SIPAMER MANUEL D UTILISATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SIPAMER MANUEL D UTILISATION"

Transcription

1 SIPAMER SYSTEME D INFORMATION DU PROJET D APPUI AUX MICRO- ENTREPRISES RURALES MANUEL D UTILISATION Version 2.0 Mars 2007 Préparé par : Andry RANOHAVIMBOAHANGY 11 BP 530 Ouagadogou 11 Tél. : andry.ranoh@gmail.com

2 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 INSTALLATION... 3 INTRODUCTION... 4 PRESENTATION... 6 FONCTIONALITES STANDARD / Fenêtres : / Fonctionnalités des états / Fonctionnalités des graphiques FONCTIONALITES SPECIFIQUES Logique de hiérarchie des données Saisies spécifiques Bénéficiaires: Saisie des prévisions mensuelles: Mise à jour des informations de sensibilisation: Mise à jour des dossiers de financement Mise à jour des formations Mise à jour des appuis conseil Mise à jour des promotions commerciales Introductions des nouvelles technologies Suivi trimestriel des MER OUTILS / Entretiens / Sauvegarde / Restauration des données / Exportation des données / Importation et consolidation des données / Modification de l utilisateur / Etats et requêtes... 21

3 INSTALLATION Lorsque vous introduisez le CD d installation dans le lecteur de votre machine, un menu se lance automatiquement et vous guide pour l installation. Il existe deux types d installation : l installation normale et la mise à jour. Installation normale Ce type d installation est nécessaire dans les cas suivantes : il s agit de la première installation sur la machine ou la version installé est abîmé (à cause d un virus ou d un accident) et la réinstallation est nécessaire. Pour cela, cliquer sur le bouton «Installation» la version qu il vous faut (centrale ou régionale) et suivre les instructions au fur et à mesure de l avancement de l installation guidée. Mise à jour Ce type d installation est nécessaire dans les cas où la version 1.0 est installée et que vous avez déjà des données saisies dans le logiciel. Dans ce cas cliquer tout simplement sur le bouton «Mise à jour» selon la version qu il vous faut (centrale ou régionale) et suivre les instructions au fur et à mesure de l avancement de l installation guidée.

4 INTRODUCTION SIPAMER version 2.0 a été développé suites à l assistance et la maintenance premier trimestre 2007 et aux différente missions effectuées dans les antennes régionales du PAMER. Il s agit des correction des anomalies constatées, de réorganisation des différentes fenêtre de saisie pour plus de convivialité et de facilité, d ajout de nouvelles fonctionnalités et renforcement de la sécurité d accès. 1) Bénéficiaires 1.1. MER en faillite Le logiciel permet désormais le traitement des MER qui ont cessé leurs activités Autonomisation Cette fonctionnalité permet de traiter les MER qui sont autonomes Ajout de filtre Il est maintenant possible de filtrer l affichage des MER selon le type d appui reçu, l état de fonctionnement (fonctionnelle ou en faillite) ou selon l autonomie Ajout d état récapitulatif des MER

5 Cette fonctionnalité permet l impression d état récapitulatif d une MER. L état contient les informations générales sur un bénéficiaire, les appuis dont il a été bénéficiaire (formation, appui conseil, financement, promotion commerciale et autres appuis divers) et les informations sur le suivi (emplois créés, chiffre d affaire, charges et valeurs de production) 2) Réalisation 1.1. Appuis divers Cette fonctionnalité permet de prendre en compte d autres types d appui qui ne sont pas de formation, appui conseil, financement ou promotion commerciale. Il s agit, par exemple, de remise d emballages ou de kits Valeur de production lors des évaluations Au niveau du suivi trimestriel, une nouvelle valeur (valeur de production) a été rajoutée.

6

7 2) Etats annexes (Graphique) Ajout de graphiques sur les informations sur les financements (nombre de bénéficiaires de crédits, montants demandés et accordés, répartition des crédits accordés par catégorie sociale et par groupe de filière)

8 PRESENTATION Le logiciel a été conçu pour permettre de traiter d une manière automatique et harmonieuse les données de suivi des activités du PAMER. Les données sont structurées à partir d une base de données relationnelle (SBDR) Hyperfile. Il est conçu de manière décentralisée c'est-à-dire à deux versions : - une version régionale destinée aux antennes régionales permettant de saisir directement les données locales et d exporter les données vers le siège ; - ne version centrale qui sera installé à la coordination. La version centrale permet de centraliser les données d avoir ainsi une situation globale du projet. Cette version ne permet pas de saisir les données. Le logiciel SIPAMER est structuré autours des modules suivants : - Base : ce menu permet de saisir les données de base du projet Ces données sont : les régions, les provinces, les départements, les villages, les groupes de filières, les filières, les types d activité, les sources de financement, les types d animations, les types de crédit, les types d animations, les types de formation, les types d appui conseil et les types de manifestation. - Bénéficiaires : Il permet de tenir le fichier des bénéficiaires des activités du PAMER. - Prévisions : Ce menu permet de saisir et de consulter les différentes prévisions mensuelles. - Réalisations : Ce menu permet de saisir les réalisations du projet en matière de plan, d informations de sensibilisation, de dossiers de financement, de créations et renforcements des MER, de formations, d appuis conseil, de manifestations de promotion et de suivi des performances des MER et des divers appuis dont bénéficient les MER. - Etats du SI : Il permet d éditer directement les états liés au système d informations - Etats annexe : Il permet d éditer les états annexes du système - Fenêtre : C est un menu permettant de réorganiser les fenêtres (formulaires) ouvertes. - Outils : C est un menu contenant plusieurs commandes système dont la maintenance des données, la sauvegarde et restauration des données, l exportation des données d une version régionale, l importation des données dans la version centrale, la manipulation des états et requêtes personnalisées.

9 FONCTIONALITES STANDARD 1/ Fenêtres : 1.1 Fenêtre principale de mise à jour * Sur les fenêtres de mise à jour, il existe des boutons de commandes : - Pour ajouter une donnée relative à la fenêtre ouverte, cliquez sue le bouton «Ajouter», saisissez et/ ou sélectionner les données et cliquez sur OK pour valider - Pour modifier une donnée, sélectionnez la ligne à modifier, cliquez sur le bouton «Modifier», effectuez les modifications souhaitées et cliquez sur Ok pour valider les modifications - Pour supprimer des données, sélectionnez les lignes correspondantes dans la table, cliquer sur «Supprimer» et confirmez la suppression. A noter que : o en cas de conflit de données, c'est-à-dire si vous tentez de supprimer une donnée qui est utilisée (par exemple un village dont au moins un bénéficiaire a été enregistré), le logiciel vous averti et empêche la suppression. o pour supprimer plusieurs lignes, cliquez sur la première ligne à supprimer, maintenez la touche «CTRL» et sélectionner une à une les autres lignes à supprimer. Une fois que les lignes sont sélectionnées, cliquez sur «Supprimer» - Pour imprimer le contenu de la table, cliquez sur le bouton «Imprimer» (voir les fonctionnalités liées à l édition ci-après. * Pour plus de convivialité avec les tables de liste, l on peut masquer ou afficher des colonnes selon l importance des informations qu elle contient. Pour cela, faites un clic droit sur l entête d une colonne, cochez devant le nom de la colonne pour l afficher ou décochez pour masquer.

10 * plusieurs commandes sont associées à une table d affichage. Pour cela, faites un clic droit dans la table sur une ligne contenant des informations. - La commande «Sélectionner les colonnes» correspond à la commande ci-dessus (afficher ou masquer les colonnes) - La commande «Copier la ligne» permet de copier le contenu de la ligne sélectionnée et le coller dans un autre champ au document ; - La commande «Copier texte» permet de copier le texte de la cellule ; - La commande «Tout copier» permet de copier le contenu de toute la table - Les commandes «Exporter vers» permettent d exporter directement le contenu de la table dans un nouveau document selon le choix. * Sur certaines fenêtres, il est possible de filtrer les informations affichées selon certains critères (Exemple Bénéficiaire). Pour effectuer un filtre, sélectionner les critères dans les champs correspondants et cliquer Saisir et/ou sélectionner vos critères, cliquez sur «Appliquer» pour afficher le résultat (si le bouton «Afficher» est disponible ; sinon l affichage se réinitialise automatiquement) 1.2 Fenêtre de saisie des données de mise à jour Ces fenêtres sont ouvertes lorsqu on clique sur un bouton «Ajouter» ou «Modifier». Il peut exister plusieurs types de champs sur une fenêtre de saisie, comme cette fenêtre nous indique : - Les champs de saisie simple (par exemple le «Nom ou Raison sociale»). Dans ces champs, Saisissez tout simplement l information demandée.

11 - Les champs liste à sélectionner (par exemple la liste de «Village») : dans ce type de champ, faites dérouler la liste à l aide du bouton liste à gauche pour afficher le contenu et sélectionner l élément qui correspond à votre choix. - Les champs «Interrupteur» (par exemple «Existence d un compte?»). Ces champs correspondent à un choix «Oui =coché» ou «Non=non coché» Une fois que les informations sont saisies sur la fenêtre, cliquer sur OK pour valider et enregistrer ces informations. 2/ Fonctionnalités des états Toutes les éditions possèdent des fonctionnalités communes. Les fenêtres de pré édition se présente comme suit : - La partie gauche est la navigation permettant une prévisualisation des états en miniature. Elle facilite ainsi le parcours de plusieurs pages successives grâce à la barre de défilement. - La partie droite est la prévisualisation de l état. - La partie haute est composée de plusieurs boutons de commande fonctionnant comme suit :

12 Imprimer tout le document et fermer da fenêtre de pré édition Imprimer la page en cours de visualisation et ne pas fermer la fenêtre de pré édition Modifier l état si le logiciel le permet Créer un nouvel état si le logiciel le permet Afficher ou masquer la navigation (partie gauche) Zoom personnalisé de l état Zoom automatique de l état Mode main permettant de déplacer manuellement la position de l état Boutons permettant le parcours d une page à une autre ou saisir directement le numéro de la page à atteindre. Exporter l état en fichier.rtf compatible Microsoft Word Exporter l état en fichier Microsoft Excel Exporter l état en fichier Html Exporter l état en fichier PDF (Adobe Acrobat) Exporter l état en fichier XLM Envoyer le contenu de l état par (en utilisant le gestionnaire de courrier électronique par défaut) Transformer l état en fichier PDF et envoyer par en fichier attaché. Fermer la fenêtre d édition

13 3/ Fonctionnalités des graphiques Les graphiques possèdent également des fonctionnalités de personnalisation intégrées. - Le bouton «Copier» permet de copier le graphique en vue de le «Coller» ultérieurement dans un document. - Le clic droit sur le graphique permet d avoir un menu de commande afin de personnaliser, enregistrer ou imprimer directement le graphique. Vous pouvez ainsi modifier le type de graphique, personnaliser les polices d affichage, etc.

14 FONCTIONALITES SPECIFIQUES 1. Logique de hiérarchie des données La base de données est structurée avec une certaine règle de hiérarchie de données à respecter. En d autres termes, certaines informations ne peuvent être saisie sans d autres et les données utilisées par d autres informations ne peuvent pas être supprimées. Par exemple, une province ne peut être saisie que si au moins une région a été déjà saisie car lors de la saisie d une province, il est obligatoire d indiquer la région dans laquelle elle appartient. Les logiques sont, par exemple, les suivantes :: Région Province département Village Bénéficiaire Groupe de filières Filière types d activité Bénéficiaire Type d animation Information de sensibilisation 2. Saisies spécifiques 2.1 Bénéficiaires: Cette option permet de saisir les bénéficiaires.

15 La saisie d un bénéficiaire se fait en étapes : a) repérage : C est la première saisie. Il s agit d introduite les différentes informations sur le bénéficiaire ainsi que la date d enregistrement (considérée comme date de repérage). Pour cela, cliquer sur le bouton «Ajouter» ou «Modifier» selon le cas. b) Appui : Une fois que les informations primaires sont enregistrés, vous pouvez enregistrer les informations sur l appui (création ou renforcement). Sélectionnez le bénéficiaire dans la liste et cliquez sur le bouton «Appui initial», Sélectionner et saisir les informations cliquer sur OK pour valider. Il est à noter que si le statut de la MER est PIE, vous ne pouvez sélectionner que la nature «Création» et s il s agit d une MER existant, vous e pouvez sélectionner que la nature «Renforcement». Pour annuler (supprimer) l appui, il suffit de sélectionner la nature «Aucun» c) Consolidation : Une fois qu une MER a reçu un appui initial, elle peut être consolidée. Pour cela, sélectionnez le bénéficiaire dans la liste et cliquez sur le bouton «Consolidation», saisissez la date de consolidation et cliquez sur OK pour valider. d) Autonomisation : Une fois qu une MER peut fonctionner correctement sans appui du PAMER et répond a un certain nombre de critère spécifique, elle est devenue autonome. Pour cela, sélectionnez le bénéficiaire dans la liste et cliquez sur le bouton «Autonomisation», sélectionnez le mois, saisissez l année et cliquez sur OK pour valider.

16 e) Faillite : Les MER qui n exerce plus sont comptabilisées comme en faillite. Pour cela, sélectionnez le bénéficiaire dans la liste et cliquez sur le bouton «Faillite», saisissez la date à partir de laquelle la MER a cessé officiellement ses activité et cliquez sur OK pour valider. 2.2 Saisie des prévisions mensuelles: Cette commande permet consulter et/ou de saisir les prévisions mensuelles par province. Cela permettra de faire une agrégation trimestrielle, semestrielle ou annuelle des prévisions à comparer avec les réalisations. Pour la mise à jour, cliquez sur «Ajouter» ou «modifier», sélectionnez la période, saisissez les informations prévues et cliquez sur OK pour valider. IDEM pour les prévisions trimestrielles 2.3 Mise à jour des informations de sensibilisation: Sur la fenêtre de mise à jour des informations de sensibilisations : - Sélectionnez la province concernée ; - Saisissez le thème de l animation ; - Sélectionnez le type d animation dans la liste - Dans la table, sélectionner les villages ainsi que les informations sur le déroulement de l animation dans chaque village - En cas de village en trop, sélectionnez la ligne du village à supprimer et cliquez sur le bouton «Supprimer» - Cliquez sur «Valider» pour enregistrer

17 2.4 Mise à jour des dossiers de financement Afin de permettre un suivi efficace des dossiers de financement et des prêts accordés, il est nécessaire de gérer en détail des dossiers en tenant compte des différentes échéances de paiement ainsi que le suivi des remboursements effectifs. Pour saisie un dossier de financement : - Cliquer sur «Ajouter» ou «Modifier» de la fenêtre principale - Sélectionner le noms du bénéficiaire (les information le concernant s affichent automatiquement) et le statut - Saisissez la date de dépôt de dossier ainsi que le montant demandé. - Quand le prêt est accordé, saisissez les informations sur le prêt dans la partie basse de la fenêtre (Date d accord de financement,. et le plan de remboursement du prêt) NB : Les dossiers de financement non accordés sont affichés en rouge dans la table. Le suivi de l état du financement est obtenu en cliquant sur le bouton A chaque paiement effectué par le bénéficiaire, vous devez enregistrer ce paiement afin de pouvoir sortir les statistiques sur les états de crédits accordés. Le principe de mise à jour est le standard.

18 2.5 Mise à jour des formations Cette fonctionnalité permet de saisir les formations organisées par le PAMER pour les bénéficiaires. Pour mettre à jour les formations dispensées, cliquez sur le bouton «Ajouter» ou «Modifier» selon le cas. - Sélectionnez et saisissez le informations sur la formation (province, période, thème etc.) - Ajoutez les participants : pour ajouter un participant, cliquez sur «Ajouter participant» et double-cliquez sur le nom du participant à ajouter à partir de la fenêtre qui s affiche ; pour supprimer un participant, sélectionner la participant en question et cliquez sur «Supprimer participant». NB : Gestion des codes de la formation - Pour les formations propres à une région uniquement, le code est décidé au niveau de la région en s assurant à ce que ce code est unique est n est pas utilisé pour d autres formation même pour une autre région. Cela permettra de garantir une meilleure consolidation des données sur la version centrale. Ces formation propres à une région peuvent, par exemple, avoir pour code R1-01 pour la région Ouest, R2-01 pour la région de la Boucle de Mouhoun, R3-01 pour la région Centre Est et R4-01 pour la région Est (le 01 indique ici l ordre chronologique de la formation et donc différente d une formation à une autre). - Pour les formations qui font intervenir plus d une région, le code doit être commun pour chaque région pour toutes les régions concernées et chacun intègre les participant de sa région. Ainsi, cela permettre de ne compter qu une formation lors de la consolidation et de ne pas les dupliquer car chaque formation est identifiée par ce code. Ce code doit alors être décidé en commun accord avec la coordination et adopté par toutes les régions concernées.

19 2.6 Mise à jour des appuis conseil C est à ce niveau que les activités de d appui conseil sont mises à jour. La saisie suit la règle de saisie standard (fonctionnalités standard ci dessus) 2.7 Mise à jour des promotions commerciales Cette fonctionnalité permet de saisir les formations organisées par le PAMER pour les bénéficiaires. Pour mettre à jour les formations dispensées, cliquez sur le bouton «Ajouter» ou «Modifier» Le principe de codification des promotions commerciales est identique à celle des formations compte tenu du fait que certains manifestation peuvent faire intervenir plusieurs région (voire nationale)

20 - Saisissez les informations dur l appui conseil et cliquez sur OK pour valider enregistrer les informations saisies. - Si vous êtes en ajout, le logiciel vous demandera si vous voulez saisir les participant. Sinon, sélectionner la manifestation et cliquez sur le bouton «Participants» pour les saisir. Les règles de mise à jour standard s appliquent. 2.8 Autres divers appuis Cette fonctionnalité permet de saisir les autres appuis dont les MER bénéficient et qui ne sont pas d appui conseil, formation, financement ou promotion commerciale. Pour cela, Pour cela, cliquez sur le bouton «Ajouter», saisissez et sélectionner les informations ainsi que les activités concernées et cliquer sur OK pour valider. La saisie suit la règle de saisie standard (fonctionnalités standard ci dessus)

21 2.9 Introductions des nouvelles technologies Cette fonctionnalité permet de saisir les nouvelles technologies introduites au bénéfice des MERS. Pour cela, cliquez sur le bouton «Ajouter», saisissez et sélectionner les informations ainsi que les activités concernées et cliquer sur OK pour valider. La saisie suit la règle de saisie standard (fonctionnalités standard ci dessus) 2.9 Suivi trimestriel des MER Afin de permettre un suivi régulier des performances, il est nécessaire de mettre à jour les réalisations de MER. Ces informations proviennent des «évaluation trimestrielles et seront agrégées pour avoir une situation de performance trimestrielle, semestrielle annuelle ou cumulée. Pour mettre à jour le réalisations des MER, sélectionner la MER à mettre à jour et cliquez sur «Suivi». Sur la fenêtre sui s affiche, mettez à jour les informations. Les règles de mise à jour standard s appliquent.

22 OUTILS 1/ Entretiens Cette commande permet d entretenir la base de données. En effet, par exemple, quand volume de données augmente, l accès aux données peut devenir lent. Il est conseillé de lancer le traitement d entretien : - régulièrement c'est-à-dire selon une périodicité donnée (hebdomadaire par exemple) - après une opération majeure qui touche la base de donnée (restauration, importation et consolidation) 2/ Sauvegarde Cette commande permet de faire une copie compactée des données en un fichier de sauvegarde (répertoire local de l ordinateur ou support externe comme CD ou flash disk). Pour ce faire, indiquez le répertoire dans lequel le fichier de sauvegarde sera créé et donnez le nom du fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour lancer la sauvegarde. Le logiciel crée un fichier avec une extension.sav. Par défaut, est composé de «Sauvegarde» et de la date du jour. Une fois l opération terminée, le logiciel vous en informe. Le fichier généré contient l état de vos données au moment de la sauvegarde vous pourrez revenir à cet état à tout moment en restaurant ce fichier.

23 3/ Restauration des données La restauration remet les données de la base à un autre état. Les données existantes seront complètement remplacées par les nouvelles données restaurées. Cette opération est irréversible. Assurer-vous d avoir une sauvegarde avant de faire une restauration des données. Pour ce faire, indiquez le fichier à restaurer, cliquez sur «Procéder» et confirmez la restauration des données. 4/ Exportation des données Il s agit de créer un fichier compacté à partir d une version régionale. Ce fichier sera envoyé par ou par support (disquette, flash disk ou CD) à la coordination et consolidé dans la version ventrale. Les données vont s ajouter aux autres données existant sur la version centrale en évitant les doublons. Le principe est le même que lors d une procédure de sauvegarde sauf que la fichier généré porte l extension.exp. 5/ Importation et consolidation des données Il s agit de consolider les données envoyés des régions (fichier d exportés *.EXP) dans la version centrale afin d avoir une base de données agrégée. Après l opération, les données s ajoutent aux autres données existant sur la version centrale en évitant les doublons. Pour permettre la réinitialisation total des données de la région, il est nécessaire d indiquer la région de provenance des données. Le principe est le même que lors d une procédure de restauration sauf que la fichier de base porte l extension.exp.

24 6/ Modification de l utilisateur Cette fonctionnalité permet de modifier les codes d accès (nom login et mot de passe) Pour cela, saisissez les informations demandées et cliquez sur OK pour valider. Les nouvelles informations seront prises en compte lors du prochain lancement du logiciel. 7/ Etats et requêtes Cette fonctionnalité permet de modifier les états et requêtes pré intégrés et de créer de nouveaux états et requêtes pour personnaliser des résultats qui n ont pas été prévus dans le logiciel. Son utilisation nécessite un niveau avancé en informatique et surtout une connaissance en programmation. Pour plus de détail, lancer le traitement et voir le fichier d aide.

25 ANNEXE

26 Index des données nécessaires pour le fonctionnement de SIPAMER V2 1) Données de base Les données de base sont prédéfinies an accord avec le document de base SIPAMER conçu par le PAMER en juin Ces données de base sont : - Régions - Provinces - Départements - Groupe de filière - Filière - Types d activité - Sources de financement - Types d animations - Types de crédit - Types de formation - Types d appui conseil - Types de manifestation - Types de technologie

27 2) Bénéficiaires Mise à jour Nom de l information Type Obligatoire Remarque Village Sélection x Le département, la province et la région sont automatiquement gérés Nom ou raison sociale Saisie de texte x Prénom Saisie de texte Date de naissance Date Activité Sélection x La filière et le groupe de filière sont automatiquement gérés Catégorie sociale Sélection x Nombre de membres du groupe x si la catégorie sociale est «Groupe» Date d enregistrement Date Période d intervention envisagée Date Coût estimatif Existence d un compte Oui/Non Besoin d appui Saisie de texte x Statut Sélection (MER ou PIE) Mise à jour de l appui initial (Création ou renforcement) Nom de l information Type Obligatoire Remarque Nature de l appui Sélection (création ou x renforcement) Coût de l appui

28 Description de l appui Saisie de texte x Mode de financement Sélection Consolidation Nom de l information Type Obligatoire Remarque Date Date x Autonomisation Nom de l information Type Obligatoire Remarque Autonome Oui/non Mois Sélection X si autonome Année Chiffre X si autonome Faillite Date Nom de l information Type Obligatoire Remarque Date

29 3) Prévisions Prévisions mensuelles Nom de l information Type Obligatoire Remarque Mois Sélection X Année Saisie X Province Sélection X Nombre des MER créées Nombre des MER renforcées Nombre de nouveaux villages Nombre de plan d appui à la création Nombre de plan d appui au renforcement Nombre de plan d affaire ou de consolidation Prévisions trimestrielles Nom de l information Type Obligatoire Remarque Année Saisie X Mois Sélection X Province Sélection X Revenu additionnel des MER créées ou renforcées Chiffre d affaire des MER créées ou renforcées Emplois créés des MER créées ou renforcées Emplois consolidés des MER créées ou renforcées Nombre de bénéficiaires de crédit

30 des MER créées ou renforcées Volume total des crédits octroyés des MER créées ou renforcées Revenu additionnel des MER consolidées Chiffre d affaire des MER consolidées Nombre de bénéficiaires de crédit des MER consolidées Volume total des crédits octroyés des MER consolidées

31 4) Réalisation a- Plans par province Nom de l information Type Obligatoire Remarque Année Saisie X Mois Sélection X Province Sélection X Nombre de plans de création validés Nombre de plan de renforcements validés Nombre de plans d affaire et de consolidation b- Informations de sensibilisation Nom de l information Type Obligatoire Remarque Province Saisie X Thème Saisie de texte X Type d animation Sélection X Liste des villages Sélections Dates Saisie Nombres des bénéficiaires par catégorie (hommes, femmes, jeunes) s

32 c- Dossiers de financement Mise à jour des dossiers Nom de l information Type Obligatoire Remarque Nom et prénoms du bénéficiaire Sélection ou Saisie Statut Sélection X Date de dépôt du dossier Date Montant demandé X Date accord de financement Durée du crédit Type de crédit Date s Sélection X X si date accord est saisie Source de financement Sélection X Plan de remboursement Les autres informations viennent automatiquement (région, province, département, village, activité, filière, cat. Sociale) Mise à jour des remboursements effectifs (Etat du crédit)s Nom de l information Type Obligatoire Remarque Date de remboursement Date X Montant remboursé X

33 d- Formations Nom de l information Type Obligatoire Remarque Code Saisie X Date début Date X Date fin Date Thème de formation Saisie de texte X Type de formation Sélection X Lieu Saisie de texte X Coût OPS Coût organisation Formateur Saisie de texte Liste des bénéficiaires avec le nombre de participants Sélection e- Appuis conseils Nom de l information Type Obligatoire Remarque Nom et prénoms Description Saisie ou sélection Saisie de texte Type d appui Sélection X Thème de l appui Saisie de texte X Date Date X Durée Coût (en heures) X Les autres informations viennent automatiquement (région, province, département, village, activité, filière, cat. Sociale)

34 f- Promotions commerciales Nom de l information Type Obligatoire Remarque Code Saisie X Type de promotion Sélection X Lieu Saisie Début Date X Fin Date Coût total Contribution des MER Contribution du PAMER Liste des bénéficiaires participants Sélection Contribution individuelle Chiffre d affaire g- Nouvelles technologies Nom de l information Type Obligatoire Remarque Code Saisie X Libellé Saisie X Type de technologie Sélection X Origine Saisie Introduction Date X Coût Nombre de MER bénéficiaires Province Sélection X Innovation introduite Saisie Document produit Saisie Liste des activités concernées Sélection

35 h- Appuis divers Nom de l information Type Obligatoire Remarque Nom et prénoms Saisie ou sélection Description de l appui reçu Saisie de texte X Date Coût total Contribution des MER Contribution du PAMER Crédit Observations Date Saisie de texte X Les autres informations viennent automatiquement (région, province, département, village, activité, filière, cat. Sociale) i- suivi trimestriel des MER Nom de l information Type Obligatoire Remarque Année Saisie X Trimestre Sélection X Chiffre d affaire X Montant des charges Valeur de production Nombre d employé permanent Nombre d employé saisonnier

ANNEXE 8 : Le Mailing

ANNEXE 8 : Le Mailing 430/523 Lancer un mailing Présentation de l écran du mailing Aller dans Communication puis sélectionner «Mailing» Cet écran apparaît 431/523 Définition des zones Choix du type de Mailing 1 Mailing Courrier

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Document : Utilisation_avancee_SugarCRM_6-5.docx Page : 1 / 32 Sommaire Préambule... 3 I. Les rapports... 4 1. Les principes du générateur de rapports...

Plus en détail

Créer des documents interactifs

Créer des documents interactifs Créer des documents interactifs 14 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : créer un document en ligne de base ; ajouter des boutons, des transitions de page et des hyperliens ; exporter au format

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Consignes générales :

Consignes générales : PROCÉDURE POUR DÉPÔT DANS WEBCT Consignes générales : 1) Il est important de toujours conserver une copie de votre Webfolio ou Dossier professionnel sur votre disquette, clé USB ou sur votre disque dur

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

Planification et suivi de projet avec MSProject

Planification et suivi de projet avec MSProject Planification et suivi de projet avec MSProject Manuel d utilisation Version 1.4 - Mars 2009 Réalisé par la Direction des Systèmes d'information du CNRS (DSI) Table des matières Table des matières TABLE

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1 Gestion des Notes de Frais avec Workflow pour Lotus Notes R5 et R6 Application de type Navigateur CVM sas 8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

MUNIA Manuel de l'utilisateur

MUNIA Manuel de l'utilisateur MUNIA Manuel de l'utilisateur by Daisoft www.daisoft.it 2 Table des matières I II 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 III 3.1 3.2 3.3 IV 4.1 4.2 V 5.1 5.2 5.3 Introduction... 3 Les... échéances 6... 7 Ajouter... des

Plus en détail

Manuel du gestionnaire

Manuel du gestionnaire Manuel du gestionnaire ENT MESTEK v.2010 Ce manuel s adresse à l équipe administrative d un établissement scolaire : principal, principal adjoint, secrétaires dans un collège, proviseur, proviseur adjoint,

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006)

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) 1/6 09/05/2006-18:44:31 Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Utiliser un tableau de données

Utiliser un tableau de données Utiliser un tableau de données OBJECTIFS : - Définir une Base de Données. - Présentation : tableau de données. - Création d un tableau de données - Gestion d un tableau de données. - Trier et Filtrer des

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation Smart Pix SOFTWARE Manuel d utilisation Manuel d utilisation du logiciel Accu-Chek Smart Pix Édition de juillet 2012 Roche Diagnostics GmbH 2012 Tous droits réservés ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

26 Centre de Sécurité et de

26 Centre de Sécurité et de 26 Centre de Sécurité et de Maintenance La fenêtre du Centre de sécurité et de maintenance (CSM) rassemble tous les outils nécessaires au contrôle, à l analyse, à la maintenance, à la sauvegarde et au

Plus en détail

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Logiciels nécessaires : - - - Google Chrome comme navigateur internet FireShot qui est un add-on qui se greffe sur

Plus en détail

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur 1. Introduction Le modèle CMS Le modèle des «Content Management Systems» proposé par MUM est un type particulier de sites web dynamiques, ayant comme avantage

Plus en détail

C RÉATION DE PDF (1) Cours SEM 205 Mieux utiliser le format PDF

C RÉATION DE PDF (1) Cours SEM 205 Mieux utiliser le format PDF Notes liminaires : certaines des fonctions présentées ci-après ne sont disponibles que dans Acrobat Pro (version 6 ou 7) ou dans des logiciels payants. Nous signalerons cependant quant elles sont disponibles

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 16 Le bouton envoi de SMS 19 Création du document à envoyer 21 L historique des envois 21 La gestion des numéros Présentation:

Plus en détail

Guide utilisateur de l application PASS

Guide utilisateur de l application PASS SISERI PASS Guide utilisateur - Ind1 Guide utilisateur de l application PASS 1 - Présentation générale du PASS L application PASS pour Protocole d Accès Sécurisé à SISERI permet aux entreprises et aux

Plus en détail

Travailler et organiser votre vie professionnelle

Travailler et organiser votre vie professionnelle 5 Travailler et organiser votre vie professionnelle Il n est guère étonnant que l iphone soit entré dans le monde de l entreprise : grâce à ses innombrables applications susceptibles d orchestrer la vie

Plus en détail

Créer un fichier PDF/A DÉPÔT ÉLECTRONIQUE

Créer un fichier PDF/A DÉPÔT ÉLECTRONIQUE Créer un fichier PDF/A SOMMAIRE 1. Terminologie 3 2. Introduction 3 3. Sauvegarder un fichier au format PDF/A avec Windows Office 2007 3 4. Exporter un fichier au format PDF/A avec Open Office 3.1 4 5.

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Version 4.8.2 Date mise à jour : 19 Février 2013 Auteur : LAFUMA Gilles Email : glfm02@orange.fr Web : www.procarla.fr/soft Présentation : FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Le Logiciel FEN Fiche emploi nuisance

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Table des matières Avez-vous besoin d aide?... 3 Exigences informatiques... 4 Navigateurs acceptés...

Plus en détail

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com Guide de l utilisateur CMS 1 Navigation dans le CMS... 2 1.1 Menu principal... 2 1.2 Modules tableau... 3 1.3 Modules formulaire... 5 1.4 Navigation dans le site Web en mode édition... 6 2 Utilisation

Plus en détail

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0 Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS Version V1.0 SOMMAIRE 1 DESCRIPTION DE L'INTERFACE... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Fonctionnalités disponibles...

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde

Si vous décidez d utiliser un autre chemin, c est ce nouveau chemin qu il faudra prendre en compte pour la sauvegarde. Cf. : Chapitre 9 Sauvegarde Sommaire Installation du logiciel...2 Enregistrement du logiciel...2 Présentation du logiciel...3 Initialisation du logiciel... 1. Initialisation des constantes...4 2. Initialisation des codes grades...5

Plus en détail

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Martin Schmidt Anteo-consulting.fr 27/02/2009 Principes de base Copyright Anteo-Consulting Page 2 Saisir des tâches Tout nouveau projet commence

Plus en détail

[Ministère des Affaires étrangères et du Développement international] DEFI MANUEL UTILISATEUR ESPACE DEMANDEUR

[Ministère des Affaires étrangères et du Développement international] DEFI MANUEL UTILISATEUR ESPACE DEMANDEUR [Ministère des Affaires étrangères et du Développement international] DEFI MANUEL UTILISATEUR ESPACE DEMANDEUR Ministère des Affaires étrangères et du Développement international / 12 AD 2304 / octobre

Plus en détail

Système de Gestion Informatisée des. Exploitations Agricoles Irriguées avec Contrôle de l Eau

Système de Gestion Informatisée des. Exploitations Agricoles Irriguées avec Contrôle de l Eau MINISTERE DE L AGRICULTURE DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE DIRECTION DU GENIE RURAL PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES NATIONALES DE SUIVI DES RESSOURCES EN EAU AXE SUR LA GESTION DE L EAU AGRICOLE Système

Plus en détail

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions Mode d Emploi Droits d utilisation Informations Générales 1/. Présentation de Résult Arc 2/. Installation du logiciel 3/. Utilisation du logiciel 3.1/- Généralités

Plus en détail

Synoptique des icônes Interwrite Workspace

Synoptique des icônes Interwrite Workspace Synoptique des icônes Interwrite Workspace Elément à privilégier pour déplacer la barre sur l écran. Réduire la barre comme ceci : Mode souris. Pour revenir à une utilisation classique de l ordinateur.

Plus en détail

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire ScolaStance V6 Manuel vie scolaire Sommaire INTRODUCTION... 5 ACCES A L ENT... 5 Modification du mot de passe temporaire... 6 Mot de passe oublié... 6 PERSONNALISATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 7 Editer

Plus en détail

La messagerie électronique

La messagerie électronique Formation La messagerie électronique Outlook 2010 Laurent ROBIN 1 Paramétrer la boîte à lettres électronique (Outlook express) Création du compte - Lancer le client de messagerie Outlook 2010. - Cliquer

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DU SITE D INSCRIPTIONS FCL1.028 DGAC POUR LES CANDIDATS AUX CONTROLES DE COMPETENCES LINGUISTIQUES LANGUE ANGLAISE ORGANISES PAR LA

MANUEL UTILISATEUR DU SITE D INSCRIPTIONS FCL1.028 DGAC POUR LES CANDIDATS AUX CONTROLES DE COMPETENCES LINGUISTIQUES LANGUE ANGLAISE ORGANISES PAR LA Page : 1/15 MANUEL UTILISATEUR DU SITE D INSCRIPTIONS POUR LES CANDIDATS AUX CONTROLES DE COMPETENCES LINGUISTIQUES LANGUE ANGLAISE FCL1.028 ORGANISES PAR LA DGAC Page : 2/15 TABLE DES MATIERES 1. Principe

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Service intervenant. Version 6.3

Service intervenant. Version 6.3 Service intervenant Version 6.3 Guide intervenant Mai 2013 Sommaire 1. PRESENTATION GENERALE... 3 1.1. OBJECTIFS... 3 1.2. PRECONISATIONS... 3 1.3. PRINCIPES GENERAUX... 4 2. PRESENTATION DETAILLEE...

Plus en détail

Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0

Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0 Guide PME Sm@rt-Cool Version 1.2.0.0 Décembre 2007 Sage Division Experts-Comptables - 11 rue de Cambrai - 75945 Paris Cedex 19 Siège Social Sage : 10 rue Fructidor - 75834 Paris Cedex 17 SAS au capital

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux.

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux. Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires, institutions financières et les représentants légaux. Octobre 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre...

Plus en détail

Guide d utilisation commandes des pièces de rechange Rev.1.0.3

Guide d utilisation commandes des pièces de rechange Rev.1.0.3 SECLI Ver.2.3 Guide d utilisation commandes des pièces de rechange Rev.1.0.3 Ce document est constamment actualisé: vérifiez le n de la version pour savoir s il existe d éventuelles mises à jour Futura

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com Coala Comptabilité (Ecritures) Depuis EBP Comptabilité Accédez à l option du Sélectionnez Transmettre des données à votre expert comptable (ou à votre client). Cochez la case Dossier complet si vous souhaitez

Plus en détail

Prosp'Action GUIDE UTILISATEUR. Conquête et fidélisation de clients

Prosp'Action GUIDE UTILISATEUR. Conquête et fidélisation de clients Prosp'Action GUIDE UTILISATEUR Conquête et fidélisation de clients A l aide de PROSP'ACTION vous allez gérer vos contacts, vos relances, vos tâches. Il vous permet de réaliser facilement des mailings par

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE 1. Modifier les pages du site : - Aller dans l onglet «PAGE HTML», puis «Liste des pages HTML» - Pour visualiser votre page, cliquer sur le nom écrit en vert, dans la

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 15 Création du document a envoyer À Présentation : La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique.

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

GESTION DE L'ORDINATEUR

GESTION DE L'ORDINATEUR FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS GESTION DE L'ORDINATEUR L'EXPLORATEUR WINDOWS Février 2012 B. Lorne Atice CHY1 Gestion de l'ordinateur Le système d'exploitation Il ne faut pas confondre : -Système d'exploitation

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

Publier un Carnet Blanc

Publier un Carnet Blanc Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier un Carnet Blanc Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008 Publication,

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803 OUTILS NUMERIQUES Édu-Sondage : concevoir une enquête en ligne Rédacteur : Olivier Mondet Bla. 1 Présentation Parmi les pépites que contient l Édu-Portail, l application Édu-Sondage est l une des plus

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Stopack : logiciel pour l entrepôt

Stopack : logiciel pour l entrepôt Stopack : logiciel pour l entrepôt Bonjour, Nous allons vous présenter stopack.com logiciel de gestion de stock. - Stopack.com se compose d une partie en ligne pour vos clients avec une vision en continu

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010 Qu est-ce qu Access? Access 2010 est un outil de déploiement et de conception d application de base de données que vous pouvez utiliser pour effectuer le suivi d informations importantes. Vous pouvez conserver

Plus en détail

Sommaire. 2. Utiliser la télécommande... 8 2.1 Télécommande Administrateur... 8 2.2 Télécommande Utilisateur... 10 2.3 Échanger une télécommande...

Sommaire. 2. Utiliser la télécommande... 8 2.1 Télécommande Administrateur... 8 2.2 Télécommande Utilisateur... 10 2.3 Échanger une télécommande... Sommaire 1. utilisateur... 4 1.1 Choisir le questionnaire... 4 1.2 Créer une nouvelle session... 5 1.3 Importer des sessions... 5 1.4 Exporter des sessions... 6 1.5 Rechercher une session... 6 1.6 Supprimer

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

Avertissement. La Gestion Electronique de Documents

Avertissement. La Gestion Electronique de Documents Sommaire Les plus de GEDExpert... p 1.3 Mise en place Fichiers de bases... p 1.4 Mise en place Plan de classement... p 1.8 La fiche dossier... p 1.13 L acquisition de documents... p 1.19 Les liens avec

Plus en détail