A: Présidentes, Directrices exécutives, Secrétaires générales des Associations membres du CII. Assemblée mondiale de la santé et activités y relatives

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "A: Présidentes, Directrices exécutives, Secrétaires générales des Associations membres du CII. Assemblée mondiale de la santé et activités y relatives"

Transcription

1 Janvier 2006 A: Présidentes, Directrices exécutives, Secrétaires générales des Associations membres du CII De: Objet: Judith A. Oulton, Directrice générale Assemblée mondiale de la santé et activités y relatives 1. Assemblée mondiale de la santé (AMS) Chaque année les représentants gouvernementaux des états membres de l Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se rencontrent à Genève afin de discuter des travaux de l OMS. Cette année, l Assemblée mondiale de la santé aura lieu du 22 au 28 mai 2006 pour débattre de plusieurs sujets qui interpellent les infirmières comme par exemple le VIH/SIDA, la migration des travailleurs de la santé et les réponses aux pandémies. Un rapport sur les soins infirmiers et obstétricaux est également attendu. Mi-janvier, le CII a adressé une lettre à votre ministre de la santé (dont une copie est annexée) afin de l encourager à inclure une infirmière dans la délégation de votre pays. Nous espérons que vous rencontrerez votre Ministre de la santé et/ou les autorités compétentes pour obtenir leur soutien à cette fin et pour les informer sur les questions importantes. Vous leur demanderez également de soutenir les soins infirmiers et obstétricaux lorsque ces questions seront abordées. Il nous serait très utile de connaître au plus vite et avant le 30 avril le nom de l infirmière déléguée par votre pays pour que nous puissions l inviter au déjeuner du CII qui aura lieu le mardi 23 mai 2006 durant l Assemblée. 2. Délégation du CII à l Assemblée mondiale de la santé Le CII comme vous le savez est une organisation non-gouvernementale (ONG) bénéficiant de relations officielles avec l Organisation mondiale de la santé (OMS) qui lui permettent de participer aux réunions de l Assemblée mondiale de la santé (AMS) d intervenir sur des questions-clés. Le CII est soucieux que des infirmières soient intégrées dans les délégations nationales et fait pression chaque année sur les gouvernements pour qu ils nomment une infirmière dans leur délégation. De plus, le CII essaie d inclure quelques ANI dans sa délégation sur la base du «premier arrivé-premier servi». Si vous souhaitez faire partie de la délégation du CII, veuillez remplir et nous retourner le formulaire ci-joint d ici au 28 février 2006.

2 Le CII ne peut accepter qu une représentante par ANI et priorité sera donnée aux ANI ne faisant partie d aucune délégation nationale. Nous confirmerons votre participation dans la délégation du CII dès que possible. Malheureusement, le CII est au regret de ne pouvoir aider financièrement aucune ANI pour participer à l Assemblée mondiale de la santé. 3. Forum des leaders de l Alliance mondiale des professions de la santé (AMPS) mai 2006 Cette année, encore une fois, le Forum des leaders de l Alliance mondiale des professions de la santé aura lieu juste avant l Assemblée et nous espérons que plusieurs associations décideront d y participer. Ce Forum réunira les leaders des associations nationales des dentistes, des médecins, des infirmières et des pharmaciens. Notre réunion en 2004 fut un réel succès et nous n en attendons pas moins de cette année. Le programme et les formulaires d inscription seront disponibles sous peu. En attendant veuillez noter les points suivants : La réunion aura lieu au même excellent endroit qu en 2004 l Organisation météorologique mondiale (OMM). Étant donné la capacité limitée de la salle de conférence, le nombre de déléguées par ANI est limité à 2. Les inscriptions se feront selon la règle du «premier arrivé, premier servi». Nous espérons que vous inciterez les associations de dentistes, médicales et pharmaceutiques de votre pays à participer à ce forum. Pour vous aider dans vos recherches de chambres d hôtel, le site Internet de l AMPS proposera une liste d hôtels situés à proximité du centre de conférence ainsi qu un lien vers l Office du tourisme de Genève Nous vous recommandons de réserver vos chambres aussitôt que possible. Les hôtels genevois sont parfois pleins durant le mois de mai, en fonction des autres conférences qui peuvent avoir lieu. Le dîner de gala du samedi soit est offert aux participants inscrits. (Si vous souhaitez inviter une personne, le coût sera de 100 uros.) Si vous deviez annuler votre participation après vous être inscrite, merci de nous en aviser au plus tôt, afin qu une collègue en liste d attente puisse en bénéficier. 4. ANI et réunion de la Triade, mai 2006 Comme vous le savez, lors des précédentes années le CII et l OMS ont organisé des réunions où les associations nationales d infirmières et les infirmières chefs des ministères de la santé pouvaient se rencontrer, séparément et en sessions conjointes pour discuter des questions d intérêt mutuel. Cette année, avant l Assemblée mondiale de la santé et le Forum des leaders de l AMPS, nous allons

3 organiser une réunion des ANI ainsi qu une réunion de la triade c est à dire une réunion des ANI avec les infirmières chefs des ministères de la santé et les régulateurs nationaux des infirmières et des sages-femmes. La réunion des représentantes des ANI aura lieu l après-midi du 17 mai et le 18 mai toute la journée : Simultanément auront lieu les réunions des régulateurs (organisée par le CII et la Confédération internationale des sages-femmes) et des infirmières chefs des ministères de la santé (organisée par l OMS). Les réunions des ANI et des régulateurs auront lieu à l OMM, 7 bis, avenue de la Paix, Genève ; un mémorandum séparé sera envoyé prochainement à chaque groupe avec des informations. Toutefois, veuillez noter que deux personnes au maximum pourront participer à la réunion des ANI. Si l ANI est également le régulateur, vous pouvez avoir deux autres personnes qui participeront à la réunion des régulateurs. Nous sommes au regret de vous informer que le CII ne peut payer pour votre participation à ces réunions. Immédiatement après les réunions séparées, les représentantes des trois groupes (ANI, régulateurs et infirmières chefs) se réuniront pour un jour et demi (le 19 mai toute la journée et le matin du 20). La réunion aura lieu à l OMM également. Une lettre séparée demandant des sujets et fournissant des détails sera envoyée sous peu. Veuillez noter qu il n y a pas de frais d inscription pour les réunions et bien que celles-ci se déroulent en anglais, une interprétation chuchotée sera possible si elle est organisée et payée par l ANI. Comme indiqué précédemment, nous vous invitons à effectuer vos réservations d hôtel au plus vite car le mois de mai est un mois très chargé à Genève. Vous pouvez visiter le site suivant pour vous aider dans votre recherche : 5. Réunion du Conseil d administration du CII Le Conseil d administration du CII se réunira du 14 au 17 mai à l hôtel Epsom Manotel ; des observateurs sont bienvenus selon la règle du «premier arrivé, premier servi». Les places sont limitées par la taille de la salle ; c est pourquoi nous vous invitons à faire votre demande à la Directrice générale du CII avant la fin février. Comme c est le cas pour les autres réunions, le CII ne peut fournir d assistance financière pour participation.

4 6. Horaire des réunions Etant donné le nombre de réunions, vous pourrez trouver utile le tableau cidessous: mai matin Conseil d administration & Conseil d administration de la FIFN et Assemblée générale Hôtel Epsom Manotel 17 mai après-midi et 18 mai Régulateurs/Infirmières chefs/ani - réunions séparées Organisation météorologique mondiale (OMM) 19 mai et 20 mai matin Vendredi 19 mai soirée Réunion de la Triade (Régulateurs/Infirmières chefs/ani ensemble) Réception de la Triade OMM OMM 20 mai après-midi et 21 mai Samedi 20 mai soirée Forum des leaders de l AMPS Dîner de l AMPS OMM A confirmer 22 mai Déjeuner de l AMPS Intercontinental Hôtel 23 mai Déjeuner du CII Restaurant de l ONU 7. Autre Le CII suit de près les questions de pénurie et projette de s exprimer sur ce problème pendant l Assemblée mondiale de la santé. Veuillez envoyer au CII des preuves telles que études, rapports et autre information concernant la pénurie d infirmières dans votre pays ou à l étranger.

5 Comme vous le constatez, mai sera un mois très important et bien rempli et nous espérons qu il vous sera possible à nombre s entre vous d être avec nous. Nous avons espoir de trouver des fonds pour permettre à quelques ANI de participer au Forum de l AMPS et espérons que certaines ANI en aideront d autres à participer à ces événements. Si vous êtes à même d apporter une aide, merci de prendre contact dès que possible avec Caroline Bosson Nous nous réjouissons de vous voir à Genève!

6 FORMULAIRE DE CANDIDATURE POUR FAIRE PARTIE DE LA DELEGATION DU CII A L AMS DE 2006 (A compléter et retourner au siège du CII le 28 février au plus tard) NOM DE L ANI: (Nom de l organisation) Adresse postale: Nom de l infirmière demandant à faire partie de la délégation du CII à l AMS : Nom et prénom: Fonction au sein de l ANI: Adresse électronique ou télécopie de la déléguée: _ Date Signature de la Présidente/Secrétaire générale DECLARATION A SIGNER PAR LA CANDIDATE Je, soussignée, m engage à participer à trois jours complets au moins, à remplir toutes les tâches qui me seront demandées en liaison avec l AMS et à payer toutes les dépenses de voyages, transports et autres afférentes à la participation à cette réunion. Date Signature de la candidate A retourner au siège du CII par télécopie ( ) ou courrier électronique

Chers membres et amis de la European Choral Association - Europa Cantat,

Chers membres et amis de la European Choral Association - Europa Cantat, A l attention des membres de la European Choral Association Europa Cantat Et à toutes les personnes intéressées par le sujet «Partager les bienfaits du chant» Bonn, 15/07/2015 Invitation à Helsinki, Finlande

Plus en détail

Préparation au concours auxiliaire de puériculture

Préparation au concours auxiliaire de puériculture Préparation au concours auxiliaire de puériculture É c o l e p r i v é e d é c l a r é e a u p r è s d u R e c t o r a t Établissement ouvert en 1996 à Clermont-Ferrand 1 - La spécificité du concours.

Plus en détail

Programme de formation en leadership pour l enseignement de la biotechnologie

Programme de formation en leadership pour l enseignement de la biotechnologie Division du Bureau de l éducation française Division des programmes scolaires Direction du développement et de l'implantation des Direction de l enseignement, des programmes programmes et de l évaluation

Plus en détail

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES UFR SVTE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES 1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p 1 à 5) 2/ Complétez les pages 2 et 3,

Plus en détail

CONTRAT D APPLICATION DE L ARTISAN RÈGLEMENTS & POLITIQUES 2011. 12 14 août, 2011 Palais des congrès de Montréal 201, Viger Avenue West

CONTRAT D APPLICATION DE L ARTISAN RÈGLEMENTS & POLITIQUES 2011. 12 14 août, 2011 Palais des congrès de Montréal 201, Viger Avenue West CONTRAT D APPLICATION DE L ARTISAN RÈGLEMENTS & POLITIQUES 2011 12 14 août, 2011 Palais des congrès de Montréal 201, Viger Avenue West Page 2 Salutations, Otakuthon 2011 aura lieu du 12 au 14 août 2011

Plus en détail

DEMANDES DE FINANCEMENT

DEMANDES DE FINANCEMENT DEMANDES DE FINANCEMENT Destinataires : Expéditeur : Intergroupes/Groupes de Services Bureau des Services mondiaux Objet : Demande au fonds d aide aux délégués pour participer au Conférence d affaires

Plus en détail

Dossier de pré-inscription Cycle PACES

Dossier de pré-inscription Cycle PACES Dossier de pré-inscription Cycle PACES Année universitaire 2015/2016 2015/2016 Les tarifs en euros TTC L inscription à est soumise à l acceptation de ce dossier de préinscription de l étudiant par l équipe

Plus en détail

Inscription administrative en ligne

Inscription administrative en ligne Inscription administrative en ligne 1ère étape vous rendre sur le site de l UPV, des Relations internationales, afin de débuter votre inscription en ligne à l adresse ci-dessous : http://www.univ-montp3.fr/riinscriptions/move/moveonline/incoming/welcome.php

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Asie Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR D ÉTUDES Vous souhaitez

Plus en détail

Passez votre commande en 4 étapes

Passez votre commande en 4 étapes Passez votre commande en 4 étapes ÉTAPE 1: CRÉER VOTRE COMPTE UTILISATEUR 1. Créez votre compte utilisateur grâce au bouton Inscription situé en haut à droite du menu principal : 2. Entrez les informations

Plus en détail

MODALITES D INSCRIPTION LYCEE EIB ETOILE

MODALITES D INSCRIPTION LYCEE EIB ETOILE LYCEE EIB ETOILE 9 rue Villaret de Joyeuse 75017 Paris DOSSIER DE DEMANDE D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2016 2017 Madame, Monsieur, Vous souhaitez nous adresser une demande d inscription d un élève pour

Plus en détail

Diplôme d études supérieures spécialisées en finance d entreprise (3116) Demande d admission Dossier d informations complémentaires

Diplôme d études supérieures spécialisées en finance d entreprise (3116) Demande d admission Dossier d informations complémentaires Diplôme d études supérieures spécialisées en finance d entreprise (3116) Demande d admission Dossier d informations complémentaires La demande d admission comprend deux formulaires : Le Formulaire d admission

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente I- Inscription et validation La société VOS FORMATIONS AUX MEILLEURS PRIX FMP -, Société Par Action Simplifiée au capital de 1 000 euros, Immatriculée auprès du Registre du

Plus en détail

«LES TROPHÉES DE L ÉTIQUETTE NUMÉRIQUE» Mercredi 25 Mars 2015 à 20h00 à PARIS

«LES TROPHÉES DE L ÉTIQUETTE NUMÉRIQUE» Mercredi 25 Mars 2015 à 20h00 à PARIS «LES TROPHÉES DE L ÉTIQUETTE NUMÉRIQUE» Mercredi 25 Mars 2015 à 20h00 à PARIS «LE FORUM DE L ÉTIQUETTE NUMÉRIQUE» " Beauté, Hygiène, Santé la convergence des marchés " Jeudi 26 Mars 2015 de 8h30 à 18h00

Plus en détail

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants en mobilité encadrée

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants en mobilité encadrée La procédure décrite ci-après concerne les étudiants admis dans un établissement situé en France, dans le cadre d un programme de mobilité encadrée, pour un séjour d une durée supérieure à 90 jours, en

Plus en détail

Centre de Langue et de Civilisation Arabes

Centre de Langue et de Civilisation Arabes Attention Centre de Langue et de Civilisation Arabes MODALITÉS D INSCRIPTION COURS D ARABE ENFANTS ET ADOLESCENTS ANNEE 2012/2013 En raison du nombre très important de demandes sur certains créneaux horaires,

Plus en détail

Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association.

Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association. Chère Madame, cher Monsieur, Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association. Depuis 4 ans, l Association Sapana Nepal œuvre en faveur des enfants de petits villages du Népal, au

Plus en détail

Une formation au programme d aide à la communication et au langage Makaton est prévue. Les 1-2-3 Mars et 5-6-7 Avril 2016

Une formation au programme d aide à la communication et au langage Makaton est prévue. Les 1-2-3 Mars et 5-6-7 Avril 2016 Une formation au programme d aide à la communication et au langage Makaton est prévue à STRASBOURG Les 1-2-3 Mars et 5-6-7 Avril 2016 La demande pour des formations à Strasbourg étant importante, nous

Plus en détail

5/ENCADREMENT 6/SANCTION

5/ENCADREMENT 6/SANCTION RÈGLEMENT INTÉRIEUR 1/ COMPORTEMENT REGLES DE VIE La tranche 11h30-13h20 est un moment important pour les enfants, d une part parce que c est le repas, un moment que nous aimerions agréable pour les enfants,

Plus en détail

Fourchette d avertissement Trousse d inscription

Fourchette d avertissement Trousse d inscription 1 Trousse d inscription POUR VOUS INSCRIRE AU PROGRAMME BONNE CONDUITE Vous trouverez dans la présente trousse tout ce dont vous avez besoin pour vous inscrire à Bonne conduite, le programme ontarien de

Plus en détail

Circulaire N 17. Objet : Programme de formation linguistique à l ONUG 2016 1

Circulaire N 17. Objet : Programme de formation linguistique à l ONUG 2016 1 Nations Unies Secrétariat 5 octobre 2015 ST/IC/Genève/2015/17 Circulaire N 17 Objet : Programme de formation linguistique à l ONUG 2016 1 La présente circulaire a pour but d informer les fonctionnaires

Plus en détail

Passer mon code avec La Poste Inscriptions des candidats par un client professionnel Auto-école

Passer mon code avec La Poste Inscriptions des candidats par un client professionnel Auto-école Passer mon code avec La Poste Inscriptions des candidats par un client professionnel Auto-école Table des matières 1. Page d accueil 3 1.1. Créer un compte La Poste 3 1.2. Se connecter avec un compte La

Plus en détail

Examen de compétence en physiothérapie Guide d inscription à l examen 2015 (mis à jour en juillet 2015)

Examen de compétence en physiothérapie Guide d inscription à l examen 2015 (mis à jour en juillet 2015) Examen de compétence en physiothérapie Guide d inscription à l examen 2015 (mis à jour en juillet 2015) Guide d inscription à l ECP 2015_150703 Page 1 Table des matières 1. Dates de l examen... 3 2. Frais

Plus en détail

Avis de résiliation de la location pour non-paiement du loyer

Avis de résiliation de la location pour non-paiement du loyer Formule N4 Avis de résiliation de la location pour non-paiement du loyer Directives Section A : Quand utiliser cet avis... p. 1 Section B : Comment remplir cet avis... p. 1 Section C : Comment donner cet

Plus en détail

FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon

FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon Quel est l enjeu de ces 30 heures ou 5 jours du module «Confiance en Soi

Plus en détail

Centre de Langue et de Civilisation arabes

Centre de Langue et de Civilisation arabes Centre de Langue et de Civilisation arabes SESSION SEMESTRIELLE DE SEPTEMBRE 2013 Du 16 septembre 2013 au 27 janvier 2014 Date clôture des inscriptions : 30 Août 2013 (aucun dossier ne sera pris en compte

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder ce formulaire électronique dans votre ordinateur avant de le remplir. PROPOSITION D ASSURANCE PMI-Montréal Police 32390 - Période du 1 er aout 2015 au 31 juillet 2016 RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

Avances sur allocations sociales

Avances sur allocations sociales Version n : 1 Dernière actualisation : 08-04-2008 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce qu une allocation sociale? 3) Qu est-ce qu une avance sur allocations sociales? 4) Qui peut demander une avance

Plus en détail

FORMULAIRE DE REQUETE CONTENTIEUX SOCIAUX HORS DALO INJONCTION

FORMULAIRE DE REQUETE CONTENTIEUX SOCIAUX HORS DALO INJONCTION FORMULAIRE DE REQUETE CONTENTIEUX SOCIAUX HORS DALO INJONCTION Requête relative à une prestation, allocation ou droit attribué au titre de l'aide ou de l'action sociale, du logement ou en faveur des travailleurs

Plus en détail

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal 1. RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT 1 Administré par Universités Canada M. M me Prénom Adresse permanente N o et rue App. Ville Province Code postal Téléphone Courriel* * Obligatoire : Universités Canada

Plus en détail

DEMANDE D'EXEMPTION DES FRAIS DE SCOLARITÉ MAJORÉS DANS LE CADRE DE L ENTENTE TUNISIE-QUÉBEC 2 ème cycle universitaire / Session Hiver 2014

DEMANDE D'EXEMPTION DES FRAIS DE SCOLARITÉ MAJORÉS DANS LE CADRE DE L ENTENTE TUNISIE-QUÉBEC 2 ème cycle universitaire / Session Hiver 2014 DEMANDE D'EXEMPTION DES FRAIS DE SCOLARITÉ MAJORÉS DANS LE CADRE DE L ENTENTE TUNISIE-QUÉBEC 2 ème cycle universitaire / Session Hiver 2014 1- Identification À REMETTRE AU PLUS TARD LE 31 OCTOBRE 2013

Plus en détail

DEMANDE D ALLOCATION DE REMPLACEMENT DE PATERNITÉ & D ACCUEIL DE L ENFANT Servie par le régime des non-salariés agricoles

DEMANDE D ALLOCATION DE REMPLACEMENT DE PATERNITÉ & D ACCUEIL DE L ENFANT Servie par le régime des non-salariés agricoles N 50927#04 DEMANDE D ALLOCATION DE REMPLACEMENT DE PATERNITÉ & D ACCUEIL DE L ENFANT Servie par le régime des non-salariés agricoles Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande

Plus en détail

Département des Concours et Admissions. Guide du candidat. Candidats titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat

Département des Concours et Admissions. Guide du candidat. Candidats titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat Département des Concours et Admissions Guide du candidat Candidats titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat Bachelier, vous souhaitez poursuivre vos études en première année d études supérieures

Plus en détail

Description des aspects logistiques

Description des aspects logistiques Description des aspects logistiques Collectif de la société civile québécoise - COP 21- Paris 2015 Ce document indique les détails logistiques du projet d accompagnement de groupe proposé par Les YMCA

Plus en détail

Rappel : Mode d emploi candidatures / Ouvertes du 20.01 18.02 sur ateliersouverts.net

Rappel : Mode d emploi candidatures / Ouvertes du 20.01 18.02 sur ateliersouverts.net 1/11 Rappel : Mode d emploi candidatures / Ouvertes du 20.01 18.02 sur ateliersouverts.net Cette année, le nouveau système d inscription en ligne évolue. Ce service sera disponible du 20 janvier au 18

Plus en détail

2 septembre 2015. Dans ce numéro INFO-PARENTS 01

2 septembre 2015. Dans ce numéro INFO-PARENTS 01 2 septembre 2015 École primaire Jules-Émond 1065, avenue de la Montagne Est Téléphone : 418 686-4040 poste 4024 Courriel : ecole.julesemond@cscapitale.qc.ca École primaire Amédée-Boutin 3330, route de

Plus en détail

Seule faculté de pharmacie à préparer les pharmaciens aux bases de l action humanitaire pharmaceutique

Seule faculté de pharmacie à préparer les pharmaciens aux bases de l action humanitaire pharmaceutique Créée dans le cadre du Diplôme Universitaire «Pharmacie et Aide Humanitaire», à l université de CAEN, l association a pour but d organiser des interventions dans différents pays en développement et de

Plus en détail

Mode d emploi et informations pratiques

Mode d emploi et informations pratiques Mode d emploi et informations pratiques Comment naviguer dans l espace associatif? Remplir la page «Identification, adresse du siège social» Remplir la page «Identification des personnes en charge de l

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

INSTITUT DE MEDECINE CHINOISE DE TOULOUSE

INSTITUT DE MEDECINE CHINOISE DE TOULOUSE INSTITUT DE MEDECINE CHINOISE DE TOULOUSE Calendrier des formations 2015/2016 Le tableau ci-dessous indique les dates des stages du Certificat de praticien de Bien-être. Le Certificat débute en septembre

Plus en détail

Annexe C Directives à l intention du conjoint

Annexe C Directives à l intention du conjoint Annexe C Directives à l intention du conjoint 2015-16 Centre de services aux étudiants 1120-2010 12th Avenue Regina, Canada S4P 0M3 306-787-5620 (Regina) 1-800-597-8278 (sans frais) 306-787-1608 (télécopieur)

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Au service de la réussite de chacun 200, boulevard Maloney Est, Gatineau, Québec J8P 1K3 Téléphone 819

Plus en détail

Chèque Vacances 2013

Chèque Vacances 2013 Chèque Vacances 2013 L offre Chèque vacances est reconduite par le Comité d'entreprise en 2013. Le Chèque Vacances vous permet de payer vos dépenses de vacances et de loisirs chez 170 000 professionnels

Plus en détail

QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL. 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS)

QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL. 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS) QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS) 2. Pourquoi avoir mis un tel centre de répartition en place? Le CRDS de l Ouest a été mis

Plus en détail

Diplôme Universitaire Droit des assurances Dossier de candidature 2015-2016

Diplôme Universitaire Droit des assurances Dossier de candidature 2015-2016 Diplôme Universitaire Droit des assurances Dossier de candidature 2015-2016 Renseignements sur le candidat Nom de famille :... (Nom de naissance) Nom d usage :... Merci de coller votre photo ici Prénom

Plus en détail

BIOÉNERGIE SPIRITUELLE «CORE ENERGETICS» Institut du Canada. Direction : Lorraine Desmarais. Programme de transformation et de guérison spirituelle

BIOÉNERGIE SPIRITUELLE «CORE ENERGETICS» Institut du Canada. Direction : Lorraine Desmarais. Programme de transformation et de guérison spirituelle BIOÉNERGIE SPIRITUELLE «CORE ENERGETICS» Institut du Canada Direction : Lorraine Desmarais Programme de transformation et de guérison spirituelle MODALITÉS : ENGAGEMENT ET PAIEMENTS À vous toutes et tous

Plus en détail

Formulaire de candidature Prix Land for Life

Formulaire de candidature Prix Land for Life Formulaire de candidature Prix Land for Life Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2014 Le Prix Land for Life récompense les meilleures réalisations dans le domaine de la gestion durable des

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 Le dossier d inscription est un outil indispensable à la bonne gestion de la garderie. Il vous permet d indiquer les informations nécessaires pour assurer

Plus en détail

Dossier de candidature 2011

Dossier de candidature 2011 Diplôme Ina (Bac+5) Dossier de candidature 2011 M lle M me M. Nom :.. Prénom :. Cochez la spécialité à laquelle vous postulez : Gestion de patrimoines audiovisuels Production audiovisuelle Veuillez lire

Plus en détail

DANS LE CADRE DE L ÉVÉNEMENT

DANS LE CADRE DE L ÉVÉNEMENT DANS LE CADRE DE L ÉVÉNEMENT «La culture c est notre affaire» a comme objectif de stimuler les liens entre les acteurs du milieu culturel et les intervenants d autres sphères de développement socio-économique.

Plus en détail

Formulaire d inscription

Formulaire d inscription Initiatives et Changement Rencontres internationales de Caux 2015 facteur humain et changement global Formulaire d inscription Veuillez remplir ce formulaire d inscription en LETTRES CAPITALES, en utilisant

Plus en détail

Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Grand Cahors. Règlement Intérieur*

Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Grand Cahors. Règlement Intérieur* Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Grand Cahors Règlement Intérieur* Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement du Grand Cahors sont gérés par le Centre Intercommunal d Action Sociale du Grand

Plus en détail

Admission des élèves en formation professionnelle 2015-2016

Admission des élèves en formation professionnelle 2015-2016 2015-2016 2015-2016 2 1. OBJECTIFS Donner les informations nécessaires pour faire une demande d admission dans un centre de formation professionnelle de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. Faire connaître

Plus en détail

FAQ - CHERCHEURS. Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats.

FAQ - CHERCHEURS. Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats. FAQ - CHERCHEURS Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats. Attention : cette page ne remplace pas les instructions en anglais pour remplir le dossier sur notre

Plus en détail

Treizième Session de l Instance permanente sur les questions autochtones. New York, 12-23 Mai 2014

Treizième Session de l Instance permanente sur les questions autochtones. New York, 12-23 Mai 2014 Treizième Session de l Instance permanente sur les questions autochtones New York, 12-23 Mai 2014 Guide relatif à la participation de nouvelles organisations de peuples autochtones et institutions académiques

Plus en détail

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Les politiques sociales à l épreuve des données canadiennes Veuillez noter que l inscription en ligne pour le cours SOCI 631 offert

Plus en détail

Année universitaire 2014-2015

Année universitaire 2014-2015 Photo récente UFR LANGUES ET CULTURES ETRANGERES - DEPARTEMENT DE LEA Secrétariat Master 2 M2i FrancineViard - Bâtiment V - Bureau V122 Tél : 01.40.97.76.04 UFR LCE 200 Avenue de la République 92101 NANTERRE

Plus en détail

Programme de stages professionnels en Europe Leonardo da Vinci

Programme de stages professionnels en Europe Leonardo da Vinci Guide pour les candidats Programme de stages professionnels en Europe Leonardo da Vinci Le programme de stages Leonardo da Vinci est subventionné par le Programme pour l éducation et la formation tout

Plus en détail

mardi 27 au jeudi 29 avril inclusivement au Centre Paulinoix de 18 h à 21 h. complet Date des semaines de camp Horaire Coût Résidants Non-résidants

mardi 27 au jeudi 29 avril inclusivement au Centre Paulinoix de 18 h à 21 h. complet Date des semaines de camp Horaire Coût Résidants Non-résidants Les inscriptions pour le Camp de jour de Saint-Paul-de-l Îleaux-Noix se feront du mardi 27 au jeudi 29 avril inclusivement au Centre Paulinoix de 18 h à 21 h. Le paiement doit être complet par chèque ou

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION COMMUNE DE PETITE-FORET REGLEMENT DE LA CONSULTATION Fournitures de bureau, articles de loisirs créatifs, papiers et enveloppes MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Date et heure limite de réception des offres :

Plus en détail

Dombresson 2014-2015

Dombresson 2014-2015 Dombresson 2014-2015 J ai le plaisir de vous faire parvenir les informations relatives au «Pédibus» de Dombresson. Je me réjouis de recevoir vos inscriptions jusqu au 31 juillet 2014 pour pouvoir débuter

Plus en détail

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE PROGRAMME DE FORMATIONS 2 ème TRIMESTRE 2013 INFORMATIQUE MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email : vieassociative@aubagne.fr

Plus en détail

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES A. L accès à l ECAV Quelles sont les conditions pour accéder à l ECAV? Les conditions d accès à l Ecole d Avocature (ECAV) sont fixées à l article 25 de la Loi sur la profession

Plus en détail

FACULTÉ DE MÉDECINE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. Demandes de congés. Guide de l utilisateur

FACULTÉ DE MÉDECINE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. Demandes de congés. Guide de l utilisateur FACULTÉ DE MÉDECINE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Demandes de congés Guide de l utilisateur Présentation du système Le système de demandes de congés permet aux résidents de faire leurs demandes directement en

Plus en détail

Epreuves de sélection pour l admission en institut de formation en soins infirmiers

Epreuves de sélection pour l admission en institut de formation en soins infirmiers I n s t i t u t d e F o r m a t i o n e n S o i n s I n f i r m i e r s DOSSIER D INSCRIPTION Candidats Filière PACES Epreuves de sélection pour l admission en institut de formation en soins infirmiers

Plus en détail

FAQ PROGRAMME ETUDIANT

FAQ PROGRAMME ETUDIANT FAQ PROGRAMME ETUDIANT Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats. Attention : cette page ne remplace pas les instructions en anglais pour remplir le dossier que

Plus en détail

Avis d élections des membres du conseil. Calendrier 2016 des élections des membres du conseil

Avis d élections des membres du conseil. Calendrier 2016 des élections des membres du conseil 438, avenue University bureau 1900 Toronto ON M5G 2K8 Téléphone : 416 961-8558 Sans frais : 1 888 961-8558 elections@ordre-epe.ca ordre-epe.ca/elections Date : Jeudi le 28 avril 2016 Avis d élections des

Plus en détail

La lettre du Syndicat des enseignants de l Essonne. jeudi 10 avril 2014

La lettre du Syndicat des enseignants de l Essonne. jeudi 10 avril 2014 La lettre du Syndicat des enseignants de l Essonne Merci aux directeurs de bien vouloir faire suivre à leurs adjoints jeudi 10 avril 2014 Notre équipe est à votre écoute au 01.60.79.10.05. Lundi, mardi,

Plus en détail

Cours intensifs d allemand en groupe

Cours intensifs d allemand en groupe Cours intensifs d allemand en groupe (Cette information est aussi disponible en allemand et en anglais - veuillez nous contacter sous tél. +41 61 278 99 33 ou sprachkurse@inlingua-basel.ch.) Horaire: 20

Plus en détail

Formulaire de candidature 2014-2015

Formulaire de candidature 2014-2015 Formulaire de candidature 2014-2015 Bourse d études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier 2e et 3e cycles universitaires PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES BOURSES D ÉTUDES FONDATION SUPÉRIEURES

Plus en détail

Responsable légal Mme - M. Nom : Prénom : Lien avec l enfant : Adresse : Code postal : Ville : N Allocataire CAF :

Responsable légal Mme - M. Nom : Prénom : Lien avec l enfant : Adresse : Code postal : Ville : N Allocataire CAF : Intitulé du séjour : Dates du séjour : du.. /.. /. au.. /.. /. Option transport oui non Si oui, merci d indiquer la ville de départ :... Participant Nom et Prénom : Né(e) le : / / Age : Photo Obligatoire

Plus en détail

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse Règlement intérieur des Antennes Jeunesse à destination des collégiens et lycéens de 11 à 17 ans et de leurs parents (le présent règlement doit être lu, approuvé et signé par les familles) PREAMBULE La

Plus en détail

Service de garde École Massé

Service de garde École Massé Service de garde École Massé RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE GARDE 2011-2012 Approuvé par le conseil d établissement Le 9 novembre 2011 Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir

Plus en détail

DEMANDE DE RÉVISION DU RÔLE D ÉVALUATION FONCIÈRE

DEMANDE DE RÉVISION DU RÔLE D ÉVALUATION FONCIÈRE Gouvernement du Québec CODE GÉOGRAPHIQUE Ministère des Affaires municipales et de la Métropole DEMANDE DE RÉVISION DU RÔLE D ÉVALUATION FONCIÈRE RÔLE MUNICIPALITÉ : VISÉ : (Ville, village, paroisse, etc.,

Plus en détail

PROGRAMME ARTISTE EN RÉSIDENCE

PROGRAMME ARTISTE EN RÉSIDENCE PROGRAMME ARTISTE EN RÉSIDENCE Juin 2015 VILLE DE COATICOOK D une tribu d indiens Abénakis, la ville de Coaticook aura conservé l origine de son nom : «Koatikeku» qui signifie «rivière de la terre du pin».

Plus en détail

Comment déclarer un décès au Directeur de l état civil. Version 2013

Comment déclarer un décès au Directeur de l état civil. Version 2013 Comment déclarer un décès au Directeur de l état civil Version 2013 Table des matières Introduction... 5 1. La langue du formulaire utilisé et la délivrance des documents d état civil... 6 2. Le constat

Plus en détail

Demander un placement dans une maison de soins de longue durée

Demander un placement dans une maison de soins de longue durée Demander un placement dans une maison de soins de longue durée CASC du Nord-Ouest Présenter une demande de placement dans une maison de soins de longue durée Après avoir décidé de demander un placement

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PROFESSION DE CHIRURGIEN DENTISTE EN FRANCE POUR LES CHIRURGIENS DENTISTES À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

Département Théâtre DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 / 2016. Classe de Cycle d'orientation Professionnelle

Département Théâtre DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 / 2016. Classe de Cycle d'orientation Professionnelle 17, rue Larrey 31000 Toulouse T 05 61 22 28 61 / F 05 61 22 28 62 www.conservatoire.toulouse.fr Département Théâtre DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 / 2016 Classe de Cycle d'orientation Professionnelle Site

Plus en détail

LIVRET DU NOUVEAU-Né guide des démarches administratives

LIVRET DU NOUVEAU-Né guide des démarches administratives LIVRET DU NOUVEAU-Né guide des démarches administratives 2 Vous attendez un enfant? Ce petit guide pratique vous renseigne sur les démarches d état civil (délais et documents à fournir) à effectuer avant

Plus en détail

Pourquoi reçois-je une lettre d envoi et un formulaire de choix? Qu est-ce que je reçois en échange de mon ou de mes certificats d actions?

Pourquoi reçois-je une lettre d envoi et un formulaire de choix? Qu est-ce que je reçois en échange de mon ou de mes certificats d actions? SUNCOR ÉNERGIE INC. / PETRO-CANADA FOIRE AUX QUESTIONS Certains termes clés utilisés dans les présentes sans y être par ailleurs définis s entendent au sens qui leur est donné dans la lettre d envoi et

Plus en détail

QUELS DOCUMENTS A INTRODUIRE POUR CHAQUE DEMANDE DE PASSEPORT?

QUELS DOCUMENTS A INTRODUIRE POUR CHAQUE DEMANDE DE PASSEPORT? QUELS DOCUMENTS A INTRODUIRE POUR CHAQUE DEMANDE DE PASSEPORT? Le formulaire de demande La demande pour un(e) mineure doit être signée par les deux parents (sauf cas particuliers) ou par le tuteur + une

Plus en détail

Demande d inscription de site hôte 2015

Demande d inscription de site hôte 2015 Demande d inscription de site hôte 2015 Merci de votre intérêt pour l organisation d un événement Vert la guérison présenté par Subaru à votre club de golf. Golf Canada et la Fondation du cancer du sein

Plus en détail

LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL

LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL PROCEDURE DE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL Convocation

Plus en détail

Guide de l utilisateur de l outil de gestion Farmigo. L outil Farmigo comprend les modules suivants: Inscription, Mon compte et Magasin en ligne

Guide de l utilisateur de l outil de gestion Farmigo. L outil Farmigo comprend les modules suivants: Inscription, Mon compte et Magasin en ligne Guide de l utilisateur de l outil de gestion Farmigo L outil Farmigo comprend les modules suivants: Inscription, Mon compte et Magasin en ligne Cher/ère partenaire, Ce document a pour but de vous faciliter

Plus en détail

CHAMPIONNAT DE FRANCE N1 ELITE DIJON 6-7 MARS 2015

CHAMPIONNAT DE FRANCE N1 ELITE DIJON 6-7 MARS 2015 CHAMPIONNAT DE FRANCE N1 ELITE DIJON 6-7 MARS 2015 DOSSIER D INSCRIPTION 1 Chers Amis Sportifs, Le Club ALLIANCE DIJON NATATION, sous l égide de la Fédération Française Handisport et en collaboration avec

Plus en détail

Récépissé de depôt d une déclaration préalable

Récépissé de depôt d une déclaration préalable Récépissé de depôt d une déclaration préalable MINISTÈRE CHARGÉ Madame, Monsieur, Vous avez déposé une déclaration préalable à des travaux ou aménagements non soumis à permis. Le délai d instruction de

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne

Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne Le portail des répondants de CaRMS en ligne offre un environnement sécurisé aux répondants qui peuvent créer ou téléverser des lettres

Plus en détail

Programme et informations du Master 1 - Etudes internationales & européennes

Programme et informations du Master 1 - Etudes internationales & européennes Ecole de Gouvernance Européenne Programme et informations du Master 1 - Etudes internationales & européennes Enseignement à distance Responsable (Enseignement à distance) : Yann Echinard, Maître de conférences,

Plus en détail

Fiches pratiques ESPACE PARTENAIRE

Fiches pratiques ESPACE PARTENAIRE Version décembre 2013 Fiches pratiques ESPACE PARTENAIRE Reportez vos identifiants : CODE PARTENAIRE MOT DE PASSE CHARGÉ(E) DE COMPTE SOMMAIRE SMARTBOX PROCÉDURES CONTACT ESPACE CLIENT FAQ LES ENGAGEMENTS

Plus en détail

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire Règles de fonctionnement Service de garde Année 2015-2016 Table des matières 1. Critères d admission 2. Horaire 2.1. Heures d ouverture et

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE de Recherche de la Société Française de Pharmacie Clinique avec le soutien de CSL Behring «Projet émergent» DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner au plus tard le vendredi 18 décembre 2015 inclus Dans

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE PARTICIPATION Journées Européennes du Patrimoine 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE PARTICIPATION Journées Européennes du Patrimoine 2016 Ville de Lille Direction du Patrimoine Culturel Hôtel de Ville - CS 30667 59 033 Lille Cedex Tel. 03.20.49.56.21 / Fax. 03.20.49.52.78 cogabriels@mairie-lille.fr / jep@mairie-lille.fr DOSSIER DE DEMANDE

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

Université Nice Sophia Antipolis Faculté Espaces & Cultures

Université Nice Sophia Antipolis Faculté Espaces & Cultures Université Nice Sophia Antipolis Faculté Espaces & Cultures Département de Géographie, Aménagement et Environnement Durables (GAED) DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016 Date limite de réception du dossier

Plus en détail

Dossier de candidature 2012

Dossier de candidature 2012 Diplôme Ina (Bac+5) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Dossier de candidature 2012 M lle M me M. Nom :.. Prénom :. Cochez la filière à laquelle vous postulez : Gestion de patrimoines audiovisuels

Plus en détail

Séjour d immersion à Vancouver

Séjour d immersion à Vancouver Description du projet et bourse d études Séjour d immersion à Vancouver Critères et conditions Le séjour d immersion linguistique à l école International Language Academy of Canada de Vancouver vise à

Plus en détail

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur les événements et les nouveautés du FMF?

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur les événements et les nouveautés du FMF? Qu est-ce que l application mobile du CMFC? L application mobile du CMFC contient l information sur le programme du FMF figurant dans la version papier ainsi que de l information générale sur le CMFC.

Plus en détail

Rencontre et perfectionnement d experts internationaux des 23 et 24 juillet 2015. (RP12) Sommaire : 1 Un lieu d exception ; 2 Un programme d expert ;

Rencontre et perfectionnement d experts internationaux des 23 et 24 juillet 2015. (RP12) Sommaire : 1 Un lieu d exception ; 2 Un programme d expert ; Rencontre et perfectionnement d experts internationaux des 23 et 24 juillet 2015. (RP12) Sommaire : 1 Un lieu d exception ; 2 Un programme d expert ; 3 R comme rencontres ; 4 P comme perfectionnement ;

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription I.F.A.P. Institut de Formation d Auxiliaire de Puériculture Dossier d inscription Concours d entrée à L Institut de Formation d Auxiliaire de Puériculture Cursus avec Dispense de modules CURSUS PARTIELS,

Plus en détail