre par des stratégies préparatoires fondées sur la vitesse collective, la suppléance dans les rôles, afin de transformer le rapport de force en sa faveur. Matches selon les règles du rugby à 7 ( ou 8) opposant des équipes dont le rapport de force équilibré est recherché. Chaque équipe dispute 2 ou 3 rencontres de 12 mn (2x 6mn). Il est demandé aux équipes d adopter avant chaque match un projet d organisation collective en attaque et en défense. La prestation physique sera suivie d un entretien d une durée maximum de 10 mn. POINTS A AFFECTER 5 Points ELEMENTS A EVALUER Actions individuelles du porteur de balle. 5 Points Actions individuelles du défenseur. 5 Points Actions individuelles du non porteur de balle. NIVEAU 2 NON ATTEINT Collectif anarchique Passeur, relayeur Actions individuelles privilégiant une forme de jeu (parfois non adaptée). Libérations approximatives. Jeu au pied parfois inopportun. Assure des actions défensives sur le porteur en subissant. Défense en ligne statique. Bloqueur et parfois plaqueur. Joueur intermittent Soutient au près ou se déplace sans tenir compte du déséquilibre. NIVEAU 2 Collectif adaptatif Impacteur, fixeur Percussions et passes variées. Prise d intervalle recherchée. Jeu groupé + déployé. Libérations propres. Jeu au pied de pression. Assure des actions défensives sur la ligne de front entraînant quelques récupérations de balle Bloqueur debout, plaqueur Joueur engagé et réactif Se rend disponible au plan axial et latéral pour assurer la continuité du jeu. NIVEAU 3 Collectif stratégique Impacteur,perforeur,créateur Déséquilibre la défense par ses courses et choix de jeu, gagne ses duels, cadrage - débordement. Libérations rapides. Jeu au pied varié et opportun. Organise une pression défensive efficace + couverture et repli permettant des récupérations. Plaqueur récupérateur Joueur décisif et organisateur Soutien efficace en timing, précision et adapté techniquement (axes de course). 5 Points ENTRETIEN Analyse superficielle et formelle de ses productions Connaissances techniques et tactiques sommaires ou erronées. Peu de connaissances Rugby (règlement, compétitions,.) Analyse simple et/ou incomplète des productions Quelques connaissances techniques et tactiques. Quelques connaissances du Rugby (pratique sociale et culturelle) Analyse pertinente des rencontres et productions. Connaissances approfondies des techniques et tactiques. Connaissances approfondies du Rugby(pratique sociale et culturelle)

7 BACCALAURÉAT ÉPREUVE FACULTATIVE COMPÉTENCE RELATIVE A LA COMPOSANTE CULTURELLE Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée NATATION COMPÉTENCE ATTENDUE Nager longtemps et vite dans quatre nages sportives en respectant les contraintes réglementaires à partir d'un projet de parcours personnel. DÉROULEMENT DE L ÉPREUVE Il s'agit de nager un 200 M 4 Nages dans le respect de la réglementation FFN en vigueur au moment de l'inscription du candidat. Le candidat annoncera son projet de temps final ainsi que son projet de temps de passage à l'issue du premier 100 m (Papillon ; dos). La réglementation FFN sera appliquée sur le départ, parties nagées, virages et arrivée. Une disqualification entraînera la note zéro à la partie physique de l'épreuve. Les chronométreurs s organiseront entre eux pour prendre deux temps pour chaque nageur. L'épreuve se déroulera sous les ordres d'un starter et de deux juges de nages pour toutes les lignes d eau. Le bassin sera de préférence de 25 M. BARÈMES Garçons NOTE Filles 2'30 9 2'50 2' '52 2''34 8 2'54 2' '56 2'38 7 2'58 2' '00 2'42 6 3'02 2' '04 2'46 5 3'06 2' '08 2'51 4 3'11 2' '14 2'57 3 3'17 3' '20 3'03 2 3'23 3' '26 3'09 1 3'29 3' '32 ÉCART (Positif ou négatif) 1 Pt 2 Pts 3 Pts Temps Total 10" à 6" 5"99 à 3" 2"99 à 0 Temps de passage 6" à 4 " 3"99 à 2" 1"99 à 0 ENTRETIEN L'entretien débute par : L'analyse de la course et de la construction du projet. Quelle préparation à l'épreuve? La réglementation et les aspects techniques. Les caractéristiques générales d'un entraînement. La note obtenue par chacun des candidats est transmise ensuite au Président du jury pour attribution définitive. 8

8 BACCALAURÉAT / ÉPREUVE PONCTUELLE FACULTATIVE COMPÉTENCE RELATIVE A LA COMPOSANTE CULTURELLE Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique CHORÉGRAPHIE INDIVIDUELLE COMPÉTENCE ATTENDUE Créer et présenter une chorégraphie singulière et originale pour une échéance donnée en assumant une prise de risque dans les choix personnels opérés. PRINCIPES D'ÉLABORATION DE L'ÉPREUVE Déroulement de l'épreuve : - Chorégraphie individuelle d'une durée de 1'30 à 2'30 - Espace scénique d'environ 9 m sur 11 m - Titre obligatoire - L'argument (écrit ou oral) sera demandé aux candidats lors de l'épreuve d'entretien - Le choix du support sonore (musique, sons, textes, voix, silence ) est totalement libre ainsi que l'utilisation de costumes, accessoires divers adaptés pour renforcer l'effet chorégraphique et esthétique - Le candidat doit apporter tout matériel nécessaire à sa prestation et à son audition Prestation dansée : - Pour que le jury puisse évaluer le plus équitablement possible, le candidat doit, dans sa prestation dansée s'exprimer à son plus haut niveau de compétence en tant que danseurinterprète et en tant que compositeur au service d'un projet expressif. Entretien : - L'entretien du candidat portera sur la connaissance de l'activité à partir de sa pratique et sur l'analyse de la construction de sa prestation ( démarche de création). Notation sur 20 points : - Danseur-interprète...: sur 9 points - Danseur-chorégraphe...: sur 6 points - Entretien...: sur 5 points ENTRETIEN Peu de cohérence et trop de superficialité dans son discours Est capable de parler de sa prestation en relation avec l'argument choisi. Quelques connaissances artistiques Reconnaît en les listant les différents moments de sa prestation en leur donnant du sens mais n'établit aucun lien réel entre ces différents moments. Connaissances artistiques globales. Est capable d'expliciter de manière pertinente les outils chorégraphiques utilisés pour construire son propos (démarche de création existante) Connaissances artistiques plus fines Analyse avec clarté ses choix (argumentation pertinente) Possède une culture chorégraphique La note obtenue par chacun des candidats est transmise ensuite au Président du jury pour attribution définitive. 9

9 COMPOSITION CHORÉGRAPHIQUE Danseur - Interprète Danseur - Chorégraphe Motricité 9 Intentionnalité 6 Gestuelle complexe et maîtrisée avec exploitation maximale des habiletés motrices Gestuelle variée et maîtrisée Gestuelle encore simple avec une exploitation partielle des paramètres du mouvement Gestuelle pauvre peu maîtrisée Forte présence du danseur. Réel engagement avec des prises de risque et impact permanent sur le jury Justesse du jeu d'acteur avec quelques impacts sur le jury. Danseur assez convaincant par rapport à son propos Engagement encore timide Quelques tentatives de communication Engagement parasité par l'émotion Parti pris précis. Traitement organisé, stylisé, original du projet Propos défini et structuré avec exploitation des paramètres de composition en relation avec l'argument développé. Propos linéaire avec un début et une fin lisibles. Juxtaposition de mouvements et utilisation partielle des paramètres de composition (espace, temps, énergie). Projet esquissé Propos indéfini, décousu Climat inexistant 0 0 La note obtenue par chacun des candidats est transmise ensuite au Président du jury pour attribution définitive. 9

10 BACCALAURÉAT ÉPREUVE FACULTATIVE COMPÉTENCE RELATIVE A LA COMPOSANTE CULTURELLE Réaliser des actions à visée artistique ou esthétique GYMNASTIQUE AUX AGRES Barres parallèles (Garçons) / Barres asymétriques (Filles) COMPÉTENCE ATTENDUE Concevoir, construire, réaliser devant un public un enchaînement gymnique composé d'au moins six éléments différents et difficiles qui intègre les dimensions acrobatiques et esthétiques du code de référence. DÉROULEMENT DE L ÉPREUVE - Tout candidat doit présenter avant sa prestation physique et au moment de l'appel la fiche adéquate indiquant la composition de son enchaînement. - La tenue gymnique est obligatoire. Le collant de jambes est toléré pour les filles. - A l'issue de la prestation physique chaque candidat s'entretiendra de 10 à 15' au plus avec le jury. ÉVALUATION - 9 points pour la difficulté (6 éléments différents) :l a somme des 6 meilleurs éléments sera prise en compte. Tout élément manquant ou toute exigence manquante sera pénalisé de 0,5 point. Valeur des éléments : A B C D - 6 points pour l'exécution et l'originalité. Seront pénalisés le manque d'amplitude, de rythme, les chutes, les reprises d'élan et les fautes de tenue du corps. a 0,50 pour une chute b de 0,10 à 0,40 pour les autres fautes (reprises d'élan, manque de rythme, fautes de gainage, fautes de bras, fautes de jambes, fautes de tête) - 5 Points d'entretien. Celui-ci d'une durée comprise entre 10 et 15' portera sur : a. L'analyse critique de sa prestation b. Sa démarche de projet c. Les aspects techniques et réglementaires de la gymnastique. d. La sécurité à l'entraînement. e. La préparation physique Pour se présenter à cette épreuve 6 éléments sont obligatoires. ATTENTION! La somme des valeurs des 6 éléments présentés dans l'enchaînement devra au minimum être égale à la moitié de la note attribuée à la difficulté soit 4,5 points sur 9. Si un élément perd plus de la moitié de sa valeur d'exécution, il ne sera pas pris en compte dans la difficulté. Exigences réglementaires * Les 6 éléments obligatoires seront choisis par les candidats dans les tableaux proposés en annexe. * Les éléments de difficulté A (ou supérieur à A) du code de pointage FIG n'apparaissant pas dans le référentiel proposé seront comptabilisés en D après concertation du jury. * Aucun élément ne sera pris en compte 2 fois. Exigences de construction * Tout enchaînement non conforme aux exigences de l'examen sera pénalisé de 0,5 point par exigence manquante. L'enchaînement devra comprendre : Pour les Filles : une entrée, au moins un changement de face, au moins un changement de barre, une bascule ou une oscillation, une sortie, un élément passant par un élan en suspension barre supérieure Pour les Garçons : une entrée, au moins un changement de face, une bascule ou une oscillation, un passage en appui, une sortie La note obtenue par chacun des candidats est transmise ensuite au Président du jury pour attribution définitive. 10

11 BARRES ASYMÉTRIQUES / ENTRÉES A : 0.6 B : 0.9 C : 1.2 D : 1.5 De la station faciale mains sur BI, renversement arrière appel 1 jambe retour à l'appui facial De la station faciale mains sur BI, renversement arrière 2 jambes tendues retour à l'appui facial Bascule dorsale BI Face à BI saut avec 1 tour et bascule faciale à l appui BI Impulsion sur tremplin et tour d appui arrière BI Bascule faciale, engager une jambe entre les bras pour arriver au siège écarté Bascule faciale à l appui BI Départ face à BS Saut avec ½ tour par dessus BI à la suspension BS Un pied sur BI et rétablissement par oscillation une jambe tendue entre les bras pour arriver au siège écarté Impulsion 2 jambes sur tremplin, 1 tour pour venir à la suspension BS Saut groupé ou écarté avec impulsion des mains par-dessus BI à la suspension BS Départ face à BS Saut à la suspension et bascule faciale BS ou lâcher à la suspension BI Départ en bascule faciale BI balancer avant et ½ tour bascule à l'appui facial BI

12 BARRES ASYMÉTRIQUES / SORTIES A : 0.6 B : 0.9 C : 1.2 D : 1.5 Balancé avant, balancé arrière et sortie à la station droite Sortie filée de l appui facial BS Sortie filée de l'appui facial ou du pied mains BS, avec 1/2 tour Descente à la suspension BS, sortie échappement en salto arrière groupé ou tendu Elan arrière à l appui BI et repoussé des bras avec ½ tour Sortie filée du pieds mains BS Du pieds mains BS, sortie filée par-dessus la BI Sortie filée de l'appui facial BS ou du pieds mains, avec 1 tour complet Sortie filée de l appui facial ou du pieds mains BI Tour d appui arrière et sans arrêt sortie filée BS De l appui facial BS élan arrière et pieds mains filé sortie en salto avant groupé ou carpé

13 BARRES ASYMÉTRIQUES / ÉLANS CIRCULAIRES A : 0.6 B : 0.9 C : 1.2 D : 1.5 Tour avant facial corps groupé BI ou BS Tour avant facial corps carpé BI ou BS De la suspension BS, balancé avant à l horizontale et ½ tour balancer avant (contre volée) Élan arrière et dégagé à l appui tendu renversé jambes serrées ou écartées BI ou BS Balancer avant ou arrière épaules à l horizontale de la BS De la station BI, sauter à la suspension BS grand balancer avant puis arrière et retour à la station pieds sur BI Bascule faciale BI ou BS Départ en pieds mains serrés et tour arrière carpé jambes tendues à la station debout Bascule faciale BI, engager 2 jambes entre les bras pour se rétablir à l appui dorsal BI De l appui facial BI repousser bascule faciale Bascule faciale engager 1 jambe entre les bras pour se rétablir à l appui écarté Départ en pieds mains jambes serrées tour avant corps carpé à la station

14 BARRES ASYMÉTRIQUES / ÉLANS CIRCULAIRES A : 0.6 B : 0.9 C : 1.2 D : 1.5 Élan arrière, pose de pieds jambes fléchies serrées sur la BI Élan arrière, pose de pieds jambes tendues ou écartées sur BI ou BS Balancé avant à l horizontale, balancé arrière jambes écartées et les resserrer au dessus de la BI Départ pieds sur BI ou de la suspension BS balancer arrière et rétablissement à l appui facial BS Prise d élan et engager une jambe entre les bras pour arriver au siège écarté Élan arrière et engager deux jambes entre les bras pour arriver à la station dorsale Élan filé à l horizontale BS, balancé arrière jambes écartées puis les resserrer au dessus de la BI Élan arrière de BS dos à BI, prises dorsales ou palmaires, passer écarter avec envol en arrière par-dessus BI à la suspension BI (projection ou retrait) Elan arrière de l appui facial et tour d appui arrière BI ou BS Élan arrière à l horizontale et tour d appui arrière corps tendu BI ou BS Élan arrière à l horizontale et tour d appui arrière libre dégagé sous l horizontale Tour d appui arrière libre dégagé 30 par rapport à la verticale (passement filé) Tour avant une jambe du siège écarté latéral sur BI ou BS mains en supination (tour cavalier) Oscillation 1 jambe engagée entre les bras Oscillation 2 jambes engagées entre les bras «Chouchounova» Elan arrière BS face à BI balancer avant ½ tour lâcher la BS pour rattraper BI

15

16

17 ÉPREUVE FACULTATIVE : GYMNASTIQUE Baccalauréat général et technologique NOM : PRENOM : AGRES: ENCHAINEMENT (coller les éléments dans l ordre chronologique) DIFFICULTES (A, B, C, D) La note obtenue par chacun des candidats est transmise ensuite au Président du jury pour attribution définitive.

Pass'compétition - WATER POLO

Pass'compétition - WATER POLO Pass'compétition - WATER POLO Validation du test : le test individuel de tirs en crise de temps plus la participation active à un match de mini polo (d'une durée de fois mn) doivent être réussis. Réaliser

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

LE HAUT NIVEAU SPORTIF

LE HAUT NIVEAU SPORTIF Éducation Physique et Sportive LE HAUT NIVEAU SPORTIF VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE MEMENTO DES EXAMENS SESSION 2014 A l'usage des professeurs d'eps, et des chefs d'établissement (Janvier 2014) Inspection

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

OBESITE ET EPS. Cf www.sante.fr.(programme national, nutrition santé, courbe de corpulence)

OBESITE ET EPS. Cf www.sante.fr.(programme national, nutrition santé, courbe de corpulence) OBESITE ET EPS DEFINITION L obésité se définit comme un excès de poids pouvant retentir sur la santé. La mesure générale acceptée de l obésité est l Indice de Masse Corporelle (IMC : poids en kg / taille

Plus en détail

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 Sommaire Définition Aide à la programmation en maternelle Mise en œuvre Schéma de navigation

Plus en détail

Action ou Réalisation Investissement et Pensée

Action ou Réalisation Investissement et Pensée Déployer une activité dense et précise d aide aux apprentissages Eps Action ou Réalisation Investissement et Pensée Contexte d enseignement : du N1 au N4 tout public Rappels théoriques Selon Claude Volant,

Plus en détail

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que :

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que : LE PROGRAMME en EDUCATION PHYSIQUE à L ECOLE PRIMAIRE IO 2002 Les instructions officielles de 2002 ne présentent pas de point de rupture avec celles de 1995 mais sont cependant plus détaillées et précises

Plus en détail

FICHE ACTIVITÉ: DANSE Programme EPS collège NIVEAU : 1

FICHE ACTIVITÉ: DANSE Programme EPS collège NIVEAU : 1 FICHE ACTIVITÉ: DANSE Programme EPS collège NIVEAU : 1 Compétence attendue : Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en jouant sur les composantes du mouvement, l espace, le temps

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

Programme d E.P.S. de l Ecole

Programme d E.P.S. de l Ecole Programme d E.P.S. de l Ecole Primaire CONNAISSANCE DU MILIEU SCOLAIRE Ecu 1.2.3.4 F.S.S.E.P LILLE 2 L.MICHEL-connaissance des milieux FSSEP Université Lille 2 1 SOMMAIRE PRESENTATION DU Eduscol.education.fr

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION

COURSE D ORIENTATION JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN COURSE D ORIENTATION Programme 2004-2008 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

2 ème Edition Mai 2010

2 ème Edition Mai 2010 2 ème Edition Mai 2010 Contenu: Ce document appelé Help Desk GAF a pour objectif de donner des précisions et des exemples concernant les différentes règles du code de pointage GAF. Le but du CTF est de

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Les activités de cirque à l école primaire

Les activités de cirque à l école primaire Les activités de cirque à l école primaire Équipe EPS de la Charente Maritime Le Bihan Serge PIUMF à La Rochelle Proust François CPD-EPS 17 1 1. Définition...2 2. Les enjeux...3 3. Problèmes fondamentaux...3

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE LE VOLET 1 DU CYCLE 4 est un texte général qui oriente toutes les disciplines et qui permet de cibler la singularité des axes de formation. LE VOLET 2

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL BADMINTON

JE SUIS JEUNE OFFICIEL BADMINTON JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON Programme 2012 / 2016 12 Décembre 2012-1/25 PREAMBULE PRÉAMBULE Ce mémento permet à l élève du collège ou du lycée d officier au sein des rencontres sportives, de s

Plus en détail

FICHE 7 Propositions d ensemble pour l EPS à l école primaire

FICHE 7 Propositions d ensemble pour l EPS à l école primaire FICHE 7 Propositions d ensemble pour l EPS à l école primaire Quel pas en avant est possible? Le premier progrès à réaliser pour que tous les élèves bénéficient de l enseignement de l EPS est d assurer

Plus en détail

Mémento REFERENTIEL POUR LES JUGES D EXPRESSION TECHNIQUE

Mémento REFERENTIEL POUR LES JUGES D EXPRESSION TECHNIQUE Mémento REFERENTIEL POUR LES JUGES D EXPRESSION TECHNIQUE Examen du 1er au 4e dan par Unités de Valeurs Capitalisables Examen du 5e et du 6e dan Prestation Technique Document de travail évolutif pour les

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

La réforme du collège puis celle du lycée professionnel et maintenant celle du lycée

La réforme du collège puis celle du lycée professionnel et maintenant celle du lycée 1 La réforme du collège puis celle du lycée professionnel et maintenant celle du lycée générale et technologique a entraîné une réécriture des programmes, et notamment ceux de l éducation physique et sportive.

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

L athlétisme à l école primaire

L athlétisme à l école primaire L athlétisme à l école primaire Guillaume Catois, conseiller pédagogique EPS de la circonscription d Argentan Sommaire 1. Références institutionnelles. 2. Définition de l APS athlétisme. 3. Objectifs de

Plus en détail

ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE

ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE ÉCOLE DENATATIONFRANÇAISE Sommaire Avant-propos... 13 L École de Natation Française... 14 Le concept de l ENF... 15 Préambule... 16 Les trois étapes de l École de Natation Française... 18 Organisation

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

Annuel Règlements 2015 / 2016

Annuel Règlements 2015 / 2016 Annuel Règlements 2015 / 2016 PARTENAIRE OFFICIEL TOUS AVEC L ÉQUIPE DE FRANCE DE NATATION EDF est fier de soutenir depuis 10 ans la Fédération Française de Natation et ses nageurs EDF 552 081 317 RCS

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 1 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL EN EPS 2OO9-2012 L Education Physique et Sportive est une discipline à part entière de l école maternelle et élémentaire. Elle

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail

Le sport dans l institution scolaire : l enseignement de l EPS

Le sport dans l institution scolaire : l enseignement de l EPS Le sport dans l institution scolaire : l enseignement de l EPS Introduction L éducation physique et sportive (EPS) vise à la réussite de tous les élèves, aux différents niveaux de scolarité : elle contribue

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE www.ugsel.org RÔLE DU LIVRET DE FORMATION MISSIONS DU JEUNE ARBITRE I JEUNE JUGE Ce livret guidera l élève engagé dans la formation. Aussi il témoigne de l

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE. Programme 2012 / 2016

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE. Programme 2012 / 2016 JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE Programme 2012 / 2016 Modifié le 11 janvier 2013 12 Décembre 2012-1/26 PRÉAMBULE Ce mémento permet à l élève du collège ou du lycée d officier au sein des rencontres

Plus en détail

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014 PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS DESTINATAIRES : EXPÉDITEUR : CLUBS STR Christine Paquin, Antoine Vallières DATE : Septembre 2014 OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre

Plus en détail

Comment organiser l enseignement de l E.P.S à l école?

Comment organiser l enseignement de l E.P.S à l école? Comment organiser l enseignement de l E.P.S à l école? Un document proposé par l Equipe Départementale EPS de l Hérault Inspection académique Académie de Montpellier CONTENU DU DOCUMENT Sommaire pages

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

REGLEMENT DE LA NATATION d'après le manuel FINA 2009 2013

REGLEMENT DE LA NATATION d'après le manuel FINA 2009 2013 FEDERATION FRANÇAISE DE NATATION COMMISSION DES JUGES ET ARBITRES COMMISSION FEDERALE NATATION REGLEMENT DE LA NATATION d'après le manuel FINA 2009 2013 Mise à jour suite au congrès FINA du 23 juillet

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

analyse comparative de 3 fiches ressources de niveau différent Exemple en acrosport & boxe française

analyse comparative de 3 fiches ressources de niveau différent Exemple en acrosport & boxe française analyse comparative de 3 fiches ressources de niveau différent 1 Exemple en acrosport & boxe française 1 Acrosport Fiche originales fiche ressources acro N3.doc fiche ressources acro N4.doc fiche ressources

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

Fiches accompagnement

Fiches accompagnement Éducation physique et sportive École maternelle Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements Projet proposé par le groupe d experts Fiches accompagnement Athlétisme - École maternelle,

Plus en détail

Règlement Ekiden de Paris, Marathon relais 2015

Règlement Ekiden de Paris, Marathon relais 2015 Règlement Ekiden de Paris, Marathon relais 2015 Article 1- Organisation La troisième édition de l Ekiden de Paris est organisée le 1 er novembre 2015 par la Fédération Française d Athlétisme (FFA) sous

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012)

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012) FEDERATION INTERNATIONALE DE JU-JITSU UNION EUROPEENNE DE JU-JITSU NE-WAZA JUDO-JUJITSU () MEMBRE : - De GAISF Association Générale des Fédérations Sportives Internationales - De IWGA Association de Jeux

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

REPONSES ETUDES DE CAS

REPONSES ETUDES DE CAS REPONSES ETUDES DE CAS RAPPEL : Les cas non prévus sont traités par le jury. Il est compétent pour prendre la décision fondée sur le bon sens et l éthique sportive qui s inscrit le mieux dans l esprit

Plus en détail

Les aspects technico tactiques du Basket-ball. Sommaire

Les aspects technico tactiques du Basket-ball. Sommaire Les aspects technico tactiques du Basket-ball. Sommaire Les aspects technico tactiques du Basket-ball.... 1 Les aspects technico tactiques du Basket-ball.... 2 1. Introduction :... 2 2. Les repères technico

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

PROBLEMATIQUE COMMENT METTRE EN PLACE ET FAIRE EVOLUER UN JEU COLLECTIF?

PROBLEMATIQUE COMMENT METTRE EN PLACE ET FAIRE EVOLUER UN JEU COLLECTIF? INTRODUCTION NOUS NE POUVIONS VOUS PARLER DE COLLECTIF SANS ÊTRE 2! Il n y a pas UNE vérité, mais des philosophies, des choix. Nous allons présenter des choix guidés par quelques années d expériences avec

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème

LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème Jean-Luc BRETON, groupe de réflexion Mayenne sur l EPS à l école primaire SOMMAIRE: I ) INTRODUCTION: A ) Définition de l'activité. B ) logique

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012

Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012 Dreisprung / triple saut Beat Bollinger 9.8.2012 v2012 Philosophie de l entraînement Triple saut créer des bases de saut variées! tenir compte des principaux éléments biomécaniques! tenir compte des éléments

Plus en détail

UNITE U 6.2 : PROJET TECHNIQUE OBJET DE L'EPREUVE.

UNITE U 6.2 : PROJET TECHNIQUE OBJET DE L'EPREUVE. UNITE U 6.2 : PROJET TECHNIQUE OBJET DE L'EPREUVE. Cette épreuve permet de valider les compétences C1, C2, C3 et T2 du référentiel au travers de la démarche de projet 15 que le candidat aura mis en œuvre.

Plus en détail

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS EDUCATEUR FEDERAL NOM : PRENOM : Certifications : EPREUVES DE CERTIFICATIONS 1 Module 4 : Transmettre en toute sécurité des connaissances et des savoirfaire à une arme. Etre capable de transformer des

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

NIVEAU 1. 1- Constat 1-1 Niveau de représentation

NIVEAU 1. 1- Constat 1-1 Niveau de représentation NIVEAU 1 "Nous gagnons si nous empêchons la balle de tomber dans l'espace de terrain que je protège." L intention qui prime chez le débutant est de frapper la balle. 1-2 Caractérisation du jeu à ce niveau

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 2 Jeunesse et sports Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction

Plus en détail

FORMAT DE COMPETITIONS

FORMAT DE COMPETITIONS FORMAT DE COMPETITIONS BOSSES Les qualifications et les finales se déroulent sur la même journée. Une journée d entraînement sur le site est recommandée la veille de la compétition et un temps d entraînement

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION

COURSE D ORIENTATION JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN COURSE D ORIENTATION Programme 2012-2016 Actualisé au 20 décembre 2012 PRÉAMBULE Ce mémento permet à l élève du collège ou du lycée d officier au sein des rencontres sportives,

Plus en détail

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela GUIDE pour les EDUCATEURS et DIRIGEANTS de la catégorie U11 Saison 2013/2014 Cellule du football réduit PRESENTATION SAISON 2013-2014 La Direction Technique Nationale conduit depuis plusieurs saisons des

Plus en détail

EXPRESSION CORPORELLE - EVALUATION CONTROLE ADAPTE

EXPRESSION CORPORELLE - EVALUATION CONTROLE ADAPTE EXPRESSION CORPORELLE - EVALUATION CONTROLE ADAPTE SITUATION DE REFERENCE Proposer une composition qui interprète de façon personnelle dans des registres variés : le mime, les arts du cirque, l expression

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Définition de l Ultimate L ultimate est un sport collectif où un nombre limité de joueurs (5 en intérieur, 7 en extérieur)

Plus en détail

Le Parkour ou l art du déplacement

Le Parkour ou l art du déplacement Le Parkour ou l art du déplacement FREDERIC LEROY MICKAEL SURAIN 1 Introduction et description de la discipline Le parkour est l art du déplacement et du franchissement. C est une discipline récente, héritée

Plus en détail

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats Documents à l attention : Des établissements privés hors contrat et enseignements à distance Des candidats individuels Rectorat DEC 5 dec5@ac-toulouse.fr Affaire suivie par : Aurélie LACOSTE-OIX (Gestionnaire)

Plus en détail

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible.

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible. Commission Mixte Nationale UNSS - FFSB Programme 2012-2016 Réalisation du livret par Céline TOLLER 1 Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL Attaquer un pressing tout terrain Préambule Avant de parler d organisation offensive, il est essentiel d analyser le système défensif proposé. Cette démarche doit permettre de : - Connaître les objectifs

Plus en détail

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 MISE EN ŒUVRE DU TCHOUKBALL AU CYCLE 3 Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 Généralités Le tchoukball est un sport collectif différent des autres (football, basket-ball, handball, ). La logique non violente

Plus en détail

-Détails du programme- 5 ème DAN

-Détails du programme- 5 ème DAN -Détails du programme- 5 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Les armes et protections seront fournies par le candidat Tronc commun 5 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS 1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS Il est sans doute opportun d'apporter quelques clarifications supplémentaires à propos des différents rôles qui composent une équipe de Baskin. Cette différenciation

Plus en détail

Claude Karger Anne Sophie Kesseler

Claude Karger Anne Sophie Kesseler Claude Karger Anne Sophie Kesseler Docteur, j ai mal au dos!! Faites de la natation, ça va passer Mythe ou réalité? Les poissons souffrent-ils du dos? A priori, non. Pourquoi? Ne sont pas soumis à la pesanteur!!

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN RUGBY Programme 2008 / 2012 PRÉAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

LEXIQUE DU HANDBALL AIDE ALIGNEE ALIGNEMENT APLATIE APPEL DE BALLE APPUI ATTAQUE ATTAQUE DE BALLE ATTAQUE PLACEE

LEXIQUE DU HANDBALL AIDE ALIGNEE ALIGNEMENT APLATIE APPEL DE BALLE APPUI ATTAQUE ATTAQUE DE BALLE ATTAQUE PLACEE LEXIQUE DU HANDBALL A AIDE n.f. Intention défensive qui vise à soutenir l'action défensive du partenaire en difficulté face au PB Rq : Intention défensive fondamentale. ALIGNEE adj. Dispositif de défense

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL Programme 2008-2012 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES

CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES Équipe départementale EPS 1 degré du Puy de Dôme Généralités Préambule Ce document a pour

Plus en détail

Le Test d évaluation de français De la Chambre de commerce et d industrie de Paris

Le Test d évaluation de français De la Chambre de commerce et d industrie de Paris Le Test d évaluation de français De la Chambre de commerce et d industrie de Paris PRÉSENTATION DU TEF Le test d évaluation de français est le premier test standardisé de français langue étrangère diffusé

Plus en détail